Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

L’aéroport Roland-Garros enregistre de nouveaux records de trafic en septembre

$
0
0
L’aéroport Roland-Garros enregistre de nouveaux records de trafic en septembre
Avec 161 350 passagers accueillis, un nouveau record de trafic mensuel a été battu en septembre à l’aéroport de La Réunion Roland Garros. Le nombre de passagers, au terme des trois premiers trimestres (1 652 749), atteint également une valeur record.

"La tendance observée ces derniers mois se confirme", indique la société aéroportuaire Roland-Garros dans un communiqué. Une tendance soutenue par la forte croissance de l’activité sur l’axe métropole-Réunion, qui enregistre +10,5% en septembre, avec 99 282 passagers.

La progression mensuelle du trafic sur l'axe Saint-Denis–Maurice est également significative (8,2%), tout comme entre Roland Garros et les aéroports malgaches (25,3%). "Comme depuis le début de l’année, elle est très marquée sur Bangkok (+54,1%) et Chennai (+162%), alors que le nombre de passagers augmente de 5,3% sur la ligne Réunion-Seychelles", peut-on lire dans le communiqué.

En revanche, l’activité est en recul sur l’axe Réunion-Mayotte (–0,8%) et sur la desserte de Moroni (Comores, –42,3%). Une baisse (-1,1%) est également observée sur la ligne Saint-Denis–Johannesburg (–1,1%), une première cette année. Enfin, 764 passagers ont emprunté en septembre la ligne Réunion–Canton.

Concernant le trafic de transit, celui ci s’inscrit en très légère progression (+0,6%), toujours alimenté par les vols de Corsair entre Orly et les îles de l’océan Indien, et ceux d’Air Madagascar entre Tananarive et la Chine, via Roland Garros. "Dans le secteur du fret, l’activité mensuelle est en légère progression (+0,7% en tonnage), sous l’effet de la hausse des importations (+4,9%), les tonnages embarqués diminuant pour leur part de 11,8%", explique la société aéroportuaire.

Le trafic cumulé des trois premiers trimestres progresse de 9,2% par rapport à 2016, soit près de 140 000 passagers supplémentaires. Le trafic de transit connaît une hausse de 62,1% par rapport à l’an passé, avec près de 28 000 passagers (10 700 passagers supplémentaires). Une augmentation qui provient surtout de la hausse du nombre de passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion (+8,6%), soit 129 000 passagers de plus qu’en 2016. Une progression facilitée notamment par l'arrivée en juin de French Blue, relève la société aéoportuaire, qui y contribue pour près de la moitié, avec 54 500 passagers supplémentaires.

La hausse de la fréquentation de la ligne Réunion-Maurice n'est pas étrangère à cette embellie (+7,3%, 26 200 passagers supplémentaires), tout comme la croissance du trafic entre Saint-Denis et les aéroports malgaches (+22,2%, près de 21 000 passagers supplémentaires).

La croissance de l'activité globale est nourrie pas trois autres lignes : Saint-Denis–Bangkok (+95,9%, 15 000 passagers supplémentaires), Saint-Denis–Johannesbourg (+56%, 8 000 passagers supplémentaires) et Saint- Denis–Chennai (+128%, près de 5 000 passagers supplémentaires).

Le nombre de passagers augmente plus modestement (+3,6%) entre l’aéroport Roland Garros et les Seychelles depuis le début de l’année et baisse même entre La Réunion et Mayotte (–1,6%) et La Réunion et les Comores (–41,9%). Enfin, 6 462 passagers ont emprunté la ligne Saint-Denis–Guangzhou (Canton) depuis son ouverture en février.

www.zinfos974.com

Région Réunion : + de 13,9 millions d'euros votés en faveur de la jeunesse

La Croix-Rouge malgache intensifie sa riposte à l’épidémie de peste

$
0
0
La Croix-Rouge malgache intensifie sa riposte à l’épidémie de peste
La Croix-Rouge malgache intensifie sa riposte à l’épidémie de peste et mobilise plus de 2 600 volontaires à travers le pays afin de travailler dans 22 régions et 44 districts. Les activités se répartissent en six axes :
 
-Sensibilisation et engagement communautaire pour le changement de comportement
-Surveillance épidémiologique à base communautaire et suivi des contacts
-Enterrements dignes et sécurisés
-Soutien psychologique aux personnes affectées
-Prise en charge clinique
-Lutte anti-vectorielle

Une équipe d'une vingtaine de personnes a été mobilisée par la fédération internationale de la Croix-Rouge pour soutenir les opérations (coordinateur des opérations, épidémiologistes, médecins, infirmiers, logisticiens, hygiénistes, etc.)
 
