Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 novembre 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 novembre 2017
À la une du Journal de l’île ce dimanche, focus sur Bernard Grondin, militant indépendantiste réunionnais, devenu "chef de l’Etat réunionnais" le 5 novembre dernier lors de "Lasanblé Kontkolonial" de son parti. Dans un long entretien au JIR, il livre sa vision d’une Réunion indépendante, "libérée" du joug "colonial" de l’Etat français.

De son côté, Le Quotidien revient sur le conflit entre la famille Adekalom, qui vit dans la zone très convoitée de l’Etang-Salé, et l’administration, qui risque de l’expulser pour faire place à un futur complexe-golf de 115 hectares. "Après la génération de Thérésien, c’es celle de Nicolas qui se retrouve confrontée à la menace d’une expulsion qui ne dit pas son nom", écrit le média.

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 novembre 2017
FAITS-DIVERS

Déjà condamné à 12 ans de réclusion criminelle en première instance pour le viol d’une auto-stoppeuse en juillet 2014, un Tamponnais âgé d’une trentaine d’années a écopé hier d’une peine plus sévère en appel. Sa peine a été alourdie d’un an. Au cours de ce procès en appel, le prévenu était particulièrement "virulent" dans sa défense nous apprend le Journal de l’île, assurant aux robes noires que la victime était consentante pour une relation sexuelle tarifée. Or, la victime a indiqué péniblement à la cour qu’elle avait refusé les avances du Tamponnais, avançant qu’elle avait le Sida pour lui faire peur, mais que cela n’avait pas réfréné les pulsions de son agresseur. N’exprimant aucun remords ni regrets, le détenu n’a pas été acquitté par le tribunal, qui a alourdi sa peine d’une année supplémentaire.

Deux chauffeurs de bus de l’Est de l’île ont été contrôlés positifs à des stupéfiants hier lors d’une opération menée par les forces de l’ordre aux abords des établissements scolaires de Bras-Panon, Salazie, Saint-Benoît,  Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et La Plaine-des-Palmistes. Plus de 175 bus ont été contrôlés lors de ces contrôles nous apprend la presse écrite du jour. Hormis les deux chauffeurs contrôlés positifs aux stupéfiants, aucun chauffeur n’a été alcoolisé. Le gendarmes ont tout de même relevé 42 infractions, pour des éléments de sécurité manquants principalement.
 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 novembre 2017
JUSTICE

Ça bouge du côté des avocats. Comme relaté par Le Quotidien, les robes noires du barreau de Saint-Denis, "ont décidé de renouer avec la tradition et les symboles" lors de la passation de pouvoir entre le bâtonnier Chendra Kichenin et son successeur, Me Laurent Payen. Une cérémonie a été organisée jeudi soir dans le salon de l'hôtel de ville du chef-lieu. Le fameux bâton de pèlerin, sculpté à l’image de celui de Saint-Nicolas, saint-patron des juristes a été remis au nouveau bâtonnier.

www.zinfos974.com

Jules Bénard: "Les souvenirs sont comme les racines d'un arbre qui pousse vers la lumière"

$
0
0
L'inénarrable Jules Bénard rencontre un succès auquel sa modestie ne l'avait préparé : son livre de souvenirs d'enfance sort dans sa seconde édition. Rencontre (belle rencontre).
Jules Bénard:
L'écriture lui est une seconde nature, et c'est très tôt, au lycée, qu'il éblouit son professeur de français de son évident talent. Le jeune lycéen, interne au lycée Leconte-de-Lisle, fait sa toute première excursion au Piton des Neiges, et s'ouvre à Monsieur Dervilé, son prof de français et de latin, de son envie d'en faire le récit romancé.

Jules est particulièrement doué pour les lettres, et se plaît à écrire "à la manière de", exercice de style malheureusement disparu dans les limbes de la médiocrité de l'enseignement contemporain. Mais lorsque lui est demandé d'écrire à la manière de Victor Hugo, le facétieux jeune homme écrit : "Je ne peux le faire, Victor Hugo est inimitable", ce qui lui vaut le seul zéro de sa vie. Peu rancunier, et lucide, son professeur lui prédit une vie d'écriture.

Après le bac, "qui était le Saint Graal, et nous déroulait le tapis rouge", Jules part à Nice s'essayer à des études de droit, qui l'ennuient. Il passe alors le concours d'inspecteur de police, auquel il est reçu premier, mais choisit néanmoins de devenir instituteur à Madagascar, dans la région des hauts plateaux : "Entre la jungle parisienne et la brousse malgache, le choix était vite fait!"

Sa naissance en écriture se fait en 1976, année de création du Quotidien, à qui il propose son premier roman "Neige sur La Réunion", des aventures tropicales qui sortiront sous forme de feuilleton, dès le premier numéro du journal. Au Quotidien, il travaille avec celui qui devient son grand ami et frère en écriture, Daniel Vaxelaire, avec qui il quitte le Quotidien en 1978, pour un grand projet, "Le mémorial de La Réunion", encyclopédie en sept volumes, qu'ils écrivent dans un style journalistique, soucieux d'être lus du plus grand nombre. Au long de sa vie mouvementée et riche de voyages en humanité, Jules Bénard a publié quarante livres, des romans, des essais, mais aussi des livres de recettes créoles.

Souvenirs d'une enfance créole

"Souvenirs d'une enfance créole" est un recueil des chroniques sur La Réunion lontan de Jules sur Zinfos, chroniques initiées par son admiratif cousin Pierrot Dupuy, qui ont rencontré un vif succès chez nos lecteurs. "Ma première chronique sur Zinfos a été lue plus de 200 000 fois, je n'en reviens toujours pas.", s'étonne Jules.

