Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live

Que pensez-vous du premier journal télévisé de Zinfos ?

$
0
0
Que pensez-vous du premier journal télévisé de Zinfos ?
Ca y est, c'est fait ! Ouf !

Je ne vous raconte pas la pression qui régnait dans la salle de rédaction de Zinfos avant le 1er journal télévisé réalisé par nos équipes.

Cette première diffusion en direct a été relativement confidentielle. Nous ne vous avions pas prévenus qu'elle se ferait d'abord en direct à 18h sur Facebook, avant que le fichier ne soit téléchargé et "posé" sur Zinfos.

Vous ne le savez peut-être pas mais Zinfos a déménagé pour avoir plus d'espace pour la télévision et nous ne disposons pas encore de la fibre dans notre quartier. Les travaux sont en cours et ça ne devrait pas tarder.

En attendant, vue la taille du fichier, il faudra attendre entre 30 et 45 minutes pour que nous puissions le télécharger et qu'il soit visible sur Zinfos.

Rassurez-vous... Ce délai devrait être ramené à quelques minutes dès que nous aurons la fibre.

Que dire de ce premier JT ?

Qu'il n'était pas parfait, qu'il y a eu quelques petits couacs. Que malgré les dizaines et dizaines d'essais "à blanc", rien ne vaut le direct, le vrai.

Qu'Auriana, malgré son stress qui transparaissait, a assuré comme une pro.

Que David, à la technique, s'est débrouillé comme un chef, malgré quelques petites hésitations, là aussi.

L'avantage, c'est que maintenant que la terrible épreuve du direct est passée, nous allons tous pouvoir continuer à travailler avec plus de sérénité pour améliorer le produit. Nous savons où ça pêche et nous savons ce qu'il faut faire pour l'améliorer.

Encore un grand bravo à toute l'équipe, y compris à la dizaine de journalistes que compte aujourd'hui Zinfos et qui se sont tous remarquablement impliqués dans le projet.

Rendez-vous demain soir à 18h sur Facebook pour le direct et un peu plus tard sur Zinfos.

Et n'oubliez pas que dès la semaine prochaine, il y aura également un JT à midi, plus d'autres éditions spéciales à chaque fois qu'un événement le justifiera. Sans heure prédéfinie.

Et à partir de la mi-janvier, vous retrouverez votre premier rendez vous d'information dès 7h le matin.

Longue vie à ZinfosNews, longue vie à Zinfos...

www.zinfos974.com

Le vernissage de l'exposition de Lionel Lauret en images

Météo : L'Ouest sous les nuages l'après-midi

$
0
0
Météo : L'Ouest sous les nuages l'après-midi

On débute la journée sur l'Est avec quelques entrées maritimes, parfois faiblement pluvieuses, puis la côte orientale retrouve les couleurs ensoleillées. Le ciel est dégagé sur l'ouest et en montagne, indique Météo France.

Progressivement les nuages se développent sur le relief et débordent vers la mi-hauteur de la côte sous le vent. Saint-Paul et La Possession, par exemple, se retrouvent à l'ombre des nuages l'après-midi. Quelques averses faibles sont alors possibles, sans cumul significatif.

L'alizé de secteur Est reste très actif avec des pointes de 50 km/h sur la côte nord et 60/70 km/h le long de la côte sud. Toujours du vent à la Plaine des Cafres et sur le relief exposé.

La mer est souvent agitée au vent. Une petite houle d'alizé sur la côte orientale croise une petite houle de sud-ouest le long de la côte sud.

