Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live

Encore un vol d'Air Mauritius annulé. Un de plus

$
0
0
Si ça continue de faire le zouave en jouant à l'hôtesse de l'air sur le vol inaugural du deuxième A350-990 ce dimanche 26 novembre. Il lui faudra encore plus mouiller la chemise au p'tit nouveau Chef Executive Officer (CEO) Somas Appavou de chez MK. Ces pitreries commencent à chiffrer.
Encore un vol d'Air Mauritius annulé. Un de plus
Un nouvel avion d’Air Mauritius a été cloué au sol, ce dimanche 26 novembre. Le vol MK 134 à destination de Rodrigues a été annulé. Du côté de la compagnie d’aviation nationale, on parle de «raisons opérationnelles» pour expliquer cette situation.

Les raisons expliquées sont les une plus farfelues que les autres. Entre «raisons opérationnelles» et «contraintes opérationnelles»,  «présence de vers blanc» ou  «problèmes techniques». Faites votre choix. 

Sauf que dans les milieux concernés, on affirme qu’il manque des pilotes. Et que bien qu’il n’y ait pas eu de mot d’ordre, ces derniers ont décidé de s’en tenir à leur emploi du temps fourni par la compagnie et de ne pas en faire plus jusqu’à ce que leurs deux confrères suspendus soient réintégrés.

La communication chez MK est toujours aussi foireuse. Face à la grève exceptionnelle et inédite dans les cinquante ans d'histoire de l'entreprise du 5 octobre dernier. Pour faire passer la pilule des douze pilotes d’Air Mauritius tombés malades en même temps ainsi qu’une vingtaine de son personnel naviguant devenus injoignables le même jour. On a préféré parler de "grève déguisée", "grève programmée" et  d'y mettre des guillemets. 

 «Nous n’accepterons jamais le chantage». 

Le nouveau Parrain avait parlé version mitraillette face à la presse tel un petit dur à cuir. Il s'en cogne du dialogue et du malaise social au sein de son entreprise. Il veut voler et voler le plus haut possible. «On fera de Maurice le Hub de la région d'Afrique Subsaharienne». Mais comme dans la mythologie grecque, les ailes de Icare ont cramé après avoir volé trop près du Soleil. 

L'idée de mettre un commercial à la tête du Paille en queue avec un ego aussi démesuré dans ce refuge pour couillons, c'était déjà rajouter un nouveau délire à toute cette équipe de bras cassés installé en bande organisée en toute impunité. Qui se situe entre le bazaar, l'opacité souhaitée et en tête de gondole le parrain et la mafia. Des p'tits patrons qui font la loi en cumulant au compteur des casseroles qui font tout de même grand bruit. Ils ont réussit à éjecter Megh Pillay. Le seul qui souhaitait redresser la barre de ce grand machin Paille en queue. Du coup il nous reste que la queue. Et des petits nouveaux qui pensent être des cracks.  

Que faites-vous quand vous avez un manque de personnel ? On en vire un peu. Et oui. Il est à craindre que la passation du flambeau olympique de la connerie est bien arrivée entre les mains du nouveau CEO de MK. D'emblée il a appliqué la méthode nord- coréenne du petit Kim. On coupe les têtes et on en rigole. Pour finalement accepter des excuses des pilotes qui tardent à venir ou sous la contrainte. L'affaire étant entendu en cours de justice. 

Il faut dire que si l'ex commercial reconvertit en patron de la compagnie nationale savait vendre des avions, il sait aussi bien vendre des salades. Relayer dans la presse grâce à ses petits copains journalistes à la petite semaine qui ont balancé le chiffre des salaires des pilotes tout à fait erroné histoire de faire diversion sur la véritable raison de cette grève déguisée et programmée. Ce fut loin d'apaiser les tensions. 

Lors de l'atterrissage de l’A350-990 Pieter Both ce dimanche matin : «Air Mauritius parmi les meilleures compagnies d’aviation au monde» a osé balancer Prem Sewpaul le responsable de communication. Il faisait peut-être référence à la joyeuse et fine équipe qui avance groupée. Encombrée d'affairistes notoires et dont les anciens y ont installé, la belle-fille, la belle-soeur, matante, nièces et neveux de tout bords sans oublier les tantines qui s'accrochent aux privilèges comme des colles aux dents loin des "sans-dent". 

Ou de Mike, une bourrique dont le CV est approximatif mais assez gonflé dans tous les sens du terme. Il exerce sans se gêner avec le talent qu'on connait. Le Mike c'est la catégorie supérieure. Un Mac Do XXL d'incompétences. Le nouveau menu Vegan. Ça dégouline de partout avec des convocations au comité disciplinaire. Chose que les pilotes grévistes et non grévistes ont signalé. Une ingérence à tous les niveaux à vous refiler un jetlag sans même avoir pris l'avion. 

