Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

16 permis retirés et 11 accidents de la route relevés par les gendarmes ce week-end

$
0
0
16 permis retirés et 11 accidents de la route relevés par les gendarmes ce week-end
16 permis de conduire ont été retirés par les gendarmes durant ce week-end. Le bilan de lutte contre l'insécurité routière conduite par les 15 motocyclistes de l'EDSR de permanence ce week-end fait état de 105 infractions dont 76 génératrices d'accidents graves.

Dans le détail, ont été relevés: 25 conduites sous l'emprise de l'alcool dont 9 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d'air expiré); 9 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants; 18 excès de vitesse avec interception et 15 photos réalisées par les radars embarqués; 3 conduites sans permis ou avec permis annulé ou suspendu; 2 défauts d'assurance; 1 refus d'obtempérer (l’auteur a été identifié); 5 infractions aux règles de priorité; 15 usages du téléphone en conduisant; 5 non-port de ceinture; 7 autres infractions.

Vendredi soir, de 19h00 à 21h00 à proximité du rond-point de la Vierge Noire à Ste-Marie, un contrôle médiatisé qui se voulait avant tout préventif, a permis aux six militaires de l'EDSR de constater 2 conduites sous l’emprise de stupéfiants et 2 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique contraventionnelles ainsi qu'une conduite avec usage du téléphone. 

Ce dimanche matin à St-Louis, les motards de la Rivière ont aussi constaté 9 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique dont 6 délictuelles en 2h30 de contrôle. " Ces fautes de comportements trop nombreuses sont à relier avec le nombre élevé d'accidents survenus au cours du WE", note l’EDSR. 11 accidents ont été enregistrés dont la tragique collision vendredi soir entre un scooter et un véhicule à Ste-Suzanne qui a coûté la vie au cyclomotoriste de 33 ans.

Un autre accident grave est survenu à la Plaine des Cafres 2 heures avant avec 2 jeunes hommes toujours dans le coma 48 heures plus tard. 

"Tous ces accidents relèvent d'une faute de comportement. L'alcool est en cause dans 7 autres collisions ou sorties de route avec fort heureusement des conséquences corporelles minimes". La gendarmerie réitère ses appels à la raison et au respect du code de la route alors que la période post-examen et les vacances approchent.

"Les services se poursuivent jusque tard dans la nuit afin de dissuader les usagers ayant arrosé un peu trop le Grand-Boucan à reprendre le volant ou le guidon". 
 

www.zinfos974.com

Fête de la musique 2019 : retour en images

Les écoles fleuries de Saint-Paul distinguées

$
0
0
Les écoles fleuries de Saint-Paul distinguées
Le premier concours des écoles fleuries, organisé par la ville saint-pauloise, vient se terminer. On connaît enfin les résultats. Le jury visitait plusieurs établissements au mois de juin.

Il se composait d’un élu du Conseil municipal, de membres du Pôle Développement Durable et de la Direction de la vie scolaire.

Nous vous proposons de découvrir dans une galerie de photos le superbe travail réalisé par les petits saint-paulois et leurs équipes pédagogiques.

Retrouvez également le classement final communiqué par le jury.


ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES
1er : école Carosse
2e : école Paul-Julius-Benard
3e : école Adèle-Ferrand
4e : école Bellemène
5e : école Louis-Henri-Hubert-Delisle


ÉCOLES MATERNELLES
1er : école Bac Rouge
2e : école Carosse
3e : école Pausé à Tan Rouge
4e : école de l’Étang
5e : école de Villèle
6e : école Sarda-Garriga
7e : école Adèle-Ferrand
8e : école Palmiste

Les visites des écoles s’effectuaient exclusivement en présence des directrices, des directeurs, des élèves et enseignants ayant participé au projet lancé depuis le mois d’avril dernier. 12 écoles y contribuaient.

Un concours réparti en trois catégories. Maternelle : 1er cycle, CP/CE2 : 2e cycle et CM1/CM2 : 3e cycle. Les marmailles et les équipes enseignantes se consacraient à l’embellissement et au fleurissement de leur cour d’école.  

Toutes les écoles primaires et élémentaires de la commune de Saint-Paul étaient invitées à participer. Pour des raisons logistiques, 30 premiers établissements étaient inscrits.