Suivez la météo en direct grâce aux webcams de Zinfos974.

www.zinfos974.com

La FDSEA déplore l’attitude des usiniers à la veille de la fin de campagne sucrière

$
0
0
La campagne sucrière va bientôt toucher à sa fin mais des tensions persistent entre Tereos et la FDSEA. Le syndicat sucrier déplore dans un communiqué la venue de d'émissaires (vigiles et huissiers) du géant sucrier à la balance de Beaufonds pour contrôler les chargements des planteurs. "l’heure n’est plus à ce type de contrôle, la campagne s’étant bien déroulée avec des volumes satisfaisants", clame la FDSEA.
La FDSEA déplore l’attitude des usiniers à la veille de la fin de campagne sucrière
Depuis ce matin, sans prévenir et sans consultation, l’équipe de Téréos accompagnée d’une dizaine de personnes (vigiles et huissiers) s’est présentée à la balance de Beaufonds pour contrôler les chargements des planteurs.
A quelques jours de la fin de la campagne sucrière, la FDSEA déplore un coup de force de Téréos et son mépris pour les planteurs qui font de leur mieux pour finir la campagne dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Il n’est pas approprié de venir sur les balances en soupçonnant les planteurs de fraude.

Au préalable, il existe des instances qui permettent de gérer ce type de situation (Commissions Mixtes d’Usines et Comité Paritaire de la Canne et du Sucre). D’ailleurs depuis le début de la campagne, la FDSEA demande à ce que des réunions soient tenues.

La FDSEA demande le retour à une situation plus saine pour finir la campagne. Les modalités de livraison de cannes seront discutées l’année prochaine. La filière étant une filière paritaire, les décisions se font à la suite d’un échange. Les usiniers n’ont donc pas à imposer une nouvelle procédure aux planteurs.

Avec un départ de campagne tardif, et à la veille de la fin de campagne, l’heure n’est plus à ce type de contrôle, la campagne s’étant bien déroulée avec des volumes satisfaisants.

www.zinfos974.com

200 enfants pour "Fête le Mur" avec Tennis Passion

$
0
0
200 enfants pour
Près de 200 enfants des quartiers de Bras Canot, Ermitage Fonds de Puits, Tan Rouge et Barrage étaient réunis sur le site de tennis de la Baie récemment à l’initiative de l’association Tennis Passion.

A travers le mouvement "Fête le mur", cette structure en collaboration avec la Ville de Saint-Paul entend promouvoir cette discipline, et amener le tennis dans les quartiers de la commune éloignés et "défavorisés".

200 enfants pour

200 enfants pour

200 enfants pour

www.zinfos974.com

[VIDEO] Un centre intergénérationnel au nom de Mme Aude construit d'ici à 2019

$
0
0
[VIDEO] Un centre intergénérationnel au nom de Mme Aude construit d'ici à 2019
Bonne nouvelle pour les seniors. La pose de la première pierre du futur centre intergénérationnel "Résidence Aude", a eu lieu ce mardi 5 décembre sur le site de l'ancien siège de la CAF à Saint-Denis. Un projet parrainé par la préfecture de La Réunion, le conseil départemental, l'ARS OI, la mairie de St-Denis et Aude Palant-Vergoz, marraine de ce centre qui porte son nom.

D'un coût de 32 millions d'euros pour une livraison fin 2019, ce centre intergénérationnel situé en hypercentre du chef-lieu, qui générera "une centaine d'emplois" indique le Dr Pierre Chenard, président directeur général de DV Réunion. La résidence Aude sera constituée d'un EHPAD de 61 places et d'un autre de 24 places en partie habilité à l'aide sociale (mise à disposition de place temporaires pour donner du répit aux familles), une unité Alzheimer de 10 places, une résidence senior de 65 appartements de type T2 avec des loyers modestes et enfin d'une crèche de 60 berceaux à destination d'enfants porteurs de handicaps.

Présente lors de la pose de la première pierre de ce futur complexe qui porte son nom, Mme Aude n'a pas caché son émotion. La bouillonnante présidente de l'UCOR salue ce projet, qui arrive à concilier soins et qualité de vie à destination des plus modestes :
 


www.zinfos974.com

La Rivière, 25ème commune: " Manœuvre de dernière minute à Saint-Louis ?"

