Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live

Ratenon échappera semble-t-il à l'annulation de son élection

$
0
0
Ratenon échappera semble-t-il à l'annulation de son élection
Nous titrions hier "L'élection de Jean-Hugues Ratenon risque-t-elle d'être annulée? " après qu'il ait reçu un courrier de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP) l'informant que ses comptes de campagne pour les dernières législatives avaient été déposés avec 48h de retard.

Nous avions publié ce courrier et vous avions révélé que le député de la 5ème circonscription était convaincu que Eric Parlier, son mandataire financier, l'avait fait dans les délais impartis.

Restait à mettre la main sur le minuscule récépissé l'attestant.

Apparemment, celui qui est aujourd'hui un de ses collaborateurs parlementaires l'a retrouvé puisque toute la presse a reçu ce soir le message suivant, invitant les journalistes à une conférence de presse demain matin :

 
"Eric Parlier, mandataire financier du Député Jean Hugues Ratenon lors des dernières élections législatives et collaborateur vous invite à un point presse demain mercredi 22 novembre 2017 à 10h à la permanence parlementaire au 13 cité Curiale à Saint Benoit.

Eric Parlier apportera la preuve que la Commission Nationale des comptes de campagnes et des financements politiques a porté des accusations mensongères sur le dépot des comptes de campagne de Jean Hugues Ratenon à la Préfecture".
 

On en saura plus demain...


www.zinfos974.com

Météo : De l'eau, toujours de l'eau

$
0
0
Météo : De l'eau, toujours de l'eau
Un temps nuageux et des averses modérées voire fortes l'après-midi, dans les hauts. Quelques embellies alternent avec les passages nuageux sur les côtes exposées au vent, par exemple, vers Sainte-Marie et Saint-Pierre, selon Météo France.

Le matin, les nuages de pentes s'emparent rapidement de tous les plus hauts reliefs. Les nuages, à la base de plus en plus menaçante, donne des averses localement marquées. Les averses conservent une préférence pour les hauteurs de l'Ouest dès le milieu de matinée. Elles ont tendance à remonter vers la Baie de Saint-Paul voire de la Possession.

L'après-midi, le ciel est plutôt chargé pour la majorité de l'île. Le relief est dans les nuages, ainsi que toute la côte nord-ouest. On attend des averses localement plus soutenues voir fortes, plus particulièrement dans l'ouest, comme sur les hauteurs de Saint-Paul. Côté températures, il est attendu 28 à 30 °c sur le pourtour du littoral, 25°c à Cilaos et 19°c au Pas de Bellecombe.

L'alizé de Sud-Est est modéré, et peut souffler en rafales jusqu'à 50 à 60 km/h sur les régions de Saint-Pierre et de Sainte-Marie. La mer est peu agitée à agitée au déferlement d'une houle de secteur Sud d'environ 1,5 à 2m sur la côte Sud.

Suivez la météo en direct grâce aux webcams de Zinfos974.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 22 novembre 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mercredi 22 novembre 2017
Le Journal de l’île consacre sa une du jour au 100e Congrès des maires de France, qui se tient actuellement à Paris. Un "très cher Congrès" écrit le média, qui dénonce "l’opacité sur le financement de certains voyages". La délégation réunionnaise a recensé officiellement 196 séjours à 2 500 euros le voyage en moyenne…"Cela représente un coût de 490 000 euros", poursuit le JIR.

La problématique de l’eau potable fait de son côté la une du Quotidien. Ce dernier nous apprend que près de "la moitié des Réunionnais" sont privés d’une eau de qualité ("Eau potable : l’urgence"). Si des crédits sont prévus aux fonds européens pour la construction d’usines de potabilisation, ils doivent néanmoins "être consommés dans les prochains mois", écrit Le Quotidien.

 

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 22 novembre 2017
FAITS-DIVERS

Pour avoir tué son mari atteint d’Alzheimer, Marie-Yolande Sinama a été condamnée hier par la cour d’assises à cinq ans de prison. L'avocat général a estimé qu'elle a délibérément tué son époux et que la maladie d'Alzheimer qui le rendait totalement dépendant ne pouvait en aucun cas justifier un tel acte. Si Marie-Yolande Sinama a été reconnue coupable du meurtre de son mari, elle a été épargnée d’une incarcération par le tribunal.

Le JIR nous l’apprend ce matin. Casanova Agammemnon, "le plus célèbre détenu de La Réunion", va se marier prochainement en prison. Les autorités judiciaires ont en effet accordé au Bénédictin, 68 ans et qui a déjà 47 années derrière les barreaux, cette requête. "L’élue de son cœur est une femme d'une quarantaine d'années appartenant au cercle de proches le soutenant de longue date dans son combat pour retrouver la liberté", nous apprend le média.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 22 novembre 2017
ÉCONOMIE

"Didier Robert entre au conseil d’administration d’Air Mad" (Le Quotidien) : Le mariage entre Air Madagascar et Air Austral prend de plus en plus forme. Le président de Région, Didier Robert, fait partie du nouveau conseil d’administration de la compagnie malgache. "Il avait pourtant dû quitter celui d’Air Austral par crainte de conflits d’intérêts" en 2015 rappelle le média. Le nom du président d’administration d’Air Madagascar sera connu dans les prochains jours.

www.zinfos974.com

Alon respect a nou dann Port !

