Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Naïla Mall élue Miss Azian Réunion 2018

$
0
0
Naïla Mall élue Miss Azian Réunion 2018
Cette année encore, AZN Réunion a offert un show haut en couleur au public pour élire Miss Azian Réunion 2018 samedi dernier à la Cité des Arts à Saint-Denis, un événement sur le thème de la forêt enchantée ! 

Après 2h30 de spectacle marqués par plusieurs moments forts tels que le défilé des candidates avec des ailes faites main par les bénévoles d'AZN Réunion ou encore l'hommage rendu à Maximim BOYER pour son implication dans les associations chinoises, la cérémonie a vu le sacre de Naïla Mall candidate n°3 en tant que nouvelle Miss Azian Réunion 2018 : "J'ai partagé un mois intense avec toutes les filles d'AZN Réunion, je suis pressée de vivre cette expérience de Miss Azian Réunion car ce sera une année remplie de nouvelles choses où je vais m'éclater à fond !" dit-elle, émue. 

Delphine Li Ah Kane candidate n°10 est première dauphine, Jade MOSCHITTI candidate n°4 est élue deuxième dauphine.

Naïla Mall Miss Azian Réunion 2018 aura un rôle d'ambassadrice et représentera la communauté asiatique tout en mettant en avant l'interculturalité chère à la Réunion.

Bravo à toutes. 

Naïla Mall élue Miss Azian Réunion 2018

www.zinfos974.com

Le lycée hôtelier prévu à Petite-Ile revient à l'Etang Salé : Serge Hoareau sanctionné par Didier Robert?

$
0
0
Le lycée hôtelier prévu à Petite-Ile revient à l'Etang Salé : Serge Hoareau sanctionné par Didier Robert?
Serge Hoareau a appris la nouvelle par le Quotidien. Le lycée hôtelier prévu pour être construit à Petite Ile depuis quelques années sera implanté finalement sur la commune de Jean-Claude Lacouture. Mardi prochain, les élus de l'Etang Salé réunis en conseil municipal devront se pencher sur le projet de la Région de construire l’établissement scolaire à proximité du collège Simon-Lucas. 
 


Sans nouvelle de la Région sur le sujet depuis octobre 2017- dans un courrier la collectivité informait le maire de Petite Ile de la validation du programme, du budget et du lancement du concours de maitrise d’oeuvre-  et malgré une relance de l’édile sudiste et vice-président du Département en février dernier restée lettre morte, Serge Hoareau sentait bien "qu’un malaise s’était créé". 

"Un manque de courtoisie de Mr Robert""du mépris pour la population de Petite Ile", déplore Serge Hoareau quant à ce revirement qui laisse à penser à une sanction. "C’est nos jeunes et pas moi qu’il punit". Le maire de Petite-Ile réagit vivement et se dit "déçu car ce comportement interpelle et donne l’impression qu’au Département Serge Hoareau avait seul les clés". Les clés de l’élection à la présidence du Conseil Départemental le 18 décembre dernier pour laquelle Cyrille Melchior a remporté le scrutin contre Jean-Claude Lacouture soutenu par Didier Robert. 

Une première enveloppe de 5,5 millions d’euros avait déjà été engagée pour le lancement des études. "En termes d’aménagement et de rééquilibrage, cette décision va à l’encontre de l’intérêt du Sud", dénonce Serge Hoareau qui affirme en tant que "qu’élu sans étiquette avoir à coeur de garder sa liberté". 

www.zinfos974.com

La FAPT CGT fait le piquet devant le centre financier de la poste

$
0
0
Cette grève fait suite à plusieurs revendications avancées par le syndicat. La direction reste muette à ce sujet selon les syndicats. D'autres mouvements sont à craindre.
La FAPT CGT fait le piquet devant le centre financier de la poste
Depuis ce matin, une quinzaine de personnes sont mobilisées devant le siège de la banque postale à Saint-Denis. Sur l’ensemble des syndicats présents au seins des locaux, seule la FAPT CGT manifeste. 

Les revendications sont nombreuses : "la première c’est l’entrave aux droits syndicats, la direction refuse de parler de certains sujets avec la FAPT CGT", déclare Olivier, secrétaire de section de la FAPT CGT du centre de Saint-Denis. 

Les conditions de travail sont elles aussi remises en causes. Après avoir signé un accord en 2016, et malgré un changement de direction, aucune amélioration n’est ressentie. 

Problèmes avec le logiciel, lents traitements des demandes clients... le seul syndicat du centre financier à revendiquer des changements fait dérouler une longue liste de problèmes. 

Loic Désiré, directeur général de FAPT CGTR alerte aussi sur "’abus de la précarité avec une sous-traitance déguisée" avec plus d’intérimaires et peu d’embauche en CDI. 

Les syndicalistes envisagent d’intenter une action en justice si l’accord de 2016 n’est pas appliqué.

Ce jeudi après-midi, la poste a livré sa position via un communiqué : "Aujourd'hui, jeudi 2 aout, 13% des postiers du Centre Financier sont en grève. Ce mouvement fait suite à un préavis déposé par l'organisation syndicale CGTR. Dans le cadre de la réunion du 1er aout, la direction du Centre Financier a apporté des précisions aux demandes des représentants de l'organisation syndicale.

