Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live

L'Armée de l'Air sud africaine dans le ciel Réunionnais

$
0
0
L'Armée de l'Air sud africaine dans le ciel Réunionnais
Surprise ce matin le long des côtes de l'Etang-Salé où les gens ont pu apercevoir deux avions militaires en patrouille serrée dans le ciel.

Le premier aéronef est le Casa de l'Armée de l'Air basé à Gillot. L'attention se porte particulièrement sur le deuxième avion puisqu'il s'agit d'un avion sud africain, plus précisément un Dakota Dc3.

Le Douglas DC-3 est un avion de transport bimoteur à hélice produit par la compagnie américaine Douglas Aircraft entre 1936 et 1945. À cette époque, sa vitesse et son rayon d'action ont révolutionné le transport aérien.

Les deux aéronefs de type transporteur volaient dans le cadre d'un exercice de coopération et ont effectué des largages de parachutistes sur la zone de Pierrefonds.

www.zinfos974.com

Jean-Hugues Ratenon : Le glyphosate, ou quand l'intérêt financier prime sur la santé

$
0
0
Hier, lundi 27 novembre, la commission européenne a voté le renouvellement d'autorisation du glyphosate, principalement vendu sous l'appellation RoundUp, de la compagnie Monsanto, ce pour 5 ans. Un vote qui scandalise Jean-Hugues Ratenon, du fait de la dangerosité reconnue du produit désherbant. Ci-dessous, le communiqué du député France Insoumise.
Jean-Hugues Ratenon : Le glyphosate, ou quand l'intérêt financier prime sur la santé
Le glyphosate ou quand l'intérêt financier prime sur la santé.

Contre toute attente, la Commission Européenne a pu autoriser pour 5 ans encore l'utilisation du glyphosate dans les pays européens.

Malgré une forte opposition dans l'opinion, l'Allemagne, qui s'était abstenu lors d'un 1er vote il y a 15 jours, a finalement voté hier, lundi, pour une autorisation de ce désherbant jugé potentiellement cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Une décision de l'Allemagne mais aussi de la Roumanie, Bulgarie et de la Pologne qui a permis à la Commission Européenne de disposer d'une majorité qualifiée d'au moins 55% des États membres représentant 65% de la population européenne.
La France a voté contre.

Pour certains, le volte face de Angela Merkel tiendrait du fait qu'une entreprise de son pays va bientôt racheter Monsanto, l'actuel fabricant américain du glyphosate. Une fois de plus, les intérêts financiers passent au dessus de la santé des populations. Je le déplore. Je suis consterné par une telle attitude irresponsable pour la planète.

Toutefois, le Président Macron s'est engagé dès hier soir à faire interdire cet herbicide d'ici 3 ans en France. Je prend acte, espérant que ce ne sont pas des paroles en l'air.

Il est également de la responsabilité de nos agriculteurs de ne pas succomber à la tentation du profit à moindre coût au détriment de la santé de la population. Nous devons tous tendre vers des produits agricoles sains pour nos enfants, pour nos petits enfants.

Jean Hugues Ratenon
Député de la Réunion

www.zinfos974.com

Correctionnelle: Un Rasta bien chargé en cannabis repart sans condamnation

$
0
0
Correctionnelle: Un Rasta bien chargé en cannabis repart sans condamnation
Il sortait du lot dans la salle d’audience du tribunal correctionnel ce mardi. Habillé de son béret jaune, vert et rouge, un short et des savates bien usagées, il a été prié d’enlever son couvre-chef, des dreadlocks tombant gracieusement le long de son dos. "Vous n’avez pas de pantalon ?" demande le président. "Non, je suis habillé comme ça depuis que je suis marmaille", répond le prévenu. Et il ne savait pas ; n’a jamais été au tribunal.
 
Cet habitant de Mafate de 50 ans est un Rastafari. On peut facilement imaginer ce que la police a trouvé dans son sac au Port le 2 juin dernier, alors qu’il sortait d’un taxi. En route depuis Aurère pour passer du bon temps au Sakifo, le prévenu avait en effet plusieurs centaines de grammes de cannabis sur lui.
 
Chez lui, la police trouve près d’un kilo d’herbe séchée et des plantes. Il en consomme depuis l’âge de 11 ans et n’a aucune intention d’en faire un trafic. La seule personne qui fume avec lui, c’est son fils, qu’il veut garder sur le bon chemin, loin des dangers du monde extérieur. "On vit de notre travail de la terre, des légumes, des tisanes zerbaz pour les maladies. Mon projet de vie c’est la nature. Et je veux juste me rapprocher de Dieu".
 
