Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Procédure accélérée pour un promoteur à la Possession ?

$
0
0
Un permis de construire autorisé le 5 avril alors qu'une mise en demeure avait été signifiée la veille. Voici la curiosité que tente d'expliquer la mairie de la Possession.
Procédure accélérée pour un promoteur à la Possession ?
Un promoteur a-t-il bénéficié d'un traitement de faveur pour accélérer la sortie de terre de son lotissement ? La vitesse d'instruction d'un permis de construire au bénéfice d'une société civile immobilière ayant un projet à La Possession laisse planer ce doute. 

Sur la base de documents internes du service urbanisme et d’échanges de mails que nous nous sommes procurés, la mairie semble avoir répondu plutôt rapidement à un projet immobilier malgré des réserves émises par son propre service urbanisme. 

Exposons tout d'abord, étape par étape, la procédure enclenchée depuis 2017 par le promoteur auprès du service urbanisme de la ville de la Possession : 

Le 25 octobre 2017, la mairie délivre un permis d’aménager autorisant la création d’un lotissement. Le projet immobilier suit son cours normalement. Le 20 août 2018, un permis d’aménager modificatif est délivré. Jusque là, c'est du classique.

Le 5 novembre 2018, le promoteur déclare à la mairie l’achèvement et la conformité des travaux pour les réseaux d’eau, d’assainissement, de télécom, etc. pour la première tranche du lotissement. La mairie dispose de trois mois pour vérifier la réalité de l'achèvement des travaux.

Le 21 novembre, une réunion préparatoire à une visite de terrain a lieu en mairie. Elle réunit les cadres du service urbanisme, le DGS et les DGA notamment. La réunion est consacrée à l’instruction du dossier déposé par le promoteur puisque la visite de terrain est programmée le lendemain. L'objectif de la réunion peut laisser perplexe, sauf si l'on considère qu'une commune doit aussi tenir ce rôle de facilitatrice vis-à-vis d'investisseurs qui entreprennent sur son territoire, comme nous le déclare Françoise Lambert, adjointe à l'aménagement. Textuellement, l'objet de la réunion est donc de "faciliter l'instruction des PC" :  

Procédure accélérée pour un promoteur à la Possession ?

Procédure accélérée pour un promoteur à la Possession ?
4 avril : "Les permis de construire ne pourront plus être délivrés"

Malgré l'ordre donné de "prioriser" et de "faciliter" l'instruction des permis de construire, le 4 avril 2019, le service urbanisme met en demeure le promoteur de corriger le tir, certains travaux réalisés n’étant pas conformes au permis. Pire, "en l’état, ce courrier vaut contestation de la conformité du lotissement (…) Par conséquent, les permis de construire ne pourront plus être délivrés jusqu’à l’achèvement complet des travaux", ordonne ainsi la mairie dans ce courrier adressé au promoteur : 

Procédure accélérée pour un promoteur à la Possession ?

Procédure accélérée pour un promoteur à la Possession ?
5 avril : feu vert pour une habitation

Cette mise en demeure étant faite, on aurait pu s’attendre à ce que le projet subisse un coup d’arrêt. Ce ne sera pas le cas. Un des acquéreurs d’une parcelle de 423m2 incluse dans ce même lotissement, dépose le 5 avril, soit le lendemain de la mise en demeure, une demande de permis de construire pour son habitation individuelle.

L'instruction de la mairie ne tarde pas. Dès le 24 avril, le permis est accordé et ce, donc, malgré la mise en demeure émise par son propre service urbanisme au début du mois d'avril pour l’ensemble du lotissement. L'autorisation de PC est signée de l'adjointe Françoise Lambert.

Cette dernière nous répond. Elle contextualise la chronologie exposée ici de façon succincte par ces documents internes qui ont fuité de son propre service. Pour elle, les accusations de favoritisme sont ridicules. L'élue ne nie cependant pas l'intérêt pour la collectivité d'accompagner au mieux le parcours administratif de n'importe quel porteur de projet, surtout lorsque celui-ci répond aux exigences du PLU et va même au-delà en corrigeant son projet lorsque la mairie exerce son droit de regard. Même esprit de collaboration lorsque des garanties bancaires crédibilisent le projet vis-à-vis de la Ville, approuve-t-elle. "Oui, notre fonction nous amène forcément à rencontrer les promoteurs. Mais ce n'est pas parce qu'on les rencontre qu'il y a ce qui est dit dans ce courrier. C'est un ramassis de mensonges", balaye-t-elle les soupçons de collusion que laissent entendre les propos anonymes qui accompagnent cette fuite de documents internes.

En complément, la maire Vanessa Miranville exerce son droit de réponse concernant le timing de la procédure suivie avec ce promoteur :   

"Vous avez souhaité connaître les raisons pour lesquelles la ville a transmis un courrier de mise en demeure à la SCCV (ndlr : ...) le 04 avril 2019, et délivré le 05 avril 2019 un permis de construire.

Pour rappel, le courrier transmis en avril 2019 à la SCCV fait suite à la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux pour la tranche 1 du lotissement autorisé par le permis d'aménager numéro (...).

La visite de récolement a mis en exergue la non-réalisation de plusieurs travaux ; ce qui fonde la contestation de l'achèvement des travaux que nous avons transmise le 04 avril 2019 et reçu par le promoteur le 05 avril 2019.

