Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live

La Région propose un "tour du chantier de la Nouvelle route du Littoral" dimanche

$
0
0
La Région propose un
Une visite du chantier de la Nouvelle Route du Littoral est ouverte au public ce dimanche 26 novembre, annonce la Région Réunion. Les places sont limitées et une inscription préalable est nécessaire.

Entre 8h et 18h, le "NRL Tour" d’une durée d’une heure permettra de présenter aux Réunionnais les différentes phases de construction de ce grand chantier de sécurisation Européen, Français, Réunionnais. 

Des navettes partiront de l’Espace Grands Chantiers durant la journée du dimanche 26 novembre

Les places sont limitées, une inscription préalable est donc impérative.

La première navette partira à 8h. La dernière est prévue à 16H30. 

Les départs se feront en bus depuis le Barachois (au niveau de l’Espace des Grands Chantiers).

Des navettes gratuites jusqu’à Saint-Denis, partiront également de Saint-Paul, Saint-Pierre et Saint-Benoît.

Inscrivez-vous dès maintenant 
- par téléphone : 0262 29 51 15 de 9h à 17h 
- par mail : edgc@cr-reunion.fr 
- en suivant ce formulaire : Inscrivez-vous : cliquez-ici

Rappel : 

Par mesure de sécurité, les places sont limitées !

A noter que le port de pantalon ainsi que des chaussures fermées sont vivement conseillés.

www.zinfos974.com

Aplanea, un best-of des anecdotes des Réunionnais qui sautent la mer

$
0
0
Aplanea, un best-of des anecdotes des Réunionnais qui sautent la mer
C’est peu après avoir sauté la mer que leur est venue l’idée. Franck Hoarau et Anthony Payet, deux amis d’enfance d’origine dionysienne, ont décidé de publier un livre rassemblant les situations étonnantes, cocasses et parfois dérangeantes vécues par des Réunionnais installés loin de leur île. Le nom de leur projet : Aplanea, comme "ah plané ah !".
 
"Nous avons commencé par un blog, en 2011, peu après avoir commencé notre mobilité. Anthony était sur Paris, moi sur Bordeaux", raconte Franck."Et quand on s’appelait, on se racontait ce qu’il nous arrivait, les remarques qu’on avait reçues".

​Face à un "décalage culturel et une méconnaissance apparente de La Réunion", les étudiants décident alors de créer une véritable communauté autour de ces anecdotes. "Elles sont basées sur les stéréotypes qui circulent, par exemple de croire que si on est réunionnais, on est forcément noir. Aussi les quiproquos, comme lorsqu'on veut acheter des bringelles ou qu'on demande où se trouve le gabier. C’est aussi une manière de dénoncer le racisme ordinaire, beaucoup voient La Réunion comme un pays sous-développé". Le tout avec humour, "pour dédramatiser".

Aplanea, un best-of des anecdotes des Réunionnais qui sautent la mer
Au bout de trois ans, ce blog, qu’ils ne sont pas parvenus à monétiser, est mis de côté. C'est récemment, en début d'année, après de multiples allusions aux requins, que les deux entrepreneurs ont décidé de le reprendre, sous une nouvelle forme, celle d'un ouvrage papier façon best-of. "C'est vraiment du vécu et c'est axé sur les échanges entre les personnes", souligne Franck, actuellement établi en Martinique. Si de son côté Anthony parcourt le monde, les deux hommes de 28 ans parviennent à travailler ensemble, même à distance.
 
De la poudre de manioc confondue avec de la drogue

"On a fait appel à une illustratrice, Loubizz, pour mettre en images la quarantaine d’anecdotes sélectionnées. On n’a pas trouvé à La Réunion quelqu’un qui correspondait à ce qu’on souhaitait, mais Loubizz est martiniquaise, et les Martiniquais font face au même genre de situations que nous", explique Franck.
 
Pour le moment, Aplanea en est à chercher des financements. Une campagne de crownfounding (financement participatif) a d'ailleurs été lancée sur la plateforme pocpoc.re. "On souhaite associer les Réunionnais à ce projet. Le livre se destine à ceux qui se préparent à partir, pour désamorcer la situation, mais aussi à ceux qui sont déjà partis, comme un compagnon de route".
 
Si tout se passe comme prévu, l’ouvrage sera disponible au début du deuxième semestre 2018. "On souhaite partir sur 500 exemplaires. On envisage l'auto-édition, mais nous allons d'abord voir si le projet intéresse des maisons d'édition. L’idée est de les distribuer à La Réunion, mais aussi sur internet", explique le créateur, soulignant que les Réunionnais peuvent encore envoyer leurs anecdotes (via facebook ou par le formulaire de contact de leur site).
 
