Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Annick Girardin écrit à Brigitte Bardot : "Un contre-exemple éloquent pour les jeunes générations"

$
0
0
Annick Girardin écrit à Brigitte Bardot :
Après avoir réagi sur Twitter, en rappelant que le "racisme ordinaire n'a pas sa place dans le débat d'idées", Annick Girardin s'est adressée directement à Brigitte Bardot par le biais d'une lettre. La voici :

"Madame Bardot,
 
Votre lettre ouverte transmise hier au préfet de La Réunion a choqué, insulté et blessé nos compatriotes Réunionnais.
 
Vous avez choisi une date symbolique pour afficher votre racisme et votre haine : le 73ème anniversaire de la départementalisation de ce beau territoire. La défense de la cause animale ne justifie en rien les propos que vous avez tenus et pour lesquels le préfet de La Réunion a effectué un signalement en application de l’article 40 du code de procédure pénale.
 
La Justice de notre pays tranchera et j’ai pleinement confiance en elle. Sachez que le Gouvernement auquel j’appartiens combattra avec la plus grande fermeté tous les propos et actes de haine.
 
Alors que se déroule la semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, votre lettre ouverte constitue un contre-exemple éloquent pour les jeunes générations. L’idée même que des groupes humains disposeraient de « gênes de sauvages » nous renvoie directement à l’époque sombre des zoo humains et aux théories politiques fondes sur la supériorité des prétendues races.
 
Madame Bardot, vous avez déjà été condamnée à cinq reprises pour incitation à la haine raciale, vous qui avez aussi été le visage de Marianne et donc de la République, je vous le dis : le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit."
 
Annick Girardin, ministre des outre-mer


www.zinfos974.com

Nous sommes réunionnais et aimons nos animaux !

$
0
0
Nous sommes réunionnais et aimons nos animaux !
En tant que Réunionnais je suis très en colère de lire les propos tenus par Brigitte Bardot sur Nous les Réunionnais « autochtones » qui « ont gardé leurs gènes de sauvages », Nous les Réunionnais « dégénérée encore imprégnée des coutumes ancestrales, des traditions barbares qui sont leurs souches » !

Tout d’abord, je souhaite rappeler que faire des exceptions une généralité est un raccourci digne d’un mal être de l’esprit ... mais cela ne peut pas justifier de tels propos racistes incitant à la haine vis à vis des hommes et des femmes vivants à l’ile de La Réunion! 
Je répondrai à madame Bardot que nous les Réunionnais, nous aimons aussi les animaux. 

Nous sommes sensibles à toutes les maltraitances sur les êtres vivants dont les ignominies pratiquées également dans les élevages industriels. Ce process a été pensé et importé par des territoires non « démoniaques » à l’île de La Réunion. Auparavant, nos bœufs, nos poules, nos bêtes étaient élevées en pleine nature, et nous retrouvons encore ces pratiques dans de nombreuses familles Réunionnaises qui ont l’amour de leurs animaux ! 

En fait, la sauvagerie vis-à-vis des animaux n’a pas de couleur de peau, ni de territoire, ni de religion ! L’enfermer dans de telles propos relèvent tout simplement du racisme vis-à-vis du peuple Réunionnais ! 

Néanmoins, une chose que madame Bardot ne semble pas savoir. C’est que dans notre « île du diable » nous avons aussi un trésor Universel… un exemple que nous sommes prêts à exporter dans tous les pays non « démoniaque » ! Hélas, nous n’y arrivons pas ! Ce trésor que nous souhaitons partager c’est le Respect, le Respect de nos différences culturelles et cultuelles ! Il n’est pas donné à toutes les nations civilisées de construite cette harmonie des peuples!

Ce Respect, hélas, Madame Bardot ne peut pas le comprendre, encore moins l’imaginer, car être un Réunionnais c’est avant tout un état d’esprit ! Et cela fait de nous de nous un peuple peu ordinaire!

Le Réunionnais est Yab (créole blanc ), malabar ( créole indou), chinois (créole chinois), zarab (créole musulman), caf (créole noir) , mais avant tout Réunionnais et fier de l’héritage du peuplement de notre île !

www.zinfos974.com

​Réponse de Ian BROSSAT et de Julie PONTALBA suite aux propos de Brigitte BARDOT

$
0
0
​Réponse de Ian BROSSAT et de Julie PONTALBA suite aux propos de Brigitte BARDOT
Lettre ouverte à Brigitte Bardot

Madame Bardot,

pour faire part aux Réunionnais de vos pensées les plus abjectes à leur égard, vous avez choisi le 19 mars 2019, date du 73è anniversaire de la loi du 19 mars 1946, qui a fait évoluer les colonies de La Réunion, La Martinique, La Guadeloupe et La Guyane en départements français d'Outre-Mer.

Pour nombre de Réunionnais, le 19 mars 1946 est d'importance égale au 20 décembre 1948, jour où l'esclavage a été aboli et qui est depuis 1986 un jour férié sur l'île. 

Si le 20 décembre a ouvert le chemin de la liberté, le 19 mars devait conduire à l'égalité entre les peuples de La France continentale et ceux de La France des Outre-mers.  Aujourd'hui, vos propos en témoignent, nous n'avons ni l'un, ni l'autre. 

Nous ne vous ferons pas l'affront de vous dispenser un cours sur l'histoire du peuplement de l'île de La Réunion qui a commencé en 1663 avec 10 français et 3 malgaches. Vous qui parlez de “peuple autochtone” et de “cannibale”, nous nous contenterons simplement de vous dire que depuis cette date, tout dans l'île est de fait français.

Vous vous sentez solidaire “des milliers de personnes qui vous écrivent chaque jour” pour vous faire part de leur inquiétude devant la maltraitance animale qui sévirait à La Réunion. Avec elles, vous vous inquiétez du sort de ces animaux. Peut-être que vous serez rassurés, en sachant que la maltraitance animale est un délit sévèrement puni par la loi française et que à La Réunion c'est la loi française qui s'applique. Vous pouvez tranquillement vous en remettre à elle.

Cependant, permettez nous de vous rappeler que, vous et les personnes qui vous écrivent, vous inquiétez tellement pour les animaux que vous en oubliez le sort des êtres humains qui partagent cette île avec ces mêmes animaux.