Bien que le permis de construire du pétitionnaire ait été déposé le 05 avril 2019 concomitamment à la réception du · courrier de contestation par le promoteur, la ville a décidé d'accorder le PC N° (...) le 24 avril 2019 compte tenu du degré de réalisation des travaux et des engagements pris par le promoteur de la SCCV (...) de les réaliser avant fin juillet 2019.

En effet, il ressort de l'instruction du permis de construire de Monsieur (...), que celui-ci avait déposé un 1er permis de construire le 22 octobre 2018, accordé le 10 janvier 2019, et recueilli favorablement par son établissement bancaire.

Pour des raisons personnelles, le pétitionnaire a redéposé un nouveau PC le 05 avril 2019 dans les mêmes conditions que celui déjà délivré le 22 octobre 2018, mais sur une autre parcelle. Les services n'ont par conséquent pas eu d'instruction particulière à faire en plus de celle qui avait déjà été effectuée lors du dépôt initial du projet.

Enfin, je vous informe que l'achèvement des travaux s'apprécie au regard des travaux réellement réalisés. Ainsi, le juge judiciaire considère qu'il n'y a pas d'achèvement lorsque la construction n'est pas en état d'être affectée à l'usage auquel elle est destinée (Cass.Civ.3ème, 11 mai 2000).

En procédant ainsi, la ville a souhaité permettre au pétitionnaire de mener à bien son projet et de garder le bénéfice de son prêt bancaire, mais aussi et surtout de garantir la réalisation des travaux à parfaire pour les prochains pétitionnaires.

A ce jour, les travaux d'adduction en eau potable ont bien été réalisés, et ceux d'eaux usés devraient se terminer prochainement, ·conformément aux engagements du promoteur. De surcroit, celui-ci dispose d'une garantie financière d'achèvement des travaux valable jusqu'en décembre 2019, ce qui sécurise la ville sur ce point.

La ville met un point d'honneur à faire respecter la règlementation en vigueur en matière d'urbanisme. Pour autant les situations personnelles de nos concitoyens sont toutes prises en compte, et nous tendons à satisfaire au mieux l'intérêt général.

La solution retenue, bien qu'elle puisse paraître complexe n'a que pour vocation de préserver les intérêts des différents intervenants dans ce dossier." 

www.zinfos974.com

St-Joseph : Une discrète épave à l'abandon...

$
0
0
St-Joseph : Une discrète épave à l'abandon...
"Cette pourriture est là dans la rue Eliodor Hooareau, chemin menant au Carosse à partir de Manapany-les-bains dans la commune de Saint Joseph. On peut constater que c’est presque dans un virage", nous alerte un Zinfonaute.

Il ajoute : "Deux virages plus haut, il ya la plaque avec le numéro de téléphone, j’ai essayé en vain de faire le numéro, personne ne répond". Il espère que les "responsables pourront faire évacuer cette m**** de la nature".

www.zinfos974.com

Les mini-volleyades de l’ouest ont rassemblé 350 marmailles

$
0
0
Les mini-volleyades de l’ouest ont rassemblé 350 marmailles
C’était ce vendredi 21 juin de 8h à 15h au complexe sportif des caramboles à la Plaine Saint-Paul. 350 marmailles du CE2 au CM2, soit 12 classes classes et une section relais, ont participé à cette deuxième édition des mini-volleyades de l’ouest. En partenariat avec le Racine Club de l’ouest, ce tournois a rassemblé 12 classes : 6 classes de CE2, 4 classes de CM1 et 6 classes de CM2 du territoire Saint-Paulois.

Pour l’événement, 5 éducateurs sportifs de la ville étaient mobilisés pour encadrer ces mini-volleyeurs! Face au succès de cette année, les organisateurs attendent un peu plus de 450 marmailles pour la troisième édition en 2020. 

Retour en images sur le site de la Ville de Saint-Paul

www.zinfos974.com

Soirée Trophy Table Art

$
0
0
Soirée Trophy Table Art
Le Trophy Table Art est un concours itinérant des Outre-mer et de la Caraïbe. Il a pour objectif de revaloriser les filières professionnelles, apporter un projet de formation aux jeunes, réaliser des ateliers découvertes.

 A l’heure où les émissions culinaires remportent un vif succès dans l’hexagone, les Départements d’Outre-mer à travers le Trophy Table Art peuvent se démarquer et montrer un savoir faire unique.

Il est question de cuisine avec la promotion de produits pays mais aussi de tous les arts qui entourent la table. Du 15 au 23 juin, les organisateurs du concours avaient posé leur valise dans notre île après un détour par la Martinique et la Guyane. C’est à l’initiative du Chef Béatrice Fabignon que cette compétition a été créée.

C’est donc naturellement que le Département s’est associé à cette démarche de qualité qui rejoint totalement les prérogatives de la Collectivité en matière de promotion des produits locaux et par là même, de nos agriculteurs péi.

Parmi le jury, Emmanuel Fournis, maître d’hôtel et sommelier, Stéphane Guenaud argentier au Palais de l’Elysée et un invité spécial, le Meilleur Ouvrier de France David Palanque, barman à l’Hôtel Martinez de Cannes.

