Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live

Centre de détention du Port : Casanova Agamemnon s'est marié

$
0
0
Centre de détention du Port : Casanova Agamemnon s'est marié
C’était un grand jour hier pour Casanova Agamemnon, l’un des plus vieux détenus de France. L’homme de 67 ans a épousé lundi après -midi, sa petite cousine Nadège. Celle qui est désormais sa femme se bat depuis son transfert à La Réunion en 2014 pour sa liberté. 

La cérémonie a eu lieu en petit comité, indique la presse écrite dans la salle du parloir du centre de détention du Port. Robe de marié bleue, témoins, convives, pièce montée, Sergio Erapa, adjoint au maire du Port, a officié. L’émotion était également au rendez-vous, ont indiqué des convives aux médias écrits. 

Après cette cérémonie hors du commun, Casanova Agamemnon a retrouvé sa cellule. Condamné à perpétuité pour le meurtre de son patron et de son frère, le détenu devra retourner en métropole en janvier prochain pour l'examen de sa demande de libération conditionnelle.

 

www.zinfos974.com

Bagarre sur le front de mer de St-Pierre : L'agresseur considéré comme la victime

$
0
0
Bagarre sur le front de mer de St-Pierre : L'agresseur considéré comme la victime
Les faits remontent à août dernier. Un jeune homme en sang est retrouvé inconscient sur le front de mer de St-Pierre.  Grièvement blessé à la tête, le jeune homme d’une vingtaine d’années est dans le coma. Suite à un appel à témoins relayé sur les réseaux sociaux par la famille, un homme s’est présenté au commissariat quelques jours plus tard, indique le Quotidien.

Il s’avère que la victime, fortement alcoolisée, est à l’origine de la bagarre. Pour se défendre, l’homme lui a donné un coup de poing. Dans sa chute la tête du jeune homme a heurté le trottoir. 

Les images de la vidéosurveillance et le témoignage du jeune homme sorti du coma corroborent sa version. L’homme un temps considéré comme l’agresseur avait prévenu les secours avant finalement de partir.

www.zinfos974.com

St-Benoît : Un parent d'élève devant la justice pour avoir menacé une enseignante

$
0
0
St-Benoît : Un parent d'élève devant la justice pour avoir menacé une enseignante
Un parent d’élève d’une école de St-Benoit a insulté, vendredi, la maîtresse de son enfant. En cause, le fait que l’enfant arrive régulièrement en retard le matin.

Le père de famille n’a pas accepté la mise au point de l’enseignante. Des insultes et menaces ont été lancées, selon les informations du JIR. Cette dernière a porté plainte.

L’homme qui a déjà eu affaire à la justice a été placé en garde à vue dimanche. Il sera jugé ce mardi matin en comparution immédiate.

www.zinfos974.com

Ste-Rose : Eboulis dans les rampes de Grand Brûlé

$
0
0
Ste-Rose : Eboulis dans les rampes de Grand Brûlé
Sur la RN2 à Sainte-Rose, suite à un éboulis dans les rampes de Grand Brûlé, les travaux de dégagement ont été réalisés.

La plus grande prudence est recommandée sur ce secteur.  La circulation a été rétablie peu après 10 heures. 
 
 

www.zinfos974.com

Avec "Nout NRL", l'ATR-Fnaut lance un appel aux Réunionnais

$
0
0
L'ATR-Fnaut a présenté lors d'une conférence de presse donnée hier sa solution terrestre comme alternative à la digue, à savoir une galerie de protection. L'occasion également de parler du site NoutNRL.re, qui fait appel à la participation des Réunionnais.
Avec
Une alternative à la NRL telle qu’envisagée actuellement est encore possible. C’est ce qu’a voulu rappeler l’ATR-Fnaut lors d’une conférence de presse donnée ce lundi, quatre jours après celle des collectifs et associations de riverains qui protestaient contre l’ouverture de carrières. Une conférence qui intervient alors que "le chantier des digues est arrêté par le manque de matériaux".

