Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Avis de concertation préalable au projet d’aménagement du pôle d’activités Henri Cornu

$
0
0
Avis de concertation préalable au projet d’aménagement du pôle d’activités Henri Cornu
Dans le cadre du projet d’aménagement du pôle d’activités Henri CORNU, les acteurs économiques, associations, la population sont invités à s’exprimer, à donner leurs avis et transmettre leurs observations jusqu’au 31 octobre 2019.

Cliquez sur ce lien  pour être redirigé vers la page Pôle d’activités Henri Cornu.

www.zinfos974.com

Le bateau -éducation nationale- est en train de couler...

$
0
0
Le bateau -éducation nationale- est en train de couler...
Telle est la réflexion d'une enseignante, reflétant celle de beaucoup d'autres. Et ce bateau n'est pas seulement de pavillon français.
Ma soeur qui vit en Espagne et est responsable d'une école privée parle-elle- de NON EDUCATION. L'émission de LCP Public Sénat parle plus généralement de "blues des professeurs".

Alors, les vocations de profs, après les infirmières, les policiers, voire les pompiers...vont elles se faire de plus en plus rares ?
Pourquoi donc ces "profs" ont-ils le "blues" ? C'est que malgré leur vocation, les choses ont beaucoup changé depuis quelques décennies : "excitation des enfants, manque crucial de concentration, violences verbales voire physiques, manque d'écoute et de respect envers le prof" ces derniers ne se sentant que bien peu soutenus par leur hiérarchie qui a tendance à "botter en touche" et fait preuve à leur égard d'un manque de reconnaissance flagrant.

Dans un premier temps, l'Education Nationale a pensé qu'il serait suffisant de réduire l'effectif des classes, de classer en ZEP ou en REP les zones à risques et d'augmenter le salaire des profs qui accepteraient d'y travailler... mais le "remède est loin d'être suffisant, car le mal est beaucoup plus profond que cela.

En fait, les profs ne peuvent pallier l'absence d'éducation parentale, car ils ont mission d'enseigner et non d'éduquer ce qui est du domaine de la sphère familiale. LES GRANDS COUPABLES sont donc CERTAINS PARENTS qui ne donnent plus à leurs enfants l'éducation qui doit leur être apportée : éducation aux règles et aux valeurs de la société : respect des autres et de toute forme d'autorité en commençant par eux-mêmes. D'ailleurs combien sont-ils à manifester le moindre intérêt à leurs résultats scolaires ne les faisant jamais travailler à la maison pour rattraper leur retard, à les confier à des clubs sportifs ou artistiques pour les occuper hors de l"école plutôt que de les laisser livrés à eux-mêmes dans la rue, le casque sur la tête et le smartphone à la main dès 4/5 ans ?

Sur ce dernier plan, des études cliniques viennent de démontrer les risques du smartphone et autre portable : désagrégation du lien familial avec perte de communication, le jeune s'isolant de ses parents au profit des jeux en ligne ou de l'envoi de multiples SMS, fatigue en classe et perte de concentration en raison d'endormissement trop tardif car le gamin joue entre 5 et 8h par jour...y compris dans son lit ! résultats scolaires de plus en plus médiocres, forte nervosité ...

Alors que faire ? Réduire le smartphone ou la tablette à 1 à 2h/jour grand maximum, autoriser l'ordinateur, mais à des fins éducatives avec suivi parental, inscrire ses enfants à des activités ludiques et éducatives voire sportives et artistiques...accompagner ses enfants à la maison dans ses devoirs et son apprentissage, lui manifestant ainsi un intérêt.

Quand on pense que c'est le rêve de tant de parents et même d'enfants dans les pays émergents que d'aller à l'école pour réussir sa vie !

Parents, il est plus qu'URGENT de reprendre en mains l'éducation de vos enfants pour ne pas en faire de votre propre faute et responsabilité des a-sociaux et autres rebuts de la société ...

www.zinfos974.com

Cosmétiques : Plusieurs sociétés sanctionnées pour des accords exclusifs d’importation à La Réunion

$
0
0
La haute autorité de la concurrence a décidé ce mardi de sanctionner plusieurs fournisseurs et grossistes importateurs de parfumerie, suite à des accords exclusifs d’importation à La Réunion mais également aux Antilles et en Guyane. Ces pratiques sont interdites dans les outre-mer par la loi "Lurel" depuis 2013. Sur notre île, un accord exclusif concernait les produits de la marque Bourjois entre mars 2013 et janvier 2014.
Cosmétiques : Plusieurs sociétés sanctionnées pour des accords exclusifs d’importation à La Réunion
"Ces pratiques ont entravé le développement de concurrents et pesé sur le pouvoir d'achat des ménages", estime l’autorité de la concurrence.
 
Pendant un peu moins d’un an après que la pratique soit interdite dans les outre-mer, la société Sodibel, filiale de "Établissements Frédéric Legros", a bénéficié d’un contrat d’exclusivité d’importation des produits de beauté de la marque Bourjois.
 
La société vient d’être sanctionnée par l’autorité de la concurrence à hauteur de 23.000 euros. Ses fournisseurs, le groupe Chanel à l’époque puis le groupe Coty, ont également écopé d’une sanction de 13.000 euros. Les sociétés concernées n’ont pas contesté les faits.
 
À noter que ce n’est pas la première fois que Sodibel est sanctionné pour des faits similaires : en 2017, la société de Frédéric Legros est dans l’obligation de débourser 30.000 euros pour un accord exclusif d’importation avec les Sociétés Materne, fournisseur des marques Materne, Mont Blanc, et Pom’Potes.
 
Pour rappel, les accords exclusifs d’importation sont interdits à La Réunion comme dans tous les territoires d’outre-mer depuis 2013. Conséquence de la loi "Lurel" qui entend répondre aux problématiques spécifiques des territoires ultramarins tels que l’éloignement, l’étroitesse des marchés, ou encore l’existence de barrières à l’entrée pour les nouveaux concurrents.
 
