Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Nathalie Bassire : "La mauvaise recette du développement économique local"

$
0
0
Nathalie Bassire :
Pour bien gâcher une manifestation festive à caractère économique :

- ne pas revenir à la gratuité d'accès des espaces forains et horticoles pour le grand public, et ainsi émincer le pouvoir d'achat des ménages réunionnais afin de dissuader les familles de venir et de revenir malgré les vacances scolaires (les tarifs d'entrée représentant par ailleurs un budget non négligeable qui ne sera pas dépensé, par ceux qui viennent, au profit des petits commerçants, exposants et forains) ;

- augmenter de manière insupportable, en comparaison des tarifs pratiqués par d'autres communes réunionnaises, les redevances d'occupation du domaine public payées par les exposants, horticulteurs et forains, et laisser ainsi réduire à petit feu leurs bénéfices et rentabilité pendant les 10 jours d'une manifestation ;

- ajouter un renforcement des embouteillages, notamment aux heures de pointe, en compliquant fortement un plan de circulation déjà peu adapté en temps normal, par la fermeture d'axes communaux supplémentaires dans l'hyper-centre de la ville ;

- saupoudrer le tout d'un coûteux plan de communication de type « poudre de perlimpinpin », valant enfumage, aux frais exclusifs du contribuable pour des dizaines de milliers d'euros ;

- compléter d'une poignée d'amertume en organisant quelques semaines plus tôt à l'occasion de la rentrée scolaire une braderie commerciale au même endroit ;

- saler exagérément le plat au sortir de 5 semaines de soldes par un gros zeste d'impôts locaux à payer en cette période de fin d'année ;

- faire roussir le tout par un profond mépris pour les riverains de la braderie commerciale en les contraignant à déplacer leurs véhicules tôt le matin et à se garer loin de leurs logements, sans même prévoir des parkings réservés en centre-ville à leur attention, ni même des entrées offertes au parc floral en guise de maigre compensation ;

- pour finir, laisser mijoter la cocotte-minute à gros feux jusqu'en 2020 en n'oubliant pas de faire comme chaque année un bilan chiffré tronqué et biaisé, par communiqué ou conférence de presse, en s'auto-congratulant de manière éhontée.

Nathalie BASSIRE, Députée de La Réunion

www.zinfos974.com

CAFECO 234 - Le Roundup face à ses juges Mardi 24 Octobre 2017 de 18h00 à 20h30  à L'Arbradélis au Barachois à Saint Denis

$
0
0
CAFECO 234 - Le Roundup face à ses juges Mardi 24 Octobre 2017 de 18h00 à 20h30  à L'Arbradélis au Barachois à Saint Denis
Une nouvelle vidéo choc de Marie-Monique Robin
 
CAFECO 234 - Le Roundup face à ses juges

Présenté par Bruno BOURGEON
Mardi 24 Octobre 2017 de 18h00 à 20h30  
à L'Arbradélis au Barachois à Saint Denis

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d’experts à l’appui. C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d’une lutte contre un écocide, ou crime contre l’environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – devant le Tribunal international Monsanto, au fil d’un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate.

La suite sur : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1561

www.zinfos974.com

Chez Nicolas Hulot, Gérald Maillot passe au vert

$
0
0
Après l'Elysée, Gérald Maillot, président de la Cinor, a été reçu, ce mercredi 17 octobre, au ministère de la Transition écologique et solidaire. Auprès de Mme Michèle Pappalardo, directrice de cabinet du ministre d'État Nicolas Hulot, le président Maillot, y allant au c(H)ulot, a pu aborder les sujets qui tiennent à coeur la collectivité du Nord de La Réunion. Notamment ceux liés aux transports innovants, à l'économie circulaire et à la valorisation énergétique des déchets.
Chez Nicolas Hulot, Gérald Maillot passe au vert
Sur le chapitre transports et des deux projets téléphériques portés par la Cinor pour lesquels la collectivité souhaite un soutien de l'Etat, Paris s'est montrée "favorable au câble" et a prévu de favoriser une rencontre avec la Ministre déléguée aux transports, Mme Elisabeth Borne, "afin d'envisager de futurs échanges constructifs". Une satisfaction pour Gérald Maillot, pas peu fier de montrer que, "dans ce domaine, La Réunion n'est pas en retard, loin de là, et se révèle en phase avec les projets urbains de transports innovants".

S'agissant de l'économie circulaire, la Cinor a défendu un modèle économique qui, en matière  d'insertion et d'emplois pérennes, fait ses preuves. L'exemple de Titang a été mis en exergue. Cette entreprise d'insertion de valorisation de textile, qui a débuté avec 12 agents à sa création, emploie aujourd'hui 55 personnes -dont 15 CDD. Pour la Cinor, ce modèle pourrait être étendu à d'autres projets sous couvert d'un renforcement par l'Etat du dispositif de contrats d'insertion.
 
