Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live

Vue Belle : Engouement autour du Futsal

$
0
0
Vue Belle : Engouement autour du Futsal
Les «Choupinou », équipe de Saint-Leu a remporté le tournoi de futsal organisé récemment au gymnase  de Vue Belle par l’ASC Corbeil, en partenariat avec la Ligue Réunionnaise de Football (LRF) et la Mairie de Saint-Paul. Cette manifestation était une première à la Saline. Elle était chapeautée par l’équipe d’organisation de l’ASC Corbeil sous la houlette de Jean-Marie Daly, et de Roselien Basque, représentant une association de Barrage.

Au-delà des résultats, l’engagement des équipes et l’engouement suscité autour de cette discipline ont rappelé que l’essentiel, après tout, ou avant tout, c’est d’y participer. Un état d’esprit qui a fait toute la réussite de ce tournoi de futsal ayant réuni 12 équipes de 7 joueurs. Les matches étaient officiés par les arbitres de la LRF. À la demande du Maire, ce genre de tournoi (avec l’appui du service des Sports et de l’OMS de Saint-Paul) pourrait se jouer plus régulièrement. « Je veux que la Saline bouge sur le plan sportif et culturel », souligne Joseph Sinimalé, saluant le succès de l’événement qui s’est déroulé en présence d’Hubert Sidoni, représentant de la LRF.

www.zinfos974.com

Pas de pêche à la langouste jusqu'au 31 mars !

$
0
0
Pas de pêche à la langouste jusqu'au 31 mars !
La Direction de la mer Sud océan Indien rappelle que dans les eaux maritimes bordant La Réunion, il est interdit de pêcher, faire pêcher, saler, acheter, vendre, transporter et employer à un usage quelconque, les langoustes du 1er décembre au 31 mars inclus.

Cette période correspond en effet à la période de fécondation et d’incubation, comme en témoigne la présence de femelles grainées (Cf. articles 15 et 11 des arrêtés préfectoraux n°1742 et n°1743 du 15 juillet 2008 modifiés réglementant l’exercice de la pêche maritime de loisir et professionnelle dans les eaux maritimes de La Réunion).

Les contrevenants qui ne respectent pas cette période d’interdiction mettent une ressource en péril et s’exposent par conséquent à des amendes pouvant aller jusqu’à 22 500 € (cf. article L945-4 du code rural et de la pêche maritime), voire à des poursuites devant les tribunaux.

www.zinfos974.com

Les deux suspects du cambriolage du Gamm Vert de St-Paul, en détention provisoire

$
0
0
Les deux suspects du cambriolage du Gamm Vert de St-Paul, en détention provisoire
Les suspects déférés ce midi devant le juge d’instruction puis le juge des libertés ont été mis en examen ce vendredi après-midi.

Le Saint-Paulois de 32 ans et le Saint-Pierrois de 29 ans avaient été placés en garde à vue dans les locaux de la Caserne Vérines après leur interpellation de mardi matin à leur domicile, par le GIGN.

Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir cambriolé Gamm Vert et une habitation en novembre.

Anthony R., habitant de Plateau Caillou, a été mis en examen pour vol, tentative de vol en bande organisée et association de malfaiteurs. L'homme n'aurait rien dit devant le juge d'instruction. Il encourt 15 ans pour l'accusation de vol en bande organisée. Il sera maintenu en détention provisoire en attendant la tenue du procès.

Le deuxième suspect, le plus jeune, habite Saint-Pierre.  Jean-Ludovic F. a été mis en examen pour les trois mêmes motifs que son complice. Son avocat a révélé que son client a reconnu, devant le juge, les faits de vol dans le Gamm Vert de Cambaie ainsi que chez un particulier.

Mais cette bande organisée pourrait être à l’origine d’autres cambriolages et même braquages dans l’île. D'autres individus pourraient aussi être impliqués, d'où la discrétion de la justice au sujet des détails de l'affaire. Me Navarro, avocat de Jean-Ludovic F., précise à juste titre qu'il ne s'agit ici que du "début de l’enquête". 

www.zinfos974.com

Lutte: Vers plus de collaboration dans la zone

$
0
0
Lutte: Vers plus de collaboration dans la zone
La ville de Saint-Joseph a accueilli la 16ème édition du tournoi de Noël les 16 et 17 décembre dernier au gymnase Henri Ganofsky. Un tournoi qui s’inscrit dans la semaine internationale de lutte et qui s'est déroulé en présence du président de la fédération française de lutte, Alain Bertholom.

