Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Une zone perturbée à 1020 km de La Réunion

$
0
0
Une zone perturbée à 1020 km de La Réunion
Le système présent au Nord-Est de La Réunion continue de s'organiser. Il est à présent identifié comme zone perturbée par les services de Météo France. La zone perturbée se trouvait ce jeudi à 16h à 1020 km au Nord-Est de La Réunion. Le système ne devrait pas présenter de menace pour La Réunion. 

La pression estimée au centre est de 1002 hPa. Son déplacement est quasi-stationnaire.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

- TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 22/03 à 16h locales, par 14.4 Sud / 61.4 Est.

- FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 23/03 à 16h locales, par 16.5 Sud / 61.2 Est.

- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 24/03 à 16h locales, par 18.2 Sud / 61.4 Est.

- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 25/03 à 16h locales, par 20.0 Sud / 63.3 Est.

- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 26/03 à 16h locales, par 22.4 Sud / 65.8 Est

www.zinfos974.com

▶️ Corsair va augmenter ses vols sur La Réunion et améliorer le confort cabine

$
0
0
Suite à son rachat par la société allemande Intro Aviation, Corsair se sent pousser des ailes et va sensiblement augmenter son nombre de rotations sur La Réunion.
▶️ Corsair va augmenter ses vols sur La Réunion et améliorer le confort cabine
Corsair dévoile ses nouvelles ambitions pour La Réunion et les Outre-mer. Au cours d'une conférence de presse ce jeudi dans un hôtel de Saint-Denis, le PDG Pascal de Izaguirre est venu en dire un peu plus sur ses projets pour les dessertes ultra-marines. La compagnie est installée à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe notamment.

"Nous voulons continuer à desservir La Réunion qui est un pilier historique de notre exploitation", a affirmé le PDG de Corsair International. Mieux, avec le rachat du groupe Intro Aviation en début de semaine, la compagnie voit plus loin.

"Nous souhaitons renforcer notre présence à La Réunion et le fait d’avoir un seul type d’avion en A330 nous permettra d’augmenter les fréquences sur La Réunion, tout en vol direct. Donc lorsque nous sommes aujourd’hui à un vol par jour, l’idée sera de passer à neuf, dix, onze, douze, voire plus de vols par semaine", programme-t-il.

Cette augmentation des vols pourra être atteinte grâce au quasi doublement de sa flotte d'ici 2023 avec 13 avions, contre 7 seulement aujourd’hui. Précision utile dans la guerre Boeing Vs Airbus, la compagnie projette de s'équiper chez le deuxième avionneur exclusivement.

Sans doute plus anecdotique pour le passager de l'Ile de La Réunion, Corsair annonce aussi l'ouverture en juin d'une ligne vers Miami depuis Paris et le renforcement de la ligne vers Montreal. 

Cabines rénovées, mais sans toucher au prix

Par ailleurs, leurs avions vont être complètement rénovés en cabine. Fauteuils, écrans, etc... les passagers devraient bénéficier de ce confort supplémentaire sans aucun impact sur les prix, assure la direction. 

Corsair envisage même d'être plus agressif sur le marché si la compagnie parvient à réaliser des économies d'exploitation que l'équipe dirigeante espère réaliser en passant donc en mode "mono-flotte", autrement dit en ne conservant qu'un seul type d'avion, à savoir l'A330, sur la liaison Réunion-Paris.

Ces ajustements dévoilés ce 21 mars à La Réunion interviennent deux jours après le rachat de Corsair par le groupe allemand Intro Aviation.

Le groupe allemand a accepté la proposition du voyagiste TUI, propriétaire de Corsair depuis 2002, en investissant 35 millions d'euros dans la compagnie aérienne. Intro Aviation possède donc désormais 53% du capital. TUI garde une part de 27%, et les salariés conservent quant à eux 20% du capital, "ce qui est très rare" a rappelé l'équipe dirigeante ce jeudi à Saint-Denis de La Réunion.

Sur des images de Charlotte Molina

www.zinfos974.com

Amélioration du confort thermique à Louise-Siarane et à l’Étang

$
0
0
Amélioration du confort thermique à Louise-Siarane et à l’Étang
Après les représentants des parents d’élèves de Roquefeuil en début de semaine, le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé rencontrait ce jeudi 21 mars 2019, leurs homologues des écoles primaire et maternelle Louise-Siarane et de l’Étang. Le thème de la rencontre : la chaleur élevée dans les salles de classe.

Comme il avait été acté avec la communauté éducative et dans le cadre exclusif de l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants pendant le temps scolaires, le premier magistrat a décidé de faire climatiser les salles de cours dans les deux établissements scolaires.

