Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Braquage d'une boulangerie à St-Paul: Un homme placé en détention

$
0
0
Braquage d'une boulangerie à St-Paul: Un homme placé en détention
L'un des deux individus ayant participé samedi dernier au braquage de la boulangerie Le Comptoir des Pains à Saint-Paul a été mis en examen pour vol et violences aggravés et placé en détention.

Lors du braquage, il avait en compagnie de l'autre suspect, activement recherché par les forces de l'ordre, pointé une arme sur la vendeuse.

Les deux hommes étaient repartis avec des paquets de cigarettes et 3 782 euros nous apprend la presse écrite de ce jour.

Déjà condamné en octobre dernier pour vol avec violences, le détenu fera appel de la décision indique son avocat, Me Jean-Christophe Molière.

www.zinfos974.com

​Daniel Lallemand est mort, c’est un grand Réunionnais qui vient de nous quitter

$
0
0
​Daniel Lallemand est mort, c’est un grand Réunionnais qui vient de nous quitter
La nouvelle du décès de Daniel Lallemand, survenu ce lundi 18 mars 2019 à midi, m’a beaucoup affligé. Et cela d’autant plus qu’un entretien téléphonique avec son épouse début mars m’avait persuadé que l’issue fatale n’était pas imminente. Connaissant Daniel depuis près de 70 ans, pendant lesquels de solides liens d’amitié se sont tissés entre nous, je me fais un devoir de lui rendre l’hommage qu’il mérite.

Daniel Lallemand est né à L’Entre-Deux le 10 juin 1925. Sa mère, receveuse des PTT, rêvait pour lui d’une brillante carrière dans la fonction publique. Il en avait les moyens. Après des études primaires dans différentes écoles du Sud de l’île, il franchit les portes de l’unique lycée de La Réunion : le lycée Leconte de Lisle, où il a comme condisciples Jacques et Paul Vergès, Raymond Barre, Damase Legros pour ne citer que les plus connus.

Après l’obtention du baccalauréat et 12 mois de service militaire effectué au Port, il entreprend à Paris des études supérieures de lettres, qui seront couronnées de succès. En 1949, il décroche notamment une licence d’allemand. À Paris, il est chargé chaque année de l’accueil des étudiants réunionnais ; d’ailleurs il est cofondateur de «l’association des étudiants réunionnais et du comité de liaison des associations d’étudiants coloniaux».

Ces structures qu’il fonde et anime lui permettent d’avoir, à son retour à La Réunion, l’expérience nécessaire à une insertion rapide dans le monde associatif réunionnais (syndicat, parti politique…).

À La Réunion, où il obtient un poste de professeur en 1953, il adhère rapidement à la Fédération réunionnaise du PCF, dont il devient un militant exemplaire.

Un militant politique exemplaire

Enseignant, Daniel est particulièrement bien placé pour faire le constat suivant : en dépit des investissements lourds effectués dans l’édifice scolaire réunionnais, celui-ci ne produit que des résultats décevants dont les victimes sont généralement les élèves d’origine modeste. Pour lui, aucun doute n’est permis. Les inégalités scolaires sont pour l’essentiel imputables aux inégalités sociales. Ce sont celles-ci qu’il faut combattre. D’où la nécessité d’occuper la plus grande place possible sur la scène politique, en commençant par combattre la fraude électorale.

Dans cette lutte visant à aboutir à des scrutins honnêtes, Daniel n’a reculé devant aucun sacrifice. Je le revois devant le bureau centralisateur de Saint-André à l’occasion des municipales du 15 septembre 1957. Il demande aux CRS massés aux abords des bureaux de vote d’interdire l’accès à la cour aux gros bras porteurs de galets. Devant le silence total de ces curieux responsables de l’ordre et de la sécurité, Daniel se place lui-même au portail afin de dissuader les nervis de s’en approcher. Il est rapidement cerné par ces derniers, qui le blessent sérieusement, sous les yeux des CRS et des gendarmes. Il se voit obligé de quitter son poste pour se rendre à l’hôpital.

Le 8 décembre 1957, jour des élections municipales à La Possession, il se rend seul et à pied au Bras de Sainte-Suzanne, où fonctionne l’unique bureau de vote du cirque de Mafate, qui n’a pas encore ouvert ses portes à midi. Là aussi, il doit dresser un constat d’échec total. Il opte alors pour le recours à d’autres moyens.

Le 18 novembre 1962, jour des élections législatives, il est mandataire de son parti dans un bureau de l’Ecole Centrale, le 9ème bureau dionysien, présidé par Maurice Chane-Kune, adjoint de Gabriel Macé. Au moment du dépouillement, il surprend le président remplissant à l’encre une liste d’émargements. Il bondit et passe sa main sur la liste fraîchement émargée, en signe de protestation. Il est aussitôt arrêté et conduit au commissariat ; un peu plus tard, il se présente au tribunal correctionnel, où il est condamné le 20 avril 1964 à 6 mois de prison (avec sursis), à une amende de 100.000 francs et à la perte de ses droits civiques pendant plusieurs années.

