Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

La vente de singes pour servir de cobayes, un commerce florissant à Maurice

$
0
0
La vente de singes pour servir de cobayes, un commerce florissant à Maurice
Vous l'ignorez sans doute, mais l'ile Maurice est le deuxième exportateur mondial de macaques à longues queues, derrière la Chine.

Chaque année, ce sont plus de 7 000 individus de cette espèce de singes qui sont envoyés dans divers pays, dont l’Amérique et certains pays européens pour des tests médicaux. Et c'est un business qui rapporte beaucoup d'argent : plus d'un milliard de roupies tous les ans !

Ce qui a justifié que nos confrères de Zinfos Moris consacrent un dossier au sujet.

Cliquez ici pour le consulter...

www.zinfos974.com

▶️Les 66 migrants sri-lankais ont quitté le sol réunionnais sous étroite surveillance

$
0
0
▶️Les 66 migrants sri-lankais ont quitté le sol réunionnais sous étroite surveillance
66 migrants sri-lankais ont pris l'avion ce jeudi matin. Leur sort était scellé dès mardi pour quinze d'entre eux, et hier pour les 50 autres candidats à une vie meilleure en France.

Leur réacheminement vers leur pays a été programmé dès ce jeudi 14 février, moins de 24H après l'ultime chance que constituait leur recours devant le tribunal administratif. A 6H ce jeudi, ils ont quitté l'hôtel de Saint-Denis dans lequel ils étaient confinés depuis leur arrivée le 5 février au Port, avant d'être escortés en bus sous la surveillance de la police aux frontières. 

Du côté de Gillot, le même protocole a été respecté pour l'autre partie du groupe des demandeurs d'asile maintenus quant à eux dans la zone de rétention administrative de la PAF à l'aéroport Roland Garros. Vers 8H, le groupe a embarqué à bord d'un avion de la compagnie Air Austral affrété spécialement pour cette opération spéciale.

Ce voyage se réalisera sous étroite surveillance, les migrants étant encadrés par des fonctionnaires de la police aux frontières jusqu'à leur destination. 

Les autorités françaises avaient jusqu'à ce samedi 16 février pour procéder à leur expulsion, à moins d'un prolongement du délai légal de présence sur le territoire français qui n'a donc pas été activé ce coup-ci. Rappelons que seuls deux migrants ont réussi à faire valoir leur droit de rester sur le sol réunionnais dans l'espoir de voir aboutir leur demande d'asile auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. 



▶️Les 66 migrants sri-lankais ont quitté le sol réunionnais sous étroite surveillance


www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 14 février

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 14 février
A la Une de vos deux journaux: la Saint-Valentin. Le Quotidien s’est intéressé pour l’occasion à "L’amour en prison". Les Unités de vie familiale prévues pour "le maintien des liens familiaux" et l’intimité conjugale n’existent pas à La Réunion. 

"Vos plus beaux messages d’amour" sur 13 pages spéciales dans les colonnes du JIR qui partage sa Une avec "La Réunion sous la menace de vents à plus de 350km/h". L’augmentation de la température de la surface de la mer fait craindre des cyclones de forte intensité, explique le journal. Des scientifiques réunionnais travaillent sur le programme international RenovRisk (Recherche Innovante et Integrée sur les risques naturels).

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 14 février
Faits-divers

Sur les 72 migrants arrivés la semaine dernière, 66 ont été rapatriés ce matin. Hier, le tribunal administratif a rejeté leur demande d’asile. 

Des proches du "Sorcier Malbar", ce Saint-Andréen mis en examen pour abus de taiblesse et viols au sein de son groupe de prière, ont été placée en garde à vue. Son épouse, sa maitresse et le mari de celle-ci devraient être déférés ce matin devant la justice, indique le JIR.

La mère de famille qui a giflé le directeur d’école René Manglou lundi a été placée en garde à vue. Elle devra s’expliquer devant la justice ce jeudi, accusée de violences sur personne chargée d’une mission de service public, relate le JIR.

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 14 février
 
Société

"La Chambre régionale des comptes alerte sur les effectifs et l’endettement" de la Région Réunion, écrit le Quotidien. Elle a examiné la gestion de 2015 à 2018. En réponse aux observations de la Chambre, la collectivité prévoit la suppression de 416 postes contractuels. 
 

www.zinfos974.com

Directeur d'école agressé: La mère de famille placée en garde à vue

Des proches du "gourou" de St-André déférés ce jeudi

$
0
0
Des proches du
Des proches du "gourou" de St-André devraient être déférés ce jeudi suite à leur placement en garde à vue. L’homme est accusé par certains de ses "fidèles" de sévices sexuels, de coups et d'escroquerie. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en juin dernier. 