« Je me suis engagé pour l’amélioration du confort thermique des écoles du littoral qui souffrent de la chaleur. Mais on ne pouvait pas prévoir que 2019 allait être aussi chaud. Et malheureusement, avec le dérèglement climatique, cela ne va pas s’améliorer. On va agir pour améliorer les conditions de travail des enfants », a insisté le maire.

Toutefois, le calendrier opérationnel reste conditionné à la réactivité d’EDF pour le renforcement du réseau électrique. Un délai d’intervention soumis à de nombreux paramètres et qui varie entre 4 et 6 mois minimum et régulièrement plus.

Le maire a par ailleurs précisé que la climatisation systématique des salles de classe n’était pas la solution privilégiée. Pour des raisons d’économie énergétique déjà mais aussi de santé. De fait, la ville travaille d’ores et déjà sur un projet d’amélioration du confort thermique passif dans les classes, sans passer par une climatisation systématique.

Un projet qui sera adapté à chaque établissement et pourra notamment prévoir la création de zones d’ombrage plus importantes, la construction de préaux, de l’isolation thermique, le renforcement de la ventilation naturelle et des brasseurs d’air… « On s’est inscrit dans une démarche de développement durable pour nos nouvelles écoles. On doit s’y maintenir pour l’ensemble de nos établissements », a conclu le maire.

www.zinfos974.com

📷 Ste-Clotilde: Un chiot de 3 mois retrouvé la peau sur les os

$
0
0
📷 Ste-Clotilde: Un chiot de 3 mois retrouvé la peau sur les os
C'est grâce à un signalement Facebook qu'un chiot de 3 mois dans un état lamentable a pu être retrouvé. Une bénévole l'a ainsi récupéré dimanche dans le secteur de Sainte-Clotilde. "Je n'appelle plus ça un chien, mais une épave", confie-t-elle. 

Faute de vétérinaire de garde, ce n'est que le lendemain lundi, que le chiot a pu être examiné par une vétérinaire.

Le chiot est âgé de 3 mois et ne pèse que 2 kilos. 2 kilos d'ossature car le chien n'a plus aucun muscle et tient à peine debout. Il avait énormément de tics. "Sur le sexe, dans l'anus, partout... Il en avait tellement que même après l'injection, j'en ai ramassé un bol entier", s'exclame la bénévole. 

La bénévole précise que c'est un animal qui a dû être abandonné à la naissance et s'étonne qu'il ait pu tenir jusqu'à là. Comme son pronostic vital ne semblait pas engagé, la bénévole l'a pris en charge à son domicile. "Il est très mal en point, mais il mange, en très petites quantités, mais il se nourrit, c'est l'essentiel", confie-t-elle. 

Son organisme étant très affaibli, le peu de nourriture qu'il ingère lui donne la diarrhée. Or, chez un chiot, cela peut être fatal. C'est pourquoi, le temps que "la machine se remette en route", et pour éviter la déshydratation, la bénévole lui fait des piqûres sous cutanée pour le maintenir en vie. Elle tente même des ruses en ajoutant de l'eau à sa pâté, qui est une nourriture spéciale.

Il s'agit d'un chien dit "brisé", qui a une peur inconditionnelle des humains. Il devient très agressif dès que l'on essaie de le toucher. "Moi, pour m'approcher de lui, je me mets à quatre pattes et j'avance vers lui en rampant", explique la bénévole. 

La convalescence s'annonce "longue", mais la bénévole garde espoir. Une page Facebook  a été créée pour suivre l'état de santé de l'animal. Elles ont également lancé une cagnotte car ses soins engendrent des frais importants. 

📷 Ste-Clotilde: Un chiot de 3 mois retrouvé la peau sur les os

📷 Ste-Clotilde: Un chiot de 3 mois retrouvé la peau sur les os

📷 Ste-Clotilde: Un chiot de 3 mois retrouvé la peau sur les os

📷 Ste-Clotilde: Un chiot de 3 mois retrouvé la peau sur les os


www.zinfos974.com

La déclaration de revenus pourrait disparaître dès l'an prochain

$
0
0
La déclaration de revenus pourrait disparaître dès l'an prochain
C'est une des corvées que tout contribuable doit remplir une fois par an. Dès l'an prochain, vous ne serez peut-être plus contraints de remplir la traditionnelle déclaration de revenus.

Invité mardi de l'événement "Mardis de l'ESSEC", Gérald Darmanin a en effet indiqué qu'il annoncera "sûrement" cette mesure l'année prochaine, a relevé Le Figaro.

Une décision qui, si elle se concrétise, interviendrait un an après l'entrée en vigueur du prélèvement à la source et serait une des conséquences -positives- de l'entrée en vigueur de cette mesure

www.zinfos974.com

Réponse au racisme décomplexé de Brigitte Bardot

$
0
0
Réponse au racisme décomplexé de Brigitte Bardot
Madame, vous avez tenu envers mon île, envers les miens, envers mon peuple, des propos ignobles, immondes, nauséabonds.... Aucun mot n‘est assez juste ou assez fort.