Voilà un arrêt qui décrédibilise la Justice. Une Justice qui n’hésite pas à condamner celui qui dénonce une fraude alors que le Conseil Constitutionnel devait annuler les élections du 18 novembre en soulignant qu’elles ont été truquées dans 2 circonscriptions sur 3. Ce qui devait provoquer de nouvelles élections le 5 mai 1963 et permettre à Michel Debré d’entrer à l’Assemblée nationale.

Au PCR, Daniel Lallemand siégeait au Secrétariat, la plus haute instance du parti, où il se fait remarquer par son assiduité. Il siégeait évidemment aussi au Bureau politique et au Comité central de son parti. Au sein de ces instances, il soulignait notamment l’importance de combattre avec énergie la politique économique du gouvernement à La Réunion ; une politique qui peut être résumée comme suit : transfert de capitaux publics à La Réunion et retour d’une grande partie de ces capitaux en France sous forme de capitaux privés.

Résultat : faute de tenir compte de l’avis des Réunionnais partisans d’investissements dans les secteurs créateurs d’emplois pérennes, le développement économique de l’île n’est pas assuré et le chômage gagne du terrain. Il convient d’avoir alors en tête ces mots du chanteur québécois Félix Leclerc : «le meilleur moyen de détruire un homme c’est de le payer à ne rien faire».

L’ordonnance du 15 octobre 1960 avant la lettre

Le combat que mène Daniel Lallemand pour le respect des droits les plus élémentaires de ses compatriotes irrite fortement le préfet de La Réunion, Jean Perreau-Pradier, qui s’emploie à éloigner de La Réunion l’enseignant «rebelle». Une opportunité s’offre au préfet en 1960. 

À sa demande et pour des raisons qui lui sont personnelles, Daniel Lallemand enseigne à Marseille pendant l’année scolaire 1959-60. En mai 1960, il demande et obtient sa mutation pour La Réunion. Avec femme et enfants, il est en transit à l’hôtel lorsque le 9 août, juste avant de prendre l’avion, un télégramme du ministère de l’Éducation nationale l’informe que l’arrêté le mutant à La Réunion est annulé. Deux jours plus tard, il reçoit un arrêté le maintenant à Marseille.

Toutes ses démarches en vue de rentrer à La Réunion étant vaines, il demande fin août 1960 à enseigner au Dahomey. Là aussi, tout se passe bien ; il obtient sans difficultés les autorisations nécessaires pour se rendre au Dahomey. Il est sur le point de quitter la France lorsqu’une lettre du ministère de l’Éducation nationale lui apprend que son détachement au Dahomey n’est pas possible.
Iris, l’épouse de Daniel, enseignante elle aussi, demande alors à servir à La Réunion, où résident ses parents âgés et malades. Satisfaction lui est donnée. Afin de l’accompagner, Daniel se met en congé de convenances personnelles. Et c’est avec un grand soulagement que toute la petite famille foule le sol de La Réunion le 24 février 1961.

Début mars 1961, Iris est à son poste à Saint-Denis, tandis que Daniel obtient du vice-recteur l’autorisation de remplacer un professeur en congé pour une durée de 6 mois. 

Après tant d’épreuves, quelle satisfaction de se retrouver dans son île, se disent les époux Lallemand. Mais le 20 mai 1961, Iris reçoit du vice-recteur une lettre l’informant qu’il se trouve dans l’obligation de la remettre à la disposition de l’inspection académique de la Haute-Savoie, où elle exerçait avant son retour à La Réunion.

Une radiation arbitraire des cadres

Le vice-rectorat ne répondant plus à ses courriers, Iris s’adresse au tribunal administratif de La Réunion, qui lui donne entièrement raison le 4 avril 1962. Mais entre temps, elle sera restée durant des mois sans poste et donc sans traitement.

Pendant que son épouse se défend avec une remarquable énergie, le sort de Daniel est réglé comme suit : le ministère met fin à son congé de convenances personnelles, bien qu’il en ait demandé et obtenu le renouvellement.

N’ayant pu obtenir du prof d’allemand qu’il se mette à genoux, le pouvoir a recours une fois de plus à l’arbitraire : sans qu’aucune procédure disciplinaire n’ait été engagée contre lui, un arrêté ministériel daté du 25 novembre 1961 le radie des cadres des enseignements classiques et modernes.

Fin novembre 1961, Daniel Lallemand adresse au ministère de l’Education nationale une longue lettre qui se termine ainsi : «le poste que vous m’enlevez aujourd’hui, le peuple réunionnais demain me le rendra…».

Après s’être consacré pendant une quinzaine d’années à «Témoignages», dont il est rédacteur en chef pendant la clandestinité de Paul Vergès, et après avoir travaillé pendant cette période dans un collège privé et donné des cours particuliers à son domicile, Daniel Lallemand devra attendre l’élection de Giscard d’Estaing à la présidence de la République et la rentrée de septembre 1976 pour être réintégré dans l’Éducation nationale.

