Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Au revoir Roger

$
0
0
Au revoir Roger
La CGTR perd un de ses piliers. Depuis plus de 40 ans, inlassablement, Roger a été de toutes les batailles pour l’émancipation des travailleurs. 

Membre de la direction confédérale, poteau mitan de l’URSO, essentiellement chargé de La Défense  des salariés, Roger a donné sans compter. Jusqu’à la veille de son décès, il travaillait encore à remplir sa mission syndicale avec toujours plus d’énergie, fort de ses convictions cgtistes. 

La CGTR continuera tes luttes : aussi en respect de tes combats Roger. 

Au revoir Roger.

www.zinfos974.com

Est-il plus grave pour un homme de tuer sa femme que pour une femme de tuer son mari ? Ou quand l'inégalité entre les sexes devient intolérable

$
0
0
Est-il plus grave pour un homme de tuer sa femme que pour une femme de tuer son mari ? Ou quand l'inégalité entre les sexes devient intolérable
On parle énormément de féminicides ces derniers temps. Mais bizarrement, on ne parle pas de respect de l'égalité entre les hommes et les femmes victimes de violence. Tuer un homme ou tuer une femme vaut-il la même condamnation pénale ? Un homme et une femme ont-ils la même valeur ?
 
Deux décisions de justice rendues à quelques jours d'intervalle prouvent en fait le contraire. Et démontre une incompréhensible injustice dans les peines de prison auxquels les deux meurtriers, réellement le meurtrier et la meurtrière, ont été condamnés. Ce n'est pas que je n'y comprends plus rien. Cela fait des années, bien avant les moments #meetoo et #balancetonporc.org, que l'injustice de la Justice (mais peut-on encore appeler cela une Justice ?) me semble évidente. Nous sommes sensés vivre dans une société dans laquelle tous les citoyens sont égaux, mais en réalité, depuis quelques dizaines d'années, il y a les droits des femmes et les obligations des hommes. 
 
Le moindre féminicide fait les titres à satiété des journaux, et les homicides causés par des épouses et des femmes sont pratiquement présentés comme un juste retour des choses, comme un retour à l'envoyeur. Les féministes de tout poil ne se cachent plus pratiquement pour se réjouir. Un homme de moins, semblent-elles dire !
 
Une condamnation à treize ans de prison pour une meurtrière, et de l'autre une peine de trente années de prison pour avoir tué sa femme ; mais qu'est-ce qui peut bien expliquer une telle divergence entre les peines de prison prononcées, si ce n'est le fait que tuer un homme semble beaucoup moins grave que de tuer une femme ? 
 
La Justice, ou dirais-je l'Injustice, n'est que le reflet de la société et des inégalités de considération vis-à-vis des vies des hommes et des femmes. Il n'y a qu'à voir le nombre de marches blanches organisées dès lors qu'il y a le décès d'une femme tuée par un mari ou un petit copain jaloux ou violent, alors qu'il n'y a que des silences gênés, complices, lorsqu'un homme est assassiné par sa femme. 
 
Je n'exagère même pas. Le 15 septembre 2017, une femme, Laurence Blerreau, a assassiné son mari, Paul Chany. L'affaire était jugée par la cour d'assisses de Lyon, ce 7 février 2020. Une condamnation à treize années de prison alors que l'avocat général avait demandé une peine comprise entre quinze et dix-huit années de prison. L'article a besoin de préciser que le mari ne frappait pas sa femme, que ce n'était pas une femme battue, que la meurtrière avait simplement tué son mari qui voulait la quitter pour qu'il ne parte pas avec quelqu'un d'autre.
  
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/02/08/homicide-conjugal-pres-de-lyon-elle-a-frappeson-mari-pour-priver-sa-rivale-du-couple-ideal_6028889_1653578.html
 
Deuxième affaire, inversement, dans la nuit du 19 au 20 novembre 2016, un homme, Abdessadek Boumajane, a assassiné sa compagne, Ninon Kesmedjian. L'affaire était jugée par la cour d'assise du Gard, du 5 au 7 février 2020. Similitude des dates, des faits, des meurtres. Mais lui a été condamné à trente années de prison. 
 
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/08/aux-assises-du-gard-le-proces-du-meurtre-de-ninon-20-ans-j-avais-peur-que-son-je-t-aime-soit-moins-fort-que-le-mien_6028867_3224.html
 
https://www.midilibre.fr/2020/02/07/morte-sous-les-coups-de-son-compagnon-le-troisieme-jour-du-proces-a-nimes,8716874.php
 
Qu'est-ce qui peut bien expliquer de telles différences entre ces deux condamnations ? Treize ans de prison pour tuer son mari et trente ans pour avoir tuer sa femme ? Un homme vaudrait-il deux fois moins cher en prison qu'une femme ? D'un côté, Laurence Blerreau ne fera que six ou sept ans de prison, et elle sortira vraisemblablement dans à peine quatre ans de prison. De l'autre côté, pour Abdessadek Boumajane, il sortira peut-être dans vingt ans de prison !
 
