Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Jean-Hugues Ratenon se félicite de la venue de l'Autorité de la concurrence à La Réunion

$
0
0
Jean-Hugues Ratenon se félicite de la venue de l'Autorité de la concurrence à La Réunion
Par voie de communiqué ce mercredi, l’Autorité de la Concurrence annonce sa venue à la Réunion au début du mois de novembre dans le cadre du projet de rachat de vindémia par le groupe Hayot. 

Après avoir été reçu par des responsables de l’AdlC à Paris le 14 août dernier, j’avais proposé par courrier en date du 22 août à la Présidente de l’Autorité de venir ici à la Réunion afin d’auditionner tous les acteurs concernés par cette opération. 

Je me réjouis que ma demande ait été entendue puisque l’Autorité souligne que « même si à ce jour aucune notification n’a été présentée, par anticipation et compte tenu de l’importance de cette opération qui constitue à ce jour la plus grosse opération de  fusion-acquisition en terme de chiffres d’affaires, jamais examinée par l’Autorité en Outre-Mer », qu’elle va venir rencontrer les opérateurs de l’Observatoire des Prix, des marges et des Revenus ; de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi ; de la Chambre de Commerce et d’Industrie ; ainsi que les principaux concurrents distributeurs et fournisseurs des parties et les représentants d’associations de consommateurs. 

C’est tout le sens de mon positionnement dans ce dossier : la transparence, le dialogue, qu’il n’y ait pas le risque d’une situation de monopole économique et que les intérêts des consommateurs soient préservés. 

Des travaux réalisés ici à la Réunion et non à Paris : je m’en félicite. 

J’invite tous ceux qui souhaitent être auditionnés à se faire connaitre auprès de l’Autorité de la Concurrence.

Jean Hugues RATENON, Député de la Réunion

www.zinfos974.com

▶️ Transporteurs : "Plus de 2,6 millions de tonnes répertoriées et donc assez de roches pour finir le chantier de la NRL"

$
0
0
▶️ Transporteurs :
"Tous les éléments sont là pour dire que l'on peut terminer ce chantier". La plateforme syndicale composée des transporteurs (FNTR-OTI-FTOI-CTTR) ainsi qu'une partie des travailleurs du BTP (CFDT BTP) et des agriculteurs (CDJA) sont ressortis à la mi-journée globalement satisfaits de leur rencontre avec les deux-vice-présidents de la Région, Olivier Rivière et Dominique Fournel. "On a l'impression que la Région est sur la même longueur d'onde avec le Département et le préfet", clament-ils à leur sortie de cette réunion préalable avant la grand-messe de la semaine prochaine avec l'ensemble des acteurs concernés par le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.

"Le préfet, comme le Département, la Région ou encore le groupement NRL assurent que des solutions existent", déclare Jean-Bernard Caroupaye suite à la rencontre avec les deux vice-présidents de la Région. "Tout le monde s'était basé sur les 1,2 million de tonnes répertoriées. Aujourd'hui, c'est plus de 2,6 millions de tonnes répertoriées avec l'étude de la Région. Qui ment dans cette histoire ?", s'interroge le porte-parole de la FNTR, avant d'ajouter: "tous les éléments sont là pour dire qu'on peut finir le chantier".

"On est toujours dans une partie de poker menteur"

Pour rappel, le groupement NRL avait confié aux transporteurs lors d'une réunion courant septembre que le chantier risquait d'être à l'arrêt par manque de matériaux à compter de mars 2020 pour une reprise possible début 2023.

Pour son homologue de la FTOI, Joël Mongin, on assiste actuellement à une partie de "poker menteur" concernant l'alimentation en roches massives et en andains du chantier de la NRL. Un "poker menteur" auquel les transporteurs comptent bien mettre fin dès la semaine prochaine...


www.zinfos974.com

Jean-Pierre Marchau : "Non au chantage ! Non au prélèvement d'andains !"

$
0
0
Jean-Pierre Marchau :
Depuis le début du protocole andains en 2015, plus de trois millions de tonnes de roches ont été prélevées sur les terres agricoles pour approvisionner le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. En 2018, suite aux dévastations provoquées par les cyclones Fakir et Berguitta, nous avions alerté les services de l’État sur les risques engendrés par ces prélèvements qui fragilisent les sols. Nous demandions leur suspension au nom du principe de précaution.

Mais aujourd’hui confrontés aux impasses du chantier de la NRL, les transporteurs se mobilisent. Pour défendre leurs intérêts, ils menacent de bloquer les routes et exigent une reprise des prélèvements d’andains. Ils affirment même qu’il y aurait encore 2,6 millions de tonnes d'andains exploitables à La Réunion. Pourtant, lors d’une réunion du 24 novembre 2018, les services de l’État avaient bien spécifié que le  gisement de matériaux autorisés à La Réunion était estimé à 3,2 millions de tonnes et que nous arrivions au bout d’un processus avec le risque d’un épuisement de la ressource. 

Il faut donc choisir, soit on  privilégie l’intérêt général,  la sécurité des biens et des personnes et la protection des terres arables contre les dangers de l’érosion, soit on continue allègrement les prélèvements d’andains au prétexte de  finir un projet routier mal ficelé et mal pensé depuis le début. La position d’Europe Écologie Les Verts est très claire : ces prélèvements qui ont rapporté beaucoup d’argent à certains, ne sauraient se poursuivre sans conséquences graves pour l’avenir de l’agriculture réunionnaise et pour la sécurité des Réunionnais et des infrastructures de l’île.

Non aux prélèvements d’andains !


Pour EELVR
Jean-Pierre Marchau
Le Secrétaire Régional 

www.zinfos974.com

"Premières Pages", une opération pour encourager le goût de la lecture et combattre l’illettrisme

$
0
0
Ce mercredi 9 octobre, les jardins de la Villa du Département se sont transformés en jardin d’enfants, avec ateliers, jeux divers, spectacles… sans oublier les cris et rires des marmailles, heureux de se retrouver et de s’amuser dans un si agréable terrain de jeux, avec leurs parents.

Le Département, avec  ses partenaires l’Etat et la CAF, avait en effet convié les familles ayant eu un bébé en 2018, afin de leur remettre un livre dans le cadre de l’opération « Premières pages ». Initiée par le Ministère de la Culture, cette manifestation a pour objectif de favoriser les temps de rencontre, d’échange et de sensibilisation autour des enjeux liés à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dès le plus jeune âge. L’objectif est de réduire les inégalités en matière d'accès au livre, d’accompagner les familles dans la recherche de l'éveil de leur enfant et de palier à un illettrisme, au triste record sur l’île.   
 
