Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live

Trafic d'enfants: Émilie, adoptée, a-t-elle été volée à sa mère?

$
0
0
Trafic d'enfants: Émilie, adoptée, a-t-elle été volée à sa mère?
La nouvelle est tombée samedi et a changé sa vie. Émilie Ducrot, adoptée à l’âge d’un mois, a-t-elle été volée à sa mère? Malgré "un certain manque", Émilie a eu une belle enfance et une famille aimante. Elle a vécu à La Réunion de l’âge de 3 à 17 ans, puis est revenue habiter sur l’île il y a deux mois. Adoptée au Sri Lanka par un couple de Français de Haute-Loire, elle a aujourd’hui 32 ans ; donc née en 1985…
 
Or, samedi dernier, la mère de famille apprend d’une amie de Haute-Loire, également adoptée à la même époque au Sri Lanka, que des "fermes de bébés" avaient été découvertes dans le pays dans les années 80. Des nouveau-nés volés ou achetés avec des mères qui ne voulaient pas s’en séparer… Ou encore des femmes enceintes kidnappées, d’autres femmes violées dans le but de créer des bébés pour l’association Flash - l'organisation d’adoption qui a été exposée en 1987 suite au raid d’une "ferme" dans laquelle avaient été trouvés 20 nouveau-nés et 22 femmes.
 
C’est une émission hollandaise, Zembla, qui a diffusé un documentaire sur cette affaire en septembre dernier. En effet, le pays compte bon nombre de citoyens adoptés au Sri Lanka dans les années 80. 11.000 bébés seraient ainsi partis vers des pays de l’Ouest ; l’Allemagne et la France auraient aussi été d’importants adoptants. D’où l’inquiétude d’Émilie.
 
"Que ma mère veuille me rencontrer ou non, je veux que l’on me dise que l’adoption a été vraie"
 
"Mon père avait entendu parler de trafic d’enfants en Amérique du Sud à l’époque, donc il avait demandé l’aide d’une avocate pour le processus d’adoption au Sri Lanka, raconte-t-elle. Il a obtenu le certificat de naissance, le passeport sri lankais et tout ce qu’il fallait pour enregistrer la naissance à Nantes. Mais j’apprends aujourd’hui que des personnes haut placées ont fait partie du trafic, certifiant des papiers officiels qui sont en fait de faux papiers". Elle poursuit : "Mes parents m’ont toujours dit que je leur avais été donnée par ma mère biologique qui craignait ne pas pouvoir s’intégrer socialement car elle était tombée enceinte hors mariage. Mais le documentaire explique que des femmes étaient payées pour faire semblant d’être les mères biologiques des enfants".
 
Ce questionnement existentiel avec lequel Émilie a appris à vivre est aujourd’hui devenu une urgence : "Et si ma mère était en souffrance et me cherchait ?" Difficile également pour ses parents qui se sentent coupables. "J’ai hésité à leur dire puis je n’ai pas pu résister à leur demander s’ils pouvaient se souvenir de quoi que ce soit de louche, explique-t-elle. Que ma mère biologique veuille me rencontrer ou non, je veux que l’on me dise que l’adoption a été vraie. Si elle veut me voir, moi ça me permettra de concrétiser une image, de savoir si je lui ressemble, si mes enfants lui ressemblent".
 
Un centre d’ADN pour réunir mères et enfants
 
Des Réunionnais pourraient ainsi se trouver dans la même situation qu’Émilie et c’est pour cela elle souhaite alerter les familles. Car il y a peut-être moyen de retrouver ces mères biologiques.  En effet, le gouvernement Sri Lankais est au courant depuis les années 80 de l’existence de ce marché. Malgré l’enquête qui aurait été levée en 1993, le ministre de la Santé Sri Lankais, Rajitha Senaratne a reconnu l’existence de ces fermes et a mis en place un centre d’analyse d’ADN pour pouvoir identifier des mères et les rapprocher de leurs enfants. Émilie compte s’y rendre en février.

Aujourd’hui, l’ex-candidate de la Star Academy est coach vocal. Elle souhaite également créer une association de soutien pour les personnes souffrant, comme elle, de troubles bipolaires. "J’aimerais que ceux qui le souhaitent puissent en parler entre eux et ne pas se sentir seuls".
 
Et une nouvelle priorité aujourd’hui pour cette battante : ce "crime contre l’humanité" qu’elle souhaite voir reconnu et contre lequel elle compte se battre, avec, elle l’espère, le soutien de l’État français.

www.zinfos974.com

Congrès des Maires : 12 élus de St-Leu participent aussi à "La croisière s'amuse"

$
0
0
Congrès des Maires : 12 élus de St-Leu participent aussi à
Dans la liste de 188 noms que nous avons publiée dans notre article "100ème Congrès des Maires : L'incroyable gaspillage de l'argent public ", les plus perspicaces d'entre vous avaient noté que ne figurait aucun nom d'élus ou d'accompagnateurs des villes de Saint-Denis et Saint-Leu.