$
0
0
Yvon Bello, au nom du collectif "La Rivière 2018", reproche à la mairie "une énième tentative de diversion", se demandant si elle "s'apparenterait à une manœuvre de dernière minute pour tenter d’influencer grossièrement le Tribunal", qui doit rendre prochainement son jugement. Voici le communiqué :
La Rivière, 25ème commune:
"Comme par hasard, à quelques semaines de la décision du Tribunal Administratif concernant la commune de La Rivière, la ville de Saint-Louis communique tous azimuts sur la fiscalité locale pour tenter de justifier sa demande de report de la commune à 2020 au lieu de 2018 comme prévu initialement.
 
L’immense majorité de la population est vraiment en colère car si hier encore la ville de Saint-Louis usait de certains arguments, aujourd’hui c’est autre chose. Demain elle pourra toujours en inventé encore d’autres.
 
Cette énième tentative de diversion s’apparenterait-elle à une manœuvre de dernière minute pour tenter d’influencer grossièrement le Tribunal ? Ce serait affligeant d’autant que la municipalité n’a jamais déféré l’arrêté du Préfet portant création de la commune dès le 16 mars 2017.
 
Pire encore, la communication du Maire est présentée comme une réalité alors que le Tribunal n’a pas encore prononcé son délibéré. Il ne fait de doute pour personne que le Tribunal appréciera cette manière de faire.
 
A vrai dire, l’attitude de la municipalité ne nous étonne pas surtout quand nous savons que, depuis le mois de juillet 2017, des arguments totalement étrangers à l’érection de La Rivière en commune sont méticuleusement inoculés par quelques "très puissantes personnalités" pour essayer de briser le rêve de la population.
 
Nous restons sereins quant à la décision qui sera rendu par le Tribunal Administratif parce que dans un État de droit rien ne s’oppose à la commune de La Rivière en 2018".
 
Yvon BELLO

www.zinfos974.com

Restos de plage: Le CDDPM interpelle le directeur de la Deal

$
0
0
Le collectif de défense du domaine public maritime a interpellé par courrier le directeur de la Deal sur la situation des restaurants de plage. Voici la lettre envoyée par Karl Bellon, mandaté par le Collectif :
Restos de plage: Le CDDPM interpelle le directeur de la Deal

Monsieur le Directeur,

Par la présente, nous venons vous marquer notre incompréhension de la gestion du DPM (Domaine Public Maritime) de Saint-Gilles.

En effet, depuis la mise en place du Collectif, beaucoup de Réunionnais ont manifesté leur intérêt pour participer au combat pour protéger nos plages contre l'érosion, pour protéger nos lagons, pour garantir l'accès à la plage à tous les usagers.

Ce week-end, lors de la tenue d’un pique-nique partage conviviale, nous avons pu constater que le restaurant la BOBINE continue des travaux d’agrandissement de sa terrasse. Ce n’est plus 100m2 mais plutôt 175m2 que nous devons constater sur place.

Après délivrance d’une AOT illégale aux yeux des lois du DPM (sur une durée de 1 mois), les restaurateurs ne se privent pas de poursuivre des travaux hors délais et dans des conditions peu respectueuses. Les matériaux déplacés par la houle sont encore présents au-devant des terrasses avec des risques pour la sécurité des usagers de la plage.

Nous souhaitons aussi vous interpeller sur les clôtures des 2 restaurants, la BOBINE et COCOBEACH. Pouvez-vous nous éclairer en nous fournissant les textes de loi et vos AOT qui autorisent à ces restaurants de privatiser la plage.

Pour notre pique-nique d’hier, nous avons eu la surprise d’un rappel à l’ordre de la part des gendarmes pour avoir juste mis une « rubalise » pour délimiter une zone d’accueil. Fallait-il faire une demande d’AOT ?

Il y a bien 1 poids, 2 mesures dans la gestion des activités sur le DPM. Les Réunionnais sont heureux d’apprendre ce qui est interdit aux usagers de la plage est autorisé pour les restaurateurs privilégiés.

