Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96802 articles
Browse latest View live

Le 20 décembre, Ratenon alerte le gouvernement sur la situation de la prison Juliette Dodu

$
0
0
Jean-Hugues Ratenon a prisa parole lors de la séance de Questions au Gouvernement de ce mercredi pour le groupe France Insoumise. Une question liée au 20 Décembre et à l’abolition de l’esclavage. Voici son intervention :
Le 20 décembre, Ratenon alerte le gouvernement sur la situation de la prison Juliette Dodu
Aujourd’hui 20 décembre est un jour férié,  La fet kaf nout fierté, vive la liberté.

Oui, le 20 décembre, est un jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite des noirs à La Réunion reconnu ici même dans cette assemblée comme crime contre l’humanité. Je suis fils d’engagé et d’esclave. Je suis Réunionnais et fière de l’être. Je ne suis pas mendiant mais Je suis un nègre, un résistant, un insoumis. Donc j’ai cette responsabilité de me souvenir et d’agir pour le respect de la mémoire de mes ancêtres.

En effet, les esclaves et toutes personnes en résistances, insoumis, étaient jetés en prison pour éviter que leur rébellion, leur insoumission se propage aux autres esclaves. Oui mes chers collègues, je me dois de rendre hommage à mes ancêtres, qui ont été déracinés, arrachés de leurs terres natales ; ils ont été rabaissés, martyrisés, assassinés, sous les coups de fouets, mais aussi guillotinés dans ces murs que son l’ancienne prison Juliette Dodu. Ce bâtiment, datant de plus de 300 ans, témoin de ces crimes atroces, d’actes barbares qui ont eu lieu durant toute la période esclavagiste est menacé par un projet immobilier.

Madame la ministre de la culture, la réparation n’est-elle pas de stopper tout acte qui consiste à effacer les traces de l’esclavage et de notre histoire ?

Ce mur fondé en 1718 ne doit-il pas être plutôt transformé totalement en lieu de mémoire, de recueillement et de respect ?

Gayar fet kaf zot tout ET vive la liberté.


www.zinfos974.com

Un "vos chères têtes blondes" qui a du mal à passer...

$
0
0
Un
Dans une pub sur les réseaux sociaux, l'hôtel Lux de Saint-Gilles vante les qualités de son service d'accompagnement d'enfants.

"Sous la supervision d'une équipe ultracompétente, les enfants partent à la découverte de l'incroyable richesse de la nature et de la culture réunionnaise". Jusque là rien à redire.

Là où ça se corse, c'est quand les responsables de l'hôtel se croient obligés d'ajouter : "Vos chères têtes blondes peuvent également pratiquer des sports très énergiques et des activités de plein air"...

Cette dernière phrase a entrainé plusieurs réactions indignées sur les réseaux sociaux. Quoi? Qu'est ce à dire? Le Lux voudrait faire croire que tous les enfants réunionnais ont des cheveux blonds?

La réaction est sans doute exagérée. "Tête blonde" est une expression française pour désigner d'une façon générique les enfants. Mais force est de reconnaitre qu'elle ne correspond plus, depuis longtemps, à la réalité de la jeunesse de la France d'aujourd'hui. Et encore moins à celle de la Réunion...

Une maladresse dont aurait pu se passer la direction de l'hôtel...

www.zinfos974.com

J'ai été déçu par le 20 Désanm à St-Denis...

$
0
0
J'ai été déçu par le 20 Désanm à St-Denis...
Hier soir, j'ai voulu assister au défilé du 20 Désanm sur le Barachois.

Questionnons-nous en préambule sur la façon dont la mairie de Saint-Denis a choisi de traduire le mot "décembre". On sait Gilbert Annette féru d'écriture créole, mais pourquoi écrire "desanm" plutôt que "desamb" ? Mystère...

En arrivant sur le Barachois, j'ai croisé le défilé. Plutôt famélique... Pas digne d'une ville de près de 150.000 habitants. Heureusement que la ferveur des danseurs et danseuses était là pour compenser la pauvreté de l'organisation. Aucun char, les représentants des quartiers défilaient à pied, à quelques mètres les uns des autres,dans une immense cacophonie...