Près de 116 000 Réunionnais ne savent ni lire, ni écrire

Sur un territoire où les chiffres de l’illettrisme sont particulièrement préoccupants avec près de 116 000 personnes qui ne savent ni lire, ni écrire, chaque acteur du territoire doit s’impliquer, à tous les niveaux, afin d’endiguer ce fléau particulièrement handicapant dans des actes quotidiens. Concernant la Collectivité départementale, le Président a précisé qu’au-delà de cette opération, l’ensemble des services sont mobilisés pour contribuer à faire baisser significativement ce chiffre « au sein du Département, les agents des PMI  font de l’accompagnement à la parentalité et s’attèlent au quotidien à sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre.

Les agents de la Bibliothèque départementale et des différents équipements culturels départementaux œuvrent également à l’ouverture à la culture et  aux livres à travers divers ateliers et actions sur les territoires et lors de différents événements. Nous n'oublions pas la direction de l’éducation qui concourt à l’instruction, à l’apprentissage des langues étrangères dans les collèges (en plus du français et du créole), ainsi qu’à la citoyenneté à travers le Conseil départemental des jeunes. C’est un combat qu’il faut mener avec les parents afin que très rapidement,  ils inscrivent leurs enfants dans une démarche d’acquisition et de maîtrise de la lecture et de l’écriture».
 
Choix de l’ouvrage : livre lauréat « Oh ! Regarde… » de Nolwenn BESSON et Louise FERRY

Si au lancement de l’opération en 2010,  c’est le Ministère de la Culture qui choisissait le livre à remettre à tous les enfants, depuis 2015, chaque territoire a la charge et la liberté de son projet et de son album. Les  titres offerts valorisant des auteurs de l’île, ont été en 2015, « Zistoires de famille » de Modeste Madoré aux éditions Epsilon et en 2016,  « Bienvenue Petit Bébé » de Jacques Luder aux éditions Orphie.  A partir de 2017, un concours littéraire a été lancé pour sélectionner l’œuvre. Une vraie réussite qui a permis l’émergence de nouveaux talents (auteurs, illustrateurs et auteurs-illustrateurs) et encouragé une création littéraire de qualité. Le livre « Pas d’accord : non, non, non ! » de Liza Joany et Muriel Damie aux éditions Quatre épices a été sélectionné en 2017, suivi en 2018 de l’ouvrage « Mais où est donc passée la chaussure de Jules ? » de Cécile Hoarau et de Odile Sauve aux éditions Epica.

Cette année, le livre lauréat offert aux familles, est « Oh ! Regarde… » de Nolwenn BESSON et Louise FERRY aux éditions Zébulo.
 
Une opération au succès grandissant

En 9 ans, les chiffres de distribution traduisent l’important succès de cette opération. Entre octobre et fin novembre 2018, ce sont plus de 5 000 livres qui ont été distribués aux familles. Les bébés ont aussi profité de la riche programmation culturelle offerte dans les centres de PMI et les bibliothèques, dont le spectacle offert par la compagnie La Marotte.

Attendue par les familles comme par les acteurs du livre et de la petite enfance, cette opération est fortement soutenue dans les communes, qui s’impliquent en proposant des journées de distribution et des animations.

La forte croissance du nombre de structures participatives illustre bien cette réussite puisque, de 64 établissements en 2011, 100 structures participent cette année (59 bibliothèques et 41 centres de PMI).

« Cette opération « Premières Pages » traduit la volonté des trois partenaires d’être aux côtés des parents, dès les premiers pas de leurs enfants, pour les accompagner dans la plus belle aventure qu’ils vivent : celle d’être parent et d’élever son enfant afin que demain, il soit un citoyen actif de la société, un citoyen pleinement engagé et éclairé, voire un citoyen modèle. Lire offre de réels moments de partage entre les parents et les enfants. Il est essentiel de rappeler l’importance de la lecture qui parle à l’imaginaire des familles et qui permet d’acquérir la richesse du vocabulaire» a conclu le Président du Conseil départemental.
 
Dans les prochains jours, près de 14 000 familles, qui ont eu un bébé en 2018, seront invitées à retirer leur livre dans toutes les PMI et bibliothèques de l’île.

www.zinfos974.com

"Je n'aime pas les cellules de Malartic, je préfère être à Domenjod"

$
0
0
Adrien.G, un charmant jeune homme de 25 ans, plein d'entrain, comparaissait devant le tribunal de Champ-Fleuri pour avoir commis, le 20 septembre dernier, un car jacking. Vers 18h00, dans le parking de la Rue Saint-Anne à Saint-Denis, une femme téléphone tranquillement dans sa voiture quand soudainement, un individu ouvre sa porte et la somme de le conduire quelque part. Alors qu'elle refuse, le jeune homme lui assène un coup de poing si violent, qu'il la blesse à la tempe et à l'oreille. Elle se voit prescrire une ITT de 10 jours, parvient à décrire son agresseur et se souvient surtout qu'il avait les yeux rouges. 

Face à ce refus, il insiste, mais elle réussit à s'enfuir de son propre véhicule. Finalement, il prend sa place et part avec la voiture. Pour sortir du parking, payant, il se dit qu'il ne va tout de même pas s'arrêter et payer, préférant défoncer la barrière. En poursuivant sa folle route, il percute une première voiture et finit par s'encastrer dans une seconde qui était en stationnement. Le souci, c'est qu'une jeune femme était au volant. Elle est blessée et choquée dans ce choc violent, elle se verra prescrire une ITT de 2 jours. 

Interpellé sur dénonciation de sa compagne

Le jeune homme sort du véhicule volé et s'enfuit. Hasard du calendrier, ce jour-là, une patrouille de police est en faction en raison d'une visite officielle et entend un bruit d'impact. Les policiers somment le conducteur de stopper le véhicule, il n'obtempère pas. Ils le perdent de vue dans un premier temps, avant de retrouver un peu plus loin, encastré dans une 207 en stationnement. Ils constatent que l'homme s'est enfui. Il sera interpellé, quelque temps plus tard, sur dénonciation de sa compagne ou de son ex-compagne, on ne sait pas trop. Ils sont en concubinage depuis le mois d'avril dernier, elle est maman de 9 enfants, lui a un enfant de son côté, qu'il n'a pas reconnu. 