La crise chez MK est toujours d'actualité même si on tente de camoufler le tout par des pirouettes de communication. On a beau avoir de nouveaux joujoux flambants neufs comme ces A350-990 mais sans véritable commandant de bord pour gérer ce bidule. Fort à parier qu'il y aura beaucoup de turbulences à venir. 



Source : http://www.zinfos974.com/lamauricienne/Encore-un-v...

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Lundi 27 novembre 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Lundi 27 novembre 2017
Le Journal de l’île consacre sa Une au nouveau drame de la route qui s’est produit dimanche matin à Saint-André. Un homme âgé d’une cinquantaine d’années est décédé. La victime marchait sur la RD48 quand un bus l’a percuté pour éviter une voiture qui arrivait en face. Le conducteur du véhicule, un homme de 25 ans, présentait un taux de 1,06 g d'alcool par litre de sang.  Placé en garde à vue, il a été libéré en fin d’après-midi. "La mort de Ti Pierre", à la Une du journal. 

L’équipe de France de tennis s’est imposée en finale de la Coupe Davis, hier. Emmenée par Yannick Noah, elle remporte face à la Belgique son dixième Saladier d’argent, note le Quotidien. "Ils l’ont fait".

[REVUE DE PRESSE] Lundi 27 novembre 2017
Faits-Divers

Un touriste de 71 ans est décédé hier matin suite à un accident de randonnée à Mafate. L’homme fermait la marche sur le sentier entre la Nouvelle et Roche-Plate quand il a fait une chute d’une quarantaine de mètres, rapporte le Quotidien.

Les jurés de la cour d’assises se pencheront sur trois affaires de viol cette semaine, indiquent le JIR et le Quotidien. Parmi celles-ci, un homme accusé d’avoir violé sa mère une nuit de mars 2016 sous l’emprise de l’alcool et un prête tamoul et malgache qui s’en prenait à de jeunes filles . 

[REVUE DE PRESSE] Lundi 27 novembre 2017
Société 

La Région organisait, hier, une journée portes ouvertes sur le chantier de la NRL. Le site de la Région a reçu 4 000 demandes en 24h. "La demande a dépassé l’offre. Mais ce n’est que partie remise", écrit le JIR. "Un produit de tourisme industriel très demandé qui peut cependant être considérablement amélioré", pour le Quotidien.  

Politique 

Joseph Sinimalé dresse, dans le Quotidien, un bilan à mi-mandat: " je suis un meilleur maire", confie-t-il. 
 

www.zinfos974.com

St-Gilles : Une femme de 25 ans contrôlée avec 0,92 mg d'alcool par litre d'air expiré

$
0
0
St-Gilles : Une femme de 25 ans contrôlée avec 0,92 mg d'alcool par litre d'air expiré
Les motocyclistes de l'EDSR ont été mobilisés au cours du week-end.

D'abord lors d'une opération de grande envergure de sécurité routière ce dimanche de 4H30 à 7H30 à Saint-Gilles aux abords des établissements festifs. Les 28 militaires présents ont contrôlé 350 conducteurs dont 36 ont été dépistés positifs à l'alcoolémie. 17 présentaient un taux délictuel, plus de 0,40 milligrammes par litre d'air expiré. Le record revient à une jeune femme de 25 ans contrôlée à 0,92 mg/litre, indique l'EDSR. 

3 jeunes conducteurs ont été dépistés positifs dont 1 avec un taux de 0,59 mg. Son permis lui a été retiré sur le champ et il devra répondre de ses actes devant la justice prochainement. Quant aux deux autres, ils ont écopé d'une amende de 90 euros et perdront 6 points sur leur permis de conduire.  

Deux défauts d'assurance, un 1 défaut de permis et 1 refus d'obtempérer ont également été relevés au cours de ce service. Le véhicule en fuite est identifié.

Une autre opération ciblant également l'alcoolémie a été menée de bonne heure ce dimanche matin par les gendarmes de la Compagnie de Saint-Pierre sur la commune du Tampon. 8 automobilistes présentaient une alcoolémie positive dont 4 ont perdu leur permis de conduire.

Au total, les motocyclistes ont relevé durant le week-end 161 infractions dont 140 liées aux comportements des usagers : alcool, vitesse, priorité, feux, port des équipements de sécurité.

www.zinfos974.com

Accident à Grand Fond: 6 km de bouchons en direction du nord

$
0
0
Accident à Grand Fond: 6 km de bouchons en direction du nord
Suite à un accident, moto contre voiture sur la RN1 à Grand Fond, St-Paul en direction de St-Denis, la circulation est déviée dans le sens Sud/Nord par les bretelles de l’échangeur.

