Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live

Emploi de Travailleurs handicapés : la ville décroche un H d’Or

$
0
0
La ville de Saint-Paul a été primée pour son engagement dans l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap. Elle a décroché un H d’or.
Emploi de Travailleurs handicapés : la ville décroche un H d’Or
"L’intégration des personnes en situation de handicap renouvelle notre vivre ensemble". C’est par ces mots que le préfet Amaury de Saint-Quentin a terminé son intervention lors de la cérémonie de remise des H d’or organisée dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Auparavant, le représentant de l’État a tenu a rappeler que leur insertion "concernait tout le monde" et surtout qu’elle était une cause à "défendre, à développer et à promouvoir".

La ville de Saint-Paul s’est davantage engagée dans ce processus en mars dernier par le biais d’une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion de personnes handicapées dans la fonction publique). Ainsi, la ville qui compte dans son effectif une soixantaine d’agents en situation de handicap envisage le recrutement d’une douzaine d’apprentis par an durant trois ans.

Objectif visé, atteindre les 6% de personnel RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) comme l’exige la loi pour les établissements – privés ou publics – de plus de 20 salariés. Actuellement, ce taux est de 3,5% à Saint-Paul, proche de la moyenne nationale.

Et c’est justement pour son engagement dans l’insertion des personnes porteuses de handicap que la ville a décroché un H d’or. "Une récompense qui vient saluer tous les efforts entrepris par la collectivité", comme l’a souligné Fabrice Marouvin. Le 3e adjoint qui représentait le maire à l’occasion de cette première cérémonie du genre en présence de Katia Grondin, présidente de la commission handicap au Medef Réunion, de Anne Foucault, déléguée territoriale du FIPHFP et de Christophe Castagnet, délégué régional de l’AGEFIPH Réunion, a par ailleurs insisté sur la "réelle volonté d’insertion" des personnes porteuses de handicap par la ville.

"Pour les apprentis, le parcours peut parfaitement déboucher sur un CDI pour ceux qui sont totalement investis". Indirectement, la collectivité contribue également à permettre à ces personnes d’avoir une activité professionnelle. Les bulletins de paie des agents sont par exemple édités par une société employant des personnes porteuses de handicap. Autant d’actions qui ne peuvent que satisfaire le représentant de l’État totalement engagé à faire vivre le slogan "sans limite pour l’emploi".

Emploi de Travailleurs handicapés : la ville décroche un H d’Or

www.zinfos974.com

Partenariat avec Air Austral: Air Madagascar a son nouveau conseil d’administration

$
0
0
Partenariat avec Air Austral: Air Madagascar a son nouveau conseil d’administration
Depuis la signature de l'accord de partenariat stratégique le 9 octobre dernier, le plan de transformation est en marche au sein de la compagnie Air Madagascar. La nomination du nouveau Directeur Général, la mise en place d’une nouvelle organisation et la désignation d’un nouveau conseil d’administration matérialisent cette accélération du changement.
 
Tel qu’il a été annoncé, une assemblée générale ordinaire s’est tenue ce mardi au Madagascar Development Learning Center Anosy. Sept administrateurs ont été nommés pour un mandat de quatre ans. Les administrateurs sortants assureront la conduite de la phase transitoire et la continuité opérationnelle, informent les deux compagnies dans un communiqué.
 
Ont été désignés sur proposition de l’Etat Malgache : M. Herivelo Andriamanga, M. Thierry Rakotoarison, M. Eric Koller et le Général Didier Gérard Paza. Du côté du partenaire stratégique, c’est Didier Robert, président de la Sematra ; Marie Joseph Malé, président-directeur Général d’Air Austral et Dominique Dufour, secrétaire général d’Air Austral.
 
"La mise en place de ce nouveau conseil d’administration est une étape essentielle et primordiale pour parvenir au closing, qui est un processus long et complexe compte tenu des fonds mobilisés. C’est le deuxième acte fondateur dans la mise en place du partenariat stratégique après la nomination du nouveau DG de la compagnie. Ce nouveau Conseil permettra d’asseoir une nouvelle dynamique de gouvernance, qui est fondamentale dans l’esprit de la relance de la compagnie nationale", ambitionnent les deux compagnies. 