Savez-vous Madame Bardot, que La Réunion est qualifiée dans un rapport de l'INSEE datant de 2013 de “département socialement hors norme” ? Dans cette île, le taux de chômage est l'un des plus élevés de France atteignant les 30% de la population active, il en est de même pour le taux d'illettrisme et le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté. C'est là encore que les inégalités sont les plus criantes. Ne parlons pas du fléau des violences faites aux femmes qui bat des records. Nous ne doutons pas que ces situations vous émeuvent ou révoltent autant.

Nous convenons avec vous que la défense animale doit être la préoccupation de tous, à tout moment et en tout lieu, et nous espérons que vous vous associerez à nous pour défendre toutes les causes humaines. 

www.zinfos974.com

Ma réaction face aux propos de Brigitte Bardot

"Ni cannibale, ni dégénéré, ni démoniaque : Le Réunionnais est fier de son Île et des valeurs qu’il porte"

$
0
0
Les parlementaires de La Réunion s'unissent dans un courrier commun suite aux propos tenus par Brigitte Bardot.
Paris, le 20 mars 2019
Réaction suite à la lettre ouverte de Madame Brigitte BARDOT

Madame BARDOT, vos récents propos sont insultants, racistes, scandaleux, irrespectueux et relèvent de la calomnie. En lisant votre lettre, nous avons l’impression que vous avez tout vu et tout entendu concernant La Réunion. Sachez seulement que notre île tient son nom de son histoire et ne saurait être un patronyme qu’il s’agit de modifier en fonction du ressenti stigmatisant des uns et des autres.

Tout d’abord, nous, parlementaires réunionnais, tenons à rappeler et à saluer l’implication de l’ensemble des collectivités de La Réunion pour la mise en place de dispositifs permettant la lutte contre l’errance animale. Les actions conduites par les membres du tissu associatif et chaque particulier sont également à souligner.

Sachez Madame BARDOT que des campagnes de stérilisation sont régulièrement conduites, notamment par les intercommunalités, par les associations ainsi que des vétérinaires pour stériliser les chats et chiens errants dans le but d’éviter leur prolifération sauvage. Par exemple, pour des foyers non imposables, des dispositifs permettent de stériliser gratuitement les animaux de compagnie. Egalement, des efforts considérables sont engagés pour améliorer les conditions d’accueil et de suivi des animaux errants au niveau des fourrières et de la SPA.

Par ailleurs, La Réunion ne déroge pas au cadre légal puisque des jugements sont rendus régulièrement par les tribunaux qui condamnent notamment à de la prison ferme pour des cas de maltraitance animale, au même titre qu’envers les propriétaires dont les animaux ont agressé des personnes.

S’agissant de votre appréciation de la situation où notre île subit une recrudescence des attaques de requins – avec toutes les conséquences que cela peut entrainer aux niveaux humain, social et économique – , aucune étude scientifique n’a démontré le lien que vous établissez avec des pratiques exercées dans le cadre du respect des cultes. De plus, ce cannibalisme que vous évoquez n’existe pas et n’a jamais existé chez nous.

Les « autochtones » que vous qualifiez de « sauvages » sont comme vous des Français à part entière, responsables et respectueux de leur environnement et de toutes les biodiversités.

La Réunion est une île où le vivre ensemble et la tolérance sont le ciment de notre société. Nous n’attendons pas de votre part des excuses. Nous vous invitons seulement à ouvrir un livre sur l’histoire de La Réunion.

Ni cannibale, ni dégénéré, ni démoniaque : le réunionnais est fier de son Île et des valeurs qu’il porte.

Ericka BAREIGTS
Huguette BELLO

David LORION
Jean-Luc POUDROUX

Nathalie BASSIRE
Michel DENNEMONT

Jean-Louis LAGOURGUE
Viviane MALET

Nadia RAMASSAMY

www.zinfos974.com

Petit-Tampon : Une quinquagénaire agressée à coups de marteau par son ex-compagnon

$
0
0
Petit-Tampon : Une quinquagénaire agressée à coups de marteau par son ex-compagnon
L'alerte a été donnée ce jeudi matin. Une femme âgée d'une cinquantaine d'années a été victime d'une agression à son domicile au Petit-Tampon. La quinquagénaire a été trouvée ensanglantée, devant sa maison par une de ses voisines.

La femme a reçu un coup de marteau à la tête. L'agression s'est déroulée sous les yeux de son enfant âgé de 7 ans. Consciente à l'arrivée des secours, la victime a été médicalisée sur place. Les coups auraient été portés par son ancien compagnon. Selon nos informations, le couple était séparé. L'homme ne vivait pas sous le même toit que son ex-compagne. 

L'identification criminelle a été dépêchée sur place. Le suspect, qui a pris la fuite, est activement recherché par les forces de l'ordre. 

Prisca Bigot sur place

www.zinfos974.com

La route des Makes fermée à la circulation

$
0
0
La route des Makes fermée à la circulation
Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD20 Route des Makes à Saint-Louis, suite à l’endommagement du réseau pluvial sous chaussée au niveau du PR8+040, la route est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Les travaux de réparation sont en cours.

Une déviation est mise en place par le Chemin Aristide Briand.

www.zinfos974.com

Textes pornographiques: L'université ne portera finalement pas plainte

$
0
0
Textes pornographiques: L'université ne portera finalement pas plainte
Suite à la révélation mardi soir par Zinfos du scandale de deux professeurs d'Espagnol, Domingo Pujante Gonzalez et Ahmed Haderdache Bernardez, enseignants à l'université espagnole de Valence et détachés à l'université de la Réunion dans le cadre du programme Erasmus, et ayant demandé à leurs étudiants de traduire deux textes à caractère pédophile et pornographique, l'université avait annoncé hier son intention de porter plainte.

D'après nos informations, elle aurait renoncé à le faire.

Pas de plainte

Après la publication du communiqué, les services de l'université -dans laquelle il y a quand même pas mal de professeurs de Droit- se sont aperçus que l'infraction ne pouvait être caractérisée. Elle ne l'aurait été que si des mineurs avaient été concernés ce qui n'est pas le cas s'agissant d'étudiants de 3ème année de licence, donc forcément majeurs.

L'université se contentera donc d'écrire un courrier au procureur de la République. Juste pour se couvrir car, au final, il est peu probable que ça débouche sur une procédure judiciaire.