Parmi celles retenues pour l’ouvrage, Franck nous en dévoile une, sa préférée : "Un Réunionnais avait amené des produits de La Réunion dans ses bagages. À la douane, le sachet de poudre de manioc a attiré l’attention des agents, persuadés qu’il s’agissait de drogue".

www.zinfos974.com

Huguette Bello : "Le peuple des femmes souffre, nous sommes fières d'être femmes"

$
0
0
L'UFR tenait ce jour une conférence de presse en son siège, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre.
Huguette Bello :
Le 25 novembre sera celui de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'occasion pour Huguette Bello et l'UFR de faire le point sur la condition des femmes à La Réunion, en métropole, et de par le monde. Le constat est des plus douloureux, et révolte les militantes de l'association de défense des femmes réunionnaises.

Huguette Bello le rappelle, l'UFR célèbrera ses 60 années d'existence l'année prochaine, 60 ans de lutte contre les discriminations faites aux femmes réunionnaises, dont la députée rappelle qu'elles sont "nées de la violence suprême, du droit de cuissage." La députée consent avec satisfaction que, si des avancées se sont produites quant aux droits des femmes, les sujets de lutte sont encore trop nombreux, et la réalité de la condition féminine particulièrement affligeante. "En cette journée du 25 novembre, impossible de ne pas avoir une pensée pour toutes les femmes en souffrance dans le monde, toutes les femmes manquantes. Le peuple des femmes souffre, nous sommes fières d'être femmes.", dit la députée.

85 000 viols sont commis chaque année en France

Aujourd'hui, 85 000 viols sont commis chaque année en France, 12 000 de ces crimes feront l'objet d'une plainte, et seulement 1500 condamnations seront prononcées. Pourtant, le viol est un crime depuis 1980, grâce au combat notamment de la célèbre avocate féministe Gisèle Halimi, fondatrice avec Simone de Beauvoir du mouvement d'émancipation des femmes "Choisir la cause des femmes".

Le viol, un crime qui peine à être reconnu, en 2017, en France. Un crime, qui devrait donc être jugé aux assises, alors que la plupart des viols sont jugés au tribunal correctionnel, quand ils sont jugés. Un crime dont les victimes peinent à être entendues, leur parole et leur souffrance étant mises en doute, parfois par l'entourage proche. Des victimes qui hésitent à porter plainte contre leurs agresseurs, pétrifiées par la honte, honte qui devrait étreindre les criminels. Des victimes qu'on culpabilise, mettant en cause leur attitude, leurs vêtements, minimisant les faits ou la responsabilité de l'agresseur, sachant que dans 45% des cas, le violeur est un conjoint ou un ex... Et pourtant le viol est un crime, puni de 15 ans de réclusion criminelle, ou de 20 ans si circonstances aggravantes. Mais le viol, c'est aussi une arme de guerre, utilisée contre des bébés, jusqu'aux grands-mères.

L'UFR se dit inquiète de la volonté du gouvernement de fixer l'âge du consentement sexuel à 13 ans, car, selon Huguette Bello, à 13 ans, on est encore un enfant. Cette probable loi intervient dans un contexte particulier : deux affaires ont défrayé la chronique ces dernières semaines en métropole à Pontoise et Melun, deux fillettes de 11 ans ont été violées, et les faits ont été requalifiés, le non consentement n'ayant pas été prouvé. "Et si les victimes de Melun avaient été des garçons?" demande l'UFR.

"Les femmes ont beaucoup de mal à se faire entendre, et les associations ont du mal à trouver des moyens financiers", poursuit Huguette Bello, rappelant que l'association recueille chaque jour au moins un cas de viol, des femmes qui ont besoin de parler, de solidarité, mais qui bien souvent ne passent pas le pas décisif de la plainte pour viol. L'association organise des groupes de parole pour les femmes victimes de violences, une parole salvatrice pour ces femmes, qui comprennent, entendant d'autres histoires que les leurs, que les mécanismes de la violence sont toujours les mêmes, et qu'elles ne sont pas seules.

Des moyens financiers, l'UFR en a peu, ses militantes sont toutes bénévoles, mais l'association a fait des demandes de subvention au Conseil départemental et à la Région. La Région Réunion ayant décrété, suite aux États généraux des violences faites aux femmes, instiguées par l'UFR, que cette cause est une priorité budgétaire, l'UFR espère obtenir les moyens financiers de poursuivre ses actions de soutien aux femmes réunionnaises.

 

www.zinfos974.com

Météo : Le retour du soleil

$
0
0
Météo : Le retour du soleil
Les entrées maritimes se dissipent en début de journée sur l'Est et les éclaircies y reviennent rapidement, selon Météo France.

En matinée, sur une grande partie de l'île, le temps est agréable et lumineux malgré la présence d'un voile nuageux d'altitude.

A la mi-journée, les nuages de pentes se développent classiquement mais ne donnent pas grand chose en terme de pluies. Tout au plus quelques averses se forment sur les hauteurs de l'Ouest en priorité, avec des cumuls raisonnables. Les plus hauts sommets de l'île bénéficient d'un temps ensoleillé et sec. 