"Nous sommes ici pour vous exposer ce que nous avons imaginé pour sortir du piège dans lequel le pays s’est trouvé enfermé", indique l’association, dénonçant "des silences, des omissions, des non-dits ou des décisions différées" qui ont contribué à "anesthésier l’opinion".

La galerie moins chère et plus créatrice d'emplois

Si le tout viaduc fait partie des solutions envisagées, notamment par la SREPEN, l’ATR-Fnaut estime qu’il s’agit en réalité d’une "fausse bonne idée" et lui préfère une alternative terrestre. "Il faut une solution technique et financière à l’échelle du problème", déclare François Payet, le porte-parole de l’association, proposant une galerie de protection.

"La galerie est moins chère, plus créatrice d’emploi et mobilise d’avantage le savoir-faire du BTP local comme nos transporteurs", estime-t-il, avançant qu’elle est aussi "plus respectueuse de l’environnement". Il ajoute : "Nous proposons d'étudier un dispositif permettant de chasser les éboulis vers l'océan". 

Mais comment faire pour changer de solution en cours de route ? Pour l’ATR-FNaut, c’est simple : il suffit que la Région "résilie les marchés de digue pour cause de défaillance des entreprises", cette résiliation étant aux frais et risques des entreprises défaillantes dès lors qu’une poursuite en l’état coûtera plus cher par dépassement de délai et de coût qu’une relance de nouveaux marchés.

"Il est important de rappeler que la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) de la variante Digue+ Viaduc de la NRL est basée sur une étude d’impact qui a été totalement insuffisante", indique d’ailleurs Stéphanie Gigan, la présidente de l’association Lataniers Nout Cœur d’Vie, présente pour l’occasion, soulignant qu’ "il manquait déjà 5,1 millions de m3 de roches massives par rapport au Schéma Départemental des carrières de 2010 sur les 7,8 millions de m3 nécessaires au chantier".

Un appel à participation

Profitant de ce temps de latence lié au manque de matériaux, l’association souhaite promouvoir le débat public. Un site internet NoutNRL.re a d'ailleurs été créé. "C’est le nom du site que nous proposons d’ouvrir pour un appel aux dons participatifs. Chaque Réunionnais qui souscrit à notre projet pourra participer à la solution (...)", indique Pascale David, secrétaire général d'ATR-Fnaut. Dans ce cadre, un appel à candidature est lancé en direction des bureaux d’études techniques et d’architecture.

Le tout avec un Comité de pilotage – constitué avec les représentants des riverains des carrières et de personnalités choisis pour leurs contributions particulières au projet. "Tout l’argent collecté doit converger vers le financement des études de faisabilité des alternatives, d’une part et vers la communication et les animations destinées à faire connaître cette opération", est-il précisé.

Dans un an au plus tard, ce Comité de pilotage devrait faire connaître le résultat de l’opération.

Avec

www.zinfos974.com

​Lorsque les parents sont cons… Les mômes trinquent !

$
0
0
Correctionnelle Sud – Mardi 28/11/2017
​Lorsque les parents sont cons… Les mômes trinquent !
On n’est pas plus idiot. Parce que les histoires d’héritages, de partages, de terrains mal cadastrés conduisent souvent aux pires extrémités, des familles se déchirent pour un centimètre/carré de trop, de plus ou de moins. Qu’est-ce que je suis heureux que notre maman ne nous ait laissé aucun terrain en héritage : Michel, Alain et moi n’avons vu notre amour mutuel entaché par aucun bout de territoire que ce fût.

Crac ! Boum ! Hue !

Là, on n’est pas plus débile. Les deux frangins ne sont pas jaloux de leurs surfaces respectives, même pas ! Juste sur les empiètements que l’un reproche à l’autre "et lycée de Versailles", comme disait Bérurier.

