Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

"British American Tobacco veut se débarrasser de 9 salariés pour plus de dividendes"

$
0
0
"Les dirigeants de British American Tobacco veulent purement et simplement se débarrasser de 9 salariés pour que plus de dividendes soient remontés au siège du Groupe".

Pour la Fédération CGTR Commerce, après la mise en place d’une rupture conventionnelle pour 15 salariés en février dernier, le géant du tabac privilégie sa compétitivité sur le marché au détriment de l’emploi. 

Les salariés concernés, dont 2 représentants du syndicat, se seraient d’abord vu proposer des changements de poste et une baisse de leur rémunération avant le lancement d’un plan de licenciement économique. 

Une situation que dénonce la CGTR alors que BAT "ne montre aucune difficulté financière". "BAT a même déclaré que ce licenciement économique est mis en place pour préserver sa compétitivité, en d’autres termes, BAT veut tout simplement dégager plus de profit pour les actionnaires".
 

www.zinfos974.com

Patrick Lebreton flingue le soutien du PS à Pierrick Robert

$
0
0
Patrick Lebreton flingue le soutien du PS à Pierrick Robert
Le maire de Saint-Joseph n'apprécie vraiment pas l'attitude du Parti socialiste de La Réunion et il le fait savoir de façon cinglante. Le soutien apporté à Pierrick Robert par la Fédération Socialiste de La Réunion il y a quelques heures fait sortir Patrick Lebreton de ses gonds. Rappelons que la Fédération du PS local a appelé, ce jour, les électeurs socialistes de la 7ème circonscription à voter pour Pierrick Robert. La publication de Patrick Lebreton sur sa page officielle :

"Législative partielle : plus c'est gros, plus ça passe ?

Le parti "socialiste" appelle à voter pour le candidat LPA, car il serait, je cite, le candidat qui à partir d'aujourd'hui "s'opposera à la politique de Macron".
 
Sérieusement ?

Faut-il rappeler que le maire de Saint-Denis se dit dans la presse "fier d'être macroniste" ?
Que les deux députées sortantes du chef-lieu avaient soutenu le candidat Macron à la présidentielle ?
Que le visage du président élu se trouvait sur leurs affiches de campagne lors de la dernière législative ?
Que la fédération locale du PS a fait élire un sénateur inscrit dans le groupe de la majorité présidentielle ?

Faut-il rappeler que le député LPA a voté TOUTES les lois Macron et donc la baisse de l'aide au logement pour les étudiants, la baisse pour les familles de l'Aide Personnalisée au Logement, la baisse des ressources pour les personnes âgées...

Et faut-il rappeler, enfin, que le maire de Saint-Leu et le maire de Saint-Denis ont brillé par leur absence lors de la mobilisation des maires réunionnais pour la défense des contrats aidés ?

Alors, plus c'est gros, plus ça passe ? Je n'en suis pas certain. Les Réunionnais n'ont pas perdu la mémoire. Je veux aussi rappeler que si l'on s'engage en politique, c'est pour défendre la population, aider les plus fragiles, et non pour protéger des intérêts familiaux. Qui plus est au prix de mensonges et de retournements de vestes..."


www.zinfos974.com

Bras Panon : La Foire Auto Moto annulée pour des raisons de sécurité

$
0
0
Bras Panon : La Foire Auto Moto annulée pour des raisons de sécurité
La Foire Auto Moto prévue du 3 au 14 octobre 2018 n’aura pas lieu pour des raisons de sécurité, indique la mairie de Bras Panon. "L’organisateur n’a pu fournir de dossiers complets, obligatoires pour des évènements d’envergure, aux différents services de la ville et de l’Etat dans les temps impartis, à savoir à la date butoir du 24 septembre 2018. Il a reçu des avis défavorables des services de l’Etat en charge de garantir la sécurité des personnes", précise la collectivité dans un communiqué. 

La manifestation, organisée par la société Arome Communication Events, devait se tenir sur le Champ de foire mis à disposition au départ par la mairie. "Nous ne pouvons engager notre responsabilité sur des manifestations à caractère privé, dans un lieu public si toutes les conditions sécuritaires et sanitaires ne sont pas garanties".