Les groupes Procter & Gamble, et Parfumerie d’Outre-Mer ont également été sanctionnés ce mardi pour des accords exclusifs d’importation aux Antilles et en Guyane.

www.zinfos974.com

"Réunions" La série Feel-Good

$
0
0
Le tournage de la série « Réunions », produite par KWAI, touche à sa fin sur l’île. 3 mois intenses pendant lesquels l’équipe, majoritairement locale, a travaillé à donner vie au nouveau départ de Jérémy (Loup-Denis ELION), Chloé (Laetitia MILOT) et leur famille. Une série familiale et pétillante où métissage, famille recomposée, découverte d’un cadre de vie inconnu...se mélangent. Les 6 épisodes de 52 minutes devraient être diffusés en prime time sur France 2 courant 2020.

STÉPHANIE CARRÈRE
CO-PRODUCTRICE KWAI PRODUCTIONS


COMMENT EST NÉE LA SÉRIE « RÉUNIONS » ?

Ce sont les auteurs-créateurs qui sont venus voir la production avec l’envie de faire une série « feelgood  » dans laquelle les gens refaisaient leur vie.

Et on a toujours envie de refaire sa vie au soleil ! L’histoire de la série se justifiait d’autant plus à La Réunion que l’île véhicule un vrai exemple du vivre-ensemble et de mixité réussie. Par ailleurs, la famille, un pilier de la série, tient réellement une place importante à La Réunion. Il suffit de voir tous les pique-niques le week end ! Sans oublier des décors très différents à foison. Les gens ont envie de voyager à travers des histoires, mais aussi des décors.


COMMENT AVEZ-VOUS ÉTÉ ACCOMPAGNÉS ?

C’est très important pour nous de pouvoir compter sur des ressources locales, de trouver des acteurs, des actrices et des techniciens sur place. La Région Réunion est très active depuis plusieurs années, elle a mis tout cela en oeuvre.

On a trouvé beaucoup de monde sur place. Un peu plus de la moitié de notre équipe est locale. La plupart des chefs de postes sont Réunionnais. On a reçu et formé également plusieurs stagiaires de l’ILOI sur le tournage.

10 000 km, ça fait loin. Donc lorsqu’on est sur place, on a besoin d’être efficaces. Quand on peut s’appuyer sur des acteurs locaux et régionaux actifs dans ce domaine, ça fonctionne beaucoup mieux !
Sur la série, la Région nous accompagne à hauteur de 720 000 €.


QUELLES RETOMBÉES POUR L’ÎLE ?

L’équipe loue, mange, dort sur place, se déplace pendant deux mois… il y a donc beaucoup de dépenses locales ! Les retombées économiques sont immédiates.

La série, en prime time sur France 2, est une très belle exposition. Non seulement de la région, mais aussi des talents locaux. Sur une grande chaîne comme ça, on espère avoir au minimum 3 000 000 de téléspectateurs.

Enfin, il y a l’appétence de l’international. D’habitude, nos séries se vendent minimum dans 35 pays. Il n’y a pas de raison que la série « Réunions  » ne se vende pas à l’étranger ! On espère donc des retombées à moyen ou long terme pour le territoire.
 
 

Zoom sur

SYNOPSIS

Lorsque Chloé apprend que Jérémy, son compagnon, a hérité de l’hôtel de son père « inconnu » à La Réunion, elle y voit l’occasion idéale de commencer une nouvelle vie, loin de Roubaix et de leurs soucis financiers... Avec la ferme intention de ne pas faire marche arrière, elle se lance avec passion dans la gestion de l’hôtel avec les deux demi-frères, l’un blanc, l’autre métis, qui ignoraient jusqu’à présent leur existence respective. Mais, entre son ex et père de ses deux aînés qui les a suivis, la découverte d’une nouvelle famille réunionnaise plus aisée et sa fille qui ne pense qu’à rentrer en métropole, Chloé va découvrir qu’un changement de vie, même au soleil ,n’est pas si facile !

L’île a beau être paradisiaque, la tâche ne va pas toujours être simple, pour ces deux familles très différentes. Chloé réussira t’elle à récréer une nouvelle tribu ?
 
 

LOUP-DENIS ELION – COMÉDIEN


  « Mon personnage, Jérémy, vient de ch’nord. Il découvre qu’il a un père mort, qu’il a un frère, qu’il hérite. Sa femme ne lui raconte pas tout de suite tous les soucis financiers qu’ils ont, ni qu’il va être obligé de rester à La Réunion. Il essaie de gérer tout ça.

Je pense qu’on a toujours un point commun avec les personnages que l’on joue. Comme lui, j’ai un côté très angoissé. Moi non plus je ne connaissais pas mon père. J’ai aussi découvert que j’avais un demi-frère quand j’avais 20 ans et je suis aussi père de famille.

La série est très bien écrite et essaie de respecter l’esprit de La Réunion notamment avec du créole, des acteurs locaux, du métissage... Le scénario est très intelligent et très fin dans les rapports humains. J’aime aussi beaucoup l’approche du réalisateur, Laurent Dussaux qui a écrit une comédie, mais dans laquelle les personnages vont être pris dans leurs sentiments, vivre des moments forts… C’est, et le scénario, et le fait d’aller à La Réunion qui m’ont incité à faire ce rôle !

J’ai été très touché par la rencontre avec la population que j’ai sincèrement trouvé extrêmement ouverte dans l’accueil.
Les paysages sont somptueux ! J’ai des photos très rigolotes avec de très belles cascades à La Réunion sur les réseaux sociaux !!
Le décor, les gens,... très franchement, je suis époustouflé ! L’île intense, ce n’est pas pour rien ! Il y a de grandes chances pour que vous me revoyiez !

