Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Un groupe de parole pour gérer son stress

$
0
0
Un groupe de parole pour gérer son stress
Ce rendez-vous destiné à un public inter-générationnel se déroulera le mardi 2 octobre 2018 au Case de l’Hermitage de Fond de Puits. Une manifestation proposée par la mairie de Saint-Paul, labellisée ville santé OMS, de 9 heures à 11 heures.

Ce groupe de parole abordera la question la gestion du stress s’inscrit dans le cadre du Plan d’activités occupationnel mis en place par la commune dans les quartiers saint-paulois.

L’événement vise à emmener dans toutes les zones du territoire : « La Santé au plus près de chez vous ». Le slogan de l’opération est on ne peut plus parlant.

Un groupe de parole pour gérer son stress

www.zinfos974.com

Viol sur les berges de la Rivière des Galets : 14 ans requis contre Philippe P.

$
0
0
Viol sur les berges de la Rivière des Galets : 14 ans requis contre Philippe P.
Philippe P. comparait depuis hier devant la cour d'Assises. L'homme est accusé d'avoir violé une jeune fille de 16 ans, sur les berges de la Rivière des Galets, le 19 août 2015.

Le jour de l'agression, l'homme était vêtu de noir et avait dissimulé son visage sous une capuche. Six mois plus tard, l'homme avait décidé de se rendre de lui-même. 

Le verdict est attendu ce jeudi. En début de matinée, le procureur a requis 14 ans de prison à son encontre.  

www.zinfos974.com

[L'édito de Pierrot Dupuy] Emmanuel Macron : Les mots sont forts, dommage que les actes ne suivent pas

$
0
0
[L'édito de Pierrot Dupuy] Emmanuel Macron : Les mots sont forts, dommage que les actes ne suivent pas


Emmanuel Macron, en difficulté sur le plan intérieur, a essayé de se refaire une virginité sur la scène internationale en prononçant un discours qui fera date, mardi, à la tribune de l’ONU, dans lequel il s’est attaché à prendre systématiquement le contrepied de Donald Trump. 

Un peu comme s’il voulait prendre les habits du général de Gaulle, sur la tombe duquel il compte aller se recueillir le 4 octobre prochain, pour apparaitre comme le leader de tous ceux qui sont opposés au président américain. Et Dieu seul sait s’il sont nombreux en ce moment !

Ce discours était un peu à l’image de celui prononcé par Dominique de Villepin, le 14 février 2003, quand, dans un style flamboyant, le ministre des Affaires étrangères français avait exprimé la réticence de la France à une intervention militaire en Irak, encore et toujours des Etats-Unis, soi-disant pour y détruire des armes de destruction massive.

Mardi, Emmanuel Macron s’est attaché à dire exactement le contraire de ce qu’avait déclaré, quelques minutes plus tôt, le président américain. 

Dans son discours, le président français a prôné le "dialogue et le multilatéralisme" sur l'Iran notamment, à l'inverse de "l'unilatéralisme, [qui] nous conduit directement au repli et aux conflits, à la confrontation généralisée de tous contre tous au détriment de chacun, même de celui à terme qui se croit le plus fort". Sans le citer, c’est très clairement Donald Trump qui était visé.

Un peu plus tôt en effet, le président américain, à la même tribune de l'ONU, avait en effet lancé un appel à la communauté internationale dans le but d’isoler le régime iranien", dénonçant la "dictature corrompue" au pouvoir selon lui à Téhéran. 

Là encore, Emmanuel Macron s'y est opposé, en prenant l'exemple du pétrole. "Il serait bon pour le prix du pétrole que l'Iran puisse le vendre ! C'est bon pour la paix et c'est bon pour le cours mondial du prix du pétrole", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse juste après son discours.

"Certains ont choisi la loi du plus fort. Mais elle ne protège aucun peuple. Nous choisissons une autre voie : le multilatéralisme", a résumé Emmanuel Macron, qui a exhorté l'ONU à ne pas devenir "le symbole d’une impuissance". 