Non pas que ces deux villes aient boycotté le déplacement à Paris mais parce que tout simplement Saint-Denis et Saint-Leu, ne faisant partie ni de l'Association des maires de la Réunion ni de l'Association des maires départementalistes de la Réunion, traitaient directement avec l'AMF à Paris. Et n'apparaissaient donc pas sur la liste que nous avons publiée.

Pour nous en convaincre, nous sommes allés faire un tour sur les pages Facebook de quelques élus saint-leusiens. Si certains sont étrangement discrets, d'autres n'hésitent pas à publier plusieurs photos de leur escapade parisienne.

C'est ainsi que l'on trouve plusieurs photos sur les page de Sylvie Comorassamy et de Françoise Gara.

On les voit, entourées d'autres élus ou accompagnateurs, posant fièrement qui devant le Palais des Congrès de la Porte de Versailles, siège du Congrès, qui devant différents monuments parisiens, signe que la visite de la capitale était également au menu du déplacement.

Et puisque l'on parle de menu, celui qui leur a été servi au restaurant du Sénat à dû être excellent. Invités par le tout nouveau sénateur Michel Dennemont, les membres de la délégation saint-leusienne y ont retrouvé le député Thierry Robert.

Nul doute qu'ils ont dû apprécier, le restaurant du Sénat ayant la réputation d'être une des meilleures tables de Paris...

Voici la liste des membres de la délégation saint-leusienne :

Élus :

Lucas Philippe
Hamilcaro Annick
Lallemand Annie-Claude
Gara Françoise
Silotia Jacqueline
Comorassamy Sylvie
Guinet Pierre
Permalnaïck Armande
Hibon Jean Marluc
Bruno Domen

Accompagnateurs :

Silotia Jean-Louis, époux de Silotia Jacqueline
Lavarel Jean-François

Congrès des Maires : 12 élus de St-Leu participent aussi à

Congrès des Maires : 12 élus de St-Leu participent aussi à

Congrès des Maires : 12 élus de St-Leu participent aussi à

Congrès des Maires : 12 élus de St-Leu participent aussi à

Congrès des Maires : 12 élus de St-Leu participent aussi à

www.zinfos974.com

EELV met en garde contre les projets de prétraitement de déchets

$
0
0
EELV met en garde contre les projets de prétraitement de déchets
À l’occasion de la Semaine Européenne de la réduction des déchets, Europe Écologie les Verts (EELV) met en garde contre les projets de prétraitement des déchets ménagers, dans un communiqué. À La Réunion, il s’agirait de la construction d’unités de tri-mécano-biologique et de combustibles solides de récupération.
 
Le parti écologiste rappelle que l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) avait émis un avis recommandant de ne pas construire de nouvelles unités de prétraitement. Concernant le tri-mécano-biologique, les risques seraient techniques et économiques car "il y a un véritable problème de débouchés pour le compost produit". L’ADEME alerterait aussi sur les risques liés à la production de combustibles solides de récupération, une technologie jugée émergente qui "n’a pas fait ses preuves".
 
L’ADEME demanderait aux île ultramarines de réaliser une analyse économique car "ce prétraitement contribue faiblement à l’atteinte des objectifs de recyclage et valorisation de la loi (récupération minime de matière ou d’énergie par rapport à l’enfouissement)". Le coût d’élimination des déchets serait aussi plus élevé.
 
Mais EELV ajoute qu’il y a "plus grave" : les unités de tri-mécano-biologique seraient en contradiction avec la loi de Transition énergétique. Le parti évoque donc la possibilité d’annulations de futures unités par le tribunal administratif.
 
Pour EELV,  "la clé d’une solution satisfaisante du traitement des déchets consiste d’abord dans le tri et la collecte séparée des bio‐déchets,les déchets ménagers fermentescibles. C’est la condition pour valoriser du compost et produire de l’énergie pas méthanisation et s’orienter vers une stratégie "zéro déchets"."
 
"Nous préconisons donc le gel des projets actuels", terminent-ils.
 

www.zinfos974.com

St-Leu: L'épave de l'Antonio Lorenzo reconstituée en trois dimensions

$
0
0
St-Leu: L'épave de l'Antonio Lorenzo reconstituée en trois dimensions
Reconstituer virtuellement une épave par le biais d’une modélisation 3D. Tel est le défi de Geolab (entreprise spécialisée dans l'ingénierie géographique), qui organisait ce dimanche matin une session de plongée sous-marine sur l'Antonio Lorenzo, à Saint-Leu, sous le pilotage du CRESSM (comité régional études et sports sous-marins).
 
"Il s’agit d’un projet pilote qui présente un intérêt biologique, archéologique et scientifique. Il permettra notamment de promouvoir les sites de plongée", explique Vincent Mahamadaly, responsable des acquisitions de données.
 