Les températures maximales sont de l'ordre de 28 à 30°C sur le littoral, 20°C au Pas de Bellecombe et 28°C à Saint-Pierre.

Le vent de secteur Sud-Est reste modéré sur la région de Saint-Pierre où il atteint les 60 à 70km/h en rafales et sur la région de Sainte-Marie avec 50km/h en rafales. Les brises dominent de Saint-Leu à la Grande Chaloupe. La mer est peu agitée à agitée au vent. 

Suivez la météo en direct grâce aux webcams de Zinfos974.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 novembre 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 novembre 2017
À la une du Journal de l’île de ce jeudi, le témoignage sans langue de bois d’un policier réunionnais, Guillaume Lebeau ("Guillaume Lebeau, un flic en colère"). Exercant son métier en métropole, le Bénédictin a publié un livre dans lequel il raconte "l’abandon" des policiers par les politiques et la perte de crédibilité face à la population.

De son côté, Le Quotidien revient sur ces mesures d’urgence prises au CHU Sud face à une bactérie hautement résistante dépistée sur un patient ("Alerte à la bactérie"). "La recrudescence de ce genre de cas à La Réunion -comme au niveau national- a de quoi inquiéter la communauté médicale et scientifique", écrit le média.
 

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 novembre 2017
FAITS-DIVERS

"Protège not cheptel : les éleveurs s’organisent" (Le Quotidien) : Face aux multiples attaques de chiens errants sur plusieurs troupeaux ces derniers mois, 25 éleveurs se sont organisés en association. Une association "prête à déposer les carcasses des bêtes tuées devant la préfecture pour être entendue", livre un de ces éleveurs au journal, qui n’en peut plus de cette impasse.

Soupçonné d’agression sexuelle, un instituteur d’une école privée de Saint-Denis a été placé hier en garde à vue au commissariat Malartic. La plainte a été déposée en août dernier par les parents d’un élève de l’établissement, en classe de maternelle au moment des faits et "qui leur aurait confié avoir subi des actes à caractère sexuel au cours de l’année 2016-2017", écrit le JIR. En attendant la fin des investigations, une suspension provisoire a été délivrée à l’encontre du mis en cause.

 

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 novembre 2017
POLITIQUE

"La 25e commune devant le tribunal" (JIR) ; "Le collectif La Rivière 2018 veut y croire" (Le Quotidien) : Le collectif La Rivière 2018 veut tout mettre en oeuvre pour que la création de la 25e commune de l’île, celle de La Rivière, soit effective au 1er janvier 2018 comme prévu par l’arrêt du 16 mars 2017. Mais comme rapporté par Le Quotidien, la lecture du sous-préfet de Saint-Pierre n’est pas la même que le collectif. S’il reconnaît que le préfet de La Réunion est compétent pour prendre l’arrêté, "il ne fait qu’appliquer les choix politiques pris par les élus", explique le média. Par ailleurs, un recours a été déposé par un élu saint-louisien pour l’annulation de l’arrêté du 16 mars 2017. Interrogé par le Journal de l’île, Abdul Ghanty estime qu’avec cet arrêté, "chacun veut être maire avant le maire". Son recours sera examiné ce jeudi par le tribunal administratif.
 

www.zinfos974.com

Soupçonné d'agression sexuelle, un instituteur d'une école privée dionysienne placé en garde à vue

$
0
0
Soupçonné d'agression sexuelle, un instituteur d'une école privée dionysienne placé en garde à vue
Soupçonné d’agression sexuelle, un instituteur d’une école privée de Saint-Denis a été placé hier en garde à vue au commissariat Malartic.

La plainte a été déposée en août dernier par les parents d’un élève de l’établissement, en classe de maternelle au moment des faits et "qui leur aurait confié avoir subi des actes à caractère sexuel au cours de l’année 2016-2017", écrit le JIR. L'enseignant, âgé d'une trentaine d'années, est en poste depuis trois ans.

En attendant la fin des investigations, une suspension provisoire a été délivrée à l’encontre du mis en cause.

 

www.zinfos974.com

Le tribunal administratif se penche sur le devenir de la commune de La Rivière

$
0
0
Le tribunal administratif se penche sur le devenir de la commune de La Rivière
Le collectif La Rivière 2018 veut tout mettre en oeuvre pour que la création de la 25e commune de l’île, celle de La Rivière, soit effective au 1er janvier 2018 comme prévu par l’arrêt du 16 mars 2017.

Mais comme rapporté par Le Quotidien, la lecture du sous-préfet de Saint-Pierre n’est pas la même que le collectif. S’il reconnaît que le préfet de La Réunion est compétent pour prendre l’arrêté, "il ne fait qu’appliquer les choix politiques pris par les élus", explique le média.

