Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Le CNARM et la Police nationale s’associent pour recruter 100 adjoints de sécurité réunionnais pour des postes en métropole

$
0
0
Le CNARM et la Police nationale s’associent pour recruter 100 adjoints de sécurité réunionnais pour des postes en métropole
100 adjoints de sécurité réunionnais seront recrutés pour une affectation en Île-de-France.

Ce dispositif réservé aux réunionnais ​âgés de 18 à 30 ans, vivant à La Réunion, sans condition de diplôme, offre "une réelle chance d’exercer un métier passionnant au sein de la Police nationale : assistez les policiers dans leurs missions sur le terrain et bénéficiez de préparations internes pour réussir au mieux le concours de gardien de la paix", indique la préfecture dans un communiqué. 

La formation s'établit sur trois mois au sein d’une école de police, et est rémunérée. À l’issue de cette formation, les recrutés seront affectés en Île-de-France :  à la préfecture de police de Paris (75), à la police aux frontières d’Orly (94) et de Roissy - Charles de Gaulle (95), ou en Sécurité publique de Seine et Marne (77), des Yvelines (78), de l'Essonne (91) et du Val-d’Oise (95).

Les dossiers de candidature sont disponibles dans les agences du CNARM à Saint‑Denis et Saint-Pierre et sur le site www.cnarm.fr

    • Les avantages du dispositif
        - prise en charge du billet d’avion Réunion/métropole mais aussi des transferts sur place (aéroport/gare/école de police/résidence d'affectation)
        - prime d’arrivée de 300 euros
        - indemnité forfaitaire de 500 euros
        - prime d’installation de 400 euros
        - hébergement provisoire de 2 mois et aide à la recherche de logement définitif 
        - contrat à durée déterminé de 3 ans renouvelable 1 fois (6 ans maximum)
        - rémunération de 1360 euros nets mensuels

    • Dates à retenir
        - dépôt des dossiers de candidature avant le 23 avril 2019 
        - épreuves écrites entre le 6 et 10 mai 2019
        - incorporation à l’école de police dès le 2 septembre 2019
        - affectation en service actif à compter de fin novembre 2019

Pour en savoir plus sur les épreuves de sélection, consultez la rubrique Concours et sélections - adjoint de sécurité sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr

www.zinfos974.com

Baptisée Joaninha, la tempête tropicale modérée à 995 km de La Réunion

$
0
0
Baptisée Joaninha, la tempête tropicale modérée à 995 km de La Réunion
La tempête tropicale modérée Joaninha se trouvait à 16h à 995 km au Nord-Est des côtes réunionnaises. Le système, dont la pression au centre est estimée à 996 hPa, se déplace en direction du Sud à 6 km/h.

www.zinfos974.com

▶️ Médecine libérale: Vers la fin des cabinets de proximité

$
0
0
▶️ Médecine libérale: Vers la fin des cabinets de proximité
Les professionnels de la santé, et plus particulièrement les médecins libéraux, se disent contre le projet de loi de réorganisation de la santé proposé par la gouvernement. "Nous sommes face à une véritable désorganisation du système de soins, le tout avec la bénédiction du gouvernement", s'exclame Jean-Paul Hamon, Président de la Fédération des Médecins de France (FMF), actuellement à La Réunion.

Les réponses apportées de la part du ministère ne sont pas suffisantes et ne correspondent pas à l'ampleur du désastre, selon le Président de la FMF. Il déclare également que le gouvernement a conscience que le domaine de la santé a besoin de personnel mais ce qu'il propose n'est pas adapté.

Jean-Paul Hamon n'a pas peur de parler de "mépris". Il évoque même l'exemple de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, qui va faire venir cinquante personnes de métropole pour lutter contre la dengue à La Réunion, "comme si la solution devait forcément venir d'en haut", souligne-t-il. 

Le gouvernement propose des assistants médicaux, une sorte de création de poste qui pourrait s'occuper aussi bien du secrétariat, de l'accueil que de petits soins comme la prise de tension par exemple. Or, ces assistants médicaux ne seraient réservés qu'aux médecins qui seraient déjà regroupés ou à condition qu'ils participent à l'organisation territoriale, et non aux médecins de proximité. "On voit bien que l'administration donne d'un côté mais veut mettre le collier autour du cou des médecins pour mieux les étrangler ensuite, c'est ça le danger", s'agace-t-il. 

"Dans 15 ans la France sera devenu un véritable désert", Jean-Paul Hamon évoque la région Île-de-Francene qui a perdu 20% des ses médecins libéraux en dix ans alors qu'elle n'est pas une zone démographique isolée. "Il faut agir vite", appuie-t-il. 

"La médecine libérale a besoin de personnel, pour accueillir correctement les patients, pour accueillir les soins non programmés, qui n'ont strictement rien à faire dans les urgences hospitalières et qui coûtent 3 milliards à la collectivité alors qu'il suffirait de mettre ces moyens-là sur la médecine de proximité avec des locaux corrects pour accueillir les internes", explique le président de la FMF.

Et pour ce faire, il faut notamment aider les internes. "27% ont déjà pensé au suicide", alarme le président de la FMF. Il faut les inciter à faire des stages en zones déficitaires en médecine générale et spécialisée, pour qu'ils n'aient plus peur de s'installer. Il existe en effet un contrat, méconnu car difficile d'accès, mais qui permet aux internes de toucher 1 200 euros supplémentaires par mois. Il faudrait par la suite les aider en les exonérant de charges sociales sur plusieurs années propose par exemple Jean-Paul Hamon. 

www.zinfos974.com

Inscrivez-vous sur les listes pour voter aux Européennes

$
0
0
Inscrivez-vous sur les listes pour voter aux Européennes
La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au dimanche 31 mars 2019 pour les élections européennes, organisées le dimanche 26 mai 2019.