$
0
0
Alon respect a nou dann Port !
Les évènements qui se sont déroulés sur la commune du Port et qui amènent de vives réactions, sont loin d’être simples à gérer. Le sujet des rodéos sauvage a mis le feu à la colère et aux frustrations d’une population (surtout jeune) trop souvent ignorée, stigmatisée, pas assez écoutée et pas suffisamment accompagnée.

Il ne s’agit nullement de cautionner les exactions et les dégradations de biens publics et privés ou d’être d’accord avec la décision de l’autorité municipale de fermer l’avenue. Je pense que chacun a sa part de responsabilité. L’un dans la manière d’imposer une décision unilatérale à la population. L’autre dans sa réaction violente et absolument condamnable. Une grande partie de la population, prise entre deux feux, subit malheureusement et malgré elle, les conséquences. Lé pas bon là !! La situation n’est déjà pas facile tous les jours pour tout le monde, aussi il est impératif qu’une politique de concertation s’impose !

Pour preuve, il est regrettable que le maire ait refusé catégoriquement d’étudier la proposition d’un conseiller municipal de sa commune, président de la ligue de motos qui plus est, sur la question d’une piste dédiée et sécurisée. C’était une proposition qui allait dans le bon sens face à la problématique posée des rodéos sauvages, notamment. Ça aurait permis de discuter et d’avancer un peu. Na point la politique là d’dan ! On fait, on ne fait pas ou on ne peut pas faire ! Mais on aurait discuté au moins.

Je pense qu’il serait urgent pour le maire de mettre en place de véritables espaces d’échanges, d’écoutes, de propositions et de rencontres avec la population. Ce qui permettrait d’aboutir à des projets et des décisions véritablement partagés et d’éviter surtout des désagréments.

Ce n’est pas simple tout ça, c’est vrai ! Mais pas kapab lé mort sans essayer, kom dit kréol ! En tout état de cause, la municipalité doit prendre toutes ses responsabilités pour assurer le bien être de ses habitants, en toute équité.

Par ailleurs, il y a une chose sur laquelle tous les protagonistes doivent être d’accord pour entamer ensemble des discussions, trouver ensemble des solutions : c’est le respect. 

« Le respect de nos semblables est la règle de notre conduite » dit-on. Il n’est pas inutile de rappeler que ca marche dans les deux sens.

Respect des personnes et des biens. Respect de l’autorité. Respect des idées, des passions, des libertés individuelles… Tout le monde doit y trouver son compte, si tant est que nous soyons tous d’accord au Port, pour redonner des vrais couleurs à notre ville et de la dignité à ses habitants.

Personne lé plus et personne lé moins dann Port, alon respect a nou !

www.zinfos974.com

Monsieur le Maire de Saint-Leu

$
0
0
Monsieur le Maire de Saint-Leu
Je m’interroge sur la nécessité d’envoyer entre 7 ou 9 personnes au congrès des Maires, alors que le déficit financier de la commune est énorme, des chantiers arrêtés, plus d’argent pour payer les entreprises qui déjà doivent attendre 90 jours voir 100 jours pour être payées. Il est vrai qu’en acceptant l’écharpe de Maire, ce cadeau empoisonné, vous deviez savoir la lourde tâche qui vous attendait, mais votre comportement depuis votre élection, nous fait douter, en ne mettant pas un frein sur certaines dépenses. Le malaise qui règne dans certains service sociaux personnes âgées et handicapées, les très nombreuses absences de responsables, comme aux services techniques.

Prendre la responsabilité d’envoyer quelques personnes voir leur famille, faire les magasins, nous demandons un rapport de l’emploi du temps de toutes ces personnes, qu’ont-elle fait de leurs journées ? Ont-elles assisté à toute les réunions ? Sont-elles capables de faire un rapport complet de leur déplacement, payé par les contribuables.

www.zinfos974.com

Les égouts débordent au Chaudron et partent à la mer

$
0
0
Les égouts débordent au Chaudron et partent à la mer
Les promeneurs et sportifs matinaux du front de mer de Saint-Denis ont pu le constater très tôt ce mercredi matin.

Des eaux usées débordent des canalisations du réseau des égouts pour finir en mer. La faute à un problème technique survenu sur le réseau d'assainissement de la ville, géré par la Cise.  

Les égouts débordent au Chaudron et partent à la mer

Les égouts débordent au Chaudron et partent à la mer

www.zinfos974.com

Bois-Court : Des chiens s'attaquent à des volailles destinées aux fêtes de fin d'année

$
0
0
Bois-Court : Des chiens s'attaquent à des volailles destinées aux fêtes de fin d'année
C’est un sentiment de colère qui a envahi ce mercredi matin S. Turpin, éleveur à Bois-Court. Canards, coqs, poules, dindes, et même les oies de Guinée, pourtant réputées pour être de bonne gardiennes, n’ont pas échappé à la mort. 

Des chiens se sont attaqués aux animaux de la basse-cour destinés à être vendus pour les fêtes de fin d’année.  S. Turpin est également éleveur de moutons. Il s'agit la deuxième attaque qu’il subit cette année. Le chien qu’il a acquis pour protéger son troupeau était dans la bergerie. 

Une trentaine de volailles ont été abattues, tôt ce matin, pour une perte estimée à 2 000 euros. Pour l’éleveur, les responsables sont des chiens errants mais aussi divaguants. L’homme a retrouvé un collier parmi les cadavres. "Il a un gros travail à faire auprès des autorités mais aussi de la population. Les propriétaires de chiens les attachent en journée et les lâchent la nuit pour avoir la paix". 

