Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live

Escroquerie à la défisc : Entre 6 mois et trois ans de sursis requis

$
0
0
Escroquerie à la défisc : Entre 6 mois et trois ans de sursis requis
L’affaire d’escroquerie à la défiscalisation la plus importante de La Réunion est jugée au tribunal correctionnel de Champ Fleuri depuis lundi. Plus de 90 victimes et 34 prévenus et la somme impressionnante de 60 millions d’euros de préjudice… Les faits datent de 2003-2005 mais de nombreuses péripéties procédurales et désaccords au sein de la justice ont entrainé quatre renvois et des années de va et vient devant les tribunaux.
 
Après un récapitulatif de l’historique, un débat sur la validité du procès puis l’interrogation des prévenus, place ce vendredi aux plaidoiries des parties civiles, aux réquisitions de la procureure,  Bérengère Prud’homme, et aux plaidoiries d’une partie des avocats de la défense.
 
"Si Philippe Savoye n’était pas à l’origine de l’escroquerie, il ne pouvait pas ne pas savoir"
 
La liste des réquisitions pour chaque prévenu était longue. Les peines demandées varient entre 6 mois et deux ans de sursis, souvent avec une interdiction de gérer de 3 à 5 ans, pour les prévenus ayant participé à la surfacturation ou aux fausses factures, et trois ans de sursis pour Jean Alain Fontaine et Fabrice Scano, "les auteurs principaux" de "ce système d’escroquerie". Tous pour escroquerie ou complicité d'escroquerie.  Si la procureure reconnaît en effet leur part de responsabilité, elle affirme néanmoins qu’à la tête de ce système se trouvait Philippe Savoye, malheureusement décédé. Selon elle, malgré le fait qu’il se soit constitué partie civile dans cette affaire, "il ne peut pas être une victime" car "il a participé de façon consciente". "Si Philippe Savoye n’était pas à l’origine de l’escroquerie, il ne pouvait pas ne pas savoir".
 
Un rappel des faits
 
Tout a commencé en 2003, avec la loi Girardin. Celle-ci avait pour but d’inciter les particuliers métropolitains à investir dans les Doms, dont la Réunion, afin de booster leur développement économique. En investissant dans du matériel pour des entreprises réunionnaises, ces investisseurs pouvaient profiter d’une réduction d’impôts à hauteur de 50% de leur investissement. Parfois, l’avantage fiscal était supérieur à ce qu’ils avaient investi. On ne parlait donc pas de petits joueurs : chefs d’entreprises, chirurgiens, avocats… Ils étaient tous regroupés en SEP (société en participation) et SNC (société en nom collectif), gérées par la société SGI de Philippe Savoie qui avait recourt à son autre société RCI pour le montage des dossiers. Les investisseurs mettaient 30% du prix de location du matériel (une location sur 5 ans avant que les entreprises locataires réunionnaises n'acquièrent ce matériel).
 
À La Réunion, les locataires du matériel profitaient donc de ces investissements à hauteur de 30% et obtenaient le matériel en ne payant que 70% de la location. Pour cela, ils pouvaient utiliser leurs fonds propres ou faire appel à des prêts bancaires. Mais comment ne rien payer du tout ? En demandant aux fournisseurs de surfacturer le matériel pour que la contribution des 30% couvrent en fait 100% du prix réel du matériel. Les locataires et fournisseurs étaient donc gagnants. Autre escroquerie : des fausses factures de matériel qui n’existaient pas afin de faire gonfler un peu le trésorerie ; ce qui passait bien dans le dossier.
 
C’était le travail de SGI de vérifier, avec les douanes ou sur place, la livraison du matériel avant de débloquer les fonds des investisseurs. Chose qui n’a pas été faite. Si SGI affirme que c’était à l’apporteur d’affaire, Jean Alain Fontaine (aidé par Fabrice Scano), d’effectuer les vérifications. Ces derniers contestent. D’où la constitution de Philippe Savoye en tant que partie civile alors que les prévenus et les services fiscaux affirment que c’était lui qui avait tout orchestré. Philippe Savoye dit s’être fait avoir par Jean Alain Fontaine. "Impossible", selon la procureure. Elle conclue donc: les auteurs principaux sont les locataires et les fournisseurs et les complices sont les apporteurs d'affaires.
 
Autre avantage pour SGI dans ce système : la TVA à 8,5 % non perçue récupérable. C’est donc ce que Philippe Savoye réclamait aux services fiscaux lorsque l'investissement avait été effectué. Selon la procureure, il est pourtant l'auteur principal de cette deuxième mécanique concernant la TVA et les fournisseurs et locataires, des complices.
 
Qui sont les victimes ?
 