L’un des frères, U.A., a commencé à construire une maison sur sa parcelle. Dans un moment d’étourderie sans doute, au lieu de faire appel à une société de débarras des gravats (il y en a par pelletées entières), il a jugé bénin de se débarrasser de ses "encombrants" sur la parcelle de son frère, contiguë à la sienne.

Pour le frangin, c’était trop beau pour être vrai. Alon coquer, non mais !

Le frangin soi-disant pollué, n’en croyant pas ses yeux et ses secrètes espérances anti-fraternelles, après avoir hurlé "Dieu est grand !" dans tous les dialectes planétaires possibles, est allé, sans se rebraguetter, réclamer des comptes à ce frère qu’il chérit. La simple explication se résume à "Paf ! Pif ! Bang ! Crac ! Boum ! Hue ! Prends ça po toué ! Ala po ta guèle !..." Voyez c’que je veux dire.

Ce que voyant, le fils de son papa-qui-construit-sa-maison, vient aux nouvelles… et s’en prend plein la tronche pour pas un rond.

Son oncle le poursuit, le cogne, continue de le cogner alors qu’il est au sol, s’acharne à coups de poing et de pied dans la tête du gamin. Lequel n’est âgé que de 12 ans. Qui n’a toujours pas compris ce qui lui est arrivé.

"C’est la faute au môme !"

Le tonton cogneur n’est pas venu s’expliquer à la barre : il est plus facile de taper un môme sans défense que d’assumer ses responsabilités !

Aux enquêteurs, ce lâche a dit que le gamin lui avait jeté des pierres. Ce qu’aucun des témoins n’a confirmé.

La partie civile a réclamé 1.200 euros au titre du préjudice physique, mais surtout moral. On s’imagine, effectivement ce que peut ressentir un gosse, quand il est au sol, escagassé par son oncle furibard et mille fois plus costaud.

La substitut Simbille a mis en avant le côté affligeant de l’affaire, insistant sur le fait que les parents ont toujours tort de se battre et que personne n’a le droit de taper, réclamant 300 euros d’amende. C’est plutôt gentil et pas assez que trop, si vous voulez mon avis.

La présidente Peinaud déteste (elle l’a maintes fois prouvé) que l’on s’en prenne à des êtres sans défense, et est allée plus loin que les réquisitions du ministère public : 1.000 euros dont 7 avec sursis. Et 1.200 euros à la partie civile.

On me dit que le droit "légal" de correction n’existe plus. Dommage !

Post-scriptum : Il y a des mécomptes au tribunal Saint-Pierre (Décidément ! Je finirai par me faire jeter de cette enceinte, moi, après avoir "allumé" la présidente Dinot cette semaine…) :

Les policiers assurant, avec l’efficacité qu’ils ont mainte fois prouvée, la sécurité du Palais de Justice de Saint-Pierre, sont punis ! Les travaux de rénovation sont finis et les places de parking "de service" sont libres de nouveau. Nous l’avons constaté ce matin, la moitié des places est libre. Ben nos amis les flics n’y ont plus accès. Pourquoi ? Comment ? Akoz ? Kosalafé ? Aucune explication n’a été fournie à cette aberration. A partir de dorénavant jusqu’à désormais inclus, ils casqueront leur place extérieure comme vous et… non, pas moi, je ne conduis plus depuis belle lurette. Je le dis sincèrement : on doit à ces gens (les flics, j’veux dire) de se sentir à l’aise. Un minimum d’égards n’arracherait la tronche à personne. (J.B.)

www.zinfos974.com

Kelpoubelle.re, un outil citoyen et collaboratif pour une meilleure gestion des déchets

$
0
0
Kelpoubelle.re, un outil citoyen et collaboratif pour une meilleure gestion des déchets
Qui ne s’est jamais interrogé à propos de ses déchets ? C’est en se questionnant à ce sujet que Sonia Serra a décidé de lancer un site internet plein de bon sens. Une plateforme qui propose des solutions pour "éviter un déchet", "le réutiliser" et savoir "dans quelle poubelle le jeter".
 
