Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live

Création de la Rivière : Le rapporteur public conclut à l'illégalité de l'arrêté

$
0
0
Création de la Rivière : Le rapporteur public conclut à l'illégalité de l'arrêté
Ce jeudi matin, le tribunal administratif a examiné les recours déposés par Abdoul Ghanty et  Marie-Annick Seychelles remettant en cause l’arrêté du 16 mars 2017 portant sur la création de la commune de La Rivière en 2018. Seul le recours de la Saint-Louisienne a été retenu. 

Cette dernière s’interroge notamment sur les délais d’exécution, la viabilité financière de la commune si elle devait être créée en 2018 et penche davantage pour une création en 2020.

Le rapporteur public a livré ses conclusions. Il estime l’arrêté "illégal", indique le Journal de l’île. En cause, le fait que le comité technique paritaire n’ait pas été consulté. 

La décision du tribunal administratif a été mise en délibéré pour le mois de décembre.

www.zinfos974.com

Quand une marque de soda s’invite sans déclaration au pique-nique dominical des Réunionnais

$
0
0
Quand une marque de soda s’invite sans déclaration au pique-nique dominical des Réunionnais
Ananas, Bonbon Anglais, Chérie Cerise, goût Lontan ou encore Tropikal… 11,5g de sucre pour 100ml de boisson. Séga, la marque de limonade du groupe Edena, s’est invitée au traditionnel pique-nique dominical des Réunionnais. Lors d’une opération de publicité sur la voie publique ou "street marketing", qui a pour objectif d'aller chercher directement la clientèle, la marque s’est installée durant plusieurs heures le dimanche 29 octobre dernier sur la plage de l’Hermitage offrant gratuitement des verres de soda aux pique-niqueurs petits et grands. Une dégustation des nouveaux parfums de la marque entièrement réalisée par un prestataire extérieur chargé de tout organiser. 

Or, ce type d’opérations à visée commerciale, de plus en plus fréquent, bien qu’autorisé par la loi, suppose tout de même une déclaration préalable en mairie au moins pour des mesures de sécurité. Ici, la mairie de Saint-Paul nous confirme qu'elle n’a pas été avisée. 
 
Une opération qui s'est déroulée quelques jours avant la série de manifestations dans le cadre de la Journée mondiale du diabète. Extrêmement addictive, une trop grande consommation de sucre favorise le risque de diabète et d’obésité. 80.000 personnes sont touchées par le diabète à La Réunion. Une maladie qui se déclare particulièrement dans notre île chez les plus jeunes, les femmes et les populations défavorisées, a rappelé la Mutualité de La Réunion à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète. Chaque année à La Réunion, 220 personnes décèdent en moyenne des suites du diabète. Ce qui explique que le sucre soit également appelé "la Mort Blanche".

La maladie, reconnue comme priorité de santé publique, plusieurs mesures ont été prises ces dernières années par les pouvoirs publics pour enrayer la présence excessive de sucre dans les produits transformés : l’interdiction des fontaines à boissons sucrées dans les lieux de restauration ouverts au public, l’arrêté "sucre" pour limiter la teneur en sucre des produits distribués exclusivement dans l'Outre-mer, et plus récemment le vote à l’Assemblée nationale d’une taxe soda plus élevée pour lutter contre l’obésité et le diabète.

Quand une marque de soda s’invite sans déclaration au pique-nique dominical des Réunionnais

www.zinfos974.com

Le photo-reportage d'une secrétaire, heureuse participante au Congrès des Maires

$
0
0
Le photo-reportage d'une secrétaire, heureuse participante au Congrès des Maires
On ne dira jamais assez combien Facebook peut être dangereux. Certes, la tentation est grande pour les accros de ce réseau social, de poster des photos pour montrer aux amis restés à la Réunion que l'on prend du bon temps.

Mais cet exercice peut produire un effet dévastateur en plein Congrès des Maires, avec la polémique suscitée par la publication de la liste complète des 188 participants (plus ceux de Saint-Denis et de Saint-Leu qui ont négocié directement avec l'AMF) dans notre article "100ème Congrès des Maires : L'incroyable gaspillage de l'argent public ".


Appelons la Marie. Par charité chrétienne, nous n'allons pas donner son nom, ni la mairie dans laquelle elle travaille.

Marie donc, est secrétaire dans le cabinet d'un maire de l'Est. Comme plus de 200 autres privilégiés, elle a pris l'avion pour la métropole afin d'assister au 100ème Congrès des Maires au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.

Officiellement, le Congrès a débuté mardi et doit s'achever aujourd'hui avec un discours du président de la République. Dans les faits, il a réellement commencé lundi pour les élus de l'outre-mer, avec une journée spécifique qui leur est dédiée au cours de laquelle ceux qui se sont déplacés ont pu écouter un discours d'Annick Girardin, notre ministre.

Notons donc avec amusement que Marie a pris l'avion dès jeudi soir à Gillot, comme l'atteste la première photo qu'elle a postée sur sa page Facebook, soit plusieurs jours avant le début du Congrès. Arrivée vendredi matin aux aurores, elle a donc eu le temps de récupérer et de bien profiter avant de passer aux choses sérieuses...

Le photo-reportage d'une secrétaire, heureuse participante au Congrès des Maires
Marie a semble-t-il prix le vol d'Air Austral s'arrêtant à Marseille puisque, sur la 2ème photo de son panorama, elle révèle que dimanche est son premier jour à Paris.

Au programme, visite de la Tour Eiffel et retrouvailles avec des amis.

Nous sommes ravis pour elle.

Le photo-reportage d'une secrétaire, heureuse participante au Congrès des Maires
3ème photo, toujours dimanche.

"On a ramené du soleil à Paris"...