A noter également la forte présence de groupes comoriens, mahorais. Sans parler du nombre important de Zoreils... Oté Kréol, ou sa zot i lé?

Heureusement que la foule était au rendez-vous. Plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement.

Après le défilé vint le concert. En ouverture, un groupe dont je n'ai pas retenu le nom mais dont toutes les chansons -pas mauvaises au demeurant- étaient teintées de racisme anti-blanc et anti-zoreil. Bravo M. le maire pour le choix de votre plateau d'artistes...

Comme le spectacle était retransmis en direct sur Réunion 1ère, c'est Karen qui animait -très bien- entre chaque morceau, accompagnée d'un autre animateur... antillais ! Allez comprendre...

Enfin, le clou du spectacle, la célèbre Christine Salem. L'artiste des Camélias a gagné en notoriété. C'est devenu une chanteuse connue et reconnue qui effectue maintenant des tournées dans le monde entier.

Lors de ses passages en France et aux Etats-Unis, elle a rencontré d'autres artistes qui maintenant l'accompagnent sur scène. Au point que ces musiciens et chanteurs "de déor" sont maintenant majoritaires au sein de son groupe...

Le résultat est vraiment magnifique. Mais je me suis demandé en l'écoutant si les milliers de personnes à s'être déplacées en ce soir de 20 Désemb étaient venues là pour écouter du gospel américain, même accompagné -discrètement- par un roulèr ou un kayamb...?

Je m'attendais, et eux aussi probablement, à un vrai spectacle de maloya...

Apparemment, à lire les réseaux sociaux ce matin, je ne suis pas le seul à avoir été déçu

www.zinfos974.com

Appel à projets : Coopération Régionale Océan Indien Jeunes

$
0
0
Appel à projets : Coopération Régionale Océan Indien Jeunes
1- CONTEXTE ET ENJEUX

En tant que régions de l’Union Européenne, La Réunion et Mayotte bénéficient de soutiens financiers communautaires contribuant au développement de leur territoire.

Dans ce cadre, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) présente un volet important consacré à la coopération territoriale européenne, à travers les programmes INTERREG.

Le programme de coopération INTERREG V Océan Indien 2014-2020 constitue la troisième génération de programme de coopération territoriale pour La Réunion. Il a été adopté par la Commission Européenne le 23 septembre 2015 et il comporte un axe prioritaire intitulé « Élever le niveau de compétence collective par le soutien aux actions de formation et d’échanges » décliné sur le volet Transfrontalier et sur le volet Transnational.

A ce titre, et dans le cadre d’une coopération régionale OI et de la mobilité des jeunes de l’ensemble de la zone, l’Autorité de Gestion lance un Appel à projets, afin de favoriser l’émergence de projets dans le domaine de l’éducation et de la formation, et de créer ainsi des effets leviers au bénéfice du développement des territoires concernés avec la résolution d’enjeux d’intérêt commun. Il s’agit donc de participer activement au processus global d’intégration régionale, entre La Réunion, Mayotte et les pays de la Zone Océan Indien.


2- OBJET

Volet Transnational

Cet appel à projets vise à identifier les programmes de formation et d’échanges entre les établissements publics d’enseignement secondaire et les centres de formation publics d’apprentissage de la zone OI afin de bâtir de véritables programmes de coopération en structurant les transferts de connaissances, de savoir-faire et les bonnes pratiques entre les pays de la zone océan Indien. Il concourt également à augmenter le nombre de participants à des initiatives de mobilité et à des opérations d’échanges spécifiques.

Ces deux objectifs contribueront à élever le niveau de compétences dans les pays de la zone Océan Indien inscrit eu sein du Programme INTERREG Océan Indien 2014/2020.

L’appel à projets est lancé pour les années scolaires 2017/2018 et 2018/2019.

Aussi, les projets de coopération régionale en faveur des collégiens, des lycéens, des étudiants de BTS en formation initiale au sein des lycées et des apprentis relevant du second degré doivent proposer des actions répondant aux exigences de la Fiche Technique Action 10.3 ci jointe et intitulée « Accompagnement du développement de programmes d’échanges spécifiques (de type ERASMUS Plus) et Bourses d’excellence » – Volet Transnational.