Jérôme Adelard, l’organisateur, aurait ainsi décliné la proposition de la mairie de représenter un dossier complet pour une date ultérieure et d'être accompagné dans sa démarche "mais il préfère aujourd’hui discréditer la Mairie de Bras-Panon, ce que nous regrettons vivement".

Pour la société, "une injustice". Elle a d'ores et déjà lancé un appel au rassemblement à une date à définir.

www.zinfos974.com

Pêche à la gaulette dans la Réserve Marine : Début des demandes de carte le 1er octobre

$
0
0
Pêche à la gaulette dans la Réserve Marine : Début des demandes de carte le 1er octobre
Pas de pêche au zourite ou au capucin nain dans la zone de la Réserve Marine sans carte de pêche. Les demandes pour cette année débuteront le lundi 1er octobre 2018, de 6h à 17h, au siège du GIP RNMR à la Saline les Bains. Les pêcheurs à la gaulette devront se rendre physiquement à la Réserve Marine entre le 1er et le 31 octobre 2018 (de 8h à 16h au-delà du lundi 1er octobre). Le quota prévu est de 800 cartes, selon l'ordre d'arrivée des demandes. 

Les cartes de pêche sont délivrées gratuitement. Leur durée de validité est annuelle et nominative. Pour être éligible, les demandeurs doivent résider dans les communes de Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu, Les Avirons, Etang-Salé et avoir plus de seize ans au moment du dépôt de la demande.

Pour rappel, la carte de pêche traditionnelle est nécessaire pour la pêche dans certaines zones des "lagons". La pêche à la ligne à partir des côtes rocheuses ou des plages de sable noir n’ayant pas de récif corallien en face, ne nécessite pas d’autorisation particulière.

La demande de carte pour l’année 2019 doit être accompagnée des pièces suivantes :

- Un formulaire d’inscription (à récupérer au siège de la Réserve Marine).
- Une enveloppe timbrée, au tarif en vigueur, pour l’envoi d’un courrier avec le nom, prénom et adresse de l’intéressé.
- Une photocopie de la carte d’identité du demandeur (ou du passeport ou du permis de conduire).
- Deux photos d’identité avec indication des noms, prénoms du demandeur au dos.
- Un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) établi au nom de la personne demandant la carte, ou un avis d’imposition ou de non-imposition. Pour les mineurs une photocopie du livret de famille.

www.zinfos974.com

Dates de fermeture des piscines municipales pour le mois d’octobre 2018

$
0
0
Dates de fermeture des piscines municipales pour le mois d’octobre 2018
Le service des sports vous informe des dates de fermeture des piscines municipales pour le mois d’octobre 2018 :

– Bois de Nèfles : mardi 30 : entretien + PSE1
– Lisette TALATE (front de mer) : mardi 30 : entretien + PSE1
– Josselyn FLAHAUT (Plateau Caillou) : dimanche 14 : compétition, dimanche 28 : compétition, lundi 29 : entretien + PSE1
Merci de votre compréhension.
 
 

www.zinfos974.com

Cannabis : Près d'un adolescent réunionnais sur 2 a déjà testé

$
0
0
Cannabis : Près d'un adolescent réunionnais sur 2 a déjà testé
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a publié dans une étude une cartographie des usages de cannabis, tabac, alcool et drogues illicites par des jeunes de 17 ans en 2017 en France. Une première étude avait montré que la consommation de substances avait baissé mais cette deuxième montre sa répartition.
 
Selon l’étude, La Réunion présente un profil "atypique" avec une expérimentation d’alcool inférieure à la moyenne (77,1%) mais une expérimentation du cannabis supérieure de huit points (47% contre 39,1%) à la France métropolitaine. Et même "peut-être plus encore que dans les autres territoires d’outre-mer", sous forme de "zamal, objet d’une auto-culture courante dans l’île", précise l’étude. Malgré cette diffusion plus élevée, la consommation au cours du mois y sont comparables à celle de la Métropole.
 
