Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 3 décembre 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Dimanche 3 décembre 2017
Le 8e tour de la Coupe de France marque l’actualité de ce dimanche. Cet après-midi, l’Excelsior affronte le Mans FC. Une place pour le 32e de finale est en jeu. 

"Poussés par leur public et surtout leur expérience des dernières années, les Saint-Joséphois ont les moyens de renverser Le Mans FC", encourage le Quotidien, "Remettez-ça" à la Une du journal. 

"Rêver plus grand". La Coupe de France est "devenue une envie irrépressible", constate le JIR

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 3 décembre 2017
Faits-divers

L’accident qui s’est produit hier matin à St-Benoît en direction de Ste-Anne a fait 5 blessés dont un grave. La jeune femme d’une trentaine d’années, enceinte selon le Quotidien, a été conduite au GHER. 

Alors qu’il vient d’avoir un accident dans le quartier de Beauséjour à Ste-Marie, un jeune scootériste s’en est pris aux gendarmes. Il a refusé de se soumettre au test d’alcoolémie, a insulté les forces de l’ordre et s’est enfui en courant. Il a été interpellé hier matin à son domicile. Placé en garde a vue, il devra être présenté devant la justice lundi matin.  

Un homme est décédé, hier, sur la plage de l’Hermitage en fin d’après-midi. Le touriste de 87 ans a fait une crise cardiaque, indique le Journal de l’ile.

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 3 décembre 2017
Société

Le JIR consacre un dossier au "retour de la météorite de Ste-Rose", 34 ans après avoir été envoyée dans l’Hexagone pour analyses. La météorite est tombée au début du 19e siècle et a été découverte en 1983.

 


www.zinfos974.com

La route du Littoral fermée jusqu'à 13h30 ce dimanche

$
0
0
La route du Littoral fermée jusqu'à 13h30 ce dimanche
La RN1 Route du Littoral est totalement fermée à la circulation jusqu’à 13h30 pour permettre des travaux de purge.
 
Une déviation sera mise en place par la RD41 Route de la Montagne.
 

www.zinfos974.com

St-Benoît : La collision frontale fait 5 blessés dont une femme enceinte

$
0
0
St-Benoît : La collision frontale fait 5 blessés dont une femme enceinte
L’accident s’est produit hier matin à l’entrée de St-Benoît en direction de l'est. Deux voitures sont entrées en collision frontale. Les 5 personnes qui se trouvaient à bord des deux véhicules ont été blessées. Parmi elle, une femme enceinte indique le Quotidien. Les victimes ont été transférées au GHER. 

Selon les informations du journal, à l’origine de cette perte de contrôle, un des conducteurs qui se serait endormi.

L’accident avait provoqué d’importants embouteillages dans les deux sens de circulation durant de longues heures.

www.zinfos974.com

Ste-Marie : Un jeune scootériste insulte les gendarmes et prend la fuite

$
0
0
Ste-Marie : Un jeune scootériste insulte les gendarmes et prend la fuite
Ivre, un jeune scootériste a chuté de son engin vendredi à Beauséjour Ste-Marie. Le jeune homme se montre agressif alors que les pompiers lui viennent en aide.

Les gendarmes sont appelés. L’accidenté refuse de se soumettre au test d’alcoolémie, insulte les forces de l’ordre et s’enfuit en courant.  Le jeune homme déjà connu des forces de l’ordre a été interpellé hier matin à son domicile, rapporte la presse écrite. 

Placé en garde a vue, il sera présenté devant la justice lundi matin.  

www.zinfos974.com

Un chien reçoit une décharge de plomb : L'animal entre la vie et la mort

$
0
0
Un chien reçoit une décharge de plomb : L'animal entre la vie et la mort
Les photos postées par l’association "L’Homme et son chien" sont insoutenables. Il y a quelques jours, un gramoun a eu la maivause surprise de voir revenir son chien grièvement blessé, une plaie béante à l’encolure au niveau des épaules. Au vu de la blessure, son propriétaire pense d’abord à un coup de sabre. L'homme et sa famille n'ont pas les moyens de le faire soigner.  L’association répondra à l’appel lancé par la fille du propriétaire. 

Samedi, l’animal a été conduit dans une clinique vétérinaire de St-Paul. Placé sous anesthésie, le chien a en réalité reçu une décharge de plomb. Une quarantaine de projectiles ont attaqué ses chairs et déchiqueté l’os de l’épaule, décrit l’association de protection animale. "La peau a pourri", plusieurs nettoyages de la blessure seront nécessaires mais "son état est très sévère et son pronostic vital est engagé". L’animal est entre la vie et la mort.

