Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Championnats d'Europe Juniors de Lutte: 1 joueur sur 2 de l'équipe de France est Réunionnais

$
0
0
Championnats d'Europe Juniors de Lutte: 1 joueur sur 2 de l'équipe de France est Réunionnais
Les Championnats d'Europe Juniors de Lutte se déroulent du 30 juillet au 5 août 2018 à Rome en Italie. Une échéance très importante pour nos bleus qui ont été performants lors des tournois de préparation.

L’équipe de France masculine sera composée de 6 garçons dont 3 réunionnais soit 50% de l’effectif. Ce n’est pas une surprise car depuis plusieurs années nos "gars la kour" brillent sur la scène nationale et internationale. Cette génération qui a été formé au centre formateur de Saint-Joseph en 2012-2014 est un exemple de réussite.

C’est en août 2014 que Charles Afa, Enrick Bataille et Valentin Damour intègrent le pôle espoir de Font-Romeu. Enrick choisit la lutte Gréco-Romaine (attaque haut du corps) et intègre ensuite le pôle France à Dijon. Charles et Valentin préfèrent la lutte libre (attaque sur haut et bas du corps), ils sont actuellement pensionnaire de l’INSEP à Paris.

Après plusieurs stages de préparations et compétitions dans différents pays d’Europe nos champions sont maintenant prêts et attendent avec impatience le début de la compétition.

C’est bien entendu une fierté pour le comité régional de voir ses représentants au plus haut niveau.
 
Enrick Bataille  junior 55 kg, (ALOR) luttera les 30 et 31  juillet.
Charles Afa  junior 79 kg, (LCSJ) luttera  les 02 et 03 août.
Valentin Damouer junior 57 kg, (LCSJ)  luttera les 03 et 04 août.

www.zinfos974.com

Délais de paiement : Le 2nd rapport de l'IEDOM ne convainc qu'à moitié quant à la réalité du terrain

$
0
0
Le rapport se concentre sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics.
Délais de paiement : Le 2nd rapport de l'IEDOM ne convainc qu'à moitié quant à la réalité du terrain
Les délais de paiement des entreprises domiennes sont, toujours supérieurs à la moyenne nationale. Mais ils sont en baisse par rapport aux années précédentes. 

Le syndicat patronal du bâtiment et de l'artisanat, souligne le manque d'éclairage. "Le rapport ne nous apprend pas des choses que nous ne savons déjà", déclare Raymond Vaitilingom, secrétaire général de la CAPEB. 

Le secrétaire général confirme cependant les données publiées. Il impute ces retards à plusieurs facteurs : des bugs informatiques, un manque d'anticipation, des absences dues à des congés. 

Il est rejoint par un chef d'entreprise, regrettant ces retards impactant la trésorerie de son entreprise ou celles de ses collègues. Malgré un emprunt à la banque, certains ont vu leur entreprise fermer. 

Ils apprécient un point : la mise en avant de la carte d'achat. Elle "constitue moyen de paiement permettant l'exécution, par un service de l'Etat, d'un marché public de prestation de voyage". Elle est, selon Raymond Vaitilingom, une révolution. 
 

www.zinfos974.com

Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

$
0
0
Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

www.zinfos974.com

49e Tour Auto: Thierry Law Long est le grand vainqueur

$
0
0
49e Tour Auto: Thierry Law Long est le grand vainqueur
Ce weekend s'est déroulé la 49e édition du Tour Auto.

En première place à chacune des étapes, Thierry Law Long a su s'imposer tout au long des kilomètres parcourus.

C'est donc, sans grande surprise, que le pilote de la Skoda Fabia RS remporte haut la main le Tour Auto 2018. 

49e Tour Auto: Thierry Law Long est le grand vainqueur

49e Tour Auto: Thierry Law Long est le grand vainqueur

49e Tour Auto: Thierry Law Long est le grand vainqueur

49e Tour Auto: Thierry Law Long est le grand vainqueur

49e Tour Auto: Thierry Law Long est le grand vainqueur

www.zinfos974.com

Rapport "CAP 22" : La réalité qui se cache derrière le décor

$
0
0
Rapport
Ceux qui ont eu le courage de s’aventurer dans le souverain rapport « CAP 22 » qui a été réalisé par une quarantaine de membres « experts », mêlant économistes, personnalités issues du secteur public et privé ainsi que des élus, ont pu découvrir l’âpre réalité qui se cache derrière ce généreux décor de 113 pages (sans les annexes). A croire, que si l’on voulait « torpiller » la fonction publique, on ne s’y prendrait pas autrement !

