Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live

Apnéiste porté disparu: Les recherches suspendues en raison de la houle

$
0
0
Apnéiste porté disparu: Les recherches suspendues en raison de la houle
Les recherches pour tenter de retrouver le plongeur apnéiste porté disparu à Saint-Gilles sont momentanément suspendu, en raison de la houle. 

Pour rappel, un plongeur d'une quarantaine d'années est porté disparu depuis 23h ce vendredi. Un important dispositif de recherches a été mobilisé le soir même puis dans la matinée ce samedi.

"Les investigations de nuit ont permis de retrouver au large de la digue du port de Saint-Gilles du matériel de chasse sous-marine (fusils), une bouée et des clefs appartenant au plongeur", indique la préfecture. 

Rajeev Floricourt sur place


www.zinfos974.com

Insolite: File d'attende devant... un horodateur en centre-ville de St-Denis

$
0
0
Insolite: File d'attende devant... un horodateur en centre-ville de St-Denis
Si on a l'habitude des files d'attente au supermarché, au sein des administrations, ou encore à la poste, faire la queue pour payer l'horodateur est moins commun. 

Pourtant, ce samedi matin, à la veille du réveillon de Noël, il fallait attendre patiemment son tour pour obtenir son ticket dans l'un des parkings dionysiens, à en croire un contributeur de Radar 974. 

www.zinfos974.com

[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud

$
0
0
Elodie Grimaud nous raconte le parcours sportif de sa famille au Japon. Son récit à découvrir ci-dessous :
[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud
La terre du judo, les traditions et les coutumes ancestrales de ce pays me font rêver depuis toujours. Et ça y est le moment est venu. Nous atterrissons à Osaka, la plus grande ville du Kansai, région au sud du Japon.

OSAKA 

Nous attendions beaucoup de cette partie de notre parcours. Tant pour le MMA que pour le Judo. Mais c'était aussi pour moi l'occasion d'intégrer les entrainements de l'équipe d'Osaka de baseball. Malheureusement pour cette dernière partie, une semaine avant d'arriver on nous a annoncé que la personne qui devait me recevoir a dû partir hors Japon. 

Le rêve Japonais

Les Japonais sont connus et reconnus pour leur discipline très stricte. Rien n'est laissé au hasard et tout doit être parfait. De ce fait si une venue n'est pas programmée il est très difficile de pouvoir ne serait-ce que s'entrainer, donc ne parlons pas de pouvoir dormir chez eux. Car ils préféreront refuser de vous recevoir, plutôt qu'envisager faire une erreur sur la façon de vous accueillir. 

Par chance notre ami Jean-Pierre (du dojo Huang à la Réunion) nous a permis d'avoir le contact d'un petit club de judo. Nous franchissons les portes du dojo de Sensei Matsuura. La salle n'est pas très grande mais l'ambiance y est familiale. À l'étage se trouve son cabinet médical, il est entre autre acupuncteur (j'aurai la chance de bénéficier d'une petite séance en fin d'entrainement), qui fait aussi office de vestiaire. 

Nous arrivons pour le cours des plus jeunes, et les filles sont invitées à s'entrainer avec le groupe. Certains pourraient nous prendre pour des fous. Les filles ont débuté le judo il n'y a que quelques semaines et nous les parachutons sans aucun remords sur les tatamis japonais. Elles se sont vraiment bien défendues, nous sommes très fiers de l'attitude qu'elles ont eu sur le tatami, malgré quelques belles boîtes ( des jolis Ippon) elles se relèveront et retourneront au combat à chaque fois, elles réussiront même, elles aussi, à faire chuter.  Je pense qu'à ce jour, elles n'imaginent pas la chance qu'elles ont eu d'avoir eu cette opportunité de s'être entrainées au Japon. Peut être plus tard lorsque le judo aura pris une plus grande importance pour elles, elles réaliseront qu'elles ont accompli l'un des plus grand rêve de judoka.

Une fois leur entrainement terminé c'est à notre tour. Petit échauffement libre et c'est parti pour une heure de randoris (combats d'entrainement). Nous sommes une dizaine, essentiellement des garçons, mais dans des catégories légères, ce qui me permet de faire aussi les combats. À mon tour je prends quelques jolis plats dos, Gael quant à lui se débrouille bien mieux. Le judo y est d'une souplesse, d'une technicité et d'une force absolument enviable. 

Le début pour les filles.

Après plus de 2 mois et demi sans gymnastique (ce qui en soi a été une bonne chose car elles ont découvert les joies du judo). Anais après de nombreuses recherches à trouvé un club de gymnastique. Là encore ce n'est pas chose facile lorsque l'on a pas de contact direct car les recherches sur internet nous amènent automatiquement sur des salles de fitness et non des clubs de gymnastique artistique. Mais à force d'acharnement elles ont trouvé.

Nous nous rendons donc dans cette salle. La première chose, assez impressionnante, c'est que cette salle se situe au 6ème étage d'un immeuble. Etonnante découverte. C'est l'entraineur principal qui nous reçoit, après quelques minutes de discussion il accepte que les filles viennent s'entrainer, c'est donc parti pour trois jours d'entrainement intensif avec le groupe compétitrices.

Tout d'abord nous sommes, non pas surpris, mais frappés par la rigueur que le groupe d'enfants de 4/5 ans présente (entre autre, car tous les groupes observent la même attitude de travail). Ce n'est pas, comme on pourrait peut-être l'imaginer, enseigné d'une façon militaire où les enfants ne sont qu'en souffrance. Non loin de là. Tous les enfants exécutent les exercices avec justesse et application, pas de petit bambins qui se dissipent mais tout ça dans la bonne humeur et la rigolade.