Excellente nouvelle. Nous aurions franchement été très peinés si nos croisiéristes, en plus de devoir faire l'effort surhumain d'abandonner leur travail et leurs amis à la Réunion, avaient dû en plus affronter le froid et la pluie à Paris...

Le photo-reportage d'une secrétaire, heureuse participante au Congrès des Maires
Lundi, on l'a dit, était la journée inaugurale du Congrès, avec une journée spécialement dédiée à l'Outre-mer.

Des interventions très intéressantes figuraient au programme. Entre autres un discours de Baroin, le président de l'Association des maires de France, un autre de Stéphane Fouassin en tant que président de l'association des maires de la Réunion et, on l'a déjà dit, celui d'Annick Girardin, la ministre des Outre-mer.

Mais surtout, Si Marie avait fait le déplacement jusqu'à la Porte de Versailles, elle aurait pu écouter l'intervention de Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), secrétaire général de l’AMF et président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, sur un thème qui tient à coeur tous les employés de mairies de l'ile : "Vers l’emploi titulaire dans la fonction publique territoriale à la Réunion - une ambition à partager".

Non, comme le prouvent ses photos, Marie a préféré visiter Paris et faire ses achats en prévision de Noël. Il est vrai qu'on a plus de choix dans la capitale et que les prix y sont nettement moins chers...

Au programme, les Galeries Lafayette et les Champs Elysées...

Le photo-reportage d'une secrétaire, heureuse participante au Congrès des Maires
Mardi, plutôt que d'assister à l'ouverture officielle du Congrès, Marie a préféré visiter le musée Grévin et ses célèbres statues de cire, le Printemps (faut bien acheter ce qu'on n'a pas trouvé la veille aux Galeries Lafayette), l'Opéra et le musée du Louvre...

Pendant ce temps, les quelques élus à avoir fait le déplacement au Palais des Expositions ont pu entendre le ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot disserter sur les effets du changement climatique, ou assister à un des multiples ateliers portant par exemple sur "Quelle politique de sûreté locale?" ou "La place des communes dans une Europe en mutation".

Pas très folichon. On comprend que Marie ait préféré visiter l'Opéra...

Le photo-reportage d'une secrétaire, heureuse participante au Congrès des Maires
Profitant de son passage dans un célèbre grand magasin, Marie interpelle ses amis en leur envoyant une photo de l'immense sapin de Noël qui trône dans le hall et leur demande "Où suis-je?"...

Nous avons alors cessé de faire nos captures d'écran, estimant avoir suffisamment de preuves sur l'implication de Marie et son assiduité au Congrès des Maires, motif officiel de son déplacement payé avec l'argent des contribuables.

Et si nous avons flouté son visage et refusé de donner son nom, c'est uniquement pour ne pas la pointer du doigt. Marie est loin d'être la seule dans son cas.
 

Pour avoir été à Paris en vacances il y a 3 ans à cette période de l'année, je me souviens de dizaines de Réunionnais déambulant dans les couloirs du Forum des Halles. Ils étaient en plus parfaitement reconnaissables : tous avaient à l'épaule ou à la main un petit sac sur lequel on pouvait lire "Congrès des Maires - Ile de la Réunion"...

www.zinfos974.com

Non ! La lessive OMO ne lave pas plus blanc que blanc

$
0
0
Non ! La lessive OMO ne lave pas plus blanc que blanc
Coluche avait pourtant essayé de nous  "déniaiser",  mais la plupart persistent encore à croire que si la lessive OMO lave plus blanc que blanc, c’est surement parce qu’elle dispose de “principes  blanchissants”.
 
Mais enfin ! ouvrons les yeux. Tout ça ce n’est que de la com ou de la pub !
 
Macron a commencé à laver plus blanc quand les médias et les gros zozos qui sont derrière ont décidé que Fillon était décidément trop salissant :
 
Le  Sarthois avait  deux gros défauts :
 
-       il abusait de la vodka et était  prêt à reconnaitre l’appartenance de la Crimée  à la Russie
-       il trouvait qu’Assad était tout aussi fréquentable que Netanyahu .
 
Juppé, qui n’a pas laissé un souvenir impérissable de son passage aux Affaires Etrangères s’est chargé de nous alerter sur l’addiction  du candidat des Républicains à l’eau de vie d’orge et Fabius sur la menace d’une nouvelle Shoa.
 
C’est étonnant cette obsession des gogos à trouver des charmes et même des vertus à la dame qui les a convaincus de «monter». Ils devraient nous parler de leur faiblesse, ils veulent au contraire nous convaincre de leur lucidité.
 
Macron n’avait aucun talent particulier. Il était juste un produit marketing disponible, après quelques rafistolages à la portée  des  utilisateurs  de photoshop.
 
Des Macron on en croise des centaines.
 
J’ai lu dans un reportage de 2016 que ses petits camarades de lycée étaient très étonnés du destin professionnel de l’intéressé qu’ils ne jugeaient pas si brillant. Il avait du bagout, affirmaient ils, mais rien qui le prédisposât à devenir le père  du peuple et le mari  de la première dame de France... Ils témoignaient certes que Macron était le chouchou de Brigitte mais n’était pas très bon en maths.

Fâcheux pour un élève de série S qui a d’ailleurs eu l’humilité de s’orienter vers les bavardages des lettres et de la philo, mais qui bizarrement, après son double échec dès l’écrit de normal sup, s’est replié vers les finances et la banque. Comprenez que la banque  et la  finance ne sont pas affaire d’arithmétique mais de relations mafieuses ou mondaines !
 