Une nouvelle attaque qui survient alors qu’une association, "Protège not troupeau", initiée par Paul Payet, éleveur de cerfs à la Plaine des Cafres, est en cours de création. S. Turpin en est d’ailleurs le secrétaire-adjoint. 

Bois-Court : Des chiens s'attaquent à des volailles destinées aux fêtes de fin d'année

Bois-Court : Des chiens s'attaquent à des volailles destinées aux fêtes de fin d'année

Bois-Court : Des chiens s'attaquent à des volailles destinées aux fêtes de fin d'année

www.zinfos974.com

Muséum départemental d’Histoire Naturelle : 1854-2017, Collections, Collectionneurs, un héritage scientifique inestimable

$
0
0
Muséum départemental d’Histoire Naturelle : 1854-2017, Collections, Collectionneurs, un héritage scientifique inestimable
Des collections qui ont évolué au fil des temps et qui se sont enrichies d’apport du monde entier et surtout de La Réunion et de l’Océan Indien. C’est un retour dans l’histoire, celle du passé qui donne naissance à celle du présent auquel nous invite cette fabuleuse exposition qui a ouvert ses portes au public le 22 novembre.

1854-2017, Sonia Ribes-Beaudemoulin, commissaire de l’exposition et Conservateur en chef du Muséum d’Histoire Naturelle signe ici un véritable parcours scientifique qui nous éclaire sur les passionnés qui ont construit l’histoire des collections du Muséum d’Histoire Naturelle.
"Ce Muséum est destiné à recevoir toutes les richesses des différents règnes, et précisément les spécimens si abondants et si variés de la mer des Indes." Les collections qui seront conservées dans ses murs "n’ont pas seulement pour but de satisfaire la curiosité publique, mais aussi de donner à la jeunesse des éléments d’études, des matériaux utiles pour l’acquisition des notions aussi indispensables aux carrières spéciales… C’est donc réaliser un grand bienfait que de mettre à la portée de tous des collections aussi complètes que possible des trois règnes végétal, animal et minéral…", précise la circulaire du 24 août 1855 émanant des gouverneurs de l’île de La Réunion.
Le Muséum d’Histoire Naturelle existe alors depuis le 1er février 1854. A son ouverture, le Muséum peut présenter au public « 180 vertébrés, 800 articulés, 17 crustacés, 200 coquilles et 500 échantillons de minéraux et roches divers. Des spécimens mais aussi des hommes qui s’évertuent à construire ce premier fond. On retiendra le nom de Gustave Manès, maire de Saint-Denis qui préside la Commission Administrative du Muséum aux côtés des médecins naturalistes dont Charles Coquerel ou encore Auguste Vinson.  En 1858, le Docteur Joseph Bernier remplace Gustave Manès. Ce passionné de botanique et de zoologie, étudie la flore et la faune de l’île. Entre 1830 et 1840, il explore les côtes de Madagascar d’où il rapporte des plantes rares et des oiseaux (198 spécimens) encore inconnus en Europe.
 
Avec Auguste Lantz, le Muséum devient incontournable
Le Muséum va connaître véritablement son essor avec l’arrivée d’Auguste Lantz, préparateur au Muséum de Paris. Il prend ses fonctions à La Réunion le 8 août 1844, il n’a alors que 16 ans. Sous son impulsion, le Muséum devient un lieu incontournable.
Il mettra toute son énergie à enrichir les collections grâce à des voyages dans les îles voisines, Madagascar, Saint-Paul et Amsterdam (sud de l’océan indien) et les Seychelles. Riche de plus de 25 000 objets, le Muséum attire les foules. Auguste Lantz mourra à l’île de La Réunion le 4 janvier 1858.
Entre 1882 et 1887, le Muséum récupère quelques pièces d’exceptions ramenées par des voyageurs qui ont visité la Nouvelle Calédonie, l’Indochine, Madagascar et l’archipel des Comores, mais aussi l’Amérique du sud.
S’ouvre de 1911 à 1960 l’ère de la collection de roches volcaniques. Ce sont des échantillons réunis dans les années 1950 par M. Ducros alors Conservateur du Muséum. Ce passionné du Piton de la Fournaise organise régulièrement des expéditions au volcan. Il en fait une cartographie précise de toutes les coulées, de l’après guerre jusqu’en 1960.
De 1990 à 2017, le Muséum passe de 12 000 spécimens en collection à 560 000 dont 125 000 objets patrimoniales. Des collections pour la plupart issues de programmes scientifiques qui servent de support à des recherches dans des domaines aussi variés que la systématique, l’écologie, l’anatomie et la morphologie fonctionnelle, la biogéographie et l’évolution de la faune.
Comme le rappelle la Présidente du Département et Sénatrice Nassimah Dindar, "cette nouvelle exposition qui est présentée : Collections, collectionneurs  répond à plusieurs objectifs dont celui de donner les clés à la génération de demain pour comprendre leur environnement tel qu’il a été et tel qu’il sera."
 
La richesse de la coopération
C’est en 1994 que le Conseil Général obtient une compétence en matière de coopération régionale. Soutenus par une volonté politique très forte, les programmes d’échanges avec les pays de la zone océan indien permettront des partenariats fructueux et enrichissants  notamment avec Madagascar.  Avec la Grande Ile, la coopération se concrétisera par un partenariat très fort avec le Parc Botanique et zoologique de Tsimbazaza à Antanarivo.
 