Je n’essaierai pas de vous faire comprendre la haine que vos mots ont démontré, car s'il a bien une chose que j’ai comprise depuis hier en lisant votre lettre et les commentaires de ceux qui soutiennent vos propos, c’est que rien ni personne ne pourra vous faire entendre le moindre son contraire!

Exprimer librement des pensées haineuses en tout simplicité, en toute normalité comme si vous parliez du beau temps autour d’une tasse de thé.... c’est du racisme ordinaire, c’est la gangrène de la France aujourd’hui.... Vous n’écouterez jamais rien qui aille à l’encontre de votre pensée nauséabonde, fut-il démontré scientifiquement et mathématiquement que vous avez tort, car vous ne voulez voir, et ne voulez entendre que ce qui vous arrange, ce qui vous permet selon votre échelle de valeurs déformées d’exprimer tout haut votre racisme.

Parce que OUI ! C’est du racisme, ne vous en déplaise tous!! Je le crie haut et fort! TOUS ceux qui soutiennent cette lettre expriment ouvertement un racisme puant. Et ils l’expriment sous couvert du bien être animal, refusent d’entendre le mot racisme car cela les obligerait à faire un arrêt sur eux, sur leurs mots, sur la facilité avec laquelle ils crachent leur refus de l’autre. Pas facile de se remettre en question n’est-ce pas?? Alors ils se contentent d’en rire.

Mais voyez-vous, nous sommes nombreux à ne pas rire à ce lâcher d’égouts. Et je remercie ceux nombreux qui ont lu et compris le fond de ce torchon envoyé au préfet.

Peuple de dégénérés, cannibales, gènes de sauvages, île du diable..... J’ai été choquée que beaucoup ne trouvent rien de gênant dans ces mots! Comment peut-on justifier de tels propos?!! Rien, absolument RIEN ne peut justifier cette haine de l’autre, de son existence, de ces croyances..... Faut-il être prêt à tout pour justifier de tenir des propos racistes....

Vous nous avez démontré votre totale méconnaissance de notre île, et votre totale ignorance des autres. Savez-vous que nous sommes Français ? Nous sommes une île forte et belle, de son histoire, de ses paysages, de son métissage... Nous descendons de gens courageux qui ont bâti cette île à la force de leurs bras. Nous sommes issus de mélanges qui font notre force et notre identité. Nous avons traversé plus d’une tempête et en traverserons certainement d’autres, mais nous relèverons toujours la tête!

Je suis fière de mon île où sur la même route vous pouvez trouver une église, une mosquée, un temple indien! Vous ne pourrez jamais entacher cela.

Je ne peux que vous encourager a apprendre à nous connaître réellement.

Votre lettre ..... Vous avez Madame à vous seule sali la causse animale de façon historique!! Nous n’attendons aucune excuse, aucun regret de votre part. J’ai encore beaucoup a dire, mais je m’arrête ici. Je n’espère pas que vous me compreniez, je suis lucide.

Je ne vous salue pas Madame.


Christine Bénard

www.zinfos974.com

Mickaël Mitra, le bienheureux entouré de femmes

$
0
0
Fan d'humour noir, simple, animée d'une joie de vivre incroyable et entouré de femmes... Tel est Mickaël Mitra, qui adore également poser à deux et nous fait partager ses photos.
Mickaël Mitra, le bienheureux entouré de femmes
Qui êtes-vous ? 
 Je suis Mitra Mickaël, je suis né LIRE LA SUITE
 

www.zinfos974.com

Le corps d'un homme retrouvé dans la Garonne. S'agit-il du Réunionnais disparu?

$
0
0
Le corps d'un homme retrouvé dans la Garonne. S'agit-il du Réunionnais disparu?
Le corps d'un homme a été retrouvé ce jeudi matin par les sapeurs-pompiers dans la Garonne, au niveau des berges de la Rive Droite. Une enquête a été ouverte, le corps n'a pas encore pu être identifié. 

Pour rappel, le jeune Réunionnais Martin Pennica  est toujours porté disparu à Bordeaux depuis le mois de janvier. Des recherches avaient été effectuées dans le lit de la Garonne, en vain.

Deux autres corps ont récemment été repêchés dans le fleuve. Il s'agit de celui d'une femme, aperçue à marée basse, et celui d'un homme, Franck Lissillour, le facteur porté disparu depuis fin janvier. 