Mais le grave préjudice qui lui a été causé demeure car il n’a pas bénéficié d’une reconstitution de carrière qui lui aurait permis d’avoir une retraite à taux plein. Sans risques d’erreur, on peut affirmer que Daniel Lallemand a été victime de l’ordonnance du 15 octobre 1960 – plus connue sous le nom d’ordonnance Debré – avant la lettre.

Que tous les proches de Daniel veuillent bien trouver ici l’expression des sincères condoléances de ses camarades de combat, en particulier celles et ceux qui, en raison de leur âge, n’ont pu tous assister à ses obsèques ce mercredi 20 mars.

www.zinfos974.com

CAF’ECO n°246 à Saint Denis à "Le Manguier" : Dis-moi ce que tu mets dans ton assiette et je te dirai qui tu es

$
0
0
Vendredi 29 Mars 2019 de 18h00 à 20h30
CAF’ECO n°246 à Saint Denis à
"Dis-moi ce que tu mets dans ton assiette et je te dirai qui tu es" par Bernard Astruc agro-bio-socio-écologiste depuis les années 70

I - Les nouveaux «R.G.» (Rabhi et Gandhi):

* L’insurrection des consciences et le colibri Rabhi «chacun fait sa part»

Quelle chance d’être une Femme et un Homme sur la Terre

Il n’y a pas de fatalité

La santé n’est pas le fait du hasard
La maladie n’est pas une fatalité mais une interpellation parfois violente voire mortelle
La pauvreté, l’iniquité, l’inégalité, l’injustice, ne sont pas, non plus, des fatalités
La société est à notre image

* «Incarne le changement que tu veux voir s’accomplir» Gandhi

«Mens sana in corpore sano» Nos pensées sont-elles biologiques?
Par quoi commencer ? par l’esprit ou par le corps ?

II – Focus sur le Manifeste «Oasis Réunion» avec Joana Écormier co-coordinatrice

*Quelle est la stratégie «1 – 2 – 3 Glypho’zap» à mettre en place?

lancement de «Campagne Glyphosate Réunion» pour rechercher le taux de glyphosate dans les urines de Réunionnais.es volontaires

*Évocation de la notion de co-responsabilité et du rôle important de la coopér’action

III – Projection de petits documentaires sur: OGM, pesticides, et consommation

IV– Questions / réponses ou débat avec la salle
  
la suite sur : www.aid97400.re

www.zinfos974.com

93S devenu 22S et bientôt JOANINHA devrait s'intensifier nettement ces 3 prochains jours et a Rodrigues sur la trajectoire prévue

$
0
0
La dépression tropicale pourrait être un cyclone intense au plus près de Rodrigues
93S devenu 22S et bientôt JOANINHA devrait s'intensifier nettement ces 3 prochains jours et a Rodrigues sur la trajectoire prévue
22S future JOANINHA pourrait passer au plus près de Rodrigues dans 3 jours classé en catégorie 3 US soit cyclone intense. La prévision sera ajustée ces deux prochains jours mais la menace potentielle pour Rodrigues est réelle. Carte de prévsion du JTWC émise avec le bulletin N1 sur ce système.

2019 MARS 22 08h Mascareignes

Bonjour les Ziles!

Dans la suite logique de mes publications de ces deux derniers jours la zone suspecte 93S a atteint le stade de dépression tropicale et a donc été numérotée TC 22S par le Joint Typhoon Warning Center. Il s'agit du 22ième système cyclonique de la saison 2018/2019 des cyclones de l'Hémisphère Sud.
A 04h ce matin la dépression était positionnée à 375km au nord-est des îles nord de Saint Brandon et à 585km au nord nord-ouest de Rodrigues autour des points 14.5°Sud et 62.5°Est.

1: au cours des 3 prochains jours   CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE

Bonne journée à toutes et à tous. Prudence sur les routes...

https://www.meteo974.re/Actualite-meteo_r1.html
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

Cheers,
Patrick Hoareau.

www.zinfos974.com

▶️ Niveaux d'eau: "Tous les minimums historiques ont été dépassés"

$
0
0
Ce vendredi 22 mars marque la journée mondiale de l'eau avec pour thème "Ne laisser personne de côté". Objectif : sensibiliser le grand public à la conservation et au développement des ressources en eau. Des ressources en eau qui se font actuellement rares à La Réunion. L'île connaît en effet une sécheresse préoccupante.
▶️ Niveaux d'eau:
Un arrêté municipal a été déposé le 12 mars dernier pour la commune de Saint-André, annonçant des restrictions d'eaux pour ses usagers. C'est en effet une des premières choses à faire en cas de sécheresse, comme nous l'explique Julien Bonnier, hydrologue de l'Office des eaux.  

"Ce n'est pas la première fois qu'on observe des situations de sécheresse comme ça", confie-t-il. En 1991 et 2001, des cycles très secs de 2-3 ans ont déjà eu lieu. Le cycle actuel s'est installé depuis 2011. L'année 2018 a été plus arrosée que les précédentes mais n'a pas permis de combler les déficits accumulés. Cette année marque de nouveau un manque de recharge. "C'est exceptionnel par la durée, on n'avait jamais vu ça", explique Julien Bonnier. 