Sauf si des étudiants se décidaient à agir. Des contacts sont actuellement actuellement pris avec les syndicats d'étudiants pour les inciter à engager une action.

Pas d'action disciplinaire non plus

Par ailleurs, d'un point de vue disciplinaire, l'université ne bougera pas non plus. Il avait été un temps envisagé de traduire les professeurs espagnols devant un conseil de discipline, avant qu'on ne s'aperçoive qu'elle n'était pas compétente, s'agissant d'agents extérieurs non personnels enseignants de l'université de la Réunion.

La peur d'incidents diplomatiques

Enfin, beaucoup plus étonnant et osons le mot scandaleux, certains universitaires, essentiellement de la branche "Espagnol", ont souhaité qu'on ne donne pas un trop grand retentissement à cette affaire, pour ne pas créer d'incidents "diplomatiques" avec l'université de Valence, d'où sont originaires les deux professeurs.

Au final, pas de plainte, pas de sanction disciplinaire. Les deux professeurs vont donc pouvoir rentrer tranquillement en Espagne et recommencer ailleurs.

www.zinfos974.com

Le Mozambique ravagé par le Cyclone Idai: La Croix-Rouge lance un appel aux dons

$
0
0
Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mars 2019, le cyclone Idai frappait l’Afrique Australe et notamment le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi. Un bilan très provisoire fait état de plusieurs centaines de morts et centaines de milliers de personnes qui se retrouvent dans une situation humanitaire et sanitaire catastrophique. La Croix-Rouge française, avec l’ensemble du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge est d’ores et déjà mobilisée au Mozambique, pays le plus sévèrement touché, et lance un appel aux dons. Le communiqué :
Le Mozambique ravagé par le Cyclone Idai: La Croix-Rouge lance un appel aux dons
C’est le Mozambique, l’un des pays les plus pauvres au monde, déjà frappé par des inondations meurtrières en février et mars 2000, qui a été le plus touché laissant présager la pire crise humanitaire de l'histoire récente du pays. De vastes zones à l'ouest de la ville de Beira, qui aurait été détruite à 90%, ont été gravement inondées et dans certaines zones proches des rivières Buzi et Pungwe, les crues atteignent plusieurs mètres, recouvrant complètement les maisons, les poteaux téléphoniques et les arbres.

Plus de 200 volontaires de la Croix-Rouge du Mozambique sont mobilisés sur le terrain depuis plusieurs jours, avant même l’arrivée du cyclone, pour assister les populations affectées, appuyés par une équipe de spécialistes de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Un premier fonds de secours a été alloué en donnant la priorité au logement, à l’accès à l'eau potable et à l'assainissement et les équipes de la CroixRouge de Beira ont commencé à distribuer hier des abris aux familles touchées à Beira.

La Croix-Rouge française, avec la contribution du Centre De Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (CDCS), expédie demain 3 000 kits de reconstruction de l’habitat et 6 000 bâches, depuis sa plateforme d'intervention régionale de l'Océan Indien (PIROI, basée à l’Île de La Réunion). Cette contribution d'urgence du CDCS s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat, signée en septembre 2018 entre la CroixRouge française et le Centre de crise et de soutien, portant sur la mise à disposition au CDCS d'une partie des stocks régionaux de la Croix-Rouge française pour les réponses d'urgence.

Ce premier envoi de près de 60 tonnes de matériel humanitaire pourrait être complété par d’autres actions en fonction des résultats des évaluations de terrain attendues dans les prochains jours. La Croix-Rouge française étudie également, en lien avec la FICR, l’éventualité d’un déploiement d’Equipes de réponse aux urgences (ERU).

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est également présent dans la zone touchée et a lancé ses activités de rétablissement des liens familiaux afin d'aider les familles séparées par le cyclone à se reconnecter ou à enregistrer leurs disparus.

L'ampleur de cette catastrophe humanitaire causée par le cyclone tropical Idai pourrait mettre des jours à se préciser et à l’urgence va succéder de longues actions de reconstruction matérielle et sanitaire pour des milliers de familles qui ont tout perdu. La Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous pour mettre en œuvre ses actions dans la durée.

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française «URGENCE AFRIQUE AUSTRALE» - 75 678, Paris cedex 14


--
Cette actualité dramatique nous rappelle l’importance de renforcer l’investissement et l’innovation en matière de réponses à l’urgence, de réduction des risques de catastrophes et d’adaptation aux conséquences des changements climatiques. Ces sujets seront au cœur de la conférence mondiale « Santé et changements climatiques : soigner une humanité à +2°C » qui sera organisée les 15 & 16 avril prochains à Cannes par la Croix-Rouge française. 

www.zinfos974.com

Commission Permanente du Conseil Départemental du 20 mars 2019

$
0
0
Commission Permanente du Conseil Départemental du 20 mars 2019
La Commission permanente réunie ce mercredi 20 mars sous la présidence de Cyrille Melchior a voté plusieurs millions d’aides en faveur de l’insertion, du social, du sport, du logement, de l’agriculture et de la coopération.

Avant de passer à la présentation des dossiers, le Président a indiqué que la Ministre des Outre-mer et la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé s’étaient exprimés dans le cadre de la Conférence sur la Pauvreté et avaient confirmé la décision de l’Etat de recentraliser la reprise du RSA. Cyrille Melchior a remercié les élus qui l’ont accompagné dans cette démarche. Il a par ailleurs précisé que les modalités de cette recentralisation, sa sécurisation financière et juridique, restaient à définir et devraient être finalisées, en lien avec une délégation d’experts de l’Etat qui arrivera dans les prochains jours.

Le Président a également évoqué le Plan de lutte contre la pauvreté et la précarité indiquant que, dès le mois d’avril ou mai, sera présenté un rapport avec des propositions.

 
FOCUS SUR ……

INSERTION : Priorité à l’emploi

Rencontres départementales pour l’emploi : opérations de recrutement pour les Réunionnais

La lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées constituent des priorités partagées de Pôle emploi et du Département qui ont décidé d’unir leurs efforts. Le but est d’accélérer l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel, qu’ils soient allocataires du RSA ou non.
Dans cet objectif, le Pôle Emploi et le Département signeront une convention avec la Société S2FOI Burger King, pour la  mise en œuvre des « Rencontres Départementales pour l’Emploi ». Cette opération de recrutement vise à proposer des contrats de travail à des Réunionnais et à les accompagner une fois embauchés tout au long de leur insertion professionnelle.
 