Une permanence sera assurée par le service Élection de la ville de Saint-Paul le samedi 30 mars de 8 à 12 heures.

Vous pouvez également vous inscrire en ligne via le site suivant.  Pour toute information, vous pouvez contacter le 02 62 34 49 40.

www.zinfos974.com

Les portes de parc

$
0
0
Les portes de parc
La démarche porte de parc est une mesure européenne du programme de Développement Rural Européen 2014-2020 dont l'objectif est de créer une expérience touristique unique tout en respectant l’esprit des lieux.

De ce fait, l’approche privilégiée permet de révéler les potentialités du territoire et leur valeur. La Charte du Parc National identifie 13 « portes et chemins de découverte du Parc National ». Celles-ci constituent des itinérances autour de trois éléments :
  • Un ou plusieurs sites majeurs situé(s) en cœur du Parc National de La Réunion ou à proximité
  • Un bourg à vocation touristique situé en aire d’adhésion du Parc National de La Réunion
  • Des itinéraires d’accès depuis les bas vers les sites majeurs en passant par les bourgs
 Le territoire de la CIVIS comporte actuellement deux portes de parc opérationnelles : Cilaos  et le Tévelave.

Porte de parc de Cilaos

Porte de parc du Tévelave

www.zinfos974.com

Journée internationale de la forêt

$
0
0
Journée internationale de la forêt
A l’occasion de la journée internationale des forêts célébrée par l’ONU depuis 2011, Sylvain Léonard, Directeur Régional de l’ONF et Didier Robert, Président de la Région Réunion ont organisé la replantation de plusieurs arbres propres à La Réunion au sein de l’arboretum de la Providence. Slogan de la journée : "La forêt une expérience a vivre"

La « Journée internationale des forêts » (JIF) se tient le 21 mars de chaque année. Cet évènement national est piloté, en France, par l’association TERRAGIR.

Les objectifs :

- Célébrer l’arbre et la forêt

- Faire découvrir et adhérer à la gestion durable des forêts.

- Faire connaître les missions des forêts publiques locales

- Faire de la pédagogie sur la nécessaire sauvegarde des espèces

Le Directeur régional de l’ONF et le Président de Région ont conjointement mis en terre un Ruizia cordata, encore appelé bois de senteur blanc.

Plus tard dans la matinée, une cinquantaine de plants ont été mis en terre ce qui a pour effet de renforcer les inventaires existants.

Le contexte :

La « Journée internationale des forêts » (JIF) est une opération créée par l’ONU en 2011 et pilotée, en France, par l’association TERAGIR.

Soutenue, notamment, par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de l’Education nationale, elle fédère différents partenaires de la filière forêt-bois, dont l’ONF.

Après une participation très réussie en 2018, l’ONF confirme son choix de faire de la JIF un temps fort annuel de sa politique de protection de nos espaces naturels.

C’est en effet une belle opportunité :

- D’aller à la rencontre du grand public (usagers de la forêt mais pas que) ;

- De faire vivre aux visiteurs « une expérience » permettant, dans le même temps, de véhiculer des messages clefs : les missions de l’ONF, la gestion forestière et ses enjeux, les usages du bois, le rôle de la forêt dans la transition écologique...

- De mettre en avant les personnels de l’ONF ;

- De montrer que l’ONF est une entreprise publique innovante.

 
 
 
 

www.zinfos974.com

Deux ateliers disponibles à Vue Belle et Bras Montvert

$
0
0
Deux ateliers disponibles à Vue Belle et Bras Montvert
Vous souhaitez installer votre activité professionnelle dans les hauts de l’Ouest ? Déposez votre candidature. Vous avez jusqu’au 23 avril 2019 avant 16h pour envoyer votre dossier !

Le TCO lance en effet un appel à candidatures pour la commercialisation de deux ateliers :

D’un atelier d’environ 84 m²  dans la zone artisanale de Bras Mont-Vert (Commune de Trois-Bassins).

Toutes les infos en suivant ce lien !

www.zinfos974.com

Deuxième édition du Concours de la correspondance : La délibération a été faite !

$
0
0
Deuxième édition du Concours de la correspondance : La délibération a été faite !
Mercredi  20 mars 2019 dans les salons de l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis (merci au service culturel de la mairie !), nous nous sommes réunis afin d’évaluer les contributions scripturales que nous avons reçues…

Le président : Albert Jauze, entouré de Delphine Bidois, Stéphanie Olivieri, Patrick Booz (a été retenu par une urgence de dernière minute mais nous avait fait parvenir ses notations) ainsi que les membres de l’association pour promouvoir l’écriture et la lecture se sont retrouvés entre 14h et 16h30.

Cette année, dans le cadre des 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, la consigne était d’écrire comme… Mario, jeune esclave retrouvé mort dans une grotte à Sainte Marie

Tout comme l’année dernière les grilles d’évaluation ont été relevées. De belles qualités d’écriture ainsi que des références historiques ont été notées par les différents membres du jury.