"Sa visite s’inscrit surtout dans le cadre de la coopération avec les pays de la zone dans le but de créer des échanges durables. Alain Bertholom a donc pu rencontrer son homologue le président de la fédération malgache de lutte ainsi que le directeur des orientations stratégiques et des  affaires sociales du ministère de l’enseignement supérieur de Madagascar. Des projets de collaboration sont à l’étude pour un développement de la lutte dans la région", indique le Comité Régional de Lutte de la Réunion. Une rencontre a également eu lieu avec la délégation rodriguaise.

"La rencontre a  déjà porté ses fruits car dès le début 2018 plusieurs jeunes Rodriguais devraient être licenciés  dans un club réunionnais  dans le but de participer à des compétitions internationales labellisées en métropole", précise le comité. "Le fort potentiel des lutteurs Rodriguais est bien connu depuis de nombreuses années. Ils ont besoin  de  matchs de hauts niveaux  pour continuer à progresser. Il est évident que c’est la lutte dans la zone Océan Indien qui va profiter de tout cela et dans l’hypothèse d’un retour de la lutte aux jeux des iles, c’est une très bonne nouvelle".  

--
Voici les résultats du tournoi : 
145 jeunes se sont affrontés durant ce week-end (les licenciés fédéraux et les UNSS).
Classement par équipe :
  • 1 LCSJ 131 points
  • 2 ALD  54 points
  • 3 DOC 48 points
  • 4 Ile Rodrigues 46 points
  • 5 ALED 33 points
  • 6 ALOR 18 points
  • 7 Lycée Mat Magandhi 16 points
  • 8 Lacroche Saint-Jo 12 points
  • 9 CLSS 3 points
  • 10 ROCS 2 points
       

www.zinfos974.com

Corsair interdit d'exploiter la ligne Antananarivo-La Réunion

$
0
0
Corsair interdit d'exploiter la ligne Antananarivo-La Réunion
Mauvaise nouvelle pour Corsair… Comme rapporté ce vendredi par [L'Express de Madagascar]urlblank:http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/transport-aerien-corsair-exclu-des-vols-regionaux/ , l'autorité malgache de la concurrence a interdit à la compagnie française l'exploitation d'une ligne entre La Réunion et Antananarivo.

L'annonce a été officialisée par le ministre malgache des Transports, Ralava Beboarimisa, lors d'une rencontre avec la presse, qui a déclaré que Corsair "ne peut plus vendre" la destination Antananarivo-La Réunion.

Néanmoins, après avoir contacté le responsable local d'Air Mad, "qui ne souhaite pas commenter cette décision du ministère", le quotidien malgache assure que "la liaison entre La Réunion et Madagascar continue encore d’opérer".

Un vol hebdomadaire depuis avril

Cette décision des autorités malgaches a été motivée selon L'Express par la "menace" représentée par Corsair pour toutes les compagnies de la zone. "Le tarif proposé par la filiale de Tui est le plus compétitif du marché (…) Le tarif d’appel se situe à moins de 200 euros, et à 238 euros avec un bagage en soute. Pour le même trajet, Air Austral affiche un tarif plus que double", rapporte le média dans ses colonnes.

Ce dernier ajoute que les velléités de Corsair sur cette destination fait "peur" aux responsables malgaches, qui craignent que la compétitivité de Corsair pourrait à terme nuire [au partenariat renforcé entre Air Madagascar et Air Austral.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Air-Austral-et-Air-Madagascar-concluent-un-accord-de-partenariat_a119858.html

Présent depuis plus de 20 ans sur le marché malgache, Corsair assurait depuis le 9 avril dernier un vol hebdomadaire entre Antananarivo et La Réunion et assure un taux de remplissage de 87% sur cette ligne.

www.zinfos974.com

Voiture renversée à Montgaillard: Le conducteur avait bu

$
0
0
Voiture renversée à Montgaillard: Le conducteur avait bu
L'accident était pour le moins spectaculaire. Une Honda Jazz avait réussi l'exploit hier de finir sa course les quatre roues en l'air, alors que le véhicule prenait la route de la rocade de l'oasis dans le sens montant.

Après avoir "brossé" une Peugeot 306 garée sur le côté droit, la voiture folle a chaviré avec ses deux occupants à bord. Fort heureusement, aucun autre véhicule arrivant en face n'était présent lors du tonneau effectué par la Honda.

