Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Guichet Jeunes

$
0
0
Pour la rentrée 2018-2019, la Région renouvelle son dispositif d’aides en direction des jeunes réunionnais pour accompagner leur scolarité et leur mobilité et les préparer à une insertion professionnelle ultérieure. Toutes les informations utiles pour vous aider dans la constitution de vos dossiers sont disponibles dans les antennes de la Région sur toute l’île et le Guichet Jeunes. Le Président de la Région Réunion souhaite pleine réussite aux examens et une bonne préparation à la poursuite des études et formations professionnelles.
Guichet Jeunes
Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : guichetjeunes@cr-reunion.fr
 
POINTS D’INFORMATION, D’INSTRUCTION ET DE VALIDATION DES DOSSIERS :
- Saint-Denis  : Guichet Jeunes - Centre d’affaires Cadjee bâtiment B
62 bvd du Chaudron - 97491 Sainte Clotilde 
Téléphone : 0262 31 64 64 - Télécopie : 0262 48 15 93
 
AUTRES POINTS D’INFORMATION DE PROXIMITÉ ET D’INSTRUCTION DE DOSSIERS :
- (1) Saint-Denis  : Guichet Jeunes
Hôtel de Région Pierre LAGOURGUE – Avenue René Cassin Moufia 
Téléphone : 0262 48 71 40
- (2) Antenne Est : Guichet Jeunes de Saint-André
92, Chemin Lebon – 97440 Saint-André
Téléphone : 0262 58 21 00 - Télécopie : 0262 46 66 49
- (3) Antenne Ouest : Guichet Jeunes de Saint-Paul
6 Bis Route de Savanna – 91460 Saint-Paul (au dessus du Magasin GEL CENTER)
Téléphone : 02 62 33 46 00 – Télécopie : 0262 45 10 59
- (4) Antenne Sud : Guichet Jeunes de Saint-Pierre
20, rue Marius et Ary LEBLOND - 97410 Saint-Pierre
Téléphone : 0262 96 97 10
- Annexe du CPOI - Saint-Pierre : Guichet Jeunes : 65 rue du Père Lafosse - 97410 Saint-Pierre
(Campus à proximité du rond point des casernes)
Tél : 0262 81 70 64 / 0262 81 70 65
- Annexe du Tampon : Guichet Jeunes : 228 rue Hubert Delisle - 97430 Le Tampon
Tél : 0262 38 56 04
- Annexe de Saint-Joseph : Guichet Jeunes : 322 rue Raphaël Babet - 97480 Saint-Joseph
Tél : 0262 81 70 60
Nous accompagnons votre projet de formation où que vous le prévoyiez.

                    
Au-delà de ces dispositifs, La Région a prévu d’autres mesures d’aides en faveur des :
- Lycéens
- Apprentis

www.zinfos974.com

[VIDEO] Une jeune femme violemment agressée en pleine rue à Paris

$
0
0
Les faits se sont déroulés dans le mardi 25 juillet à Paris. Depuis, la vidéo a fait plus de 800 000 vues sur Internet.
[VIDEO] Une jeune femme violemment agressée en pleine rue à Paris

Comme elle le décrit à la suite de sa vidéo, Marie rentrait chez elle ce 25 juillet. Un homme qu’elle croisait sur le chemin s’est comporté de façon déplacée. "Il s’est permis de m’adresser des bruits, commentaires, sifflement, coup de langue sales, de manière humiliante et provocante à mon passage", décrit-elle sur Facebook. 

Fatiguée des harcèlements supportés toute la journée, elle a fini par répondre à cette attitude par un "Ta gueule".

Probablement touché dans son amour propre, l’individu a lancé dans un premier temps un cendrier, sans la toucher. Puis il est revenu sur ses pas et l'a frappée violemment au visage. 

Ce dernier est reparti impunément, sans que les témoins, très surpris par cette agression, n'aient pu réagir. La jeune femme s'est alors exprimée sur Facebook : "A tous ceux qui disent que les témoins n’ont pas assez bien réagi : tout s’est passé très vite et ils n’ont pas eu le temps de comprendre la situation. Après l’agression, je suis revenue et les témoins ont été d’un grand soutien."

Elle ajoute que ce n’est pas le seul cas malheureusement. Dans les dernières lignes de son post, Marie exige  "que ce genre de comportement CESSE."

Une vidéo qui fait réagir jusqu'au sommet de l'Etat

En plus de faire le buzz, l’histoire a interpellé Marlène Schiappa, lancée dans la lutte contre le harcèlement de rue depuis sa prise de fonction en 2017. Dans un entretien accordé au Parisien, la secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité femmes-hommes s’est exprimée à ce sujet.

Même si cette dernière est outrée, elle n’est "malheureusement" pas surprise par cet attitude. Elle continue en déclarant que "la réponse politique doit être forte et elle l’est {…} il sera établi qu’importuner, suivre, menacer une femme… est interdit."