Le corps d'un homme retrouvé dans la Garonne. S'agit-il du Réunionnais disparu?

www.zinfos974.com

Le combat de boxe entre Booba et Kaaris pourrait ne jamais avoir lieu

$
0
0
Et si ce fameux combat de boxe entre les deux rappeurs Booba et Karis n'avait été qu'une opération de com' montée par les deux compères? Plus on avance, et plus le match recule. Aux dernières nouvelles, il aurait été annulé et Booba a même déclaré Kaaris vainqueur...
Le combat de boxe entre Booba et Kaaris pourrait ne jamais avoir lieu
Tout le monde se souvient de la bagarre entre les membres du clan Booba d'un côté, et ceux de Kaaris de l'autre, en aôut dernier, dans le hall de l'aéroport d'Orly. 

En décembre, on pensait avoir trouvé une issue avec l'organisation d'un match de boxe entre les deux rappeurs mais cette solution semble s'éloigner à grand pas.

En février, Kaaris a envoyé un contrat à Booba en février pour que ce match se déroule en Tunisie. Mais ce dernier aurait préféré que le combat se déroule en Suisse car il y avait trouvé des organisateurs qui proposaient un million d'euros au vainqueur.

Mais mercredi, Kaaris a posté sur Instagram une vidéo où il explique refuser de signer ce contrat, car il ressemble trop à l'original qu'il avait proposé initialement.

Ce à quoi Booba a répondu qu'il jetait l'éponge : "Le Duc te déclare vainqueur de l'Octogne. Bravo à toi et toute ton équipe".

Ce forfait ne semble pas avoir plu à Kaaris qui s'est empressé de répondre : "Booba on t'as demandé de signer le contrat pas de déclarer forfait", avant d'ajouter : "C'est pas à toi de décider si j'ai gagné t'es pas l'arbitre ou sinon tu me dois 1M si tu dis que j'ai gagné fils de tchoin".

A se demander si tout cela est bien vrai ou s'il ne s'agit que d'une opération de com' destinée à faire parler d'eux. Si c'est ça, ils ont tous les deux gagné !

www.zinfos974.com

📷 Il se fait passer pour Didier Robert sur Facebook et tente d’arnaquer les internautes

$
0
0
​Impossible de savoir combien de personnes ont répondu aux messages de ce faux Didier Robert, ni si certaines sont tombées dans le panneau. À coup de propositions suspectes, l’homme contacte des Réunionnais sur Facebook en espérant que l’un d’entre eux mordra à l’hameçon. Mais il ne pouvait pas imaginer tomber un jour sur un proche du président de Région….
📷 Il se fait passer pour Didier Robert sur Facebook et tente d’arnaquer les internautes
Celle que nous appellerons Giselle par soucis d’anonymat est bien surprise de voir le président du conseil régional la contacter sur Facebook. Elle est elle-même employée à la pyramide inversée, et croise souvent Didier Robert.
 
Comme on peut le voir sur les captures d’écran, c’est d’abord la façon dont il s’adresse à elle qui l’étonne : "pourquoi tu me vouvoies ?" lui demande-t-elle, habituée à échanger de manière plus informelle avec l’élu.
 
L’orthographe du faux Didier Robert fait le reste. Car l’arnaqueur enchaîne rapidement sur cette histoire un peu floue de financement de prêt, le tout dans un français approximatif, qui ne laisse aucun doute à Giselle : ce compte est un faux.
 
Les arnaques de ce type sont courantes sur les réseaux sociaux, et de nouveaux faux profils d’hommes politiques locaux sont créés toutes les semaines.
 
L’objectif de ces escrocs, qui agissent souvent depuis l’étranger, est de s’approprier la notoriété des personnalités qui ont le plus de contacts sur le réseau social, afin d’entamer le plus de conversations possibles, en espérant qu’un internaute tombe dans le panneau.

📷 Il se fait passer pour Didier Robert sur Facebook et tente d’arnaquer les internautes
Comme dans le cas de ce faux compte, il est possible d’identifier la fraude facilement : ici, le profil n’a que deux photos, mises en ligne en début d’année, et aucun ami. Des détails qui doivent mettre la puce à l’oreille. Pour les plus "geek" d’entre-vous, un coup d’oeil à l’URL de la page suffit à détecter la fraude.
 
La région rappelle d’ailleurs régulièrement sur la vraie page de Didier Robert, qu’elle est le seul canal de communication officiel, et que toutes les autres pages ou autres profils sont des initiatives visant à duper les internautes.