Le nom du président du Conseil d’Administration sera connu dans les prochains jours.

www.zinfos974.com

L’école Aliette Hortense décroche la 2ème place du concours Bouchons

$
0
0
Organisé par le TCO dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la 1ère édition du jeu concours bouchons pour les écoles primaires, qui a débuté le 30 octobre a pris fin le 16 novembre. Les résultats de la collecte ainsi que les noms des trois classes gagnantes ont été dévoilés ce samedi 18 novembre.
L’école Aliette Hortense décroche la 2ème place du concours Bouchons
Au total, plus de 1600 kg de bouchons auraient été collectés par les 46 écoles de la côte ouest ayant joué le jeu !

Parmi les 98 classes participantes, la classe de CE2 de Madame Karine Eminet-Giraud, de l’école élémentaire Aliette Hortense, met à l’honneur la ville de Saint-Paul en décrochant la seconde place du concours avec 117,9 kg de bouchons collectés!

Le TCO a tenu à féliciter la classe lauréate ce mardi matin, au sein de l’école en présence de Jean-Marc Aure, l’élu de quartier à la Saline, qui a adressé ses remerciements aux élèves, tout en soulignant la nécessité de continuer à adopter les bons gestes de recyclage au quotidien.

Suite au discours, c’est avec grande fierté que les petits saint-paulois ont reçu leur prix et leur récompense, un "coffret cadeau marmaille", offert par le TCO.

La ville de Saint-Paul félicite ses jeunes éco-citoyens exemplaires et encourage à l’implication de chacun pour la réduction des déchets.

L’école Aliette Hortense décroche la 2ème place du concours Bouchons

L’école Aliette Hortense décroche la 2ème place du concours Bouchons

www.zinfos974.com

CGSS: Une "matinée-employeurs" pour préparer les chefs d'entreprise aux futures réformes

$
0
0
CGSS: Une
Afin de mieux aiguiller les chefs d’entreprise sur ses nouvelles offres en matière d’accompagnement, la CGSS a organisé ce mardi 21 novembre 2017 sa 3e "matinée employeurs" à la Nordev. L’occasion pour les employeurs d’en apprendre un peu plus sur la déclaration sociale nominative (DSN), les réformes de la tarification, la préparation d’un salarié senior à la retraite ou encore le retour à l’emploi d’un salarié malade.

Le but de cette matinée est de permettre aux employeurs, avec un seul contact, de trouver l’ensemble des réponses à leur questions que ce soit au niveau du recouvrement, sur les risques professionnels ou encore le passage à la retraite. Une "direction employeurs" a d’ailleurs été créée à la CGSS par son directeur Christophe Madika, pour mettre dans un seul lieu l’ensemble des services proposés à destination des employeurs afin dit-il de "décloisonner nos services" :


Outre cette matinée d’information, la CGSS propose d’autres accompagnements possibles aux chefs d’entreprise de l’île "qui passent soit par un contact téléphonique soit par un accueil personnalisé sur rendez-vous avec une préparation en amont de ces rendez-vous", tient à rappeler Christophe Cambona, directeur de la retraite du régime général.

Sur la transformation à venir du RSI, une des mesures phares du programme d’Emmanuel Macron, la CGSS va lancer à compter du 1er janvier 2018 des caisses déléguées de la Sécurité sociale des travailleurs indépendants. Ces caisses déléguées vont assurer la continuité de l’activité du régime social des indépendants explique Christophe Cambona. "Cette intégration du RSI au sein du régime général permettra d’avancer encore plus vers l’optimisation du service rendu aux cotisants, artisans ou commerçants" affirme-t-il.

www.zinfos974.com

Marie-Yolande Sinama condamnée à 5 ans de prison avec sursis pour avoir tué son mari

$
0
0
Malade et diminué, Yvon Sinama avait été tué par son épouse en 2015 à l'aide d'un oreiller après une dispute. Devant les juges, Marie-Yolande Sinama a clamé qu'elle n'avait jamais eu l'intention de le tuer. La gramoune de 75 ans a visiblement été entendue.
Marie-Yolande Sinama condamnée à 5 ans de prison avec sursis pour avoir tué son mari
Après deux jours de procédure aux Assises, le jugement de ce procès peu commun est enfin connu.

Marie-Yolande Sinama a été reconnue coupable et condamnée à 5 ans de prison avec sursis.