Je n’ai vu aucune différence dans le jeu des acteurs locaux et ce qu’on peut voir en métropole.
Au contraire ! Olenka (Ilunga), qui joue le rôle de Lucie, a été formée à La Réunion en théâtre et va entrer au Conservatoire de Paris. Les gens vont découvrir Délixia (Perrine) qui joue le rôle de ma mère et qui est une super comédienne. Pareil, les équipes techniques sont très averties. On a une super régie, une déco qui déchire. Les gens sont vraiment très professionnels. J’invite tout le monde à venir faire des tournages ici ! »

LAETITIA MILOT – COMÉDIENNE


  « Grâce au tournage j’ai découvert La Réunion, mais aussi le maloya que j’ai appris un petit peu à danser pour une scène. On m’a raconté l’histoire, ce que voulait dire la chanson...ça m’a fasciné ! On peut tout faire ici, les plages sont magnifiques, il y a des endroits supers et bien sûr les randonnées.

C’est génialissime ! J’ai adoré le Maïdo, c’est un petit coup de coeur.

« Réunions » est comédie familiale qui bouge bien et très bien écrite. C’est rare pour un premier jet de série. C’est animé, il y a beaucoup de rebondissements. Je trouve que le casting est super bien fait. Les seconds rôles sont vraiment géniaux ! Ça s’est très bien passé ! C’était un vrai plaisir !

L’équipe technique était top ! Tout le monde est d’une très très grande gentillesse et efficacité.

Mon personnage, Chloé, se bat pour sa famille. Elle veut s’en sortir financièrement. C’est elle qui persuade sa famille de venir à La Réunion, elle qui veut rester ici, elle qui pousse son mari à reprendre l’hôtel. C’est une vraie petite cheffe ! Elle fait de son mieux pour s’intégrer et accompagne sa famille dans cette phase d’adaptation, mais ce n’est pas toujours facile entre les enfants, l’ado qui est en pleine histoire d’amour, un mari qui découvre ses origines, l’hôtel…

C’est un rôle qui change de tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Je n’avais jamais joué de comédie familiale. C’est une aussi une comédie sociale, avec de la mixité, c’est ce qui m’a intéressé.

J’aime bien prendre des risques, sortir des sentiers battus, je suis curieuse. »



CONTACT
➜ AGENCE FILM REUNION 8, rue des Filaos | 97460 Saint-Paul
- contact@agencefilmreunion.com
- www.agencefilmreunion.com

www.zinfos974.com

▶️ Un reportage consacré à Soan dans le JT de Jean-Pierre Pernaut

$
0
0
▶️ Un reportage consacré à Soan dans le JT de Jean-Pierre Pernaut
Il n'en finit plus de faire parler de lui. Après avoir brillé lors des auditions à l'aveugle de The Voice Kids (TF1) et s'être qualifié pour la demi-finale, Soan a eu droit à un reportage dans le JT de 13 heures Jean-Pierre Pernaut ce mercredi. 

"Il est devenu une vedette dans son île", annonce le présentateur, qui souligne qu'"à Saint-André, on ne parle que de lui". 

"Nous on chante le Maloya quand on est triste, quand on est content. On chante le Maloya à toutes les sauces et ça permet de partager des émotions",
confie le chanteur de 12 ans. Et Nono, son papa et leader de groupe Kiltir, de commenter : "C'est important pour nous qu'il garde les pieds sur terre. Après, il faut qu'il rêve, il faut qu'on rêve avec lui". 

 

www.zinfos974.com

Un requin observé à 300 mètres du spot de surf de St-Leu

$
0
0
Un requin observé à 300 mètres du spot de surf de St-Leu
Un requin non identifié d’environ 2 mètres a été observé aujourd'hui par un parapentiste à Saint-Leu près de la bouée de la Réserve Marine, à environ 300 mètres du spot de surf de la Tortue.

Le Centre Sécurité Requin rappelle à tous les usagers d'observer la plus grande prudence dans leurs activités en mer.

www.zinfos974.com

Une concertation publique sur les travaux de la Rivière des Remparts

$
0
0
Une concertation publique sur les travaux de la Rivière des Remparts
La rivière des Remparts  est soumise à une forte pluviométrie qui se caractérise par des crues violentes et rapides propices à l’érosion des rives.
 
C'est pourquoi une concertation publique est lancée DU 11 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE 2019 sur les travaux de protection des crues de la rivière des remparts et l'aménagement des berges.
 
Ce projet concerne 2 secteurs d’intervention : le centre-ville de Saint-Joseph et le secteur de Goyaves
 
Deux réunions publiques sont prévues : 
  • 28 octobre 2019 à 18 h – Hôtel de Ville de Saint-Joseph
  • 29 octobre 2019 à 18 h – École primaire de Goyaves 
Un avis peut-être donné :
  • Par mail : endiguementremparts.concertation@casud.re
  • Sur le registre de la concertation mis à disposition du public à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph 
  • Par courrier : CASUD  379, rue Hubert Delisle BP 437 - 97430 Le Tampon
Le dossier de concertation peut-être consulté à la mairie de Saint-Joseph, sur www.casud.re
et sur www.saintjoseph.re  et pour tous renseignements : 0262 35 80 00 

www.zinfos974.com

Le Festikal “i vien souk à zot!”

$
0
0
Le Festikal “i vien souk à zot!”
C’est parti pour la 4ème édition du Festikal qui se déroulera du 12 au 26 octobre à Saint-Paul! Une conférence de presse s’est déroulée ce jeudi 10 octobre à 10h sur la place du Débarcadère, l’occasion de révéler en détails le programme de cette manifestation qui promet de kriker kraker et de souker touker le public qui sera présent tout au long du Festikal.

Le Festikal,, manifestation artistique de qualité, prend aujourd’hui une dimension internationale avec la présence des conteurs de différents horizons. Depuis le 7 octobre et ce jusqu’au 11, les conteurs réunionnais Sully Andoche, Anny Grondin et le griot Sénégalais Boubacar Nadiaye sont intervenus dans trois écoles de Saint-Paul (école primaire Louise Siarane, école primaire du Ruisseau et école primaire Adèle Ferrand).

