Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live

4 enfants décèdent dans un dramatique accident ferroviaire à Millas (Pyrénées Orientales)

$
0
0
4 enfants décèdent dans un dramatique accident ferroviaire à Millas (Pyrénées Orientales)
L'accident c'est produit sur l'axe ferroviaire Perpignan-Villefranche-de-Confllent dans les Pyrénées Oriantales. 

Un choc d'une extreme violence entre un bus scolaire et un TER (Train Express Régional) s'est produit vers ce jeudi vers 16h10 comme le rapporte France Bleu. Le bus a été littéralement coupé en deux.

Le bilan provisoire fait état de 4 morts et 20 blessés dont 9 en état d'urgence absolue. 

Compte tenu de la gravité de l'accident, le préfet a décidé d’activer le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’action des différents services présents sur place. 

www.zinfos974.com

Office de Tourisme de l'Est : Fabricant d'expériences uniques à La Réunion

$
0
0
[ PUBLI REPORTAGE ] La Réunion offre tant et tant de merveilles que la région Est a dû innover afin de surprendre ses visiteurs. De Salazie à Saint-André, les six communes de l'Est proposent aujourd'hui de véritables découvertes expérientielles inoubliables et à des prix défiant toute concurrence.
Office de Tourisme de l'Est : Fabricant d'expériences uniques à La Réunion
L'Est serait une région méconnue de La Réunion, et pourtant... La Plaine des Palmistes, Sainte-Rose, Salazie, Bras Panon, Saint-Benoît, Saint-André sont autant de communes qui méritent le détour. Aujourd'hui l'Office de Tourisme de l'Est propose plus de 30 produits découverte de cette région qui contrairement aux idées reçues n'est visitée par la pluie que la nuit venue.

L'Est est vert, l'Est est le paradis des eaux vives, des randonnées aussi bien pédestres qu'équestres mais aussi la région du volcan et de ses uniques tunnels de lave sans parler de ses tables qui valent le détour...

Office de Tourisme de l'Est : Fabricant d'expériences uniques à La Réunion
Découvrir cette région passe par l'Office du Tourisme de l'Est qui, en un simple coup de fil, se chargera d'organiser un produit sur mesure correspondant à la demande du visiteur et à son budget... Des prestataires sélectionnés avec soin, des tarifs déjà négociés : la visite peut commencer ! Bien entendu à distance c'est aussi par quelques clicks que l'internaute pourra confectionner son produit sur mesure via le tout nouveau site www.reunionest.fr.

Tous les produits proposés par l'Office du Tourisme de l'Est sont originaux. L'une des expériences à ne rater sous aucun prétexte est la visite des tunnels de lave sous sa forme la plus aboutie. Tout se passera une nuit de pleine lune. Les apprentis spéléologues seront conviés dans l'après-midi à un goûter avant de s'enfoncer dans les entrailles du volcan munis d'une bougie. 

Arrivés au fond de la grotte les bougies sont éteintes, tapis dans l'obscurité deux conteurs vont apparaître munis de bâtons de pluie et égrener leurs histoires lontan. Les visiteurs ressortiront à la nuit tombée, prendront un apéritif sous la pleine lune sur la coulée de lave avant de de tester un succulent restaurant dont l'Est a le secret. 

L'Office du Tourisme de l'Est s'est occupé de tout... A venir le trail de Salazie et beaucoup d'autres visites et activités expérientielles, en détail sur le site avec la très intéressante rubrique des carnets de voyage.

Contact : 
02 62 46 16 16 de 8h à 17h du lundi au vendredi
www.reunionest.fr
 

Office de Tourisme de l'Est : Fabricant d'expériences uniques à La Réunion

www.zinfos974.com

Commémoration du 60e anniversaire de la création de l'école normale de Bellepierre à Saint-Denis

$
0
0
En 2018 il y aura 60 ans qu'était créée l'Ecole Normale de Bellepierre à Saint-Denis. Etablissement d'enseignement secondaire doté d'un internat et accueillant après concours de fin de troisième (le CREM) les élèves maîtres, les "normaliens", de la seconde à l'obtention du Bac ; suivait une quatrième année dite de formation professionnelle qui conduisait à leur titularisation en qualité d'institutrices ou d'instituteurs ou leur intégration dans une formation de professeurs du second degré.

Ce système a pris fin progressivement à compter de 1970.

A cette occasion, l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Enseignement de La Réunion (ESPE), qui a succédé à cet établissement (après l'IUFM), souhaite organiser une semaine commémorative du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018.

L'événement se déclinera en plusieurs thèmes dont une série de conférences relatives à la place de cet établissement dans le système éducatif de La Réunion des années soixante, des témoignages d'anciens élèves internes de l'école normale et une journée de retrouvailles des  normaliens des promotions 1957 à 1971 le mercredi 20 juin 2018.