L'avocat général a estimé qu'elle a délibérément tué son époux et que la maladie d'Alzheimer qui le rendait totalement dépendant ne pouvait en aucun cas justifier un tel acte. Il a notamment mis en avant la violence de l'acte et conclu qu'en aucun cas il ne pouvait s'agir d'un permis de tuer. Ce qui l'amènera à demander 8 ans de réclusion criminelle.  

Les détails de l'affaire

 

www.zinfos974.com

Rendez-vous pour les collectes de sang dans l’Ouest

$
0
0
Rendez-vous pour les collectes de sang dans l’Ouest

Collectes de sang mobiles la semaine prochaine dans l’Ouest

L’Établissement Français du Sang (EFS) vous donne rendez-vous
  • le lundi 13 novembre 2017 à la mairie de La Saline les Hauts à Saint-Paul (de 8h30 à 12h30)
  • le mercredi 15 novembre 2017 au lycée de Trois-Bassins (de 8h à 12h)
  • le vendredi 17 novembre à But Savannah Saint-Paul (de 9h à 14h)
 
Faites un don de votre sang et sauvez des vies !
ALERTE STOCK : Appel aux donneurs du groupe O+ !

Pour savoir si vous pouvez donner votre sang, faites le test d’éligibilité !
+ d’infos sur le site de l’EFS

www.zinfos974.com

Congrès des maires: "La croisière s’amuse à Sainte-Marie"

$
0
0
Le départ d’une délégation de plus de 10 personnes pour la 100e édition du congrès des maires en métropole a fait vivement réagir Christian Annette, chef de l’opposition à Sainte-Marie, qui a adressé les irrégularités qu’il a pu relever face à la presse ce matin.
Congrès des maires:
" Je suis le maire, je fais ce que je veux avec l’argent public". Telle est la philosophie qui gouverne à la mairie de Sainte-Suzanne pour Christian Annette. Si la commune ne figurait pas en tête du classement de l’endettement sur notre île, cette occasion aurait pu être une "récompense exceptionnelle" pour le chef de l’opposition.

Seulement voilà, "il est plus simple d’augmenter les impôts et donc de demander aux Sainte-Mariens de subventionner un train de vie irresponsable en période de moralisation de la vie politique" estime Christian Annette.

"La croisière s’amuse sur le dos des Sainte-Mariens"

"Ce n’est pas son argent, alors il ouvre les robinets pour arroser les autres au détriment des administrés de sa commune" adresse-t-il à l’intention de Jean-Louis Lagourgue.

Suite à la révélation par Zinfos 974, de la liste de la plupart de ceux qui vont voyager ce week-end en direction de Paris, les réactions ont été nombreuses partout dans l’île. Mais Christian Annette décrit pour sa commune des abus qu’il estime condamnables pénalement. Car non content de faire participer à ce voyage une délégation estimée entre 12 à 16 personnes selon l’opposition, Jean-Louis Lagourgue aurait également fait voyager aux frais du contribuable des personnes ne faisant pas partie des élus municipaux.

"La croisière s’amuse sur le dos des Sainte-Mariens" ironise Christian Annette. Il fait le compte de la délégation et en plus du maire, de son premier adjoint, de son deuxième adjoint, l’équipe compte aussi le DGS, le Directeur de cabinet, le Directeur du CCAS, un employé du CCAS, une conseillère municipale et … son époux, ainsi qu’au moins trois autres personnes non-identifiées.

Des abus condamnables pénalement

C’est la situation de la Conseillère municipale Vivienne Dalleau qui fait réagir Annette, car elle voyage avec son époux qui n’est donc pas un élu, ne fait nullement partie de l’équipe municipale et pourtant "la suit dans tous ses déplacements, à se demander s'il ne fait pas partie des murs de la mairie".

Sauf que si les faits sont avérés, cela s’appelle du détournement de fonds publics, une infraction condamnable pénalement.

Une telle opacité entoure la constitution des délégations ayant profité de ce voyage tous frais payés que le simple contribuable est mis au défi de savoir à quoi ont été employés ses impôts.

"Que les gens ne se leurrent pas, même s'ils ne payent pas d’impôts, ils sont prélevés en  payant les taxes en allant faire leurs courses, en payent leur essence, ou en payant leur facture d’eau. Tout cet argent contribue à alimenter les caisses de la commune" assure Christian Annette.