D’abord le président a salué la participation en nombre des collégiens à l’occasion de cette seconde édition. Président du jury, Docteur en Histoire, chargé de cours à l’université de La Réunion Albert Jauze apprécie par-dessus tout les lettres rédigées par les jeunes réunionnais d’ici et d’ailleurs. Et c’est une jeune collégienne de Saint Nazaire qui a obtenu les meilleures notes du jury.
Parallèlement, une lettre entièrement rédigée en créole a été  primée : la qualité poétique de l’écriture a beaucoup touché les adultes présents.
 
Du côté des adultes, là encore de nombreuses contributions nous sont arrivées plus de La Réunion que de la métropole. C’est encore une habitante de la Montagne qui remporte cette année le concours… Vous la trouverez bientôt dans nos colonnes.
Vous pouvez consulter la liste des gagnants sur notre site http://aparmedia.wixsite.com/appel

Chaque gagnant(e) sera contacté(e ultérieurement par nos trois partenaires : ORANGE, CAP ZEN, LA LIBRAIRIE GERARD pour la remise des lots.

Dans quelques semaines, des précisions vont être apportées quant à une exposition des plus belles lettres des deux éditions du concours de la correspondance.

www.zinfos974.com

L’errance animale a bel et bien un impact sur les touristes

$
0
0
Les propos tenus par Brigitte Bardot dans sa lettre adressée au préfet de La Réunion sont inacceptables. Il n’empêche que l’errance animale reste un problème de très grande ampleur sur notre île. Et les animaux abandonnés aux quatre coins du territoire ne manquent pas d’être remarqués par les touristes …
L’errance animale a bel et bien un impact sur les touristes
L'Ile de La Réunion Tourisme a mené il y a deux ans de cela une enquête satisfaction auprès des touristes achevant leur voyage à l'île de La Réunion. Une enquête qui a permis de classer par ordre d'importance ce qui avait d'une part satisfait le visiteur et ce qui l'avait, d'autre part, déçu durant son séjour. 

L’errance animale a bel et bien un impact sur les touristes
"Points décevants : les chiens et chats errants " , c’est ce qu’a indiqué un touriste questionné dans le cadre d’une enquête réalisée par l’IRT et la DIECCTE en 2017.

Comme lui, 4% des 2000 touristes interrogés citent l’errance animale comme l’un des points les plus décevants de leur séjour sur notre île. 
 

L’errance animale a bel et bien un impact sur les touristes
On est loin du "Les touristes sont écoeurés" décrié par Brigitte Bardot, il n'en reste pas moins que durant cette enquête, environ 80 voyageurs ont été marqués par ces chiens et chats abandonnés.

Ce point arrive donc en 6ème position, après la circulation/ la signalisation (cité par plus d’un touriste sur trois) et le manque de propreté (un touriste sur quatre) et le coût de la vie (18%) qui sont les trois gros points noirs relevés le plus fréquemment.
 
Sont également évoqués la météo, les plages, l’accueil, le manque d’activité, les requins ou encore les travaux.

www.zinfos974.com

St-Louis: La titularisation proposée à 653 agents communaux

$
0
0
St-Louis: La titularisation proposée à 653 agents communaux
Pour l’occasion la majorité saint-louisienne a affiché une unité après s’être déchirée sur la promesse de la titularisation des agents communaux. Le compte administratif 2018 sera présenté lors du prochain conseil municipal d’avril et la "sortie du déficit se confirme encore", se félicite Patrick Malet. La commune va dégager un excédent de plus d’un million d’euros à la clôture de l’année dernière et il était de plus de 56 000 euros pour l’année budgétaire 2017. 

"La trajectoire financière que nous avons adoptée depuis 5 ans maintenant portent leurs fruits et n’obèrent pas notre capacité à agir efficacement pour répondre aux besoins de notre territoire". Dans ses conditions, la majorité municipale a décidé de tenir une de ses promesses de campagne et de mettre en place dès août prochain un plan d’intégration pour 653 agents, la commune qui compte déjà 1683 agents à équivalent temps plein (ETP).   Titularisés progressivement dans la fonction publique territoriale mais pas à 100 %. En clair, "une titularisation sur la base du volontariat à taux horaire moindre mais à salaire égale", précise le maire. Une mesure qui permettrait à ces agents "bloqués pour certains d’entre-eux depuis 18 ans", d’accéder à l’avancement de carrière et à la reconnaissance de l’ancienneté.
 
Pour la commune, un pas consenti vers les agents non titulaires tout en respectant les recommandations de la Chambre régionale des comptes, c'est à dire sans peser sur le budget au contraire.  Ce plan soumis également au prochain conseil municipal, permettrait de "faire des économies tout en recherchant l’efficience du service publique", précise la DGS Françoise Piterboth. La collectivité économiserait 165 000 euros grâce notamment aux cotisations sociales moins élevées.  "Nous anticipons la fin des contrats aidés et le passage aux contrats PEC (Parcours emploi compétences) est devenu insupportable pour le budget communal", lance Patrick Malet. Les 653 éventuels agents titularisés seront ainsi redéployés sur "des missions prioritaires: les écoles, la sécurité, l’environnement, les routes…". Cette rationalisation jouera également sur l’absentéisme couteux pour la collectivité. 

Une réunion est prévue début avril avec les syndicats qui ne devraient pas s'opposer selon la mairie à "cette avancée pour la carrière des agents".  


www.zinfos974.com

Un policier réunionnais souhaitant rentrer au péi fait annuler une circulaire ministérielle

$
0
0
Un policier d'origine réunionnaise a réussi à faire annuler une circulaire ministérielle retardant l'application des CIMM, les "Centres d'intérêts matériels et moraux" qui permettent une priorité de traitement lors des demandes de mutation. La mère de ce policier s'exprime après cette victoire juridique "personnelle" car elle n'a pas apprécié que des politiques tirent la couverture à eux.
Un policier réunionnais souhaitant rentrer au péi fait annuler une circulaire ministérielle
Un Réunionnais crie aujourd’hui victoire. C’est lui qui a attaqué une circulaire ministérielle devant la plus haute juridiction administrative française. 

