Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live

[REVUE DE PRESSE] Samedi 2 décembre 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Samedi 2 décembre 2017
Hier, se tenait la Journée mondiale de lutte contre le sida et "L’épidémie ne recule pas", titre le Quotidien. Cette année, il y a eu 35 nouveaux cas et environ 1 000 patients sont contaminés sur l’ile. Le docteur Catherine Gaud a répondu au question du journal. "Il y a une peur moins présente vis-à-vis du sida" mais "la stigmatisation perdure par rapport aux personnes contaminées", indique-t-elle.

Le JIR consacre sa Une au tirage de la coupe du monde favorable à l’équipe de France de football.  Pour se qualifier, les Bleus devront s’imposer face à l’Australie, le Pérou et le Danemark. "Vernis!", titre le journal. "C’aurait pu être pire", reconnait le sélectionneur, Didier Deschamps. 
 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 2 décembre 2017
Faits-divers

Une flopée de clients ont porté plainte pour leur mariage ou baptême gachés. Le gérant de Traiteur 974 sera jugé le 20 février prochain, indique le JIR. Au total, le préjudice s’élève à 64 000 euros. 

Il a escroqué plus d’une centaine de victimes entre décembre 2015 et avril 2017. Fabrice Constant se tenait, hier, à la barre du tribunal correctionnel de St-Denis accusé d'escroqueries et d'abus de confiance. 4 ans de prison ferme et 5 d’interdiction de gérer ont été requis. Le délibéré est attendu pour le 8 décembre. 

Le dernier procès d’assises de l’année s’est conclu sur une affaire de viol. "En l’absence de traces de lutte et de témoins", les jurés ont cru la version de la victime, rapporte le Quotidien. Le mis en cause d’une trentaine d’années a été condamné à 8 années de réclusion criminelle. 
 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 2 décembre 2017
Politique

L’élection au Sénat de Nassimah Dindar a, hier, été validée par le Conseil constitutionnel. "Maintenant, il faut partir", écrit le JIR.

"La bataille pour la nouvelle présidence au Département entre dans une phase ouverte", souligne le Quotidien. La droite divisée, " la gauche très courtisée", explique le journal. 
 

www.zinfos974.com

Léa Serveaux élue Miss Sainte Marie 2018

$
0
0
Onze candidates à l'élection de Miss Sainte Marie 2018, mais une seule portera la couronne. C'est Léa Serveaux, Jeune beauté de 17 ans qui a fait l'unanimité hier soir au CinéPalmes de Sainte Marie. Elle devient donc la Miss Sainte Marie 2018 aux côtés de Naomie Maillot première dauphine et Anne-Laure Dalleau deuxième dauphine. Une soirée pleine de surprises et de cadeaux... https://www.facebook.com/587502841363442/photos/?tab=album&album_id=1473935852720132
Léa Serveaux élue Miss Sainte Marie 2018

Léa Serveaux élue Miss Sainte Marie 2018

Léa Serveaux élue Miss Sainte Marie 2018

Léa Serveaux élue Miss Sainte Marie 2018

Léa Serveaux élue Miss Sainte Marie 2018

Léa Serveaux élue Miss Sainte Marie 2018

Léa Serveaux élue Miss Sainte Marie 2018

www.zinfos974.com

Mariages gâchés : Le gérant de Traiteur 974 face à la justice en février prochain

$
0
0
Mariages gâchés : Le gérant de Traiteur 974 face à la justice en février prochain
Le gérant de la société " Traiteur 974 " devra s’expliquer devant la justice le 20 février prochain, indique le Journal de l’île. Des jeunes mariés et des clients en colère ont porté plainte suite aux différentes fêtes gâchées par le traiteur qui n’assurait pas les prestations pourtant payées. "La mariée était dévastée. Au lieu de pleurs de joie, c’était des pleurs de tristesse, il nous a gâché notre jour !" nous avait confié l’une des 18 victimes. 

Le mis en cause a été placé en garde à vue à la gendarmerie de St-Benoit. Il dit avoir été "pris dans une sorte de spirale", rapporte le JIR. Le préjudice s’élève à 64 000 euros. 

Déféré hier, il sera jugé devant le tribunal correctionnel de St-Denis.

www.zinfos974.com

St-Denis : 6 mois ferme pour avoir agressé et menacé son ex-copine mineure

$
0
0
St-Denis : 6 mois ferme pour avoir agressé et menacé son ex-copine mineure
Elle est encore mineure et lui a à peine 20 ans se retrouve devant la justice pour l’avoir agressée à plusieurs reprises. 

