Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Des ateliers pour tester sa vue à Tan Rouge

$
0
0
Des ateliers pour tester sa vue à Tan Rouge
Plusieurs habitants de Tan Rouge ont bénéficié ce mercredi 8 août encore, des tests visuels gratuits. Une nouvelle opération était mise en place à la Mairie Annexe du secteur.

Le slogan de cette opération-La Santé près de chez vous- porte bien son nom…

Organisée dans plusieurs quartiers de Saint-Paul, dans le cadre du Plan d’Activités Occupationnel (PAO) et pilotée par les services de la Commune saint-pauloise (Ville OMS Santé) avec l’appui de spécialistes de la vue (opticiens), cette action traduit la politique de proximité de la municipalité. Celles et ceux qui en ont bénéficié ce mercredi, saluent ces tests visuels.

www.zinfos974.com

Retrouvez-nous au salon Flore et Halle !

$
0
0
Retrouvez-nous au salon Flore et Halle !
Cette année, le TCO sera de nouveau présent au salon "Flore et Halle", dont le thème est "mon jardin".

Un stand et des animations vous y attendent, deux ateliers sont organisés : "Faites le plein de bonnes pratiques dans le jardin", et "Découvrez nos bonnes recettes pour l’entretien de la maison".

Retrouvez toutes les informations sur le site du TCO.http://www.tco.re/louest-i-bouz/retrouvez-nous-au-salon-flore-et-halle-21681.html

www.zinfos974.com

St-Paul: Un homme déféré devant le juge pour de graves sévices sur sa compagne

$
0
0
St-Paul: Un homme déféré devant le juge pour de graves sévices sur sa compagne
L'homme d'une trentaine d'années placé en garde à vue mardi matin pour de graves violences, sévices sur sa concubine, qu'il aurait de plus séquestrée plusieurs jours, a été déféré ce matin à 8h devant le juge en vue de l'ouverture d'une information judiciaire.

Sa compagne, après s'être rendue à l'hôpital très mal en point, avait déposé plainte auprès des services de la gendarmerie. L'homme, connu des services de police, a déjà été condamné aux assises pour viol. 

 

www.zinfos974.com

Les magasins de Saint-Paul en mode journée continue dès demain

$
0
0
Les magasins de Saint-Paul en mode journée continue dès demain
Dernière ligne droite avant la rentrée scolaire prévue le vendredi 17 août prochain. L’Association des commerçants du Cœur de Ville de Saint-Paul anticipe l’événement. Les magasins du centre-ville saint-paulois ouvrent donc en journée continue. À partir de ce vendredi 10 août jusqu’au jeudi 16 août 2018. (Photo ACCV Saint-Paul)

Les professionnels garantissent même de bonnes affaires ! Ne loupez donc pas l’occasion. Vous noterez également l’ouverture exceptionnelle  des commerces le mercredi 15 août, jour férié de célébration de l’Assomption. N’hésitez pas à liker ou à commenter cette publication sur la page Facebook officielle de la Ville de Saint-Paul.

La commune saint-pauloise soutient bien évidemment cette opération commerciale. C’est donc le moment ou jamais si vous avez encore des courses de dernière minute à effectuer ou si votre enfant n’a pas encore tout ce qu’il faut pour retourner en classe !
 
 

www.zinfos974.com

Carrière de Bois-Blanc : Michel Dennemont interpelle Nicolas Hulot dans un courrier

$
0
0
Dans un courrier adressé à Nicolas Hulot, le sénateur de La Réunion Michel Dennemont interpelle le ministre quant au projet de carrière à Bois-Blanc, qu'il qualifie de carnage de la biodiversité réunionnaise. Ci-dessous, le courrier à Nicolas Hulot
Carrière de Bois-Blanc : Michel Dennemont interpelle Nicolas Hulot dans un courrier
Objet : #MoveTheDate : 1er Août 2018, les impacts de la future carrière de Bois Blanc Saint-Leu sur la planète.
 
Monsieur Nicolas Hulot,
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire,
 
Ce 1er Aout vous avez publié sur votre page Facebook officielle un message aux Français sur le jour du « Dépassement ».
 Je reprends vos propos : « Cela signifie qu'à partir de maintenant, nous avons, au niveau mondial, consommé toutes les ressources que la Planète est capable de régénérer en une année. »
« C'est le moment où jamais de dire stop, de prendre les choses en main et de décider de notre avenir collectivement. ».
 
Je partage votre analyse et m’adresse à vous au titre de votre fonction de Ministre d’Etat, puisque c’est sous ce titre  que vous vous exprimez dans votre vidéo.
Je suis Sénateur d’une île située dans l’Océan Indien, un des plus petits départements Français, avec une biodiversité remarquable et unique au monde, classée au patrimoine mondial de l’UNSECO : une biodiversité unique mais aussi et surtout très fragile et en grand danger.
 
Cette biodiversité concerne, la flore, la faune terrestre et marine. Nous avons d’ailleurs réussi, ici,  à mettre en place une réserve marine qui commence tout juste à porter ses fruits. La Réunion dispose de paysages uniques magnifiques que ce soit sur la côte où en montagne.
 