Le 23 juillet dernier, la Secrétaire d’Etat a salué le consensus trouvé par la Commission Mixte Paritaire sur la loi qui porte son nom. Grâce aux mesures qui y sont inscrites, la ministre annonce dans Le Parisien que les premières amendes seront données dans le courant de l’automne. 

Même si l’arsenal législatif se dote d’outils toujours plus importants, la tendance ne semble pas s’améliorer.

Dans un rapport remis en 2015 par le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, 100% des femmes interrogées ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou d'agression sexuelle dans les transports en commun. 



www.zinfos974.com

Nouvelle tentative de capture du requin prisonnier du bassin de la NRL

$
0
0
Nouvelle tentative de capture du requin prisonnier du bassin de la NRL
Le requin juvénile prisonnier du bassin de rétention du chantier de la NRL vit peut-être ses dernières heures de liberté. L’animal est retenu dans ce bassin artificiel créé par l’avancée de la digue côté Possession de la Nouvelle route du littoral. Il a été aperçu pour la première fois il y a plus d’un mois. A l’époque, ce sont des ouvriers qui ont averti leur hiérarchie de la présence supposée d’un squale. 

L’animal n’a pour l’heure pas été identifié formellement. S’il s’agit bien d’un requin juvénile de moins d’un mètre, les responsables du Centre de Ressources et d’Appui pour la Gestion du Risque Requin n’ont pour l’heure pas pu vérifier s’il s’agissait d’un requin bouledogue, tigre, ou d’une autre espèce. Car de son pedigree déterminera son sort. 

S’il s’agit de l’une des deux espèces ciblées dans le cadre du dispositif de captures le long du littoral côtier réunionnais, il sera transféré dans les bassins d’Hydro Réunion à l’Etang-Salé à des fins d’études. S’il s’agit d’une autre espèce, il devrait être relâché. 

Le 16 juillet, la première tentative pour le capturer avait échoué. Le bassin fait à certains endroits entre 4 à 5 mètres de fond. L’équipe du CRA sera accompagné ce lundi après-midi de pêcheurs à la senne, desquels ils espèrent remonter dans leur filet le fameux squale. 

Si les chances de succès progressent, puisque le bassin de rétention continue de diminuer de surface au fil de l’avancement des travaux, l’utilisation du filet sur un fond marin irrégulier rendra la mission de localisation et de capture compliquée. 

www.zinfos974.com

Le Marathon de la Corniche se court aussi en rollers!

$
0
0
Cela fait 3 ans que l'association Roller Sports Dyonisien (RSD) a créé un partenariat avec l'Association Sportive Rando Camélias (ASRC), qui organise le Marathon de la Corniche. Une quinzaine de coureurs en rollers vont donc prendre le départ quelques minutes avant les coureurs à pied, ce dimanche 5 août pour courir un marathon ou un semi-marathon.
Le Marathon de la Corniche se court aussi en rollers!
L'idée d'organiser un départ en rollers pour le Marathon de la Corniche est née d'un coureur lui-même. Et pas n'importe quel coureur, il s'agit de Jean-Jacques Geoffroy, qui a notamment battu le record du monde de distance parcouru en 24h, soit 506,989 kilomètres. 

Il a tout simplement demandé à participer au Marathon de la Corniche et l'association des Camélias a accepté. Depuis 3 ans, l'ASRC et RSD ont donc créé un partenariat. Ce qui permet aux coureurs professionnels qui le souhaitent de profiter de ce départ pour courir en rollers dans un décor magnifique, un semi-marathon ou un marathon. 

Bien que très peu connu, le roller compte de nombreux champions parmi ses sportifs de haut niveau. C'est le cas de Frédéric Técher, qui a pris les rênes des entraînements des coureurs, qui détient notamment le titre de Champion de France et Champion d'Europe. 

La préparation de base est proche de celle du cyclisme. "On va faire des longues distances pour avoir les kilomètres nécessaires dans les jambes", précise Frédéric Técher. "Il faut surtout être capable de faire des pics d’accélération, il y a l’endurance qui est importante et aussi le fractionné", souligne Jean-Jacques Geoffroy. Il précise qu'il est préférable de faire attention à ce que l'on mange, bien évidemment. Plus on est lourd, plus parcourir un marathon devient handicapant. 

Alors que la saison a pris fin le 30 juin dernier, les coureurs ont continué les entraînements pendant le mois de juillet pour ne pas perdre la main pendant plus d'un mois avant la course qui a lieu ce dimanche 5 août. 

Les coureurs en rollers partiront dix minutes avant que les marathoniens à pieds ne prennent le départ. Au départ du Barachois à Saint-Denis à 6h, ils devront ensuite parcourir la route du littoral alors que le soleil ne sera pas encore totalement levé. Ils passeront ensuite par le tour des Roches pour terminer la course à Saint-Paul. 