Aucun blessé grave se serait à déplorer.

6 km de bouchons courent depuis le secteur du tunnel Cap Lahoussaye vers le nord, indique le CRGT. 

www.zinfos974.com

Plan salubrité : une journée pédagogique sur le thème de la réduction des déchets

$
0
0
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et pour clôturer les actions menées dans le cadre du Plan de Salubrité, le Pôle Développement Durable de la mairie a organisé ce vendredi 24 novembre 2017 une journée d’animations pédagogiques à la Grotte des Premiers Français. 240 élèves ont été accueillis sur le site de 9h à 14h.
Plan salubrité : une journée pédagogique sur le thème de la réduction des déchets
Étaient présents également les partenaires institutionnels tels que Kélonia, le Parc National, La Réserve Nationale Marine, La Réserve Nationale de l’étang et Cycléa, et les diverses associations spécialisées dans le développement durable.

Lors de cette journée ludique, de nombreuses thématiques ont été proposées aux enfants: le tri sélectif, la valorisation des déchets et du recyclage et bien évidemment la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

L’objectif, sensibiliser les élèves autour de ces diverses thématiques ayant été abordées en classe.

Plusieurs ateliers pédagogiques et artistiques ont été animés à destination du jeune public : la fabrication de décorations de Noël à partir des déchets du quotidien, spectacle de marionnettes fabriquées à partir de matériaux de récupération, réduction des emballages avec un goûter "Lontan" suivis d’une collecte de bouchons.

Plan salubrité : une journée pédagogique sur le thème de la réduction des déchets

www.zinfos974.com

70 ans d’amour entre Mairie-Thérèse et Joseph Bénard

$
0
0
70 ans d’amour entre Mairie-Thérèse et Joseph Bénard
Fidélité, confiance, entraide et solidarité sont les secrets de la longévité de l’amour liant Marie-Thérèse et Joseph Bénard depuis 70 ans.

Le couple qui s’est marié à Cilaos en 1947 a fêté ses noces de platine ce samedi à Fleurimont où il habite depuis de nombreuses années. Un cadeau leur a été offert par la Ville de Saint-Paul, représentée par Nadine Sévétian.

Joseph, âgé de 93 ans a côtoyé un personnage bien connu de Saint-Paul, Jacques Lougnon. Il était gardien au domicile du "Vieux Tangue". Marie-Thérèse 88 ans, s’est saignée aux quatre veines dans l’agriculture.

Le couple a donné naissance à 5 enfants et compte 17 petits-enfants, 27 arrière-petits-enfants et 9 arrière-arrière-petits-enfants.

70 ans d’amour entre Mairie-Thérèse et Joseph Bénard

www.zinfos974.com

Retour en images sur l’indian Festi Food

$
0
0
Retour en images sur l’indian Festi Food
Le festival des saveurs indiennes a tenu toutes ses promesses olfactives et gustatives ce samedi 25 novembre à Saint-Gilles-les-Hauts.

Mitonné par la Ville de Saint-Paul avec les ingrédients des associations de quartier, l’Indian Festi Food -à travers lequel de Dipavali joue les prolongations- était savamment dosé entre "plateaux culinaires" et "stands artistiques".

Retour en images sur l’indian Festi Food

Retour en images sur l’indian Festi Food

Retour en images sur l’indian Festi Food

Retour en images sur l’indian Festi Food

Retour en images sur l’indian Festi Food

www.zinfos974.com

Hommage dédié aux aides soignants ce dimanche

$
0
0
Hommage dédié aux aides soignants ce dimanche
Cette journée de dimanche 26 novembre risque de passer inaperçue voire trop discrète, pourtant cette journée internationale est dédiée spécialement aux aides soignantes et aux aides soignants. Eux qui sont au travail ce matin, cet après-midi et ce soir encore pour la continuité des soins, des services et aussi pendant toute l’année.

Personnellement,  j’ai envie de rendre un hommage particulier aux professions médicales mais surtout aux aides soignants qui consacrent chaque jour, beaucoup de temps au bien être des patients, eux qui exercent un métier exigeant et difficile, qui demande un fort investissement, un engagement humain au quotidien et qui apporte aussi beaucoup de fierté à l’hôpital et aux autres structures.

Profession sensible et à l’écoute qu’ils exercent auprès des patients, les aides soignants ont un parcours, marqué par un grand professionnalisme, à un humanisme inébranlable et à un dévouement exemplaire.