Plusieurs Sociétés nationales appuient les opérations : la Croix-Rouge béninoise, la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge allemande, la Croix-Rouge finlandaise, la Croix-Rouge néerlandaise.
 
La Croix-Rouge déploie également un centre de traitement de la peste d’une capacité de 50 lits afin de soutenir les autorités sanitaires.
 
L'objectif global est de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité dans 22 régions prioritaires.
 
La Fédération lance un appel d’urgence de 5.5 M de francs suisses pour assister 2 millions de personnes durant 18 mois.

www.zinfos974.com

Le Port : Deux corps de femmes repêchés

$
0
0
Le Port : Deux corps de femmes repêchés
Deux corps ont été repêchés ce mercredi après-midi au large du Port par la brigade nautique de gendarmerie. L'alerte a été donnée peu avant midi par un marin-pêcheur au large. Il venait d'apercevoir les corps en face de l'embouchure de la Rivière des Galets.

Il s'agirait de deux femmes, âgées respectivement d'une trentaine et d'une soixantaine d'années, selon des premières estimations visuelles. L'identification criminelle s'est rendue sur les quais de la darse du port ouest, dans l'enceinte de la Direction de la mer (DMSOI) où les corps ont été entreposés le temps des premiers constats.

Pour le moment, aucune piste n'est privilégiée. Difficile de savoir s'il s'agit de corps venant du large ou s'ils sont tombés d'une embarcation ou du rivage. Aucun signal de détresse en mer n'a en tout cas été reçu au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. L'enquête n'en est qu'à ses débuts, la priorité étant l'identification des victimes. Les corps ont été levés par les pompes funèbres à 18 heures.

L.G sur place

Le Port : Deux corps de femmes repêchés

Le Port : Deux corps de femmes repêchés


www.zinfos974.com

Grand Raid : Contrôles d'identité prévus aux abords du stade de La Redoute

$
0
0
Grand Raid : Contrôles d'identité prévus aux abords du stade de La Redoute
À l’occasion du Grand Raid, les officiers de police judiciaire pourront effectuer des contrôles d’identité, à l’inspection visuelle et à la fouille des bagages ainsi qu’à la visite des véhicules stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public.

Ces contrôles ont pour but de protéger les spectateurs, "pouvant être la cible d’actes de malveillance", explique la Préfecture.

Ils auront lieu du jeudi 19 octobre à 18h au lundi 23 octobre à minuit du point bas (intersection CD 41/ rue du Pont) au point haut (angle sortie Pont Vinh-San / CD 41), donnant accès au stade de La Redoute sur la commune de Saint-Denis, mais également dans l’enceinte du stade de La Redoute.

www.zinfos974.com

Ile Maurice : Un second cas suspect de peste

$
0
0
Ile Maurice : Un second cas suspect de peste
Un second homme qui présentait les symptômes de la peste a été placé en quarantaine à l’hôpital de Souillac, à Maurice, depuis lundi, rapporte le journal L'Express.

Selon le journal, l'homme aurait récemment effectué un voyage à Madagascar, où sévit en ce moment une épidémie de peste.

L’homme est rentré dimanche à Maurice et s’est rendu à l’hôpital le lendemain. Un premier test rapide s’est, toutefois, révélé négatif. Mais par précaution, il a été placé en isolement. Des analyses approfondies ont actuellement lieu.

C'est la seconde personne à être placée en quarantaine. Un homme, âgé d’une cinquantaine d’années, avait été placé en isolement à l’hôpital de Souillac le 12 octobre. Il est rentré chez lui, hier, après que les résultats des tests soient revenus négatifs.
 

www.zinfos974.com

L’Exposition Marronnages exceptionnellement fermée

$
0
0
L’exposition "Marronnages. Refuser l’esclavage à l’île Bourbon au XVIIIe siècle" qui se déroule actuellement à l’espace Culturel Sudel Fuma sera exceptionnellement fermée le jeudi 19 octobre et le vendredi 20 octobre 2017. Vous priant de nous excuser pour la gêne occasionnée.
L’Exposition Marronnages exceptionnellement fermée

www.zinfos974.com

Son premier Grand Raid dédié à Famill'Espoir ! Dossard 1794 : Léa Matet !

$
0
0
Son premier Grand Raid dédié à Famill'Espoir ! Dossard 1794 : Léa Matet !
Après avoir mené successivement les deux premières courses de la Diagonale des fous : la Mascareignes (65 km) et le Trail de Bourbon (110 km), Léa Matet, 30 ans, s'attaque, cette année à la course mythique de l'île : le fameux Grand Raid (165 km et 9 576 m D +).

Sur-motivée par l'association Famill'Espoir pour laquelle elle court, afin de recueillir des fonds, Léa est également membre active du club d'athlétisme "Run Altitude". Elle fait donc partie de la meute des 23 coureurs arborant le maillot orange de cette association des Avirons, que vous croiserez d'ici quelques heures au bord des sentiers réunionnais.