Prise en compte de l'expérience des Outre mer
Mme Pappalardo a pris note du souhait de La Cinor en matière d'aides législatifs. De même, elle a  suggéré à Gérald Maillot de mettre en avant ce projet à l'occasion des assises des Outre mer visant à l'écriture d'un "Livre bleu outre-mer", document détaillant les projets et sujets innovants des territoires ultramarins au terme des restitutions nées des échanges de ces Assises.

Le sujet "ESS" est à l'évidence plus que jamais d'actualité. Le Ministère finalise en effet pour 2018 une feuille de route marquant les enjeux et projets liés à  l'économie sociale et solidaire. Cette mission vient d'être confiée au député Christophe Itier, nommé haut commissaire dédié à cette thématique, lequel va débuter ses travaux sous l'autorité du secrétaire d'Etat Bruno Boisser.

A l'occasion de cette rencontre au 246 du boulevard Saint-Germain, la prise en compte de l'expérience des îles - et de la Réunion- est actée. Il est prévu que Baptiste Perrissin-Fabert, conseiller économie et finances vertes et économie circulaire, prenne attache avec la Cinor dans le cadre d'une démarche d'échanges et de restitution afin, confie Mme Pappalardo "de pouvoir, comme l'a souhaité le Président de la République, mettre en place des dispositifs adaptés à vos territoires".
 
Présentation du CGMD

Enfin, le Président de la Cinor n'a pas manqué de présenter à l'éminence grise de Hulot, le projet du futur centre de gestion multifiières de déchets (CGMD) du Sydne (syndicat de déchets nord-est).

Les enjeux sont connus: La Réunion est confrontée à un masse de plus en plus conséquente de déchets (500 000 tonnes/an) et l'enfouissement, croqueur d'espaces terrestres et du reste en sursis jusqu'à 2020, n'apparaît plus comme la solution miracle.

Le Président Maillot a pu détailler le contenu et mode de gestion de cette plate-forme qui, avec ses équipements annexes(*) , vise à assurer le tri, la valorisation et la production d'énergie, conformément aux dispositions mises en œuvre par la Loi de Transition Energétique. "Outre la perspective de pouvoir garantir le service public nécessaire à la protection à terme de l'environnement, la préservation de la salubrité publique, l'enjeu pour nous était de montrer que nous pourrons demain répondre de manière durable aux besoins à venir de la population de la micro région Nord Est en matière d’électricité".

Au bout de cette rencontre d'une heure, la directrice de cabinet du Ministère, ex directrice générale de l'ADEME, s'est engagée "à accompagner et  et suivre de près les beaux projets" de la Cinor, laquelle pour sa part s'est montrée "impressionnée par la qualité de l'accueil et de l'écoute de Paris".
 
Nicolas Hulot ne viendra pas en novembre à La Réunion
Quant à savoir si le Ministre Nicolas Hulot viendra découvrir ces projets à La Réunion ? "Rien n'est impossible mais sans doute pas en 2017".

Après les îles Fidji pour la préCOP, le Ministre de la Transition écologique et solidaire est attendu à Bonn pour la COP, puis animera le Sommet du Climat le 12 décembre à Paris, "un nouveau sommet voulu par la France afin de prendre de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier".

Des temps forts manifestement incompatibles avec une escapade éventuelle dans l'Océan indien dans le court terme.

Chez Nicolas Hulot, Gérald Maillot passe au vert

Chez Nicolas Hulot, Gérald Maillot passe au vert

Chez Nicolas Hulot, Gérald Maillot passe au vert

www.zinfos974.com

Sébastien Longearet: 17 ultra-trails en 1 an et demi

$
0
0
Sébastien Longearet: 17 ultra-trails en 1 an et demi
La passion est née d’un défi. "Un ami m’a dit qu’il voulait courir le Mont-Blanc. Je lui ai dit 'si t’y vas, j’y vais'", se souvient Sébastien Longearet, qui s’apprête à participer pour la première fois au Grand Raid. C’était en 2014. Depuis, il ne s’arrête plus.

"À partir du moment où j’y ai goûté, je n’ai plus voulu faire autre chose", raconte en effet le Portois (habitant de Saint-Nicolas-De-Port, dans l'Est de la France). S'il a aussi 24 ans de football et 2 ans de vélo dans les jambes, rien n'égale pour lui la sensation procurée par ces courses de montagne. 

C'est le trail de Bourbon qu'il s'apprête désormais à ajouter à la (longue) liste de ses défis sportifs. "C’est mon 17ème ultra-trail en 1 an et demi", indique-t-il. Sans compter les autres courses de plus petite envergure. "C’est comme une drogue. Tant qu’on ne me dit pas que c’est la fin, je continue à courir", plaisante-t-il.

Dépassement de soi

D’autant plus que cette passion, en plus des rencontres et du partage qu'elle génère, permet de découvrir bien des endroits. "Mais ça coûte cher, il faut voyager, se loger. Et sans sponsor, c’est compliqué. La source se tarit", explique avec regret le convoyeur de fond.
 