Volet Transfrontalier

Cet appel à projets vise à identifier les programmes de formation et d’échanges entre les établissements publics d’enseignement secondaire et les centres de formation publics d’apprentissage de La Réunion et des pays de la COI afin de bâtir de véritables programmes de coopération en structurant les transferts de connaissances, de savoir-faire et les bonnes pratiques entre les pays de l’océan Indien. Il concourt également à augmenter le nombre de participants à des initiatives de mobilité et à des opérations d’échanges spécifiques.
Ces deux objectifs contribueront à élever le niveau de compétences dans les pays de la zone Océan Indien inscrit eu sein du Programme INTERREG Océan Indien 2014/2020.

L’appel à projets est lancé pour les années scolaires 2017/2018 et 2018/2019.

Aussi, les projets de coopération régionale en faveur des collégiens, des lycéens, des étudiants de BTS en formation initiale au sein des lycées et des apprentis relevant du second degré doivent proposer des actions répondant aux exigences de la Fiche Technique Action 9.3 ci jointe et intitulée « Accompagnement du développement de programmes d’échanges spécifiques (de type ERASMUS Plus) et Bourses d’excellence » – Volet Transfrontalier.
 
Les critères de sélection y afférents ont été adoptés par le Comité National de Suivi des fonds européens en date du 30 avril 2015 et sont précisés au point 4.2 « Critères de sélection des projets » du présent règlement.
A travers cette procédure d’Appel à Projets, l’Autorité de Gestion souhaite accorder une priorité aux projets portés par des établissements accueillant des collégiens, des lycéens, des étudiants de BTS au sein des lycées et des apprentis (les collèges, les lycées, les Maisons Familiales et Rurales, les IREO et les Centres de Formation publics en Apprentissage (niveau secondaire – second degré).
 
Il s’agit du premier appel à projets dans le domaine :
à ce titre, seront examinés les dossiers déposés :
avant le 28 février 2018
(Cachet de la Poste faisant foi)
 
  Les propositions des candidats devront être adressées par courrier ou déposées contre récépissé au service suivant :
Conseil Régional de La Réunion / Bureau du courrier
Avenue René Cassin - Le Moufia - BP 7190
97719 Saint-Denis Messag Cedex 9 

Pour plus d’informations, veuillez contacter le : 0262 48 70 87
 
D’autres appels à projets seront lancés en fonction notamment des disponibilités financières et des orientations stratégiques de l’Autorité de Gestion.

www.zinfos974.com

Le Président de la Région partage un moment de tradition dans une famille réunionnaise

$
0
0
Le Président de la Région partage un moment de tradition dans une famille réunionnaise
Le Président de la Région, Didier Robert s’est rendu ce mardi au Moufia à Saint-Denis, dans une famille affairée aux préparatifs de Noël. Lors de cette rencontre, Didier Robert a participé à la préparation d’un pâté créole aux côtés de Marie Françoise Lock Kang.

Un atelier culinaire durant lequel le Président de la Région a mis la main à la pâte pour cuisiner un pâté créole au poulet, avec les ingrédients de la gastronomie locale.

Durant les festivités de fin d’année et du Nouvel An, la préparation du pâté créole, à la viande ou à la confiture, est une tradition familiale ancrée dans la culture réunionnaise, et transmise de génération en génération par nos ancêtres. Selon le Président de la Région, "c’est ce moment de partage, de convivialité en famille que nous devons préserver lors des festivités de Noël".

www.zinfos974.com

Roches Noires : La baignade à nouveau possible à compter de ce jeudi

$
0
0
Roches Noires : La baignade à nouveau possible à compter de ce jeudi
La baignade est à nouveau possible à compter de ce jeudi 21 décembre sur la plage des Roches Noires. La municipalité présente, ce matin, un outil temporaire en attendant un autre dispositif plus pérenne incluant les activités nautiques. La baignade sur la plage des Roches Noires était interdite depuis la dernière attaque en juin dernier.

Ce filet se déploie en moins de 60 min et se retire en 50 min, indique la mairie. Il couvre une surface de baignade de 3 800 m2 contre 1 800 m2 auparavant, "soit l'équivalent de 10 piscines", assure Joseph Sinimalé, le maire de St-Paul. 
 