Au fil des entrainements nous constatons que tout est super bien structuré et optimisé. Les plus grandes sont rodées et s'échauffent toutes seules. Le même échauffement et renforcement tous les jours. Celui-ci durera près de 2h00. Certaines qui ont un programme nouveau ou spécifique travaillent sur vidéo. Un Ipad comme professeur, on observe avec elles les instructions communiquées par la vidéo. L'agencement des barres fixes permet à au moins 6 filles de travailler et répéter (encore et encore durant près de 1h30 sans pause)  leurs games techniques. Nous prenons la dimension de la qualité de ce club d'Osaka, tout d'abord par le niveau très élevé des gymnastes, par la rigueur et les rouages du fonctionnement, mais aussi car le centre bénéficie au sein même de la salle d'un caisson de récupération et d'analyse des tissus fibreux. 

Quelle chance et quel bonheur pour Anaïs et Maïna. Elles sont tout de suite acceptées par les filles du groupe, qui les prennent en charge pour l'échauffement (de 2h). La reprise est difficile, même très difficile. Les repères se prennent tout doucement. Mais quel courage ont mes filles. Faire une reprise dans le meilleur club de la région où le niveau est très élevé et où les filles sont super entrainées.

Même si l'expérience est belle, il faut en  avoir du cran pour se laisser guider par un groupe qui parle uniquement Japonais. Malgré tout, il se passe quelque chose d'énorme et les filles arrivent à se faire comprendre et à créer des liens. Et là encore nous constatons que peu importe l'âge, peu importe la discipline, le sport est un vrai langage.

TOKYO

Nous disons au revoir à Osaka, et c'est en direction de Tokyo que notre bus de nuit nous emmène.  

KODOKAN

Le Kodokan, le rêve suprême de tout judokas. Après avoir envoyé un mail pour s'inscrire aux entrainements, nous nous rendons sur place. Nous prenons les renseignements nécessaires. On nous invite à monter au 8ème étage de cet immeuble pour observer depuis les tribunes l'entrainement auquel nous devrions participer dès le lendemain. Le cours doit débuter à 18h, c'est la cession randoris (le randori consiste en un combat d'entraînement lors duquel une personne affronte un partenaire), mais c'est avec le plus grand étonnement que nous constatons qu'à 18h20 le tatami est toujours vide ou presque. Seuls 5 ou 6 judokas tournent au sol (cela signifie qu'ils font des combats au sol). 

Nous apprenons par la suite par un judoka bulgare lui aussi venu s'entrainer, que l'équipe nationale est au repos car le grand slam de Tokyo ( un tournois international) débute le vendredi et du coup ils ne s'entraineront pas de la semaine. (Et bien évidemment nous nous partons le jeudi du Japon). Et là je ne vous cache pas la grande déception que nous avons ressentie avec Gael. Aucun interêt de payer pour un entrainement avec personne sur le tatami. Le Kodokan ne sera pas pour nous cette fois-ci. Nous passons à côté d'une des grande chose que nous avions envisagée sur le Japon. 

Le MMA

Le MMA a connu ses heures de gloire au Japon avec le Pride et malgré cela très peu de salles dédiées à cette discipline; sûrement dû à la place importante des Arts traditionnels nous explique Teddy Klopfenstein spécialiste des voyages sportifs "Roll-life". 

Lors de notre dernière visite à la tour de Tokyo la veille de notre départ, le destin met sur notre chemin une petite salle qui laisse apparaitre ses pans de Cage. Nous nous aventurons à aller demander des informations malgré le manque de temps et la barrière de la langue encore plus présente au Japon. Une dynamique petite femme d'une cinquantaine d'année visiblement en fin d'entrainement nous accueil avec un peu de Français dans son approche et un parfait Anglais (quelle chance). Elle nous explique que c'est bien là, une salle de MMA avec des enseignants qui sont toujours des combattants professionnels évoluant respectivement à l'UFC, Pancrace Japan...

L'un des coachs en plein cours vient à notre rencontre et avec l'aide de notre nouvelle traductrice, Gaël ne résiste à l'envie de demander de pouvoir s'entrainer le lendemain juste avant notre départ.

Voilà comment Gaël se retrouve à faire un entrainement quelques heures avant notre départ pour l'aéroport. Avant la séance le coach raconte à Gaël qu'ils ont combattu le même redoutable adversaire Japonais Yuya Shirai. C'était donc la rencontre des victimes de Yuya, le monde est petit ! 

Cet entrainement fut la preuve que le langage de la même passion suffi pour communiquer. Un moment bref mais avec beaucoup de messages. Cave MMA fait parti  désormais de nos contacts et amis sportifs dans le monde.

Gymnastique

Nous n'avons pas retrouvé de club de gymnastique pour les filles. Les entrainements se font donc en course à pieds. Et dans les parc de jeu où nous improvisons des parcours et des agrès de gymnastique. 


La leçon

Le Japon est un pays où tout est bien organisé, bien rodé. Il est vrai que nous constatons une discipline incroyable du peuple Japonais. Mais fondamentalement personne n'a besoin de dévié des règles ou du système car le sentiment qui en ressort c'est que tout est fait pour le bon déroulement des choses, sans aucune perversion.  

Mais toute expérience, qu'elle soit positive ou négative nous permet de retirer une leçon. Nous nous efforçons désormais à organiser un peu plus nos prochains pays. Nous souhaitons toujours conserver cette part de rencontre et d'inattendu pour nous laisser guidé, mais nous souhaitons le faire avec un peu plus de contrôle. Cela sert aussi à ça le voyage, donner des leçons de vie et  forger l'expérience.