Bref, dit-on « Le service public doit se réinventer pour mieux servir ». Or, la naissance du Comité pour l'Action Publique dit « CAP 22 » a eu cette soi-disant mission de moderniser les services publics pour les quatre ans à venir. Mais en fait, c’est écrit que ce projet « permettra d’améliorer les comptes publics d’une trentaine de milliards d’euros » sur le dos des trois fonctions publiques à l’horizon 2022. Une manière de réinventer un service public sans moyen donc sans humain. Dès lors qui mieux que ces « experts » pour nous faire avaler n’importe quelle couleuvre ?

Quoiqu’il en soit, c’est en période estivale que le gouvernement a choisi, un peu forcé par les médias qui ont dévoilé le rapport et la feuille de route « CAP 22 » ! C’est sans doute le moment le plus propice car les grandes centrales syndicales sont en vacances et qu’il faudra attendre la rentrée pour recueillir leurs réactions. De toute façon, les élections professionnelles d’une certaine manière, feront tout le poids de cette obligation. En effet, les syndicats de la fonction publique ne pourront pas rester silencieux trop longtemps,  prenons le pari, en raison des élections du 6 décembre.

Ainsi  à travers vingt deux mesures, ce rapport « décapant » identifie «une trentaine de milliards d'euros» de baisse possible de la dépense publique. Et là, nous comprenons mieux à la lecture du précieux document, pourquoi le premier Ministre ne souhaitait pas que ce rapport CAP 2022 soit rendu public. Bien même que les syndicats s’offrent en cette période de vacances un moment de « farnientes ». La démarche du gouvernement semble consister à mettre en « misouk » ce rapport afin d’éviter contestations et résistances afin de mieux « faire passer la pilule » à la rentrée.

D’ailleurs, retenons que l’axe fort de ce rapport fait place à des grandes lignes d’un plan drastique d’économies, tout en confiant au secteur privé une grande partie de tâches du service public. C’est l’externalisation, la réduction des effectifs, fin du statut des fonctionnaires qui figurent au cœur de ce rapport. On coupe même dans la santé puisque l’hôpital est concerné avec 5 milliards d’euros d’économies !

Mais alors que font nos parlementaires, eux qui sont d'habitude si prompts à s’indigner dans des communiqués ?  Or, ils sont restés bien silencieux, d’abord concernant l’analyse du comité stratégie de la santé mentale et de la psychiatrie, qui faisait apparaitre des écarts très significatifs en dotation donc des inégalités des ressources pour la psychiatrie de l’Océan Indien (sous-dotée) par rapport aux autres régions. Et, aujourd’hui encore muets concernant ce rapport « CAP 2022 », qui « torpille » le service public et le statut de la fonction publique. Mais pourquoi donc ce silence assourdissant de nos parlementaires et de nos élus ?

www.zinfos974.com

Les candidates à Miss Réunion reçoivent leur attestation de secourisme à Saint-Paul

$
0
0
Les candidates à Miss Réunion reçoivent leur attestation de secourisme à Saint-Paul
Direction la mairie de Saint-Paul pour les 12 candidates à la couronne de Miss Réunion ce vendredi 27 juillet 2018. Elles ont reçu des mains de Jean-Marc Aure, adjoint au maire de la ville, une attestation de réussite à leur formation aux gestes qui sauvent. Une cérémonie organisée dans la salle du conseil municipal en présence des représentants du Comité Miss Réunion, de la Protection civile et de Symbiose médical.

L’occasion pour l’élu saint-paulois d’adresser ses encouragements aux 12 participantes au concours de beauté organisé le samedi 25 août prochain. Les prétendantes à cette victoire ont acquis les techniques de premier secours ce mercredi 26 juillet dans l’enceinte du circuit Félix-Guichard à Sainte-Anne.

