Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Le plan de titularisation du Maire et de son équipe fait pschitt !

$
0
0
Le Parti pour l’Éducation et l'Unité Populaire (PEUP) revient sur le plan de titularisation des agents communaux promis par le Maire de Saint-Louis.
Le plan de titularisation du Maire et de son équipe fait pschitt !
Nous apprenons par voie de presse que le contrôle de la légalité aurait émis un avis défavorable au plan de titularisation des agents communaux. C’est plus qu’un "revers politique" mais véritablement un "camouflet" pour celles et ceux qui ont pensé "jouer au Père Noël" avec les agents communaux.

Évidemment ce plan de titularisation était trop "gros doigt" pour que les autorités de l’Etat laissent sous silence une telle initiative politique aussi incompréhensible.

D’ailleurs le dernier avis de la chambre régionale des comptes (CRC) met sérieusement en doute ce plan, les magistrats écrivent, je cite "que ce plan de titularisation n’était pas sans conséquence sur le budget communal", en gros la CRC avait déjà mis en sursis ce projet. Il semblerait que le représentant de l’Etat a pris conscience des risques encourus pour la commune et a donc demandé au Maire de revoir sa copie.

Le contrôle de la légalité donne donc raison au PEUP. En effet, lors de notre conférence de presse du 2 avril, bien que favorable à un plan de titularisation, nous avons eu l’occasion de dire que celui présenté n’était pas légal. Nous demandions à ce qu’il accorde aux agents toutes les garanties statutaires de la fonction publique territoriale.

De même, les arguments défendus par l’équipe municipale n’étaient pas convaincants et la grande réunion organisée au plaza en juillet dernier, a laissé plus d’un agent sur sa faim.

Aujourd’hui, il revient au Maire de s’exprimer à nouveau sur ce sujet pour dire la vérité aux agents communaux.

Soit, il est en mesure de les rassurer sur la légalité de ce plan, en mesure de dé- montrer que celui-ci tient la route. Ou bien il reconnait l’échec de sa majorité sur ce dossier, reconnaissant ainsi une tentative d’instrumentalisation du personnel communal à des fins politiques!

Saint-louis bato fou...

www.zinfos974.com

NRL: Des roches massives en provenance de Maurice

$
0
0
NRL: Des roches massives en provenance de Maurice
Alors que l'opération voulait restée discrète, les journalistes du Quotidien ont mis la main sur des documents confirmant la venue d'andains mauriciens, dans le but de terminer le chantier de la NRL. 

Ces documents confirment que douze premiers andains ont fait le chemin depuis l'île soeur et ont été dédouanés devant huissier au Port de La Réunion, il y a deux semaines.

Il s'agirait d'un premier échantillon, afin de prouver que ces roches mauriciennes répondent bel et bien au cahier des charges de la NRL et que leur importation serait la solution la moins coûteuse pour poursuivre le chantier.

Ne souhaitant pas susciter la curiosité pour éviter de brusquer les choses, et notamment la Région Réunion ainsi que le groupement Bouygues / Vinci, le partenaire réunionnais de ce groupement d'affaires avec l'Île Maurice préfère garder l'anonymat. 

Issues des champs de canne mauriciens, ces roches offrent un bon compromis aux transporteurs et aux agriculteurs. Le ministre de l'agriculture mauricien soutient donc cette démarche. Cependant, à La Réunion, aucune autorité ne déclare être au courant de cette opération.

Le partenaire se justifie en déclarant qu'il s'agit juste d'une solution alternative afin que le chantier de la NRL se poursuive, en attendant l'ouverture d'une carrière. Il déclare également avoir rencontré le Collectif anti-digue, tout en précisant qu'il est désormais trop tard pour opter pour une option tout viaduc. C'est pourquoi, il affirme penser en priorité à l'économie et affirme que cette solution serait la moins coûteuse pour les Réunionnais. 

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 15 septembre 2019

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Dimanche 15 septembre 2019
Les deux titres de la presse locale reviennent sur cet assassinat entre voisins qui a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, à Sainte-Suzanne, à Bras Pistolet... "40 coups de couteau et un mystère" titre le JIR en Une de son journal.

Barnabé Dalleau, 52 ans, a été poignardé plus d'une dizaine de fois, après avoir passé la soirée chez ses voisins. Il aurait reçu près de quarante coups de couteau. 

Alors que le Quotidien déclare "une soirée alcoolisée vire au meurtre", le JIR souligne que les circonstances sont encore très floues.