"Je suis kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie. J’habite à la Réunion depuis 9 ans et pratique la course de montagne depuis 4 ans. Dans ma pratique professionnelle je suis au contact d’enfants et d’adultes polyhandicapés ainsi que de leur familles. Il y a deux ans j’ai fait un rêve, celui de participer à la Diagonale des Fous et de parcourir les 165 km qui séparent Saint-Pierre de Saint Denis en passant par les montagnes ! Ce rêve je voudrais le partager et lui donner du sens", explique Léa Matet.

L’association Famill’Espoir intervient auprès des familles d’enfants porteurs de handicaps ou à besoins spéciaux. "Elle véhicule des valeurs qui me sont chères comme le partage, la bienveillance, le soin, le repos, la solidarité. Cela permet à tous de voir au delà du handicap ! Merci de faire que chaque kilomètre de ma diagonale soit pour eux un peu plus de bonheur ! Vous pouvez m’encourager sur le Grand Raid et soutenir Famill’ Espoir en faisant un don, qui sont défiscalisables !", ajoute-t-elle.

Témoignage de Brunella & Cédric :

" L'association est née de notre vécu avec nos deux enfants handicapés, avec tout ce qu'on a traversé, on s'en est sortis grâce aux amis et à la famille, on s'est dit qu'on allait mettre des actions en place pour aider les autres parents qui sont dans la même situation. On fait appel à des coureurs sur les courses du Grand Raid de La Réunion pour les soutenir et ainsi récolter des fonds et faire parler de l'association et de ses actions. Ça nous apporte du soutien, et ça prouve que tout le monde peut faire quelque chose pour aider les autres".

L'an dernier, L'association a ainsi récolté la somme de 1000 euros. Pour soutenir Léa cette année, et faire un don à l'association connectez-vous au site : http://www.famillespoir.org/soutenir-lea. Rendez-vous sur les sentiers du Grand Raid du jeudi 19 octobre au dimanche 22 pour l'encourager dans ce défi.

Son premier Grand Raid dédié à Famill'Espoir ! Dossard 1794 : Léa Matet !

www.zinfos974.com

NRL : La pose des futures piles 32 et 33 retardée à cause d’un énorme bloc rocheux

$
0
0
NRL : La pose des futures piles 32 et 33 retardée à cause d’un énorme bloc rocheux
La pose de piles sur le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) par la méga-barge Zourite se poursuit malgré la présence d’un énorme bloc rocheux au niveau des futures 32e et 33e piles, ce qui a pour conséquence de ralentir quelque peu les travaux.

Comme nous l’apprend la page Facebook du chantier de la NRL, "pour la pose des piles 32 et 33, le sol est trop dur à terrasser".

Le moyen le plus simple pour contourner ce problème aurait été de miner le sol, mais le risque encouru est trop grand car l’énorme bloc rocheux se trouve près de la falaise.

Au lieu de creuser, le choix a été fait de créer une estrade en béton au niveau de la pile 33. Ainsi, au lieu de reposer sur le sol, la future pile va reposer sur une estrade en béton.

Un béton "spécial"  transféré par les pompes de plusieurs camions-toupies stationnés sur les voies côté-mer de la RN1.

Une seconde pompe prend ensuite le relais sur le ponton pour injecter le béton sous l'eau au niveau de la pile, termine la page Facebook dédiée à la NRL.

www.zinfos974.com

Juan de Nova : 12 embarcations de pêche et de 60 kg d’holothuries saisies

$
0
0
Juan de Nova : 12 embarcations de pêche et de 60 kg d’holothuries saisies
Une importante opération de contrôle des pêches, réalisée à Juan de Nova, a permis de procéder à la saisie de 12 embarcations de pêche, indique la préfecture dans un communiqué.

La présence de pêcheurs en action de pêche illégale dans le lagon de l’île a été signalée par le détachement militaire de Juan de Nova (Iles Eparses). Un contrôle a été mené le mardi 10 octobre par l’équipage du patrouilleur des FAZSOI "Le Malin". 

3 bateaux-mères, 17 pirogues et 83 pêcheurs ont ainsi été interceptés en action de pêche interdite aux holothuries (concombres de mer). En étroite collaboration avec le CROSS Réunion et le gendarme détaché sur l’île, l’équipage du Malin a procédé aux investigations nécessaires.

Au total, 12 pirogues, près de 60 kg d’holothuries (concombre de mer) ainsi que du matériel de pêche ont fait l’objet d’une saisie par le directeur de la mer sud océan Indien après consultation du parquet de Saint-Denis et confirmation par le juge des libertés et de la détention.