Une nouvelle fois, le chef de l'Etat s'est opposé à la politique américaine en dénonçant l'action de Donald Trump au Proche-Orient : "Qu’est-ce qui permettra de régler le conflit entre Israël et Palestine? Pas des actions unilatérales. Il n’y a pas d’alternative crédible à la solution de deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité". 

Mais le passage qui restera sans doute dans l’histoire sera certainement celui où Emmanuel Macron a appelé les autres pays à ne plus signer « d’accords commerciaux avec les puissances » qui ne respecteraient pas l’accord de Paris sur le climat. "Nous avons préservé l’accord de Paris parce que nous avons su rester unis", a-t-il expliqué. "N’acceptons pas toutes ces formes d’unilatéralisme [...] Le siècle qui s'ouvre nous regarde et nos enfants nous attendent. Réglons les crises, oeuvrons ensemble".

Les mots sont forts, les mots sont beaux. Mais Emmanuel Macron serait beaucoup plus crédible s’il mettait ses paroles en concordance avec ses actes. Alors que la France s’était engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, ces dernières ont en fait progressé de 3,6% en 2016…

www.zinfos974.com

[L'invité de Zinfos] Jean-Jacques Morel: "Je souhaite que Didier Robert soit candidat aux municipales à St-Denis"

$
0
0
[L'invité de Zinfos] Jean-Jacques Morel:
Le conseiller municipal de l'opposition de Saint-Denis et conseiller départemental Jean-Jacques Morel est l'invité de Pierrot Dupuy. L'occasion pour l'avocat de revenir sur ses dernières déclarations chocs sur la guerre des chefs au sein de la famille de la droite et, dans la continuité, évoquer l'échéance de 2020.


www.zinfos974.com

Carnet rose: 118 tortues vertes voient le jour à St-Leu

$
0
0
Carnet rose: 118 tortues vertes voient le jour à St-Leu
L’Observatoire des tortues marines de La Réunion est heureux de vous annoncer la naissance de 118 tortues vertes! La maman, Gaby, était sous la surveillance de Kélonia depuis le mois de mai, revenue pondre sur les plages du nord de St-Leu.  La dernière fois, en 2011, 4 nids avaient été observés. 3 avaient éclos et un avait été détruit par les houles australes.

Cette année, Gaby s’est préparée 5 nids sur une plage étroite. 4 ont été déplacés à Kélonia à l’abri de la houle et un laissé sur place sur une plage plus importante préservée des éclairages publics avec le concours de la mairie de St-Leu. 

Ces mesures de préservation ont porté leurs fruits, au bout de 88 jours d’incubation, les équipes de Kélonia ont aperçu les traces vers la mer laissées par les bébés tortues. Les 8 bébés restants ont été récupérés et relâchés mercredi matin sous les yeux de l’équipe de Kélonia et les bénévoles qui participent à la surveillance des plages. 

"Si elles survivent, c'est à La Réunion qu'elles reviendront se reproduire dans 15 à 25 ans. Il faudra d'ici là que des plages favorables à la ponte des tortues existent encore à La Réunion. C'est ce que le Plan National d'Action pour les tortues marines à La Réunion a prévu comme mesure N°1. Et ce à quoi s'attèlent Kelonia et l'association CEDTM avec la mesure MCM03 de la NRL", indique Kélonia.

Carnet rose: 118 tortues vertes voient le jour à St-Leu

www.zinfos974.com

Section Socialiste du Tampon : Nathalie Musso succède à Jean-Jacques Vlody

$
0
0
La section socialiste du Tampon annonce sa rentrée politique avec en ligne de mire les prochaines échéances électorales, les européennes en mai 2019 mais également les municipales de 2020. Pour y faire face, une nouvelle équipe. Isabelle Musso a ainsi été élue secrétaire de section en avril dernier. La conseillère municipale et ancienne candidate aux cantonales de 2015 veut s’inscrire "dans la Renaissance du Parti Socialiste ".
Section Socialiste du Tampon : Nathalie Musso succède à Jean-Jacques Vlody
"Les Socialistes du Tampon ont compté dans le paysage politique tamponnais depuis longtemps déjà et ont connu de belles victoires. Nous voulons continuer ce travail politique, rester fidèles aux valeurs socialistes, laïcité, égalité réelle, progrès humain, justice sociale. Nous voulons avec conviction participer à la construction d'un projet d'avenir pour le Tampon aux échéances électorales futures.