Avec l’approche des vacances, conteurs et griot s’installeront dans différents quartiers de Saint-Paul pour conter légendes et autres histoires comme le veut la tradition. “Il s’agit de raconter un peuple à travers les mémoires’, précise Boubacar Ndiaye le griot venu du Sénégal. “Mon rôle de griot consiste à éveiller les mémoires et à relier l’homme à ses semblables autour des histoires de Gran Mèr Kal”, confie le conteur Sénégalais qui connait déjà bien l’ile pour y avoir jouer en mai dernier un spectacle musical dédié aux jeunes enfants.

Les quartiers de Saint-Paul vont Kriker Kraker du 12 au 25 octobre

Tenez-vous prêts, Gran Mère Kal durant les vacances, viendra “touké lo band demoune dan’ kartier”. Le Festikal s’installera chaque jour dans un lieu différent de la commune pour y proposer des récits de conteurs invités : Boubacar Ndiaye (Sénégal), Rahul Vohra (Inde), Paul Congo (Madagascar) et Yann Quéré (Bretagne) et locaux : Anny Grondin, Sully Andoche, Véronique Insa, Éric Laurent, Alexandrine Savoury, Didier Ibao, Shanel Huet, Natacha Praene et Cathy Simon.

Les animations autour du grand final le 26 octobre

Gran Mère Kal i vient Souker touker le public

Pour clôturer cette quatrième édition du Festikal, rendez-vous le 26 octobre sur la place du Débarcadère où le public est invité à participer à la grande parade multiculturelle du Festikal en présence de Gran Mèr Kal et des associations Saint-Pauloises. Au programme :

– La course Kal qui démarre à 14h sur la place du débarcadère. L’inscription est obligatoire sur le site de la mairie (en bas de la page via le formulaire). Le dress-code obligatoire : en tee-shirt jaune ou déguisé !

– La chasse aux vitrines vous attend à 15h au centre-ville de Saint-Paul. L’objectif : les concurrents devront rechercher 5 objets identiques dans les vitrines des commerçants pour remporter des lots !

– La Zumba Kal, pour celles et ceux qui désirent se dépenser, c’est direction la place du Débarcadère à 17h

– Après l’effort, le réconfort. Pour les petites faims, le Festi-food Kal s’installera sur la place du Débarcadère dès 18h jusqu’à minuit.
– Que serait le Festikal sans son incontournable Défilé Kal où votre plus beau déguisement est de sortie ! On vous attend à 18h30 dans la rue de la Buse !

– De 19h à 21h : Place à la scène musicale avec Wizdom à 19h, Votia et Zanfan Gado à 20h, Festi’se’kal à 21h (Segaël, Joe Vany, Mederice, Manu Kde, Willy, SRJO), Baster à 22h puis le plateau Festi 97 Kal (Capitaine, Chiko One, Nicky Larson, Ramsy, Black T, PLL, Maïko, Mc Jojo, DJ Noox, DJ M’Rick.


INSCRIVEZ-VOUS ICI A LA COURSE FESTIKAL.

www.zinfos974.com

[VIDEO] Coupe du Monde: les matchs de samedi annulés, le Super Cyclone Hagibis se rapproche de Tokyo

$
0
0
Météo974
M974World

Zinfos974Météo

2019 OCTOBRE 10 14h20 REUNION

SUPER TYPHON(= CYCLONE TRES INTENSE) "HAGIBIS"

Le Super Typhon HAGIBIS(20W)
se rapproche de la région ultra urbanisée de Tokyo au Japon.

Hier distant de la mégapole de 1700km il s'en est rapproché de 500km en 24heures.

PREVISIONS PESSISMISTES POUR LA REGION DE TOKYO ET DE CHIBA

HAGIBIS commence à montrer des signes d'affaiblissement tangibles qui ont tardé à se manifester. Le typhon est encore classé cyclone très intense mais il va s'affaiblir en cyclone intense au cours des prochaines heures.

Toutefois l'affaiblissement intervenant plus tard qu'anticipé et espéré au préalable Hagibis pourrait être encore un typhon au stade de cyclone intense dans 48heures lorsqu'il devrait se trouver dans le voisinage de Tokyo.

La menace est donc réelle pour l'une des régions les plus urbanisées de la planète.

Pour rappel le Typhon Faxai(14W) avait semé la désolation il y a un mois en frappant la même région de Tokyo et surtout de Chiba légèrement plus à l'Est.
Les dégâts rapportés par les autorités avaient été très importants et de nombreuses infrastructures sont encore endommagées.



MATCHS DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY ANNULES

Le Super Typhon Hagibis fait de plus en plus la Une des bulletins d'informations sur la télévision japonaise en anglais(NHK).

Lors d'une conférence de presse tenue tôt ce matin(heure des Mascareignes) les organisateurs de la Coupe du Monde de Rugby ont annoncé que les deux matchs prévus samedi sont annulés.
Il devaient opposer la France à l'Angleterre d'une part et la Nouvelle Zélande à l'Italie d'autre part.

Ces matchs ne sont pas reportés. Le résultat est compté comme un match nul.

Une incertitude plane sur les rencontres prévues dimanche. Les organisateurs se prononceront ultérieurement.

Nouveau point de ma part demain vendredi.

[VIDEO] Coupe du Monde: les matchs de samedi annulés, le Super Cyclone Hagibis se rapproche de Tokyo

www.zinfos974.com

Accident route du littoral : 3km d’embouteillages vers l’ouest

$
0
0
Accident route du littoral : 3km d’embouteillages vers l’ouest
Un accident s’est produit il y a un peu moins d’une heure sur la route du littoral, au niveau de la Grande Chaloupe.
 
Un véhicule s’est retrouvé sur le flanc sur la voie de gauche, causant plus de 3 km d’embouteillage dans le sens nord-ouest.


 
 

www.zinfos974.com

Du 15 octobre 2019 au 15 avril 2020, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite par arrêté municipal

$
0
0
Du 15 octobre 2019 au 15 avril 2020, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite par arrêté municipal
En raison des troubles que peut entraîner la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique : atteintes à la tranquillité, dégradations de biens publics, débris de verres, comportements non appropriés… Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé a signé un arrêté portant interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique. 