Nous avons donc les services fiscaux comme "victimes directes" selon la procureure, même s’ils n’ont pas perdu de temps pour récupérer la réduction d’impôts auxquels les investisseurs devaient avoir droit, mais aussi pour distribuer les amendes. Et SGI pouvait oublier la TVA non perçue récupérable. Les services fiscaux sont donc victimes, mais pas d’indemnisation nécessaire. "Ils sont même gagnants", ajoutent l'avocat des parties civiles, et donc de Philippe Savoye, Me Philippe Cosich.
 
En victimes indirectes, les investisseurs qui n’ont vu aucune réduction d’impôts et des amendes en plus de ça. Ils se doutent bien qu’ils ne reverront pas leurs 11 millions d’euros investis et 16 millions d’euros d’avantages fiscaux demandent "qu’on leur rendent justice" ; eux qui étaient "de bonne foi et dont l’argent circule dans l’économie réunionnaise aujourd’hui". Concernant Philippe Savoye, "on reproche à un homme de 71 ans de ne pas avoir vu ce qui était visible". Visible selon les services fiscaux "qui ont pourtant pris trois ans avant de signaler les irrégularités".
 
Avec le décès de l’instigateur supposé de cette fraude impressionnante, des victimes qui ont "laissé tomber" et une procédure juridique plus que décousue, ce procès laisse toujours un goût d’inachevé. Lundi, fin des plaidoiries des avocats de la défense et peut-être, fin du procès.

www.zinfos974.com

Huit petites tortues vertes relâchées en mer

$
0
0
Huit petites tortues vertes relâchées en mer
Une grande aventure attend huit jeunes tortues vertes réunionnaises. Nées sur l’île, elles ont été relâchées dans l’océan grâce à 36 marraines et parrains qui ont soutenu le programme d’étude des déplacements océaniques par balise Argos.
 
Chaque parrain recevra un certificat de parrainage avec les photos d’identité de leur filleule.
 
Les tortues ont été équipées de leur balise avant de partir à la conquête de l’océan. Quatre d’entre elles sont parties avec les marins de "Sailing for change" pour être relâchées au Sud-Sud Ouest de La Réunion. Il s’agit de Gracieuse, Ballerine, Félicie et Jo. Quatre autres ont embarqué avec l’équipe de Kelonia sur "Catalysée" pour être relâchées au Nord de l’île: Nell, Vara, Antoine et Arc en ciel.
 
Le temps de programmer la mise à jour automatique de la carte de suivi et les marraines et parrains pourront suivre quasiment en direct les déplacements océaniques des tortues.

Huit petites tortues vertes relâchées en mer

Huit petites tortues vertes relâchées en mer

Huit petites tortues vertes relâchées en mer

www.zinfos974.com

TCO: Joseph Sinimalé vante "un redressement financier remarquable"

$
0
0
TCO: Joseph Sinimalé vante
À trois jours du prochain conseil communautaire, Joseph Sinimalé, président du TCO, a souhaité faire le point sur le budget primitif 2018, soumis au vote des élus lundi prochain. Un budget d'un montant de 151,8 millions d'euros, dont 125,4 millions en fonctionnement et 26,4 en investissement.  

"C’est un budget maîtrisé et équilibré, qui traduit avant tout un redressement financier remarquable de la situation financière de la collectivité", vante le maire de Saint-Paul lors d'une conférence de presse donnée au Crayon. Une amélioration que l’homme politique explique par "les économies réalisées en 2017 et celles programmées en 2018".
 
"Le TCO a instauré une véritable culture financière", assure-t-il, avant d'énumérer "la maîtrise de la masse salariale" (qui passe de 18,4 millions en 2017 à 17,2 pour 2018), "la poursuite de la réduction du train de vie de la collectivité", "l’amélioration de la performance de gestion de nos satellites (la Semto, Cycléa…)" mais aussi "le recentrage des actions du TCO sur les dépenses obligatoires". Et l'élu de mettre en avant :  "Les dépenses réelles de fonctionnement baissent de 1,1% par rapport à 2017 alors que le projet de loi de Finances 2018 impose de limiter la hausse de ces dépenses à 1,2 %. Nous allons plus loin".
 
"La lutte contre l'errance animale sera prise à bras le corps"

Ainsi, grâce à ces "efforts", la collectivité se félicite d’avoir pu dégager un niveau d’épargne brute de près de 14 millions d’euros en 2018, avec pour objectif d’atteindre un taux de 15% à l’horizon 2020. Un ratio d’endettement qui s’améliore (passant de 10,9 ans/11,2 en 2017 à 7,2/10,5 en 2018) est aussi souligné. De quoi "montrer aux banques que nous sommes crédibles pour les investissements", se réjouit le président du TCO. Le budget primitif présente d’ailleurs des investissements qualifiés de "réalistes", avec une enveloppe de 19  millions d'euros "notamment dédiée à l'activité économique et à la création d'emploi". 