La Réunion est aussi une grande consommatrice de tabac avec un taux de 21,2%, proche de la moyenne et plus élevé que les quatre territoires d’outre-mer.

www.zinfos974.com

[Pierrot Dupuy] Non, Bernard Fontaine n’est pas parti de son plein gré de la SIDR…

$
0
0
[Pierrot Dupuy] Non, Bernard Fontaine n’est pas parti de son plein gré de la SIDR…
A l’écouter, Bernard Fontaine serait parti de son propre gré de la SIDR, pour "raisons personnelles" comme on dit.
 
Il n’en est rien.
 
Le nouvel actionnaire majoritaire de la SIDR, la SNI (une filiale de la Caisse des Dépôts) voulait se débarrasser de lui. Nous en voulons pour preuve ce premier ordre du jour qui avait été envoyé aux administrateurs en vue du conseil d'administration du 4 octobre prochain prévoyant, je cite, "la révocation du directeur" (voir photo plus bas).

[Pierrot Dupuy] Non, Bernard Fontaine n’est pas parti de son plein gré de la SIDR…
Voyant cela, Bernard Fontaine est parti à Paris la semaine dernière en compagnie de son avocat négocier un accord transactionnel.

Il y est parvenu, et à son retour, une deuxième convocation a été envoyée aux administrateurs stipulant cette fois, la "démission du directeur général, l’approbation des conditions de départ de M. Bernard Fontaine et autorisation du Président du Conseil d’Administration de signer l’accord transactionnel entre la Société et Bernard Fontaine ainsi que la clause de non-concurrence" (voir photo ci-contre).

Le moins que l'on puisse dire est que les employés de la SIDR ne regretteront pas Bernard Fontaine. Il avait tous les défauts que l'on prête à certains énarques: hautain, cassant, sans coeur...

Avant le rachat par la SNI des parts de l'Etat dans la SIDR, on ne sait si c'est de sa propre initiative pour faire plaisir à ses futurs patrons en rendant la mariée plus belle, ou si c'est à leur demande, toujours est-il qu'il s'est mis en tête de dégraisser le personnel de la vieille SEM.

Nombre de personnes, parmi les plus anciennes et les plus compétentes, celles qui faisaient l'âme de la SIDR, ont été poussées sans ménagement vers la sortie ou mises au placard, dans l'espoir qu'elles finiraient bien par partir d'elles mêmes.

L'ambiance, comme on peut l'imaginer, en a été fortement dégradée et les syndicats, pourtant généralement assez proches de la direction, ont même déclenché une grève pour dénoncer les méthodes du directeur général.

Ça ne lui a pas porté chance. Quelques mois après leur prise de pouvoir, les représentants de la SNI décident de le dégager...

Il faut dire que le bilan de Bernard Fontaine à la tête de la SIDR est vraiment catastrophique, que ce soit en terme de management, de nombre de logements construits, de terrains achetés, etc...

Par contre, il est un domaine dans lequel il excellait. Militant socialiste convaincu, il mettait un zèle acharné à caser à la SIDR les militants que Gilbert Annette et Ericka Bareigts lui envoyaient...

Bernard Fontaine donne un cocktail de départ demain midi. Une bonne partie du personnel n'est pas invité. Par contre Ericka Bareigts sera bien là, elle...

[Pierrot Dupuy] Non, Bernard Fontaine n’est pas parti de son plein gré de la SIDR…

www.zinfos974.com

(Pierrot Dupuy) Quand Thierry Robert fait campagne avec l'argent de la mairie de St-Leu

$
0
0
(Pierrot Dupuy) Quand Thierry Robert fait campagne avec l'argent de la mairie de St-Leu
La mairie de Saint-Leu est sans le sou. Ce ne sont pas ses créanciers qui ont toutes les peines du monde pour se faire payer qui vous diront le contraire.

Ca n'a pas empêché Thierry Robert (vous savez, celui qui se croit toujours maire...) d'organiser ce midi un grand pique-nique sur la plage de Saint-Leu, au niveau de la rondavelle du Four-à-chaux, pour une cinquantaine de personnes âgées.

Officiellement, c'était à l'occasion d'un comité de quartier...

En pleine campagne électorale dans laquelle son frère est candidat et alors que sa photo figure sur toutes les affiches aux côtés de Pierrick !

Pas de chance, un témoin a assisté à la scène et s'est empressé de contacter la rédaction de Zinfos. Quelques minutes plus tard, un de nos journalistes était sur place et a pu prendre quelques photos, histoire d'immortaliser l'événement.