"Des sites existent au niveau national, mais ils ne sont pas assez précis pour La Réunion au vu des filières que nous avons", explique la rédactrice de 36 ans qui a baptisé cet outil spécifique à notre île "kelpoubelle.re".  "Le site a été publié en mars, mais il commence tout juste à être opérationnel", prévient-elle.
 
Pour l’instant, 40 "fiches produits" sont en ligne, grâce à des informations dénichées sur internet. Brique, pile, capsule, carton, bouchon... il suffit de taper le mot dans la barre de recherche et les réponses apparaissent. "D’autres fiches enrichiront bientôt le contenu, il n’est pas figé", précise la Dionysienne.
 
"Tout le monde peut participer"

Une carte est aussi en cours de création, afin d’indiquer aux internautes les différentes déchetteries de l’île, et, à terme, les bornes à verre, les bornes à vêtements et même les associations qui œuvrent dans la récup’ et le recyclage.

Objectif également : proposer un "annuaire de référence" répertoriant les institutions, entreprises et associations qui agissent pour la réduction des déchets à La Réunion, une thématique qui lui est chère. "On ne peut pas continuer sans cesse à les enfouir, ni même à les brûler"
 
Afin que son initiative soit la plus efficace possible, Sonia Serra a souhaité en faire un outil collaboratif. "Tout le monde peut participer, que ce soient des institutions, comme les intercommunalités, ou des particuliers. Ça peut être donner une recette lontan pour éviter les déchets, ou apporter une précision, voire une correction", souligne-t-elle. Toutes les bonnes initiatives sont donc les bienvenues.

www.zinfos974.com

10 ans de prison pour avoir violé sa mère

$
0
0
10 ans de prison pour avoir violé sa mère
Le verdict lui permettra-t-elle d’avancer ? Ce n’est pas certain… Cette femme, violée par son propre fils, "détruite", "isolée", "anxieuse" et "refermée sur elle-même", selon son avocat, Me Sébastien Navarro, l’a vu repartir en prison ce mardi, pour une durée de 10 ans. Une peine assortie de 5 ans de suivi socio-judiciaire ainsi qu'une obligation de soins.

L’avocat général avait requis 16 ans de prison et 10 ans de suivi socio-judiciaire. Elle rappelle que la peine prévue pour un viol est de 15 ans. Mais lorsqu’elle énumère les actes commis sur la victime la nuit des faits puis à nouveau au petit matin, elle démontre que ses actions sont bien plus graves.

Elle dessine le portrait d’un homme égocentré, dérangé et alcoolique qui savait ce qu’il faisait. "Après l’acte, le temps passe et devrait laisser place à la réalisation et à la diminution d’alcool dans le sang", explique-t-elle avant d’ajouter que, pris de honte, il aurait à ce moment pu partir de la maison ou se rendre à la police ou, s’inquiétant de l’état de sa mère, appeler les secours. "Mais il ne fera rien de tout ça. À 7 heures du matin, il va pour s’excuser" … Et la viole à nouveau.

Une circonstance aggravante également : sa consommation plus qu’excessive d’alcool et de drogues ce soir-là. "Il ne cesse de répéter qu’il n’était pas dans son état normal, mais qui l’a contraint à consommer ? Était-ce la première fois qu’il consommait ?"
 
Et puis il y a ces pulsions qu'il dit avoir parfois, même dans la rue, et les vidéos pornographiques de rapports entre mère et fils retrouvés par des proches sur son téléphone…

Un viol de rage?
 
Mais son avocat, Me Moselle, reprend une des hypothèses de l’expert psychiatrique : celle du viol de rage. Admettant que "c’est dégueulasse", il évoque néanmoins le complexe d’Œdipe, l’affection que les garçons ont à l’égard de leur mère et le manque d’amour qu’aurait reçu l’accusé étant petit.