Par ailleurs, un recours a été déposé par un élu saint-louisien pour l’annulation de l’arrêté du 16 mars 2017. Interrogé par le Journal de l’île, Abdul Ghanty estime qu’avec cet arrêté, "chacun veut être maire avant le maire".

Son recours sera examiné ce jeudi par le tribunal administratif. Le juge administratif devra notamment se prononcer sur la durée de validité de l'arrêté du 16 mars 2017 et sur l'objet juridique de l'arrêté si celui-ci devient caduc (JIR).

www.zinfos974.com

Crise letchis : La Région maintient son aide de 200 000 euros à destination des planteurs

$
0
0
Crise letchis : La Région maintient son aide de 200 000 euros à destination des planteurs
La Région Réunion s’apprête à compenser la pénurie de letchis qui s’annonce dans l’île.

La collectivité régionale, qui a reçu ce mercredi plusieurs planteurs, a décidé de maintenir l’enveloppe de 200 000 euros pour les aider à exporter leurs letchis vers la métropole et l’UE.

Outre le maintien de cette enveloppe, la Région Réunion pourrait également financer le travail des scientifiques du Cirad, poursuit le média, afin de comprendre les raisons de cette pénurie.

Interrogé par Le Quotidien sur cette pénurie de letchis annoncée, le président de l’antenne Est de la CGPER, Henri-Thomy Atamari, a indiqué que "de mémoire de planteurs de 80 ans, c’est du jamais vu".

www.zinfos974.com

La 1ère édition des Jeux Interco du TCO se dérouleront le 9 décembre

$
0
0
Réservez votre après midi du 9 décembre et venez encourager les équipes de votre ville !
La 1ère édition des Jeux Interco du TCO se dérouleront le 9 décembre
Le samedi 9 décembre, rendez-vous au Stade Julius Bénard à St Paul, dès 13h30, pour assister à ces jeux et encourager les équipes de votre ville. L’entrée est gratuite !

 
Trois équipes de chaque ville de l’Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu) vont s’affronter lors d’épreuves sportives et ludiques.

Ce sont donc 150 concurrents qui vous divertiront lors de leurs passages sur les dix ateliers imposés :
  • Sumo
  • Tir à la Corde
  • Parcours en Aveugle
  • Paddle
  • Baby-Foot Géant
  • Roue Faucheuse
  • Marche Nordique
  • Parcours du combattant
  • Fun slide
  • Relais final
 

Vous souhaitez inscrire votre équipe ?
Vous devez vous rapprocher au plus vite du service des sports de votre commune.
La date limite de retour des inscriptions est fixée au mercredi 29 novembre 2017.
 

Le principe des Jeux Interco du TCO

Les équipes des différentes villes s’affronteront sur dix épreuves afin de remporter le plus de points possible. Un classement sera calculé à l’issue de l’ensemble des épreuves en additionnant les points accumulés tout au long de la manifestation.
Chaque commune devra passer sur l’ensemble des épreuves de manière collective ou individuelle.
Les équipes devront impérativement respecter les consignes des commissaires présents sur les ateliers.

Cette manifestation est organisée dans un esprit de convivialité et de fair-play.



Téléchargement


www.zinfos974.com

Départ réussi pour le 1er Salon des savoir-faire professionnels et des proximités

$
0
0
Bilan très satisfaisant pour la première édition de ce Salon des savoir-faire professionnels et des proximités
Départ réussi pour le 1er Salon des savoir-faire professionnels et des proximités
Les organisateurs (le TCO, la Cinor et l’association SBA) et les exposants se disent en effet contents de cette manifestation placée sous le signe de la convivialité et des proximités.
Ce vendredi 17 novembre, ce sont pas moins de 300 visiteurs intéressés qui sont venus découvrir les activités et produits des 73 exposants.

 Le Salon des savoir-faire professionnels et des proximités sert à valoriser le savoir-faire des entreprises, créer des synergies et des partenariats entre les entreprises, montrer la richesse et le dynamisme du tissu économique à La Réunion. C’est également l’occasion pour les entreprises de présenter leurs innovations aux acheteurs publics et privés.
L’idée est de créer un lien coopératif durable entre les entreprises et le territoire et faire en sorte que chaque entreprise, chaque acteur public et privé puisse développer son ancrage territorial.

Sur le territoire Ouest, plus de 70 M€ sont investis, cette année, dans l’économie locale.

Départ réussi pour le 1er Salon des savoir-faire professionnels et des proximités

 Au-delà des stands, des ateliers…

Les ateliers et interventions des experts ont rythmé la journée : de la facilitation dans la commande publique aux achats socialement responsables, en passant par l’ancrage territorial… le grand public, les acheteurs et les entreprises ont pu échanger et partager les bonnes pratiques afin d’impulser une nouvelle énergie.