Au cœur de l’actualité, la problématique de l’errance animale a également été abordée. "La lutte contre ce fléau sera prise à bras le corps en 2018", annonce Joseph Sinimalé, citant la multiplication d’actions de sensibilisation de la population, les campagnes de stérilisation pour les foyers non-imposables (1,5 million de budget), l’extension de la fourrière et la poursuite des captures d’animaux errants.

"Nous avons inscrits des crédits d’investissement pour les études et pour la construction d’un équipement parce que nous estimons qu’il faut protéger les animaux et ne pas les laisser errer, mais aussi pour des raisons touristiques. Nous mettons le paquet pour avoir cet équipement d’ici 2020", conclut-il.  


www.zinfos974.com

"Légine pour tous" : Le SARPC verse un acompte de 175 000 euros au Comité des pêches

$
0
0
Le budget prévisionnel 2018 du Comité des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) de La Réunion a été dévoilé ce vendredi 15 décembre lors de son conseil de fin d'année. Un budget prévisionnel qualifié par le comité "d'équilibré et d'ambitieux en faveur de la pêche artisanale réunionnaise".

Préalablement à la présentation des grandes lignes de ce budget, le Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs (SARPC) avait fait savoir au Comité son intention de verser un acompte de 175 000 euros sur la contribution totale de 350 000 euros prévue dans le protocole d’accord "Légine pour tous" signé cette année avec le CRPMEM.

Le SARPC a pris la décision de verser cet acompte avant l’annonce par le préfet des TAAF de la réallocation du quota de 100 tonnes de légine, encore détenu par un groupement aujourd’hui dépourvu de bateau. Ce choix a été motivé par une prise en compte de l’état critique dans lequel se trouve actuellement la pêche artisanale réunionnaise et par la qualité des projets proposés par le CRPMEM dans le but d’aider ces pêcheurs.

Pour rappel, la convention "Légine pour tous" permettra in fine de mobiliser 1,2 million d’euros, avec le concours de l’Europe, afin de financer un programme d’actions exclusivement dédié à la pêche artisanale réunionnaise.

www.zinfos974.com

L'ARS met en garde: Attention, ne tombez pas!

$
0
0
L'ARS met en garde: Attention, ne tombez pas!
L’ARS OI (Agence régionale de santé) met en garde : attention aux chutes du haut d’un toit ou d’un arbre. Environ 250 personnes sont reçues aux urgences suite à ce genre d’accidents chaque année, selon une enquête permanente de la Cire Océan Indien sur les accidents de la vie courante.
 
L’ARS rappelle que lors de la saison des mangues et letchis, quelques précautions sont à prendre. Parmi les 250 accidents : 170 personnes ayant chuté d’un arbre contre 80 d’un toit. Et les chutes d’arbres d’adultes surviennent surtout entre novembre et février.
 
Il est donc prudent d’utiliser un attrape-fruit, vérifier si l’arbre et le sol sont secs, faire attention aux nids de guêpes, porter des chaussures fermées, immobiliser l’échelle grâce à une tierce personne.
 
Sur les toits, ne pas monter en cas de pluie récente, utiliser un harnais ou des cordes et également porter des chaussures fermées et immobiliser l’échelle.

www.zinfos974.com

Le Parlement européen autorise les phosphates dans la viande de kebab

$
0
0
Le Parlement européen autorise les phosphates dans la viande de kebab
Le parlement européen a décidé ce mercredi d'autoriser les additifs chimiques à base de phosphates dans la viande de kebab congelée, sur proposition de la Commission.  En effet, si le "non" aux phosphates a été approuvé par une nette majorité de 373 voix sur 675 votants, il n'a pas obtenu la majorité absolue (376 voix étaient nécessaires, en vertu des règles européennes).

L'utilisation de ces produits soupçonnés d’augmenter les risques de pathologies cardiovasculaires était jusqu'ici interdite mais toutefois répandue dans les établissements.

A noter que l’Autorité européenne de sécurité des aliments doit réévaluer d’ici fin 2018 l’utilisation de ces produits comme additifs alimentaires à la demande de la Commission européenne.

www.zinfos974.com

Championnat de la Réunion de Taekwondo : Tous les résultats

$
0
0
Championnat de la Réunion de Taekwondo : Tous les résultats
Les championnats de la Réunion de Taekwondo se sont déroulés ce dimanche au gymnase William Hoareau du Tampon.

68 compétiteurs étaient inscrits, ce qui a donné lieu à 23 combats qui se sont déroulés sur un seul tapis.
 