[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud

[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud

[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud

[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud

[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud

[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud

[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud

[Au Japon] Le tour du monde sportif de la famille Grimaud

www.zinfos974.com

La naissance de Jésus, Fils de Marie, dans le Coran

$
0
0
La naissance de Jésus, Fils de Marie, dans le Coran
Les récits évangéliques (Matthieu et Luc) et autres écrits chrétiens dits apocryphes ne sont pas les seuls à nous parler de la naissance de Jésus. Le Coran, le Livre saint des musulmans, nous en parle également. Et ce, avec infiniment de respect pour celui qui est désigné dans le Coran comme l’Envoyé, le Messager de Dieu, l’Esprit de Dieu ou encore comme « Al- Masîh, Isâ Ibn Maryam » (le Messie, Jésus Fils de Marie). Îsâ est le nom coranique de Jésus. Sa naissance est, en dernière instance, l’effet du Verbe divin.

La scène de la nativité dans le Coran n’est pas celle que nous connaissons. Marie est seule, vraiment seule. Pas d’homme. Pas de mari. Elle occupe seule tout l’espace. Elle s’est retirée dans un lieu éloigné pour s’isoler des siens : « Elle quitta sa famille. Et se retira en un lieu vers l’Orient. Elle plaça un voile entre elle et les siens » (Coran, Sourate 19, 16-17a). Rien de l’imagerie habituelle de la crèche de Bethléem : Marie, Joseph, le bœuf, l’âne, les bergers, les anges et les rois mages. Sa figure est si importante, si centrale, qu’une des sourates du Coran, la XIXème, est intitulée Maryam ‒ la seule d’ailleurs qui porte comme titre le nom d’une femme ‒, tout en étant la seule femme nominalement désignée dans le Livre saint des musulmans.

Marie a été choisie par Dieu pour vivre un destin exceptionnel. « O Marie ! Dieu t’a choisie, en vérité ; Il t’a purifiée ; il t’a choisie de préférence à toutes les femmes de l’univers » (Coran, Sourate 3, 42). La Choisie de Dieu, la fille de l’Imran (l’équivalent de Joachim, père de Marie dans la tradition chrétienne), celle qui a été mise, dès sa naissance, sous la protection de Dieu et qui garda sa virginité (Sourate 3, 36 ; 66, 12) s’est volontairement éloignée de ses parents dans l’attente de l’annonciation, de la conception et de la naissance de Jésus.
 
« Les anges dirent : «Ô Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui.
Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ; illustre en ce monde et dans la vie future ; il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu. Dès le berceau, il parlera aux hommes comme un vieillard ; il sera au nombre des justes».‒ Elle dit : «Mon seigneur ! Comment aurai-je un fils ? Nul homme ne m’a jamais touchée. ‒ Il dit : «Dieu crée ainsi ce qu’il veut : lorsqu’il a décrété une chose il lui dit «Sois!» et elle est » (Le Coran, Sourate 3, 45 à 47).
 
Selon l’explication des anges, ce qui se prépare c’est un enfantement qui résulte de la seule volonté de Dieu. « Elle devint enceinte de l’enfant puis elle se retira dans un lieu éloigné. Les douleurs la surprirent auprès du tronc du palmier. Elle dit : Malheur à moi ! Que ne suis-je déjà morte, totalement oubliée. L’enfant qui se trouvait à ses pieds l’appela : « Ne t’attriste pas ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds. Secoue vers toi le tronc du palmier ; il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange, bois et cesse de pleurer » (Le Coran, Sourate 19, 22-26).
 
Comme dans les récits évangéliques de Matthieu et de Luc, on baigne ici dans le "merveilleux", le "poétique". L’essentiel est pourtant dit : Jésus, le fils de Marie, est le Messie, l’Esprit de Dieu et son Verbe. Des titres que le Coran n’attribue à aucun autre envoyé. C’est dire la place éminente et singulière que tient Jésus dans le Coran. Certes, toujours selon le Coran, Jésus n’est pas le Fils de Dieu (Sourate 43, 81 ; 4, 171) ; il n’a été ni tué ni crucifié, mais il a été élevé au ciel (Sourate 3, 55 ; 4, 157). Et, il reviendra à la fin des temps pour renverser le royaume du Mal et restaurer la justice de Dieu : « Jésus est, en vérité l’annonce de l’Heure » (Sourate 43, 61). Bien sûr, ce n’est pas le Jésus des Evangiles, ce n’est pas le Christ de la foi des chrétiens, mais le Coran lui confère un  statut tout particulier qui ouvre le chemin du dialogue avec nos frères musulmans.
 
Quant à Marie, l’élue de Dieu, dont le Coran prend soin d’affirmer l’humanité, la tradition musulmane fait d’elle la Dame du monde et une des quatre Dames du paradis aux côtés d’Assia (épouse d’un pharaon), de Khadija (première épouse de Muhammad) et de leur fille Fatima. Bref, compte tenu de la place privilégiée qu’elle occupe dans le Coran et la tradition prophétique, Marie est sans doute l’élément le plus consensuel entre musulmans et Chrétiens.
 
Alors Noël pour les musulmans ? Cette fête ne fait pas partie de leur tradition religieuse. Autrement dit, les musulmans ne célèbrent pas la naissance de Jésus, fils de Marie. Mais, compte tenu de  la place qu’occupent Jésus et Marie dans le Coran et la tradition musulmane, ils sont sans doute invités, dans la reconnaissance des valeurs religieuses communes et le respect des différences, à partager pleinement la joie des chrétiens à cette occasion. Mieux, à œuvrer ensemble, humblement et dans l’ouverture aux autres, à la construction d’une société réunionnaise plus juste et plus fraternelle. 

www.zinfos974.com

Apnéiste porté disparu: Le président du port de St-Gilles fait le point

$
0
0
Apnéiste porté disparu: Le président du port de St-Gilles fait le point
Alors qu'un plongeur apnéiste d'une quarantaine d'années est porté disparu depuis ce vendredi soir, le président de l'association des amodiataires du port de Saint-Gilles, Guylain Moutama, fait le point à la mi-journée.