 
M. Sinimalé, président du TCO a insisté sur le fait « qu’il faut, comme l’a mentionné récemment le président de la République en Guyane, libérer les énergies. Et de rajouter, que pour libérer les énergies, il faut changer la réglementation pour La Réunion ! … Il ne faut pas freiner les entreprises.
 

www.zinfos974.com

Et si on utilisait des poules pour réduire nos déchets ? Des volontaires ?

$
0
0
C’est la proposition, inattendue pour certains et déjà emballante pour d’autres, que nous adressons aux usagers du territoire de la côte Ouest… Nous lançons à partir de ce jeudi 23 novembre, l’opération foyers témoins : « des poules pour réduire ses déchets ». Découvrez le sens de ce projet et peut-être ferez-vous partie de cette expérimentation éco-citoyenne…?
Et si on utilisait des poules pour réduire nos déchets ? Des volontaires ?
Et oui ! Les poules, c’est un peu le composteur ultra rapide : vous leur donnez vos épluchures et vos restes alimentaires aujourd’hui et le lendemain vous avez de l’engrais naturel prêt à l’emploi ! Pour vos plantes, vos arbres fruitiers et autres végétations qui n’attendent qu’à s’épanouir dans votre jardin.
Ce n’est pas nouveau pour certains d’entre vous… C’est une démarche souvent pratiquée « dann tan lontan », aujourd’hui délaissée ou un peu oubliée… Et si on la remettait au goût du jour, pour un mode de vie et de consommation plus respectueux de notre environnement ?
Les chiffres nous parlent…
En moyenne, un habitant du TCO  a produit 545 kg de déchets en 2016.
Environ 15% de ces déchets sont composés de déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, de riz, de pâtes, de pains, etc.). Cela représente environ 75 kg/habitant/an.
Une poule, de son côté, pourrait manger plus de 100 kg de nourriture chaque année. Elle est omnivore et peut donc se satisfaire d’une grande partie des déchets de cuisine.
Les poules représenteraient donc une solution efficace et originale pour réduire ses déchets, complémentaire au compostage  et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
 

Et si on utilisait des poules pour réduire nos déchets ? Des volontaires ?

De quoi s’agit-il exactement ?

Le principe est simple : la collectivité offre à 20 foyers témoins, deux poules et un poulailler. Fabriquée à partir de palettes en bois recyclées, la petite cabane sera un lieu douillet pour que vos poules puissent pondre et dormir tranquillement.
À vous ensuite de vous occuper de ces nouvelles invitées à domicile : construire un enclos pour qu’elles gambadent en toute liberté et en sécurité, les nourrir à partir de vos déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, restes de riz, de pâtes, de pains, herbes coupées, etc.).
En tant que foyers témoins, vous vous engagerez également à peser les déchets donnés aux poules et à nous en faire un retour d’expérience régulier durant les cinq mois d’expérimentation : de janvier à mai 2018.
Il va de soi que vous ne pourrez ni vendre vos poules, ni les abattre, au moins pendant cette période.
Pour mener à bien le test, nous mettrons à votre disposition du matériel pour peser vos déchets et un guide pratique.
Vous bénéficierez également d’un accompagnement (individuel et collectif) dans la durée, assuré par les membres de l’Association Éco Manifestation Réunion.
En savoir + sur notre partenaire :
Éco Manifestation Réunion  intervient depuis 2008 dans les domaines de la gestion/réduction des déchets et de l’assainissement écologique. L’association intervient sur toute l’île et depuis peu à Mayotte. À ses débuts, l’association accompagnait des organisateurs d’événements pour réduire leur empreinte environnementale et proposait la location de vaisselle réutilisable et de toilettes sèches. Depuis, son champ d’action et les publics touchés se sont élargis : sensibilisation et ateliers pratiques pour la réduction des déchets ménagers et la gestion circulaire des déchets organiques (tout public), animations en milieu scolaire, conférences (classique pour les professionnels ou théâtralisée pour le grand public), formation d’agent de déchèterie, diagnostics environnementaux (entreprises, associations, collectivités), étude et accompagnement sur les toilettes sèches/assainissement écologique (particuliers, collectivités, entreprises, associations).
 

Pourquoi une telle opération ?

Grâce à vous, nous pourrons ainsi évaluer de façon objective l’efficacité des poules à réduire les déchets, et appréhender au mieux les avantages et inconvénients de l’utilisation des poules. Nous pourrons donc mieux savoir quel est le potentiel de détournement des restes de repas et de cuisine des gallinacées.
Objectif de la démarche : inciter ceux qui ne leur donnent pas leurs restes alimentaires à le faire (beaucoup de personnes ne donnent que des grains achetés aux poules : quel gâchis !) et motiver des foyers, non encore dotés, à faire l’acquisition de poules.
Que ce soit pour les œufs (ce sont des poules pondeuses !), pour les enfants qui aimeront leur compagnie, pour avoir de l’engrais naturel et pour limiter votre production de déchets et le gaspillage alimentaire, les poules offrent de nombreux avantages…
Si vous êtes intéressés, prenez connaissance du règlement de participation et répondez à l’appel à candidatures  que nous lançons à l’occasion de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets  (SERD).
Vous avez du 23 novembre au 24 décembre 2017 pour vous inscrire en ligne. Rendez-vous vite sur la page dédiée  de notre site.
À noter qu’outre les foyers (particuliers), les professionnels du territoire seront également les bienvenus dans l’expérimentation (crèches, écoles, résidences, entreprises et restaurants).
Restez connectés pour la suite des événements, sur le site internet www.tco.re, notre page Facebook  et notre compte Twitter  !