Le jeune Dionysien était, hier, présenté devant le tribunal de St-Denis suite à deux plaintes déposées par son ex-petite amie, indique la presse écrite.

Le week-end dernier, il l’a blesse à l’avant-bras avec un tesson de bouteille en pleine rue alors qu’elle se promène avec ses amies. Trois jours plus tard, "pour discuter", affirmera-t-il ce vendredi devant le tribunal, il se rend devant chez elle mais la gifle et la tire par les cheveux.  Et les violences ne s’arrêteront pas là. Alors que la victime se trouve au commissariat pour porter plainte, il l’appelle pour la menacer. Sur haut-parleur, les policiers entendront tout. Lors de son interpellation un gomme-cogne a été retrouvé sur lui. 

Le jeune homme a été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois de sursis, à l’obligation de suivre une formation et à l’interdiction de posséder une arme pendant 5 ans.

www.zinfos974.com

St-Denis : Arrêté avec du zamal et 2g de MDMA à la faculté

$
0
0
St-Denis : Arrêté avec du zamal et 2g de MDMA à la faculté
Jeudi après-midi, un jeune homme de 24 ans a été interpellé alors qu’il fumait du zamal devant la cafétéria de la faculté de St-Denis en compagnie de deux autres individus, rapporte la presse écrite. 

Ont également été retrouvé en sa possession deux grammes de cristaux de MDMA, une drogue de la famille des amphétamines. Le jeune homme avait tenté des les cacher à l’arrivée de la police.

Placé en garde et libéré hier, il devrait être convoqué prochainement devant la justice. 

www.zinfos974.com

Une antenne 4G à l'origine des perturbations des chaînes CanalSat à la Ravine-Blanche ?

$
0
0
Une antenne 4G à l'origine des perturbations des chaînes CanalSat à la Ravine-Blanche ?
Le problème technique rencontré par plusieurs abonnés CanalSat dans le secteur de la Ravine Blanche à Saint-Pierre est "en cours de traitement", assure Canal +. En effet, un abonné résidant dans un bâtiment SIDR de ce quartier saint-pierrois nous a contacté cette semaine, déplorant la perte de la réception satellite des chaînes CanalSat.

Pour cet abonné, qui traîne ce problème depuis presque deux semaines, cette perte de signal des chaînes serait dûe "à l’installation par Orange d’émetteurs 4G". Après avoir contacté son bailleur le 20 novembre, un technicien est venu constater ce problème technique le 22 novembre dernier. Ce dernier lui indiqué qu’il ne pouvait rien faire sans obtenir au préalable un accord de la part d’Orange ou de Canal+ pour intervenir sur l’antenne collective fixé sur le toit du bâtiment. L’abonné a donc pris contact avec Canal+ Réunion via la page Facebook pour faire part du problème rencontré.

Une semaine plus tard, le 29 novembre, après avoir téléphoné à Canal+ au 1057, il déplore que l’opérateur "fait toujours semblant de ne pas connaitre" le problème. Pire sa situation ne s’est pas arrangée et il continue de "payer pour un service qu’il n’a pas". L’abonné en question, l’assure, il n’est pas le seul dans cette situation et a déjà rencontré "18 personnes" habitant le même secteur que lui à la Ravine Blanche, rencontrant les mêmes désagréments.

Alors, ces problèmes de réception seraient-ils dûs aux interférences causés par l'installation d’une antenne 4G ? Contacté, Orange nous a indiqué "être informé de ce point" à la Ravine Blanche et qu’une analyse "est toujours en cours". Néanmoins, "il est à ce stade prématuré de déterminer la cause exacte. L’ensemble des parties prenantes travaillent à cet effet", assure-t-on chez l’opérateur.

Du côté de Canal+ Réunion, on reconnaît "qu'il y a un souci" depuis plusieurs semaines dans le secteur de la Ravine Blanche, "mais cela n’est pas anormal". "Les fréquences utilisées pour la réception des chaînes via satellite sont proches des fréquences 4G", explique Axel Gallant, directeur général de la chaîne cryptée dans l’île.