Concernant l’accord "un avenir des métiers bancaires" au sein des Centres Financiers, la direction du Centre Financier de Saint-Denis a ainsi précisé qu’une réunion a été organisée, le 1er aout, avec les représentants des organisations syndicales signataires pour une mise en oeuvre rapide. Cet accord prévoit un accompagnement pour les postiers impactés par une mobilité lié à l’activité du centre. Tous les services du Centre Financier sont opérationnels".

www.zinfos974.com

Zac Fayard mon beau quartier

$
0
0
Zac Fayard mon beau quartier
Monsieur le Maire, 

Je vis à Fayard depuis bientôt 9 ans. J’aimais me promener avec mes enfants sur « la coulée verte » et contempler les arbres fruitiers. Beaucoup de personnes fréquentaient ce lieu pour faire de la marche, courir, promener leur chien…

Je dis bien « fréquentaient » Monsieur le Maire car depuis FAKIR, ce merveilleux site est à l’abandon. La faute à qui ? Au manque d’emploi aidé ? Pourtant il existe bien des employés communaux qui pourraient se rendre utile !

Ce qui est encore plus désolant, Monsieur le Maire, c’est qu’on nous bassine quotidiennement de faire attention aux gîtes larvaires, à la prolifération des moustiques. 

Ben voyons…Venez donc faire un tour à FAYARD : les dépôts sauvages poussent comme des champignons ! Plus les jours passent et plus « le champ de champignons » grossi. 

Et les voitures abandonnées non loin du CARRE FAYARD à proximité d’une crèche ? Quelle belle vue n’est-ce pas pour ces jeunes enfants ? 

J’ai honte de ma ville, de mon quartier et pourtant j’y suis née. 

Qu’attendez-vous Monsieur le Maire pour faire le nécessaire, pour prendre des mesures contre ce manque de civisme ? Faut -il Monsieur le Maire que l’on vienne déposer ces ordures devant votre belle demeure ? Réagissez Monsieur le Maire sinon c’est le peuple qui agira!

Zac Fayard mon beau quartier

Zac Fayard mon beau quartier

Zac Fayard mon beau quartier

www.zinfos974.com

Flore et Halle 2018: "La halle des manifestations est encore là"(Olivier Hoarau)

$
0
0
Flore et Halle 2018:
Malgré la situation financière toujours sensible de la Halle des manifestations, le salon Flore et Halle revient cette année, du 8 au 12 août, pour une 23ème édition. "Si cet événement peut se tenir, c’est parce que beaucoup mettent de l’espoir dans cette organisation. La Halle est encore là", commente Olivier Hoarau, maire du Port et président délégué de la structure, précisant que le travail de diversification des activités de la structure est  toujours "en cours de réflexion".

Après une édition "kaz tendance" l'an passé, le thème retenu cette année devrait parler au plus grand nombre : le jardin. "Il y aura plus de 150 stands, un espace festif et un espace gastronomique", détaille Jean-Luc Caro, le directeur. "Le tout pour le tarif symbolique de 2 euros (et gratuit pour les moins de 10 ans, ndlr)". Au programme également, des jeux, des cadeaux, des animations et des shows.
 
"Le plus grand jardin de La Réunion"

"C’est un passage fort, une vitrine pour les horticulteurs, qui présentent leurs innovations, leurs productions", souligne Patrice Fages, le président de Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de la Réunion. Nouveauté cette année, le label Plant péi, nouvelle marque de la production locale, sera présenté sur ce salon. Autre star de l'événement : le vacoa, avec l’Association Autour du Vacoa et l'ADFIR. "Comment le consommer, comment le travailler ? Une proposition sera faite au public", annonce la municipalité.

S'il est l'occasion de découvrir des plantes, de se ravitailler en espèces végétales et de passer du bon temps en famille ou entre amis, l'événement permettra aussi d’évoquer les problématiques environnementales. "Ce sera aussi un lieu de discussion", souligne en effet Olivier Hoarau. "Il s’agira de réfléchir sur la gestion de l’eau mais aussi sur le recyclage". Autant de raisons qui poussent le maire à inviter les Réunionnais à venir découvrir "le plus grand jardin de La Réunion"


www.zinfos974.com

Même bourré, faut pas insulter les policiers ! Surtout avec un vocabulaire aussi débile

$
0
0
Même bourré, faut pas insulter les policiers ! Surtout avec un vocabulaire aussi débile
C’est pas parce qu’on n’a pas eu une instruction de polytechnicien ou de normalien qu’il faut s’ingénier à prouver à la Terre entière son niveau de débilité !

Nicolas G., 29 ans, grand, mince, dégingandé, possède un vocabulaire très pauvre. À l’instar de trop de jeunes, il traverse l’existence avec quelque 200 mots et c’est bien pesé.

"Fé bourre à ou… Bourre out’ momon… Mi bourre la loi… ", énumère le Président. Une telle puissance d’évocation, une telle richesse expressive laissent pantois. Mais, comme pour nous prendre en défaut, il a aussi lancé : "Suce mon k… !"Une variante que d’aucuns apprécieront peut-être ?

C’était une nuit de 2017 à Montgaillard. Appelés pour tapage nocturne intense, les policiers arrivent en trombe. Ils sont 6 dont une fliquette qui en a les oreilles qui en rougissent encore, la pauvre.

Blessé dans son honneur

La dizaine de noctambules bruyants obtempère lorsque les forces de l’ordre leur intiment de la fermer et se dispersent sans trop de froncements de sourcils. Sauf lui qui s’estime blessé dans son honneur par ce rappel à l’ordre.