www.zinfos974.com

St-Pierre : Un requin-bouledogue aperçu au large du spot de la gendarmerie

$
0
0
St-Pierre : Un requin-bouledogue aperçu au large du spot de la gendarmerie
Un requin-bouledogue de 2 mètres a été aperçu ce mercredi 22 novembre au large de Saint-Pierre, annonce le centre de ressource et d’appui (CRA) sur sa page Facebook.

Il a été observé à 300 mètres du spot de la gendarmerie confirme le CRA.
 

www.zinfos974.com

25e commune : Le collectif "La Rivière 2018" appelle "l’Etat à faire preuve de courage"

$
0
0
25e commune : Le collectif
"Qui va signer un nouvel arrêté si la commune de la Rivière ne se fait pas en 2018 ?" Un nouveau collectif  "La Rivière 2018",  s’est créé il y a 5 mois pour lui aussi demander à ce que la 25e commune voit effectivement le jour tel que prévu dans l’arrêté préfectoral du 16 mars 2017.  Pour Yvon Bello, représentant du collectif mais aussi ancien conseiller général de La Rivière et membre du Parti communiste réunionnais, "trop de mensonges ont été véhiculés". L’ancien élu insiste "les lois et les règlements doivent s’appliquer à tous".

Le conseil municipal du 26 juillet dernier a adopté le report de la création de la commune pour 2020 et les travaux des différentes commissions n’ont pas été rendus à temps. Pour ses détracteurs, derrière ce report se tramerait le retour de l'ex-maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, frappé d'inéligibilité justement jusqu'en 2020. Pourtant, "rien ne s’oppose à l'érection de la commune de La Rivière au 1er janvier et vouloir prétendre le contraire c’est de l’enfumage", lance Yvon Bello qui assure qu’il ne se présentera sur aucune liste. 

Pour le collectif, l’arrêté préfectoral se suffit à lui-même et ne souffre d’aucune défaillance. De plus, les services de l’Etat continuent de mettre en oeuvre, "tout naturellement", les décisions contenues dans l’arrêté du 16 mars 2017. "La Rivière 2018" en veut pour preuve l’arrêté du 9 juin 2017 portant sur la "réorganisation de postes comptables des services déconcentrés de la direction générale des finances publiques" qui stipule que "la gestion comptable et financière de la commune de La Rivière est assurée par le comptable de la trésorerie de Saint-Pierre". 

Le collectif appelle donc "l’Etat à faire preuve de courage" et se dit "convaincu que le Préfet saura entendre la volonté légitime de la population de La Rivière qui aspire à la 25e commune".

"Ce sera en 2018 ou jamais", assure Yvon Bello.

www.zinfos974.com

Congrès des Maires: Une "dilapidation de l'argent des Français", dénonce Ratenon

$
0
0
Jean-Hugues Ratenon réagit au congrès des maires, organisé à Paris. "C'est de l'indécence, un véritable scandale de voir autant d'argent jeté par les fenêtres alors que dans le même temps ce Président et ce Gouvernement des riches baissent l'APL, taxent les retraites, diminuent le nombre de contrats aidés...", reproche le député. Voici son communiqué :
Congrès des Maires: Une
En fin de semaine dernière, j'avais dénoncé le grand gaspillage de fonds publics que représente ce congrès des maires à Porte de Versailles à Paris.

Ce n'est pas la participation des élus de la Réunion qui est en cause mais le nombre d'accompagnants. 24 maires de l'ile multiplié par 2 accompagnants (largement suffisant), or ils sont environ 200 à avoir fait le déplacement.

Dans ce contingent on trouve de tout : seulement 6 maires, beaucoup d'adjoints et de conseillers municipaux, des administratifs, des secrétaires, et même des conjoints d'élus!!!! Selon les chiffres de l'AMDR le coût de ce déplacement serait de 75 000 euros.

Mais les chiffres de St Leu, des Avirons n'ont pas été rendus publics, ni ceux des intercommunalités: CINOR, CIREST, CIVIS, TCO, CaSud. La facture pour le contribuable sera beaucoup plus salée.