Un suivi de l'épave

A l’origine, ce bateau avait été arraisonné pour pêche illicite dans les TAAF, en 1998, et ramené à La Réunion. Le navire menaçant de couler dans le Port de la Pointe des Galets, le CRESSM avait demandé aux services de l'Etat de le faire sombrer dans une zone accessible aux plongeurs. "Cela a été accordé, en échange d’un suivi", indique le scaphandrier. L'Antonio Lorenzo, dépollué, repose ainsi depuis 1999 à la Pointe des Châteaux de Saint-Leu, à 38 mètres de profondeur.

C'est dans le cadre de ce suivi qu'intervient la modélisation 3D. "Elle permettra à la commission biologie d'avoir des outils visuels pour le positionnement des stations de comptage des poissons, mais aussi à la commission archéologie d'avoir des mesures de l'épave".

St-Leu: L'épave de l'Antonio Lorenzo reconstituée en trois dimensions

Une procédure spécifique

Une première plongée "test" avait été effectuée à la mi-octobre sur ce récif artificiel, suivie d’une session de photographies le 5 novembre dernier. Lors de ces opérations, une équipe de photographes bénévoles capturent des images selon un protocole de prise de vue bien défini. "Des marquages sont placés dans l'eau, ils doivent s'y positionner et shooter. Toutes ces images servent ensuite à réaliser la modélisation 3D", précise celui qui est aussi pilote de drone. C'est ce qu'on appelle la photogrammétrie.

Au total, une vingtaine de personnes étaient mobilisés sur la session de dimanche, comptant l'équipe d'installation, les six photographes et les plongeurs accompagnants ces derniers, par mesure de sécurité.

La modélisation est actuellement en cours de finalisation. Elle devrait être achevée en début de semaine prochaine. Si le projet s’avère concluant, il sera sûrement étendu à d’autres sites. 
--

Un exemple de modélisation 3D par photogrammétrie : 

St-Leu: L'épave de l'Antonio Lorenzo reconstituée en trois dimensions

www.zinfos974.com

25e commune : Le collectif "La Rivière 2018" réagit aux conclusions du rapporteur public

$
0
0
25e commune : Le collectif
Les dès ne sont pas encore jetés pour le collectif "La Rivière 2018" qui a appelé, hier, les autorités à s’en tenir aux dispositions prévues par l’arrêté du 16 mars 2017 portant sur la création de la 25e commune. 

Face aux conclusions présentées par le rapporteur public ce jeudi au tribunal administratif, le collectif, représenté par Yvon Bello, souhaite faire deux remarques. La première concerne le contexte financier qui n’est plus le même que lors de l’enquête publique de 2013.  "Un point de vue" qui étonne le collectif qui rappelle que "c’est le Préfet lui même qui, dans la presse du 27 juillet 2017, déclarait que :'pour la première fois depuis 2009, le budget primitif principal 2017 présente deux sections équilibrées en dépenses et en recettes' ". 

La situation budgétaire de la commune s’étant améliorée, "cet élément financier contemporain, positif et sérieux devrait au contraire valider la mise en application de la 25ème commune de La Réunion dès le 1er janvier 2018", analyse le collectif. 

Deuxième motif d’étonnement pour le collectif  "La Rivière 2018", la non consultation, du Comité Technique du Personnel. En s’appuyant sur la création d’une nouvelle commune dans le Calvados, le collectif estime que les arrêtés portant nomination par transfert du personnel suite à la création d’une commune, "ont été pris individuellement sans qu’il y ait eu besoin de réunir le comité technique". Les arrêtés précisent également que " 'le transfert intervient de plein droit' et que celui-ci peut ' faire l’objet d’un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de la présente notification' "

"Ce qui vaut dans le Calvados devrait aussi, à notre sens, valoir à La Réunion", conclut le collectif "La Rivière 2018" pour qui " il revient exclusivement aux deux futurs exécutifs élus de Saint-Louis et de La Rivière de procéder au transfert du personnel" et non pas au maire de Saint-Louis en exercice.  

"Nous restons serein quant à la décision du Tribunal Administratif et faisons appel à sa grande sagesse pour qu’il tienne compte de la volonté unanime de la population de La Rivière à voir naître cette 25ème commune".

www.zinfos974.com

Julien Mauras d'Exodata élu entrepreneur de l'année 2017

$
0
0
Ce soir se tenait à la Cité des Arts la traditionnelle élection de l'entrepreneur de l'année pilotée par l'Echo Austral. Ils étaient 5 nominés. C'est Julien Mauras d'Exodata, spécialisé dans les services d’infogérance qui l'a emporté.
Julien Mauras d'Exodata élu entrepreneur de l'année 2017
Ingénieur en informatique diplômé de Polytech Montpellier, le jeune homme originaire de Nîmes est arrivé en stage à La Réunion en 2002, au sein du Groupe Austral Assistance (GAA), qui délivre des services clients en 24/7 dans le domaine de l’assurance. « C’était une boîte jeune, installée dans un appartement au Chaudron, avec tout à faire. » Pris sous l’aile du dirigeant de la société, Philippe Bellard, qu’il désigne comme son « mentor », Julien Mauras se charge alors de la conception du logiciel qui permettra de gérer toute l’activité de la société. Il participera au développement des six plateaux du groupe aux Antilles, en Nouvelle Calédonie, ainsi qu’en Afrique. Une première expérience professionnelle très riche, avec un apprentissage rapide de la négociation, et des voyages réguliers aux quatre coins du monde. Depuis, l’ingénieur a enrichi son cursus d’un Master en management et gestion de l’ESSEC en 2009, en formation continue. Avant de créer Exodata, en 2012, avec le soutien de GAA, actionnaire majoritaire (aux deux tiers, il détient un tiers) et d’Opensphere (sur la composante cyber sécurité), pour répondre à des besoins de gestion du système d’information de l’entreprise mais surtout lancer de nouvelles activités, relever de nouveaux défis.