Est-ce la violence du meurtre qui explique la différence de traitement, l'inégalité dans les peines de prison réclamées et prononcées ? Même pas, Ninon est morte frappée à coup de tuyau d'aspirateur et de manche de balai. Paul lui est mort frappé de trente-sept coup de couteau dans le corps, dont vingt-un au niveau du coeur. Une violence au fond relativement semblable, un même acharnement, une même rage des deux meurtriers.
 
Injustice des peines prononcées mais aussi réclamées, et injustice des traitements médiatiques. Si une femme tue son mari, les journalistes ont besoin de préciser que la femme n'était pas battue, comme s'il était évident qu'une femme ne tue son mari que parce qu'il la frappe. Par contre, nulle mention ou recherche pour savoir si l'homme n'était pas battu par sa femme. Même pas imaginable. C'est connu. Seules les femmes sont tuées par des maris. Et seuls les maris battent leurs femmes.
 
Des exemples de ce types, il y en a des centaines, mais il est rare que de telles affaires se suivent autant chronologiquement. Et puis les femmes ne sont pas stupides. Il leur est tellement facile, dans cette société inégalitaire et sexiste, de se fabriquer des excuses et de se faire plaindre. Il leur suffit de dire qu'elles étaient battues. Et un ou une bonne avocate féministe se fera forte de les faire absoudre par la Justice (lol, l'Injustice) pour les horribles violences qu'elles ont vécu avant de réussir à trouver la force de se rebeller. 
 
Les mouvements #meetoo et #balancetonporc.org sont en train de faire un mal de chien à notre société française, et plus largement occidentale. Les féministes ont gagné, et celles-ci doivent jubiler à chacune de ses affaires globalement injustes. Et pas une seule voix ne se lève, pas une seule des associations de défense contre les violences faites aux femmes, pour dénoncer une aussi faible condamnation pénale à l'encontre de la meurtrière de Paul Chany. A peine si certains et certaines ne doivent pas songer à lui faire remettre une médaille, à Laurence Blerreau !
 
C'eut été un féminicide, on les aurait entendu dans toute la France hurler leur colère et dénoncer un blanc seing donné à tous les futurs meurtriers. Et le gouvernement s'en serait mêlé, pour contester et annoncer que l'assassinat devrait être rejugé, que les juges ne pouvaient accepter un tel verdict.
 
Je vis en France, dans la patrie des Droits de l'Homme ? Ce n'est plus le cas, et l'Injustice n'est plus que le lieu où les mouvements #meetoo et #balancetonporc.org décident de ce qui est bien et mal, de ce qui est normal et de ce qui est abominable. Honte à la Justice/Injustice de mon pays !

https://saucrates.blog4ever.com/

www.zinfos974.com

CINOR : La hache de guerre déterrée

$
0
0
La perquisition de vendredi dernier à la Cité des dirigeants a remué le couteau dans la plaie au sommet de la communauté d'agglomération du Nord.
CINOR : La hache de guerre déterrée
L'enquête n'en est qu'au stade préliminaire mais en politique, comme dans la vie, c'est l'occasion qui fait le larron. Ainsi, Richard Nirlo et Maurice Gironcel ont ravivé leurs vieilles rancoeurs à l'encontre du président de la CINOR. Une haine née en 2015 lorsque Gérald Maillot avait refusé de céder son siège. Depuis sa création en 2001, l'usage en vigueur prévoyait que la direction de l'intercommunalité tourne entre les maires des trois communes membres.

Mais la perquisition de vendredi dernier au siège de la Cité des dirigeants a rappelé de mauvais souvenirs aux édiles. La justice enquête sur la disparition de 3 millions d'euros au sein de la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Le président de la Cité des dirigeants, Christophe Di Donato est soupçonné d'avoir détourné cet argent. Gérald Maillot, y occupe le poste de président du conseil de surveillance. L'occasion était trop belle pour ressortir tous les vieux dossiers.

"Tout le monde a été trompé"

Richard Nirlo, en a profité pour rappeler le rôle de garant de Gérald Maillot au sein de la SCIC. Selon lui, "tout le monde a été trompé" par le président de la CINOR. Outre cette affaire, le maire de Ste-Marie a évoqué les autres sujets d'inquiétudes. En particulier le rôle du cabinet ELAN OI. Ce cabinet qui assiste la CINOR sur les maîtrises d’ouvrages aurait déjà absorbé 5 millions d’euros, soit la moitié de l’épargne nette de l’inter-collectivité, pour peu de projets sortis de terre. 

Une affaire qui tombe évidemment mal pour Gérald Maillot à un mois des élections municipales. Celui-ci, qui brigue la mairie de Ste-Marie, offre donc à son principal adversaire, Richard Nirlo, une tribune pour rappeler ses erreurs de gestion. L’absence de Maurice Gironcel à la conférence de presse, dû à un changement d’heure de dernière minute, renforçait l’impression de campagne électorale.