Le championnat de France aura lieu à Montpellier les 03/ et 04 mars 2018.
  Le taekwondo est un art martial d'origine sud-coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing. Il est le fruit de la fédération progressive, à partir des années 1950, après l'occupation japonaise de la Corée, de différentes écoles d'arts martiaux coréennes qui enseignaient le karaté. Le taekwondo se distingue des autres arts martiaux par ses techniques de coups de pieds et par les nombreuses protections utilisées lors des compétitions de combat. Depuis qu'il a été inclus au programme des Jeux olympiques d'été en 2000, c’est le seul sport olympique de combat autorisant les frappes avec le pied.

Résultat du championnat de la Réunion Championnat de la Réunion 2017

Cadets Masculins -33 kg
1er QUANTIN, ANTOINE REUNION - TAMPON TKD DOJANG FRA
2ème VALMY, MATHEO REUNION - ASS. TKD TIGER CLUB 1 FRA

Cadets Masculins -45 kg
1er ESTHER, PAQUI REUNION - TAMPON TKD DOJANG FRA
2ème LAW-KWAI, THOMAS REUNION - TKD974 REU

Cadets Féminines -47 kg
1ère NICLIN, CANDICE REUNION - TAMPON TKD DOJANG FRA
2èmeBEGUE, ANNE LUCIE REUNION - ASS. TKD CLUB ETANG FRA

Cadets Masculins -49 kg
1er RIVIERE, JULIEN CEDRIC REUNION - ECOLE DE TAE KWON D REU
2èmeTHRESTRAN, ANDY CARSON REUNION - TAEKWONDO PETITE IL FRA

Cadets Masculins -53 kg
1er PAYET, EMMANUEL REUNION - TAEKWONDO TEAM 421 FRA
2ème MALET, NELSON REUNION - ASTKD LE GUILLAUME FRA

Juniors Masculins -45 kg
1er SELIN, ROMUALD REUNION - ASS. TKD CLUB ETANG FRA
2ème SEVERIN, DIMITRI REUNION - ASS. TKD TIGER CLUB 1 FRA

Juniors Masculins -48 kg
1er ANTIER, ALEXANDRE REUNION - TKD974 REU
2me SANDJIV, ELY REUNION - ST LOUIS TAEKWONDO- FRA

Category: Juniors Féminines -49 kg
1ère MANON, CAMATCHY REUNION - ST LOUIS TAEKWONDO- FRA
2ème AUCKBARALLY, HANNA REUNION - TAMPON TKD DOJANG FRA
3ème MATHILDE, BULIN REUNION - ST LOUIS TAEKWONDO- FRA

Category: Juniors Masculins -51 kg
1er 13 BERTILLE, CÉDRIC REUNION - TAEKWONDO PETITE IL FRA
2ème 12 BERTILLE, WILMAN REUNION - TAEKWONDO PETITE IL FRA

Category: Juniors Masculins -55 kg
1er CAMATCHY, GORAN REUNION - TKD974 REU
2ème LABERT, ETIENNE REUNION - HWARANG DOJANG REU

Juniors Féminines -55 kg
1ère GANNE, OPHÉLIE REUNION - TKD974 REU
2ème ROULOF, EMMIE REUNION - TKD974 REU
3ème HADAMAR, CHRISTIANA REUNION - ASTKD LE GUILLAUME FRA

Juniors Masculins -59 kg
1er 23 MOUNOUSSAMY, FABIEN REUNION - TAEKWON SHIN SOUL FRA
2ème 10 PAYET, LENNY REUNION - TAEKWONDO PETITE IL FRA

Juniors Masculins -63 kg
1er MAILLOT, FLORENT REUNION - TKD974 REU
2ème CANY CANIAN, JAISONN ALEXAND REUNION - TAEKWONDO PETITE IL FRA
3ème HONORINE, VINCENT REUNION - TAMPON TKD DOJANG FRA

Juniors Féminines -63 kg
1er FIGARO, MARION REUNION - ASTKD LE GUILLAUME FRA
2ème JAGLALE, KILIRANI REUNION - TAEKWON SHIN SOUL FRA

Seniors Masculins -54 kg
1er 26 VARDAPIN, DENILSON REUNION - ASS. TKD TIGER CLUB 1 FRA
2ème LAVERDA, TONY REUNION - ECOLE DE TAE KWON D REU

Seniors Masculins -63 kg
1er VELLE, PAOLO REUNION - TAEKWONDO MAIN HO REU
2èmeSOMADOO, WILFRIED REUNION - TAEKWON SHIN SOUL FRA
3ème ABDELCADER, JEAN CLAUDE REUNION - ASS. TKD TIGER CLUB 1 FRA
4ème RAMBOUILLÉ, SEBASTIEN REUNION - ASS. TKD TIGER CLUB 1 FRA

