Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

St-André: Découverte d'une "pension marron", 2 personnes en garde à vue

$
0
0
St-André: Découverte d'une
La police de St-André est intervenue aujourd'hui rue Latchoumanin pour démanteler une "pension marron". Accompagnées des services de l'ARS, cinq personnes âgées qui étaient pensionnaires ont été prises en charge. 

Le couple d'une soixantaine d'années qui gérait cette cette pension a été placé en garde à vue en attendant de déterminer les conditions de vie des cinq pensionnaires. 

Seule certitude pour le moment, le couple exerçait cette activité en toute illégalité.

www.zinfos974.com

Sorties baleines: Un océan de bonheur pour les passionnés d’images

$
0
0
Sorties baleines: Un océan de bonheur pour les passionnés d’images
Comme elles nous régalent ! Après un début de saison en fanfare, les baleines poursuivent leur spectacle à un rythme de croisière. Un plaisir pour tous les curieux, locaux comme touristes, et une aubaine pour les passionnés d’images.
 
"C’est fabuleux", s’extasie James Caratini depuis son bateau. Le président de l’association Images Océan, parti en mer ce jeudi matin avec trois coéquipiers, ne boude pas son plaisir. "Dans la matinée, nous avons pu croiser entre 15 et 20 baleines. Il y en a tellement qu’il y en a pour tout le monde !", déclare-t-il le ton enjoué, rappelant au passage la nécessité de respecter la Charte d’approche.
 
Drones, caméras sous-marines, appareils photos… les quatre passionnés s’en sont donnés à cœur joie. Depuis le bateau ou directement dans l’océan, ils ont immortalisé les précieux instants passés en compagnie de cet extraordinaire animal. "Quand on fait une mise à l’eau, c’est un sentiment très fort. À la fois de force et de fragilité. Chaque fois, il y a beaucoup d’émotions", poursuit le capitaine. "La mer est calme, pour faire des images c’est formidable", commente l’équipage, gâté en cette belle matinée.
 
Et coup de chance ce jeudi, les vidéastes ont eu la chance de nager aux côtés d’une baleine gestante. "Elle nous a accepté, on a pu s’approcher et passer un moment incroyable", raconte James Caratini. "Elle  avait un gros ventre, elle devrait accoucher dans quelques jours". Obtenir un cliché de cet instant magique restera par contre sûrement au stade de rêve, les baleines préférant généralement l’intimité pour donner la vie.


www.zinfos974.com

​Petite-Ile : Le locataire prêt à tout pour de l'argent vite fait

$
0
0
​Petite-Ile : Le locataire prêt à tout pour de l'argent vite fait
Un jeune homme de 19 ans a été entendu par les gendarmes de la brigade de Saint-Joseph ce jeudi 8 août.

Il lui est reproché d’avoir escroqué au moins deux familles qui n’étaient qu’à la recherche d’un toit. Récent locataire d’un studio situé à Petite Ile, chemin Neuf dans le secteur de Grande Anse, le jeune homme a eu l’audace d’embobiner deux futurs locataires en l’espace de 24 heures. 

Son stratagème : mettre en location le propre studio qu’il louait. Une fois la visite des lieux concluante, le proprio marron présentait alors à ses visiteurs son propre contrat de bail qu’il falsifiait avec son nom inscrit en tant que propriétaire.

En moins de deux, les chèques et les espèces étaient encaissés avec la promesse de la remise des clés prochainement. Sauf que le "fin stratège" disparaissait des écrans radar. 

Le même piège s'est refermé sur deux locataires en moins de 24 heures la semaine dernière, avant qu'il ne soit confondu par les gendarmes cette semaine. Ces personnes victimes de cette escroquerie à hauteur de 1230 euros pour l’une et 1400 euros pour l’autre n’ont en effet pas tardé à signaler leur mésaventure aux gendarmes du sud. 

Le jeune loueur marron, originaire de Saint-André, pensait brouiller les pistes en encaissant les chèques sur le compte bancaire de sa copine, mineure. Le vrai propriétaire des lieux venait de lui louer son meublé de 32 m2 il y a quelques jours seulement. 

Le parquet de Saint-Pierre n’avait pas décidé, jeudi soir, de la suite à donner à l’issue de l’audition libre du jeune escroc présumé.