La manifestation sera à nouveau organisée à la rentrée pour les autres écoles n’ayant pas pu ou eu le temps de s’inscrire. 

www.zinfos974.com

La distribution en eau interrompue dans des secteurs de Saint-Paul

$
0
0
La distribution en eau interrompue dans des secteurs de Saint-Paul
La Créole réalisera des travaux de pose de compteur de sectorisation et de réducteur de pression ce lundi 24 juin 2019. Des coupures d’eau se produiront dans certains quartiers de 9 à 17 heures sauf incident. À l’Éperon et à la Plaine-Bois-de-Nèfles.

À l’Éperon : 
Rue des Tecks 
RHI Terrain l’Avion 
 
À la Plaine et à Bois-de-Nèfles :
Rue Louis-Desjardins 
Rue des Chocas 
Rue Etienne-Regnault
Rue des Agaves 
Impasse des Grenadelles 
Impasse Marjolaine Chemin Sans Souci

En cas d’urgence, merci de contacter la Créole au 02 62 32 00 00 ou connectez-vous à son site.

www.zinfos974.com

Libra - La question n'est pas de savoir s'il va s'effondrer mais quand il s'effondrera

$
0
0
Libra - La question n'est pas de savoir s'il va s'effondrer mais quand il s'effondrera
Avant de vouloir pronostiquer l'effondrement du Libra, il nous faut d'abord revenir à la question primordiale : qu'est-ce que le Libra ! La nouvelle monnaie de Facebook n'est pas encore créée qu'elle agité désormais la toile entiere et le Landerneau économique et monétaire. Le Libra, qui devrait etre lancé en 2020, est sensé être une cryptomonnaie émise par Facebook et contrôlée par un ensemble d'une vingtaine de grandes entreprises mondiales. J'ai sélectionné deux articles (dont un article Wikipédia) présentant et traitant de ce projet.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/06/18/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-libra-la-cryptomonnaie-de-facebook_5477887_4408996.html

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Libra_(cryptomonnaie)

J'écoutais en fin d'après-midi une émission de France Culture traitant du Libra. Le Libra serait donc d'abord et avant tout une cryptomonnaie. Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ? Le Bitcoin est l'une des principales cryptomonnaies existantes, c'est-à-dire une monnaie dont les livres de comptes ne sont pas détenus par un seul établissement bancaire (comme pour nos comptes bancaires normaux) mais par l'ensemble des participants du réseau informatique. On parle dans ce cas de monnaie décentralisée par opposition aux monnaies normales qui sont des monnaies centralisées. Les principes du Libra ne sont pas très bien connus à ce jour, ni la manière dont il pourra fonctionner, mais il ne semble pas que le Libra sera véritablement une cryptomonnaie. Si un groupe très restreint d'intermédiaires du réseau réalisent et archivent les transactions sur le Libra, le Libra ne sera pas alors très différent d'une simple monnaie scripturale bancaire, c'est-à-dire reposant sur des écritures informatiques sur des livres de comptes. Mais évidemment, il est beaucoup plus moderne et vendeur de parler d'une cryptomonnaie et de blockchain que d'une simple monnaie bancaire ou d'un simple moyen de paiement !

Je n'ai pas non plus défini le terme de blockchain, technologie inséparable du principe de cryptomonnaie. La blockchain (ou block de chaînes) est simplement un système informatique permettant de tenir une «sorte de registre public, infalsifiable, sur lequel sont inscrites toutes les transactions». Mais il n'y a pas grand chose à voir entre le futur Libra et la plus célèbre des cryptomonnaies, le Bitcoin, rendue célèbre par le niveau de son cours (plusieurs dizaines de milliers d'euros à son plus haut niveau) mais aussi son utilisation préférentielle par de nombreux terroristes ou hackeurs informatiques pour ranconner des particuliers ou des entreprises. Le Bitcoin fait intervenir des mineurs qui fabriquent les Bitcoins et d'autres utilisateurs qui conservent des traces des blockchains et des échanges. Et toute nouvelle transaction vient s'ajouter à la chaîne des transactions déjà enregistrées.