Agile, disponible, réactif et exigeant, Julien Mauras, 38 ans, se décrit surtout comme entrepreneur et même gagneur. Il est à la tête de l’entreprise réunionnaise Exodata, qu’il a créée en 2012, aujourd’hui présente aux quatre coins du globe depuis son implantation en Nouvelle Calédonie en mars 2017. « Notre job le plus engageant commence le vendredi à 18h ! Nous proposons nos services à des activités qui fonctionnent en 24/7 comme la grande distribution. L’objectif est de les aider sur des créneaux non ouvrés et notre installation à la fois dans les DOM et en Métropole nous le permet. » Il fait toujours jour chez Exodata, car le soleil brille toujours quelque part sur la planète, c’est le mode « Follow the sun », détaille le dirigeant, qui se nourrit de challenges et préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.


Partenaire de la transformation digitale des entreprises, Exodata, qui compte à ce jour un portefeuille de plus de 170 clients (de la TPE/PME aux grandes entreprises avec des acteurs majeurs sur l’île comme le groupe Caillé, La Réunionnaise du Rhum, Vindémia, Prudence Créole et Teralta), décline trois métiers dans l’accompagnement IT : l’expertise organisationnelle et stratégique, le développement/l’intégration de logiciels, et le Cloud/l’hébergement, son premier métier, qui correspond aujourd’hui à plus de 65% de son chiffre d’affaires. « Nous avons démarré en répondant à des besoins d’entreprises en data center à La Réunion avec le souhait, dès le départ, de ne pas être seulement un fournisseur de ressources informatiques brutes mais de donner du sens, de répondre aux problématiques posées par nos clients comme la recherche de performance, le gain de productivité, etc. Ensuite, nous construisons ensemble les outils et l’architecture qui seront utiles », explique Julien Mauras, papa de deux enfants de 7 et 10 ans, joueur de squash en compétition à haut niveau à ses heures de loisirs (il fait partie des 300 meilleurs Français).



Celui qui est également directeur du système d’information de GAA espérait réaliser 1 million d’euros de chiffre d’affaires en trois ans avec Exodata. L’objectif a été atteint en huit mois. « Rapidement, des clients nous ont contactés aux Antilles pour des besoins similaires à ceux de la Réunion. En janvier 2013, nous avons lancé Exodata à Fort-de-France, en Martinique », rappelle l’entrepreneur. Depuis, l’entreprise s’est développée notamment par la croissance externe, avec l’opportunité de racheter API Business Caraïbes en 2016, devenue Exodata BI, et AMCI Nouvelle Calédonie, devenue Exodata Pacifique en 2017. « Cela nous permet de renforcer notre dispositif en H24 et d’intervenir pour les entreprises à tout moment », insiste Julien Mauras.

Cette valeur ajoutée séduit également en Métropole où Exodata est présente depuis fin 2015, à Paris, Bordeaux, Pau, Reims et Quimper. La mutualisation et la rationalisation des moyens permet à la jeune société de se positionner comme un partenaire de premier choix à même de fournir des spécialistes en sécurité, réseau, stockage de données... et pouvant offrir un accès à des serveurs informatiques partout dans le monde. Exodata héberge par exemple les solutions de gestion de location de vélos de Smoove, leader du vélo en libre-service connecté, présent à Marrakech, Helsinki, Moscou, Vancouver… et dans plusieurs villes de France. Pour la suite, l’objectif de Julien Mauras est de consolider et de poursuivre la croissance sur les territoires existants, et d’élargir son portefeuille d’offres, avec des solutions SaaS (logiciel en tant que service) clefs en main et en libre-service, ou encore de nouvelles applications dans le domaine de l’assurance et de la santé.

Julien Mauras d'Exodata élu entrepreneur de l'année 2017

www.zinfos974.com

Corinne Robert-Beaulieu quitte la Région

$
0
0
Corinne Robert-Beaulieu quitte la Région
On se souvient qu'il y a quelques mois, le Parlement a voté une loi, dans le prolongement de l'affaire Pénélope Fillon, interdisant aux présidents d'exécutifs régionaux et départementaux, et aux maires d'embaucher leurs conjoints ou leurs enfants.