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Jeudi 09 Août 2018

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 10 août 2018

$
0
0
Ce vendredi matin, vos deux journaux régionaux consacrent leur Une aux Réunionnais qui jouent dans la Ligue 1 de football, Dimitri Payet en tête.
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 10 août 2018
Faits divers

Un homme d'une cinquantaine d'années a été victime d'une crise cardiaque en pleine rue du Port hier vers 14h30. Les pompiers ont tenté des gestes de réanimation, en vain.

Un supposé trafiquant de drogue a été remis en liberté hier, après 72 heures de garde à vue. Il serait un gros consommateur de drogues en tout genre, mais non un trafiquant. Il écope d'un an de prison dont 4 mois avec sursis, la peine de prison ferme est aménageable.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 10 août 2018
Société

La région a lancé la régie "Réunion Très Haut Débit", en vue d'un accès à la fibre pour tous les Réunionnais à l'horizon 2021. Six communes ne sont pas équipées à ce jour : les Avirons, Salazie, Cilaos, l'Entre-Deux, Saint-Philippe et Sainte-Rose.

200 emplois sont à pourvoir en Bretagne dans le cadre d'un accord entre le CNARM et les Medef Réunion et Bretagne. Il s'agira d'aider de jeunes Réunionnais à s'installer en Bretagne, ils seront accueillis par des "parrains" réunionnais sur place.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 10 août 2018
Economie

La suppression de l'APL accession menace 1800 emplois d'ici octobre, selon les acteurs du BTP. La Capeb, la CGTR BTP et la CFDT BTP indiquent qu'une grève illimitée est envisagée.

Les commerçants du parc du Colosse à saint-André devront plier bagage, ils seront indemnisés par la mairie à condition d'être à jour de leurs loyers et impôts. La mairie porte un projet de réhabilitation du parc, qui devrait voir le jour en 2019.

www.zinfos974.com

Un parapentiste fait une chute grave

$
0
0
Un parapentiste fait une chute grave
Hier, vers midi, un homme de 48 ans a raté son atterrissage sur la plage près de Kelonia à Saint-Leu. Il a chuté de 5 mètres et perdu connaissance. Les pompiers, considérant que l'homme était dans un état grave ont appelé le SMUR en renfort, indique Le Quotidien.

Transporté à l'hôpital de Saint-Paul, l'homme, lorsqu'il a repris connaissance, présentait des troubles cognitifs, il était désorienté dans l'espace-temps. 

www.zinfos974.com

Le Port : Il succombe à une crise cardiaque en pleine rue

$
0
0
Le Port : Il succombe à une crise cardiaque en pleine rue
Hier midi, au Port, un homme d'une cinquantaine d'années a été victime d'une crise cardiaque en pleine rue. Les pompiers et les médecins urgentistes du SMUR, appelés sur place, ont tout tenté pour le réanimer, en vain. L'homme est décédé.

www.zinfos974.com

Un père entraine son fils dans des cambriolages

$
0
0
Un père entraine son fils dans des cambriolages
Entre le 27 juillet et le 3 août, plusieurs cambriolages dans des locaux communaux et associatifs ont eu lieu à La Plaine des Palmistes. Les butins de ces cambriolages étaient minimes, à l'exception d'une enveloppe contenant 700 euros.

Après enquête, les gendarmes ont interpellé mercredi soir un père de famille de 34 ans, déjà connu pour des affaires de drogues et de violences. Durant sa garde à vue, le père a avoué avoir effectué les cambriolages avec l'aide de son propre fils de 14 ans.

Le père devra répondre de ses actes devant la justice en novembre, tandis que le fils est renvoyé devant le Juge Des Enfants.

www.zinfos974.com

​Alain NIVET à Karl BELLON

$
0
0
​Alain NIVET à Karl BELLON
Je me permets ce titre parce-que Karl Bellon et moi nous connaissons. En effet , nous avons été au lycée du Butor à la même époque, au tout début du lycée, dans les années 70.

Karl, je suis cette affaire dont tu es un ardent défenseur : celle des paillotes, illégales selon toi..

Je pense que tu es un homme censé bien que ton parcours politique chaotique prête à interprétation...Itou pour tes intérêts immobiliers personnels

Ma question : qui compose ton association « Défense du Domaine Public Maritime « ?

