Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live

La preuve que le Sénat n’est pas si inutile que ça

$
0
0
La preuve que le Sénat n’est pas si inutile que ça
On a voulu nous persuader il y a peu que le Sénat était en fait une institution obsolète et inutile, les marcheurs  pourvoyant  désormais à eux seuls à l’animation de  notre vie politique, selon le principe bien connu du  « pas d’autre alternative » .

Pourtant le débat au Sénat sur la fiscalité du capital, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2018, nous a réservé une petite  surprise, sur laquelle les médias ne se sont évidemment pas étendus.

Le rapporteur du budget, Albéric de Montgolfier (LR), a en effet exprimé des inquiétudes sur le risque d’évasion fiscale lié à la mise en place de la "flat tax" (prélèvement forfaitaire unique de 30 %) sur les revenus du capital.

Le plafonnement du taux d’imposition sur les dividendes à 30 %, comprenant  les  prélèvements  sociaux  à  17 ,2% et l’ impôt  sur le  revenu  limité donc pour les bénéficiaires  à 12,8% ,  pourrait entraîner des comportements d’optimisation de la part de contribuables en position d’arbitrer  entre  salaires et dividendes : chefs d’entreprise, hauts  dirigeants, cadres supérieurs, indépendants, professions libérales . Ceux-là auront intérêt à recevoir leur rémunération sous forme de dividendes plutôt que de se verser un salaire imposé   suivant le barème progressif de l’impôt  sur  le revenu . Pour les hauts  revenus ,  le prélèvement fiscal  marginal peut atteindre  45 % ,  auxquels  il faut ajouter  9,7% de  CSG . Une économie qui pourra donc au minimum représenter   15 % des revenus et souvent plus

Cette crainte s’appuie sur une étude réalisée par l’économiste Gabriel Zucman, spécialiste des paradis fiscaux, dans laquelle il évalue le coût de la « flat tax » ( perte de recettes pour l’Etat ) à 10 milliards d’euros, alors que le gouvernement  soutient  qu’elle ne  coûtera  pas plus de  1,9 milliard d’euros.

Des études américaines montrant que, de l’autre côté de l’Atlantique, plus de 100 milliards de dollars de salaires sont ainsi « déguisés » chaque année en dividendes

De tels des phénomènes d’optimisation ont également été massivement constatés dans les pays du Nord où existe déjà ce mécanisme de « flat tax ».

On ne tardera d’ailleurs pas à prendre la mesure du cadeau fiscal de Macron aux hauts revenus parce qu’évidemment   les intéressés s’attacheront   à caler au plus juste  leurs  revenus 2018 qui servira  de base au prélèvement à la  source   à partir de  2019.

Heureusement qu’il nous reste le  Sénat  pour assurer une petite  veille démocratique.

www.zinfos974.com

Paris: Il se met nu devant le conseil d'administration en signe de protestation

$
0
0
Paris: Il se met nu devant le conseil d'administration en signe de protestation
Coup de théâtre ce lundi soir, en pleine réunion du conseil d'administration du 14ème arrondissement à Paris. Pour protester contre l'expulsion de son association, un homme s'est avancé près de la table où siègent les élus et a retiré ses vêtements, tel un strip-teaseur.

Benoît Delol, responsable de l'association, s'est ainsi retrouvé complètement nu, mais en chaussures, brandissant un pancarte : "Non à l'expulsion de Mon premier bureau", une structure qui propose un espace de coworking à petit prix, destinée aux chômeurs qui souhaitent créer leur entreprise. Le protestataire eu le temps de faire entendre son message avant que le service d'ordre n'intervienne.

"Les coworkers vont se retrouver à la rue pour préparer leur projet", explique-t-il au Parisien, déplorant que le gestionnaire ait décidé de les "dégager avec le soutien de la maire Carine Petit""Je me suis préparé et entraîné comme un chippendale", a-t-il précisé au média. "J’avais un costume spécial à scratch qui m’a permis d’être nu en un éclair !" Une action qui a eu le mérite de marquer les esprits. 

www.zinfos974.com

​Même pas 19 balais et déjà vieux cheval de retour

$
0
0
Correctionnelle Sud – Mardi 28/11/2017
​Même pas 19 balais et déjà vieux cheval de retour
Grand, mince, solide, Taoufiki ne semble pas trop s’en faire entre ses trois gendarmes qui, dès potron-minet, l’ont extrait de Domenjod. Il est vrai que la chose judiciaire, les présentations aux juges, aux procureurs, les comparutions d’office ou pas, il connaît. Il connaît même depuis le tribunal pour enfants car ayant plongé très tôt dans la délinquance/gagne-pain.

Se demande ce qu’il fait là…

Son CV judiciaire commence en effet devant le Juge pour enfants, déjà pour des vols. Cela se poursuit avec encore des vols, vols avec violence, port d’arme (blanche… " pour me défendre "… ben voyons !), dégradations diverses et variées, agression sur contrôleur de bus à la gare routière de Saint-Louis, l’une des plus mal famées de l’île, on le sait. Car bonhomme est partie prenante autant qu’intégrante de la faune criminelle qui a fait de cet endroit un lieu à très haut risque avec le boulevard Hubert-Delisle à Saint-Pierre.

Sur son banc comme à la barre des prévenus, il est " ailleurs ", on ne saurait mieux dire. Où ? Bien malin qui le sait. Son indifférence glacée envers le public présent hier, comme envers ses accompagnateurs, les juges, la procureur, et surtout envers ce qui se dit à son propos, laisse pantois.