"C'est plus dans l'esprit de groupe, plus une randonnée grande distance, on va partir dans cet esprit que tout le monde arrive ensemble", confie Frédéric Técher. 

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 12h - Lundi 30 Juillet 2018

$
0
0
NRL - Opération de capture du requin Région - Le président des régions de France à La Réunion 49ème Tour Auto - Thierry Law Long remporte la première place Sport - Le Marathon de la Corniche à Roller
Le ZinfosNews de 12h - Lundi 30 Juillet 2018


www.zinfos974.com

Le nouveau sous-préfet prêt à affronter les brûlants dossiers de l'Ouest

$
0
0
Le nouveau sous-préfet prêt à affronter les brûlants dossiers de l'Ouest
Arrivé sur l'île il y a tout juste 48 heures, un peu par "goût de l’aventure", Olivier Tainturier a pris ses fonctions de sous-préfet de Saint-Paul ce lundi matin, succédant Dominique Carre.
 
"L’outre-mer c’est particulier. C’est un challenge, un défi. Le séjour s’annonce intense", déclare-t-il après la cérémonie officielle organisée au square du 18 juin de Saint-Paul. Crise requin, paillotes, carrières, dengue... le sous-préfet se dit "prêt" à affronter les dossiers brûlants de l'arrondissement, et consacrera les prochains jours à mieux cerner les enjeux de ces différentes problématiques.

Une action "a priori dans la continuité"

"Il n'y a que des sujets majeurs, aucun ne sera traité comme un sujet mineur", tient-il tout de même à préciser. ​"L’objectif est d’être complètement opérationnel au moment de la rentrée scolaire", poursuit-il, annonçant s'inscrire "a priori dans la continuité" de son prédécesseur. Dès demain, Olivier Tainturier débutera les "visites de courtoisie", en commençant par Joseph Sinimalé, président du TCO et maire de Saint-Paul. 

Anciennement magistrat administratif à Dijon, c'est en 2009 qu'Olivier Tainturier a occupé son premier poste de sous-préfet, à Limoux (après avoir été commissaire du Gouvernement pendant deux ans). "Je voulais me frotter aux réalités de terrain", commente-t-il. Avant de rejoindre notre île, il occupait le poste d'adjoint au sous-directeur du recrutement et de la formation à la direction des ressources humaines relevant du secrétariat général du ministère de l'Intérieur. 


www.zinfos974.com

Le harcèlement de rue sanctionné d'une amende : La mesure "devrait calmer certains"

$
0
0
Le harcèlement de rue sanctionné d'une amende : La mesure
Une jeune femme agressée en pleine rue parce qu’elle avait osé répondre à un homme qui la harcelait. La vidéo est devenue virale en quelques jours et illustre le caractère violent que peut prendre le harcèlement de rue.

La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a réagi en assurant que les premières amendes seront délivrées en septembre dans le cadre de la loi contre les violences sexistes et sexuelles. Harceler une personne dans la rue sera ainsi sanctionné par une amende de 90 euros minimum.

Pour des Réunionnais que nous avons rencontrés à St-Pierre, une mesure qui permettrait de "calmer certains","réduire progressivement ce type de comportement nauséabond" mais difficile à mettre en oeuvre concrètement.

En effet, l’infraction devra être observée sur le fait au risque de devoir démêler pour les forces de l'ordre deux versions qui s’opposent.  


www.zinfos974.com

Aides à la mobilité : Jean-Hugues Ratenon interpelle Didier Robert

$
0
0
La Région Réunion n'accorde-t-elle plus d'aides pour les jeunes Réunionnais voulant aller se former en métropole dans la branche sanitaire et sociale? C’est la question que se pose Jean-Hugues Ratenon. Le député Insoumis a été alerté par "plusieurs familles inquiètes" et a interpellé via un courrier le président de Région, Didier Robert.
Aides à la mobilité : Jean-Hugues Ratenon interpelle Didier Robert
"Monsieur le Président,
 
J'ai été alerté par plusieurs familles inquiètes, à quelques semaines de la rentrée scolaire, sur le fait que la Région Réunion n'accorderait plus d'aides pour les jeunes Réunionnais voulant aller se former en métropole dans la branche sanitaire et sociale.
Qu'il s'agisse de l'API(allocation de première installation) ou du BRESUP (bourse régionale d'études supérieures en mobilité), ces aides sont indispensables pour permettre aux jeunes de poursuivre leurs études. Il apparaîtrait par ailleurs incroyable que ces aides soient versées pour celles et ceux qui vont étudier dans les pays d'Europe exceptée la métropole!

Aussi, Monsieur le Président, pouvez vous m'apporter des précisions sur ce dossier: votre Collectivité a t-elle décidé d'arrêter d'octroyer des aides aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans l'hexagone, d'une façon générale et notamment dans la branche sanitaire et sociale?