Les services techniques de la mairie avaient apporté quelques tables, abritées du soleil par des tentes. Au menu, un barbecue, rien que ça... Et Thierry Robert a passé tout la durée du repas à faire le tour de toutes les tables, tout sourire, prenant la peine de discuter avec chacun des invités.

Voilà comment on utilise l'argent des contribuables et comment on fait campagne avec l'argent de la mairie...

www.zinfos974.com

Aurélien Centon réaffirme sa décision de laisser ses électeurs libres de leurs votes

$
0
0
Aurélien Centon réaffirme sa décision de laisser ses électeurs libres de leurs votes
Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, Aurélien Centon remercie à nouveau les électeurs de la 7ème circonscription qui ont voté pour lui.

L'occasion pour lui également de rappeler qu'avec sa suppléante Gitane Fontaine, il ne donne "aucune consigne de vote pour ce second tour, car nous sommes libres et nos voies (sic) obtenus (re-sic) sont celles du peuple, et c'est au peuple de décidé" (re-re-sic).

Aurélien Centon réaffirme sa décision de laisser ses électeurs libres de leurs votes

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 28 septembre 2018

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 28 septembre 2018
L’ancien président du Centre de gestion et son ex-directrice ont, hier, reçu de la main des gendarmes leur convocation devant la justice pour le 29 novembre prochain. "Sinimalé et Vaïtilingom en correctionnelle", à la Une du JIR. Ils sont poursuivis pour "détournements de fonds publics et recel". Trois emplois fictifs leurs sont reprochés.

"Pagaille dans l’isoloir", à la Une du Quitidien qui s’intéresse " à l’illisible jeu des alliances" à deux jours du second tour de la législative partielle dans le 7e circonscription. Plusieurs soutiens à Aurélien Centon se sont tournés du côté de Jean-Luc Poudroux tandis que le PS a annoncé, hier, rouler pour Pierrick Robert.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 28 septembre 2018
Faits divers

Le procès de Mohamed Salim Rangila a été renvoyé au 28 octobre prochain. L’homme de 60 ans est accusé d’avoir produit de faux laissez-passer onusiens. Des documents découverts à son domicile lors d’une perquisition menée dans le cadre de l’enquête pour proxénétisme aggravé et qui auraient été produits "pour frimer", indique le JIR. 

Le cousin de Péniel Acapandié a, hier, été jugé devant le tribunal correctionnel de St-Pierre pour des violences commises lors d’une bagarre devant un bar de Basse-Terre. Pour son avocat, il n’a fait qu’aider la patronne d’un bar. Le verdict est attendu pour le 9 octobre prochain. 

"L’homme à la capuche noir" a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour avoir violé une jeune fille de 16 ans. Les faits se sont produits en août 2015. Jean-Philippe Pagnest a entrainé sa victime dans le lit de la Rivière des Galets alors qu’elle revenait du Jumbo Score. 14 ans avaient été requis par l’avocat général, "les jurés ont peut-être pris en compte la reddition de l’accusé ainsi que sa vie de misère", note le Quotidien.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 28 septembre 2018
Economie

Les salariés de Bourbon Bois sont toujours dans la tourmente, indique le JIR. Un mail interne de la direction signale " un arrêt d’activité" alors que mardi la Région a voté une enveloppe de 15 millions d’euros pour " 'soutenir les projets de construction de logements évolutifs sociaux et d’amélioration de l’habitat gérés par Réunion Habitat' pour  523 dossiers prioritaires". 

Le centre-ville de St-Joseph poursuit da restructuration, indique le Quotidien. Hier, les élus se sont penchés sur le programme Action Coeur de ville.

www.zinfos974.com

Basse Terre: Le cousin Péniel Acapandié jugé pour violences en réunion

$
0
0
Basse Terre: Le cousin Péniel Acapandié jugé pour violences en réunion
Le procès d’un Acapandié s’est déroulé hier devant le tribunal correctionnel de St-Pierre. Le cousin de Péniel et l’un de ses amis se sont retrouvés à la barre pour des violences en réunion.