L'ESPE lance un appel à contribution en direction de tous les anciens internes de l'école normale, qui pourra se décliner de différentes manières, telles, la mise à disposition d'archives photographiques ou écrites personnelles, les témoignages de vécus de normaliens, ou tout simplement la participation à la journée commémorative ou aux conférences. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour enrichir et compléter ce projet qui espère fédérer le plus grand nombre d'acteurs concernés afin que cette commémoration soit une réussite.

L'ESPE met dès à présent une adresse dédiée, à disposition de celles et ceux qui souhaitent contribuer ou participer à cet évènement :

60ans-ecole-normale@univ-reunion.fr

www.zinfos974.com

Attaques de chiens errants: André Thien Ah Koon veut "intensifier les efforts"

$
0
0
Impossible pour le conseil municipal du Tampon de ce jeudi de ne pas aborder la problématique des attaques de chiens errants et la création, à la demande d’André Thien Ah Koon en tant que président de la CASUD, d’une louveterie. "Depuis le début nous avons tenu une position ferme", a-t-il assuré. Et la réponse du préfet en date du 7 décembre vient rappeler, pour André Thien Ah Koon, l’engagement de l’Etat "dans des termes très clairs". 

Pour autant "le problème n’est pas réglé", a-t-il reconnu. "Nous devons intensifier nos efforts" sur un territoire de la CASUD qui concentre 13 % des captures du département. André Thien Ah Koon a ainsi demandé à ce que toutes les intercommunalités se réunissent sans oublier l’Association des maires de La Réunion afin d’établir une coordination départementale dès le début du trimestre 2018. Des réponses aux questions du coût et de gouvernance doivent notamment être trouvées. 

" On ne peut pas dire que la CASUD est restée les bras croisés", a-t-il affirmé avant de rappeler que la commune du Tampon dispose d’un centre de stérilisation et que l’extension du parc d’accueil est en projet. 

Pour André Thien Ah Koon, " il faut avancer de façon rationnelle", non pas en laissant "la population régler la situation par elle-même" mais en appelant également à "la  responsabilité des propriétaires de chiens". Des propriétaires qui pour certains n’hésitent pas à abandonner leur animal de compagnie dans la forêt faisant peser un danger pour la faune, la flore mais aussi leurs concitoyens, a-t-il conclu. 

www.zinfos974.com

Saint-Benoît et acter dépoussièrent le bal !

$
0
0
Le 19 décembre, la Ville de Saint-Benoît met le paquet pour la célébration de l’Abolition de l’esclavage ! De 15h à 22h30, danseurs, musiciens, conteur, chanteur de rue et DJ déchaineront leurs talents partout dans le centre-ville et au Marché couvert !

Pour cet événement culturel phare à la Réunion, la commune a choisi de collaborer avec une association qui contribue, depuis maintenant trois ans, de manière active, au développement culturel de Saint-Benoît : ACTER (Agir pour la Culture et le Tourisme dans l’Est). La Ville et ACTER ont constitué un programme original et inédit à St-Benoît, qui répondra aux attentes de tous les publics, jeunes et moins jeunes !

Tous ceux qui sillonneront le centre-ville ce mardi 19 décembre, croiseront inévitablement la route de nos artistes de rue :

- Beurty Dubard, notre "agriconteur" bénédictin animera des «balades contés» et déjantées de 15h à 17h dans le centre-ville de Saint-Benoît ! Une performance artistique à la roue levée très enlevée pour un rakontèr hors pair à découvrir ou redécouvrir !

- Jimmy Toave, chanteur de rue, proposera au public de redécouvrir de grands standards d’Alain Peters, Madoré et bien d’autres encore dans la rue Louis Brunet de 15h à 17h. Jimmy proposera également plusieurs de ses compositions baignées de pop folk, de maloya et de bossa nova.

- Les membres du Special’East Crew vous attendent sur la Place Louis Brunet pour d’incroyables démonstrations de Hip hop, de Breakdance et de «Parkour».
- ‘’Maloya-Family’’ est le nom du groupe de maloya né des ateliers-maloya qui ont lieu au collège Guy Môquet à Bras Fusil, berceau du maloya de Gramoun Lélé. Jusqu’à présent, le groupe s’exprimait uniquement à l’occasion du spectacle annuel de n d’année du collège. Pour la première fois, les 11 élèves se produiront à l’occasion de la Fête de la liberté à 15h!

- Pour la fête de la Liberté Marcel Philéas, ls de Granmoun Lélé, renouera avec une tradition qui était chère à son père, et ce bien avant que le maloya ne le rende célèbre : Arpenter la rue Georges Pompidou de 15h à 17h pour faire résonner la mémoire de nos ancêtres au rythme du roulèr et du kayanmb !

A l’occasion de la Fête de la liberté, un atelier photo sera installé au Marché Couvert de la ville en partenariat avec l’association Fanal Fotogra . Un dispositif professionnel qui proposera aux habitants de se faire « portraitiser » sans arti ce ni retouches et dans le cadre d’un projet artistique.