Ces souvenirs, Jules les écrit d'une plume terriblement évocatrice : "Si je veux parler de La Réunion d'avant, dit-il, il faut que je la dessine aux yeux du lecteur." Jules, passeur d'histoires, interrogé sur son écriture et ses goûts littéraires, répond, implacable, "Je n'aime pas l'écriture parisianiste qui donne plus d'importance à la forme qu'au fond. Quand on lit, on aime qu'on nous raconte des histoires."

Des histoires, Jules nous en livre de belles, drôles, ou émouvantes, dans ce livre qui n'est pas sans nous évoquer un autre écrivain créole, le Martiniquais Patrick Chamoiseau.

La seconde édition de "Souvenirs d'une enfance créole", l'encre à peine sèche, est tellement convoitée que certains lecteurs avaient pris la peine de payer à l'avance leur exemplaire, et se sont pressés à la séance de dédicace organisée par la librairie Autrement de Saint-Pierre, samedi dernier.

Jules Bénard a dans ses tiroirs tout plein encore de souvenirs, qu'il continue de nous offrir sur Zinfos, et qui feront l'objet d'un second tome, publié toujours aux jeunes éditions "L'éclipse du temps", créées par des étudiants réunionnais, et par Arnold Jaccoud, l'homme envers qui nous sommes reconnaissants d'avoir imaginé la publication des beaux "Souvenirs d'une enfance créole". 

Jules Bénard:

www.zinfos974.com

St-Joseph : La vente de poupées plus vraies que nature sur Le Bon Coin crée le malaise

$
0
0
St-Joseph : La vente de poupées plus vraies que nature sur Le Bon Coin crée le malaise
L’affaire avait fait grand bruit hier sur une célèbre radio locale. Une Saint-Josephoise avait posté sur le site Le Bon Coin une étrange annonce proposant la vente pour 350 euros de jumeaux, qui paraissaient plus vrais que nature et visiblement battus ou décédés. Une annonce repérée par les gendarmes qui ont dû intervenir pour la faire retirer.

Selon la presse écrite locale, l’affaire avait été prise très au sérieux par les gendarmes, qui ont appelé la vendeuse, faisant croire qu’ils étaient intéressés par l’annonce.

Se rendant au domicile de la jeune femme, ils se rendent compte que les jumeaux en question sont en fait des poupées de la marque Reborn, connue pour reproduire des nouveaux-nés plus vrais que nature.

La vendeuse n’est pas une inconnue. Comme le rapporte le Journal de l’île dans ses colonnes, "il s’agit de la femme qui, à la suite d’un grave accident de la circulation le 24 octobre dernier à Petite-Île, a perdu l’enfant de six mois qu’elle portait". La conductrice du véhicule fautif est toujours poursuivie pour homicide et blessures involontaires.

Les militaires ont invité la vendeuse à modifier son annonce afin d’éviter toute autre confusion, même s’il n’y avait rien d’illégal dans sa démarche.

www.zinfos974.com

Il s'en prend à un contrôleur et à une famille le jour de son jugement : Six mois de prison avec sursis

$
0
0
Il s'en prend à un contrôleur et à une famille le jour de son jugement : Six mois de prison avec sursis
C’est ce qu’on appelle la loi du karma.

Un jeune Dionysien de 19 ans, qui devait se rendre vendredi matin au tribunal pour être jugé dans une affaire de violences avec arme, a préféré s’en prendre à une famille devant une boulangerie.

Muni d’un couteau, le récidiviste, qui s’en était pris peu avant à un contrôleur, a néanmoins été rapidement maîtrisé par le père de famille, qui ne s’est pas démonté rapporte le JIR.

Pour ces nouveaux méfaits, le jeune récidiviste a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

 

www.zinfos974.com

PV insolite: La voiture qui a le don d'ubiquité

$
0
0
PV insolite: La voiture qui a le don d'ubiquité
Une jeune Réunionnaise a récemment eu la mauvaise surprise de recevoir une contravention.

Rien d'exceptionnel jusque là, sauf qu'à la lecture du PV elle se rend compte que si le nom est bien le sien, si la plaque correspond bien à sa voiture, le lieu de la verbalisation est en métropole !

Sur la page Radar974 où elle raconte sa mésaventure, elle révèle qu'elle s'est immédiatement demandé si elle avait soudainement le don d'ubiquité ou s'il y avait bel et bien une place saint Joseph Brive la Gaillarde à La Réunion...

La réponse est bien évidemment qu'un petit malin a fait ce qu'on appelle "une doublette", c'est à dire une copie de sa plaque d'immatriculation qu'il a posée sur son véhicule pour éviter d'être verbalisé.

La procédure pour notre automobiliste réunionnaise est simple mais fastidieuse : Déposer une plainte pour utilisation frauduleuse d'une immatriculation afin de faire valoir ses droits.

Comme le précise le code de la route les sanctions sont sévères : L'article L317-4-1 précise que "le fait de mettre en circulation ou de faire circuler un véhicule à moteur ou une remorque muni d'une plaque portant un numéro d'immatriculation attribué à un autre véhicule dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer des poursuites pénales contre un tiers est puni de sept ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende".

Ce genre de pratiques a l'air de se multiplier, si on en croit les témoignages sur le net...