Si on lit ou on écoute la presse et les médias, les États et les Banques centrales seraient particulièrement alarmés par le développement du Libra ! Ne faisant partie d'aucunes de ces personnes, je ne peux guère répondre à cette question. 

https://francais.rt.com/economie/63149-libra-cryptomonnaie-facebook-qui-inquiete-etats

Mais il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer que des banques centrales et des régulateurs nationaux ou internationaux s'intéressent au projet de Facebook. L'émission de France Culture mentionnait d'abord les contraintes LAB-FT (lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme). Les autorités de régulation internationales imposent à toutes les banques de contrôler les identités de leurs clients et de vérifier toutes les opérations de paiement ou de financement que leur clientèle ou leurs correspondants bancaires leur demandent d'exécuter. Facebook et le Libra devra donc permettre de réaliser toutes ses diligences. L'émission de France Culture que j'écoutais rappelait également les diligences KYC (Know your customer) qui doivent être realisées par les établissements bancaires - et qui se déclinent aussi en «connaitre vos intermédiaires» (KYI) et «connaître vos fournisseurs» (KYS). Pour mémoire, les autorités de contrôles nationales (ACPR pour la France) peuvent suspendre l'agrément d'un établissement financier qui ne respecterait pas ces diligences ou démettre son dirigeant. Le besoin de respect des diligences LAB-FT n'est donc pas anodin.

C'est une première raison. La deuxième raison citée par l'émission de France Culture avait trait aux obligations réglementaires liées à Bâle III auxquelles devraient répondre les multinationales servant de banques centrales au Libra. Ces réglementations ne s'appliquent qu'aux établissements bancaires ou financière et sont là pour protéger le système financier international des conséquences d'une possible catastrophe financiere ou de faillites en chaîne.

Il y en a forcément une dernière. Facebook est une entreprise gigantesque qui veut émettre une monnaie, qui risque d'avoir une importance démesurée avec potentiellement plusieurs milliards d'utilisateurs de sa monnaie. Une faillite ou une panique financière sur le Libra aurait potentiellement un impact extrêmement important et il est du devoir des autorités monétaires ou des États de tenter de protéger au maximum ces futurs utilisateurs. Ainsi que les autres intermédiaires du système financier mondial ...

J'ai, il me semble, jusqu'à maintenant, grossièrement dépeint et expliqué ce que représentera le Libra. Avant d'en arriver à ma conclusion et à mon titre introductif selon lesquels la question à se poser n'était pas de savoir si le Libra allait un jour s'effondrer, ce qui me semble certain, mais plutôt de savoir quand le Libra va s'effondrer, il faut rappeler quelques débats anciens en matière monétaire et se poser quelques questions sur le futur fonctionnement de ce Libra. Ce que j'aborderais dans un prochain post.

https://saucrates.blog4ever.com/

www.zinfos974.com

Questions pour un champion: 2 Réunionnais en lice cette semaine

$
0
0
Questions pour un champion: 2 Réunionnais en lice cette semaine
Un Questions pour un champion spécial Outre-Mer sera diffusé cette semaine, du lundi 24 juin au vendredi 28 juin sur France 3 à 18h05 (heure métropole).

Cette première Spéciale Outre-Mer sera diffusée à l’occasion de l’opération "Au cœur des Outre-mer" organisée par France Télévisions.

Parmi tous les candidats venus de Mayotte, Tahiti, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle-Calédonie ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon, deux candidats mettront la Réunion en lèr: il s'agit de Alexandre et Audrey !

Questions pour un champion: 2 Réunionnais en lice cette semaine

www.zinfos974.com

Cambaie: Trois carrières et pas d'analyse de la qualité de l'air

$
0
0
Cambaie: Trois carrières et pas d'analyse de la qualité de l'air
L'enquête publique portant sur l'ouverture d'une carrière dans le secteur de la Plaine Chabrier à Saint-Paul (Cambaie) ouverte depuis le 23 mai dernier prend fin ce lundi 24 juin.  

Porté par Holcim, le projet de carrière prévoit l'extraction de matériaux sur une superficie maximale de 3,42 hectares sur une  durée de 3 ans. Le volume de matériaux à acheminer sur l’installation de concassage Holcim située à 1 950 m de la carrière sera au maximum de 1 720 tonnes par jour, soit 69 rotations quotidiennes de poids lourds (138 passages) qui emprunteront route de Cambaie (RN7). Le site se trouve à 320 mètres d'une micro-crèche, en face du nouvel hôpital CHOR et non loin du collège de l'Etang.

Cambaie: Trois carrières et pas d'analyse de la qualité de l'air
Située sur un ancien terrain militaire sur lequel était implantée l’antenne Oméga, cette installation porterait à trois le nombre de carrières dans le secteur, avec SCPR et Teralta. Mais aucune demande d'installation de station de mesure de la qualité de l'air n'a été faite. 

"Nous pouvons installer des dispositifs de mesure pour les particules. PM10 (inférieures à 10 micromètres) et PM5 (inférieures à 5 micromètres, car il s'agit de polluant réglementé", explique l'Otna. "Cela peut se faire sur demande de la collectivité ou du carrier".