Rajeev Floricourt sur place

 


www.zinfos974.com

Piqûre de rappel: Chiens et pétards ne font pas bon ménage

$
0
0
Piqûre de rappel: Chiens et pétards ne font pas bon ménage
La SPA Réunion rappelle aux propriétaires de chiens les bons gestes à adopter en cette période de fête.

"Sachez que de nombreux chiens sont effrayés par le bruit des pétards qui est amplifié par cinq par rapport à l’oreille de l’être humain, explique l’organisation. De ce fait, affolés, ils peuvent s’échapper  et sauter par-dessus les clôtures qu’ils ne franchiraient pas en temps normal. Il ne faut donc pas laisser votre animal dans votre cour".
 
Les propriétaires sont en effet nombreux, chaque année, à retrouver leur cour vide le lendemain des fêtes. Mais attention, la panique d’un animal peut lui être mortelle s’il est attaché : "Chaque année, on retrouve des chiens étranglés par leur attache".
 
Il est donc préférable d’enfermer son chien à l’intérieur. Il est aussi possible de demander au vétérinaire de prescrire un léger calmant.

www.zinfos974.com

Plus de 40 kilos d’héroïne dans un bateau: Les prévenus en prison jusqu’à l’audience

$
0
0
Plus de 40 kilos d’héroïne dans un bateau: Les prévenus en prison jusqu’à l’audience
Ce n’était pas le bon moment d’avoir une panne… Avec 42,2 kilos d’héroïne et quelques milliers de grammes de cannabis à bord (pour une valeur estimée à 1,6 millions d’euros), il aurait été préférable de poursuivre son chemin. Mais l’avarie a forcé ce bateau, le Sweet Love Mama, en provenance de Madagascar et en route pour Maurice, à accoster au port de Sainte-Rose., le 11 novembre 2016.
 
Ce vendredi, les six prévenus, Réunionnais et Mauriciens, étaient devant le tribunal correctionnel pour une "audience relai" afin de déterminer le maintien ou non de la détention provisoire pour les quatre prévenus en prison depuis plus d’un an.
 
Si les avocats de la défense ont insisté sur le risque nul de réitérations des faits de leurs clients, la procureure Florence Breysse a rappelé qu’il s’agissait d’un "trafic international" et surtout d’une saisie de stupéfiants "record à La Réunion".
 
Le tribunal a donc décidé de maintenir les quatre prévenus en détention. Rendez-vous donné à tous pour l’audience le 18 janvier prochain.
 

www.zinfos974.com

Un jeune trio réalise 49 vols et tentatives de vols en deux mois

$
0
0
Un jeune trio réalise 49 vols et tentatives de vols en deux mois
Ils n’ont pas chômé ces jeunes… Du beau travail a été réalisé entre novembre 2016 et janvier 2017 dans plusieurs communes de l’ouest l’île : 49 vols et tentatives de vols. Deux hommes de 21 ans et une jeune femme de 20 ans parcouraient les communes, de l’Éperon au Port en passant par Saint-Gilles et Saint-Paul à bord de leur Golf. Ils volaient le plus souvent dans des voitures mais également dans des habitations.
 
Deux témoins à l’Éperon et à Boucan Canot ont suffi pour identifier le véhicule, qui a été contrôlé à l’Hermitage alors que la jeune femme était au volant.  Les deux hommes sont placés en détention provisoire. Elle, en contrôle judiciaire.
 
Devant le tribunal correctionnel de Champ Fleuri ce vendredi afin qu’il décide de leur maintien ou non en détention et contrôle judiciaire, il seront jugés le 1er février.
 
En attendant, retour en prison et maintien sous contrôle judiciaire.
 

www.zinfos974.com

St-André: Coupure d'eau de 20h à 8h

$
0
0
En raison de la période de sècheresse et du manque de ressource sur la commune de Saint André, la CIse prévoit une coupure de nuit ce soir de 20h à 8h demain matin, dans plusieurs secteurs. Voici le communiqué :
St-André: Coupure d'eau de 20h à 8h
CISE-Réunion informe ses abonnés, que suite à une forte diminution de la ressource et de très forte consommation observée ces derniers jours, une coupure de nuit exceptionnelle est programmée ce Samedi 23 décembre de 20H à 8H afin de remonter les niveaux des réservoirs, sur les secteurs suivants :
 Cambuston
 Bois Rouge
 Fayard
 Lagourgue
 Chemin du centre
 Fantaisie
 Centre-Ville
 Milles Roches
 Ravine Creuse
 Cressonnière
 Chemin Des Prêtres
 Patelin
Ainsi que toutes les voies adjacentes.
 
Afin de limiter ces impacts sur l’ensemble de ces réseaux, il est demandé à la population dès maintenant de faire preuve de modération quant à l’utilisation de l’eau notamment la limitation de l’arrosage des jardins, du nettoyage des véhicules, etc…

CISE Réunion remercie ses abonnés pour leur patience et leur compréhension.

Vous pouvez suivre l’évolution de ces informations sur le site internet www.cise-reunion.re

www.zinfos974.com

Apnéiste porté disparu: Les recherches reprennent au large de Saint-Gilles

$
0
0
Apnéiste porté disparu: Les recherches reprennent au large de Saint-Gilles
Les recherches pour tenter de retrouver le plongeur apnéiste disparu depuis hier soir au port de Saint-Gilles se poursuivent.