Le chef de l’opposition a déjà alerté la Chambre Régionale des Comptes, mais ce voyage ayant lieu en fin d’année, les comptes ne seront publiés que l’année prochaine. "C’est tout bonnement un cadeau, offert par Jean-Louis Lagourgue" estime-t-il.

"Et s'il y a un cyclone, on fait comment?"

Sans compter qu’avec toute l’équipe de tête de la mairie partie en voyage, "comment on fait si il y a une urgence, un cyclone par exemple?".

Le président de l’Association des maires, Stéphane Fouassin a fini par répondre par voie de presse aux interrogations entourant cette 100e édition du congrès des maires, véritable débâcle d’argent public. Il a affirmé que les maires de autres communes métropolitaines étaient autant représentés. "Sauf qu’un billet de train ne coûte pas aussi cher qu’an aller-retour Réunion-Paris."

Quant au "besoin de formation des maires", l’opposant municipal demande à ce que "la prochaine fois, on fasse venir les formateurs à la Nordev et qu’on invite les maires. Pas sûr qu’ils soient aussi prompts à participer…" conclut-il.

www.zinfos974.com

23ème Challenge Mauril Leblé


Suppression de 40 emplois à Profilage: "Une cruauté inacceptable" pour Huguette Bello

$
0
0
Suppression de 40 emplois à Profilage:
"Le licenciement est un drame pour celui qui le subit". Huguette Bello était ce mardi matin sur le site de Profilage (ArcelorMittal), dans la zone industrielle du Port, pour apporter son soutien aux salariés mobilisés devant l’entreprise pour protester contre les suppressions d'emplois. 
 
Entourée d’Olivier Hoarau, le maire du Port, et de Gilbert Ogniard, secrétaire départemental Force ouvrière (FO), la députée s’est insurgée contre "des licenciements boursiers inacceptables", rappelant au passage le précédent plan social initié en 2010, avec neuf licenciements.
 
Quarante emplois sont cette fois dans le collimateur, soit quasiment la moitié de ceux que compte l’entreprise (actuellement 86 salariés). Leur suppression est prévue pour le début d’année 2018.
 
"C’est un grand groupe prospère, et il prend la décision de licencier", s'indigne la présidente du PLR, pour qui il s'agit là d'un "manque de moralité flagrant" et d'"une cruauté inacceptable".

Suppression de 40 emplois à Profilage:
"Une machine pour remplacer les hommes"

Parmi les points décriés, le fait que le groupe ait acheté une machine à 1,8 million d’euros "pour remplacer les hommes""Cette machine va seulement retranscrire la même chose que nos concurrents. C’est un investissement qui n’est pas viable", regrette Jean-François Toupart, chef d’atelier. L'abandon de l'activité huisserie pourrait en outre avoir des répercussions sur la réhabilitation des logements, et mettre ainsi en difficulté les petits artisans, puisqu'il faudra alors avoir recours à l'importation, ce qui coûtera plus cher.

"On avait toutes les armes pour lutter contre la concurrence, on pouvait descendre les prix, faire des sacrifices. On a proposé des solutions, mais le discours est unilatéral. C’est le pot de fer contre le pot de terre" s’insurge celui qui est aussi secrétaire du Comité d'entreprise."C’est une direction anti-sociale qui a toujours lutté contre le syndicalisme, maltraité et insulté les salariés". Et de rappeler : "On ne fait pas grève par plaisir". 
 
Une attitude également décriée par le secrétaire départemental de FO, pour qui il est clair que "l’intention de la direction est de passer sous la barre des 50 salariés pour supprimer la DUP" (délégation unique du personnel). "On voit aussi que la quasi-totalité des personnes touchées par les licenciements sont des représentants du personnel", pointe Gilbert Ogniard avant de résumer : "L’entreprise gagne de l’argent, a de la trésorerie (23 millions selon le chef d'atelier, ndlr), et licencie presque la moitié pour pouvoir augmenter les dividendes" .
 
"L'important, c'est l'unité"

Si un reclassement dans d’autres structures est avancé - mais n’a d’ailleurs pas encore été concrètement proposé - Huguette Bello dénonce ici "de fausses mesures alternatives", citant l’ "accompagnement à la mobilité géographique internationale" et les difficultés engendrées par une telle mesure.
 