Mardi, sa femme, sa maitresse et le mari de cette dernière ont été entendus au commissariat de Malartic dans le cadre de cette affaire, indique la presse écrite.

En cause notamment, les centaines de milliers d’euros qu’ils auraient reçus des victimes. Les trois mis en cause nient la complicité d’abus de faiblesse.

www.zinfos974.com

Route du Littoral: Un accident et un bus à l'arrêt engendrent un important embouteillage

$
0
0
Route du Littoral: Un accident et un bus à l'arrêt engendrent un important embouteillage
Un accident s'est produit sur la route du Littoral au niveau de la Grande Chaloupe et a engendré d'importants embouteillages en direction du chef-lieu vers 8h30.

Un bus arrêté sur la voie de droite toujours en direction du nord dans le secteur de la Pointe du Gouffre accentue les bouchons qui courent depuis la Possession indique le CRGT. 
 

www.zinfos974.com

Appel à projets « Économie Circulaire »

$
0
0
Appel à projets « Économie Circulaire »
1 - Contexte
Annuellement, la France consomme plus de 900 millions de tonnes de matières premières et produitspresque autant de matières polluantes (émissions de gaz à effet de notamment). L’accroissement de la population et de la demande de biens et d’équipements tant au plan national que mondial génèrent un déséquilibre croissant et presque irréversible des écosystèmes mondiaux.
Renforcée par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’économie circulaire participe à la mise en oeuvre du développement durable dans un contexte de mutation économique. Elle apparaît comme l’un des leviers possibles pour sortir de la crise économique et environnementale actuelle. Elle fait appel à la connaissance mutuelle des acteurs, à leurs flux de matières et d’énergie, à leur capacité à nouer des coopérations innovantes au plan local.
A ce stade, il s’agit d’enclencher la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire de façon globale : multi-stades (conception, usage, fin de vie…), multi-filières, multi-acteurs pour lier l’ensemble de ces démarches et leur donner de l’ampleur.
Au plan national, le Ministère de la transition écologique et solidaire a publié au mois d’avril 2018, sa feuille de route (50 mesures) pour engager la transition de notre pays vers une économie circulaire.
Au plan régional, un plan d’actions est en cours d’élaboration, avec une forte volonté de le décliner dans les micro-territoires et dans tous les secteurs d’activités.
 
 

Appel à projets « Économie Circulaire »
Le schéma ci-dessus illustre les sept piliers de l’économie circulaire, que l’on peut définir par : 

- l’approvisionnement durable qui consiste à privilégier les ressources renouvelables et les matières recyclées ; 
- l’écoconception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux ; 
- l’économie de la fonctionnalité consiste à substituer ou inventer une nouvelle offre client en proposant un service plutôt qu’un produit ; 
- l’allongement de la durée d’usage consiste à allonger la durée d’usage grâce à l’engagement de tous autour du réemploi, de la réparation de l’échange et du don ; 
- la consommation responsable permet d’agir en tant que « consommateur responsable » en intégrant l’environnement dans nos choix de consommation ; 
- le recyclage et la valorisation permettent créer de nouvelles ressources par le compostage, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets.
Cet appel à projets Économie Circulaire complète un ensemble de programmes que l’ADEME et la Région Réunion conduisent seules ou en partenariat, afin de favoriser l’économie des ressources et réduire les impacts environnementaux.
2 - Objectifs
L’appel à projets Économie Circulaire doit permettre : 
- d’accélérer la prise en compte de l’économie de la ressource par le territoire, les secteurs d’activités et les entreprises ; 
- d’accélérer l’identification et le montage de projets ; 
- de favoriser et d’accompagner des synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux ; 
- de développer des programmes cohérents et intégrés.
L’appel à projets régional porte sur 5 volets de la boucle de l’économie circulaire :

Appel à projets « Économie Circulaire »
3 - Modalités de candidature
La procédure de candidature comprend trois phases : 
- une phase de pré-dépôt du dossier ; 
- une phase d’audition ; 
- une phase de dépôt définitif.
Voir les détails des modalités : Télécharger le document

4 Dates et échéances des candidatures
Les candidats peuvent déposer leurs dossiers sur deux sessions :

Appel à projets « Économie Circulaire »

www.zinfos974.com

▶️[Pierrot Dupuy] Au risque de choquer, j’ose affirmer que les élus ne sont pas assez payés !