Trois de ses voisins les plus proches sont actuellement en garde à vue. Il s'agit de deux hommes et une femme. L'autopsie et l'analyse de l'arme devraient aider l'enquête qui se poursuit aujourd'hui. 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 15 septembre 2019
Culture 

Le Festival de Manapany revient avec sa 19e édition. Musique, mais aussi sport : trail, rando, skate et acroyoga sont attendus à partir du 19 septembre. Organisé par l'association les 3 Peeks, cette dernière compte bien accueillir plus de 200 personnes. 

Politique

Alors que l'Etat a contesté le plan de titularisation pour les employés de la commune de Saint-Louis, le maire Patrick Mallet entend bien continuer sa démarche. Les élus de l'opposition du PEUP déclarent quant à eux "c'est plus un revers politique, c'est un camouflet".  

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 15 septembre 2019
Société 

Le Comité local RIP-ADP a six mois pour recueillir les 4,7 millions de signatures citoyennes nécessaires à l'organisation d'un référendum sur la privatisation des aéroports de Paris. Le comité a manifesté à ce sujet ce samedi devant l'aéroport Roland Garros. Au niveau national, on compte près d'un milliers de signatures, "localement, le comité indique en avoir 10 000 en stock depuis le mois de juillet sur quelque 65 000 à récupérer d'ici le 12 mars 2020". 

Environnement 

Les insecte pour préserver les cultures, c'est notamment ce que livre l'ouvrage "Reconnaître et favoriser les auxiliaires des cultures" de trois entomologistes du Cirad et un ingénieur agronome de la Chambre d'agriculture, qui s'annonce être un succès en librairie."Ces petites bêtes sont les meilleurs atouts de l'homme pour lutter contre les ravageurs et les maladies."

www.zinfos974.com

Trois Bassins: Un jeune homme retrouvé sans vie

$
0
0
Trois Bassins: Un jeune homme retrouvé sans vie
C'est un randonneur, qui se promenait avec ses chiens, qui a découvert le corps inerte sur une route forestière menant à la route des Tamarins.

Le promeneur a donc immédiatement donné l'alerte. Les gendarmes et les secours ont été dépêchés sur place.

Selon la presse locale, il s’agirait de Nathanaël Ellapa, un jeune Saint-Paulois âgé de 25 ans. Le jeune homme avait disparu depuis une semaine environ. Sa voiture avait, quant à elle, été retrouvée près d'une école. 

Aucune trace de violence n'a été relevée. Le décès ne semble donc pas être suspect de prime abord. Mais un examen du corps est en cours et pourra ainsi définir les circonstances exactes du décès. 

www.zinfos974.com

Larges éclaircies ce dimanche, soleil et grande douceur lundi mais changement de temps mardi et mercredi

$
0
0
Larges éclaircies ce dimanche, soleil et grande douceur lundi mais changement de temps mardi et mercredi
Météo974
M974World


2019 SEPTEMBRE 15 08h REUNION

Photo satellite de 7H15: la petite zone d'instabilité est bien visible au large des côtes Nord Est. Windy/PH

PREVISIONS POUR LE DIMANCHE 15:

Une petite zone d'instabilité a transité au large des côtes Nord de la Réunion la nuit précédente et se trouve ce matin juste au large des côtes Nord Est.
Elle peut taquiner le littoral et mouiller par places vers Saint Benoît mais normalement les éclaircies devraient dominer sur la moitié Est ce matin.
Larges éclaircies au volcan.

Sur l'Ouest et la majorité du Sud le soleil a la main malgré la présence de bancs nuageux récalcitrants plus nombreux sur le Sud.
Les conditions sont rapidement très agréables sur les plages de l'Ouest où le thermomètre voyagera entre 27° et 29° en fin de matinée.
Le brouillard se lève au Maïdo qui se retrouve au soleil au moins une bonne partie de la matinée.


Cet après midi la couverture nuageuse péi marque son territoire dans l'intérieur et sur les pentes.  Des averses sont probables en début et milieu d'après midi par places notamment sur les pentes de la moitié Nord.
Les nuages se fraient un chemin jusqu'au littoral Nord Ouest et Nord et une où deux ondées restent envisageables en fin d'après midi.

Le vent est faible et la mer peu agitée.  Baignade autorisée dans le périmètre sécurisé aux Roches Noires et à Boucan Canot.
Température du lagon: entre 24° et 25°.

PREVISIONS POUR LA NUIT DU DIMANCHE 15 AU LUNDI 16   :

Les masse d'air s'assèche temporairement en cette fin de weekend. Le risque pluvieux est faible au cours de la nuit.
On ne peut pas exclure que quelques formations nuageuses tutoient les littoraux Est et Nord et mouillent ponctuellement par places.

Le vent faible et le ciel souvent dégagé favorisent une baisse significative des températures. Les minimales dans les hauts sont bien fraîches et on repasse en dessous des 5° au Maïdo, au volcan et peut-être à Bourg Murât et à Cilaos.