Et pas de concours sans un parrain d’exception. Un Réunionnais connu de tous et qui a obtenu ses lettres de noblesse non pas dans la cuisine mais sur un terrain de handball, Daniel Narcisse.

Les compétiteurs avaient rendez vous les 21 et 22 juin dans un hôtel de l’Ouest pour participer aux différentes épreuves : mise en place d’une table sur le thème des « JO 2024 », réalisation d’un cocktail, découpe de la volaille en salle, argumentation et accord met et vin, création d’une assiette exotique de fruits de saison et flambage.

Deux catégories de candidats ont pu se mesurer, les jeunes en formation et les professionnels de la restauration.

Après La Réunion, c’est la Guadeloupe qui accueillera le concours qui s’adresse également aux Caraïbes.

Soirée Trophy Table Art

www.zinfos974.com

Défoncé et violent, il frappe sa mère, sa soeur et son frère et refuse de s'excuser

$
0
0
Défoncé et violent, il frappe sa mère, sa soeur et son frère et refuse de s'excuser
Cédric.L, un trentenaire Saint-Paulois, était présenté ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de violence et de transport, sans motif, d'une arme incapacitante, un pistolet à air comprimé pour être précis. Adepte invétéré d'alcool et de zamal, il vit chez sa mère à Saint-Paul avec ses frères et soeurs, mais ne supporte personne à la maison. S'il est décrit comme quelqu'un de bien à jeun, il ne l'est quasiment jamais et passe son temps à boire, fumer et agresser les membres de sa famille. À tel point que toute la famille dort à l'extérieur par peur de son agressivité permanente.  

Vendredi dernier, alors qu'il est fortement alcoolisé, il s'en prend à son frère qui critique le fait qu'il reste toute la journée à boire et fumer. Une bagarre éclate entre eux et c'est l'embrasement. Son frère le frappe et Cédric, estimant légitime de se défendre, réplique, mais touche sa mère qui s'était interposée. Sa soeur, qui tente également de le calmer, se fait étrangler avec à la clé 3 jours d'ITT. Sa maman finira par s'enfuir. Elle appelle la gendarmerie lorsqu'elle aperçoit une arme tomber de la veste de son fils. Il s'enfuit, se fait interpeller à l'Étang Saint-Paul et finit en garde à vue.

Peu loquace à la barre, Cédric, qui refuse de s'excuser, estimant être dans son bon droit et légitimant ainsi son comportement, reconnaît seulement boire tous les jours et se faire 3 à 4 joints quotidiens. Il explique également avoir pris cette arme dans sa chambre pour la cacher, car il savait que les gendarmes allaient perquisitionner chez lui. En revanche, il réfute être sorti avec son arme. Sa mère est catégorique devant la présidente : "Je veux qu'il parte se faire soigner, on n'en peut plus, il n'a jamais fait de soins. J'ai une petite fille de 12 ans, elle a peur tout le temps, je ne veux plus qu'il vienne". 

12 mentions à son casier

Fort de 12 mentions sur le casier du prévenu, la procureure l'interpelle : "Vous n'avez jamais vécu ailleurs que chez votre maman ?", "Si, en prison", rétorque-t-il avec un naturel quelque peu déconcertant. Selon elle, cette situation dramatique dépasse le cadre de la correctionnelle compte tenu du climat de violence et d'agressivité qu'il impose aux siens à cause de l'alcool et du zamal. Elle requiert une peine de 6 mois de prison dont 3 avec sursis et le maintien en détention. 

Son avocate met en avant que le premier coup est porté par le frère de Cédric. "Il a l'impression de se défendre dans sa perception des choses. Il a du mal à trouver sa place dans sa famille, il se sent rejeté", explique-t-elle. La cour, qui le relaxe des faits de transport d'arme sans motif, le déclare coupable des violences et le condamne à 9 mois de prison dont 3 de sursis, une interdiction de se rendre au domicile familial et prononce son maintien en détention. 

www.zinfos974.com

Le TCO redonne vie au Four à Chaux Pierre Méralikan

$
0
0
Situé à proximité de la plage Citerne 46 à Saint-Leu, l’espace scénographique du Four à Chaux réalisé en mémoire de notre patrimoine a été officiellement inauguré ce vendredi 21 juin 2019.
Le TCO redonne vie au Four à Chaux Pierre Méralikan
Une invitation à découvrir son histoire et ses origines, à travers une visite guidée de l’équipement menée par notre guidé péi Clovis. Et en ce jour de Fête de la Musique, animations culturelles et ateliers aux couleurs locales étaient au programme…
 

Le TCO redonne vie au Four à Chaux Pierre Méralikan

Classé monument historique depuis 1996

  Construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, fermé en 1995, le Four à Chaux Pierre Méralikan a la particularité d’être le dernier des fours à chaux réunionnais. À ce titre, il est inscrit aux Monuments Historiques.

Le TCO, qui a réhabilité le site en 2014/2015, ambitionne aujourd’hui de faire de ce site patrimonial, un espace ouvert et animé à vocation pédagogique, touristique, artistique et culturel.