"Il ne va pas arrêter de fumer"
 

Son avocate explique ainsi qu’il s’agit d’un vrai Rastafari, végétarien, ayant voyagé en Ethiopie pour récupérer sa croix …. et ne fumant que la pipe, le papier étant fait par l’homme. "C’est sa philosophie ou sa religion ; ça dépend comment vous le voyez, explique-t-elle, et il refuse toute interférence humaine tant que possible. Parfois il n’a pas le choix, comme son t-shirt, sur lequel il a quand même dessiné le portrait de son épouse". Auquel moment notre personnage fort sympathique se lève pour montrer aux juges et à au public, son œuvre d’art.
 
"Il ne va pas arrêter de fumer, je ne vais pas vous mentir, avoue-t-elle, et depuis l’incident, il ne compte plus descendre d’Aurère, à l’exception de l’audience d’aujourd’hui. Il n’ira pas chez le médecin si on lui impose des soins donc la mise à l’épreuve ne le conduira qu’en détention car il ne la respectera pas".
 
C’est en effet ce que la procureure avait requis. Mais suite à son interpellation, le procès verbal n’avait pas été signé et le prévenu pas correctement informé des faits ; bref, des erreurs administratives qui lui permettent ce mardi de repartir sans peine. Rien d’inquiétant, tous semblent d’accord, car on ne le soupçonne pas non plus d’être un danger public…

www.zinfos974.com

Quand Michel Allamèle occupe illégalement du terrain dans l’Est

$
0
0
Occupation illégale d’un terrain, constructions non-autorisées, l’histoire pourrait être celle d’une succession familiale malheureusement commune à La Réunion. Sauf que cette fois, c’est le Président de l’intersyndicale des professionnels de la route, Michel Allamèle qui y est mêlé.
Quand Michel Allamèle occupe illégalement du terrain dans l’Est

"Avec le nom que j’ai, vous croyez que je m’amuserais à faire n’importe quoi? ". C’est peu dire que les questions posées à Michel Allamèle ont énervé le transporteur de métier, Président de l’intersyndicale des professionnels de la route et dernièrement candidat aux élections de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Un mur de 27 mètres de long, chaîne et panneaux

Tout commence par le coup de fil d'un cousin habitant le quartier, qui alerte la famille L.*. Le terrain vague, situé chemin Lamarque à Saint-Benoît est occupé par des engins de travaux, un container et un mur en briques a été construit sur 27 mètres de long.


Quand Michel Allamèle occupe illégalement du terrain dans l’Est

"Tout le monde connaissait l’existence de ce ce terrain mais personne ne s’en occupait vraiment. Seulement voilà, ce mur empêche l’accès de la parcelle aux héritiers, qui veulent aujourd’hui récupérer leur bien". Un bien à la valeur non négligeable puisqu’il représente plus de 2.000 m2 et plusieurs centaines de milliers d’euros.

Pour le passant lambda, les panneaux sont clairs. "Défense de stationner, interdit au public, sortie de véhicules" et une chaîne bloque l’entrée de la propriété.

Michel Allamèle nous a même donné son numéro de portable pour "régler les choses à l’amiable…"
 


Quand Michel Allamèle occupe illégalement du terrain dans l’Est

Les héritiers, alertés ont donc fait le déplacement jusqu’à Saint-Benoît, n’habitant pas dans la commune.

Et là, ils ont constaté par eux-mêmes que l'accès à leur terrain avait été bloqué.

"Nous prenions des photos et monsieur Allamèle et son fils, qui habitent dans le coin nous ont interpellés. Ils nous ont demandé ce que nous faisions là. Ils ont reconnu occuper le terrain et Michel Allamèle nous a même donné son numéro de portable pour régler les choses à l’amiable."


Quand Michel Allamèle occupe illégalement du terrain dans l’Est

​Le terrain emmuré constitue en fait deux lots, comme le montre le plan cadastral.

La première parcelle, accessible par l’entrée fermée par une chaîne n’appartient pas à la famille L. Par contre, "tout est mis en oeuvre pour nous refuser l’accès à notre parcelle: le container, les camions placés stratégiquement sur toute la longueur intérieure en mitoyenneté et bien sur cette clôture pour laquelle nous n’avons pas donné notre accord", explique un membre de la famille.

Prescription acquisitive: Au bout 30 ans, le terrain est à lui


Quand Michel Allamèle occupe illégalement du terrain dans l’Est

"Pourquoi a-t-il emmuré notre parcelle alors qu’il n’en est pas le propriétaire?" s’interrogent aujourd’hui les héritiers.

​C’est la notaire de la famille qui répond à cette question. "Il y a en droit ce qu’on appelle la prescription acquisitive au bout de 30 ans. Prenons un terrain occupé et dont personne n’a clamé la propriété. Si la personne qui occupe le terrain est de bonne foi et dans son droit, c’est à dire qu’aucun acte de propriété n’a été fourni en face, elle obtient la propriété du terrain au bout de 30 ans.