Ce 18 mars 2019 à Paris, les membres du Conseil d’Etat ont en effet tout bonnement "annulé" une circulaire d’avril 2018 publiée par le ministre de l'Intérieur. Cette circulaire remettait à 2019 l'application des CIMM mais le Conseil d'Etat vient de rendre un avis dans lequel il précise que rien ne s'oppose à son "application immédiate".

Le Conseil d’Etat avait été sollicité pour dire le droit sur la date d’application des CIMM, un dispositif qui permet au fonctionnaire originaire d'un DOM de faire valoir sa situation personnelle pour une mutation prioritaire vers son territoire d'attache.

Cet avis du Conseil d’Etat vient donner raison à la détermination de ce policier réunionnais exerçant en métropole. Une victoire cependant "volée" par de la récupération politique, selon la famille Payet. 

Marie Claude Payet est la maman de ce fonctionnaire de police originaire de La Réunion. Avec son fils, elle a livré un combat juridique acharné pour faire valoir les droits des agents de police qui, comme son fils, sont affectés dans l’Hexagone et attendent depuis des lustres leur mutation dans leur département d’Outre-mer. 

Un policier réunionnais souhaitant rentrer au péi fait annuler une circulaire ministérielle
En 2017, un espoir était né avec le vote de la loi Egalité réelle porté par la ministre Ericka Bareigts. Mais un espoir déçu un an plus tard par une circulaire publiée par le ministre de l’Intérieur. Que disait cette circulaire ? Elle ajoutait une précision de "calendrier" à la loi Egalité réelle, en ne faisant entrer la prise en compte des critères de CIMM qu’à partir de… 2019. Ce qui signifiait une nouvelle année de perdue pour les policiers amenés à renouveler chaque année leur demande de retour au péi.  

La deuxième tentative, au fond, aura été la bonne

A cause de son devoir de réserve, c’est donc la mère du fonctionnaire qui, aujourd’hui, souhaite retracer le vrai parcours juridique conclu sans le concours de politiques. 

"J'ai été étonnée de voir que Mme la députée Ericka Bareigts s’était en quelque sorte octroyée cette victoire, dans une tribune libre avant-hier dans un journal. Et je le dis sans a priori politique", précise Marie Claude Payet. "Nous sommes même en train d’être approchés par des syndicats", ajoute-t-elle. 

Il faut dire que la famille Payet a mis la main au portefeuille, soit tout de même 18.000 euros de frais d’avocat, pour agir devant la plus haute juridiction de l’ordre administratif français.

"L’an dernier, nous avions attaqué la circulaire par le biais d’un référé pour excès de pouvoir. Notre premier recours avait été retoqué et nous avons alors décidé d’attaquer sur le fond. Nous l’avons fait seuls, sans politiques et sans quelconque syndicat", précise-t-elle. 

En attendant désormais l’application des CIMM, son fils exerce toujours en métropole. "En 2019, il entre dans sa 13ème année", soupire sa maman. Et rien n’indique que 2019 soit la bonne car le prochain mouvement dans la fonction publique intervient dès ce mois d’avril alors que les dossiers sont déjà instruits sans prise en compte de cette toute fraîche "victoire" juridique. 

www.zinfos974.com

Brigitte Bardot et Marine Le Pen, même combat

$
0
0
La présidente du "Rassemblement National" doit poser ses valises sur notre île mercredi prochain. Si elle semble séduire toujours plus d’électeurs à La Réunion, il est important de rappeler qu’elle est également très appréciée de Brigitte Bardot. Si l’ancienne actrice, récemment poursuivie en justice pour ses propos racistes envers la population réunionnaise, trouve son compte auprès de l’extrême droite, il est peut-être temps de se poser des questions …
Brigitte Bardot et Marine Le Pen, même combat
L’histoire d’amour entre Brigitte Bardot et Marine Le Pen ne date pas d’hier. Déjà lors de la présidentielle de 2012, l’ancienne actrice avait annoncé son soutien à "cette femme admirable".
 
En 2014 elle déclare à Paris-Match : "Je souhaite qu’elle sauve la France, elle est la Jeanne d’Arc du XXIème siècle". Et Marine Le Pen le lui rend bien : "la France c’est Brigitte Bardot" avait-elle déclaré en 2016 sur CBS durant la polémique du burkini.
 
Si Brigitte Bardot est convaincue que Marine Le Pen est parvenue à "dédiaboliser" l’extrême droite, certains signes ne trompent pas, et elle nous les offre encore une fois sur un plateau avec sa lettre récemment adressée au préfet de La Réunion.

La défenseuse des animaux a d’ailleurs déjà été condamnée à cinq reprises pour incitation à la haine raciale.
 
De quoi mettre la puce à l’oreille à ceux qui, conquis par un plan de communication des plus habiles, et ayant déjà oublié les dérapages racistes de son père, ne voient pas le danger derrière Marine Le Pen et sa doctrine nationaliste.

www.zinfos974.com

▶️ [L'invité de Zinfos] Fabienne Couapel-Sauret: La Région envisage la gratuité des réseaux Car jaunes

$
0
0
▶️ [L'invité de Zinfos] Fabienne Couapel-Sauret: La Région envisage la gratuité des réseaux Car jaunes
La Région a lancé une étude en vue de rendre gratuite l'utilisation des réseaux Car jaunes, qui desservent l'ensemble des villes de la Réunion.