Nous vous disons juste, que nous ne sommes pas moins, nous ne sommes pas plus !

Monsieur le Directeur, les Réunionnais sont inquiets du devenir de notre lagon en raison d’une mauvaise gestion du DPM.

Nous attendons des actions visibles de la part de vos services pour le respect des lois sur le DPM.

Veuillez accepter, Monsieur le Directeur à l’expression de nos sentiments respectueux.

Pour le Collectif de "DEFENSE DU DOMAINE PUBLIC MARITIME"

Karl BELLON (mandaté).

Copie :

• Préfet de Région, M. Amaury de Saint-Quentin

• Maire de Saint-Paul, Monsieur Joseph Sinimalé.

Notre collectif "Défense du DPM", nous demandons l’application des LOIS et une gestion responsable du DPM.

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants


www.zinfos974.com

300 Personnes pour célébrer la sortie de "Pou D'Vré!", le nouvel album de Simangavole

$
0
0
300 Personnes pour célébrer la sortie de
300 personnes se sont rassemblées dimanche 19 novembre 2017 au champ de foire de Hell-Bourg pour un piknik partaz à l'occasion de la sortie du dernier album de Simangavole.

Un moment convivial mêlant concert et partages marmites, en compagnie des artistes Simangavole, Maloya Dann Kor & Donn La min. D'autres évènements de ce type ne sont pas à exclure...

Infos à suivre sur la page Facebook de Simangavole.

300 Personnes pour célébrer la sortie de

300 Personnes pour célébrer la sortie de

300 Personnes pour célébrer la sortie de

300 Personnes pour célébrer la sortie de

300 Personnes pour célébrer la sortie de

300 Personnes pour célébrer la sortie de

www.zinfos974.com

Concours de la correspondance : Albert Jauze est président du jury

$
0
0
Concours de la correspondance : Albert Jauze est président du jury
Albert Jauze, historien, spécialiste de l’histoire de La Réunion est le président du jury de la première édition du concours de la correspondance : " l’expérience littéraire est une première pour moi, auparavant je m’impliquais dans des activités purement scientifiques et pédagogiques liées à l’histoire de La Réunion " affirme le docteur en histoire moderne à l’université de La Réunion.
Auteur d’un nouvel ouvrage " Vivre à l’ile Bourbon au 18ème siècle : 1715 1789 " paru en mai dernier, édité chez Riveneuve Editions, l’historien nous invite dans la vie quotidienne des habitants à travers leurs cadres de vie de 1715 à 1789 ».

Et attention l’œil expert du président du jury n’apprécierait pas des détails erronés liés à l’histoire de La Réunion " surtout ne pas confondre le XVIIIème siècle et le XXème siècle ! " Albert Jauze s’impatiente d’ores et déjà des lettres écrites : " je m’attends à tout ! il sera intéressant de lire les productions des participants ".

Albert Jauze sera à l’affut : de l’audace, d’une certaine originalité et surtout ne pas chercher à plagier…tout en essayant autant que possible d’être proche de l’Histoire de La Réunion ! Les pointes d’humour même moqueur, seront les bienvenues mais pas la méchanceté encore moins la raillerie ou l’ironie. L’écriture doit sublimer les difficultés mais non véhiculer les messages de haine ou de violence…conclut-il.

Organisée par l’association pour promouvoir l’écriture et la lecture à La Réunion, ce concours est parrainé par zinfos974, XL Airways ainsi que la librairie Gérard, le groupe Cap Méchant ainsi que la médiathèque de Saint Denis. Informations et règlement sur : http://aparmedia.wixsite.com/appel

www.zinfos974.com

Var : Un homme étrangle à mort sa femme avec un câble électrique et s'enfuit nu au volant

$
0
0
Var : Un homme étrangle à mort sa femme avec un câble électrique et s'enfuit nu au volant
Samedi matin à 6h00, un homme appelle la gendarmerie et leur explique qu'on lui a volé son fourgon, relate Le Parisien. 