Le détail des CSP (catégories socio professionnelles), les origines de tes membres (zoreils/ créoles) et leurs orientations politiques (verts et Ecolos), leur nombre, permettraient peut être un nouvel éclairage.

Nous, réunionnais, avons besoin de cet éclairage pour nous faire une idée de ton action, et peut-être prendre position .
 
Dans l’attente , Karl,
 
Cordialement,
Alain NIVET

www.zinfos974.com

Et en même temps…

$
0
0
Et en même temps…
Tandis que M. Benalla assène ses vérités sur TF1, tandis que la France du football gagnait son deuxième Mondial, d’autres événements plus graves secouent la planète : Facebook perd 100 milliards en bourse, la Grèce est en flammes, la Gare Montparnasse est bloquée par un incendie, une vague de chaleur exceptionnelle touche la planète entière, jusqu’à 38°C aux Îles Britanniques, qui pensaient se sortir d’affaire climatique avec le Brexit.

Tout ceci pose la question de la hiérarchisation de l’information, sujet cent fois rebattu. L’information est un produit de consommation qui se vend, se consomme, se digère, et s’expulse dès le lendemain. Plus l’information touche le quotidien, plus le public s’indignera. Et plus l’événement est lointain, moins le consommateur y sera sensible. Ce théorème est aussi applicable pour les questions écologiques.

Par exemple, l’industrie de la bidoche produit plus de CO2 que Shell et Total réunis. Or rien ne bouge car les lobbys sont à l’œuvre, jusqu’au cœur des pouvoirs politiques, comme ce climato-sceptique de Sonny Perdue, aux États-Unis, secrétaire d’état à l’agriculture et notoirement lié à l’industrie agro-alimentaire, ou comme le ministre brésilien de l’agriculture, Blairo Maggi, dont la colossale fortune vient du soja transgénique, nourriture quasi-exclusive du bétail brésilien.

Prenons un autre exemple, le journal d’Anne-Sophie Lapix, sur France 2 le 30 mai dernier. Je vous énumère les sujets : les orages en France, 42 départements en alerte orange ; la hausse du prix du pétrole mettant en péril le transport maritime ; la guerre commerciale entre les États-Unis, l’Europe et la Chine ; les grèves en Grèce pour combattre l’austérité ; les migrants évacués à la Villette et les familles d’accueil ; la réintroduction de l’ours slovène dans les Pyrénées.

Au total, le mot effondrement n’est jamais cité, or il s’agit bien, pour tous les sujets, d’une unification sous ce vocable, auquel on peut aussi rajouter l’emprise : emprise temporaire et illusoire, car, sur l’ensemble des crises : financière, économique, du pétrole, commerciale, migratoire ou climatique, on ne pourra pas revenir en arrière. En effet les flux colossaux d’énergie, d’information, de commercialisation dans le monde entier nous renvoie à la folie productiviste des hommes jamais critiquée, jamais nommée même. Pour reparler des véhicules électriques (VE) dont je vous entretenais il y a peu, avec l’empilement des nouvelles formes d’énergie qui ne se substitueront pas aux précédentes, les VE ne nous apporteront jamais la solution : nous passer du pétrole.

Pire : on envisage sérieusement de revenir au charbon pour fabriquer l’électricité dont l’Humanité aurait besoin pour faire rouler les milliards de VE. Folie !

Dans quatre ans, à la fin du quinquennat macronien, le climat sera encore plus dégradé, l’automne démarrera en juillet (déjà les feuilles tombent au Jardin du Luxembourg, à Paris, et les vendanges commencent début août dans l’Aude), il fera de plus en plus chaud, et les Anglais n’en finiront pas de transpirer.

Mais personne n’en parle : ce n’est pas très grave. Vraiment ?
 
Bruno Bourgeon, président d’AID
http://aid97400.re

www.zinfos974.com

Les deux premières salles de veillée mortuaire de la commune sont en chantier

$
0
0
Le chantier de construction des deux premières salles de veillée mortuaire de Saint-Paul a bien démarré, Rue Guldive, près des cimetières de l’Étang. Leurs fondations ont été coulées ce jeudi 9 août 2018.
Les deux premières salles de veillée mortuaire de la commune sont en chantier
Cet équipement à venir répond à une forte attente de la population saint-pauloise. Pour diverses raisons, souvent les familles, notamment celles résidant en habitation collective, n’ont pas les moyens, lorsque survient un décès, d’organiser une veillée mortuaire comme elles le voudraient.