$
0
0

▶️[Pierrot Dupuy] Au risque de choquer, j’ose affirmer que les élus ne sont pas assez payés !

Lundi, nous vous avons révélé sur Zinfos l’embauche de Patrick Lebreton au Département, comme chargé de mission au Tourisme. Et hier, nous vous avons informé de celle de Bruno Domen, toujours au même Département, depuis le 1er janvier, sur un poste de catégorie C à la direction de l’Enfance.
 
Nous sommes ravis de constater que nos maires sont, de par leurs fonctions, devenus des experts en tourisme et en enfance…
 
Mais contrairement à ce que vous pourriez croire, je ne vais pas, ce matin, critiquer ces embauches. Je ne le ferai pas parce que j’estime, au risque de voir certains Gilets jaunes renverser la tasse de café qu’ils sont en train d’avaler, que les élus ne sont pas assez payés. Ce qui les oblige à toutes sortes de manoeuvres pour avoir un revenu à la hauteur de leurs responsabilités.
 
Hier, c’est Didier Robert qui s’était fait épingler pour s’être fait verser un « salaire » de 6.800 euros par une SEM de la Région. Aujourd’hui, ce sont Patrick Lebreton et Bruno Domen qui se font prendre par la patrouille pour toucher un salaire, que l’on imagine équivalent à celui de Didier Robert, au Département.
 
Est-ce pour autant scandaleux ? Au risque de se faire étrangler nos Gilets jaunes en avalant leur tartine, je vais oser dire que non.
 
Un président de Région touche une indemnité de 4.500€ par mois, un maire d’une commune de 20 à 50.000 habitants, ce qui est le cas de Saint-Joseph et de Saint-Leu, 1.277€. Somme pour laquelle ils ne touchent pas de surrémunération de vie chère, contrairement aux fonctionnaires qu’ils ont sous leurs ordres.
 
Dans le même registre, on pourrait également citer ces adjoints à la mairie de Saint-Denis qui sont officiellement nommés PDG de SEM de la mairie, avec des salaires de 2.500 à 3.500 par mois, alors que tout le monde sait que ce sont des emplois à 80% fictifs. L’essentiel du travail étant assuré par des directeurs généraux qui eux, touchent entre 9 et 10.000 euros par mois.
 
Et, dans le Quotidien de vendredi dernier, l’ancien Directeur général des services de la ville de Sainte-Marie, ville de 32.000 habitants, nous avouait toucher 9.550€ par mois.
 
Et bizarrement, ces salaires de DGS ou de PDG de SEM, proches de 10.000 euros mensuels ne choquent personne. Par contre, tout le monde va être scandalisé si un président de Région ou un maire cumule deux fonctions pour arriver à un salaire qui sera, malgré tout, inférieur à celui d’un DGS !
 
Pourtant, les deux fonctions ne sont pas comparables. Le DGS, quand il quitte son bureau le soir, va rentrer tranquillement chez lui, en famille. Le maire, lui, va encore devoir aller rendre visite à quelques administrés mais surtout, il risque à toute heure de la nuit de voir débarquer devant le portail de sa maison un habitant de sa commune qui viendra lui parler de son problème personnel ou lui réclamer un emploi. Quand ce n’est pas pour le menacer physiquement !
 
Le DGS lui, va conserver son poste jusqu’à sa retraite. Le maire lui, doit remettre son poste en jeu tous les 5 ans, à chaque élection.
 
Et question retraite, on ne joue pas non plus dans la même catégorie. Le DGS va toucher une confortable retraite alors que la retraite de base d’un maire d’une commune moyenne sera de moins de 200 euros !
 
Alors, il serait temps que l’on arrête de tirer sur les élus. Il faudrait qu’on ait enfin le courage de créer un véritable statut de l’élu, un serpent de mer dont on parle depuis des années mais qu’aucun gouvernement n’a eu le courage de mettre en place. Et on peut penser que ce n’est pas demain la veille que cela arrivera. On imagine en effet la réaction des Gilets jaunes demain si Edouard Philippe sortait un projet de loi doublant le salaire des élus… Ce serait la révolution !

www.zinfos974.com

Ecole du 19e km: Des parents d'élèves bloquent la RN3

$
0
0
Ecole du 19e km: Des parents d'élèves bloquent la RN3
Après plusieurs jours de grogne, les parents d'élèves de l'école du 19e km à la Plaine des Cafres sont passés à l'action. 

Ce jeudi, ils ont entrepris de bloquer la circulation sur la RN3 à la Plaine des Cafres.