Les personnes qui acceptent de faire leur portrait signeront un formulaire d’acceptation d’utilisation de leur image dans le cadre du projet « Dmoun isi » qui sera relayé pendant un temps donné sur Facebook. Ce projet donnera lieu à une exposition éphémère au café culturel Le Bisik, où les personnes photographiées seront invitées à décrocher leur photo.

En n, à partir de 17h, la place du Marché Couvert se transforme en piste de danse ! Un grand bal populaire attend les publics avec Couleur Réunion (17h-18h30) qui redonnera vie au répertoire Réunionnais (Madoré, Maxime Laope, Michou...), Lorkès Bann Dalon (18h30-20h00) avec leur riche répertoire composé de séga mais aussi de variété française de romance créole et Broza Alex (20h30-22h30) avec ses sons électro-maloya et sa musique sans escales issues de rencontres sans frontières !

Le 19 décembre, c’est la fête de toutes les musiques et de toutes les libertés à Saint-Benoît ! Vien azot !

www.zinfos974.com

CGTR Éduc'action : La grève des personnels "massivement" suivie au collège Adrien Cerneau

$
0
0
Souffrance au travail - Désorganisation éducative : Grève  très suivie au Collège Adrien Cerneau. Le rectorat doit enfin agir !

La grève des personnels du collège Adrien Cerneau a été massivement suivie à 86,5% pour les enseignants et à 33,3% pour les administratifs, preuve s’il en est, du profond malaise des personnels. Et encore, ces forts taux de grévistes n’incluent pas les personnels actuellement en congé de maladie pour souffrance au travail.

La souffrance au travail est prégnante, elle génère de la détresse psychologique sur bon nombre de personnels et impacte directement sur l’organisation et le fonctionnement des services.

Ce climat particulièrement délétère n’est bien sûr pas sans conséquence sur la scolarité des élèves et cela nous interpelle d’autant plus !

Le collège Adrien Cerneau portait jusque là de très nombreux projets et actions et se faisait remarquer par son dynamisme. Est il normal que des projets constructifs dans le parcours éducatif des élèves soient laissés à l’abandon, ignorés, démontés ? Que des enseignants qui émettent le souhait de s'impliquer dans la continuité de leur projet d'établissement ou de leur contrat d'objectif soient reniés dans leurs besoins, leurs demandes et soient systématiquement découragés? Les élèves du collège ont le droit au meilleur en matière d’éducation et pas une scolarité bradée et au rabais.

Il y a urgence à retrouver un fonctionnement normal. Il y a urgence à mettre un terme à cette dérive dont la responsabilité incombe entièrement au chef d’établissement car ce manque de communication et cette absence totale de politique en matière de gestion et de coordination des équipes ne feront qu'accroître un malaise déjà alarmant !

Une chose est sure : le pacte de confiance entre les personnels et le chef d’établissement  est brisé tant ce dernier est dans le déni et la provocation permanente.

Désormais , le rectorat doit prendre toutes ses responsabilités et agir enfin sans plus tarder

Assez de bla bla , mais des actes concrets !!!

Les personnels sont en droit d’attendre du recteur une réponse claire dans les meilleurs délais.

Rien ne serait pire que d’aller vers un pourrissement de la situation !

On ne peut plus continuer ainsi et ce dans l’intérêt des personnels et de l’ensemble de la communauté éducative.

www.zinfos974.com

L'abolition inachevée

$
0
0
La Réunion va fêter la commémoration de l'abolition de l'esclavage le 20 décembre comme chaque année depuis plus de 30 ans.

Heureux événement s'il en est ! Mais notre île est-elle pour autant libérée des séquelles de cette "violence d'Etat" comme la qualifie Christiane Taubira dans son introduction aux Codes Noirs (Dalloz- 2006) ? Je ne le crois pas, je suis même certain que non !

Je la cite (pages XXXIII et XXXIV):

…les peuples de l'outre-mer français savent que les séquelles de la violence d'Etat, de l'oppression, de l'humiliation restent longtemps nichées dans l'inconscient qui transporte l'émotivité du corps et les écorchures de l'esprit.

Le corps garde ainsi ses habitudes primordiales.

Cette propension à trouver le sommeil couché sur le flanc droit, comme dans la cale du négrier. Ce goût, prégnant dans toutes les diasporas noires, pour la morue séchée et desséchée, pour les salaisons et les extrémités museau, queue et pieds de porc, seuls morceaux de viande réservés aux esclaves.

L'esprit continue de receler des frayeurs et des aversions immémoriales.

Cette raideur panique devant les gros chiens, vite réfrénée mais si soudaine, comme si se poursuivait la course devant les molosses lancés aux trousses des ancêtres nègres marrons. Cette rage qui nous saisit collectivement chaque fois qu'un "Blanc" donne un coup de pied à un "Nègre" comme au temps honni des abus impunis après l'abolition.

Cette transe qui nous enveloppe dès que se trament des ventes aux enchères de documents et objets relatifs à la traite, comme si nous revivions le marché aux esclaves.