Long de 132m, haut de 2m80, le filet "AGILE" permet un accès baignade jusqu’à 2m de profondeur dans des conditions de mer calme à peu agitée. Il s'avère en revanche inopérant dès une houle supérieure à 1m50. Le filet est installé de 10h à 17h mais une réflexion est en cours pour un allongement en été.

Des tests de filet senne en cours pour la plage de Boucan Canot

"Le dispositif est particulièrement robuste et peut être réparé localement, gage de forte responsabilité de la zone de baignade", déclare Joseph Sinimalé. La présence des MNS, des POA, des scooters des mers et des drones complètent le dispositif. 
 
En ce qui concerne le site de Boucan Canot, des tests de filet senne, déjà utilisé en Afrique du Sud, sont en cours. 4 590 m2 de surface de baignade devraient ainsi être sécurisés. Des vérifications sont également menées auprès des spécialistes pour s’assurer qu’il ne présente pas de danger pour les tortues. "Notre choix de tester ce filet consiste en notre souhait de diminuer les coûts d’achats de réparation de ce dispositif". Le déploiement est prévu pour les vacances de mars 2018.

Marine Abat sur place


Roches Noires : La baignade à nouveau possible à compter de ce jeudi

Roches Noires : La baignade à nouveau possible à compter de ce jeudi

Roches Noires : La baignade à nouveau possible à compter de ce jeudi

www.zinfos974.com

Les violences faites aux femmes plus fréquentes dans les outre-mer qu'en métropole

$
0
0
Les violences faites aux femmes plus fréquentes dans les outre-mer qu'en métropole
Les violences faites aux femmes sont plus nombreuses dans les outre-mer que dans l’Hexagone, et les agressions les plus graves excèdent la moyenne. C'est ce qu'il ressort de l’avis du Ceser  (conseil économique, social et environnemental), dont le rapport "Combattre les violences faites aux femmes en outre-mer" a été remis ce mardi à la ministre des Outre-mer. 

"Sur les îles d’outre-mer, les mesures d’éloignement sont par définition plus difficiles à appliquer. Victimes et agresseurs vivent en vase clos. À l’acte d’agression s’ajoute la honte, la pression, le regard des autres, qu’on ne peut pas fuir", a notamment déclaré Annick Girardin à cette occasion.

Stéréotypes légitimant les violences

Cet avis, co-construit avec les territoires concernés, souligne notamment"la grande diversité des territoires ultramarins dont la grande majorité reste confrontée à des contextes économiques et sociaux difficiles, où le statut des femmes est parfois plus encore qu’ailleurs soumis aux stéréotypes légitimant les violences"

À La Réunion, ce sont ainsi 1,1% des femmes qui ont été victimes d'une agression physique de la part de leur conjoint ou ex-conjoint durant les 12 derniers mois. En matière d'agressions sexuelles, ce taux atteint les 2,6% (contre respectivement 2,3% et 0,8% pour l'Hexagone). En Nouvelle Calédonie, ces violences sont particulièrement fréquentes, ces taux étant de 19% et 7,2%. De même en Polynésie française, avec 17% et 7%. 

Recommandations concrètes

Partant de ce constat, des recommandations très concrètes sont délivrées, visant à faire "reculer significativement ce phénomène dont les dommages ont également des conséquences graves sur les enfants et, in fine, la société toute entière".

Parmi ces recommandations :"déployer dans tous les outre-mer le dispositif des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie", "accroître significativement l’offre d’hébergement dans les centres d’hébergement et de réadaptation sociale et dans les établissements d’accueil mère-enfant(s)", "renforcer les campagnes de sensibilisation" ou encore "déployer rapidement dans tous les outre-mer le dispositif Téléphone grave danger (TGD) déjà généralisé dans l’Hexagone".