Les investigations ont débuté ce vendredi soir, avant de reprendre tôt dans la matinée ce samedi, et d'être interrompues à la mi-journée à cause de la houle. Selon des témoins, l'homme d'une quarantaine d'années serait parti aux alentours de 16 heures et était censé rentrer à 18 heures. 

Pour rappel, du matériel appartenant au disparu (fusils de chasse, clés, bouée) a été retrouvé au large.

www.zinfos974.com

Restos de plage: Les AOT attaquées devant le tribunal administratif

$
0
0
Restos de plage: Les AOT attaquées devant le tribunal administratif
Les autorisations d'occupation temporaire (AOT) du domaine public délivrées à certains restaurants de plage de l'Hermitage vont être attaquée en justice. C'est ce qu'ont fait savoir ce vendredi le Collectif de Défense du DPM; le Collectif des Riverains de l’Ermitage, Action Ouest et SOS La Réunion.

Les collectifs sont accompagnés dans leur action par Maitre Alain Antoine, qui évoque "une situation ubuesque" et "une occupation étrange et illicite du domaine maritime public par des restaurateurs peu scrupuleux".

"On va saisir le tribunal administratif pour demander l'annulation de ces autorisation, qui ont été délivrées dans des conditi
ons abracabrantesques", indique l'avocat. "Une fois qu'il n'y aura plus d'autorisation, nous verrons ce que feront les services de l'Etat". 

Rajeev Floricourt sur place


www.zinfos974.com

Accident au niveau du Cap La Houssaye

$
0
0
Accident au niveau du Cap La Houssaye
Un accident s'est produit aux alentours de 16 heures ce samedi, au niveau du Cap La Houssaye, sur une chaussée mouillée. Une moto aurait glissé.

Les secours sont sur place. Des ralentissements sont à prévoir dans le secteur. 

www.zinfos974.com

Apnéiste porté disparu: Fin des recherches pour aujourd'hui

$
0
0
Apnéiste porté disparu: Fin des recherches pour aujourd'hui
Le dispositif déployé depuis hier soir pour le plongeur porté disparu à Saint-Gilles n'a pas permis de retrouver le quadragénaire.

Après des recherches ce vendredi soir, ce samedi en matinée et en début d'après-midi, le dispositif a été suspendu à 15h30, en raison des conditions météorologiques (après une première suspension à la mi-journée. De nouvelles recherches reprendront peut-être ce dimanche. Météo France annonce toutefois une mer "agitée à forte de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table par une houle australe voisine de 2m50". 

Pour l'instant, seules des affaires lui appartenant (fusils de chasse, bouée et clés) ont été récupérées, lors des investigations menées la nuit.
 

www.zinfos974.com

Un plongeur apnéiste porté disparu à St-Gilles

$
0
0
Un plongeur apnéiste porté disparu à St-Gilles
Des recherches ont été menées ce samedi pour tenter de retrouver un plongeur apnéiste porté disparu depuis hier soir, au Port de Saint-Gilles. Il s'agit d'un homme d'un quarantaine d'années. 

Dès vendredi soir, un dispositif de sauvetage en mer a été mis en œuvre hier par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS). Averti à 23h30 hier par un ami du plongeur, le CROSS a déclenché une opération de recherche en mer et a mis en œuvre la vedette de la SNSM "Vincent Bosse de la station de Saint-Gilles et des patrouilles terrestres de la gendarmerie nationale et du SDIS.

Le dispositif de recherche s'est poursuivi ce samedi avec des plongeurs de la brigade nautique de la gendarmerie nationale (vedette "Cymothe") et des plongeurs de la garde nautique du SDIS,  l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie et la vedette de la SNSM de la station de Saint-Gilles. Des jets-skis d'une société privée ont aussi participé aux recherches, ainsi qu'un drone. 

Les recherches ont dû être stoppées à 15h30, en raison des conditions météorologiques (après une première suspension à la mi-journée). Seules des affaires lui appartenant ont été retrouvées (clés, bouée et fusils de chasse). 

En ces circonstances dramatiques, l
e CROSS renouvelle ses consignes de prudence envers tous les usagers de la mer et plus particulièrement auprès des plongeurs en apnée ou en bouteille. "Il est recommandé de signaler à la famille ou à des amis les zones fréquentées avant de partir en mer et d’effectuer les plongées au moins à deux. Il convient également de vérifier les conditions météorologiques avant tout départ en mer ou activité nautique".

Rajeev Floricourt et Marine Abat sur place


Un plongeur apnéiste porté disparu à St-Gilles

Un plongeur apnéiste porté disparu à St-Gilles

Un plongeur apnéiste porté disparu à St-Gilles

Un plongeur apnéiste porté disparu à St-Gilles

Un plongeur apnéiste porté disparu à St-Gilles

www.zinfos974.com

--- Article Removed ---

$
0
0
***
***
*** RSSing Note: Article removed by member request. ***
***

Dimanche 24 décembre

$
0
0
Dimanche 24 décembre
En ce jour de réveillon, vos deux journaux de presse écrite vous souhaitent un "Joyeux Noël".

En Une du Quotidien, une photo du père Noël entouré de marmailles. En première page du Journal de l'Ile, une illustration de Souch mettant en scène le père Noël. 

Dimanche 24 décembre
Faits-divers

Un plongeur apéniste est porté disparu depuis vendredi soir. Malgré l'important dispositif déployé, l'homme d'une quarantaine d'années n'a pas été retrouvé. 