Ils manifestent contre les rats qui ont envahi l'école depuis quelques semaines. La commune alertée avait pourtant indiqué avoir procédé à une dératisation. En vain selon les parents d'élèves. 

La route a été rendue aux automobilistes vers 10H. 

www.zinfos974.com

Commission Permanente du Conseil départemental du 13 février 2019

$
0
0
Commission Permanente du Conseil départemental du 13 février 2019
La Commission permanente réunie ce mercredi 13 février sous la présidence de Cyrille Melchior a voté plusieurs dossiers relatifs à la coopération régionale, au social, à l’insertion, à l’aménagement et aux routes départementales.
 
FOCUS SUR ……
 

ROUTES : Pour la sécurité des usagers, plus de 750 000€ votés

 

RD32 - Route de la Plaine des Grègues à Saint-Joseph

Les Elus ont validé les travaux de création d’un réseau d’eaux pluviales  sur la RD32 – Route de la Plaine des Grègues.
 

RD3– Route Hubert de Lisle à Saint-Leu

La Route Départementale 3 - Route Hubert de Lisle est un axe routier majeur de l’île, traversant les quartiers des Hauts de plusieurs communes, dont celle de Saint-Leu. Elle parcourt notamment les quartiers des Colimaçons, La Chaloupe, Les Camélias et Le Plate sur la commune de Saint-Leu. Aux abords de l’école des Camélias à Saint-Leu, il n’existe pas de trottoirs et les places de stationnement sont insuffisantes sur cette route très fréquentée.
La Commune a donc présenté  un projet d’aménagement qualitatif du site, qui sécurise les cheminements piétons, aménage des stationnements suffisants pour l’école, renforce les réseaux d’eau Potable et d’éclairage public et prévoit une réfection complète de la chaussée sur ce tronçon.
 

Confortement des berges de la ravine Bras Long à l’Entre-Deux

Par ailleurs, le Département apportera sa contribution financière aux travaux de confortement des berges de la ravine Bras Long  (Entre-Deux), fortement endommagées suite au passage des cyclones BERGUITTA et FAKIR.
 

SOCIAL 

 

16 000 € aux associations pour soutenir les plus fragiles

Afin d’apporter une aide alimentaire d’urgence sous forme de colis, des associations intervenant en faveur des personnes démunies bénéficieront du soutien financier de la Collectivité à hauteur de 16 000 €.
 

Signature d’une convention cadre pour une Maison des Services au Public

Le cirque de Mafate est caractérisé par un enclavement important, entraînant un accès restreint aux services publics. Compte-tenu de cette situation, la commune de La Possession a décidé de créer une Maison des Services au Public (MSP) afin de proposer à la population du secteur un accompagnement dans leurs démarches administratives et numériques.
Le Département et le Pôle Emploi sont partenaires pour les services rendus concernant le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi. Une convention-cadre sera signée très prochainement pour formaliser ce partenariat.
 

FSL : participation financière de la société Derichebourg Aqua Océan Indien

La société Derichebourg Aqua Océan Indien participera au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)  au titre de l'année 2019 à hauteur de 3 000€ pour assurer la prise en charge volontaire des dettes de particuliers au titre de leur abonnement d’eau.
 

Sensibilisation du public au thème de l’inceste : 5000 € votés

Une subvention de 5 000 € est votée en faveur de  l’association « La Cerise sur le chapeau » afin de participer au cofinancement de sa pièce de théâtre intitulée « Quelque chose » destinée à sensibiliser le public au  thème de l’inceste à La Réunion.
 
 

COOPERATION REGIONALE 

 

Association Médecins Océan Indien

Une subvention de 70 000 € est attribuée à l’association Médecins Océan Indien (MOI) pour la réalisation de deux missions humanitaires à Madagascar dans le Sud malgache, région très durement frappée par la sécheresse.
 

Le Département apporte son soutien et expertise au Département de Mayotte

En vue de renforcer les échanges d’informations et d’expériences, le Département de Mayotte et celui de La Réunion vont conclure des conventions opérationnelles dans les domaines suivants :
- Gestion des moyens (ressources humaines, finances, E-administration…),
- Modernisation des services publics,
- Coopération internationale,
- Politiques sociales.
La première convention concernera l’action médico-sociale, notamment les domaines de l’enfance et de la petite enfance avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et la Protection Maternelle et Infantile (PMI), pour une durée de 3 ans.
 