A l'échelle nationale, une femme meurt tous les 2,7 jours sous les coups de son compagnon. Les violences faites aux femmes dans le cadre de la relation conjugale coûtent chaque année 3,6 milliards d'euros. 


www.zinfos974.com

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

$
0
0
La place Sarda Garriga sur le Barachois a accueilli hier soir un plateau d’artistes composé de Kréolokoz, Christine Salem et la tête d’affiche Tiken Jah Fakoly, la star ivoirienne. La nuit de la liberté s'est fêtée comme il se doit en musique mais aussi en émotions, puisque Christine fêtait également son anniversaire.
La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis
Retrouvez toutes les photos sur la page de Karoline Chérie

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis

La Fêt Kaf célébrée en musique à Saint-Denis


www.zinfos974.com

La Cinor se mobilise pour prévenir l’errance animale démultipliée à cause des pétards

$
0
0
Dans le cadre du plan de lutte contre l’errance animale initié par l’État et mené à l’échelle de La Réunion, la Cinor, aux côtés d'acteurs locaux, dont les intercommunalités, s’unissent pour adresser aux usagers de l’île un message commun : "mobilisons-nous pour prévenir l’errance animale et agissons en citoyen responsable ! "
La Cinor se mobilise pour prévenir l’errance animale démultipliée à cause des pétards
La Cinor, ses  partenaires et autres intercommunalités de l'île (Cirest, TCO, CASUD et CIVIS) ont tenu ainsi à adresser quelques messages de circonstance aux usagers en cette période de fêtes de fin d’année et de vacances scolaires. Des périodes propices, on le sait, à la divagation et à l’errance animales.

On constate en effet une augmentation des pertes, captures animales et des ramassages de cadavres durant ces périodes, avec des pics observés de janvier à mars et au mois d’août.

Afin de prévenir ces phénomènes, le collectif de partenaires souhaite donc sensibiliser la population aux gestes à adopter :
> "Assurez-vous que quelqu’un de confiance prenne le relais auprès de votre animal si vous partez en vacances ou si vous déménagez (pour le garder, le surveiller, le nourrir, en prendre soin, …). Il est évidemment exclu d’abandonner votre animal pour vous en débarrasser. Vous risquez des amendes en cas de divagation, d’abandon ou de maltraitance d’un animal".

> "Dans le contexte des fêtes, notamment lors des réveillons des 24 et 31 décembre, assurez-vous de bien mettre votre animal à l’abri pour qu’il ne panique pas au son des pétards et fusées, et qu’il ne s’échappe pas de votre domicile dans l’affolement".

> "Enfin, nous rappelons que même si un chaton ou un chiot est très mignon comme animal de compagnie pour les enfants, il est important de prendre la mesure des responsabilités qui vous engagent en tant que propriétaire, avant de l’offrir en "cadeau de Noël".

Un animal n’est pas un jouet ! C’est un être vivant et sensible qui mérite du temps, de l’attention et de l’amour.
La décision de prendre un animal doit être mûrement réfléchie pour éviter un abandon et pour garantir le bien-être de votre animal au quotidien".

www.zinfos974.com

Juliette Caranta-Pavard : religion et sacrifices animaux à La Réunion

$
0
0
Juliette Caranta-Pavard : religion et sacrifices animaux à La Réunion
*J’ai passé toute mon enfance en compagnie d’animaux - dont des chèvres. J’en ai gardé une tendresse pour ces animaux élégants, facétieux, épris de liberté… Quand j’allais en visite dans les hauts de l’île, j’étais toujours contente d’en trouver dans les familles…

*Lorsque, jeune assistante sociale, je suis arrivée ici, en 62, mes premiers mois m’ont amenée à découvrir la société réunionnaise auprès de qui j’allais intervenir. C’est ainsi que j’ai assisté à une marche sur le feu et à une cérémonie hindoue, clôturée par un repas végétarien. Dans la foulée, j’ai de nouveau été invitée à un service dans un quartier, sans bien savoir ce qui m’attendait…

*En fait, il s’agissait d’une très importante cérémonie, impliquant un sacrifice de chèvres : tout un troupeau! Je me suis retrouvée aux premières loges - à en recevoir des éclaboussures de sang sur les pieds… Ma formation paysanne n’incline pas à la mièvrerie, on tuait aussi les animaux pour la consommation familiale, mais un à la fois…

*Ce qui pour moi a été le plus insupportable, c’est que la file des futures sacrifiées faisait la queue - en ne perdant rien du spectacle ; elles attendaient leur tour, en voyant de leurs yeux le sort qui les attendait, manifestant leur épouvante… Par réserve pour ce quelque chose que je ne comprenais pas (Je ne suis pas très « religieuse »…), je suis restée jusqu’à la fin, mais ai décliné l’invitation au repas… Informée de ce que pouvait être leur contenu, je n’ai plus jamais assisté à ces cérémonies ; ça ne m’a pas empêchée d’entretenir avec mes clients, collègues, voisins, et autres de religion hindoue, des relations de confiance et de respect réciproques. Et nous ne parlions PAS de religion… 