Les pêcheurs ont ensuite embarqué sur les bateaux-mères et ont quitté la zone, après que le commandant du Malin se soit assuré de la présence en quantité suffisante de carburant, d’eau et de vivres à bord des embarcations contrevenantes pour leur voyage retour.

Ce type d’opération de contrôle, qui fait partie des missions prévues au titre du Plan régional de contrôle des pêches mis en place par le préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État e mer, confirme la volonté de la France de protéger ses ressources halieutiques sur cette île dont la gestion est confiée à l’administration des TAAF.

Il s’agit de la troisième opération de ce genre conduite à Juan de Nova en 2017. La pêche illicite d’holothuries, espèce très lucrative destinée au marché asiatique et très présente  dans le lagon de Juan de Nova, est régulièrement constatée. Elle est réalisée par des  bateaux-mères équipés chacun d’une dizaine de pirogues servant de support de pêche avec à leur bord une vingtaine de marins.

Les holothuries sont garantes de l’équilibre des écosystèmes lagunaires. Le pillage de ces espèces constitue une grave menace pour les lagons dans lesquels il est pratiqué, conclut la préfecture.

www.zinfos974.com

Annick Girardin accueille des parlementaires d'outremer en salopette et espadrilles...

$
0
0
Annick Girardin accueille des parlementaires d'outremer en salopette et espadrilles...
Une ministre en activité représente l'Etat. On le lui demande pas de s'habiller en Dior ou Chanel, comme la femme du président de la République, mais de faire un minimum d'efforts pour représenter dignement la France et les Français.

Faut croire que les consignes ne sont pas arrivées jusqu'à la rue Oudinot, au ministère des Outremer.

Annick Girardin, la ministre, a accueilli des parlementaires antillais, deux députés et deux sénateurs quand même, en... salopette, avec des espadrilles aux pieds !

Encore un coup comme ça et j'ouvre une cagnotte sur internet pour offrir des vêtements corrects à la ministre...

Et le pire, c'est que c'est elle même qui a publié la photo sur son compte Twitter !
 

www.zinfos974.com

Contrats d’apprentissage : il reste un mois pour signer !

$
0
0
La campagne est ouverte jusqu’au 15 novembre. Le contrat d’apprentissage est un contrat à durée indéterminée ou déterminée de type particulier qui permet d’acquérir en alternance une formation débouchant sur une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Tout en travaillant pour un employeur, l’apprenti(e) suit des cours en Centre de Formation d’Apprentis. Plus de 250 formations en apprentissage sont financées par la Région Réunion. L’apprentissage intègre tous les niveaux de qualification et permet la formation d’apprentis du Niveau V au Niveau I.
Contrats d’apprentissage : il reste un mois pour signer !
TOI AUSSI, CHOISIS L’ALTERNANCE ! SIGNE TON CONTRAT D’APPRENTISSAGE DU 15 JUIN AU 15 NOVEMBRE 2017

→ Pour consulter la liste des formations et tout savoir sur l’alternance, téléchargez le guide apprentissage 2017 !
 

Les avantages de l’apprentissage

• un contrat de travail 
• une rémunération 
• un diplôme ou un titre reconnu allant du CAP au diplôme d’ingénieur (du Niveau V au niveau I) 
• une expérience professionnelle

Qui peut entrer en apprentissage ?

L’apprentissage s’adresse aux filles et garçons et concerne tous les niveaux de formation. La condition indispensable est d’avoir entre 16 et 25 ans tout en sachant qu’une dérogation est possible dans certains cas :
• les jeunes âgés d’au moins 15 ans s’ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire,
• au-delà de 25 ans pour les travailleurs handicapés,
• accessible aux salarié(e)s de plus de 26 ans quand ces derniers ont un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation nécessite l’obtention d’un diplôme ou titre visé.

Le contrat d’apprentissage

• est un contrat de travail conclu entre un employeur et l’apprenti
• comprend une période d’essai de 45 jours consécutifs dans l’entreprise
• est conclu pour une durée de 1 à 3 ans en fonction du niveau de compétences et de qualifications préparées (pour une durée de 4 ans si le salarié est une personne handicapée ou en cas d’échec à l’examen ou de suspension du contrat pour une raison indépendante de la volonté de l’apprenti(e)).

Les statuts de l’apprenti

• salarié à part entière avec les droits et obligations qui s’y rapportent (salaires, couvertures sociales, congés, retraites…)
• les revenus de l’apprenti ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu dans la limite du SMIC annuel. Cela s’applique également au foyer fiscal des parents si l’apprenti y est rattaché
• n’entre pas dans le calcul de l’effectif de l’entreprise.


www.zinfos974.com

Dopage : Des actions de prévention à l’occasion du Grand Raid 2017

$
0
0
Dopage : Des actions de prévention à l’occasion du Grand Raid 2017
À l'occasion du Grand Raid 2017, la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage de La Réunion lancent pour la première fois en partenariat avec l’association du Grand Raid une action de prévention dopage à destination des traileurs. Le but : les sensibiliser aux dangers de la consommation médicamenteuse et des substances dopantes.