"Les réserves d'eau se constituent à 70% entre les mois de janvier, février, mars", ajoute-t-il. Quand il n'y a pas eu assez d'eau à cette période là, le stock diminue. Cela fait donc 7-8 ans que les stocks ne se reconstituent pas. "On n'a jamais mesuré une valeur aussi basse pour un mois de mars. On a deux fois moins d'eau que le précédent minimum enregistré", confie-t-il. 

Ce sont les secteurs de l'Est et du Nord-Est qui sont le plus touchés, au niveau des ressources en eau. "Tous les minimums historiques ont été dépassés sur l'ensemble des courts d'eau de l'Est", ajoute l'hydrologue. Les débits d'eau enregistrés sont équivalents à ceux qu'on retrouve normalement en fin de saison sèche, autrement dit fin novembre. 

"A La Réunion on consomme 200 millions de mètres cubes par an, pour l'eau potable, l'agriculture et les industries. Il y a un peu près 1,6 milliard de mètres cubes d'eau qui sont disponibles dans les rivières et on en a 3 milliards sous nos pieds, donc ce n'est pas un problème de quantité, mais de répartition", explique Julien Bonnier.

Pour faire face à ces problèmes de sécheresse, il faut essayer d'avoir plusieurs ressources possibles, "avoir un mix entre les captages d'eau en rivières et le captage dans les eaux souterraines, notamment dans l'Est où il y a beaucoup d'eau souterraine disponible". Julien Bonnier explique également qu'interconnecter les réseaux pourrait être intéressant pour redistribuer la ressource à tout le monde. 

"Si on a une saison des pluies qui n'amène pas les niveaux habituels, il faut envisager des manques d'eau qui vont toucher d'autres communes, notamment le Sud et probablement le Nord", confie-t-il. Nul ne sait combien de temps cette période de sécheresse peut durer. La Réunion est tributaire des cyclones. Bien qu'ils aient été nombreux cette année, aucun n'a influencé les conditions météorologiques de l'île. Mais avant de s'alarmer, il est préférable d'attendre la fin de la saison des pluies.
 

▶️ Niveaux d'eau:

www.zinfos974.com

Agression au marteau : Le suspect s'est livré aux gendarmes

$
0
0
Agression au marteau : Le suspect s'est livré aux gendarmes
L’homme suspecté d’avoir agressé violemment son ex-compagne hier matin au Petit Tampon a été arrêté. L’individu d’une cinquantaine d’années s’est livré de lui-même ce vendredi matin à la gendarmerie, indiquent nos confrères de Linfo.re.

Jeudi, vers 7h30 au Petit Tampon, une femme a été retrouvée ensanglantée devant son domicile. Elle a expliqué à ses voisins venus lui porter secours que son ex-compagnon est venue chez elle et l’a frappée à coups de marteau. Une scène qui s’est déroulée devant leur enfant de 7 ans. L’homme avait lui pris la fuite et était activement recherché par les forces de l’ordre. 

Les jours de la victime hospitalisée ne sont pas en danger. 

L’enquête se poursuit.

www.zinfos974.com

Une balade gratuite pour la Journée mondiale de l’Eau

$
0
0
Une balade gratuite pour la Journée mondiale de l’Eau
Une balade nature se déroulera ce samedi 23 mars 2019 à la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang Saint-Paul pour célébrer la Journée Mondiale de l’Eau.

Nous publions l’intégralité du communiqué relatif à cette manifestation.

Le 23 mars 2019, la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang Saint-Paul, en partenariat avec Saint-Paul Ville d’art et d’Histoire, célèbre Journée Mondiale de l’Eau. Cette manifestation internationale, créée sur de l’Organisation Mondiale des Nations Unies en 1992, a pour but d’informer la population sur le rôle prépondérant de l’eau dans la survie de l’humanité. 

L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement.

De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus.

Néanmoins, encore aujourd’hui, 2,1 milliards de personnes n’ont pas d’eau potable chez elles et 1 école primaire sur 4 est sans eau potable dans le monde.

Pour cette journée, dont le thème est « De l’eau pour tous », une balade gratuite de 14 kilomètres est organisée pour découvrir cette ressource précieuse ainsi que les patrimoines de l’Etang Saint-Paul qui lui sont associés. La balade sera commentée par un guide-conférencier et un éco-garde animateur de la Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul. 

La réservation est obligatoire et la balade est ouverte aux adultes et aux enfants de plus de 8 ans.

Informations

Lieu : Parking de co-voiturage de la Chaussée Royale en face de la Maison Serveaux.

Départ à 7h00.

Durée : 5h à 5h30.

Réservation obligatoire au 02 62 70 28 88.

Courriel : accueil@reserve-etangsaintpaul.fr

Site internet

www.zinfos974.com

Le budget primitif 2019 de la CCIR voté à l'unanimité

$
0
0
Le budget primitif 2019 de la CCIR voté à l'unanimité
À l'occasion de l'assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion qui s'est tenue ce jeudi, les élus ont voté à l'unanimité le budget primitif de fonctionnement 2019 de la chambre consulaire qui s'élève à 32 518 900 €.