📷 Il se fait passer pour Didier Robert sur Facebook et tente d’arnaquer les internautes

📷 Il se fait passer pour Didier Robert sur Facebook et tente d’arnaquer les internautes

www.zinfos974.com

Thierry Robert vs Fabrice Marouvin : Les 2 camps absents à l'audience, délibéré le 11 avril

$
0
0
Thierry Robert vs Fabrice Marouvin : Les 2 camps absents à l'audience, délibéré le 11 avril
Il a annoncé en avoir fini avec la politique mais pas avec la justice. Thierry Robert avait rendez-vous ce jeudi au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. L’ex-député est poursuivi pour diffamation. Fabrice Marouvin, 3ème adjoint à Saint-Paul, lui reproche des accusations qui ont atteint son honneur.

Les joutes verbales entre les deux hommes durant les débats organisés dans l'entre-deux tours des législatives de juin 2017 avaient dérapé à plusieurs reprises. Les deux hommes étaient à ce moment-là tous deux qualifiés pour le second tour sur la 7ème circonscription.

Thierry Robert avait accusé Fabrice Marouvin d’être à l’origine des tags inscrits sur la chapelle du Rosaire à Saint-Louis. Dans la nuit du 5 au 6 juin 2017, le monument classé avait été dégradé par des inscriptions en faveur de l’ex-député. Les allégations contre Fabrice Marouvin portaient également sur un contrôle routier à l'occasion duquel l'élu St-Paulois roulait sans permis.  

L'adjoint de Saint-Paul et du TCO avait porté plainte et s'était constitué partie civile. Le procès qui devait se tenir le 23 août dernier avait été renvoyé.  

Les deux hommes politiques n'ont pas fait le déplacement ce jeudi. Me Odier qui assurait la défense de Fabrice Marouvin a demandé 1 euro symbolique de dommages et intérêts pour propos diffamatoires qui ont porté atteinte à l'honneur de son client.

L'avocat de Thierry Robert, Me Boniface - qui a également demandé à se constituer partie civile - a quant à lui réclamé la relaxe. Il a ainsi plaidé le "droit d'être quelque peu immodéré dans ses propos", surtout dans un "contexte politique, et de surcroît en période électorale", a ajouté l'avocat de Thierry Robert.

Le délibéré sera rendu le 11 avril.

www.zinfos974.com

Textes porno : Les deux professeurs espagnols veulent être entendus pour s'expliquer

$
0
0
Textes porno : Les deux professeurs espagnols veulent être entendus pour s'expliquer
Les deux professeurs qui sont dans le collimateur de l’Université de La Réunion veulent se défendre. Les deux enseignants de l’université de Valencia en Espagne, qui étaient intervenants au sein de l’Université de La Réunion, ont demandé à être entendus par le président du conseil académique pour pouvoir présenter leur défense. 

Lors de la réunion qui a commencé à 18h, Gilles Lajoie est resté inflexible. L'exclusion des deux professeurs a été confirmée.

Rappelons que les deux professeurs avaient proposé à leurs étudiants des textes à caractère pornographique.

www.zinfos974.com

Agression au marteau sur son ex: Le suspect toujours dans la nature

Propos pédophiles et pornographiques : Le Letchi prend la défense des deux professeurs d'espagnol

$
0
0
Propos pédophiles et pornographiques : Le Letchi prend la défense des deux professeurs d'espagnol
Autant on avait apprécié l'intervention du Letchi quand il avait critiqué les propos de T-Matt portant atteinte à l'image des femmes, autant on ne comprend pas sa réaction suite à notre article sur les deux professeurs d'espagnol ayant fait distribuer des textes pédophiles et pornographiques à leurs étudiants de 3ème année de licence, à l'université de la Réunion.

Dans un tweet, il écrit : "C'est assez naze pour un pitch de film porno amateur... Vous voyez de la pédophilie? Moi je vois un texte limite homophobe avec un Père Noël qui est maniéré, qui zozote et qui veut juste sodomiser le papa. Sympa  😞"

Alors soit Le Letchi est de mauvaise foi, soit il faut qu'il change de lunettes. On lui rappelle le passage où le Père Noël demande au petit garçon de venir s'asseoir sur ses genoux : "Le Père Noël s'était assis sur le bord de la cheminée. Henry s'empressa d'obéir. Les bonbons étaient délicieux et les caresses qui les accompagnaient douces, très douces"...

Vu la tonalité du reste des deux textes proposés aux étudiants, il n'y a pas besoin d'avoir fait Sciences Po pour deviner de quel type de caresses il s'agit.

Etrange que Le Letchi prenne la défense de ces deux professeurs.

Je ne connais pas la sexualité de Le Letchi et à la limite, je m'en fiche totalement. Qu'il soit hétéro ou homo ne m'intéresse absolument pas. Mais je persiste à dire que des étudiants de 3ème année de licence n'ont pas besoin de ce genre de textes pour apprendre l'Espagnol.

"Est-ce que ce n'est pas l'homosexualité qui gène certains dans cette histoire?"