Une plainte va être déposée contre X. "Nous sommes horrifiés", déclare l’association qui tient à alerter l’opinion public sur sa page Facebook sans pour autant "agresser TOUS les Réunionnais"


www.zinfos974.com

Vérane Frédiani à la recherche des femmes Chefs

$
0
0
Elle sera là pour participer aux Trophées des Femmes Précieuses de la Réunion la semaine prochaine. Originaire de Marseille, diplômée de l’EDHEC, Vérane Frédiani, grande fan de cinéma britannique, devient en 2002 la « Miss Cinéma » de CANAL +. "A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS" est le tout premier long métrage documentaire que Vérane réalise, un tournage qui s’est étalé sur un an et demi.
Vérane Frédiani à la recherche des femmes Chefs
Quelle serait votre définition d’une Femme Précieuse aujourd’hui ? 

Une femme solidaire avec les autres femmes, une femme qui éduque les petits garçons à cuisiner, repasser, s'occuper d'eux-mêmes et de leur famille, une femme qui pousse les filles et les femmes à se réaliser. 
  
Pourquoi avez-vous accepté de vous joindre à ce projet des Trophées des Femmes Précieuses de la Réunion ? 

L'envie de partager mon film et mes idées. 
  
Quels sont les problèmes spécifiques que rencontrent les femmes aujourd'hui ? 

L'éducation et l'égalité. Les femmes manquent de confiance en elles et ne sont pas poussées à rêver grand leur vie. Cela est dû à l'éducation qu'elles reçoivent et à la société dans laquelle elles grandissent. 
  
Quel est pour vous le défi majeur pour une femme en 2017 ? 

Oser... 

Oser être soi-même, oser être libre, oser se réaliser, oser dire NON, oser être un peu plus égoïste et se faire passer par moment avant tout le reste de sa famille. 

Et si vous aviez une baguette magique ? 

J'enverrais toutes les filles de la planète à l'école, j'arrêterais les mariages forcés, les grossesses non voulues, les viols, le harcèlement et je donnerais à manger à tous les enfants mal-nourris. 
Puis je m'attaquerais à la pollution...

Vérane Frédiani à la recherche des femmes Chefs

www.zinfos974.com

St-Paul: "Eco-jardiner" pour des "Jardins et Balcons fleuris"

$
0
0
St-Paul:
Orchidées, géraniums, sans oublier plantes endémiques et arbres fruitiers…Le jardin fait partie intégrante de l’art de vie réunionnais. À l’occasion du concours "Jardins et Balcons fleuris", la ville de St-Paul a présenté la charte "Jardins écocitoyens, des mains vertes pour demain".

Une charte qui a pour objectif d’inciter à la réduction de l’usage des pesticides de synthèse dans son jardin et à l’adoption d’un comportement "d’éco-jardinier ". Au coeur de la commune se trouve également la réserve naturelle nationale de l’Etang St-Paul qu’il s’agit également de préserver, rappelle la collectivité.

Depuis sa mise en service en septembre, plus d’une dizaine de jardins sont devenus éco-citoyens, se réjouit la ville. 

En ce qui concerne le concours  "Jardins et Balcons fleuris", le jury sera composé d’élus, d’administratifs et d’agents travaillant dans le domaine de l’environnement.

Il départagera les gagnants après deux sessions de visites. La première se déroulera entre le 11 et le 31 décembre et la seconde entre le 4 et le 24 janvier. Ce qui permettra à tous les administrés de montrer au jury un jardin avec la meilleure floraison. "L’année dernière, certains jardins n’étaient plus aussi fleuris lors du passage du jury que lors de l’inscription". 
 
----------------------------------------------
Pour devenir un écocitoyen, un numéro : 02 62 70 28 88 ou par courriel à accueil@reserve-etangsaintpaul.fr 
 

St-Paul:

www.zinfos974.com

Un incendie à l'usine du Gol

$
0
0
Un incendie à l'usine du Gol
Un incendie s'est déclaré hier soir à l'usine du Gol à St-Louis.

Les sapeurs-pompiers sont toujours sur place mais le sinistre semble maitrisé selon les informations de Clicanoo.

Plus d'informations à venir.

www.zinfos974.com

La modification du "Notre Père" est entrée en vigueur ce dimanche

$
0
0
La modification du
L’information est connue depuis quelques années déjà mais n’est entrée en vigueur que ce dimanche 3 décembre dans les églises chrétiennes, premier dimanche de l'Avent, nouvelle année liturgique. La prière, le "Notre Père" a été modifiée.