Un élément nouveau vient expliquer cet accident pour le moins insolite sur une route limitée à 50 km/h. Nous apprenons aujourd'hui que le conducteur du véhicule a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie de 1,53 gramme par litre de sang. 

www.zinfos974.com

St-Louis: Il a bu un litre de vin mais préfère prendre le volant

$
0
0
St-Louis: Il a bu un litre de vin mais préfère prendre le volant
Il n’a plus de permis, a bu un litre de vin rouge mais "de peur de finir dans le fossé", décide de prendre le volant des mains de son collègue. Cette nuit du 20 décembre a été pour ce St-Louisien de 37 ans davantage synonyme de détention que de liberté.

Mercredi, Saïd s’est fait remarquer des forces de l'ordre dans une rue de la ville en excès de vitesse. Quand les gendarmes s’approchent pour contrôler son identité, c’est son haleine sentant fortement l’alcool qui les frappent. Pris une nouvelle fois en flagrant délit, Saïd préfère tout déballer : il reconnait avoir bu, conduire sans permis ni assurance et avoir déjà été condamné pour le même type de faits. 

En effet, 5 mentions pour des infractions routières ou conduites sous l’emprise de l’alcool figurent à son casier judiciaire, a relevé la procureur. L’homme était jugé ce vendredi en comparution immédiate devant le tribunal de St-Pierre. Et malgré un sursis avec une mise à l’épreuve qui pèse sur sa tête et "des peines plutôt clémentes jusqu'à présent", ce délinquant routier ne prend pas conscience du danger qu’il fait courir aux autres. "Dommage, les excuses viennent trop tard", a souligné le parquet.

Placé en détention, ce père de famille est donc retourné derrière les barreaux à l’issue de l’audience. Il a écopé de 6 mois de prison ferme et de la révocation d’un précédent sursis de 3 mois. La confiscation de son véhicule lui a été signifiée et il devra également payer une amende de 100 euros.

www.zinfos974.com

Fermeture exceptionnelle des déchèteries les dimanches 24 et 31 décembre 2017

$
0
0
Fermeture exceptionnelle des déchèteries les dimanches 24 et 31 décembre 2017
Les déchèteries et centres de propreté du TCO seront fermés :
► exceptionnellement les dimanches 24 et 31 décembre 2017 matins (veilles de jours fériés)
► et comme tous les jours fériés, les mercredi 20 décembre, lundi 25 décembre 2017 et lundi 1er janvier 2018 toute la journée.

Le TCO vous remercie de votre compréhension et vous souhaite de joyeuses fêtes !

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Vendredi 22 décembre 2017

Prévenons ensemble la divagation et l’errance animales en cette période de fêtes et de vacances !

$
0
0
En cette période, les acteurs institutionnels locaux se mobilisent ensemble pour prévenir la divagation et l’errance animales. Ainsi, les intercommunalités (CIREST, CINOR, TCO, CIVIS et CASUD) et leurs partenaires (le GEVEC* et l’EPLEFPA de Saint-Paul**) souhaitent vous adresser ces messages… GEVEC* : Groupe d’Étude Vétérinaire sur l’Errance des Carnivores à La Réunion EPLEFPA** : Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole
Prévenons ensemble la divagation et l’errance animales en cette période de fêtes et de vacances !
Afin de prévenir ces phénomènes d'errance, les acteurs institutionnels locaux souhaitent sensibiliser la population aux gestes à adopter. Les voici en détail sur la page du TCO ainsi qu'un rappel sur la campagne de stérilisation gratuite.
 

www.zinfos974.com

Une motarde grièvement blessée sur la quatre voies du Tampon

$
0
0
Une motarde grièvement blessée sur la quatre voies du Tampon
Une motarde a fait une chute sur la quatre voies du Tampon dans le sens montant dans la pente des 11%  après le radar.  

Les secours sont sur place. La victime, une femme âgée de 30 ans, est médicalisée sur place en état d'urgence absolue.  

Un important embouteillage s'est formé dans le secteur. 

www.zinfos974.com

Première édition du concours de la correspondance !

$
0
0
Première édition du concours de la correspondance !
L’association pour promouvoir l’écriture et la lecture a été fondée en février 2017. Elle promeut les activités d’écriture et de lecture en milieu scolaire, hospitalier, carcéral et autres à travers des actions telles que : ateliers, concours, expositions et ce afin de contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire et l’illettrisme chez les jeunes de milieux défavorisés. 
  