Par amour du "dépassement de soi", le sportif de 39 ans ambitionne de devenir le premier à finir toutes les courses de l’Ultra Montain National Tour, dont fait partie le trail de Bourbon. "Je veux  terminer cette course, repartir de là avec mon t-shirt", confie-t-il. "La place, c'est secondaire"
 
Si c’est la première fois qu’il vient à la Réunion, Sébastien l’assure, il reviendra. "Pour courir la Diagonale des fous, cette fois"

www.zinfos974.com

Un hommage à Paul Vergès le 12 novembre

$
0
0
Un hommage à Paul Vergès le 12 novembre
Le 12 novembre marque le premier anniversaire de la disparition de Paul Vergès. À cette occasion, le PCR a lance un appel à la population, "en fidélité aux combats qu'il a menés toute sa vie, pour lui rendre hommage" au cimetière paysager du Port, à 10 heures.

Une allocution sera prononcée, suivie d'un dépôt de gerbe. Après la cérémonie, un pique-nique-partage aura lieu au Parc boisé Laurent Vergès.

www.zinfos974.com

Les déportés des Chagos gardent espoir

$
0
0
Les déportés des Chagos gardent espoir
Voilà un demi-siècle que le peuple des îles Chagos, chapelet d'îles situé à 2000 km à l'Est des Seychelles, a été déporté à Maurice. Les Chagossiens se battent pour retourner sur leurs terres, qui appartenaient à Maurice avant l'indépendance. L'Angleterre a consenti un bail aux États-Unis d'une durée de 50 ans, le 30 décembre 1966, afin qu'ils y installent la base militaire de Diego Garcia.

3500 personnes ont été déportées manu militari de 1966 à 1973, dont ne vivent encore que 371 natifs des Chagos. La population des réfugiés chagossiens, qui est à ce jour la troisième génération de déracinés, est répartie sur l'île Maurice majoritairement, les Seychelles et l'Angleterre, et s'établit à environ 9800 personnes.

Le bail de 50 ans arrivait à son terme le 30 décembre de l'année dernière, mais l'Angleterre l'a reconduit pour 20 ans, malgré le combat des Chagossiens. Néanmoins, Olivier Bancoult, représentant des réfugiés, pense que l'espoir est possible, leur cause étant soutenue par des ONG mondialement reconnues, et l'ONU ayant voté une résolution qui reconnait le bafouement des droits de ce peuple. L'île Maurice demandait en effet à l'assemblée générale des Nations Unies de se prononcer, ce qu'elles a fait le 22 juin dernier: 94 pays ont voté favorablement, contre 15. Les états-Unis ont voté contre, mais la France s'est abstenue.

Des soutiens très actifs

L'affaire est renvoyée devant la Cour Internationale de Justice de la Haye le 31 janvier 2018, qui devra rendre un avis consultatif, dont les Chagossiens espèrent qu'il sera favorable à leur cause. Des avocats internationaux travaillent à démontrer l'aspect humanitaire de l'affaire, afin d'aider le gouvernement mauricien à présenter le problème devant la Cour Internationale de Justice, dont l'avis est attendu pour la fin 2018.

Une autre procédure est en cours à la Cour Suprême de Londres,  et un groupe de soutien inter-partis a été créé par des politiques anglais, dirigé par Jeremy Corbyn. Des comités de soutien existent en Australie, en Suisse, et aux États-Unis, et celui de la Réunion est très actif.

"L'Angleterre est le seul frein au retour des chagossiens sur leur terre. L'année dernière, le gouvernement britannique a proposé 40 millions sur dix ans mais nous avons refusé : on ne peut pas accepter que notre dignité soit à vendre. Les Anglais continuent de nous refuser l'accès à notre terre prétendument pour des questions de sécurité, de terrorisme. Or, outre les militaires américains, plus de 4700 travailleurs étrangers, venus des Philippines, de Singapour, du Sri Lanka, y vivent", explique Olivier Bancoult, qui donnera ce jeudi une conférence publique à 18h à l'ancien hôtel de ville de saint-Denis.

Les déportés des Chagos gardent espoir

www.zinfos974.com

Pont de la Rivière des Galets : Circulation interdite jeudi et vendredi soir

$
0
0
Pont de la Rivière des Galets : Circulation interdite jeudi et vendredi soir
Sur la RN1, communes de Saint Paul et Le Port, pour permettre la suite des travaux préparatoires à la réalisation du nouveau pont de la Rivière des Galets, la circulation sera interdite dans les deux sens entre l’échangeur de Cambaie et celui du Sacré Coeur de 20h à 5h30 les nuits des jeudi 19 et vendredi 20 octobre.
 
Une déviation sera mise en place dans les deux sens par la RN7 Axe Mixte.

www.zinfos974.com

4 millions d'euros pour la recherche et l'innovation pour les Outremers

$
0
0
4 millions d'euros pour la recherche et l'innovation pour les Outremers
Quatre millions d'euros de fonds européens seront mis à disposition, de 2018 à 2020, pour la recherche et l'innovation dans les Outremers français, espagnols et portugais. C'est la première fois depuis l'existence du programme Horizon 2020, que la Commission prévoit un appel à projet spécifique pour les Régions Ultrapériphériques. C'est une avancée importante, tant les régions ultrapériphériques avaient des difficultés jusqu'ici à émarger aux fonds européens de recherche et d'innovation.
 