Le TCO redonne vie au Four à Chaux Pierre Méralikan

Un espace de vie

  C’est donc dans ce cadre de vie agréable et ombragé, proche de la plage, des aires de jeux pour enfants, des terrains de beach et de pétanque, que le TCO a souhaité mettre à la disposition des usagers une offre de restauration ainsi que des animations culturelles, artistiques et touristiques visant à valoriser le patrimoine, le savoir-faire et la culture réunionnaise.
Le TCO en a confié la gestion du site (espace de restauration et espace scénographique) à sa SPL TAMARUN  en décembre 2017.
 
L’objectif désormais pour la collectivité est d’ouvrir ce site aux touristes extérieurs et locaux, d’animer cet espace en accueillant les acteurs culturels et leurs créations, de proposer des visites scolaires et surtout d’inviter le public à s’approprier cet espace destiné à devenir un lieu de vie animé.


À suivre prochainement …

Des visites guidées seront proposées, notamment pendant les prochaines vacances scolaires, du 10 juillet au 10 août. Vous pourrez vous inscrire via le formulaire en ligne très bientôt… Restez connectés !



Vidéo



www.zinfos974.com

Il s'introduit dans une case, se fait des bouchons et attend tranquillement devant la télé

$
0
0
Il s'introduit dans une case, se fait des bouchons et attend tranquillement devant la télé
Un jeune homme de 23 ans, Ulrick.L devait répondre de vol dans une habitation en date du 16 mai dernier. D’abord présenté le 20 mai au tribunal, son audience avait été renvoyée afin qu'il puisse être soumis à une expertise psychologique. En effet, le jeune homme est quelque peu psychotique et prétend entendre des voix.

Le 16 mai, il s'introduit par la baie vitrée restée ouverte dans une maison de la Plaine des Palmistes. Affamé et frileux, il se fait quelques bouchons, prend une bière et des gâteaux apéritifs, enfile un sweat et un piercing de nez qu'il trouve dans la chambre, avant de se caler confortablement dans le canapé pour regarder la télé.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, le propriétaire, parti faire du sport, revient et trouve notre cambrioleur émérite bien installé, regardant tranquillement la télé. Surpris en flag, Ulrick se lève, met les mains en l'air et dit : "Excuse, excuse" sans aucune agressivité. L'homme le maîtrise et appelle les gendarmes qui placent Ulrick en garde à vue. 

Cet après-midi, la présidente, se référant au rapport de l'expert, est sans équivoque sur l'état psychologique du jeune. Il fait état d'une personnalité psychopathique ainsi que d’un syndrome psychotique. Le rapport fait état d'une altération partielle du discernement. 

Le jeune homme a vu sa vie basculer après le décès de sa mère. Titulaire d'un CAP de boulanger, il a arrêté de travailler après ce drame et a commencé à plonger dans la consommation de produits stupéfiants. Il totalise 2 tentatives de suicide, 2 hospitalisations en psychiatrie, dont une d’avril à mai 2019 pour un délire de persécution. Sous le coup d'une peine aménagée avec un bracelet électronique, il l'a enlevé car il était persuadé que quelqu'un le regardait via le bracelet. S’en est suivi un traitement neuroleptique. Il affirme que le jour des faits, il a été guidé par des voix et reconnaît qu'il n'avait pas pris correctement son traitement. 

Pour autant, la procureure ne retient que la répétition des faits de même nature chez le prévenu qui fait état de 3 mentions à son casier. Elle requiert 6 mois de prison dont 3 avec sursis et le maintien en détention. Son avocate, Me Chantal Laguerre, rappelle à la cour que son client était hospitalisé quelques jours avant les faits. "Il rentre et il s'installe mais ne fait rien. Il s'excuse et se laisse faire quand le propriétaire arrive. Il faut aussi prendre en compte sa situation et non pas que les faits. La vraie question est pourquoi a-t-il fait cela ? Il n'a pas toujours été comme ça, il a perdu pied depuis la mort de sa mère et ne s'en est pas remis, il ne va pas bien. Le docteur l'a déclaré curable et réadaptable", argumente-t-elle auprès de la cour. 

Visiblement entendue par le tribunal qui retient l'altération du discernement, Ulrick, est déclaré coupable des faits. Il est condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis et une obligation de soins.

www.zinfos974.com

JIOI 2019: La flamme des jeux ravivée à La Réunion

$
0
0
JIOI 2019: La flamme des jeux ravivée à La Réunion
Les Jeux des Îles se déroulent tous les quatre ans. Après La Réunion en 2015, la 10e édition se déroulera cette année à l'île Maurice, du 19 au 28 juillet prochain. La dernière fois que l'île soeur avait été terre d'accueil pour ce grand événement sportif dans l’océan Indien, c'était en 2003.

Les JIOI représentent un véritable enjeu sportif, économique et touristique dans la région océan Indien par les objectifs qu’ils mettent en oeuvre. C'est pourquoi, en ce lundi 24 juin, La Région Réunion, en tant que grande supportrice, a elle aussi tenu à montrer son soutien à tous les sportifs réunionnais et sa fierté de les voir sélectionner au niveau national.

Comme acte symbolique, la flamme des Jeux des îles de l’océan Indien à La Réunion a été ravivée. En effet, après avoir fait le tour de 24 écoles labellisées "génération 2024" à Mayotte depuis le 15 juin dernier, la flamme va parcourir plusieurs écoles de l'île à partir de demain, mardi 25 juin, jusqu'au 6 juillet prochain, toujours dans le cadre des futurs Jeux olympiques prévus à Paris.