L'occasion pour Pierrot Dupuy de faire le point avec Fabienne Couapel-Sauret, la vice-présidente régionale en charge du dossier, sur l'ensemble des projets de la Pyramide inversée en matière de transport.

Runrail entre Sainte-Marie et Saint-Denis, histoire de faire sauter les bouchons aux entrées de la capitale, prolongement de ce réseau de transport ferré sur la future NRL, interconnexion avec les projets de téléphériques et de tramway de la CINOR, achat de nouveaux bus à étages...

On devrait mieux circuler dans les prochaines années à La Réunion, et surtout de manière bien plus écolo qu'aujourd'hui...


www.zinfos974.com

Peut-on avoir été condamné pour diffamation et comportement anti-déontologique et être président d’une instance paritaire ?

$
0
0
Peut-on avoir été condamné pour diffamation et comportement anti-déontologique et être président d’une instance paritaire ?
Vu un contexte hélas de méfiance et de peu d’estime d’une majorité de Français pour la plupart des élus sensés les représenter dans une pléthore d’instances dont ils ignorent souvent l’existence, le Syndicat des Médecins Libéraux de la Réunion (SML Réunion) s’est interrogé.

En effet peut-on avoir été condamné pour diffamation et comportement anti-déontologique par une instance ordinale, puis en toute légalité se retrouver Président d’une instance paritaire, la Commission Paritaire Régionale ( CPR) chargée de contrôler localement à la Réunion la déclinaison de la convention médicale? Et en cette qualité ou fonction, comment peut-on alors dignement représenter la population réunionnaise, les médecins libéraux réunionnais et tous leurs patients?

Malgré l’inacceptable, une exigence du SML Réunion d’élection d’un nouveau président par le SML Réunion se voit rejetée ce 22 mars 2019 en réunion de la Commission Paritaire Régionale ( CPR).

Le SML Réunion dénonce en conséquence un soutien amoral, incompréhensible, irresponsable à l’actuel président porté par la CSMF Réunion, MG Réunion, la FMF Réunion et le BLOC Réunion, autres syndicats présents à la CPR et qui assurent ainsi son maintien à la présidence de la CPR.

Pour information le SML Réunion demeure toujours en attente d’une réponse de l’Ordre Départemental des Médecins de la Réunion et de l’Ordre Interrégional des Médecins, interrogés depuis le 17 décembre 2018 sur ce problème d’éthique.

Le SML Réunion dénonce encore, par sa présence à cette CPR et à la Réunion, un soutien surprenant circonstanciel du Président de la Commission Paritaire Nationale (CPN), également Président national de la Fédération des Médecins de France (FMF), à l’actuel Président non démissionné de la CPR, à remarquer également Président de la FMF Réunion.

Le SML Réunion revendique pour la CPR un respect de l’éthique.

Le bureau du SML Réunion

Dr Humbert GOJON
Président SML Réunion

www.zinfos974.com

JOANINHA(22S): devrait nettement s'intensifier ces deux prochains jours tout en se rapprochant lentement de Rodrigues

$
0
0
Le système pourrait passer au plus près de Rodrigues au stade de cyclone intense en fin de journée de lundi
JOANINHA(22S): devrait nettement s'intensifier ces deux prochains jours tout en se rapprochant lentement de Rodrigues
JOANINHA pourrait s'approcher dangereusement de Rodrigues dans 3 jours au premier stade de cyclone intense(catégorie 3 US).

2019 MARS 22 18h30 Mascareignes

Bonsoir la Réunion et les les Ziles!

1: je n'ai pas de bonnes nouvelles pour notre Rodrigues adorée.  La prévision de la Navy reste constante depuis le tout premier bulletin que j'avais anticipé avec mes publications d'il y a deux jours. Déjà la seule  île potentiellement menacée par le danger cyclonique se trouvait être Rodrigues.  Je suis assez surpris d'avoir vu circuler des informations comme quoi Maurice passerait en alerte N1 de la part de sources se voulant fiables...

2:  22S a été nommé JOANINHA par la météo mauricienne. A 16heures la tempête tropicale modérée était positionnée à 335km des îles nord de Saint Brandon et à 530km de Rodrigues autour des points 15.0°Sud et 62.4°Est. Elle se déplaçait vers le sud-ouest à 7km/h.   CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE

https://www.meteo974.re/Actualite-meteo_r1.html

https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

Bonne soirée et douce nuit à toutes et à tous.

Cheers,
Patrick Hoareau.

www.zinfos974.com

Un requin aperçu à l'intérieur du lagon de St-Leu

$
0
0
Un requin aperçu à l'intérieur du lagon de St-Leu
Un requin a été aperçu aujourd'hui à l'intérieur du lagon de Saint-Leu.

Il évoluait dans une eau très peu profonde, à tel point qu'à un moment, il a failli se trouver coincé et n'a pu avancer que grâce à de grands coups de queue spectaculaires (voir la vidéo).

Comme le fait remarquer Jean-François Nativel sur sa page Facebook, ce requin évoluait à proximité de nageurs qui se croyaient en sécurité à l'intérieur du lagon.


www.zinfos974.com

SPL Edden : Le directeur touchera finalement 10.291 €/mois, plus qu'un ministre !