Alors qu'un sexagénaire a été retrouvé mort derrière le parking du Vival à Saint-Joseph le 17 décembre dernier, la gendarmerie lance un appel à témoins, des fractures ayant été découvertes sur ses côtes. L'homme, qui portait une barbe blanche et mesurait 1m63, portait un tee-shirt gris et une veste sombre.

 
Société

"Catholiques, musulmans,tamouls... Noël dans les familles réunionnaises", affiche le JIR qui consacre deux pages entières à ce sujet. 


Le Quotidien propose une rétrospective de l'année 2017, avec ses"coups de coeur en 2017", "les principaux événements de l'année 2017 en France", "ces mots qui ont fait l'année 2017 en France" et "les grands disparus français en 2017".

Dimanche 24 décembre
Culture 

"Sur la piste du père Noël" pour le Quotidien, "Frédéric-Arnaud" pour le JIR. Vos deux journaux vous proposent ce dimanche un conte de noël.


Le JIR propose une sélection de livres. "Sélection, forcément subjective, de livres oubliés en 2017 et qui feront de formidables compagnons de vacances", promet le journal. 
 
Economie

Le centre de réception de canne de Bois-Rouge a dépassé le million de tonnes lors de cette campagne sucrière, un record, indique le Quotidien.
 

www.zinfos974.com

Sexagénaire retrouvé mort à St-Joseph: La gendarmerie lance un appel à témoins

$
0
0
Sexagénaire retrouvé mort à St-Joseph: La gendarmerie lance un appel à témoins
La gendarmerie lance un appel à témoins pour comprendre les circonstances de la mort, rapporte la presse écrite. Le week-end dernier, le corps d’un sexagénaire était découvert derrière le parking du Vival de Saint-Joseph (quartier des Jacques). Si les premières constatations laissaient penser à une mort naturelle, l'autopsie révèlera finalement des fractures aux côtes.

Domicilié à Saint-Pierre, l'homme mesurait 1m63 et portait une barbe blanche. Il était êtu le jour de sa mort d'un tee-shirt gris et d'une veste sombre, ainsi que d'un pantalon de jogging, avec des baskets bleues et un sac à dos.

Il circulait visiblement à pied. Il aurait été vu sur la D3 dans le quartier Carosse Bezaves en direction du centre ville de SaintJoseph et du côté du quartier des Jacques, entre 17h et 23h50.

Toute personne ayant des éléments susceptibles de compléter les informations des forces de l’ordre est invitée à prendre contact avec la brigade de St-Joseph au 02 62 56 50 12. 

www.zinfos974.com

Météo: Quel temps pour cette journée de réveillon ?

$
0
0
Météo: Quel temps pour cette journée de réveillon ?
Si le temps est mitigé dans la journée, il devrait s'améliorer en fin d'après-midi pour permettre une soirée agréable sur l'ensemble de l'île. De quoi bien profiter du réveillon ! 

Voici le bulletin de Météo France (attention, une houle australe de 2m50 est à prévoir sur la côte ouest) :  

"La Réunion se réveille sous un ciel laiteux, en effet un voile nuageux d'altitude masque le soleil une bonne partie de la journée.

Au fil des heures, des nuages de basses altitudes s'installent progressivement le long des premières pentes du relief. Tout d'abord dans les hauts de l'Est, de Saint-Joseph à Sainte-Suzanne et s'accompagnent d'averses localement soutenues, y compris sur le littoral vers Saint-Benoit.

A la mi-journée, la couverture nuageuse occupe tout le territoire. Des pluies sous forme d'averses s'abattent sur les hauts de l'île : le Brulé, le Colorado, Cilaos, les Makes, le Maïdo, la Plaine des Cafres et les contreforts Sud du volcan.

En fin de journée, les nuages se délitent, les pluies se font plus sporadiques et laissent entrevoir une soirée agréable sur l'ensemble de l'île.

Le vent de secteur Est reste faible, mais se renforce légèrement du côté de Saint-Denis avec des rafales n'excédant pas les 50 km/h.

La mer est agitée à forte de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table par une houle australe voisine de 2m50. Ailleurs, la mer est belle à peu agitée.

Les températures maximales attendues oscillent entre 29 et 32°C sur le littoral et entre 17 et 25°C à l'intérieur des terres".

Suivez la météo en direct grâce aux webcams de Zinfos974.

www.zinfos974.com

Vaccins: Un collectif demande un débat sur le vote des députés réunionnais

$
0
0
Aucun député réunionnais ne s'est dressé contre le passage de trois à onze vaccins obligatoires à l’Assemblée nationale au mois d’octobre dernier. Depuis, un collectif s’est créé sur notre île, en réaction à cette extension d’obligation vaccinale. Un groupe de Réunionnais demande aux députés de réagir, estimant qu’"il n’est jamais trop tard".
Vaccins: Un collectif demande un débat sur le vote des députés réunionnais
Marie-Pierre Paris est maman d’un petit garçon qui a aujourd’hui six ans. Mais cela fait aussi pratiquement six ans qu’elle se bat afin d’avoir un diagnostic sur des crises qui sont apparues juste après un rappel de vaccination.

"Les yeux révulsés et les membres tétanisés"

"Il a eu une double injection à deux mois, puis un rappel à cinq mois. C’est à ce moment que mon enfant a commencé à avoir des crises convulsives. Il avait les yeux révulsés en arrière, les membres tétanisés et puis tout d’un coup, une fatigue musculaire généralisée" explique la mère de famille.
 
Depuis, son fils enchaîné ces crises, jusqu’à cinq fois par an. Entre temps, elle a enchaîné les examens et le corps médical a éloigné l’épilepsie. Seul problème, impossible de confirmer un diagnostic définitif sur ces crises qui handicapent le quotidien du jeune enfant. "Ce qui est établi, c’est qu’il y a des atteintes neurologiques. Mais en attendant, on veille la nuit car il peut faire des crises à tout moment" explique Marie-Pierre Paris.