Les milliers de fidèles réunionnais ont dû lors de la messe dominicale dire "et ne nous laisse pas entrer en tentation" au lieu de "et ne nous soumets pas à la tentation". 

Une modification qui fait suite à une nouvelle traduction de la Bible liturgique en français révélée en 2013. Dieu serait ainsi érigé comme plus bienveillant et la responsabilité de l’homme davantage signifiée. 

 


www.zinfos974.com

Usine du Gol : "Juste une tuyauterie qui a éclaté "

$
0
0
Usine du Gol :
"Il n'y a pas eu d'incendie à l'usine du Gol", hier soir.  A l'origine de la présence des pompiers sur le site de la centrale thermique de St-Louis, un simple incident. Une tuyauterie a éclaté et de l'huile s'est répandue sur une machine chaude créant un épais nuage de fumée. 

"C'est un incident banal et quotidien dans la vie d'une usine", nous confirme Patrick Hoarau secrétaire général à la CGTR EDF. L'incident n'a aucune conséquence pour les usagers. Les réparations sont actuellement en cours. 

Les pompiers ne sont présents que pour des mesures de sécurité. 

"Ces fausses informations ne sont pas sans conséquence dans un conflit social en cours", déplore le syndicaliste. Dénonçant le non-respect de la sécurité et de la santé au travail, les ouvriers des deux usines thermiques soutenus par le syndicat ont déposé un préavis de grève courant du 2 novembre au 2 janvier. Pour autant, cet incident n'a rien à voir avec le conflit social à Albioma, insiste Patrick Hoarau. 

www.zinfos974.com

Costa Rica: Une touriste américaine attaquée par un requin-tigre

$
0
0
Costa Rica: Une touriste américaine attaquée par un requin-tigre
Une touriste américaine est décédée, attaquée par un requin-tigre, ce jeudi au Costa Rica. L’attaque est survenue alors qu’ elle plongeait en compagnie d’un groupe au large de l’Ile Cocos. Selon les informations d' ABC News, l’instructeur de plongée a également été blessé dans ses tentatives de faire fuir le requin. 

Le squale a mordu la touriste à la jambe. Malgré l’intervention des secours, elle a succombé à ses blessures. 

Une enquête est ouverte. Il s’agit de la première attaque de ce type dans ce secteur. En revanche, plusieurs attaques ont été signalées sur les plages du Costa Rica.

www.zinfos974.com

Challenge des Créateurs 2017 : Prix du Jury

La route du Littoral est rouverte à la circulation

$
0
0
La route du Littoral est rouverte à la circulation
Sur la RN1, route du Littoral, la circulation se fait sur les quatre voies entre Saint-Denis et La Possession.
 

www.zinfos974.com

"Je ne suis qu'un homme", le nouveau clip de Di Panda

$
0
0
Di Panda vient de publier son nouveau clip "Je ne suis qu'un homme", réalisé par Alexandre Chazal et composé par David Hamet. Un titre extrait de son album BiPolaire, mêlant musique urbaine et traditionnelle de La Réunion.

"Le vent la lumière sa mèm mon boussole", chante-t-il devant la cathédrale de Saint-Denis, dans cette vidéo mettant en scène la vie complexe de plusieurs personnages, un couple se disputant et une famille en détresse financière.

"Viv en soley malgrè la pli, mwen pa moins, mwen pa pliss, mwen lé konm zot, zot lé konm mwen . Lèv gran matin donn soley lo do pou viv", clame l'artiste. 

Son clip à découvrir ci-dessous : 
 


www.zinfos974.com

St-Paul : Un homme grièvement blessé après une chute dans la ravine d'Yvon

$
0
0
St-Paul : Un homme grièvement blessé après une chute dans la ravine d'Yvon
Un homme a chuté du pont qui surplombe la ravine d'Yvon du Guillaume St-Paul, ce dimanche vers 13h. L'homme est tombé d'une hauteur de 8 à 10m.

Les secours se sont rendus sur place. L'homme de 34 ans, inconscient, est grièvement blessé. La victime a été hélitreuillée vers l'hôpital de St-Pierre. 

Selon les premiers éléments, la piste du suicide est privilégiée. 

www.zinfos974.com

Une voiture sur le toit sur le Boulevard Sud

$
0
0
Une voiture sur le toit sur le Boulevard Sud
Un accident s’est produit vers 15h30 sur le Boulevard Sud à une intersection au niveau de la Source.