 

www.zinfos974.com

Maltraitance : Prison avec sursis pour la mère de famille et le ti père

$
0
0
Maltraitance : Prison avec sursis pour la mère de famille et le ti père
Un femme d’une trentaine d’années était jugée vendredi matin au tribunal correctionnel de Saint-Pierre, suspectée de cas de maltraitance sur ses deux enfants âgés de 7 à 10 ans. Selon les informations du Quotidien, entre janvier et juin 2017, l’aîné des enfants, âgé de 10 ans et placé depuis en famille d’accueil, était régulièrement victime de coups portés par sa propre mère mais aussi par le compagnon de cette dernière.

Tout y passe selon le média : coups de poing, coups de pieds et même l’ajout de "piment à la poudre pour le petit-déjeuner, obligeant son fils en larmes à tout manger" écrit Le Quotidien. Si le plus jeune des deux enfants, âgé de 7 ans, subi également des coups, ils ne sont pas aussi violents que ceux portés à son aîné poursuit le média.  

Lors de l’audience, la mère de famille et le ti père ne comprennent pas les faits qui leur sont reprochés. Ils sont condamnés respectivement à six mois et à quatre mois de prison avec sursis et reverser 3 000 euros à chacun des deux enfants.

www.zinfos974.com

Le plan de sauvegarde de la SFER de nouveau étudié en appel

$
0
0
Le plan de sauvegarde de la SFER de nouveau étudié en appel
Le plan de sauvegarde du groupe SFER, adopté en août 2014, va de nouveau être étudié par la cour d’appel rapporte le Journal de l’île dans ses colonnes.

Évalué à 48 millions d’euros, le plan de sauvegarde du groupe présidé par Bruno Cohen vient d’être annulé par le président de la chambre commerciale de la cour de cassation, "renvoyant tout le monde devant la cour d’appel de Saint-Denis", écrit le journal.

Un des actionnaires du groupe SFER, le cabinet de défiscalisation Diane, réclamait à la société une créance de plus de 216 millions d’euros. Une créance rejetée lors de la validation du plan de sauvegarde de la SFER.

Mais avec l’annulation du président de la chambre commerciale de la cour de cassation de ce plan de sauvegarde et le renvoi de tous les acteurs devant la cour d’appel, les cartes sont redistribuées. "De quoi donner des sueurs froides à SFER et son PDG Bruno Cohen ? Trop tôt pour le dire", la cour de cassation "ne juge que sur la forme et non le fond des dossiers" termine le JIR.

www.zinfos974.com

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

$
0
0
[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !
C’est un rendez-vous qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année dans l’île…

La 4ème édition de la Tropica’Dingues a débuté ce samedi au Parc du Colosse à Saint-André.

Plus de 2 000 personnes ont participé à cette course d’obstacles de plus de 10 kilomètres avec des passages dans l’eau, dans la boue et en hauteur.

Le tout dans la bonne humeur avec une grosse dose de folie !

(Photos : Pierre Marchal / Anakaopress)

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !


[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

[RETOUR IMAGES] Tropica'Dingues : Plus de 2.000 dingues lâchés au Parc du Colosse !

www.zinfos974.com

St-André : Un piéton décède après avoir été percuté par un bus

$
0
0
St-André : Un piéton décède après avoir été percuté par un bus
Un piéton d'une cinquantaine d'années est décédé ce matin à Saint-André, dans le quartier de la Rivière du Mât, après avoir été percuté par un bus.

L'homme a été percuté par le poids lourd après que ce dernier ait cherché à l'éviter alors qu'il marchait sur le bas côté de la route.

Dans sa manoeuvre, le chauffeur du bus n'a pu éviter des véhicules qui arrivaient en sens inverse. Le choc l'a rabattu sur le piéton.

Le choc a été suffisamment important pour que le piéton succombe à ses blessures.
 

www.zinfos974.com

Simangavole: Les sentiments à l'honneur dans le clip "Mazine"

$
0
0
Simangavole: Les sentiments à l'honneur dans le clip
Simangavole a sorti an août dernier le clip de son titre "Mazine". "Alé ou sa ou vé allé, alé ou sa ou vé allé, allé loin si ou vé alé, alé loin si ou vé. Ou va maziné maziné, ou va mazine a mwin", chante Katy Toave, auteure/compositrice des 13 titres du dernier album du groupe, "pou d'vré".

Un album dans lequel les cinq femmes se livrent plus intimement sur le sentiments réels qui nous animent, avec une envie d’aller au delà des apparences, des idées reçues, des pensées toutes faites, pour "comprendre l’autre pou d’vré"

Tout au long de cet album, au gré des sentiments, Simangavole donne différentes couleurs à son "Maloya Maniér Fanm". Des thèmes sensibles tels que l’abus sexuel sur les enfants dans “Aou”, le terrorisme dans “Kamikaz” ou l’adoption dans “Ti moun” sont abordés. Mais les artistes font part également de leur joie de vivre et de profiter de la vie tout simplement avec les titres “Yala” et “Somanké”.
 
L’équipe : 
Mickaële Ledoux (Kayanm & Chœur)
Sophie Bataille (Pikér/sati & Chœur)
Roukia Adam (Roulér & Choeur)
Natacha Mandrin (Congas/Djembé & Choeur)
Katy Toave (Chant Lead & Auteur/compositeur
Guy Noél Alexis (Ingé Son)
Luciano Mabrouck (Réalisation)

Les dates clés :
1998* Début de l'aventure pour ces cinq femmes qui se sont approprié le maloya à leur manière
2010* Sortie du 1er album “MALOYA MANIÉR FANM”
2010-2017* Participation à des festivals nationaux et internationaux tels que “Woodford Dreaming festival” (Australie), Printemps de Bourges (France) Femmes Funk (Nouvelle Calédonie).
2011* Prix “MEILLEURE ARTISTE MALOYA » aux Voix de l’Océan Indien
2014* Sortie du 2ND ALBUM “FANM I DOBOUT”, tournée en Australie, Vanuatu, France, Inde, Slovénie…. Meilleur Artiste du Island Vibes Festival en Australie.


www.zinfos974.com

Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

$
0
0
Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine
Comme chaque dimanche, Zinfos revient pour vous sur les cinq articles qui ont marqué la semaine. L'occasion de les découvrir, si vous les avez manqués, ou de les relire. Bonne lecture !