 

Pacte Territorial pour l’Insertion 2019-2021 : pour une cohérence des politiques et une meilleure prise en charge des publics

Le Département a constaté une augmentation croissante de la dépense au titre du RSA dont le montant pour 2018 s’élève à plus de 597 M€ soit plus de 32 % sur 10 ans. Face à ce constat, les élus ont  décidé de mobiliser tous les moyens et d’accélérer la collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’insertion sociale et professionnelle pour élaborer un programme d’insertion ambitieux, le PTI (Pacte Territorial pour l’Insertion) 2019-2021. 7 partenaires, l’Etat, le Conseil Régional, Pôle emploi, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) , l’Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale (UDCASS) et l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) vont signer ce PTI aux côtés du Département en vue d’assurer la cohérence des politiques d’insertion sur le territoire et une meilleure prise en charge de publics concernés.

Par ailleurs, les actions mises en œuvre dans le cadre du PDI (Programme Départemental d’Insertion) 2016-2018, qui relèvent de la compétence du Département, seront poursuivies jusqu’à 2021.
 

Accompagner et former des personnes sans emploi : 120 000 € pour soutenir des chantiers d’insertion

4 associations bénéficieront du soutien financier de la Collectivité à hauteur de  120 000€ pour la mise en place de chantiers et d’entreprise d’insertion qui renforcent l’expérience professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi et/ou en difficulté d’insertion sociale et professionnelle.
 

SOCIAL : 18 M€ engagés

 

Reconduction des dispositifs Chèque Santé, Pass Loisirs et Pass Transport

Le dispositif Chèque santé qui permet aux personnes âgées aux revenus modestes d’acquérir une couverture maladie via une complémentaire santé, est reconduit sur une période d’un an uniquement. En effet, la Collectivité doit s’adapter aux nouvelles modalités induites par la refonte de la CMU-C et de l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé). Cette réforme bénéficiera à des publics qui cumulent des facteurs de vulnérabilité et de surmorbidité (handicap, précarité, vieillissement), mais ne remplissent pas les conditions de ressources pour accéder à la CMU-C : la majorité des titulaires de l’AAH, les bénéficiaires d’une pension d’invalidité en situation de pauvreté, les retraites modestes qui perçoivent l’ASPA ou le minimum vieillesse. En 2018, plus de 27 000 personnes âgées ont bénéficié du Chèque santé pour un budget de près de 10M€.

Les dispositifs volontaristes de la Collectivité en faveur des personnes handicapées, le Pass Loisirs et le Pass Transport :17 000 personnes devraient bénéficier du Pass Loisir en 2019 et 14 000 personnes du Pass Transport pour un budget prévisionnel de plus de 8,7M€.
 

Reconduction du dispositif départemental d’aide à l’accession à la propriété en faveur des locataires du parc locatif social pour 2019

Dans le cadre du volet logement du Plan Départemental de Cohésion Sociale, le Département a retenu comme axe d’intervention le soutien à l’accession à la propriété en faveur des ménages actuellement locataires du parc locatif social ancien, âgé de plus de 10 ans en apportant une aide financière aux locataires à revenus modestes dans le parc social ancien et souhaitant accéder à la propriété de leur logement (mis en vente par le bailleur).

Cette aide permet aux ménages de compléter leur plan de financement dans le cadre d’une accession à la propriété chez un bailleur social ayant signé un protocole d’accord avec le Département : SIDR, SHLMR, SEMAC et SEMADER.
 

AGRICULTURE : Près de 30M€ votés pour une agriculture durable

 
Les élus ont validé l’arrêté actant l’ouverture de la campagne 2019  des dispositifs d’aide au titre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) et de soutien à l’Agriculture Biologique (AB) relevant du PDRR.  Les agriculteurs ou groupements d'agriculteurs qui souhaitent bénéficier de ces aides doivent s'engager volontairement dans un dispositif contractuel sur 5 ans afin d’orienter leurs exploitations vers une agriculture durable et donc de mettre en œuvre volontairement des pratiques agricoles favorables à l’environnement et au climat. Les budgets affectés à ces deux mesures s’élèvent respectivement à 23,20 M€ de dépenses publiques pour les MAEC (dont 17,40 M€ de subvention UE), et à 4,90 M€ de dépenses publiques pour l’AB (dont 3,68 M€ de subvention UE).
 

SPORT : Plus de 400 000€ votés

 

Le Département aux côtés de tous les sportifs 

494 clubs recevront le soutien financier du Département pour leurs frais de fonctionnement  ou pour la réalisation d’une manifestation sportive ou d’un projet dans leurs disciplines de prédilection.

De même, en vue de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie sociale, la Collectivité accompagnera le Comité Régional Handisport et la Ligue Réunionnaise de Sport Adapté en leur attribuant chacun une subvention de 18 000 € au titre de la structuration et de la coordination des activités des clubs qu’ils fédèrent.

Dans le même cadre, 38 associations bénéficieront de l’aide départementale pour réaliser des activités multisports en 2019 (rencontres d’athlétisme, torball, football, randonnées en joëlette, voile, sports aquatiques, boccia, basket-ball, courses, tennis et volley en fauteuil…).
 

LOGEMENT : 210 000€

 

Au plus près des Réunionnais : 90 000 € pour l’ADIL

Le Conseil départemental soutient financièrement le fonctionnement et les missions de  l’Agence Départementale D’information sur le Logement (ADIL) qui offre aux particuliers un service de proximité, décentralisé dans toutes les communes de l’île. A ce titre, elle recevra une subvention globale de fonctionnement de 90 000 € pour 2019.
 

Public vulnérable : 120 000 € débloqués pour l’AI Soleil

Une subvention de fonctionnement de 120 000€est accordée à l’AI Soleil (Agence Immobilière Solidarité et Investissement Locatif) au titre de l’année 2019. L’agence vient apporter une réponse aux besoins en logement des femmes victimes de violences, des personnes porteuses de handicap, des personnes âgées et plus largement des personnes qui ont des difficultés à accéder à un logement par les circuits d’attribution classique. L’année dernière, 87 familles (soit 246 personnes) ont pu bénéficier d’un relogement dont la moitié sont des familles monoparentales.
 