Nous nous inscrivons dans une opposition à la politique gouvernementale. Nous dénonçons la politique anti-sociale du Président des riches, suppression des contrats aidés, diminution des aides au logement (APL accession), augmentation de la CSG pour les retraités, et cadeaux fiscaux aux plus riches. 

Le Plan Pauvreté récemment présenté n'est pas à la hauteur du défi alors que plus de 40% des Réunionnais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Même si certaines mesures déjà mises en œuvre par le Président HOLLANDE sont positives (création de places de crèche, renforcement de la garantie jeune), l'application du nouveau revenu universel d'activité soumis à des conditions d'emploi remet en cause la notion de minimum social et relève d'une grave régression. 

Cette politique étrangle aussi les collectivités locales qui doivent se plier à des règles de contrôle budgétaire qui les empêchent d'embaucher et ralentissent leurs investissements. 
Le prochain budget pour l'outre-mer, s'il est voté en l'état, risque d'être une catastrophe pour La Réunion (fin du CICE pour les entreprises, suppression de l'abattement fiscal de 30%, suppression de postes dans l’Education Nationale) avec une perte d'emplois considérable.
 
Nous soutenons à l'Assemblée Nationale le groupe des Socialistes et apparentés dont la Députée Ericka BAREIGTS était la candidate à la présidence de l'Assemblée Nationale.
 
Les Socialistes du Tampon veulent construire un projet utile pour les Tamponnais.ses mettant en avant l'éducation, la culture, et le développement des activités pour l'emploi.

Nous pronons la défense de l'environnement, le développement et le soutien des filières agricoles, l'innovation en matière de déplacement et de transport et la construction de logements. Ce projet doit répondre aux besoins d'épanouissement et de bien-être des jeunes comme des personnes âgées et des familles. 
 
C'est notre travail auprès des Tamponnais.aises qui construit notre crédibilité. 
En tant qu'élues municipales, Colette FONTAINE et moi-même intervenons sur les dossiers du Tampon dans le cadre d'une opposition ferme et constructive. Nous dénonçons les faiblesses de l'action municipale. Plus de 13 000 personnes dans notre commune sont privées d'emploi, ce qui nécessiterait une politique sociale plus offensive et solidaire.
L'enfance et la jeunesse restent encore les parents pauvres de la majorité municipale actuelle et la politique culturelle devrait être plus ambitieuse.

Nous sommes particulièrement vigilantes sur les Projets de la municipalité, notamment le Parc du Volcan, en ce qui concerne les nuisances sur l'environnement, la participation citoyenne et la consultation des riverains. 
 
Face à cette situation difficile, nous avons besoin d'un Parti Socialiste solidaire et d'une section au Tampon qui soit un lieu d'échanges, de réflexion et de combat, un outil pour ceux qui veulent peser dans le débat public et participer à l'amélioration de la vie quotidienne et au développement de notre territoire.
 
Ce sera la mission de la nouvelle Section Socialiste du Tampon !
Des échéances électorales s'annoncent, d'abord en mars 2019 pour les Elections Européennes puis les Municipales en mars 2020, nous y prendrons toute notre part".


Isabelle MUSSO, Secrétaire de section

www.zinfos974.com

▶️La cour d'assises évacuée à cause d'un début d'incendie

$
0
0
La cour d'assises vient d'être évacuée, vers midi, alors qu'un feu commençait à prendre au rez-de-chaussée du bâtiment situé rue Juliette Dodu. Le feu aurait pris dans un groupe électrogène. Les personnes présentes au procès du violeur de la Rivière des Galets ont été priées de se rassembler dans la cour du bâtiment en attendant la fin de l'intervention des pompiers.
▶️La cour d'assises évacuée à cause d'un début d'incendie


www.zinfos974.com

Législative partielle dans la 7e: Le PS roule pour Pierrick Robert

$
0
0
Législative partielle dans la 7e: Le PS roule pour Pierrick Robert
Les tractations se poursuivent à quelques jours du second tour de la législative partielle dans la 7e.