Plusieurs collectivités sont concernées à la Réunion. Saint-Denis par exemple où Didier Annette est en train de quitter le poste de directeur de cabinet de son père Gilbert et Corinne Robert-Beaulieu est en train d'en faire de même à la Région où elle occupait les fonctions de cheffe de cabinet et de directrice de la communication auprès de son époux Didier Robert.

Elle a envoyé le message suivant à ceux avec qui elle a travaillé : "Une page se tourne pour moi. Je quitte mes missions de cheffe de cabinet et de directrice de la Communication de la Région Réunion (afin de me mettre naturellement en conformité et dans le respect du calendrier avec la nouvelle loi initiée par F.Bayrou / interdiction des emplois familiaux au sein des cabinets).  

Titulaire de la fonction publique territoriale, je peux rejoindre l’administration territoriale, c’est le choix que je fais.  Après 7 années passées à la Région (collectivité que j’ai d’ailleurs intégrée la première fois en 1996) et un parcours au sein de cabinets de plusieurs collectivités aux côtés d’exécutifs locaux, je serai donc toujours au service de l’intérêt général mais cette fois dans le cadre de l’administration et non plus au sein d’un cabinet.

Je veux remercier mon équipe formidable, disponible et professionnelle ainsi que les membres du cabinet. Je remercie les élus avec lesquels j’ai travaillé depuis 2010, les services de la collectivité dont la réactivité et le professionnalisme ont été précieux. Un salut aux différents partenaires que j’ai côtoyé durant ces années ainsi que les journalistes avec lesquels je suis en relation depuis plus de vingt ans.

J’ai naturellement une pensée toute particulière et émue pour le Président de la Région que je continue à soutenir et accompagner sur le plan personnel
".

Corinne Robert-Beaulieu répond donc partiellement à la question que se posaient nombre d'observateurs depuis qu'ils savaient qu'elle allait devoir quitter son poste : elle s'apprête à réintégrer un poste d'administratif dans une collectivité.

Reste maintenant à savoir laquelle. Le Département où elle a longtemps travaillé? Une mairie? Une rumeur insistante la dit partante pour la mairie de Sainte-Marie. On devrait avoir la réponse très rapidement...

www.zinfos974.com

Election du nouveau Conseil Départemental des Jeunes - 24 novembre 2017


CAFECO 235 : "Comment les citoyens peuvent décider du bien commun"

$
0
0
Vidéo de Jacques TESTART et débat avec Michel ROULLOT à Saint Denis à « L’Arbradélis ». Mardi 28 Novembre 2017 de 18h00 à 20h30
CAFECO 235 :
Michel, membre de DEMORUN, association pour la participation citoyenne, l’éthique et le tirage au sort en politique. Merci à Bruno Bourgeon et à l’Association AID de nous accueillir à « l’Arbradélis », dans ce site très ouvert et aéré par les idées émancipatrices qui le traversent régulièrement dans le cadre des « caféco » et du repaire de « là-bas si j’y suis ». Justement ce soir il va être question d’émancipation politique par rapport à la question de la démocratie.
 
Nous avons choisi de vous présenter cette vidéo « les conventions de citoyens » parce que nous sommes convaincus à DEMORUN que les propositions de Jacques Testart ouvrent une possibilité de participation aux processus décisionnels et peuvent s’appliquer dans de nombreux domaines.
 
Un petit mot pour présenter Jacques Testart : il est biologiste de la procréation et directeur de recherches honoraire à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Il est connu pour son analyse critique de la science et des technosciences et il est très impliqué dans la réflexion sur la nécessaire démocratisation des choix sociotechniques.
 
Déjà en 2011 il écrit en collaboration avec Agnès Sinaï et Catherine Bourgain « Labo-planète. Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens », titre qui traduit bien ses préoccupations. Son livre « L’humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun » en 2015 va vous être présenté dans le film de ce soir…
 
Qui est DEMORUN : nous avons présenté une liste de citoyens tirés au sort aux élections régionales de 2015,(cette liste a obtenu 3895 voix soit 1,47 % des suffrages exprimés) à la suite desquelles nous nous sommes constitués en association. Motivés par l’intérêt suscité par cette démarche, le constat du désintérêt grandissant des électeurs dans les différents scrutins électoraux (taux des abstentions, votes blancs et nuls) et l’impasse du fonctionnement politique actuel nous proposons de réfléchir à de nouvelles pratiques impliquant le citoyen à savoir, contrôler, opiner, proposer, juger, ou même décider.
 
 
 la suite sur : http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1574

www.zinfos974.com

Levée de garde à vue pour l'instituteur

$
0
0
Levée de garde à vue pour l'instituteur
L'instituteur soupçonné d'agression sexuelle placé en garde à vue mercredi est ressorti libre hier dans l'après midi.

Les charges concernant un "comportement inapproprié" ont semble-t-il fait l'objet d'un doute légitime selon les premiers éléments.

La garde à vue de l'instituteur a été levée hier en fin de journée et le parquet a décidé de ne pas ouvrir d'information judiciaire.

www.zinfos974.com

Dématérialisation des démarches: Que faire en cas de difficulté ?