Si le carrier assure que les simulations ont montré que l'exploitation de la carrière "ne va pas entraîner une augmentation significative des niveaux en poussière à proximité du site", de tels dispositifs permettraient aux riverains de savoir s'ils doivent s'inquiéter, ou, au contraire, être rassurés. 

Le TCO se prononcera ce lundi soir, à l'occasion du conseil communautaire, sur l'autorisation d'exploiter cette carrière. 

Cambaie: Trois carrières et pas d'analyse de la qualité de l'air

www.zinfos974.com

Circuler en toute sécurité

$
0
0
Circuler en toute sécurité
Les 60 000 véhicules quotidiens sur la Route du Littoral sont soumis à des risques importants et récurrents : chutes de blocs de plusieurs tonnes, forte houle, trombe d’eau le long de la falaise... Fermetures et basculements restent les seules options.

Les conséquences : pertes de temps pour les usagers et une économie ralentie voire arrêtée. De plus, face à l’évolution du trafic dans les deux sens, le système de basculement a atteint ses limites.

La priorité de la collectivité est d’assurer la sécurité des usagers tout en préservant l’économie locale. La NRL vient répondre à cet objectif.

Fin des années 50. Le Nord de l’île se rejoint depuis l’Ouest par la route de la Montagne. 32 kilomètres d’un chemin long et difficile à l’époque. En 1959, l’axe reliant La Possession à Saint-Denis, route en corniche, est déclaré d’utilité publique. La route est bidirectionnelle et à flanc de falaise.

En 1963, la première route du Littoral est livrée. Son chantier a coûté la vie à deux ouvriers. En 1976, la route du Littoral telle qu’on la connaît aujourd’hui est livrée en 2x2 voies. Moderne pour l’époque, elle permettrait d’absorber le flux de circulation grandissant.


PRÉSERVER LA VIE DES USAGERS

Depuis 1976, 23 personnes ont péri sous les éboulis de la falaise le long de la route du Littoral.
La Réunion garde en mémoire l’impressionnant éboulement de tout un pan de falaise au niveau de la Ravine à Malheur le 24 mars 2006 à 5h30. 300 mètres de gravats se sont abattus sur la route du Littoral causant la morts de deux personnes.

Si cette catastrophe s’était produite moins de deux heures plus tard, en pleine heure de pointe sur cet axe très fréquenté, elle aurait pu causer la mort de plusieurs centaines d’usagers.
Le dernier éboulis meurtrier s’est produit en 2008 et a coûté la vie à un motard. Des chutes de blocs de plusieurs tonnes sur la chaussée sont régulièrement à déplorer comme l’illustrent les événements survenus en mars 2015 et 2016 qui n’ont, fort heureusement, fait aucun blessé.

Zoom sur :
POURQUOI LA NRL ?
➜ pour remplacer une infrastructure qui arrive en fin de vie (1976) et ainsi AMÉLIORER LE NIVEAU DE SÉCURITÉ GLOBAL ;
➜ pour FIABILISER LES TRANSPORTS DE PERSONNES et de marchandises entre le Nord de l’île et les côtes Ouest et Sud, en supprimant les contraintes d’exploitation de la Route du Littoral actuelle (fermetures, basculements) et leurs impacts sur l’économie réunionnaise ;
➜ pour FAVORISER LES TRANSPORTS COLLECTIFS et les modes doux en offrant, dès la mise en service, des couloirs de bus et un espace sécurisé pour les cyclistes.

Circuler en toute sécurité

Circuler en toute sécurité

www.zinfos974.com

Bras Canot en tennis et en musique

$
0
0
Bras Canot en tennis et en musique
À l’occasion de la Fête de la Musique ce vendredi 21 juin 2019, les membres de l’association Fête le Mur océan Indien et l’équipe éducative de l’école élémentaire de Bras Canot ont organisé conjointement une journée d’animation pour les élèves du secteur et ceux de Barrage à la Saline.

Plusieurs ateliers ont ainsi pris place sur le plateau noir entre les échanges de balles au filet, le dessin, la restauration avec les gâteaux et le rafraichissement et bien entendu les chorégraphies préparées spécialement pour le jour J.

En présence du Maire, Joseph Sinimalé, les enfants ont repris en cœur la chanson de Yannick Noah, « Aux arbres citoyens », résonnant comme : « Un message d’espoir pour les générations futures dont font partie ces élèves », a souligné le Maire.