L’engagement municipal de pallier ce problème se traduit par la construction de salles dédiées dont les deux premières sont donc en travaux. Quelques 35 mètres cubes de mortier ont été coulés ce jeudi.

Chacune des salles sera équipée d’un espace d’accueil, d’une salle de veillée, d’un espace de recueillement intérieur et d’une varangue pour le recueillement extérieur, sans oublier d’indispensable coin café. Le tout, sur une surface utile totale de près de 170 m2, incluant les sanitaires qui seront en espaces communs.

Le plus gros du chantier (exceptées quelques spécialités comme la charpente et la pose de menuiserie) qui devrait durer plusieurs mois, pour s’achever dans le courant du 1er semestre 2019, est assuré en régie communale par des agents compétents et motivés.

www.zinfos974.com

Saint-Gilles-les-Hauts se mobilise contre la dengue

$
0
0
La mobilisation pour éradiquer le virus de la dengue continue à Saint-Paul. Comme en témoigne l’opération Vide Fond de Cour menée ce jeudi matin 9 août 2018 à Saint-Gilles-les-Hauts dans le secteur de Gayet. Le but : lutter contre les moustiques.
Saint-Gilles-les-Hauts se mobilise contre la dengue
Une action commune menée par l’Agence régionale de Santé Océan indien (ARS-OI), le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et la commune saint-pauloise. Une collecte d’encombrants, sources de gîtes larvaires, était organisée afin de retirer ces déchets volumineux de la cour des saint-paulois.

Ils devaient présenter leurs meubles, ferrailles, robinetterie, lavabos, gros morceaux de plastique ou encore gros ustensiles de cuisine, la veille ou le jour même de l’opération. Plusieurs Vide Fond de Course déroulaient ces dernières semaines. À La Plaine, les 2 et 6 août, et à Plateau Caillou, le 27 juillet. 

La prochaine collecte de ce type se tiendra le jeudi 16 août prochain dans le secteur Tamatave à Champ de Merle dans le quartier de l’Éperon. Là-encore, les habitants doivent présenter leurs encombrants la veille au soir de l’action ou le jour même avant 4h30 du matin. Des gestes devenus indispensables pour tenter de balayer le virus. Surtout avec les huit nouveaux cas diagnostiqués  à Saint-Paul, du 23 au 29 juillet.


6.382 cas de dengue

À l’échelle de l’île, 6.382 cas de dengue étaient comptabilisés depuis le début de l’année 2018 dont 26, du 23 au 29 juillet. 135 avaient fait l’objet d’une hospitalisation. Les trois décès, constatés en mai et juin dernier, et qui avaient été annoncés mi-juillet, faisait l’objet d’investigations médicales depuis. Il est confirmé que le premier cas était indirectement lié à la dengue du fait de plusieurs autres pathologies associées, mais que les deux derniers étaient directement liés au virus.

Les autorités rappellent que la dengue représente une maladie qui peut évoluer vers une forme sévère et qui peut être fatale, selon l’état de santé du patient. Pour empêcher une épidémie de grande ampleur à l’arrivée de l’été, la lutte anti-vectorielle menée par l’ARS-OI est renforcée avec des interventions du RSMA et du SDIS dans l’ouest et le sud de l’île. L’efficacité de la lutte contre la dengue repose sur l’action des pouvoirs publics et de l’ensemble de la population.

www.zinfos974.com

Faire du kayak et du paddle dans le lagon, ça vous tente ?

$
0
0
Faire du kayak et du paddle dans le lagon, ça vous tente ?
C’est ce que vous propose l’Office de tourisme intercommunal avec son Zarlor détente : kayak et paddle dans le lagon.
Jusqu’au 31/08/2018, vous pouvez réserver cette activité qui vous permettra de découvrir notre lagon de manière ludique et originale.

Vous pouvez profiter des explications et conseils d’un moniteur ou voguer librement.
Cette sortie est suivie d’un déjeuner équilibré et sain, pieds dans l’eau.
 