En effet, l’Agence nationale des fréquences* (ANFR), a recensé plusieurs cas de figures similaires à l’échelle nationale depuis la démocratisation de la 4G. Comme rapporté par l’organisme, les fréquences de la TNT (dans la bande des 700 MHz) sont très proches des fréquences 4G (800 Mhz), ce qui peut perturber la réception des chaînes chez des téléspectateurs dont l’antenne râteau est dirigée à la fois vers une antenne 4G et un émetteur TNT. Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre mode de réception, via la fibre notamment, ne sont pas concernés par ces désagréments ajoute l’ANFR.

Pour mettre fin à ces problèmes d’interférences à la Ravine Blanche, Canal + Réunion a lancé deux types d’actions. La première est le déplacement de la parabole personnelle des abonnés "à notre charge" indique Axel Gallant. "Nous proposons également à ces abonnés de recevoir leurs chaînes non plus via antenne mais via la fibre avec le Cube C ", indique-t-il.

Dans les cas les plus extrêmes, "nous avons remonté ces problèmes auprès de l’ANFR, qui viendra constater ces perturbations avec les opérateurs concernés" ajoute le DG de la chaîne cryptée. Mais ce dernier l’assure, la majorité des problèmes techniques des clients de la Ravine Blanche "a été traitée". Quant aux autres, "nos techniciens travaillent à la résolution du problème".

www.zinfos974.com

St-Benoît : Impressionnante collision frontale entre deux voitures

$
0
0
St-Benoît : Impressionnante collision frontale entre deux voitures
Un accident s'est produit ce samedi matin peu avant 8h à St-Benoît en direction de Ste-Anne peu avant le pont à l'entrée de la ville. Deux voitures sont entrées en collision frontale. 

Les pompiers et les forces de l'ordre sont sur place. Le bilan n'est pas encore connu. 

D'importants embouteillages se sont formés dans les deux sens de circulation. 


 

www.zinfos974.com

Bonne route, Thérèse

$
0
0
Bonne route, Thérèse
C'était bien toi, ça, partir ainsi sans crier gare.

Comme c'était dans ton caractère si bien trempé, et à un âge aussi respectable que le nôtre, te lancer dans le parapente et l'équitation. Car c'était dans ta nature, connaître, apprendre, affronter ce que tu ne connaissais pas.

Les risques ne t'ont jamais effrayée : "Si mi essaye pas, comment ma connaître ?"

Tu as connu, notamment une cuisse brisée car parapente et équitation ne sont pas des jeux innocents. Mais ça t'amusait. Et tu avais raison, ma grande : qui ne risque rien... hein ?

Tu aimais recevoir tes amis et ceux de ton Jean-Pierre. S'attabler chez toi au milieu de tes buissons d'orchidées était une cure de bonne humeur, une cure de Jouvence dans laquelle tu plongeais chacun de nous.

Tes grands yeux ouverts sur la vie étaient une leçon "d'apprendre à vivre" selon laquelle il y a toujours plus malheureux ; et selon laquelle, surtout, les creux de vague aident à mieux supporter les plongées imprévues.

Tu restes pour moi celle qui a su aider à vivre mon ami, mon frère, Jean-Pierre Santot. L'une des plus grandes plumes dont le journalisme réunionnais peut s'enorgueillir. Tu  l'as connu alors qu'il était au faîte de sa puissance intellectuelle. Lorsque ses problèmes survinrent, tu as été là aussi.

Pour nous, Thérèse, tu est indissociable de notre ami.

Lorsqu'il invitait ses potes autour d'un bon civet tangue, tu étais là. Lorsqu'il grattait sa guitare, mieux que Manolo, tu étais là.
Et à l'image de quelle femme allons-nous associer celle de notre Jean-Pierre, maintenant ?

Sois sans crainte, amie chère, je ne te fais aucun reproche. C'est juste ma façon à moi de te dire combien tu vas manquer à Jean-Pierre... et à nous tous.

Poursuis ton voyage avec ton si lumineux sourire, Thérèse. Sois sans crainte pour Jean-Pierre, nous nous chargerons de lui. Nous devons bien ça à ta générosité.

Jules... et tous tes nombreux amis

www.zinfos974.com

Tarn-et-Garonne : Des chiens enfermés dans des clapiers à lapins

$
0
0
Tarn-et-Garonne : Des chiens enfermés dans des clapiers à lapins
Une vingtaine de chiens ont été, mercredi, libérés des conditions exécrables dans lesquelles ils vivaient chez un homme à Saint-Cirq dans le Tarn-et-Garonne. Les chiens étaient enfermés dans des cages, sortes de clapiers à lapin, dehors, exposés au vent et au froid, indique 20 minutes.