Invité surprise de ce rassemblement, le chanteur Abdoul a encore une fois ambiancé le dancefloor avec son tube « Nou Ariv ».
Entre les signatures d’autographes et les selfies, le jeune Saint-Paulois a répondu aux sollicitations des parents et des enfants avec un plaisir non dissimulé.

Notons le travail de Sergio Arne, éducateur sportif référent de Fête le Mur Océan Indien et de Enrina Dorval, directrice de l’école de Bras Canot qui, ensemble, ont permis aux enfants des quartiers des hauts de profiter d’une Fête de la Musique exceptionnelle.

www.zinfos974.com

29,9 kg de résine de cannabis et 2676 cachets d’ecstasy saisis : La drogue était cachée dans des boîtes de café

$
0
0
29,9 kg de résine de cannabis et 2676 cachets d’ecstasy saisis : La drogue était cachée dans des boîtes de café
Les services des douanes de l’aéroport de Saint-Denis Roland-Garros ont saisi 29,9 kg de résine de cannabis et 2676 cachets d’ecstasy dimanche 23 juin 2019. 

Les agents de la brigade de surveillance extérieure (BSE) de Saint-Denis-Gillot ont sélectionné trois voyageuses d’une vingtaine d’années au débarquement d’un vol en provenance de métropole, rappelle la douane dans un communiqué. Le passage des bagages à l’appareil à rayons X a fait apparaître à l’image des masses rectangulaires sombres semblant dissimuler des marchandises de fraude.

Parmi quelques vêtements et effets personnels des jeunes femmes, leurs valises contenaient  des boîtes remplies de café renfermant des sachets thermosoudés dans lesquels les agents des douanes ont découvert des savonnettes de résine de cannabis, pour un poids total de 29,9 kg. L’une des voyageuses était également porteuse d’un sac zippé dans lequel les cachets d’ecstasy étaient conditionnés.

À l’issue de la procédure douanière, sur instruction du procureur de la République, l’infracteur a été remis à la Sûreté départementale.

29,9 kg de résine de cannabis et 2676 cachets d’ecstasy saisis : La drogue était cachée dans des boîtes de café

www.zinfos974.com

Brevet des Collèges: 14 568 Réunionnais inscrits

$
0
0
Brevet des Collèges: 14 568 Réunionnais inscrits
Après les futurs bacheliers, c'est au tour des collégiens de passer le brevet des collèges 2019, pour clôturer ce mois de juin.

Le top départ sera donné ce jeudi 27 juin. A La Réunion, 14 568 collégiens passeront l'examen, soit 12 529 issus de section générale et 2 039 de section professionnelle. 

Ils débuteront les hostilités avec deux épreuves de français, puis une de mathématiques. Les épreuves se poursuivront le lendemain, le vendredi 28 juin, avec l'histoire-géographie, les sciences et les langues. 

www.zinfos974.com

Le Réunionnais d'adoption Julien Codevelle traverse la Manche à la nage

$
0
0
Le Réunionnais d'adoption Julien Codevelle traverse la Manche à la nage
Le Réunionnais d'adoption Julien Codevelle s'est lancé cette nuit vers 1h30 heure Londonienne à l'assaut de la traversée de la Manche, à la nage. Dans une eau à 14,5 degrés, le jeune homme né à Dunkerque, entraineur sportif à La Possession, va nager quelque 34 kilomètres, joignant Douvres et Wissant.

Julien Codevelle est un nageur émérite, excellant au 400 mètres nage libre durant des années, il avait mis sa carrière de côté. C'est à la suite d'un AVC subi par son grand-père que le jeune homme, installé avec femme et enfant sur notre île, a décidé de cette traversée, en soutien à l'association "AVC-AIT et après".

Il est accompagné de membres de sa famille, qui le suivent en bateau, durant les heures de traversée glaciale. Un ami l'accompagne par intermittence dans l'eau, afin de l'encourager dans cette aventure. Le temps moyen de cette traversée en solitaire est d'environ 13 heures, le record est détenu par l'Australien Trent, qui a effectué le trajet en 6h55, en 2012.

www.zinfos974.com

Fête de la musique : un auditorium flambant neuf au CRR de Saint-Denis

$
0
0
Fête de la musique : un auditorium flambant neuf au CRR de Saint-Denis
A l’occasion de la fête de la musique, le Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional, Thierry BOYER, en présence de la Conseillère régionale chargée à la Culture Aline MURIN HOARAU, a inauguré ce vendredi 21 juin le nouvel auditorium du Conservatoire Maxime LAOPE à Saint-Denis.