Nous savons, d'outre-mer, ce que c'est que de buter sur les vestiges de l'Exclusif colonial qui, du sud au nord, relient les anciennes colonies à leurs anciennes métropoles, sans facilités de contacts avec les pays voisins, sans possibilités de rayonnement régional.

Nous savons pourquoi les flux migratoires suivent les chemins des langues et des anciennes dominations.

Nous savons ce qu'il en coûte de tenter de transgresser l'interdit d'industrialisation formulé par Colbert ("pas un clou ne doit sortir des colonies").

Nous savons que le renoncement à soi s'il est volontaire mène à l'aliénation, s'il est imposé force à l'assimilation, deux pathologies inhibitrices ou chargées de fureur différée.

Deux impasses.

Assez curieusement le vieux "zorey" que je suis se retrouve largement dans cette description si réaliste de nos blocages, de ce renoncement collectif à être nous-mêmes qui nous mène effectivement à l'aliénation.

Je ne suis ni anthropologue ni sociologue mais j'aimerais bien comprendre pourquoi les inconscients décrits par Christiane Taubira ont fini par infuser dans tout le corps social de notre île bien au-delà des origines et des générations. Pourtant, en 2017, il n'existe aucun survivant de l'époque esclavagiste mais les séquelles ont bien là comme si tout un peuple avait été marqué au fer rouge à perpétuité.

Ainsi quand on songe au "rejet" dont la langue créole fait l'objet par la plupart de celles et ceux qui la pratiquent pourtant chaque jour, on ne peut pas s'empêcher de penser qu'un tel auto-dénigrement confine au suicide culturel.

La hantise persistante de la rupture du cordon ombilical avec la "mère-patrie" ressemble bien trop au besoin impérieux de nous complaire dans un statut de "propriété" du maître de "l'habitation" responsable de notre vie et de notre mort. Nous sommes les "tanguy" de la République paralysés à la simple idée de devoir voler de nos propres ailes.

Notre "vivre-ensemble" de façade est en réalité un "vivre-côte-à-côte" qui vole en éclats au moindre soubresaut populaire comme en mai 1973 ou en février-mars 1991. Le "chacun-pour-soi" empêche tout un peuple de s'approprier son propre territoire en le laissant se transformer en une gigantesque poubelle.

Prenons conscience qu'il y a sur cette île un peuple porteur d'un immense potentiel. Une foule de Réunionnais l'ont déjà démontré depuis plus de trois siècles mais le plus souvent…à l'extérieur de l'île ! Simple hasard ?

Notre incapacité collective à imaginer un nouveau paradigme au-delà d'une "égalité réelle" avec la métropole démontre l'anesthésie collective dans laquelle 350 ans de colonisation nous ont plongé.

La vacuité de nos élus réduits à de médiocres jeux de pouvoir et de prébendes achève d'inhiber toute velléité de prendre nos responsabilités pour décider par nous-mêmes de l'avenir de notre île.

La gouvernance calamiteuse à trois "têtes" (Région, Département, Etat) depuis 35 ans qui a succédé au pilotage direct par l'Etat (gouverneurs puis préfets) pendant 300 ans n'a jamais permis à la communauté de destin du peuple réunionnais de se prendre en main comme les Corses sont en train de le faire.

Alors si nous voulons fêter dignement ce 20 décembre il nous faut trouver ensemble les voies et moyens pour sortir de l'impasse de l'aliénation nichée dans nos inconscients "à l'insu de notre plein gré".

L'abolition était une étape nécessaire mais il nous reste à la parachever par la libération de nos inconscients toujours esclaves de notre passé ! Vaste chantier ! Il y a urgence : notre jeunesse s'impatiente et ne supporte plus notre passivité coupable. 

www.zinfos974.com

La prime de Noel versée à partir d'aujourd’hui

$
0
0
C'est le Jour J ! C'est à partir de ce vendredi qu'est versée la prime de noël par la Caf de La Réunion. Il faut ensuite généralement compter 1 à 3 jours pour y avoir accès, en raison des délais bancaires. 

Ceux qui peuvent en bénéficier sont les allocataires, bénéficiaires au titre du mois de novembre ou à défaut de décembre 2017 d'un droit au RSA (il peut s’agir d’un droit au Rsa y compris majoré ou au Rsa jeunes). 

Les allocataires éligibles au titre du mois de décembre y auront aussi droit, mais le paiement aura lieu un peu plus tard, au début du mois de janvier 2018. 

Pour rappel, le paiement se fait automatiquement sur le compte des allocataires, sans aucune démarche à effectuer. "Une seule prime est due par foyer", souligne la Caf. 


www.zinfos974.com

St-Pierre: Retour à la semaine de 4 jours dès le mois de janvier

$
0
0
Saint-Pierre va passer à la semaine de 4 jours dès la rentrée de janvier 2018. Le Conseil municipal a en effet délibéré en ce sens, sur la base des demandes majoritaires de la Communauté Educative.