Dans votre intervention vous insistez sur « l’érosion de la biodiversité ». Vous nous dites que  « les solutions existent et qu’elles reposent entre les mains et la volonté de chacune et de chacun d’entre nous. Il nous revient de protéger ces biens communs que sont le climat, la biodiversité, un air sain et une eau non polluée. »
 
Vous affirmez que NOUS (notre pays, la France) avons les moyens, NOUS avons les technologies de répondre à tous ces défis. « Mais la seule chose qui fait défaut, c’est la volonté et l’intelligence collective… Oui il y a la responsabilité de l’Etat, mais il y a aussi la volonté individuelle. »
Vous soulignez que nous devons tous agir et que vous, l’ETAT êtes là pour nous accompagner dans cette démarche de sauvegarde.
Je dirais pour ma part de sauvetage de notre planète !
 
Monsieur le Ministre d’Etat, nous tous réunionnais, nous entendons votre discours comme un acte  fort et nous avons besoin de votre engagement à nos côtés pour sauver La Réunion et toute sa biodiversité d’un projet catastrophique, projet piloté par l’Etat lui-même.
En effet ce projet de construction de la plus grande carrière de France sur le plus petit territoire national, une île de surcroit, sera un véritable carnage de cette biodiversité unique au monde.
Ce projet se situe sur une nappe phréatique stratégique, en bordure de la réserve marine et sur un paysage de savane irremplaçable où se trouvent des espèces végétales et animales endémiques et fragiles.
 
Faut- il que je vous parle du bilan carbone qui sera induit par les 900 rotations (70 kmx2)  de camions gros porteurs sur une route déjà saturée ? 
 
Faut- il que  je vous rappelle les dégâts en mer que provoqueraient sur la réserve marine,  limitrophe, un tel projet lors des épisodes de grosses pluies ?
 
Faut- il que je vous parle des incidences des tirs de mines quotidiens sur la santé de la population voisine et surtout des enfants, alors que des établissements scolaires et crèches  se trouvent à proximité (moins de 1000 mètres) de ce monstrueux projet ?
 
Faut- il que je vous démontre l’impact négatif sur l’économie touristique et par conséquent l’augmentation du chômage dans ce secteur sensible ?
 
Monsieur le Ministre d’Etat, comme vous le préconisez, nous réunionnais, nous n’avons pas attendu pour réagir. Nous avons manifesté pacifiquement par deux fois avec plus de 5 000 personnes lors de chaines humaines afin d’alerter l’Etat de ce danger pour la planète.
La population a participé massivement avec des arguments fondés à deux enquêtes publiques qui ont été conclues par des avis défavorables.
 
Les élus ont pris leur responsabilité, les trois conseils municipaux des villes concernées, Les Avirons, Saint-Leu et Etang-Salé se sont prononcés contre ce projet de carrière destructeur.
 
De son côté la justice nous a suivi et a agi en annulant le schéma des carrières.
 
Alors Monsieur Hulot pourquoi avoir relancé une troisième enquête publique, pourquoi le préfet maintient – il son PIG.
Pourquoi l’Etat fait appel à cette décision de justice ?
 
Monsieur Hulot, vous êtes un défenseur de la nature, et aujourd’hui vous êtes Ministre d’Etat, vous avez les moyens d’agir (nous l’avons vu pour l’aéroport de Notre Dame des Landes). Vous nous mettez devant nos responsabilités par votre message du 1er Août.
 
Pour notre part, nous, réunionnais nous avons pris nos responsabilités !
En tant que Sénateur et au nom des réunionnais je vous demande de prendre votre responsabilité et de rejoindre l’intelligence collective.
Comme vous le demandez, nous avons agi collectivement. A vous de faire votre part et nous accompagner.
 
Alors pour participer à faire reculer cette date de dépassement je vous interpelle une fois de plus fois cette année en reprenant vos propre mots :
 « La mobilisation doit non seulement se poursuivre, mais elle doit s’amplifier. Nous avons besoin, j’ai besoin, la Planète, nos enfants ont besoin de cette mobilisation autour de la démarche #MoveTheDate. Tous ensemble c’est le moment ou jamais de dire stop, de prendre les choses en main et de décider de notre avenir collectivement.»  
A la Réunion nous le faisons et nous vous appelons à nous rejoindre et de stopper ce monstrueux projet destructeur pour la planète !
 
Comme vous l’avez si bien expliqué NOUS avons aujourd’hui « la technologie » pour terminer la Nouvelle Route du Littoral sans pour autant assassiner notre belle île et notre planète par la réalisation de cette carrière.
Dans votre message vous nous alertez que « l’humanité a exploité la planète  bien au-delà de ce qu’elle est en capacité de nous donner … nous avons consommé l’ensemble des ressources en carbone, en nourriture, en eau, en fibre, en terre cultivées ». Dans vos propos vous faites le constat déjà visible des catastrophes climatiques. Et les réunionnais sont tout à fait d’accord avec vos belles paroles. Il s’agit maintenant de passer aux actes.
 
Alors pourquoi l’Etat autoriserai l’exploitation d’une carrière qui défigurera l’île et qui détruira irrémédiablement La Réunion et sa biodiversité ;  donc notre planète ?
Il en va de votre responsabilité Monsieur le Ministre d’Etat de dire STOP à ce projet de MEGA-CARRIERE!
D’autres alternatives pour continuer cette route, moins destructrices pour notre planète, existent et les réunionnais demandent qu’elles soient mises œuvre.