« Lorsqu’on connaît l’importance des soins, d’une intervention dans les premiers instants d’un accident, d’un incident, il est primordial de former un maximum de nos concitoyens. Bravo mesdames d’avoir consacré de votre temps à cet apprentissage », souligne Jean-Marc Aure face aux candidates présentes face à lui.

Les attestations remises par l’élu Jean-Marc Aure.


 

L’adjoint au maire de Saint-Paul s’adresse aux futures Miss, désormais détentrices de leur attestation de secourisme.

 

L’adjoint profite également de l’occasion pour annoncer le lancement de la seconde édition de la Journée mondiale des premiers secours de Saint-Paul, prévue le samedi 8 septembre prochain, dans les jardins de la mairie. Une manifestation gratuite destinée à des personnes désireuses de se former aux gestes qui sauvent ou à des secouristes. 300 personnes sont attendues à cet événement mis en place, de 9 heures à 16 heures.

En face de la mairie seront installés une dizaine de stands des partenaires de la commune. Notamment ceux de la Protection civile et du Service départemental d’incendie et de secours. Le public pourra ainsi découvrir quatre ateliers différents : protection/alerte, hémorragie, position latérale de sécurité et réanimation cardio-pulmonaire.

Les secouristes du jour repartiront avec une attestation aux gestes qui sauvent à l’issue de leur formation d’une durée de deux heures. Les enfants, âgés de dix ans et plus, peuvent d’ailleurs venir se former avec un stand spécifique pour eux.

www.zinfos974.com

Hommage au chanteur Maximin Boyer

$
0
0
Hommage au chanteur Maximin Boyer
Suite au décès de Maximin Boyer, chanteur de l’inoubliable tube « Kaskavel » au sein du groupe Kayambé, la mairie de Saint-Paul lui rend hommage dans le communiqué suivant, publié le vendredi 27 juillet 2018.

« C’est avec une profonde émotion que nous apprenons la disparition de Maximin Boyer. La Réunion perd aujourd’hui un ami, un frère, un artiste de la culture réunionnaise. Cet ambassadeur de notre réunionnité a su faire vibrer tous les coeurs. Qui n’a pas fredonné des plus petits aux plus grands « Dann la ravinn dann ker soley » ?

Ce grand homme, passeur de mémoire de notre patrimoine musical, était reconnu parmi les siens, comme étant un véritable militant culturel.  Son amour pour notre Île, notre langue créole, a su dépasser les frontières. Son enregistrement de Kaskavel en mandarin, est l’exemple même, de la contribution de nos artistes réunionnais à travers le monde.

Au nom de tous les Saint-Paulois, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et à ses amis. »

www.zinfos974.com

Des coupures d’eau au Mont Roquefeuil le 1er août

$
0
0
Des coupures d’eau au Mont Roquefeuil le 1er août
La régie La Créole, informe ses usagers de la ville de Saint-Paul, qu’en raison de travaux  de pose de réducteur de pression, la distribution de l’eau potable sera interrompue le mercredi 1er août 2018 de 9 heures à 17 heures sauf incident sur les secteurs suivants dans le quartier du Mont Rocquefeuil:

Rue du Kerval
Avenue de la Grande Ourse
Rue Davida
Rue Capella
Rue Bianca
Rue Cordelia
Rue Bélinda
Impasse Orion

La régie La Créole remercie ses usagers de leur compréhension. En cas d’urgence, composez le 0262 32 00 00.

www.zinfos974.com

Une opération contre la dengue menée à Plateau Caillou

$
0
0
Une opération contre la dengue menée à Plateau Caillou
Ce vendredi matin 27 juillet 2018, une opération de lutte contre la dengue, baptisée «Vide Fond de Cour», a été menée dans le quartier de Plateau Caillou. Une action effectuée dans le quartier de la ville de Saint-Paul en partenariat avec le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et l’Agence régionale de santé Océan indien (ARS-OI).