Le maire sortant dénonçant également l’utilisation des moyens de la CINOR par Gérald Maillot pour sa campagne. Le 17 décembre dernier, 8 emplois non permanents ont été créés par la communauté d’agglomération et attribués à des habitants de Ste-Marie. Mais de manière générale, c’est le fonctionnement de la CINOR qui est pointé du doigt, Richard Nirlo estimant que tout est devenu opaque depuis la prise de fonction de Gérald Maillot. Le prochain mois s’annonce donc particulièrement animé dans l'intercommunalité du Beau Pays.

www.zinfos974.com

MAURICE: Un avis de 'vent fort' et de 'forte houle' est valable jusqu'à 10h00 demain Mercredi 12 Février

$
0
0
Animation 10heures. L'animation montre que la circulation résiduelle de FRANCISCO et les nuages plus actifs associés sont encore en mer à l'Est de Maurice. Cliquez sur l'image si nécessaire.
MAURICE: Un avis de 'vent fort' et de 'forte houle' est valable jusqu'à 10h00 demain Mercredi 12 Février

Bulletin spécial émis par MMS/Vacoas à 10h30.

Special Weather Bulletin

Tue, Feb 11, 2020
 
Communiqué spécial de la météo émis à 10h30 ce mardi 11 février 2020.

Un avis de 'vent fort' et de 'forte houle' est en vigueur à Maurice valable  jusqu'à 10h00 demain Mercredi 12 février.


L'éffet combiné de l'anticyclone au Sud des Mascareignes et de la perturbation tropicale FRANCISCO occasionnera un temps très venteux à Maurice et une mer très forte au délà des récifs.

Le vent soufflera du Sud-Est à une vitesse moyenne d'environ 45 km/h avec des rafales qui pourraient atteindre 90 km/h aux endroits exposés.

La haute mer sera très forte et houleuses avec des vagues de l'ordre de 4 mètres.

Quelques conseilles pratiques:
i) éviter les manoeuvres sur les toits des bâtiments et d'autres structures en hauteur.
ii) être très prudent sur les routes en raison de vent de travers.
iii) éviter les sorties en haute mer de même que dans les lagons.

Ce bulletin sera réactualisé demain.

La situation est suivie de près.

➡️  Zinfos974Météo.



 

Simulation du modèle européen. Le risque de vents forts avec rafales de 90km/h existe au cours de ces prochaines 24heures.
MAURICE: Un avis de 'vent fort' et de 'forte houle' est valable jusqu'à 10h00 demain Mercredi 12 Février

Carte de 10heures ce matin.
MAURICE: Un avis de 'vent fort' et de 'forte houle' est valable jusqu'à 10h00 demain Mercredi 12 Février

www.zinfos974.com

Coronavirus: Des cas soupçonnés à Madagascar et aux Comores

$
0
0
Coronavirus: Des cas soupçonnés à Madagascar et aux Comores
Au CHU Anosiala, à Tananarive, 6 étudiants malgaches revenant de Chine, ainsi qu'une petite fille chinoise sont en quarantaine, en l'attente des résultats de leurs analyses sanguines. Ces résultats devraient arriver ce jour, l'Institut Pasteur de Madagascar est en charge des analyses. 

La petite fille chinoise fut amenée au CHU samedi dernier par sa mère, elle présentait des symptômes pouvant évoquer le nouveau coronavirus. Son état s'est cependant amélioré depuis l'administration d'un traitement symptomatique (rappelons qu'il n'existe pas de traitement spécifique à ce nouveau virus, les antiviraux étant inefficaces). Ses parents sont restés auprès d'elle à l'hôpital, et sont donc eux aussi placés en quarantaine.

Aux Comores, ce sont douze personnes en provenance de Chine qui sont mises en quarantaine sur la Grande Comore. Leurs conditions d'hébergement durant cette quarantaine étant effroyables, elles protestent et certaines auraient tenté de fuir les baraquements de fortune. 

www.zinfos974.com

BAC: Débrayage durant les épreuves communes de contrôle continu au lycée Bois Joly Potier

$
0
0
BAC: Débrayage durant les épreuves communes de contrôle continu au lycée Bois Joly Potier
Afin de protester contre les épreuves communes de contrôle continu (E3C), les professeurs concernés ne sont pas allés surveiller les élèves. Ce mardi matin au lycée Bois Joly Potier au Tampon, se sont tenues les premières épreuves communes de contrôle continu (E3C) de langue B comptant pour 30 % de la note finale du nouveau baccalauréat.

De 8H à 9H, un collectif de professeurs, soutenu par une intersyndicale, s'est mobilisé devant le lycée et a distribué des tracts. "Une première action symbolique concrète pour dénoncer des épreuves mal ficelées et qui ont lieu alors que les élèves ne sont pas encore prêts", explique Corinne Peyre, enseignante et secrétaire de section SNES-FSU. 