Arrivé loin derrière Jean-Luc Poudroux au premier tour avec 19% des voix, le candidat du LPA, Pierrick Robert, pourra bénéficier du soutien de la fédération locale du Parti socialiste.

Pour le PS, "il y va de l'intérêt général des Réunionnaises et des Réunionnais, des salariés, comme des retraités et des privés d'emploi de soutenir les voix qui s’élèvent pour contrer la politique d’un Président indifférent aux spécificités et des problématiques de notre territoire."

www.zinfos974.com

Le plein d’activités pour les sportifs de Bouger Ô

$
0
0
Le plein d’activités pour les sportifs de Bouger Ô
La manifestation organisée dans tous les quartiers de Saint-Paul se décline en trois formats. L’événement propose des ateliers réservés aux femmes et aux hommes, aux femmes et aux seniors (Bouger Ô Ansanm, Féminin et Senior).

Les sportives et sportifs de cette dernière catégorie effectuaient une randonnée à la Ravine Bernica le vendredi 21 septembre 2018. Durant 1h30, ils partaient sur les traces du poète Leconte-de-Lisle. Ces saint-paulois observaient et découvraient un lieu fabuleux.
Deux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives de la cellule éducateur de la mairie de Saint-Paul les accompagnaient. Les participantes à Bouger Ô Féminin s’entraînent elles à plusieurs disciplines. Natation, aquaphobie, self-défense, zumba… Sans oublier le vélo.

Un sport pratiqué tous les jeudis matins. Sur le front de mer saint-paulois ou dans plusieurs secteurs de la commune. Au Moulin à eau dans le secteur du Tour des Roches ou encore à la nouvelle piste cyclable située entre l’Étang et Cambaie.

Ce nouvel équipement 100 % sécurisé accueille des pratiquants de loisirs. Vélos, trottinettes, roller et même des piétons. Son inauguration se tiendra dans les prochaines semaines. Vous pourrez observer les prouesses de ces saint-pauloises en visionnant la galerie de photos prises par leurs encadrants lors de leur dernière sortie. 

Bouger Ô se tient dans plusieurs quartiers de la commune jusqu’au 5 juillet 2019. 

À Vue-Belle, Bellemène, Saint-Gilles-les-Hauts, Plateau Caillou, Hangar, Sans-Souci, Saint-Paul, Saline-les-Bains, La Saline, Bois Rouge, Tan Rouge, Bois-de-Nèfles, Petite France, Savanna, Barrage, Hermitage, Étang Saint-Paul, Carosse, Corbeil, Rue Jacquot et Eucalyptus.


Possible de s’inscrire

Ces séances sportives se déroulent dans des salles polyvalentes, des gymnases, des Cases, des Maisons pour tous, au Dojo et à la piscine de ces différents secteurs. Plus de renseignements sur les inscriptions au local des éducateurs (entre la piscine de Saint-Paul et les jeux d’eau) au site du beach-tennis ou au service des Sports de la commune saint-pauloise au 19 rue Évariste-de-Parny (dernier étage du CCAS).

Vous pouvez contacter ce service au 02 62 34 49 34, par fax au 02 62 45 05 23 ou à sports@mairie-saintpaul.fr pour obtenir plus de détails. Pour participer à Bouger Ô, il faut être âgé de 18 ans et de plus de 55 ans pour la catégorie Senior.

Vous devez remplir une fiche d’inscription et vous munir de plusieurs pièces justificatives : deux photos d’identité, un certificat médical de moins de trois mois, un justificatif d’adresse et une attestation d’assurance responsabilité civile.