Ne tenant pas en place devant le président, il explique seulement qu'il était sous effet, alcool et rivotril. Plus bavard pendant sa garde à vue, il a eu, tout de même, une explication rationnelle : "J'avais fait un rêve prémonitoire la veille, j'ai rêvé que je commettrais cette agression". Fort d'un casier judiciaire de qualité avec 5 condamnations, il est sorti de prison le 16 mars dernier où il a purgé une double peine de 5 ans plus un an de sursis grâce au système de confusion des peines. En effet, en 2014, il avait écopé de 2 fois 3 ans pour vol avec violences en l'espace de 12 jours seulement. 

Il commet 4 infractions et se vante de ses exploits

À cet égard, la procureure lui demande : "À quel moment vous allez vous arrêter ?", la réponse est brève, mais concise, "Quand mi va comprendre". "Un homme, six victimes, dont deux avec des préjudices physiques. Il commet 4 infractions et se vante de ses exploits. Il a une absence totale de prise de conscience et pas un mot pour les victimes", assène la procureur qui requiert 4 ans de prison, la révocation totale du précédent sursis d'une année ainsi qu'un mandat de dépôt. 

La défense, pas aidée par le comportement de son client, rappelle à quel point son enfance fut difficile et violente. Elle rappelle également qu'il a été dénoncé par son ex-compagne et qu'il reconnaît les faits. "Il s'est construit dans la violence", conclut-elle. "Je n'aime pas être dans les cellules de Malartic, je préfère être à Domenjod", avait dit le prévenu lors de sa garde à vue, son voeu est exaucé par le président pour une durée de 2 ans, plus une année de révocation de sursis avec mandat de dépôt. 

www.zinfos974.com

▶️ NRL: "Assez de roches pour continuer le chantier pour au moins deux années"

$
0
0
▶️ NRL:
Chargé de recevoir la plateforme syndicale transporteurs-ouvriers de la NRL-agriculteurs en l'absence du président de Région, le premier vice-président de la Pyramide inversée, Olivier Rivière a salué "la bonne tenue des débats" entre les différentes parties à l'Espace des grands chantiers (St-Denis). L'élu régional a assuré à la plateforme qu'une étude a été confiée le mois dernier à la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural). Une étude qui a démontré qu'il y avait assez de matériaux "pour continuer le chantier pour au moins deux années".

Olivier Rivière confirme donc "ce qu'a dit le préfet ce matin", à savoir qu'il y avait "assez de roches à La Réunion". "Il s'agit désormais de mettre en place toutes les procédures pour pouvoir extraire ces roches", poursuit-il.

Une des solutions évoquées lors de cette réunion préparatoire avant celle de lundi avec Didier Robert est l'extraction de roches et de roches massives dans les exploitations agricoles qui restent encore à valoriser. "Tout le monde serait gagnant dans la mise en œuvre de cette solution", ajoute-t-il.

Par ailleurs, Olivier Rivière a indiqué que le groupement NRL "exécutera bien évidemment les directives de la maîtrise d'ouvrage", qui n'est autre que la Région. On en saura plus dès lundi...


www.zinfos974.com

(Pierrot Dupuy) Rachat de Vindemia par Hayot : Les carottes sont cuites, archi cuites...

$
0
0
(Pierrot Dupuy) Rachat de Vindemia par Hayot : Les carottes sont cuites, archi cuites...
Suite à l'accord signé entre le Groupe Bernard Hayot (GBH) et Vindémia, concernant l'acquisition des magasins Jumbo, Score et Vival de la société, l'Autorité de la concurrence a annoncé le déplacement de rapporteurs à La Réunion.

Une très mauvaises nouvelles pour ceux qui espéraient empêcher ce rachat qui risque de donner au groupe Hayot une position dominante dans l'économie réunionnaise. Pas tant dans le secteur de la grande distribution, où il sera proche des parts de marché des magasins Leclerc, mais dans l'ensemble des secteurs d'activités de l'ile.

Il faut en effet se souvenir d'un chiffre qui fait froid dans le dos : selon les concurrents de Hayot, quand un Réunionnais dépense 100 euros dans l'ile, 40 euros vont directement dans la poche du groupe martiniquais...

Le groupe Hayot représente par exemple 40% des ventes de voitures, 70% des ventes de poids lourds, est fortement implanté dans la vente de pneus, dans la location de voitures, dans les croissanteries, dans la cosmétique, dans le bricolage, dans le sport...

Bien évidemment, les représentants locaux du groupe ont tendance à minimiser ce chiffre, mais sans en apporter de preuve réelle. Ce qui leur est bien difficile dans la mesure où le groupe Hayot ne publie les résultats d'aucune de ses entreprises, en violation de la loi...

Alors, en quoi l'annonce de la venue à La Réunion d'une délégation de l'Autorité de la Concurrence laisserait à penser que les jeux sont faits?

Tout réside dans deux dates : Emmanuel Macron est attendu à La Réunion le 23 octobre alors que les émissaires de l'Autorité de la Concurrence n'ont prévu de venir que début novembre.

Or les opposants au rachat par le groupe Hayot misaient énormément sur la visite du président de la République. Ils espéraient le voir annoncer son opposition à cette acquisition.

Et ce n'est probablement pas un hasard si ce déplacement de l'Autorité est annoncé après la visite du président. Il n'y a pas de hasards en politique.

Emmanuel Macron aura tout loisir de désamorcer la crise sur ce problème épineux en annonçant qu'il s'en remettait à l'avis de l'Autorité.

Et quand l'Autorité annoncera qu'elle n'y est pas défavorable, Emmanuel Macron sera déjà loin...
 

www.zinfos974.com

St-Louis : En formation pour devenir conducteur de bus, il est contrôlé positif au cannabis

$
0
0
St-Louis : En formation pour devenir conducteur de bus, il est contrôlé positif au cannabis
Les motocyclistes de la brigade motorisée de La Rivière Saint-Louis ont procédé à une opération coordonnée avec les effectifs de la DEAL, en vue de contrôler les professionnels du transport routier, ce mercredi 9 octobre. 

À l'occasion de ce service, de nombreux dépistages de l'alcoolémie et stupéfiants ont été réalisés, indique la gendarmerie. "Si la grande majorité des chauffeurs se trouvaient en règle, cela n'a pas été le cas d'un élève conducteur de transport en commun dépisté positif au cannabis", est-il précisé. 