Les épreuves se sont tenues en l’absence des professeurs dans des conditions finalement organisées par l’établissement scolaire. Une action similaire devrait avoir lieu demain matin pour les épreuves d’histoire-géographie mais également jeudi et vendredi. Une motion sera déposée lors du prochain conseil d’administration.

"La protestation s’organise différemment d’un lycée à un autre sur le département mais en métropole le mouvement est très fort". A Paris, Rennes, Nantes ou encore Bordeaux, les forces de police sont intervenues face aux manifestants ou pour assurer la tenue des épreuves malgré les mobilisations.

www.zinfos974.com

Le Tampon : La chapelle Ste-Thérèse sous les déchets

$
0
0
Le Tampon : La chapelle Ste-Thérèse sous les déchets
Peut-on parler de sacrilège ? Une chose est sûre, c’est que le terme makoterie est adéquat. Joëlle de Petite-Ile nous a fait parvenir ces clichés de la chapelle Ste-Thérèse.

On peut à peine y distinguer le petit édifice religieux sous le tas de canne. Située sur la route entre le Tampon et Bérive, la chapelle serait dans cet état depuis le mois novembre. Bien que le canal devant a bénéficié d’un nettoyage, il n’en est rien concernant la bâtisse, pourtant entretenue et contenant de nombreuses statuettes. 

Le Tampon : La chapelle Ste-Thérèse sous les déchets

www.zinfos974.com

[météo live] mardi 13heures: vents forts, averses, et farniente: tous les temps en un sur notre caillou

$
0
0
Rafales rapportées par les stations de Météo France à midi.
[météo live] mardi 13heures: vents forts, averses, et farniente: tous les temps en un sur notre caillou

Averses et rafales à Saint Pierre.
[météo live] mardi 13heures: vents forts, averses, et farniente: tous les temps en un sur notre caillou

 

Soleil, brise, eau à 28° et filets autorisant la baignade. Farniente à Boucan Canot.
[météo live] mardi 13heures: vents forts, averses, et farniente: tous les temps en un sur notre caillou

Averses sur la Montagne débordant probablement vers la Grande Chaloupe.
[météo live] mardi 13heures: vents forts, averses, et farniente: tous les temps en un sur notre caillou

Nuageux à présent mais 27° sous abri à la Plaine des Palmistes!
[météo live] mardi 13heures: vents forts, averses, et farniente: tous les temps en un sur notre caillou

Pluvieux et venteux au volcan.
[météo live] mardi 13heures: vents forts, averses, et farniente: tous les temps en un sur notre caillou

 

Rafales, éclaircies sur le littoral, lagon agité avec de superbes couleurs, averses au loin sur les pentes et vers Saint Leu. Point de vue de la Saline à midi.
[météo live] mardi 13heures: vents forts, averses, et farniente: tous les temps en un sur notre caillou

www.zinfos974.com

Volcan : Peu d'avancée pour le front de coulée

$
0
0
Volcan : Peu d'avancée pour le front de coulée
Selon le dernier point de l'Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise, l'éruption démarrée le 10 février se poursuit. Après une baisse continue, le trémor est stable depuis 20h00 hier, indique l'OVPF.

Les mauvaises conditions météorologiques n'ont pas permis de reconnaissance ce mardi, "mais du fait des faibles débits le front de coulée n'a pas dû progresser de manière significative", précise l'Observatoire. 

www.zinfos974.com

Municipales St-Pierre: Michel Fontaine officialise sa candidature ce week-end

$
0
0
Municipales St-Pierre: Michel Fontaine officialise sa candidature ce week-end
Il enchaîne depuis plusieurs semaines déjà les réunions chez ses militants dans les différents quartiers de St-Pierre. Le maire sortant de St-Pierre va annoncer officiellement sa candidature ce dimanche 16 février au domaine Mon Caprice à la Ligne des Bambous.

Michel Fontaine profitera également de l’occasion pour présenter ses colistiers sur sa liste aux élections municipales et communautaires. 

www.zinfos974.com

Grossophobie? Les réseaux sociaux censurent la photo d'une femme ronde déshabillée

$
0
0
La stigmatisation des personnes de forte corpulence ou grossophobie est-elle une réalité? Télérama vient de publier un dossier très intéressant sur le sujet dont la couverture est illustrée par la DJ militante Leslie Barbara Butch. Cette photo où l'artiste pose nue a été censurée par Instagram ou Facebook dans un premier temps, par erreur selon eux : les internautes offusqués ont très vite réagi...
Grossophobie? Les réseaux sociaux censurent la photo d'une femme ronde déshabillée
Censure? Instagram ou Facebook a choisi de censurer la photo faite par Jérome Bonnet de Leslie Barbara Butch LIRE LA SUITE ICI