Peut-être parce que tous sont pétés comme des jacques  mûrs mais lui un peu plus que ses copains ?

Les insultes, injures et invectives diverses pleuvent alors à l’encontre de nos policiers. Puis l’irascible s’enfuit, escalade tant bien que mal une clôture ; plutôt mal que bien puisqu’il réussit à se blesser aux fils-de-fer et à se répandre comme une lope.

On comprend mieux lorsque les analyses montreront que pépère a 1,10 gr d’alcool par litre d’air expiré, soit… plus de 2 gr par litre de sang.

Il s’étale et se laisse alpaguer faute de mieux.

"Pourquoi n’avez-vous pas répondu à la 1ère convocation ?" demande le Président Bruno Karl, plus patient que Shere Khan guettant Mowgli.

"Akoz mi té travaille !" Vérification faite, c’est vrai : il bosse. Il est même spécialiste, "plaquiste" qu’on appelle ça et tout le monde ne fait pas ça. Il touche même 1.650 euros et vit chez sa mère.

Mais alors… comment, se demande-t-on, un individu manifestement socialement inséré, en arrive-t-il à un tel degré de stupidité ? La question est toujours posée.

Addition dissuasive ? Mouais…

Me Akhoun, pour la partie civile, nous apprend que le prévenu a aussi lancé un projectile contre les policiers. Quel projectile ? On n’en saura pas plus, le tir ayant raté sa cible pour cause de vision nocturne et éthylique improbable. Le Tribunal, lui, ne l’a pas raté :
900 euros d’amende ; 500 de dommages et intérêts pour chaque policier ; et 500 de rab pour les frais de procédure.

Le Président Karl et le procureur Trufféry ont eu tout loisir de démontrer le ras-le-bol des policiers procédant à des interventions au grand dam de leur intégrité : même une insulte, aussi minime, soit-elle, est inadmissible ; les policiers sont là pour protéger l’ordre public, pas se faire insulter… encore moins cogner ! Ce à quoi nous souscrivons totalement.

www.zinfos974.com

Primes indexées: Les fonctionnaires hospitaliers pas plus avancés

$
0
0
Les hospitaliers bénéficiaires de primes indexées vie chère ne peuvent toujours pas souffler. La ministre de la Santé a annoncé vouloir mettre en place un système de compensation pour sauvegarder cet acquis social pour les agents actuels, tout en confirmant leur non application aux nouveaux arrivants.
Primes indexées: Les fonctionnaires hospitaliers pas plus avancés
A quoi ressemblera le décret qui sera pris par le gouvernement au mois de septembre ? Les syndicats hospitaliers restent dans le flou. Ils étaient invités ce matin à l’Agence régionale de santé à prendre connaissance du contenu de la décision de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Il revenait à la direction de l’ARS de leur relayer la proposition gouvernementale. 

​Rappelons que la suppression de l’indexation vie chère sur certaines primes des hospitaliers avait été envisagée il y a trois mois. La prochaine échéance : le décret que publiera Matignon en septembre.

"Il nous a été dit que la ministre avait décidé qu’une compensation allait être mise en place via un décret simple sous l’égide de Matignon", résume David Belda, secrétaire départemental Force Ouvrière Santé.

"Ce système d’indemnités compensatrices nous a été présenté comme étant dégressif. Mais comment ils vont l’appliquer ? Quel sera le montant de l’indemnité ? Est-ce que les contractuels seront concernés ?..." sont autant de questions qui n’ont pas été solutionnées ce matin à en croire le syndicaliste. 

Le périmètre de cette "compensation" de la fin des primes indexées reste donc à délimiter. S’il est dans la logique actuelle de restriction budgétaire de l'Etat de ne pas appliquer ces compensations aux futurs recrues de la fonction publique hospitalière, la compensation va-t-elle cependant concerner les actuels contractuels qui pourraient être titularisés dans quelques mois ou quelques années. La décision d’Agnès Buzyn ne le précise pas pour l’instant, regrette David Belda. "L’ARS nous a dit qu’elle posera la question au ministère concernant le définition des "futurs recrues, est-ce que cela inclut les actuels contractuels ou pas...". Malheureusement, nous on est pas pour cette proposition car on n’aura plus du tout d’avancement de carrière. Car à chaque avancement d’échelon, on va déduire cette compensation, complète son collègue Nelson Técher, secrétaire général FO (GHER).

Combien de primes supprimées ? Pas de réponse non plus

La marche accélérée du gouvernement sur ce dossier finit d’inquiéter les représentants du personnel. "Voilà quelque chose qui est en place depuis 40 ans, et ils veulent que tout soit mis en place en septembre avec ce décret. On est inquiet", affirme-t-il. 

Car l’ampleur des primes indexées à supprimer demeure lui aussi à déterminer. Six primes sont en tout cas dans le viseur de l'Etat. Certaines pourraient être sauvées. Quelles sont les primes qui seront réellement touchées ? En volume, elles représentent entre 300 et 900 euros par an sur le traitement d’un agent de la fonction publique hospitalière, en fonction de sa catégorie d’appartenance. 

Au mois de mai, la colère des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière avait été déclenchée à la suite de la décision unilatérale d’un comptable public de la trésorerie de Saint-Paul. L’agent des finances publiques avait tout simplement appliqué les textes en vigueur, qui faisaient état d’une base légale absente concernant six primes indexées vie chère.