 Comptant sur votre engagement d’homme défenseur de la nature et de la planète, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma considération la plus distinguée.

Michel Dennemont

www.zinfos974.com

Racket en bande organisée

$
0
0
Racket en bande organisée
Il arrive dans une vie à tout un chacun de perdre quelque chose. Ses papiers par exemple. Dans un tel cas, il ne lui reste qu’une seule chose à faire : prendre son courage à deux mains et aller refaire tous ses papiers (carte nationale d’identité, carte vitale etc…).

Le point qui m’intéresse aujourd’hui est plus bête et plus terre à terre puisqu’il s’agit d’une carte de bus.

Par nécessité, je dois prendre le bus. Le réseau que j’emprunte quotidiennement pour le travail et tout le reste est le réseau carsud (le moins évolué mais c’est un autre débat). Ayant gardé le reçu de mon abonnement, je pensais que ce dernier pouvait prouver que j’avais souscrit un abonnement et que de fait en le présentant avec une pièce d’identité qui avait échappé au massacre de la perte je pouvais voyager sur le réseau sans surcoût supplémentaire.

Las ! L’agence commerciale carsud implantée dans ma commune m’informe qu’aux yeux des contrôleurs (qui ne sont pas aimables et pas polis au demeurant : pas de bonjour pas de s’il vous plaît et j’en passe) le reçu n’est pas un titre de transport recevable même avec une pièce d’identité.

Je demande alors si il y a possibilité de faire un duplicata de la carte (mon abonnement étant valable jusqu’au 30/08 je n’allais pas m’amuser à en prendre un autre) et là on me répond que c’est tout à fait possible mais qu’il faut payer la somme de 20 euros.

Et c’est là qu’arrivent ma question qui est restée sans réponse de la part de mon interlocuteur : qu’est ce qui justifie ce tarif ?
Je veux bien que l’on fasse payer des frais pour un duplicata mais 20 euros c’est abusé. Surtout pour un morceau de papier plié en deux.

Pour ce prix je pourrai comprendre si c’était une carte sans contact comme car Jaune ou Alternéo. Mais un simple bout de papier plié en deux dans une petite pochette en plastique non !

De mauvaise grâce (je l’avoue) j’ai payé les 20 euros de frais de duplicata mais je ne peux m’empêcher de penser que certaines personnes n’auraient pas forcément eu les moyens de le faire et elles auraient ainsi perdu leur abonnement.

Je trouve cela très déplorable d’un réseau qui ne rend jamais réponse à ses usagers à toutes leurs demandes de réclamation concernant par exemple les chauffeurs qui ne respectent ni horaire ni itinéraire, les demandes d’affichage des horaires aux arrêts, les demande de mobilier urbain (poteaux d’arrêt qu’on sache au moins où on se trouve sur la ligne).

Tout cela reste lettre morte. Mais quand il s’agit de racketter l’usager, là par contre il y a du monde.
 
Un usager.

www.zinfos974.com

Comores journaliste menacée : Soutien des amis de l'Afrique à Faïza Soule Youssouf

$
0
0
Comores journaliste menacée : Soutien des amis de l'Afrique à Faïza Soule Youssouf
Les Amis de L’Afrique  s’indignent des « menaces de poursuites du Ministre de L’Intérieur Des Comores »,  contre la journaliste  Faïza SOULE YOUSSOUF  au motif que cette dernière aurait publié « des images montrant un bureau de vote saccagé le jour du référendum, et qu’elle est complice des assaillants qui ont grièvement blessé un gendarme ».

Nous dénonçons très vivement cette intention du Ministre de L’Intérieur Comorien qui menace l’exercice de la profession de journaliste.
Aussi, nous demandons aux pouvoirs publics Comoriens et à la justice, de garantir pleinement, la liberté d’informer de manière indépendante et rigoureuse, garante d’une véritable Démocratie.  

Samuel Mouen,
Président des amis de l'Afrique

www.zinfos974.com

Un guide pour s’inscrire aux transports scolaires à Saint-Paul

$
0
0
La date limite d’inscription aux transports scolaires pour les enfants et les étudiants a été repoussée au 31 août 2018 sur le Territoire de la Côte Ouest (TCO). Et ce dans les communes de Saint-Paul, La Possession, Le Port, Trois-Bassins et Saint-Leu. Consultez le guide pour faciliter vos démarches.
Un guide pour s’inscrire aux transports scolaires à Saint-Paul

La date de fin des inscriptions

Prévue le 31 juillet 2018, la fin des inscriptions a été prolongée  jusqu’au 31 août. C’est donc le moment pour les parents d’accomplir leurs démarches en se connectant sur le site dédié: viequotidienne.re. Cette nouvelle plateforme  permet de gagner du temps et surtout de ne plus devoir se déplacer en agence.

Comment fonctionne l’inscription en ligne ?

Les démarches se simplifient grâce à ce système. En vous rendant sur le site  internet, il vous faudra créer votre compte famille. Une étape obligatoire pour accéder aux nouveaux services en ligne. Une fois ce compte créé, vous devrez cliquer sur les transports scolaires. Vous pourrez alors commencer l’inscription en suivant les étapes indiquées.
 