En fait, dès que le système immunitaire du garçon est mis à l’épreuve pendant des épisodes viraux, une grippe par exemple, il est susceptible de faire une crise.

"Les médecins m’ont toujours dit: non, ce n’est pas le vaccin"

Son fils est d’ailleurs depuis peu suivi par l’hôpital Necker à Paris. "Les médecins m’ont toujours dit, non, ce n’est pas le vaccin, même si les premiers symptômes sont arrivés juste après la vaccination. Tout de suite, tous les médecins ont écarté fermement cette possibilité. Les batteries d’examens ont éliminé une à une les pathologies possibles, mais je veux qu’on me prouve que ce qu’il a ne soit pas dû aux vaccins. On ne peut pas réaliser de biopsie sur les muscles avant l’âge de quinze ans" déplore Marie-Pierre Paris.

Avec le récent passage de la loi sur l’extension de l’obligation vaccinale, Marie-Pierre Paris, accompagnée de renforts a décidé de monter le Collectif "Agissons contre les effets indésirables des médicaments à la Réunion".

"Une obligation vaccinale qui s’étend, mais pas de diagnostic possible"

Antoine Fontaine a monté le Collectif avec elle. "C’est paradoxal car d’un côté il y a une obligation vaccinale chez de très jeunes enfants, et de l’autre côté il y a interdiction d’établir un diagnostic sur ces mêmes enfants avant 15 ans. L’idée du collectif est de rassembler car on entend de plus en plus parler des effets indésirables ou de maladies causées par un certain nombre de médicaments. Il faut réussir à avoir un débat public pour sensibiliser les gens.

On ne dit pas qu’il faut enlever le rapport de confiance lorsque l’on passe la porte d’un cabinet de médecins mais il y a une information par rapport à ces effets indésirables qui n’est pas donnée aux patients. Les laboratoires pharmaceutiques ne le font pas, ou alors c’est en tous petits caractères."

"
C’est fini pour mon enfant…"

"On était tout en confiance", poursuit Marie-Pierre Paris. "Je n’avais jamais lu la notice et à aucun moment je n’ai remis en cause les médecins. La réponse a toujours été négative tout de suite lorsque je posais la question des effets indésirables des injections. Je ne suis pas contre les vaccins, mais je me dis qu’il faut plus d’information sur les contre-indications vaccinales.

Aujourd’hui, mon enfant est à jour de tous ses vaccins. On m’a encouragé a continuer la vaccination malgré les crises convulsives. Moi, c’est fini pour mon enfant, il est atteint neurologiquement. Mais il faut que les autres parents soient au courant, pour ne pas que cela arrive à un autre enfant"
 espère-t-elle.

Vaccins: Un collectif demande un débat sur le vote des députés réunionnais
Tous les députés réunionnais ont voté en faveur de l’extension de l’obligation vaccinale

À la Réunion, nos sept députés ont tous voté en faveur, lors du vote de l’article 34 du "Projet de Loi de financement de la sécurité sociale pour 2018". "Il faut chercher le texte au milieu d’une loi globale de projet de financement sur la sécurité sociale. Elle arrive comme un cheveux sur la soupe" déplore cependant Antoine Fontaine.

Dans les faits, les trois vaccins obligatoires dans le passé vont donc passer à onze. Cette liste comporte des injections de vaccins contre: la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections invasives à pneumocoque, le méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Vaccins: Un collectif demande un débat sur le vote des députés réunionnais
Seuls deux députés ont répondu à nos questions

Nous avons interrogé individuellement chacun des députés de la Réunion. Ni Thierry Robert, ni Huguette Bello, ni Nathalie Bassire, ni David Lorion, ni Jean-Hugues Ratenon n’ont souhaité s’exprimer à ce sujet.

Nadia Ramassamy a répondu, se rangeant derrière les arguments de la ministre de la Santé, estimant cette "extension vaccinale justifiée". Elle parle également de "risque de propagation de ces maladies" et avance une "problématique d’ordre juridique".

Les laboratoires ont cessé de proposer les injections contenant trois vaccins obligatoires

"Il n’y avait aucun vaccin commercialisé avec les seules trois valences obligatoires (D, T, Polio). Deux solutions s’offraient alors, soit supprimer l’obligation vaccinale, soit étendre l’obligation vaccinale pour respecter l’arrêt" continue en effet Nadia Ramassamy.

"
Je comprends la méfiance qu’à pu susciter l’idée de cette extension vaccinale, mais il s’agit bien là de prendre une décision de santé publique pour la santé de tous. De plus, les études évaluant les effets des différents adjuvants utilisés dans les vaccins ne vont pas dans le même sens et les liens de cause à effet restent difficiles à prouver. Cela signifie que nous manquons encore de recul sur ces études" conclut la Députée.

Ericka Bareigts à quant à elle évoqué un "défi est sanitaire : il s’agit d’empêcher la résurgence d’un certain nombre de maladies que l’on pensait éradiquées mais qui réapparaissent, avec des risques pour soi-même et surtout pour les autres.

"Le scepticisme et la peur agitent nos concitoyens"

Le second défi est le rapport des citoyens à la science à l’heure où le scepticisme et la peur agitent certains de nos concitoyens. C’est pourquoi le groupe Nouvelle Gauche a proposé une évaluation annuelle de l’extension de l’obligation vaccinale à compter de 2019 qui sera rendue publique. En effet, des inquiétudes remontent de la population, du moins d’une partie d’entre elle, à propos des adjuvants et de la vaccination des enfants de moins de six mois, dont l’immunité n’est pas suffisamment consolidée. Cet amendement n’a cependant pas été approuvé par les députés" précise Ericka Bareigts.