Le voleur l'aurait sorti de force de son véhicule avant de s'enfuir avec. 

Les forces de l'ordre de Thoronet, dans  le Var, l'interceptent quelques instants plus tard par la mise en place d'un barrage. 
  
C'est avec stupéfaction que les gendarmes découvrent que le conducteur est nu comme un ver. Il déclare alors aux forces de l'ordre avoir "brutalisé sa femme avant de sortir de chez lui". 

Après s'être rendus au domicile au domicile du suspect, les gendarmes découvrent le corps de sa femme sans vie. Elle présente des blessures à la tête et une rallonge électrique est enroulée autour de son cou. 

L'homme a été placé en détention provisoire. 
 

www.zinfos974.com

Une 4ème classe défense et sécurité globale est née

$
0
0
Une 4ème "classe défense et sécurité globale" est née ce jeudi suite à la signature d'un partenariat visant à renforcer l'éducation à la Défense dans l'académie. Voici le communiqué :
 Une 4ème classe défense et sécurité globale est née

 Une 4ème classe défense et sécurité globale est née

www.zinfos974.com

FERIIR: Le festival de théâtre d'improvisation de retour

$
0
0
FERIIR: Le festival de théâtre d'improvisation de retour
Après un an d’absence, la Ligue d’improvisation réunionnaise (LIR) annonce la cinquième édition de son festival de théâtre d'improvisation, le FERIIR 2017.

L'événement se déroulera du 12 au 16 décembre, à Lespas culturel Leconte de Lisle (Saint-Paul) et au café culturel La Cerise. 

Deux improvisateurs professionnels, Edouard Waminya originaire de Nouvelle Calédonie et Inbal Lori, une comédienne israélienne, seront présents pour l'occasion.

Plusieurs spectacles d’improvisation seront présentés par les invités, notamment des créations originales élaborées avec les comédiens de La Réunion.
 
--
Plus d'informations sur : https://www.facebook.com/feriir974/  

www.zinfos974.com

Manifestation des employés communaux à St-André

$
0
0
Manifestation des employés communaux à St-André
Les employés communaux de Saint-André étaient mobilisés ce mardi.

Un mouvement à l'initiative du SNUTER-FSU visant à dénoncer leurs conditions de travail, demander une revalorisation des salaires et un plan de titularisation.

Les manifestants ont défilé de la Cressonnière au centre-ville pour rencontrer les élus de la mairie, afin de faire entendre leurs revendications. 

Manifestation des employés communaux à St-André

www.zinfos974.com

Panne sur le web local, d'importants ralentissements constatés

$
0
0
Panne sur le web local, d'importants ralentissements constatés
Encore des ralentissements à prévoir sur le réseau internet local…Comme relaté par l'opérateur Zeop sur sa page Facebook, "le lien principal reliant l'internet mondial à La Réunion est actuellement hors-service".

Cette panne qui touche le câble Safe touche tous les opérateurs réunionnais "est actuellement en cours d'investigation", ajoute l'opérateur.

Pour les opérateurs qui utilisent les deux routes sous-marines (est et ouest), un basculement peut-être fait sur la route est pour compenser cette panne venant de l'ouest, malgré d'importantes ralentissements. En revanche, pour ceux qui ont choisi d'investir sur la route ouest, la panne pourrait se révéler catastrophique…

www.zinfos974.com

Département : Le remplaçant de Nassimah Dindar désigné le 18 décembre

$
0
0
Département : Le remplaçant de Nassimah Dindar désigné le 18 décembre
L'information est encore officieuse mais plusieurs sources nous l'ont confirmée : l'élection pour la présidence du Conseil départemental devrait se dérouler le lundi 18 décembre prochain.