Le Conseil Académique de l’Éducation Nationale de la Réunion a émis un avis favorable à la demande de la Ville pour ce retour à la semaine de 4 jours, souligne la municipalité.

Voici les nouveaux horaires des écoles publiques de la Commune :
Lundi 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h
Mardi 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h
Jeudi 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h
Vendredi 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h

www.zinfos974.com

Un consortium de six opérateurs de la zone s'engage pour la construction du câble METISS

$
0
0
La construction du futur câble sous-marin METISS (MElting poT Indiaoceanic Submarine System), un projet de plus de 40 millions d’euros, avance à grands pas. Hier, six opérateurs télécom de la zone Océan Indien (Canal+ Télécom, SFR, ZEOP, Emtel, CEB FiberNet et Telma) ont signé hier à Port-Louis un accord à très long terme dans un consortium pour relier notre île à l’Internet mondial.

La signature de cet accord s’est faite en présence de nombreuses hautes personnalités des pouvoirs publics comme du secteur privé et du corps diplomatique.

La construction de ce câble, particulièrement important pour le développement numérique de La Réunion, est financé à 100% sur fonds privés. Son tracé va permettre de relier à l’horizon 2019 l’île Maurice, La Réunion, Madagascar et l’Afrique du Sud. METISS promet une vitesse de connexion de 24 000 Gbits/seconde, "soit 1 000 fois la vitesse de connexion disponible à Madagascar" explique Patrick Pisal-Hamida, administrateur et directeur général de Telma.

www.zinfos974.com

Le tribunal administratif rejette les recours contre le Bioparc de l'Etang-Salé

$
0
0
L’installation du Bioparc dans la forêt de l’Etang Salé est loin de faire l’unanimité. Plusieurs recours ont été déposés contre ce parc zoologique. Le tribunal administratif a examiné hier ceux de l’association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP), l’association contre le projet d’extension du golf de l’Etang-Salé (ACPEGES) et l’association pour la sauvegarde de l’Etang-Salé-les- Bains (ASESB), mais aussi celui de la société Orizon Réunion. Ils demandaient l’annulation de l’arrêté du 8 avril 2014 autorisant l’exploitation de Bioparc. Le tribunal administratif a rejeté ces requêtes. 

Bioparc, un projet qui s’étend sur 4,5 hectares de présentation de 680 animaux, dont 350 oiseaux, 60 mammifères et 270 reptiles sur deux kilomètres de parcours pédestre. Des vols de rapaces sont également prévus.  

Le Tribunal a ainsi jugé "suffisante" l’étude d’impact qu’a notamment contestée les trois associations et la société concurrente en matière de risques de pollution des points d’eau, de consommation d’eau quotidienne d’un tel parc.

De même "les conditions d’exploitation du parc, compte des mesures prises, étaient suffisantes pour assurer la protection des intérêts auxquels elle était susceptible de porter atteinte, notamment la protection de la faune et de la flore locales, le risque d’évasion des animaux et en particulier des rapaces, ou encore la conservation des ressources hydrauliques, mais aussi le risque incendie et celui lié l’augmentation du trafic routier et en particulier le stationnement des véhicules".
 

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 12h - Vendredi 15 décembre 2017

$
0
0
Prime de Noël - Versement à partir d’aujourd’hui Chiens errants - Nouvelle attaque à Piton Hyacinthe Appel à témoins - La Gendarmerie de Saint Joseph recherche un violeur Innovation Outremer - Soirée de remise des prix

www.zinfos974.com

Levothyrox : Deux patientes réunionnaises vont porter plainte

$
0
0
Levothyrox : Deux patientes réunionnaises vont porter plainte
Deux patientes sous Levothyrox ont entamé des démarches pour porter plainte. Si au niveau national plus de 300 plaintes ont été déposées depuis la mise sur le marché de la nouvelle formule en mars dernier, à La Réunion ce sera une première. L'affaire sera défendue par Me Georges-André Hoarau. Le conseil va "décider de la procédure la plus adaptée pour atteindre notre objectif", indique Gislaine Picard, 67 ans, l’une des deux plaignantes. 

Sous Levothyrox depuis 30 ans, c’est fin août dernier qu’elle a pris conscience de ce qui la rendait si soudainement terriblement malade. 

Déterminée, à travers cette procédure, Gislaine Picard espère obtenir des réponses mais aussi "des moyens pérennes de nous soigner". 

Si elle se fournit désormais via l’Allemagne pour son traitement, à travers le collectif  "Thyroide 974", la sexagénaire sait bien que beaucoup de Réunionnais souffrent de ce changement de formule, 7 000 potentiellement concernés.

www.zinfos974.com

[VIDEO] "Les conditions de rachat de la SIDR posent problème"

$
0
0
[VIDEO]
Le rachat acté de la SIDR par la SNI inquiète Jean-Hugues Ratenon. De retour ce vendredi dans l’île, le député de la 5e circonscription a relevé les inquiétudes des salariés de la SIDR, qui ont mis fin ce jeudi à leur grève.