Le comptable public de la Trésorerie de Saint-Paul avait appliqué la mesure qui touchait les personnels du Centre hospitalier Gabriel Martin. Il avait donc refusé d’ordonner les mandats de paye du mois de mai 2018 mais cette brèche allait inévitablement se répercuter sur les autres agents des hôpitaux publics de l’île. 

La levée de bouclier s’était transformée, rappelons-le, en véritable fronde des fonctionnaires hospitaliers avec le dépôt d'un préavis de grève qui avait débuté le 11 mai dernier. Ces derniers avaient même eu l’audace de bloquer la principale artère de Saint-Denis en bloquant le boulevard sud deux jours de suite. Si la première journée de blocage routier avait été levées en quelques heures le 14 mai, les Dionysiens se souviennent du mardi 15 mai, journée noire avec un centre ville paralysé jusqu’à 21H. 

www.zinfos974.com

Sainte-Marie : Un python royal se fait la malle

$
0
0
Sainte-Marie : Un python royal se fait la malle
Découverte insolite hier soir dans le centre-ville de Sainte-Marie. Les pompiers du SDIS ont été appelés aux alentours de 2h30 du matin ce jeudi rue Moulin à Maïs pour capturer un python royal.

Le reptile d'une taille comprise entre 1,50 et 2 mètres "était d'assez forte corpulence" nous explique le lieutenant Dany Belim, adjoint au chef de centre à la caserne de pompiers de Sainte-Marie.

Après avoir été capturé et placé dans une boîte, le python a passé la nuit à la caserne de Sainte-Marie, avant d'être transféré dans une clinique vétérinaire de La Possession. Si personne ne se manifeste pour venir le récupérer, le reptile pourrait être confié à une association ou à un centre animalier.


www.zinfos974.com

Un pitbull récidiviste de 27 balais !

$
0
0
CorrectionnelleNord - Jeudi 2 août 2018 -
Un pitbull récidiviste de 27 balais !
Bilal R. est très peu intéressé par ce qui se passe autour de lui. Même ses accompagnateurs en uniforme, qui en ont vu des vertes, des talées et des pourries, qui viennent juste de l’extraire de sa villégiature forcée à Domenjod, n’ont jamais vu un être aussi peu concerné par tout ce qui l’entoure. Pas même sa propre personne. Crâne ras, barbu, il attend que ça se passe et, en attendant, toise l’assistance, sourire narquois aux lèvres : Attrape-moi si tu peux !

« Mais qu’est-ce que je fous ici ? »

Même lorsque le Président Karl procède à la lecture de son CV judiciaire, il semble se faire tartir comme une Tatin ; et se gratte la barbe. 4 condamnations : recel de vol ( 2 fois), conduite sans permis, violences avec usage d’arme. Il lui pèse sur la tête une Épée de La-dame-au-clefs (dixit Bérurier) plus lourde que Dure-en-dalle (comprenne qui veut) ! Mais s’il fallait se gâter les sangs pour de telles bricoles…

Tout a commencé en début de soirée, le 19 juin dernier au Port. L’ami Bilal est soupçonné de participation à un trafic de drogue à grande échelle ; en fonction de quoi les policiers vont faire une perquise chez lui. Menotté, le gars se laisse emmener jusque dans la cour de sa case et là, se met à gesticuler et ameuter le voisinage. Ce que constatant, les policiers lui demandent de la fermer. Le policier le plus proche de l’énergumène reçoit alors un coup de boule en pleine tronche. Ouaille ! Fortement attaché, Bilal est assujetti dans le fourgon où le surveille un autre policier.

Lequel se fait lors mordre sauvagement par l’incongru. Mordre jusqu’au sang. « Les traces de ses dents sont aujourd’hui encore, imprimées dans l’épaule de ce fonctionnaire », précisera le Procureur Trufféry.

Intervention du furieux : « Le policier m’a donné un coup de tête ». Bonsanmécébiensûr !

Il est bien connu qu’avant le flingue, le teaser, le tonfa, le karaté et les menottes, le coup-de-boule est la première technique de self-défense enseignée aux policiers. Le premier Benalla venu sait ça.

En attendant les Assises ?

« Que faites-vous dans la vie ? » demande le Président Karl.

« Ben… mi lé en taule ! »

« Je voulais dire dans la vie… »  réplique le Président qui renonce devant l’impossibilité du dialogue.

Le Procureur Trufféry a salué « l’immense générosité du prévenu » qui n’a pas souhaité porter plainte suite au coup de tête soi-disant asséné par le policier. Mais a insisté sur la dangerosité du délinquant plusieurs fois condamné, notamment pour violences « Il considère normal de frapper les policiers ! » 

Des remarques comme ça, ça fait mal, et la sentence fut à la hauteur : 1 an ferme ; mandat de dépôt à l’audience ; 500 + 1.000 + 300 + 800 euros d’amendes aussi diverses  que variées.

Ce qui n’a pas non plus joué en faveur du pitbull, c’est qu’il est détenu dans le cadre d’une affaire non encore jugée, criminelle celle-là !

www.zinfos974.com

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

$
0
0
Le ballet magique d'une baleine au large de notre île
On ne s'en lasse pas...Il y a quelques jours, une baleine à bosse s'est donnée en spectacle au large de notre île, considérée comme un des meilleurs endroits au monde pour observer ces cétacés de juin à octobre.