Pour elle, ces problématiques résultent en réalité de la politique du gouvernement, qui, entre la loi El-Khomri du précédent et les ordonnances de l'actuel, contribue à "précariser l’ensemble de la société pour mieux servir l’intérêt des petites élites". Huguette Bello adresse d'ailleurs un reproche aux députés réunionnais qui se sont prononcés en faveur de telles mesures.

De son côté, elle entend interpeller le gouvernement sur le sujet ArcelorMittal. Elle a d'ores et déjà demandé un rendez-vous à la préfecture pour les représentants du personnel. 
 
"Il est hors de question de lâcher ce combat. L’important, c’est l’unité, car seule la force du nombre pourra faire réfléchir les patrons. Ce combat n’est pas perdu d’avance, c’est même le plus noble que j’aie jamais connu", conclut le premier magistrat, Olivier Hoarau.

www.zinfos974.com

France Réunion Avenir: "La situation est explosive dans toute La Réunion"

$
0
0
André Thien Ah Koon, président de France Réunion Avenir, réagit quant à la "situation de crise" que connait La Réunion. Pour lui, "la suppression de milliers de contrats aidés est de nature à aggraver la situation". Voici son communiqué :
France Réunion Avenir:
Les incidents qui se sont produits au Port doivent interpeller tous les responsables et sont révélateurs de tensions très vives dans toute l’île.

Comme le souligne à juste titre le maire du Port, une grande partie de la jeunesse réunionnaise est en souffrance et les évènement survenus au Port peuvent surgir dans n’importe quelle commune.

C’est bien le problème du chômage et l’absence de perspectives qui nourrissent le désespoir, la frustration et parfois même la violence.

Bien entendu, l’ordre public doit être respecté, les incivilités et les exactions ne peuvent être tolérées.

Mais pour surmonter durablement cette situation de crise qui menace la cohésion sociale, tous les moyens doivent être mobilisés pour l’emploi, la formation, l’insertion sociale et professionnelle.

Dans ce contexte, la suppression de milliers de contrats aidés est de nature à aggraver la situation.
 
 
 
André Thien Ah Koon
Président du FRA
 

www.zinfos974.com

Fin de la vigilance fortes pluies dans l'Ouest

$
0
0
Fin de la vigilance fortes pluies dans l'Ouest
Dans une masse d'air instable et plus humide cet après-midi, une évolution diurne marquée dans les hauteurs de l'Ouest a produit des averses localement marquées. Les cumuls de pluie relevés n'ont pas engendré de dépassement de seuils de vigilance, indique Météo France.

La vigilance prend fin à 16h30.

www.zinfos974.com

Le Père Felix Rivière est décédé

$
0
0
Agé de 84 ans, le père Rivière, prêtre diocésain, nous a quitté ce mardi.
Le Père Felix Rivière est décédé
Le décès du père Felix Rivière a été confirmé par le diocèse de La Réunion. La veillée mortuaire aura lieu à sa maison du Tévelave, 8 chemin Boyer. Les obsèques seront célébrées le jeudi 23 novembre à 9 H en l'église de la Rivière Saint-Louis.

Fils de Louis Rivière et de Ida Maunia, Félix Rivière est né le 15 Aout 1933 aux Avirons. Il effectue ses études secondaires au petit séminaire de Cilaos et Saint Ilan. Après des études théologiques au séminaire du Saint-Esprit à Croix-Val-Mère dans le Var, il est ordonné prêtre le 22 février 1961.

Il revient à La Réunion en juillet 1961où il est successivement vicaire au Tampon (1961 à 1964), professeur à Cilaos (1962 à 1963), aumônier diocésain des Scouts et Guides de France (1961 à 1964), aumônier au Lycée de Saint-Denis (1964 à 1966), curé de la paroisse de Savannah ( 1966 à 1969), supérieur du petit séminaire (fin 1969), aumônier des migrants (1970 à 1986), curé de la Cathédrale (1986 à 1992), curé de la Rivière Saint-Louis ( 1993 à 20 Il) avant de prendre sa retraite en septembre 2011.