Il retrace son parcours affectif : reconnu par son père mais élevé par sa mère, l’amour paternel lui aurait beaucoup manqué. À 12 ans il serait parti habiter chez son père où il se sentait "à l’aise" et "bien". Une fois son père parti en prison, il aurait été renvoyé chez sa mère qui elle l’aurait fait vivre chez son parrain puis chez un animateur sportif. Ce n’est pas, selon l’avocat de la défense, le comportement d’une mère aimante. Cela mêlé à la jalousie de ses frères à son égard – lui n’ayant été le seul reconnu par leur père – l’aurait poussé à boire afin d’oublier sa souffrance.
 
Une souffrance peu visible dans la salle d’audience et ces derniers mots, qu’ils viennent d’un sentiment de honte, de regret ou d’indifférence, on ne le saura jamais: "Je demande pardon à la victime".

www.zinfos974.com

Grève des facteurs à Piton St-Leu: "Le mouvement va se durcir"

$
0
0
Grève des facteurs à Piton St-Leu:
Alors qu'un mouvement de grève au centre courrier du Portail  (Piton Saint-Leu) a été entamé jeudi dernier, le syndicat Sud PTT reproche à la Direction d'avoir "rompu les négociations".

"Etant déjà au cinquième jour de grève, la Poste jouant le pourrissement de la situation, nous avons décidé de durcir le mouvement", précise le syndicat. "Différentes actions sont à prévoir dans les prochains jours", annonce-t-il ce mardi.

www.zinfos974.com

17 communes veulent le retour de la semaine des quatre jours

$
0
0
17 communes veulent le retour de la semaine des quatre jours
Le Conseil de l’éducation nationale a été consulté sur la demande de 17 communes de l’académie de La Réunion sur l’organisation du temps scolaire à compter de la reprise des classes après la période de vacances de l’été austral, le 29 janvier 2018. Si la modification se confirme pour ces communes, elles ne pourront cependant plus bénéficier du fonds de soutien pour les activités périscolaires.

Les Avirons, Bras Panon, Cilaos, Entre -Deux, Étang-Salé, Petite-Île, Plaine-des- Palmistes, Saint-André, Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Marie, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, Salazie, Le Tampon, Trois-Bassins... 17 communes des 24 communes de l’académie de La Réunion ont transmis au rectorat un dossier de passage à la semaine scolaire sur quatre jours. 

7 communes, représentant 45,7 % des effectifs d’élèves de l’académie, ont fait le choix de conserver l’organisation de la semaine de quatre jours et demi pendant toute la durée de l’année scolaire 2017-2018 : il s’agit des communes du Port, la Possession, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint- Joseph, Saint-Paul et Sainte-Rose.

Pour rappel, l’organisation du temps scolaire sur quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires est désormais rendue possible par dérogation au cadre général de quatre jours et demi. 

Une fois rendu l’avis du Conseil de l’éducation nationale – dont la réunion est prévue le 29 novembre 2017 - ​la procédure administrative réglementaire nécessaire à la mise en oeuvre de la semaine de quatre jours prévoit la consultation par le recteur des collectivités compétentes en matière de transport scolaire (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS et TCO).

L’organisation de la semaine scolaire dans chacune de ces communes sera donc fixée d’ici la fin de l’année 2017.

Pour le Rectorat, "l’aménagement du temps scolaire doit permettre de répondre le mieux possible aux singularités de chaque contexte local, dans le souci constant de l’intérêt des enfants. Outre le consensus entre le conseil d’école et la municipalité, la nouvelle proposition d’organisation de la semaine scolaire doit garantir la régularité et la continuité des temps d’apprentissage, en prenant en compte la globalité du temps de l’enfant."