"Un moment fort et solennel", selon Didier Robert, président de la Région Réunion, à quelques jours du lancement des Jeux des Iles.  Pour Yolaine Costes, vice-présidente de la Région en charge des dossiers de la continuité territoriale, de la mobilité, du sport et de la pêche, "rallumer la flamme est symbolique, c'est montrer que toute une île est derrière une délégation". "Les Jeux des Iles, c'est un moment de partage de rencontre c'est du rêve tout simplement. Cela permet d'élargir les championnats et de se développer aussi bien pour les sportifs que pour les coachs".

www.zinfos974.com

Nombreuses averses sur l'Est et le Nord ce matin

$
0
0
Nombreuses averses sur l'Est et le Nord ce matin
https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

2019 JUIN 25 05h45 REUNION

Bonjour toutes et tous!

6h01: le radar montre bien que les régions Est et Nord sont touchées par de nombreuses averses localement modérées. METEO FRANCE

REMARQUES GENERALES:
1: une dégradation pluvieuse touche les régions Est et Nord depuis hier soir comme prévu.
Sur 24heures certaines stations de Météo France commencent à rapporter des cumuls significatifs pour un mois de Juin:
PDPalmistes: 94.8mm, Le Baril: 81.3mm, BV Bras-Panon: 79.1mm, Salazie: 61.4mm, Bellecombe: 57.6mm,
MétéoR Océan Indien relève 79.6mm à Cambourg/Saint Anne.

2: le temps perturbé persiste ce matin avec l'arrivée de nouvelles bandes pluvieuses. Les régions Nord et Est, littoral et hauteurs associées, sont les plus exposées. Les averses sont localement modérées.
Des débordements souvent de faible intensité sont temporairement observés vers le Port et la Possession ainsi que dans les hauts de l'Ouest comme au Maïdo entre autres.
Le temps reste sec sur le littoral Ouest et Sud-Ouest.
On note des rafales de Nord-Est sur les Plaines, le volcan et le littoral Nord-Ouest.

3: avant le début de l'après midi les averses se raréfient. Le temps reste humide dans la région du volcan ou de la Plaine des Palmistes.
Belles périodes ensoleillées sur les plages de l'Ouest.

4: la haute mer est houleuse.
Température du lagon: autour de 25°.

En soirée et au cours de la nuit prochaine les régions Est et Nord-Est restent exposées à de nouvelles périodes pluvieuses.

5:Mercredi : encore un peu d'humidité sur la moitié Est le matin mais les conditions s'améliorent par la suite.
Temps plus clément sur la moitié Ouest où on peut observer quelques averses l'après midi dans les hauts notamment vers Colimaçons par exemple.


6:  TEMPERATURES MAXIMALES ATTENDUES POUR LA JOURNEE DANS LES STATIONS DE METEO FRANCE: 

SAINT DENIS: Maximum de 25/26° Celsius

LE PORT : Maximum de 27° Celsius

SAINT GILLES: Maximum de 28/29° Celsius

SAINT LOUIS: Maximum de 26° Celsius

SAINT PIERRE: Maximum de 26° Celsius

SAINT PHILIPPE : Maximum de 24° Celsius

SAINTE ROSE : Maximum de 24/25° Celsius

SAINT BENOIT: Maximum de 25/26° Celsius

SAINT ANDRE: Maximum de 25/26° Celsius

VOLCAN: Maximum de 12° Celsius

MAIDO: Maximum de 13° Celsius

BOURG MURAT: Maximum de 15° Celsius

PLAINE DES PALMISTES: Maximum de 17/18° Celsius

CILAOS: Maximum de 21/22° Celsius

SALAZIE: Maximum de 21° Celsius

Sur ce je vous souhaite une excellente journée. Prudence sur les routes!

Patrick Hoareau.

www.zinfos974.com

Vigilance crue pour la rivière des Roches et la rivière des Marsouins

$
0
0
Vigilance crue pour la rivière des Roches et la rivière des Marsouins
Les précipitations concernent le Nord et l'Est de l'île, entraînent des réactions modérées sur les bassins versants de ces secteurs, en particulier sur ceux des rivières des Marsouins et des Roches.
 
La vigilance jaune a été déclenchée sur le secteur de la rivière des Roches et la rivière des Marsouins.
 
Au regard des prévisions météorologiques, des montées d'eau risquent de se produire sur les bassins versants du Nord et de l'Est jusqu'à la mi-journée.
 
La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l'ENSEMBLE DES COURS D'EAU de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.

Vigilance crue pour la rivière des Roches et la rivière des Marsouins

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mardi 25 juin 2019

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mardi 25 juin 2019
L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance demain son plan de nouveaux produits médicinaux à base de cannabis. La Réunion pourrait y participer. "Tous les voyants sont au vert", pour une production de cannabis thératheuthique dans notre ile, note le Quotidien. 

Le sujet fait également la Une du JIR, "Zamal, le nouvel or vert". Remplacera-t-il "nos bons vieux champs de canne", interroge le journal qui met aussi en lumière le succès des 79 petits Réunionnais de l’orchestre de Démos samedi dernier à la Philharmonie de Paris. 