C’est un cas courant à La Réunion, car le plan cadastral a été dessiné en 1980. À l’époque, c’était un accord oral, ou fait sous seing privé. Sauf que dans le cas présent, monsieur Allamèle sait parfaitement ce qu’il fait. Heureusement pour la famille, l’acte de propriété est bien là".


Suite à la rencontre entre Michel Allamèle et les héritiers, la famille multiplie les tentatives de conciliation pour demander la démolition du mur. "À partir de ce moment, monsieur Allamèle a fait la sourde oreille. Il a cessé de répondre à nos messages, à nos appels et n’est même pas allé récupérer le courrier recommandé que nous avons envoyé", explique un héritier.

Nous avons contacté Michel Allamèle, qui nous a encouragé à "aller vérifier le titre de propriété", après avoir souligné "qu’on ne lui avait jamais posé de telles questions". En effet, il reste persuadé que les héritiers n’en ont pas en leur possession. Manque de chance pour lui, il a été retrouvé et la publication foncière est en cours. L’attestation immobilière, retraçant la lignée des héritiers du terrain a bien été faite par un notaire et vaut acte de propriété. Quant à la possession d’un acte prouvant que Michel Allamèle serait propriétaire, le transporteur nous a affirmé "ne pas avoir a répondre à cette question".

"Qu’ils portent plainte!"

"Si ils ne sont pas contents, ils n’ont qu’à agir en conséquence. Qu’ils portent plainte! Vous savez, quand on a un souci, il y a des tribunaux. Il n’ont qu’à faire appel au tribunal et on verra qui a les bons documents" conclut Michel Allamèle.

Entre notre dernière interview avec Michel Allamèle et la publication de cet article, une clôture supplémentaire en bois a été ajoutée au-dessus du mur en briques.


Quand Michel Allamèle occupe illégalement du terrain dans l’Est

Ayant épuisé toutes les voies de recours amiable, les héritiers n’ont pas eu d’autre choix que de porter l’affaire devant les médias et devant la justice puisqu’une plainte sera déposée cette semaine. "Nous voulons juste qu’il détruise son mur et nous rende l’accès à notre parcelle" conclut une héritière.

 

*Initiale préservant l’anonymat des héritiers


www.zinfos974.com

Voie lente de St-Paul : 3 poids-lourds et 4 autocars en vitesse excessive contrôlés

$
0
0
Voie lente de St-Paul : 3 poids-lourds et 4 autocars en vitesse excessive contrôlés
Cet après-midi, les militaires de la BMO de Saint-Paul ont procédé à des contrôles de la vitesse des véhicules circulant sur la RN 1 "voie lente" à Saint-Paul, précisément à l'endroit où s'est produit le tragique accident du lundi 6 novembre dernier, indique l'Escadron départemental de sécurité routière ce mardi soir.

Les véhicules lourds ont été ciblés plus particulièrement par 5 motocyclistes, de 15 heures à 16 heures 30.

Au cours de ce contrôle, 7 vitesses excessives ont concerné 3 poids-lourds et 4 autocars, avec des vitesses comprises entre 72 et 85 kms au lieu de 60 km/h.

Dans le même temps, 6 véhicules légers ont été interceptés pour circulation sur la voie réservée.

Quatre autres infractions indépendantes de la problématique de cette voie spéciale ont été par ailleurs constatées.

"Afin de faire changer ces comportements accidentogènes, d'autres services sont programmés dans les prochains jours et dans le même secteur mais ciblant des créneaux horaires différents", prévient l'EDSR.

www.zinfos974.com

Si la compagnie Level fait un Paris Antilles à 99 euros...

$
0
0
L'annonce vient d'être faite... La compagnie low cost "Level", appartenant à International Airlines Group (IAG), débarque à la Martinique et à la Guadeloupe en Airbus A330-200. Elle proposera un tarif à partir de 99 euros l'aller simple.
Si la compagnie Level fait un Paris Antilles à 99 euros...
Le 249 € de French Blue sur le vol aller simple Paris Réunion avait fait l'effet d'une bombe et avait derechef engendré une guerre des prix...

Même combat du côté des Antilles avec la compagnie Level qui s'apprête à lancer une offre Paris/Antilles à 99 € l'aller simple à partir de l'été 2018.

Le groupe IAG, qui détient entre autres British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus a décidé de frapper fort et de venir chatouiller Air France, Air Caraïbes et Corsair sur les Antilles. 