Pour le parlementaire, les conditions de rachat de la société immobilière, "valorisée à plus de 2 milliards d’euros et vendue à 45 millions d’euros", "posent problème". Jean-Hugues Ratenon, malgré les "garanties" apportées par la SNI pour préserver l’emploi local, appelle malgré tout "à la plus grande vigilance".

Il appelle les autres députés de La Réunion à se saisir de ce problème "et faire bloc" car selon lui, "on risque de traverser une grave crise du logement à La Réunion".


www.zinfos974.com

Accident de circulation à hauteur de Saint-Benoît

$
0
0
Accident de circulation à hauteur de Saint-Benoît
Un accident s'est produit au niveau de Saint-Benoit en allant vers Saint-André. 

Les secours sont sur place. La circulation est fortement ralentie.  

www.zinfos974.com

Chèvres tuées au Piton Hyacinthe : Pour la Chambre d'Agriculture, c'est "l'attaque de trop"

$
0
0
Chèvres tuées au Piton Hyacinthe : Pour la Chambre d'Agriculture, c'est
Pour Jean-Bernard Gonthier, c'est "l'attaque de trop". Le président de la Chambre d'Agriculture a souhaité réagir face à une nouvelle attaque cette nuit au Piton Hyacinthe.

Aujourd'hui, il "en appelle aujourd'hui solennellement aux services de l'Etat et à l'ensemble des élus des collectivités locales et des établissements publics de coopération intercommunale à agir au plus vite pour que cette problématique soit éradiquée". Et d'espérer "voir se concrétiser la création annoncée d'une louveterie à La Réunion".

Ci-dessous son communiqué en intégralité:

Chèvres tuées au Piton Hyacinthe : Pour la Chambre d'Agriculture, c'est

www.zinfos974.com

Affaire Govindamal : Les lampistes lourdement taxés… mais les gens de l’ombre ?

$
0
0
Affaire Govindamal : Les lampistes lourdement taxés… mais les gens de l’ombre ?
Gérard Govindamal en prend pour 4 années de rab, dont 2 avec sursis, plus obligation de soins (pour quoi au juste ? l’histoire ne le dit pas), plus l’indemnisation de ses victimes, plus interdiction définitive de gérer quoi que ce soit. Elodie Clain, sa compagne en turpitudes diverses, reçoit une facture de 9 mois dont 6 avec sursis. Elle aussi devra subir des soins… Pour la goutte ? l’érysipèle ? la cleptomanie ? l’agoraphobie ? le ladi lafé ? Là encore, toutes les suppositions sont autorisées. Elle devra solidairement avec Govindamal indemniser leurs communes victimes… faut-il dire leurs pigeons ?

Même les pigeons ont été plumés !

Gilles Rivière, autrefois chargé de diriger une unité de police spécialisée dans la chasse au travail au noir (pardon, paraît qu’il faut dire " au black " pour être dans le coup), est condamné à 4 mois avec sursis et 5.000 euros d’amende… pour travail " au black " chez des amis de Govindamal.

Tous les autres protagonistes ne reçoivent que des peines d’amende. Jean-Fred Govindamal 2.000 ; Alaguirissamy 2.000 ; Poinapin 2.000 ; Borelly et Picard 500 ; la Jeunesse sportive saint-pierroise 5.000 ; Soupin 2.000 ; et M. Amiel, président de la JSSP 5.000.

A noter que dans leur extrême mansuétude, les juges ont dispensé la JSSP d’inscription de sa condamnation au bulletin judiciaire n° 2. Des fois que la société sportive soit saisie d’une brusque lubie, comme de s’inscrire au concours d’officier de la paix ou à l’école des commissaires de Saint-Cyr-au-Mont-Dore.

L’avocat de M. Amiel, Me Rapady, ne cachait pas son incompréhension. Il y a de quoi lorsque l’on sait que de mémoire de président de Saint-Pierroise, le seul réel tailleur/trancheur/coupeur de têtes, c’est le maire de Saint-Pierre lui-même et ça ne se discute même pas !

Pour ce qui est des amendes, le seul phénomène entraînant la culpabilité des condamnés est le fait d’avoir accepté des remboursements venant de Govindamal et tirés sur les comptes de ses sociétés (qu’il avait par ailleurs l’interdiction de gérer), ce qui constitue la complicité d’abus de biens sociaux. Le club des colombophiles, quoi !

Plus de 200.000 euros à rembourser : où i tir ?

Gérard Govindamal et sa compagne auront la (très) lourde tâche de rembourser les nombreuses personnes auxquelles ils ont soutiré du pognon, parfois au moyen de menaces. Quand on fait l’addition, 101.650 par ici, 36.000 par là-bas, 68.000 de l’autre côté, j’en passe et des meilleures, on atteint un total époustouflant : 217.650.