Deux actions de prévention seront organisées. Un stand d’information et de prévention intitulé "comment optimiser sa préparation physique ou ses efforts pendant la compétition ?" sera ouvert au public au stade de La Redoute à l'arrivée de la course.  Des professionnels de santé sport répondront aux questions des sportifs et du grand public. Des jeux et quizz permettront également  à chacun de tester ses connaissances sur les risques du dopage.

La deuxième action, menée sous l’égide de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), sera menée auprès des trailers, qui pourront après leur course, faire un test de dépistage préventif de substances dopantes. Toutes les informations sont disponibles sur le stand de prévention dopage, du 20 au 22 octobre (vendredi : 13h00-17h00 / samedi : 11h00-20h00 / dimanche : 11h00-14h00).
 
Enfin, parallèlement à ces actions de prévention, des contrôles antidopage seront mis en œuvre sur toutes les courses du Grand raid par le conseiller de lutte antidopage de la DJSCS, sous l'égide de l’AFLD.
 

www.zinfos974.com

3ème Grand Raid en joëlette pour Jimmy Nayagom

$
0
0
3ème Grand Raid en joëlette pour Jimmy Nayagom
Son fauteuil ne l’empêche pas d’avoir une vie sportive intense. Jimmy Nayagom participera cette année, pour la troisième fois, au Grand Raid des joëlettes -un parcours de 160 km destiné aux personnes porteuses de handicap. "Je suis ravi de pouvoir faire partie des fous. Ça nous permet de sortir de chez nous, visiter les sentiers, comme les grandes vedettes", explique celui qui est atteint de la maladie Larsen-Bourbon, une maladie génétique rare endémique de La Réunion.

Âgé de 38 ans, Jimmy est un habitué des défis sportifs. Il vient d'ailleurs d’effectuer la traversée de l’île en juillet dernier et s'apprête à faire le trail de Rodrigues au mois de novembre. Il y a cinq ans, il est même allé jusqu’au sommet du Piton des neiges. "Un cadeau du président de l’association RAJ (avec laquelle il participe au Grand Raid NDLR) pour mes 33 ans", confie-t-il encore ému.

Avide de sensations, le Cafri-plainois ne s'arrête pas aux courses et aux randonnées. Il s’est aussi essayé au parapente, à ULM, au jet-ski, au quad, ou encore au parachute ascensionnel… Une manière de montrer à la maladie qu’elle ne l’empêchera pas de vivre sa vie.  
 
Sensibiliser au don d'organe

S’il se fait une joie de participer une nouvelle fois à cet événement mondial, c’est le cœur gros qu’il s’apprête à prendre le départ. "Ce sera sûrement la dernière fois que je pourrai le faire", souligne-t-il, de l’émotion plein la voix. Une complication liée à sa maladie l’obligera en effet à "laisser le sport de côté" pour se soigner de manière plus intense. Alors qu’un don d’organe pourrait devenir nécessaire pour lui, il voit aussi en sa participation une façon de sensibiliser à cette action de générosité.
 
Ainsi, peut-être encore plus que les fois précédentes, le sportif compte bien savourer chaque instant de ce moment. Prêt à affronter les difficultés, il rappelle : "Les personnes à mobilité réduite, nous ressentons autant de fatigue que les personnes valides, on reste assis, on ne peut pas s’étirer, on a des crampes… ".

Des adversités vite oubliées à côté du plaisir immense apporté par cette course, véritable aventure humaine, dont il retient essentiellement le partage avec les porteurs, les coureurs et le public, mais aussi avec sa mère, Marie-André, qui l'accompagnera dans ce défi sportif. 

www.zinfos974.com

Un Français d'origine indienne kidnappé à Madagascar

$
0
0
Un Français d'origine indienne kidnappé à Madagascar
Nahid Meralli Ballou, 28 ans a été kidnappé vendredi 6 octobre dernier à Antananarivo à Madagascar. Ce Français d’origine indienne est le fils d’un acteur économique important du pays.

La pratique est malheureusement répandue à Madagascar, où la communauté d’origine indienne est régulièrement ciblée par des demandes de rançons.

Nahid Meralli Ballou a été enlevé à sa famille depuis plus de dix jours. Il se trouvait au volant de sa voiture, dans une impasse quand les ravisseurs ont pris possession de son 4x4 pour l’enlever.

La voiture a d’ailleurs été retrouvée plus tard, abandonnée.