 
Dans un tout autre registre qui n’est pourtant pas sans rapport  , hier le journal les Echos  , qui est devenu  pour Macron ce  qu’était "le Moniteur"  pour Napoléon, nous apprenait, discrètement  évidemment, que la gestion « indicielle » des fonds  , - c’est à dire la gestion passive des valeurs  boursières sur  la seule base de l’analyse mécanique des indices publics de performance  , par exemple  en France  le CAC40 ou  aux  Etats  Unis  le  S&P500 - , était plus efficace que la gestion dite  active  ou stratégique : la première  affichait globalement de meilleurs rendements que la seconde et coutait pourtant 10 fois moins cher en frais de portage  .
 
Les concurrents de Vanguard  , justement l’un des plus  gros   ETF  , fonds  « indiciels » cotés  , protestent. Ils sont forts mécontents qu’on ait dévoilé l’entourloupe et qu’on vienne menacer de casser leur fonds de commerce.
 
Même s’il est vrai que  le plus souvent  le monde va comme une simple représentation  , soumis à la seule volonté des metteurs en scène , de temps en temps le réel fait ainsi irruption dans l’imaginaire des boursicoteurs.
 
En politique aussi de temps en temps les peuples en ont marre de se faire berner .
 
                                                                                                                                                      Pierre BALCON

www.zinfos974.com

Rencontre avec M. Jacques Poussereau, entomologiste - 25 et 26 novembre 2017

$
0
0

dedicaceSamedi 25 et dimanche 26 novembre 2017 de 14h à 17h, au Muséum d'histoire naturelle dans le Jardin de l'Etat à St Denis.


Rencontre avec M. Jacques Poussereau, entomologiste, qui dédicacera le livre qu’il a co-coordonné avec Yves Gony et Rémy Lemagnen,: « Coléoptères de La Réunion », paru aux éditions Orphies avec le soutien financier du Département de La Réunion/Muséum d’Histoire naturelle.



Source : http://www.cg974.fr/index.php/Rencontre-avec-M.-Ja...

www.zinfos974.com

Eure : Il se fait retirer son permis de conduire une heure après l'avoir obtenu

$
0
0
Eure : Il se fait retirer son permis de conduire une heure après l'avoir obtenu
Les gendarmes de Pont-Audemer (27) dans l'Eure ont contrôlé un jeune conducteur qui ne semblait pas dans son état normal. Après avoir procédé à un test d'alcoolémie qui s'est avéré négatif, ils decident de le soumettre à un dépistage de produits stupéfiants. 

Avant que le test soit lisible, les gendarmes questionnent l'automobiliste sur son permis de conduire et apprennent que le jeune homme vient d'obtenir son précieux sésame. Il leur explique qu'il est en route pour l'auto-école afin de retirer son papier. 

Attendant le résultat du test salivaire de dépistage, les gendarmes autorisent le jeune conducteur à se rendre à pied à l'auto-école pour récupérer son document. 

De retour, le tout jeune conducteur se verra notifier que son test est positif et que son permis lui est immédiatement retiré. 

Les gendarmes, qui ne manquent d'humour, publieront sur leur Facebook le message suivant: 

"Des heures de conduite, une certaine somme d'argent dépensée, un examen stressant réussi... Tout ça, pour tout gâcher en... une traînée de poudre ! C'est ballot non?"

www.zinfos974.com

Une bactérie hautement résistante aux antibiotiques découverte au CHU Sud

$
0
0
Une bactérie hautement résistante aux antibiotiques découverte au CHU Sud
L’information fait la une du Quotidien. Les mesures d’hygiène ont été renforcées au CHU Sud après qu’une bactérie "hautement résistante aux antibiotiques" a été dépistée sur un patient passé par l’établissement hospitalier, indique le média.

La bactérie Citrobacter freundii "a été décelée au service urologie" en septembre dernier et a été en contact avec 83 patients rapporte Le Quotidien, les exposants à un risque nosocomiale.

Cette bactérie, présente dans l’environnement et qui peut parfois atterrir dans notre flore intestinale, peut causer des infections urinaires mais aussi des infections au niveau des plaies. De plus, au contact d’autres bactéries, le Citrobacter freundii peut leur transmettre une plus forte résistance aux antibiotiques. Néanmoins, elle est relativement connue par les équipes des établissements hospitaliers, qui savent comment éviter sa prolifération.

Les patients exposés à cette bactérie et qui ont quitté l’établissement hospitalier depuis n’ont rien à craindre selon la direction, ces derniers l’élimineront naturellement.

Quant aux personnes réhospitalisées, le directeur général adjoint du CHU Sud, Patrick Gras a assuré dans les colonnes du Quotidien que tous les dépistages réalisés se sont révélés "négatifs".  

Néanmoins, et pour éviter que ce type d’évènement se reproduise, le CHU Sud a relevé les précautions d’hygiène standard en nettoyant plusieurs fois par jour l’environnement du patient et l’utilisation par le personnel médical de surblouses.

www.zinfos974.com

Journée de sensibilisation au risque d’inondation le 1er décembre

$
0
0
Journée de sensibilisation au risque d’inondation le 1er décembre
Dans le cadre de la journée de sensibilisation au risque d’inondation qui se déroule le vendredi 1er décembre 2017, une action de sensibilisation sera menée au sein du quartier Jacquot. Une caravane de sensibilisation vous invite à découvrir les bons gestes à adopter en cas d’inondation de 10h à 17h devant le stade olympique de Saint-Paul.

L’inondation est l’un des risques majeures naturels le plus fréquent sur le territoire réunionnais. L’île détient par ailleurs tous les records du monde de précipitations pour des périodes comprises entre 12 heures et 15 jours.