Près de de 7.000 kilomètres à 99€, sachant que l'île Maurice n'est qu'à 226 kilomètres de nos côtes... Les Réunionnais peuvent-ils commencer à rêver? Corsair il y a quelques mois évoquait la possibilité d'un Maurice Réunion aller retour à 99€. C'était déjà pas mal mais on peut manifestement faire encore mieux... 

www.zinfos974.com

NRL: "Les dépassements de coût et de délais étaient connus depuis longtemps"

$
0
0
NRL:
"Les dépassements en termes de délai et de coût étaient connus depuis longtemps". Alors que l’enveloppe des 250 millions d’euros provisionnés pour la NRL a été discutée ce mardi matin lors de la commission permanente de la Région, la conseillère d’opposition Karine Nabénésa a souhaité faire des "révélations".
 
"Le président laisse entendre que ce sont des provisions qui ne seront utilisées que si besoin. Sauf qu’il ment depuis longtemps sur ce dossier", fustige-t-elle lors d'une conférence de presse donnée avec Thierry Robert dans l'après-midi. La preuve, selon elle : l’existence de deux protocoles transactionnels, actuellement entre les mains des enquêteurs du parquet national financier.



"Le premier, qui a été signé avant décembre 2015 entre la Région, Egis (le maître d'œuvre NDLR) et le groupement, prend en compte le retard et l’absence de roches massives. Il est d'un montant de 54 millions d'euros", révèle-t-elle. "Les ‘aléas et imprévus’ -motif donné par la Région pour la constitution de cette enveloppe- n’en sont pas, puisque le Président savait avant 2015 qu’il n’y avait pas de carrières de roches massives", poursuit-t-elle. "Tout cela était connu et budgété, mais jamais dit, car ça aurait pu influencer les élections. Et ce n’est jamais passé en commission permanente, ni plénière".

L'offre retenue pas forcément la mieux disante

Ainsi, si l’offre du groupement GTOI-SBTPC-Vinci-Bouygues retenue pour l'attribution du marché était "de 15% inférieure" à la concurrente, elle n'était certainement "pas la mieux disante" selon elle, puisque qu'"elle ne tenait pas compte de cette absence de roches massives", contrairement à celle d'Eiffage.
 
Le deuxième protocole évoqué, dont elle ignore s’il a été signé mais qui était "en préparation", d'un montant de 96 millions, fixerait un prix tarifaire d’exécution et l’exonération des pénalités de retard.
 
Des documents que ne transmet pas Karine Nabénésa qui, auditionnée en juin dernier par le PNF, avance le "secret de l'enquête", bien qu’elle en dévoile le contenu. "Le président et ses services ont confirmé l’existence du protocole signé par la Région lors de la commission permanente, c’est donc maintenant une information publique", argue-t-elle.  Pour la conseillère régionale LPA, ces deux protocoles feraient en réalité partie de l’enveloppe des 250 millions.
 
"De l'argent public dont on fait cadeau aux entreprises"

"C’est du jamais vu", réagit Thierry Robert. "C’est de l’argent public dont on fait cadeau aux entreprises, ce qui est répréhensible devant la loi", estime le député qui en profite en pour évoquer l’ordre de service "qui n’a toujours pas été signé pour la digue".

"Soit c’est pour des raisons financières, et ça veut dire que l'argent est mal géré, ce qui est très grave, soit il y a derrière une volonté d’aider les entreprises, et c’est un problème au niveau juridique", considère le président du LPA, reprochant le fait que "plus de 950.000 euros aient déjà été mandatés aux entreprises, soit plus de la moitié du budget total, alors qu’on en est à à peine à 30 % du chantier". L'homme politique annonce d'ailleurs qu'il saisira la semaine prochaine "le procureur et le PNF" des éléments dont il a connaissance.
 
 "On ne peut pas repasser à l’infini les mêmes mensonges. D’ici 2021, la vérité aura le temps d’éclater"
, conclut-il.


www.zinfos974.com

25.000 clients toujours privés d’électricité ce mardi soir

$
0
0
Le point d'EDF Réunion sur la situation à 21h00 :
25.000 clients toujours privés d’électricité ce mardi soir
La production d’électricité reste profondément perturbée par le mouvement de grève chez Albioma, premier producteur d’électricité de l’île.

A 20h30, 25 000 clients sont privés d’électricité. L’usine du Gol (Saint-Louis) a redémarré, mais fonctionne au ralenti, et celle de Bois Rouge (Saint-André) est de nouveau opérationnelle.

Pour compenser les perturbations sur ces 2 sites qui assurent habituellement 47% de la production d’électricité de l’île, EDF a mobilisé tous les autres moyens de production disponibles, et notamment l’hydraulique.

EDF a également sollicité les entreprises qui consomment le plus, leur demandant de brancher leurs groupes électrogènes, pour réduire ainsi l’appel de consommation sur le réseau.