Objectif : enlever le maximum d’encombrants et poursuivre la lutte contre les moustiques afin d’éviter la formation des gîtes larvaires. La sous-préfète chargée de la cohésion sociale et de la jeunesse, Isabelle Rebattu, a accompagné sur le terrain Joseph Sinimalé, le maire saint-paulois et président du TCO, Nadine Sevétian, élue du quartier, et Virginie Peron, élue déléguée à l’Environnement. Tous ont accompagné les équipes de l’ARS lors de leur intervention.

L’occasion de rencontrer et de sensibiliser les habitants aux bons gestes à adopter afin d’éviter la prolifération de l’épidémie. 6252 cas de dengue ont en effet été confirmés dans toute La Réunion.

Joseph Sinimalé en appelle d’ailleurs à l’État afin de : « S’attaquer à la propreté des ravines. » « Il faut anticiper, comme pour la canicule en Métropole et mettre les moyens nécessaires. Je plaide pour un plan Ravines pour le TCO et St Paul ! », lance-t-il. D’après le maire de Saint-Paul, le nettoyage des ravines apparaît comme une priorité.

La sous-préfète Isabelle Rebattu promet d’ailleurs de transmettre sa demande au nouveau sous-préfet de Saint-Paul dont la prise de fonction est prévue pour ce lundi 30 juillet.

Les autorités sanitaires rappellent les recommandations en vigueur à appliquer par tous : notamment après les pluies, éliminer les gîtes larvaires en vidant tout ce qui peut contenir de l’eau, se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, particulièrement durant cette période de vacances qui favorisent les déplacements dans l’île.

Comment se protéger de la dengue ?

Eliminer et jeter tout ce qui peut contenir de l’eau pour empêcher les larves de se reproduire.

Se protéger des piqûres de moustiques :

Utiliser des répulsifs et des vêtements imprégnés d’insecticides.
Porter des vêtements clairs et couvrants (manches longues, pantalons, chaussures fermées).
Utiliser une moustiquaire pour les nourrissons et les personnes alitées en journée.
Dans les habitations : utiliser des diffuseurs électriques, moustiquaires aux fenêtres…

www.zinfos974.com

Avant-dernier jour pour l’inscription aux transports scolaires à Saint-Paul

$
0
0
Avant-dernier jour pour l’inscription aux transports scolaires à Saint-Paul
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment pour les parents d’inscrire leurs enfants aux transports scolaires pour l’année 2018-2019 sur le Territoire de la Côte Ouest (Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Le Port et La Possession). Il vous reste encore deux jours pour accomplir cette démarche avec les inscriptions encore ouvertes jusqu’à ce mardi 31 juillet 2018.

Après cette date, chaque dossier sera traité au cas par cas en fonction des places disponibles dans les véhicules. L’inscription s’effectue en ligne en se connectant à www.viequotidienne.re  ou en composant le numéro vert, gratuit depuis un poste fixe à La Réunion : le 0 800 605 605.

www.zinfos974.com

Circulation interdite la nuit entre les échangeurs de Saint-Paul et de Savanna cette semaine

$
0
0
Circulation interdite la nuit entre les échangeurs de Saint-Paul et de Savanna cette semaine
Sur la Route Nationale 1 à Saint-Paul, pour permettre la suite des travaux de réfection de joints de chaussée et d’enrobés sur l’ouvrage de l’Étang Saint-Paul, la circulation sera interdite entre l’échangeur de Saint Paul et celui de Savanna dans le sens Sud/Nord les nuits du lundi 30 juillet au vendredi 3 août 2018 inclus de 20 heures à 5 heures.

Une déviation sera mise en place par la RN1 échangeur de Saint-Paul, la RN1A avec un retour sur la RN1 par l’échangeur de Savanna. Une information communiquée par le Centre régional de gestion du trafic.

www.zinfos974.com

​Hervé Morin découvre les grands projets réunionnais

$
0
0
​Hervé Morin découvre les grands projets réunionnais
Hervé Morin est à La Réunion. L’ancien ministre de la Défense a un programme chargé sur ses trois jours de visite placés sous le signe du développement économique, des transports et de l’autonomie énergétique. L’homme politique est reçu en tant que président de Régions de France. 