TENDANCES POUR LE LUNDI 16 ET LE MARDI 17:

Le lundi au soleil c'est toujours mieux.
Non seulement il devrait faire beau mais quasiment chaud sur le littoral et très doux dans les hauts dès que le soleil matinal effacera la fraîcheur de la nuit.

Dans l'Ouest vers Grand Fond les 30° approchés ces derniers jours pourraient être légèrement dépassés.

Vent faible et mer belle ou peu agitée.

Mardi :
retour d'un mini épisode d'hiver austral. Une limite frontale touche la moitié Sud de la Réunion.
Le timing précis reste incertain mais cela pourrait se faire en seconde partie de journée.
Des averses éparses sont notées sur la moitié Sud principalement.

Le vent de Sud s'établit et se renforce sur l'Ouest et l'Est en fin de journée avec des rafales proches de 60km/h.
La mer s'agite.

On note une baisse sensible des températures notamment au cours de la nuit de mardi à mercredi. Ressenti d'autant plus net que cela survient juste après l'épisode quasiment chaud de lundi.

TEMPERATURES MAXIMALES ATTENDUES POUR LA JOURNEE DU DIMANCHE 15 DANS LES STATIONS DE
METEO FRANCE ET DE
METEOR OI  :

SAINT DENIS: Maximum de 27° Celsius

LE PORT : Maximum de 27/28° Celsius

GRAND FOND: Maximum de 29° Celsius

SALINE: Maximum de 27/28° Celsius

SAINT LOUIS: Maximum de 26° Celsius

SAINT PIERRE: Maximum de 26° Celsius

SAINT PHILIPPE : Maximum de 24/25° Celsius

SAINTE ROSE : Maximum de 25° Celsius

SAINT BENOIT: Maximum de 27° Celsius

SAINT ANDRE: Maximum de 27/28° Celsius

VOLCAN: Maximum de 14° Celsius

MAIDO: Maximum de 13° Celsius

BOURG MURAT: Maximum de 17° Celsius

PLAINE DES PALMISTES: Maximum de 18° Celsius

CILAOS: Maximum de 20° Celsius

SALAZIE: Maximum de 20° Celsius

Larges éclaircies ce dimanche, soleil et grande douceur lundi mais changement de temps mardi et mercredi

Larges éclaircies ce dimanche, soleil et grande douceur lundi mais changement de temps mardi et mercredi

Larges éclaircies ce dimanche, soleil et grande douceur lundi mais changement de temps mardi et mercredi

Larges éclaircies ce dimanche, soleil et grande douceur lundi mais changement de temps mardi et mercredi

www.zinfos974.com

▶️ Le SDIS 974 consolide et forme ses équipes de sauveteurs-déblayeurs

$
0
0
▶️  Le SDIS 974 consolide et forme ses équipes de sauveteurs-déblayeurs
Le SDIS a organisé mercredi soir dans l'enceinte de l'ancien hôpital de Saint-Benoit, un exercice pour les candidats participants à la formation de sauveteurs-déblayeurs.

Un séisme a été simulé sur l'ensemble des bâtiments dans lesquels il fallait qu'ils procèdent à la recherche de personnes manquantes, les sécuriser et les évacuer par les moyens adéquats en fonction de leur emplacement et du type de blessures. 

L'arrivée d'un camion tout-équipé en novembre
 
Le SDIS 974 dispose de 85 personnes formées pour son "Unité sauvetage et déblaiement" et, d'ici 2021, formera jusqu'à 120 personnes à cette spécialité. L'exercice de ce mercredi soir consistait à rechercher des victimes ainsi que leur prise en charge par les sauveteurs. Deux équipes réparties en deux unités sont intervenues avec, au total, 21 personnes. Une équipe cynophile faisait également partie du dispositif. 
 
La formation a débuté lundi et s'est terminée ce vendredi. Le but était de pouvoir mobiliser une unité de 11 personnes en une heure sur le terrain. La Cellule Sauvetage et Déblaiement disposera en novembre prochain d'un grand camion emportant 6 tonnes de matériel. Il permettra notamment de découper du béton ou de disposer de matériel d'écoute spécifique ainsi que d'un groupe électrogène.

Les candidats à la formation doivent valider leurs acquis par l'intermédiaire d'un examen. 


www.zinfos974.com

Yonne: Un scootériste tué par un policier alcoolisé

$
0
0
Yonne: Un scootériste tué par un policier alcoolisé
Un adolescent de 16 ans est décédé suite à un accident de scooter ce samedi à Sens, dans l'Yonne. Un policier alcoolisé serait impliqué dans ce drame, comme le confie BFM TV. 