C'est vendredi dernier que le Conseil constitutionnel a validé l'élection de Nassimah Dindar comme sénatrice. A compter de cette date, elle avait un mois pour démissionner de son poste de président et les services du Département avaient encore un mois pour convoquer l'élection de son successeur.

Manifestement, autant Nassimah Dindar que l'administration du Département ont décidé d'accélérer le processus, sans doute pour éviter que l'élection ne survienne en pleines fêtes de fin d'année ou, pire encore, pendant les vacances scolaires où on sait que plusieurs élus seraient absents.

Les délais ont donc été raccourcis au maximum et les convocations, qui devaient statutairement être envoyées 15 jours avant l'élection, ont manifestement déjà été postées.

D'autres candidats peuvent encore se manifester, mais l'élection devrait se jouer entre Jean-Claude Lacouture et Cyril Melchior.

Le maire de l'Etang-Salé est donné favori. Il est soutenu par Didier Robert et les élus de son groupe, tandis que Cyrille Melchior peut compter sur le soutien de Nassimah Dindar, Michel Fontaine et Thierry Robert.

Selon les derniers pointages, Jean-Claude Lacouture peut compter sur 26 ou 27 voix minimum, alors que la majorité est fixée à 25. Mais on sait qu'en matière d'élections, rien n'est jamais joué d'avance et souvent la décision ne se fait que dans les dernières heures, et parfois même les dernières minutes avant le scrutin.

A noter que Nassimah Dindar, si elle a démissionné en tant que présidente du Conseil départemental, restera simple conseillère générale. Elle pourra donc participer au scrutin du 18 décembre prochain.

www.zinfos974.com

Images d’une (trop) banale désespérance… Parcours symptomatique d’un jeune parmi 100.000 autres

$
0
0
Images d’une (trop) banale désespérance… Parcours symptomatique d’un jeune parmi 100.000 autres
Appelons-le Paul,  fausse identité voulue par moi car même si son casier est plus chargé qu’un baudet du mexicain, je n’ai pas envie qu’on reconnaisse celui que je parviens pas à considérer comme Billy te Kid !

"Décidez pour moi !"

Il est arrivé sans fanfaronner, entre ses trois gendarmes, frais extrait ce matin de sa cellule de Domenjod. Il y était depuis hier seulement !… et comparaissait ce matin pour une tout autre affaire, une affaire stupide. Une affaire bête à pleurer et je vous assure que je ne m’en  prive pas.

A la barre, il ne fait pas le dur. Ce n’en est pas un. On se demande s’il sait pourquoi il est là, ce jeune garçon de âgé de 23 ans et en paraissant à peine 18. Comble de l’incompréhension, il a déjà 8 condamnations à son CV judiciaire. Un vieux routier paraderait en un tel cas ; pas lui.

Il attend qu’on veuille bien décider de son sort car lui-même , bof ! n’y a jamais vraiment réfléchi. A-t-il un sort, au moins ? Et c’est qui, ça ?

Plaque illisible ? Allez ! La "bascule à Charlot", direct !

Il s’est fait gauler en juin dernier, à Trois-Bassins, à 15h30, alors qu’il conduisait, sans permis, une voiture ne lui appartenant pas, alors qu’il allait chercher du lait pour son fils qui en manquait. Il n’habite pas avec la mère de son fils mais a été sollicité parce que son pote, propriétaire de la Golf, était pété comme une girafe. Il a accepté car il aime son fils, ce mec. Au bout du chemin, il y avait les gendarmes qui n’ont pu que faire leur travail : pas de bol, hein ? La plaque avant, maculée de boue, était illisible. Faute conduisant évidemment à la guillotine, vous pensez bien !

Ce jeune représente bien nos jeunes d’aujourd’hui. Ils sont comme lui, sans projet d’existence. Et ça, les amis, c’est désespérant. Je le considère comme une faute personnelle. Je le dis comme je le pense :

Comment avons-nous pu, nous, les adultes « raisonnables » (soi disant !), laisser à nos enfants une telle désespérance ?
Car ce mec, ce jeune perdu, ne semblant pas savoir où il était ni pourquoi, je me demandais s’il n’était pas MON fils…  Ou le vôtre… pour peu que vous réfléchissiez sur notre pourri de ce p… de monde moderne !