Une formation des élus et des cadres publics comoriens en matière de gestion locale

Afin de contribuer à l’accès des collectivités territoriales de l’Union des Comores à l’expérience française en matière de développement territorial, le Département, fort de son expertise interne, va s’engager dans  la mise en œuvre du projet de coopération relatif à la formation des élus et cadres publics comoriens avec l’Etat (Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères -MEAE), le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), et des collectivités locales métropolitaines (Commune de la Courneuve, Communauté Urbaine de Dunkerque). Une contribution financière de 100 000€ est prévue à cet effet.
 

INSERTION 

 

Brigade pour l’Inclusion Positive : un dispositif pour l’insertion des Réunionnais

La Mission Locale Est a répondu à un appel à projets lancé par le Ministère du Travail en proposant un dispositif visant à l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi : la Brigade pour l’Inclusion Positive. Estimé à 3 450 739€, et principalement cofinancé par l’Etat, ce projet a pour objectif d’accompagner sur 3 ans 600 Réunionnais résidant dans la microrégion Est. Huit actions majeures sont répertoriées parmi lesquelles la mobilité hors de l’île. A ce titre, la Collectivité est sollicitée en qualité de partenaire institutionnel. Le projet étant conforme aux orientations de la mandature visant à favoriser l’insertion des publics prioritaires (BRSA, jeunes) par la mobilité extra-insulaire, une subvention de 35 700€ est accordée à la Mission Locale Est.

www.zinfos974.com

Le "boxeur de gendarmes" condamné à 30 mois de prison

$
0
0
Le
Christophe Dettinger, était en détention provisoire depuis le mois de janvier pour avoir délibérément agressé à coups de poing des gendarmes pendant une manifestation des Gilets jaunes à Paris.

Jugé hier après-midi par le tribunal correctionnel, il a écopé d'une peine de 30 mois de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l'épreuve. Les 12 mois de prison restant sont toutefois aménageables en semi-liberté. Il sera, dans quelques jours, convoqué par le juge d'application des peines qui devrait lui permettre d'être libre en journée.  

Si les proches se disent soulagés, ils regrettent néanmoins que l'ancien boxeur soit dans l'obligation de dormir en prison pendant la durée de sa peine.

www.zinfos974.com

Farid Mangrolia nouveau référent de La Réunion pour LREM

$
0
0
Farid Mangrolia nouveau référent de La Réunion pour LREM
Farid Mangrolia a été choisi par Paris pour être le nouveau référent territorial de La République en Marche, sur proposition des comités locaux. Une nomination qui intervient cinq mois après la démission d'Henri Chane-Tef  pour désaccords politiques.

"Je l'ai appris avant-hier soir lorsque j'ai été contacté par le siège à Paris. J'ai accepté la lourde tâche de représenter le parti présidentiel à La Réunion mais aussi les Réunionnais auprès de Paris", réagit ce jeudi le président de l'Association des PME de Saint-André. "Dès hier soir, les marcheurs ont été mis au courant de ma nomination. Nous avons déjà commencé à travailler sur la structuration du parti version 2019".
 
Soutien d'Emmanuel Macron de la première heure (depuis 2016), le chef d'entreprise assure que la nouvelle équipe départementale sera "soudée, dynamique et ouverte au débat", avec à ses côtés Stéphane Randrianarivelo (référent départemental des Jeunes avec Macron lors de la campagne présidentielle) et Sharif Bemat (coordonnateur LREM Sud), avec qui il compte "travailler de concert". 

Si c'est dans un contexte marqué par le mouvement des gilets jaunes qu'il endosse ce nouveau rôle, Farid Mangrolia se réjouit d'une période "propice au travail, et donc aux solutions".  

www.zinfos974.com

Saint Valentin : Ange et Nathalie amoureux tout simplement !

$
0
0
Une rencontre à 3h30 du matin après une soirée en boîte... Deux divorcés qui se sont croisés et depuis ne se sont plus séparés, et ce sont même mariés en cette fin d'année. Ange et Nathalie où l'Amour avec un grand A !
Saint Valentin : Ange et Nathalie amoureux tout simplement !
"ll n'y a pas un jour spécial pour s'aimer car se sont les petites attentions de tous les jours qui rendent une relation simple et magique à la fois"... Saint Valentin ou pas ces deux là s'aiment et ne se quittent pas.  

Ange est un passionné et Nathalie une éternelle amoureuse. Tous deux rayonnent. Mais la vie n'a pas toujours été si rose, ils témoignent: " Des épreuves on en a eu  mais jamais nous n'avons … Lire la suite

www.zinfos974.com

Salon International de l’Agriculture, du 23 février au 3 mars 2019, Paris Porte de Versailles

$
0
0
Salon International de l’Agriculture, du 23 février au 3 mars 2019, Paris Porte de Versailles

Une présence unie autour d’un Village Réunion pour mieux présenter les produits de l’île

 
La Réunion et ses produits seront une nouvelle fois présents cette année au Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris du 23 février au 3 mars.