La gendarmerie poursuit : "Le trentenaire en formation de chauffeur envisageait de se présenter dans cet état à l'examen prévu demain. Son formateur présent sur les lieux, n'a pu que constater les faits et à immédiatement repris les commandes du véhicule de transport en commun, après s'être soumis de bonne grâce aux dépistages de l'alcoolémie et des stupéfiants, qui se sont révélés négatifs.

www.zinfos974.com

Délinquance à La Réunion: L'alcool derrière la majorité des faits de violences

$
0
0
À l’occasion des rencontres de la sécurité, l'état major départemental de sécurité présente ce mercredi à la préfecture les chiffres de la délinquance des 3 premiers trimestres 2019 dans le département, en présence de Denis Chausserie-Laprée, procureur général, d’Eric Tuffery, président du tribunal de grande instance de Saint-Denis, de Caroline Calbo, présidente du tribunal de grande instance de Saint-Pierre, du général Xavier Ducept, commandant la gendarmerie de La Réunion et de Jean-François Lebon, directeur départemental de la sécurité publique.
Délinquance à La Réunion: L'alcool derrière la majorité des faits de violences
"La Réunion est le 63e département de France en termes de taux de délinquance par habitant, alors qu'elle est le 25e département le plus peuplé, avec un taux en-dessous de la moyenne nationale en ce qui concerne les atteintes aux biens. Malheureusement La Réunion est au-dessus de la moyenne pour les atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes", indique Jacques Billant, préfet de La Réunion. 

L'état major départemental de la sécurité constate ainsi :

12 faits d'atteintes aux biens pour mille habitants depuis le début de l'année à La Réunion. En métropole, on compte 24 faits d'atteintes aux bien pour milles habitants. 

8,23 faits d'atteinte volontaire à l'intégrité physique de personne/mille habitants sont enregistrés, contre 7,41 en métropole.

La lutte contre les violences conjugales reste une priorité pour les services de l'État

1670 faits ont déjà été enregistrés pour les 3 premiers semestres de l'année, contre 1513 l'an dernier. 1442, c'est le nombre de femmes victimes comptabilisé à ce jour, contre 1367 en 2018. Chaque jour, 6 femmes sont victimes de violences conjugales.

L'augmentation du nombre de faits est perçue comme un phénomène positif résultant d'une augmentation des plaintes déposées et des signalements "qui contribuent à lutter contre ce fléau à La Réunion"
 
Lutte contre la délinquance routière  

26 personnes ont perdu la vie sur les routes réunionnaises à ce jour, dont 12 piétons et 9 conducteurs de deux-roues. Le nombre de morts sur la route était de 33 en 2018 à cette période de l'année.

L'alcool et les stupéfiants restent les dénominateurs communs de ces accidents mortels. Les résultats restent donc fragiles, a souligné la préfecture. Le nombre d'accidents et de blessés est lui en augmentation : 592 accidents entre janvier et septembre 2019 contre 455 à la même période en 2018.

14,92% de cambriolages en moins depuis janvier  

1767 cambriolages ont eu lieu depuis le début de l'année chez des particuliers comme au sein de sociétés, c'est moins qu'à la même période l'année dernière où les forces de l'ordre en avaient constatés 2077. 

Un résultat positif qui est le fruit d'une présence accrue des forces de l'ordre sur la voie publique selon la préfecture, ainsi que du déploiement systématique de la police scientifique et technique sur les lieux d'un cambriolage et une meilleure prévention. 

Les violences envers les forces de l'ordre en augmentation
 
L'autorité administrative et judiciaire a notamment salué l'engagement des forces de l'ordre "dans un contexte difficile". En effet, les incivilités et les violences sur les personnes dépositaires de l'ordre public sont en augmentation à La Réunion : +10,35% .

Alcool : La sources de tous les maux ? 

Qu'il s'agisse de violences conjugales, intra-familiales, d'atteintes aux personnes, de délinquance routière, ou de violence envers les forces de l'ordre, derrière ces faits se cache le plus souvent une consommation excessive d'alcool.

"C'est une particularité réunionnaise : la majorité des faits de violence sont commis sous l'emprise de l'alcool. C'est une réalité extrêmement préoccupante et il est nécessaire que tous les opérateurs, publics comme privés, travaillent à une plus grande prévention", explique le procureur général. 

www.zinfos974.com

Corruption en Martinique: Le frère du bras droit de Bernard Hayot dort en prison

$
0
0
Corruption en Martinique: Le frère du bras droit de Bernard Hayot dort en prison
Jean-Louis de Lucy de Fossarieu n'est pas n'importe qui en Martinique. C'est un des plus influents Békés, ces héritiers de grandes familles blanches qui dominent l'économie martiniquaise et dont Bernard Hayot est le plus puissant de tous.

C'est aussi le patron d'un très important chantier naval, Carenantilles, installé au Marin.

Accessoirement, c'est enfin le frère d'Eric de Lucy (à La Réunion, il a préféré abandonner la particule de Fossarieu), un des principaux bras droit de Bernard Hayot, qui venait jusqu'à peu très souvent dans notre ile s'occuper des affaires du groupe.

Et comme chez les Hayot, tout se passe beaucoup en famille, Jean-Louis et Eric sont les oncles d'Amaury de Lavigne, le patron de Carrefour à La Réunion.

Or, il se trouve que Jean-Louis de Lucy (on va abandonner là aussi la particule pour faire plus simple) dort en prison depuis plus de trois semaines, au centre pénitentiaire de Ducos, en Martinique.

Il lui est reproché, selon le réquisitoire introductif que Médiapart publie aujourd'hui, d'avoir installé sur la Marina de la commune du Marin, une commune du Sud de la Martinique, une série de pontons flottants pour accueillir des bateaux... en toute illégalité, nous dit Mediapart. Cette activité commerciale est en effet soumise à autorisation administrative et au paiement d'impôts et taxes. "Mais l’entrepreneur n’aurait rien fait pour s’acquitter de ces obligations", selon le journal d'investigation.

Juridiquement, ça se traduit par toute une série de griefs. Il est ainsi soupçonné, nous dit Mediapart, d’avoir "en sa qualité de représentant légal de la société Carenantilles, sciemment recélé le chiffre d’affaires tiré de l’exécution de la délégation de service public entré en vigueur le 1er janvier 2014 dont Carenantilles était titulaire et dont il savait que l’attribution provenait d’un délit d’atteinte à la liberté et à l’égalité d’accès des candidats dans les marchés publics et les délégations de services publics".

Et d’avoir également "proposé directement ou indirectement des offres, promesses, dons ou des avantages quelconque […] pour obtenir de M. Rodolphe Désiré [des avantages] […] en entretenant une relation très suivie avec M. Rodolphe Désiré, assortie notamment de versements de sommes d’argent afin que ce dernier prenne des décisions favorables à l’activité commerciale de la société Carenantilles".