L’organisation des Régions de France est l’institution qui représente les collectivités régionales auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes. L’institution a été créée en 1998 et regroupe 18 membres (12 régions métropolitaines, la collectivité territoriale de Corse, et cinq collectivités d’Outre-Mer).

Son séjour a débuté ce matin à Saint-Denis avec une rencontre organisée avec des chefs d’entreprise réunionnais. Cette rencontre s’est tenue dans les locaux de la Maison de l’Export située à la Technopole.

À La Réunion, 700 entreprises sont considérées comme exportatrices. En majorité des produits comme les fruits, des produits dérivés de la canne (sucre et rhums) mais aussi les...déchets. "Depuis 2010, on a intégré la thématique de l'internationalisation", indique la Région Réunion par la voie de son 3ème vice-président, Vincent Payet.

Une réflexion  est faite au niveau national et dans les outre-mer pour créer une "Team France Export", dans la droite ligne de la dynamique du gouvernement pour développer l'exportation et l'internationalisation des entreprises françaises. Via la Maison de l'Export, où se déroule donc cette visite ce matin, la Région Réunion souhaite donc être un territoire expérimental pour les outre-mer avec la mise en place d'un guichet unique pour l'export.

La NRL demain

"On espère la mise en place d'un Guichet unique qui regroupera les compétences de différents organismes comme Business France, les services de la Région et le Club Export. La visite d'Hervé Morin donnera du poids à notre volonté et fera accélérer nos projets", explique Maryse Doki-Thonon, directrice de la Maison de l'export.

Ce lundi après-midi, l’actuel président de la Région Normandie se rendra au Port pour se rendre compte de l’avancée de la couverture en autonomie énergétique de l’île. Les installations de la ferme photovoltaïque Bardzour insérée dans la cour du centre de détention produit de l’électricité depuis son inauguration en 2015 par le groupe Akuo Energy. Dans la foulée, et sur la même thématique, Hervé Morin visitera la société News solaire, spécialisée dans la production d'énergie à partir de concentration du rayonnement et de stockage d'hydrogène. Leurs installations sont situées à la Rivière Saint Louis où se rendra l’ex-ministre de la Défense vers 18H. 

Autre thématique incontournable pour notre département, le président de Régions de France se fera accompagner sur le chantier de la Nouvelle route du littoral au cours de sa deuxième journée dans l’île ce mardi.


www.zinfos974.com

Les élus du TCO ont visité le chantier de la Nouvelle Route du Littoral

$
0
0
Les élus du TCO ont visité le chantier de la Nouvelle Route du Littoral
Cette semaine, les élus du TCO ont eu le plaisir de visiter l’un des plus grands chantiers de La Réunion, celui de la Nouvelle Route du Littoral.

Ils ont ainsi répondu à l’invitation de M. Didier Robert, président de la Région Réunion.

Les élus du TCO ont visité le chantier de la Nouvelle Route du Littoral
Depuis le début de l’année, des visites de ce chantier sont proposées afin de mieux expliquer les enjeux et aspects spécifiques consacrés à l’environnement.

Les élus du TCO ont visité le chantier de la Nouvelle Route du Littoral

www.zinfos974.com

Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble nous pouvons l’arrêter !

$
0
0
Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble nous pouvons l’arrêter !
Vendredi, c’est dans le quartier de Plateau Caillou que cela se passait.

Depuis le début de l’année, 6 261 cas de dengue ont été confirmés. La mobilisation conjointe des pouvoirs publics, des associations et de la population est encore plus que nécessaire. Et les opérations de nettoyage et de démoustication associés aux gestes quotidiens menés par chacun permettent de limiter la diffusion de la maladie.

Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble nous pouvons l’arrêter !

Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de la cohésion sociale et de la jeunesse, Joseph Sinimalé, président du TCO et Maire de St Paul, Nadine Sevetian, élue du quartier et Virginie Peron, élue déléguée à l’environnement à St Paul, ont tenu à accompagner les équipes sur le terrain, en compagnie de Boris Dumas Ingénieur Coordonnateur de la Lutte antivectorielle à l’ARS pour l’Ouest. Aller à la rencontre des habitants, discuter avec eux, échanger avec les équipes d’intervention, tels étaient les objectifs de cette action

Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble nous pouvons l’arrêter !
M. Sinimalé a pour sa part demandé à l’Etat de « s’attaquer à la propreté des ravines ». « Il faut anticiper, comme pour la canicule en Métropole et mettre les moyens nécessaires. Je plaide pour un plan Ravines pour le TCO et St Paul ! »

Selon lui, au-delà des petits gestes au quotidien menés par chacun, qui contribuent activement à limiter la diffusion de la maladie, il est nécessaire avant tout de nettoyer les ravines.