Malgré un contexte économique incertain, La CCIR a retrouvé un second souffle en ce début d'année avec une trésorerie de 25 millions d'euros et un résultat net de près de 15 millions d'euros. Les charges d'exploitation sont elles en baisse de près de trois millions d'euros par rapport à l'an dernier.

Ce BP s'inscrit dans la Convention d'objectifs et de moyens 2017-2021, "avec une réelle volonté d'engager de profondes économies de fonctionnement de l'institution" assure la CCIR, "tout en garantissant aux ressortissants un accompagnement à la hauteur de leurs attentes et confirme à la stratégie trajectoire TPE/PME définie par les élus".

Pour cette année, la Chambre de commerce va être confrontée à une baisse de la taxe pour frais de chambre (TFC) de l'ordre de 12%, soit une perte nette avoisinant les 500 000 euros, mais également à l'entrée en vigueur de la réforme de l'apprentissage.

Sur ce point, la CCIR devra redéployer son offre de formation en baissant d'une part le budget alloué à ce secteur de 8% mais également, en revoyant la répartition de ses structures de formation à travers l'île. Ainsi, pour réaliser des "économies d'échelle", la décision a été prise par les élus de transférer les activités de l'École supérieure régionale du numérique de Saint-André et du centre de formation de Saint-Benoît sur le Pôle de formation Nord à compter du second semestre 2019. Les activités du Centhor du Campus Pro à St-Pierre vont être rapatriées sur le Centhor Ouest. L'arrêt de la gestion de la restauration du Campus Pro a aussi été décidée.

Avec ces mesures, la CCIR planche sur une baisse des charges externes de 5% et de la masse salariale de 6%.

Outre ces restructurations, la Chambre mise également sur la poursuite de la cession du foncier de la ZIC du Port, où près de 15 millions d'euros sont attendus, mais aussi sur le lancement de projets immobiliers pour générer de nouveaux revenus locatifs, comme à Saint-Denis ou à Saint-Pierre.

www.zinfos974.com

Sport Santé + : Des places sont encore disponibles

$
0
0
Sport Santé + : Des places sont encore disponibles
Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous (re)mettre au sport cette année, des places sont encore disponibles dans trois disciplines Sport Santé + (Photo d’illustration) :

– Aquasanté : Association les Aquanautes, le mercredi à 12h à l’Hermitage

– Self Défense Santé : Association Karaté Club Léo, le vendredi à 17h45 à Plateau Caillou

– Tai-Chi/Qi Gong : Association Gorinkan OI le lundi à 18h à Savanna

Renseignements et inscriptions à l’OMS de Saint-Paul au 0262 34 59 53 / 0692 57 14 01. Les inscriptions sont ouvertes à tout public à partir de 18 ans.

10, 30 ou 60 euros l’année en fonction de votre Quotient Familial.

www.zinfos974.com

La dépression tropicale à 1035 km de La Réunion

$
0
0
La dépression tropicale à 1035 km de La Réunion
La dépression tropicale suivie par Météo France se trouvait ce vendredi à 10h à 1035 au Nord-Est de La Réunion. Le système poursuit son intensification et a repris son déplacement. Il se déplace en direction du Sud-Est à 11 km/h. La pression au centre est estimée à 998 hPa.

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

- FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 23/03 à 10h locales, par 17.0 Sud / 62.1 Est.

- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 24/03 à 10h locales, par 18.0 Sud / 61.7 Est.

- CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 25/03 à 10h locales, par 18.9 Sud / 62.1 Est.

- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 26/03 à 10h locales, par 20.7 Sud / 64.4 Est.

- FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 27/03 à 10h locales, par 22.4 Sud / 67.0 Est

www.zinfos974.com

Une nouvelle crèche bientôt ouverte à l’Éperon

$
0
0
Une nouvelle crèche bientôt ouverte à l’Éperon
La crèche Soya ouvrira ses portes en août 2019 dans le quartier de l’Éperon. La pré-inscription s’effectue en ligne via le portail Petite enfance du site de la ville de Saint-Paul.

Cette rubrique dédiée se trouve ici. Cliquez ici afin de tout savoir sur la démarche à effectuer. 

Le nouvel établissement se situe rue Jacques-Aubert. Il pourra accueillir 15 enfants âgés de 2 à 7 mois, 30 marmailles de 14 à 21 mois et 15 autres âgés de 22 à 31 mois.

Afin d’obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter la SPL Ti Baba au 02 62 34 69 81 ou en vous connectant sur leur site

Une nouvelle crèche bientôt ouverte à l’Éperon

www.zinfos974.com

Corruption en Afrique: Le groupe Bourbon retarde la tenue du procès pour un vice de procédure

$
0
0
Corruption en Afrique: Le groupe Bourbon retarde la tenue du procès pour un vice de procédure
A peine ouvert, le procès du groupe Bourbon a été reporté pour vice de procédure.

Huit des dirigeants du groupe spécialisé dans les services maritimes de l'industrie pétrolière et présidée par le Réunionnais Jacques de Chateauvieux sont poursuivis  pour corruption d’agents du fisc en Afrique.