Il aurait également "sciemment recelé des sommes tirées du délit de concussion commis par monsieur Rodolphe Désiré […] (NDLR : le maire de la commune du Marin) par exonération ou franchise de droits, contributions, impôts ou taxes publics relatifs à la redevance due au titre de l’implantation des pontons flottants sur le domaine public maritime et l’exploitation d’une activité de port de plaisance par la société Carenantilles", et aussi d’avoir "fait de mauvaise foi des biens ou du crédit de cette société un usage qu’il savait contraire à l’intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société".

Il lui est également reproché d’avoir eu recours à de "l’emploi dissimulé", et d'"avoir […] apporté son concours à une opération de placement, de dissimulation ou de conversion du produit direct ou indirect d’un délit de fraude fiscale aggravée, avec cette circonstance que les faits ont été commis de façon habituelle" ; "pour avoir […] procédé sans autorisation de l’autorité administrative à des installations, ouvrages, travaux et activités susceptibles de présenter des dangers pour la santé et la sécurité publique, de nuire au libre écoulement des eaux, de réduire la ressource en eau, d’accroître notablement le risque d’inondation, de porter gravement atteinte à la qualité et à la diversité du milieu aquatique, notamment aux peuplements piscicoles […]", ou encore "pour avoir […] sciemment recélé notamment un emprunt bancaire d’un montant de 270 000 euros qu’il savait provenir d’un délit d’abus de biens sociaux commis au préjudice de la société Carenantilles".

Tous ces faits ont été jugés suffisamment graves pour justifier la mise en examen des différents protagonistes et le placement et le maintien en détention préventive de Jean-Louis de Lucy, ce baron de la bourgeoisie martiniquaise, depuis trois semaines !

Accessoirement, les mêmes faits sont reprochés, mais de façon symétrique, à Rodolphe Désiré, 82 ans, le maire du Marin depuis trente-six ans, , ville qui est le principal centre administratif du sud de l’île et l’une des trois sous-préfectures du département.

Et Arthur, le fils de Jean-Louis de Lucy, est lui aussi visé par l’enquête judiciaire. Il lui est notamment reproché d’avoir "sciemment recelé des sommes d’argent qu’il savait provenir de délits d’abus de biens sociaux commis au préjudice de la société Carenantilles, avec cette circonstance que les faits ont été commis à titre habituel", ainsi que d’avoir commis le "délit de de travail dissimulé par dissimulation de salariés".

Nul doute que le groupe Bernard Hayot se serait volontiers passé d'un tel scandale au moment où il s'apprête à racheter Vindemia à La Réunion et alors que le monde économique et politique réunionnais est vent debout contre cette acquisition. Le groupe GBH en lui même n'est absolument pas impliqué dans cette affaire mais le nom de de Lucy est tellement étroitement lié à ses opérations à La Réunion qu'il ne pourra empêcher un certain amalgame.

D'autant qu'un des arguments des opposants au projet de rachat de Vindemia est qu'il ne faudrait pas que les Békés importent leurs méthodes à La Réunion et qu'il faut éviter que notre ile ne soit mise en coupe réglée comme l'est la Martinique.

www.zinfos974.com

Quelques averses sur la moitié Est ce matin et la nuit prochaine, plutôt beau temps vendredi

$
0
0
Quelques averses sur la moitié Est ce matin et la nuit prochaine, plutôt beau temps vendredi
Météo974
M974World

Zinfos974Météo

2019 OCTOBRE 10 07h15 REUNION

Graphique:  pas de pluies significatives sur l'île mais encore des paquets nuageux qui arrivent de l'océan le matin et la nuit sur une large moitié Est. Ils donnent de petites averses localement.

PREVISIONS POUR LE JEUDI 10 OCTOBRE

Zonage classique par temps d'alizé assez soutenu.

1: La moitié Est de l'île est soumise aux entrées maritimes ce matin. Les nuages mouillent par places sur le littoral entre Saint Philippe et Sainte Marie avec quelques débordements possibles vers le chef-lieu.

Les pentes du volcan, les plaines, Salazie, les hauts du Sud Sauvage sont aussi exposés.

Le sommet du volcan bénéficie de larges éclaircies en journée.

Dans le courant de la matinée les éclaircies alternent avec les passages nuageux.

Dans l'après midi les éclaircies dominent sur le littoral notamment sur les côtes Nord-Est.


2:  plus on gagne vers l'ouest plus on trouve le soleil.  Bonnes conditions au Maïdo ce matin.

En fin de matinée en revanche la couverture nuageuse péi s'épaissit un peu plus dans les hauts de l'Ouest  lâchant quelques ondées isolées dans l'après midi.

Le soleil partage de plus en plus son royaume avec les avancées nuageuses qui peuvent lui faire de l'ombre du côté des plages en seconde moitié d'après midi.

Sur Mafate et Cilaos le temps reste le plus souvent lumineux. Les sommets de notre île toisent fièrement les nuages.


L'alizé flashe à 50/55km/h sur le Nord et peut rentrer vers la Possession en journée.
C'est sur le littoral du Sud Sauvage qu'il est le plus vaillant atteignant des vitesses de 70km/h.

Les brises dominent entre Saint Pierre et le Port en passant par les plages de l'Ouest.

La mer reste agitée à localement forte au vent  notamment dans du Sud Sauvage.

Température du lagon: entre 24 et 25°.

Marées Hautes/ Marées Basses :  DONNES METEO FRANCE/SHOM
Lever du soleil : 05h50 le 11. (+1mn)
Coucher du soleil : 18h18 le 10.

La pression atmosphérique à 06h00 à Gillot : 1021.3 hectoPascals.

TEMPERATURES MAXIMALES SOUS ABRI ATTENDUES POUR LA JOURNEE DU JEUDI 10 DANS LES STATIONS DE METEO FRANCE ET DE METEOR OI  :

SAINT DENIS: Maximum de 28° Celsius

LE PORT : Maximum de 29° Celsius

GRAND FOND: Maximum de 31° Celsius

SALINE: Maximum de 30° Celsius

SAINT LOUIS: Maximum de 29° Celsius

SAINT PIERRE: Maximum de 28/29° Celsius

SAINT PHILIPPE : Maximum de 26° Celsius

SAINTE ROSE : Maximum de 26/27° Celsius

SAINT BENOIT: Maximum de 27° Celsius

SAINT ANDRE: Maximum de 28° Celsius

VOLCAN: Maximum de 17° Celsius

MAIDO: Maximum de 17° Celsius

BOURG MURAT: Maximum de 18° Celsius

PLAINE DES PALMISTES: Maximum de 18° Celsius

CILAOS: Maximum de 24/25° Celsius

SALAZIE: Maximum de 23° Celsius

PREVISIONS POUR LA NUIT DU 10 AU 11 OCTOBRE

Le littoral de la moitié Est et les pentes orientales du volcan  sont exposés à des entrées maritimes qui provoquent quelques averses .