Il s'agit d'un gardien de la paix, âgé d'une trentaine d'années. Il n'était pas en service au moment des faits.

A bord de son véhicule personnel, le policier arrivait face au scootériste et ne l'aurait pas vu en voulant tourner à gauche. Il n'aurait donc pas respecté la priorité à droite.

Il a été contrôlé avec un taux d'alcoolémie positif de 0,56 mg par litre d'air expiré.

Le policier a été placé en garde à vue et devrait être déféré ce dimanche devant le parquet de Sens.

www.zinfos974.com

St-Pierre: Les Cases à Lire pour lutter contre l'illettrisme

$
0
0
St-Pierre: Les Cases à Lire pour lutter contre l'illettrisme
Ce samedi 14 septembre, Anicha Lebeau, Conseillère Régionale a participé à Saint-Pierre à la Journée des Cases à Lire qui clôture une semaine d’action qui s’est déroulée dans le cadre des Journées Nationales d’Action de lutte contre l’Illettrisme 2019. Ce sont aujourd’hui 39 Cases à Lire qui sont réparties sur 19 communes pour permettre d’accueillir les Réunionnais en situation de fragilité par rapport à la lecture et le calcul.

La Région et la lutte contre l'illettrisme

La Réunion est marquée par un fort taux de chômage. Parmi ce public, beaucoup sont encore confrontés à des difficultés de maîtrise des savoirs de base (écriture, lecture, calcul) ne leur permettant pas de jouir d’une autonomie au quotidien pourtant indispensable à l’épanouissement personnel. Ainsi, la collectivité déploie des dispositifs concrets pour accompagner les Réunionnais dans leur apprentissage et construire une société plus juste dans laquelle chacun peut trouver sa place.
 
Des Cases à Lire accueillent chaque jour les bénéficiaires, sur toute l’île, dans des structures de proximité autour d’activités ludiques et pédagogiques. L’objectif : l’apprentissage des savoirs de base pour gagner en autonomie et mieux appréhender le quotidien (lire un courrier, remplir un chèque...), ou se préparer a intégrer un parcours de formation pour une insertion professionnelle.
 
Par ailleurs, dans un objectif d’accès à l’emploi, la Région accompagne les Réunionnais à travers deux programmes qui sont aujourd’hui renforcés avec le Pacte d’investissement dans les compétences signé en avril dernier entre le Président de Région et le Préfet de La Réunion :
 
  • Le programme "compétences clés en situation professionnelle" qui vise à encourager la consolidation des savoirs de base en permettant a tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences par le biais de l’apprentissage d’un métier
     
  • Le programme "ateliers compétences clés (ACC)" qui doit permettre l'acquisition des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul, raisonnement logique..) sous forme de deux ateliers : "Développement des potentiels" et "Aide à la parentalité".

St-Pierre: Les Cases à Lire pour lutter contre l'illettrisme

St-Pierre: Les Cases à Lire pour lutter contre l'illettrisme

www.zinfos974.com

CHU Sud: Les usagers de la santé manifestent ce dimanche

$
0
0
Les employés du CHU de Saint-Pierre comptent une nouvelle fois montrer leur mécontentement et leur ras-le-bol face à cette situation alarmante que connaissent les Urgences. Cette manifestation organisée, cette fois-ci, par le Collectif pour le maintien des activités au coeur de La Réunion (Cmac) va dans la continuité du mouvement de grève débuté en juin dernier, et ce, au niveau national également. Ils exigent des moyens financiers et humains supplémentaires afin de pouvoir assurer un suivi de qualité des patients.
CHU Sud: Les usagers de la santé manifestent ce dimanche

"La situation au CHU Sud de Saint-Pierre se dégrade de plus en plus. Mercredi dernier, la salle d’attente des urgences réservée aux familles des malades était déplacée à l’extérieur de l’établissement pour permettre l’accueil de tous les brancards.

Suppression de lits dans les services hépato-gastro-entérologie, fermeture programmée d’une salle de dialyse, vétusté de certains bâtiments, dégradation constante de la qualité de soins : face à un tel constat notre collectif a souhaité organiser une rencontre avec les usagers du service public de la santé que nous sommes tous."