Pour la seconde fois, Taoufiki comparaît pour avoir pillé une école saint-louisienne dans la nuit du 29 au 30 mars 2017. A quelle heure précisément, lui-même n’en sait rien. S’il fallait s’arrêter à de telles bricoles, où irait-on, je vous le demande un peu !

Petit voleur mais gros doigt

Il a dû se dire que le matos subtilisé le coup d’avant, avait dû être remplacé et qu’il y aurait sûrement quelque chose de bon à gratter là-dedans. Ce Kébra tropical, zonard des banlieues (pas des étoiles comme celui de Tramber), a donc escaladé la grille d’enceinte et est entré apparemment sans trop se démener. Deux ordinateurs portables et un vidé-projecteur, choses faciles à chourer, pas lourdes à coltiner ; pour ce qui est de les fourguer, il n’y a que l’embarras du choix, la clientèle étant souvent peu regardante sur l’origine d’ordinateurs à 100 euros. Que cela sorte d’une salle de réunion d’enseignants ou encore du bureau de l’adjointe au Principal, peu leur chaut :

" A cheval donné on ne regarde pas les dents ! "

Sauf que l’Arsène-au-petit-pied, s’il est voleur obstiné, est aussi crétin fieffé et laisse ses traces partout où tu veux. Les enquêteurs de la gendarmerie l’ont donc vite " serré ". Il a tout reconnu car ayant une fois pour toutes compris (au moins ça, il l’a compris) que rien ne sert de lutter contre l’inéluctable.

" Cent euros in bout’ ! "

Il faut croire que les systèmes de sécurité, il faut bien le dire, ne lui ont pas été d’une grande gêne… si système il y a car il a franchi la grille sans être dérangé ; il est entré dans le bâtiment par une fenêtre non cadenassée. Si maintenant on leur facilité le boulot, autant leur rajouter des échelles, escabeaux et chalumeaux !

" Vous étiez déjà venu dans cette école, a précisé la présidente Corinne Peinaud. Pourquoi y être retourné ? "

" Pour avoir des sous ", lâche-t-il après mûre réflexion. Faut vraiment tout leur expliquer, à ces juges !

Ce que cela lui a rapporté ? " Cent euros in bout’ " avoue le gagne-petit. Il a eu la décence, nous apprend-on, de ne pas dénoncer ses clients aussi stupides qu’indélicats. On ne sait jamais… Des fois qu’il leur proposerait de nouveau quelque chose, une caméra, une tablette, un portable dernier cri, du chewing-gum… Car on le reverra devant les juges, ça ne fait pas un pli.

La procureur Simbille s’est déclarée désespérée de voir un si jeune homme déjà fortement ancré dans la délinquance et a réclamé 4 mois ferme au vu de son casier déjà bien fourni.

Le jeune monte-en-l’air a juste dit " qu’il regrettait d’avoir fait ça " mais les moues dubitatives ici et là disaient le contraire.

Et 4 mois ferme, quatre ! De rab et non en confusion de peine.

A la prochaine, manzani angu !

www.zinfos974.com

Stress au travail: Une étude dresse un constat alarmant

$
0
0
Une étude menée sur plus de 30.000 salariés révèle que plus de la moitié présentent des niveaux d'anxiété élevés et que près d'un quart son en état d'hyperstress, un état dangereux pour la santé.
Stress au travail: Une étude dresse un constat alarmant
Les chiffres sont alarmants. Une étude menée par Stimulus, cabinet expert en santé psychologique au travail, révèle que plus de la moitié (52%) des salariés français présentent des "niveaux élevés d'anxiété".

Plus grave encore, près d'un quart (24%) serait en "état d'hyperstress" selon cette étude. Un état qui signifie que leur santé est en danger, avec des risques de dépression, de burn-out ou même de maladies cardiovasculaires. 16% auraient d'ailleurs  "probablement un trouble anxieux" et 6% seraient atteints de dépression.

Des disparités apparaissent selon le sexe et l'âge. Les femmes sont en effet plus touchées que les hommes (28 % d'hyperstress chez les femmes contre 20% chez les hommes), et la tranche 40-50 ans est plus concernée que les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Cette tranche de 40 à 50 ans est d'ailleurs celle où l'on dénombre le plus de burn-out mais aussi de suicides.

Manque de temps, relations avec des chefs ou collègues malveillants... 

Des disparités sont aussi à noter en fonction des secteurs, les plus touchés étant ceux de la santé humaine et des actions sociales (42%), des arts, spectacles et activités récréatives (31%) ou encore ceux des services (29%) et des activités financières et d'assurances (28%). Non cadres et cadres sont par contre autant concernés. 

Mais pourquoi tant de stress ? Les causes sont variables mais certaines reviennent souvent, comme le manque de temps, le fait de devoir traiter des informations nombreuses et complexes, d'avoir des objectifs difficiles à atteindre, de devoir s'adapter sans cesse ou encore de manquer d'autonomie. Des relations avec des chefs ou collègues malveillants peuvent aussi en être une source, d'ailleurs qualifiée d'"hautement pathogène". 