Le procès s’est ouvert cette semaine devant le tribunal correctionnel de Marseille  En conséquence le procès qui devait durer jusqu’au 27 mars a été reporté.

Les avocats du groupe Bourbon ont pointé l’"irrégularité" de l’ordonnance de 176 pages qui, rendue avec deux jours d’avance sur le délai légal, les aurait privés de la possibilité de déposer leurs dernières observations.

Marc Cherqui, le prévenu par lequel l’affaire a été révélée, puisqu’il avait été arrêté à l’aéroport de Marseille avec une valise contenant 250.000 dollars rangés en liasses de 100 dollars, a qualifié cet argument de honteux. Marc Cherqui s’est en effet désolidarisé du groupe Bourbon depuis la révélation de cette affaire. Il a lui-même expliqué aux enquêteurs le niveau de corruption généralisé dans les relations qu’entretenait le groupe pour pouvoir continuer ses activités dans certains pays d’Afrique. Ce qui vaudra à ces "cols blancs" du groupe Bourbon d’être mis en examen pour corruption active d’agents publics étrangers.

Le procès qui devait durer jusqu'au 27 mars a été renvoyé devant le ministère public afin que la procédure soit régularisée.

www.zinfos974.com

La quatrième édition du Kabarval revient

$
0
0
La quatrième édition du Kabarval revient
L’association sportive et culturelle de Plateau Caillou organise la quatrième édition du Kabarval. La manifestation festive se déroulera le samedi 27 avril 2019. Le thème retenu cette année sera le monde enchanté. 

Avec plusieurs moments forts à ne pas rater. Concours du plus beau costume (pour les 3 à 77 ans), défilé déguisé avec camion plateau, tambour brésilien, animations podium et Zumbaval…

La programmation s’annonce riche. Comme vous pourrez le constatez ci-dessous.

La quatrième édition du Kabarval revient

La quatrième édition du Kabarval revient

www.zinfos974.com

Venez donner votre sang à Saint-Gilles-les-Hauts

$
0
0
Venez donner votre sang à Saint-Gilles-les-Hauts
L’Établissement français du sang (EFS) de La Réunion organise le lundi 1er avril 2019 une collecte de sang. Direction la mairie annexe de Saint-Gilles-les-Hauts, de 8h30 à 12h30, pour les donneurs.

Attention, il faut vous munir d’une pièce d’identité. Pour rappel, chaque jour, dans l’île, 120 poches sont indispensables pour répondre aux besoins des malades.

Ci-dessous une plaquette informative de l’EFS.

Venez donner votre sang à Saint-Gilles-les-Hauts

www.zinfos974.com

Mozambique : Nouvel envoi de matériel humanitaire avec le concours des FAZSOI

$
0
0
Mozambique : Nouvel envoi de matériel humanitaire avec le concours des FAZSOI
La réponse des acteurs humanitaires s’organise progressivement malgré la grande difficulté d’accès aux zones sinistrées et l’étendue des dégâts. La Croix-Rouge du Mozambique et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge ont lancé le 19 mars un appel d’urgence d’un montant de 8,9 millions d’euros pour venir en aide à 75 000 personnes.

Les besoins prioritaires concernent les abris d’urgence, la santé, et l’eau, l’hygiène et assainissement (EHA). La Croix-Rouge française – PIROI a déjà mobilisé 60 tonnes de matériel humanitaire, composé de kits de reconstruction de l’habitat et de bâches. Le matériel au départ de La Réunion est envoyé à Beira par bateau. Cette première aide d’urgence a été rendue possible grâce à un co-financement du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Face à l’étendue des besoins, la PIROI amplifie son action. Un avion C-160 TRANSALL a été mis à disposition de la Plateforme par les Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI). L’appareil a décollé ce matin pour Beira avec à son bord un lot de matériel logistique (tentes entrepôts, générateurs, kits éclairage, outillage) destiné à appuyer l’opération d’urgence sur place.

La PIROI est à la recherche de partenaires pour contribuer au financement de ses opérations. Un appel aux dons du public a été lancé par la Croix-Rouge française, il consultable sur ce lien : https://soutenir.croix-rouge.fr/urgence-afrique-australe

www.zinfos974.com

Marine Le Pen à La Réunion les 28 et 29 mars

$
0
0
Marine Le Pen à La Réunion les 28 et 29 mars
À quelques semaines du scrutin des européennes, la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, sera en déplacement à La Réunion les 28 et 29 mars prochains.

Elle en profitera pour rencontrer sur place la nouvelle équipe aux commandes du parti nationaliste. Un point sera fait ce vendredi en fin de journée par le RN974 pour connaître plus en détail le programme de Marine Le Pen.

www.zinfos974.com

Une pétition mise en ligne pour soutenir Brigitte Bardot

$
0
0
Une pétition mise en ligne pour soutenir Brigitte Bardot
Ils sont 10.000 à l'avoir signée pour le moment. 10.000 personnes à avoir signé une pétition affichant son soutien à l'ex-égérie du cinéma français.