Seniors Masculins -68 kg
1er ROBIERE, RONALDO REUNION - TAEKWONDO TEAM 421 FRA

Seniors Masculins -74 kg
1er ABDELCADER, LAURENT REUNION - ASS. TKD TIGER CLUB 1 FRA

Seniors Masculins +87 kg
1er ARAYE, JOHANY REUNION - TAEKWONDO TEAM 421 FRA
2ème ARAYE, LOÏC REUNION - TAEKWONDO TEAM 421 FRA

Vétérans 3 Masculins -80 kg
1er LABERT, JEAN MICHEL REUNION - HWARANG DOJANG REU
2ème MAILLOT, BERTRAND REUNION - TKD974 REU

Championnat de la Réunion de Taekwondo : Tous les résultats

www.zinfos974.com

L'Institut Confucius de l'Université de La Réunion distingué "meilleur institut Confucius 2017"

$
0
0
L'Institut Confucius de l'Université de La Réunion distingué
Le prix du "Meilleur Institut Confucius de l'année" a été remis ce mardi 12 décembre à l'Institut Confucius de La Réunion (ICR) lors de l'assemblée générale des Instituts Confucius qui se tenait à Xi'an, en Chine. Vingt-quatre autres instituts ont ainsi été honorés parmi les 525 Instituts qui existent dans le monde, établis dans 134 pays différents.

Avec ce prix, l'Institut Confucius, créé en 2010, réalise le triple pari de l'excellence, d'une collaboration universitaire franco-chinoise  réussie  ainsi que de l'ouverture aux mondes, valeur chère à  l'Université de La Réunion.
Il se place ainsi comme l'institution de référence de la promotion de la langue et de la culture chinoise dans la zone océan Indien.

"Ce prix, qui met en lumière la qualité des formations dispensées du niveau débutant au niveau avancé et des activités culturelles proposées par l'Institut vient récompenser le travail d'une équipe réalisé depuis sept années", souligne Nicolas Moreau, Directeur Général.

Pour mémoire, l'Institut Confucius de La Réunion, 14ème créé en France et premier institut créé en Outre-Mer, opère sous l'égide du HanBan (commission pour la promotion internationale du chinois à Pekin), et dans le cadre d'une coopération entre l'Université de La Réunion et l'Université Normale de Chine du Sud (Guangzhou).

En 2016, ce sont  près de 400 étudiants de l'Université (DU de chinois, IEP Tourisme de l'IAE, Gestion Entreprise et Administration de l'IUT, filières ingénieur de l'ESIROI), qui ont bénéficié des cours de langue de l'Institut Confucius de la Réunion. En 2017, les nombreux évènements culturels de l'ICR ont permis, entre autre, des échanges entre artistes et spécialistes chinois et de La Réunion sur la peinture, la cuisine, le cinéma, la musique, le droit, l'histoire, le management, la médecine chinoise.

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Vendredi 15 décembre 2017

$
0
0
Rachat de la SIDR par la SNI - Jean-Hugues Ratenon inquiet Geolab - Modélisation de l’épave de l’Antonio Lorenzo Développement numérique - Les avancées du câble METISS TCO - Joseph Sinimalé fait le point sur le budget 2018 Festival Liberté Métisse - Le Mozambique à l’honneur
Le ZinfosNews de 18h - Vendredi 15 décembre 2017


www.zinfos974.com

Amateur de stupéfiants bien caché, ils lui mettent enfin la main dessus

$
0
0
Amateur de stupéfiants bien caché, ils lui mettent enfin la main dessus
Un homme de 33 ans était en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Champ Fleuri ce vendredi pour consommation et détention de stupéfiants. Mardi dernier, l’individu a été interpellé par les forces de l’ordre au Port. Recherché depuis plusieurs mois, il a enfin pu être trouvé, grâce à son inscription sur le Fichier des personnes recherchées.
 
En septembre dernier, un contrôle de police avait été effectué près d’un air de jeu ; il parvient à s’enfuir mais laisse derrière lui sa moto contenant sa pièce d’identité, de la résine de cannabis et 4,5 grammes de cocaïne. Difficile de le retrouver ensuite.
 
Il s’agit d’un homme connu de la justice, avec neuf mentions sur son casier judiciaire. Si rien ne lui était reproché depuis neuf ans, il avait malheureusement été condamné en novembre 2016 pour des faits similaires. Et c’est alors qu’il portait un bracelet électronique que cet amateur d’héroïne et de MDMA aurait à plusieurs reprises cette année consommé et détenu des substances illicites. Et pas seulement ça, il aurait également été interpellé avec des armes blanches en sa possession.
 