Inondation, Nout kartié lé paré

www.zinfos974.com

Le TCO lance l’opération "des poules pour réduire ses déchets"

$
0
0
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le TCO lance, à partir de ce jeudi 23 novembre, un appel à candidature à destination des foyers du territoire (restaurants, crèches, écoles et entreprises également) qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure ! Vingt foyers témoins participeront à cette expérimentation.
Le TCO lance l’opération
En moyenne, un habitant du TCO  a produit 545 kg de déchets en 2016. Environ 15% de ces déchets sont composés de déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, de riz, de pâtes, de pains, etc.). Cela représente environ 75 kg/habitant/an. Une poule, de son côté, pourrait manger plus de 100 kg de nourriture chaque année. Elle est omnivore et peut donc se satisfaire d’une grande partie des déchets de cuisine. Les poules représenteraient donc une solution efficace et originale pour réduire ses déchets, complémentaire au compostage et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 
Une alternative pas si bête !

Vingt foyers témoins participeront à cette expérimentation. Si le nombre de candidats est supérieur à vingt, un tirage au sort désignera les foyers retenus, parmi ceux qui répondent à certains critères (entre autres : résider sur le territoire de la côte Ouest, disposer d’un espace non bétonné pour accueillir les poules, ne pas déjà avoir de poules, etc.). Tous les moyens seront mis à disposition des foyers retenus pour mener à bien cette expérimentation : deux poules pondeuses, une cabane/poulailler (fabriquée à partir de palettes en bois recyclées), le matériel pour peser ses déchets, un guide et un accompagnement dans la durée assuré par l’Association Éco Manifestation Réunion.

En contrepartie, les foyers retenus s’engagent à peser les repas donnés à leurs poules (dont les restes de cuisines) et à exprimer leur avis. Des données qui permettront au TCO de tirer un bilan objectif à la fin de l’opération.
Dès ce jeudi 23 novembre, toutes les informations sur cet appel à candidature  seront disponibles sur le site internet : www.tco.re. Toutes les inscriptions se feront également sur le site internet du TCO en remplissant un formulaire de candidature  en ligne. Les usagers volontaires ont du 23 novembre au 24 décembre 2017 pour ce faire.
 
(Crédits photo : Direction de l’Information et de la Communication du TCO)

www.zinfos974.com

Coupure d’eau prévue le mercredi 29 novembre

$
0
0
Coupure d’eau prévue le mercredi 29 novembre
La Régie La Créole, informe ses usagers de la Commune de Saint-Paul, qu’en raison de travaux de raccordement, la distribution sera interrompue le mercredi 29 novembre 2017 de 9h à 17h sauf incident sur le secteur suivant de la Plaine Saint-Paul :

– Rue Etienne Regnault
– Impasse des Poinsetias
– Chemin Bosse
– Impasse des Letchis
– Impasse des Tulipiers
– Chemin Cadivel
– Rue des Dalhias

La régie La Créole remercie ses usagers de leur compréhension.

www.zinfos974.com

[VIDEO] Saint-Denis: Un homme tombe dans une ravine

$
0
0
[VIDEO] Saint-Denis: Un homme tombe dans une ravine
Un homme a basculé dans une ravine aux alentours de midi à la Providence à Saint-Denis ce jeudi. Rue Alphonse Daudet, l’homme aurait voulu s’asseoir sur le muret mais a fini plusieurs mètres plus bas.
 
Les secours ont été dépêchés sur place et la victime évacuée au CHU de Bellepierre.

Vous êtes témoin d’un événement, comme Jean-François, vous pouvez envoyer vos photos et vidéos via l'application Zinfos974, sur la page FB Zinfos974 ou sur contact@zinfos974.com


 


www.zinfos974.com

Les Amis de l’Université vous racontent l’Histoire de l’Art

$
0
0
L’Histoire de l’Art vous fascine? Vous êtes novice en la matière et souhaiteriez en savoir plus?…
Les Amis de l’Université vous racontent l’Histoire de l’Art

Le Centre de Recherches et de Documentation Émile Hugot  accueille des conférences / cours d’Histoire de l’Art dispensés par les Amis de l’Université. Ces séances sont assurées par Yves-Michel Bernard (Docteur en Histoire de l’Art et Professeur à l’École supérieure d’art de La Réunion).

Rendez-vous jusqu’au 6 décembre au Musée Stella Matutina  à Piton Saint-Leu (6, allée des Flamboyants).
Accédez au programme complet  des conférences / cours sur le site de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest.
Profitez-en pour découvrir ou revisiter cette ancienne usine sucrière transformée en musée, un lieu incontournable pour découvrir l’histoire du peuple de La Réunion !
INFOS PRATIQUES
0262 34 59 60 / www.museesreunion.re/stellamatutina/
Pour y aller, suivez le plan d’accès et si vous vous y rendez en bus, prenez les lignes suivantes :
Kar’Ouest  – Ligne 48 – arrêt École Stella // Car Jaune  – Ligne S4 – arrêt Stella

www.zinfos974.com

Les arums indésirables au gîte de la Roche Ecrite

$
0
0
Les arums indésirables au gîte de la Roche Ecrite
"J’ai planté des arums le long des cheminements et autour des terrasses pour égayer le gîte, donner une touche de couleur", se défend le gîteur de la Roche Ecrite. La touche finale d’un programme de rénovation dont a bénéficié l'établissement. Mais vendredi 10 novembre dernier, l'homme a été averti par l’intermédiaire de l’association des gestionnaires des gîtes de montagne (AGGM), sur ordre de l’ONF, qu’il lui fallait arracher les arums plantés puisque l'espèce ornementale est interdite sur ce site protégé. 

"C’est dommage, je les ai plantés l’année dernière et les gens qui venaient au gîte les appréciaient et les prenaient même en photos".