Son message a bien été entendu par Mme Rebattu qui a promis de transmettre cette demande au nouveau sous-préfet de St Paul qui doit arriver ce lundi.

Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble nous pouvons l’arrêter !

Rappel des consignes et règles de bonne conduite de lutte contre la dengue

Les autorités sanitaires rappellent les recommandations en vigueur à appliquer par tous : notamment après les pluies, éliminer les gîtes larvaires en vidant tout ce qui peut contenir de l’eau, se protéger et protéger son entourage contre les piqûres de moustiques, particulièrement durant cette période de vacances qui favorisent les déplacements dans l’île.
Comment se protéger de la dengue ?
Eliminer et jeter tout ce qui peut contenir de l’eau pour empêcher les larves de se reproduire.
Se protéger des piqûres de moustiques :
  • Utiliser des répulsifs et des vêtements imprégnés d’insecticides.
  • Porter des vêtements clairs et couvrants (manches longues, pantalons, chaussures fermées).
  • Utiliser une moustiquaire pour les nourrissons et les personnes alitées en journée.
  • Dans les habitations : utiliser des diffuseurs électriques, moustiquaires aux fenêtres…

Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble nous pouvons l’arrêter !
​Recommandations sur l’utilisation des répulsifs
  • Les répulsifs cutanés sont composés d’une substance active qui éloigne les insectes sans les tuer et sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes.
  • Appliquer le matin et le soir (périodes d’activité maximum des moustiques)
  • Renouveler l’application après une baignade
  • En cas d’utilisation de crème solaire : appliquer la crème solaire avant le répulsif (délai d’au moins 20 minutes entre la crème et le répulsif)
  • Durée de la protection : de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (température et humidité ambiantes…)
  • Ne pas appliquer sur les muqueuses ou sur des lésions cutanées
  • Pour les enfants : l’application ne doit pas être faite sur les mains
  • Pour les femmes allaitantes : veiller à la non application du répulsif au niveau du sein, lavage des mains avant la mise au sein

www.zinfos974.com

Pour des pique-niques sans déchet

$
0
0
Pour des pique-niques sans déchet
Quand nous partons pique-niquer, nous voulons tous arrivés sur un site propre ! C’est normal. Or, il arrive souvent que ce ne soit malheureusement pas le cas.

Cette situation n’est pas irréversible. Elle est bien au contraire très facile à résoudre : il suffit que nous n’amenions pas d’objets ou de produits qui deviendront à la fin du pique-nique des déchets. Il suffit aussi que nous ramenions nos déchets avec nous pour les mettre dans des poubelles, dans NOS poubelles.

Ce sont ces messages que les médiateurs du TCO ont pour mission de faire passer aux pique-niqueurs.

Pendant ces vacances scolaires, nous avons donc décidé de mener des actions de sensibilisation de la population au pique-nique zéro déchet. Pour toucher un maximum de personnes, les sensibilisations se feront en itinérance et de façon ludique et interactive (jeux, saynètes, …).

Voici les jours et sites concernés :

- Dimanche 29 juillet : Forêt de Trois-Bassins (de 10h à 15h)
- Mercredi 1er août : du front de mer de St Paul à la Plage de l’Ermitage (de 10h à 15h)
- Samedi 4 août :
Front de mer du Port (de 10h à 15h)
Parc Rosthon de La Possession (de 10h à 15h)
Dimanche 5 août : Aire de pique-nique Stella et front de mer de St Leu (de 10h à 15h)

Changeons nos comportements !
Rappelez-vous ce message à appliquer dans chacun de vos actes quotidiens et diffusez-le largement autour de vous : « Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! »

Pour des pique-niques sans déchet

Partagez votre savoir !