Cet auditorium flambant neuf offre 135 places assises dont 4 places réservées aux personnes à mobilité réduites. Un revêtement de sol assure une bonne isolation acoustique pour une salle de diffusion, et l’espace habilement aménagé et décoré confère une ambiance chaleureuse et festive à la salle.

8 entreprises ont été retenues pour effectuer des travaux de réalisation d’un gradins, d’une régie et d’un plancher de scène à ossature bois dans sa totalité, d’une isolation acoustique ; de la remise aux normes et adaptations des réseaux électriques ; d’installation d’une machinerie scénique à l’intérieur du pôle de diffusion ; pour fournitures et pose des équipements scénique, éclairage, Audio et d’aménagement de la loge.

Les travaux et l’équipement du pôle Audito ont débuté en 2018 pour une durée de 9 mois, et se sont achevés ce mois de juin 2019. Cette dernière phase d’engagement clôture définitivement le programme de réhabilitation du CRR Maxime Laope de Saint-Denis.

Pour rappel, le centre "Maxime LAOPE" rue de Paris a ré-ouvert ses portes en février 2017 après deux ans de travaux de restructuration et d’extension du bâtiment.
 
Un nouvel auditorium pour la fête de la musique
L’inauguration de l’auditorium s’est déroulée avec la participation des élèves et des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional qui ont offert des prestations de musique et de danse. A l’occasion de la fête de la musique, ils ont proposés durant tout le week-end, d’autres prestations musicales au répertoire varié du classique, du jazz, et musique réunionnaise. Des concerts gratuits ouverts au grand public, dans le nouvel auditorium et sur une scène installée spécialement pour l’occasion dans les jardins du CRR, rue de Paris à Saint-Denis.

Fête de la musique : un auditorium flambant neuf au CRR de Saint-Denis

www.zinfos974.com

La "route solaire" et "la route la plus ombragée de l'Union européenne"...

$
0
0
La
La route des Tamarins est opérationnelle depuis 10 ans. Si l’objectif premier de la 2x2 voies à mi-hauteur était de décongestionner le trafic routier qui reposait quasi intégralement sur la route nationale longeant le littoral entre Saint-Paul et l’Etang-Salé, des objectifs secondaires avaient été évoqués à l’époque de la mandature de Paul Vergès. 

La "route solaire" est l’un des projets qui avait pu, un temps, faire rêver plus d’un automobiliste réunionnais. La perspective ne dépassera pas le stade de l’étude de faisabilité. Seul demeure aujourd’hui le parc photovoltaïque qui coiffe la tranchée couverte avant le viaduc de Saint-Paul.

En février 2010, les promesses de campagne électorale des régionales donnaient ainsi aux électeurs l’occasion d’imaginer, un jour, rouler sur une route des Tamarins jalonnée de panneaux photovoltaïques, faisant d’une route 100% carbone une route vertueuse. Les élections approchant à l'époque et le pouvoir changeant de main un an plus tard n'ont sans doute pas contribué à la sortie de terre de ces promesses.

Autre curiosité amusante dix ans après, la volonté de faire de ce même axe routier un jardin foisonnant de part en part de la quatre voies, avec des "centaines de milliers" d’espèces végétales plantées. Le tout pour 14 millions d’euros de marchés publics de végétalisation tout de même. Le résultat ne saute pas aux yeux aujourd’hui. 

9 janvier 2009, nous avions publié : 600 000 arbres pour la route des Tamarins
Dans la même logique, d'autres articles d'époque témoignent de cet engouement qui n'a pas résisté au fil des années :

La

La

www.zinfos974.com

Le préau sport Mathieu Schiller inauguré à Boucan Canot

$
0
0
Le préau sport Mathieu Schiller inauguré à Boucan Canot
L’offre d’infrastructure sportive s’étoffe à Saint-Paul avec l’inauguration ce vendredi 21 juin 2019 du préau destiné à accueillir les activités d’extérieur des élèves de l’établissement scolaire Évenor-Lucas à Boucan Canot et des environs.

Dénommé préau sport Mathieu Schiller, le nouvel équipement rend hommage au jeune bodyboarder disparu prématurément en septembre 2011 mais qui marqua son entourage de cette phrase qu’il ne cessait de répéter : « Mon corps lé zoreil mé mon l’esprit lé kaf ».

En présence du Maire, Joseph Sinimalé, des élus, Thierry Martineau, conseiller municipal délégué aux Sports et Patrick Flores, adjoint de secteur, les élèves de l’école ont fait la démonstration de leurs talents en chant et en danse, sous l’œil attentif des professeurs et des responsables d’activités périscolaires. 