Vraiment, c’est un beau métier, cependant en manque de reconnaissance (toujours en catégorie C) dont il faut donner écho, de leur place dans l’équipe soignante, de parler de leurs compétences, de leurs préoccupations, de leurs problématiques…et ce, bien au-delà d’une seule journée, car ils constituent l’un des premiers maillons de la chaîne des professionnels de santé.

C'est donc avec une profonde considération à cette journée internationale qu’il me soit ici permis de dire ma gratitude aux aides soignants et de mettre à l'honneur, cette fierté d’avoir exercer cette profession avant de devenir éducateur à l'EPSMR.

www.zinfos974.com

​Comment peut-on renoncer a nos droits ?

$
0
0
​Comment peut-on renoncer a nos droits ?
Notre pays la France et nous devons le reconnaître est un état ou souvent les aides sociales sont très importantes. Personnellement je les trouve logique. Mais cela ne rassure absolument pas le monde de la finance et une grande partie de nos dirigeants politique ?

Etes-vous certain d’avoir véritablement optimisés, analyser les droits sociaux que les collectivités, les entreprises, l’état pourrait vous accordez ? Certainement pas  mais pourquoi ? Bien souvent le citoyen n’ose réclamer .il appelle cela du respect et ne veut s’abaisser. C’est certainement une des raisons ou des millions d’aides ne sont pas réclamées. Il faut malheureusement admettre que pour la femme ou l’homme ne pouvant défendre ces droits, lors d’un passage dans une administration il ne rencontre pas toujours l’aide escomptée. Que de méandre administratif sans oublier ce que la classe dirigeante véhicule sous le marteau. » Vous n’avez aucune chance contre la  politique du pot de fer contre le pot de terre ».

Allons au fond et donnons des exemples :

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire  santé (ACS), c’est un rapport qui le dit plus de 60%  des bénéficiaires n’en font pas la demande.  L’aide peut aller de 100€ à 550 € selon votre âge .L’ACS vous permet de ne payer la franchise médicale et la participation forfaitaire de 1€, merci de vous renseigner prés de votre caisse d’assurance vous devrez remplir un formulaire chaque année.

Sur  la prime d’activité 36% ne la réclame pas, cela m’impose une réflexion que font nos syndicalismes ? Lors de sa création  en janvier 2016 l’état estimait  que cette prestation toucherait plus de 4 millions  de salariés. En juin dernier seulement 2,57 millions ont touchés cette aide. Ma question, notre question comment peut-on comprendre que temps de travailleurs la laisse sur le coté. Mais surtout  osons le dire les plus déshérités ne la connaissent pas ? Elle s’élève en moyenne à 163.00€ par mois .Alors pour pouvoir en bénéficier  les tranches ne sont pas si base 1500€ ah si notre SMIC national en était là ? Votre prime d’activité vous devez la saisir sur votre CAF ou de votre caisse de mutualité sociale agricole. Camarade syndicaliste un trésor est caché au boulot …

Parlons maintenant de l’ASF allocation de soutien familial. Cette aide que vous soyez une personne seule mais aussi à un couple ayant recueilli un orphelin. Pas de de ressource, mais ne sera attribuée seulement si l’autre parent ne participe plus au frais. Le montant de cette aide est de 109.65€ et passera en 2018 à 115.65€ il me semble logique  de vous en informer.

La plus belle est certainement la plus oubliée ASPA  allocation de solidarité aux personnes âgées. Osons bénéficier de cette allocation de solidarités pour personnes âgées, malheureusement la plus oubliées et touchées par le non –recours. Maintenant faisons parler les chiffres : Le montant de L’ASPA est de 803.20€ maximum pour une personne seule et de 1246.97€ pour un couple. Nos députés ont votés une augmentation de 30€ en avril 2018 .Maintenant les conditions pour en bénéficier  être âgés de 65 ans et plus et vivre en France. Toute fois dans certains cas les mères ayant eu plus de 3 enfants et les personnes handicapés peuvent y prétendre avant 65 ans. Alors faite la demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées. Vous devrez remplir un formulaire et l’adresser à la caisse de retraite. Si vous ne possédez pas de retraite  rapprochez-vous de votre mairie nos assistantes sociales seront là, pour vous guider.

