Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Le ZinfosNews de 12h - Vendredi 10 Août 2018

$
0
0
Dyocèse de La Réunion - Un futur prêtre amateur de crossfit ! Pension Marron - Le couple toujours en garde à vue Justice - Le conjoint tortionnaire placé en détention
Le ZinfosNews de 12h - Vendredi 10 Août 2018


www.zinfos974.com

St-Paul : Une déviation de nuit sur la RN1 du 13 au 17 août

$
0
0
St-Paul : Une déviation de nuit sur la RN1 du 13 au 17 août
Sur la RN1 à Saint Paul, pour permettre la suite des travaux de réfection de joints de chaussée et d’enrobés sur l'ouvrage de l'Etang Saint Paul, la circulation sera interdite entre l’échangeur de Saint Paul et celui de Savanna dans le sens Sud/Nord de 20h à 5h les nuits du lundi 13, mardi 14, jeudi 16 et vendredi 17 août.
 
Une déviation sera mise en place par la RN1 échangeur de Saint Paul, la RN1A puis retour sur la RN1 par l’échangeur de Savanna.

www.zinfos974.com

Perceval gaillard : "Suppression de l’APL accession : une catastrophe imminente pour La Réunion"

$
0
0
Perceval gaillard :
500 entreprises et plus de 1 800 emplois menacés à La Réunion par la décision du gouvernement de supprimer l’APL-accession, tel est le cri d’alarme lancé par trois syndicats de salariés du BTP : la Capeb, la CFDT BTP et la CGTR  BTP .(https://www.clicanoo.re/node/543936). La suppression de l’aide personnalisée au logement accession entrera en vigueur au mois d’octobre.
 
En plus des conséquences désastreuses sur l’économie, cette décision brutale et antisociale du gouvernement impacte également nombre de familles réunionnaises dans leur projet de vie. A titre d’exemple sur la RHI de l’Eperon à Saint-Paul, uniquement, ce sont 120 familles qui “restent à terre” avec une parcelle mais toujours pas de maison.
 
Ce désengagement sans précedent de l’Etat lui ferait économiser 1,7 milliards d’euros par an. A comparer par exemple avec les 5 milliards perdus avec la suppression de l’Impôt Sur la Fortune. Emmanuel Macron fait payer les travailleurs et les familles réunionnaises pour financer ses cadeaux aux plus riches.
 
Les collectivités subissent elles aussi le contrecoup de cette décision. La Région Réunion a dû débourser 15 millions d’euros pour débloquer les dossiers de 523 familles en attente. Les mairies la subissent également de plein fouet, comme c’est le cas sur la RHI de l’Eperon, sans avoir les moyens financiers de la Région pour compenser.
 
Elu député dela 7ème circonscription le combat sera de restaurer cette allocation et de la renforcer afin de répondre aux besoins de logement des réunionnais et de relancer notre économie.
 

Perceval Gaillard et Sandra Gence
Candidat.e.s France insoumise aux élections législatives partielles dans la 7ème circonscription.

 

www.zinfos974.com

Bois de Nèfles se met au foot et au volley

$
0
0
Bois de Nèfles se met au foot et au volley
Le coup d’envoi d’un tournoi de football et de volley-ball sera donné ce dimanche 12 août 2018 au complexe sportif de Bois de Nèfles. Baptisé « Festivolley », l’événement se tiendra de 8 heures à 19 heures.

10 équipes de foot, au maximum, (6 joueurs et 4 remplaçants) se disputeront la victoire sur la pelouse. Côté volley, des formations de 4 joueurs mesureront leur force sur le terrain avec un nombre d’équipe limité à 30. Si vous souhaitez participer, il faut obligatoirement  se pré-inscrire par courrier électronique (racingclubouest@gmail.com).