C’est autour du Président du Département, Cyrille Melchior, et du Vice-président délégué à l’Agriculture, Serge Hoareau, que les partenaires (La Maison de l'Export de la Région, l’IRT, le Syndicat du Sucre et la Chambre d’Agriculture) et les exposants, ont présenté leur participation à cette nouvelle édition.
 

2019, partager la passion et le savoir-faire au plus grand nombre

L’ensemble des acteurs s’est réjoui de la présence unie de La Réunion, fortement appréciée et remarquée en 2018, et se félicite du renouvellement du partenariat en 2019 qui offre plus de visibilité et d’identification des produits, des producteurs et du territoire. 5 nouveaux professionnels ont fait de choix de rejoindre le « Village Réunion » de 600 m², portant à 23 le nombre d’exposants. Les agriculteurs et artisans de l’agro-alimentaire pourront, par leur présence, valoriser un savoir-faire reconnu, une réelle passion pour l’excellence du produit péi. 

« Nous renouvelons la très belle expérience de 2018, appréciée par les exposants et les nombreux visiteurs avec un Village Réunion de 600 m². Cette année, 23 exposants représenteront l’agriculture de l’île et nous signerons avec la grande distribution, à savoir l’enseigne Leclerc de Bretagne et de Normandie, un protocole d’accord pour que les produits de l’île soient proposés en tête de gondoles aux acheteurs potentiels. Après une année difficile pour les agriculteurs avec le passage des trois cyclones et une campagne sucrière catastrophique, il faut continuer à encourager et à valoriser la qualité de l’agriculture réunionnaise, notre savoir-faire et montrer aussi que l’agriculture réunionnaise est une agriculture d’innovation, de recherches et d’expérimentation » a précisé Serge Hoareau.
 

Un Village Réunion représentatif de ce que La Réunion sait et peut vendre

Sur le Village  Réunion, les visiteurs trouveront des fruits, des plantes aromatiques et médicinales, des rhums et des punchs,  de la vanille, des confiseries et chocolats artisanaux, des confitures, des sucres spéciaux, de la charcuterie, des huiles essentielles, des épices… tout ce que sait faire et peut vendre La Réunion. Grâce au Syndicat du Sucre, ils redécouvriront à travers un espace ludique et pédagogique, la filière canne-sucre. Un « corner-voyages » proposé par l’Ile de La Réunion Tourisme leur permettra de réserver leur séjour sur l’île. Concernant les animations, le public pourra régulièrement déguster les produits des exposants, participer à des animations culinaires et danser sur les morceaux du groupe Ousanousava.

L’expertise et le réseau de la Maison de l’Export offrira aux exposants la possibilité de rencontrer des prospects et d’approfondir les rencontres commerciales.  Et à l’initiative de la Collectivité départementale, une table ronde sur le thème de « la commercialisation des produits agricoles locaux » sera organisée le mercredi 27 février dans l’enceinte du salon : c'est d'ailleurs lors de cette table ronde que le protocole d'accord avec Leclerc sera signé.

« Nous avons un panel de produits d’exception, une excellence de la production réunionnaise. A La Réunion, le monde agricole porte une ambition pour l’île et je suis persuadé que, grâce aux efforts réalisés par les opérateurs économiques, nous aurons de belles opportunités en matière de développement économique. Il y a sans cesse une amélioration des produits et cette qualité s’accompagne d’une transformation pour aller vers une commercialisation. Aujourd’hui, nous en sommes à ce stade. Je tiens à remercier Serge Hoareau pour son engagement et à saluer ce partenariat fort entre la Région et la Maison de l'Export, l’IRT, le Syndicat du Sucre et la Chambre d’Agriculture pour cette présence au SIA. Je tiens également à saluer les producteurs pour leur présence et la qualité de leurs produits. Plusieurs ministres passeront sur le stand de La Réunion."Alon met' en l’air notre île, notre production et le travail des Réunionnais", c’est cela qui est important » a déclaré Cyrille Melchior.

www.zinfos974.com

Reprise du gonflement de la base et du sommet du volcan

$
0
0
Reprise du gonflement de la base et du sommet du volcan
Depuis la fin du mois de janvier 2019, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise observe une reprise de l'inflation de la base et du sommet du volcan. Une reprise " synonyme d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel".