Cela se passe au lagon du Trou d’eau.
Prévoyez bien votre maillot de bain, 1 serviette de bain, de la crème solaire, des lunettes de soleil, 1 casquette et de l’eau

TARIFS :

Pack 1 – Paddle
Balade libre d’1h + Déjeuner
Tarif : 28€ adulte / 20 € enfant (de 8 à 11 ans) / option location GoPro : 8€

Pack 2 : Kayak transparent bi-places
Balade libre d’1h + Déjeuner
Tarif : 28€ adulte / 20 € enfant (de 5 à 11 ans) / 10€ enfant 1 à 4 ans / option location GoPro : 8€

Pack 3 : Combiné paddle et kayak
Balades encadrées : 30 min de Kayak + 30 min de Paddle + cocktail + photos et vidéos + Déjeuner
Tarif : 48€ adulte / 29 € enfant (de 8 à 11 ans) / 20€ enfant de 5 à 7 ans / 10€ enfant de 1 à 4 ans (uniquement pour Kayak et déjeuner)

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS : OTI
Découvrez tous les autres Zarlor, ici

www.zinfos974.com

Balades spectacles : Maïdo sentier grand bord ou Kélonia Maharany ?

$
0
0
Les Balades Créatives vous proposent cette semaine 2 spectacles balades dans l’Ouest : « Maïdo sentier grand bord » et « Kélonia, plage de Maharany »
Balades spectacles : Maïdo sentier grand bord ou Kélonia Maharany ?
Maïdo sentier grand bord est une balade-spectacle atypique qui vous mènera vers des paysages à couper le souffle avec notamment des points de vue sur Mafate, le Piton des Neiges, le Grand Bénare et les Trois Salazes.
 
Synopsis de la balade : Sur cette terre chahutée par le feu, sur cette terre habitée par les Dieux de la beauté, se donnent à voir, majestueux, Grand Bénare et Piton des Neiges qui surplombent le cirque de Mafate. Dominée par une statue aujourd’hui décapitée, cette balade créative nous guide vers le sensationnel là où l’air des montagnes vous donne le vertige. On participe à des recherches mystérieuses, on y découvre un personnage haut en couleur lui-même sur la piste d’une ancienne SDF bien connue de Saint-Gilles. Le chant de sa vérité nous attrape le coeur et nous renvoie à toutes les figures esseulées rencontrées dans les rues réunionnaises. On quitte la moquerie de l’enfance et Mimi La Folle devient Mimi, fanm dobout.
Lieu de rendez-vous : « terminus de la route forestière du Maïdo » à 10h.

Durée : 1h30
Le Maïdo, à 18 km au sud-est du Guillaume par la D7, la D3 et la route du Maïdo Accès: depuis la N1, prendre la direction du Guillaume, puis celle du Maïdo. Parking : terminus de la route.
Prévoir tenue confortable, eau, baskets, chapeau ou casquette, également imperméable ou parapluie en cas de mauvais temps.
Tarifs : de 8€ à 20€
Réservation ICI

Kélonia, plage de Maharany : Lors d’une balade créative d’environ 1h15, deux Conférenciers d’un Ordre Nouveau (C.O.N.) et leur stagiaire encombrant, imposant et imposé vont vous expliquer avec précision, passion, précaution, émotion, dérision, l’importance de prendre soin des plages de pontes à La Réunion.
Un atelier de plantation de pyédbwa endémique de l’île sera proposé en fin de balades, avec les médiateurs scientifiques du Centre d’Etudes des Tortues Marines, afin d’attirer à nouveau les tortues marines sur les plages de l’île. Un pass gratuit pour la visite du musée Kélonia sera également remis aux visiteurs en fin de balade.

Lieu de rendez-vous : à 10h
Durée : 1h30
Prévoir tenue confortable, eau, baskets, chapeau ou casquette, crème solaire
Tarifs : de 8€ à 20€
Réservation ICI

www.zinfos974.com

Des coupures d’eau prévues à la Saline-les-Bains le 14 août

$
0
0
Des coupures d’eau prévues à la Saline-les-Bains le 14 août
La Régie La Créole prévient ses usagers de la Ville de Saint-Paul de coupures d’eau dans plusieurs secteurs de la Saline-les-Bains le mardi 14 août prochain. Ces perturbations dans la distribution de l’eau potable se produiront, de 9 heures à 17 heures (sauf incident), en raison de travaux de pose de compteur de sectorisation.