Contactez le 06 92 58 35 51 pour vous renseigner sur la partie de football et le 06 92 79 77 16 pour le volley. La commune de Saint-Paul soutient la manifestation sportive portée par le Racing Club de l’Ouest. Dernière information importante : l’installation d’une buvette pour se restaurer et se rafraîchir après les efforts réalisés sur le terrain !

www.zinfos974.com

Deux maisons ravagées par un incendie à Sainte-Marie

$
0
0
Un incendie s'est déclaré vers midi dans une maison située dans les hauts de Sainte-Marie. L'habitante des lieux n'a pu que déplorer les dégâts dans son habitation de 100 m2. Avant que les pompiers n'arrivent, le sinistre était déjà très avancé. L'incendie s'est produit dans les hauts de Sainte-Marie, au-dessus de la Grande Montée, chemin la Hogue. Aucun blessé n'est à déplorer. L'habitante a cependant tout perdu. Elle venait de refaire son installation électrique. L'incendie s'est propagé dans une habitation attenante d'environ 80 m 2. Laurence Gilibert sur place. Vidéo à venir
Deux maisons ravagées par un incendie à Sainte-Marie

Deux maisons ravagées par un incendie à Sainte-Marie


www.zinfos974.com

Les grosses ficelles de Macron pour refuser aux Outre-mer ce qui leur est dû...

$
0
0
Les grosses ficelles de Macron pour refuser aux Outre-mer ce qui leur est dû...
En ce mois d'août, les élus et hauts fonctionnaires territoriaux de l'île pensaient pouvoir prendre des vacances plus ou moins méritées. Pas de chance pour eux, le gouvernement attendait juste la trêve aoûtienne pour leur jouer un de ces mauvais tours dont il a le secret, ce qui a mis un peu d'émoi dans plusieurs états-majors politiques.

Pour comprendre l'histoire, il faut remonter à février 2017 et à la fameuse loi Bareigts sur l'égalité réelle dont on nous a tant rabattu les oreilles à l'époque. La "grande" mesure du texte, c'était son article 7 : il créait des plans de convergence qui, sur dix à vingt ans, devaient planifier pour chaque Outre-Mer une stratégie de convergence avec l'Hexagone, appuyée sur des objectifs chiffrés et mesurables et sur une programmation financière. Ces plans devaient être signés entre l'Etat, les Régions et départements et les intercommunalités avant le 1er juillet 2018 pour les premiers.

L'idée derrière ces machins était, prétendument, de créer une stratégie commune entre l'Etat et les pouvoirs locaux pour développer les territoires. En réalité, plus probablement, de forcer l'Etat à s'engager sur des montants contractuels pour préserver nos territoires des réductions de dépenses publiques alors même qu'ils sont encore loin d'avoir rattrapé le développement de la métropole.

En soi, pourquoi pas. Mais depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron, les différentes collectivités n'avaient plus guère de nouvelles de ces plans. Tout juste savait-on que les Assises des Outre-Mer devaient les nourrir. Tant et si bien que le 17 avril, une réunion de travail entre les présidents de collectivités, les parlementaires et le cabinet de la Ministre des Outre-Mer avait dégénéré en foire d'empoigne de 4 heures. Les élus s'y plaignaient en effet du manque de transparence sur l'élaboration de ces plans et leur financement, sur le contenu des assises ainsi que sur la réforme des aides économiques aux Outre-Mer (mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans les prochains mois, et croyez-moi il y a de quoi). Mais depuis, silence radio du côté de la rue Oudinot.

Un mois plus tard, Emmanuel Macron, lors des conclusions des Assises des Outre-Mer, nous a fait son show à l'américaine, faisant virtuellement une déclaration d'amour aux Outre-Mer qui lui a, par ailleurs, valu des critiques moqueuses des élus une fois bien à l'abri d'éventuelles oreilles gouvernementales.

Mais, comme le veut la sagesse populaire, il n'y a pas d'amour : il n'y a que des preuves d'amour. Et de preuves d'amour il n'y en aura pas. En effet, pour tenir sa ligne politique centrale pour ce quinquennat, le retour de la France dans les critères de Maastricht, Macron n'a pas souhaité desserrer les cordons de la bourse de Bercy et a annoncé que les assises se feraient... à budget constant. Pas un euro de plus pour les projets sélectionnés, que les ultramarins devront financer de leur poche.

Et tout cela nous ramène aux plans de convergence. Fin juillet, des hauts fonctionnaires territoriaux ont été surpris d'être convoqués en réunion à la préfecture. Ils s'y font expliquer que l'Etat a l'intention de signer les plans de convergence... en septembre. Ce qui revient à dire que les collectivités devront y travailler pendant le mois d'août, période bien connue pour l'activité débordante qu'elle entraîne dans les services !