La première édition du concours de la correspondance a été lancée fin novembre 2017. A ce jour, le site dédié à l’action a reçu plusieurs centaines de visiteurs. Quelques écrivains, poètes et amateurs d’écriture ont déjà fait parvenir leurs lettres. Nous les en remercions. 
  
Chaque semaine, des conseils, des astuces sont insérés sur le site afin que vous puissiez mettre tous les atouts de votre côté pour la réussite de votre missive à notre ancêtre commun. 
  
Une partie des membres du jury ont donné dans une interview que vous pouvez lire sur zinfos974, quelques pistes et leurs attentes en matière de lecture. Dans un second temps, nos partenaires nous diront à travers leurs commentaires les raisons de cette première collaboration. 
  
Alors, amateurs d’écriture pourquoi ne pas vous lancer dans cette première aventure scripturale ? Madame Desbassayns est un personnage qui ne laisse pas indifférent ! A 80 ans, elle revient dans l’île, accompagnée d’une esclave affranchie, sa fidèle Madeline…  Vous avez probablement beaucoup de choses à dire à nos deux grands-mères bien de « chez-nous »  A vos plumes !  
  
Organisée par l’association pour promouvoir l’écriture et la lecture à La Réunion, ce concours est parrainé par Zinfos974, XL Airways ainsi que la librairie Gérard, le groupe Cap Méchant ainsi que la médiathèque de Saint Denis.

Informations et règlement sur ce site.

---
Gilette Aho lance un grand concours d'écriture très original

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Samedi 23 décembre

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Samedi 23 décembre
"La Réunion 2017 en images", titre ce samedi Le Quotidien, qui propose une rétrospective d'actualités. 


"Le marché de Noël", affiche le JIR à propos des transferts de football, annonçant "8 pages spéciales transferts". 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 23 décembre
Faits-divers

Un militaire Réunionnais d'à peine 30 ans a été tué par un tir accidentel alors qu'il revenait d'une opération, en Guyane. Il était papa de deux fillettes, de 1 et 4 ans. Une cagnotte a été mise en place pour aider sa famille.


Les deux hommes suspectés d'une série de vols ont été placés ce vendredi en détention provisoire. Ils ont reconnu les faits pour lesquels ils ont été mis en examen, à savoir la tentative de vol dans le Gamm Vert de Saint-Paul et un vol dans une habitation, mais nient être impliqués dans les braquages du Super-U de St-Paul ou de la station Total de la route des Tamarins.

 
Société

Le collectif des riverains de l'Ermitage a fait savoir ce vendredi qu'il entendait attaquer devant le tribunal administrative les AOT (autorisation d'occupation temporaire) accordées à certains restaurants de plage. 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 23 décembre
Politique

Emmanuel Séraphin et Charles Moyac, conseillers municipaux d'opposition à Saint-Paul, ont donné ce vendredi une conférence de presse pour pointer de "graves dysfonctionnement" dans la gestion de la commune. La saisie du tribunal administratif est envisagée.


D'ici le mois de juillet prochain, la commune de La Possession aura perdu 113 contrats aidés. Dans l’incapacité de les remplacer d'un point de vue financier, la commune ne pourra plus affecter une Atsem par classe de maternelle.

www.zinfos974.com

St-Pierre: Décès d'un homme en pleine rue

$
0
0
St-Pierre: Décès d'un homme en pleine rue
Un homme est décédé en pleine rue ce vendredi matin, à Saint-Pierre.

Les pompiers, appelés aux alentours de 7h30 rue Jean Albany pour un passant tombé à terre, ont trouvé le quinquagénaire en arrêt cardio-respiratoire.

Malgré un massage cardiaque de 45 minutes, le décès a finalement été constaté peu avant 8h30 par un médecin du SMUR dépêché sur place. 

www.zinfos974.com

St-Gilles les Hauts: Un bar PMU braqué

$
0
0
St-Gilles les Hauts: Un bar PMU braqué
En fin de journée jeudi soir, deux individus ont braqué un bar PMU situé à Saint-Gilles les Hauts, alors que plusieurs personnes se trouvaient dans la boutique, rapporte la presse écrite.