Elle veut adopter le chiot Newton, on le lui refuse car elle est Réunionnaise >>> http://www.zinfos974.com/Elle-veut-adopter-le-chiot-Newton-on-le-lui-refuse-car-elle-est-Reunionnaise_a121503.html

Le McDo de Saint-Pierre temporairement fermé >>> http://www.zinfos974.com/Le-McDo-de-Saint-Pierre-temporairement-ferme_a121345.html

Les deux frères ne feront plus leur loi à la gare routière de Saint-Joseph >>> http://www.zinfos974.com/Les-deux-freres-ne-feront-plus-leur-loi-a-la-gare-routiere-de-Saint-Joseph_a121248.html

Un couple détourne plus de 35.000 euros de prestations sociales >>> http://www.zinfos974.com/Un-couple-detourne-plus-de-35-000-euros-de-prestations-sociales_a121386.html

Le photo-reportage d'une secrétaire, heureuse participante au Congrès des Maires >>> http://www.zinfos974.com/Le-photo-reportage-d-une-secretaire-heureuse-participante-au-Congres-des-Maires_a121449.html

 

www.zinfos974.com

[VIDEO] NRL Tour : Plus d'un millier de personnes ont répondu présent

$
0
0
[VIDEO] NRL Tour : Plus d'un millier de personnes ont répondu présent
Permettre au grand public de comprendre les enjeux de la Nouvelle Route du Littoral et ses différentes phases de construction. Voici les objectifs affichés ce dimanche 26 novembre par la Région Réunion, qui a proposé au public de venir visiter le chantier de la NRL au cours d’un "NRL Tour". Plus d’un millier de personnes ont répondu présent.

Le grand public était reçu à L’Espace des Grands Chantiers de la Région Réunion, situé près du Barachois. Pour assurer leur visite sur le chantier, 18 navettes ont été allouées au total pour la journée afin de leur permettre de fouler pour la première fois le viaduc de la Grande Chaloupe.

Un NRL Tour qui a connu un véritable succès à en croire Didier Robert. Le président de Région indique en effet que "plus de 4 000 personnes" se sont inscrites pour cette visite dominicale du chantier "en 2 ou 3 jours à peine". "Mais seul un millier a pu bénéficier de cette visite", poursuit Didier Robert, qui envisage d’organiser d’autres visites de ce type à compter de l’an prochain.  

Un chantier qui continue de déchaîner les passions entre pros et anti-NRL, ravivé par l’engagement par la commission permanente ce mardi 28 novembre d’une provision de 250 millions d’euros. Comme l'explique Didier Robert, cette enveloppe a été provisionnée pour "combler des surcoûts ou des aléas non maîtrisés" lors du lancement du chantier, d’un coût initial de 1,660 milliard d’euros. Serein à ce sujet, le président de la collectivité régionale l’assure, "nous ne sommes pas dans cette perspective" (à partir de 1"20') :


www.zinfos974.com

La CIMM au bord de l’abîme

$
0
0
La CIMM au bord de l’abîme
Tout le monde attendait évidemment l'édito de samedi pour savoir si notre Saint Just allait relever le gant .
Eh bien grosse déception ! Rien

Quelques nouveaux aboiements, où s'égare et se dilue trop souvent ,-  hélas ! - ,  le réel talent de notre styliste .

Tillier est un ingrat. La bibliothèque départementale a, dès sa parution , dans un souci de soutenir l’écrivain , l'écriture , l'édition des écritures et de contribuer dans le même temps  à l'éducation des masses , fait l'acquisition du livre de notre héros «  une plume libre » . Sa lecture par un triste après-midi tropical m'a confirmé, dès son premier chapitre, qu'à Brest les rues étaient déjà tristes, bien avant l'affaire Ferrand .

Je resterai néanmoins fidèle à la lecture du JIR pour ses chroniques de notre voyage au bout de la nuit .

Le dernier conte n'a rien à envier à ceux du Captain cap !

La loi du genre est de romancer. Ça tombe bien puisque ça converge avec les tripatouillages  de la vie politique .

Donc voici livrées à nous les confidences du capitaine  Guillaume Lebeau,  fort plaisamment présentées sous le titre : "piston péi » : "Désespérant de me voir rentrer au pays, ma mère a pris rendez-vous avec un député réunionnais. Ce dernier lui a promis d’intervenir. Ce député a expliqué à ma mère qu'en cas de victoire de François Hollande , dont il était proche , la mutation serait encore plus rapide et plus simple. En échange il lui a demandé d'organiser chez elle une réunion de quartier pour un petit meeting de soutien à sa candidature en vue des législatives. Ma mère a donc accueilli le député en question en présence de tout le voisinage. Le meeting a été un succès. Le député a été réélu.
Elle (la mère ) n'a ensuite eu plus de ses nouvelles..."


Pressentant l’interdiction ministérielle de l’écriture inclusive  qui  rétablit  l’autorité  du masculin, notre grand témoin  a pris les devants . Mais les citoyens avertis reconnaitront évidemment la sien-ne , je  veux  dire leur-e  député-e.