Les faits datent du 8 avril 2017 à Basse Terre. Les deux hommes interviennent dans un bar du quartier pour aider la patronne importunée par deux hommes ivres, l’un deux vient de Terre Sainte, rapporte le Quotidien. Un conflit entre les deux quartiers aurait ainsi fait prendre de l’ampleur à la scène qui a dégénérée, et les échanges de coups plus violents quand il a été question pour les victimes d’aller chercher un fusil dans la voiture. 

Résultat: de nombreuses fractures au visage et notamment 45 jours d’ITT. 

La défense a, hier, fait valoir la volonté initiale des deux prévenus d’aider la patronne du bar. Un an ferme a été requis contre le cousin de Péniel Acapandié, 9 mois contre son ami. Le délibéré est attendu pour le 9 octobre prochain. 

www.zinfos974.com

[PIERROT DUPUY] ​L’homme qui se cache derrière Aurélien Centon

$
0
0
[PIERROT DUPUY] ​L’homme qui se cache derrière Aurélien Centon
Le score d’Aurélien Centon dimanche dernier, au 1 er tour de la législative partielle dans la 7 ème circonscription, n’a pas fini de nous étonner.

Rappelons quand même qu’il lui a manqué 450 voix pour passer devant Pierrick Robert, et dans cette hypothèse d’avoir de grandes chances d’être élu député puisque d’un « Tout Sauf Pierrick Robert » auquel nous assistons aujourd’hui, on aurait basculé dans un « Tout Sauf Jean-Luc Poudroux ».

Rappelons aussi qu’Aurélien Centon est arrivé largement en tête à Trois Bassins, mais aussi et surtout à Saint-Paul où il a relégué le candidat soutenu par Joseph Sinimalé à presque 10 points.

Dès le lendemain des élections, tout le monde, moi-même le premier je le reconnais, s’est mis à penser aux municipales de 2020 et à imaginer Aurélien Centon candidat, voire même déjà élu.

Les choses ne sont peut-être pas aussi simples.

En fait, un homme se cacherait derrière le candidat de la Saline les Hauts. Un homme politique très discret.

Pas le premier venu pourtant. Il est conseiller départemental, ce qui montre qu’il jouit d’une certaine notoriété, au moins dans son secteur.

Pourtant, je suis certain que la plupart d’entre vous ignorent jusqu’à son nom. Giovanni Poire, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas. Pourtant, ceux qui connaissent les dessous des cartes à Saint-Paul vous expliqueront que c’est l’homme qui monte dans l’Ouest.

Et que c’est lui qui a fait la campagne d’Aurélien Centon sur le terrain.

Du coup on comprend mieux. Comment expliquer autrement que quelqu’un qui est un novice total en politique puisse battre à plate couture Joseph Sinimalé sur son propre terrain.

Giovanni Poire est un peu le clône du maire actuel de Saint-Paul. Une bête de terrain, très proche de la population, très simple, le cœur sur la main.

Retenez son nom. Je suis convaincu que vous allez en réentendre parler dans les mois qui viennent.

Pour l’heure, il a appelé mercredi à voter pour Jean-Luc Poudroux. Une raison de plus pour Pierrick Robert d’être très inquiet pour dimanche…


www.zinfos974.com

Centre de gestion: Sandra Sinimalé et Thierry Vaïtilingom poursuivis pour "détournements de fonds publics et recel"

$
0
0
Centre de gestion: Sandra Sinimalé et Thierry Vaïtilingom poursuivis pour
Ils sont poursuivis pour "détournements de fonds publics et recel" au sein du Centre de gestion. Thierry Vaïtilingom et Sandra Sinimalé sont, hier, ressortis de la gendarmerie avec leur convocation devant le tribunal correctionnel de St-Pierre, indique le JIR. 

Au coeur de cette affaire, trois emplois fictifs. Les rapports de la Chambre régionale des Comptes ont finalement abouti à des poursuites pénales. L’ancien directeur du CDG a ainsi créé, une première sur l’ensemble du territoire français, un cabinet de 9 personnes attachées à la direction du Centre. 