L’arrachage de ces arums, "une décision insensée" pour les habitués du gîte.  

Contactée, l’ONF, en charge du programme de lutte contre les espèces invasives, confirme la décision prise dans le but de restaurer le site, ancienne réserve naturelle aujourd’hui placée sous le domaine de protection du Parc national. Le secteur de la Roche Ecrite constitue en effet le dernier sanctuaire du Tuit Tuit, oiseau endémique en voie de disparition. "Le gîteur a pris la liberté de planter cette espèce exotique et potentiellement invasive sans concertation", indique Willy Técher, agent patrimonial à l’ONF. L’ONF qui explique lutter également contre d’autres espèces ornementales telles que l’hortensia ou le troène dans le secteur.

Des solutions alternatives ont été proposées au gîte afin d’habiller les nouvelles allées en bois. "Des espèces endémiques arbustives, comme le fleur jaune ou l’ambaville que l’on retrouve dans le secteur sont davantage appropriées".

www.zinfos974.com

Tribune libre : La vérité sur la NRL - la facture atteint 2 milliards (pour le moment)

$
0
0
Tribune libre : La vérité sur la NRL - la facture atteint 2 milliards (pour le moment)
La Commission permanente de la Région qui aura lieu le mardi 28 novembre 2017 va engager 250 000 000 € supplémentaires pour pouvoir financer le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Dans le rapport présenté aux élus on y apprend que la Région a engagé juridiquement depuis la construction de la NRL 1 733 062 800 €, soit plus que les 1 600 000 000 € prévus initialement au protocole de Matignon.

Au total la facture de la NRL s’élève donc, pour le moment, à 1 983 062 800 € ! Compte tenu des aléas prévisibles, mais niés pas le président de Région, notamment lors des dernières élections régionales, la facture augmente pour les contribuables Réunionnais de plus de 250 000 000 €. En effet, dans la négociation avec l’État en 2010, Didier Robert a admis que les dépassements seraient pris en charge par la Région Réunion et non par l’État comme il a été convenu précédemment dans l’accord conclu par Paul Vergès.

Malheureusement, cette facture déjà lourde risque encore d’exploser pour plusieurs raisons.

Dans le document transmis aux membres de la Commission permanente, la Région révèle que : « les marchés n’étant pas achevés, les sujets de risques et d’aléas ne sont pas encore tous connus et il n’est donc pas possible d’en apprécier la recevabilité ni les montants précis correspondants ». Ce qui implique que tous les aléas ne sont pas encore connus. Tous les marchés n’ont pas encore été lancés et la fin du chantier est encore bien loin.

De plus, la NRL a pris beaucoup de retard notamment sur la construction du grand viaduc (octobre 2017 : 1,7 km sur les 5,4 km prévus). Toutefois, la construction de la digue n’a pas encore commencé faute des galets nécessaires. Là aussi les risques de dérapages sont les plus nombreux. C’est ainsi qu’il est précisé « quel’approvisionnement en matériaux constituera un des motifs principaux de réclamation du groupement en charge de la réalisation des digues ».

Si le coût de ces galets venait à alourdir l’addition déjà salée, la continuité du financement du chantier serait posée. En effet, lors de l’examen des Orientations Budgétaires 2018 de la Région, la Cour des Comptes a déjà pointé du doigt la dégradation des comptes de la collectivité régionale. Le taux d’endettement devient de plus en plus insupportable, alors que les charges de fonctionnement explosent.

En visitant la NRL à l’initiative de la Région ce dimanche, chaque Réunionnais doit être conscient qu’il va devoir mettre la main à la poche pour un chantier dont personne ne peut prévoir à ce jour la facture finale.

www.zinfos974.com

«CitésLab», t'habites dans un quartier, t'as pas d'emploi... la Cinor t'offre une solution

$
0
0
A l'occasion de la Journée des initiatives pour l'emploi, l'Etat, la Cinor et les acteurs de la création d’entreprises, au coté de la Caisse des Dépôts (CDC), ont signé, ce 23 novembre 2017, la convention de mise en place du dispositif «CitésLab». Porté par la Maison de l'Emploi du Nord de la Réunion et dédié au développement de la création d’entreprise dans les quartiers sensibles, il cible les quartiers sensibles de Saint-Denis.
«CitésLab», t'habites dans un quartier, t'as pas d'emploi... la Cinor t'offre une solution
Forte du soutien financier de la Cinor, de l'Etat et de la Caisse des Dépôts et Consignations, la Maison de l'Emploi du Nord de la Réunion a mobilisé et fédéré les partenaires locaux de la création d’entreprises pour organiser la mise en place de ces dispositifs CitésLab sur les quartiers prioritaires "politique de la ville" de Saint-Denis.

Des partenaires, à savoir, le BGE de La Réunion, l'ADIE Réunion, Initiative Réunion Entreprendre, Réunion Active,
CMAR, CCIR et Reusit, qui étaient tous représentés à l'occasion de la signature de cette convention dite, «CitésLab, le réseau d’amorçage de projets».

Du bilan, parlons en. "Sur la période 2014-2016, le dispositif CitésLab 1 porté par la MDEN avec le soutien de la Cinor  et  de la CDC, a permis d’accompagner plus de 200 porteurs de projets dont 138 ontété orientés vers les partenaires de la création d’entreprises afin de poursuivre leur parcours de création", embraye Ravy Vellayoudom.

"CitésLab 1" ayant donné satisfaction, la MDEN, l'Etat, la Cinor et CDC concrétisent à présent un "CitésLab 2" dédié aux publics des quartiers Est du chef-leu.