Ces différentes mesures, et la reprise partielle d’activité chez Albioma, ont permis de passer le pic de consommation de début de soirée, et de ramener de 85.000 à 16h à 25.000 à 21h00 le nombre de clients coupés.

Des délestages - suspensions provisoire d’électricité - restent nécessaires pour assurer la stabilité du réseau électrique. Pour limiter l’impact sur ses clients, EDF opère par roulement de 2 à 3 heures.

EDF suit de près l’évolution de la situation sociale chez Albioma. EDF a par ailleurs contacté l’ensemble des patients à Haut Risque Vital de l’île pour les informer et leur permettre de prendre les éventuelles dispositions nécessaires.

EDF demande aux Réunionnaises et Réunionnais de limiter autant que possible leur consommation afin d’assurer la couverture des besoins prioritaires en électricité de l’île. Elle prie ses clients de bien vouloir l’excuser pour ces désagréments indépendants de sa volonté, et les remercie par avance pour leur compréhension.

www.zinfos974.com

[JEU] La sortie du mercredi : L'expérience interdite

$
0
0
Valable du 28/11/2017 au 05/12/2017
Synopsis
[JEU] La sortie du mercredi : L'expérience interdite
FANTASTIQUE  |  DURÉE : 1h49


 

 

Bande annonce …

Pour jouer …
[JEU] La sortie du mercredi : L'expérience interdite
Pour jouer, envoyez PALMES au 7388
( 2x0,65€ + prix d’un sms)
et gagnez un pass pour 2 personnes
sur le film de la semaine.

50 places à gagner par semaine
 
Zinfos 974 n’est pas responsable de la déprogrammation éventuelle d’un film.

Pour retirer vos places, c’est très simple, présentez vous muni de la pièce d’identité du gagnant chez notre partenaire
Les places sont à retirer 15 jours maximum après le tirage au sort.

Bubble Tea (à l’angle de l’Avenue de la Victoire et  de la rue Labourdonais à Saint-Denis)
Téléphone : 02 62 93 48 79
Horaires :
11h30-20h00 du mardi au jeudi
11H30-22h00 le vendredi et samedi
15h00-19h00  le dimanche

www.zinfos974.com

Météo : De la pluie dans les hauts l'après-midi

$
0
0
Météo : De la pluie dans les hauts l'après-midi
Le temps est clément en début de journée sur le département. Les entrées maritimes présentes sur l'Est laisse rapidement la place au soleil. La présence de la trace frontale au Sud de la Réunion pourrait apporter quelques nuages le long du Sud Sauvage, sans précipitations notables.

Au fil des heures, l'évolution diurne se met en place avec une couverture nuageuse présente à mi pente dans l'intérieur, indique Météo France.

L'après midi, des averses se déclenchent par place sur la plupart des hauts, avec une préférence pour les hauteurs du Nord. Le littoral conserve un temps plutôt sec avec cependant la présence de nombreux nuages sur le littoral Nord. 

Les températures maximales varient de 17 C°au Volcan, à 30/31 C° pour le bord de mer. Le vent est faible en général, les brises prédominent en toutes zones. La mer est peu agitée à localement agitée au déferlement d'une petite houle de Sud-Ouest le long des côtes Ouest et Sud en cours de journée.

Suivez la météo en direct grâce aux webcams de Zinfos974.
 

www.zinfos974.com

REVUE DE PRESSE] Mercredi 29 novembre 2017

$
0
0
REVUE DE PRESSE] Mercredi 29 novembre 2017
"85 000 foyers sans électricité". Le JIR consacre sa Une au conflit social chez Albioma qui perturbe l’alimentation en électricité sur toute l’île.  Les revendications portent sur la sécurité des biens et des personnes, a indiqué la CGT EDF au journal. Le mouvement de grève se poursuit ce mercredi.

L’Insee vient de publier une nouvelle projection sur les caractéristiques de la population réunionnaise à l’horizon 2050. Des séniors plus nombreux, davantage de nouveaux habitants dans le nord de l’île et "Cap sur le million dans vingt ans", à la Une du Quotidien.

REVUE DE PRESSE] Mercredi 29 novembre 2017
Faits-divers

Cour d’assises : Le Salazien accusé d’avoir violé sa mère en mars 2016 a été condamné, hier, à 10 ans de prison. "Deux viols pour défaut d’amour", écrit le Quotidien.  Il encourait 20 ans, l’avocate générale en avait requis 16, note le JIR.

En attendant son procès, il restera en prison. Pascal P. a été condamné deux fois pour vols, violences, abus de confiance proxénétisme, enlèvement et séquestration. L’homme qui tenait la "maison de l’horreur" à la Plaine des Cafres s’est vu signifier le rejet de sa demande de remise en liberté, indiquent vos deux journaux.