$
0
0
Dématérialisation des démarches: Que faire en cas de difficulté ?
Depuis le 6 novembre dernier, les démarches pour les permis de conduire et cartes grises, comme pour les cartes d’identité et passeports, sont dématérialisées. Tout passe donc désormais par internet, via le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés - https://ants.gouv.fr/)Une nouveauté pas forcément facile à assimiler pour les usagers, qui ont parfois du mal à se familiariser avec cet outil 2.0. Alors que faire en cas de difficulté ?
 
Vous vous questionnez sur réglementation ou la procédure à suivre ? Le site www.demarches.interieur  apporte des éléments de réponse pour chaque catégorie de démarches. Conditions à réunir, comment faire la demande, documents à fournir, coût, délai, retrait... L'essentiel y est répertorié.
 
Vous rencontrez une difficulté en cours de démarche et ne parvenez pas à la finaliser ? 
Vous avez la possibilité de vous adresser à l'ANTS via le formulaire de contact http://ants.gouv.fr, ou via le numéro de téléphone 3400 (6 centimes la minute + coût d'un appel local). Autre possibilité : passer par le formulaire de contact du site internet de la préfecture de La Réunion (www.reunion.gouv.fr), qui redirigera les messages vers les bons destinataires. 

Vous maîtrisez mal l'outil informatique ? Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans l'un des "points numériques "*, en préfecture ou sous préfecture, où vous serez accompagné par un médiateur. Attention, comme à l'époque des démarches en préfecture, de l'attente est à prévoir, selon l'affluence.

Enfin, pour les cas très spécifiques qui ne trouvent pas de réponses dans les solutions présentées ci-dessus, il est possible d'appeler la permanence téléphonique de l'accueil général de la préfecture (du lundi au vendredi de 8h à 16h30), en passant par le standard. Les éléments de votre dossier et vos coordonnées seront alors notés pour un suivi personnalisé. Il faudra alors attendre d'être rappelé. 

À noter également, pour ce qui concerne l'immatriculation d'un véhicule, des professionnels agréés peuvent faire les démarches à votre place (des frais sont toutefois à prévoir si vous optez pour cette méthode).
---
* La liste des points numériques : 

Dématérialisation des démarches: Que faire en cas de difficulté ?

www.zinfos974.com

Coopération : Début de jumelage entre Saint-Paul et Port-Louis

$
0
0
La présence à Saint-Paul de l’équipe victorieuse du championnat de football inter-quartier de Port-Louis traduit l’amour naissant entre les deux villes. Une motion pourrait être proposée lors d’un prochain conseil municipal de la capitale mauricienne afin "d’accélérer le projet de jumelage".
Coopération : Début de jumelage entre Saint-Paul et Port-Louis
Mohamed Parwez-Nurwooh a fait cette annonce le 23 novembre dernier lors d’une petite réception organisée à l’Hôtel de Ville de Saint-Paul, en l’honneur des Mauriciens présents dans l’île.

"Nous avons des choses à mettre en place ensemble, notamment sur le plan culturel, social et sportif", souligne le conseiller municipal de Port-Louis, saluant la qualité de l’accueil reçu et l’hospitalité saint-pauloise. "Cela symbolise l’amour que vous avez pour nous Port-Louisiens".

La délégation mauricienne est composée de sportifs bien sûr mais aussi d’élus. Outre M. Parwez-Nurwooh, Messieurs Cotry et Abdoula également conseillers municipaux ont également fait le déplacement…

Juste avant Mohamed Parwez-Nurwooh, dans son mot de bienvenue le Maire, Joseph Sinimalé avait évoqué sa volonté de développer une franche coopération entre Saint-Paul et la capitale mauricienne. Une coopération dont les fondements sont posés avec la présence de l’équipe inter-quartier de football championne de Port-Louis à l’initiative de Jean-Marie Daly et de l’ASC Corbeil.

"Nous allons mettre les moyens afin que des échanges culturels et sportifs se développent entre nos deux îles. Ce n’est qu’un début", souligne Joseph Sinimalé.

La formation mauricienne disputera un match ce samedi 25 novembre à 15h à Corbeil contre une équipe de jeunes de l’ASC Corbeil.