En l'espace de quelques semaines, les collectivités devront donc travailler sur des documents complexes et stratégiques portant, pour ainsi dire, sur toutes les politiques publiques en Outre-Mer. Je vous passe l'inventaire à la Prévert fait par la loi EROM mais pour les plus masochistes, vous pouvez aller lire l'article 7 de la dite loi ici.

Le mois d'août pour tout ça ! Une gageure. Mais surtout, une stratégie assez maligne. En effet, Emmanuel Macron sait qu'il n'a absolument aucune intention de donner aux Outre-Mer les moyens dont ils ont besoin.

A son arrivée au pouvoir, son entourage ultramarin s'est empressé de monter les assises des Outre-Mer sous un format calibré pour que les réponses coûtent le moins d'argent possible : consultation en ligne (ce qui facilite la manipulation des résultats), choix de projets plutôt que de politiques publiques, interrogation d'associations moins aguerries à ce type de manipulations que les élus (d'où le manque de transparence dont se plaignaient ceux-ci en avril)…

Grâce à cela, l'Elysée a gagné un an en renvoyant toutes les décisions qui coûteraient de l'argent aux conclusions des assises. Puis, pour financer celles-ci, il supprime des dispositifs existants pour les remplacer par d'autres moins coûteux (voir notre article) . Enfin, les collectivités se voient donner le mois d'août pour travailler aux plans de convergence. Elles n'y arriveront vraisemblablement pas et viendront avec des propositions à moitié abouties, sans cohérence dans leurs approches, pour se faire au final balader par les services préfectoraux qui leur imposeront les conclusions des assises. Et comme celles-ci étaient faites pour être moins-disantes...

Les collectivités ne pourront même pas protester : même si les Assises étaient une farce dont tout le landerneau politique ultramarin a conscience, il s'agissait d'un acte de démocratie directe. L'Etat pourra aisément se réfugier, pour défendre ses décisions les plus assassines, derrière la volonté populaire manifestée par ce sondage géant.

Pire, les plans de convergence s'imposeront ensuite à tous les documents de planification et de programmation rédigés entre l'Etat et les collectivités : documents d'urbanisme ; contrats de plan Etat-Région ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation... Et ceux-ci pourront donc logiquement être revus également à la baisse puisque s'appuyant sur des plans de convergence manquant eux-mêmes d'ambition.

Conscients du danger, certains dans les collectivités commencent à sérieusement se poser la question : face à une telle attitude de l'Etat et de tels risques, ne serait-il pas plus prudent de refuser de signer le document à la rentrée ? A minima, manière de gagner du temps pour rédiger quelque chose de sérieux. Au risque autrement que nous soyons perdants sur tous les tableaux : perdants sur les décisions prises sur la première année du mandat, perdants sur les Assises, perdant sur les contrats qui nous lieront pour l'avenir.

Merci Macron !

www.zinfos974.com

David Aho, futur prêtre et fan de Crossfit

$
0
0
Cet amateur de Crossfit sera ordonné prêtre dans quelques jours. David Aho a répondu à l’appel de l’Eglise il y a de cela sept ans. Après sa formation en séminaire, le trentenaire a fait le choix de revenir sur son île pour être au service des Réunionnais et notamment de la jeunesse.
David Aho, futur prêtre et fan de Crossfit

Originaire de Saint-Denis, le diacre de 30 ans a fait sa scolarité sur notre île. "Cette vocation m’est venue une première fois à l’âge de sept ans. Ensuite, il y a eu l’adolescence avec d’autres projets de vie. Le gros basculement, c’était le 1er mai 2011, à la béatification de Jean-Paul II. J’ai ressenti cet appel de Dieu, un appel intérieur très fort. J’avais cette liberté d’y répondre ou pas et j’ai accepté."

Issu d’une famille croyante et pratiquante, il estime avoir grandi "dans un climat favorable à l’émergence de la vocation".