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)

Deux distributeurs d’eau, la CISE et RUNEO apporteront leur participation financière au FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).
 

COOPERATION : 128 000€ votés

 

Encourager  la coopération, un instrument privilégié de la mobilité et de l'insertion professionnelle des publics

Afin de renforcer son programme d’insertion des jeunes Réunionnais dans la zone océan Indien, le Département mobilise les dispositifs de volontariat (Volontaires du Service Civique International, Volontaires de Solidarité Internationale) en complément des CUI. L’intérêt de cette mesure est, par ailleurs, de toucher d’autres jeunes Réunionnais qualifiés, non bénéficiaires du RSA.

En 2019, 11 contrats (8 reconductions et 3 nouvelles missions) vont être conclus et permettront aux jeunes de vivre une expérience professionnelle dans des structures reconnues (Alliances Françaises, Ministères, Commission de l’Océan Indien…) situées dans des pays de la zone (Madagascar, Maurice, Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Tanzanie).

La contribution du Département s’élèvera à 85 176€.
 

Le Département soutient les talents réunionnais

Afin de valoriser les talents réunionnais, une subvention de 1 392€  est accordée à l’association Slamlakour pour la participation de deux slameurs réunionnais aux « Nuits des talents et des jeunes créateurs de l’océan Indien » à Madagascar.
 

Plus de 12000 € votés pour l’association MIARO

Dans le cadre de sa politique de coopération régionale, le Département de La Réunion soutient depuis plusieurs années le développement de l’agriculture familiale, notamment à Madagascar et aux Comores. L’objectif est de permettre à des populations rurales, les plus souvent défavorisées d’améliorer les techniques culturales afin d‘augmenter le niveau et la qualité des productions.
A cet effet, l’association MIARO recevra une subvention de 12 400€ pour la réalisation d’une action de coopération agricole basée sur l’échange de savoir-faire entre un groupe de 10 agriculteurs comoriens et malgaches  et des exploitants agricoles de l’Est et du Sud de La Réunion.
 

Soutien à la francophonie

La collectivité prendra en charge à hauteur de 2 440€, les dépenses liées à l’organisation du séjour culturel à La Réunion des 6 lauréats mauriciens du concours d’éloquence Francophonie 2019 et de leur accompagnateur.
 

12 000 € votés pour l’association « Eau de Coco Réunion »

Les élus ont voté une subvention de 12 000€ en faveur de l’association Eau de Coco Réunion pour la réalisation de son programme d’activités à Madagascar. « Eau de Coco Réunion » soutient l’ONG malgache « Bel Avenir » qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie de plus de 30 000 enfants défavorisés dans le Sud-ouest de Madagascar.
 

15000 € pour l’association Lycéens en Action

L’association Lycéens en Action recevra une subvention de 15 000€  pour leur projet Yicono dont l’objectif est d’installer une centrale photovoltaïque et un poste de traitement de l’eau de pluie sur le centre de santé d’un village du sud de la Grande Comore. Ces travaux seront menés par des lycéens des sections d’enseignement professionnel, au préalable formés par des professionnels. Ils participeront sur place à des échanges avec des jeunes comoriens, en vue d’une transmission de compétences.

www.zinfos974.com

Début de la 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale

$
0
0
Début de la 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale
Partout en France, se déroulera du 18 au 31 mars 2019, la 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Cette année le thème de cette manifestation est l’impact du numérique sur la santé mentale.

Comme chaque année l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion, installé à Saint-Paul, propose des interventions destinées au grand public.

Avec l’essor des nouvelles technologies, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et touche aujourd’hui indéniablement la sphère de la santé mentale.
 
Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue est nécessaire quant aux potentielles sources de mal être et de désinformation, inhérentes à ces technologies digitales.
 
Le numérique soulève un très grand nombre de questions dont nous vous invitons à débattre durant ces deux semaines à Saint-Paul, mais aussi dans toute l’île.


Le programme des actions à Saint-Paul 

Le vendredi 22 mars, une matinée d’information et de sensibilisation aura lieu dans le jardin de la mairie de Saint-Paul. Les services de l’EPSMR et leurs associations partenaires vous accueilleront de 9h à 12h. L’entrée est libre et gratuite. Dans un même temps, le GEM de Saint-Paul propose une journée portes-ouvertes de 8h à 15h. 

Une semaine plus tard, le vendredi 29 mars à 9h dans la salle du front de mer de Saint-Paul, l’équipe de la CUMP OI présente le dispositif VigilanS lors d’une conférence dont le thème est “Idées noires, idées suicidaires : Où aller ? Qui appeler ? ” .

Il s’agira de présenter l’offre de soins existante pour le public lorsqu’ils sont confrontés à des idées noires et idées suicidaires. D’une part les acteurs institutionnels (hôpitaux publics, privés …), mais aussi le tissu associatif qui agit dans le champ de la prévention ainsi que les applications existantes notamment STOPBLUES. Ces informations peuvent être utiles si et seulement si on travaille sur les représentations c’est-à-dire les idées reçues. C’est pourquoi la seconde partie de la présentation sera sur les idées reçues autour du suicide. L’entrée de cette conférence est libre et gratuite. 

 
À propos des SISM

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 24 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. En 2018, 1 219 événements ont été organisés partout en France. Du 18 au 31 mars 2019 découvrez : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte etc. Ces événements rythmeront ces 2 semaines d’échanges sur les relations entre santé mentale et numérique.  
5 objectifs à remplir

- Sensibiliser le public aux questions de Santé mentale.
- Informer sur les différentes approches de la Santé mentale.
- Rassembler les acteurs et spectateurs des manifestations, les professionnels et usagers de la santé mentale.
- Aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
- Faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
 
Téléchargez le PROGRAMME des SISM 2019

www.zinfos974.com

Un Réunionnais SDF condamné dans l’Orne pour vol

$
0
0
Un Réunionnais SDF condamné dans l’Orne pour vol
Vols à la roulotte mais aussi vol de vélo et de voiture. Un Réunionnais de 24 ans a été jugé mardi par le tribunal correctionnel d’Argentan dans l’Orne. 