Pour sa part, Gérald Maillot, Président de la Cinor, n'a pas manqué d'afficher sa satisfaction. Il soutient que la
création d’entreprises constitue un axe majeur du développement économique pérenne des quartiers et une solution d’insertion alternative à l’emploi salarié, "inscrite dans notre Projet de Territoire".
"Aussi, il est de notre mission de renforcer l’intervention des collectivités locales dans ces territoires de proximité,
et de prolonger, avec la MDEN, la mise en place de ce dispositif de détection et d’émergence de projets
", résume t-il.

Sensibilisation, détection, suivi personnalisé
Le dispositif CitésLab constitue un service de proximité permettant de favoriser le développement de la création
d’entreprise dans les quartiers sensibles et prioritaires “Politique de la Ville”.

Il intervient en complémentarité avec les services d'accompagnement à la création d'entreprise existants en
permettant la détection et l’amorçage des projets en amont du processus de création d'entreprise.

Les chefs de projets du réseau CitésLab ont pour mission de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans
les quartiers en conduisant des actions de sensibilisation et en proposant un appui aux habitants désireux de créer
leur entreprise.

Ce service de proximité offre ainsi un accueil gratuit des porteurs de projets en liaison permanente avec les opérateurs de la création d’entreprises.
L’ensemble de la démarche s’articule autour de trois axes : la sensibilisation, la détection (repérage des publics et
des porteurs de projets potentiels sur le terrain; enfin amorçage , avec encouragement de la recherche d’idées, suivi d'entretiens personnalisés participation à des ateliers et des formations spécifiques.

Les membres du service publique pour l’emploi de proximité (PLIE Nord, la Mission Locale Nord et Pôle emploi), partenaires prescripteurs de ce dispositif, approuvent pour leur part ce dispositif leur permettant d'orienter leur public porteur de projet, et issu des quartiers, vers le chef de projet CitésLab.

Tous appuient cette démarche qui contribue au développement économique de ces quartiers sensibles en leur offrant des solutions d’insertion durable .

Les quartiers concernés par Citélabs
> CitésLab 1 : Les Camélias (QP974031), Le Butor (QP974028), Vauban (QP974029), Le Bas Maréchal Leclerc
(QP974027), La Source – Bellepierre (QP974030), Le Bas de la Rivière (QP974026)

> CitésLab 2 : Sainte-Clotilde – Le Chaudron (QP974032), Moufia les Hauts (QP974035), Moufia les Bas (QP974033),
Prima (QP974034)
CitésLab

«CitésLab», t'habites dans un quartier, t'as pas d'emploi... la Cinor t'offre une solution

«CitésLab», t'habites dans un quartier, t'as pas d'emploi... la Cinor t'offre une solution

«CitésLab», t'habites dans un quartier, t'as pas d'emploi... la Cinor t'offre une solution

«CitésLab», t'habites dans un quartier, t'as pas d'emploi... la Cinor t'offre une solution

«CitésLab», t'habites dans un quartier, t'as pas d'emploi... la Cinor t'offre une solution

www.zinfos974.com

Carrières: "Tous les Réunionnais en subiront les conséquences"

$
0
0
Carrières:
C’est ensemble qu’ils entendent se battre contre les projets d’ouverture de carrières. Ce jeudi après-midi, l’association Latanier Nout Ker d'Vie, le collectif Détrui pas Nout Bellevue, l'association Cadre de Vie Saline et la SREPEN donnaient une conférence de presse commune, en présence également de l’ATR-FNAUT et de riverains. Invité, le collectif Touche Pa Nout Roche n’était en revanche pas autour de la table, en raison d’une divergence de point de vue sur la NRL. 
 
"Nous avons décidé d’unir nos forces et d’afficher notre détermination à empêcher l'ouverture des carrières", indique Stéphanie Gigan, la présidente de l’association Lataniers Nout Ker d’Vie, citant les cinq carrières potentielles : Menciol, Dioré, Ravine du Trou, Bellevue et Lataniers. "Nous voulons que les Réunionnais prennent conscience que nous sommes tous concernés. Nous en subirons tous les conséquences. Nous appelons donc à une unité contre ces projets fous'".

Principe de précaution

Parmi les conséquences évoquées, celles pour la santé. Le Docteur Jean-Marie Verrougstrate, "affilié à aucun collectif ni association" et déclarant "intervenir sous l’égide de [son] serment d’Hippocrate", en a relayé une longue liste, documents officiels à l'appui (documents émanent du ministère de l'environnement notamment).

Les poussières, le bruit, les vibrations, les hydrocarbures, les gaz de combustion, l’altération de la qualité de l’eau, les métaux lourds, les produits chimiques, les germes et bactéries dans l’air… autant de facteurs susceptibles d’induire des pathologies potentiellement graves. "Le principe de précaution devient un devoir de précaution", estime-t-il.
 
Également pointées du doigt, des "répercussions sur l’environnement", comme le note Ludo Fontaine, le porte-parole du collectif Détrui pas nout Bellevue, tirant notamment la sonnette d'alarme sur la mise en danger des pétrels, des paille-en-queue, des papangues, de certaines espèces végétales, de la barrière de corail ou encore des nappes phréatiques. L’impact sur le tourisme est aussi évoqué, deux hôtels se trouvant à proximité (l’Akoya et le Dina Morgabine), tout comme un "problème de sécurité", avec "des routes surchargées". 

"Que voulez-vous qu'on laisse à nos enfants, une île polluée, une île qui amène de la maladie ? Non. On peut trouver d'autres solutions. Il faut penser à l'avenir qu'on va laisser leur laisser", réagit Élisanne Amaranthe, riveraine de Bellevue, indignée et inquiète de voir son île "se transformer en bâtiment"
 
Le tout-viaduc comme solution ? 