Dans ma position de citoyen je peux vous assurer que la liste est beaucoup plus longue, alors ma question est simple pourquoi nos médias, nos politiques avec leurs moyens immenses dans la communication ne bouge presque pas ?  Il est vrai aussi que le citoyen a certainement moments préfère rester devant son écran télévision que de bouger et faire bouger nos bien-pensants. Alors si vous êtes un élu politique, syndicale de la vie associative retrousser vos manches des millions d’hommes et de femmes ont besoin de votre aides …

www.zinfos974.com

​[COUP DE GUEULE] Ce soir je pleure

$
0
0
​[COUP DE GUEULE] Ce soir je pleure
Je pleure de voir notre mère nature, notre mère à tous, notre mère si bonne et nourricière, défigurée, salie, souillée, par certains de ses enfants.

Quand donc comprendrez-vous de ne pas laisser vos déchets sur place ? quand donc comprendrez vous que la nature n’est pas un dépotoir.

En plus de plaindre la nature, je plains vos aînés, vos parents. Ils doivent se demander ce qu’ils ont raté dans votre éducation pour que vous vous conduisiez comme une bande de souillons sans aucune once d’éducation.

En plus de plaindre la nature, je plains vos enfants qui seront comme vous car ils n’auront pas eu d’autre modèle.

Même les animaux ne se conduisent pas comme vous. Les philosophes ont dit que l’homme était un animal raisonnable. Mais à mon humble avis les philosophes n’ont pas connu des cochons (censurez moi si vous le voulez) de votre genre.

 

Passerellois. 

je joins au courrier quelques photos avec l'aimable autorisation de celui qui les a prises. les photos ont été prises sur le bord de la rivière langevin ce dimanche 26 novembre 2017

​[COUP DE GUEULE] Ce soir je pleure

​[COUP DE GUEULE] Ce soir je pleure

www.zinfos974.com

Assises : Jugé pour avoir violé sa propre mère

$
0
0
Assises : Jugé pour avoir violé sa propre mère
Pour cette dernière session de l’année, la cour d’Assises va se pencher cette semaine sur plusieurs affaires de viol. Ce lundi et mardi, les jurés devront juger un homme accusé d'avoir violé sa propre mère.

Les faits remontent à la nuit du 15 au 16 mars 2016. Ce Salazien de 30 ans, ivre, rentre chez sa mère où il a élu domicile depuis la séparation avec sa compagne. 

En pleine nuit, après avoir regardé des films pornographiques, le fils s’en est pris à sa mère de 49 ans alors qu’elle s'était réveillée pour se rendre aux toilettes, indique la presse écrite. 

Le terrible viol se reproduira quelques heures plus tard avant que la victime ne parvienne à prendre la fuite. Interpellé et placé en garde à vue, il finira par avouer l’innommable. L’homme risque jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.

www.zinfos974.com

La route du Littoral fermée dimanche matin

$
0
0
La route du Littoral fermée dimanche matin
Sur la RN1 Route du Littoral, pour permettre des travaux  de purges, la route sera totalement fermée à la circulation ce dimanche 3 décembre de 6h30 à 13h30. 

Une déviation sera mise en place par la RD41 Route de la Montagne.

Par ailleurs, pour permettre des travaux  de pose de tétrapodes, la circulation sera basculée en mode bidirectionnel sur les voies de la chaussée coté montagne entre Saint Denis et la Grande Chaloupe de 20h30 à 5h la nuit du lundi 27 novembre.
Néanmoins, les opérations de basculement débuteront vers 19h30.

Par ailleurs, le boulevard U2 sera fermé dans le sens Ouest/Nord. Une déviation sera mise en place par l’intersection RN1/RD41 Route de la Montagne. 

Dans le sens Nord/Ouest, l’accès à la Route du Littoral se fera uniquement par  la RN6 pont Vinh San.
 

www.zinfos974.com

Imbroglio autour de l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger par un Réunionnais

$
0
0
Imbroglio autour de l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger par un Réunionnais
"Ubuesque". C’est ainsi que Roger Thierry qualifie la situation dans laquelle il se trouve depuis quelques semaines.
 
Établi au Tampon, Roger Thierry a acheté en Angleterre une voiture d’occasion qu’il a d’abord souhaité faire transiter par Bordeaux, où se trouve son fils et où il doit passer près d’un mois. Il souhaitait ainsi pouvoir la conduire en métropole avant de la faire envoyer sur notre île. Problème : il se retrouve dans l’impossibilité de la faire immatriculer, alors que c’est une obligation.
 
S’il est normalement possible de faire immatriculer un véhicule dans n’importe quel département français, c’est l’obtention du quitus fiscal qui est source de difficulté. Une pièce obligatoire à entrer dans la procédure en ligne, depuis la dématérialisation, sans laquelle il est impossible de finaliser la démarche.