Reconnu comme étant "zélé et actif", il est très investi auprès des Réunionnais s'installant en métropole, commente le diocèse. En étroite collaboration et à la demande de Monseigneur Guibert, évêque du diocèse, il a créé à Paris à l'aumônerie réunionnaise qui engendrera à terme la Fédération des Fraternités Réunionnaises (FFR).

Auteur en 1983 d’un essai “Au rendez-vous des Pauvres”, il écrit en 2008 "en mémoire des Migrants 1969-1986” un document unique en son genre dans lequel le Père Félix Rivière raconte tout ce qu’il a vu et vécu. Il est aussi décoré Chevalier de la Légion d' Honneur.

www.zinfos974.com

Finances publiques: Une grève prévue ce jeudi

$
0
0
Finances publiques: Une grève prévue ce jeudi
Un mot d'ordre national d'appel à la grève a été lancé à la DGFIP (Direction générale des Finances publiques) pour le 23 novembre 2017, contre les 1600 suppressions d'emploi et l'abandon de missions de services publics qui se profilent à l'horizon 2018.

A La Réunion, une dizaine d'emplois nets seront supprimés, ce qui est jugé "inadmissible dans le contexte de sous effectif récurrent de notre Département" par Solidaires Finances Publiques et CGTR Finances Publiques.

"Le flou entretenu par notre Direction quant au nombre précis et la localisation de ces suppressions mènera Solidaires Finances Publiques et la CGTR Finances Publiques à faire un appel à la grève commun pour tous les agents de la DRFIP et à se mobiliser par un rassemblement sur les sites des SIP de Saint-Denis Champ Fleuri et SIP de Saint-Pierre dès 7h30, heure d'ouverture de nos services au public", indiquent les syndicats. 

L'Intersyndicale Solidaires Finances Publiques et CGTR Finances Publiques exigera, en outre, une entrevue avec le directeur.

www.zinfos974.com

Ce conducteur prend un abonnement au tribunal de Saint-Pierre

$
0
0
Deux procès attendent cet automobiliste au cours du mois de décembre. A chaque fois pour les mêmes faits...
Ce conducteur prend un abonnement au tribunal de Saint-Pierre
Ce Tamponnais a été interpellé dimanche à Saint-Pierre avec 0,4 mg d'alcool par litre d’air expiré alors qu’il doit être jugé le 7 décembre prochain pour le même type de faits et pour avoir refusé de se soumettre à un test d’alcoolémie.
 
L’homme de 35 ans a déjà 5 condamnations à son casier dont 3 pour "conduite sous emprise d’un état alcoolique". Travaux d’intérêt général, sursis, prison ferme…le père de famille, sans emploi, s’est de nouveau retrouvé devant la justice ce mardi dans le cadre d’une comparution immédiate pour avoir pris le volant ivre. 

Souhaitant préparer sa défense avec son avocat, le prévenu a demandé un renvoi. Les juges ont répondu favorablement à sa demande pour le 12 décembre prochain mais ont également délivré un mandat de dépôt à son encontre. En attendant ses procès, il devra donc dormir en prison au vu de son parcours judiciaire et afin d’éviter le risque de réitération.

www.zinfos974.com

Inauguration de la première centrale photovoltaïque dans les TAAF

$
0
0
Ce vendredi a été inaugurée la première centrale photovoltaïque des terres australes et antarctiques françaises. Voici le communiqué :
Inauguration de la première centrale photovoltaïque dans les TAAF

En cohérence avec ses missions de préservation de l’environnement, la collectivité des TAAF améliore son bilan énergétique et carbone.

Vendredi 17 novembre 2017, la première centrale photovoltaïque de ces territoires, éloignés et de fait non reliés aux réseaux électriques, a été inaugurée sur l’île Tromelin par le préfet, administrateur supérieur, Cécile POZZO di BORGO en présence des personnels de la base. En partenariat avec l’Ademe, co-financeur du projet, les TAAF ont remplacé les générateurs à énergie fossile par cette source d’énergie renouvelable mettant à profit l’ensoleillement dont bénéfice l’île située dans l’océan Indien, à 535 km au nord de La Réunion.