Alertée, la Fondation 30 millions d’Amis, accompagnée des gendarmes, s'est rendue sur place, chez leur maitre qui vit lui aussi dans une situation très précaire. 

Les animaux maltraités ont été retrouvés très amaigris. Dix autres chiens ont également été secourus, emprisonnés dans un mobile-home où le sol était jonché d’excréments. 

Leur maître va faire l’objet de poursuites et sera également suivi par les services sociaux. Les chiens ont été confiés à la Fondation sur réquisition judiciaire.  Plainte a été déposée  pour "abandon". Une fois soignés, les chiens pourront être adoptés.


www.zinfos974.com

Réparali Kafé : Près de 2,5 tonnes d'objets réparés depuis le lancement du concept

$
0
0
Réparali Kafé : Près de 2,5 tonnes d'objets réparés depuis le lancement du concept
Depuis son lancement en avril 2014, le "Réparali Kafé" a fait du chemin. "On est à environ à 2,5 tonnes d’objets réparés dans les différents points de l’île, sans compter tout ceux qui ont pu être réparés à domicile grâce aux techniques délivrées pendant les ateliers", constate Sylvain Barbot, le président de l’association Ekopratik, à l’origine du concept. 
 
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, le Réparali Kafé est un rendez-vous dans un lieu convivial, où se rencontrent des réparateurs bénévoles (non professionnels) et des propriétaires d’objets endommagés souhaitant les réparer (petit électroménager, voire bijoux et vêtements). Le tout gratuitement.
 
Si tout a commencé dans une rondavelle de Saint-Leu, seul Réparali Kafé de l'île pendant près d'un an, les points de réparation se sont depuis multipliés. Une dizaine sont actuellement répartis dans les quatre coins de l’île, et ce n’est pas fini.

"Nous sommes en phase d’essaimage, on trouve intéressant de dupliquer ce concept un peu partout, donc on aide les associations ou les groupes d’habitants qui le souhaitent à créer leur Réparali Kafé". De fait, le nombre de bénévoles a aussi bien augmenté, passant d’une poignée à pas moins de 70 (dont 30 issus de l'association Ekopratik). Des bénévoles qui sont pour la plupart formés aux bases de la réparation par l'association.
 

Réparali Kafé : Près de 2,5 tonnes d'objets réparés depuis le lancement du concept
 Bientôt un Réparali-Truck

"L’idée derrière cela, c’est de lutter contre l’obsolescence programmée et de réduire les déchets", rappelle Sylvain Barbot. Car de nombreux objets sont conçus pour avoir une durée de vie très limitée, afin de pousser à la consommation, bien que ce procédé soit interdit depuis une loi du 17 août 2015. Autre pratique interdite, mais que beaucoup de consommateurs ignorent : la délivrance une garantie d'une durée inférieure à 2 ans (la garantie légale de conformité  ayant été étendue à 2 ans depuis le 18 mars 2016).

Ainsi, souvent, par méconnaissance ou par manque de savoir-faire, l'objet termine à la poubelle alors qu'il avait encore de beaux jours devant lui."Le plus souvent, il faut seulement changer une pièce. Par exemple pour les marmites à riz, le problème vient généralement du fusible thermique", souligne le président d'Ekopratik.

Mais au-delà de ces aspects écologique et économique, le Réparali Kafé a aussi une dimension sociale. De par l’échange qu’il permet, mais pas seulement. "Dans certains quartiers, des jeunes qui étaient vus comme des ravageurs ont pu changer leur image grâce à ça, et passer au rang de réparateur. C’est aussi quelque chose qui peut remettre en activité en cas de chômage, c’est un cercle vertueux".
 
Si le concept ne cesse de prendre le l’ampleur, un autre projet est dans les cartons : le Réparali-Truck. C'est-à-dire un Réparali itinérant. "On aimerait travailler avec d'autres associations pour avoir 3 ou 4 camionnettes. Ça nous permettrait d’avoir du stock et de monter dans les endroits reculés de l’île". Le projet en est au stade de la demande de subventions, mais Sylvain espère un lancement courant 2018.