De la même façon, Le Letchi n'est pas du tout choqué par les termes hyper hard du deuxième texte, celui-là même où l'auteur, dans des termes extrêmement crus, raconte comment il a violé un autre homme avant de vouloir lui faire pénétrer son sperme dans l'anus, pour y introduire la mort. Ce qui laisse à penser qu'il était atteint du sida et qu'il souhaitait donc contaminer sa victime. Au demeurant consentante puisqu'il semble que la scène se situe dans le cadre d'un jeu sado-masochiste.

Le Letchi déclare dans son tweet : "Si vous avez lu 50 Nuances de Grey", c'est du même niveau. Soyons réalistes, ce ne sont pas des gamins les étudiants en fac de lettres. Les filles ont déjà lu 50 Nuances. Les mecs sont tous déjà allés sur un site porno. Ma question est donc : est-ce que ce n'est pas l'homosexualité qui gène certains dans cette histoire?"

Alors je vais te répondre clairement, Le Letchi. Puisqu'il semble que ce soit à moi que tu t'adresses quand tu écris "certains". Je n'ai rien contre l'homosexualité. Chacun vit sa sexualité comme il l'entend, le principal est qu'il soit heureux. D'ailleurs, j'avais clairement pris position à l'époque en faveur du mariage pour tous. Mais je le dis, et je le répète, des textes aussi crus évoquant des scènes pédophiles et des viols, qu'ils soient homos ou hétéros, qui plus est avec une tentative d'homicide à la clé, n'ont absolument pas leur place dans un cours d'espagnol dispensé dans une université.

Et je trouve choquant que Le Letchi ne soit pas choqué.

Il devrait se cantonner aux sketchs que je trouve au demeurant très marrant et éviter à l'avenir de vouloir se poser en éditorialiste qui donne son avis sur tout et n'importe quoi. Il y a manifestement des sujets qui le dépassent...

Pour que les lecteurs qui ne les auraient pas lus puissent se faire une opinion éclairée, nous re-publions ci-dessous les deux textes incriminés. Attention, âmes sensibles s'abstenir...

Pierrot Dupuy

Propos pédophiles et pornographiques : Le Letchi prend la défense des deux professeurs d'espagnol

Propos pédophiles et pornographiques : Le Letchi prend la défense des deux professeurs d'espagnol

www.zinfos974.com

Le système dépressionnaire quasi-stationnaire

$
0
0
Le système dépressionnaire quasi-stationnaire
Le système qui s'organise au Nord-Est de La Réunion est quasi stationnaire. À 4h locales, il était situé aux points 14.2 Sud et 62.4 Est, soit à 1030 km au Nord-Est de La Réunion. Sa pression au centre est estimée à 998 hPA et se déplace vers le Sud-Est à une vitesse de 11 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 23/03 à 04h locales, par 16.4 Sud / 61.5 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 24/03 à 04h locales, par 18.0 Sud / 60.7 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 25/03 à 04h locales, par 19.1 Sud / 61.3 Est.
CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 26/03 à 04h locales, par 20.7 Sud / 63.1 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 27/03 à 04h locales, par 22.4 Sud / 65.0 Est

Le système dépressionnaire quasi-stationnaire

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 22 mars 2019

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 22 mars 2019
À la une du Journal de l'île ce vendredi, retour sur cette action de commerçants du centre-ville de Saint-Paul, qui ont décidé de former une patrouille de nuit pour dissuader les voleurs, face à l'augmentation de vols et de délits ("Les commerçants exaspérés organisent leur propre police"). "Ils en comptabilisent une trentaine en 4 mois, dont un braquage à main armé la semaine dernière", rapporte le média, qui ajoute que la mairie est dans le viseur des commerçants pour son inaction.

De son côté, Le Quotidien revient sur ce rapport sur les inégalités et discriminations des ultramarins présenté hier à Paris par la délégation aux Outre-mer. Au coeur de ce rapport nous apprend le média: l'histoire ultramarine dans les manuels scolaires. "Tout sauf une mince affaire" écrit le journal.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 22 mars 2019
FAITS-DIVERS

L'homme soupçonné d'être à l'origine du décès d'un chasseur de tangue le week-end dernier a été placé en détention provisoire. Pour rappel, la victime avait succombé à un malaise cardiaque, après avoir été menacée avec un sabre par le suspect. Selon les informations du Journal de l'île, ce dernier nie toujours avoir rencontré les deux chasseurs de tangue samedi dernier. Il a tout de même été mis en examen pour violence avec menace d’une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. "Des faits pour lesquels la récidive est d’ailleurs visée", ajoute le média.