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer Monsieur le Président l'expression de mes salutations distinguées". 

Jean-Hugues Ratenon, Député de La Réunion.
 

www.zinfos974.com

Carrière des Lataniers: L'avenant de la convention Possession/Région validé par les élus municipaux

$
0
0
Carrière des Lataniers: L'avenant de la convention Possession/Région validé par les élus municipaux
Comme prévu, le conseil municipal qui s'est tenu cet après-midi à La Possession a été animé. Les conseillers municipaux ont en effet examiné et voté le deuxième avenant "à la convention particulière relative aux interfaces du projet NRL". Une convention liant la ville avec la Région dans le cadre de l'exploitation de la carrière des Lataniers.

En contrepartie de l'exploitation de cette carrière pour les besoins du chantier, la commune percevra des financements pour l'aménagement du front de mer et d'une liaison routière censée désengorger le secteur entre le Coeur de Ville et la NRL. Montant estimé du "coup de pouce" de la Pyramide inversée : environ 21 millions d'euros, contre 17,9 millions d'euros prévus initialement.

Sur ces 21 millions d'euros, 17,9 millions serviront à financer les grands projets d'aménagement de la commune comme la voie de liaison et de franchissement de la Ravine des Lataniers (entre 7 et 8,5 millions d'euros), le raccordement du centre-ville à son littoral (10,5 à 12 millions d'euros) ou encore le projet de nouvelle école pour le Coeur de Ville (6,8 millions d'euros).

Les 3 millions d'euros restants, des subventions supplémentaires exceptionnelles au titre du Plan de relance régional (PRR), financeront eux de leur côté tous les grands projets éligibles au dispositif.

"Les engagements de 2013 ont été révisés"

Comme l'explique Françoise Lambert, deuxième adjointe au maire chargée de l'aménagement, "la nouvelle majorité a voulu dès son arrivée en 2014", faire évoluer les conditions de cette convention, notamment sur trois points : renforcer le soutien de la Région au financement des projets en interface de l'arrivée de la NRL, réduire les impacts de l'extraction de la carrière "en augmentant le niveau des exigences vis à vis de l'exploitation" et enfin, "agir en concertation avec les citoyens". "Les engagements de 2013 ont été révisés: la convention initiale d'exploitation fixait 7,5 de tonnes de roches massives sur durée de 6 ans soit 6h/21h 6j/7, alors que la nouvelle convention prévoit l'extraction de 2,5 millions de tonnes maximales de roches massives extraites pour une durée de deux ans et demi", se félicite l'élue, pour qui cet avenant n°2 de la convention Région/Possession "révèle le souci de transparence entre nos deux collectivités".

Un projet critiqué par l'opposition ainsi que par le collectif Lataniers Nout Ker d'Vie, qui pointent notamment du doigt les "risques sanitaires". "Ce n'est pas un avenant lié à des projets mais à la carrière. Si demain ce conseil municipal ne vote pas la convention, est-ce que la commune n'aura pas le financement de la Région ?", s'inquiète Erick Fontaine. "Le seul aménagement conditionné par la signature de cette convention concerne la voie de liaison entre le Coeur de Ville à la future NRL", lui assure Françoise Lambert.

Taxée par ses détracteurs d'avoir mis sa commune sous la "tutelle" de la collectivité régionale avec cette convention, Vanessa Miranville, acquiesce malicieusement…pour ses prédécesseurs. "Oui il y a eu une mise sous tutelle, mais cela s'est passé en 2013, lorsque l'ancienne majorité n'avait pas dévoilé à la population la convention signée à l'époque. Cela fait quatre ans que nous travaillons à rééquilibrer nos relations avec la collectivité. Des discussions qui ont notamment permis la réduction du tonnage, passant de 6 millions à 2,5 millions", poursuit-t-elle. 

Taxée également par ses opposants d'avoir "renié" sa fibre écologique, la maire de La Possession assure qu'elle ne s'est "jamais prise pour Mme Écologie". "Je préfère Mme Développement durable. Je n'ai pas été élue par des Tec-tec et des Tui-Tui mais par des Possessionnais", glisse-t-elle en guise de conclusion.

www.zinfos974.com

Absence de bourse régionale : Les étudiants infirmiers en colère

$
0
0
Absence de bourse régionale : Les étudiants infirmiers en colère
Mercredi dernier, des parents d'étudiants tiraient la sonnette d'alarme quant à l'absence de bourse régionale pour leurs enfants en formation sanitaire et sociale souhaitant s’inscrire en Métropole. Ils pointaient du doigt le désengagement du Conseil régional dans l'accompagnement des élèves. Les étudiants concernés se sont entretenus avec Huguette Bello ce lundi. 