L'auteur de la pétition, un certain "Halimi", met lui aussi le préfet, et donc l'État, devant ses responsabilités. "Le préfet, l'Etat ferme les yeux, sur des actes barbares. Brigitte Bardot est traînée en justice, soit disant pour propos racistes", écrit l'initiateur de cette pétition sur MesOpinions.com.

"Brigitte Bardot, n'est pas du tout raciste. Ses dires, sont dictés par l'amour des animaux. Et le préfet et l'Etat ne font rien pour protéger les animaux ! Certains habitants des îles agissent avec cruauté sur les animaux... Des témoignages proches, affirment que les chiens errants, se faisaient renversés par les automobilistes qui le faisaient exprès. De la chaux était versé sur les cadavres d'animaux pour les dissoudre. Donc si cela est normal pour une minorité de personnes. Pas pour les gens qui aiment, protègent les animaux. L'île de la Réunion est entachée par la douleur et le sang des animaux !", peut-on lire sur cette pétition en ligne.

Mardi dernier, rappelons que le courrier de la présidente de la Fondation Bardot avait été adressé au préfet en même temps qu'aux médias de La Réunion. Il n'avait fallu que quelques minutes avant que ses propos qualifiant les Réunionnais de "sauvages" ne fassent le tour de l'île puis de la France, en passant par l'intervention de Jean-Hugues Ratenon à l'Assemblée nationale.

La réponse de l'Etat n'avait également pas tardé. Elle se jouera probablement devant la justice. 

www.zinfos974.com

Le Nord et l'Est de La Réunion en vigilance forte houle à compter de samedi

$
0
0
Le Nord et l'Est de La Réunion en vigilance forte houle à compter de samedi
En liaison avec la Tempête tropicale modérée numéro 13 Joaninha, une houle de secteur Nord-Est va déferler sur les côtes réunionnaises Nord et Est allant de la Pointe des Galets à la Pointe des Cascades à partir du samedi 23 mars 2019 dans l'après-midi, indique Météo France.

Cette houle atteint 2 mètres à 2,5 m en hauteur moyenne, les hauteurs maximales pouvant atteindre 5 m.

Cette vigilance devrait être levée dans la journée de Lundi 25 mars 2019.

Ce bulletin sera réactualisé Samedi 23 mars 2019 à 09h locales.

www.zinfos974.com

Le fantôme de Thierry Robert - LREM974, un nouveau faux pas ?

$
0
0
Le fantôme de Thierry Robert - LREM974, un nouveau faux pas ?
À quelques heures de la présentation de la liste LREM pour les européennes de mai, l'antenne locale de la République en Marche semble faire le forcing afin de placer le jeune Stéphane Randrianarivelo.
 
Stéphane Randrianavelo ne bénéfice à ce jour d'aucune expérience probante afin de porter dignement les intérêts de La Réunion devant la commission Européenne. Pire, croyant rassembler, LREM974 redonne à travers cette candidature une existence politique à Thierry Robert...
 
En effet, le chouchou de Farid Mangrolia est un soutien "historique" de l'ancien député maire de Saint-Leu. Bénéficiant de quelques sources dans l'ouest de l'île, je peux vous affirmer que les deux hommes sont souvent vus ensemble depuis quelques semaines... devons-nous nous attendre à une nouvelle tentative d'OPA de la part d'un Thierry Robert aujourd'hui hors jeu? J'en ai hélas l'impression.
 
En espérant que les instances nationales de LREM prennent rapidement conscience de cette situation qui pourrait bien annoncer une nouvelle crise pour leur jeune section locale.
 
Affaire à suivre (rapidement)
 
Un sympathisant En Marche

www.zinfos974.com

Le Collectif contre la digue relance le débat sur la NRL

$
0
0
Le Collectif contre la digue relance le débat sur la NRL
Faire un trajet en voiture à La Réunion… Tout un poème. Le taux d’équipement des ménages réunionnais en véhicules est inférieur à celui de métropole. Et le réseau routier est beaucoup moins dense, seulement 4 kilomètres de route pour 1 000 habitants, au lieu de 20 dans l’Hexagone. Pour l’essentiel en bord de mer. Au volant, il est conseillé de s’armer de patience.

La « route en corniche » est le principal axe de l’île. Coincée entre falaise et mer, elle a de plus en plus de mal à absorber le trafic. Elle pose de nombreuses questions de sécurité. Soumise aux assauts de la houle et aux chutes de blocs des falaises qui la surplombent (l’éboulement massif de 2006 a fait deux victimes), elle fait l’objet de basculements ou de fermetures.

Il a fallu une solution. La région Réunion lance en décembre 2013 le chantier de la NRL. Long de 12,5 km, ce projet défie tous les records. La « 2 × 3 voies » (2 × 2 voies, et une voie dans chaque sens réservée à un transport en commun à définir, reliera Saint-Denis à l’ouest pour 1,89 milliard d’euros (700 millions d’euros à la charge de la région, 790 de l’Etat et 150 autres issus de fonds européens, et déjà 250 millions de dépassement à la charge de la région). Soit… 145 millions d’euros par km contre « seulement » 15 millions d’euros pour un km d’autoroute, ou 25 millions par km de ligne à grande vitesse. Alors que les besoins sont énormes sur les questions énergétiques, les établissements d’enseignement ou les transports de proximité, le coût d’opportunité de ces projets apparaît considérable.