--
*Étude menée entre 2013 et 2017 par Stimulus auprès de 32 137 salariés travaillant dans 39 entreprises.

www.zinfos974.com

Convention pour une agriculture saine autour de la réserve de l’Étang

$
0
0
Un planteur du Tour des Roches se lance dans l’agriculture saine avec l’appui de la Réserve Naturelle Nationale Étang Saint-Paul. Jean-Fred Edmond a signé une convention ce mardi 28 novembre avec l’administration de la régie RNNESP.
Convention pour une agriculture saine autour de la réserve de l’Étang
Jean-Fred Edmond cultive la volonté de faire autrement en respectant l’environnement. Sur une parcelle d’environ 2 500 m2 il entend, avec l’appui de la RNNESP "expérimenter la diversification agricole" prenant en compte le développement durable. Cela suppose le bannissement des intrants, pesticides et autres produits chimiques. "Il est important de savoir quels types d’agriculture s’adapte le mieux au milieu. Ce qui pourrait ensuite aider d’autres agriculteurs et les guider dans le choix de leur production", souligne M. Edmond, insistant sur la nécessité de produire une agriculture saine.

Cette "nouvelle façon d’utiliser la terre" (…) et d’en prendre soin fait la fierté de l’administration de la régie Réserve Naturelle Nationale Étang Saint-Paul. D’autant que cette méthode "offre en récolte" la santé des consommateurs et "celle" de l’étang. "Nous sommes fiers de cette volonté conjuguée des jeunes et de la Réserve de travailler en bonne entente", souligne le Maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, par ailleurs président du conseil d’administration de la régie. "Notre réserve naturelle, au service de la population de Grande Fontaine, Bouillon, Laperrière, et de Saint-Paul en général, est un outil au service aussi de tous les agriculteurs et ceux qui se préoccupent du développement durable".

En présence de Virginie Péron, vice-présidente du conseil d’administration de la régie RNNESP et du Directeur, Pascal Hoarau, une convention a été signée avec Jean-Fred Edmond. Celui-ci y voit "un partenariat gagnant-gagnant".

Convention pour une agriculture saine autour de la réserve de l’Étang

www.zinfos974.com

Maurice : Un touriste français séquestré, une femme interpellée

$
0
0
Maurice : Un touriste français séquestré, une femme interpellée
Expérience traumatisante pour un touriste français à Maurice, relate Defimedia. L’homme de 54 ans, hébergé chez une amie dans le quartier de Bambou dans l’ouest de l’île, a fait ce qui s’avérera être une mauvaise rencontre.

Lundi, alors qu’il sort s’acheter une boisson, une femme l’aborde et lui demande d’acheter à boire à son enfant. Pour le remercier, elle l’invite chez elle. En acceptant son invitation, le piège se referme sur le touriste français. Au domicile de cette dernière, deux hommes l’attendent. Une fois ligoté, ils lui demandent son argent, raconte la victime, qui n’a que 1 000 roupies sur lui soit environ 25 euros.  Un bien maigre butin qui ne satisfait pas les malfrats.

Malmené, lacéré avec un couteau au bras, le touriste leur donne sa carte bancaire. Les deux hommes ne parvenant pas à retirer l’argent, le Français avoue également détenir 300 euros dans sa valise, restée chez son amie. Ils l'obligent alors à alerter celle-ci sur sa situation. 

Avant de se rendre au commissariat, son amie remarque le comportement suspect d’un homme et d’une femme tenant un bébé sur une mobylette. Ces derniers sont venus récupérer les 300 euros. Grâce à l’intervention des habitants du quartier, les malfrats ne parviendront pas à s’introduire dans le logement. Si l’homme a réussi à prendre la fuite, la femme a été livrée aux autorités. L’enquête se poursuit pour tenter de retrouver ses deux autres complices. 

Le touriste a confié au site d’informations, écourter ses vacances et repartir dès ce week-end.

www.zinfos974.com

Le 23ème Challenge Mauril Leblé fait la part belle au ballon rond

$
0
0
Organisé à l’initiative de la famille Leblé, le challenge de football qui a rendu hommage à Mauril Leblé a tenu toutes ses promesses. Le Complexe sportif Jules Solesse, où s’est déroulé la manifestation, a vu défiler plus de 500 personnes tout au long de la journée.
Le 23ème Challenge Mauril Leblé fait la part belle au ballon rond
Pour une 23ème édition impulsée par la volonté du maire Joseph Sinimalé, le challenge Mauril Leblé a satisfait les passionnés de football. Dès le début d’après-midi ce samedi 25 novembre, les membres de l’organisation se sont activés afin de faire de cet événement un moment exceptionnel.

Après le discours des élus et des membres de la famille, avec une mention particulière à Eric leblé, rendant hommage à son grand frère qui aurait bientôt eu 50 ans, les matchs entre les vétérans et les plus jeunes se sont engagés sur chaque moitié de terrain jusqu’en début de soirée.
Bien sûr, les enfants et le grand public ont pu profiter des animations prévues en parallèle de la compétition. Structure gonflable, restauration rapide, zumba et concert, à n’en pas douter, il y en avait pour tous les goûts. Notons l’engagement des personnes qui se sont dédiées à la bonne organisation du challenge à savoir Eric Leblé et sa famille, Jacky Miranville, Sabine Lazarre et Eddy Népal.
À l’issue des rencontres, ce sont finalement les équipes "Julien Gaze" et "Gros paille" qui se sont illustrées.