Un homme est toujours activement recherché par les forces de l'ordre après avoir assené hier matin au Petit-Tampon des coups de masse à son ex-femme. Transportée en urgence au centre hospitalier de St-Pierre, son pronostic vital n'est plus engagé. L'agression a eu lieu aux alentours de 7h30 au domicile de la victime. Cette dernière, en sang, a subi une hémorragie importante au niveau de la mâchoire. Présent au moment des faits, le fils du couple a également été pris en charge, profondément choqué par l'agression de sa mère. Comme nous l'apprend le JIR, le parquet de St-Pierre estime que la gravité de l'agression pourrait s'apparenter à une tentative de meurtre.

JUSTICE

Poursuivi pour diffamation à l'encontre de Fabrice Marouvin, Thierry Robert sera fixé sur son sort le 11 avril prochain. Les joutes verbales entre les deux hommes durant les débats organisés dans l'entre-deux tours des législatives de juin 2017 avaient dérapé à plusieurs reprises. Les deux hommes étaient à ce moment-là tous deux qualifiés pour le second tour sur la 7ème circonscription. Fabrice Marouvin reprochait à Thierry Robert des accusations qui ont atteint son honneur.  L'avocat de l'ancien maire de St-Leu, Me Rémi Boniface, qui a reconnu les propos "quelque peu immodérés" de son client, a réclamé la relaxe.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 22 mars 2019
ÉCONOMIE

Entre 600 et 700 millions d'euros de perte et près de 30 000 salariés impactés suite au mouvement des gilets jaunes de novembre dernier à La Réunion. Ce sont les chiffres avancés hier par la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion. Les premières demandes d’aide d’urgence devaient être déposées avant le 1er mars dernier, mais de nouvelles sessions sont prévues suite à l’allongement de l’enveloppe accordée : 6 millions d’euros avaient d’abord été annoncés en janvier, mais la Région s’apprête à voter un allongement de 14 millions d’euros à la fin du mois pour une aide totale de 20 millions d’euros.

Le rachat de Corsair par la société allemande Intro Aviation aura un impact direct sur La Réunion. En effet, hier, lors d'une conférence de presse, le PDG de la compagnie, Pascal de Izaguirre, a confirmé que Corsair allait augmenter ses vols vers notre île tout en améliorant le confort cabine. Fauteuils, écrans, etc... les passagers devraient bénéficier de ce confort supplémentaire sans aucun impact sur les prix, assure la direction. "Nous souhaitons renforcer notre présence à La Réunion et le fait d’avoir un seul type d’avion en A330 nous permettra d’augmenter les fréquences sur La Réunion, tout en vol direct. Donc lorsque nous sommes aujourd’hui à un vol par jour, l’idée sera de passer à neuf, dix, onze, douze, voire plus de vols par semaine", prévoit Pascal de Izaguirre.

www.zinfos974.com

L'université va demander des sanctions à l'université de Valence contre les deux professeurs d'espagnol

$
0
0
L'université va demander des sanctions à l'université de Valence contre les deux professeurs d'espagnol
L'université de la Réunion va demander à son homologue de Valence des sanctions contre les deux professeurs d'espagnol qui ont distribué, en fin de semaine dernière, des textes pédophiles et pornographiques à des étudiants de 3ème année de licence.

Ces deux professeurs intervenaient dans le cadre d'un échange de professeurs du programme Erasmus.

Par ailleurs, l'université a tenté de porter plainte hier matin auprès du commissariat de Malartic mais les policiers ont plutôt conseillé d'adresser directement un courrier au procureur de la République

www.zinfos974.com

▶️ [Pierrot Dupuy] Le gaspillage de l’argent public continue de plus belle

$
0
0
▶️ [Pierrot Dupuy] Le gaspillage de l’argent public continue de plus belle


Je vais revenir ce matin, une fois de plus, sur le gaspillage de l’argent public dans certaines SEM de l’ile, et sur ce que je vais pudiquement appeler « les compléments de salaires » que se versent certains élus.
 
L’idée de cet édito m’est venue à la lecture d’un article du Quotidien d’hier, révélant que les élus membres du conseil d’administration de la SOGEDIS s’octroyaient des indemnités d’un montant de 220.000 € tous les ans, alors même que la société accuse un déficit de plus de 15 millions d’euros !
 
220.000 €, c’est cinq fois l’enveloppe dévolue aux conseils d’administration des 5 autres SEM de l’ile, nous révèle le journal, alors même que la SOGEDIS est l’une des plus modestes.
 
Mais ce n’est pas tout. On apprend au passage que les salariés de cette SEM bénéficiaient jusqu’à il y a peu d’un 13ème et même d’un 14ème mois !
 
A ce stade, il est nécessaire je pense, de rappeler qu’il s’agit là d’argent public ! La SOGEDIS est détenue majoritairement par la CASUD, avec près de 57% du capital, ce qui explique que son président soit Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph.
 