La famille n’a pas souhaité déposer de plainte à Madagascar. Un expert de police judiciaire français a été déplacé pour travailler en collaboration avec les forces de police locales.

Une rumeur annonçant la libération du jeune homme a été démentie par le CFOIM (Collectif des Français d'Origine Indienne à Madagascar).

www.zinfos974.com

Arrêter la captivité des singes sauvages à Maurice: Une pétition lancée

$
0
0
Arrêter la captivité des singes sauvages à Maurice: Une pétition lancée
Une pétition circule sur internet, demandant l’arrêt de la captivité des singes comme animaux de compagnie sur l’île Maurice. Initiée par Chandra Walker et adressée au gouvernement mauricien, elle demande de légiférer sur cette pratique.

Impossible de comptabiliser le nombre d’animaux ainsi maintenus en captivité, le phénomène étant très répandu sur l’île soeur. Pour le moment, cette pratique n’est interdite par aucun texte de loi.

"Même avec les meilleures intentions du monde, les besoins de ces animaux sauvages ne pourraient être comblés. Ils sont condamnés à un confinement solitaire dans de petites cages toute leur vie durant.

Pour certains, ils sont attachés par leur taille et sont continuellement dérangés par des coups de bâtons"
explique Chandra Walker dans sa pétition.

Pour les chanceux qui ont finalement été recueillis et soignés, les dégâts de plusieurs années en captivité sont irréparables.

"Piéger et enlever les singes sauvages de leur environnement naturel pour qu’ils servent d’animaux domestiques n’est pas seulement cruel. Il est impensable que de telles pratiques puissent perdurer au 21e siècle. Ces animaux ont le droit de vivre en toute liberté" conclut Chandra Walker.

Cette dernière demande donc la création d’un texte de loi, "qui enverrait un message clair".

Pour le moment, la pétition a récolté plus de 55.600 signatures, dont 295 depuis Maurice.

www.zinfos974.com

Claude Léonardi, 81 ans, doyen du Grand Raid : "Le sport dans le sang"

$
0
0
Claude Léonardi, 81 ans, doyen du Grand Raid :
C’est le doyen de l’édition 2017. Claude Léonardi, 81 ans, s’apprête à participer au grand Raid pour la 6ème fois. Le sportif corse a déjà couru trois fois la Diagonale des fous et deux fois le trail de Bourbon.
 
Son secret pour être en si grande forme ? "Je m’entretiens. C’est la seule façon pour durer longtemps", estime-t-il. "J’ai le sport dans le sang. J’ai toujours fait du sport amateur. Parfois, je secoue la carcasse pour savoir où j’en suis", glisse-t-il avec humour.
 
Pour se préparer à ce nouveau défi, l'octogénaire est parti du Puy-en-Velay pour aller à Saint-Jacques de Compostelle puis à Fàtima. "J'ai parcouru 2000 km en 42 jours", se souvient celui qui a déjà participé, entre autres, à l'UTMB, à la CCC, au grand trail des Pyrénées, et au marathon des sables à huit reprises.

"On ne garde que les bons souvenirs"

Ancien organisateur de courses, Claude Léonardi, travaille encore les matins dans son entreprise de distribution. Et passe tous ses après-midis à la Montagne, avec ses chiens. S’il faisait par le passé du vélo, du football et même du parachutisme, il se consacre maintenant exclusivement à la course-nature.  "Ça permet de voir du pays. Même si on en bave, on ne garde que les bons souvenirs"
 
Le Grand Raid représente d'ailleurs pour ce passionné l’esprit du sport tel qu'il le conçoit. "Les gens n’ont pas la grosse tête, on est amateurs, solidaires. On fait des connaissances, on se retrouve. Ça permet de partager avec des gens qui ont la même passion", s'enthousiasme-t-il.
 
Si terminer premier de sa catégorie serait une grande satisfaction, Claude Léonardi ne recherche pas particulièrement la performance. Il souligne "Pierre De Coubertin disait 'L'essentiel c’est de participer' ; j’ajouterai : 'et de terminer'. C’est mon objectif : terminer cette course"

www.zinfos974.com

Un an ferme pour DJ Skam pour des coups de feu tirés sur Kaf Malbar

$
0
0
Un an ferme pour DJ Skam pour des coups de feu tirés sur Kaf Malbar
DJ Skam est fixé sur son avenir judiciaire. Le célèbre disc-jockey a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à trois ans de prison dont un ferme pour port d’arme incapacitante et violences volontaires sur le chanteur Kaf Malbar.

Le mandat de dépôt n'a pas été retenu à son encontre. Ayant déjà effectué 7 mois de détention provisoire, les quelques mois restants à DJ Skam à passer en prison seront aménagés peut-être avec le port d'un bracelet électronique nous explique un de ses avocats, Me Guillaume Albon. Ce dernier conseille à son client de ne pas faire appel du verdict rendu.