Le 23ème Challenge Mauril Leblé fait la part belle au ballon rond

Le 23ème Challenge Mauril Leblé fait la part belle au ballon rond

www.zinfos974.com

Var : Il abîme sa Ferrari sur un dos d'âne, la mairie contrainte de le dédommager

$
0
0
Var : Il abîme sa Ferrari sur un dos d'âne, la mairie contrainte de le dédommager
Les Ferraris sont des voitures dites Hypersport. Elles ont la particularité d'être extrêmement basses. 

Un habitant de Roquebrune-sur-Argens dans le Var, l'a appris à ses dépens. 

En voulant franchir un ralentisseur installé dans sa commune, le propriétaire de cette "Dream Car" a heurté le béton du ralentisseur arrachant au passage de la peinture rouge et endommageant légèrement son bas de caisse comme le rapporte RTL

Le propriétaire, rouge de colère, va alors se renseigner sur les normes de construction des ralentisseurs. 

La démarche s'avère payante car après avoir fait constater par huissier que les dimensions légales n'étaient pas respectées, il a demandé réparation du préjudice subi auprès de la mairie. 

Malgré une contre expertise, la mairie perd. Elle devra dédommager le plaignant, le ralentisseur étant trop haut ... d'un tout petit centimètre. 

www.zinfos974.com

Un show exceptionnel pour la 4ème édition du Supermotard

$
0
0
Les abords du stade Olympique ont été pris d’assaut ce dimanche 26 novembre à l’occasion de la 4ème édition consécutive du Supermotard de la ville de Saint-Paul. L’APSC Magma de Pascal Ravilly nous a une nouvelle fois comblé avec un spectacle de sport mécanique qui en a mis plein les yeux aux passionnés de deux roues motorisés.
Un show exceptionnel pour la 4ème édition du Supermotard
Sur le parking du Stade Olympique, l’ambiance était effervescente, électrique et même Rock’n’roll. Organisée par l’APSC Magma de Pascal Ravily, la 4ème édition consécutive du Supermotard à Saint-Paul clôt le championnat régional, un enjeu de taille pour les pilotes locaux. Les badauds ne s’y sont pas trompés. Plus de 5 000 personnes sont passées sur le site durant la journée.

À L’issue des phases finales qui se sont déroulées tout le long de l’après-midi, c’est finalement Dylan Técher, qui s’impose devant un Pascal Dorseuil toujours aussi affuté mais qui voit sa chaîne partir en miette à l’issue de la 3ème manche.
Dans la catégorie Prestige invités, nous notons la performance de Sylvain Bidart, vainqueur pour la 2ème année consécutive devant Boris Chambon et Alexandre Precop.

Un show exceptionnel pour la 4ème édition du Supermotard

www.zinfos974.com

Conférence partagée : compétences-clé, apprentissages, émancipation éducative

$
0
0
La Région Réunion accueille, les 29 et 30 novembre, une conférence partagée sur le thème : COMPÉTENCES-CLÉ, APPRENTISSAGES, ÉMANCIPATION ÉDUCATIVE réunissant universitaires, chercheurs, praticiens, acteurs institutionnels, acteurs sociaux, personnels d’encadrement des Services de l’État, collectivités et élus.
Conférence partagée : compétences-clé, apprentissages, émancipation éducative
L’OBJECTIF : 

Mobiliser l’ensemble des acteurs pour une action mieux adaptée et plus efficace afin d’offrir aux Réunionnais de véritables chancesde réussite.

Bien que cette compétence ait été transférée aux Régions en mars 2014, le Conseil Régional de la Réunion intervient activement dans le cadre d’une politique volontariste depuis 2010 en mettant en place des actions de prévention et des dispositifs concrets afin d’accompagner les Réunionnais.

En effet, la Région Réunion mène depuis 2010, une politique d’égalité des chances dynamique et impliquée pour combattre les injustices et favoriser la réussite du plus grand nombre.

La maîtrise des compétences clé ( lecture , écriture, calcul , informatique) constitue un réel enjeu pour que chacun puisse s’épanouir au quotidien et trouve sa place dans la société.

Une prise en compte des publics au coeur des voies d’actions :

Le terme "illettrisme" n’est pas adapté de par la diversité des publics en difficulté. Il convient aujourd’hui de prendre en compte chaque public de manière plus personnalisée et ainsi adapter les outils et actions futures.

C’est un front commun qu’il convient de constituer, de la Caf (pour les parents) aux apprentissages de base (Ecole, RSMA, Organismes de Formation), aux diverses collectivités (hors du scolaire , Médiathèques), aux structures d’accompagnement (Pôle Emploi ; Missions locales), aux entreprises (les comptes de formation), et aux institutions de recherche. Pour cette conférence partagée, la thématique, "Compétences- clés, apprentissages, émancipation éducative : conditions et voies d’action", sera appréhendée dans une perspective liant innovation, développement et émancipation au service du territoire et de ses populations.

Trois idées force et une ambition sont au principe de cette conférence partagée :

- La première idée force est la désinsularisation des questions d’apprentissages. 
- La deuxième idée force, c’est le décloisonnement. 
- La troisième idée force c’est contextualiser et relier

L’ambition est de viser un partage mutualisé des connaissances pour enclencher une dynamique nouvelle, profitable à tous les acteurs et au territoire.