Vous pouvez également télécharger la fiche d’inscription en cliquant sur ce lien. Vous pourrez ainsi choisir les activités qui vous intéressent le plus et consulter les dates et les lieux des séances. C’est donc le moment de vous motiver et de sortir un peu de votre kaz ou de votre appartement. Si vous y restez, vous risquez de vous encrasser…

www.zinfos974.com

Jean-Louis Lagourgue apporte son soutien "total" à Jean-Luc Poudroux

$
0
0
Dans un communiqué, Jean-Louis Lagourgue se place derrière Jean-Luc Poudroux et Graziella Vergoz pour le 2nd tour des élections législatives partielles de la 7ème circonscription :
Jean-Louis Lagourgue apporte son soutien
C'est avec beaucoup de conviction que j'apporte mon soutien total à Jean-Luc Poudroux et à Graziella Vergoz pour le 2nd tour des élections législatives partielles de la 7ème circonscription.
 
Parce qu'il en a toutes les qualités, j'espère sincèrement que les Réunionnaises et les Réunionnais se déplaceront nombreux pour que Jean-Luc soit élu Député ce dimanche, et j'aurai grand plaisir à travailler avec lui comme parlementaire afin que nous puissions contribuer ensemble, aux côtés des autres élus de notre famille politique et de tous ceux qui partagent nos valeurs et nos convictions, au développement de La Réunion.

Jean-Louis Lagourgue, Sénateur de La Réunion

www.zinfos974.com

Les jeunes élus découvrent l’Histoire de Saint-Paul

$
0
0
Connaissez-vous le Conseil communal des enfants et des jeunes (CCEJ) de Saint-Paul ? Il s’agit d’élèves de CM2 élus lors d’un vote se déroulant dans 46 écoles saint-pauloises en 2017. 46 représentants siègent dans trois commissions thématiques.
Les jeunes élus découvrent l’Histoire de Saint-Paul
Moins d’une dizaine d’entre eux effectuaient ce mercredi 26 septembre 2018 une visite de l’Histoire saint-pauloise avec Tanguy Sevat, animateur de l’architecture et du patrimoine, ayant en charge le label Ville d’art et d’histoire, à la mairie. Objectif : découvrir l’hôtel de ville, le front de mer et les monuments commémoratifs.

Comme le Jardin de la liberté par exemple. Cette visite leur servira sans doute pour la réalisation d’un livret sur les lieux de commémoration et du patrimoine de la commune. Ils travailleront aussi sur l’Histoire de ces monuments. Ces élus peaufinent depuis leur élection des projets patrimoniaux, culturels, de santé et de sport au sein de leur commission respective.

Des dossiers ensuite soumis au vote. Ils se réunissent deux fois par mois. Ce CCEJ étudie également la possibilité de lancer une course, une marche ou une randonnée. Objectif : mobiliser les plus jeunes, les personnes âgées et sensibiliser aux dangers des drogues. Leur mandat s’achèvera en 2019.
 
 

www.zinfos974.com

Jean-Jacques Morel apporte son "franc soutien" à Jean-Luc Poudroux

$
0
0
Jean-Jacques Morel indique soutenir Jean-Luc Poudroux pour ce 2nd de la législative partielle dans la 7e circonscription. "Je sais que cet homme d’expérience que j’ai connu, alors que j’étais conseiller général pour la première fois, et lui président de la collectivité, saura se montrer à l’écoute des Réunionnais", affirme-t-il dans son courrier.
Jean-Jacques Morel apporte son
A quelques jours de l’élection législative partielle sur la 7ème circonscription, je veux apporter mon franc soutien à Jean-Luc Poudroux.
Ami de longue date, il a toujours su se montrer avenant, sympathique et dévoué envers la population.

Je sais que cet homme d’expérience que j’ai connu, alors que j’étais conseiller général pour la première fois, et lui président de la collectivité, saura se montrer à l’écoute des Réunionnais.

Je n’ai, enfin, aucun doute sur sa capacité à s’opposer aux réformes voulues par le gouvernement du moins quand elles pénaliseront nos compatriotes Réunionnais.