Coopération : Début de jumelage entre Saint-Paul et Port-Louis

Coopération : Début de jumelage entre Saint-Paul et Port-Louis

www.zinfos974.com

Mon berceau

$
0
0
Mon berceau
Mon berceau, c'est mon île,
Pourtant des vents intenses
L'ont secoué lors de ma naissance.
Un sacré cyclone a bousculé mon berceau d'île,
Mais une fois le calme revenu,
C'est en son nid douillet que j'ai grandi,
Entre Marie, Vishnou et Guan-Di,
Entre pitons, volcan et ravines pentues.
Ha! Combien il m'a bercé
Mon beau lit de forêts, de rocs et de terre.
Avec talent, il me contait ses mystères.
Dans mes langes, frileusement enserré,
Ma chère mère à la voix si douce,
M'enchantait comme une suave brise
Descendant des montagnes grises.
Mon père, lui, souriait à ma frimousse.
L'Indien, comme un vertueux parrain,
Veillait tout autour de mon lit,
Il surveillait, des vagues, le moindre repli.
J'ai eu de la chance d'avoir pour gardien,
Ce grand et vigoureux Océan Indien.
Il me racontait ses grandes houles,
Ses tempêtes, ses colères, ses galets qui roulent.
Il me disait tout cela le grand Ancien .
J'avais aussi une marraine,
La majestueuse reine des neiges,
Piton, planté comme un florilège,
Tout en haut de mon berceau de frêne.
Ô Mon doux berceau!
Ô Ma belle île!
Vous avez bouté mes craintes puériles,
Dés l'instant, ou, encore frêle agneau,
je fus posé en votre coeur, bien au chaud,
Pour le plus grand des bonheurs,
Celui de vous savoir toujours,
Pour moi, un berceau d'île d'Amour.
Vieilli aujourd'hui, rien je ne dénie,
Je n'oublie pas mon originel nid.

www.zinfos974.com

Incendie dans le secteur de Terre-Rouge, plus de 4 hectares brûlés

$
0
0
Incendie dans le secteur de Terre-Rouge, plus de 4 hectares brûlés
Les flammes ont ravagé ce matin un champ de canne dans le secteur de Terre-Rouge à Saint-Pierre. Plus de quatre hectares sont partis en fumée.

Une bonne vingtaine de pompiers, aidés de 8 engins (5 CCS dédiés aux feux de forêts, un fourgon pour protéger les habitations menacées, une ambulance et un véhicule léger de commandement), étaient déployés pour faire face au sinistre.

Les soldats du feu ont eu du mal à circonscrire l'incendie, le vent étant particulièrement important dans le secteur.

Le Dash 8 a été aperçu survolant cet incendie, mais contrairement à ce qui était dit, il n'a pas été déployé. Une "coïncidence" nous rapporte les secours.

www.zinfos974.com

Que faites-vous le dimanche ?

$
0
0
Que faites-vous le dimanche ?
Un pique-nique au bord de la rivière des Pluies ou de Langevin ?
Une promenade au volcan ?
Une sortie plage au Trou-d’Eau ou à Boucan ?
Toutes activités plaisantes pour un week-end.
Et si vous décidiez d’aller à un beau concert ?

Antonio Crescence, Zacharie Payet et Bertrand Sommerheisen, trois musiciens locaux talentueux vous invitent à un Partage autour de l’orgue avec violon et flûte traversière, à 15 h 30, à la chapelle de l’Immaculée, à Saint-Denis.

Au programme de grands noms du baroque tels que Bach, Haendel, Mozart, Vivaldi etc. Mais également le grand romantique César Franck et plus proche de nous Gabriel Pierné.

Des pièces en solo, duos et trio.

Ce sont des trésors de la musique qui vous sont proposés.

Les places sont à un prix abordable : 10 € pour les adultes et 5 € pour les jeunes de 7 à 17 ans.

Les tickets sont en vente à la chapelle dimanche dès 15 h et en ligne chez monticket.re

www.zinfos974.com

Les oubliés de la réforme des rythmes scolaires

$
0
0
Les oubliés de la réforme des rythmes scolaires
La presse a publié la liste des communes demandant le passage à la semaine de 4 jours hebdomadaires dès le 29 janvier 2018 ; 7 communes n’ont pas fait de demande.

Et comme M. le Recteur de l’Académie l’indique , sur les 17 demandes effectuées , seulement 4 dossiers sont réellement construits selon lui .

Il semble donc évident que toutes les communes ne seront pas concernées par ces modifications des rythmes, réclamées pourtant par l’ensemble de la communauté éducative : parents et enseignants.

Comme au mois de juillet déjà, M. le Recteur, arguant de l’intérêt des élèves, usera et abusera de son pouvoir, au cours du CAEN du 29 novembre 2017, pour qu’un minimum de communes et un minimum d’écoles puissent accéder au changement des rythmes hebdomadaires.

En fait , l’intérêt des élèves ne se décrète ni ne se prescrit, il se vit au quotidien et sur le terrain. Mais ,c’est le même recteur qui a décrété l’organisation annuelle du calendrier plaçant les vacances au 22 décembre 2017 et refusant que la communauté éducative se prononce sur un calendrier climatique.

www.zinfos974.com

Le gérant de l'hôtel Le Dimitile avait protesté contre un contrôle de l'ARS : Délibéré rendu le 30 novembre

$
0
0
Le gérant de l'hôtel Le Dimitile avait protesté contre un contrôle de l'ARS : Délibéré rendu le 30 novembre
L’audience opposant le gérant de l’hôtel Dimitile à l’ARS concernant le contrôle de la piscine de l’établissement de l’Entre-Deux s’est déroulée hier au tribunal correctionnel.