Les deux hommes, cagoulés et gantés, seraient arrivés à pied, munis d'une arme de poing. Ils se seraient emparés de la caisse et de plusieurs paquets de cigarettes, avant de prendre la fuite à pied, puis en deux-roues, précisent les journaux.

Une enquête a été ouverte mais les deux hommes n'ont pour l'heure pas été identifiés. 

www.zinfos974.com

Réserves de sang fragiles à l’approche des fêtes: "Donnez votre sang, c’est urgent"

$
0
0
À l’approche des congés de fin d’année et alors que les réserves de sang sont déjà fragiles, l’Établissement français du sang invite les citoyens à donner leur sang à sa traditionnelle collecte de Noël. "Une façon, aussi, de partager l’esprit des fêtes en faisant un cadeau précieux et utile". Voici le communiqué :
Réserves de sang fragiles à l’approche des fêtes:
Alors que la fin de l’année est marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, des phénomènes météorologiques (saison cyclonique) et des épidémies saisonnières, l’EFS en appelle à la générosité de toutes et tous en cette période de fêtes en les conviant à sa traditionnelle collecte de Noël.

Organisée en partenariat avec l’association 100 pour Sang Réunion, cette dernière collecte événementielle de l’année se déroulera à la mairie de St Denis (salle polyvalente), le samedi 23 décembre de 9h00 à 15h00.

Les réserves de sang sont en baisse depuis une quinzaine de jours et sont désormais trop fragiles pour aborder en sécurité le début de l’année nouvelle. Il est urgent de se mobiliser ! En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour le prélèvement, les donneurs de sang font un geste utile et généreux, un cadeau qui sauve des vies. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

Engagez-vous ! Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir !
Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur https://dondesang.efs.sante.fr/

Sites fixes ouverts du lundi au vendredi :
EFS St Denis : Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00 (Parking donneurs).
Le deuxième SAMEDI du mois de 8h00 à 13h00
Important : Accessibilité du Parking CHU F. GUYON.
L'EFS prend en charge les frais de parking des personnes qui se présenteront pour faire un don.
La démarche est la suivante : le donneur gare son véhicule dans le nouveau parking, récupère le ticket à la borne et se rend ensuite dans les locaux de l’EFS.
Après son don du jour, le compostage du ticket se fait au sein même de l'EFS Site de St Denis auprès de la secrétaire d’accueil.

EFS St Pierre : Du LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 14h00
Le deuxième SAMEDI du mois de 8h00 à 13h00

Réserves de sang fragiles à l’approche des fêtes:

www.zinfos974.com

Errance animale: "La politique de l'autruche"

$
0
0
Errance animale:

Les attaques de chiens « errants » contre les élevages et les personnes se multiplient et soudain les « Autorités » semblent découvrir un problème qui est sous leurs yeux de plus de 30 ans !

Déjà en 1998 une étude de l'AFIRAC ( Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie) pointait du doigt la prolifération canine et féline provoquée par la reproduction incontrôlée et l'abandon des animaux à la Réunion,

Contrairement aux préconisations de l'étude qui étaient de développer massivement la stérilisation et l'identification des animaux les « Autorités » ont choisi de privilégier la capture et l'euthanasie par les fourrières en réduisant les campagnes de stérilisation à la portion congrue : 5 millions d'euros pour l'euthanasie contre 400 mille euros (10 fois moins) pour la stérilisation.

Le résultat, après 20 ans de laisser faire : des dizaines de milliers de chiens et de chats abandonnés, des attaques de troupeaux et, cette semaine, l'attaque d'une promeneuse.

La réaction des « Autorités » est remarquable : plutôt que s'interroger sur l'inefficacité de la politique suivie elles préfèrent surenchérir en réclamant la nomination d'un lieutenant de louveterie laissant croire à la population (en général) et aux éleveurs (en particulier) que des battues seraient organisées et qu'ainsi le problème.serait vite réglé.

Certains vont plus loin : le maire de Sainte Rose a décidé de poursuivre les coupables. Vous pensez sans doute qu'il va s'attaquer aux maîtres irresponsables qui n'identifient pas leur chien et le laissent divaguer ? A ceux qui n'ont pas fait stériliser leur chienne et abandonnent les chiots dans les ravines ? Aux élevages clandestins qui prospèrent sans contrôle ? Détrompez vous, Michel Vergoz déclare la guerre aux VRAIS coupables : les bénévoles qui nourrissent les animaux abandonnés !