La création de la Commission Océan Indien (COI) facilite cette politique de coopération.
Une coopération avec les pays de la zone mais aussi un partenariat avec les institutions puisque en 1993, le Muséum met le « cap sur les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) », une exposition qui fait suite à une convention de partenariat avec l’administration des TAAF. Un partenariat qui perdure puisque des oiseaux sont régulièrement rapportés des îles australes de Kerguen et Crozet par le naturaliste et entomologiste Mathieu Rapp.  D’autres conventions vont suivre avec entre autres l’IFREMER qui donnent une collection de poissons, l’Aquarium de La Réunion qui cède des animaux marins, le Parc Zoologique de Saint-Denis, maintenant fermé, fait le don de Charly le chimpanzé ou encore d’un Tigre du Bengale…
 
La richesse des dons des particuliers
Entre 1991 et 2017, il faut souligner la richesse des dons que les particuliers font au Muséum. Parmi les objets ethnographiques, une collection de 6 parures jivaros exceptionnelles par le Dr Philippe Ziglé. Don d’une collection de 468 objets Touaregs et d’outils paléolithiques et néolithiques du désert saharien par Ivan Baumgarten. Dans la catégorie des insectes, ce sont 12 000 insectes de Madagascar qui seront cédés par André Peyrieras. Il lui faudra 30 ans pour réunir tous ces spécimens. Autre don, celui des coquillages de Monique Chavane qui a passé toute son enfance à Madagascar. 585 coquillages qui racontent l’histoire de sa vie se trouvent désormais au Muséum de La Réunion et au Muséum d’Histoire Naturelle de Nice. D’autres legs seront faits au fil des ans.
 
Les acquisitions du Département de La Réunion
Trois importantes collections ont été acquises entre 1992 et 2017. Ainsi, on retrouve la collection Maurel de l’île Maurice qui compte 826 très belles pièces de coquillages.
La collection Brouhant qui provient du « musée des coquillages de Saint-Gilles les Bains » et qui a été acquise à la fermeture de l’établissement avec 970 spécimens provenant du monde entier. La collection Hoarau a été acquise avec le  soutien financier de la Fondation Crédit Agricole et du Fond du Patrimoine (Ministère de la Culture). Il s’agit d’une remarquable collection accumulée par un passionné tout au long de sa vie et qui compte pas moins de 55 000 coquillages. Une collection exceptionnelle de par son volume, sa grande diversité en espèces, son intérêt régional, sa qualité scientifique, sa rareté et la qualité esthétique des coquillages.

 

www.zinfos974.com

Mayotte: 2 ans de prison ferme pour l'ancien maire de M'Tsangamouji

$
0
0
Mayotte: 2 ans de prison ferme pour l'ancien maire de M'Tsangamouji
L'ancien maire de M'Tsangamouji  Issouf Madi Moula a été condamné à 24 mois de prison ferme dans l’affaire des élections.

Assani Souffou Mattoir et Attoumani Said ont écopé de 18 mois ferme, et les trois ont été condamnés à 5 ans d’inéligibilité et de vote selon les Nouvelles de Mayotte.

www.zinfos974.com

E-sport : Le Réunionnais Tikok champion d'Afrique de King of Fighters XIV !

$
0
0
E-sport : Le Réunionnais Tikok champion d'Afrique de King of Fighters XIV !
Le king of fighters, c’est Tikok ! Kevin Imouza a été sacré le week-end dernier à Casablanca lors de l’Africa Game Show champion d’Afrique du célèbre jeu de combat The King of Fighters 14  (KOF XIV pour les initiés). Une belle récompense pour le Saint-Andréen, qui porte haut les couleurs du versus fighting 974.

Plus d’une douzaine de pays ont participé au 1er Africa Game Show (AGS), premier évènement e-sport d’envergure sur le continent africain, qui a fait la part belle à quasiment tous les styles de jeux vidéos : FPS, MOBA, simulations de sport et bien évidemment le versus fighting.

Tikok a obtenu son précieux sésame après avoir remporté en juillet dernier le tournoi KOF XIV lors Alamanda x Geek.re, sponsorisé par l’éditeur du jeu SNK en personne.

S’il n’a pas fait long feu lors du tournoi Street Fighter V lors de cet Africa Game Show (éliminé dès son entrée par le futur vainqueur de ce jeu, le Camerounais HSN), Tikok a activé le maxmode pour remporter le tournoi KOF XIV, éliminant des pointures du jeu comme le Marocain Frionel (qui a terminé dans le top 8 lors du dernier EVO de Las Vegas, la plus grande compétition de versus fighting du monde), Freezer sans oublier Ichisim, le meilleur Marocain sur KOF 14, que le Réunionnais a affronté en finale.

Ce dernier a joué cette finale avec un handicap de taille : il devait battre son adversaire 6 fois pour espérer l’emporter (Ichisim avait remporté le tournoi dit "gagnant" tandis que le Réunionnais s’était imposé dans le tournoi "perdant"). Mais le talent de Tikok a vite parlé : il a battu Ichisim lors des 4 premiers matchs (4 - 0). S’il s’impose lors du 5e match, Ichisim n’a rien pu faire pour contrer Tikok, qui remportera les deux matchs suivants, et le tournoi par la même occasion (6-1).