Modification de l'organisation mais perte du fonds de soutien des activités périscolaires

Les communes qui se verraient accorder une modification de l’organisation de la semaine scolaire, ne pourront plus bénéficier du fonds de soutien pour les activités périscolaires (90 euros par élève pour toutes les communes concernées signataires d’un projet éducatif territorial (PEDT). En effet, le passage à quatre jours constitue un changement dans l'organisation des activités et entraîne des modifications substantielles de la convention initiale, du contenu et de la mise en oeuvre du projet éducatif territorial, qui le rend caduc.
 

www.zinfos974.com

Basculement total de la route du Littoral cette nuit

$
0
0
Basculement total de la route du Littoral cette nuit
Sur la RN1 Route du Littoral, pour permettre des travaux  de pose de tétrapodes et de transport de voussoirs, la circulation sera basculée en mode bidirectionnel sur les voies de la chaussée coté montagne entre Saint Denis et la Possession de 20h30 à 5h la nuit du mardi 28 novembre.

Néanmoins, les opérations de basculement débuteront vers 19h30.

Par ailleurs, le boulevard U2 sera fermé dans le sens Ouest/Nord. Une déviation sera mise en place par l’intersection RN1/RD41 Route de la Montagne. 

Dans le sens Nord/Ouest, l’accès à la Route du Littoral se fera uniquement par  la RN6 pont Vinh San.

www.zinfos974.com

Circulation interdite sur le Cap Lahoussaye jusqu’au 1er décembre

Conditions de travail dégradées : Rencontre entre le personnel de la PMI de Ste-Marie le Conseil départemental

$
0
0
Les personnels de la PMI (Protection Maternelle Infantile) de Sainte Marie ont été reçus par les services du Conseil départemental concernant la dégradation des conditions de travail au sein de la structure. La structure s'est engagée à instaurer un dialogue sociale. Voici le communiqué de la SDUCGR/FSU :
Conditions de travail dégradées : Rencontre entre le personnel de la PMI de Ste-Marie le Conseil départemental
Nous avons été reçus par les services du Conseil départemental à propos de la situation des collègues de la PMI de Sainte Marie notamment sur leurs dégradations des conditions de travail qui perdurent au sein de cette structure.

Le dialogue social s’est instauré depuis la saisine des collègues et de notre intervention suite aux dysfonctionnements constatés. Deux courriers ont été remis au département de la part des personnels. Il est à noter que 100% des agents de cette PMI, nous ont interpellés et ont fait cette démarche auprès de l’institution pour qu’elles soient entendues.

Ce qui nous semble être un paradoxe, c’est que ces personnels de santé qui doivent s’occuper d’usagers fragilisés et démunis se retrouvent à leur tour dans la détresse et cela dans l’exercice de leurs missions.

Le service des Ressources humaines s’est engagé dans un dialogue serein et respectueux à trouver une solution, que nous souhaitons dans l’intérêt de tous. Le SDUCGR/FSU a privilégié le dialogue social avant d’envisager d’autres formes d’actions.

Nous demandons à Madame la Présidente par le biais de ces services d’apporter une attention particulière à cet état de fait dans l’intérêt du service public en faveur des usagers, une des missions essentielle du département financé par l’argent des contribuables.

Nous restons cependant vigilants quant à la solution proposée. Une rencontre est prévue pour ce jeudi avec la DGA afin de finaliser et aboutir à un dénouement à cette situation inédite.

Léandre BILLAUD
Secrétaire départemental
SDUCGR/FSU

www.zinfos974.com

Cyrille Rickmounie réélu président de la CAPEB

$
0
0
Cyrille Rickmounie a été reconduit dans ses fonctions de Président de la CAPEB. Voici le communiqué de la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment :
Cyrille Rickmounie réélu président de la CAPEB
Ce samedi 25 novembre 2017, les Elus de la CAPEB se sont réunis pour élire les nouveaux membres du Bureau de la CAPEB pour les deux prochaines années.

Sans surprise, Cyrille Rickmounie, président sortant et seul candidat au poste, a été reconduit à l’unanimité dans ses fonctions de Président de la CAPEB. Jocelyn Fougerais, ancien chef de file du syndicat, a été désigné président d’honneur par ses collègues.