Une augmentation des concentrations en CO2 dans le sol en champ lointain dans les secteurs de la Plaine des Cafres et de la Plaine des Palmistes est également enregistrée depuis fin janvier. Elles le sont également dans le secteur du gîte du volcan depuis décembre 2018. "Ces concentrations en CO2 sont en accord avec une remontée profonde de magma vers le réservoir superficiel".

Des signes qui n'assurent pas pour autant d'une prochaine éruption. "Ce processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, et peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption", relativise l'OVPF dans son bulletin émis hier.  

www.zinfos974.com

▶️ Bonne Fête de l'amour à tous les Réunionnais

$
0
0
▶️ Bonne Fête de l'amour à tous les Réunionnais
Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin et c'est la fête des amoureux ! L'occasion  pour tous les amoureux de s'offrir des fleurs, du chocolat, un déjeuner ou un dîner ou tout simplement une soirée romantique pour fêter son amour. 

Mais savez-vous pourquoi on célèbre ce jour de fête le 14 février ? L'histoire de la Saint Valentin est aussi ancienne que celle du père noël, et encore plus méconnue !

Il y a plusieurs mythes autour de cette fête, dont celui qui tire ses origines de Grande-Bretagne, au temps où on parlait d'amour courtois. On laissait tomber le mouchoir, ou bien l'on envoyait des cartes, des petits billets doux, dans lesquels on faisait part de sa flamme. On parle aussi de ce prêtre martyr mort pour avoir célébré en cachette nombre de mariages chrétiens. 

Mais ce sont les oiseaux qui ont inspiré cette tradition en date du 14 février car il était coutume de penser que c'était à ce moment-là de l'année qu'ils se séduisaient.

De nos jours, beaucoup d'entre nous, qui sont la plupart des célibataires endurcis, ont tendance à voir la Saint Valentin comme une fête bassement commerciale, inventée de toutes pièces par des fleuristes en mal de bénéfices... Mais non, l'amour n'est pas que séduction.

C'est une sensation qui devient une émotion puis un sentiment qui se partage avec désintérêt. Souvent de leur cœur à l'unisson naît une nouvelle vie, qui sera aimée bien plus que de raison. Cette vie, c'est vous, c'est nous.

Pensons aussi à ceux qui n'ont pas encore trouvé cet(te) autre avec qui perpétuer la boucle. Qu'ils se souviennent qu'ils sont aimés de ceux qui leur ont donné la vie.

Pour cette raison, un petit groupe, avec des petits moyens, ne disposant que de leur voix et de leur coeur, s'est réuni pour chanter l'amour universel. Ils auront certes des critiques mais n'oubliez pas que, même imparfait, ce qui fait la beauté d'un présent, c'est le cœur qui l'offre. Et ce présent que vous allez découvrir est offert avec amour.


www.zinfos974.com

Les Gilets jaunes manifestent dans le sud ce samedi

$
0
0
Les Gilets jaunes manifestent dans le sud ce samedi
400 à 500 personnes étaient réunies samedi dernier dans les rues de St-Denis pour la " convergence des luttes citoyennes, syndicales et associatives".

Ce samedi 16 février, les Gilets jaunes organisent un nouveau rassemblement dans le Sud. Etudiants, retraités, salariés, lycéens, familles, chômeurs, gilets jaunes, syndicalistes, amis, sympathisants..."toutes les forces vives de La Réunion" y sont invitées.

"Nou la bezwin lo maximum domoun pou konstrui nout domin. Pou mèt anlèr nout valèr, pour un société pli zist, plis égalitaire, pli solidèr et surtout pli valorizant! Arèt èk la vie shèr, nou vé bon manzé, bonmarshé...gro zozo, partaz in pé! Allons construire ensemble, défendons le Référendum d'initiative citoyenne (Ric), une société choisie plutôt qu'imposée", lancent-ils. 

Un bus a été affrété pour permettre la participation des manifestants du Nord, de l’Est et de l’Ouest. Départ à 6h du QG de Saint-Benoit par l’Ouest.

Ils seront d’abord à Saint-Pierre devant la mairie à 9H, direction ensuite la Poste pour une arrivée sur le front de mer en fin de matinée. 