La performance de Tikok n’est pas passée inaperçue car nos amis du Maghreb sont réputés pour avoir un niveau correct sur les différents King of Fighters (et sur les jeux de combat badgés SNK en général).

Bravo champion !

La performance de Tikok à retrouver sur la chaîne Twitch de l’Africa Game Show : https://player.twitch.tv/?volume=0.56&%21muted&video=v202433104&collection&time=01h30m16s

www.zinfos974.com

Risque d’annulation de l’élection de J.H Ratenon: Le mandataire affirme avoir déposé les comptes à temps

$
0
0
Jean-Hugues Ratenon, candidat élu aux dernières législatives voit son élection menacée par un courrier émanant de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP).
Risque d’annulation de l’élection de J.H Ratenon: Le mandataire affirme avoir déposé les comptes à temps

Le député devait déposer ses comptes de campagne avant le 18 août mais la CNCCFP a acté la date du dépôt à la Préfecture au 20 août, soit après la date limite. Eric Parlier, mandataire financier du Député Jean Hugues Ratenon réfute cette thèse, preuves à l’appui.

Une date de dépôt enregistrée à la Préfecture … un dimanche

"Nos documents ont été déposés dans les temps. J’exprime ma révolte, mon dégoût" commence Eric Parlier, qui "met au défi la Commission de prouver que le dépôt a été fait le 20 août… un dimanche."

"Il faudra me fournir le récépissé, car celui que j’ai prouve bien que le dépôt a été fait le 17 août"
 continue-t-il.

"Une tentative d’intimidation"

"Cette attitude est honteuse, indigne. Que recherche la Commission? Est-ce que c’est le fait de représenter la France d’en bas qui dérange? Cette manoeuvre relève de la propagation de fausses accusations. Cette tentative d’intimidation a provoqué un traumatisme chez nos militants mais nous continuerons à dire tout haut ce que certains pensent tout bas" conclut Eric Parlier.


Risque d’annulation de l’élection de J.H Ratenon: Le mandataire affirme avoir déposé les comptes à temps

www.zinfos974.com

Lutte : Deux médailles d'or pour la délégation réunionnaise lors du tournoi des Volcans

$
0
0
Lutte : Deux médailles d'or pour la délégation réunionnaise lors du tournoi des Volcans
Ce dimanche 19 novembre 2017 s’est  déroulé le désormais traditionnel Trophée des Volcans à Clermont-Ferrand. Tournoi labellisé FFLDA, des lutteurs et lutteuses des catégories Minimes à juniors se sont affrontés en lutte libre et féminine. Pour cette cuvée 2017, plus de 60 clubs étaient inscrits dont certains venus d’Espagne, d’Italie et bien entendu nos lutteurs réunionnais.

Le début de saison est très prometteur car La Réunion décroche 6 médailles sur 8 lutteurs engagés.

Le bilan des Réunionnais :

2 MÉDAILLES D’OR :

    •    Marine Lecour Grandmaison : junior 1 , LC St Joseph ; 65kg. Elle confirme les bons résultats de la saison dernière. La nouvelle pensionnaire du pôle France de Ceyrat a toutes les cartes en mains  pour décrocher un nouveau titre cette année.

    •    Alexandre Djebrouni : cadet 2 ; LC St-Joseph ; 76kg. Il confirme ses bons résultats de l’année dernière. Cette saison il est toujours pensionnaire du club élite de St-Joseph.

2 MEDAILLES D’ARGENT :

    •    Soumaya Hadji Mamode : junior 2 ; LC St-Joseph ; 62kg. Médaillée de bronze au dernier championnat de France , la nouvelle pensionnaire du pôle France de Ceyrat montre par ce résultat qu’il faut compter sur elle cette saison.

    •    Stéphane Sine : cadet 2 ; LC St-Joseph, 58kg. Très bon résultat, le nouveau pensionnaire du pôle France de Ceyrat démarre bien sa saison.

2 MEDAILLES DE BRONZE :

    •    Lucas Lauret : cadet 2 ; DOC Etang-Salé ; 69kg. Le pensionnaire du club élite de St-Joseph fait une bonne compétition.
    •    Medhi Lebon Gangate : minime 2 ; LC St-Joseph ; 66kg. Le pensionnaire du club élite de St-Joseph fait une bonne compétition.

     1 place de 5éme :
    •    William Ah-Oune : junior 2 ; LC St-Joseph; 57kg. Le pensionnaire du pôle  France de Ceyrat n’arrive pas à décrocher de médaille lors de cette compétition.

     1 place de 7éme :
    •    Arthur Lapierre : cadet 1 ; DOC Etang-Salé ; 69kg. Le pensionnaire du club élite de St-Joseph n’arrive pas à s’imposer lors de  cette compétition.

www.zinfos974.com

Les associations réunionnaises contre l'esclavage en Libye

$
0
0
Les associations réunionnaises contre l'esclavage en Libye
L’esclavage de nos jours ? Mi-novembre, la chaîne américaine CNN dévoilait un marché de migrants noirs vendus comme esclaves en Libye. Depuis, la communauté internationale s’indigne. Des personnalités publiques, associations, militants et politiques montent au créneau. Et ce n'est pas trop tôt, selon certains, qui dénoncent ces faits depuis plusieurs semaines mais n'obtiennent aucune réaction.
 