Convoqué par la justice en octobre, il ne s’est jamais montré. D’où le mandat dépôt et son maintien en détention jusqu’à son procès renvoyé au 29 janvier afin qu’il prépare sa défense.
 

www.zinfos974.com

Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube

$
0
0
Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube
La légende voudrait faire croire qu'il n'y a des requins qu'à la Réunion et que Maurice, par on ne sait quel miracle, en serait préservée.

Vous vous souvenez? C'était pareil pour le chikungunya qui a fait des ravages à la Réunion, alors que dans le même temps, les officiels mauriciens claironnaient dans toute la presse qu'il n'y avait aucun risque à Maurice. Résultat : les touristes avaient déserté la Réunion pour courir à Maurice... où il y avait probablement autant de chikungunya, mais où consigne avait été donnée de ne surtout pas en parler.

Pareil pour les requins. Mais la preuve que ce n'est qu'une fable, c'est que des requins sont régulièrement pêchés dans l'ile soeur. Ce matin encore, un spécimen -probablement un tigre, au vu de la photo- a été pêché à proximité de la plage de Grand Gaube (Nord de l'ile).

Les requins colonisent toutes les eaux du globe, celles de Maurice comme celles de la Réunion...

www.zinfos974.com

Médiamétrie: Antenne Réunion en baisse, Réunion 1ère retrouve des couleurs

$
0
0
Médiamétrie: Antenne Réunion en baisse, Réunion 1ère retrouve des couleurs
Médiamétrie a dévoilé ce vendredi les derniers résultats des audiences télé et radio. Sur la période septembre/novembre 2017, Antenne Réunion est en baisse, avec 28,1% de part d'audience, contre 28,9% l'an dernier à la même période. 

A l'inverse, Réunion Première fait un meilleur score que l'an passé, passant de 9,6 % à 11,9%. 

Télé Kréol, comme Antenne, est en déclin sur la période en 2017, avec 0,9%, contre 1,8% l'an passé. 

Côté radio, Freedom conserve sa première place loin devant les autres avec 35,4% de part d'audience (35,9 l'an dernier), suivie d'NRJ Réunion avec 9,2% (contre 10% en 2017) et d'Exo FM avec 8,9% (contre 8,3%).

Médiamétrie: Antenne Réunion en baisse, Réunion 1ère retrouve des couleurs

Médiamétrie: Antenne Réunion en baisse, Réunion 1ère retrouve des couleurs

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Samedi 16 décembre 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Samedi 16 décembre 2017
À la une du JIR ce samedi, retour sur cette affaire d’escroquerie mettant en cause les pompes funèbres Harmonie, basée dans l’Est, et qui n’a plus le droit d’exercer. Comme rapporté par le média, le couple d’entrepreneurs est accusé d’avoir produit de faux documents pour remporter le marché des prestations funéraires financées par le CCAS de Saint-Denis. Dans cette affaire, un cadre du CCAS a été entendu comme témoin.

De son côté, Le Quotidien consacre sa une à Audrey Chane Pao Kan, Miss Réunion 2017, qui espère décrocher ce soir la couronne de Miss France 2017, 10 ans après Valérie Bègue. Dans un long entretien accordé au journal, la Saint-Josephoise compte beaucoup sur le vote des Réunionnais : "je sais que je peux compter sur eux, sur leur soutien".

[REVUE DE PRESSE] Samedi 16 décembre 2017
FAITS-DIVERS

"Des drones pour les policiers municipaux". Le Journal de l’île nous apprend que d’ici 2018, les policiers municipaux de Saint-André seront les premiers de l’île à être équipés de drones pour suivre les manifestations organisées par la commune mais également "lors d’opérations de secours ou lors de contrôles de sécurité routière". Le chef de la police municipale a par ailleurs indiqué que 10 000 euros on tété investis, autant pour l’achat des deux drones que pour la formation.

Un pompier a décidé de porter plainte contre le SDIS suite à un accident de plongée survenu en 2015 à Saint-Leu. Selon les informations du Quotidien, le pompier, qui a exercé au sein de la brigade nautique de Saint-Leu entre 2010 et 2015, a été victime le 28 juillet 2015 d’un accident de décompression et a failli en mourir. Il reproche au lieutenant responsable de ce stage de formation de ne pas "avoir pris la mesure de la gravité des faits", ne déclenchant pas "le protocole de soins adéquat", écrit Le Quotidien. Interrogé par le média, son avocat dénonce "l’omerta" qui règne au sein du SDIS. Un recours a été déposé par le pompier au tribunal administratif pour que soit reconnue la responsabilité du SDIS. Il a par ailleurs déposé plainte auprès du Procureur de la République de Saint-Pierre pour "non assistance à personne en danger" termine Le Quotidien.