[REVUE DE PRESSE] Mardi 25 juin 2019
Faits-divers

Les trois jeunes femmes interpellées dimanche avec 30kg de cannabis et 2676 cachets d’ecstasy vont être déférées ce mardi devant la justice. 5 500 cachets de plus ont été découverts par les policiers dans une trousse de toilette, indique le Quotidien. 

Trois hommes suspectés d’avoir cambriolé le Score de St-Benoit durant la crise des Gilets jaunes ont, hier, été placés en garde à vue. 

Un jeune Palmiplainois a, hier, été condamné à 6 mois de prison avec sursis. En mai dernier, il s’était introduit dans une maison pour prendre "l’apéro chez les voisins absents", écrit le JIR. Le jeune homme a perdu pied depuis la mort de sa mère. 

[REVUE DE PRESSE] Mardi 25 juin 2019
Politique 
Le maire de St-Benoit répond au rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la commune. Jean-Claude Fruteau "assume" dans les colonnes du JIR.
 
La député Nathalie Bassire a déposé un amendement pour interdire l’incinération des déchets. "Dans la bataille des déchets, les lieutenants portent le fer pour les généraux", écrit le Quotidien.

www.zinfos974.com

▶️ [Pierrot Dupuy] Quand la Chambre régionale des Comptes se mêle de politique à la veille des municipales

$
0
0
▶️ [Pierrot Dupuy] Quand la Chambre régionale des Comptes se mêle de politique à la veille des municipales


Quand la Chambre régionale des Comptes se mêle de politique à la veille des municipales

C’est très probablement un hasard mais il faut bien reconnaitre que la sortie, coup sur coup, des rapports de la Chambre régionale des comptes concernant un certain nombre de communes risque d’interférer fortement dans la campagne qui est d’ores et déjà lancée en vue des élections municipales qui doivent se tenir en mars prochain. Soit dans environ huit mois…

Les candidats qui se présenteront à Saint-Denis contre Gilbert Annette et à Saint-Benoit contre Philippe Leconstant, le candidat adoubé par Jean-Claude Fruteau, vont très certainement utiliser les critiques formulées dans leurs rapports par les magistrats de la CRC comme principaux arguments de campagne.

Et il se dit que le rapport sur la gestion de Saint-Pierre devrait sortir très prochainement.

Il faut dire que les magistrats n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère ! Prenons le cas de Saint-Denis : ils reprochent à Gilbert Annette rien moins que du népotisme, du favoritisme, du copinage et surtout le non-respect de la règlementation en matière de marchés publics. Rien que ça ! 

Les faits sont tellement graves qu’un signalement a été fait au procureur de la République et qu’une enquête préliminaire a été déclenchée.

Prenons un cas, peut-être pas le plus grave mais sans doute le plus choquant dans une ile où sévit un chômage record, celui des embauches de membres de la famille du maire.

Dès le lendemain de la publication du rapport, Gilbert Annette a invité la presse pour faire passer le message que tout ça, c’est rien que des mensonges et qu’il n’a rien à se reprocher. Pourtant, Jacques Tillier dans le JIR a révélé les noms des personnes incriminées, dont ceux par exemple de celle qui est aujourd’hui sa femme, de la fille de cette dernière ou encore de la fiancée de son fils.

Réponse du maire de Saint-Denis ? Elle a été embauchée avant de devenir ma femme. Oui, il a raison, quelques mois avant. Mais ça n’enlève rien au délit de favoritisme, à moins que Monsieur le maire ne nous prouve qu’il ne l’a connue que quelques semaines avant son mariage, que ça a été le coup de foudre intégral et qu’il lui a tout de suite passé la bague au doigt. Nous savons bien que c’est faux…

Par contre, il n’a pas répondu pour sa belle-fille ni pour la fiancée de son fils. Il aurait aussi pu parler de son fils qui a été pendant plusieurs années directeur de cabinet avec un salaire royal et de l’autre qui travaille à la CINOR. Oui, mais c’est la CINOR, pas la mairie de Saint-Denis, va-t-il certainement nous répondre. Comme si on ignorait que le président de la CINOR est un de ses élus et un de ses proches…

Et s’il continue à démentir, nous avons d’autres noms à sa disposition. Nous aurons sans aucun doute l’occasion d’y revenir.

Le bilan n’est guère meilleur à Saint-Benoit. Dans le rapport rendu public hier par Le Quotidien, les pratiques y sont décrites comme « contestables » en matière de dépenses de personnel. La mairie aurait versé des subventions à deux associations pour dissimuler les dépenses exorbitantes de personnel, les fuites d’eau ne sont plus réparées au point que plus de 50% de l’eau se perd en route dans des fuites… Quant à l’endettement de la commune, il pourrait atteindre un seuil critique dès cette année.

Résultat : ces maires, de par leur gestion catastrophique, vont léguer des communes dans un état de délabrement avancé à leurs successeurs. Lesquels vont devoir serrer les boulons. Et ce sont eux qui vont se faire mal voir par la population. Un peu à l’image de Vanessa Miranville, quand elle a repris La Possession des mains de Roland Robert…

www.zinfos974.com

St-Benoît: Les cambrioleurs du Score placés en garde à vue

$
0
0
St-Benoît: Les cambrioleurs du Score placés en garde à vue
Ils ont reconnu avoir vandalisé et incendié un magasin Score à St-Benoit en marge du mouvement des Gilets jaunes en novembre dernier. Hier, trois individus ont été placés en garde à vue par les gendarmes. Ils devraient être déférés ce matin devant la justice. 