La liste des justificatifs

Précision importante : vous devez fournir en ligne les justificatifs suivants figurant ci-dessous:
– Justificatif de domicile
– Attestation de la Caisse d’allocations familiales
– Certificat de scolarité (ou une attestation sur l’honneur en attendant de régulariser la situation avec le certificat de scolarité)
– Une photo d’identité
 

Un numéro vert gratuit pour s’informer

Si vous avez d’éventuelles questions, vous pouvez contacter le TCO au 0800 605 605. Il s’agit d’un numéro gratuit pour un appel depuis un poste fixe.

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 12h - Jeudi 09 Août 2018

$
0
0
Baleines - Les reines de l'océan font le show ! Matthieu Caizergues - Sa mère lance un nouvel appel Parc du Colosse - La mairie de St-André fait le point
Le ZinfosNews de 12h - Jeudi 09 Août 2018


www.zinfos974.com

Le conjoint présumé tortionnaire mis en examen

$
0
0
Le conjoint présumé tortionnaire mis en examen
L'homme qui aurait violé, défiguré, et séquestré sa compagne durant plusieurs jours avait été déféré ce matin à Champ Fleuri. Il a quitté le tribunal pour aller directement en détention provisoire et a été mis en examen pour actes de torture et barbarie, viols et séquestration. Ainsi en a décidé le juge des libertés et de la détention, l'homme ayant été déjà condamné aux assises pour viol, et donc en situation de récidive.

www.zinfos974.com

La terre a tremblé non loin de Rodrigues

$
0
0
La terre a tremblé non loin de Rodrigues
Plus de peur que de mal…Comme rapporté par nos confrères du Défi Média, la terre a tremblé ce jeudi aux alentours de 00h10 à 297 km à l'Est de Rodrigues. La secousse, d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter, n'a pas fait de victimes ni de dégâts matériels.

Le média, qui a recueilli les informations du prévisionniste Avinash Dookhee de la station météorologique de Vacoas, a indiqué que le séisme n'a pas été ressenti dans l'île. Il a ajouté que les secousses "sont légions dans les endroits où il y a une séparation de deux plaques tectoniques". 

Le bassin sud-ouest de l'océan Indien connaît depuis plusieurs semaines une série de séismes, sans gravité pour le moment. Dernier en date, celui mardi à La Réunion, dans la zone de Sainte-Clotilde.

www.zinfos974.com

Macron, ou la diplomatie en vacances ?

$
0
0
Macron, ou la diplomatie en vacances ?
En cette année de commémoration de la fin de la Grande Guerre de 14/18, nombreuses sont les cérémonies en hommage aux hommes ayant combattu. Cet Hommage concerne les alliés, et ceux que l’on considérait alors comme nos ennemis.

Alors, quoi de plus normal que de souligner cette bataille d’Amiens en août 18 qui fut un tournant décisif à la guerre et qui a amené à la victoire finale des alliés.

Cette commémoration, en cette année du centenaire, est le symbole de la coalition internationale, prémices à la création de l’Europe, qui s’est concrétisée après la seconde guerre mondiale. (Sujet que je ne développerai pas).

Se sont déplacés, pour ce moment important : le Prince William, fils de l’héritier du trône d’Angleterre, Theresa May premier ministre du royaume,  accompagnés de ministres et d’ambassadeurs des pays alliés., et un ancien président allemand. Du beau monde !

Au regard de cette représentation étrangère importante, nous, français lambda, pouvions attendre une représentation jupitérienne à la hauteur de l’évènement !

Que nenni ! Notre Jupiter, Neptune à ses heures, a préféré les eaux chaudes du Var à Brégançon à la chaleur des relations internationales, et notre 1er ministre , doigt sur la couture, a préféré poursuivre son farniente dans les hautes alpes où il passe ses vacances. Alors on a sorti de son hamac, pour représenter les adeptes du bronzage, Florence Parly, ministre des Armées dont on sait qu’elle ne représente qu’elle-même selon la volonté du CHEF des Armées, Macron 1er.

Les prétextes  du Château : "Theresa May avait été reçue il y a peu à Brégançon………" ! Et alors ? Aucun rapport avec la célébration !

Si l’on regarde les avis des Français à ce sujet, ceux-ci pensent à 60 % aujourd’hui, que Jupiter a commis "une grosse boulette". J’en fait partie. Mais le mot "boulette" n’est pas assez fort, il a commis une lourde erreur diplomatique !

Ce mercredi, j’ai eu honte pour la France.

www.zinfos974.com

Jean-Hugues Ratenon interpelle le président de la délégation aux Outre-Mer sur l'occupation du DPM

$
0
0
Jean-Hugues Ratenon interpelle le président de la délégation aux Outre-Mer sur l'occupation du DPM
Jean-Hugues Ratenon parle de "danger pour la cohésion sociale". Interpellé, "comme tous les élus" par le Collectif de défense du DPM sur la question du respect de la loi littorale et de la protection du domaine public maritime, le député de la 5e circonscription a alerté Olivier Serva, président de la délégation aux Outre-Mer. Ce dernier lui a assuré que ces questions seraient inscrites lors de la prochaine réunion de la délégation en septembre prochain. Jean-Hugues Ratenon demande à l’ensemble des autres parlementaires de s’associer à sa demande.