Plutôt scientifique au lycée, David Aho obtiendra un bac S. Il s’inscrit à l’université en biologie pour un an mais par la suite, il décide de continuer dans une école d’évangélisation, où il passe trois ans en métropole. Il continue son chemin vers la prêtrise au séminaire de Toulon. Il se formera pendant six années à la théologie et à la philosophie.

"Durant ces années au séminaire, j’ai confié ma vocation à l’Eglise et elle s’est confirmée", se souvient-il.

Par la suite, il fait le choix de reprendre le chemin de notre île. "Je suis Réunionnais et il y a cet appel pour revenir ici et servir le peuple à La Réunion, en particulier les jeunes".

Fan de Crossfit

Mais la vie du futur prêtre n’est pas uniquement faite de prières, il a d’autres passions, notamment pour le sport. "Je suis fan de Crossfit et c’est une passion qui permet un équilibre de vie, de savoir que nous sommes des hommes comme les autres et on a besoin d’activité physique!" dit-il en souriant. "C’est une question d’équilibre, pour être disponible à l’écoute à à l’accueil des autres".

Il sera ordonné prêtre aux côtés d’un autre diacre, Pierre Myscile le 15 août à Sainte-Rose, lors de la fête de la Vierge au parasol. "J’essaie de vivre ce qui m’est donné chaque jour. Bien sûr il y a cette attente mais je suis serein", conclut le futur prêtre.



www.zinfos974.com

Son fœtus souffrant d'une malformation cardiaque, elle lance un appel aux dons

$
0
0
Son fœtus souffrant d'une malformation cardiaque, elle lance un appel aux dons
La famille est dans une grande inquiétude. Le 25 août prochain, Floraine Dourougain, enceinte de 7 mois, prendra l'avion direction Paris. Car le fœtus qu'elle porte présente une malformation cardiaque nécessitant une opération qui ne se pratique pas à La Réunion.

"Le vaisseau qui doit relier le coeur va au poumon et celui du poumon va au coeur", explique sa mère, Margaret. "Son accouchement sera déclenché prématurément, et le bébé sera pris en charge directement à la naissance et subira une opération à cœur ouvert". 

Soutenue par l'association Urgence Solidarité Réunion, la famille fait appel à la solidarité des Réunionnais. Une cagnotte* a été lancée sur un site de financement participatif pour que la mère de Margaret et le fils de Floraine puissent l'accompagner lors de ce séjour. 

"Comme un médecin part avec elle, il n'y a plus d'aides pour les proches, mis à part la continuité territoriale", indique la présidente de l'association Vivienne Pujol (dite Téline), dont le petit-fils avait dû subir une opération de ce type. Une page Facebook, Solidarité pour Loraine, a également été mise en ligne. 

"C'est important pour qu'elle se sente accompagnée. Son compagnon ne pourra sûrement pas venir car il est actuellement en période d'essai", explique encore la maman qui n'en dort plus la nuit. "Pour l'instant, la cagnotte n'a pas marché, je me sens complètement déprimée". Il reste à la famille deux semaines pour espérer récolter la somme nécessaire. 

--
Le lien vers la cagnotte : www.leetchi.com/c/pour-la-vie-de-mon-bebe
Pour joindre Margaret : 0692.19.91.04 / 0262.02.72.71


www.zinfos974.com

Logement social: La moisissure pour quotidien d'une famille de La Montagne

$
0
0
Logement social: La moisissure pour quotidien d'une famille de La Montagne
La résidence "Les Poinssettias", située à la montagne, avait été inaugurée par les élus de St-Denis et la SHLMR le 15 décembre 2015. Ce sont 20 LLTS (logements à loyers très sociaux) et 15 LLS allant du T2 au T5 qui avaient été livrés pour le plus grand bonheur des bénéficiaires. 

Moins de trois ans plus tard, il s'avère que certains logements connaissent de nombreux problèmes d'infiltrations occasionnant des traces permanentes de moisissures ainsi que des odeurs persistantes dues à l'humidité lorsqu'il pleut. 

C'est le cas de M. Sadenon et de sa famille qui vivent dans un appartement situé au rez-de-chaussée du bâtiment A. Depuis plusieurs mois, ils se démènent auprès de la SHLMR afin de pouvoir trouver une solution rapide, son logement étant moisi et devenu insalubre. 