Jean-Jacques MOREL, Conseiller Départemental Et Conseiller Municipal de l’opposition à Saint-Denis

www.zinfos974.com

Restauration scolaire : une rubrique riche en informations

$
0
0
Restauration scolaire : une rubrique riche en informations
Mise à jour régulièrement, la rubrique « Restauration Scolaire  » du site Internet de Saint-Paul s’adresse aux parents dont les enfants sont inscrits à la cantine, mais également aux personnels des écoles maternelles, élémentaires et primaires du territoire. En effet, directeurs, professeurs des écoles, personnel de la restauration et personnel de l’éducation y trouveront des informations essentielles comme le document relatif au protocole de la restauration scolaire et nutrition ainsi que des formulaires à télécharger (procédure et/ou demande de repas froids pour les sorties scolaires par exemple).

Quant aux parents, ils découvriront, comme chaque semaine, le menu de la cantine mais aussi des informations liées aux allergies alimentaires et aux différentes actions de sensibilisation pilotées par la commune et le rectorat. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la rubrique Restauration Scolaire  sur le site Internet de la ville de Saint-Paul. 

www.zinfos974.com

Léo fait son cirque… à La Saline !

$
0
0
Léo fait son cirque… à La Saline !
Le stade de Barrage à La Saline accueillera prochainement le cirque « Léo fait son cirque ». Le show 100% péi et 100% gratuit est concocté par « 4ème Cirque  », une compagnie de Spectacles et Arts de la Rue installée à Saint-Louis. Après le succès de la tournée 2013-2014, « Léo fait son cirque » dresse son chapiteau durant deux semaines à La Saline. Du jeudi 18 octobre au dimanche 21 octobre, puis du jeudi 25 octobre au dimanche 28 octobre, venez assistez à une heure de féérie et soutenir les artistes péï.

www.zinfos974.com

Une Épicerie Sociale Itinérante pour les familles nécessiteuses

$
0
0
Soutien sur le plan alimentaire avec la possibilité pour les familles saint-pauloises nécessiteuses d’acheter des produits à 10% du prix réel, accompagnement sur le budget et les démarches administratives, création de lien social… l’Épicerie Sociale Itinérante du CCAS de Saint-Paul vise plusieurs objectifs. L’ESI a été inaugurée ce jeudi 27 septembre.
Une Épicerie Sociale Itinérante pour les familles nécessiteuses
Plus d’un tiers des Saint-Paulois (sur une population de 105 000 habitants) vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 800 € par mois (certains habitants avec moins de 500 €). Parmi la population la plus pauvre de Saint-Paul, 18% des ménages vit essentiellement de prestations sociales et le niveau de pauvreté y est deux fois supérieur à celui de la métropole.

« Compte tenu de la situation inacceptable, l’instauration d’aides financières et alimentaires est indispensable », insiste le Maire Joseph Sinimalé, soulignant la nécessité de « créer un dispositif innovant et encadré sur le territoire saint-paulois ».

Ainsi, la lutte contre l’exclusion sociale et contre la précarité alimentaire définie comme l’une des orientations stratégiques depuis 2014 est concrétisée récemment par la naissance de l’Epicerie Sociale et Itinérante du Centre Communal d’Actions Sociales de Saint-Paul.

De fait, un partenariat avec la Ville de Saint-Paul pour la mise à disposition du CCAS d’un local à titre gracieux, avec la Caisse d’Allocations Familiales pour la subvention de fonctionnement, et la Banque Alimentaire des Mascareignes pour l’approvisionnement des denrées alimentaires a permis de concrétiser ce projet original de proximité.

L’ESI a donc été inaugurée ce jeudi, en présence de plusieurs élus, par le Maire et Audrey Fontaine, 1ère Vice présidente du CCAS remerciant tous les partenaires pour le travail de collaboration avec le Centre Communal d’Actions Sociales et les équipes du CCAS qui ne ménagent pas leurs efforts.