Cette annonce de la Commission européenne fait suite à l'adoption à la quasi-unanimité par le Parlement européen du rapport de Younous Omarjee sur les Régions Ultrapériphériques, adopté par le Parlement européen,  et qui demandait précisément à ce que s'ouvrent réellement aux RUP les fonds européens pour la recherche, l'environnement, l'éducation, la culture, les transport, l'énergie et les télécommunications par la mise en œuvre de programmes spécifiques et dédiés. 
 
Pour le député européen "c'est très positif, car la Commission envoie le signal, comme elle s'y était engagée auprès de moi, qu'elle s'inscrit dans la volonté de  mettre en œuvre immédiatement, quand cela est possible, les propositions votées par le Parlement européen. C'est un premier pas en avant aussi pour permettre aux acteurs ultramarins de la recherche et de l'innovation de mieux bénéficier de certains fonds européens dont les conditions d'accès leur reste largement défavorables. C'est une avancée concrète et j'invite le monde de la recherche et universitaire dans les régions ultrapériphériques à se saisir de cette nouvelle opportunité." 
 
Cet appel à projet qui sera dénommé "mobiliser l'excellence en recherche dans les régions ultrapériphériques de l'UE"  visera à soutenir les acteurs de la recherche et de l'innovation ultramarins pour leur permettre de participer aux programmes-cadres de la recherche, à travers la mise en place de différentes actions : cartographie des domaines de recherche et d'innovation, identification des partenaires potentiels dans l'UE et dans les pays tiers voisins, inventaire des besoins pour accroitre les capacités de recherche et d'innovation.
 
Ce programme de 4 millions d'euros dédié à la recherche et à l'innovation dans les RUP, devrait être aussi prochainement suivi d'un autre programme qui sera lui dédié à la croissance bleue dans les RUP, autrement dit au développement de l'économie, de la recherche et de l'innovation marines et maritimes.

www.zinfos974.com

Après des dizaines de victimes… Il veut flouer le tribunal

$
0
0
Correctionnelle Sud, Jeudi 19/10/2017
Après des dizaines de victimes… Il veut flouer le tribunal
Une séance que l’on s’attendait à voir se traîner en longueur mais que le Président François Strawinski, (ce serait mal le connaître), a expédié en deux coups de cuillère-à-pot. Car cette affaire, simple dans son principe, était partie pour errer dans les limbes où voulait nous entraîner l’accusé.

Par ici la bonne soupe !

Résumons la chose… 

Arnaqueur par vocation, menteur par inclination

L’homme aux dizaines de victimes tente encore de flouer le tribunal


Séance de choc ce matin au tribunal de Saint-Pierre. …

Yves P., 53 ans, natif de Maurice et y résidant, se prétend agent de voyage. Il n’a, toutefois ni adresse ni téléphone fixes, et habite le plus souvent chez papa-maman. Ce qui est tout-de-même plus pratique pour échapper à d’éventuels mécontents. Et des grincheux, il y en a. Par paquets de cent.

Vers 2008, il pense avoir trouvé " LA " combine. Il appâte des clients réunionnais désireux de se payer des vacances en famille à Maurice, se débrouille avec des hôteliers et des agences de voyage pour obtenir des prix alléchants et hop ! l’affaire est dans le sac. Quelques coups comme ça, nickel-chrome, tout se passe très-très bien : voyages impeccables, clients satisfaits jusqu’à la glotte, hôtesses la touffe en évidence, réputation flatteuse du bonhomme, les futurs poissons ferrés et bien ferrés.

Ayant trouvé on-ne-sait-où l’argent pour proposer ainsi des prix défiant toute concurrence, notre Yves se dit qu’il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses… et de rembourser ses frais. Avec un juteux bénéfice au passage. Et ça va marcher comme nous cavalant après Alise !

Ferrés, les poissons !

Fort des satisfecits volontiers fournis par ses premiers clients (ils n’y ont rien trouvé à redire), il se lance dans le voyage de groupes à grande échelle. La suite, vous la devinez.

Avec l’aide de comparses réunionnais qu’il a englouti dans ses manches (larges, les manches, très larges), il attire dans ses rets des familles entières, désireuses de passer d’agréables vacances pour pas cher, à Maurice, Rodrigues et jusqu’en Australie. Car bonhomme a les idées larges et une vision impériale du voyage organisé. Small is not beautiful, répondrait-il à Alvin Toffler.

Sa réputation flatteuse fait que les commandes affluent très vite, que des sommes lui sont expédiées par mandats cash… mais que les amateurs de voyage ne voient pas la couleur du plus petit billet d’avion : arrivés à Gillot, où doit les attendre le billet en question, ils sont illico refoulés par les enregistreurs.