Un ballet grandiose capturé en images par Johanny Comte. Magique....

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île


Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île


Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

Le ballet magique d'une baleine au large de notre île

www.zinfos974.com

Les trois alpinistes morts dans le massif du Mont-Blanc vivaient à La Réunion

$
0
0
Trois alpinistes sont morts jeudi matin dans le massif du Mont-Blanc. Ils vivaient à La Réunion.
Les trois alpinistes morts dans le massif du Mont-Blanc vivaient à La Réunion
Trois alpinistes sont morts jeudi vers 10h30 sur le chemin retour de leur ascension du Mont-Blanc dans le département de la Haute-Savoie. Selon les informations de France Bleu, les victimes sont des hommes âgés de 49, 55 et 56 ans. Tous originaires de métropole, ils vivaient actuellement à La Réunion et étaient en vacances dans le massif du Mont-Blanc. 

Le probable dévissage de l’un des alpinistes aurait entraîné la chute des deux autres alpinistes de cordée. L'accident s’est déroulé au niveau des dômes de Miage à plus de 3600 mètres d'altitude. 

Ayant entamé leur progression dans le massif vers 4H du matin ce jeudi, les trois alpinistes amateurs n’étaient pas accompagnés par un guide professionnel de haute-montagne, a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Haute-Savoie. 

La quatrième personne du groupe n'était pas dans la cordée au moment du drame. Elle attendait dans le refuge des Conscrits. Il s'agirait de la compagne de l'une des trois victimes, selon la préfecture de Haute-Savoie citée par France Bleu. 

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Jeudi 02 Août 2018

$
0
0
Cyberdjihadiste - 3 ans de prison requis contre R. Ben Cheik Plaine des Cafres - 1 homme décédé suite à une bagarre Insolite - Un python capturé à Ste-Marie Prime des hospitaliers - L'État propose une compensation dégressive
Le ZinfosNews de 18h - Jeudi 02 Août 2018


www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 3 août 2018

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 3 août 2018
À la une du Quotidien ce vendredi, "les regrets du cyberdjihadiste" Riad Ben Cheikh, qui sera fixé sur son avenir le 23 août prochain. Hier, le parquet de Saint-Pierre a requis 3 ans de prison contre le Franco-tunisien, "considéré comme un auteur de propagande djihadiste des plus actifs sur le net".

De son côté, Le Journal de l'île dresse le portrait de Michel Bourgeois, un radiesthésiste basé à La Possession, qui a permis aux familles Admette et Clorate de retrouver les squelettes de leurs défunts grâce aux dons de ce dernier. ("Portés disparus, au bout de l'espoir le mentaliste").
 

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 3 août 2018
FAITS-DIVERS

Terrible drame hier dans le massif du Mont-Blanc. Trois alpinistes vivant à La Réunion ont perdu la vie au niveau des dômes de Miage, à 3 600 mètres d'altitude, après une chute dans une crevasse. Les victimes, originaires de l'hexagone et installées à La Réunion depuis une dizaine d'années, étaient âgées de 49, 55 et 56 ans nous apprend France Bleu. Selon la préfecture de Haute-Savoie, le groupe d'amateurs n'étaient pas encadré par un guide professionnel.

Un python royal d'une taille comprise entre 1,5 et 2 mètres a été capturé jeudi aux alentours de 2h30 par les pompiers de la caserne de Sainte-Marie en centre-ville. Le reptile, non pucé, a été confié à une clinique vétérinaire de La Possession.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 3 août 2018
SANTÉ

Bientôt la fin du conflit entre le personnel hospitalier et leur administration concernant les primes indexées ? Pas si sûr...La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé hier qu'elle souhaitait la mise en place d'un système de compensation pour sauvegarder cet acquis social pour les agents actuels, mais pas aux nouveaux arrivants. "Voilà quelque chose qui est en place depuis 40 ans, et ils veulent que tout soit mis en place en septembre avec ce décret. On est inquiet", explique le syndicat Force ouvrière.

SOCIÉTÉ

206 armes ont été récoltées depuis le début de l'année dans le cadre de l'opération "Déposez vos armes" lancée par la Préfecture en mai dernier. Bien loin des 682 armes récupérées lors de la première opération en 2016, "mais cela semble de bon augure", indique le Quotidien, qui rappelle que si "l'usage d'armes à feu reste minoritaire sur notre île (...) les armes existent bel et bien".

www.zinfos974.com

"Déposez vos armes !": 206 armes et 9 392 munitions récupérées

$
0
0
Une campagne de récupération des armes "Déposez vos armes" s'est déroulée du 1er mai au 31 juillet 2018 à La Réunion. Comme pour la première opération en 2016, l'objectif de cette campagne était d'inciter les personnes détentrices d'une arme dans des conditions de détention non réglementaires, à s'en débarrasser sans crainte de sanction administrative et/ou judiciaire pour le motif de détention illégale d'une arme ou de munitions.

Le public réunionnais a répondu largement à l'appel en se rendant dans les brigades de gendarmerie et les commissariats de police tout au long des trois mois de la campagne. Le bilan de l'opération fait état de 206 armes déposées dont 7 armes blanches, 9 392 munitions, 3 grenades à plâtre et 1 tonfa.