A se demander où ils vont les prendre ? Tous deux étant définitivement interdits de gérer, ce n’est certes pas avec in’ ti place bordage ici ou là que la chose se fera. Il y a gros à parier que les victimes restantes cocus de l’histoire, eux dont certains ont emprunté à leurs parents pour prêter à Govindamal et participer à ses créations d’entreprises.

Une autre question, autrement sournoise, reste en suspens : les politicards pique-assiette, ceux qui s’en allaient se goberger et picoler pou la peau patate (à l’oeil si vous préférez) chez les Govindamal, du temps de leur splendeur, ceux-là qu’on n’a plus vus nulle part quand la justice s’est faite insistante, ceux-là encore qui ont pourtant été mentionnés dans cet épineux dossier, au départ des investigations, les Michel, les Aziz, les Amina, où sont-ils en fin de compte ? Les relations, ça sert. Mais pas à tout le monde en définitive : certains sont mieux logés, si je peux dire, et ça se voit.   

www.zinfos974.com

Et si finalement Hollande était meilleur que Macron !

$
0
0
Et si finalement Hollande était meilleur que Macron !
Ce qu’il y a d’un peu de  rassurant  avec la propagande  c’est qu’au  final les manipulateurs , pris  dans  l’écheveau  de leurs  mensonges,  finissent par  s’emmêler  les pinceaux .

Nous en avons de nouveau une illustration éclatante :

 C’est un chiffre qui ne devrait évidemment pas faire très plaisir à Macron et à ses équipiers.

 Selon une note de la Banque de France publiée jeudi, le chômage ne devrait pas baisser en  2018. Il pourrait encore toucher 9,6 % de la population active l’année prochaine, c’est-à-dire autant qu’en 2017.

La Banque de France prévoit que les créations d’emplois seront moins nombreuses l’an prochain : les économistes de cette noble  institution, peu  encline  pourtant  à contrarier  le  gouvernement ,  attendent 147 000 créations nettes d’emplois en 2018 contre 281 000 en 2017. Et ce chiffre va  à peine  remonter  en  2019 et  2020.

La  petite  décrue  du  chômage annoncée serait  uniquement  imputable  à la  légère augmentation de  la  croissance et  aux  départs  plus  nombreux  à la retraite .

Tout cela était  largement  prévisible . De multiples études  ont   démontré que  le facteur  limitant  en matière d’embauches  n’était pas  du  tout les contraintes  pesant  sur les procédures  de licenciement  mais  la  faiblesse  des  carnets  de  commandes. Certaines autres études , à rebours  du  dogmatisme  des Marcheurs , ont même prouvé que des réformes structurelles pouvaient ,  en déstabilisant le cadre  juridique  des  rapports de travail , avoir un effet négatif .

Justification des macronistes à ces perspectives peu réjouissantes: la  baisse  des emplois  aidés  .

Mais le compte   n’y est pas.

Autre explication, selon l’étude : « Les effets de la politique de l’emploi mise en place par l’équipe de Hollande, s’estomperont progressivement. » Les mécanismes incitatifs du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et du pacte de responsabilité vont  jouer  de moins  en moins et l’aide à l’embauche pour les PME a été même été arrêtée le 30 juin dernier.

Je vais  vous faire  une  confidence   : je me demande  si on ne va pas regretter  Hollande.

www.zinfos974.com

​La fête est finie

$
0
0
​La fête est finie
C’était l’une des promesses les plus populaires du candidat Macron : garantir une prise en charge à 100 % d’ici à 2022 sur l’optique, le dentaire et les audioprothèses. 

Sept mois après, patatras. 

Le « reste à charge zéro » ne sera garanti que sur certains actes dérisoires, comptabilisés dans une offre impudiquement   appelée « panier  de  soins  négociés » . On a échappé de justesse   à l’appellation « soins pour les pathologies négociées ». 

 A ceux  qui  ne seraient pas  convaincus et objecteraient , Mme Agnès  Buzin , ministre de la  santé a  crument répliqué,   à la manière  des marcheurs ,   « On n’est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde. 

Et ce n’est pas tout ! Pour compléter  le tableau  de l’imposture  d’en Marche, cette aumône  aux  patients  sera  en fait  financée  par  l’augmentation des cotisations  aux  complémentaires . Comme dans  ces mauvais  scénarios où on demande  aux  condamnés  de creuser  leur propre  tombe, ce seront  donc  les assurés  eux-mêmes qui  devront  financer   les promesses  intempestives du  candidat  Macron .

Même son de  cloche,   du  côté  de la réforme de l’assurance  chômage : dans son document de travail « portant orientation pour la réforme de l’assurance-chômage » transmis jeudi aux partenaires sociaux, la ministre de Travail limite le futur droit à indemnisation pour les démissionnaires à une fréquence « quinquennale ». Ce droit devra être adossé à l’existence d’un projet professionnel. La durée d’indemnisation sera « plus courte que celle ouverte par les autres motifs de rupture ». Son montant sera plafonné. Quant à l’indemnisation des chefs d’entreprises on a perdu le  dossier . Même sort que pour la  fictive  disparition du  RSI  dont la gestion   a  seulement  été  transférée  aux  URSSAF. Raison évoquée : personne ne veut payer  pour le  voisin . 