Cyrille Rickmounie réélu président de la CAPEB

Cyrille Rickmounie réélu président de la CAPEB

www.zinfos974.com

L'UFAP-UNSa justice appelle à la mobilisation à la prison du Port

$
0
0
L'UFAP-UNSa justice appelle à la mobilisation à la prison du Port
Ils seront dès 6 heures mobilisés devant la prison du Port ce mercredi. Le syndicat L'UFAP-UNSa justice dénonce les conditions de travail des agents pénitentiaires ainsi que le manque d'effectifs. 

"Nos décideurs ont refusé de nous entendre et de nous comprendre. Ils nous ont ignorés, méprisés, oubliés, humiliés, divisés…", indique le syndicat dans un communiqué. Il ajoute : "Plusieurs de nos collègues (de tous grades) ont fonctionné en sous-effectif dans nos détentions à la limite du "pétage de plombs"." Le syndicat déplore une nouvelle fois la recrudescence des agressions 

Est également pointée du doigt une gestion "calamiteuse et malhonnête gestion de la direction locale." Selon le syndicat, le Centre de détention du Port "n’a jamais connu autant d’arrêts maladies, autant d’accidents de service, autant d’agressions sur le Personnel, autant de tensions entre agents."

L’UFAP-UNSa Justice réclame le départ de la direction actuelle, exige le remplacement des départs en retraite tous corps confondus , ainsi que la reprise des travaux et la non-fermeture.

Et de conclure : "Les preuves sont là, nous ne les inventons pas, cette pseudo direction ne nous respecte pas !"

www.zinfos974.com

Burkina Faso : Le convoi de la délégation qui accompagne Emmanuel Macron caillassé

$
0
0
Burkina Faso : Le convoi de la délégation qui accompagne Emmanuel Macron caillassé
Plusieurs journalistes accompagnant Emmanuel Macron en visite officielle au Burkina Faso ont envoyé des Tweets pour signaler que le convoi dans lequel ils se trouvaient en compagnie d'autres membres de la délégation française avait été attaqué par "des centaines d'assaillants avec des caillasses". Le caillassage a visé la délégation française, mais pas le convoi présidentiel.

Le président Emmanuel Macron ne se trouvait pas, lui, au sein de ce convoi.

Un mini-bus a été caillassé et des tirs auraient été entendus, mais il n'y aurait finalement pas de blessés.

Les membres de la délégation ont trouvé refuge à l'intérieur de l'université.

www.zinfos974.com

Impôts: Une matinée pour aider à la création d'"espaces professionnels"

$
0
0
A l'approche de la date limite pour payer la CFE, une journée d'aide à la création d'espaces professionnels était organisée ce mardi par la Direction Régionale des Finances publiques.
Impôts: Une matinée pour aider à la création d'
La Direction Régionale des Finances publiques organisait ce mardi matin une  opération d'aide à la création d'espaces professionnels, sur le site impots.gouv .fr, pour tous les professionnels. Cette opération a eu lieu dans tous les services des impôts des entreprises (SIE).

Une initiative liée à l'approche de la date limite pour le paiement de la cotisation foncière des entreprises (CFE), fixée au 15 décembre. Car les avis de CFE sont consultables uniquement sur impots.gouv.fr et le paiement s'effectue obligatoirement en ligne, ce qui rend nécessaire la création d'un espace. Pourtant, à La Réunion près de 25% des entreprises ne l'avaient pas encore créé.

Outre l'importance de payer à temps pour éviter les majorations, l'ouverture d'un compte permet d'avoir accès à toutes les informations sur l'entreprise. 

Pour rappel, la CFE est due chaque année par toutes les personnes physiques ou morales qui exercent à titre habituel (de manière répétitive, même non permanente) une activité non salariée revêtant un caractère professionnel (c’est-à-dire, exercée dans un but lucratif et non limitée à la gestion d'un patrimoine privé), localisée en France (locaux ou terrains) et pour laquelle aucune exonération n’est prévue. 68 719 personnes sont concernées en 2017 à La Réunion.