 

Jean-Hugues Ratenon interpelle le président de la délégation aux Outre-Mer sur l'occupation du DPM
J’appelle l’ensemble des autres parlementaires à s’associer à notre demande tant pour le rapport             d’information que pour  la commission d’enquête, notamment pour deux raisons :                                                          
1° : la Loi doit être respectée                                                                                                                                                            
2° : les phénomènes liés au changement climatique, l’érosion, s’accélèrent et tous les éléments sont réunis pour une prise de conscience collective afin de protéger l’environnement, protéger tout simplement l’être humain d’autant que le jour du dépassement se rapproche à grand pas et cela doit nous alerter quel que soit le lieu où l’on se trouve sur la planète.

Dans l’immédiat, je demande au Préfet et au Maire de Saint-Paul d’exécuter pleinement la décision de     fermeture des paillotes de la Saline afin d’apaiser les esprits. Faute d’action publique : le climat malsain avec tous les dérapages possibles pourrait s’amplifier et mettre en danger la cohésion sociale et notre volonté du bien vivre ensemble.

Enfin je rappelle que j’ai été le seul élu à avoir rencontré les salariés de ces entreprises sur leur lieu de travail. Je demande à tous les responsables de cette situation : les patrons, la Mairie de St Paul et la préfecture, de tout mettre en œuvre :                                                                                                                                                                         

1°) un plan de reclassement pour les salariés afin qu’ils puissent subvenir aux besoins de leur famille ;                                                                                                                                                                   
2°) d’assurer leur indemnisation en lien avec leur contrat de travail.

Aux salariés, je leur demande de faire valoir leurs droits devant les instances compétentes.                                                

Ces questions du respect de la loi littorale et de la protection du domaine public maritime sont trop  importantes pour les laisser polluer par du racisme facile, insultes, et attaques personnelles d’où qu’ils    viennent.

Le débat doit se faire dans le calme. C’est pour cela que je le porte à l’Assemblée Nationale au sein de la   Délégation aux Outre-Mer par le biais de demandes d’un rapport d’information et de la création d’une    commission d’enquête auxquelles je souhaite que l’ensemble des élus de la Réunion s’associe.

De par notre Histoire : tolérance zéro pour le racisme.                                                                                                  

Pour l’avenir des générations futures : la loi, rien que la loi doit être respectée.
                                                                                                         

Jean Hugues Ratenon
                                                                                                            Député de La Réunion

www.zinfos974.com

Fleurimont: "Danger aux abords de l'école maternelle de la Balance"

$
0
0
Fleurimont:
Il estime la zone particulièrement accidentogène et redoute un drame. À Fleurimont, Gianni Lartin tient à alerter sur la dangerosité du chemin Chevalier, et plus précisément sur la portion de route située à proximité immédiate de l'école maternelle de la Balance.

"Il n'y a pas de ralentisseurs, pas de signalisation pour prévenir qu'il y a une école. Depuis 2013, j'ai signalé ça à la mairie, mais rien n'a été fait", reproche le parent d'élève, rappelant que plusieurs accidents sont survenus dans le secteur, le dernier en date remontant à une quinzaine de jours.

À la place des ralentisseurs ou dos d'âne demandés, des barrières ont été installées. Une fausse bonne idée selon le père de famille qui les baptise "barrières et la mort", estimant qu'elles représentent en réalité d'un danger supplémentaire. "Le piéton risque de se retrouver coincé entre une barre de fer et un mur. Et ces barrières sont un véritable danger pour les motos", poursuit-il. "De plus, les camions sont obligés de mordre sur la voie de gauche dans le virage".  

Contactée la municipalité rappelle que la pose des ralentisseurs est règlementée et indique : "Sur le chemin Chevalier, deux de celles-ci sont rédhibitoires : il s’agit d’une succession de virages plus ou moins rapprochés et d’une déclivité (pente de la voie) supérieure à 4%".
 
Et de préciser : "Consciente de l’incivisme croissant de certains usagers, la commune procèdera très bientôt à un comptage routier. Cette étude d’une durée d’une semaine, permettra de donnera le taux de fréquentation de la voie et les vitesses réellement pratiquées. Les résultats obtenus permettront de choisir la meilleure option en rapport avec l’objectif recherché".



www.zinfos974.com

Plus de 130 jeunes se sont envolés vers le Québec

$
0
0
Plus de 130 jeunes se sont envolés vers le Québec
Ce jeudi 09 août, plus de 130 jeunes réunionnais se sont envolés vers le Québec dans le cadre du dispositif de mobilité de la Région "Étudier et vivre au Québec".

Ces jeunes rejoindront le Québec afin d’y poursuivre une formation parmi les programmes de formation technique offerts dans les Cégeps et seront accompagnés par la Région Réunion et l’Europe tout au long de leurs études.

À ce jour, 18 établissements d’enseignement supérieur technologique et professionnel de type IUT accueillent chaque année les jeunes Réunionnais dans 7 régions.

Une carte de 52 programmes de formation qui évolue chaque année et s’adapte au besoin de la main-d’oeuvre sur le territoire, est proposée par le Québec et offre ainsi les meilleures opportunités d’insertion professionnelle aux jeunes Réunionnais.