Quelle est votre astuce pour réduire vos déchets ?

Selon vous qu’est ce qu’il faudrait faire pour que les gens changent leurs comportements et arrêtent de jeter n’importe où n’importe quand ?

Partagez avec nous vos idées sur la page Facebook  du TCO !

www.zinfos974.com

Le Département et le MEDEF s'unissent pour défendre le développement économique et social

$
0
0
Le Département et le MEDEF s'unissent pour défendre le développement économique et social
Le Président du Conseil Départemental, Cyrille MELCHIOR a réuni ce jour les élus de la Collectivité pour appréhender les conséquences du Livre Bleu Outre-mer en prévision du contrat de convergence. Il a été très heureux à cette occasion d’accueillir le président du MEDEF Réunion, Didier FAUCHARD, qu’il a invité à présenter les risques économiques de la mise en œuvre de certaines dispositions contenues dans le Livre Bleu Outre-mer, présenté par Annick GIRARDIN le 29 juin dernier, et dans le rapport CAP 22 (Comité Action Publique), sur la réforme du service public.

Les deux présidents ont convenu que cette rencontre sera le point de départ d’un travail partenarial. En effet, il apparaît essentiel de maintenir le lien entre le Département et le monde économique en partageant une même volonté de développement sous toutes ses formes – culturel, économique et social – de notre territoire.

Didier FAUCHARD a tenu à faire connaître les inquiétudes et questionnements du MEDEF Réunion sur plusieurs points soulevés dans les rapports et à examiner avec la plus grande vigilance :
- la suppression de l’abattement fiscal de 30%,
- la disparition de dispositifs spécifiques de soutien aux entreprises,
- la menace qui pèse sur des dispositifs plus généraux tels que la TVA à taux réduit.

La croissance économique de notre département reste fragile et repose essentiellement sur la consommation des ménages. Le taux de chômage, est quant à lui dramatiquement élevé, atteignant le triste record de 140 000 demandeurs d’emploi. À titre d’exemple, la suppression de l’abattement fiscal de 30% pourrait avoir des conséquences importantes et un effet direct sur la consommation des ménages, directement concernés par cette mesure.

À l’issue de cet échange, Cyrille MELCHIOR et Didier FAUCHARD ont décidé de créer un groupe de travail sur la déclinaison du Livre bleu Outre-mer et plus largement les enjeux du développement économique et social, afin de porter un message commun aux ministères dès la rentrée parlementaire. Un élément clé de cette volonté partenariale est de convaincre le gouvernement de ne pas prendre de décisions brutales et définitives sans en évaluer les conséquences et sans proposer en contrepartie des mesures compensatoires pour mettre en œuvre le plan d’action d’une nouvelle stratégie de territoire.

www.zinfos974.com

Signature du Pacte de solidarité territoriale à Salazie

$
0
0
Signature du Pacte de solidarité territoriale à Salazie
Après la signature du Pacte de Solidarité Territoriale à la mairie de Salazie, inauguration et visite de la Maison Départementale.

www.zinfos974.com

Signature du Pacte de solidarité territoriale à Bras-Panon

$
0
0
Signature du Pacte de solidarité territoriale à Bras-Panon
Après la signature du Pacte de Solidarité Territoriale à la mairie de Bras Panon, visite de l'école "Ma Pensée" et pose de la  pierre des futures classes inclusives.

www.zinfos974.com

Appel à projets : Manifestations à caractère économiques

$
0
0
Dans le cadre de sa politique en faveur du développement économique local, la Région Réunion a mis en place un dispositif de soutien aux manifestations à caractère économique.
Appel à projets : Manifestations à caractère économiques
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la programmation 2018 des « manifestations à caractère économiques ».

A ce titre, pourront être soutenues les manifestations qui visent :

- l’accompagnement des jeunes dans leur parcours avec la valorisation des métiers et des différentes voies de formation, 
- l’accès à l’emploi dans les filières prioritaires soutenues par la Région Réunion, 
- la mobilisation des leviers d’insertion permettant à notre jeunesse de se projeter dans l’avenir, 
- la structuration des filières prioritaires de la Région Réunion (agroalimentaire, tourisme, développement durable, TIC et multimédia,…), 
- la mise en tourisme de La Réunion et le rayonnement économique de La Réunion et ses communes, 
- la promotion de la production locales à partir de produits « péi », en mettant en avant le savoir faire des artisans locaux ou des entreprises locales, 
- le renforcement de la cohésion territoriale et le lien social.