Imbroglio autour de l’immatriculation d’un véhicule acheté à l’étranger par un Réunionnais
Alors que ce document doit normalement être délivré par le SIE (service des impôts des entreprises), Roger Thierry s’est rendu sur place, à Saint-Pierre, où il lui a été indiqué de se rapprocher des douanes. Une solution également proposée par la préfecture.

Passible d'une amende à cause des lenteurs administratives

Mais si un quitus fiscal dénommé "certificat 846A" est bien délivré par les services douaniers, ce document ne concerne que les véhicules entrés sur le territoire réunionnais, pour attester que la déclaration en douane a bien été déposée et que les droits et taxes ont bien été acquittés, le cas échéant. Pour un véhicule se trouvant en métropole, la douane se déclare incompétente est renvoie aux services des finances publiques. 
 
Le Tamponnais tente alors sa chance auprès du SIE de Bordeaux, mais la délivrance de ce document est refusée au motif qu’il se trouve dans un autre département. Il est en effet indiqué sur le site du service public : "Le quitus fiscal (ou certificat fiscal) indique que le véhicule est en situation régulière au regard de la taxe à la valeur ajoutée (TVA).Vous devez le demander auprès du service des impôts dont dépend votre lieu de résidence". Malgré l’envoi de plusieurs mails, Roger Thierry se retrouve de longues semaines sans réponse, et commence à perdre patience.

Le délai d’un mois pour établir l’immatriculation dépassé...

Il réussit finalement à contacter l’inspecteur divisionnaire adjoint des impôts, lequel lui explique "ne pas avoir de solution dans l’immédiat" et soumettre son dossier à la direction des finances publiques. Face à cette situation qui s'éternise, Roger Thierry décide alors de passer à la vitesse supérieure et de saisir le conciliateur fiscal départemental, dont il attend désormais un retour.
 
Mais entre temps, à cause de ces lenteurs administratives, le délai d’un mois pour établir l’immatriculation du véhicule a été dépassé. Le véhicule ne peut donc pas circuler, sauf à risquer une verbalisation.  "Je suis maintenant amendable, et mon assureur ne veut plus me garantir tant que je n'aurai pas effectué mon changement de carte grise", regrette-il, gardant tout de même l'espoir que sa situation finisse par se résoudre. 

www.zinfos974.com

Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes à St-Philippe

$
0
0
Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes à St-Philippe
"La violence faite à l'égard des femmes n'est jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable".
 
C'est en adhérant à cette vérité universelle que le Conseil Municipal de Saint-Philippe a participé à la Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
 
A cette occasion, Saint-Philippe a accueilli le Soroptimist International (SI) Club Ouest Ile de la Réunion le samedi 25 novembre de 9h00 à 12h00 à la salle Henri Madoré pour une projection en avant première  du film " JUSQU’À LA GARDE" de Xavier Legrand.
 
Cette projection a été suivie de moments d'échanges avec les spectateurs présents et des intervenants spécialisés, représentants institutionnels et associatifs.
 
La rubrique des faits divers locaux et internationaux nous abreuvent trop souvent de drames, menant au désespoir et à la destruction des vies de nombreuses femmes, victimes des comportements les plus intolérables et indignes.
 
La Mairie de Saint-Philippe a tenu à apporter son plein soutien à cette cause et a émis le souhait que ce genre d'événement se multiplie afin de briser l'omerta qui règne chez les victimes.
 
Le Maire, Olivier Rivière

www.zinfos974.com

Gendarme disparu : Une récompense pour retrouver Mathieu Cazeirgues

$
0
0
Gendarme disparu : Une récompense pour retrouver Mathieu Cazeirgues

Après avoir "tout tenté" pour retrouver son fils, Delphine Caizergues a décidé  d'essayer la solution de "la dernière chance" : offrir une récompense à qui la mènerait vers son fils. 

"Je sais que ce sera mal perçu par certains, tant pis, c’est qu’ils n’ont rien compris", exprime-t-elle dans un post sur la page Facebook Retrouvons Mat. Pour rappel, le gendarme mobile a disparu depuis le 23 juin dernier, au cours d'une randonnée avec deux de ses amis, au Maïdo.

"J’offre donc ce que j’ai, 3000 euros, à la personne qui nous mènera à toi, parce que cette angoisse et ces incertitudes ont assez duré. Parce que l’entêtement des autorités ne nous a mené nulle part. Parce que nous, ta famille, sommes en train de mourir à petit feu. Parce que tu te trouves forcément quelque part et que quelqu’un sait...", indique la mère de famille, dans la douleur depuis près de cinq mois. 