Après avoir percuté une voiture, le véhicule gris a atterri sur le toit. 

Les pompiers et la police sont sur place. 

Aucun blessé grave ne serait à déplorer. Une mère et son enfant se trouvaient dans la voiture. L'enfant a fait une crise convulsive mais les deux victimes se sont rendues par leurs propres moyens à l'hôpital, indiquent les secours.

www.zinfos974.com

Ste-Marie : "Pressions", "dénigrements", "bagarres"...Climat délétère au collège Adrien Cerneau

$
0
0
Ste-Marie :
Il n'a plus de conseiller principal d’éducation, la secrétaire et 4 à 5 enseignants sont en arrêt maladie, le principal-adjoint lui vient juste de revenir, arrêté pour surmenage…C’est un climat délétère qui est décrit par une partie du personnel du collège Adrien Cerneau de Ste-Marie. Un climat qui s’est installé à l’arrivée d’un nouveau principal il y a quelques mois. "Nous étions un collège dynamique avec plein de projets mais depuis plus rien", déplore une professeure qui souhaite garder l’anonymat.   

Cette dernière décrit une "grande souffrance" ressentie autant par l’équipe pédagogique qu’administrative. Des "pressions" ont été signalées, d'autres parlent de "dénigrements". La CGTR éduc’action et le SNALC ont été alertés. Des réunions ont été organisées entre les délégués du personnel et l’équipe dirigeante de l’établissement scolaire, sans effet. Le rectorat a également été informé.

La situation commencerait désormais à déteindre sur le comportement des élèves. Le nombre d'incivilités et de bagarres aurait ainsi augmenté. Un élève a même agressé récemment un professeur et "le principal a lui-même bien failli se faire frapper", dénonce-t-elle.  

L’établissement scolaire souffre du " manque de politique d’établissement, de gestion claire des dossiers ".

Jeudi dernier,  la CGTR éduc’action a interpellé le recteur afin qu’"une enquête administrative soit diligentée dans les meilleurs délais afin de déterminer les responsabilités et de prendre les mesures qui s’imposent ".  Ce lundi, les représentants syndicaux ont rendez-vous dans l’établissement scolaire. Si aucune solution n’est trouvée, les enseignants menacent de débrayer durant une heure ce jeudi.

www.zinfos974.com

Presqu’un demi siècle de chemin parcouru à la CFDT

$
0
0
Presqu’un demi siècle de chemin parcouru à la CFDT
Dès 1970, âgé à peine 17 ans et demi, qu’a débuté mon long et merveilleux chemin au sein du syndicat CFDT. Un cheminement d’adhérent à militant passionné, investi, d’engagement avec des hauts et des bats, avec mon lot d’admirations autour du staff de la CFDT, plus particulièrement à Jean Pierre Rivière le secrétaire général.

Mais, parfois aussi de désillusions, avec "mes coups de gueules" pour me faire comprendre que le syndicalisme doit avant tout évoluer vers un dialogue social apaisé et constructif, pour être cette "force de proposition" et sans faire l’impasse d’être à l’offensif lorsque la situation est jugée nécessaire.

D’ailleurs, aujourd’hui encore, c’est avec une grande fierté de cette lignée syndicale que je me suis adhéré, investi à ce syndicat, m’appuyant singulièrement aux cinq valeurs (solidarité, émancipation, indépendance, autonomie et démocratie) qui font de la Femme ou de l’Homme que nous sommes des véritables acteurs, pour construire un monde syndical meilleur. C’est des valeurs fondamentales, que je m’attache aujourd’hui encore à  véhiculer et à fédérer auprès des hospitaliers.

Dans ce long parcours professionnel, j’ai pris ma carte syndicale à la CFDT dès le début de mon embauche, une cotisation payée par des timbres à l’époque, d’abord à l’Usine Sucrière de Stella, puis lors de sa fermeture en 1978, à l’établissement public de santé mentale. Ce demi-siècle de parcours militantisme syndical, qui me donne cet honneur de partager ce point de vue, que peut être Jean Pierre se nourrit encore, qu’un mandat syndical ou être dirigeant d’un grand central syndical comme la CFDT, n’est sûrement pas "un chemin pavé de roses". N’est ce pas Jean-Pierre ?