www.zinfos974.com

Prémonition: Kobe Bryant ne volait jamais en hélicoptère avec sa femme

$
0
0
Fin janvier, la légende vivante du basket Kobe Bryant trouvait la mort avec sa fille de 13 ans dans le crash d'un hélicoptère. Au total 9 personnes ont péri dans cet accident tragique dû aux conditions météo exécrables ce jour là.
Prémonition: Kobe Bryant ne volait jamais en hélicoptère avec sa femme
La star des Lakers avait pour habitude de se déplacer en hélicoptère personnel, un Sikorsky S-76 toujours piloté par  LIRE LA SUITE ICI

www.zinfos974.com

École : coup d’envoi des inscriptions le 24 février jusqu’au 3 avril 2020

$
0
0
École : coup d’envoi des inscriptions le 24 février jusqu’au 3 avril 2020

– INSCRIPTIONS SCOLAIRES


La Commune de Saint-Paul informe que les inscriptions dans les Écoles Maternelles et Primaires pour les enfants nés respectivement en 2018 (entrée en très petite section), en 2017 (entrée en petite section) et dans les écoles Élémentaires pour les enfants nés en 2014 (entrée en cours préparatoire) pour la rentrée d’août 2020 auront lieu du :
Lundi 24 février 2020 au vendredi 03 avril 2020

– Au Service Planification Scolaire (19, rue Évariste de Parny – 97460 Saint-Paul) pour le Centre-ville, la Grande Fontaine et l’Étang.
– Dans les mairies de proximité pour les sections.


Les parents devront impérativement :

– Présenter le livret de famille
– Remettre une photocopie du jugement en cas de divorce ou de séparation.
– Remettre une photocopie d’un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité datant de moins de trois mois ou contrat de location)
– En cas de changement d’école en cours d’année scolaire, remettre une photocopie du certificat de radiation de l’école précédente.


Pour les demandes de dérogation, il est nécessaire :

– D’adresser une lettre de motivation à la mairie
– De remettre une photocopie de l’attestation de l’employeur des deux parents (en cas de problème de garde) ou remettre une photocopie du certificat de scolarité du frère ou de la sœur (en cas de regroupement de fratrie).

 

– INSCRIPTIONS ET RÉINSCRIPTIONS À LA RESTAURATION SCOLAIRE


La Commune de Saint-Paul informe également que les inscriptions ou les réinscriptions à la restauration scolaire pour la rentrée d’août 2020 auront lieu du :
Lundi 24 février 2020 au vendredi 03 avril 2020

– Au Service Planification Scolaire (19, rue Évariste de Parny – 97460 Saint-Paul) pour le Centre-ville, la Grande Fontaine et l’Étang.
– Dans les mairies de proximité pour les sections.

L’inscription ou la réinscription est obligatoire pour tout enfant désirant avoir accès à la restauration scolaire.


Les parents devront impérativement :

– Présenter le livret de famille
– Remettre une photocopie du jugement en cas de divorce ou de séparation
– Présenter un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité datant de moins de trois mois ou contrat de location)
– Remettre une photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus ou remettre une photocopie des trois derniers bulletins de paye (des conjoints) ou remettre une photocopie des trois derniers coupons du Pôle emploi ou remettre une photocopie des trois derniers coupons de pension (Allocation aux Adultes Handicapés – Allocation aux Vieux Travailleurs Salariés – Pension Invalidité)
– Remettre une photocopie du forfait de l’année précédente ou une photocopie du bilan comptable pour les professions libérales (à défaut de l’avis d’imposition ou de non imposition sur les revenus)
– Remettre une photocopie de l’attestation d’usine ou de la coopérative pour les agriculteurs (à défaut de l’avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus)
– Remettre une photocopie de l’attestation de paiement de la CAF datant de moins de trois mois
– Remettre une photo d’identité de l’enfant
– En cas d’allergie alimentaire : fournir un certificat médical attestant de l’allergie et la liste des allergènes

www.zinfos974.com

Dengue: La circulation s’intensifie, 81 nouveaux cas en une semaine

$
0
0
Dengue: La circulation s’intensifie, 81 nouveaux cas en une semaine
Pour la période du 27 janvier au 2 février 2020, 81 cas de dengue autochtones ont été confirmés précise la préfecture de la Réunion. Le nombre de cas autochtones continue d’augmenter alors que la circulation du virus se poursuit activement dans l’île. Les endroits les plus touchés sont le Sud à Saint-Louis, Saint-Pierre et L’Etang Salé, ainsi que l’Ouest, à Saint- Paul.

La Préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à tous les Réunionnais l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, même s’ils ont déjà contracté la dengue une première fois, et à continuer de se protéger même malade: Pour cela l'utilisation de répulsifs, diffuseurs, vêtements couvrants ou moustiquaires sont recommandés. 