Voilà ce que déclarent les usagers de la Santé... C'est pourquoi, ils donnent rendez-vous à tous les Réunionnais ce dimanche matin, depuis 10 heures, au CHU Sud. Ce rendez-vous vise à échanger sur les moyens qui pourraient être mis en œuvre afin que la direction de l’établissement prenne des mesures efficaces pour une meilleure prise en charge des patients et de leur famille.


www.zinfos974.com

St-Louis: Le maire affirme vouloir continuer son combat pour la titularisation de ses agents

$
0
0
Le maire de Saint-Louis, Patrick Mallet, revient sur le refus de l'Etat concernant la demande de titularisation de ses agents communaux.
St-Louis: Le maire affirme vouloir continuer son combat pour la titularisation de ses agents
Le 11 septembre 2019, soit le dernier jour du délai de recours gracieux ouvert sur la délibération relative au plan de gestion des effectifs adoptée en avril dernier, le préfet a formulé un recours gracieux à l’encontre du dispositif que notre majorité a souhaité mettre en place pour répondre tant à la rationalisation des effectifs, à l’amélioration de la qualité du service public qu’à la revendication des représentants du personnel sur la réduction de la précarité et l’amélioration du pouvoir d’achat des agents communaux.
 
Je veux, par ce communiqué, indiquer aux agents concernés que nous poursuivrons la démarche entamée. Nous ne prendrons pas à la légère le recours engagé par l’état à qui nous répondrons point par point pour assurer la sécurité juridique de chaque situation administrative. 

www.zinfos974.com

Distribution alimentaire: La CGPER demande la construction d'un autre modèle

$
0
0
Distribution alimentaire: La CGPER demande la construction d'un autre modèle
La presse de ce samedi donne un coup de projecteur sur les liens existant entre les différentes sociétés coopératives qui dominent le marché à La Réunion. Cette analyse montre un système en pleine dérive. Elle donne du crédit à ce que demande la CGPER ( Conféderation Générale des Planteurs et Eleveurs de la Réunion) depuis déjà longtemps :  la transparence. Ainsi,  la crise de la gouvernance du Groupe de Défense Sanitaire (GDS) serait un élément de plus dans un dossier impliquant toute l’agriculture, avec quelques gagnants et une majorité de perdants, qui sont les producteurs.
 
Tout comme celui de la grande distribution alimentaire décrit dans un rapport pour l’Observatoire des prix, des marges et des revenus, ce système est mortifère pour tout le monde. Il n’y a qu’à constater les difficultés innombrables auxquelles sont confrontées les producteurs dans tous les secteurs. Avec une terre réunionnaise aussi riche, des agriculteurs aussi bien formés, chaque fermeture d’exploitation est un gâchis.
 
La CGPER revendique la construction d’un autre modèle. Elle milite pour la structuration de coopératives qui ne fonctionneront pas comme les sociétés coopératives actuelles. La CGPER plaide pour des organisations où se seront les producteurs qui auront le pouvoir de décider en toute transparence, car ils auront en main toutes les données pour choisir.

Le gouvernement a fixé aux différentes parties prenantes du modèle actuel une échéance afin de présenter un nouveau modèle agricole pour La Réunion. La CGPER pense que le temps des propositions réunionnaises est arrivé, pour que l’agriculteur réunionnais soit l’acteur et le décideur de ce nouveau modèle.
 
Enfin, sur la condamnation du président de la FDSEA à 12 mois de prison ferme, la CGPER ne souhaite pas commenter une décision de justice. Néanmoins, elle n’oublie pas que si Dominique Gigan est dans un autre syndicat, il reste avant tout un planteur.

www.zinfos974.com

La prison Juliette Dodu: L’Histoire libère la parole

$
0
0
Aline Murin Hoarau, conseillère régionale, déléguée à la culture, a tenu à revenir sur l'annonce par la ville de Saint-Denis sur la prison Juliette Dodu. Au-delà de sa préservation, elle demande à ce que ce monument devienne "mémorial du Peuple Réunionnais".
La prison Juliette Dodu: L’Histoire libère la parole
Ayant suivi ce dossier depuis 2015 avec le concours de plusieurs associations dont Kartié Lib, je ne peux ne pas reconnaître que cette annonce faite par la ville de Saint-Denis labellisée d’art et d’histoire, au sujet de "la prison est sauvée" est une bonne nouvelle.

Je ne peux que constater que cette décision de ne plus construire de logements sociaux sur ce patrimoine, sur ce site archéologique témoin de la pratique de l’incarcération publique de la période des esclaves et des engagés va dans le sens du combat de Sudel Fuma.

"Aux assassins du patrimoine, je leur dit publiquement ma colère et celle des ancêtres... J’ai appris avec stupeur que les décisions d’attribution à la SHLMR du terrain de la prison Juliette Dodu qui sera détruit ... Je les accuse de crime culturel...", Sudel Fuma.

Nous sommes en 2014. Cinq ans après, à la veille d’une élection importante, la prison Juliette Dodu fait parler d’elle. La parole des esclaves, des marrons, des engagés circule. C’est l’histoire qui parle et brise le silence en donnant la parole à ces murs, à cette population servile qui hier a été bâillonnée.