À compter du 15 octobre 2019 et ce jusqu’au 15 avril 2020, la consommation des boissons des 2ème, 3ème, 4ème et 5ème groupes, telles qu’elles sont définies à l’article 1 du code des débits de boissons et des mesures de lutte contre l’alcoolisme, est interdite sur les squares ouverts au public et lieux publics. 

Retrouvez l’intégralité du communiqué ci-dessous : 

Du 15 octobre 2019 au 15 avril 2020, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite par arrêté municipal

Du 15 octobre 2019 au 15 avril 2020, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite par arrêté municipal

Du 15 octobre 2019 au 15 avril 2020, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite par arrêté municipal

www.zinfos974.com

L’intersyndicale dépose un préavis de grève pour la venue d’Emmanuel Macron

$
0
0
Un préavis de grève a été déposé par l'intersyndicale, dans le cadre de la venue d'Emmanuel Macron à La Réunion. Voici le courrier adressé à la préfecture :
L’intersyndicale dépose un préavis de grève pour la venue d’Emmanuel Macron
"Au nom de l’Intersyndicale CFDT, CFTC, CGTR, FO, FSU, SAIPER, SOLIDAIRES, UNSA, je vous informe que nous déposons un préavis de grève pour la journée du 24 octobre 2019. Ce préavis concerne l’ensemble des salariés du secteur privé et du secteur public.
 
Nous entendons ainsi, à l’occasion de la venue du Président de la République, alerter sur la situation sociale de la Réunion, l’absence de réponse à la hauteur des enjeux en matière d’emplois, salaires, retraites, vie chère, logement, services publics, indemnisation-chômage,...et sur le fait que les politiques menées aggraveront encore davantage les difficultés sociales de la population."
 
Pour l’Intersyndicale,
Marie-Hélène DOR
Secrétaire départementale de la FSU

www.zinfos974.com

St-Paul : Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique jusqu’en 2020

$
0
0
Voici le communiqué de la commune de Saint-Paul :
St-Paul : Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique jusqu’en 2020
En raison des troubles que peut entraîner la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique : atteintes à la tranquillité, dégradations de biens publics, débris de verres, comportements non appropriés… Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, a signé un arrêté portant interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique.
 
À compter du 15 octobre 2019 et ce jusqu’au 15 avril 2020, la consommation des boissons des 2ème, 3ème, 4ème et 5ème groupes, telles qu’elles sont définies à l’article 1 du code des débits de boissons et des mesures de lutte contre l’alcoolisme, est interdite sur les squares ouverts au public et lieux publics.

St-Paul : Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique jusqu’en 2020

St-Paul : Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique jusqu’en 2020

St-Paul : Interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique jusqu’en 2020

www.zinfos974.com

Avocat condamné pour agressions sexuelles: Jacques Tchibozo jugé en appel

$
0
0
Avocat condamné pour agressions sexuelles: Jacques Tchibozo jugé en appel
L’ex-avocat mahorais de 43 ans condamné en 2018 pour agressions et harcèlement sexuels sur plusieurs collaboratrices, Jacques Tchibozo, a été jugé en appel ce jeudi. Condamné à cinq ans de prison, il se trouvait en Afrique au moment de son procès en correctionnel. Un mandat d’arrêt avait été délivré à son encontre.
 
Ce jeudi, la cour d’appel s’est posée sur la question de la recevabilité de son appel et de la validité de son procès en première instance. En effet, Jacques Tchibozo relève plusieurs "irrégularités" dans la procédure, par exemple "le tribunal correctionnel irrégulièrement saisi à cause d’une citation irrégulière", remettant donc en cause la compétence du tribunal. Il déplore donc le fait d’avoir passé un mois et demi à la prison de Domenjod alors que le dossier avait été retenu en son absence ; des irrégularités pointées quant à sa convocation devant le tribunal, également.
 
L’avocat général a demandé la confirmation de la décision de première instance.
 
La cour d’appel rendra sa décision le 24 octobre prochain. Les faits seront quant à eux rejugés séparément.

www.zinfos974.com

Saint-Paul décroche le prix “coup de coeur” lors du concours “Capitale française de la biodiversité”

$
0
0
Saint-Paul décroche le prix “coup de coeur” lors du concours “Capitale française de la biodiversité”
Si la Métropole de Lyon est la nouvelle “Capitale française de la Biodiversité”, la ville de Saint-Paul a décroché lors de la 9ème édition du concours “Capital française de la Biodiversité” sur le thème “Climat : la nature source de solutions” le prix “coup de coeur”. Trois autres collectivités ont été récompensées aux côtés de Saint-Paul : Saint-Lunaire (2 397 habitants et environ 12 000 l’été, Ille-et-Vilaine), « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2019 » ; Metz (117 890 habitants, Moselle), « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2019 », la communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre (127 897 habitants, Nord), « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2019 ».
 
Les milieux insulaires et tropicaux, riches d’une grande diversité d’habitats naturels et d’espèces endémiques, sont en première ligne face aux effets du changement climatique. Pour lutter contre l’érosion littorale et le risque de submersion marine, la ville de Saint-Paul a engagé un travail de restauration écologique de la plage de l’Hermitage qui implique de concilier activités de loisirs et fonctionnement écologique du paysage.

Le lagon souffre des pollutions venues de la terre qui s’ajoutent au dépérissement du corail provoqué par le réchauffement de l’océan. La commune a engagé la création expérimentale d’une sub-mangrove sur une zone envahie par un arbre exotique envahissant. Connectée à la réserve naturelle nationale de l’étang de Saint-Paul, cet espace joue un rôle de tampon en cas de houle combinée à des épisodes pluvieux entrainant un fort ruissellement. Le difficile travail de réouverture du milieu est réalisé avec fierté par un groupe de femmes en insertion professionnelle.