Mais, puisqu’un congrès est un évènement incontournable dans la vie d’une organisation syndicale. Cette semaine, c’est dans le discours de la politique générale syndicale de Jean-Pierre Rivière secrétaire général de l’UIR-CFDT, que va constituer le temps fort de ce dix septième congrès de la CFDT à la Réunion, avec le souci d’éclairer sur les modalités de fonctionnement organisationnel du syndicat, du bilan, de ses réflexions…une occasion rêvée pour faire un retour en arrière et de se projeter dans l'avenir qui nous attend.

C’est là aussi, que les grandes orientations stratégiques de l’organisation syndicale seront débattues, amendées puis votées par les délégués, sur la base des échanges et des réflexions, qui ont conduits les très nombreux militants à participer activement aux processus démocratique, voulu par notre secrétaire général mais aussi préconisé par le statut de la CFDT. Les plus réfléchis comprendront qu’en ancrant le paysage syndical tourné vers une ère d’un syndicalisme plus moderne et futur, sans faire l’impasse du passé, qu’on pourra s’avancer ensemble.

Ainsi, aussi loin que je me souvienne, c’est en défilant à côté d’un certain M. Raoul Lucas, lors du premier mai 1968 à Piton St-Leu à peine âgé de 16 ans, que j’avais nourri de grands espoirs, à cultiver cette richesse syndicale, d’être un jour une de ces petites sources de réflexion qui feront demain, une grande rivière d’idées à la CFDT.

www.zinfos974.com

Hommage à Sœur Suzanne Barbot

$
0
0
Hommage à Sœur Suzanne Barbot
 Je ne le sais que trop, quand on pense très fortement et avec insistance
A quelque chose ou à quelqu’un, il faut soit l’appeler soit on aura des nouvelles.

Pour moi, ce matin ça sera la deuxième version. Celle qui aura accompagné toute mon enfance et qui prenait le temps de passer une après-midi entière avec moi chaque fois qu’elle venait à Paris ne pourra plus le faire désormais.

La mort de Henri Lamour me revient du coup en mémoire et cette chanson de MOUSTAKI qui n’a rien à voir et qui concernait le facteur aussi.

Je ressens un grand vide tout d’un coup, même si à 80 ans passés c’était prévisible et inéluctable.

Mais elle était tellement alerte, et si proche de la grande famille qu’elle s’était créée avec ses malades, les gens qu’elle connaissait.
Il y a ceux qui ont eu leur Sœur Emmanuelle, Mère Thérésa, nous on avait le Révérend Père DUNAND et Sœur BARBOT.

Ma sœur, vous avez été là à tous les moments importants de nos vies et malgré la peine immense que je ressens aujourd’hui, je sais que vous continuerez à veiller sur nous.

Si vous rencontrez le Père DUNAND, faites sa connaissance, car vous vous entendrez sûrement tous les deux et saluez le de notre part. Il a laissé un tel vide aussi.

Un grand merci pour tous ces moments merveilleux que nous avons passés à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse de la rue du BAC, que j’ai découverte avec un grand bonheur grâce à vous.

Je vous avais demandé si vous aviez prévu de raconter votre histoire si riche et si extraordinaire à MADA, et vous m’aviez répondu avec ce naturel espiègle qui vous caractérisait si bien : « c’est fait »

Vous entrez maintenant dans la voie que vous vous êtes choisie il y a si longtemps, auprès de Dieu et je ne vous retarderai pas plus.
Mais vous allez tellement me manquer et j’ai tellement de chagrin aujourd’hui.
                                       

www.zinfos974.com

Coupe de France : Les 32e de finale échappent à l'Excelsior

$
0
0
Coupe de France : Les 32e de finale échappent à l'Excelsior
Ce dimanche, se jouait le 8e tour de la Coupe de France de Football au stade Paul Julius Bénard de Saint-Paul. L’As Excelsior, en rouge, a affronté Le Mans FC, en bleu, lors d’une rencontre durant laquelle les deux équipes ont fait preuve de combativité. 

Le match avait portant bien commencé pour les Tangos. Les premières occasions sont à porter au camp St-Josephois. 
Le premier but est en revanche à mettre à l’actif des Manceaux avant la fin de la première mi-temps. Le score s’est creusé en rentrée de vestiaires en faveur de Le Mans FC. 50 ‘ : But pour l’Excelsior. Un troisième but sera marqué par le club métropolitain à la 65'. Mohamed El Madaghri réduit le score à la 74’ pour l'Excelsior.

Les Tangos n'ont pas démérité mais s'inclinent 2 à 3 face aux Manceaux. Le Mans FC est qualifié pour les 32e de finale de la Coupe de France.

www.zinfos974.com
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>