$
0
0
SPL Edden : Le directeur touchera finalement 10.291 €/mois, plus qu'un ministre !
Le conseil d'administration de la SPL Edden s'est tenu aujourd'hui au conseil départemental. Le Département détient en effet la majorité de son capital.

Sous la présidence de Béatrice Sigismeau, il a entériné l'embauche de son directeur général, Gilbert Rivière, dont le salaire avait fait polémique il y a une quinzaine de jours.

Un premier conseil d'administration n'avait en effet pu valider ce choix, de nombreux élus s'étant opposés au salaire prévu pour le directeur : 14.000 € par mois, sur 13 mois, plus un parachute doré en cas de départ égal à 24 mois de salaire, soit plus de 300.000 €, sans compter les avantages en nature (notes de frais, voiture, voyages en classe Business, etc...).

Cette fois, le salaire a été revu à la baisse. Il n'est plus question "que" de 9.500 € sur 13 mois, soit 12.291 € par mois, si on le ramène sur 12 mois.

Ce qui a fait dire à Jean-Marie Virapoullé (voir le texte qu'il a lu en séance ci-dessous) que c'était un salaire supérieur à celui du directeur général des services du département qui a pourtant sous ses ordres environ 5 000 employés et "qui sera amené à verser la subvention et contrôler la SPL". Ce salaire sera aussi supérieur à celui d’un sous-préfet ou même d’un préfet de région. Avec un tel montant, le directeur de la SPL sera "plutôt l’égal d’un ministre !!!"

D'autant qu'en plus de ces 9.500 € sur 13 mois. le directeur de la SPL Edden aura également, en plus, une rémunération variable de 10% de son salaire net, une voiture de fonction (uneSUV s'il vous plait !), des notes de frais à discrétion, des voyages en classe Business ainsi qu'un parachute doré ramené à 12 mois de salaire en cas de révocation.

Lors du vote, seuls trois élus ont voté contre : Jean-Marie Virapoullé, Yvette Duchemann, tous les deux membres de la majorité de Cyrille Melchior, et Anne-Flore Deveaux.

Courageusement, Gérard Françoise s'est abstenu. Quant à Philippe Leconstant, il a quitté la réunion avant le vote.

Ont donc voté en faveur de l'embauche de Gilbert Rivière : Claudette Clain (CINOR) qui était porteuse de la procuration de Enaud Rivière (conseiller départemental), Patrick Vayaboury (CIVIS), Stéphano Dijoux (CIVIS), Alix Galbois (CIVIS et conseiller départemental), Marie-Lyne Soubadou (conseillère départementale), Jacqueline Silotia (conseillère départementale), Younous Valy (Entre-Deux et CASUD), et Béatrice Sigismeau (CIVIS).

Dans son intervention, Jean-Marie Virapoullé a tenu à assurer qu'il faisait toujours partie de la majorité départementale de Cyrille Melchior, dont il est d'ailleurs le 1er vice-président. Mais, selon lui, s'il a agi de la sorte, c'était "justement pour protéger le président".

Il a soulevé un certain nombre de points de droit qui, selon lui, s'opposent à la nomination de Gilbert Rivière.

Tout d'abord, selon son analyse juridique, l'article L. 231 du code électoral précise que "les entrepreneurs de services municipaux ne peuvent être élus conseillers municipaux dans les communes situées dans le ressort où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de six mois". Ce qui serait le cas de Gilbert Rivière puisqu'il est actuellement adjoint au maire de Saint-Pierre et vice-président de la CIVIS, alors même que la SPL Edden dont il assurera la direction sera amenée à travailler sur les territoires de ces deux collectivités.

Jean-Marie Virapoullé s'est également élevé contre le montant du salaire retenu, le jugeant "indécent'.

Enfin, et c'est peut-être le plus grave, le conseiller départemental de Saint-André a relevé le risque de conflit d'intérêt à voir le directeur général et la présidente être tous les deux originaires de la même commune, à savoir Saint-Pierre.

Jean-Marie Virapoullé l'a dit de façon très diplomatique, mais le risque est grand de voir la SPL Edden procéder à des embauches massives de Saint-Pierrois (elle aura à gérer des centaines d'emplois verts et d'employés de l'association Glaive qui pourrait voir son ressort étendu à toute l'ile), à l'approche des élections municipales de l'an prochain.

L'argumentaire de Jean-Marie Virapoullé

D’un point de vue juridique

J’ai pris connaissance des deux notes juridiques concernant les bases légales du recrutement de Mr Rivière. La première note émane de la Direction des Affaires Juridiques du Conseil Départemental de la Réunion et la seconde du Cabinet d’avocat Omarjee Partenaires et avocats, installé à Saint Pierre.

Je considère que les analyses sont incomplètes car elles ne traitent pas d’inéligibilité d’un conseiller municipal ou intercommunal qui assure les fonctions d’entrepreneurs des services municipaux depuis moins de six mois.

Pour bien comprendre mes propos, aux termes du 6° de l'article L. 231 du code électoral, les entrepreneurs de services municipaux ne peuvent être élus conseillers municipaux dans les communes situées dans le ressort où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de six mois.
 
Cette disposition législative fait l'objet d'une application rigoureuse de la part du juge de l'élection. En effet, ce dernier définit l'entrepreneur de services municipaux par un faisceau d'indices. Le premier indice tient à l'activité exercée par la ou les personnes susceptibles d'être qualifiées d'entrepreneurs de service municipaux.
 