[REVUE DE PRESSE] Samedi 16 décembre 2017
SOCIÉTÉ

La baignade devrait de nouveau être autorisée aux Roches-Noires. Selon nos informations, il serait question que la plage des Roches Noires soit enfin ouverte le samedi 23 décembre. La plage de Boucan-Canot ne sera en revanche pas accessible aux baigneurs avant la fin du premier semestre 2018. Des filets expérimentaux sont testés depuis le début de cette semaine, afin de voir leur résistance à la houle.

www.zinfos974.com

Roches Noires : Le nouveau filet sera en place le WE prochain

$
0
0
La plage des Roches Noires devrait être enfin ouverte à la baignade le samedi 23 décembre.
Roches Noires : Le nouveau filet sera en place le WE prochain
Cela fait des mois que l'accès aux plages de Saint-Paul, en dehors du lagon, est interdit. Les filets de protection sont inopérants depuis le 18 juin, car un surfeur s'est fait charger par un requin, sans être blessé, dans la Zonex durant l'inspection des filets par la CISAN. Même sans cette attaque, la CISAN aurait hissé le drapeau rouge, un trou ayant été repéré dans le filet. 

Un arrêté municipal pour travaux d'installation courait jusqu'à hier vendredi 15 décembre. Les tests du nouveau filet sont en cours. Il est à espérer que ce nouvel équipement résistera à une houle de plus d'un mètre, afin qu'il ne soit pas abaissé tous les deux jours, les vacances scolaires approchant à grand pas.

Selon nos informations, il serait question que la plage des Roches Noires soit enfin ouverte le samedi 23 décembre. La plage de Boucan-Canot ne sera en revanche pas accessible aux baigneurs avant la fin du premier semestre 2018. Des filets expérimentaux sont testés depuis le début de cette semaine, afin de voir leur résistance à la houle. S'il est un peu étonnant qu'ils soient installés perpendiculairement aux vagues, gageons que c'est volontaire et efficace.

www.zinfos974.com

St-André : Après les caméras-piétons, les policiers municipaux bientôt équipés de drones

$
0
0
St-André : Après les caméras-piétons, les policiers municipaux bientôt équipés de drones
C'est une information du Journal de l'île. Le média nous apprend dans son édition du jour que d’ici 2018, les policiers municipaux de Saint-André seront les premiers de l’île à être équipés de drones pour suivre les manifestations organisées par la commune mais également "lors d’opérations de secours ou lors de contrôles de sécurité routière".

La police municipale de Saint-André, déjà équipée de caméras-piétons et d’appareils distribuant des PV numériques nous rappelle le JIR, continue donc "d’innover".

Afin d’utiliser comme il se doit ces drones, des agents ont été formés et d’autres devraient suivre en 2019. Par ailleurs, il reste encore quelques démarches à faire pour obtenir le droit de survoler les zones habitées, ajoute le JIR.

Le chef de la police municipale a par ailleurs indiqué que 10.000 euros ont été investis, autant pour l’achat des deux drones que pour la formation.

www.zinfos974.com

SDIS : Victime d'un accident de plongée, un pompier porte plainte contre sa hiérarchie

$
0
0
SDIS : Victime d'un accident de plongée, un pompier porte plainte contre sa hiérarchie
Un pompier a décidé de porter plainte contre le SDIS suite à un accident de plongée survenu en 2015 à Saint-Leu.

Selon les informations du Quotidien, le pompier, qui a exercé au sein de la brigade nautique de Saint-Leu entre 2010 et 2015, a été victime le 28 juillet 2015 d’un accident de décompression et a failli en mourir.

Il reproche au lieutenant responsable de ce stage de formation de ne pas "avoir pris la mesure de la gravité des faits", ne déclenchant pas "le protocole de soins adéquat", écrit Le Quotidien.

Interrogé par le média, son avocat dénonce "l’omerta" qui règne au sein du SDIS.

Un recours a été déposé par le pompier au tribunal administratif pour que soit reconnue la responsabilité du SDIS. Il a par ailleurs déposé plainte auprès du Procureur de la République de Saint-Pierre pour "non assistance à personne en danger", termine Le Quotidien.

www.zinfos974.com

St-André : Un exhibitionniste tente de poignarder un policier de la BAC

$
0
0
St-André : Un exhibitionniste tente de poignarder un policier de la BAC
Un Saint-Andréen âgé d’une quarantaine d’années a été appréhendé hier par les éléments de la brigade anti-criminalité pour avoir exhibé ses parties intimes dans les parties communes de sa résidence située en centre-ville.

Comme rapporté par Le Quotidien dans ses colonnes, au moment de son interpellation, l’exhibitionniste, complètement éméché, a tenté de blesser un agent de la BAC avec un couteau de cuisine.