Une quarantaine d’étudiants sont inscrits dans des filières sanitaires et sociales en Métropole. Ils se retrouvent sans bourse à quelques semaines de la rentrée. "Aujourd'hui on cherche des réponses à nos questions, commente un parent d'étudiant, pourquoi cette aide à été supprimée que pour ces filières. Le départ est pris, comment vont faire les parents qui ne peuvent pas assumer ?"

"Nous trouvons extraordinaire qu'il n'y ait pas plus d'aides que cela pour les jeunes qui veulent devenir infirmiers. D'autant que la santé est un secteur qui est important pour chacun d'entre nous"
, s'est exprimée Huguette Bello. La députée demande "l'écoute de la Région - compétente en matière de formation professionnelle - et de l'Etat".

En fin d'après-midi, les étudiants ont pu interpeller Hervé Morin sur l'un de ses déplacements. Ils ont par ailleurs rendez-vous à la Région ce mardi. La Région, via un communiqué, s'est expliquée sur l'absence d'aide pour ces filières. La collectivité met en avant des engagements budgétaires et renvoie la balle vers LADOM quant à ce "désengagement". 

Jusqu’à la rentrée 2017/2018, la Région participait à hauteur de 495 euros par mois s’ajoutant au 205 euros de LADOM. Une compétence de l’État pour laquelle la Région Réunion s'est engagée "de manière volontariste", rappelle la collectivité.   



www.zinfos974.com

Carburants : -1ct pour le sans-plomb, le gazole stable en août

$
0
0
Carburants : -1ct pour le sans-plomb, le gazole stable en août
La préfecture a communiqué les prix de vente des hydrocarbures à La Réunion à compter du 1er août.

Le sans plomb 
La baisse (- 1,61 %) de la cotation est en partie contredite par la dépréciation de la parité euro/dollar (-0,12%). Le fret est en hausse de 7,72 %. En définitive, le prix CAF est en baisse de - 1,57 %. Le prix public baisse de 1 ct à 1,49 €/litre.

Le gazole 
La baisse de la cotation moyenne du gazole est du même ordre que celle du SSP (- 1,09 %). Comme pour le SSP, le fret est en hausse et la parité est défavorable. Toutefois ces paramètres restent sans incidence sur le prix final. La conjonction de ces paramètres induit une baisse du prix CAF de -0,75 %. Le prix de vente est stable à 1,20 €/litre.

Le gaz 
La cotation mensuelle (issue de la pondération) est en hausse de 1,52 %. Elle impacte le prix de la bouteille à la hausse à hauteur de + 10 cts environ. La dépréciation de l’euro (-0,09 %), de son coté, influence le prix de la bouteille à hauteur de + 1 ct environ. Le contrat de fret est inchangé. La modification des frais de passage induit une baisse conséquente du prix de la bouteille : 22 cts. Le prix final de la bouteille s’établit à 17,71 € contre 17,82 le mois précédent (-11 cts).

www.zinfos974.com

Filières sanitaires et sociales dans l’Hexagone : La Région s'explique sur la fin du dispositif d'aide

$
0
0
Filières sanitaires et sociales dans l’Hexagone : La Région s'explique sur la fin du dispositif d'aide
Pressée par les parents d’étudiants soutenus par les députés Huguette Bello et Jean-Hugues Ratenon, la Région Réunion s’est exprimée ce lundi sur la disparition des aides versées aux étudiants inscrits dans les filières sanitaires et sociales dans l’Hexagone. 

Si la collectivité n’intervient plus en complémentarité du dispositif de LADOM, c’est en raison des restrictions budgétaires imposées, indique-t-elle dans un communiqué. "Aujourd’hui, le gouvernement impose aux collectivités de réduire leurs dépenses de fonctionnement, les obligeant à repenser leur mode d’intervention". 

Jusqu’à la rentrée 2017/2018, la Région participait à hauteur de 495 euros par mois s’ajoutant au 205 euros de LADOM. Une compétence de l’État pour laquelle la Région Réunion s'est engagée "de manière volontariste", rappelle-t-elle.  

Reste la possibilité pour ces étudiants de recevoir une bourse du Conseil Régional d’accueil en Métropole, "au même titre que la bourse de la Région Réunion versée aux étudiants inscrits dans cette filière à La Réunion et bénéficier de certaines aides de LADOM". Le dispositif subsiste en revanche pour les étudiants en formation sanitaire et sociale à l’étranger,  "ces derniers ne pouvant bénéficier d’aucune aide". 

"La Région a alerté LADOM et le Préfet de La Réunion (courrier du 13 novembre 2017) sur la nécessité pour cette agence d’exercer pleinement son rôle et ses responsabilités en matière de mobilité vers la Métropole et sur l’impossibilité pour la Région de continuer à co-financer ces études".