La situation épidémiologique au 11 février 2020 (données de la Cire OI, Santé Publique France) est la suivante: 

Sur les deux dernières semaines, 16 communes sont concernées par une circulation de la dengue. Des regroupements de cas sont recensés dans les zones suivantes :

Sud (73 % des cas) :
- Saint-Louis, soit 49% des cas (Plateau Goyaves, Cité des Cocos, Pont Neuf, le Ruisseau, Bel Air)
- Saint-Pierre
- Etang Salé (Etang-Salé les Bains et Etang-Salé les Hauts)

Ouest (14 % des cas) :
- Saint-Paul (la Plaine) Est :
- Saint-André (Lotissement Satec)

Des cas isolés sont également identifiés à Saint-Denis, Sainte-Marie et Saint-Leu. Pour rappel, depuis le début de l'année, 246 cas autochtones, 13 hospitalisations, dont 3 pour dengue sévère ainsi que 11 passages aux urgences ont été recensés. 

www.zinfos974.com

Un auteur, un livre turc : Ahmet Altan

$
0
0
Un auteur, un livre turc : Ahmet Altan
"Allez en dictature et vous verrez" phrase lancée par notre président de la République…

Pas n’est besoin de faire des kilomètres pour aller voir la dictature : tournez et lisez les pages de cet ouvrage écrit par Ahmet Altan. Du fond de sa cellule en Turquie, l’ancien journaliste et rédacteur en chef du quotidien turc Taraf a rédigé une vingtaine de chroniques sortie de sa geôle avec la complicité de ses avocats… Il décrit son quotidien, comment son monde s’est écroulé avec l’arrivée de Recep Erdogan à la tête de son pays. Et son écriture devient un acte de résistance…

Très facile à lire (voici le lien pour y découvrir les quinze premières pages : https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330125660_extrait.pdf)

L’ouvrage Ahmet Altan ne proclame ni son innocence, ne crie pas à l’injustice. Seule sa conscience a pris la plume. Elle décrit avec philosophie son quotidien pour ne pas se laisser emporter par la folie. Accusé d’avoir transmis « un message subliminal lors d’un passage à la télévision », il a été condamné à perpétuité ainsi que son frère Mehmet et son père avant lui Cetin Altan a passé une grande partie de son existence en prison. 

Les dix-neuf chroniques sont une série d’introspection où l’écrivain relate son procès, son quotidien, les livres qu’il s’en souvient. Il apprend à relativiser le temps « Un prisonnier compte tout. Sauf le temps. Le temps il le découvre. »

Ces réflexions sur les sensations d’une vie enfermée, écrites noir sur blanc, réveilleront petit à petit la flamme du courage, de l’espoir. 
En novembre 2019, la Haute Cour pénale  d’Istambul l’a fait libérer mais quelques jours plus tard à la demande d’un procureur Ahmet Altan a été remis en prison…  

Lire « je ne reverrai plus le monde », c’est découvrir et apprendre à remettre les mots à leurs places. Des mots que nous employons quelquefois à tort et à travers. Emmanuel Macron dans son invitation « Allez en dictature et vous verrez » nous renvoie aux mots d’Admet Altan des mots seuls qui lui permettent de survivre et de traverser les murs de sa prison. 

www.zinfos974.com

Débat télévisé pour les municipales: Le PEUP saisit le CSA

$
0
0
Débat télévisé pour les municipales: Le PEUP saisit le CSA
Les élections municipales ont lieu en mars 2020. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel impose aux chaînes de radio et de télévision l’obligation de respecter des règles indiscutables. En effet, la circulaire rappelle le principe de présentation, de pluralisme et de temps de paroles pour les chaînes de radio et de télévisions dès le 3 Février 2020.

De fait, les interventions des candidats aux municipales sont prises en compte au regard des règles fixées par la délibération du CSA du 4 janvier 2011 relative au principe de pluralisme politique dans les services de radio et de télévision en période électorale.

Ainsi, dès le 3 février dernier, les services de radio et de télévision appliquent les règles fixées par le CSA et veillent à ce que les candidats et leurs soutiens bénéficient d’une présentation et d’un accès équitables à l’antenne.

Contre toute attente, Monsieur Philippe RANGAMA n’est pas invité au débat télévisé du 13 Février 2020 sur Antenne Réunion.

Cette chaîne de télévision a fait le choix d’inviter six candidats déclarés à savoir : Monsieur Claude HOARAU, Monsieur Cyrille HAMILCARO, Monsieur Jean PIOT, Madame Julianna M'DOIHOMA, Monsieur Pierrick ROBERT et Monsieur Yvan DEJEAN.

Toutefois, le choix de ces candidats est sujet à caution. Il n’y a pas de critères clairs sur le choix des intervenants, candidats aux élections municipales de SAINT LOUIS. Un ancien maire de la commune de SAINT LOUIS, Monsieur Claude Hoarau, avec Monsieur Yvan DEJEAN et Madame Julianna M'DOIHOMA n'étaient pas candidats en 2014 et pourtant ils sont invités au débat télévisé du 13 Février 2020 sans aucune lisibilité ni explications du choix des intervenants.