Après les discours des officiels et de la mère de Mathieu Schiller, Brigitte Schiller, la plaque a été dévoilée suivi du couper de ruban à l’entrée de la structure.

En ce jour de Fête de la Musique, c’est dans une atmosphère de joie et de bonne humeur que l’hommage au champion de bodyboard a résonné sous le nouveau préau sportif de Boucan Canot.

Le préau sport Mathieu Schiller inauguré à Boucan Canot

www.zinfos974.com

Municipales 2020: Karim Juhoor de l'Union St-Leusienne se lance dans l'arène

$
0
0
Municipales 2020: Karim Juhoor de l'Union St-Leusienne se lance dans l'arène
Elle devra affronter plus d’une dizaine de candidats, dont vraisemblablement le maire sortant, Bruno Domen, mais aussi le poulain (pas encore désigné) de l’ancien maire Thierry Robert. L’Union St-Leusienne, emmenée par Karim Juhoor, se lance dans les municipales.

Le jeune docteur en physiques, spécialisé dans les bâtiments durables et l’énergie, chercheur dans le privé, n’avait jusqu’alors aucune expérience dans la politique, mais ne se reconnaît pas dans le système érigé depuis des années. Il a dressé un constat. "Le développement de la ville s’est fait en laissant la population de côté. Il y a une déconnexion entre ce qui est fait et les citoyens surtout à St-Leu", pour Karim Juhoor qui est né et a grandi dans la ville. Les précédentes mandatures ont ainsi"sacrifié l’héritage environnemental et culturel pour des intérêts économiques pas forcément St-Leusien". Le jeune chercheur en veut pour preuve l’urbanisation galopante sans un regard pour la protection de l’environnement qui a eu pour conséquence des coulées de boue dévastatrices pour le lagon. 

Sur le "sujet complexe de la crise requin", lui-même ancien surfeur, Karim Juhoor déplore "une volonté politique de ne rien faire. Il faut se fixer des objectifs. Le nôtre sera de faire en sorte que des compétitions se déroulent à nouveau à St-Leu".

Autre conséquence, cette fois-ci sociale à la politique d’aménagement du territoire. S’il n’hésite pas à parler de "déplacement de population", Karim Juhoor pointe ce phénomène de gentrification sur le littoral St-Leusien. Les habitants les plus défavorisés seraient de plus en plus délocalisés dans les hauteurs. "C’est assez frappant. Les projets les plus structurants ne se font pas dans les quartiers les plus populaires". Quant au chômage qui touche particulièrement les jeunes sur la commune, "il faut créer un environnement propice à la création d’emploi. Sur le territoire, nous disposons de la ressource naturelle pour développer des projets liés aux énergies renouvelables notamment". 

Le mouvement, dont on pressent l'intérêt pour la protection de l'environnement, créé en mai dernier, veut "changer de système de gouvernance, rassembler les St-Leusiens de tous bords". Ni de droite ni de gauche, axée sur "une ligne directrice en cours de construction" avec la cinquantaine de citoyens qui l’ont rejointe, l’Union St-Leusienne entend réinsuffler de la démocratie dans nos instances politiques. "Mettre les personnes compétentes au bon endroit et les soutenir". Un modèle pratique et participatif en vogue qui demande à faire ses preuves.

www.zinfos974.com

Waze : Les forces de l’ordre peuvent bloquer le signalement d’un contrôle routier

$
0
0
Les députés ont voté pour l’interdiction de signaler certains contrôles routiers sur les applications comme Waze ou Coyote. Dans le cadre d’une alerte enlèvement, de terrorisme, ou lorsqu’il s’agit de contrôles d’alcoolémie, les forces de l’ordre peuvent désormais bloquer les signalements de façon temporaire. Ces blocages ne s’appliqueront pas aux contrôles de vitesse.
Waze : Les forces de l’ordre peuvent bloquer le signalement d’un contrôle routier
Le blocage des signalements ne pourra pas durer plus de douze heures, et sera limité à un périmètre de 10 km autour du contrôle routier concerné.
 
Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités votée vendredi soir dernier à l’assemblée nationale, les forces de l’ordre peuvent désormais interdire les signalements d’un contrôle routier sur les applications d’assistance à la conduite (Waze, Coyote etc).
 
Que les automobilistes se rassurent, les contrôles de vitesse ne seront pas concernés. Ces interdictions ne pourront s’appliquer qu’en cas d’alerte enlèvement, de terrorisme ou de contrôle d’alcoolémie.
 