 
Offrir les mêmes chances de réussite aux Réunionnais :
l’action de la Région Réunion

 
Le projet de la nouvelle mandature repose sur 7 piliers pour 7 grandes lignes d’engagements. Le Pilier 6 est celui de l’égalité des chances pour les familles réunionnaises.
La collectivité régionale, au regard du contexte économique et social a fait le choix de renforcer et compléter sa politique pour combattre les injustices et accompagner les Réunionnais vers la réussite.

L’OBJECTIF : Agir pour le mieux-être de chaque Réunionnais

L’égalité des chances est une vision de l’égalité ou les individus disposent "des mêmes chances de réussite" et des mêmes opportunités de développement social et professionnel.

Une meilleure connaissance des publics en difficulté d’apprentissage :

En 2018, la Région Réunion souhaite mettre en place un "plan marshall" couvrant à la fois le champ de la prévention et la maîtrise des compétences clé.
Le Président de Région a ainsi souhaité la réalisation de nouvelles investigations dans le but de mieux approcher les publics en difficulté et d’apporter des éléments d’analyse plus fins et pertinents et continuer à proposer des actions de soutien adaptées aux publics en difficulté dans la maîtrise des savoirs de base.

Poursuite des actions menées

La collectivité poursuivra en 2018 ses actions afin d’équiper chaque Réunionnais d’un bagage compétences clé (lecture, écriture, calcul, numérique) lui permettant un épanouissement personnel et professionnel.

Il s’agira en 2018, de mettre en place et/ou soutenir des actions de prévention dès la petite enfance en partenariat avec le Rectorat, la CAF et les communes.Parmi les actions mises en place, la collectivité continuera notamment, dans les quatre micro-régions de l’île, son programme de formations initié en 2011, intitulé "compétences clés en situation professionnelle" visant à encourager la consolidation des savoirs de base en permettant à tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences par le biais de l’apprentissage d’un métier. Depuis 2011, plus de 1300 stagiaires ont pu bénéficier de ces formations.

Maintien du dispositif "Case à lire" : à ce jour, 41 cases à lire réparties sur toute l’île contribuent à offrir au public les plus en difficulté une vraie égalité des chances.
Par ailleurs, la Région a souhaité élargir ses actions pour la maîtrise des savoirs de base aux personnes porteuses de handicap. Dans cette optique, la collectivité a lancé une étude sur les jeunes et adultes porteurs de handicap en difficulté d’apprentissage. Des actions de formations seront menées en faveur de ce public.

Lutter contre Le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage en formation initiale représente des enjeux humains, sociaux et économiques majeurs et particulièrement pour La Réunion où les jeunes sont touchés davantage par la précarité et le chômage.

La collectivité poursuivra en 2018 son action dans le cadre de la convention (Préfecture-Rectorat-DAAF) relative à la prise en charge des jeunes de 16 à 25 ans sortants du système de formation initiale. Cette convention prévoit, la mise en place de Plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs dans chaque arrondissement territorial. Trois d’entre elles ont été installées en 2017 (Sud, Ouest et Est) et la prochaine sera effective dès 2018 dans le nord.

En outre, la collectivité consolidera son accompagnement soutenu envers l’École de la deuxième chance : dispositif pédagogique innovant visant à donner une seconde chance en développant chez le public en situation d’échec les capacités à apprendre, les connaissances de base et aptitudes sociales en aidant chacun d’eux à identifier, à construire et à valider leur propre projet d’insertion sociale et professionnelle.

www.zinfos974.com

Le prêtre tamoul malgache soupçonné de viol, devant les Assises

$
0
0
Le prêtre tamoul malgache soupçonné de viol, devant les Assises
Le procès de David Ramara débute ce mercredi à la cour d’Assises. Le prêtre tamoul malgache est accusé de viol sur deux adolescentes entre 2012 et 2014. Connu à Sainte-Suzanne pour ses multiples relations avec les femmes et pour avoir couché ou tenté de coucher avec d’autres jeunes filles, l’homme de 41 ans s’en serait pris à ces adolescentes après des cérémonies malgaches.
 
Entendues ce matin : la police, une des victimes et sa mère. Selon la mère, la famille avait fait confiance à l’accusé qui animait des "Vélas", cérémonies malgaches d’offrandes et de communication avec les ancêtres, durant lesquels David Ramara était l’interprète.




Une famille d’abord, puis plusieurs familles s’y joignent. La famille des victimes cherche à "apaiser leur souffrance" depuis l’incarcération du père de famille pour viol sur sa belle-fille (demi-sœur de la victime dans ce procès) en 2011. La famille est donc "vulnérable", selon l’avocat de la victime, Fabrice Saubert.

Une "situation exploitée" par le suspect qui décide de rendre les cérémonies payantes et commence à "insulter" et "donner des ordres", selon la mère. Il décide également de faire de la victime, âgée de 14 ans au moment des faits, une "vicaire", un enfant qui assisterait les prêtres dans leur fonction.
 
Le procès se déroule ce mercredi et jeudi.

www.zinfos974.com

La Corée du Nord affirme être "capable de frapper la totalité du continent américain"

$
0
0
La Corée du Nord affirme être
Un nouveau missile intercontinental a été tiré mardi 28 novembre par la Corée du Nord. L’information a été confirmée ce mercredi par Pyongyang. Equipé "d’une ogive lourde extra-large", "le Hwasong-15" est " capable de frapper la totalité du continent américain", a indiqué l’agence officielle nord-coréenne KCNA. Il s’agit du tir le plus haut de tous ceux effectués jusqu’à présent par la Corée du Nord. 