Plus haut, la savane se referme avec l’arrêt du pastoralisme, augmentant le risque d’incendie. Via la réouverture de sentiers, les habitants redécouvrent la biodiversité particulière de ces milieux secs de la côte sous le vent et commencent à se réapproprier ces espaces naturels délaissés pourtant à proximité des habitations.
 
Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé par l’Agence française pour la biodiversité, Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, avec la participation du Cerema et de l’Agence régionale pour l’Environnement et l’écodéveloppement en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est soutenue par les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire. Enfin, elle s’appuie sur de nombreux autres partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique en charge de l’évaluation des candidatures.

La Métropole de Lyon est la première intercommunalité à décrocher le titre de « Capitale française de la Biodiversité ».
Elle succède à Besançon (2018), Muttersholtz (2017), Rennes (2016), Strasbourg (2014), Niort (2013), Lille (2012), Montpellier (2011) et Grande-Synthe (2010).

www.zinfos974.com

Bébé secoué: "Je ne voulais pas passer pour une mauvaise maman"

$
0
0
Bébé secoué:
La mère condamnée l’année dernière pour des violences sur son bébé de deux mois en 2013 est jugée en appel ce jeudi et vendredi. Condamnée à 6 ans de prison, elle maintient qu’elle n’a jamais violenté sa fille et qu’elle ne sait pas d’où parviennent les blessures. Aujourd’hui âgée de 6 ans, la petite est handicapée - souffrant de troubles visuels et déficiences intellectuelles, ne pouvant ni marcher ni se nourrir seule - à cause des lésions cérébrales. Au moment des faits, la petite présentait également trois côtes cassées et une hémorragie rétinienne.
 
Les faits remontent au 31 décembre 2013. Née le 7 octobre, la petite a alors deux mois. Après un déni de grossesse, sa mère, alors âgée de 28 ans, accouche prématurément d’un bébé qui ne pèse que 1,5 kilo. Elle présente quelques soucis de santé et séjourne plusieurs fois à l’hôpital, mais les médecins ne noteront aucune maltraitance.

Selon les experts, les lésions cérébrales sont intervenues avec l’intervention d’un tiers
 
Mais les experts médicaux sont catégoriques : la cause de ses blessures est de nature traumatique et les lésions cérébrales sont intervenues avec l’intervention d’un tiers, immédiatement créées par le traumatisme.
 
Des explications sont donc attendues par le tribunal. Le président du tribunal rappelle d’ailleurs "les mensonges" de l’accusée et demande la vérité. "Je ne voulais pas passer pour une mauvaise maman", avoue-t-elle en acceptant enfin que les blessures ne pouvaient venir d’une cause autre que des violences. Sa version évolue, donc, mais elle n’avoue pas en être à l’origine. "Qui l’a fait alors ?" demande le président. "Je ne sais pas", répond-elle. Les autres possibilités donc : le père de l’enfant, ou la tante ou la sœur de l’accusée.
 
Aujourd’hui, la mère affirme s’être remise avec le père de la petite dont elle a toujours la garde et qu’ils ont eu un deuxième enfant. "Je suis résignée", déclare-t-elle. "Résignée d’avoir une fille qui ne peut ni voir ni marcher à cause de vous ?" attaque l’avocat général. Une frustration générale ressentie dans la salle d’audience face au manque de cohérence des propos de la mère. Elle sera fixée sur son sort ce vendredi.

www.zinfos974.com

Saint-André: Les macotes de sortie à Champ Borne

$
0
0
Un Zinfonaute nous a fait parvenir quelques clichés montrant à quel point les gens font preuve d'incivisme et considèrent les abords du littoral comme une décharge. Nous pouvons apercevoir au premier plan un vieux frigidaire au milieu de nombreux détritus. Les photos ont été prises sur le littoral Est, à Champ Borne, sur la commune de Saint-André.
Saint-André: Les macotes de sortie à Champ Borne

Saint-André: Les macotes de sortie à Champ Borne

Saint-André: Les macotes de sortie à Champ Borne

Saint-André: Les macotes de sortie à Champ Borne

www.zinfos974.com

Encore un peu humide sur la moitié Est la nuit et le matin, dimanche s'annonce plus sec et ensoleillé

$
0
0
Encore un peu humide sur la moitié Est la nuit et le matin, dimanche s'annonce plus sec et ensoleillé
Météo974
M974World

Zinfos974Météo

2019 OCTOBRE 10 17h50 REUNION

Graphique:  le matin le soleil se trouve à l'Ouest et au Sud mais l'après midi il privilégie le Nord et l'Est. Arome. METEO FRANCE

PREVISIONS POUR LA NUIT DU 10 AU 11 OCTOBRE

Le littoral et les hauts de la moitié Est tout comme les pentes orientales du volcan  sont exposés à des entrées maritimes qui provoquent des averses .

Ces averses peuvent temporairement déborder sur le Nord-Est jusqu'à Sainte Marie voire le chef-lieu en fin de nuit.

Ailleurs la nuit est calme avec un ciel peu nuageux à dégagé.

Les températures minimales dans les hauts affichent des valeurs comprises entre 4° et 10°
.
Sur le littoral elles voyagent entre 19° et 22°.

La mer reste agitée à localement forte sur les côtes Sud-Est.

PREVISIONS POUR LE VENDREDI 11 OCTOBRE


1: La moitié Est de l'île est soumise à quelques entrées maritimes le matin. Les nuages présents au cours de la nuit et les quelques arrivées mouillent encore par places.
Les pentes du volcan, les plaines, Salazie, les hauts du Sud Sauvage sont aussi exposés.

Le sommet du volcan bénéficie de larges éclaircies en journée.

Dans le courant de la matinée les éclaircies alternent avec les passages nuageux.

Dans l'après midi les éclaircies dominent sur le littoral notamment sur les côtes Nord-Est.


2:  plus on gagne vers l'ouest plus on peut compter sur un soleil souverain. Bonnes conditions au Maïdo le matin.