--
Les dates à retrouver juste ici : www.ekopratik.fr

www.zinfos974.com

"NO GASPI" : Le collège Simon Lucas grand gagnant du concours

$
0
0
4 tonnes par jour de déchets produits dans les 77 restaurants scolaires des collèges publics de l’île. Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le Département a lancé en septembre 2016 un concours qui a pour objectif de mobiliser autant les élèves que les personnels. Chaque établissement a reçu une subvention de 1 000 euros du Département lui permettant d'initier son programme de lutte. 15 collèges ont participé cette année, sur la base du volontariat, et c’est le collège Simon Lucas de l’Etang-Salé qui a remporté le concours. 

"Les établissements scolaires sont des lieux d'éducation avant tout mais c'est aussi là que l'on apprend aussi à devenir des citoyens conscients du monde qui nous entoure et des conséquences de chacun de nos actes. Le concours NO GASPI s'inscrit dans cette volonté globale de provoquer une véritable conscientisation des jeunes réunionnais sur les problématiques relatives aux déchets et au gaspillage alimentaire. Le Département tient à féliciter l'ensemble des participants pour leur implication et nous espérons qu'ils deviendront des ambassadeurs du non gaspillage alimentaire", a déclaré Jacqueline Henry, conseillère départementale.

Près de 200 personnes se sont retrouvées pour la remise des prix au jardin Botanique de La Réunion, Mascarin aux Colimaçons.

www.zinfos974.com

200 ans des sucreries de La Réunion : De nouveaux défis à relever

$
0
0
200 ans des sucreries de La Réunion : De nouveaux défis à relever
Les sucreries de La Réunion fêtent leurs deux cent ans. L’occasion pour Tereos, propriétaire des usines de Bois-Rouge et du Gol, de rendre hommage à "la créativité, la pugnacité et le courage" des hommes qui ont fait et font de cette industrie "la première et la plus ancienne de l’ile". 

Chaque année, environ 210 000 tonnes de sucre sont fabriquées à La Réunion, première région européenne productrice de sucre de canne et premier poste d’exportations à destination des marchés espagnols, allemands, italiens, français, anglais.

Pourtant 2017 marque un tournant dans son histoire reconnait Philipe Labro, président du directoire de Téréos océan Indien. L’industrie sucrière va devoir faire face à la fin programmée des quotas, "un nouveau défi à relever". 

"Aujourd’hui la plupart des indicateurs sont au vert", affirme-t-il, la dernière convention-canne tripartite a été signée entre planteurs, industriels et l’Etat. Elle apporterait ainsi une "vision à long terme aux planteurs" et permettrait "de consolider la production de cannes à La Réunion". 

Dans l’avenir, le groupe se donne pour objectif de "renforcer le leadership international de La Réunion en matière de création et de sélection variétales des cannes", mais aussi "d’ améliorer le revenu des planteurs et la compétitivité des exploitations agricoles", indique Tereos dans un communiqué.  

200 ans des sucreries de La Réunion : De nouveaux défis à relever

www.zinfos974.com

Larg pas lékol: Une semaine pour lutter contre le décrochage scolaire

$
0
0
Larg pas lékol: Une semaine pour lutter contre le décrochage scolaire
La 3ème édition de "La Semaine de la persévérance scolaire" aura lieu cette semaine, de lundi à samedi. Avec son slogan "Larg pas lékol", la manifestation s’inscrit dans le plan "Vaincre le décrochage scolaire" et intègre les journées académiques de l’innovation.

Un événement qui vise à "mobiliser et activer la communauté éducative autour des jeunes et de leur réussite". L’occasion de mettre en lumière les actions menées par les équipes éducatives, de sensibiliser à l’importance d’échanger sur les pratiques professionnelles et de faire connaître les dispositifs novateurs mis en place par certains établissements. 

25.000 "décrocheurs" de moins de 25 ans

Des animations seront proposées pendant toute la semaine. Elles se déroulent sur trois niveaux. Dans chaque collège et lycée, au moins une action sera mise en place à destination des élèves, des personnels et des familles. Dans chacun des quatre réseaux FOQUALE, les établissements scolaires accueilleront, à tour de rôles, des équipes des écoles, collèges et lycées de son réseau, qui viendront présenter les actions et dispositifs mis en place pour prévenir ou remédier au décrochage scolaire.

Au niveau académique, un séminaire se tiendra sur le thème des neurosciences, les apprentissages et l’accompagnement à la persévérance scolaire, destiné aux personnels d’encadrement le matin et ouvert à tous l'après-midi. 