*Je n’ai pas signé la pétition, qui fait plutôt dans le compassionnel…

*Seulement, je constate que de fréquentes mises en causes sont faites -  relativement  aux effets et suites de ces sacrifices - tant sur le plan légal, qu’environnemental et sanitaire.
Comme le clamait le ci-devant préfet Lalande, nous sommes à La Réunion, département français, « en pays de droit »… français. Toutes les « spécificités », abondamment revendiquées ici, sont trop souvent l’occasion de ne pas tenir compte des « autres »…
Il est donc juste que les lois et règles, spécialement là pour favoriser le vrai « vivre ensemble », l’emportent sur des « traditions » - quelles qu’elles soient !

www.zinfos974.com

Le bal des cloportes

$
0
0
Le bal des cloportes
Cyrille Melchior : à faux-cul, faux-culs par paquets !

« Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes… » dit la loi. Le gnome vexé comme un pou, vous savez, celui de Moufia, n’en finit plus de se prétendre trahi. Et il a raison, et c’est tant mieux : à faux-cul, faux-cul et demi ! Il en deviendrait presque pathétique s’il n’était aussi détestable.

Il se plaint d’avoir été trahi par Michel Fontaine et consorts ? D’abord, prétendre que l’amer Michel est un traitre est un pléonasme. Ce soi-disant toubib mais vrai homme d’affaires est même un spécialiste de la chose depuis qu’il est élu du Sud. Nous sommes des milliers à en savoir quelque chose mais il faut reconnaître un fait patent : il ne fait qu’agir comme ses salauds de semblables et s’en va au gré du vent de ses intérêts sans état d’âme : « Je trahis donc je suis ! »

Ensuite, pour ce qui est de trahir, le Didier-de-mes-roubles-ignobles n’est pas non plus un enfant de choeur. Demandez à TAK.

Autre constatation navrante et question collatérale : comment a-t-on pu voter pour cet ectoplasme si inconsistant qu’est le Melchior ? Comment a-t-on pu faire confiance à ce soutien indéfectible du Sini(stre)malé, lequel, « victime de son karma », il l’a dit lui-même, est allé en taule pour pillage des fonds publics ?

Selon le Cyrille-qui-ne-dit-rien-parce-qu’il-n’a-rien-à-dire, les autres « ont voté en leur âme et conscience ». Quelle âme ? Quelle conscience ? Les amibes, que je sache, n’en ont pas.

Ce à quoi on vient d’assister n’est rien d’autre que le carnaval des cloportes !

« Vira a fait ceci… Une telle a fait cela… Nassimah a… etc., etc. » Mais ils le font tous, ma brave dame, et la démocratie devrait bien être revue et corrigée. Au moyen de deux permis : celui de se présenter et celui de voter.

Ah oui ! Les fantômes du défunt PCR tiennent à donner leur avis. Ca mange pas d’pain.

www.zinfos974.com

Au Bonheur des Enfants et Fête de la liberté : le son du maloya dans le Jardin de l’Etat - 20 décembre 2017

$
0
0

« Tous les ans pou 20 dessamb, nous sa craze maloya gâté… » chante Thierry Gauliris du groupe Baster. Et du maloya crazé il y en a eu hier soir dans le Jardin de l’Etat dans le cadre de la manifestation « Au Bonheur des Enfants ». Cette année encore le Département a commémoré comme il se doit la fête de la liberté. L’occasion pour le nouveau Président du Conseil Départemental, Cyrille Melchior, de faire sa 1ère sortie officielle dans le cadre d’une manifestation de la collectivité.

photos à venir prochainement...



Source : http://www.cg974.fr/index.php/Au-Bonheur-des-Enfan...

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 12h - Jeudi 21 décembre 2017

$
0
0
Roches Noires - La baignade est de nouveau possible Chiens errants - Attaque d’une randonneuse Braquages de Saint-Paul - 2 individus en garde à vue Fèt Kaf au Barachois - Retour en images
Le ZinfosNews de 12h - Jeudi 21 décembre 2017


www.zinfos974.com

Virapoullé qui parle de Jésus : à se la prendre et se la mordre !