Un jeune homme de 22 ans a, hier, été condamné à 4 ans de prison dont 1 avec sursis pour avoir étranglé un gendarme le 28 octobre dernier à Ste-Rose. " Visiblement atteint d'un retard mental, le prévenu a été lourdement sanctionné par le tribunal pour un geste particulièrement grave", rapporte le JIR.

REVUE DE PRESSE] Mercredi 29 novembre 2017
Politique

Une enveloppe de 250 millions a été votée, hier, en commission permanente pour le chantier de la NRL. Une rallonge déjà votée en pleinière en juin rappelle le Quotidien. "Les débats ont été vifs", pour l’opposition "les chiffres sont inquiétants". 

Le JIR a interviewé Stéphane Fouassin, président de l'Association des maires de La Réunion, à son retour du Congrés des maires organisé à Paris. "Il fallait y être…".
 
 

www.zinfos974.com

"Notre personnel bénéficie d'une rémunération très favorable", affirme Albioma

$
0
0
Depuis 22h hier soir, l’ensemble des clients sont de nouveau alimentés en électricité, indique EDF dans son dernier point de situation. L’usine de Bois Rouge est redevenue opérationnelle en début de soirée, celle du Gol n’a pu redémarrer que partiellement. 

Des perturbations occasionnées suite à un mouvement de grève des salariés  d'Albioma soutenus par la CGT et FO. Selon les informations de la presse écrite, le préavis de grève déposé le 2 novembre dernier court jusqu’au 2 janvier. 

Dans un communiqué envoyé depuis le siège national à Paris,  Albioma tient à préciser que "la principale revendication des syndicats porte sur la réduction du temps de travail à 32 heures pour le personnel travaillant en cycle continu". Pour le producteur d'électricité, "le personnel des centrales thermiques du Groupe bénéficie de conditions de travail et de rémunération très favorables, y compris par rapport aux pratiques du secteur".

Des négociations ont déjà eu lieu avec les représentants syndicaux à Paris en juillet et en septembre. Au début du mois, Albioma aurait également proposé que des négociations s’engagent avec les Directions Générales des sites concernés "afin de tenir compte des spécificités de chaque installation".

Selon le groupe, les organisations syndicales auraient refusé de participer à une rencontre la semaine dernière en présence du DRH, arrivé à La Réunion. Albioma affirme que les discussions restent ouvertes et "regrette la prise de contrôle de l’outil de production et mettra tout en œuvre pour continuer à assurer la production d’électricité".

Pour les organisations syndicales interrogées par la presse écrite, les revendications exprimées jusqu' au niveau national portent davantage sur la sécurité et la santé des salariés.

www.zinfos974.com

"Maison de l'horreur": La demande de remise en liberté du tortionnaire rejetée

$
0
0
Il patientera en prison en attendant un nouveau procès aux assises, le jugement en appel de mars 2016 ayant été annulé pour vice de forme.

La demande de remise en liberté de Pascal P. , déjà condamné pour "séquestrations, violences et proxénétisme" dans le cadre de l’affaire de "la maison de l’horreur", a été rejetée. La chambre de l’instruction a considéré, hier, que l’homme présentait un danger notamment pour les victimes, indiquent vos deux journaux. 

L’affaire sordide avait été révélée en septembre 2012, Pascal P. et sa femme avaient séquestré et violenté physiquement que psychologiquement la mère de ce dernier ainsi que deux SDF.

Pour ces faits, le couple avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

www.zinfos974.com

Il étrangle un gendarme: Trois ans de prison ferme

$
0
0
Il étrangle un gendarme: Trois ans de prison ferme
Le 28 octobre dernier, ce Sainte-Rosien s’en prenait violemment à un gendarme. Ivre en compagnie d’un groupe d’amis, l’un deux adresse un doigt d’honneur au passage des militaires, note le Quotidien.

Le mis en cause, qui a hier avoué avoir bu deux bouteilles de Bourbognac dans la journée, s’est ensuite jeté sur un gendarme, la plaqué au sol et étranglé. Il ne lâchera prise qu’au deuxième coup de Taser. 

Allant au delà des réquisitions de la procureure, les juges ont condamné l’homme de 22 ans, déficient mental, à 4 ans de prison dont une année avec sursis. Sur les conseils de son avocat, il a décidé de faire appel.

www.zinfos974.com

Karine Nabénéza et Thierry Robert : Tortue i voit pas sa queue !