 Consultez les axes concernés par ces interruptions temporaires:

Rue des Macabits
Rue des Cypris
Impasse des Gycas
Rue de Rayon Vert
Rue Paille en Queue
Rue des Salines
Rue des Argonautes
Rue des Moules
Rue des Scalaires
Lotissement Roche Couleur
Résidence Cap 360
RHI Scalaires
Rue du Lieutenant Vergoz

La Créole remercie ses usagers de leur compréhension. En cas d’urgence, composez le 0262 32 00 00.


www.zinfos974.com

200 emplois en Bretagne pour de jeunes Réunionnais

$
0
0
200 emplois en Bretagne pour de jeunes Réunionnais
Le CNARM et les Medef de Bretagne et de La Réunion offrent un accompagnement à l'installation en Bretagne en direction de jeunes Réunionnais en recherche d'emploi. Selon les partenaires, il s'agit, "dans un contexte de croissance particulièrement fragile, aggravé par la disparition des contrats aidés, et malgré une création d’emplois plutôt dynamique dans le secteur marchand, il est évident que les jeunes actifs doivent pouvoir envisager la mobilité comme une réelle opportunité de s’ouvrir et de débuter une carrière professionnelle hors de La Réunion."

Sur place, les jeunes participants au dispositif seront accueillis par des "parrains" réunionnais, et recevront des aides financières au logement et à l'installation, ainsi  qu'un complément de salaire pour les jeunes en apprentissage. Les postes sont à pourvoir dans les secteurs des travaux publics, de l'agroalimentaire, la restauration, ou bien encore du transport.

Renseignements:

CNARM 0262 15 00 00
MEDEF 0262 20 01 30

www.zinfos974.com

Collecte de sang à Saint-Gilles-les-Hauts : mobilisez-vous !

$
0
0
Collecte de sang à Saint-Gilles-les-Hauts : mobilisez-vous !
En cette période de vacances scolaires et de future rentrée, les collectes de sang connaissent une baisse de fréquentation. L’Établissement Français du Sang (EFS) organise donc les lundi 20 et mardi 21 août prochains une collecte à la Mairie annexe de Saint-Gilles-les-Hauts. De 8h30 à 12h30.

 C’est donc le moment de vous mobiliser ! L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie de ce type de produits est courte. Cinq jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

Il faudrait 120 dons quotidiens pour répondre aux besoins des malades. Surtout qu’aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles.

L’EFS espère aussi une mobilisation massive d’ici la fin août. Un bon geste à accomplir. Comme l’opération réussie menée le 6 août dernier à Saint-Paul à la Mairie annexe de Bois de Nèfles. Un vrai succès avec 47 donneurs et 34 poches recueillies. Aux Saint-Paulois de Saint-Gilles-les-Hauts de faire mieux !

www.zinfos974.com

Vincent Defaud réagit au communiqué de Perceval Gaillard

$
0
0
Vincent Defaud réagit au communiqué de Perceval Gaillard
A la lecture du dernier communiqué du candidat des Insoumis sur la 7e circonscription, les écologistes sont particulièrement choqués de lire les propos tenus. Certes défendre les intérêts matériels et moraux d’un employé, fusse-t-il d’une paillote dont la légalité est contestée par un grand nombre, est louable pour un représentant du mouvement ouvrier. Mais les écologistes s’interrogent sur la teneur de la suite de son communiqué. En effet, le candidat des Insoumis s’en prend aux riverains de L’Hermitage-les-Bains et remet en cause le vivre-ensemble réunionnais. Les bras nous en tombent !

Alors que le député Insoumis Jean-Hugues Ratenon s’affiche en soutien aux côtés des membres du Collectif pour la Défense du Domaine Public Maritime et demande même une commission d’enquête parlementaire à ce sujet, son candidat désigné dans la 7e circonscription se permet de critiquer ceux qui sont à la pointe du combat pour la protection du littoral. De deux choses l’une ! Soit Les Insoumis de La Réunion ne sont pas sur la même ligne politique concernant le respect de la Loi Littoral soit Les Insoumis tiennent un double discours pour plaire (ou complaire) aux uns et aux autres dans un cynisme purement électoraliste.