Delphine Caizergues précise : "Toute information capitale, qui justifiera notre retour sur l’île, ainsi que son auteur seront protégés par la confidentialité, c’est une promesse que je vous fais".



www.zinfos974.com

Un prête tamoul et malgache devant la justice pour viols sur mineurs

$
0
0
Un prête tamoul et malgache devant la justice pour viols sur mineurs
Ce prêtre tamoul et malgache qui officiait à Saint-André aurait fait plusieurs victimes, des adolescentes âgées de 16 ans à qui il demandait de rester pour préparer les cérémonies.Trois jeunes filles ont porté plainte en juillet 2014. 

L'homme de 43 ans au moment des faits a été interpellé et mis en examen. Un non-lieu a été prononcé pour l’une des affaires. L’homme continue de nier les viols et crie au complot, indiquent la presse écrite. 

Mercredi et jeudi, les jurés de la cour d’Assises devront statuer sur son cas en ce qui concerne les deux autres affaires de viol. L’homme est également connu de la justice et a été condamné pour abus de confiance et escroquerie mais également pour être à l’origine d’un accident mortel en 2004 à Saint-Leu, sans permis et sous l’emprise de stupéfiant, note le Quotidien.

www.zinfos974.com

Le Collectif "Défense du DPM" interpelle le préfet sur l’occupation illégale des paillotes sur les plages

$
0
0
Le Collectif
Monsieur le Préfet,

Par la présente, nous venons vous informer de la création d’un collectif élargi pour se mobiliser sur les dossiers de la gestion du DPM (Domaine Public Maritime).

En effet, Suite à la mise en place du Collectif des Riverains de l'Hermitage le 4 novembre 2017, beaucoup de Réunionnais ont manifesté leur intérêt pour participer au combat pour protéger nos plages contre l'érosion, pour protéger nos lagons, pour garantir l'accès à la plage à tous les usagers.

Les Réunionnais se mobilisent aujourd’hui pour l'application des lois sur le DPM et c’est bien là l’objet de notre combat dans le sérieux d’une relation respectueuse.

Aujourd'hui nous axons notre mobilisation sur :

- L’occupation illégale des paillotes sur les plages de Saint-Gilles (Ermitage) sur le DPM,

- Depuis 1970, les paillotes poussent comme des champignons sur les plages de l’Ermitage. Leur implantation et leur extension amènent à des situations irréversibles sur notre environnement : diminution de l’espace plage, érosion, un lagon qui se meurt,

- La privatisation des plages par les loueurs des transats mais surtout leur extension qui laisse peu d’espace aux usagers de la plage,

- La diminution des accès de la plage (dit chemin des pêcheurs) par la privatisation des habitants,

- Les constructions lourdes sur le DPM qui empêchent la vie normale de la vague conséquence irréversible sur l’érosion des plages,

- La nécessité de trouver des solutions pour nettoyer les plages et arrière plage dans le respect de l’environnement,

- Les nuisances occasionnées par les activités sur le DPM,

- Et nous souhaitons particulièrement la transparence, la mise en concurrence dans la délivrance des AOT,

Notre collectif "Défense du DPM", nous demandons l’application des LOIS et une gestion responsable du Domaine Public Maritime.

Monsieur le Préfet, nous vous renouvelons notre inquiétude sur la bonne gestion du DPM.

Dans l’attente de vous rencontrer pour vous exposer la situation du terrain, veuillez accepter l’expression de nos sentiments respectueux.
 
Pour le Collectif de défense du domaine public maritime, Karl BELLON (mandaté). 