Faire reconnaître par son bailleur un défaut de construction

Lors de son témoignage, M. Sadenon explique toutes les difficultés qu'il rencontre depuis de longs mois pour faire reconnaître par son bailleur un défaut de construction. En effet, les différentes expertises tendent à vouloir démontrer que les locataires seraient responsables de l'état de l'appartement par un manque d'aération des pièces.

Lors de la visite de l'appartement, une forte odeur d'humidité se dégage alors même que les portes et les fenêtres sont grandes ouvertes. La quasi totalité des pièces donnant sur l'arrière du bâtiment sont touchées par la moisissure. L'appartement, situé en rez-de-chaussée, est attenant à un petit jardin qui retient les eaux en période de pluie.

Cela se traduit par des remontées d'eau dans les murs, entraînant humidité et moisissure. Néanmoins, les différents rapports d'experts mandatés par la SHLMR concluent, pour leur part, qu'il s'agit d'un manque d'aération à imputer au locataire. 

L'état de santé de leurs enfants fortement impacté par ces infiltrations

Quoi qu'il en soit, le réel problème de cette famille demeure l'état de santé de leurs enfants qui est fortement impacté par ces infiltrations. Après analyses, il s'avère que les enfants présentent une réponse positive aux pneumallergènes tels que moisissure et acariens entre autres. Certificats médicaux à l'appui, leur médecin atteste de l'incompatibilité de leur état de santé s'ils restent dans leur résidence actuelle. 

La SHLMR a proposé dernièrement à M. Sadenon un logement à la Plaine des Palmistes qu'il n'a pas pu accepter pour des raisons de surface et de distance de son lieu de travail. Pour autant, ce chef de famille se dit prêt à accepter de se délocaliser pour la santé de sa famille. 

La SHLMR s'est appuyée sur les rapports d'experts 

De son coté, la SHLMR, par la voix de la Bérangère Claudon, responsable gestion clientèle, a accepté de nous recevoir afin d'évoquer la problématique de la prise en charge de la famille Sadenon. La SHLMR s'est appuyée, dans un premier temps, sur le rapport de l'expert de l'assurance qui impute clairement la faute au locataire. Pour lui, il n'y avait aucun doute, le logement n'était pas suffisamment aéré. 

Cependant, pour le bailleur, il n'a jamais été question d'éluder le problème des infiltrations de ce logement. Il rappelle que le bâtiment, livré il  y a moins de trois ans, est toujours sous garantie décennale. Cela implique une procédure particulière à mettre en oeuvre qui a pour effet d'allonger la prise en charge des travaux.

 Il n'est pas question pour eux de se retrancher derrière cette excuse

Pour autant, il n'est pas question pour eux de se retrancher derrière cette excuse. Bérangère Claudon est catégorique. Elle nous affirme qu'une maison individuelle à la Plaine des Palmistes a bien été proposée mais refusée alors que M. Sadenon avait initialement demandé un relogement sur la commune de Salazie. 

Quoi qu'il en soit, des travaux vont être effectués afin de solutionner définitivement la cause de ses infiltrations. La SHLMR va proposer un logement collectif à la famille Sadenon dans un premier temps, voire procéder à un relogement d'urgence s'il est avéré qu'il s'agit d'une situation d'urgence.


www.zinfos974.com

Eaux usées au Gol: Un "risque sanitaire" alertent Pierrick Robert et Patrick Ramin

$
0
0
Eaux usées au Gol: Un
Depuis plus d’une semaine, les eaux usées de différents quartiers de Saint-Louis se déversent dans le lit de la ravine du Gol suite à une rupture d’une canalisation. Pierrick Robert et Patrick Ramin, élus de l’opposition, dénoncent un "risque sanitaire" et interpellent le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, dans un courrier.
 
Rappelant que ce dernier est également vice-président du Conseil départemental délégué à l’eau et à l’assainissement, ainsi que médecin, les deux politiques demandent à ce qu’il prenne "toutes les mesures nécessaires". Parmi ces mesures, un arrêté pour interdire toute activité dans les berges de l’Étang du Gol et d’en informer la population.
 