En fin de matinée en revanche la couverture nuageuse péi s'épaissit un peu plus dans les hauts de l'Ouest et du Sud  lâchant quelques ondées isolées dans l'après midi sur les pentes et sur les hauteurs du Sud Sauvage.

Elle empiète sur les littoraux Ouest et Sud.

En revanche les côtes Nord et Est sont les plus ensoleillées.

Sur Mafate et Cilaos le temps reste le plus souvent lumineux. Les sommets de notre île toisent fièrement les nuages.

Les températures maximales sous abri varient de 17° au Maïdo à 30° à Grand Fond/Saint Gilles.


L'alizé flashe à 50/55km/h sur le Nord et peut rentrer vers la Possession en journée.

C'est sur le littoral du Sud Sauvage qu'il est le plus soutenu atteignant des vitesses de 60km/h.

Les brises dominent entre Saint Pierre et le Port en passant par les plages de l'Ouest.

La mer reste agitée à localement forte au vent  notamment sur les rivages du Sud Sauvage. La houle d'alizé persiste sur les côtes Est et Nord.

Température du lagon: entre 24 et 25°.

Marées Hautes/ Marées Basses :  DONNES METEO FRANCE/SHOM
Lever du soleil : 05h50 le 11. (+1mn)
Coucher du soleil : 18h19 le 11.(+1mn)

La pression atmosphérique à 17h00 à Gillot : 1019.5 hectoPascals.

TEMPERATURES MAXIMALES SOUS ABRI ATTENDUES POUR LA JOURNEE DU VENDREDI 11 DANS LES STATIONS DE METEO FRANCE ET DE METEOR OI  :

SAINT DENIS: Maximum de 28° Celsius

LE PORT : Maximum de 29° Celsius

GRAND FOND: Maximum de 30° Celsius

SALINE: Maximum de 29° Celsius

SAINT LOUIS: Maximum de 28° Celsius

SAINT PIERRE: Maximum de 27/28° Celsius

SAINT PHILIPPE : Maximum de 26/27° Celsius

SAINTE ROSE : Maximum de 26/27° Celsius

SAINT BENOIT: Maximum de 27/28° Celsius

SAINT ANDRE: Maximum de 28/29° Celsius

VOLCAN: Maximum de 18° Celsius

MAIDO: Maximum de 17° Celsius

BOURG MURAT: Maximum de 18/19° Celsius

PLAINE DES PALMISTES: Maximum de 18/19° Celsius

CILAOS: Maximum de 23/24° Celsius

SALAZIE: Maximum de 21° Celsius


TENDANCES POUR  LE WEEKEND DES 12 ET 13 OCTOBRE

SAMEDI: zonage classique avec des entrées maritimes sur la moitié Est le matin et du soleil plus à l'Ouest.

Evolution diurne modérée dans l'intérieur et sur les pentes avec un ciel souvent nuageux l'après midi.

Des averses se déclenchent sur les pentes Ouest et Sud où les nuages avancent souvent jusqu'au littoral.

A l'inverse l'après midi est souvent plus lumineuse sur le Nord et l'Est.

L'alizé faiblit et reste surtout modérément sensible sur le Nord.

La mer reste agitée dans l'ensemble.

DIMANCHE:  soleil plutôt souverain le matin même sur l'Est malgré quelques nuages qui traînent localement.

Les températures maximales sont en hausse notamment dans l'intérieur.

Les averses sont rares l'après midi.
Le vent est faible.

La mer reste agitée dans l'ensemble sauf sur les plages de l'Ouest.

 

Encore un peu humide sur la moitié Est la nuit et le matin, dimanche s'annonce plus sec et ensoleillé

Encore un peu humide sur la moitié Est la nuit et le matin, dimanche s'annonce plus sec et ensoleillé

www.zinfos974.com

Prise illégale d'intérêts: Alain Armand doit à nouveau s'expliquer

$
0
0
Prise illégale d'intérêts: Alain Armand doit à nouveau s'expliquer
L’élu de la ville de Saint-Denis et vice-président du Département, Alain Armand, a été jugé devant la cour d’appel ce jeudi dans l’affaire de prise illégale d’intérêts. Relaxé en début d’année, il a dû réitérer ses explications ; le parquet ayant fait appel de la décision en première instance.
 
En bref, il était accusé d’avoir profité d’un salaire de 3.500 euros par mois en plus, alors qu’il était à la fois adjoint aux finances à la mairie et président de la Sodiac, entre 2011 et 2014. La Sodiac, Sem d’aménagement immobilier, est détenue majoritairement par la mairie de Saint-Denis. Alain Armand, qui était aussi gérant de la société de conseil "2A", réalisait du consulting pour le Groupe Sobefi. Une somme perçue dans le cadre d’un projet immobilier, les Mercuriales, à Sainte-Clotilde, contractualisé avec Sobefi, actionnaire sur un projet immobilier que la Sodiac avait racheté, la SCCV Les Glorieuses.  
 
Alain Armand confirme que oui, 2A Conseil avec lui-même comme seul gérant et salarié, a été créé afin de pouvoir travailler avec la Sobefi et Christian Bègue, son ami. "Il a été mon premier client, mais pas mon seul".

"Il n’a rien voulu savoir"
, selon l’avocat général
 
L’élu maintient n’avoir pas été au courant de l’implication de la Sobefi en tant qu’actionnaire de la SCCV Les Glorieuses. C’est avec le directeur général délégué de la Sodiac, Eric Cadet, que la Sobefi aurait eu affaire.
 
Il affirme avoir cru que la Sobefi était sortie de la SCCV Les Glorieuses suite à un litige avec l’autre actionnaire. Même si ses revenus étaient de 3. 500 euros mensuels, Alain Armand affirme avoir eu une responsabilité restreinte au sein de la Sobefi et n’avait donc "pas été au courant de tout".
 