L’épicerie sociale s’adresse aux :
– Personnes isolées ou aux familles en situation d’endettement,
– Personnes dans l’attente de la régularisation de leurs droits sociaux (indemnités de chômage, prestations familiales et/ou sociales, indemnités journalières),
– Travailleurs pauvres,
– Bénéficiaires de minimas sociaux, d’une faible retraite, d’indemnités de chômage.

En Septembre 2018, 17 familles constituent en file active. 65% des bénéficiaires sont principalement de familles monoparentales avec enfants. L’économie attendue sur le poste « alimentation » doit permettre aux bénéficiaires de dégager un budget destiné à être réinjecter dans un projet avec des objectifs négociés pour le temps d’accompagnement.

Un contrat d’engagement pour plusieurs buts à atteindre :
– Apurement des dettes
– Apurement d’un découvert bancaire
– Épargne et le soutien pour le développement d’une activité professionnelle
– Constitution d’une épargne pour l’acquisition d’un bien (meubles, électroménager)
– Projet de relogement
– Respect d’un plan d’apurement.

Il est à noter que le travail autour de l’apurement des dettes et d’un découvert bancaire représente une part importante des axes de travail dans le cadre de l’accompagnement social.

Pour tout renseignement : contacter le CCAS au 0262 45 76 45

www.zinfos974.com

Une semaine européenne de la mobilité qui a bien bougé !

$
0
0
Une semaine européenne de la mobilité qui a bien bougé !
La Semaine Européenne de la Mobilité fut l'occasion de nombreuses animations offertes par le TCO à la population de la communauté de communes de l'Ouest. De nombreux stands ont été érigés, des médiateurs ont sillonné le territoire, et même les bus ont été la scène d'échanges fructueux.

Au total ce sont plus de 2500 personnes qui ont bénéficié du programme de cette Semaine Européenne de la Mobilité, dans l'Ouest. 300 élèves des 5 communes ont participé aux actions du TCO, et autant ont reçu des messages dans les bus de Kar'Ouest.

Le TCO, sur sa page, dresse un bilan chiffré et illustré de ses actions, qui ont rencontré un beau succès.

Le TCO adresse un grand merci à l’ensemble des partenaires qui ont permis la réalisation de ces actions et à l’ensemble des participants ! Rendez-vous très certainement l’année prochaine…

► Retrouvez tous les événements, témoignages et images en lien avec la SEM sur la page Facebook du TCO.

www.zinfos974.com

Gertrude Carpanin déclarée inéligible

$
0
0
Gertrude Carpanin déclarée inéligible
Le Conseil constitutionnel avait été saisi le 14 février 2018 par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (décision du 5 février 2018). Une saisine relative à la situation de Gertrude Carpanin, candidate aux élections qui se sont déroulées les 11 et 18 juin 2017, dans la 2ème circonscription (Le Port I Nord, Le Port II Sud, La Possession, Saint-Paul I, Saint-Paul II, Saint-Paul III). Gertrude Carpanin a été déclarée inéligible pour une durée de trois ans.

En cause, le dépôt de ses comptes de campagne qui n'a pas respecté les conditions et le délai prescrit. "Mme Carpanin a déposé son compte de campagne le 23 août 2017, soit après l'expiration de ce délai. En outre, ce compte n'a pas été présenté par un membre de l'ordre des experts-comptables et des comptables agréés", indique le Conseil constitutionnel.

En effet, il résulte de l'article L. 52-12 du code électoral que "chaque candidat aux élections législatives soumis au plafonnement prévu à l'article L. 52-11 du même code et qui a obtenu au moins 1 % des suffrages exprimés doit établir un compte de campagne retraçant, selon leur origine, l'ensemble des recettes perçues et, selon leur nature, l'ensemble des dépenses engagées ou effectuées en vue de l'élection. Ce compte doit être déposé à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques au plus tard avant 18 heures le dixième vendredi suivant le premier tour de scrutin."

La décision sera publiée au Journal officiel.