Pour que l'inéligibilité énoncée par le 6° de l'article L. 231 du code électoral. Transposable aux élus intercommunaux par l’article L 273-6 du code électoral, ce texte rend applicable l’article L 273-4 du même code qui dispose que : "Leurs conditions d’éligibilité, les inéligibilités et les incompatibilités sont celles prévues pour les conseillers municipaux de la commune qu’ils représentent et pour les conseillers communautaires…" soit retenue par le juge, il est nécessaire que l'activité présente un caractère régulier, c'est-à-dire qu'elle dépasse l'association occasionnelle (CE, 29 avril 2009, Élections municipales de Bavay, n° 317232), quel que soit le lien juridique ou financier entre la commune et la personne concernée (CE, 15 mars 1996, Élections municipales de Moulins-sur-Ouanne, n° 172739). Dans notre cas, la SPL travaillera régulièrement pour les collectivités membres dont fait partie notamment la CIVIS, puisque c’est son objet. Pour rappel, Mr RIVIERE est vice-président de la CIVIS et conseiller municipal de Saint Pierre.
 
En outre, l'activité doit être étroitement liée à l'exécution d'un service public communal, ce qui suppose un lien direct entre l'activité et la commune, lequel se manifeste par un contrôle étroit exercé par celle-ci sur l'activité (CE, 18 février 2002, élections municipales de Pastricciola, n° 236897). Le contrôle analogue, imposé par la loi, et qui sera exercé par les actionnaires répond ici à cette définition.
 
Le second indice examiné par le juge de l'élection est tiré de la nature des fonctions exercées au sein de la personne morale par la personne susceptible d'être qualifiée d'entrepreneur de services municipaux. À cette fin, le juge recherche le rôle prédominant exercé par celle-ci au sein de l'entreprise ou de l'organisme chargé du service municipal. C'est en effet à la réalité des fonctions exercées que s'attachent les juridictions pour apprécier leur caractère prédominant. Ainsi, l'exercice de fonctions salariées au sein de la personne morale ne suffit pas à lui seul à faire regarder la personne comme un entrepreneur de services communaux, sauf s'il s'agit de fonctions de direction d'un rang élevé (CE, 11 mars 2009, élections municipales d'Huez, n° 318249) ou qui confèrent une indépendance et une autonomie de décision réelles (CE, 28 mars 1984, Élections municipales d'Erquy, n° 52188). Ici encore, le critère est avéré car le poste concerné est celui de Directeur Général, poste le plus important de la structure.
 
La démonstration que le poste de Directeur Général de la SPL est bien un entrepreneur de services municipaux n’est plus à faire.
 
Le législateur a bien prévu des dispositions permettant aux représentants mandataires de collectivité de ne pas être caractérisés comme entrepreneurs des services municipaux. C’est l’article L.1524-5 du Code général des collectivités territoriales qui prévoit que : "Les élus locaux agissant en tant que mandataires des collectivités territoriales ou de leurs groupements au sein du conseil d'administration ou du conseil de surveillance des sociétés d'économie mixte locales et exerçant, à l'exclusion de toute autre fonction dans la société, les fonctions de membre, de président du conseil d'administration ou du conseil de surveillance et de président assurant les fonctions de directeur général d'une société d'économie mixte locale ne sont pas considérés comme entrepreneurs de services municipaux, départementaux ou régionaux au sens des articles L. 207, L. 231 et L. 343 du code électoral".
 
Il résulte de cette disposition que les mandataires des collectivités territoriales ou de leurs groupements au sein du conseil d’administration ou du conseil de surveillance des SEML ne sont pas inéligibles dès lors qu’ils exercent, à l’exclusion de toute autre fonction dans la société, les fonctions de :
  • membre du conseil d’administration ;
  • président du conseil d’administration ;
  • membre du conseil de surveillance ;
  • président du conseil de surveillance ;
  • président directeur général.
 
Aussi, demeurent inéligibles :
  • les salariés ;
  • les membres du directoire ;
  • le président du directoire ;
  • et le directeur général (s’il n’est pas également président).
En conclusion sur le volet juridique, la nomination de Mr Gilbert RIVIERE sur le poste de Directeur Général de la SPL sera lourde de conséquence.

D’un point de vue éthique,

Je rappelle que le choix du Directeur a été opéré par un jury au mois d’octobre 2018, avant même la création et l’adoption des statuts en assemblée plénière qui s’est tenue en novembre 2018.

Les conditions de recrutement (rémunération, avantages en nature, voyage en classe business etc…) ont été discutées en jury de sélection en octobre 2018 alors même que la loi (article L 225-53 du Code de commerce) prévoit que c’est le conseil d’administration qui détermine ces éléments. Le conseil qui se tient aujourd’hui va-t-il juste entériner des choix opérés antérieurement ou réellement décider ?

Sur la rémunération du Directeur Général, les 9 500 € par mois sur 13 mois, sans compter les avantages en nature et autres sont-ils justifiés.

Est-ce le niveau de salaire du Directeur général des Services du département avec environ 5 000 employés ? Celui-là même qui sera amené à verser la subvention et contrôler la SPL.

Celui d’un Directeur du SDIS réunion, d’un Sous-préfet ou même d’un Préfet de région ?

Rien de cela car bien au-dessus, plutôt l’égal d’un ministre !!!

Sur le fonctionnement de la SPL
 
La Présidence de la SPL EDDEN est assurée par Mme Béatrice SIGISMEAU Vice-présidente de la CIVIS élu de Saint Pierre. Mr Gilbert RIVIERE étant également élu communautaire et adjoint au Maire de Saint Pierre.
 