Les secteurs les plus demandés sont :
1) Secteur de l’administration, du commerce et de l’informatique
2) Secteur du social, de l’éducatif et juridique
3) Secteur de la communication et de la documentation
4) Secteur de la santé
5) Secteur du bâtiment et travaux publics.

Après la phase d’admission des candidats (délégation du Québec à La Réunion pour informer et sélectionner les candidats) la centaine de jeune sélectionnée pour cette rentrée a pu suivre, comme chaque année, différents temps de préparation avec les services de la Région :

→ Une visioconférence organisée au premier trimestre afin d’échanger avec les jeunes réunionnais déjà installés au Québec. Ce temps d’échange précieux permet aux jeunes Réunionnais déjà en formation ou en emploi au Québec, de témoigner, partager leur expérience et répondre aux questions portant sur l’accueil, l’adaptation et l’intégration, le vécu et l’intégration professionnelle ; ce temps permet également aux nouveaux jeunes partants en mobilité de se rencontrer, d’échanger, et de se rassurer avant le départ.

→ Des ateliers pratiques de préparation à la vie d’étudiant au Québec. Ces ateliers permettent aux jeunes de bénéficier de toutes les informations à savoir avant de s’installer (ouverture d’un compte en banque, logement, transport, vie étudiante...).

POUR RAPPEL :
> Un millier de Réunionnais vit actuellement au Québec.
> 373 Réunionnais sont actuellement étudiants dans les 18 établissements répartis dans les 7 régions

Plus de 130 jeunes se sont envolés vers le Québec

www.zinfos974.com

Marilène Bassonville sacrée Miss Mamie Vacoa 2018 !

$
0
0
Marilène Bassonville sacrée Miss Mamie Vacoa 2018 !
La 27e édition de la fête du Vacoa bat actuellement son plein à Saint-Philippe et ce jusqu'au 15 août. Après l'élection de Miss Vacoa le samedi 4 août qui a sacré la Saint-Philippoise Eva Damour, une autre Miss a été couronnée ce jeudi : Marilène Bassonville, 63 ans et originaire de la Ravine des Cabris, est la nouvelle Miss Mamie Vacoa.

Cette élection fait écho à la journée de la 3ème jeunesse qui a eu lieu aujourd'hui avec un plateau animé par Joël Bègue et son équipe. Plus de 8 000 personnes  ont fait le déplacement pour cette journée ensoleillée dédiée à nos gramounes.

Marilène Bassonville sacrée Miss Mamie Vacoa 2018 !

Marilène Bassonville sacrée Miss Mamie Vacoa 2018 !

Marilène Bassonville sacrée Miss Mamie Vacoa 2018 !

www.zinfos974.com

La Route du Littoral partiellement basculée cette nuit

$
0
0
La Route du Littoral partiellement basculée cette nuit
Sur la RN1 Route du Littoral, pour permettre la suite des travaux de la Nouvelle Route du Littoral, la circulation se fera en mode bidirectionnel sur les voies côté montagne entre la Grande Chaloupe et La Possession la nuit du jeudi 9 août de 20h à 5h sauf événements imprévus.

www.zinfos974.com

L’Inde pleure la disparition de Karunanidhi

$
0
0
L’Inde pleure la disparition de Karunanidhi
Un défenseur tamoul hors pair.

L’Inde pleure la disparition l’un de ses fils. Kalaignar Muthuvel Karunanidhi, 94 ans, n’était pas un enfant de cœur, loin de là, mais il était une figurante marquante de l’Etat du Tamil Nadou. Cet état vient de décréter un deuil de 5 jours pour saluer sa mémoire. La population elle même est désemparée par ce départ, pourtant le décès du patron du DMK, Dravida Munetra Kajagam, était prévisible, rongé par la maladie et hospitalisé depuis plusieurs mois. Les mouvements de panique viennent a causé la mort de 3 personnes et provoqué des dizaines de blessés. Le Consulat général de France à Pondichéry a recommandé à la communauté française de se tenir informée, d’éviter les lieux de rassemblement et de limiter en tant que de besoin les déplacements au nécessaire.

Qui était Karunanidhi ? Un intellectuel, son prénom, Kalaignar, en langue tamoule signifie artiste. Aussi était-il un célèbre écrivain.

Plusieurs fois ministre du pays tamoul (chief minister),il a régné sur un Etat d’environ 100 millions d’habitants. Malgré l’éloignement géographique du gouvernement central de New Delhi, son parti le DMK a toujours été fortement respecté par les grands partis, le Congrès ou le BJP.

Le DMK avait le pouvoir d’influencer les élections. Selon Wikipedia le parti classé au centre gauche serait crédité de quelques 20 millions de membres ou sympathisants. Karunanidhi a dirigé d’une main de maitre ce parti pendant près d’un demi-siècle. Un animal politique qui a tenu tête à lndira Gandhi, la Dame de fer lors de l’état d’urgence exposant son parti à la dissolution.

Lors de l’assassinat de Rajiv Gandhi, le parti DMK a été montré du doigt mais les accusations n’ont jamais effleuré la personnalité du charismatique Karunanidhi. Il a été stigmatisé pour une affaire de pots de vin. Malgré cette figure controversée, Kalaignar, comme beaucoup de leaders indiens, était fort apprécié par une grande majorité des citoyens indiens de la partie basse du Deccan.