De son côté, la SREPEN-RNE, représentée par Jean-Lionel Vigna, souligne l'avancement des travaux avec une "spectaculaire rapidité", et, constatant "l'efficacité de la variante Viaduc", invite la Région à "poursuivre le viaduc jusqu’à la Possession". L'association demande de surcroît à la pyramide inversée une étude comparative des variantes digue et viaduc sur le tronçon restant.

Le "tout viaduc" est également une solution proposée par l’ATR-FNAUT, qui déclare : "Qui dit digue, dit ouverture de carrière. La seule issue est de trouver une alternative, soit le viaduc, soit une route en solution terrestre, sous galerie de protection avec remblais d'amortissement des chutes". Des possibilités qui seront détaillées lors d’une prochaine conférence de presse. 


www.zinfos974.com

Mathieu Caizergues : Les recherches se poursuivent au Maïdo

$
0
0
Les gendarmes ont mis en place ce matin un nouveau dispositif afin de retrouver Mathieu Caizergues. Cela fait 5 mois que le jeune homme a disparu.
Mathieu Caizergues : Les recherches se poursuivent au Maïdo
Afin de retrouver le jeune homme de 24 ans disparu en randonnée à Mafate le 23 juin dernier, les gendarmes ont déployé un nouveau dispositif consistant à lancer des sacs de sable du même poids que Mathieu rapporte Linfo.re.

Cette technique leur permet d'essayer de détecter où aurait pu tomber le jeune homme. Le déploiement des gendarmes se fait sur plusieurs secteurs.

Ce dispositif est mis en oeuvre par la section de recherche dans le cadre de l'enquête avec l'aide des unités de gendarmerie.






 

www.zinfos974.com

​Stupéfaction, indignation : La présidente Dinot interrompt cavalièrement le bâtonnier Motais !

$
0
0
​Stupéfaction, indignation : La présidente Dinot interrompt cavalièrement le bâtonnier Motais !
L’audience promettait d’être aussi désespérante et morne que la plaine de Belgique citée par Hugo. Quand survint une affaire de propriétaire-locataire aussi mal luné que ses semblables. On le sait, ici, que les relations entre propriétaires et locataires se passent moins bien que mal. Sinon, madame Aude n’aurait aucune raison d’être.

Il veut la guerre ? L’aura !

A la barre, ce matin, il y avait Marie-Alain, 59 ans, petit, râblé, renfrogné. "Sanguin" et coléreux, comme l’a dit  le substitut Bernard. Et son co-accusé, Dorian Ethève, 26 ans grand, maigre, qui n’a pas la langue dans sa poche, et qui n’hésite pas, à la barre (et pour se dédouaner ?) à contredire son co-accusé.

L’affaire, très embrouillée, promettait d’être savoureuse devant les déclarations contradictoires des uns et des autres. Il était évident qu’ils étaient tous aussi francs que des arracheurs de dents. Ou des jetons ? Comme aussi des ânes  qui reculent, si vous préférez.

De quoi s’agit-il ?

Simple : monsieur Marie-Alain, outre ses bœufs et ses prairies à la Plaine-des-Cafres, possède pas moins de 16 logements locatifs. Ben oui : 16, en propriété propre, alors que vous et moi en chions pour habiter quelque part. Il déclare, outre ses bovidés, ses prairies  et ses locations, pas moins de 50.000 euros aux impôts annuellement. Vous non et moi encore moins. Cela fait rêver, non ?

Il est comme tous les loueurs à mauvais caractère : ses clients ne restent jamais longtemps. Car bonhomme a (très) mauvais caractère et le sang à fleur de peau, comme l’a souligné le substitut. S’est donc installé un litige mortel entre lui et un de ses clients, le nommé Y.H. La guerre est entrée en lice.

Qu’est-ce qu’ils s’aiment, ceux-là !

Marie-Alain prétend que M. Y. aurait quitté son logement sans payer les dégradations causées au dit logement. M.Y. prétend qu’il n’a jamais pu récupérer sa caution comme les autres locataires, etc., etc.

Ils s’aiment, c’est évident.

Un jour, quelqu’un (jamais identifié) a dit à Marie-Alain que M.Y. venait chez lui pour mettre le feu à sa maison. Au lieu de prévenir normalement la gendarmerie, Marie-Alain, avec l’aide de sa famille, a dressé un guet-apens envers M. Y.

Et ce qui devait arriver arriva.

M.Y. tomba dans une vraie embuscade. Il se prit des coups comme on n’en rêve pas. Fracture ouverte, fracture simple, hématomes aussi divers que variés, quelques jours d’immobilité totale…. Bref, un totochement en bonne et due forme.

L’accusé ? Pas de quoi en fouetter un chat sauvage : il avait peur. Ce sera sa seule ligne de conduite : il a eu peur de voir sa maison incendiée parce que son adversaire avait des bidons d’essence dans sa bagnole. Comment le savait-il ? Cela restera un mystère de plus.

Qui était coupable alors ?

Bref, on l’aura compris, ils étaient tous comme des ânes qui reculent. Même son co-accusé réfutait les arguments présentés par le Marie-Alain en question…

Le plaignant devenait coupable, si on les écoutait.

Le principal accusé, jouant à merveille de sa difficulté auditive, avait beau jeu en feignant de ne rien comprendre à ce qu’on lui disait. Mais tout ceci ne pouvait durer. Parce que c’était un jeu de dupes.

L’accusé faisait semblant d’entendre (oreillette en évidence) ce qui lui convenait, c’était évident.

Pour tous, il était patent que ce mauvais caractère (le loueur), était "un sanguin cherchant à se faire justice soi-même", selon le Substitut.

Maître Brigitte Hoareau, pour la partie civile, insista sur  sale réputation du logeur.