Deux autres individus, à l’implication moindre, seront jugés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité prochainement. 

Le jour des faits, les mis en causes auraient notamment volé des fruits de mer pour les fêtes, indique le Quotidien. 

www.zinfos974.com

Une coulée de lave découverte au sud du volcan sous-marin de Mayotte

$
0
0
Une coulée de lave découverte au sud du volcan sous-marin de Mayotte
La découverte d’un nouveau volcan en mai et hier, d'une coulée de lave. Le volcan sous-marin de Mayotte réserve de belles surprises aux scientifiques. Stephan Jorry, géologue de l'Ifremer, a annoncé hier la présence d'une coulée de lave au sud de l’édifice. Le volcan est récemment entré en éruption. 

La coulée de 8 km2 et de 0,2km3 de magma "est relativement importante" sans pour autant s’échapper du cône du volcan, a indiqué le scientifique à la presse nationale. 

Sa taille n’a d’ailleurs pas augmenté, mais le volcan "a toujours une activité fluide à son sommet". La deuxième campagne océanographique réalisée par le Marion Dufresne confirme également "la présence de panaches visibles dans les colonnes d’eau, mais n’atteignant pas la surface", indique la préfecture de Mayotte. 

Le 16 mai dernier, le navire océanographique avait découvert le volcan sous-marin, à une cinquantaine de kilomètres à l'Est des côtes de Petite Terre et à 3 500 m de profondeur.

www.zinfos974.com

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

$
0
0
Pour une première sur le site de la Nordev, le salon Motor Expo 2019 a réussi son pari. Plus de place et bien entendu plus de visiteurs. En effet, pas moins de 18 000 personnes ont pu s'adonner à leur passion pendant 4 jours. Tout était réuni pour que le public soit comblé : Autos, motos mais également une exposition de voitures "lontan" et des véhicules d'exception. Le show était aussi au rendez-vous avec des démonstrations de "Stunt" et de "Drift". La Police Nationale était aussi présente avec un stand dédié à la sécurité routière. Nul doute que Guy François et Tienbooo communication, qui ont relevé ce défi de taille, feront encore rêver les passionnés de belles mécaniques pour le prochain salon en 2020.
📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev

📷 Motor Expo Show 2019: Pari Réussi pour une première à la Nordev


www.zinfos974.com

Saisie de drogue: Les 3 jeunes mules présentées au juge

$
0
0
Saisie de drogue: Les 3 jeunes mules présentées au juge
Interpellées le dimanche 23 juin par les services de douanes de l'aéroport de Gillot avec 29,9 kg de résine de cannabis et 2676 cachets d’ecstasy, les trois jeunes filles sont déférées devant un juge. 

Les agents de la brigade de surveillance extérieure (BSE) de Saint-Denis-Gillot avaient sélectionné les trois voyageuses d’une vingtaine d’années au débarquement d’un vol en provenance de la métropole. Lors du passage des bagages aux rayons X, il est apparu à l’image des masses rectangulaires sombres semblant dissimuler des marchandises de fraude. 

Leurs valises contenaient des boîtes remplies de café renfermant des sachets thermosoudés dans lesquels les agents des douanes ont découvert des savonnettes de résine de cannabis, pour un poids total de 29,9 kg. L’une des voyageuses était également porteuse d’un sac zippé dans lequel les cachets d’ecstasy étaient conditionnés. 

Elles risquent de lourdes peines de prison à l'instar des précédents passeurs qui ont été interceptés par les douanes. Le dernier en date avait écopé de 5 ans de prison ferme et de 99 000€ d'amende pour avoir tenté de faire entrer 666g de cocaïne sur la Réunion. 

www.zinfos974.com

Dates de fermeture des piscines pour le mois de juillet 2019

$
0
0
Dates de fermeture des piscines pour le mois de juillet 2019
Le service des sports vous informe des dates de fermeture des piscines municipales pour le mois de juillet 2019 :

– Bois de Nèfles : jeudi 25 : entretien
– Lisette TALATE (front de mer) : du 1er au 14 : vidange et travaux
– Josselyn FLAHAUT (Plateau Caillou) : du 15 juillet au 15 août inclus (sous réserve de l’ouverture de la piscine de Vue-Belle au 15/07 sinon celle-ci sera reportée)

Merci de votre compréhension.

www.zinfos974.com

Handicap: Son fils exclu du collège, Heïdi ne sait plus vers qui se tourner

$
0
0
Handicap: Son fils exclu du collège, Heïdi ne sait plus vers qui se tourner
Parce que faire face à la maladie de son fils de 16 ans relève d’un véritable sacerdoce, Heïdi a décidé de témoigner à visage découvert "pour les autres parents dans la souffrance également" et malgré les jugements qui culpabilisent ou qui accusent sans savoir. 