A l’instar de ces mêmes leaders il venait du monde du septième art. En 1952, le film Parasakti a révélé ses talents au grand public. Il était scénariste. Les spécialistes rappellent avec un brin d’amusement  que le Bollywood produit environ 200 films par an, or l’industrie cinématographique du Sud (Kollywood) en produit trois fois plus.

N’ayant pas sa langue dans sa poche, Karunanidhi a eu l’occasion de s’interroger sur l’existence des divinités hindoues. D’ailleurs il est inhumé sur la célèbre plage, Marina Beach de Chennai (Madras). Les chefs religieux hindous auraient préféré des funérailles de Chef d’état pour lui, encore plus son incinération. Kalaignar n’a jamais caché qu’il était athée. Quelques rares Réunionnais ont eu l’insigne privilège de rencontre ce grand leader tamoul.

www.zinfos974.com

Parc du Colosse: Après Fakir, les commerçants n’ont plus qu’à plier bagage

$
0
0
La mairie de Saint-André a tenu à rassembler la presse ce matin afin de rétablir "la vérité sur le Colosse". Après la grogne des commerçants qui seront expulsés du site, l’équipe municipale répond donc par voie de presse aux déclarations du député Jean-Hugues Ratenon.
Parc du Colosse: Après Fakir, les commerçants n’ont plus qu’à plier bagage
Les commerçants du parc du Colosse ne sont pas au bout de leur peine. Après avoir dû composer avec un parc mourant, où même un coup de peinture n’a pas été passé sur des murs décrépis depuis des années, ils se battent aujourd’hui pour leur indemnisation.
 
10 millions d’euros pour la réhabilitation

 
Car il devront quitter les lieux au plus tard le 20 août prochain, date à laquelle les travaux de réhabilitation du parc vont commencer. Montant des travaux, 10 millions d’euros simplement pour remettre les locaux à neuf. Cela fait déjà plusieurs mois qu’une poignée de commerçants est en contentieux avec la mairie car pour beaucoup, la fermeture du parc n’est pas une garantie de pouvoir retrouver une activité à la sortie.
 
Pas d’indemnisation si les commerçants ne sont pas à jour avec l’administration fiscale
 
L’indemnisation pour perte d’activité pendant la fermeture des travaux est, elle aussi, soumise aux conditions de la mairie. "L’indemnisation se fera dans un cadre légal, nous avons déjà proposé aux commerçants de venir nous rencontrer. À supposer que les commerçants ne puissent pas nous fournir de bilan certifié comptable, ils peuvent à minima nous communiquer les éléments de dialogue qu’ils ont eus avec les services fiscaux. Leur activité doit bien être déclarée quelque part, que ce soit auprès des services de l’Etat ou de la Chambre de Commerce…", assure Alain Sinaretti, élu délégué à l’aménagement du territoire à la Mairie de Saint-André et vice-président de la CIREST. Seuls trois commerçants sur quinze ont déposé un dossier d’indemnisation pour le moment.
 
En effet, un cahier des charges bien précis sera imposé par la mairie si les commerçants veulent réintégrer les locaux tous neufs. Et jusqu’à présent, rien n’est moins sûr.
 
Depuis la nouvelle réglementation imposant appel d’offre pour le renouvellement des autorisations d'occupation temporaire (AOT), les commerçants se sont regroupés sous le collectif "Association de défense des commerçants et artisans du Parc du Colosse". Ils ont reçu par voie d’huissier, le 20 juillet dernier, un document leur stipulant la résiliation de leur AOT ainsi qu'une demande libération des lieux. Au début du mois de juillet, ils avaient déposé un référé suspension auprès du tribunal administratif afin de faire suspendre l'arrêté municipal leur interdisant de reprendre leur activité suite au passage de Fakir. Ils ont été déboutés le 6 juillet 2018.
 
Interdiction d’exercer depuis le passage de Fakir

Car depuis le passage de Fakir le 24 avril dernier, les commerçants ont été mis dehors de fait, à cause d’un arrêté pris aux lendemains du passage de la tempête… une aubaine pour la mairie?
 
"Bien sûr le passage de Fakir est indépendant de la volonté des élus de la ville de Saint-André et des commerçants également. Il s’agit d’une catastrophe naturelle. C’est une circonstance dont il nous a fallu tenir compte puisque réhabiliter le parc pour deux mois nous aurait coûté 200.000 euros, pour refermer ensuite le parc. Cela aurait été de l’argent du contribuable gaspillé" estime Alain Sinaretti.
 
"Nous n’avons pas seulement attendu Fakir pour indiquer aux commerçants que le parc allait être fermé. Depuis 2014, nous sommes en relation avec les commerçants du Colosse pour leur indiquer notre programme de travaux à intervenir", précise l’élu.
 
"On a l’impression que l’équipe municipale s’est appuyée sur Fakir pour régler un problème"
 
Alain Sinaretti répond en fait au député Jean-Hugues Ratenon, qui affirmait le 6 aout dernier "on a l’impression que l’équipe municipale s’est appuyée sur Fakir pour régler un problème, peut-être même des règlements de comptes" déclarait-il alors.
 