$
0
0
Karine Nabénéza et Thierry Robert : Tortue i voit pas sa queue !
Les SaintLeusiens connaissaient Thierry Robert expert en questions immobilières (voir son rappel à l'ordre par le président de l'Assemblée Nationale pour son mélange des genres avec l'utilisation de sa page Facebook de député pour faire de la publicité sur ses activités immobilières) et spécialiste du bâtiment (voir sa condamnation dans l'affaire de la résidence Anthony aux Avirons où des acquéreurs ont été floués (dégradations et malfaçons, rajout d'étages supplémentaires sans modifier le permis de construire)).

Maintenant les administrés de Saint-Leu connaissent Karine Nabénéza experte auto proclamé des travaux publics. En effet, la directrice de cabinet de la Ville s'est lancé dans un réquisitoire contre un grand projet de La Réunion . Ceci ce n'est pas la première fois, car lors d'un conseil municipal elle fait un exposé contre un projet de carrière dans notre commune.

Mais comme on dit en créole « Tortue i voit pas sa queue » car Madame Nabénéza, il y a peu encore Directrice Générale Ajointe (DGA) de la Ville chargée de l'Aménagement s'est faite retoqué par la justice sur un projet phare du maire d'alors Thierry Robert. Le tribunal administratif de Saint-Denis a annulé le projet de la RHI (Résorption de l'Habitat Insalubre) du Plate car la Ville, c'est à dire Madame Nabénéza, en tant que DGA chargée de l'Aménagement, a mal ficelé son dossier.

Devant ce manque de professionnalisme flagrant et sanctionné par la justice administrative de la République, la Société Civile de Saint-Leu doute fortement des qualités de Madame Nabénéza concernant son expertise relative à l'Aménagement de Saint-Leu et de La Réunion.

Quand on veut donner des leçons en matière d'Aménagement, il faut d'abord montrer ses compétences, en l’occurrence le compte n'y est pas Madame Nabénéza ! 

www.zinfos974.com

St-Denis : Un salarié du GIHP menace de se suicider

$
0
0
St-Denis : Un salarié du GIHP menace de se suicider
En grève depuis une semaine pour protester contre leurs conditions de travail dégradées, Kevin Séry et Laetitia Sautron sont désespérés face "au mépris de la direction du GIHP". Ce matin, le salarié profondément touché par cette situation s'est posté sur le toit du GIHP de Saint-Denis et menace de se suicider. "Il a aussi pris des médicaments", indique sa collègue. Les forces de l'ordre et les secours sont sur place. 

Le jeune homme dit "ne plus rien avoir à perdre". Depuis mardi, ces deux salariés du Groupement pour l’Insertion des personnes handicapées de Bois d'Olives revendiquent le paiement de leurs heures complémentaires et dénoncent également la vétusté des véhicules utilisés.
 
Lundi, une reconnaissance de dette a été signée du président Eric Turpin mais depuis "plus aucune nouvelle ni d'ailleurs depuis le début de notre grève du directeur, Fabrice Souprayenmestry", déplore Laetitia Sautron. Les tables rondes prévues ont été annulées, "bana  roul a nou carry sou de riz".  

www.zinfos974.com

Inondations: La caravane "Nout kartié lé paré" prépare les habitants aux risques

$
0
0
Inondations: La caravane
La Caravane de sensibilisation Inondation baptisée "nout kartié lé paré" s’apprête à prendre la route. Ce village de sensibilisation itinérant lancé par la PIROI* ira à la rencontre des populations les plus exposées aux risques d'inondation, à partir de ce mercredi et jusqu'au 15 décembre.

Le départ est donné à l’Ilet Coco, à Saint-Benoît. Six quartiers des six Territoires à Risques Importants (TRI) d’inondations (Saint-Denis-Sainte-Marie, Saint-Paul, Saint-Joseph, Saint-Pierre-Le Tampon, Saint-Benoît, Saint-André-Sainte-Suzanne) seront ensuite visités lors de cette action visant à renforcer la résilience des populations les plus exposées au risque.

Au programme, des ateliers ludiques et gratuits de sensibilisation et d’initiation aux comportements à adopter en cas d’inondation. Les habitants et le public de passage seront notamment invités à s’initier aux gestes de premiers secours, ainsi qu'à apprendre à se préparer individuellement ou en famille avant, pendant et après une inondation.