Pour les esprits un peu plus laborieux : il n’y a pas trente-six  candidat-es proches  de F  Hollande ayant  sollicité avec succès le renouvellement  de leur mandat.

Notre jolie ex ne serait donc pas si jolie que ça.

Je crois que je vais lire désormais un peu différemment les rapports sur les enfants de la Creuse et sur la leucose  bovine.

Quant au procès-verbal de la réunion de refondation du PS, vous pourrez en faire l’usage que vous voudrez.

www.zinfos974.com

Lettre ouverte à monsieur Bernard Grondin, président indépendantiste auto proclamé

$
0
0
Lettre ouverte à monsieur Bernard Grondin, président indépendantiste auto proclamé
Monsieur le Président, j'ai bien l'honneur de vous saluer.

Je vous ai vu à la télévision, j'ai lu ce que disaient les journaux au sujet de votre souhait d'une Réunion indépendante.

Notre Constitution française vous accorde le droit d'avoir vos idées et de les défendre ouvertement sans en être inquiété tant qu'elles ne troublent pas l'ordre républicain. Vous ne troublez apparemment rien. A moins que vous n'ayez des armées secrètes très nombreuses en réserve, prêtes à prendre le maquis mais j'en doute.

Je respecte vos opinions et je le dis sans arrière-pensée. Vous les assumez avec courage, ce qui est loin d'être le cas de tous les faux-jetons camouflés derrière leurs faux-semblants et leurs pseudos. Cela mérite un franc respect.

Il est évident que je ne les partage aucunement, même si un grand coup de pied dans la fourmilière  des contraintes et dans le cul des contraignants me paraît urgent. Où serait le plaisir de la discussion si nous étions tous d'accord ?

Je dois cependant rectifier une grave erreur dans votre argumentation. Erreur qui ne peut qu'être contagieuse si l'on n'y prend garde. Mais vous le savez, n'est-il pas ? Je ne vous ferai pas l'injure de vous prendre pour un idiot... que vous n'êtes apparemment pas. Voici de quoi il s'agit :

Dans vos propos rapportés ce matin par la presse, vous placez notre île sur le même plan que les autres colonies, Antilles, Algérie, Madagascar, j'en passe.

Ceci est faux !

La Réunion a effectivement été ce que l'on appelait "une des quatre" ; une des quatre possessions administratives d'outremer, devenue colonie après n'avoir fait partie QUE de "Madagascar et dépendances". Mais cette assimilation est hâtive et erronée. Je précise : lorsque la France a jugé bon de s'installer à Madagascar, aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie, en Indochine que vous citez à juste titre, elle y est allée avec armes et bagages. Surtout avec armes. Cela a abouti aux guerres et massacres que l'on sait et que je déplore : qu'allions-nous faire chez ces peuples qui n'avaient rien demandé ? Leur apporter la civilisation ? Comme si la nôtre était supérieure.

Rappelons que l'empire de Gao, au Niger, possédait déjà une civilisation florissante, autrement avancée que la nôtre... qui en était encore au pré-Moyen Âge !

Pour en revenir à La Réunion, cette île était parfaitement déserte lorsque les navigateurs en prirent possession "au nom du Roy de France". Si l'on excepte les tortues, le dronte, les perruches de Bourbon (ces bavardes n'ont d'ailleurs pas disparu du tout : on en rencontre à chaque coin de rue !) et quelques chacouates et autres zoiseaux verts.

Personne n'a alors été "envahi" ni encore moins spolié.

Vous placez la langue créole comme prémisse à toute discussion. Je vous rappelle que Maurice, indépendante depuis 1968, a TROIS langues officielles, le créole mauricien, le français et l'anglais. Le créole réunionnais, si on veut bosser en Allemagne, me paraît "un peu court, jeune homme".

Enfin, je ne partage pas du tout votre opinion concernant les Zoreils. Voyez donc combien de petits ou grands chefs créoles se comportent de façon odieuse avec leurs collaborateurs !

Je vous souhaite très sincèrement, monsieur le Président, de continuer à défendre vos idées. Mais rien ne vous empêche de mettre de l'eau dans votre charrette.

Bien sincèrement vôtre,

www.zinfos974.com

Adécalom-bis : J’accuse les autorités de forfaiture !

$
0
0
Adécalom-bis : J’accuse les autorités de forfaiture !
… et de déni de justice !

Voici quelque trente ans, les autorités avaient sué sang et eau pour expulser les frères Adécalom de la forêt d’Etang-Salé. Les raisons écologiques et légales invoquées n’étaient que les prétextes additionnés contre ces paisibles éleveurs qui ne demandaient qu’à vivre, travailler, et surtout être libres des contraintes ordinaires auxquelles se plient avec une bonne volonté servile les lâches citoyens que nous sommes !

On se souvient de la chanson de Daniel Waro. Je n’aime pas l’intégrisme de ce chanteur mais cela ne m’écorchera pas la gueule de dire que son texte  a eu son utilité, de même que la mobilisation d’une partie de l’opinion.

Voici qu’aujourd’hui, on veut expulser leurs descendants du même lieu. Le prétexte a changé de nature, l’impudence s’affiche : il s’agit de faire place nette à une multinationale  hôtelière à laquelle notre belle et merdique administration DONNE 150 hectares.

On en étouffe d’indignation.

Quand ça la fait jouir, l’administration a des arrangements avec le Ciel et les lois de notre soi-disant République.

En forêt de Saint-Philippe, forêt primaire aux mille espèces endémiques, on a donné des dizaines d’hectares à un groupe hôtelier étranger pour construire des ensembles de bungalows de luxe. L’affaire est sur la pente savonneuse parce que le partenaire local serait un magnat véreux. Pour une fois que l’illégalité et la rouerie frauduleuse nous sauvent la mise...