www.zinfos974.com

Mon vieux Saint-Gilles

$
0
0
Mon vieux Saint-Gilles
Mon vieux Saint Gilles les bains.
Lagon de mon île tant aimée,
Fier que je suis d'être réunionnais,
Un peu taquin, un peu chauvin.
Saint Gilles, toi, au Boucan, qu'annote
Un sable blond aux gros grains,
Aux roches noires, où canotent
Les pêcheurs au petit matin.
Tu es là! Pour le meilleur,
Bien calé au fond de mon coeur.
Tu as été, autrefois, pour moi,
Un merveilleux et doux "chez moi".
Le premier son qui m'atteignit
Au sein de mon premier nid,
Ce ne fut pas la voix de ma Mère,
Mais le ressac soyeux de la Mer,
Le lent balancement
Du grand Océan.
Le vent d'antan, dans tes filaos,
Chantait en Fa, en Si, en Do
Pour bercer, "Dodo, l'enfant d'eau
Qui dormira bientôt".
Bruissements d'enfance
D'une mémoire fugace,
Aux parfums tenaces,
Mon vieux Saint Gilles
Tu es là! Pour le meilleur
Bien calé, au fond de mon coeur.
Mes yeux se sont ouverts
Sur tes filaos au sombre vert.
Ta frange en écume d'Océan,
A ourlé de dentelles mon âme d'enfant.
Ton Cap Homard,
Le soir, sur le tard,
Impressionnait ma vision enfantine.
Comme un monstre de comptines,
Sa masse inquiétante et sombre
Se détachait sur un ciel d'ombre.
Maman alors, me chantait
Une petite fleur si tôt, fanée,
Qui n'en finissait plus d'aimer.
Et je m'endormais
Avec toi, mon vieux Saint Gilles
Qui étais là! Pour le meilleur,
Bien calé au fond de mon coeur.
Aujourd'hui, tu joues les bourgeois.
Tu me toises quand je te tutoie
Sur les chemins de mes premiers pas.
Pourtant, c'est toi qui m'as vu naître.
Tu sembles, aujourd'hui, me méconnaître.
Je découvre tes rues encombrées
Tes boutiques joliment achalandées.
Je n'entends plus la corne de la micheline
Qui transportait les belles dames en capelines.
Je ne sens plus l'odeur des caris de cabot, de vivaneau
Qui s'élançait, conquérante, derrière les barreaux*, 
Se mélangeant à celui du brède mourongue
Et d'un succulent rougail mangues.
Cependant, mon vieux Saint Gilles,
Tu seras toujours là! Pour le meilleur,
Bien calé au fond de mon coeur.
Mes petits pieds de joyeux marmot,
Empreintes indélébiles sur ton sable chaud,
Même la marée, chaussée de houle,
N'a pu en dissoudre le moule.
En ce temps là, ton coeur et mon coeur,
Unis en simples et puérils bonheurs,
Ne formaient qu'une seule âme
Vibrante, au rythme de tes lames.
Certes, céans, tu "surfes",
Tu "paddles", tu "bodyboardes".
Tu "grand boucanes" un roi de carton!
Au son des fifres et des mirlitons.
Faisant la joie des jeunes générations.
Je retiens mon souffle,
En apnée de souvenirs.
Tu as beau te draper en paréo
Rouler les mécaniques au casino,
Loulou vends toujours des gâteaux,
Dans ton port dansent encore les bateaux,
Le vent courbe joliment tes filaos.
C'est encore mon enfance, c'est beau!
Alors, permets-moi de sourire
Au nom de nos souvenirs,
A tes efforts pour ne pas vieillir,
Parce que, mon vieux Saint Gilles,
Tu seras toujours là! pour le meilleur,
Bien calé au fond de mon coeur.


* barreaux = portails

www.zinfos974.com

Réveil du volcan Agung: Alerte maximale à Bali

$
0
0
Réveil du volcan Agung: Alerte maximale à Bali

L'alerte maximale a été décrétée sur l'île indonésienne de Bali ce lundi, en raison des risques d'éruption du Mont Agung.

Depuis plusieurs jours, le volcan gronde et libère d'impressionnantes fumées s'élevant à plus de 3000 mètres. Des secousses sont également ressenties. Le Bureau national de gestion des catastrophes a indiqué que les conditions pour une éruption plus forte sont imminentes.

Depuis mardi dernier, ce sont près de 40.000 personnes qui ont été évacuées, représentant environ la moitié des habitants estimés dans la zone d'exclusion autour du volcan.

Alors que des villages avoisinant se sont retrouvés couverts de cendres, des milliers de masques de protection ont été distribués. L'aéroport international de Denpasar a en outre été fermé, ce qui aura un impact sur les voyages de dizaines de milliers de personnes.

Le mont Agung avait déjà grondé d'août à octobre. Si plus d'une centaine de milliers de personnes étaient alors parties, des milliers étaient revenus une fois l'alerte abaissée. 

La dernière éruption de ce volcan remonte à 1963. Elle avait fait près de 1.600 morts.



www.zinfos974.com

Violences intrafamiliales : Le CRAN Réunion prend acte de l'engagement du président Macron

$
0
0
Violences intrafamiliales : Le CRAN Réunion prend acte de l'engagement du président Macron
Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le président, Emmanuel Macron a annoncé samedi l’égalité entre les hommes et les femmes comme "grande cause du quinquennat" ainsi qu'un plan de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Pour le CRAN Réunion, "la décision du Président de La République de renforcer les moyens administratifs, financiers, juridiques et humains pour lutter contre les violences intrafamiliales, et, notamment pour accompagner les femmes victimes de violences sont d’une nécessité absolue".

Une nécessité qui passe par la création des structures d’accueil et de prise en charge, surtout des victimes de violences intrafamiliales, réclamée depuis des années par les associations, rappelle le CRAN.

www.zinfos974.com
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>