* PIROI : Plate-forme d'Intervention Régionale Océan Indien, c'est un outil de la Croix-Rouge française rattaché à la Direction des relations et des opérations internationales.
---
Voici les étapes et horaires de la Caravane Inondation, nout kartié lé paré :

- Le mercredi 29 novembre 2017 à Saint-Benoît, Ilet Coco au N°42, premier croissement après le radier de 10h à 17h
- Le vendredi 1er décembre 2017 à Saint-Paul, devant le Stade Olympique de 10h à 17h
- Le jeudi 7 décembre 2017 à Saint-Denis, Plateau Vert d’Ilet Quinquina de 10h à 17h
- Le samedi 9 décembre 2017 à Sainte-Suzanne, devant le CASE Desprez de 10h à 17h
- Le mercredi 13 décembre 2017 au Tampon, parking de l’école primaire de Bras-Creux de 10h à 17h
- Le vendredi 15 décembre 2017 à Saint-Joseph, Place des Fêtes du Marché couvert de 8h30 à 13h
 

www.zinfos974.com

Grève des facteurs à Piton St-Leu: "Ce blocage pèse lourdement sur la distribution du courrier"

$
0
0
René Mondon et Michel Dennemont se sont rendus sur le site de la grève. Les deux hommes politiques "demandent aux représentants syndicaux et à la direction de trouver le plus rapidement une sortie de crise". Voici leur communiqué :
Grève des facteurs à Piton St-Leu:
Le maire des Avirons René Mondon, accompagné du Sénateur Michel Dennemont, s’est rendu sur le lieu du mouvement hier lundi 27 novembre.

Les 2 élus comprennent les revendications des grévistes et entendent bien leurs interrogations quant à leurs conditions de travail.  

Ce blocage commence à peser lourdement sur la distribution du courrier pour les particuliers mais risque surtout de mettre en difficultés certaines entreprises non seulement de Saint-Leu mais également des Avirons.

Devant le risque de durcissement du mouvement le maire des Avirons et le Sénateur souhaitent vivement que tous les protagonistes se mettent autour d’une table. Ils demandent aux représentants syndicaux et à la direction de trouver le plus rapidement une sortie de crise afin que les citoyens ne soient plus pénalisés.
 

www.zinfos974.com

Titres de séjour: Le timbre fiscal peut désormais être acheté en ligne

$
0
0
Pour les personnes qui reçoivent un titre de séjour, il est désormais possible d'acheter le timbre fiscal directement en ligne. Les précisions dans le communiqué de la préfecture :
Titres de séjour: Le timbre fiscal peut désormais être acheté en ligne
Depuis le 27 novembre 2017, les personnes recevant un titre de séjour peuvent acheter leur timbre fiscal en ligne sur le site https://timbres.impots.gouv.fr
Simple et rapide, l’achat en ligne de timbre fiscal permet de régler au moyen d’une carte bancaire, le montant notifié par l’administration. Cette nouvelle démarche sécurisée prémunit des risques de fraude ou de perte.

L’achat des timbres fiscaux est également possible auprès des buralistes.

La généralisation de l’offre d’achat de timbres fiscaux sur internet est une des mesures de simplification et de modernisation de l’action publique. Après les timbres fiscaux pour les passeports depuis mars 2015 et les timbres liés au renouvellement pour perte ou vol des permis de conduire depuis mi-2016, ce téléservice répond au besoin des étrangers résidant en France dans le cadre de la plupart des démarches qui requièrent le paiement d’un droit de timbre.

Titres de séjour: Le timbre fiscal peut désormais être acheté en ligne

www.zinfos974.com

Un grand merci au maire de Saint-Joseph

$
0
0
Un grand merci au maire de Saint-Joseph
Patrick Lebreton, député-mare de Saint-Jo était venu encourager le trio de musiciens saint-joséphois dimanche après-midi à la chapelle de l’Immaculée.

Un très beau concert de partage autour de l’orgue avec un flûtiste et un jeune violoniste réunionnais.

Le maire du pays du curcuma était accompagné de son élue à la culture et de la responsable du service culturel.

Visiblement, ils étaient heureux d’avoir pu assister à ce concert dominical autour du seul véritable orgue à tuyaux à La Réunion.

A la sortie, le député-maire nous confiait : « Je suis heureux d’avoir constaté qu’à Saint-Joseph, aussi, nous avons de vrais talents musicaux.

Mais le trajet Saint-Joseph / Saint-Denis aller et retour, même avec la belle route des Tamarins, ça fait loin.

Ce serait intéressant de pouvoir assister à d’aussi beaux concerts dans le Sud.

Vous avez contacté mon élue à la culture pour évoquer un projet d’orgue à Vincendo.

C’est une idée heureuse d’avoir choisi une église de notre commune pour installer un premier orgue à tuyaux dans le Sud.

Vous avez raison de dire que l’orgue est le plus bel instrument de musique au monde.

C’est vraiment le roi des instruments.

La Réunion est la lanterne rouge en ce domaine et il convient d’y remédier.

Il faudrait faire une réunion tour de table avec les partenaires potentiels pour étudier la faisabilité du projet dans notre commune. 
Prenez donc attache, s’il vous plaît, auprès de mon service culturel. »

Fiction ou réalité ?

« Montres & Chamades »

www.zinfos974.com
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>