En juin 2018, le jeune homme, sans domicile fixe, est allé de larcin en larcin pour pouvoir survivre. Il n’a pas hésité à voler un vélo sous les yeux de son propriétaire, dérober tout ce qu’il trouvait dans des voitures et même les clés et un véhicule non loin des foyers d’hébergement d’Argentan et Flers qu’il fréquentait, indique Ouest France. 

Le vélo a été retrouvé dans un magasin d’occasion, le jeune homme avait laissé une photocopie de sa carte d’identité et grâce au GPS, la voiture volée a été retrouvée à Flers. Le suspect était endormi à l’intérieur. 

Le jeune SDF a reconnu les faits lors de sa garde à vue mais n’était pas présent à son procès mardi. Il s’est retrouvé à la rue après une séparation. Pour ces faits de vol, le tribunal l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis.

www.zinfos974.com

"Les propos intolérables ne doivent pas occulter le problème de l'errance"

$
0
0
Le scandale occupe la sphère médiatique depuis ce mardi. Brigitte Bardot, dans un courrier visant à dénoncer la maltraitance animale sur l'île, a insulté les Réunionnais en les qualifiant de "population dégénérée" ayant gardé ses "gènes de sauvages". Une bien mauvaise publicité pour La Réunion, qui vient s'ajouter à une image déjà ternie par la problématique de l'errance. Ce qui ne manque pas de faire réagir les professionnels du tourisme.

"Je ne cautionne absolument pas les propos de Brigitte Bardot, je ne peux pas admettre qu’en 2019 on puisse traiter les gens comme ça", s'indigne Patrick Serveaux, président de l'Umih (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), "blessé" par de telles paroles.

"Mais j'estime aussi inadmissible qu'en 2019, on trouve autant d'animaux qui errent dans les rues", ajoute celui pour qui la polémique "ne doit pas occulter cette problématique" - à l'origine bien souvent de la maltraitance.

"Sur la cause animale, nous avons tous des efforts à faire"

Pour l'ancien président de l'IRT, les répercussions de ce fléau sur le tourisme ne sont plus à démontrer. Il en a d'ailleurs des exemples concrets : "Des clients m’ont dit qu'ils ne revendraient pas à La Réunion parce qu'ils ont été choqués. J'ai aussi reçu un couple qui est reparti avec un chien qu’ils ont adopté, parce qu'il ne pouvait pas le laisser dans cet état"
 
"Sur la cause animale, nous avons tous des efforts à faire. La collectivité ne peut pas régler systématiquement les dérives des individus", ajoute-t-il, appelant à la responsabilité de chacun. Car les chiens ne doivent pas pouvoir divaguer dans les rues, surtout s'ils ne sont pas stérilisés. "La situation sociale de certains ne leur permet pas d'avoir les moyens de prendre en charge ce coût. La collectivité doit aider en accompagnant dans politique de stérilisation". Et en cas de naissance non-contrôlée, il est même selon lui malheureusement préférable d'euthanasier dès la naissance. 

Une table ronde est organisée la semaine prochaine à la Nordev avec les professionnels du tourisme et les collectivités, lors de laquelle la problématique sera abordée.

www.zinfos974.com

Plan de lutte contre la pauvreté: Lancement de la stratégie régionale à La Réunion

$
0
0
Le préfet a orchestré une conférence des acteurs pour la lutte contre la pauvreté, en présence notamment de la ministre Girardin et d'élus. Le communiqué :
Plan de lutte contre la pauvreté: Lancement de la stratégie régionale à La Réunion
Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, a réuni élus, collectivités, associations, usagers et citoyens, travailleurs sociaux, entreprises, services et partenaires de l'État dans le cadre de la conférence des acteurs pour la lutte contre la pauvreté en présence d'Annick Girardin, ministre des outre-mer, de Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, d'Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, de Cyrille Melchior, président du conseil départemental et d'Olivier Rivière vice-président du Conseil régional.


1. Cinq engagements majeurs pour un nouveau modèle social de l'émancipation 

Le Président de la République a présenté la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté le 13 septembre 2018, conçue comme un nouveau modèle social de l'émancipation. La Réunion, particulièrement impactée par la pauvreté, est l'un des dix territoires démonstrateurs.

Lors de la conférence, Olivier Noblecourt a rappelé les cinq engagements de cette stratégie :
- rompre la reproduction de la pauvreté par l'égalité des chances dès les premiers pas ;
- garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants ;
- garantir un parcours de formation pour tous les jeunes ;
- rendre les droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l'activité ;
- investir pour l'accompagnement de tous vers l'emploi.

La conférence régionale a permis de présenter cette nouvelle stratégie aux acteurs réunionnais et d'identifier les chantiers prioritaires à mettre en œuvre dans la région au travers de quatre ateliers thématiques fixés par la délégation interministérielle. La conférence faisait suite aux ateliers participatifs et citoyens ayant réuni environ 300 personnes le mois dernier dans les quatre arrondissements de La Réunion. 

La conférence régionale des acteurs se réunira deux fois par an, sous l'égide du préfet.


2. Seize thématiques prioritaires à La Réunion

La conférence s'est articulée autour de quatre ateliers animés : enfance et soutien aux familles, place des jeunes dans la société réunionnaise, orientation, formation et emploi et enfin accompagnement et aide aux personnes vulnérables.

Ces ateliers ont permis de travailler sur seize thématiques prioritaires identifiées à La Réunion :
- le développement de l'offre d'accueil du jeune enfant et de la mixité sociale ;
- le plan de formation des professionnels de la petite enfance en lien avec l'Éducation nationale ;
- le développement du soutien aux parents et la création de centres sociaux ;
- l'accompagnement des familles vers le logement ;
- l'accès à l'alimentation ;
- la santé : centres de protection maternelle et infantile (PMI), centres de santé, dispositifs médico-sociaux, etc. ;
- la réussite scolaire ;
- l'obligation de formation, avec notamment le déploiement du dispositif PACEA (parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie) et des points d'accueil écoute jeunes (PAEJ) ;
- l'accompagnement des jeunes sortants de l'aide sociale à l'enfance ;
- les parcours d'insertion : orientation, décloisonnement des parcours, accès aux solutions d'accompagnement et de formation ;
- la structuration de l'offre d'accompagnement, avec la garantie d'activité, l'insertion par l'activité économique et l'essaimage des expérimentations ;
- l'engagement des entreprises ;
- la participation des personnes accompagnées ;
- l'accès aux droits et les accueils sociaux ;
- la formation au travail social ;
- La prévention et la lutte contre l'illettrisme.