Le projet pose des questions environnementales. La région fait valoir une « démarche environnementale sur le chantier de la NRL », à laquelle a été allouée une enveloppe de 80 millions d’euros (5 % du montant initial du projet) ; cependant les 150 mesures prises pour « éviter, réduire et compenser » ne sauraient prévenir des déséquilibres. Epinglée en décembre 2018 par un avis défavorable de la CNPN, la région est invitée à remettre en cause le postulat de non-impact de la nouvelle route littorale sur les conditions écologiques de la falaise. Ainsi la diminution des embruns pourrait aboutir à la disparition de plus de 60 % de la population mondiale du bois de paille en queue et encourager les espèces invasives. « La route aura un impact important sur des espèces marines protégées, telle que la baleine à bosses, le grand dauphin indo-pacifique, la tortue verte et la tortue imbriquée, à cause du bruit lié aux travaux, de la destruction d’habitats et de réserves de nourriture », ajoute la SREPEN.

Croire que la montée des oppositions aux grands projets est la résultante d’un déficit de consultation laisse penser qu’en améliorant le débat, tout pourrait aboutir à un consensus. Ne peut-on accepter, devant l’urgence climatique, que ce sont les projets eux-mêmes qui posent problème ? Est-ce encore opportun des infrastructures qui augmentent le trafic routier ou aérien, principal émetteur de gaz à effets de serre ? Au lieu de cela, les élus de tous bords considèrent ce chantier comme une course d’obstacles où ils doivent gérer les mécontentements perturbateurs.

Confiés au tandem Vinci-Bouygues, les travaux ont commencé en 2014. Prévue pour 2021, l’ouverture est retardée sans nouvelle échéance. Si la digue (2,5 km) à l’entrée de Saint-Denis et le grand viaduc (5,4 km) devant rejoindre la pointe de la Grande-Chaloupe sont bien avancés, le chantier est sous la critique. La dernière partie sera en digue sur 4,6 km, avec emprise plus importante sur les écosystèmes marins.

L’option « viaduc + digue » ayant été préférée au « tout-viaduc », l’ouvrage nécessite 18 millions de tonnes de roches. Le préfet de La Réunion a fait modifier, dès 2014, le schéma départemental des carrières de l’île pour permettre l’exploitation de quatre nouveaux sites d’extraction dont celui de « la Ravine du trou », sur la commune de Saint-Leu. Malgré l’annulation l’été dernier de cette modification par la cour d’appel administrative de Bordeaux – au motif qu’elle ne pouvait intervenir sans évaluation environnementale fouillée – le préfet a publié un nouvel arrêté pour l’exploitation du site par la SCPR. La justification de l’ouverture de la carrière va au-delà de la seule route littorale, car dans un contexte de croissance démographique (vraiment ?), l’île a besoin de matériaux pour construire de nouveaux logements et infrastructures.

Réaction du collectif « Touch pa nout roche » mobilisé depuis 2015 contre l’ouverture de la carrière. « Les premières maisons sont situées à 150 mètres de la carrière, et l’on compte 6 écoles à moins d’un kilomètre », dit la porte-parole Elodie Marais. Bruno Domen, maire de Saint-Leu, a pris acte d’une décision préfectorale incompréhensible. Le président de la DEAL, Jean-Michel Maurin, y voit l’expression contestataire de citoyens qui souhaiteraient cette carrière « partout sauf près de chez eux ». Ce « Not in my backyard » (pas dans mon arrière-cour) est la première étape de toute forme de résistance politique. La politisation par l’affect n’est pas moins légitime qu’une autre. Ces mouvements citoyens contre la nouvelle route littorale remobilisent autour des enjeux écologiques, encore trop souvent réglés dans l’indifférence générale.

Dans les grands projets, les enjeux dépassent le débat. Si la région ne prévoit pas de hausse de trafic, la NRL fait la part belle à la voiture, principale source d’émissions de gaz à effets de serre à La Réunion. Quelles que soient les motivations, quand on est contre la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, on n’accepte pas un plus petit aéroport. Il n’y a aucun compromis possible : deux visions du monde s’opposent. Qu’ils œuvrent contre la carrière de Bois-Blanc, pour la protection du site de la Grande-Chaloupe ou pour celle du récif corallien du banc des Lataniers, les citoyens ont monté un Collectif contre la digue. Et ils ont obtenu la création d’un comité de discussion avec la région et l’Etat le 18 février dernier.

Au vu de l’avancée des travaux engagés et des montants en jeu, il est trop tard pour envisager un arrêt des travaux ou le retour à des alternatives, tel le transport ferroviaire. De simples réadaptations seront à l’ordre du jour. Mais parce qu’elles obligent à se pencher sur le problème et à lui trouver une solution, ces oppositions ouvrent le débat. Et dans le cas présent, peuvent contribuer à préserver l’environnement. Grands mercis au collectif.

D’après Alternatives économiques du 13/02/2019

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live