" Non madame, non monsieur, votre nom n’est enregistré nulle part ".

Plusieurs mandats d’arrêt

Les clients râlent, se plaignent, rouspètent, gueulent comme des putois… D’où vient d’ailleurs cette expression idiote ? Qui a déjà entendu râler un putois… sinon de façon olfactive ? Bref, nos gentils pigeons ont beau remuer l’air en tous sens, ils ne reverront jamais la couleur de leur argent.

Des plaintes sont déposées, ici mais également à Maurice où on ne sait si elles ont donné quelque suite.

A La Réunion, Yves a fait l’objet de mandats d’arrêt en 2012 et 2013, puis d’un mandat de dépôt en 2017, et avait été jugé par défaut en 2013.

Ce qu’il ne savait pas et c’est ce qui va le perdre.

Venu, les doigts dans le nez, se faire un peu de sang neuf chez nous, début 2017, il a une très mauvaise surprise en voulant repartir dans son île. Arrivé à Gillot, il se fait gauler par la PAF (police de l’air et des frontières) : " Non, monsieur, c’est pas par là-bas la sortie ". Clic-clac, les pincettes aux poignets, enchristé, au gnouf, le Yves, pour un voyage gratos aux frais de notre chère République cette fois. Il obtient finalement, à force de pleurnicher sur toutes les toges, une remise en liberté conditionnelle en mars 2017, avec interdiction formelle de quitter le territoire français, à savoir La Réunion.

Ce qui fait que, pour une fois, il pouvait être jugé contradictoirement. Faute de mieux, hein... ?

Parler pour ne rien dire

La salle d’audience faisait le plein ce matin, avec au moins la moitié les victimes du triste sire. Lui ? Quelle importance, péqnots ? Il présente beau, chemise et pantalon blancs, gilet noir, moumoute aussi évidente que le nez de Robert Dalban. Tchatche aisée, répartie à l’emporte-pièce, aisance confondante. rigolard, il a réponse à TOUT !

Sauf que… Sauf que ses explications n’ont convaincu personne, et surtout pas un Président Strawinski à qui on ne la fait pas.

Les explications de l’arnaqueur sont simples : la victime, dans tout ça… ben c’est lui. Voyons ! Cela ne vous semble pas évident ? S’il y a plus de 23 plaignants, " ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes ! "

Lui ? Il aurait bien voulu leur rendre leur fric, mais ils ont " osé " porter plainte contre lui, après plusieurs années à réclamer le remboursement des sommes versées.

" C’est inqualifiable ! On aurait pu s’arranger à l’amiable, non ? "

A la barre, la défense d'Yves revient à tondre un œuf, noyer un poisson dans l’eau, souffler dans une contrebasse ou… pardonnez l’expression, pisser dans un violon.

Morceaux choisis

" Je ne sais pas où est cet argent… Il est sur votre compte ?… Non ! dans mon coffre… Certains apprennent, trop tard, qu’ils annulent leur voyage, mais il y a des délais très stricts à Maurice… Alors, qui paie les frais d’annulation ? Moi ou vous ?... "

Devant les questions incisives du Président Strawinski, Yves louvoie.

" Le voyage que vous évoquez a été annulé parce que j’ai été hospitalisé ? – Où ? (Pas de réponse)… - Mais pourquoi n’avoir pas remboursé vos victimes ? "

Là c’est la meilleure :

" Ces gens pouvaient venir discuter, chercher un arrangement à l’amiable. Or, ils ont eu le culot de me traîner en justice ! "

Bref, si la situation en est là aujourd’hui, c’est parce que ses victimes ont eu l’insigne audace de réclamer leur dû !

Pourquoi n’avait-il pas entamé le remboursement ?

" Parce que j’attends le jugement du tribunal." Na !

Le reste est de la même farine : ce gars est un arnaqueur professionnel et a réponse à tout. Du moins le pense-t-il. Il a mis tout le monde en cause pour se défendre : les compagnies aériennes, la police de l’air mauricienne, les agences de voyage…

Déjà condamné à Maurice, il avoue benoîtement à Saint-Pierre que " il y a des choses que je n’ai jamais dites à la police de mon pays car là-bas, ça me coûterait une sévère correction… dans le c… ! "

Un président qui rit sous cape

Bref, si ce triste mec reconnaît avoir arnaqué un paquet de gens, et se dit prêt à les rembourser, c’’est en attendant la fin de ses procès.

Les plaignants emplissaient la salle sudiste, ce matin. Mandaté par plusieurs d’entre eux, le redoutable Me Albon est entré dans l’arène armé d’une MG-42, trois mille coups minute.

Ce qui nous a étonnés (et ravis) ce fut de constater que  l’impassibilité traditionnelle du juge Styrawinski était battue en brèche. Vu ses sourires à peine dissimulés sous les coups assénés par Me Albon…

L’avocat des parties civiles a dit, en résumé :

" Le culot a ses limites. Cet homme se plaint presque que des clients arnaqués par lui aient osé porté plainte contre lui. Si ça continue, il va réclamer des dommages et intérêts ? "

C’est là que nous avons vu sourire le Président.