La lettre adressée au maire évoque aussi les conséquences potentiellement "dramatiques" en cette période d’épidémie de dengue.
 

www.zinfos974.com

Pension marron : Le couple de Saint-André sort de garde à vue

$
0
0
Pension marron : Le couple de Saint-André sort de garde à vue
La levée de la garde à vue du couple de Saint-André suspecté de pension marron a été prononcée ce vendredi après-midi. Les policiers poursuivent leur enquête mais restent dans l’attente de la conclusion du médecin légiste mobilisé pour l’examen de santé des pensionnaires. 

Le couple de sexagénaires accueillait dans leur maison située rue Latchoumaya pas moins de cinq personnes âgées. Jeudi matin, les inspecteurs de l’agence régionale de santé avaient investi les lieux suite à un signalement. Les pensionnaires ont immédiatement été dirigés vers des maisons de retraite.

Le couple n’est pour l’heure pas soupçonné de maltraitance mais plutôt d’absence d’agrément et de conditions d’hébergement douteuses. 

www.zinfos974.com

Partagez-vous correctement la route ?

$
0
0
Partagez-vous correctement la route ?
Dans le cadre des actions de la police de sécurité du quotidien, les services de police intensifient leurs interventions de sensibilisation en matière de sécurité routière.

Ce vendredi après-midi, en présence de Marie-Amélie Vauthier-Bardinet, directrice de cabinet du préfet, une opération de contrôle et de sensibilisation au partage de la route est organisée par la Direction Départementale de la Sécurité Publique dans les rues de Saint-Denis. 

Les policiers du Service d’intervention, d’aide et de Proximité rappellent les bons gestes à adopter aux usagers de la route et piétons particulièrement nombreux en ce moment en bas de la rue Maréchal Leclerc où la braderie de l’Océan bat son plein.

Voilà bientôt deux semaines que la campagne pour un meilleur partage de la route a commencé sur nos écrans télé. Elle se poursuit donc ce vendredi dans la rue.

Cette opération a pour but de sensibiliser, d'une part, les conducteurs à faire preuve de respect, de courtoisie et de vigilance sur les routes, et d'autre part, les piétons et les cyclistes, à l'importance d'adopter un comportement sécuritaire et responsable. 

Lors de cette action, les policiers portent une attention particulière au respect de la signalisation par tous les utilisateurs (piéton, conducteur, cycliste) ainsi que sur les infractions prévues au Code de la Route. Du refus de priorité à un piéton engagé sur un passage protégé, d’un dépassement à l'approche d'un passage piéton ou encore d’un stationnement empiétant sur un passage protégé, toutes les situations sont abordées. Un rappel sans doute pas de trop à l’approche d'un week end.

Vidéo à venir

Partagez-vous correctement la route ?

www.zinfos974.com

Un bout de béton se détache dangereusement d'un pont à Sainte-Marie

$
0
0
Un bout de béton prêt à tomber ? Le pont de la Découverte à Sainte-Marie a été probablement percuté ce vendredi matin par un poids-lourd. A cause du choc, un bloc de béton s'est détaché de la structure mais est retenu par l'armature du tablier. Automobilistes, prudence !
Un bout de béton se détache dangereusement d'un pont à Sainte-Marie

Un bout de béton se détache dangereusement d'un pont à Sainte-Marie

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Vendredi 10 Août 2018

$
0
0
Incendie - Une famille de Ste-Marie a tout perdu Sécurité Routière - Opération de sensibilisation à St-Denis Diabète - Le bois d'osto contre les complications rénales APL accession - Des entreprises obligées de licencier leurs salariés Église - Un nouveau prêtre amateur de crossfit !
Le ZinfosNews de 18h - Vendredi 10 Août 2018


www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Samedi 11 août 2018

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Samedi 11 août 2018
Le Quotidien fait un tour dans les casernes de l'île, qui vont être bousculées. Le colonel Herbé Bethouin part à la rencontre des sapeurs-pompiers volontaires afin de savoir "sur les aléas de leur volontariat et de l'état des lieux des casernes". En effet La Réunion compte plus de 1 500 sapeurs-pompiers volontaires. Cependant ces derniers "voient leurs gardes postées limitées à trois par mois". Payés seulement à 75% du SMIC, ils s'inquiètent pour leurs conditions de travail et pour leur avenir. Le colonel annonce prévoir "deux chantiers pour remettre le Sdis à flot", avec également des futurs recrutements qui favoriseront les femmes. 