Le 14 octobre 2016, l’inspection avait mal tourné. Le gérant du Dimitile, Philippe Schwartz, avait filmé le contrôle, dénonçant un contrôle "abusif". Il reprochait à l’ARS des manquements lors du contrôle, comme des "prélèvements effectués à moins de 20 cm de profondeur du bassin et à l’opposé du point d’arrivée d’eau, contrairement à ce qui avait été convenu avec les syndicats, une procédure réalisée partiellement avec des gants, manipulation d’un téléphone portable, des pains de glace liquide entreposés dans des glacières pour être transportées dans un véhicule non réfrigéré..."

Des "aberrations" qui ont un coût avait-il dénoncé, de l’ordre de 200 euros par contrôle. Lors du contrôle, et face aux protestations du gérant, la gendarmerie avait été appelée sur place et l’inspecteur assermenté avait dressé un procès verbal dans lequel il avait incriminé l’attitude de l’hôtelier, qui n’avait pas hésité à jeter le matériel de contrôle des agents de l’ARS sur la pelouse de son hôtel.

Après ce contrôle particulièrement tendu, Philippe Schwartz avait envoyé un courrier de protestation à la direction de l’ARS mais aussi au ministère de la Santé.

Lors de l’audience hier au tribunal correctionnel, la gérant a choisi "de garder le silence" rapporte Le Quotidien dans ses colonnes, laissant son avocat, Me Jérôme Maillot, le soin de s’exprimer sur ce contrôle sanitaire. Selon la robe noire, cité par le média, son client était "stressé" par la venue de l’ARS, ce qui est "humain".

Mais pour le procureur, Philippe Schwartz n’avait pas à s’opposer à ce contrôle, même s’il peut être vécu comme une "intrusion". Il a requis un mois de prison avec sursis et 6 000 euros d’amende dont la moitié avec sursis.

Le délibéré sera rendu le 30 novembre.

www.zinfos974.com

Aurore Kichenin reçoit la médaille de la ville de Montpellier

$
0
0
Après l’aventure Miss Monde, la jeune femme d'origine réunionnaise est rentrée dans sa ville de coeur, où elle a reçu la médaille de la ville.
Aurore Kichenin reçoit la médaille de la ville de Montpellier

La 1ère dauphine de Miss France a figuré parmi les 5 finalistes de Miss Monde, ultime consécration après l’aventure Miss Montpellier, Miss Languedoc Roussilon en 2016 puis le concours national de beauté.

"Vous entrez ainsi dans le cercle rayonnant des belles dames de Montpellier" a déclaré Philippe Saurel à l’ouverture du conseil municipal de Montpellier ce jeudi.


www.zinfos974.com

Le bâtonnier Chendra Kichenin cède symboliquement sa place à Laurent Payen

$
0
0
Le bâtonnier Chendra Kichenin cède symboliquement sa place à Laurent Payen
Les robes noires du barreau de Saint-Denis ont décidé de renouer avec la tradition et les symboles lors de la passation de pouvoir entre le bâtonnier Chendra Kichenin et son successeur, Me Laurent Payen.

Une cérémonie a été organisée jeudi soir dans le salon de l'hôtel de ville du chef-lieu.

Le fameux bâton de pèlerin, sculpté à l’image de celui de Saint-Nicolas, saint-patron des juristes, a été remis au nouveau bâtonnier.

www.zinfos974.com

3èmes olympiades de l'école de la 2e chance

$
0
0
Pour cette troisième édition de ses Olympiades, L'E2CR a réuni 200 jeunes de 18 à 25 ans au stade de la Redoute, sous le thème du "vivre ensemble".
3èmes olympiades de l'école de la 2e chance
L’École de la Deuxième Chance de La Réunion existe depuis 2010. Il s'agit d'une association loi 1901, dont le Bureau est constitué de chefs d’entreprises locales. 

De 2010 à 2016, l'EC2R a accueilli pas moins de 2400 jeunes de La Réunion, dont plus de la moitié étaient issus des quartiers prioritaires, exclus de la formation et de l'emploi. Il s'agit, en partenariat avec 2692 entreprises, de proposer des stages. 4353 de ces stages ont conduit à une embauche.

Jean-Louis Lecocq, trésorier adjoint de l’association et représentant de la présidente de l’E2CR, Shenaz Bagot, s'exprime ainsi : "Le sport fédère et réunit dans l’effort. Le dépassement et l’estime de soi, la recherche de l’excellence, le respect de soi-même et de son adversaire, l’esprit d’équipe sont autant de valeurs que nous pouvons rapprocher à notre réalité."

Durant cette journée des Olympiades, festive et conviviale, différentes équipes de jeunes venus de toute l'île se sont affrontés lors de matchs de handball, foot ou basket, mais aussi de sports lontan, telle "la course de la roue".

Les gagnants se sont vu remettre un prix par Bernard Picardo, vice-président de la Région Réunion, qui a rappelé que "le sport est un phénomène social en plein essor à La Réunion, et un vecteur de lien social".

3èmes olympiades de l'école de la 2e chance

www.zinfos974.com
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>