Heïdi, elle-même handicapée, est mère célibataire de deux enfants, dont Lukas*. "C’est au moment où il est entré à l’école que nous avons remarqué que quelque chose clochait", se souvient-elle. Lukas, qui manifestait des troubles du comportement et de l’hyperactivité, ne nouait en effet aucun lien avec les autres enfants et "restait dans son coin".

Aujourd’hui encore le diagnostic complet n’est pas posé, Lukas présente des troubles du spectre autistique (TSA) et est également suivi au CHU Sud pour présenter "très probablement une maladie génétique". 

Peu de place dans les établissements médico-sociaux spécialisés

Handicap: Son fils exclu du collège, Heïdi ne sait plus vers qui se tourner
C’est au collège que le calvaire aurait commencé pour la famille. "Beaucoup de souffrance et d’incompréhension ", résume Heïdi. À plusieurs reprises, Lukas a fait l'objet d'accusations dont notamment d’avoir eu un comportement sexuel inapproprié dans l’établissement scolaire. Il y a deux ans, une exclusion avec sursis avait déjà été prononcée, confie sa mère. En avril dernier, des faits du même type se sont reproduits. "Si mon fils a commis ces faits graves, je sais que ce sont les conséquences de son handicap. On parle d’intégration d’enfant porteur de handicap sans moyens adaptés. On tape sur les familles qui doivent se défendre seules !"

Compte tenu de son handicap, Lukas a été sanctionné d'une exclusion avec sursis par le conseil de discipline, confirme le rectorat. 

Heïdi est consciente que l’intégration scolaire pour son fils n’a pas fonctionné et a multiplié les démarches depuis plusieurs années pour qu’il soit accueilli dans un établissement médico-social spécialisé. SESSAD (service d’éducation spécialisé et de soins à domicile), IME (institut médico-éducatif), ESAT (Établissements ou Services d'Aide par le Travail), IMPRO (Institut Médico-PROfessionnel)…Heïdi dispose de toutes les notifications pour un avis favorable, mais les places sont limitées et la liste d’attente interminable. Une réalité confirmée par l'Agence Régionale de santé. Le département dispose de 58 structures, en comptant les ESAT, accueillant les enfants porteurs de handicap pour 3 325 places installées.

Et les délais d’attente, variables selon la nature de la structure et le type de public accueilli, "sont relativement conséquents", indique l'ARS. La cause: des taux d’équipement inférieurs à la métropole et plus particulièrement dans le secteur en charge des adultes.  Le taux d'équipement en place dans les établissements pour enfants handicapés de moins de 20 ans pour 1 000 habitants est ainsi de 9,1 places contre 9,7 en métropole. Pour les adultes handicapés de 20 à 59 ans, il chute de 5,95 places contre 9,98 en métropole, soit quasi la moitié de l’offre hexagonale. Enfants et familles doivent ainsi compter des mois voire des années avant de pouvoir intégrer ces structures spécialisées. 

"En tant que parent, on ne sait plus vers qui se tourner. Les solutions et les moyens manquent. Où est l’intérêt de l’enfant ? ", dénonce-t-elle. "On ne donne pas de chance aux enfants différents, ils sont vus la plupart du temps comme des monstres.  Quant à nous parents, ce sont la culpabilité et le manque de considération qui nous accompagnent au quotidien", s'insurge Heïdi.


*prénom d'emprunt

www.zinfos974.com

Baie du Tombeau : 1,5 kilo d'héroïne d'une valeur de Rs 23,4 millions saisi sur le MSC Agata

$
0
0
Baie du Tombeau : 1,5 kilo d'héroïne d'une valeur de Rs 23,4 millions saisi sur le MSC Agata
Lundi 24 juin, les membres de la brigade antidrogue et les garde-côtes du port ont saisi 1,5 kg d’héroïne d'une valeur de Rs 30 millions ( soit l'équivalent de 23 millions d'euros) à bord du porte-conteneurs le MSC Agata qui était au large de Baie-du-Tombeau. 

Le point de départ du porte-conteneurs était le Danemark, il avait transité au port d'Antsiranana à Madagascar le 17 juin et est arrivé dans les eaux mauriciennes le 21 juin. 

La drogue était cachée dans un sac. Aucune arrestation à ce stade, l'enquête policière se poursuit ce mardi. 

www.zinfos974.com

Le militant panafricain Kémi Seba est à La Réunion

$
0
0
Le militant panafricain Kémi Seba est à La Réunion
Kémi Seba d’ "Urgences panafricanistes" a atterri ce lundi sur le sol réunionnais. Le militant est de passage sur l'île dans le cadre de ses tournées qu'il réalise sur l'ensemble des territoires d'outre-mer, pour lutter contre le néocolonialisme au 21e siècle.

L'activiste politique quittera La Réunion le 30 juin prochain, mais avant il donnera une conférence unique ce vendredi à la salle Candin, à Sainte-Clotilde.

Cette conférence organisée par le comité "panafricain réunionnais", créé par 5-6 associations, aura pour thématique "le peuple réunionnais face au colonialisme".

"On le fait vraiment dans un esprit d'unité, de rassemblement et nous allons aborder tous les sujets qui touchent l'île, qui empêchent tout développement économique, solidaire et durable. Comme le personnage Kémi Seba, il n'y aura pas de tabou, de peur, à cette conférence", confie notamment l'un des organisateurs, Matthieu Laude. 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>