À La Réunion, le décrochage scolaire concerne 3378 jeunes dont 576 possèdent a minima un diplôme de niveau V, soit 2823 jeunes pour 2017 (source : RIO nov 2017). Un chiffre en baisse car ils étaient 5 885 en 2012. Le nombre de décrocheurs de moins de 25 ans peut être estimé à 25 000.

www.zinfos974.com

12 communes sur 24 ont répondu à l'appel d'Aurélien Centon

$
0
0
12 communes sur 24 ont répondu à l'appel d'Aurélien Centon
Sur les 24 communes invitées à trouver des solutions concrètes pour la création d'un dispositif d’urgence pour les Réunionnais de métropole victimes d’accident de la vie, 12 (la liste ci-dessous) ont répondu présentes à l’appel lancé par Aurélien Centon.

La réunion, qui s’est tenue ce samedi matin dans les locaux du CHU de St-Paul, "s’est bien passée", indique le président de l’Association Ptit Coeur. Une pointe de déception tout de même dans la voix du jeune homme qui regrette l’absence des 12 autres communes mais aussi, celle de la préfecture, de l’ARS et de la Mutualité de la Réunion. 

En présence d’élus ou de représentants, mais aussi des députés Ericka Bareigts, David Lorion, Jean-Hugues Ratenon, représenté, et du député européen Younous Omarjee, l’idée de désigner une personne référente par commune  a été développée. "Il s’agira d’un travailleur social ou une personne qui sera formée pour avoir connaissance de toutes les aides existantes pouvant être sollicitées", explique Aurélien Centon. 

A également été actée lors des échanges, la nécessité de référencer les associations et entreprises dans chaque commune susceptibles d’aider et d’être partie prenante dans ce dispositif. Aurélien Centon demande d’ailleurs à toutes les associations de se faire connaitre. 

"Nous avançons ti pa ti pa", se réjouit le jeune homme connu pour sa ténacité. Si certaines communes ont manqué l’appel, qu’elles se rassurent, Aurélien Centon se déplacera dès lundi dans chacune d’entre elles pour présenter sa démarche. "Tout seul on ne peut rien faire, c’est ensemble que nous parviendrons à faire bouger les lignes".

(St-Paul; Trois-Bassins; St-Leu; les Avirons; St-André; Ste-Suzanne; la Plaine des Palmistes; St-Denis; St-Pierre; La Possession; Salazie et le Port) 

www.zinfos974.com

Allemagne : Un colis suspect découvert dans un marché de Noël

$
0
0
Allemagne : Un colis suspect découvert dans un marché de Noël
Un engin suspect a été découvert ce vendredi au marché de Noël de Potsdam, près de Berlin. 

Le colis suspect a été livré dans une pharmacie, située à deux pas du marché. C’est un employé qui a donné l’alerte. Vers 13h40 locales, une partie du centre-ville a été évacuée pour procéder sa neutralisation. 

Selon les informations de la presse nationale, l’engin est "cylindrique avec des câbles, des batteries et des clous ". De la poudre "vraisemblablement" a également été identifiée mais pas de détonateur.

L’enquête se poursuit. Aucune piste n’est écartée. Les investigations se concentrent actuellement sur l’expéditeur du colis. 

Le 19 décembre dernier, une attaque au camion-bélier avait eu lieu au marché de Noël de Berlin. 12 personnes sont décédées, et plus de 70 blessées par cette attaque revendiquée par l’Etat islamique. 

www.zinfos974.com

Ida Camalon, la directrice de l'université catholique, part à la retraite

$
0
0
Ida Camalon, la directrice de l'université catholique, part à la retraite
De nombreuses personnalités étaient réunies mercredi soir dans les locaux du campus de l'UCO (Université catholique de l'Ouest) La Réunion, à la Trinité à Montgaillard, pour célébrer le départ à le retraite de sa directrice Ida Camalon.

Dominique Vermersch, le recteur de l'UCO, Gabrielle Fontaine, la présidente du conseil d'administration, l'évêque de la Réunion, ainsi que plusieurs anciens élèves de l'université catholique ont pris la parole pour vanter les mérites de celle qui a porté l'université sur les fonts baptismaux.