Cette proximité peut être génératrice de CONFLIT D’INTÉRÊTS aujourd’hui défini comme "toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction".

En effet, compte tenu des cumuls de fonctions exécutives locales avec des fonc­tions au sein de ces entités, des conflits d’intérêts peuvent apparaître. La notion d’intérêt est entendue largement par la jurisprudence répressive : elle englobe des intérêts directs et indirects, c’est-à-dire, ceux de l’intéressé lui-même, mais aussi ceux de ses proches, de ses amis ou même ceux d’un groupe auquel il appartient.

En outre, le juge pénal ne retient pas seu­lement l’intérêt matériel ou financier, mais tout intérêt, y compris moral, qu’il soit familial, politique, professionnel…

On peut également imaginer les difficultés à justifier les recrutements des employés de la SPL décidés par la Présidente et le Directeur général. Tous deux élus sont élus au sein de la même commune, ainsi des risques de complaisance ou de discrimination pourraient déboucher sur des procédures pénales.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Samedi 23 mars

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Samedi 23 mars
"L'enquête menacée", titre le Journal de l'Ile à propos de la disparition de Mathieu Caizergues. "Mis en examen pour "non-assistance à personne en danger", les deux compagnons de randonnée du gendarme mobile pourraient ne pas être jugés par un tribunal. Le point sur les investigations".

"À la recherche du Tuit-Tuit", affiche de son côté le Quotidien, alors que se tenait ce jeudi la journée internationale des forêts. 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 23 mars
Faits-divers

L'individu soupçonné d'avoir frappé son ancienne compagne à coups de marteau ce jeudi au Petit Tampon s'est présenté à la brigade de gendarmerie du Tampon hier matin, après avoir pris la fuite. Le quinquagénaire a été placé en garde à vue.

Le comptable du lycée Plateau-Caillou, soupçonné d'avoir détourné 2 millions de fonds publics, affirme avoir agi sous l'influence d'un gourou.

Société

"Les mesures relevées en février par l'Ofce de l'eau Réunion sont jusqu'à huit fois moindres que les normales saisonnières, notamment dans les cours du bassin Est", lit-on dans le JIR. "L'alimentation des consommateurs en eau, déjà limitée dans plusieurs communes, risque de se compliquer davantage. La Cise vient de décider de renforcer les restrictions à Sainte-Marie".


Deux éleveurs qui avaient mené une action spectaculaire pour protester contre la mortalité dans leurs cheptels viennent d'être exclus par les administrateurs de la Sicalait.

[REVUE DE PRESSE] Samedi 23 mars
Economie

La start-up week-end au féminin organisée par l'association Webcup se tient ce week-end. Toutes les équipes, dirigées par des femmes, ont jusqu'à dimanche pour mettre au point un projet d'entreprise innovante.

"L'institut bleu sort des flot", titre le Quotidien. "La Région programme quatre jours de débats sur la mer, à partir de lundi et en compagnie du ministre de l'Agriculture et des pêches, pour accompagner la naissance du pôle mer local".
 
Santé

"Il y a une dégradation de la qualité des soins aux patients", lit-on dans le JIR. Le journal a interrogé le Dr Jean-Paul Hamon, médecin généraliste, président de la Fédération des Médecins de France est à la Réunion, qui se montre "inquiet face à l'avenir de la santé tel que le conçoit l'Etat".

www.zinfos974.com

Vigilance forte houle dans le Nord et l'Est à compter de 16 heures

$
0
0
Vigilance forte houle dans le Nord et l'Est à compter de 16 heures
Un bulletin de vigilance forte houle a été publié par météo France pour ce samedi 23 mars 2019.

Une houle de 2 à 2,5 mètres est prévue à compter de 16h sur les zones Côte-Est et Côte-Nord en raison du passage éloigné du phénomène Joaninha présent sur la zone des Mascareignes. Les zones allant de la pointe des Galets à la pointe des Cascades sont concernées. 

Les recommandations de Météo France :

Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias par Météo-France et les autorités.

Consigne générale :
- Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer :
Ne prenez pas la mer.
- Protégez les embarcations en les mettant à l'abri ou en les sortant de l'eau.

Pour les baigneurs :
- Ne vous baignez pas.-Soyez Particulièrement vigilants , ne vous approchez pas du bord de l'eau et méfiez-vous des rouleaux.
- Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l'eau. Pour les habitations :
- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
- Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
- Bouchez les canalisations situées à l'intérieur de votre maison exposée à la houle.
- Si nécessaire,évacuez vos habitations et mettez-vous à l'abri à l'intérieur des terres.

Site internet de Météo-France : www.meteofrance.re

Vigilance forte houle dans le Nord et l'Est à compter de 16 heures

www.zinfos974.com

Requin dans le lagon de St-Leu: La baignade et les activités nautiques interdites

$
0
0
Requin dans le lagon de St-Leu: La baignade et les activités nautiques interdites
Alors qu'un requin a été aperçu ce vendredi en fin de journée dans le lagon de Saint-Leu, le maire a pris un arrêté d’interdiction de baignade et d’activités nautiques dans la bande des 300 mètres.

"Le squale se situait entre les deux postes MNS de la plage du centre-ville et Citerne 46. Il est donc nécessaire d’interdire la baignade et les activités nautiques sur le littoral Saint-leusien jusqu'à la levée de doute. Le drapeau rouge est donc hissé. Merci de respecter les consignes et de faire passer le message auprès des usagers", indique la municipalité.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>