La collectivité régionale qui note que LADOM s’est désengagée en 2015 sur le dispositif "Étudier et vivre au Québec" et pour les étudiants partant à l’étranger alors que la Région s’est substituée à l’Agence et alloue chaque année un budget de 10 millions d’euros.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mardi 31 juillet 2018

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mardi 31 juillet 2018
« On ne saura jamais ». Le Journal de l’Ile titre sur l’énigme du vol MH370. Plus de quatre ans après sa disparition, le mystère persiste. Les proches des victimes mettaient beaucoup d’espoir dans le rapport d'enquête définitif qui devait être rendu public ce 30 juillet. Mais le puzzle reste encore immense à reconstituer. « Le plus important débris a été retrouvé à La Réunion en juillet 2015 », rappelle le journal. Rien de nouveau n'émerge de ce nouveau rapport.

Le Quotidien met en lumière l’actualité dans la zone océan Indien. Les regards sont braqués sur le devenir institutionnel de l’archipel des Comores. Le référendum pour une révision constitutionnelle a débuté hier et les premières tendances offriraient un net avantage au « oui » à la réforme pour renforcer les pouvoirs du président Azali Assoumani. « Des incidents ont émaillé le référendum hier. Le pays semble être de nouveau plongé dans une crise politique profonde », écrit le Quotidien.

FAITS DIVERS

Partiellement rétabli de ses blessures, Patrick Lao-Kan a été auditionné hier au sein de sa chambre carcérale aménagée au sein du CHU de Bellepierre. Le dionysien avait porté des coups de couteau mortels à sa compagne Alexandrine Silloz le 16 juillet au Chaudron. L’homme avait ensuite tenté de mettre fin à ses jours en retournant l’arme contre lui. Les enquêteurs de la Sûreté départementale ont entendu hier pour la première fois sa version des faits. 

Une violente bagarre a éclaté hier midi à la Plaine de Cafres. Un jeune homme de 26 ans, passablement alcoolisé, a adressé un coup de poing à son vis-à-vis  dont l’état de santé est préoccupant selon le JIR. L’auteur du coup de poing a été interpellé par les gendarmes sur les lieux de la bagarre. 

La disparition de Jean-Philippe Admette est-elle sur le point d’être résolue ? Depuis juillet 2017, le Saint-Paulois demeure introuvable. L’homme de 48 ans traversait une période délicate, faite de séjours à l’établissement public de santé mentale de Saint-Paul. Le 12 juillet 2017, il décide de se rendre à pied à l’EPSMR pour y suivre son traitement mais il n’arrivera jamais à destination. Alors que la gendarmerie était sur le point d’enclencher la procédure d’avis de décès auprès des proches, ces derniers ont entrepris d’ultimes recherches dimanche dernier. C’est dans une ravine de Bras canot qu’ils y ont découvert des ossements selon le Journal de l’Ile.

[REVUE DE PRESSE] Mardi 31 juillet 2018
POLITIQUE

Huguette Bello a reçu hier une partie des étudiants qui ne pourront disposer de la bourse régionale. Des étudiants inscrits dans un parcours en carrière sociale. L’aide précieuse de 700 euros a été supprimée à la fin du mois de juin selon les informations qu’ont pu obtenir les étudiants ou les parents de ces derniers. Tous comptaient sur cette aide financière pour envisager un départ en mobilité, rapporte le Quotidien.

SANTE

Lancés par la fédération française des diabétiques il y a un an, rappelle le Quotidien, les premiers états généraux du diabète et des diabétiques vont s’achever. La dernière de la quinzaine de réunions régionales organisées va se tenir le 6 septembre à Saint-Denis. Le journal fait le point dans un dossier spécial santé. 

Santé toujours, mais côté passion cette fois. Le Quotidien met en lumière l’une des passions du docteur François Cartault. Le spécialiste, bien connu des Réunionnais pour son travail en matière de recherches dans le domaine des maladies génétiques, vient de prendre sa retraite et nous fait partager son autre passion : celle des images. Le journal le suit dans ses multiples voyages.

[REVUE DE PRESSE] Mardi 31 juillet 2018

www.zinfos974.com

Meurtre au Chaudron : Patrick Lao-Kan auditionné à l'hôpital

$
0
0
Meurtre au Chaudron : Patrick Lao-Kan auditionné à l'hôpital
Partiellement rétabli de ses blessures, Patrick Lao-Kan a été placé en garde à vue hier au sein même de sa chambre carcérale aménagée au sein du CHU de Bellepierre.

Le dionysien avait tué sa compagne le 16 juillet dans leur appartement du Chaudron. Alexandrine Silloz, âgée de 42 ans, qui avait été blessée à trois reprises par un couteau, avait succombé à ses blessures.

L’homme avait ensuite tenté de mettre fin à ses jours en retournant l’arme contre lui. Les enquêteurs de la Sûreté départementale ont entendu hier pour la première fois sa version des faits. 