Je ne peux que constater à l’approche d’une élection importante cette démarche dionysienne qui aujourd’hui nous donne cette image qui se voudrait se positionner au sujet de ce patrimoine en péril au-delà des clivages. Dans la continuité du combat de tous ceux qui ont suivi l’appel de cet historien réunionnais, Sudel Fuma, je m’exprime librement. On est sur un sujet qui questionne la liberté et cette prison s’inscrit de surcroît dans cette histoire servile qui hier a empêché ceux qui ont voulu vivre et laisser s’exprimer leur liberté.

En tant que citoyenne indépendante, actrice du monde associatif et élue au patrimoine par le peuple, j’invite toute la classe politique réunionnaise à se réunir pour placer notre patrimoine dans une gouvernance collective pour que cette prison Juliette Dodu devienne ce lieu de mémoire, ce mémorial du Peuple Réunionnais.

Il s’agit d’un pan de notre histoire qu’on ne peut ignorer !

www.zinfos974.com

"Générations S" crée son comité local

$
0
0
"GENERATION.S'', avec le soutient de ''MSCR'', crée son comité local Réunion Est et désigne M. Luders Sévamy dit ''100 kilos'' comme référent de l'Est.

''Génération.S Réunion'' veut faire gagner à la gauche anti-libérale une commune de l'Est. La région où se trouvent les habitants les plus défavorisés de notre île.

www.zinfos974.com

Assassinat Ste-Suzanne: La voisine suspectée déférée ce dimanche

$
0
0
Assassinat Ste-Suzanne: La voisine suspectée déférée ce dimanche
Trois des voisins de Barnabé Dalleau, assassiné à coups de couteau dans la nuit de vendredi à samedi à Sainte-Suzanne, ont été placés en garde à vue.

Les deux hommes ont eux été relâchés. Seule la femme présumée coupable a été déférée ce dimanche après-midi au tribunal de Champ Fleuri. Elle pourrait être par la suite mise en examen.

Lors de son audition par le juge d'instructions, cette quadragénaire devra répondre sur les faits qui l'accusent, soit les quarante coups de couteau qui ont tué son voisin de 52 ans.

Nous ne connaissons toujours pas les motivations qui ont poussé l'auteure à produire un tel acte. 

www.zinfos974.com

Le neuropsychiatre Maurice Jay fût le père bâtisseur, visionnaire de la psychiatrie moderne et d’addictologie

$
0
0
Le neuropsychiatre Maurice Jay fût le père bâtisseur, visionnaire de la psychiatrie moderne et d’addictologie
Il y a onze ans, c’était exactement le 10 juin 2008 que le docteur Maurice Jay père de la "psychiatrie moderne" s’en est allé à l’âge de 83 ans. Derrière lui, Il laisse sa belle empreinte gravée dans l’histoire de l’Île de la Réunion et de santé mentale, reconnaissable dans ce processus d’évolution dont la notion d’alliance et relation thérapeutique, le concept d’humanisme ont émergé au fil des années.

Pourtant, rien ne prédisait que ce médecin deviendrait ce psychiatre d’exemption et d’exception pour la Réunion. Puisqu’en 1960, venu de Reims, il débarque sur l’Île pour un remplacement de quatre mois, puis  il s'est retrouvé bloqué, car il n'y avait personne pour assurer la Direction du Centre Hospitalier Spécialisé de St-Paul (CHS). "Je ne pouvais plus partir, sinon j'aurais perdu le bénéfice de mon concours pour cause d'abandon de poste dira t-il”.

Ainsi jusqu’en 1973, le docteur Maurice Jay cumulera la fonction de Directeur du CHS et celle d’un grand psychiatre, bâtisseur et visionnaire de cette psychiatrie moderne. Soit 33 années  passées d’une époque d’asilaire vers évolution à une psychiatrie plus humaine au sens le plus général. Histoire peut-être dans sa propre pensée, nous insuffler qu’il y a dans la psyché, autant de clés que de portes… !

Puis, c’est en 1993, que ce passionné de la psychiatrie mais aussi expert en coquillages "péi", dont  la connaissance fine sur les mollusques marins de la Réunion (malacologie et de conchyliologie), fût sûrement pâlir bien des protecteurs marins à la Réunion, entama sa retraite bien méritée, jusqu’à "li la désot la vi" le 10 juin 2008.