Ces averses peuvent temporairement déborder sur le Nord-Est jusqu'à Sainte Marie voire le chef-lieu.

Ailleurs la nuit est calme avec un ciel peu nuageux à dégagé.

Les températures minimales dans les hauts affichent des valeurs comprises entre 4° et 10°
.
Sur le littoral elles voyagent entre 19° et 22°.

TENDANCES POUR  LE VENDREDI 11  OCTOBRE

L'alizé faiblit et tourne progressivement à l'Est Nord-Est. Il est davantage ressenti vers Saint Philippe et sur les côtes Nord.
Il faiblit vers Saint Joseph.

Les traditionnelles entrées maritimes touchent la moitié Est le matin . Le littoral de ces mêmes régions est plus ensoleillé l'après midi .

Beau temps plus à l'Ouest le matin. Evolution diurne modeste dans l'intérieur se concentrant sur les pentes de l'Ouest et du Sud-Ouest et qui empiète sur les plages du Sud et celles de l'Ouest.

Les sommets, Mafate et Salazie conservent de bonnes conditions.

La mer est agitée en général avec une petite houle d'alizé et même une petite houle de Sud-Ouest sur les plages Sud et Ouest.

Quelques averses sur la moitié Est ce matin et la nuit prochaine, plutôt beau temps vendredi

Quelques averses sur la moitié Est ce matin et la nuit prochaine, plutôt beau temps vendredi

Quelques averses sur la moitié Est ce matin et la nuit prochaine, plutôt beau temps vendredi

Quelques averses sur la moitié Est ce matin et la nuit prochaine, plutôt beau temps vendredi

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 10 octobre 2019

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 10 octobre 2019
À la une du Journal de l'île ce jeudi, retour sur le malaise des infirmières dans l'île. Comme rapporté par le média, "mal considérées, mal payées, près de la moitié d'entre elles sont prêtes à rendre leur blouse" ("Nos infirmières sont à bout").

De son côté, Le Quotidien revient sur la visite très attendue du président de la République dans notre île. Pour rappel, le chef de l'Etat a prévu de se rendre à La Réunion du 23 au 25 octobre. Mais il fera d'ores et déjà face à plusieurs syndicats du privé et du public, qui ont lancé hier un appel "à la grève générale dès son arrivée"  ("Attendu de pied ferme").
 

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 10 octobre 2019
FAITS-DIVERS

Les motocyclistes de la brigade motorisée de La Rivière Saint-Louis ont procédé hier à une opération coordonnée avec les effectifs de la DEAL, en vue de contrôler les professionnels du transport routier. À l'occasion de ce service, de nombreux dépistages de l'alcoolémie et stupéfiants ont été réalisés, indique la gendarmerie. "Si la grande majorité des chauffeurs se trouvaient en règle, cela n'a pas été le cas d'un élève conducteur de transport en commun dépisté positif au cannabis", indiquent les gendarmes.

Pour avoir commis un car-jacking le 20 septembre dernier dans la rue Ste-Anne à St-Denis, un individu de 25 ans a été condamné hier à 2 ans de prison plus une année de révocation de sursis avec mandat de dépôt par le tribunal correctionnel de St-Denis. Lors de l'audience, le jeune s'est vanté de ses exploits. "Un homme, six victimes, dont deux avec des préjudices physiques. Il commet 4 infractions et se vante de ses exploits. Il a une absence totale de prise de conscience et pas un mot pour les victimes", a asséné la procureure qui avait 4 ans de prison.

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 10 octobre 2019
SOCIÉTÉ

À l’occasion des rencontres de la sécurité, l'état major départemental de sécurité a dévoilé ce mercredi à la préfecture les chiffres de la délinquance des trois premiers trimestres 2019 dans le département. "La Réunion est le 63e département de France en termes de taux de délinquance par habitant, alors qu'elle est le 25e département le plus peuplé, avec un taux en-dessous de la moyenne nationale en ce qui concerne les atteintes aux biens. Malheureusement La Réunion est au-dessus de la moyenne pour les atteintes volontaires à l'intégrité physique des personnes", indique Jacques Billant, préfet de La Réunion.  Qu'il s'agisse de violences conjugales, intra-familiales, d'atteintes aux personnes, de délinquance routière, ou de violence envers les forces de l'ordre, derrière ces faits se cache le plus souvent une consommation excessive d'alcool.


ÉCONOMIE

"Tous les éléments sont là pour dire que l'on peut terminer ce chantier". La plateforme syndicale composée des transporteurs (FNTR-OTI-FTOI-CTTR) ainsi qu'une partie des travailleurs du BTP (CFDT BTP) et des agriculteurs (CDJA) sont ressortis à la mi-journée globalement satisfaits de leur rencontre avec les deux-vice-présidents de la Région, Olivier Rivière et Dominique Fournel. "On a l'impression que la Région est sur la même longueur d'onde avec le Département et le préfet", clament-ils à leur sortie de cette réunion préalable avant la grand-messe de la semaine prochaine avec l'ensemble des acteurs concernés par le chantier de la Nouvelle Route du Littoral.

www.zinfos974.com

Gillot: Une mule arrêtée avec 3kg de résine de cannabis

$
0
0
Gillot: Une mule arrêtée avec 3kg de résine de cannabis
C'est une information de nos confrères du Quotidien. Les services de la police aux frontières ont arrêté hier un homme en provenance de métropole. Ce dernier avait en sa possession près de trois kilos de résine de cannabis dans ses bagages.

Lors de sa garde à vue, l'homme "n'a pas souhaité s'expliquer" sur la provenance de cette drogue écrit Le Quotidien.

Il devrait être déféré devant le procureur de la République dans le courant de la journée.

 

www.zinfos974.com

Fin de la grève des postiers à St-André

$
0
0
Fin de la grève des postiers à St-André
Le travail reprendra ce jeudi au service courrier de La Poste à Saint-André. Les grévistes ont décidé de mettre fin à leur mouvement, entamé mercredi dernier, après l'accord signé mercredi après-midi avec la direction.

Pour rappel, la mobilisation avait été lancée par la CGTR-FAPTT. De nombreux salariés s'étaient plaints d'une surcharge de travail mais aussi d'une mauvaise réorganisation du service selon le syndicat, provoquant l’épuisement des salariés.