En 2016, la précédente opération avait permis de récupérer 682 armes dont 14 armes blanches, 23 101 munitions, 3 kg de poudre noire, 1 roquette, 1 obus, 5 grenades d'exercice et 23 détonateurs.

Pour rappel, détenir une arme sans la déclarer et donc sans avoir le titre de détention correspondant est illégal. La sanction peut aller jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende (articles L317-3-1, L317-4-1 csi).

www.zinfos974.com

Air Austral affrète un Airbus A380 de la compagnie Hifly du 24 août au 9 septembre 2018

$
0
0
Air Austral affrète un Airbus A380 de la compagnie Hifly du 24 août au 9 septembre 2018
Son deuxième Boeing 787-8 immobilisé pour une durée de trois mois à compter du 24 août en raison d'une inspection de ses moteurs, Air Austral a signé ce jeudi 2 août un contrat avec la compagnie HiFly pour l'affrètement d'un Airbus A380. Des modifications du programme des vols d'Air Austral seront à prévoir sur la période du 24 août au 09 septembre 2018, principalement sur sa liaison Mayotte/Paris.

Pour mémoire, une vague d'inspections renforcées des 787-8 équipés de moteurs Rolls Royce Trent 1000 est actuellement en cours sous le contrôle du motoriste et des autorités compétentes. Les compagnies procèdent ainsi et ce en fonction des créneaux disponibles et indiqués par Rolls Royce à la réparation de leurs moteurs.

Après l'immobilisation de son Boeing 787-8, immatriculé F-OLRC, la compagnie Air Austral est contrainte d'immobiliser son deuxième Boeing 787-8, immatriculé F-OLRB. Pour faire face à cette immobilisation, la compagnie régionale a dû mettre en place les premières adaptations suivantes en affrétant un Airbus A380 de la compagnie HiFly affrété du 24 août au 09 septembre. Le but : offrir à ses passagers "un confort optimal". Cet Airbus, équipé de 471 sièges et mis en ligne officiellement le 19 juillet 2017, faisait partie auparavant de la flotte de Singapore Airlines

Dans une version hautement densifié, ce type d'appareil peut transporter jusqu'à 852 passagers. L'A380 d'HiFly est configuré en trois cabines (12 sièges "First", 60 sièges "Business" et 399 sièges "Economique") et propose un haut niveau de confort avec des cabines spacieuses. Sur toute la période, Air Austral prévoit une représentation de la compagnie à bord des vols opérés par HiFly avec la présence de cinq personnels naviguant commerciaux (PNC) en soutient des équipages de la compagnie portugaise.

L'utilisation de cet appareil contraint Air Austral à effectuer des modifications de son programme des vols pour la période concernée, et en particulier sur les liaisons Mayotte/Paris et Réunion/Mayotte. En effet, l'appareil, ne répondant pas aux critères spécifiques de la piste de Dzaoudzi, et étant de trop grosse capacité pour effectuer les liaisons régionales telles que Réunion/Bangkok, amène la compagnie à réorganiser son programme des vols.

Ainsi, les passagers initialement prévus sur la ligne directe Mayotte/Paris d'Air Austral seront ainsi réacheminés jusqu'à leur destination finale via La Réunion. La compagnie a programmé sur la période concernée des vols supplémentaires Réunion/Paris opérés au moyen de l'A380 d'HiFly affrété. Pour assurer leur correspondance de/vers Mayotte, des vols additionnels entre La Réunion et Dzaoudzi seront effectués au moyen de son Boeing 737-800 et de son deuxième Boeing 787-8, immatriculé F-OLRC. 
 
Le Boeing 787-8 immatriculé F-OLRC, dédié initialement à la liaison directe Mayotte-Paris, opèrera quant à lui le programme de vols de son "jumeau", Le F-OLRB, aux couleurs du volcan, pendant sa période d'immobilisation. Il effectuera ainsi les liaisons Réunion-Bangkok et Réunion-Mayotte.
 
Air Austral et ses équipes se mobilisent actuellement afin de limiter au maximum l'impact de ces perturbations. Des mesures commerciales sont d'ores et déjà mises en place.

En parallèle, la compagnie s'attelle activement à la recherche de nouvelles solutions d'affrètements disponibles à partir du 9 septembre 2018. Les informations seront communiquées le plus rapidement possible.
 
La compagnie "regrette la gêne occasionnée et souhaite présenter ses excuses aux passagers concernés". Elle rappelle que la sécurité et la sûreté de ses passagers "est sa priorité absolue".
 
Les passagers concernés par ces modifications seront contactés individuellement par les équipes d'Air Austral (via SMS et/ou email). Air Austral recommande au passagers de vérifier les informations sur les vols opérés disponibles en temps réel sur http://www.air-austral.com/preparer-mon-vol/suivi-des-vols/modification-de-vols.html ou directement dans la rubrique "Ma Réservation".

www.zinfos974.com

[VIDEO] Nouvelle manifestation devant le restaurant La Bobine

$
0
0
[VIDEO] Nouvelle manifestation devant le restaurant La Bobine
Nouvelle mobilisation du collectif de défense du DPM hier soir devant le restaurant La Bobine. Cette opération, baptisée "100 Papangues", "première opération symbolique d'une longue série", explique le collectif sur sa page Facebook, avait pour but de répondre "à la provocation" du restaurant de plage, "qui maintient son activité de fiesta malgré les recommandations du Préfet de se retirer de la plage et surtout depuis qu'ils sont en occupation illégale du DPM faute de pouvoir justifier d'une AOT".


www.zinfos974.com

"Attendez ! Je vais m’occuper de vous !" qu’il a dit, le Président au fils Mongin

$
0
0
Ben… quand on est à la barre des prévenus et que ça vous tombe sur les endosses, y’a de quoi frémir.