La production de l’énergie dans les districts des TAAF constitue une priorité vitale pour la sécurité des personnels civils (scientifiques, techniciens employés les TAAF…) et militaires permettant entre autres le fonctionnement des télécommunications et la conservation réfrigérée des denrées alimentaires. Les TAAF s'orientent vers la haute qualité environnementale de leurs installations, tout particulièrement en développant le recours aux énergies renouvelables et en effectuant des économies d'énergie. Cependant, l’éloignement et les conditions météorologiques extrêmes rendent les travaux ainsi que la maintenance particulièrement difficiles. Des essais précédents d’aérogénérateurs et d’éoliennes s’étaient soldés par des échecs. Aujourd’hui, l’avancée et la fiabilité des technologies permettent d’envisager de nouvelles solutions de production d’énergie renouvelable.

Après avoir réalisé un point de situation de l’ensemble des districts en 2016, les TAAF ont décidé de démarrer leur déploiement d’énergies renouvelables par Tromelin. L’île concentre en effets plusieurs avantages :

- une faible consommation électrique (6 KW) ;

- la présence permanente de seulement trois personnels ;

- des groupes électrogènes en fin de vie ;

- une accessibilité relativement aisée ;

- et par conséquent un risque technique et financier plus mesuré.

Suite à une mise en concurrence, le choix des TAAF, conseillé par l’Ademe, s’est porté sur la société réunionnaise Corex Solar, qui a proposé une solution fiable et éprouvée, constituée de 24 panneaux photovoltaïques et d’un stockage de l’énergie par batteries robustes.

Afin d’acheminer les matériaux et les techniciens, les TAAF, ont mobilisé des moyens logistiques exceptionnels tels que le Marion Dufresne, navire ravitailleur des territoires, et ont également pu bénéficier du partenariat avec les Forces aériennes de la zone sud de l’océan indien pour procéder au rapatriement de la mission et de fret à l’aide d’un avion militaire, le Casa CN235.

Les TAAF ont à coeur de faire preuve d’exemplarité, en s’inscrivant dans la dynamique internationale de développement des énergies renouvelables, de limitation de l’empreinte carbone des actions humaines, et de protection du patrimoine naturel.


www.zinfos974.com

Belgique: Un mort et deux blessés dans une explosion chez ArcelorMittal

$
0
0
Belgique: Un mort et deux blessés dans une explosion chez ArcelorMittal
Une explosion survenue sur le site d'Arcelor Mittal en Belgique a fait un mort et deux blessés grave, dont l'état est désormais "stable". 

Les faits ont eu lieu ce lundi, peu après 15h10 dans un silo dans la cokerie du site sidérurgique. Un court-circuit au niveau d'un filtre pourrait en être la cause. 

Une partie de l'usine a été évacuée après cette explosion qui n’a pas causé d’incendie. De la fumée s’est échappée mais les émissions ne représentaient pas de danger, ont indiqué les secours.

Les dégâts sur le site sont importants. 

www.zinfos974.com

Arrêts maladie: L'assemblée rétablit le jour de carence pour les fonctionnaires

$
0
0
Arrêts maladie: L'assemblée rétablit le jour de carence pour les fonctionnaires
Dans le cadre du budget 2018, les députés ont voté ce lundi le retour, pour les fonctionnaires, du jour de carence en cas d'arrêt maladie. Une mesure qui était un engagement de campagne d'Emmanuel Macron. 

Pour le gouvernement, cette mesure est un moyen de lutter contre le "micro-absentéisme", lequel "désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an".

Pour rappel, ce jour de carence avait été mis en place en 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avant d'être supprimé par François Hollande deux ans plus tard. 

À noter que selon une étude de l'Insee, le jour de carence réduit effectivement "fortement" les absences de deux jours, mais augmente celles de longue durée pour les fonctionnaires. Si dans le privé (où trois jours de carence sont imposés) l'employeur compense généralement la perte de revenu, ce n'est pas le cas dans la fonction publique.

www.zinfos974.com

Carambolage mortel: Des prises de mesures effectuées sur le viaduc

$
0
0
Carambolage mortel: Des prises de mesures effectuées sur le viaduc
Entre 12h et 14H ce mardi, afin d'éviter les heures de pointe et gêner le moins possible la circulation, une prise de mesures a été effectuée sur le viaduc de Saint-Paul.

Il s'agissait pour les gendarmes en charge de l'enquête de pratiquer des relevés de cotes sur le lieu de l'accident. Cette expertise technique très précise devrait aider à établir les causes du carambolage ayant entraîné le décès d'Amandine, une étudiante de 20 ans.