Les grévistes ont obtenu de la part de leur direction l'embauche de deux intérimaires pour les aider dans leurs tâches.

www.zinfos974.com

Il voulait organiser une manifestation de soutien à Mickaël Harpon: Hadama Traoré placé en garde à vue

$
0
0
Il voulait organiser une manifestation de soutien à Mickaël Harpon: Hadama Traoré placé en garde à vue
Alors qu'il souhaitait organiser ce jeudi à Gonesse (Val-d'Oise) une manifestation de soutien à Mickaël Harpon, l'auteur de la tuerie à la préfecture de police de Paris, le militant Hadama Traoré a été placé hier en garde à vue pour "menaces et actes d'intimidation sur une personne exerçant une fonction publique ou d'utilité collective, menaces de crime contre les personnes et outrage".

L'objet de cette manifestation avait pour but de "rendre hommage aux policiers assassinés à la préfecture de police" mais également "de dénoncer la désinformation médiatique et politique..."

Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale et le domicile d'Hadama Traoré a été perquisitionné. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a indiqué que "la manifestation prévue à Gonesse en soutien à l'assassin de la préfecture de police est une infamie et une insulte à la mémoire de nos policiers. Je me suis entretenu avec le préfet du Val-d'Oise : le rassemblement va être interdit".

Par ailleurs, le locataire de la Place Beauvau a annoncé son intention d'alerter la justice sur les propos tenus par Hadama Traoré sur les réseaux sociaux. Dans un message posté sur Facebook, Hadama Traoré avait affirmé que Mickaël Harpon "n'était pas un extrémiste religieux" et que ce dernier souffrait de son handicap (l'auteur de la tuerie était décrit comme sourd et muet).

www.zinfos974.com

Appel à candidatures : Au Bonheur des Enfants

$
0
0
Appel à candidatures : Au Bonheur des Enfants
Autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public du 19 au 22 décembre 2019 au Jardin de l’État, Saint-Denis :
les jeudi 19/12 et samedi 21/12, de 9h à 22h - les vendredi 20/12 et dimanche 22/12, de 9h à 20h
                  
 « Au Bonheur des Enfants » est une manifestation phare du Département avec de près de 15 000 passages par jour en 2018, au Jardin de l’État.
 
Les AOT proposées concernent :
  • la petite restauration,
  • les animations foraines.
 
   
 
Le candidat déposera son (ses) offre(s) sous pli :
  • soit par voie postale par lettre recommandée avec accusé de réception,
  • soit remis directement contre récépissé à l’adresse suivante :
Département de La Réunion
Direction des Moyens Généraux
2 rue de la Source
97488 Saint-Denis Cedex
avant le 31 octobre 2019 à 14 h 00.
 
Le candidat stipulera sur l’enveloppe de son offre s’il répond dans le cadre d’une proposition de petite restauration ou d’une proposition d’animation.
 
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos demandes à dmg.mr@cg974.fr .

www.zinfos974.com

‘’La Savane : le rêve de sa nature entre vos mains’’, participez aux ateliers créatifs à la Maison Serveaux !

$
0
0
‘’La Savane : le rêve de sa nature entre vos mains’’, participez aux ateliers créatifs à la Maison Serveaux !
Les mercredis 16 et 23 octobre et les samedis 12 et 19 octobre de 14h à 16h, venez assister aux ateliers créatifs “La Savane : le rêve de sa nature entre vos mains”. Ces ateliers, qui se déroulent à la Maison Serveaux, sont ouverts à toute la famille -les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés par un adulte- et sont limités à 12 personnes maximum. 
 
Animés par l’artiste Coline Gagneret, ces ateliers allient philosophie écologique et art, en invitant chacun à créer un capteur de rêve à partir d’éléments naturels trouvés dans la Savane.

Par ailleurs, vous réaliserez une oeuvre collective qui sera exposée à la maison Serveaux. À vous de jouer ! 
 
 
Renseignements et inscriptions au 0262.34.49.20 ou patrimoine.culturel@mairie-saintpaul.fr
 

www.zinfos974.com

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

$
0
0
Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage
Ce mercredi 9 octobre, 100 arbres ont trouvé racines sur la plage de l’Hermitage près du Boulodrome dans le cadre de l’opération “4 000 arbres”. L’objectif à terme est de reboiser ce lieu très fréquenté victime d’érosion, 100 arbres d’espèces différentes ont ainsi été parrainés.  
Le coup d’envoi de cette première phase de l’opération “4 000 arbres” a rassemblé plus d’une centaine de personnes : les parrains et les marraines accompagnés de leurs proches pour cet événement éco-citoyen. Très engagés, ils se sont inscrits via une adresse mail (objectif4000arbres.hermitage@mairie-saintpaul.fr) pour parrainer un arbre. 

Âgés de six mois, 56 Filaos, 14 Raisins bord de mer, 10 Pongame, 10 Movas et 10 Porchers vont prospérer à l’ombre des filaos, face au lagon. À L’issue de la plantation, un diplôme a été décerné aux parrains et aux marraines.

Cette démarche éco-citoyenne est le début d’une opération de reboisement mise en place par le Pôle Développement Durable depuis 2012. D’ici à 2021, 4 000 arbres devraient compenser les effets de l’érosion. En attendant, pour celles et ceux qui souhaiteraient parrainer un arbre, la prochaine opération de reboisement, se déroulera en février 2020. 

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

Opération “4 000 arbres” : les 100 premiers végétaux plantés à l’Hermitage

www.zinfos974.com

À la veille des municipales, les maires gèlent malicieusement le taux de la taxe foncière

$
0
0
Vous avez reçu début septembre votre avis de taxe foncière 2019. Bonne nouvelle pour les propriétaires, les communes de La Réunion n’ont pas augmenté leur taux cette année. Trois d'entre elles appliquent même une baisse. Carrément une première sur la période que nous avons étudiée, soit depuis 2006. À l'approche d'une élection locale majeure, les élus savent en effet qu'une hausse d'impôts est du plus mauvais effet.
À la veille des municipales, les maires gèlent malicieusement le taux de la taxe foncière
Vous êtes propriétaire ? Vous avez donc reçu début septembre votre avis de taxe foncière. Un premier coup d’oeil sur votre avis fiscal vous a permis de constater si le taux voté par votre commune a bougé ou pas cette année. Sans surprise et comme en 2013 juste avant les élections municipales, les maires de La Réunion ont choisi de ne pas augmenter les taux d'imposition sur le foncier bâti.

Ainsi, 21 communes gardent leur taux inchangé par rapport à 2018. Les trois autres se payent même le luxe de réviser à la baisse leur taux d’imposition. Afin d'en mesurer la portée, nous sommes remontés jusqu'à l'année 2006, commune par commune.