A Saint-Gilles/Ermitage, il suffit d’être dans les petits papiers des administrations pour avoir le droit de s’installer les pieds dans l’eau.

A Saint-Pierre, un bel hôtel 3 étoiles est carrément sur la plage, à l’extrémité du parc boisé.

Tout ça, c’est dans "les pas géométriques" soi-disant incontournables, non ?

Dans les Hauts, le fumeux Parc national Gonthier(grott)esque veut expulser les exploitants de champs de goyaviers mais un maire laisse un de ses potes implanter une société aussi louche que confuse au même endroit.

A Dioré, une exploitation de galets est autorisée, sur ce site merveilleux, sous prétexte qu’elle appartient à un élu à grande gueule.

Dans l’Ouest, on tente de force, contre la volonté populaire, d’installer un site d’extraction de galets NLResques parce que ça fait bien les affaires de la multinationale Effage et ceux qui ont pris les dessous de table. Devinez qui !

Pendant ce temps, on contraint un petit agriculteur à détruire la maison qu’il a bataillé des années pour la construire sur son terrain de cannes !

Pendant ce temps, on chasse les traditionnels petits pêcheurs-gaulette du lagon quand on sait pertinemment que ce ne sont pas EUX qui détruisent le corail et ne pêchent jamais plus que de raison : quelques petits macabits pour le ti cari familial du soir.

Pendant ce temps, on interdit aux jeunes pêcheurs sous-marins d’aller prendre de belles prises à 20 mètres de profondeur, sans risque pour la reproduction. On préfère laisser la place aux requins, attirés par le garde-manger de cette réserve à viande fraîche.

Pendant ce temps, sous le fallacieux prétexte de chasser le travail au noir, on attaque un pauvre gars qui se fait quelques sous alors que les employeurs habituels le rembarrent à coups de pompe au train !
Etc., etc.

J’accuse nos autorités de forfaiture, de déni de justice, de collusion avec les multinationales et les tenants de l’ultralibéralisme chers à nos politicards. Il faut les foutre dehors si on veut pouvoir continuer de vivre sur cette planète.

Aux armes, citoyens !

www.zinfos974.com

Voyage au coeur de l’Aéroport Roland Garros pour les marmailles de 1000 Sourires

$
0
0
Voyage au coeur de l’Aéroport Roland Garros pour les marmailles de 1000 Sourires
Une matinée dans la peau d’un voyageur VIP. Samedi, une vingtaine de petits Saint-Paulois parrainés par l’association 1000 Sourires ont été accueillis par les équipes de l’aéroport Roland Garros. Des banques d’enregistrements à la sécurité, en passant par les pompiers de l’aéroport, tous les corps de métiers ont été mobilisés pour permettre aux enfants  du quartier de Bac Rouge (Guillaume) de découvrir les coulisses de l’aéroport. Un rêve éveillé pour ces Very Important Marmailles, particulièrement pour ceux qui n’étaient jamais venus à l’aéroport ou n’avaient encore jamais pris l’avion.

Accueillis par le président du Directoire, Guillaume Branlat, et ses équipes, le petit groupe a commencé par découvrir le fonctionnement des banques d’enregistrement, au rez-de-chaussée de l’aéroport.  Ils se sont ensuite dirigés vers le premier étage, réservé aux départs. Là, ils ont emprunté le tout nouveau circuit voyageur, mis en place depuis quelques semaines. Les marmailles ont ainsi pris une collation dans le nouvel espace public équipé de tables et fauteuils, avec vue sur le tarmac.

Ensuite direction les contrôles, guidés par Danyal Sadar, superviseur de l’exploitation. Après avoir franchi les “e-gates”, passage réservé aux voyageurs munis d’une carte d’embarquement, les VIM ont passé les contrôles de police et pointé au Poste inspection filtrage (PIF). Près des tapis où transitent les bagages, les petits voyageurs d’un jour sont ensuite montés à bord d’un bus de l’aéroport, afin de s’approcher des avions en toute sécurité.

En moins d’une heure, les VIM ont ainsi pu voir décoller et atterrir plusieurs appareils. Dernière étape de cette matinée forte en émotions : la visite de la caserne des pompiers de l’aéroport, où ils ont pu monter dans les camions, manier la lance à incendie et enfiler les équipements. La visite s’est terminée par une dernière surprise. Les marmailles ont pu manger un plateau-repas, comme dans l’avion. Tout le monde a ensuite regagné le bus, direction Saint-Paul, avec des cadeaux à la main : un t-shirt et une casquette, offerts par les équipes de l’aéroport.

“Voir ces sourires sur le visage des enfants, c’est pour nous un moment de bonheur. Nous sommes heureux de pouvoir leur faire découvrir les coulisses de l’aéroport, et d’avoir suscité quelques vocations, peut-être”, se félicite Guillaume Branlat.

Pour Ibrahim Ingar, président de l’association, “c’est une chance de pouvoir emmener les enfants dans un endroit aussi inaccessible parce que hautement réglementé et sécurisé. Je remercie  les équipes de l’aéroport d’avoir ouvert les portes de cet univers à nos marmailles".

Cette opération est la 207e opération organisée par 1000 Sourires.  A ce jour, l’association a parrainé 8905 marmailles.