Ainsi, il ne suffit pas d’organiser un nouveau débat dédié aux exclus du premier grand débat télévisé pour pallier le manque de clarté d’Antenne Réunion. Sur ce point, la politique éditoriale d’Antenne Réunion est sérieusement remise en cause en ce sens qu’elle n’accorde pas un traitement équitable de l’expression pluraliste à tous les candidats.

Quelle est d’ailleurs la raison de l’exclusion de Monsieur Philippe RANGAMA candidat aux élections municipales de mars 2020 alors qu’il est dans le paysage politique depuis plusieurs années et a participé aux élections locales en 2008, 2009, 2011 et 2015 au nom du parti politique crée en 2007 sous l’appellation le PEUP ?
 
Monsieur Philippe RANGAMA est un élu de l’opposition depuis 2014 dans la commune de SAINT LOUIS et LA RIVIERE SAINT LOUIS.

A ce titre et en raison de ses convictions politiques, il a dénoncé l’augmentation des élus, les budgets adoptés sans équilibre réel, le prêt toxique au Luxembourg, l’utilisation abusive des moyens de la commune par Monsieur Cyrille HAMILCARO à travers de courriers envoyés aux employés communaux, et ce, aux frais de la localité.

Monsieur Philippe RANGAMA a saisi la CNIL sur ces pratiques frauduleuses et manifestement abusives des moyens de la localité à des fins politiques.

En effet, Monsieur Philippe RANGAMA a pris part activement aux débats sur tous les sujets brûlants de la collectivité et pourtant Antenne Réunion fait le choix de l’exclure du premier grand débat télévisé pour les électeurs de SAINT LOUIS et de la RIVIERE SAINT LOUIS.

Il y a lieu de constater que cette décision est contraire au principe de présentation et de pluralisme politique imposé par le CSA.

Ainsi, l’exclusion du représentant du PEUP du débat télévisé du 13 Février 2O2O constitue un manquement grave au principe de probité et d’indépendance d’Antenne Réunion ainsi qu’au principe de l’accès équitable à l’antenne.

Eu égard au score de son parti PEUP, aux dernières élections municipales avec 10,96% et sa présence effective à toutes les élections locales depuis 2008, Monsieur Philippe RANGAMA devrait participer au premier débat télévisé des candidats aux élections municipales de SAINT LOUIS et de la RIVIERE SAINT LOUIS.

Dans ces conditions, nous exprimons notre désapprobation du choix des intervenants dans la chaîne de télévision d’Antenne Réunion.

Cette politique de la chaîne d’Antenne Réunion qui vise à faire la promotion de certains candidats et d’en exclure d’autres est contraire aux règles posées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Il est clairement établi que cette présélection des candidats éligibles au débat télévisé est de nature à orienter et influencer le comportement électoral de nos citoyens.

Nous saisirons dans les plus brefs délais le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à cette fin.

Rémy Bourgogne. Porte Parole du PEUP

www.zinfos974.com

Ségo, la Mère - sup, et les profs pédophiles

$
0
0
Ségo, la Mère - sup, et les profs pédophiles
Ne vous offusquez pas de ce sobriquet, il figure sur la liste des sobriquets attribués aux politiques.

En préambule, je voudrais dire que j'ai fait toute ma carrière d'enseignant à la Réunion, à des niveaux différents.

C'est pourquoi je suis sensible aux déclarations récentes de Ségolène Royal. Et je comprends l'attitude de révolte des parents d'élèves, et le questionnement des enseignants.

Le 31 janvier, sur RMC et au Micro de Jacques Bourdin, Ségo balançait une petite phrase qui a déclenché l'Ire des ultra-marins :
Alors qu'elle était ministre déléguée à l'Enseignement Scolaire de 1997 à 2000, elle a mis fin à " la loi du silence concernant  la mutation de professeurs pédophiles en outre mer et dans des villages ruraux " ! Ce, en diffusant la circulaire du 26 Août 1997 qui stipule que tout éducateur ayant connaissance d'actes relevant de la pédophilie, devait les dénoncer à la Justice, étayés  de faits précis.

Comment a-t-elle eu connaissance de cette Omerta ? Bien sûr, il y a eu des "fuites". Mais comme le dit Michel Blanquer au sujet de cette annonce : " il n'y a aucun élément probant, ce sont des soupçons " ! 

L'accusation de pédophilie est grave. .Si l'acte pédophile est confirmé, c'est un crime relevant de la Justice !  L'auteur est passible d'emprisonnement et d'une forte amende.

En outre, s'il est fonctionnaire d'Etat, il est révoqué ! 

Là où je m'interroge, c'est cette Omerta qui n'en est pas une, ces profs soupçonnés sans preuves, sur dénonciation infondée.

Il semble que Ségolène se soit engagée sur des rumeurs, dans son excitation pathologique, que l'on retrouve lors de son interview sur RMC.

Un vérification judiciaire s'impose, bien sûr ! Mais il est déjà bien tard, le mal est fait .   