Patrick Lao-Kan avait été plongé dans le coma et les enquêteurs attendaient qu'ils se rétablisse pour enfin obtenir son récit de son coup de folie.   

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Lundi 30 Juillet 2018

$
0
0
Bourses régionales - Les étudiants infirmiers en colère Harcèlement de rue - Des amendes dès septembre Saint-Paul - Le nouveau sous-préfet prend ses fonctions
Le ZinfosNews de 18h - Lundi 30 Juillet 2018


www.zinfos974.com

St-Denis : Tombé dans un fossé lundi soir, un motard retrouvé ce mardi matin dans un état grave

$
0
0
St-Denis : Tombé dans un fossé lundi soir, un motard retrouvé ce mardi matin dans un état grave
La sortie de route s'est produite ce lundi soir. Un motard circulant sur le Lancastel en direction de l'Est a dérapé et a fait une chute dans le fossé jouxtant le parking de la Cité des Arts.

L'homme a passé toute la nuit dans le fossé, 5 mètres en contrebas, avant que l'alerte ne soit donnée ce mardi matin.

Sur place vers 8h30, les pompiers portent secours à l'homme de 46 ans. Le motard est en urgence absolue. Le SMUR est sur place. 


www.zinfos974.com

Emmanuelle Ivara et Natacha Tortillard étaient les invités de BENJAM

$
0
0
Retour avec nos artistes Emmanuelle Ivara et Natacha Tortillard invités de BENJAM ce samedi 28 juillet dans le sky Soleil 10h-12h en LIVE en image Fyesyou Salez (francois salez)
Emmanuelle Ivara et Natacha Tortillard étaient les invités de BENJAM


www.zinfos974.com

Retour avec l'artiste Emmanuelle Ivara invitée de BENJAM

$
0
0
Retour avec l'artiste Emmanuelle Ivara invitée de BENJAM ce samedi 28 juillet dans le Sky Soleil un instant formidable 10h-12h en LIVE en image Fyesyou Salez (francois salez)
Retour avec l'artiste Emmanuelle Ivara invitée de BENJAM


www.zinfos974.com

Le Jour du Dépassement 2018

$
0
0
Le Jour du Dépassement 2018
Cette année, le jour du dépassement tombe le 1er août, la date la plus avancée jamais enregistrée. Avez-vous déjà entendu parler du Jour du Dépassement ?

Notre empreinte écologique (EE) mesure la demande humaine sur la Nature. Aujourd’hui, l’Humanité utilise environ 1,7 planètes. Chaque année, Global Footprint Network calcule le Jour du Dépassement de la Terre. Il s’agit de la date à laquelle l’Homme a épuisé le budget écologique de la planète, i.e la quantité de ressources que la Terre peut renouveler dans l’année. En 2018, c’est le 1/08. Le 2/08 en 2017, le 8/08 en 2016, fin septembre en 2009.

Imaginez que c’est comme un compte bancaire. Pendant les 7 premiers mois, nous vivons avec notre salaire normal. Ensuite, nous utilisons notre compte d’épargne et des cartes de crédit. Quelque chose cloche, n’est-ce pas ?

Notre empreinte écologique mesure la surface terrestre et marine dont nous avons besoin pour produire les ressources que nous utilisons : la nourriture, les terrains à bâtir, le bois, les produits de la mer, et pour absorber les déchets et le CO2 que nous produisons.

Notre biocapacité est la surface biologiquement productive comme les forêts, les zones de pêche, les cultures et les pâtures, qui est disponible pour fournir ce dont nous avons besoin et pour absorber nos déchets. On peut comparer biocapacité et EE pour voir si notre mode de vie est bien équilibré ou non.

Alors pourquoi notre EE est-elle intéressante ? Les coûts de dépassement écologique sont évidents chaque jour, en matière de déforestation, perte de biodiversité, accumulation de CO2 dans l’atmosphère. Le dépassement écologique peut aussi mettre en péril les nations d’un point de vue économique : il est difficile d’avoir une économie saine sans les ressources suffisantes, ou alors on doit importer plus, ce qui a également un coût.

Les émissions de carbone ont une importante part dans notre EE actuelle. Aujourd’hui, l’empreinte carbone de l’Homme correspond à 60 % de l’EE mondiale.

Chacun peut enfin mesurer son EE avec le nouveau calculateur de Global Footprint Network (http://www.footprintcalculator.org). La mienne est de 2,2 planètes, soit 3,7 ha globaux ; mon jour du dépassement est le 18 juin (5 mai pour la France). Mon empreinte carbone atteint 61 % de mon EE, elle est de 6,5 t d’émissions de CO2/an.

Vous pouvez vous aussi calculer votre propre date du dépassement, c’est-à-dire la date à laquelle le monde aurait épuisé ses ressources naturelles si tout le monde vivait comme vous.Si votre date tombe avant le 5 mai, votre EE est au-dessus de la moyenne nationale, et avant le 1er août, au-dessus de la moyenne mondiale.