Sandra Sinimalé, alors conseillère municipale et conseillère départementale, débarque sur le poste de directrice de cabinet en mai 2015, son prédécesseur déclassé en agent polyvalent au même moment, note le journal. L’élue aurait ainsi perçu 6 700 euros de salaire durant près d’un an pour des fonctions qu’elle aurait peu ou pas occupées, tout comme celui qui la précédait d’ailleurs. 

En cause également, la création d’un poste de secrétaire pour lequel les enquêteurs de la section de recherches n’ont là encore trouvé que peu de documents de travail.  

Face aux gendarmes, Thierry Vaïtilingom et Sandra Sinimalé ont nié. Ils devront tout de même s’expliquer devant la justice le 29 novembre prochain.

www.zinfos974.com

Ste-Suzanne: Un couple de gramounes agressés chez eux par deux jeunes ivres

$
0
0
Ste-Suzanne: Un couple de gramounes agressés chez eux par deux jeunes ivres
Un couple de gramounes a été agressé dans la nuit de mercredi à jeudi à Ste-Suzanne. Deux hommes se sont introduits dans leur maison et les ont roué de coups sans qu’aucun objet n’ait été volé, précise le Quotidien. 

Suite à cette agression gratuite, la femme de 65 ans souffre de blessures à divers endroits du corps. Son mari de 80 ans ans a été particulièrement blessé à la tête. 

Les deux mis en cause d’une vingtaine d’années, ivres, ont été interpellés rapidement au cours de la nuit par les gendarmes. Les deux jeunes hommes bien connus des forces de l’ordre sont toujours en garde à vue. 

www.zinfos974.com

Un requin tigre de 4m et un requin bouledogue de près de 3m pêchés la nuit dernière

$
0
0
Un requin tigre de 4m et un requin bouledogue de près de 3m pêchés la nuit dernière
Deux squales ont été capturés la nuit dernière, rapporte le CRA (Centre de Ressources et d'Appui pour la réduction du risque requin). La première capture a été effectuée à Saint-Gilles et concerne un requin bouledogue de 2,80 mètres.

La deuxième capture a été réalisée à  Saint-Leu. Il s'agit d'un requin tigre de 4 mètres, pêché dans le secteur du Cap St-Leu.

Un appât a par ailleurs été mordu sur une palangre verticale avec alerte de capture, face au spot de Trois-Bassins.

"La forte houle a créé les conditions propices à la présence de requins, la prudence est de mise", indique le CRA. 
 

www.zinfos974.com

"Seconde Rétine", une exposition d’Alain Noël à l’Artothèque

$
0
0
Le Département vous invite à découvrir l’exposition de Alain Noël, intitulée « Seconde rétine » du 29 septembre 2018 au 10 février 2019 à l’Artothèque de La Réunion.

Cette exposition veut montrer comment un artiste réunionnais d’aujourd’hui a travaillé avec l’abstraction picturale comme une composante importante de son travail.

Outre sa fidélité à son engagement envers la recherche et l’expérimentation notamment au sujet de la couleur et la pigmentation en peinture, la complexité de son univers artistique insulaire, faite de questionnements à la fois multidimensionnels et multidirectionnels,  a nécessité d’exposer différents aspects en dehors de son travail supposé connu ou prématurément typique.
L’île de La Réunion est pour Alain Noël un phénomène de jaillissement, une physique naturelle dont nous ne sommes qu’un infime fragment.

La peinture d’Alain Noël a toujours été une peinture de l’intranquillité. Ce n’est jamais de réalisme et d’exactitude qu’il est question pour lui en peinture, mais toujours de vérité et de liberté.

Pour le Président du Département, Cyrille Melchior, les œuvres d’Alain Noël sont tout à la fois émouvantes, vibrantes, porteuses de magie et de poésie : « C’est une peinture sensible, apaisante mais aussi tonique. Une belle énergie se dégage de l’ensemble des œuvres ainsi qu’une réelle sensualité dans le travail de la matière picturale ».

L’exposition « SECONDE RÉTINE », sélection de peintures de 1990 à 2018, est une nouvelle occasion accordée à l’artiste de lui permettre de préciser davantage ses préoccupations actuelles.