Le Président de la République invite 1500 maires

Mais ce n'est pas fini, ce jeudi soir, le Président de la République invite 1500 maires à venir dîner à l'Élysée! Je suppose que ce n'est pas pour partager une barquette républicaine à 5 euros, mais bien d'un menu digne des ors de la République sans compter la sécurité, l'accueil,les déplacement,faites le calcul: Surement plusieurs dizaines de milliers d’euro..

Je m'élève une fois de plus contre une telle dilapidation de l'argent des Français, qui s'ajoute à de nombreuses réceptions dans les ministères, au Sénat et à l'Assemblée Nationale toujours en l'honneur des maires ou des élus!!!

Des dépenses qui s'additionnent aux 440 000 euros de budget accordé à Mme Macron, aux 3 millions d'euros supplémentaires au budget de l'Elysée qui s'élève pour 2018 à 103 millions d'euros.

Là ou il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir.....

C'est de l'indécence, un véritable scandale de voir autant d'argent jeté par les fenêtres alors que dans le même temps ce Président et ce Gouvernement des riches baissent l'APL, taxent les retraites, diminuent le nombre de contrats aidés, coupent dans les budgets des collectivités, suppriment l'allocation logement en accession à la propriété, diminuent la PAJE …...Le mépris de ce Président et de ce Gouvernement ne s'arrête jamais.

La ministre de la santé vient encore de se faire remarquer à propos du remboursement des soins d'optique. Elle a affirmé devant l'association des journalistes de l'information sociale: "on n'est pas la pour offrir des montures Chanel à tout le monde"!!!

Une insulte de plus contre les Français pour tenter d'expliquer le non respect de l'engagement du candidat Macron à rembourser à 100% les lunettes, les prothèses dentaires et de l'audition.

Trop c'est trop: callebasse va péter.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

www.zinfos974.com

Les 24e Journées Nationales Prison placées sous le thème " des oubliés de la société"

$
0
0
Les 24e Journées Nationales Prison placées sous le thème
Les 24e Journées Nationales Prison se déroulent du 20 au 26 novembre 2017.  Le groupe local de concertation prison "GLCP" organise le vendredi 1 décembre, à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis à partir de 16H, une rencontre ouverte à tout public.

A cette occasion sera projeté le film "OMBLINE", l’histoire d’une femme qui accouche en détention et qui se bat pour récupérer son enfant à la fin de sa peine.

A 18h se tiendra une table ronde suivie d’un débat sur le thème "Prison: les oubliés de la société". Des représentants des prisons de St-Denis et du Port, le juge d’application des peines, le directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation, deux médecins, et le secrétaire général adjoint de l’Association Nationale des Visiteurs de prison seront présents. 

Entrée libre et gratuite.

www.zinfos974.com

St-Louis : Premier Marché de nuit à la Rivière ce vendredi

$
0
0
St-Louis : Premier Marché de nuit à la Rivière ce vendredi
Ce vendredi divers forains, artisans fait-main et créateurs de produits locaux seront présents avec une seule envie faire profiter au maximum leur savoir-faire au public.

Ce Marché de nuit se tiendra face à la mairie de la Rivière-Saint-Louis.

De de 18H à 23h, la portion de route devant la mairie de la Rivière sera exceptionnellement fermée.

www.zinfos974.com

Brigitte Hoarau reçue à l'Elysée

$
0
0
Brigitte Hoarau (conseillère Municipale et Coordonatrice Sud de La République En Marche) a été reçue à l’Elysée et au siège du parti afin d’aborder différentes thématiques, comme les sénatoriales, les assises de l'Outre-mer et les contrats aidés. Voici son communiqué :
Brigitte Hoarau reçue à l'Elysée

A l’occasion du Conseil National de La République En Marche qui s’est déroulé à Lyon, j’ai été invitée à participer à une réunion concernant les réseaux DOM de LaRem, ainsi qu’à la réunion de clôture du Conseil National.

J’ai été reçue à l’Elysée et au siège de LaRem afin d’aborder différentes thématiques. 

Lors de ma rencontre avec le conseiller DOM, j’ai eu l’occasion de faire un bilan sur les sénatoriales de septembre 2017 et de proposer des perspectives sur les prochaines échéances et enjeux à venir. Le travail mené durant cette dernière campagne est une base pour structurer le parti et son développement à La Réunion. Il devra être un travail collectif pour nous permettre de nous positionner sur des sujets de société et des projets de développement. 

Nous avons également abordé les Assises de l’Outre-mer, qui doivent rester un moment privilégié de concertation et de mobilisation pour que notre territoire ait un projet spécifique et une vision à long terme de notre développement. 

Je suis notamment revenue sur le sujet sensible des contrats aidés pour lesquels il faudra faire des propositions adaptées à notre contexte particulier, en favorisant davantage la formation et la pérennité de ces emplois dans un autre format. 

Nous avons enfin abordé le problème du chômage auprès de la jeunesse réunionnaise, l’insécurité et la place de la Réunion dans son environnement ultra-marin. 