La Réunion Écolo condamne toute cette agitation politicienne des Insoumis qui sur le coup sont plus soumis à un calcul de politicaillerie très loin des réels enjeux écologiques de la 7e circonscription. Le mouvement écologistes continuera à soutenir les mobilisations citoyennes pour le libre accès de tous à la plage et à l’arrière plage. Face à la dégradation constante du lagon, qui est notre joyau, l’heure est à l’union des actions pour préserver notre environnement menacé. Ceux qui tiennent un discours qui porte les germes de la division seront tenus pour responsables de la catastrophe écologique qui s’annonce.   

Pour La @reunion_ecolo
@VincentDefaud

www.zinfos974.com

Coupures d’eau à Saint-Leu, halte au fiasco !

$
0
0
Coupures d’eau à Saint-Leu, halte au fiasco !
Les Saint-Leusiens habitants entre PITON et L’ETANG ont eu la désagréable surprise d'être privés d'eau pendant presque 24 heures. Cette coupure d'eau a été annoncée au dernier moment, prenant au dépourvu les citoyens consommateurs que nous sommes. Plusieurs professionnels ont pâti de cette annonce tardive et de cette coupure prolongée . A l'heure où la plupart des abonnés au fermier DERICHEBOURG ont un mel et un téléphone portable un simple sms et un message écrit auraient été préférables à la communication à minima du mastodonte de l'eau. La mairie de Saint Leu, dépassée par les événements ; a mis à la hâtequelques misérables citernes à la disposition des citoyens. Mais cela ne peut masquer un manque d'anticipation inacceptable. Nous demandons donc au maire de Saint -Leu de se ressaisir et de faire en sorte que pareil fiasco ne se reproduise plus.
 
Pour la Société Civile de Saint-Leu
Vincent Défaud

www.zinfos974.com

Création de la Régie « Réunion Très Haut Débit » (THD)

$
0
0
La fibre optique pour tous les Réunionnais en 2021
Création de la Régie « Réunion Très Haut Débit » (THD)
Dans le cadre du Plan Régional Très Haut Débit, la Région Réunion a mis en place ce mercredi 08 août au MOCA, le premier Conseil d’Administration constitutif de la Régie « Réunion Très Haut Débit » (THD).

« Cette Régie sera un outil opérationnel qui aura pour mission le déploiement de la fibre optique dans les zones délaissées par les opérateurs afin d’assurer un égal accès au numérique à l’ensemble des Réunionnais et permettre une couverture homogène du réseau sur l’île. » a précisé Vincent PAYET, Vice-Président de la Région et Président du Conseil d’Administration de la Régie Réunion THD.

En effet, malgré le dynamisme des opérateurs, six communes n’ont fait l’objet d’aucune déclaration de déploiement par les opérateurs privés de l’île à ce jour : Les Avirons, Salazie, Cilaos, Entre-Deux, Saint-Philippe et Sainte-Rose.

Ainsi, en plus d’assurer une mission de coordination du déploiement de la fibre optique sur l’île, la Région Réunion intervient sur la création du réseau et agit pour que chaque Réunionnais puisse bénéficier d’un accès au Très Haut Débit à l’horizon 2021.

La Création de cette structure Régie « Réunion THD » représente une avancée majeure dans lanumérisation du territoire et vient concrétiser le travail mené depuis 2010 par la Collectivité pour le déploiement d’un réseau global bien articulé et de qualité.

Les membres du Conseil d’Administration de la Régie « Réunion Très Haut Débit » :

- Vincent PAYET, Président du Conseil d’Administration 
- Alain ABADIE, Vice-Président du Conseil d’Administration 
- Dominique Fournel, Administrateur 
- Olivier RIVIÈRE, Administrateur 
- Denis FABREGUE, Directeur de la Régie

Pour rappel, La Réunion est dans le top 5 des déploiements sur le plan national. La vitesse de déploiement est extrêmement rapide sur l’île, 4 à 5 fois supérieure à la moyenne nationale et La Réunion sera la première région française totalement fibrée en 2021.
Par ailleurs, la collectivité met en oeuvre des dispositifs concrets tels que WIRUN (70 spots wifi gratuits sur toute l’île) ou encore le POP, en faveur des lycéens pour un égal accès à un équipement numérique.

La Région continue également à accompagner les Réunionnais dans l’usage du numérique aussi bien par l’accompagnement des entreprises au quotidien ou par les formations mises en places afin de préparer au mieux les jeunes réunionnais aux futurs métiers liés au numérique.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>