Site de l'association : www.1000sourires.re
 

www.zinfos974.com

Contrôles routiers : 14 délits relevés par la police ce weekend

$
0
0
Contrôles routiers : 14 délits relevés par la police ce weekend
Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé 25 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end permettant de relever 14 délits. 72 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
 
Sur l'ensemble de la circonscription Police, 317 infractions au code de la route ont été relevées dont 14 délits. Parmi elles :

    •    C.E.E.A. délictuelles : 08 (taux délictuels compris entre 0,75 et 1,25 mg / l d'air expiré)
    •    défauts de permis de conduire : 02
    •    défauts d'assurance : 04

Les éléments de la DDSP ont également distribué 303 contraventions :

    •    Pve : 84, avec notamment 7 utilisation du téléphone portable, 6 défauts de casque, 8 défauts de contrôle technique, 1 alcoolémie conventionnelle.
    •    clichés vitesse : 219

www.zinfos974.com

La Réunion remporte la Finale Internationale de la Webcup 2017

$
0
0
La Réunion remporte la Finale Internationale de la Webcup 2017
Clap de fin pour cette 5ème édition Internationale de la Webcup qui s’est tenue ce weekend du 25 et 26 novembre à Rodrigues. Ce sont sept équipes finalistes venues des quatre coins de l'océan Indien qui se sont affrontées ce weekend à savoir Maurice, Madagascar, Les Comores, Rodrigues, Mayotte La Réunion et les Seychelles. C'est l'équipe représentante de La Réunion qui a remporté la Finale Internationale de la Webcup 2017 succédant ainsi à Madagascar (victorieuse en 2016).
 
Autour de ce concours ludique et pédagogique, les équipes ont révélé leurs talents dans le domaine de l'Internet et de ses multiples métiers : chef de projet, concepteur, graphistes, développeurs etc...
 
Le travail fourni, en seulement 24 heures chrono non-stop, fut d'un niveau excellent, de l'avis du jury et des personnes qui ont assisté aux présentations et suivi la compétition.
 
Les équipes ont découvert ce samedi à 12h00, un sujet dans la continuité de l’édition régionale qui s’était tenue en mai dernier sur chaque territoire participant (Comores, Maurice, Mayotte, Seychelles, La Réunion, Rodrigues, Madagascar) :

Fort de son succès, Androidland, le parc d’attraction géant peuplé d’animaux robotisés et d’androïdes, est désormais présent sur les 7 îles de l’Océan Indien avec pour chacune un univers différent. Avec la popularité grandissante, le nombre de robots nécessitant une réparation a considérablement augmenté. Soucieuse d’optimiser les interventions des équipes techniques, la compagnie a donc décidé de lancer un appel d’offre pour la création d’une plateforme d’administration en ligne des androïdes. Cet outil devra permettre la géolocalisation de chaque androïde, le suivi en temps réel de son état général et permettre, en cas de défaillance, de programmer une intervention de l’équipe de maintenance. Si votre projet est choisi par le jury d’experts, votre plateforme sera déployée sur l’ensemble des parcs Androidland !
 
L'équipe de la Réunion composée de 3 participants, Coutenay Karl, Hoarau Killian et Mr. Tsivonoy David, sont fiers et très émus d'avoir remporté la coupe "WebCup International 2017". Cette émulsion de créativité, d'endurance, de vies d'équipes, d'échanges culturels et technologiques a été saluée par l'ensemble des participants.
 
Porté par l'association WebCup Réunion ce concours, toujours avec le même concept de 24h non-stop pour créer un site internet, est un des vecteurs dynamiques de la coopération régionale, sa pérennisation permet de renforcer d’années en années des liens solides entre les acteurs de la filière TIC des îles de l'Océan Indien.
 
Une finale tournante est accueillie chaque année sur les territoires d’une des îles participantes aux sélections régionales. La 1ère Finale internationale s’était déroulée en 2013 à La Réunion, en 2014 à Maurice, en 2015 à Mayotte et l’année dernière aux Comores.
 
Cette cinquième finale à Rodrigues, est organisée par le RITA (Rodrigues Information Technology Association) avec un soutien important du RRA (Rodrigues Regional Assembly) qui prend en charge l'organisation, l'accueil des participants et de leurs délégations représentants les associations de l’Indianocéanie investis dans cette compétition. Cette manifestation internationale est aussi soutenue par des sponsors que sont la MITIA, la MCCI Business School, Millenium, Call Center, Yasin Mobile Shop, Leal Communication & Inofrmatics, Mauritius Telecom, Tekoma.

www.zinfos974.com

Le Chaudron : Un piéton grièvement blessé par un scooter lors d'une séance de rodéo

$
0
0
Le Chaudron : Un piéton grièvement blessé par un scooter lors d'une séance de rodéo
Un piéton a été renversé par le pilote d'un scooter qui a perdu le contrôle de son engin alors qu'il était en train de le faire cabrer, ce dimanche après-midi dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis.

La collision s’est produite à proximité du collège du Chaudron.

Pris en charge par les secours, le piéton a été grièvement blessé. Néanmoins, son pronostic vital n’est pas engagé.

Tous les dimanches après-midi, les jeunes du Chaudron se donnent rendez-vous pour des séances de rodéo sauvage, l'occasion pour eux de parader en faisant cabrer leurs motos et leurs scooters. La police a bien essayé d'intervenir pour mettre fin à ces démonstrations, mais elle a fini par y renoncer. Chacune de ses interventions a fini en scènes de guérilla urbaine, l'obligeant à chaque fois à rebrousser chemin devant la violence des attaques à l'aide de galets et de bouteilles.