Lors de la conférence a été acté la désignation d'un animateur pour chacune de ces mesures.

Ces animateurs sont issus du monde associatif, de l'entreprise, des opérateurs de la protection sociale ou de l'emploi, des collectivités territoriales et de l'État.  

L'État et le Conseil départemental s'engagent ensemble, notamment pour améliorer l'accompagnement des publics bénéficiaires du RSA mais aussi soutenir les parents dans leur mission d'éducation et développer la prévention pour la petite enfance et les jeunes adultes. Le soutien de l'État à ces actions s'élève à près de 7M€ en 2019 et sera porté à près de 11 M€ dans 3 ans.

www.zinfos974.com

Gilets jaunes : 2565 TPE ont déjà fait appel à l’aide d’urgence régionale

$
0
0
Pour venir en aide aux nombreuses TPE affectées par la crise des "gilets jaunes", une aide d’urgence de 20 millions d’euros doit être débloquée par la Région Réunion à la fin du mois. 2565 Tpe ont déjà déposé des demandes auprès de la CCI. Mais les entreprises restent pessimistes pour l’année 2019, comme l’indiquent les résultats de l’enquête menée par la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion.
Gilets jaunes : 2565 TPE ont déjà fait appel à l’aide d’urgence régionale
Le mouvement des "gilets jaunes" et ses nombreux barrages ont causé une paralysie partielle de l’économie sur notre île d’au moins 11 jours. Durant cette période, la Chambre de commerce et d’industrie évalue les pertes pour l’ensemble des entreprises Réunionnaises entre 600 et 700 millions d’euros, avec près de 30 000 salariés impactés.
 
Les Tpe de moins de 10 salariés représentent 77% des entreprises ayant déclaré des pertes auprès de la CCIR suite au mouvement des "gilets jaunes". Elles sont 2565 a avoir déjà déposé une demande d’aide d’urgence auprès de la CCIR, majoritairement dans le sud puis dans le nord de l’île, dont 1416 commerces.
 
"Les commerces dans les centres-villes ont été les plus impactés, puisque beaucoup d’entre eux ont carrément dû baisser le rideau pendant plusieurs jours lors des manifestations" explique Ibrahim Patel, président de la CCIR.
 
Les premières demandes d’aide d’urgence devaient être déposées avant le 1er mars dernier, mais de nouvelles sessions sont prévues suite à l’allongement de l’enveloppe accordée : 6 millions d’euro avaient d’abord été annoncés en janvier, mais la Région s’apprête à voter un allongement de 14 millions d’euros à la fin du mois pour une aide totale de 20 millions d’euros.

Gilets jaunes : 2565 TPE ont déjà fait appel à l’aide d’urgence régionale
"Cette aide vient alléger la souffrance des petites entreprises réunionnaises, […] mais 2019 va être une année difficile" selon la CCIR.
 
C’est en tout cas ce qu’indiquent les résultats de l’enquête menée par la CCIR sur près de 650 entreprises. Le sondage révèle que 70% de ces entreprises déclarent être pessimiste pour l’année 2019. D’autant que pour une majorité d’entre elles (93%) les soldes du début d’année n’ont pas permis une reprise de l’activité.
 
Les principales difficultés pour ces entreprises en ce début d’année concernent surtout les paiements des dettes sociales et fiscales, les dettes aux fournisseurs et enfin le paiement des salaires.
 
"Le mouvement des gilets jaunes reste un événement traumatisant pour les entreprises, puisque 90% d’entre elles déclarent craindre une nouvelle mobilisation".
 
La Chambre note également une perte de vitalité importante sur la période de novembre 2018 à février 2019, avec 76% de nouvelles entreprises en moins par rapport à l’année dernière : "dans un tel climat, ceux qui avaient pour projet d’ouvrir une entreprise ont probablement reporté le lancement de celle-ci" estime Ibrahim Patel.
 
"On ne pourra pas parler de sortie de crise avant deux ou trois ans, parce que les 700 Millions d’euros de chiffre d’affaires perdus sur un laps de temps si court, ne seront jamais rattrapés", affirme le président de la CCIR, "dans trois ou quatre mois, on aura une idée plus précise du nombre d’entreprises qui n’ont pas pu résister, et qui devront mettre la clé sous la porte".

www.zinfos974.com

"Quelques étudiants" trouvent les sanctions contre les prof espagnols "un peu trop dures"

$
0
0
Les deux professeurs d'Espagnol exclus de l'Université de La Réunion trouvent des soutiens insoupçonnés parmi leur groupe d'élèves.

Ce jeudi matin sur le campus nord, "quelques étudiants", accompagnés de deux professeurs d'Espagnol, sont venus frapper à la porte du doyen de la faculté des Lettres pour protester contre les sanctions prises hier contre les deux professeurs "intervenants" incriminés pour avoir donné des textes pornographiques et pédophiles à traduire à leurs étudiants. 

Ils ont fait part au doyen qu'ils trouvaient les sanctions "un peu trop dures à l'encontre des deux professeurs". 

Ce à quoi le doyen leur a demandé s'ils avaient le soutien du reste du groupe. "Si un sondage venait à être proposé de façon anonyme à tous les étudiants du module, avez-vous la certitude qu'ils seraient de votre avis ?", leur a répliqué le doyen de la fac Lettres Sciences Humaines.

En conclusion, l'équipe pédagogique a réaffirmé à ces deux professeurs et à la poignée d'étudiants qui les accompagnaient, qu'elle s'en tiendrait à la ligne de fermeté qui avait initialement été décidée avec l'interdiction faite à ces deux enseignants de pénétrer dans l'enceinte de l'université et un signalement auprès du procureur de la République.

www.zinfos974.com

Textes pornographiques en fac de Lettres: Le communiqué de l'Université

$
0
0
L'Université de La Réunion a publié hier soir un communiqué pour faire état des sanctions prises à l'encontre des deux professeurs d'Espagnol ayant fait travailler leurs étudiants sur des textes pornographiques et pédophiles. Voici le communiqué de l'Université dans son intégralité :
Textes pornographiques en fac de Lettres: Le communiqué de l'Université

www.zinfos974.com

Recentralisation du RSA : l’Etat dit oui au Département de La Réunion

$
0
0
Recentralisation du RSA : l’Etat dit oui au Département de La Réunion
« Enfin, cela fait 15 ans que nous attendons cette recentralisation ! C’est une belle victoire pour les Réunionnais et pour mes collègues du Conseil Départemental », s’est exclamé le Président du Département Cyrille Melchior.