La nature des faits n'avait pas donné lieu à la tenue d'un procès aux Assises. Mis en examen pour tentative de meurtre, le procès de DJ Skam s’était finalement tenu devant le tribunal correctionnel.

Les faits remontent au 24 septembre 2015. Après des échanges houleux sur les réseaux sociaux, David Damartin (Kaf Malbar) et Cyril Saingainy Tévanin (DJ Skam), accompagné lui de Loïc Rebeca (Sans-Sucre), décident de se retrouver dans le quartier du Chaudron pour s’expliquer et régler leur différend à l’amiable.

Mais chacun arrive sur le lieu du rendez-vous muni d’une arme : un bâton pour Kaf Malbar et un gomme-cogne pour DJ Skam. Ce dernier aurait tiré à plusieurs reprises en direction du chanteur de dance-hall, qui s’en était sorti indemne en trouvant refuge dans les toilettes de l’église du Chaudron. Selon Kaf Malbar et plusieurs autres protagonistes ayant assisté à la scène, une troisième personne était présente sur les lieux dans une 307 blanche, et armée d’un fusil à pompe.

Lors de l’audience au tribunal correctionnel le 21 septembre dernier, DJ Skam avait récusé les propos de Kaf Malbar, les qualifiant de "coups montés".

www.zinfos974.com

161 000 allocataires de minima sociaux à La Réunion en 2014

$
0
0
161 000 allocataires de minima sociaux à La Réunion en 2014
Le dispositif d’analyse Filosofi, qui permet de détailler où se situent les zones de pauvreté en France, a été publié hier par l’INSEE. Un classement en date de 2014 dans lequel La Réunion fait pâle figure : les communes au niveau de vie le plus faible et à la plus grande pauvreté sont en effet situées dans notre département…

Comme relevé par l’institut d’études de statistiques, La Réunion est le département de France le plus pauvre avec un taux de pauvreté de 41% (soit 332 000 personnes), trois fois plus élevé qu’en métropole et très nettement au-dessus de la Seine-Saint-Denis, le département métropolitain le plus touché par la pauvreté (27%).

Une pauvreté qui touche particulièrement l’Est (46%) et le Sud de l’île (43%). Les moins de 30 ans sont particulièrement exposés et plus de la moitié des jeunes Réunionnais vivaient en 2014 sous le seuil de pauvreté. Pire : 10% des Réunionnais les plus pauvres touchaient 587 euros par mois alors que dans le même temps, les plus riches gagnaient plus de 2 900 euros.

Un risque de pauvreté renforcé selon l’INSEE par "l’absence de revenus d’activité, plus fréquente avec un chômage prégnant, la monoparentalité et la jeunesse de la population". Un risque de pauvreté accru également avec la taille des familles : 30% des ménages réunionnais sont constitués de 5 personnes ou plus contre 17% en métropole.

161 000 allocataires de minima sociaux à La Réunion en 2014
Concernant le niveau de vie, La Réunion est également à la traîne, avec un niveau de vie médian de 13 827,8 euros, inférieur de 30% en moyenne avec celui de la métropole. "Les revenus des ménages pauvres sont majoritairement (55%) constitués de prestations sociales, dont la moitié provient des minima sociaux", poursuit l’INSEE, qui relève par ailleurs que le système redistributif "joue un rôle majeur à La Réunion" dans la réduction des inégalités. En effet, le poids des prestations sociales dans le revenu disponible y est de 16% contre 6% à celui de l’Hexagone.

Au total, La Réunion comptait en 2014 161 000 allocataires de minima sociaux et en rajoutant les conjoints et les ayant-droit, ce chiffre s’élève à 321 000 personnes, soit 38% de la population de l’île.

Comme cité précédemment, si la pauvreté touche plus particulièrement l’est et le sud de l’île, les inégalités de revenus sont elles plus marquées dans le nord et l’ouest de La Réunion, deux microrégions où les niveaux de vie sont les plus élevés. Ainsi, avec 3 145 euros par unité de consommation, les cadres et les professions intellectuelles supérieures du nord ont un niveau de vie plancher bien supérieur à celui des autres microrégions (2 600 euros en moyenne). "Il dépasse même celui des 10 % des habitants de métropole les plus aisés, avec 2 950 euros par UC et par mois", en moyenne, remarque l’INSEE.