Le substitut Benoît Bernard enfonça tous les clous en sa disposition. "On ne se fait pas justice soi-même !" Une évidence pas si souvent prise en compte.

"On ne va pas passer la matinée là-dessus, quand même !"

Le bâtonnier Roland Motais s’est alors lancé dans sa plaidoirie.

Il est solide, le vieux. 90 ans aux cerises-Brésil.

Et la présidente Dinot s’est crue autorisée à interrompre la tirade de ce vieux briscard.

Le "vieux" Motais a 90 ans, excusez du peu ! n’a pas moufté, continuant sa plaidoirie comme si de rien n’était. La grande classe, en somme. On respecte un homme comme lui.

 Son débit de paroles est certes plus lent que celui de nos jeunes adeptes du barreau. Mais sa pensée est claire  autant qu’aux premiers jours.

Et savez-vous ce que la Présidente Dinot osé lui dire ?

"On ne va pas passer la matinée là-dessus !"

Elle qui éternise ses sessions, désespérant la presse, l’audience et Waterloo morne plaine, en relisant les feuillets qu’elle ne semble pas avoir en mémoire, ose manquer ainsi de respect à un homme de 90 ans. Un pilier. Un des zarboutans de notre justice réunionnaise ?

La paille et la poutre

Le débit de paroles de Me Motais est plus lent que celui d’un de ses jeunes collègues, soit. L’âge est là aussi.

Mais la voix est là, et bien là ! Me Motais n’a nul besoin de la sono… dont la présidente Dinot ferait bien de se rapprocher, elle si souvent inaudible. Avant de critiquer la paille, hein ?

Je ne suis pas le seul à avoir été outré, choqué, par les propos de la présidente Dinot, disant à  Me Motais, 90 ans, ancien bâtonnier :

"On ne va quand même pas y passer le matinée !"

Elle qui passe si souvent son temps (précieux, soi-disant, et le nôtre) à relire et re-parcourir les dossiers qu’elle devrait connaître par cœur.

Qui plus est, on ne manque pas ainsi, même si la loi vous en donne formellement le droit, de respect à un avocat, bâtonnier de surcroît. Cet homme plaide. Vous devez l’écouter et non lui dire, comme vous l’avez honteusement osé, madame Dinot :

"On ne va pas y passer la matinée !"

Votre jugement me laisse d’une indifférence de glace. Vous avez été très généreuse envers cet individu. Grâce vous en soit-il reconnaissant.

Les prévenus s’en sortent avec des peines pour la plus grande forme : du sursis et n’y revenez plus, tas de petits garnements !

www.zinfos974.com

"Samefly" : Un site internet pour ne plus prendre l'avion seul

$
0
0
Se repérer dans les aéroports avec ses bagages, effectuer le trajet seul, sans parler assis sur son siège… Voyager en avion peut être, il est vrai, une expérience particulièrement fastidieuse. "Samefly" est un site internet permettant à des voyageurs de trouver de la compagnie du départ jusqu’à l’arrivée à destination. Le principe est le même que le covoiturage mais appliqué aux voyages en avion. 

Un concept développé par Sébastien, d’origine réunionnaise, basé sur une expérience familiale. " L’idée m’est venue une fois installé à La Réunion, la mère de ma conjointe, qui n’avait jamais voyagé, hésitait à venir nous rendre visite. J’ai alors pris contact avec des amis qui voyageaient à la même période pour les mettre en relation. Elle a été super contente de cette expérience", raconte Sébastien. 

Après de premières recherches sur internet puis une étude de marché, le jeune trentenaire crée le premier site gratuit de mise en relation entre passagers aériens en août dernier. "Etre à deux peut aider à franchir un cap". 

Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le site. Sécurisations des informations données, suivi et retour d’expérience, Sébastien tient à ce que la mise en relation se fasse dans un esprit de "solidarité, de confiance et de respect". 
 

www.zinfos974.com

Le Tampon renouvelle sa demande de retour à la semaine de 4 jours

$
0
0
Le Tampon renouvelle sa demande de retour à la semaine de 4 jours
En juin dernier, la Commune du Tampon avait saisi, comme d'autres communes, le rectorat pour un retour à la semaine des 4 jours pour la rentrée d'août 2017. Les 39 conseils d'école dont 22 à l'unanimité s'était prononcés pour. Cela n’avait pu se faire pour des raisons techniques liées au calendrier de réunions des instances académiques.

Conformément à la proposition du rectorat de procéder à l’examen le dossier pour la rentrée de janvier 2018, la commune du Tampon a donc consulté à nouveau ces deniers jours les enseignants et représentants de parents d'élèves de ses 39 conseils d'école. Tous ont émis une nouvelle fois, à la majorité de leurs membres, un avis favorable. Et pour 28 conseils d'école cet avis a été émis à l'unanimité des membres (soit 6 de plus par rapport à juin).

Les conseils d'école ont également expliqué les raisons de leur souhait du retour à la semaine des 4 jours par des raisons aussi diverses que la fatigue des enfants sans jour de repos en cours de semaine, la possibilité d'avoir une journée de libre pour les visites chez les spécialistes (médecins, orthophonistes, etc) pour les enfants qui en ont besoin. La Casud a également confirmé à la mairie du Tampon qu'elle pourra adapter ses transports scolaires aux nouveaux horaires qui seraient ceux d'avant la rentrée 2014.

Pour rappel, le Tampon a toujours été opposé à la réforme de 2014 et n'ayant pas adopté de PEDT, aucune contrainte particulière ne devrait s'opposer sa demande. Un nouveau dossier de demande de retour à la semaine des 4 jours a donc été transmis au rectorat ce 20 novembre afin de respecter les délais d'instruction. 

www.zinfos974.com
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>