Types de projets concernés :

- L’appel à projets est ouvert à toutes les manifestations qui contribuent à la mise en tourisme de La Réunion en valorisant un produit, une ressource ou un savoir faire (local ou de la Réunion) et / ou participant à la promotion d’une filière prioritaire de la Région Réunion (agroalimentaire, tourisme, développement durable TIC et multimédia,…). 
- Une attention particulière sera portée aux opérations présentant des filières de formation prioritaires de la Région Réunion, des actions valorisant les métiers correspondants en faveur de la réussite de la jeunesse réunionnaise.

LES CANDIDATS A L’APPEL A PROJETS

L’appel à projets est ouvert aux collectivités territoriales, associations, SEM organisant une manifestation à but non lucratif en partenariat avec les acteurs économiques du territoire.

Le dispositif concerne toutes les opérations se déroulant sur l’année 2018, dans la limite d’une manifestation par territoire communal.

www.zinfos974.com

La boxe anglaise séduit les femmes

$
0
0
La boxe anglaise séduit les femmes
Créée en 2009, l’association sportive portoise de boxe anglaise (ASPBA) propose des cours de boxe anglaise pour tous les publics. Une équipe de bénévoles accompagne celle des dirigeants pour le fonctionnement général de l’association et la mise en oeuvre de ses activités qui fédère plus de 170 licenciés dont 45% des femmes.

L’association compte parmi ses adhérents des champions amateurs de niveau régional, national et international grâce notamment à ses affiliations à deux fédérations spécifiques, la Fédération Française de boxe Anglaise (discipline Olympique) et à la Fédération Française du Sport Travailliste. L’association, parallèlement à ses missions premières, répond aux orientations populaires et sportive de la ville, telles que la sensibilisation et l’incitation à une pratique sportive régulière ouverte à tous, l’accompagnement des projets d’animation dans les quartiers, le développement de la discipline en milieu scolaire, pour les valeurs de courage et de persévérance, mais surtout de respect et de tolérance qu’elle véhicule.

1ère JOURNÉE FÉMININE DE BOXE ANGLAISE

La boxe anglaise féminine en France a connu un essor déterminant grâce notamment à Estelle Mossely et Sarah Ourahmoune qui ont respectivement remporté une médaille d’or et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. 
L’ASPBA a organisé, le 10 mars dernier, une journée promotionnelle de la boxe anglaise exclusivement féminine, afin de valoriser la pratique de la boxe féminine. 

Le programme de la journée été très dense. Dès 10h les non initiés à la boxe anglaise ont été accueillis au Complexe sportif du Port pour participer à une animation d’aéro-boxe et une initiation à la boxe anglaise. L’aéro-boxe est l’une des disciplines les plus appréciées. C’est un sport qui allie le fitness, dérivé de l’aérobic, et le cardio-combat (enchaînement de pas et de gestes techniques de la boxe anglaise). 

L’après-midi a été consacrée aux combats féminins, pendants lesquels se sont affrontées une vingtaine de boxeuse issues de différents clubs de l’île.

Ce projet a mobilisé toute l’équipe technique du club pour l’arbitrage, la pesée, les juges mais aussi les bénévoles pour la gestion de la logistique. Robin Araste, un jeune en formation BP JEPS, est à l’origine de ce projet. Il a souhaité valoriser les femmes et leur esprit de combativité, espérant ainsi casser le cliché d’un sport trop souvent réservé aux hommes, « organiser une telle manifestation n’a pas été simple, ni de tout repos », nous confie l’organisateur, « notamment la communication, mais l’objectif été trop important pour que je n’aille pas au bout de ce projet ». Une première édition qui a conquis le public ! La deuxième est d’ores et déjà programmée en 2019.

La boxe anglaise séduit les femmes

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>