" Il a de la chance d’être en France, cet homme. Sous d’autres cieux, il aurait été lynché ! " a dit  Me Albon.

Avec un maître Albon en partie civile, il n’y a même plus besoin de Procureur. Le procureur Genet a quand même insisté sur les détournement de fonds à grande échelle et réclamé de la prison et un mandat d’arrêt.

Me Barraco : défendre l’indéfendable !

Tout le monde pensait l’affaire entendue : Yves est un escroc, point.

Ben… Me Barraco a tenté, à son corps défendant, de prouver que son client n’est pas si mauvais qu’il y paraît. Que l’abus de confiance invoqué n’est pas si évident : " Où est l’intention frauduleuse ? Mon client n’a jamais rencontré personnellement un seul de ses clients… La plupart ont payé en liquide, y cherchant sans doute un intérêt quelconque… Il faut rapporter le texte à un litige commercial, pas criminel ! "

Tant il est vrai que chaque accusé a droit à une défense et Me Barraco l’illustre à merveille : défendre l’indéfendable est la noblesse du métier d’avocat.

Le sieur, qui se foutait du tiers comme du quart à l’énoncé du verdict, s’est vu condamner à 12 mois de prison avec sursis intégral… sauf à rembourser ses victimes.

Comment le fera-t-il, c’est une autre question.

www.zinfos974.com

Hermitage: Un SDF dans un état grave après avoir été passé à tabac

$
0
0
Hermitage: Un SDF dans un état grave après avoir été passé à tabac
Cette nuit, à l’Hermitage, un SDF a été passé à tabac. Les faits se sont déroulés aux alentours de 3 heures du matin, dans le secteur du mail Rodrigues. L’homme a été retrouvé blessé à la tête plusieurs heures plus tard, au petit matin, devant la boulangerie La Case à Pains.
 
La victime était consciente à l'arrivée des secours et lors de son transfert aux urgences, à l’hôpital Gabriel Martin. Mais son état s'est depuis aggravé. L'homme n'a donc toujours pas pu être auditionné par les gendarmes.

"Ce n’est pas la première fois qu’il est victime d’agression", indique une riveraine, déplorant le climat d’insécurité du secteur le soir et la nuit."Il est bien connu dans le quartier. Il est très gentil", ajoute-t-elle. Une qualité dont manquent cruellement ses agresseurs, qui seraient "deux jeunes", selon les premières informations.

www.zinfos974.com

À la rencontre de l’irrésistible Bœuf Pays les 21 et 22 octobre 2017

$
0
0
À la rencontre de l’irrésistible Bœuf Pays les 21 et 22 octobre 2017
Ce week-end, le centre d’élevage de Mon Caprice ouvre ses portes au public. Une initiative de la SICA REVIA et des éleveurs de Bœuf Pays pour aller à la rencontre des consommateurs et faire connaitre la filière bovine locale.

À cette occasion la SICA REVIA s’est mobilisée pour créer l’événement et accueillir les visiteurs.

PROGRAMME :
    •    Visite du centre d’élevage de Mon Caprice.
    •    Présentation de la filière Bœuf Pays  avec les techniciens d’élevage.
    •    Exposition des plus beaux animaux
    •    Animations : jeux gonflables, jeux lontan…
    •    Un espace de restauration péi

Pour passer un agréable moment en famille, rendez-vous au centre d'élevage de Mon Caprice les 21 et 22 octobre de 9h à 18h à St-Pierre ! Sortie Ligne des Bambous sur la route RN3. L'entrée est gratuite.

www.zinfos974.com

Festival Même Pas Peur 2018 : Lancement du concours de courts métrages Canal+ Réunion

$
0
0
Festival Même Pas Peur 2018 : Lancement du concours de courts métrages Canal+ Réunion
Le Festival Même Pas Peur revient du 21 au 24 février prochain fêter ses 8 ans sur les terres intenses et inspirantes de Saint-Philippe !

Á cette occasion notre Partenaire CANAL+ Réunion, véritable révélateur de talents, lance pour notre jeunesse réunionnaise, un concours de courts métrages en collaboration avec notre Partenaire Mad Movies.

Découvrez la thématique dans la vidéo postée ce jour sur notre page Facebook et n'hésitez pas à la partager !

https://www.facebook.com/MEMEPASPEURFilmFestival/

Dans les prochains jours, les infos concernant les inscriptions seront communiquées sur la page Facebook de CANAL+ Réunion !

https://www.facebook.com/canalplusreunion/

Même Pas Peur Forever!

www.zinfos974.com

Annonce des sélections 2017 du Grand Prix du Roman Métis et du nouveau Prix du Roman Métis des Lecteurs de la ville de St-Denis

$
0
0
Annonce des sélections 2017 du Grand Prix du Roman Métis et du nouveau Prix du Roman Métis des Lecteurs de la ville de St-Denis
Les jurys du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs ont annoncé aujourd’hui leurs sélections 2017. Créé en 2010 et initié par La Ville de Saint-Denis de La Réunion, la Direction des affaires culturelles océan Indien et La Réunion des Livres avec le soutien de la Sofia, le Grand Prix du Roman Métis, prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité.