Au Port, durant le week-end du 11 et 12 novembre, un jeune motard avait déjà été très grièvement blessé lors d'une séance de rodéo identique. Le maire de la commune, Olivier Hoarau, avait alors pris un arrêté municipal pour interdire la circulation sur l'Avenue de la Commune de Paris et les rues limitrophes le week-end suivant. Ce qui avait là aussi entrainé des incidents très violents avec les forces de l'ordre.
 

www.zinfos974.com

Prière du Notre Père : Raphaël Enthoven cède à la tentation.

$
0
0
Raphaël Enthoven nous explique la religion catholique.
Prière du Notre Père : Raphaël Enthoven cède à la tentation.

Raphaël Enthoven, fils de, « philosophe officiel et radiophonique » nous explique la religion catholique. Pour pouvoir lui taper dessus, et comme il n’y comprend rien et qu’il n’a aucun scrupule le résultat est spectaculaire.
Les cathos ont décidé d’adopter une nouvelle traduction du Notre Père. Depuis le latin du Pater de  quand j’étais petit. Partageant l’avis de Georges Brassens (sans le latin, la messe nous emmerde), je n’ai jamais appris la nouvelle version française. Il y avait avant déjà une version traduite qui était bien suffisante.
Parce que tutoyer le Bon Dieu, je trouvais ça gonflé. La vieille version traduite du latin, convenable celle-là où le vouvoiement permettait de ne pas se laisser aller avec le Père à une familiarité de mauvais aloi, me convenait. Et il y avait aussi la traduction de «et ne nos inducas in tentationem » par : « ne nous laissez pas succomber à la tentation ». Partageant la position d’Albert Camus : « un homme ça s’empêche », le Seigneur était prêt, nous disait-on, à nous aider à ne pas déconner, il suffisait de le lui demander. La nouvelle version post-Vatican II, traduisit : « ne nous soumets pas à la tentation ». Soudain, on tutoyait Dieu comme un copain de bistrot, en lui demandant de ne pas insister avec ses propositions de nouvelles tournées de Calvados, ou autres. Contresens de traduction, et contresens religieux, le Dieu catho n’est pas le Dieu jaloux des juifs. Le trinitaire il est gentil, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle Bon Dieu.
À partir du 3 décembre prochain, fin de l’hérésie avec un retour à une saine orthodoxie et une traduction plus fidèle: «Et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Quoiqu’un peu ampoulée, la rédaction est claire. Le Bon Dieu est là pour nous aider. Bon les catholiques, ce ne sont pas des rapides en matière de liturgie. Pour changer une virgule il leur faut 40 ans. Il faut savoir que cette fois-ci, pour changer huit mots, le truc est dans les tuyaux depuis 20 ans, voire 50…
Ayant spirituellement quitté l’obédience catholique depuis fort longtemps pour un matérialisme philosophique trivial, en quoi puis-je me sentir concerné? C’est peut-être idiot, mais si je trouve normal de leur rentrer dedans moi-même quand c’est nécessaire, je n’aime pas trop que ce soit d’autres qui le fassent. Et cette fois-ci, c’est un petit marquis surfait qui s’y est mis, et de façon assez indigne. Cela m’a contrarié.
Alors qu’a-t-il donc fait Raphaël Enthoven,  notre philosophe radiophonique ?
Ayant adopté des positions critiques vis-à-vis de Moustache le patron de Médiapart au moment de la polémique autour de Tariq Ramadan, il s’est soudain effrayé de son audace. Faut dire qu’intellectuel officiel et organique du mainstream, c’est un statut sympa, surtout quand son papa a balisé le terrain. On a son rond de serviette dans beaucoup d’endroits, on est invité partout, et dès qu’on écrit trois lignes, tous les médias s’esbaudissent. Faudrait voir à pas devenir tricard dans les salons parisiens, parce qu’étiqueté « islamophobe ». Ce serait un statut pire qu’hérétique et relaps au Moyen âge.
Alors, vite vite un contre-feu, taper sur quelqu’un d’autre, de préférence un qui a l’habitude et qui ne fera pas d’histoires. Les cathos pardi ! Tout le monde le fait, ils font le gros dos en se tordant les mains, s’il y a de la cendre à portée, ils s’en couvrent la tête, et il paraît qu’en plus ils tendent l’autre joue.
Enthoven ne  connaît strictement rien à la religion catholique, mais ce n’est pas un problème. Avec soit une bêtise confondante, soit une mauvaise foi d’acier trempé, probablement un mariage des deux auquel on va ajouter la lâcheté, il profère depuis sa tribune radiophonique, l’insulte majeure, celle qui, sans doute l’espère-t-il, devrait lui permettre de réintégrer la caste. C’est par islamophobie que l’église catholique a modifié un mot du Notre Père : « Vous avez remarqué la ligne que l’on a changé. Ne nous soumets pas à la tentation. Le problème, ce n’est pas la tentation, c’est qu’on a subsisté le verbe soumettre, on a ôté du texte, l’idée de soumission.(…) La première chose qu’on sait de l’islam, le seul truc que croient savoir les gens qui n’y connaissent absolument rien, c’est que islam, dit-on, cela signifie soumission. » Imparable : c’est par islamophobie que l’église catholique a fait Vatican II ! Jean XXIII raciste ! Ils font la chasse au verbe « soumettre » par haine des arabes !
« Une prière mérite mieux qu’un message subliminal » ajoute le gandin pour faire genre.
N’ayez aucune inquiétude Monsieur Enthoven, cette petite crapulerie indigne et misérable vous garantit le retour au bercail sous les ovations.
Et votre amour propre ne risque rien, vous n’en avez pas.



Source : http://www.zinfos974.com/decastelnau/Priere-du-Not...

www.zinfos974.com
Viewing all 96807 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>