Sans doute pense-t-il qu'en les affamant davantage il les rendra moins agressifs ? Sans doute ignore-t-il qu'en les nourrissant les bénévoles entretiennent la sociabilité du chien, le rendant ainsi moins agressif et plus facile à adopter quand il pourra être sorti de la rue.

Bien sur il serait préférable de les nourrir dans un refuge mais ce maire ignore sans doute qu'il n'y en a pas sur le territoire de la CIREST et que celui qui était prévu Plaine des Palmistes a été remplacé par …. un boulodrome ! Au concours du plus mauvais élève la CIREST est à égalité avec le TCO qui annonce la création d'un refuge depuis des années et dont la fourrière est dans un tel état de vétusté qu'elle est obligée de transférer des animaux à la CASUD !

Le maire de Sainte Rose prétend agir pour le développement du tourisme ! Croit-il vraiment qu'une île où on tire à vue sur les chiens deviendra plus attractive ?

Et pendant ce temps les services de l’État font diligence (mais pas trop vite).

Fin 2015 lors d'une réunion organisée par l'AMDR (Association des Maires de la Réunion où les élus brillaient par leur absence) les services de la préfecture (DAAF) demandaient aux associations de présenter un projet de lutte contre l'errance. Le CRAPA et les associations regroupées dans l'Alliance présentaient le projet « CLAAMEUR » (mai 2016) mais dans l'intervalle la Préfecture lançait une grande opération de communication. Annonçant que l'Etat débloquait un budget de 200 000 euros par an (pendant trois ans) qui allait permettre de porter de 4 000 à 6 000 (!) le nombre de stérilisations. Et décidait de consacrer 70 000 euros à une « grande étude » permettant de connaître précisément (?) le nombre d'animaux errants.

A croire que ces messieurs ne sortent jamais de leurs bureaux climatisés : il suffit de faire un tour sur le front de mer de Saint Paul ou du Port, d'aller sur la route des laves ou dans les hauts, toutes régions confondues pour mesurer l'ampleur du problème. Ou tout simplement d'interroger ceux qui sont en contact quotidien avec la réalité : fourrières, associations de protection animale, médiateurs des sociétés de HLM, facteurs, infirmiers et kiné à domicile etc Au lieu de cela nos bureaucrates consacrent 70 000 euros à un recensement qui sera confié, paraît-il, aux élèves d'un lycée agricole !

Si la lutte contre le chikungunya avait été menée de la même façon on en serait encore à compter les moustiques !

Cette étude annoncée à grand renfort de trompes début 2017 est menée sans qu'aucune association de PA y soit associée et dans la discrétion la plus totale au point qu'on ne sait même pas si elle a connu l'ombre d'un début de commencement.

Pendant ce temps on se borne à compter le nombre d'animaux tués et les promeneurs attaqués.

Alors que le projet CLAAMEUR, basé sur des équipes de médiateurs allant auprès de la population pouvait être démarré dès 2016 les « Autorités » ajoutent les années perdues aux années perdues.

Et ces mêmes « Autorités » se défaussent sur les associations qui se battent contre ce fléau en récupérant les animaux abandonnés qu'elles remettent en état (à leurs frais et sans aide) et expédient en métropole où ils seront adoptés. Mais malgré toutes les bonnes volontés le nombre d'animaux sortis de la rue restera limité (quelques milliers chaque année) et, pas plus que les dames patronnesses du 19° siècle ne pouvaient éradiquer la misère, les associations ne peuvent pas, à elles seules, régler le problème de l'errance animale.

Les « Autorités », les « Décideurs » doivent assumer leurs responsabilités, le problème de l'errance animale ne sera pas réglé par quelques coups de menton, de communication ou de fusil. Plus de 20 ans d'inaction ne se rattrapent pas en quelques jours.

Et une étude gadget ne suffira pas à tromper longtemps la population.

L’État et les élus doivent s'impliquer : éliminer les élevages clandestins, faire appliquer la loi en imposant l'identification des animaux et en empêchant la divagation, sanctionner les abandons, développer la stérilisation C'est à ces conditions que le problème des animaux errants sera réglé. Il faudra plusieurs années et une action de sensibilisation soutenue est un préalable. Pour cela le projet CLAAMEUR préconise de s'appuyer sur les associations, les médiateurs des communautés de communes, ceux des bailleurs sociaux, les CCAS.