Le tir lancé depuis la province de Pyongan a survolé la mer du Japon avant de s'abîmer en mer. 

"On va s’en occuper" , a réagi Donald Trump, le président des Etats-Unis. 

Le dernier tir balistique date du 15 septembre dernier. 

Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU se tient ce mercredi.  Selon le Figaro, le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, appelle à "prendre de nouvelles mesures au-delà des sanctions déjà adoptées par l'ONU, y compris le droit d'interdire le trafic maritime transportant des biens vers et depuis la Corée du Nord".

www.zinfos974.com

Des visiteurs mauriciens intéressés par la production d’énergie à partir des boues d’épuration

$
0
0
La bio-électricité suscite de plus en plus l'intérêt des acteurs économiques et institutionnels. On a pu s'en rendre ce mercredi 29 novembre, à la station d’épuration du Grand Prado, à l'occasion d'une visite organisée par l’ADEME Réunion qui a réuni invités locaux et mauriciens
Des visiteurs mauriciens intéressés par la production d’énergie à partir des boues d’épuration
Réunis autour du sujet de la bio-électricité, les visiteurs ont pu découvrir  la seule usine de dépollution des eaux usées de l’île capable de produire de l’énergie sous forme d’électricité et de chaleur à partir du biogaz issu de la digestion des boues d’épuration.

La station d’épuration du Grand Prado, conçue pour traiter les eaux usées de Sainte-Marie et Saint Denis, constitue un équipement que la CINOR a souhaité concevoir dans une logique d’économie circulaire.
Elle intègre de nombreux procédés permettant la préservation et la valorisation des ressources.

Elle est ainsi équipée de digesteurs capables de produire du méthane à partir des boues issues du traitement des eaux usées.  
Le biogaz issu de ces digesteurs est utilisé en cogénération pour produire de l'électricité et de la chaleur, chaleur qui permet d'alimenter le processus de digestion lui-même.

Energies renouvelables en milieu insulaire

En 2016, la STEP du Grand Prado, exploitée par les équipes de runéo, a ainsi produit 800 000 KWh d’électricité, l’équivalent des besoins en électricité d’un quartier comme le Brûlé, sur les hauteurs de Saint-Denis.
Partageant des défis communs en matière de développement des énergies renouvelables en milieu insulaire, les acteurs réunionnais et mauriciens ont pu, lors de la visite de la station d’épuration du Grand Prado, découvrir une application concrète d’un process de production de bio-électricité.

Les îles soeurs ont, en effet, pour objectif à moyen terme d’augmenter la part du renouvelable dans leur mix électrique et de réduire ainsi leur dépendance énergétique et l’impact environnemental des combustibles fossiles.


 

Des visiteurs mauriciens intéressés par la production d’énergie à partir des boues d’épuration

www.zinfos974.com

Basculement partiel de la Route du Littoral cette nuit

$
0
0
Basculement partiel de la Route du Littoral cette nuit
Sur la RN1 Route du Littoral, dans le cadre des travaux de la Nouvelle Route du Littoral, la circulation se fera en mode bidirectionnel sur les voies côté montagne entre la Grande Chaloupe et La Possession de 20h à 5h la nuit du mercredi 29 novembre sauf événements imprévus.

www.zinfos974.com

Réalisation d’une nouvelle bretelle d’accès à la RN2 depuis Saint-André

$
0
0
Dans le cadre de l’amélioration du réseau routier régional dans l’Est, la Région a débuté des travaux en juillet 2017 pour réaliser une nouvelle bretelle d’accès à la RN2 depuis le chemin Lagourgue. Après 5 mois de travaux, la nouvelle bretelle d’accès est ouverte à la circulation ce mercredi 29 novembre.
Réalisation d’une nouvelle bretelle d’accès à la RN2 depuis Saint-André
Jusqu’alors, les Saint-Andréens souhaitant se rendre à Saint Denis subissaient une congestion importante du trafic au niveau des échangeurs de Petit-Bazar et de la Balance. Pour répondre au besoin d’amélioration des systèmes d’échanges avec la RN 2, la Région a décidé la réalisation de travaux consistant à créer une nouvelle bretelle d’accès à la RN2 depuis le chemin Lagourgue. Cette bretelle de 500m permettra aux Saint-Andréens, venant du centre-ville ou de la plaine littorale, et souhaitant se rendre vers le Nord, d’accéder directement à la RN2.

Les travaux ont débuté en juillet 2017 après une période de préparation de 2 mois et ont été finalisés à la fin du mois de novembre avec 3 semaines d’avance sur le planning initial. Le montant total des travaux est d’environ 2M€ TTC.

La réalisation des travaux sur le chemin Lagourgue dans la section sous la RN2 ont nécessité une coupure totale de la circulation routière sur cet axe, du lundi 2 octobre à fin novembre, compte tenu des contraintes de sécurité et de l’exiguïté du site. En effet, la pose de réseaux d’eau pluviale sur-mesures dimensionnés pour les précipitations importantes du secteur, a nécessité de terrasser profondément et d’empiéter sur toute la largeur du passage inférieur .

Après cette fermeture du chemin Lagourgue du lundi 2 octobre au 29 novembre, les Saint-Andréens pourront désormais bénéficier du nouvel accès à la RN2 et d’une voirie communale renouvelée.
 