Que disait-il vraiment, le Président ? Qu’il prenait juste le temps de rédiger le mandat d’arrêt à l’encontre de l’accusé dont je viens juste de vous parler (voir l’affaire Bilal ci-dessus !) ? 

Mais cela pouvait s’interpréter de mille façons, style « J’vais te faire ton affaire ! » sinon « T’inquiète pas comme ça, mec ! » Sur les bancs de la presse, nous étions sur les charbons ardents.

Un gamin irresponsable…

L’affaire est d’une simplicité genre « Je t’aime. Moi non plus ».. Elle n’a d’intérêt que parce que l’accusé du jour est fils d’un élu à la CCIR (Chambre de commerce et d’Industrie)? président d’un syndicat de transporteurs. Qui fait beaucoup de bruit et bloque les routes plus souvent qu’à son tour. Ce qui ne le met en cause en aucune façon. Nul n’est responsable des erreurs de ses rejetons ! Je suis bien placé pour le dire et putain que ça me me fait mal !

Bref, ce haut dirigeant qui crie haut et fort sur les ralentis imposés aux conducteurs de poids lourds, est affligé d’un fils totalement irresponsable.

À 36 ans, oui ! 36, ce « gamin » en paraît à peine 20 !

Il conduit mais… n’a pas le permis et pas d’assurance-voiture non plus, et pour cause.

Le drame, son drame, c’est qu’il ne peut s’en empêcher et qu’il a une addiction longue comme Rocco Siffredi. Et un casier judiciaire pour récidive de conduite sans permis, sans assurance, etc.

Le pire est qu’il ne s’en rend pas du tout compte. Car ce mec est apparemment immature.

« La plupart du temps, je conduis une moto », dit-il en dérisoire tentative d’explication, sinon de défense.

« En moto ou en voiture, une interdiction de conduire reste une interdiction de conduire », tente de lui expliquer le Président.
Manifestement, le prévenu ne comprend pas.

Je dois ici saluer le sens de la pédagogie, l’entêtement du Président Karl, à expliquer aux accusés ce qu’ils encourent. C’est de la pédagogie de haut vol : le Président Karl sait choisir ses mots et son plan de vol. Impossible, après ça, de dire « Je ne sais pas ».

Conduire n’est pas une obligation !

Il ressort des débats que l’accusé est conscient du fait qu’il n’a pas le permis de conduire, qu’il n’a pas d’assurance, mais qu’il conduit malgré tout.

« Akoz po rende service », lance-t-il en dernière ligne de défense.

Un fait a joué en sa faveur : il travaille. Son emploi a été renouvelé. Et l’engagement qu’il se présente à l’examen du permis de conduire? Il est effectivement inscrit dans une école agréée. Il était temps.

« Je sais que je n’ai pas le permis, donc pas le droit de conduire ».

« Et il vous a fallu toutes ces années pour vous en rendre compte ? » a juste demandé le Président.

Quatre mois fois ferme pour l’irrépressible amoureux des bagnoles.  

Comme il a du travail, sa peine pourra être aménagée par le JAP.

N. B. : Petit commentaire personnel : On n’est jamais obligé de conduire ! Les lignes de bus de La Réunion sont très bien faites. Parole d’usager.

www.zinfos974.com

​Quel devenir pour nos gramounes en perte d’autonomie ?

$
0
0
​Quel devenir pour nos gramounes en perte d’autonomie ?
La situation est grave et il apparait que les pouvoirs publics sont désemparés mais peu prolixes sur la question. En effet, le vieillissement s’accélère sur notre île ce qui serait plutôt une bonne nouvelle si celui-ci s’accompagnait d’une bonne santé.

En positif,  il y a les nombreux « clubs 3è âge » qui permettent à bon nombre d’entre nos Anciens de préserver un minimum de lien social grâce à des activités occupationnelles et une activité physique intéressante liée aux repas dansant. Mais que se passe t’il quand ils rencontrent un jour des difficultés à voir et à marcher ?

Ils ne peuvent alors plus se rendre dans les clubs car la conduite automobile leur est déconseillée et restent donc constamment chez eux à côté de leur poste de radio ou de télévision. Les visites-même de leurs proches- se raréfient avec le temps, et il ne leur reste plus que le passage- éclair de l’auxiliaire de vie et de l’infirmière en journée… Les soirées sont longues et les nuits interminables souvent accompagnées de peur et de pensées dépressives.

Ca y’est le mot est lâché : « dépression » L’enquête « gramounes care » sur 800 patients réunionnais démontre que près de la moitié de nos gramounes sont dépressifs car en grande solitude. Quoi de surprenant quand on est comme en prison à tourner en rond entre ses quatre murs ?