A la fin de la cérémonie, le recteur Dominique Vermesrch et l'évêque Mgr Aubry ont dévoilé une plaque dans le hall du campus retraçant l'historique de la création de l'université catholique à la Réunion, sur laquelle le nom d'Ida Camalon figure en bonne place.

Ida Camalon, la directrice de l'université catholique, part à la retraite

www.zinfos974.com

Maintien du taux de prise en charge des emplois d’avenir : "Une bonne et une mauvaise nouvelle" selon Jean-Hugues Ratenon

$
0
0
Maintien du taux de prise en charge des emplois d’avenir :
Les différents élus de La Réunion s’inquiétaient non seulement de la baisse des contrats aidés mais aussi de la baisse du taux de prise en charge par l’Etat. Mardi, un arrêté du ministère du Travail a annoncé que le montant expérimental de l’aide est maintenu à 90% à La Réunion du 1er juillet 2017 au 31 décembre 2017. 

Une "bonne nouvelle" pour le député Jean-Hugues Ratenon. "Je me réjouis d'une décision enfin censée de ce Gouvernement mais je regrette qu'il ait fallu attendre le 1er décembre pour faire cette annonce", indique-t-il. "Tant d'inquiétudes chez les bénéficiaires, les employeurs qui n'ont pas renouvelé ces contrats devant les tergiversations des ministres. Des services ont été déstabilisés, des chantiers ont été arrêtés… "

En revanche, " que se passera-t-il après le 31 décembre 2017 ?", s’interroge le député Insoumis. L’article 2 de l'arrêté du 28 novembre 2017, stipule que la prise en charge à 90% est applicable à toute aide à l'insertion professionnelle attribuée au titre d'un emploi d'avenir du 1er juillet au 31 décembre 2017. " Après le 31 décembre, il n'y a plus de financement de poste, donc licenciement, incertitude ? ", questionne-t-il encore. Les contrats d’avenir signés jusqu'au 31 décembre seraient ainsi valables au minimum pour 1 an et maximum 3 ans avec une prise en charge par l'État à 90%. 

Jean-Hugues Ratenon dit "regretter cette méthode imposée par le Gouvernement dans la gestion des derniers contrats et j'invite les associations et toutes les structures à en faire rapidement la demande de prise en charge pour 2018".

www.zinfos974.com

Le Port: "La ville en fête" du 2 au 20 décembre

$
0
0
Le Port:
La ville s'est préparée durant des semaines. Du 2 jusqu’au 20 décembre le Port est en fête. Concerts, illuminations des quartiers, "Food festival"…l’objectif de la collectivité est d‘animer la ville à l’approche des fêtes de fin d’année en proposant "un programme riche et familial". 

A l’affiche notamment Cassiya ce samedi 2 décembre. Les 600 éléments lumineux de décorations ont été installés et scintilleront ainsi dès ce soir jusqu’à la fin janvier 2018 du rond-point de la Glacière à la rue Jacques Duclos en passant par le centre-ville. La ville a investi 55 000 euros dans cette opération.

Le Port:

www.zinfos974.com

Feignies-Aulnoye contre Excelsior : Le club métropolitain saisit le CNOSF

$
0
0
Feignies-Aulnoye contre Excelsior : Le club métropolitain saisit le CNOSF
L’Entente Feignies-Aulnoye a décidé de porter l’affaire jusque devant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Battu au 7e tour de la Coupe de France par l’Excelsior, le club métropolitain ne compte pas en rester là. En cause, la participation d’un joueur Saint-Joséphois sous le coup d’une suspension contractée lors de la finale régionale.

L’Entente Feignies-Aulnoye, avait déposé une réclamation dès la fin du match, une réclamation rejetée. Un recours avait également été porté devant la commission supérieure d’appel de la FFF (Fédération Française de Football) qui s’est prononcée en faveur de l’AS Excelsior, ce mardi. 

Selon nos informations, le club de Feignies-Aulnoye a fait appel aux services de l’avocat spécialisé dans les affaires de sport, maitre Christophe Bertrand. Le conseil a saisi le CNOSF ce vendredi après-midi. La décision a été motivée par des pièces supplémentaires apportée au dossier.

L’Excelsior poursuit son parcours en Coupe de France et rencontrera ce dimanche après-midi pour le 8e tour le Mans FC au stade Paul Julius Bernard de St-Paul.

www.zinfos974.com

Challenge des Créateurs 2017 : Prix de la Start up

Viewing all 96797 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>