Et puis on  nous rapporte  que les magistrats  ont le  blues pour d’autres  raisons  que la disparition de  Johnny . « L'affaire Urvoas »   a révélé  , ce que  tout le monde  savait  déjà ,  les  collusions  entre  politique et justice . Elle arrive en plus  quelques jours à peine après que le Conseil Constitutionnel a  rappelé comme légitime le lien de subordination entre l'exécutif et le parquet. Le Syndicat de la magistrature vient seulement de se rendre compte que (dixit )  « l’autorité politique utilise sa position privilégiée pour violer le secret de l'enquête au nom de certains intérêts bien compris... L'exécutif veut contrôler qui il nommera ou ne nommera pas, qui pour succéder au procureur de Paris ou d'ailleurs.. Il veut aussi que le procureur chargé de l'affaire sache que le ministre s'intéresse de près à ce dossier…. Et parfois, il profite de circulaires prétendument générales d'action publique pour faire passer des instructions très particulières ». Cruel aveu !!!

Et pour rire un peu  en ces temps moroses : dans le même temps ,la Commission européenne ouvrira la semaine prochaine une procédure contre la Pologne qui pourrait déboucher sur une suppression de ses droits de vote dans l'Union européenne . Varsovie est accusée de ne pas respecter l’Etat de droit . En cause les réformes décidées dans l'organisation judiciaire du pays qui place les juges sous le  contrôle du Parlement. Rien que ça .  

Mais  il n’y a pas  que  de mauvaises  nouvelles . La  flat tax   , comme l’augmentation de la  CSG  , sera  effective  en  2018 . L’initiative de  certains  sénateurs  de  prévenir  l’optimisation  fiscale  qu’elle va provoquer   , - substitution de dividendes  aux salaires - ,  a été  rejetée  par  les députés.

www.zinfos974.com

Mme la Présidente Nassimah DINDAR merci et bonne continuation!

$
0
0
Mme la Présidente Nassimah DINDAR merci et bonne continuation!
Nassimah DINDAR va démissionner de la présidence du département, avec lucidité et humilité, je rends hommage à la présidente pour le travail qu’elle a accompli. Elle fut d’abord, la première femme Réunionnaise a occupé ce fauteuil et cela 3 mandats consécutifs. Elle était aussi la seule  de confession musulmane de tous les départements Français. Un jour au CG on avait entamé assemblée plénière ensuite  commission permanente, on avait terminé à 16 h30, on est parti mangé, Nassimah était là avec nous à table, elle n’avait rien touché, elle jeûnait, c’était le ramadan et cela mérite le respect.

Voici quelques actions très importantes mises en place par Nassimah. Intégration des jeunes diplômés de Sciences Po au cabinet du CD, certains parmi ces jeunes siègent aujourd’hui dans des conseils municipaux ou régionaux. Campagne de recrutement en faveur des personnes porteuses de handicaps, cela a permis à ce public de travailler, souvent pour la première fois.

Mise à disposition des jeunes agriculteurs sans terre, des fonciers du département.

Développement supplémentaire des structures d’accueil de la petite enfance, garderie, MAM, etc. ce qui a aussi créé des emplois.       

Signature d’un certain nombre de contrats en alternance entre des jeunes et le CD (Dieu sait si à la Réunion on a un problème de ce côté-là). Effort budgétaire pour l’aide à la création d’entreprises,  grâce à ce dispositif, un nombre de bénéficiaires du RSA ont pu créer leurs propres activités.

Le chèque marmaille pour les parents les plus modestes. Le Pass Loisir, c’est favoriser l’accès aux loisirs des personnes porteuses de handicaps.

Nos frères et sœurs mahorais, les oubliés, sous la présidence de Nassimah, certain ont décroché un contrat aidé, un CDI chose qui avant se faisait rarement.

J’entends déjà « c’est des emplois politiques ». Mais tout est politique, ici comme en métropole d’ailleurs. Que peut-on reprocher à la présidente ? Son union avec la gauche, je préfère rire, elle a été involontairement pionnière dans ce domaine, on verra bien la couleur de la future assemblée départementale.

Pour l’avoir côtoyé, je peux dire que Nassimah DINDAR est une personne très intelligente, abordable et simple. Elle marquera sans aucun doute l’histoire politique de la Réunion. J'entends déjà les mauvaises langues, les affaires ! Je réponds simplement, si  affaire il y a,  cela me dépasse et ne me regarde pas, je ne lancerai ni la première ni la dernière pierre.

Aux Réunionnais je dirais arrêtons de croire qu’on a les plus mauvais élus politiques de France et de Navarre ! Partout il y a du bon et du mauvais.

www.zinfos974.com
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>