Cependant, il ne faut pas aussi oublier, comme l’avait rappelé ce jeudi le Chef du service d’addictologie du CHU Félix Guyon et président de la fédération régionale d’addictologie de la Réunion (FRAR) le praticien David Mété, que le neuropsychiatre Maurice Jay faisait parti des trois pionniers de l’addictologie avec le docteur Guy Letourneur et le docteur Jean Paul Aubin. D’ailleurs, lors de l’inauguration de cet "outil extraordinaire", il s’agit en fait de l’ouverture d’un  l’hôpital de jour au CHU St-Denis, où trois plaques ont été dévoilées rendant hommage à l’action de ces pionniers, et aussi au docteur David Mété pour son combat éternel contre les conduites addictives, véritable fléau pour la santé publique réunionnaise.

En finalité, reconnaissons tous, que l’addictologie à la Réunion n’aurait pu naître sans les actions de ces trois pionniers. Auxquels il est important de rendre hommage aujourd’hui encore, pour que l’œuvre soit poursuivi et qu’il reste toujours gravé dans le marbre de nos mémoires. Cependant, même si des réels progrès ont été réalisés grâce aussi au docteurDavid Mété. Pour autant, nous devons admettre qu’il reste encore un très long chemin à parcourir pour arriver à des résultats pleinement satisfaisants.

C’est peut-être le constat qu’aurait pu faire valoir le premier neuropsychiatre de l’asile de St-Paul. Figure ô combien marquante, riche et inventive de la psychiatrie réunionnaise, dont je me suis nourri pendant ma longue carrière professionnelle. Bref, à quelques jours de terminer ce beau chapitre de la psychiatrie, je souhaite ici mettre en lumière les innovations des cliniques psychiatriques réunionnaises à travers le docteur Maurice Jay et de saluer la mémoire de l’homme visionnaire qu’il fût.

www.zinfos974.com

Brèves de la gouvernance de notre pays

$
0
0
Brèves de la gouvernance de notre pays
Le constat est alarmant : 14 départs de ministres depuis mai 2017, dont deux départs fracassants : celui de Nicolas Hulot et celui de Gérard Collomb ! Trois gouvernements en seulement deux ans ! Une tour de Babel de 20 ministres et une pléthore de Secrétaires d'Etat.

Richard Ferrand, son pote, qui devra tomber de son perchoir pour prise illégale d'intérêt ! Cela fait beaucoup pour un Président qui se voulait exemplaire quant à la composition de son gouvernement. Ah, j'oubliais : Benalla, le fameux conseiller technique ! Conseiller en quoi ? Je n'ose le dire !
 
Vendredi 13 n'a pas porté bonheur à Emmanuel Macron. D'après le sondage IPSOS publié ce jour là, les Français, dans leur grande majorité, n'en peuvent plus et veulent un homme FORT à la Présidence. Un homme capable de régler la question de l'immigration, du chômage, etc... Bref de tout ce qui les préoccupe dans leur quotidien.
 
Autre sondage, celui Kantar One Point qui confirme que seulement un quart des français sont satisfaits du bilan d'Emmanuel Macron ! Macron, Président de TOUS les Français ?
 
Bien sûr, sa côte de popularité serait remontée... jusqu'à ce qu'elle retombe au sujet des retraites, sujet explosif !
Putain, encore deux ans !

www.zinfos974.com

Association 1000 Sourires : ça swingue avec Abdoul au Golf du Bassin Bleu

$
0
0
Pour sa première opération de rentrée, une vingtaine d’enfants parrainés par l’Association 1000 Sourires ont été accueillis en VIM (Very Important Marmaille) au Golf du Bassin Bleu à Villèle. Ils ont frappé leurs premières balles avec Geneviève Barreaud, médaillée d’argent aux derniers Jeux des Iles ainsi qu’un invité surprise. Le jeune artiste saint-paulois Abdoul a parrainé cette journée de découverte du golf, pour le plus grand bonheur des enfants.
Association 1000 Sourires :  ça swingue avec Abdoul au Golf du Bassin Bleu
Trois ateliers d’initiation - permettant de découvrir le “putting”, le “tipping” et le “practice” - étaient proposés aux enfants, par petits groupes. A l’atelier “putting”, Christine Gufflet, membre de l’équipe séniors femme du Bassin Bleu a aidé les marmailles à se concentrer pour  mettre la balle dans le trou.

A quelques mètres, les golfeurs en herbe ont participé à l’atelier  “tipping”. Chronologiquement, c’est le coup que l’on frappe avant de “putter”, pour se rapprocher du “green”.  Les marmailles ont essayé également de sortir du “bunker”, cette fosse à sable qui constitue l’un des obstacles au golf, grâce aux conseils de Geneviève Barreaud, médaillée d’argent aux derniers Jeux des Iles à Maurice.
Enfin, les marmailles ont appris à frapper plus fort, sur le “practice”, en compagnie de Fred Lam Soo, cheville ouvrière de cette opération. La session golf s'est terminée par une démonstration avec Geneviève Barreaud et Fred Lam-Soo, qui ont frappé des balles à plus de 200 mètres, sous les regards ébahis des enfants.