Depuis plusieurs années, des hommes et des femmes sont tués, violés, séquestrés. Des images de personnes, majoritairement des hommes, alignés pour être sélectionnés et achetés, circulent.
 
À La Réunion, plusieurs associations manifestent au Barachois ce mercredi contre cette pratique odieuse. Pour Lorans Kabar, présidente de l'association Kabar Lidantité Rényoné, les Réunionnais sont solidaires avec les esclaves libyens, de part l'histoire de La Réunion. "Nou koné l’esclavage est toujours là. Nou lé en solidarité direct avec nos frères et sœur en Libye", déclare-t-elle. Egalement mobilisée, l'association Racine Kaf et le Mouvman lantant koudmain.

Un rassemblement est prévu au Barachois, suivi d'un "Kabar partage" et un nouveau rassemblement devant la préfecture. Le petit groupe espère être reçu afin d'encourager une mobilisation d'aide à la Libye.



www.zinfos974.com

Gilette Aho lance un grand concours d'écriture très original

$
0
0
Véritable vedette nationale du petit écran, la Réunionnaise Gilette Aho est une pionnière... Elle fut la première femme de couleur à l'écran en France, un métissage qui tout de suite a séduit les Français. Elle revient aujourd'hui avec un projet loin de la télévision, centré sur l'écriture et sur son île qu'elle aime tant. Le fil conducteur du concours : piloter Madame Desbassayns et sa fidèle servante sur notre île.
Gilette Aho lance un grand concours d'écriture très original
Pouvez-vous nous présenter ce projet ? 

Il s’agit d’une action autour de l’écriture. Ecrire une lettre à un personnage du passé. Une lettre courte (200 à 400 mots). "Ecrire c’est vider son sac sans être interrompu". Il est intéressant de pénétrer dans "l’espace intérieur" des Réunionnais. A travers cette action, il n’est pas question d’invectiver, encore moins de vanter un personnage. L’écriture est une invitation "au recueillement", à l’audace et c’est aussi un travail manuel… 

A qui s’adresse-t-il ? 

Aux intrépides, aux généreux, à celles et ceux désireux de participer à une action autour de l’écriture. 

Comment l’écriture est-elle devenue une telle évidence pour vous? 

L’écriture, tout comme la lecture, m’accompagne depuis toujours. Pour preuve, j’en ai fait mon métier. A travers ce concours, je souhaite partager ma passion. Tout comme un passionné de la cuisine, de la couture et même de jeux vidéos partageant son centre d’intérêt avec d’autres. 

Madame Desbassayns, une provocation ou une réhabilitation? 

Ni l’une, ni l’autre. Nous (les membres de l’association pour promouvoir l’écriture et la lecture) cherchions un personnage "féminin" si possible et du passé. Il y en avait pas mal. Nous nous sommes arrêtés sur Madame Desbassayns. Il est intéressant de savoir ce que les gens pensent de ce personnage emblématique de l’Histoire de La Réunion.   

Qui est ce personnage à ses côtés? 

Madeline accompagne Madame Desbassayns dans ce retour imaginaire à La Réunion. C’est une personne qui travaillait sur la propriété de la famille Desbassayns. Je l’ai découverte dans l’ouvrage que Jean François Sam Long a consacré à Madame Desbassayns. 

Le scénario est posé : voilà deux dames (deux gramounes) arrivées à l’aéroport de La Réunion, elles attendent quelqu’un pour les faire visiter l’île. Qu’est ce que les participants vont "concocter comme programme touristique" ?   

Qu’espérez-vous de ce concours d’écriture tellement original à La Réunion? 

Nous sommes dans la perspective. Nous ne savons pas si le public va être sensibiliser par une action d’écriture liée au passé. Le monde de l’image et du texto a pris les rênes dans la société. Albert Jauze le président du jury a insisté pour que le concours soit ouvert aux jeunes de 14-18 ans. Nous verrons dans quelques semaines. Une chose est sûre les meilleures lettres seront rassemblées dans un ouvrage dédié à Madame Desbassayns. 

Y aura-t-il une deuxième édition? 

Effectivement une seconde édition est programmée l’année prochaine. 

---------------

L'Association pour Promouvoir la Lecture et l'Ecriture, en partenariat avec Zinfos 974, présente ce premier concours en collaboration avec XL Airways, la librairie Gérard et Cap Méchant.

La lettre est à adresser à Madame DESBASSAYNS. 
Madame Desbassayns vous a écrit : elle vous annonce son arrivée à La Réunion. Accompagnée de son auxiliaire de vie Madeline (esclave affranchie), elle vous demande d’être leur guide lors de leur séjour dans l’île. Toutes deux souhaitent retrouver les traces de leur passé. Vous acceptez d’être ce guide. Vous leur proposez un programme digne des personnages de votre imagination. Vous commencerez votre lettre par : 

Mesdames, je serai à l’heure de votre arrivée. Je vous attends. Il faut que je vous dise… 

La lettre sera rédigée en français ou en créole sur une feuille A4 recto - dactylographiée - Times New Roman - Corps 12 - 200 mots minimum - 400 mots maximum— Intervalle 1,5 (fichier PDF exclusivement).

La lettre sera une œuvre originale dont le participant est le véritable auteur et libre de droits. La lettre ne comportera aucun élément permettant d’identifier son auteur. La lettre sera postée exclusivement à l’adresse suivante : ecritureetlecture@orange.fr 
Le nom, l’adresse mail ainsi qu’une adresse postale et coordonnées téléphoniques seront à préciser dans le message d’envoi. Un accusé de réception sera envoyé automatiquement. Une seule lettre sera acceptée par personne et pour toute la durée du jeu. Les lettres ne seront, en aucun cas, restituées à leurs auteurs.  