Un TIG vaut mieux que la taule !

Ce jeune paumé a juste pu dire qu’il regrettait (pourquoi en douter ?). La jeune procureur Simbille a parlé du CV très lourd de l’accusé, sans s’appesantir, sensible certainement aux situations désespérées, n’a demandé qu’unTIG modéré.
Une argumentation ses faille des deux côtés. La substitut Simbille a mis en figure de proue le CV déjà très chargé de l’accusé. Très patiente, la présidente Dinot a insisté:

"Vous avez entendu ? Un TIG ? Vous êtes d’accord ?"

"Madame la présidente… Je préfère un Travail d’intérêt général qu’un séjour à Domenjod !"

Voilà ! Voilà ! Ce jeune prouve, en répondant précisément à des questions précises, qu’il n’est pas la moitié d’un con.  BON ! Alors ?……..
Je me demande juste si j’ai donné à mes enfants ne serait-ce que la moitié des chances qu’ils méritaient !!!!!

www.zinfos974.com

[VIDEO] Les oiseaux nocturnes rencontrent la lune

$
0
0
[VIDEO] Les oiseaux nocturnes rencontrent la lune
Au cours de la pleine lune de ce dimanche 3 décembre à La Marine de Saint-Benoît, des oiseaux marins et nocturnes ont traversé le disque lumineux de notre satellite en suivant leurs routes secrètes. Sélection de moments magiques d'un spectacle tout en suspension...

Une vidéo signée Alain Bertil


www.zinfos974.com

SMIC: Un rapport recommande la fin de la revalorisation automatique

$
0
0
SMIC: Un rapport recommande la fin de la revalorisation automatique

Le SMIC et "trop élevé" et "peu efficace pour lutter contre la pauvreté". C'est ce qu'estime le groupe d’experts sur le SMIC, qui s’est prononcé contre une hausse au 1er janvier, mais prône dans son rapport une réforme du salaire minimum.

Un rapport qui a été transmis en amont d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective, prévue le 18 décembre prochain, lors de laquelle le gouvernement annoncera si le SMIC augmente ou pas. 

Consulté depuis 2008, le groupe constate cette année une "embellie" de l'économie française, mais la juge "d'une ampleur moindre que celle observée dans l'environnement économique immédiat de la France".

S'appuyant sur une croissance "nettement inférieure à celle de la zone euro", une baisse du chômage plus faible et un déficit de compétitivité du secteur productif, les experts "recommandent" ainsi de "s'abstenir de tout 'coup de pouce' au 1er janvier 2018", afin de "ne pas fragiliser les améliorations en cours". 

Alors que le Smic bénéficie chaque année d'une revalorisation automatique, ils estiment également nécessaire de réformer la formule de calcul en indexant le Smic sur l'inflation uniquement ou en supprimant toute règle d'indexation obligatoire.


www.zinfos974.com

Débrayage à Bois-Rouge, l'usine à l'arrêt

$
0
0
Débrayage à Bois-Rouge, l'usine à l'arrêt
La fin de la campagne sucrière s'annonce tendue. A l'appel de l'intersyndicale CGTR-CFDT-FO, un débrayage a été mené à l'usine de Bois-Rouge ce mardi après-midi. Les sucreries ont été mises à l'arrêt.

Les syndicats dénoncent une baisse de leur prime d'intéressement.

Déjà ce matin, la situation était sous tension dans l'Est entre l'industriel Tereos et les planteurs. Le syndicat sucrier FDSEA a déploré dans un communiqué la venue d'émissaires (vigiles et huissiers) du géant sucrier à la balance de Beaufonds pour contrôler les chargements des planteurs.

www.zinfos974.com
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>