Vous pouvez en apprendre plus sur les solutions permettant de créer un développement soutenable en rejoignant la campagne du jour du dépassement de la Terre, sur #movethedate. Engagez-vous à mettre en place des actions afin de reculer la date du dépassement et partagez-les, ainsi que le calculateur, avec votre entourage. Si nous parvenons à reculer la date du dépassement de 5 jours chaque année, nous vivrons de façon soutenable en 2050. Alors, calculez votre EE dès aujourd’hui, ainsi que votre jour du dépassement. Visitez www.overshootday.org.

aid97400.re

www.zinfos974.com

L’affaire Benalla

$
0
0
L’affaire Benalla
Le 1er mai dernier, des opposants à la politique du gouvernement ont été violemment dispersés par les forces de l’ordre. Des images de policiers faisant usage de la force circulent sur Internet, puis plus rien. Mais le 18 juillet, « Le Monde » identifie formellement l’un des auteurs : Alexandre Benalla. Stupeur : non seulement l’homme est coiffé d’un casque de police alors qu’il n’est pas policier, mais en plus il est chargé de la sécurité personnelle d’Emmanuel Macron depuis la Présidentielle. Il avait été nommé adjoint au chef de cabinet de l’Elysée. Il a été mis en examen pour violences et usurpation de fonctions.

On apprend que le directeur de cabinet, Patrick Strzoda, était au courant des faits depuis le 2 mai : au lieu de transmettre l’information au procureur de la République comme l’exige le Code de procédure pénale, il a préféré étouffer l’affaire et infliger à Alexandre Benalla une simple mise à pied de 15 jours, avec suspension de salaire, sans commune mesure avec l’extrême gravité des faits reprochés.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là. De révélations en révélations, on apprend :

- qu’Alexandre Benalla est habitué à se faire passer pour un policier, voire à donner des ordres à la Police. On apprend qu’il n’était pas seul dans ce cas.
- qu’il jouissait de privilèges exorbitants comme un logement de fonction, ou encore un badge d’accès à l’Assemblée Nationale.
- que sa mise à pied n’a jamais été effective, et qu’il est resté proche du Président.
- Et surtout que son rôle extrêmement trouble était connu au plus haut niveau de l’Etat, y compris selon toute vraisemblance d’Emmanuel Macron en personne.

De ce qui aurait dû n’être qu’un simple fait divers, l’affaire Benalla est donc devenue une affaire d’Etat. Pourquoi ? Parce que les révélations en cascade, les protections accordées à Benalla, et les pressions exercées sur les différents acteurs de l’affaire, ont montré que nous n’étions plus seulement confrontés à un individu, incontrôlable, abusant de son pouvoir, mais face à une hiérarchie ayant sous-estimé la gravité d’un délit et ayant appliqué une sanction totalement inadaptée. Car la situation aujourd’hui fait que les Français se posent des questions autrement plus graves : les services de l’Elysée entretiennent-ils des individus classés au-dessus des lois ? Capables de donner des ordres à la Police ? Ou encore de s’introduire au cœur de nos instances démocratiques ? L’argent public sert-il à rémunérer des mercenaires ? Dans quels buts et avec quelles prérogatives ? Y a-t-il dans notre République un système de police parallèle, et dans ce cas, placée sous l’autorité de qui, à quel niveau de la hiérarchie d’état, avec quelles complicités ? Si Alexandre Benalla n’était pas en service commandé, quelles informations confidentielles pourrait-il détenir qui lui permettent d’être couvert par des personnes beaucoup plus importantes que lui ? C’est à ces questions qu’il importe aujourd’hui d’obtenir des réponses. La situation est explosive, car si certaines hypothèses s’avéraient, c’est toute la République qui s’en trouverait salie, toute la confiance des Français dans leurs institutions qui serait ébranlée, et tout l’exécutif qui pourrait, pour laver l’honneur du pays, n’avoir d’autre choix que la démission. Dans ce contexte, le silence du chef de l’Etat est particulièrement assourdissant. Les Français ont besoin de connaître la vérité. Et ils ont besoin d’un Président qui assume ses responsabilités face à eux, qui les assume réellement, en assumant toutes les conséquences, et pas en faisant passer pour courageuses des déclarations dignes d’un collégien surpris en train de fumer dans les toilettes.

A défaut de réponses convaincantes, la pire crise politique du quinquennat d’Emmanuel Macron pourrait prendre des proportions plus importantes et se transformer en crise de régime : est-ce vraiment ce que veut Emmanuel Macron ? A lui d’en décider. Les Français prendront, eux, leurs responsabilités.

D’après « Le Fil d’Actu », de Tatiana Jarzabek

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>