$
0
0
Virapoullé qui parle de Jésus : à se la prendre et se la mordre !
Au JT d’Antenne, ce mercredi midi, ce gueulard de Vira tente d’expliquer que oui, son fiston et lui ont bien tazé la gueule à Robert au conseil général, mais c’est pas si grave, allons !

C’est archi vrai qu’on voit ça tous les jours.

Notez que je ne défends ni l’un ni l’autre des deux fripouilles. Ce sont des arnaques politiques, des menteurs professionnels et des traitres convaincus.

Dans ce monde de salauds finis, de pourritures pestilentielles, ils sont en haut de l’échelle. Michel, Melchior, Vira, Robert, Robert ti-bis, Sini et consorts ne s’arrêteront de nous bourrer la gueule que quand ils vont casser leur pipe.

Là où ça devient croustillant, c’est lorsque Vira fait appel aux mânes de Jésus pour obtenir l’absolution :
« C’est Noël, la fête de la réconciliation après la naissance du Christ ».

Premièrement, espèce de faux-cul putride, c’est Jésus qui est né à peu près à cette époque, pas le Christ, qui ne fut qu’une invention du Concile de Nicée, 325 ap… J-C.

Ensuite, espèce de menteur malodorant, je te rappellerai qu’il y a une autre célébration, celle de Pâques… et juste avant, le baiser de Judas, une des trahisons les plus célèbres de l’histoire.

On fait un medley des deux et on tombe sur toi et tes semblables. Vous donnez tous envie de gerber grave.

www.zinfos974.com

Accident sur un rond-point du boulevard sud

$
0
0
Accident sur un rond-point du boulevard sud
Un accident de la circulation vient de se produire au rond point de la salle Candin.

La circulation est fortement ralentie dans le sens Saint-Denis/Sainte-Marie.

Les secours ainsi que les forces de l'ordre sont sur place.

www.zinfos974.com

Voiture contre poids-lourd à Bras Panon

$
0
0
Voiture contre poids-lourd à Bras Panon
Un accident entre un camion et une voiture s'est produit à Bras Panon sous le pont à hauteur du site de production Asia Food.

De gros dégâts matériels sont constatés. Les forces de l'ordre et les secours sont présents sur les lieux.

La circulation est difficile à ce niveau.

Voiture contre poids-lourd à Bras Panon

Voiture contre poids-lourd à Bras Panon

www.zinfos974.com

Australie : Une voiture fauche des piétons, la police parle d'un "acte délibéré"

$
0
0
Un véhicule a foncé dans la foule et blessé plus d'une dizaine de personnes en Australie. La police, qui a arrêté le conducteur, n'a pas encore déterminé le motif du drame.
Australie : Une voiture fauche des piétons, la police parle d'un
Une quinzaine de personnes ont été blessées ce jeudi 21 décembre à Melbourne. La nature du drame n'est pas encore connue.

Ces piétons ont été fauchés par une voiture dans un quartier très fréquenté de Melbourne, la deuxième ville d'Australie. Les secours ont "conduit 13 personnes dans les hôpitaux de la ville", dont certaines grièvement blessées, ont déclaré les services des ambulances. 



www.zinfos974.com

Cocotier abattu à Saint-Leu: "C'est déplorable"

$
0
0
Cocotier abattu à Saint-Leu:
Ce mercredi, nous relayions l'étonnement de riverains du front de mer de Saint-Leu face à l'abattage par erreur d'un cocotier vieux de 70 ans. Une information que contredit la mairie de Saint-Leu, qui s'est empressée de dénoncer une intox via sa page Facebook, assurant qu'il s'agissait d'un arbre "dont le coeur était en partie malade" et dont la coupe était nécessaire "pour assurer la sécurité".

"C'est déplorable" regrette de son côté Pascal Levionnois, le gérant du snack-bar avoisinant, évoquant un "arbre sain, qui produisait encore des cocos". "Déjà on coupe un arbre sans le remplacer, ensuite on n'a pas été prévenus avant, et en plus de ça, les dégâts occasionnés sur mon portail n'ont pas été réparés", rapporte-t-il.