Des projets d’aménagements routiers sur la commune de Saint-André

Ces travaux concernent une première tranche d’investissements de la Région sur la commune de Saint-André. En 2018, débuteront les travaux de la création d’une bretelle similaire avec reprise de voies de la RN2 au niveau de l’échangeur de la Cressonnière. Cet aménagement permettra de libérer le centre ville et l’échangeur de la Balance d’une partie importante du trafic.
Parallèlement, la Région mène des études sur la création d’un parking de covoiturage et d’un échangeur complet sur le secteur de l’échangeur Lagourgue.
 

Ouverture de la circulation sur le nouveau pont de la Ravine des Orangers

La section dite des "Orangers" sur la Route Nationale 2 entre Saint-Benoît et Sainte-Rose a fait l’objet de travaux pour la réalisation d’un nouveau pont franchissant la ravine éponyme. Les travaux de cet ouvrage d’art étant achevés, la circulation est ouverte aux automobilistes sur ce nouveau pont dès ce mercredi 29 novembre 2017. Entre décembre 2017 et février 2018, resteront encore quelques travaux d’habillage des piles du pont, d’aménagement du cheminement piéton, de mise en valeur de l’ouvrage existant en pierre maçonnées qui sera dédié aux modes doux. Un aménagement paysager et des parkings en rives seront aussi réalisés. Une inauguration officielle de cette section de route est prévue pour début 2018.

www.zinfos974.com

Carambolage sur la quatre-voies de St-Pierre

$
0
0
Carambolage sur la quatre-voies de St-Pierre
Un accident s'est produit aux alentours de 17h sur l'axe Saint-Pierre/Saint-Louis. Plusieurs véhicules sont entrés en collision sur la quatre-voies, au niveau de la Zac Canabady.

De forts ralentissements sont observés. Prudence.

Carambolage sur la quatre-voies de St-Pierre

www.zinfos974.com

Élection de Nassimah Dindar: Les sages examinent le recours ce vendredi

$
0
0
Élection de Nassimah Dindar: Les sages examinent le recours ce vendredi
C'est ce vendredi que le conseil constitutionnel se penchera sur le recours formé contre l'élection de Nassimah Dindar aux sénatoriales. 

Pour rappel, le recours avait été déposé fin septembre par un charcutier de La Bretagne, assurant en avoir "marre des magouilles" et n'agissant pour le compte d'aucun élu.

Un contentieux qui a permis à la présidente du Département de rester un peu plus dans ses fonctions, le temps que le Conseil constitutionnel se prononce. Celle-ci est donc depuis l'élection en situation de cumul de mandat (la requête n'ayant pas d'effet suspensif, l'élue est en effet autorisée à continuer d'exercer ses fonctions de sénatrice). 

Ainsi, si les sages décident de rejeter la contestation et de valider l'élection, la femme politique disposera d'un mois pour quitter son mandat de Présidente du Département. Une élection devra alors être organisée pour la remplacer, dans le mois qui suivra son départ. De fait, les tractations se poursuivent, à droite. 

Mais le Conseil constitutionnel peut également décider de l'annulation de l'élection (voire même, mais beaucoup moins probable, de réformer les résultats et de proclamer élu un autre candidat). Nassimah Dindar perdrait alors son mandat de sénatrice. 

Quoiqu'il en soit, la décision des sages ne sera susceptible d'aucun recours. 

www.zinfos974.com

Viol d'adolescentes: Le prêtre malgache "manipulateur" qui aime les femmes

$
0
0
Viol d'adolescentes: Le prêtre malgache
Le procès de David Ramara s’est poursuivi ce mercredi. Les victimes, l’accusé et des témoins ont été entendus.
 
En premier lieu, une analyse des faits de viol de la première victime entendue. C’est en 2012 que l’adolescente aurait été violée par ce prêtre tamoul malgache de 41 ans dans sa voiture après une "cérémonie", seul avec lui, à la Rivière du Mât.
 
Âgée aujourd’hui de 19 ans, la jeune femme raconte sa version. Elle est dans la voiture de l’accusé lorsqu’il lui demande de se déshabiller, entièrement, et d’enfiler un "lamba", sorte de pagne malgache. Elle s’exécute et il l’emmène à la rivière. De retour dans la voiture, il lui demande une fellation, elle refuse, et il lui tient donc la tête. Selon elle, deux autres actes s’enchaînent presque tout de suite après : une pénétration vaginale et une sodomie.
 
"Sous l’emprise d’une figure parentale investie d’un pouvoir magique"
 
Le débat survient au moment de l’évocation du nombre d’éjaculations de l’accusé. Cette question peut paraître plus perverse qu’utile mais la crédibilité de la victime pourrait en dépendre. Elle déclare d’abord qu’il aurait éjaculé une fois après chaque acte, soit trois fois, avec seulement quelques minutes d’intervalle. Ensuite elle hésite quant au nombre exact, entre deux ou trois, dans quel orifice… Aussi, avait-elle enlevé sa culotte elle-même ou se l’est-elle faite arracher par l’accusé ?
 
Selon l’expert psychiatrique, la manipulation est à exclure du comportement de la jeune femme, décrite comme "vulnérable" : les incohérences proviendraient de la "crainte d’un pouvoir maléfique qui pourrait lui tomber dessus". Elle aurait donc perdu tous ses repères. "Sous l’emprise d’une figure parentale investi d’un pouvoir magique" à l’époque, elle serait toujours intimidée aujourd’hui et en aurait même peur. Ajouté à cela son choc post-traumatique, on peut comprendre qu’elle ne puisse indiquer où et quand son agresseur aurait éjaculé, indique l’expert.
 