On peut aussi s'appuyer sur l'IRTS qui dispose chaque année de dizaines de stagiaires qui seront mieux formés et plus efficaces que les élèves d'un lycée agricole.

Assez perdu de temps, il faut en finir avec les fausses solutions et les faux semblants.

Maurice Loger
Militant de la cause animale


www.zinfos974.com

La Saline-Les-Bains: Le skatepark ouvert aux riders

$
0
0
La Saline-Les-Bains: Le skatepark ouvert aux riders
Les riders ont désormais un lieu à eux dans la station balnéaire. Un skatepark a en effet été livré ce mardi soir, juste à côté du parcours de santé de la Saline-Les-Bains.

"C'est un équipement de proximité qui était attendu depuis de nombreuses années", réagit Thierry Martineau, élu délégué aux sports. "C'est un skatepark de 790 mètres carrés, de type plaza, ouvert de tous les côtés. Il y a une partie street et une partie bowl", poursuit-il, précisant que "tout ce qui est pegs, pour les trottinettes, est interdit".

Le coût global de l’opération s'élève à 352.000 euros, dont 162.000 pour la part communale et 190.000 pour la part régionale.

"L'équipement a été pris d'assaut", assure l'élu. Une réflexion est déjà en cours pour une extension dès 2018. 


www.zinfos974.com

Bretagne: Un praticien hospitalier payé pendant 30 ans à ne rien faire

$
0
0
Bretagne: Un praticien hospitalier payé pendant 30 ans à ne rien faire
L’aberration a été pointée par un rapport de la Chambre régionale des comptes de Bretagne, publié ce jeudi. Un médecin qui n’était plus en fonction depuis 30 ans était payé à ne rien faire. 

Nommé chef de service en 1984, au centre hospitalier de Quimperlé, le médecin avait été suspendu non seulement en raison de "problèmes de comportement" mais aussi pour "incompétence avérée", indique le rapport. 
Pendant tout ce temps, il continuait à toucher son salaire, près de 7 400 euros brut par mois, note la presse nationale. Entre 2012 et 2016, le praticien, sans affectation, a représenté un coût salarial de 5,5 millions d’euros.
 
Une "situation irrégulière, liée à une volonté de défense du corps des praticiens hospitaliers qui contrevient à l'intérêt général, aux intérêts du système de santé publique et de protection sociale et altère la pérennité financière de l'établissement", soulignent les magistrats de la chambre.
 
124 000 euros par an avaient même été octroyés par l'agence régionale de l'hospitalisation (ARH) à l’hôpital pour compenser le surcoût. 
Le médecin est depuis janvier dernier à la retraite.

www.zinfos974.com

Vanessa Miranville : "J’assume, la tête haute"

$
0
0
Le maire de La Possession, Vanessa Miranville, revient dans un communiqué sur la polémique liée à son vote pour la modification des statuts d'ILEVA, lors du dernier conseil communautaire du TCO. Selon elle, "il convient de savoir de quoi l'on parle et ne pas tout mélanger comme dans une benne à ordures".
Vanessa Miranville :
"J’assume, la tête haute.

Oui, c’est la tête haute que je m’adresse aux Réunionnaises et Réunionnais au sujet de mon vote au dernier conseil communautaire du TCO pour autoriser une modification des statuts d’ILEVA lui permettant à terme de stocker des déchets dangereux à la Réunion.

Je ne viens pas ici polémiquer, ni me justifier de quoi que ce soit. Il s’agit de faire de la pédagogie, d’expliquer puisque visiblement l’exercice est compliqué et pas encore compris de tout le monde (voir article du Quotidien du 19/12/2017 à ce sujet : "Le TCO vote la possibilité d’enfouir les déchets ultimes").

# Nous produisons des déchets, c’est un fait : 607 kg par habitants en 2015, donnée à retrouver à l’adresse suivante : http://www.agorah.com/upload/general/Bilan2016DesObservatoiresAGORAH-Light.pdf. .

# La première action qu’un pays peut envisager de faire contre cela c’est d’en produire moins. Le premier levier pour cela c’est l’information sur les dangers que représentent les déchets, la nécessité de changer les modes de consommation pour sortir du cercle vicieux de l’offre et de la demande qui consiste à produire parce que le besoin existe et à consommer parce que l’offre existe.