"C'était un arbre symbolique pour les créoles, l'un des plus vieux. Il atteignait près de 25 mètres de haut", souligne encore le restaurateur. 

Cocotier abattu à Saint-Leu:

Cocotier abattu à Saint-Leu:

Cocotier abattu à Saint-Leu:

www.zinfos974.com

Salmonelle : Lactalis retire 720 lots supplémentaires

$
0
0
Le groupe laitier rappelle la totalité de ses produits infantiles fabriqués dans son usine de Craon, en Mayenne. Deux semaines après un premier retrait de 625 lots, ce sont 720 lots supplémentaires qui sont concernés.
Salmonelle : Lactalis retire 720 lots supplémentaires
Le groupe Lactalis a annoncé ce jeudi le retrait de 720 lots supplémentaires qui s'ajoutent au 625 lots déjà retirés.

Les lots concernent le lait infantile et d'autres produits du groupe pour risque de contamination à la salmonelle.

Lactalis précise sur son site que "la décision a été prise d’étendre le retrait ou le rappel à l’ensemble des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans notre site de Craon (Mayenne) depuis le 15 février 2017".

Lactalis indique également dans ce communiqué que l’opération concerne la France et l'international. Le retrait concerne les "produits de marques Picot (poudres et céréales infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélange d’acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologie)".

"Nous savons désormais qu’une contamination dispersée s’est installée dans notre usine de Craon à la suite des travaux réalisés courant premier semestre 2017", indique l'industriel.

Le groupe est visé par plusieurs plaintes pour "tromperie" par l'association de défense des droits des consommateurs UFC-Que Choisir ainsi qu'un particulier.

La liste des lots concernés

www.zinfos974.com

Il finit la Fèt Kaf en prison

$
0
0
Multirécidiviste, Jérémy a fini la soirée du 20 décembre au poste. Arrêté au guidon d’une moto, sa passagère sans casque et après avoir grillé un feu rouge en état d’ébriété, il passait ce matin devant le juge dans le cadre d’une comparution immédiate.
Il finit la Fèt Kaf en prison
À seulement 23 ans, Jérémy est déjà bien connu de la justice. "J’ai un lourd passé, mais j’essaie de changer" déclare ce matin le jeune homme à la barre. Hier soir, lors de la Fèt Kaf, il est interpellé au guidon de la moto d’un ami.

"Je voulais seulement faire un tour avec ma copine sur le Barachois à moto"

Il est quatre heures du matin et le jeune homme vient de griller un feu rouge. "Je voulais seulement faire un tour avec ma copine sur le Barachois à moto" déclare Jérémy. Après avoir grillé le feu rouge avec sa passagère sans casque, le jeune homme n’arrête pas le deux-roues. Il est rattrapé par les forces de l’ordre et est contrôlé avec 1,10 mg par litre d’air expiré. Il reconnaîtra avoir enchaîné whisky et vodka.

C’est le "seulement" qui va faire tiquer le Procureur. Car à ce "seulement" vient s’ajouter le casier déjà bien chargé du jeune homme. Vol, vol aggravé, dégradation, conduite sous l’emprise de l’alcool, évasion, conduite sans permis… la liste est longue. "La fèt Kaf ne justifie rien" souligne le Procureur.

"On doit vous neutraliser judiciairement"

"Tout le panel est là, il ne manque que l’escroquerie et des faits criminels…"  ironise d’ailleurs le Président.

Pourtant le jeune homme assure "ne plus vouloir remettre les pieds ici". Le juge d’application des peines ne voit pourtant "qu’une contrainte pénale" pour mettre fin au cycle infernal de l’alcoolisation et des délits. "Bien sûr que vous ne voulez pas retourner en prison, mais le risque, vous l’avez encouru et fait encourir à la société. On doit vous neutraliser judiciairement" appuie le Procureur, qui demande quatre mois d’emprisonnement.

Le Tribunal décidera finalement d’aller au-delà de ces réquisitions, avec une peine de six mois de prison ferme, assortie d’un mandat de dépôt. Le jeune homme a pris la direction de la prison à l’issue de sa comparution.

www.zinfos974.com
Viewing all 96802 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>