Gertrude Carpanin avait récolté 3,70% des voix lors du premier tour des élections législatives, dans la 2e circonscription. Le 2nd tour avait opposé Huguette Bello et Cyrille Melchior. Huguette Bello avait été élus avec 73,59% des voix.

www.zinfos974.com

Fermeture exceptionnelle du Numéro Vert, Vendredi 28 septembre le matin

$
0
0
Fermeture exceptionnelle du Numéro Vert, Vendredi 28 septembre le matin
Nous vous informons que le Numéro Vert 0 800 605 605 sera exceptionnellement fermé ce vendredi 28 septembre de 8h à 12h.

Les usagers pourront toutefois laisser un message sur le répondeur en précisant leurs coordonnées ou être dirigés vers l’astreinte fourrière pour les urgences.

Retour à la normale dès l’après midi.

Nous vous remercions de votre compréhension.

www.zinfos974.com

▶️Des baigneurs de nouveau attaqués par la baleine Mereva

$
0
0
▶️Des baigneurs de nouveau attaqués par la baleine Mereva
Une vidéo mise en ligne par un anonyme montre des interactions entre la femelle Mereva, son baleineau et des baigneurs. Ces contacts impressionnants sont devenus quotidiens avec la baleine. L’équipe Quiétude, association de défense des mammifères marins et tortues marines,  est intervenue à plusieurs reprises pour récupérer des baigneurs sonnés après s’être mis à l’eau avec Mereva. En ne respectant pas les recommandations, les baigneurs se mettent en danger. Mereva, qui protège son baleineau, est là pour nous le rappeler.

L'association appelle chacun à la prudence et insiste sur l'importance d'éviter toute mise à l'eau avec Mereva et son baleineau. Les cisaillements de pectorale ou de caudale sont des comportements agonistiques qui permettent d'identifier le comportement adopté par les baleines à bosse lorsqu’elles se défendent face à un prédateur ou à un danger, ou encore lors de compétition entre individus.

Dans le cas de Mereva, cette réaction systématique envers les baigneurs et les bateaux pourrait être une réponse à la pression d’observation accumulée depuis le début de la saison. Une analyse plus précise sera nécessaire pour mieux comprendre son comportement.

Ces faits nous rappellent plus que jamais l’importance de respecter ces animaux ainsi que les recommandations de la charte d’approche et de l’équipe Quiétude. Il est indispensable d’apprendre à lire les signes de dérangement  ou de stress des baleines.

Il est rappelé également que la mise à l'eau est une activité à risque qu'il est essentiel de pratiquer avec l'accompagnement d'une personne formée et expérimentée. La charte recommande en cas de mise à l'eau :
  • Être équipé d’une combinaison, de palmes, d’un masque, d’un tuba et d’une bouée de signalisation ;
  • Être encadré par une personne expérimentée et compétente (diplômée ou formée) qui jugera de l’opportunité de se mettre l’eau en fonction des espèces présentes, de leur comportement et des conditions environnementales ;
  • Limiter le groupe à 10 randonneurs et rester groupé ;
  • Garder une distance raisonnable d’au moins 15 mètres des animaux ;
  • Privilégier une attitude passive et contemplative en surface


www.zinfos974.com

Baignade interdite à Bassin Mangue

$
0
0
Baignade interdite à Bassin Mangue
Suite à des contrôles sanitaires effectués le lundi 17 septembre 2018 au Bassin Mangue à Saint-Benoît, la pratique de la baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre, indique la municipalité dans un communiqué. 

"En effet, les résultats des contrôles effectués par l'Agence Régionale de Santé (ARS) au Bassin Mangue, ne sont pas conformes aux normes en vigueur et représentent un risque sanitaire pour les personnes.

En conséquence, la ville de Saint-Benoît informe le public, par arrêté municipal numéro N°0692/2018 du 26 septembre 2018, que la baignade est interdite sur le site du Bassin Mangue à compte de ce jour et ce, jusqu'à ce que le contrôle sanitaire pratiqué par l'ARS présente des dispositions conformes à la règlementation."

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>