Le JIR met à l'honneur l'univers GEEK. En effet, ce weekend du 11 et 12 septembre se déroule la première édition de Geekali, un festival dédié à cette communauté, qui réunit plus de 5 000 personnes à La Réunion. Il permet également la découverte de cet univers à tous les autres curieux. "Mangas, jeux vidéo, musique japonaise, Cosplay... (...)  Le salon a vocation à fédérer les talents de l'île et les propulser vers les plus hautes sphères de l'univers Geek." 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 11 août 2018
Environnement 

Les Tamponnais pourront bientôt dormir sur leurs deux oreilles... et boire de l'eau potable. Les travaux de captage en cours de réalisation sur la source Edgar Avril qui permettra de sécuriser l'arrivée en eau pour les deux à trois décennies à venir. Après avoir dû faire face à de nombreux problèmes environnementaux, André Thien Ak Hoon a annoncé la livraison pour le mois de septembre. Il annonce également que la prochaine étape sera une usine de potabilisation à Bois Court. 

Santé 

Le Port teste un nouveau dispositif pour lutter contre la dengue: le BAM. Ce piège, qui signifie "Borne Anti-Moustiques" sera disposé dans toutes les écoles de la commune. Il "reproduit la respiration humaine et diffuse également un leurre olfactive capable d'attirer les femelles", souligne le Quotidien. Au total, la commune souhaite installer 90 dispositifs, capable de capter 88% des moustiques présents dans un environnement de 60 mètres. 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 11 août 2018
Economie 

Après Air Austral, c'est au tour de Corsair d'annoncer la nouvelle. La compagnie aérienne va suspendre ses vols directs entre Mayotte et Paris à partir du 10 septembre. Le JIR précise "petite consolation pour les Mahorais, le Mayotte – Réunion sera rétabli le 28 janvier 2019. Les vols directs Paris – Dzaoudzi ne seront reprogrammés qu'à partir de juin 2019". 

Société 

Le Marion Dufresne a appareillé ce vendredi après-midi aux abords du Port Ouest. A bord de ce navire ravitailleur des Terres australes et antarctiques, les nouveaux chefs de district de Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam. Il s'agit de sa deuxième tournée annuel dans le Grand Sud. La sélection de ces chefs est un travail minutieux et de longue haleine. 

www.zinfos974.com

St-Denis: Ils se disputent et il lui casse le bras

$
0
0
St-Denis: Ils se disputent et il lui casse le bras
La scène s'est déroulée au centre-ville de Saint-Denis ce jeudi, dans la soirée, aux alentours de 22 heures. La police a dû intervenir pour une dispute conjugale. Ce différend aurait été vivement envenimé par une prise d'alcool. 

En effet, le jeune homme, avec 2g d'alcool dans le sang, a violemment poussé sa compagne dans la querelle. Mais, elle-même ivre, n'a pas pu éviter le coup. Elle a donc chuté, dans laquelle elle a vu son bras se fracturer. Cette fracture lui a vallu 22 jours d'ITT. 

L'homme de 28 ans, placé en garde à vue, a reconnu les faits. Ce dernier n'en est pas à son premier coup d'essai. Le prévenu avait déjà été mis en cause l'an passé pour des faits similaires. Il avait cependant seulement eu droit à un stage de sensibilisation. Il sera donc de nouveau convoqué par la justice dans le cadre de ces deux affaires. 

www.zinfos974.com

St-Denis: Une vaste opération de sensibilisation des usagers de la route

$
0
0
St-Denis: Une vaste opération de sensibilisation des usagers de la route
En fin d'après-midi, non loin du Petit Marché à Saint-Denis, les policiers ont mené une vaste opération de sensibilisation des usagers de la route. 

En cette période de braderie, tous les usagers se rencontrent sur la route et ne connaissent pas forcément leurs bons droits. Bus, automobilistes ou encore piétons et cyclistes: chacun doit se responsabiliser et faire preuve de courtoisie. 