 

Communes Niveau de vie médian sur 32 974 communes
Les Avirons Le niveau de vie médian est de 15801 € euros. La commune est classée 32301 sur 32974.
Bras-Panon Le niveau de vie médian est de 14343 € euros. La commune est classée 32815 sur 32974.
Cilaos Le niveau de vie médian est de 11545 € euros. La commune est classée 32969 sur 32974.
Entre-Deux Le niveau de vie médian est de 14554 € euros. La commune est classée 32787 sur 32974.
L'Étang-Salé Le niveau de vie médian est de 16143 € euros. La commune est classée 31997 sur 32974.
Petite-Île Le niveau de vie médian est de 13741 € euros. La commune est classée 32889 sur 32974.
La Plaine-des-Palmistes Le niveau de vie médian est de 13488 € euros. La commune est classée 32908 sur 32974.
Le Port Le niveau de vie médian est de 11849 € euros. La commune est classée 32963 sur 32974.
La Possession Le niveau de vie médian est de 17860 € euros. La commune est classée 28182 sur 32974.
Saint-André Le niveau de vie médian est de 12538 € euros. La commune est classée 32951 sur 32974.
Saint-Benoît Le niveau de vie médian est de 12419 € euros. La commune est classée 32954 sur 32974.
Saint-Denis Le niveau de vie médian est de 15639 € euros. La commune est classée 32404 sur 32974.
Sainte-Marie Le niveau de vie médian est de 13167 € euros. La commune est classée 32929 sur 32974.
Sainte-Rose Données indisponibles
Sainte-Suzanne Le niveau de vie médian est de 14126 € euros. La commune est classée 32851 sur 32974.
Saint-Joseph Le niveau de vie médian est de 12377 € euros. La commune est classée 32955 sur 32974.
Saint-Leu Le niveau de vie médian est de 13742 € euros. La commune est classée 32888 sur 32974.
Saint-Louis Données indisponibles
Saint-Paul Le niveau de vie médian est de 14965 € euros. La commune est classée 32697 sur 32974.
Saint-Philippe Le niveau de vie médian est de 11810 € euros. La commune est classée 32964 sur 32974.
Saint-Pierre Données indisponibles
Salazie Le niveau de vie médian est de 10827 € euros. La commune est classée 32973 sur 32974.
Le Tampon Le niveau de vie médian est de 13349 € euros. La commune est classée 32916 sur 32974.
Les Trois-Bassins Le niveau de vie médian est de 13105 € euros. La commune est classée 32931 sur 32974.

www.zinfos974.com

L’ARIPA a versé 2,4 millions d’euros d’aides européennes aux opérateurs locaux pour compenser les surcoûts de la pêche

$
0
0
Ce montant d’aides européennes est attribué aux professionnels de la pêche et de l’aquaculture de La Réunion, membres de l’interprofession. Ce versement, le troisième depuis 2016, est destiné à compenser les surcoûts subis par les opérateurs locaux par rapport à leurs homologues métropolitains.
L’ARIPA a versé 2,4 millions d’euros d’aides européennes aux opérateurs locaux pour compenser les surcoûts de la pêche


 
L’association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l’aquaculture (ARIPA) vient de procéder au troisième versement de plus de 2,4 millions d’euros d’aides européennes à la compensation des surcoûts depuis la mise en œuvre opérationnelle du dispositif en juillet 2016. Des aides que les pêcheurs, poissonniers, usiniers et grossistes de La Réunion attendaient avec impatience compte tenu des difficultés que connaît le secteur de la pêche depuis le début de l’année.

Fabrice Minatchy, président de l’interprofession, se réjouit du versement en faveur des professionnels de la pêche et de l’aquaculture de La Réunion de ces aides, « qui viennent en partie contrebalancer une année très difficile de pêche ». Ce sont ainsi près de 13 millions d’euros cumulés, au titre des années 2014 et 2015 et du 1er semestre 2016, qui auront été versés aux opérateurs interprofessionnels depuis 2016. Ces aides ont permis à ces professionnels de maintenir leur activité malgré la baisse de plus de 45% des tonnages débarqués constatée depuis le 1er janvier 2017. L’action de l’ARIPA constitue ainsi une véritable bouée de sauvetage pour nombre de professionnels de la mer.

Un nouveau versement, au titre cette fois des volumes du deuxième semestre 2016, devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2017. Fabrice Minatchy ajoute que c’est grâce à la structuration en interprofession que les opérateurs économiques de la pêche réunionnaise perçoivent les aides européennes, contrairement à ce qui se passe aux Antilles où les aides n’ont toujours pas été versées aux pêcheurs.

Le président de l’ARIPA rappelle que le dispositif européen permet depuis le 1er janvier 2014 de compenser, à l’instar du POSEI (programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité) pour les filières agricoles, les surcoûts subis tous les jours par les professionnels des régions ultrapériphériques dans leurs activités de pêche et d’aquaculture par rapport à leurs homologues métropolitains.

La reconduction après 2020 de ce dispositif constitue un chantier prioritaire pour la pêche réunionnaise, sur lequel l’ARIPA reste plus que jamais mobilisée avec ses partenaires.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>