Le Musée Léon Dierx ; La Collection d’Art Contemporain de la Ville de Saint-Pierre, La Réunion ; le FRAC-REUNION et un collectionneur particulier ont bien voulu accompagner l’Artothèque dans sa volonté d’offrir au public un large aperçu de la recherche artistique du peintre Alain NOËL.
 
Artothèque : 26, rue de Paris à Saint-Denis
Du mardi au dimanche de 09h30 à 17h30.

www.zinfos974.com

Déménagement du service accueil du secrétaire du maire

$
0
0
Déménagement du service accueil du secrétaire du maire
Le Service Accueil du secrétaire du Maire a déménagé. Pour les prises de rendez-vous, notamment avec M. Le Maire, il faut dorénavant se rendre au N° 14 rue Sarda Garriga (bâtiment situé juste à côté de la Caisse d’Epargne).

www.zinfos974.com

Danse péi : Une 7e édition à la fois familiale et festive

$
0
0
Danse péi : Une 7e édition à la fois familiale et festive
Réservez vos weekends !

Cette année encore, Danse Péi vous a concocté un programme riche et diversifié.

"Patrimoine, territoire, voyage, culture, racines et innovations»... Cette 7ème édition amène la danse là où elle ne va pas.

Dans l’Ouest, vous pourrez apprécier les spectacles Lazaret de la Grande Chaloupe et à Stella Matutina.

Des lieux de culture, de patrimoine, de mémoire et d’innovations. Des sites incroyables qui ont titillé nos imaginaires et celui de nos artistes. Cette année Danse Péi est moins urbain, qu’importe, il est insulaire.

Pout tout savoir rendez-vous sur le site du TCO

www.zinfos974.com

Le D’jeuns Tour Caravane Jeunesse à Saint-Paul le 3 octobre

$
0
0
Le D’jeuns Tour Caravane Jeunesse à Saint-Paul le 3 octobre
Le D’jeuns Tour Caravane Jeunesse fera étape ce mercredi 3 octobre de 9h30 à 16h sur la Place du Débarcadère à Saint-Paul. Son objectif : améliorer l’offre d’information portée par les administrations publiques pour promouvoir l’accès des jeunes non diplomés aux droits et services qui les concernent. 

Cela fait déjà quelques semaines que la caravane du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) sillonne les quatre coins de l’île. Entre animation et coordination, l’accent est porté sur le Plan Investissement Compétences où les jeunes demandeurs d’emploi, âgées de 16 ans et ne possédant pas le BAC, pourront s’informer et se pré-inscrire à l’une des 4 212 formations proposées, gratuites et indemnisées. Les renseignements et les pré-inscriptions seront assurées sur place par l’antenne Ouest du Conseil Régional et les organismes prescripteurs (Mission Intercommunale de l´Ouest, le Pôle Emploi et la Cité des Métiers).

De plus, chaque visiteur pourra également trouver des informations sur l’ensemble des sujets de la vie quotidienne (orientation, santé, logement, accès aux droits, mobilité, aides et dispositifs), dispensées par des structures intervenant dans les domaines cités, telles que le Carif-Oref, le RSMA-R, le CLLAJ, la CAF de La Réunion, Action Logement et nous-mêmes le CRIJ.

www.zinfos974.com

📷 "Soleil rouge" : Spectacle assuré !

$
0
0
📷
Le soleil se pare depuis plusieurs jours d'une couleur rouge impressionnante, au petit matin et en fin de journée. Ce phénomène s'explique par la composition actuelle de l'air à La Réunion. 

Éruption du Piton de la Fournaise, houle et feux en Afrique, un mélange des éléments qui donne lieu à des levers et couchers de soleil époustouflants. En témoignent ces photos envoyées par un Zinfonaute.

Merci à James Cavane pour ces clichés.

D'où vient cette teinte rougeoyante ? 

L'explication est donc scientifique. Le dioxyde de souffre dégagé dans l’air à la suite de l'éruption du Piton de la Fournaise est à l'origine de cette colorisation.

Ajouté à cela, la houle qui a généré de fines particules dans l'atmosphère. Et enfin, un phénomène qui prend sa source un peu plus loin de chez nous, en Afrique du Sud. Les incendies qui touchent la région engendrent des gaz qui transforment la concentration d’ozone dans l’air.

📷

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>