Les critères d’appréciation seront les suivants : 
· les connaissances historiques autour de Madame Desbassayns et de son environnement. 
· la qualité rédactionnelle ainsi que son originalité et son rythme.  

Gilette Aho lance un grand concours d'écriture très original

www.zinfos974.com

Destyn Maloya: Un clip d'hommage à leurs ancêtres malgaches

$
0
0
Destyn Maloya: Un clip d'hommage à leurs ancêtres malgaches
Destyn Maloya vient de sortir un nouveau clip intitulé "Velona Mpanjaka Anaoest". Ce titre dont la traduction est "Vive le roi, vive la reine" est un hommage en remerciement à leurs ancêtres malgaches. “Pou moin les rois, les reines, c'est papa, momon, pépé, mémé. Sa mém mes rois, mes reines”, confie Fabrice Ramaye, le chanteur.

Les six musiciens*, très attachés au respect des traditions, reprennent le flambeau du maloya de leurs ancêtres en y apportant leur touche contemporaine, avec des rythmes inspirés des styles divers modernes et aussi des traditions de la zone Océan indien. 

Ce nouveau clip "Velona Mpanjaka Anao" est pour le groupe un véritable retour aux sources. Les musiciens se sont en effet rendus sur leurs terres ancestrales, à Madagascar, pour le tournage. 

Le message : pour pouvoir avancer dans la vie, il faut avant tout savoir d'où l'on vient, connaître ses origines. Et pour cela, une seule chose à faire : aller sur la terre de ses ancêtres et s’imprégner de la nature dans laquelle ils ont évolué.

"Band na (nos ancêtres) lé en nous, i vive à travers nous..i fo nou amène nout vie en fonction de zot l'attentes, de zot ressenti, sak zot i yaime, pas alé à l'encontre de sat i montre anou...fo suive la direction i donne anou pou nou avancé...sinon nout vie sera zamé bien réglé”, estime Fabrice Ramaye.

À ceux qui reprocheraient une sorte de "malgachisation" du maloya, le chanteur a une réponse : "Les premiers qui ont joué du maloya, à La Réunion, ont forcément chanté dans leur langue. C'était du malgache, de l'hindi, une langue africaine, on ne sait pas. Alors retourner à ses sources, ce n'est pas trahir le maloya, au contraire".

Dates marquantes
  • Global Isai Festival (Inde, 2016)
  • Sakifo Music Festival (2016)
  • Festival Donia (Madagascar)
  • Festival Krèol (Ile Rodrigue
  • Festival Interculturel (Mayotte
  • Festival Percussion du Monde (France)
 
Bientôt : Réunion/Afrique du Sud
Décembre – Résidence avec la création de Saka Maloya, un mélange de musique traditionnelle zoulou et Maloya


--
*Fabrice Ramaye (leader du groupe et à l'accordéon), Damien Malard (roulèr), Jérôme Imare (kayamb), Didier Giovanni Hoarau (pikèr), Jerson Avara (saty), Vendomel (congas).


www.zinfos974.com

La Poste: Grève des facteurs de Piton St-Leu à partir de jeudi

$
0
0
La Poste: Grève des facteurs de Piton St-Leu à partir de jeudi
Un mouvement de grève des facteurs devrait débuter ce jeudi, devant le centre courrier de Piton Saint-Leu, à l'appel du syndicat Sud-PTT.  Une grève qui concerne l’ensemble des personnels, fonctionnaires et contractuels.

"Depuis la réorganisation qui a eu lieu en juillet dernier, il y a plein de choses qui ne vont pas", explique Johnny Michel, représentant syndical. "Il y a beaucoup de souffrance, les agents sont au bout du rouleau".

Parmi les problématiques rencontrées, le fait que "les caissettes arrivent dans le bureau des facteurs sans être classées, contrairement aux autres centres. Ainsi, au lieu de classer pendant 20 minutes, les facteurs y passent 1 heure, ils sont pénalisés. Ils n'ont même plus le temps de prendre leur pause méridienne".

Outre les tournées surchargées, les grévistes entendent également protester contre le "manque de personnels", et la "défaillance" de l’organisation de travail. Ils demandant également à leur direction le paiement des dépassements d’horaires, un point de restauration conventionné par La Poste ainsi qu’une amélioration des conditions de travail (matériel, agencement de du bureau, délivrance de tickets restaurants et de places de parkings).

www.zinfos974.com

Matinée de sensibilisation à la sécurité routière au lycée de Bellepierre

$
0
0
La sécurité routière est un sujet de société aux enjeux importants. L'équation n'est pas simple: faire appliquer la loi aux utilisateurs des routes pour leur propre sécurité et celle des autres, le tout dès le plus jeune âge.
Matinée de sensibilisation à la sécurité routière au lycée de Bellepierre
Aujourd’hui’ se tenait à Saint-Denis au lycée de Bellepierre une matinée de sensibilisation à la sécurité routière organisée par la Direction Départementale de la Sécurité Publique.

Les intervenants de la police nationale on pu apporter leurs expériences et leurs connaissances aux élèves des classes de seconde.