De dire aussi que tout cet argent détourné, n’ayons pas peur des mots, au profit des élus et des salariés, c’est autant d’argent qui ne sera pas utilisé pour construire des logements sociaux, ce qui est quand même la vocation première de cette SEM.
 
Combien de logements aurait-on pu construire tous les ans avec les 220.000 € d’indemnités versées aux élus ? Avec les 320.000 € de 14ème mois versés aux salariés ?
 
L’occasion aussi pour moi de redire, pour la énième fois, qu’il serait temps qu’on mette fin à cette immense hypocrisie de ces « compléments d’indemnités » que se versent les élus.
 
Oui, je le répète, même si ça ne plait pas à certains, les élus ne sont pas suffisamment indemnisés pour les fonctions qu’ils occupent. Il n’est pas normal que certains maires ne touchent qu’un peu plus de 1.000 € par mois pour une fonction qui les occupe plus qu’à temps plein.
 
J’entends certains Gilets jaunes dire que c’est déjà trop. Il faut bien qu’ils mesurent le risque d’une telle position. Si on les écoutait, on courrait le risque de ne voir que des personnes fortunées, pour qui ces 1.000 € seraient une sorte d’argent de poche, postuler pour devenir maires.
 
En métropole, une part importante des maires actuels a déjà fait savoir qu’ils n’avaient pas l’intention de se représenter l’an prochain.
 
Et on courrait aussi le risque de voir les personnes diplômées et qualifiées se détourner de la politique, car pas assez rémunératrice. Préférant aller dans le privé, où leurs compétences seront mieux rétribuées.
 
Sans parler du risque de voir des élus peu rémunérés succomber plus facilement à la tentation de la corruption.
 
C’est donc une totale refonte de la fonction d’élu qu’il faut réaliser. Augmenter sensiblement le montant de leurs indemnités, qui sont actuellement sans rapport avec leurs responsabilités, mais en même temps interdire ces « compléments de revenus » qu’ils s’octroient au travers de postes plus ou moins fictifs qui ne nécessitent que quelques heures de travail par mois, et pour lesquels ils s’octroient discrètement parfois plusieurs milliers d’euros.
 
D’où l’intérêt de ce qu’a proposé Didier Robert : Un homme, une fonction, un mandat. Dommage que rares aient été les élus à le suivre…

www.zinfos974.com

Décès d'un chasseur de tangue: Le suspect placé en détention provisoire

$
0
0
Décès d'un chasseur de tangue: Le suspect placé en détention provisoire
L'homme soupçonné d'être à l'origine du décès d'un chasseur de tangue le week-end dernier à Salazie a été placé en détention provisoire. Pour rappel, la victime avait succombé à un malaise cardiaque, après avoir été menacée avec un sabre par le suspect.

Selon les informations du Journal de l'île, ce dernier n'a pas nié avoir rencontré les deux chasseurs de tangue samedi dernier, indiquant les avoir seulement raccompagné hors du terrain de chasse.

Il a tout de même été mis en examen pour violence avec menace d’une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. "Des faits pour lesquels la récidive est d’ailleurs visée", ajoute le média.

 Le magistrat a également retenu à l'encontre du suspect la notion de non-assistance à personne en danger.

www.zinfos974.com

Le président du Département de la Corrèze, militant de la limitation à 80km/h, flashé à 173 km/h

$
0
0
Le président du Département de la Corrèze, militant de la limitation à 80km/h, flashé à 173 km/h
Le Canard enchaîné a révélé hier que Pascal Coste, président LR du Conseil départemental de la Corrèze, a été flashé à 173 km/h sur l'autoroute A20 il y a quelques jours.

Pascal Coste, qui est par ailleurs un ardent défenseur de la limitation à 80km/h sur les routes départementales,  a confirmé cette information à l'antenne de France Bleu Limousin : "Je revenais de Toulouse et je roulais au régulateur à 130 normalement. J'ai vu, dans une montée, un camion qui déboîtait et j'ai freiné. Je n'ai pas vu que le régulateur était déconnecté. J'ai accéléré et je suis arrivé au péage et les gendarmes m'ont arrêté", justifie-t-il, précisant ne pas avoir cherché à obtenir "de passe-droit" auprès des forces de l'ordre. "En 30 ans, je n'ai jamais eu de suspension de permis. J'ai perdu un seul point ces trois dernières années. Certains doivent penser que les élus doivent être exemplaires. Je n'ai pas l'impression d'avoir failli. J'assume cette connerie et on va rouler en voiturette et puis voilà!".

A moins qu'il ne demande à un employé du Département de lui servir de chauffeur...

Il risque jusqu'à trois ans de suspension du permis et devra s'expliquer devant le tribunal prochainement.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>