"Il n’a rien voulu savoir", selon l’avocat général. Et l’élément intentionnel est bien là, car Christian Bègue "c’était son copain". Il a donc requis un an de prison avec sursis, 50.000 euros d’amende, son inéligibilité pendant 10 ans et une interdiction d’accéder à toute fonction publique. La décision sera rendue le 7 novembre.

www.zinfos974.com

Temps peu humide, dimanche pourrait être la plus belle journée du weekend

$
0
0
Temps peu humide, dimanche pourrait être la plus belle journée du weekend
Météo974
M974World

Zinfos974Météo

2019 OCTOBRE 11 06h55 REUNION

Graphique:  à la faveur de l'ensoleillement du début d'après midi le thermomètre pourrait afficher 29° sous abri sur le littoral
Nord-Est.
Pour information: Météo France a relevé 2.6° au volcan et 4.5° au Maïdo entre 4 et 5heures ce matin.



PREVISIONS POUR LE VENDREDI 11 OCTOBRE


1: Sur l' Est et sur le Nord de l'île  des nuages trainent accrochés localement aux reliefs mais les averses sont rares.

Le sommet du volcan est au soleil.

Dans le courant de la matinée les éclaircies dominent alternant toujours avec des séquences plus nuageuses.

Dans l'après midi les éclaircies sont majoritaires sur le littoral notamment sur les côtes Nord-Est. Toutefois le ciel des hauts a souvent un ton gris clair.

2:  Sur l'Ouest et le Sud le grand beau temps est matinal malgré le transit de bancs de nuages élevés arrivés par l'Ouest.

Avant le déjeuner en revanche la couverture nuageuse péi s'épaissit dans les hauts de l'Ouest et du Sud  lâchant quelques ondées isolées dans l'après midi sur les pentes de l'Ouest et éventuellement sur les hauteurs du Sud Sauvage.

Les nuages gagnent du terrain vers la côte dans les régions du Port, des plages de l'Ouest et celles du Sud.

En revanche les côtes Nord et Est sont les plus ensoleillées.

Le brouillard est remarqué au Mäido en début d'après midi. 

Les sommets de notre île échappent au gris.

Les températures maximales sous abri varient de 17° au Maïdo à 30° à Grand Fond/Saint Gilles.

L'alizé flashe à 50/55km/h sur le Nord et peut rentrer vers la Possession en journée.

C'est sur le littoral du Sud Sauvage qu'il est le plus soutenu atteignant des vitesses de 60km/h.

Les brises dominent entre Saint Pierre et le Port en passant par les plages de l'Ouest.

La mer reste agitée à localement forte au vent  notamment sur les rivages du Sud Sauvage. La houle d'alizé persiste sur les côtes Est et Nord.
Elle est peu agitée dans les lagons de l'Ouest. Notons que le filet de protection autorisant la baignade est installé aux Roches Noires.

Température du lagon: proche de 25°.

Marées Hautes/ Marées Basses :  DONNES METEO FRANCE/SHOM
Lever du soleil : 05h50 le 11. (+1mn)
Coucher du soleil : 18h19 le 11.(+1mn)

La pression atmosphérique à 06h00 à Gillot : 1020.2 hectoPascals.

TEMPERATURES MAXIMALES SOUS ABRI ATTENDUES POUR LA JOURNEE DU VENDREDI 11 DANS LES STATIONS DE METEO FRANCE ET DE METEOR OI  :

SAINT DENIS: Maximum de 28° Celsius

LE PORT : Maximum de 29° Celsius

GRAND FOND: Maximum de 30° Celsius

SALINE: Maximum de 29° Celsius

SAINT LOUIS: Maximum de 28° Celsius

SAINT PIERRE: Maximum de 27/28° Celsius

SAINT PHILIPPE : Maximum de 26/27° Celsius

SAINTE ROSE : Maximum de 26/27° Celsius

SAINT BENOIT: Maximum de 27/28° Celsius

SAINT ANDRE: Maximum de 28/29° Celsius

VOLCAN: Maximum de 18° Celsius

MAIDO: Maximum de 17° Celsius

BOURG MURAT: Maximum de 18/19° Celsius

PLAINE DES PALMISTES: Maximum de 18/19° Celsius

CILAOS: Maximum de 23/24° Celsius

SALAZIE: Maximum de 21° Celsius

PREVISIONS POUR LA NUIT DU 11 AU 12 OCTOBRE

Le littoral et les hauts de la moitié Est tout comme les pentes orientales du volcan  sont exposés à des entrées maritimes qui provoquent des averses .

Ces averses peuvent temporairement déborder sur le Nord-Est jusqu'à Sainte Marie voire le chef-lieu en fin de nuit.

Ailleurs la nuit est calme avec un ciel peu nuageux à dégagé.

Les températures minimales dans les hauts affichent des valeurs comprises entre 4° et 10°
.
Sur le littoral elles voyagent entre 19° et 22°.

La mer reste agitée à localement forte sur les côtes Sud-Est.

TENDANCES POUR  LE WEEKEND DES 12 ET 13 OCTOBRE

SAMEDI: zonage classique avec des entrées maritimes sur la moitié Est le matin et du soleil plus à l'Ouest.

Evolution diurne modérée dans l'intérieur et sur les pentes avec un ciel souvent nuageux l'après midi.

Des averses se déclenchent sur les pentes Ouest et Sud où les nuages avancent souvent jusqu'au littoral.

A l'inverse l'après midi est souvent plus lumineuse sur le Nord et l'Est.

L'alizé faiblit et reste surtout modérément sensible sur le Nord.

La mer reste agitée dans l'ensemble.

DIMANCHE:  soleil plutôt souverain le matin même sur l'Est malgré quelques nuages qui traînent localement.

Les températures maximales sont en hausse notamment dans l'intérieur.

Les averses sont rares l'après midi.
Le vent est faible.

La mer reste agitée dans l'ensemble sauf sur les plages de l'Ouest.

Temps peu humide, dimanche pourrait être la plus belle journée du weekend

Temps peu humide, dimanche pourrait être la plus belle journée du weekend

Temps peu humide, dimanche pourrait être la plus belle journée du weekend


Temps peu humide, dimanche pourrait être la plus belle journée du weekend

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>