L’objectif est de retirer de la circulation les automobilistes dangereux tels que des évadés de prison, ou des terroristes en fuite, a indiqué le rapporteur LREM de la loi Zivka Park.
 
Une amende pouvant aller jusqu’à 30.000 euros attend les exploitants des applications qui ne respecteraient pas l’interdiction.

www.zinfos974.com

L’artiste Shazeaa peint la beauté de l’Islam

$
0
0
L’artiste Shazeaa peint la beauté de l’Islam
Dans le cadre du 100ème anniversaire de la Mosquée, le Service Culturel de la Mairie de Saint-Paul vous convie à une soirée dédiée à “l’Islam à La Réunion” à la Maison Serveaux ce mercredi 26 juin à 18h. L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles. 
Idriss Issop Banian animera la conférence sur les « 100 ans de présence de l’Islam à Saint-Paul » à partir de 18h30 ce mercredi 26 juin à la Maison Serveaux, elle sera suivie d’une seconde conférence animée par le Dr Amode Ismaël Daoudjee sur le thème des « Indo-musulmans gujrati et l’institution de l’islam à La Réunion ».

Ces deux conférences seront suivies par un échange avec le public puis du vernissage de l’exposition de Shazeaa, une artiste contemporaine basée à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

L’artiste s’inspire des Saintes Écritures du Coran, de ses croyances. Sa fascination pour la calligraphie islamique vient de la beauté de la langue arabe et des anciennes écritures des feuilles du Coran, qui ont été écrites dans différents styles de calligraphie, du coufique au maghribi, dont elle s’est inspirée pour son travail.

Les œuvres de Shazeaa sont dominées par un amour de la couleur, elle intègre la richesse des couleurs avec une ampleur de profondeur. Elle travaille avec des couleurs vives et vibrantes, les fusionnant avec une subtilité unique. Les œuvres d’art les plus récentes de Shazeaa explorent les sentiments de culpabilité, de confusion et de désirs entre la religion et le matérialisme, quelque chose éprouvée par la plupart des gens qui ont la foi. Ses œuvres ont été présentées dans le magazine Emel et elle a récemment travaillé en collaboration avec le Théâtre Royal de Londres.

L’art de Shazeaa est conçu pour déplacer l’esprit et toucher l’âme. Elle croit que le message et la beauté de l’Islam peuvent être ressentis à travers l’appréciation universelle de l’Art.
 
Où ?
La Maison Serveaux
81, Chaussée Royale à St Paul

www.zinfos974.com

L'usine EDF de Takamaka fête son demi-siècle

$
0
0
L'usine EDF de Takamaka fête son demi-siècle
L'usine hydroélectrique de Takamaka fête son 50e anniversaire cette année. L'occasion notamment de mettre en lumière une partie de l'histoire électrique réunionnaise à travers cet ouvrage emblématique. En effet, construite sur le cours de la rivière des Marsouins, cette galerie fait 4500 mètres de long et 2,7 mètres de diamètre.

35 000 foyers équipés en électricité

Cet anniversaire sera l’occasion unique de valoriser les 1500 personnes qui ont participé à la construction de cette usine, située à plus de 310 mètres sous terre entre 1964 et 1968, et de rendre hommage aux 7 ouvriers qui y ont laissé leur vie. Au cœur du Parc National, ce chantier emblématique a permis d’accompagner le développement du territoire en alimentant chaque année l’équivalent de 35 000 foyers en électricité.

Un nouveau belvédère sur Takamaka

Plusieurs ateliers animeront les journées de vendredi 29 et samedi 30 juin à Saint-Benoît. Les places étant limitées, mieux vaut vous inscrire si vous voulez notamment profiter des randonnées proposées. Vous pourrez également découvrir le village nature, avec son cinéma, son marché peï, ses jeux ou encore contempler la vue depuis le nouveau belvédère. Pour des raisons de sécurité, l'usine ne sera cependant pas accessible. 

www.zinfos974.com

Le Grand Boucan 2019 en images

$
0
0
Pour la 23ème édition du Grand Boucan de Saint-Gilles, des milliers de personnes sont venues voir le défilé haut en couleurs dimanche 23 juin 2019 et fêter le Roi Dodo. Les troupes et les musiciens ont rivalisé d'originalité pour créer des costumes colorés et surprendre le public. Retour en images. Photos : ©Pierre Marchal/Anakaopress
Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

Le Grand Boucan 2019 en images

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>