Je ne suis pas juriste , peut-être naïf, mais  j'aimerais qu'on m'explique.

www.zinfos974.com

Laurent Lemaître, président du Club Export Réunion : "Exportons et vendons notre savoir-faire"

$
0
0
Laurent Lemaître, président du Club Export Réunion :
Pierrot Dupuy reçoit Laurent Lemaître, président du Club Export, association ayant pour objectif "d'aider les entreprises réunionnaises à partir à l'export" dans les pays alentours. Des entreprises qui sont majoritairement des TPE-PME, tissu économique réunionnais oblige. "Aujourd'hui on exporte beaucoup plus des entreprises de services, explique Laurent Lemaître, le coût de l'importation du service étant inférieur à celui d'une entreprise qui fait du bien". L'enjeu ? Exporter les savoir-faire dans les pays de la zone, former des gens sur place et développer une franchise dans ces pays afin, à terme, de rayonner dans toute la zone. 

Pour Laurent Lemaître, une véritable "prise de conscience" s'est opérée ces dernières années. "On a su développer au fur et à mesure de notre existence une souplesse, nos produits, nos biens, nos services fabriqués à La Réunion s'adaptent à une île plutôt petite mais on a du multiculturalisme, nos entreprises ont dû s'adapter", un avantage à l'export pour les entreprises réunionnaises selon Laurent Lemaître. 

Qu'est-ce qui motive une entreprise à se tourner vers l'export ? Quelles retombées pour ces entreprises réunionnaises ? Comment le Club Export accompagne-t-il ces entreprises ? Retrouvez l'entretien complet dans la vidéo ci-dessous : 


www.zinfos974.com

[Météo France] La dépression résiduelle FRANCISCO passe au Nord de Maurice puis se dirige vers la côte Est de Mada

$
0
0
Animation 15h: la circulation cyclonique résiduelle est bien visible et passe en ce moment au Nord de Maurice où un avis de vents forts est en vigueur. Cliquez sur l'image si nécessaire.
[Météo France] La dépression résiduelle FRANCISCO passe au Nord de Maurice puis se dirige vers la côte Est de Mada

➡️ Dans son bulletin ZCIT( zone de convergence intertropicale) de ce mardi 11 Février Météo France  précise que:

➡️ Le risque de formation d'une tempête tropicale modérée est faible à partir de vendredi sur l'Est du bassin du Sud-Ouest Indien très loin des Mascareignes.

➡️ D'autre part la dépression résiduelle FRANCISCO  passe actuellement au large de la pointe Nord de Maurice.
La convection reprend temporairement la nuit près du centre mais le système ne bénéficie pas de conditions favorables permettant une ré-intensification  significative.
Le minimum dépressionnaire est prévu atterrir sur la côte Est de Madagascar vendredi en apportant d'abondantes précipitations qui se déplaceront vers les hauts plateaux.
Il n'y a pas de risque que ce système redevienne une tempête tropicale modérée au cours des 5prochains jours.

 ➡️ Dépression résiduelle FRANCISCO :
Position à 14h locale : 19.4°S / 58.1°E
Vent Max 10mn : 40km/h localement 55km/h dans le demi-cercle Sud.
Fortes rafales.

Pression minimale : 1002 hPa
Déplacement : Ouest-Nord-Ouest à 20 km/h

➡️ Des publications sont publiées régulièrement sur Zinfos974Météo.

Carte de 16heures ce mardi.
[Météo France] La dépression résiduelle FRANCISCO passe au Nord de Maurice puis se dirige vers la côte Est de Mada

 

Le modèle européen montre bien la petite circulation transitant à proximité de Maurice.
[Météo France] La dépression résiduelle FRANCISCO passe au Nord de Maurice puis se dirige vers la côte Est de Mada


www.zinfos974.com

2ème édition de la Matinée Vélo de la CIVIS

$
0
0
2ème édition de la Matinée Vélo de la CIVIS
La CIVIS organise le samedi 22 février 2020 la deuxième édition de sa matinée vélo sur la commune de Saint-Pierre, dans le quartier de la Ligne des Bambous (voie cannière).

De 8h30 à 12h00, venez participer à cette manifestation ludico-sportive. Pour cela, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription ou vous inscrire sur place le jour de la manifestation.

Deux activités vous sont proposées en fonction de votre tranche d’âge :
  • Une randonnée VTT sur route pour les 16 ans et plus
    départ à 9h00 (circuit Mahavel)
     
  • Des ateliers vélo sous forme de challenge pour les enfants de 6 à 15 ans

Téléchargez ici le plan de la randonnée VTT

 
Tentez également de gagner un vélo adulte et un vélo enfant avec le grand jeu photo. Pour jouer, rien de plus simple :

 
1. Venez-vous prendre en photo avec votre vélo et votre casque stické devant notre fotokabine

2. Postez votre photo sur la page Facebook de la CIVIS

3. Les 2 photos les plus likées remportent les lots !


Tous À Vélo Avec La CIVIS Le Samedi 22 Février 2020 !

N’oubliez Pas Votre Vélo Et Votre Casque !

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>