L’après-midi, toujours dans une ambiance festive, rendez-vous est donné à la Kaz des Azalées au Tampon. Ateliers, débats, mais aussi cours de renforcements musculaires, de guitare ou de conception de produits cosmétiques seront proposés sur le rond-point. La journée se terminera par un kabar maloya.

www.zinfos974.com

Mascareignes: le temps aujourd'hui+ point sur l'activité cyclonique ( VIDEO )

$
0
0
Beau temps pour les marches et les sorties en plein air
Mascareignes: le temps aujourd'hui+ point sur l'activité cyclonique ( VIDEO )
Meteosat 10h, Kobus, que j'ai "enhanced".

2019 Fev 14 11h20 Mascareignes.

Bonjour la Réunion!

1:  la matinée a bien débuté avec un soleil généreux et des températures qui grimpent vite.

2: activité cyclonique du jour sur la zone du Joint Typhoon Warning Center.

3:  cliquez pour voir ma vidéo .

4:  je vous souhaite une bonne journée de Jeudi. Soyez prudents.

Cheers,
Patrick Hoareau.

www.zinfos974.com

❤️Saint-Valentin : Les jeunes réunionnais croient-ils en l’amour éternel ?

$
0
0
Alors que beaucoup d’étudiants vivent leur première histoire d’amour véritable, croient-ils encore en l’amour éternel ? En ce jour de Saint-Valentin, nous sommes allés leur poser la question sur le campus universitaire du Moufia.
❤️Saint-Valentin : Les jeunes réunionnais croient-ils en l’amour éternel ?
« J’ai carrément zappé la Saint-Valentin ! »  Darryl vient tout juste de finir ses partielles, et la fête des amoureux lui est un peu sortie de l’esprit.  

❤️Saint-Valentin : Les jeunes réunionnais croient-ils en l’amour éternel ?
Qu’à cela ne tienne, il compte bien rattraper le coup avant ce soir et improviser un petit quelque chose pour sa bien-aimée. À la question de l’amour éternel, du haut de ses 24 ans, Daryl répond que « quand on aime vraiment quelqu’un, tout est possible ! »

 

❤️Saint-Valentin : Les jeunes réunionnais croient-ils en l’amour éternel ?
Rien de prévu ce soir pour Loïc. Ce célibataire endurci a l’habitude de ne pas fêter la Saint-Valentin, et il le vit bien : « mieux vaut être seul que mal accompagné ! »

S’il aimerait bien trouver « son petit bonheur », envisager d’aimer pour la vie lui semble difficile aujourd’hui : « les moeurs ont changé », explique-t-il.

 

« L’amour, la Saint-Valentin tout ça , on est pas trop là-dedans nous… », expliquent Lucas et Samuel en pressant le pas. Pour les deux jeunes hommes célibataires, le programme de cette Saint-Valentin est tout décidé : ce sera soirée jeu-vidéo !

Rahno et Delphine, 19 ans tous les deux, célèbrent leur première Saint-Valentin ensemble. Ils ne se font pas d’illusion sur l’amour éternel : « on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve ! »

 

❤️Saint-Valentin : Les jeunes réunionnais croient-ils en l’amour éternel ?
« L’amour pour toujours, je ne sais pas… mais il faut essayer ! » affirme Sandra, célibataire. Son amie Jade, elle, admet qu’il est compliqué d’y croire quand on voit peu de couples tenir dans la durée.

 

❤️Saint-Valentin : Les jeunes réunionnais croient-ils en l’amour éternel ?
Repas en amoureux et échange de cadeaux : pour Ema et son compagnon ce sera une Saint-Valentin simple mais romantique. À 17 ans, cette étudiante dit ne pas croire en l’amour éternel : « j’essaie d’y croire, mais dans la vie rien ne dure … […] Même si là je suis très amoureuse de mon chéri et j’ai espoir que ça dure toute la vie ! » explique-t-elle, le sourire aux lèvres.

 

www.zinfos974.com

​Simon Moutien n'est plus

$
0
0
​Simon Moutien n'est plus
Une figure bien connue de la ville de Saint-André s'en est allée. Simon Moutien s'est éteint le lundi 11 Février dernier, à l'âge de 79 ans.

Il a travaillé à l'ancienne usine sucrière de Ravine-Creuse avant d'intégrer l'Afpar de Saint-André où il était cuisinier jusqu'à la retraite.

Cet homme connu de tous comme étant un "grand travailleur" et son épouse Alice Moutien née Tanicody sont les parents de 4 enfants : Armand Moutien, agent de production à la Poste ; Jismy Moutien, chef d'entreprises, élu et trésorier de la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Réunion (CMA) ; Roland Moutien, chef d'entreprise dans le bâtiment et Sabrina Moutien, gérante de sociétés.

L'enterrement s'est tenu à Saint-André le mardi 12 février. 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>