La deuxième victime, sa nièce, du même âge, plus timide et pudique que la première, est également "naïve et vulnérable", selon l’expert. Une jeune fille qui ne parvient pas à parler devant le tribunal. Rythmé par ses sanglots, le récit de la mère au foyer se fait difficilement. Cinq viols cette fois-ci. Les détails donnés concordent avec ses déclarations au moment du dépôt de plainte en 2014. Une plainte qui lui aurait demandé beaucoup de courage, vu la "pression" qu’il exerçait sur la famille, selon la victime.
 
Onze enfants de neuf femmes différentes
 
Entendu, David Ramara nie les faits. Confiant, il parle fort, clairement et rapidement. Il décrit sa relation avec les filles comme spirituelle et bienveillante ; surtout un homme qui cherchait à aider une famille rongée par les conflits et les disputes depuis l’incarcération du père pour viol sur une des filles. L’accusé se présente comme un officiant strict seulement en ce qui concerne les cérémonies religieuses mais en dehors de cela, pas envahissant. Or, il aurait été seul avec elles, souvent, ayant fait d’elles ses "vicaires", ou assistantes.
 
Stricte au point de ne pas faire l’amour à sa femme trois jours avant chaque cérémonie afin de respecter la période de carême, soit pendant plus de 6 mois de l’année… Cet homme, père de onze enfants de neuf femmes différentes. Son ex-femme, également entendue, parle d'un homme violent et manipulateur avec de multiples maîtresses. Il reconnaît aussi avoir couché avec une jeune fille, une de leurs copines, à peine majeure, à la même époque.

Cette dernière l’aurait accepté afin de se rapprocher de Dieu et aujourd’hui, elle décrit David Ramara comme un homme très intelligent et manipulateur qui utilise la religion pour coucher avec les femmes."Qu’est ce qu’elles ont à gagner en mentant comme ça à 19 ans, l’âge où on se construit ?"
 
Mais lui ne cesse de nier, de s’indigner, mais n’en veut pas aux filles qu’il dit être "prises dans un complot" contre lui. La raison de ce complot, il ne la connaît pas.
 
Le verdict sera prononcé jeudi.

www.zinfos974.com

Météo : Un beau soleil matinal

$
0
0
Météo : Un beau soleil matinal
D'abord quelques entrées maritimes sur l'Est en début de journée puis le temps est agréable. Le soleil est très matinal sur l'ouest et le sud, selon Météo France.

En montagne, le ciel est dégagé le matin, puis assez rapidement les nuages prennent possession des lieux et s'imposent l'après-midi. Les averses ou "farines" sont limitées et se déclenchent de préférence sur les hauteurs de l'ouest.

Les éclaircies sont au rendez-vous l'après-midi sur le littoral, à l'exception d'une zone s'étirant de St-Leu-La Possession-St-Denis.

Les brises dominent le matin, mais l'alizé signe son retour au fil des heures en journée et des rafales de 40/50 km se repositionnent sur les lieux habituels (cotes nord et sud).

La houle de sud-ouest s'est installée ( entre 2 et 2.5 mètres) et donne des déferlements au sud des Aigrettes jusqu'à la Pointe de la Table. La mer est agitée au vent et dans la zone houleuse.

Suivez la météo en direct grâce aux webcams de Zinfos974.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 30 novembre 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 30 novembre 2017
Manu Payet sera de retour dans l’île fin avril prochain pour deux dates. L’artiste réunionnais jouera son one man show au Téat plein air. Un spectacle en cours à Paris. "Manu Payet, le retour", titre le Quotidien.

Le  JIR consacre sa Une à une affaire d'escroquerie jugée demain au tribunal correctionnel de St-Denis. Multirécidiviste, l’homme menait grand train jusqu’à son interpellation par les policiers de la sureté départementale à Saint-Paul. "Fin de cavale pour l’escroc aux 104 victimes".

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 30 novembre 2017
Faits-divers

Les deux victimes ont, hier, témoigné à la barre de la cour d’assises. Un St-Andréen, prêtre tamoul et malgache, est accusé de viols. " Je ne suis pas un ange mais je suis innocent", rapporte le Quotidien. "Cependant, les deux victimes révèlent des éléments qu'elles seules peuvent connaître", souligne le JIR.

Un jeune homme de 24 ans a, hier, été condamné à 15 mois de prison dont 7 ferme pour avoir participé au cambriolage d’une supérette à St-Paul. Le mis en cause a été confondu grâce aux traces ADN. Un cheveu retrouvé dans le casque de moto abandonné précipitamment sur place à l’arrivée du gérant, indique le JIR. 

Le voleur a été pris en flagrant délit. Le jeune homme s’était introduit la vieille dans un restaurant de Cilaos, s’était servi dans le frigo, et avait même dormi dans le lit du gérant absent. Ce dernier a alerté les gendarmes qui l’ont interpellé le lendemain. Il sera jugé en avril prochain, indique le Quotidien. 
 

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 30 novembre 2017
Social
Ils demandent davantage d’effectifs et le départ du directeur du centre de détention du Port. Une cinquantaine d’agents pénitentiaires  de l’Ufap Unsa Justice ont manifesté hier devant les grilles de la prison.  
 

www.zinfos974.com
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live