Nous savons de source officielle que les expertises des chronotachygraphes n'ont pas relevé d'excès de vitesse des poids lourds impliqués dans ce terrible accident, ce qui n'exclut pas en revanche une vitesse excessive au vu des relevés pris ce mardi.

www.zinfos974.com

Un couple détourne plus de 35.000 euros de prestations sociales

$
0
0
Pendant dix ans, Hélène F. et Patrick P. ont encaissé des sommes indûes provenant de la Caisse d’Allocations Familiales et le Revenu de Solidarité Active (RSA).
Un couple détourne plus de 35.000 euros de prestations sociales
À eux deux, ils ont lésé la CAF de près de 21.500 euros et le RSA de 14.300 euros sur dix ans. C’est suite à un contrôle de la CAF que la supercherie est dévoilée. Hélène F. n’est pas séparée de son conjoint, qu’elle est supposée avoir quitté il y a dix ans, et son fils, censé être à charge est en fait salarié.

Il lui laisse la maison pour aller habiter dans une cabane

La ligne de défense du couple est simple. Monsieur aurait gentiment laissé la maison à madame après la séparation pour qu’elle élève les enfants, et lui serait allé habiter dans une cabane à la Plaine des Palmistes. Sauf qu’à cette adresse, il n’y a qu’un terrain vague et les amis du couple ne sont même pas au courant de la "séparation" censée avoir eu lieu il y a belle lurette.

"Ça m’évitait d’avoir à payer une pension alimentaire. C’était plus pratique que les factures d’eau et d’électricité soient toujours prélevées sur mon compte" affirme monsieur. "J’avais pitié de lui, c’est pour ça qu’il passait du temps à la maison, pour se doucher" affirme madame.

"Si je laissais madame toute seule, elle se faisait ennuyer par les types du coin"

Mais le clou du spectacle réside dans l’argument final, "si je laissais madame toute seule, elle se faisait ennuyer par les types du coin" affirme Patrick P. "Donc si on suit votre raisonnement, quand une femme séparée est toute seule, elle se fait ennuyer par des hommes à son domicile ?" ironise le président du tribunal correctionnel de Saint-Denis.

Pourtant, comme par magie aujourd’hui, le couple est de nouveau ensemble. "Vous comprenez, tout ça, ça nous a rapprochés, les ennuis avec la CAF et tout". "Donc vous vous remettez ensemble, parce que vous avez des ennuis avec la CAF" conclut le président Courtial.  

Au final, sur les sommes indûment perçues, une partie a été remboursée et la CAF n’a demandé au tribunal qu’un euro de dédommagement symbolique. Il reste au couple une ardoise de plus de 13.400 euros à régler au Département pour le RSA.

Le couple a finalement écopé d’une peine de trois mois de prison avec sursis, avec l’obligation de rembourser les sommes restantes.

www.zinfos974.com

[JEU] La sortie du mercredi : JUSTICE LEAGUE

$
0
0
Valable du 22/11/2017 au 28/11/2017
Synopsis
[JEU] La sortie du mercredi : JUSTICE LEAGUE
ACTION - SCIENCE FICTION|  DURÉE : 2h00
 
De Zack Snyder
Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot
 
Après avoir retrouvé foi en l'humanité, Bruce Wayne, inspiré par l'altruisme de Superman, sollicite l'aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d'une attaque apocalyptique…

 

Bande annonce …

Pour jouer …
[JEU] La sortie du mercredi : JUSTICE LEAGUE
Pour jouer, envoyez PALMES au 7388
( 2x0,65€ + prix d’un sms)
et gagnez un pass pour 2 personnes
sur le film de la semaine.

50 places à gagner par semaine
 
Zinfos 974 n’est pas responsable de la déprogrammation éventuelle d’un film.

Pour retirer vos places, c’est très simple, présentez vous muni de la pièce d’identité du gagnant chez notre partenaire
Les places sont à retirer 15 jours maximum après le tirage au sort.

Bubble Tea (à l’angle de l’Avenue de la Victoire et  de la rue Labourdonais à Saint-Denis)
Téléphone : 02 62 93 48 79
Horaires :
11h30-20h00 du mardi au jeudi
11H30-22h00 le vendredi et samedi
15h00-19h00  le dimanche

www.zinfos974.com
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>