Premier indicateur : à l'exception de la ville de Saint-Louis qui a adopté un taux en baisse en 2011 (après une hausse de 22 points l'année d'avant !), jamais, en 13 ans, une baisse n'avait été votée par un conseil municipal à La Réunion.

Parmi les trois villes qui accordent cette ristourne à leurs administrés en 2019, il y a la ville du Tampon qui applique une baisse de 5,99%, suivie de La Possession (-5%) et la ville de Sainte-Suzanne (-3%). Dans le détail, Le Tampon réduit son taux de plus de 2 points, ce qui le ramène au taux appliqué il y a 9 ans, en 2010. À Sainte-Suzanne, le taux d'imposition perd 1 point, mais ne compense pas les 5 hausses sur la décennie écoulée. Dans les trois communes qui ont voté une baisse cette année, il y a enfin La Possession. Mais là aussi, cette baisse intervient après deux hausses votées durant la mandature, puis deux autres hausses sur la mandature précédente.

Ce répit accordé aux contribuables a commencé à s'amorcer dès l'année dernière : sur les 24 collectivités, seule la commune du Port avait augmenté son taux d’imposition (+16,01%) par rapport à l’année 2017.

Et en 2017 justement, trois communes avaient révisé leur taux de TF sur le bâti. La Possession avait augmenté son taux (+9,77%), tout comme Saint-Benoît (+2,82) et dans une moindre mesure Saint-Joseph (+2,45%).

Bref, dans la majorité des cas, toutes communes confondues, l'augmentation de la taxe a lieu, malicieusement, après l'élection du maire (2008, 2014). C'est très nettement le cas en 2013 et 2019, mais un peu moins vrai en 2007 où 3 communes ont fait frémir leur taux de taxe foncière. Mais l'année d'avant, en 2006, aucune n'avait actionné le levier fiscal.

Nous avons compilé dans ce tableau l'intégralité des taux appliqués par les 24 communes. Pour ce faire, nous sommes remontés jusqu'à l'année 2006 afin de mettre en perspective l'attitude des mairies avant et après l'élection municipale. 1er constat : les taux de la TF sur le bâti votés par les municipalités de La Réunion n'ont fait qu'augmenter (en rouge) face à de rares baisses (en bleu). Des baisses à relativiser puisqu'elles répondent à plusieurs hausses successives. Il est à noter que, sans surprise, lors des années pré-municipales, les contribuables bénéficient, drôle de coïncidence, d'un étrange répit fiscal :

À la veille des municipales, les maires gèlent malicieusement le taux de la taxe foncière
En 2019, Saint-Louis est toujours en tête du classement des villes où il ne vaut mieux pas être propriétaire :

À la veille des municipales, les maires gèlent malicieusement le taux de la taxe foncière
Dans toute la France, plus de 32 millions d'avis de taxes foncières sur le foncier bâti ont été envoyés en septembre aux propriétaires. Cet impôt local a rapporté 33,6 milliards d'euros de recettes en 2018. 

Les villes (communes et intercommunalités) bénéficient de 57% de cette manne et les départements de 43%. Enfin, sur le total de ces recettes, l'Etat récupère environ 3% en contrepartie des frais de gestion pour l'établissement et l'envoi des avis d'imposition. 

Si votre commune n'a pas augmenté sa taxe foncière cette année, cela ne veut pourtant pas dire qu'elle ne verra pas ses recettes augmenter. On vous explique ce subterfuge dans un prochain numéro.

En attendant, attention à la date limite de paiement de votre taxe foncière qui est prévue pour le mardi 15 octobre 2019 et le 20 octobre si vous effectuez votre règlement en ligne.

www.zinfos974.com

Un groupe Extinction Rebellion vient de se créer à La Réunion

$
0
0
Un groupe Extinction Rebellion vient de se créer à La Réunion
Le mouvement Extinction Rebellion, né en 2018 et à l’initiative d’actions citoyennes d’envergure en France ces derniers mois, a lancé cette semaine la RIO, Rébellion Internationale d’Octobre. Ainsi, depuis le 5 octobre, des actions citoyennes de désobéissance civile pacifique sont organisées à travers le monde afin d'alerter la population sur l’urgence climatique et la disparition de la biodiversité qui se déroule sous nos yeux, tout en exigeant une mobilisation des dirigeants politiques à la hauteur des enjeux.

Plus précisément, ce mouvement présente 4 revendications :

1) La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet. Nous demandons aux médias de mener un travail de fond sur les raisons de l’insoutenabilité de nos sociétés, de dire la vérité sur la gravité de la situation et sur la profondeur des changements qu’il va falloir opérer si l’on veut y faire face.
2) La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée. Les “bonnes intentions”, les “accords non-contraignants” et les “feuilles de route” ne changeront rien à la situation. Nous entendons obliger le gouvernement à atteindre le zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2025. Notre survie et celle des autres espèces ne doivent pas dépendre d’hypothétiques et lointaines solutions technologiques.

3) L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant. L’extermination en cours de la vie sur Terre est d’une ampleur comparable aux grandes extinctions géologiques. La destruction des écosystèmes et des espèces animales et végétales par la surexploitation et la pollution sont une conséquence directe du développement de nos sociétés modernes

4) La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable. Les gouvernements qui se sont succédés ces dernières années, aveuglés par une logique de croissance et de rentabilité à court terme, ont montré leur incapacité à s’occuper sérieusement de ces questions. Nous voulons donc que le pouvoir soit rendu aux citoyens. Au niveau local et régional, une démocratie plus vigoureuse et inclusive doit être mise en place

La Réunion étant particulièrement concernée par le changement climatique en cours et la destruction progressive de notre environnement exceptionnel, un groupe de citoyens réunionnais soucieux de la préservation du vivant a rejoint ce mouvement mondial et annonce l’organisation d’une action pacifique et non violente ce samedi 12 octobre sur la rue principale du centre-ville de Saint Leu à partir de 10h30.

Nous sommes la première génération à vivre les conséquences dramatiques du changement climatique résultant du développement de notre société fortement consommatrice en énergie et matières premières, et il est de notre devoir d’agir dès à présent pour faire en sorte que la vie sur terre reste soutenable pour nous et les générations à venir.

Aussi, nous invitons l’ensemble des réunionnais et notamment la jeunesse qui se mobilise au travers des marches pour le climat, à nous rejoindre afin d’envoyer un signal fort à nos dirigeants et construire ensemble, la transition nécessaire de notre société.
 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>