Réponse de la mairie: "En qualité de député, la mairie de Saint-André lui est grande ouverte. Nous sommes ardemment défenseurs des emplois et de nos commerçants. Il ne s’agit pas de volonté de blocage ou de combat d’arrière garde", prévient Alain Sinaretti.
 
Un projet bien plus juteux à terme
 
Car les enjeux de la mairie sur ce dossier sont grands. Derrière cette première tranche de travaux de réhabilitation, la municipalité a un projet bien plus ambitieux pour le parc. À terme, la municipalité compte bien externaliser la gestion du parc à des sociétés privées, avec la construction de bassins de baignade payants, des activités nautiques et aquatiques également payantes et à terme, un complexe d’hôtellerie et des restaurants aux enseignes franchisées.
 
Quelle place pour les commerçants actuels? Combien vont pouvoir être réintégrés au nouveau parc du Colosse? "Tous les commerçants ont vocation à intégrer le parc" assure Alain Sinaretti. "La loi nous impose aujourd’hui de passer par un appel à projets y compris pour ceux étant sur site. Il leur appartiendra le moment venu de déposer leur dossier de projet qui sera examiné et fera l’objet d’une commission." Pour le moment, personne n’a encore déposé de dossier.
 
Autant dire que la présence de petits snacks de type "barquette-pain bouchon" restera anecdotique, même si la municipalité assure "l’accompagnement à travers le service économique et les aides qui existent."

Parc du Colosse: Après Fakir, les commerçants n’ont plus qu’à plier bagage

www.zinfos974.com

Une augmentation de plaintes pour violences sexuelles enregistrée

$
0
0
Le nombre de plaintes pour agressions sexuelles ne cesse d'augmenter. Il n'y a même jamais eu autant de plaintes enregistrées pour viols qu'au cours du mois de juillet 2018. Ceci ne signifie pas que le nombre d'agressions augmente mais surtout que les femmes victimes de ces violences osent de plus en plus les dénoncer.
Une augmentation de plaintes pour violences sexuelles enregistrée
Il y a une augmentation d'agressions sexuelles de près de 10% si l'on compare les 7 derniers mois par rapport à l'an passé, nous explique le Procureur de la République de La Réunion, Eric Tuffery. "On le voit très bien à travers le nombre de plaintes déposées qui est de plus en plus important." 

"Elles augmentent mais c'est ce qu'on souhaite, on explique les lois, le Préfet invite même les femmes à déposer plainte, évidemment les langues se délient et les femmes aujourd'hui osent affirmer", confie Odette Poncet, présidente association Femmes Solid'Air. 

Mais dire que cette augmentation est due à une augmentation des faits c'est autre chose, pour le moment il n'y a pas de preuve. "Mais ça ne veut pas dire du tout que la violence est supérieure à avant, je crois même que ça serait le contraire", précise-t-elle. 

Mais il faut être prudent sur les chiffres, c'est ce que souligne Odette Poncet. "On estimait à 2 000 le nombre de femmes en danger réel, mais alors quand on voit un féminicide, deux, trois, quatre connus en 2018, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres. Chiffre ou pas chiffre il y a de la violence, (...) et les formes de la violence sont aussi différentes et ça c'est pas pris en compte." 

Les temps changent, et c'est tant mieux

Ce qui est sûr c'est que les mœurs ont tendance à évoluer "il y a peut-être une plus grande facilité d'atteintes sexuelles à franchir le pas d'une gendarmerie ou d'un commissariat. (...) C'est très difficile pour une femme de dire qu'elle a été violée par son conjoint ou par un inconnu, (...) il y a une pudeur et c'est naturel, (...) cela évolue et il faut s'en réjouir. Plus il y a de plaintes, plus on peut être en état de nuire des individus qui sont extrêmement dangereux", précise le Procureur de la République de La Réunion.

"Les médias et la société tolèrent de moins en moins le fait d'harcèlement sexuel, qui a longtemps a été sous évalué", souligne le Procureur. Pour rappel la loi le réprime et une nouvelle loi, promulguée il y a quelques jours, aggrave les peines. "C'est une réalité qu'il faut prendre à bras le corps. Il y a une volonté de la société et de tous les acteurs concernés d'apporter à ces faits très graves, les suites qu'ils méritent", confie-t-il.

Les femmes elles-mêmes encouragent les autres femmes 

"J'ai été violentée moralement, sexuellement, physiquement", témoigne une victime de l'association, qui a senti qu'il fallait que la santé de ses enfants soit mise en cause pour partir et enfin dire stop aux violences subies par le père de ses enfants. "J'encourage toutes les femmes à sortir de cette bulle d'inconfort. Il m'a fallu plus de 10 ans, aujourd'hui je suis sûre de moi, j'ai retrouvé une assurance sur ma féminité".

"Je ne trouvais pas le bout du tunnel, pour moi c'était une violence psychologique. (...) Il ne faut pas avoir peur, il faut savoir dire les choses, moi c'est ça qui m'a forgée, ça n'a pas été facile, après être restée enfermer pendant 19 ans", témoigne Kamini, une victime de l'association.
Après avoir eu aucune conversation avec personnes pendant tout ce temps, Kamini a aujourd'hui pu avancer et aller outre ses blocages. Elle a notamment pu passer son permis ou encore obtenir un CAP petite enfance. 


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>