Présidé par Mohammed Aïssaoui, son jury regroupe des professionnels du monde du livre : Tahar Ben Jelloun, Marie-Jo Lo-Thong, Yannick Lepoan, Philippe Vallée, Stéphane Hoarau, Valérie Magdelaine, Patricia Lof-Amédé et Douna Loup.

Depuis sa création, ce jury a récompensé Maryse Condé pour En attendant la montée des eaux (J.C. Lattès), Lyonel Trouillot pour La belle amour humaine (Actes sud), Tierno Monénembo pour Le terroriste noir (Seuil), Léonora Miano pour La saison de l’ombre (Grasset), In Koli Jean Bofane pour Congo Inc. (Actes Sud), Mohamed Mbougar Sarr pour Terre ceinte (Présence africaine) et Douna Loup pour L’oragé (Mercure de France).

Pour cette huitième édition, 35 romans d’auteurs originaires de La Réunion, de la France hexagonale, de Tahiti, de l’île Maurice, des Antilles, des Comores, de Mayotte, du Maroc, de Tunisie, d’Iran, de Suisse, du Canada ou encore d’Algérie ont été inscrits à concourir par leurs éditeurs.

Souhaitant renforcer le goût de la lecture auprès des plus larges publics, la Ville de Saint-Denis crée cette année, en partenariat avec la Direction des affaires culturelles océan Indien, une nouvelle déclinaison de son Grand Prix du Roman Métis : le Prix du Roman Métis des Lecteurs. Constitué de dix lecteurs des bibliothèques de la ville, le jury de ce prix a lu l’ensemble des romans inscrits au Grand Prix du Roman Métis et a réalisé sa sélection en respectant les mêmes critères que le jury de professionnels : qualité littéraire de l’oeuvre et respect des valeurs véhiculées par le prix.

Comme le Grand Prix du Roman Métis, le Prix du Roman Métis des Lecteurs est doté de 5000€.

Les deux jurys annonceront leurs lauréats le 16 novembre prochain. Les lauréats recevront leurs prix le 5 décembre 2017 lors d’une cérémonie publique à l’Hôtel de ville de Saint-Denis. Des rencontres dans les bibliothèques de Saint-Denis sont également prévues.

 

Annonce des sélections 2017 du Grand Prix du Roman Métis et du nouveau Prix du Roman Métis des Lecteurs de la ville de St-Denis

www.zinfos974.com

"Les Chagos : les oubliés du colloque sur la Paix ?" (PCR)

$
0
0
Vendredi 20 et samedi 21 octobre se tiendra à l’Université de La Réunion un colloque intitulé : “Artisans de la paix et passeurs / Peacemakers and Bridge-Builders”. Le programme publié, il y a 2 jours, ne fait aucunement mention de la détresse du peuple chagossien qui a été expulsé manu militari de leurs îles natales pour installer la grande base militaire nucléaire des Etats- Unis à Diego-Garcia. C’est un crime contre l’humanité qui a lieu dans notre voisinage.

En effet, cela fait un demi-siècle que la Grande-Bretagne a organisé la déportation de ces habitants vers Maurice et Seychelles ; sans argent, sans toit, sans emploi, totalement abandonnés et démunis, ils ont erré avant de trouver un peu de stabilité. Comment ces grandes puissances qui prônent les droits de l’Homme, la démocratie et la Liberté ont-elles sombré dans de telles dérives ? En quoi les habitants des Chagos sont-ils responsables de l’insécurité des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, au point de leur faire subir de telles souffrances ?

Hasard du calendrier, ce colloque se tient au moment où une délégation chagossienne conduite par son leader, M. Bancoult, séjourne à La Réunion afin d’informer la population des suites des actions engagées. En effet, après le vote à l’ONU, la Grande-Bretagne sera traduite devant la Cour internationale de justice ; l’heure est donc à la préparation des plaidoiries.

Dans ce contexte, le PCR demande aux intervenants de l’Université d’apporter leurs sciences et leurs expertises à soutenir l’argumentaire du droit des déportés. La paix dans notre voisinage exige le respect du droit des Chagossiens au retour dans leurs îles natales.

Le Port, jeudi 19 octobre 2017
Bureau de presse du PCR

www.zinfos974.com

[LIVE] Le départ du Grand Raid 2017 à Saint-Pierre

$
0
0
[LIVE] Le départ du Grand Raid 2017 à Saint-Pierre
Les Fous sont lâchés ! Le départ de la 25e édition du Grand Raid a été donné ce jeudi 19 octobre à 22h sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Plus de 2680 coureurs venus des quatre coins du globe et soutenus par des milliers de spectateurs dans une ambiance festive, se sont élancés pour une course de 164 kilomètres du Sud au nord de l’île et pour 9500 mètres de dénivelé positif.