# Il convient ensuite de savoir de quoi l’on parle et ne pas tout mélanger comme dans une benne à ordure :

    •    Définition de l'article 1 de la loi du 15 juillet 1975 modifiée : est un résidu défini comme ultime, un déchet, résultant ou non du traitement d'un déchet, qui n'est plus susceptible d'être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux. D’abord interprété comme étant le résidu de l'incinération. Cependant la circulaire du 28 avril 1998 redéfinit le déchet ultime afin de ne pas le limiter à ces seuls résidus d'incinération, et précise que peut être considéré comme déchet ultime la fraction non récupérable des déchets, c'est-à-dire après extraction de déchets polluants, recyclage matière (emballages et textiles, pneumatiques...) et organique (compostage).

    •    Un déchet dangereux : il en existe plusieurs sortes :
    •    déchets amiantés ;
    •    appareils contenant des PCB et PCT ;
    •    produits chimiques des ménages (y compris bouteilles de gaz) ;
    •    déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), cartouches d'impression, piles et accumulateurs ;
    •    emballages ;
    •    gaz fluorés ;
    •    huiles minérales et synthétiques entières usagées ;
    •    déchets médicaux (DASRI et médicaments) ;
    •    déchets de l'agrofourniture (produits phytosanitaires non utilisés (PPNU) et équipements de protection individuelle chimique usagés (EPI-U)
    •    véhicules hors d’usage.
    •    Un centre d’enfouissement de classe 1 également appelé Centre de stockage de déchets dangereux (CSDD) accueille les "déchets industriels spéciaux", présentant un caractère dangereux reconnu pour le milieu naturel ou les êtres vivants. Avant d’être enfouis, les déchets sont "stabilisés" par extraction, vitrification…  Il en existe aujourd’hui 14 en France.

# Il faut ensuite décider de ce qu’il convient de faire de ces déchets de telle sorte qu’ils soient le moins nuisible possible. En tout cas, de mon point de vue il ne s’agit en aucun cas de les "lâcher dans la nature", ni de les transporter chez un voisin qui s’en accommodera de la manière qu’il souhaite pourvu que "pas de ça chez nous". Nous ne pouvons pas penser que puisque nous sommes une île perdue au milieu de l’océan nous n’impactons pas le reste du monde ni que le reste du monde ne nous atteint pas.

# C’est une question de responsabilité et de respect.

# C’est une question économique. Une seule compagnie maritime fait du transport de matière dangereuse depuis la Réunion et les tarifs sont très onéreux. Ces tarifs peuvent encore augmenter du fait du monopole et des variations possibles de prix de carburant servant au transport maritime, les bateaux solaires, c’est encore loin. Cette situation de monopole pour le transport de déchets dangereux représente un risque énorme en cas de refus ou d’impossibilité pour cette entreprise à continuer ce transport. Que ferons-nous alors ?

# C’est une question de développement durable, dans l’anticipation de ce que nous souhaitons pour la Réunion demain, et après demain. Ce que nous souhaitons pour la Réunion dans et pour l’Océan Indien. A ce titre, une unité de stockage de produits dangereux à la Réunion, normée en matière de sécurité pourrait être alimentée par les pays voisins dans le cadre d’une gestion régionale Océan indien de ces déchets. Il paraît plus profitable à terme d’organiser la sécurisation de ces déchets plutôt que de laisser nos voisins, faute de moyens les laisser s’échapper dans la nature qui nous environne.

# Donc, oui, tête haute, j’assume mon vote qui donne la possibilité d’étudier toute cette problématique avec transparence. Cette transparence, je me suis battue pour la trouver à ILEVA dont je suis également élue au Conseil d’administration et je suis heureuse de pouvoir dire que je l’ai trouvée aujourd’hui, ce qui donne tout son sens à mon action au sein de cette entité. De toute façon, nous n’en sommes qu’au stade de l'étude d'un tel site d'enfouissement de déchets dangereux (sanitaire, économique, écologique...) car vu les enjeux, il n’est pas concevable de se contenter d’une position dogmatique uniquement orientée sur le hors sol. Il s’agit bien de prendre en compte toute la complexité de la réalité en compte, comme nous le faisons depuis 3 ans sur le dossier d'extraction potentielle de roches à  Rosthon - Lataniers.

# Je fais confiance à l’intelligence des Réunionnaises et des Réunionnais pour avoir une juste appréciation de mon positionnement. J’en profite pour leur souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année".

Vanessa Miranville
Maire de la Possession

 

www.zinfos974.com
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>