C’est lors d’une conférence de presse ce mercredi 20 mars que le Président du Département a confirmé la prise en charge par l’Etat du financement total du RSA, une annonce faite la veille par la Ministre de l’Outre-mer et la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé,  lors de la conférence sur la pauvreté.

Cette annonce était très attendue par la Collectivité départementale qui finance depuis 2004 le RMI et le RSA, sur ses fonds propres soit plus d’1 milliard d’euros.

« Nous avons beaucoup insisté sur ces indicateurs hors normes lors de nos discussions avec  l’Etat. Pour le Département, c’est une dépense annuelle de 633M d’euros au titre du budget 2018, soit 40% de nos dépenses totales. C’est aussi un reste à charge annuel conséquent (137M€ pour 2018) et une montant cumulé non compensé de 1,09 milliard d’euros en 15 ans. Ce sont plus de 97 000 familles bénéficiaires, soit environ 225 000 personnes qui bénéficient du RSA. Ils représentent le quart de la population" a précisé le Président ajoutant que « rien ne changera pour les bénéficiaires, ni le montant, ni le versement par la CAF du RSA ».

Une mission d’experts de l’Etat sera prochainement dans l’île afin d’échanger sur les modalités de cette recentralisation, sa sécurisation financière et juridique.

« C’est un travail collectif que je tiens à saluer. En tout état de cause, cette recentralisation permettra de dégager des marges de manœuvres financières nouvelles pour le Département. Cela nous permettra de renforcer l’offre d’insertion et l’effet levier des dispositifs d’insertion en élargissant les possibilités de neutralisation des ressources et le cumul RSA revenus d’activité/indemnités de formation, principe déjà acté par l’Etat dans le cadre de la déclinaison locale du plan pauvreté » a conclu Cyrille Melchior.

www.zinfos974.com

Le PPR “littoral” approuvé

$
0
0
Le PPR “littoral” approuvé
 Le Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels prévisibles sur la commune de Saint-Paul relatif aux aléas recul du trait de côte et de submersion marine a été approuvé par arrêté préfectoral n°2018-2611/SG/DCL/BU du 19 décembre 2018.
Vous retrouverez toutes les informations liées à ce PPR “littoral” dans la rubrique  dédiée “Plan de prévention des risques” du site de la ville.
La cartographie du PPR : site www.risquesnaturels.re  – permet une recherche à la parcelle. 

Le service Application du Droit des Sols (ADS) – rue Labourdonnais – 02.62.45.91.05 – se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. »

www.zinfos974.com

Le dispositif "emplois francs" étendu à l'ensemble des départements et régions d'Outre-mer

$
0
0
Dans un communiqué, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, annoncent l’extension géographique du dispositif des emplois francs. Une extension qui inclut désormais l’ensemble des départements et régions d’outre-mer :
Le dispositif
Les emplois francs sont une réponse aux barrières à l’emploi que peuvent rencontrer de nombreux habitants des quartiers populaires. Le Gouvernement étend considérablement dès le mois d’avril 2019 les territoires d’expérimentation. Ainsi, plus de la moitié des habitants vivant en quartier prioritaire de la politique de la ville est désormais éligible contre un quart précédemment.

Le nouveau périmètre géographique du dispositif inclut désormais l’ensemble des quartiers prioritaires des territoires suivants :

- les Hauts-de-France ;
- l’Ile-de-France ;
- les Ardennes ;
- les Bouches-du-Rhône ;
- la Haute-Garonne ;
- le Maine-et-Loire ;
- le Vaucluse ;

ainsi que l’ensemble des départements et régions d’outre-mer.

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a souligné que "les quartiers recèlent des talents et des énergies qui sont une chance et une richesse pour les entreprises de notre pays. Nous sommes déterminés à lutter contre les discriminations liées au lieu où l’on vit".

En pratique, une entreprise ou une association, où qu’elle soit située sur le territoire national, embauchant un demandeur d’emploi habitant en quartier prioritaire, bénéficie d’une prime pour l’embauche en CDI (à hauteur de 5000 €/an sur 3 ans) ou en CDD de plus de 6 mois (à hauteur de 2500 €/an sur 2 ans).

La première phase d’expérimentation des "emplois francs" a été lancée le 1er avril 2018 et concerne sept territoires d’expérimentations : le département de Seine-Saint-Denis, les agglomérations de Roissy Pays de France et de Cergy-Pontoise, le territoire de Grand Paris Sud Seine, la métropole européenne de Lille, la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la communauté urbaine d’Angers-Loire Métropole.

Au 10 mars 2019, 5 699 demandes avaient été déposées, et 4 544 acceptées. 82 % des contrats signés sont des CDI, 87% avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs et 13% avec des associations. Dans un cas sur deux, le bénéficiaire travaille en dehors du quartier où il vit, ce qui prouve qu’il est possible de lutter contre l’assignation à résidence.

Devant ses premiers résultats concrets, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, annoncent l’extension géographique de ce dispositif à de nouveaux territoires. Ce sont ainsi plus de la moitié des personnes vivant en quartier prioritaire qui auront accès au dispositif, soit deux fois plus qu’au lancement de l’expérimentation il y a un an.

Les territoires retenus visent, d’une part, à appuyer les dynamiques locales observées en passant de territoires métropolitains à une dimension départementale voire régionale, et, d’autre part, à impulser le déploiement dans de nouveaux départements répartis sur l’ensemble du territoire national. 

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin se félicite que l’ensemble des départements et régions d’outre-mer soient intégrés à cette expérimentation : "C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en faveur de nos territoires. Cette promesse est tenue. Près de 25 % de la population des départements et régions d’outre-mer vivent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : le dispositif des emplois francs prend ici tout son sens dans notre combat pour l’emploi dans les territoires".

Pour Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement : « Notre objectif est de lutter contre l’assignation à résidence en favorisant l’accès à l’emploi de tous les habitants quels que soit leur âge et niveau de qualification. C’est une des priorités de notre feuille de route de mobilisation pour les habitants des quartiers »

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>