L’arrivée au stade de La Redoute est prévue pour les premiers Fous vendredi soir aux alentours de 23 heures, après avoir parcouru les sentiers escarpés et accidentés de l’île, non sans souffrance.

Parmi les coureurs, de grands noms de l’ultra-trail et anciens vainqueurs de la Diagonale des Fous comme Julien Chorier, la sensation américaine Jim Walmsley, Ludovic Pommeret ou Antoine Guillon chez les hommes et Andrea Huser, Émilie Lecomte, sans oublier "la reine" Marcelle Puy (championne de l’épreuve en 1995, 2002, 2007, 2008 et 2010) chez les dames.

Les deux superstars de l’ultra-trail, Killian Jornet (vainqueur en 2010 et en 2012) et François D'Haene (2013, 2014, 2016) ne prendront pas part à la course cette année.


[LIVE] Le départ du Grand Raid 2017 à Saint-Pierre

www.zinfos974.com

La ville dit "oui" au PASA à la Saline les Bains

$
0
0
La ville dit
Le Maire de Saint-Paul se dit favorable à la construction d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) par l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad – Les Alizées) de la Saline-les-Bains. Joseph Sinimalé l’a assuré aux responsables de la structure de la Fondation Père Favron, reçus le 16 octobre dernier en Mairie. « Les personnes âgées, autant que les jeunes occupent une place importante dans la société, et elle ont besoin de pratiquer des activités », souligne le Maire, appelant les services de la Mairie en charge de l’aménagement du territoire et du suivi administratif des projets à « régler le problème rapidement ».

www.zinfos974.com

Passerelle entre organismes et demandeurs d'emploi et de formation à la Saline

$
0
0
Passerelle entre organismes et demandeurs d'emploi et de formation à la Saline
La Ville de Saint-Paul multiplie les initiatives en faveur des demandeurs d’emploi et/ou de formation de la commune. Une rencontre « directe » entre une quinzaine d’habitants du quartier et des représentants d’institutions et d’organismes (Pôle Emploi et Chambre des Métiers notamment) était organisée ce mardi 17 octobre à la Mairie de La Saline. « Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, je veux la réussite des Saint-Paulois », martèle le Maire, Joseph Sinimalé, insistant sur la nécessité de se former.

Vantant les mérites des actions de proximité, Joseph Sinimalé prône l’instauration d’une véritable passerelle pour un suivi efficace des demandes, entre ceux en attente d’un emploi ou d’une formation et les organismes compétents qui en proposent. Les personnes concernées, avec une détermination remarquable ont pu directement exposer leurs souhaits et détailler leurs projets. Il y a bon espoir que certains aboutissent assez rapidement…

www.zinfos974.com

Ouverture de la piscine de Vue Belle

$
0
0
Ouverture de la piscine de Vue Belle
Les travaux s’étant achevés hier en fin d’après-midi, le centre nautique de Vue Belle a ouvert ses portes ce vendredi matin à 10h00.

www.zinfos974.com

Prendre soin de la nature, c'est préserver sa santé !

$
0
0
Prendre soin de la nature, c'est préserver sa santé !
Comme chaque année, le Service Salubrité Publique lancera son PLAN SALUBRITÉ au mois de novembre. C’est une opération qui se déroule sur l’ensemble du territoire de la commune de Saint-Paul et qui se décline sur 2 principaux volets:
➢ le volet santé publique (lutte contre la leptospirose et les maladies vectorielles)
➢ le volet gestion des déchets et amélioration du cadre de vie.

Différentes action à destination du Grand Public, se dérouleront sur l’ensemble du territoire.

Prendre soin de la nature, c'est préserver sa santé !

www.zinfos974.com

Quelle défiscalisation pour le développement économique de La Réunion ?

$
0
0
Quelle défiscalisation pour le développement économique de La Réunion ?
Le 18 octobre, l’Antenne du Conseil Régional de La Réunion à Paris, sous l’égide de son directeur Jean-Philippe KAROUBY, a organisé une journée d’études sur le thème « Quelle défiscalisation pour le développement économique de La Réunion ? », dans les locaux de la BRED.

Animée par Jean-Michel GROVEN et l’économiste Philippe JEAN-PIERRE (également conseiller technique auprès du président de Région) cette journée a réuni une trentaine de personnalités, professionnels de la défiscalisation, acteurs économiques de premier plan, services du Ministère des finances et de l’Outre-mer, …

Cette manifestation a été ainsi l’occasion de donner la parole à tous les acteurs et de mener une réflexion (économique, juridique, fiscale,…) commune sur cette mesure, souvent décriée mais qui concourt incontestablement à la croissance et au développement des départements et territoires d’Outremer.

Cette initiative du Conseil Régional de La Réunion, riche en propositions, pose ainsi les prémices des futurs travaux qui seront organisés prochainement dans le cadre des assises de l’Outre-mer lancé par le Ministère des Outre-mer.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live