Cette démarche préventive a mis l’accent sur trois sujets précis :
- le permis de conduire accompagné, le BSR et le permis AM
- les éléments de sécurités (équipements vélos, motos,...)
- les risques routiers (usage du GSM, alcool et stupéfiants au volant)

La tache n’est pas simple pour les fonctionnaires de police. Garder les adolescents concentrés pendant plus d’une demi heure sur un sujet aussi important est un sacré défi. Capter leur attention est impératif. Le brigadier-chef David Dijoux qui intervient, connait bien son affaire. En effet, il maîtrise parfaitement les techniques pédagogiques dites participatives et actives, ce qui rend l’intervention interessante et vivante.

Le choix des classes de seconde est stratégique. Cela coïncide avec le désir de rouler en deux roues pour la plupart d’entre eux. C’est aussi l’âge autorisant la conduite accompagnée, la formation est possible dès 15 ans dans une auto-école. Les thèmes sont abordés sous forme de questions/réponses avec projections de chiffres et de statistiques. Ils sont conclus par une petite video qui étaye parfaitement le sujet abordé.

Matinée de sensibilisation à la sécurité routière au lycée de Bellepierre
Les élèves apprennent par exemple que le portable au volant c’est 3 fois plus de risques d’accidents, que le taux maximal d’alcool pour les jeunes conducteur est de 0,2 g/l de sang et que pour les stupéfiants la tolérance est de zéro. Il leur est alors rappelé que celui qui conduit c'est celui qui n’a pas bu et non celui qui a le moins bu.

Arrive ensuite le moment ludique où l’agent propose un cours de travaux pratiques avec un éthylotest électronique. Les volontaires n’ont pas manqué.

La session s'est conclue avec un tableau révélant que depuis le début de l’année, 6000 infractions ont été relevées à La Réunion et une petite vidéo live dans laquelle un jeune scootériste, qui circule casqué mais sans gant et se filmant avec une gopro, percute une voiture a l’arrêt qu’il n’a pas vue. L'agent reviendra plusieurs fois sur la scène du choc ainsi que sur les cris de douleur du jeune accidenté.

Simple mais efficace. Tous les élèves ont pu constater par l’image les dégâts causés par une chute en scooter lorsqu’on n'est pas protégé. Après des exclamations de surprises au moment du choc, les élèves ont quitté la salle dans le calme visiblement marqués par la dernière scène.

L’initiative de la Direction Départementale de la Sécurité Publique est à saluer compte tenu de l’importance des sujets traités. Il parait essentiel pour les jeunes adolescents de savoir que la route n’est pas un terrain de jeu et que trop souvent des vies se perdent dans les accidents de la circulation.

www.zinfos974.com

Le Conseil Communal des enfants et des jeunes

$
0
0
Le Conseil Communal des enfants et des jeunes
La Mairie de Saint-Paul met en place le Conseil Communal des enfants et des jeunes. A partir de ce mercredi 22 Novembre, le vote des représentants des écoles se déroulera sur une semaine au sein des 46 écoles primaires et élémentaires de la commune.

Le Conseil Communal des enfants et des jeunes prendra effet le 9 décembre, lors de la 1ère séance plénière où un Président Jeune et ses 3 vices-présidents seront élus.

Le Conseil Communal des enfants et des jeunes

www.zinfos974.com

Fermeture temporaire du parcours santé de la forêt domaniale de Saint-Paul

Le réseau SFR continue d’être perturbé

$
0
0
Difficultés à passer des appels, textos qui restent dans la boîte d’envoi, les utilisateurs du réseau de télécommunications SFR devront encore s’armer d’un peu de patience.
Le réseau SFR continue d’être perturbé

Depuis le début de l’année, l’entreprise de télécommunications a entrepris la rénovation complète de son parc d’antennes-relais. Depuis six mois, le rythme s’est intensifié car l’opérateur souhaite tenir le délai fixé à fin 2017.

"En ce moment, nous sommes en train de remplacer les anciennes antennes par des antennes nouvelle génération, qui offrent une couverture optimale 4G" précise Yves Gauvin, directeur opérationnel chez SFR.

Des perturbations entre Saint-Benoît et Sainte-Marie et la Possession à Saint-Paul

Sur Saint-Denis, le parc a été modifié intégralement et en ce moment, l’opérateur travaille sur les antennes couvrant la zone de Saint-Benoît à Sainte-Marie, et celle couvrant la Possession à Saint-Paul.

"L’opération fragilise le réseau. Ce sont les zones de jonction entre nouvelles et anciennes antennes qui posent problème. En effet, le téléphone décide de capter automatiquement l’antenne qui émet un réseau plus fort et malheureusement cela peut entrainer des coupures dans les communications, surtout à bord des véhicules en mouvement" précise Yves Gauvin.

Pour la compagnie, c’est un choix assumé. "Nous souhaitons offrir un meilleur débit et une meilleure couverture réseau, c’est un choix d’avenir" conclut le directeur opérationnel.

Une trentaine d’antennes restent à changer sur les 356 que compte l’opérateur

Tous les usagers impactés ont reçu un sms de la part de SFR, précisant la date et la durée des travaux de leur réseau "habituel", et les zones de travaux sont consultables sur le site de la compagnie.

Les utilisateurs devront donc s’armer d’encore un peu de patience, mais les délais devraient être respectés. Sur les 356 antennes que compte le réseau, il n’en reste qu’une trentaine à changer.


www.zinfos974.com
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>