Association 1000 Sourires :  ça swingue avec Abdoul au Golf du Bassin Bleu
“Avec les équipes du Bassin Bleu, nous sommes vraiment heureux de faire découvrir ce sport aux enfants de 1000 Sourires une nouvelle fois. On espère toujours qu’ils auront envie de continuer à découvrir ce sport qui est notre passion, et qui a trop souvent la réputation d’être inaccessible”, confie Fred Lam Soo, membre du Club Bassin Bleu.

Abdoul chante “Nou ariv” pour les marmailles
Association 1000 Sourires :  ça swingue avec Abdoul au Golf du Bassin Bleu
Cette après-midi golf était aussi une découverte pour le parrain de la journée, le jeune artiste Abdoul. Le jeune artiste, originaire de Saint-Paul, connaissait bien l’association : “petit, j’ai eu l’occasion de faire une sortie avec 1000 Sourires. Alors je suis vraiment heureux de pouvoir m’engager aux côtés de l’association, en tant que parrain cette fois”, raconte-t-il. 

Association 1000 Sourires :  ça swingue avec Abdoul au Golf du Bassin Bleu
“Je suis vraiment heureux que nos chemins se croisent à nouveau. C’est toujours émouvant de découvrir, un peu par hasard, ce que deviennent les enfants qui ont été parrainés par l’association. Aujourd’hui, c’est un ancien filleul qui est devenu à son tour parrain de 1000 Sourires”, s’émeut Ibrahim Ingar, président de l’association.

Association 1000 Sourires :  ça swingue avec Abdoul au Golf du Bassin Bleu
L’après-midi sportive s’est ensuite terminée par un goûter en musique. En effet, Abdoul ne pouvait pas partir sans avoir interprété sa chanson “Nou Ariv” en live. “On a chanté et on a dansé, c’était super”, s’enthousiasment les enfants. Et leur idole leur réserve une dernière surprise: au moment de leur dire au revoir, Abdoul dédicace chacun de leurs T-Shirts, qu’ils garderont en souvenir de cette après-midi inoubliable.

Association 1000 Sourires :  ça swingue avec Abdoul au Golf du Bassin Bleu
1000 Sourires c'est à ce jour :
 
238 opéations réalisées et 10 052 marmailles parrainés.
 
Site de l'association :  www.1000s ourires.re
 
www.facebook.com /1000sourires

www.zinfos974.com

Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

$
0
0
Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

www.zinfos974.com

​Meurtre de Sainte-Suzanne : "Elle ne se souvient de rien"

$
0
0
​Meurtre de Sainte-Suzanne :
La quadragénaire suspectée du meurtre de Barnabé Dalleau a été, ce dimanche soir, mise en examen pour meurtre et placée en détention provisoire.

Déférée ce dimanche devant le tribunal de Saint-Denis, elle n’a apporté aucune explication sur les circonstances de cette soirée visiblement bien arrosée. 

Son avocat, Me Sébastien Navarro, parle d’une femme qui "est effondrée et qui ne se souvient strictement de rien". L’avocat de l’habitante de Bras-Pistolet compte également sur la poursuite de l’enquête pour tenter de clarifier le rôle de chacun. A l’issue de ces deux journées d’audition, autant en garde à vue à la gendarmerie ce samedi que devant le procureur ce dimanche, le flou persiste.

Le procureur de la république avait, un peu plus tôt, décidé de lever la garde à vue des deux autres protagonistes, à savoir un voisin et le conjoint de la meurtrière présumée. "Mais pour l’instant, l’enquête ne fait que débuter. On verra qui, finalement, sera envoyé devant la cour d’assises", tempère l’avocat de la quadragénaire, retrouvée dans un fossé par les gendarmes dans la nuit de vendredi à samedi.

Le mobile du meurtre de Sainte-Suzanne reste entier. Poignardé à mort, l'homme de 53 ans a été victime d'un véritable acharnement. Barnabé Dalleau a reçu quarante coups de couteau. 

​Meurtre de Sainte-Suzanne :


www.zinfos974.com

Une femme s'est immolée par le feu à la Possession

$
0
0
Une femme s'est immolée par le feu à la Possession
Une femme s'est immolée par le feu à la Possession ce dimanche matin aux alentours de 8h30. La scène s'es déroulée à proximité du gymnase Daniel Narcisse.

Des passants ont pu intervenir et étouffer les flammes avec une couverture. Néanmoins, le pronostic vital de la femme de 36 ans est engagé.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>