"
Une des injections concerne une MST, quel est le besoin pour des nourrissons?"

Des arguments qu’entendent les membres du collectif, mais avec une certaine nuance. "Ils se retranchent derrière les arguments de la ministre de la Santé. Nous ne sommes pas des scientifiques, mais en regardant les maladies contre lesquelles ces nouveaux vaccins obligatoires sont sensés lutter, d’une part, il y a de nombreuses maladies qui ne sont pas contagieuses chez des nourrissons et l’hépatite B par exemple est une maladie sexuellement transmissible.

Je veux bien que les politiques ne soient pas des scientifiques, mais il y a une réflexion à avoir. Or, aucun député réunionnais n’interroge le gouvernement sur ce point. La science n’empêche pas de se poser des questions d’éthique, face à des médecins qui se retrouvent dans des conflits d’intérêts avec des lobbies pro-vaccination. On se retrouve alors avec un discours pro-vaccination qui n’est jamais remis en question" déplore Antoine Fontaine.

C’est pour cette raison que le Collectif demande aujourd’hui un débat public à la Réunion. "Il faut absolument que les députés soient informés par notre collectif et qu’ils prennent part à notre souffrance. Ils peuvent encore intervenir, il n’est pas trop tard" conclut Marie-Pierre Paris.

www.zinfos974.com

Hommage aux ancêtres à St-Denis: Larmes la roule dan mon zié

$
0
0
Hommage aux ancêtres à St-Denis: Larmes la roule dan mon zié
Comme tous les ans, je me suis rendu, moi ainsi que toute ma famille, à la traditionnelle commémoration du 20 Désamb’ à Saint-Denis. Pour moi, il semble primordial d’y amener mes enfants pour qu’ils apprennent notre histoire et celle de Géréon et Jasmin, exécutés comme tant d’autres esclaves sur cette place du Barachois.

Mais cette année cette commémoration avait un goût particulier : un goût amer ! Un sentiment que cette cérémonie n’est qu’une façade ! Une tentative pour ce parterre de politiciens de faire croire qu’on respecte nos ancêtres et qu’on se doit de leur rendre hommage et que « plus jamais ça »

Pourtant, j’ai été choqué de voir que le seul moment où on a accueilli un groupe de maloya et qui plus est la famille Gado, illustre famille du Maloya suivant les traces de Gramoun Lélé, l’ensemble des spectateurs et les élus en premier ont quitté l’assemblée pour aller se remplir la panse au buffet prévu ce jour-là.

Ce groupe de jeunes descendants de Lélé ont joué devant des chaises vides sans aucune attention de personne. J’avais tellement honte et peine pour eux que j’ai pris ma tribu pour danser face à eux et les encourager.

Finalement, un homme rempli de sincérité et d’émotion est intervenu en prenant le micro à la fin de leur prestation pour dire ce que je pensais tout bas : « Nous ne sommes pas des singes ! (…) la culture ne doit pas être aux mains de négociants ! Soyons vigilants !»

Et il a raison ! Quelle image immonde de voir tous ces cochons se gaver pendant que résonne le maloya de la famille Gado face à l’ignorance la plus totale ! Quel message a-t-on voulu faire passer ? Car c’est vraiment cette impression qu’on a eu : ce groupe ne servait qu’accompagnement aux gros zozos et la déception à peine masquée se lisait sur le visage des enfants qui jouaient !

Quel intérêt de faire autant de simagris ! Autant de discours sur le respect de nos ancêtres et de notre histoire ! Alors que la minute d’après, une fois le buffet ouvert, on se fout des gens et de l’âme de nos ancêtres dont monsieur Lélé, que sa famille souhaitaient offrir, ce jour de mémoire, au travers de leur maloya, de notre maloya !

La tension était palpable et tout le monde a applaudi l’intervention de cet homme courageux, dont j’ai appris plus tard qu’il était membre de l’association Rasin Kaf.

Alors là j’ai compris qu’on faisait semblant, qu’on faisait genre « on commémore ! » mais on ne sait pas commémorer à St-Denis ! On nous assaille de beaux discours tintés de référence à Lacaussade ou encore à Cimendef !, on nous dit que ces personnes avaient un idéal et que nous devons leur être redevables !

Mais monsieur le Maire ou encore madame La Député, il ne suffit pas de dire, il faut faire et montrer ! Et ce que vous avez montré là c’est le mépris le plus total envers les petits enfants de Gramoun Lélé et envers le maloya, chant des esclaves qui vous a accompagné lors de votre festin de « gros blanc »

Il ne suffit pas de se déguiser en boubou africain comme le fait si bien votre élu à la Culture pour rendre hommage ! Il faut savoir respecter et commémorer dans le plus grand respect les ancêtres et leurs descendants !

Chose que vous n’avez pas su faire et que je pense vous ne saurez jamais faire tant que vous dénigrerez l’humain !

Pour ma part, je ne veux plus avoir les larmes qui roulent dans mes yeux et le cœur aussi gros que je l’ai eu en ce jour de 20 Désamb’. Je n’irai donc plus jamais assister à votre mascarade hautement protocolaire et si peu populaire car ce moment devrait appartenir avant tout au peuple !

Enfin, je tiens quand même à saluer les associations  présentes lors de cette commémoration, au sein d’un village sous une belle salle verte, car ils ont été les seules, à mon sens,  à exposer la mémoire et l’histoire au travers d’un travail de recherche louable et riche.

Un citoyen de Saint-Denis fier de son maloya et de son identité

www.zinfos974.com
Viewing all 96804 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>