Rapidement maîtrisé par les policiers, il a été placé en garde à vue et sera auditionné ce samedi.

www.zinfos974.com

Grave accident au niveau de l'échangeur de Mon Caprice : 3 pompiers blessés

$
0
0
Grave accident au niveau de l'échangeur de Mon Caprice : 3 pompiers blessés
Énorme carambolage ce matin au niveau de l'échangeur de Mon Caprice dans le sens Saint-Pierre/Le Tampon. Une Peugeot 206 a percuté un camion de pompiers qui intervenait sur un précédent accident. Au vu de l’état de la voiture, le choc a été particulièrement violent, détruisant la voiture complètement.

Trois pompiers ont été légèrement blessés, ainsi que le conducteur de la voiture et une autre personne.

Un important dispositif de secours a été déployé. Pas moins de 7 camions de pompiers et une ambulance sont actuellement présents sur les lieux de l’accident.

La circulation est fortement perturbée dans le secteur, et les embouteillages débutent au niveau de la station du magasin Auchan à Saint-Pierre.

www.zinfos974.com

Le festival "Liberté Métisse" met à l'honneur le Mozambique

$
0
0
L'inauguration du 8e festival "Liberté Métisse", qui commémore l'abolition de l'esclavage, s'est déroulée ce vendredi 15 décembre. Le Mozambique occupe donc la place d'honneur cette année. Concerts, musique, contes, expositions sont organisés autour d’une programmation artistique et culturelle, ouverts à tous.
Le festival
La Réunion, terre de métissage revient sur l’histoire de son peuplement. Un peuplement douloureux mais qu’il faut transcender pour se muer en richesse culturelle.


"Il est important de renforcer les liens, les passerelles et les ponts entre les pays berceaux du peuplement de la Réunion. L’Afrique de l’Est et le Mozambique en particulier est l’un des pays qui portent une part douloureuse de notre histoire aussi.

Je fais référence à la période de l’esclavage. Ce que je voudrais, c’est que nous arrivions tous ensemble à ne pas oublier qui nous sommes, d’où nous venons, ni les heures sombres de l’interdiction du maloya, du marronnage pendant l’esclavage mais que nous puissions sublimer tout cela et décidions d’avancer ensemble pour construire cette société réunionnaise"
 explique Didier Robert, président de Région lors de l’inauguration du festival.

Depuis la dernière édition, le festival se veut une porte ouverte sur le grand Océan Indien. Pour la première fois, le Mozambique participe donc, à travers des expositions et la participation d’artistes de la zone. "Le masque dans tous ses états" est le thème choisi pour cette année, élément majeur de la culture du Mozambique.

L’occasion également pour cet évènement labellisé "Iles Vanille" de promouvoir notre île. Une délégation de l’île Maurice, des Seychelles, de Madagascar, des Comores et de Mayotte a fait le déplacement pour l’occasion.

"Nous sommes sur un territoire de 850.000 habitants, qui sont issus pour beaucoup d’entre eux de pays et de continents différents, d’Europe, d’Afrique, d’Inde, des autres îles de l’Océan Indien.

C’est ce qui fait toute la force et toute la magie de la Réunion et des réunionnais, au bout de trois siècles, d’avoir su apprendre à vivre ensemble, à se respecter, à être tolérants. Le festival Liberté Métisse veut porter ce message de tolérance, d’unité et de paix" 
ajoute Didier Robert.

Le festival, se tiendra donc du 15 au 17 décembre sur la plage de l’Etang-Salé, vous pouvez voir la programmation des concerts et des animations sur le site dédié. Les familles sont bienvenues, avec un espace dédié aux enfants et une aire de jeux.


 
 

www.zinfos974.com

Malgré un permis probatoire, il est flashé à 47 km/h au-dessus de la limite

$
0
0
Malgré un permis probatoire, il est flashé à 47 km/h au-dessus de la limite
Sur son Facebook, la Gendarmerie de la Réunion nous donne en avant première le champion d'un soir !

Lors d'un contrôle hier soir sur la chaussée royale de Saint-Paul par la BMO locale, un jeune automobiliste est contrôlé à 103 km/h, retenue 97 km/h,  en agglomération ! Soit 47 km/h au dessus de la limite !

Il est soumis immédiatement au dépistage d'alcoolémie qui se révèle positif avec un taux de 0,21 mg/l d'air expiré sachant que la limite pour les conducteurs en période probatoire est de 0,10 mg/l d'air expiré.

La rétention de son permis de conduire a été effectuée sans remise de titre, le jeune homme n'ayant pas eu le temps de récupérer le précieux sésame obtenu le 7 novembre dernier.

La Gendarmerie de la Réunion rappel que l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) est totalement mobilisé sur les routes en cette période de fêtes et que des contrôles seront pratiqués de jour comme de nuit.

www.zinfos974.com
Viewing all 96797 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>