"Même à 20 km/h, une voiture peut causer des dégâts corporels extrêmement graves en cas de collision avec un cycliste ou un piéton", souligne le commandant Thierry Dambreville dans les colonnes du JIR.

Il précise également que plus de 353 accidents de la route ont été enregistrés depuis le début de l'année et 28 personnes ont déjà perdu la vie. 

www.zinfos974.com

St-Louis: Un enfant écrasé entre un caddie et une voiture

$
0
0
St-Louis: Un enfant écrasé entre un caddie et une voiture
L'accident s'est produit sur le parking du Score de Plateau-Goyaves, vendredi après-midi. 

Alors qu'une mère était en train de charger les courses dans le coffre de sa voiture, un autre véhicule est venu percuté son caddie. Or, un enfant âgé de 3 ans se trouvait à l'intérieur de ce caddie.

Le marmaille s'est donc retrouvé emprisonné entre le caddie et le pare-choc de la voiture. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place et ils "ont trouvé une victime consciente mais qui se plaignait de douleurs au thorax", souligne le JIR. Saint et sauf, il a cependant été transporté au CHU pour réaliser des examens complémentaires.

Les tests d'alcoolémie de la conductrice se sont révélés négatifs. Elle confie, sous le choc, avoir eu des problèmes de freins. Une enquête a cependant été ouverte. "Les suites dépendront grandement de l'évolution de l'état de santé de la victime", précise le jIR. 

www.zinfos974.com

Le Tampon: 4 jeunes blessés dans un accident de voiture

$
0
0
Le Tampon: 4 jeunes blessés dans un accident de voiture
Deux filles, deux garçons, âgés entre 16 et 20 ans se trouvaient à bord d'un véhicule ce jeudi aux alentours de 23h30. Alors qu'ils roulaient rue Baudelaire, à Trois-Mares, leur voiture a fait une sortie de route. Le conducteur aurait perdu le contrôle en voulant accélérer sur la route départementale, direction Bras-Ponthon. 

La voiture n'a pu être freinée qu'en percutant de pleine face un mur. Les quatre jeunes qui se trouvaient à l'intérieur ont été blessés a priori légèrement. Transportés au CHU pour la nuit, l'un d'eux serait plus gravement blessé. 

Le conducteur a subi un test d'alcoolémie, qui s'est révélé positif et qui plus est délictuel. "Une procédure à son encontre a été ouverte par les gendarmes", précise le JIR. L'enquête déterminera les circonstances exactes de l'accident. 

www.zinfos974.com

Plaine-des-Cafres: Entraînement de tirs de missiles pour le 2e RPIMa

$
0
0
Plaine-des-Cafres: Entraînement de tirs de missiles pour le 2e RPIMa
Jeudi, le 2e RPIMa a procédé à des tirs de missiles ERYX sur le champ de tir de la Plaine-des-Cafres. Cet entraînement hors du commun a été favorisé par l’existence d’un stock suffisant de missiles alors que l'ERYX doit être bientôt remplacé par la Roquette Nouvelle Génération et le Missile Moyenne Portée.

Utilisable à l’épaule ou sur trépied et depuis un espace confiné, le missile ERYX est une arme anti-char filoguidée de courte portée (50 à 600 m), de calibre 136 mm et d'une capacité de perforation jusqu'à 900 mm de blindage.

Plaine-des-Cafres: Entraînement de tirs de missiles pour le 2e RPIMa
La mise en œuvre, très réglementée, a été opérée avec succès par la 1ère compagnie (Les Requins), à partir de deux postes de tirs sur la zone dédiée à la Grande Montée, et sur un objectif distant de 200 mètres. 

​La sécurisation du site (restrictions de déplacements alentours, dispositifs de lutte incendie et de secours à personne immédiatement opérationnels) était assurée par des personnels de la 1ère compagnie, avec l’assistance de l’équipe de l’Antenne médicale sud qui soutient le 2e RPIMa dans toutes ses activités de préparation opérationnelle.

Plaine-des-Cafres: Entraînement de tirs de missiles pour le 2e RPIMa

Plaine-des-Cafres: Entraînement de tirs de missiles pour le 2e RPIMa

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>