Faute de visites et d’amis, on déprime. L’absence totale d’activité physique affaiblit parallèlement la santé : finies les marches, la natation, le yoga…pourtant si utiles quand on est en bonne santé. Bonjour l’arthrose (faute d’exercice), le surpoids (compensation logique) avec les problèmes cardiaques, le diabète et le cholestérol qui vont avec… Déprime et absence totale d’activité physique accélèrent alors considérablement le vieillissement et l’entrée inexorable dans la dépendance.

A l’heure où l’ « Agence Régionale de Santé » préconise faute de moyens financiers le maintien à domicile des personnes âgées, il est plus que temps de s’interroger sur les solutions à mettre en œuvre pour retarder et accompagner la perte d’autonomie et là tout le monde est concerné…

Les enfants qui visitent de moins en moins souvent et longtemps leurs « vieux » alors que c’est leur devoir moral de s’occuper à leur tour de ceux qui leur ont donné la vie et l’éducation. Comment est ce possible qu’à la Réunion, les finances publiques-donc notre argent- doivent se substituer à hauteur de 9 patients sur 10 (alors qu’il n’y en a que 2 sur 10 en métropole) aux enfants pour la prise en charge des Anciens en maison de retraite ? D’ailleurs l’A.R.S tire la sonnette d’alarme : on ne construira plus de maisons de retraite sauf privées pour les plus riches…Les enfants seront alors bien obligés de garder leurs « vieux » chez eux ou d’ouvrir leur porte-monnaie.

Certains clubs 3e âge pourraient organiser un système de co-voiturage au bénéfice de leurs Anciens en voie de dépendance pour leur permettre d’accéder comme avant à leurs activités hebdomadaires ou mensuelles le plus longtemps possible.

Les communes pourraient offrir ponctuellement leurs CASES et maisons de quartier à nos Anciens-sans oublier les handicapés- et pourquoi pas un minibus pour leur permette de profiter des activités encadrées par les associations. Or aujourd’hui, certaines communes réunionnaises refusent encore de le faire à moins qu’elles ne proposent leurs salles en location …à ceux qui peuvent payer !

L’Etat, lui, pourrait offrir une petite allocation –par exemple 400€- pour encourager les familles modestes à garder leurs « vieux » avec eux ou financer des auxiliaires de vie ou des étudiants des secteur sanitaire et social qui resteraient chez nos gramounes isolés en soirée et la nuit pour leur bien-être et leur sécurité, permettant à ceux-ci d’être hébergés près de leur école.

Face à ce triste constat, notre association « gramounes isolés »(tel 0262 582 581, site : patricelouaisel.wix.com/sosgramounesisoles) essaye à son tout petit niveau d’oeuvrer sur le terrain pour retarder l’entrée en EHPAD ou en maison de retraite : accueil (noel, fête des mères dans les familles), visites hebdomadaires, sorties mensuelles, conversation téléphonique, co-habitation solidaire. Elle a constamment besoin de bénévoles pour accompagner nos Anciens mais aussi de l’aide bien modeste –et pas seulement financière-des particuliers, associations, et surtout des communes et des pouvoirs publics (prêt de CASES ou de salles une fois/mois, de minibus..)

Plus largement, elle aimerait que les institutions se préoccupent davantage du phénomène de la perte d’autonomie…Et pourquoi pas commencer par un colloque universitaire sur la question pour lancer des solutions et des partenariats ?

www.zinfos974.com

Les fréquences de la TNT changent à Saint-Paul le 25 septembre prochain

$
0
0
Les fréquences de la TNT changent à Saint-Paul le 25 septembre prochain
Les fréquences de la Télévision numérique terrestre (TNT) vont changer dès le mardi 25 septembre 2018 dans la ville de Saint-Paul. Une information communiquée par L’agence nationale des fréquences. Pour récupérer les chaînes que vous risquez de perdre, il faudra procéder à une nouvelle recherche des chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes diffusés grâce à une antenne râteau.

Il s’agit d‘une opération simple à effectuer à partir de la télécommande de sa télévision ou de son adaptateur TNT. Même si les personnes âgées ou isolées peuvent, elles, rencontrer des difficultés à le faire. Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, l’agence nationale des fréquences met à disposition un numéro d’information. Le 0970 818 818 (appel non surtaxé). Plus de renseignements également sur www.recevoirlatnt.fr

Les gestionnaires de logements collectifs doivent, eux, dès à présent et avant le 25 septembre, s’assurer que l’antenne râteau collectif est adaptée aux nouvelles fréquences utilisées à cette date. Le changement des fréquences représente une opération technique importante. Elle se déroulera dans la quasi-totalité de La Réunion. Y compris dans la commune saint-pauloise. 

Ces travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre de décisions prises par le Premier ministre afin de permettre la libération des fréquences hertziennes de la bande des 700 MHz par les services audiovisuels vers les services de téléphonie mobile à très haut débit (4G).

Le but reste d’apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d’échanges de données en mobilité.

www.zinfos974.com

Des magasins ouvrent en journée continue du 10 au 16 août à Saint-Paul

$
0
0
Des magasins ouvrent en journée continue du 10 au 16 août à Saint-Paul
La rentrée scolaire approche à grand pas. C’est pourquoi l’association des commerçants du cœur de ville de Saint-Paul innove. Du vendredi 10 août au jeudi 16 août  2018, les magasins de ces professionnels resteront ouverts en journée continue au centre-ville.

À noter aussi leur ouverture exceptionnelle le mercredi 15 août, jour férié de célébration de l’Assomption. Une initiative soutenue par la commune.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>