Ces rencontres ont été très constructives et renforcent la confiance en notre travail. 

 
Brigitte HOARAU
Conseillère Municipale et Coordonatrice Sud La République En Marche

www.zinfos974.com

[VIDEO] La Réunion accueille le 2nd workshop du projet Grow RUP

$
0
0
[VIDEO] La Réunion accueille le 2nd workshop du projet Grow RUP
Afin de permettre un développement des RUP de façon pérenne et durable, Interreg Europe a lancé le projet Grow RUP. Après avoir participé en septembre dernier au 1er workshop de ce projet aux îles Canaries, la Région Réunion a convié hier au MOCA ses homologues des Canaries, des Açores et de Madère. Une journée consacrée à la présentation et aux discussions des meilleures pratiques choisies par les différents partenaires pour bâtir des plans d’actions.

Le projet Grow RUP vise au développement des régions ultrapériphériques à travers deux objectifs : l’augmentation de la compétitivité des PME et de l’esprit d’entreprise chez les chômeurs de longue durée, et le soutien de la croissance verte et bleue.

Le point avec Bernard Picardo, vice-président de la Région délégué aux ports et aéroports et aux zones d'activités :


www.zinfos974.com

St-Pierre: Une "classe défense et sécurité globales" en partenariat avec le 2ème RPIMa

$
0
0
St-Pierre: Une
Une convention créant une "classe défense et sécurité globales" (CDSG) dénommée Bourbon au sein du collège des Tamarins, a été signée au 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), à Pierrefonds, en partenariat avec ce régiment.  Cette classe compte 21 élèves de 3ème qui étaient présents, accompagnés des professeurs impliqués dans le projet.

Les signataires de cette convention sont les représentants des trois autorités composant le trinôme académique de La Réunion, à savoir le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées et l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27).

Après avoir assisté tôt le matin sur la zone de saut SAMWEST proche de la forêt de l’Etang Salé à une démonstration de largage de parachutistes, le groupe de collégiens s’est ensuite rendu sur le site du régiment où plusieurs visites avaient été organisées à leur intention : atelier de pliage et de réparation des parachutes, salle Tradition et cellule "CYCLONEX".

Ce projet CDSG  "Bourbon" s’inscrit dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Il permet de proposer aux élèves d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture au travers de différents parcours, que ce soit le parcours citoyen ou le parcours avenir.

www.zinfos974.com

Démarchage à domicile : Attention à l'arnaque !

$
0
0
Démarchage à domicile : Attention à l'arnaque !
La gendarmerie de La Réunion alerte la population sur le démarchage frauduleux auprès des particuliers. Le phénomène apparaît depuis quelques années sur l’Ile de La Réunion et en particulier à l’approche des vacances estivales.  Le commandement de la gendarmerie met en garde la population réunionnaise et l’invite à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de son lieu de domicile pour signaler ce type de faits.

Nettoyage et traitement des toitures ou façades, vente de batteries d’ustensiles de cuisine, vente de matelas... Des individus arrivés de métropole se présentent chez des particuliers dans l’Ile pour leur proposer, de manière insistante, différents services ou produits, explique la gendarmerie.

"Ils proposent parfois une démonstration qu’ils se font rémunérer aussitôt et chèrement (500 à 1.000 euros) sans remise de facture. En cas de prestation réalisée ou à commandée, ils demandent à être payés immédiatement par chèques à encaisser de façon étalée", poursuivent les forces de l'ordre. 

Si vous êtes démarchés par ces personnes, n’acceptez aucune démonstration et surtout ne faites aucun paiement. Les produits utilisés pour les rénovations sont néfastes et les ustensiles de cuisine et matelas sont bien souvent de mauvaise qualité. 

Signalez immédiatement leur passage à la brigade de gendarmerie de votre localité en précisant si possible :

- leur nombre et leur(s) description(s)
- le(s) véhicule(s) utilisé(s)
- le type de produits utilisés ou vendus
- le prospectus (ou tout type de documentation) qui vous a été remis
- etc.

Rappel. Tout achat d’un bien ou d’un service par démarchage à domicile : 

- fait l’objet d’un contrat portant de nombreuses mentions (détail de la prestation ou du bien, délais de réalisation de la prestation ou de livraison du bien, informations sur le professionnel, garanties légales, conditions d’exécution du contrat, prix et modalités de paiement, conditions de rétractation) et qui doit être signé par les deux parties ; 
- ouvre droit à un délai de 7 jours avant tout paiement (aucune remise de chèque ou autorisation de paiement avant cette date) ;
- ouvre droit à un délai de rétractation de 14 jours par lettre recommandée avec accusé de réception. 
Art. L221-1 à L.221-29 du Code de la Consommation

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/demarchage-a-domicile-ou-contrats-hors-etablissement

www.zinfos974.com
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>