La base d’imposition à la CFE est constituée d’un seul élément : la valeur locative de l’ensemble des immobilisations corporelles passibles de taxe foncière dont a disposé le redevable au cours de la période de référence pour les besoins de sa profession. Elle est due pour l’année entière par le redevable qui exerce l’activité au 1er janvier sur la base des éléments d’imposition existant au dernier jour de la période de référence. La CFE n’est pas due pour l’année de création.

www.zinfos974.com

Grande parade de Noël à St Benoît: Les préparatifs vont bon train

$
0
0
Pour Noël, la ville de Saint-Benoît organise une parade, qui se tiendra le 14 décembre prochain. Voici le communiqué de la municipalité au sujet de cet événement :
Grande parade de Noël à St Benoît: Les préparatifs vont bon train
Organiser une grande parade de Noël dans le centre-ville, voilà le pari audacieux que se sont lancés les animateurs de la commune de Saint-Benoît.

Et ils ne font pas les choses à moitié : voiture, château, traineau, sapin illuminés et personnages de Noël grandeur nature sont actuellement minutieusement confectionnés au CASE chemin de Ceinture (de 9h à 15h) et ce jusqu’au vendredi 1er décembre.

Vous trouverez ci-dessous des photos qui vous donneront un avant-goût de l’investissement des animateurs qui souhaitent offrir aux Bénédictins une parade digne de ce nom afin que la magie de Noël opère...

La parade aura lieu le jeudi 14 décembre 2017.

Grande parade de Noël à St Benoît: Les préparatifs vont bon train

Grande parade de Noël à St Benoît: Les préparatifs vont bon train

Grande parade de Noël à St Benoît: Les préparatifs vont bon train

www.zinfos974.com

Grève chez Albioma : Des milliers de foyers privés d'électricité

$
0
0
Grève chez Albioma : Des milliers de foyers privés d'électricité
Les employés des centrales thermiques Albioma au Gol et à Bois-Rouge se disaient prêts à entrer en grève. C'est désormais chose faite.

La société qui gère l'outil de production qui fournit en électricité EDF a stoppé l'alimentation de turbines EDF.

Des coupures de courant sont constatées sur le réseau. Une cellule de crise a été activée par EDF qui procède à des délestages.

40 à 50 000 foyers seraient concernés. Les délestages sont prévus dans plusieurs secteurs de l'île. 

www.zinfos974.com

Grève des usines Albioma : 85 000 clients sans électricité

$
0
0
Grève des usines Albioma : 85 000 clients sans électricité
Suite au mouvement de grève qui touche l’entreprise Albioma, premier producteur d’électricité de l’île, 85 000 clients sont privés d’électricité depuis 15h00 ce mardi 28 novembre, explique EDF dans un communiqué. L’ensemble du territoire est concerné. La situation devrait se dégrader à l’approche du pic de consommation du début de soirée.

Les deux usines Albioma de Bois-Rouge (Saint-André) et du Gol (Saint-Louis), qui assurent habituellement 47% de la production d’électricité, sont respectivement au ralenti et à l’arrêt, impactant lourdement la production d’électricité et l’équilibre offre-demande.

En tant que gestionnaire du réseau électrique, EDF a mobilisé tous les autres moyens de production disponibles sur l’île. Cela n’étant pas suffisant, l’entreprise se trouve contrainte de suspendre l’approvisionnement de certains clients pendant quelques heures (2 à 3 heures). Cette pratique – appelée " délestage " - vise à préserver la stabilité du système électrique.

EDF demande aux Réunionnaises et Réunionnais de limiter autant que possible leur consommation afin d’assurer la couverture des besoins prioritaires en électricité de l’île. Elle prie ses clients de bien vouloir l’excuser pour ces désagréments indépendants de sa volonté, et les remercie par avance pour leur compréhension.

www.zinfos974.com
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>