Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Sciences Réunion propose des stages pour les enfants pendant les vacances de mars

$
0
0
Sciences Réunion propose des stages pour les enfants pendant les vacances de mars
Rien de prévu pour les vacances scolaires du mois de mars?
Sciences Réunion propose aux enfants âgés entre 8 et 12 ans un stage Semaine des Sciences, tous les matins du 9 au 13 mars de 9h00 à 12h00 au FabLab O’Kartié – Sciences Réunion (4, rue Jacquot à l’Étang Saint-Paul). (Photo d’illustration)
 
Au programme :
– Lundi : Découverte d’un FabLab, démonstration d’impression 3D et atelier « Les défis électriques ».
– Mardi : La tête dans les étoiles, astronomie et matière au rendez-vous.
– Mercredi : Transformons-nous en véritables petits biologistes! Vie microscopique et atelier autour des saveurs vous attendent.
– Jeudi : C’est au tour de la chimie, à vos blouses et plongez-vous dans l’ambiance d’un laboratoire.
– Vendredi : Pour finir ce stage, parlons énergies et soleil!
 
Les participants repartiront avec leurs réalisations.

Uniquement sur inscription
Infos + tarifs et réservations : par mail : gaoury.tandrayen@sciences-reunion.net ou par téléphone : 0692 10 38 59 ou le 0692 20 22 07.
Attention : les places sont limitées !

Une action en partenariat avec la SHLMR.

www.zinfos974.com

Euromillions My Million : Un deuxième gagnant à la Réunion à une semaine d’intervalle

$
0
0
Euromillions My Million : Un deuxième gagnant à la Réunion à une semaine d’intervalle
Il s'agit du deuxième gagnant de l'année et à une semaine d'intervalle ! Après le gagnant du 28 janvier, un joueur à La Réunion a tiré au sort le code gagnant du tirage du 4 février 2020. Il touchera donc dans les prochains jours un chèque de 1 million d’euros. Le code gagnant : JF 573 7673.
Euromillions My Million : Un joueur réunionnais remporte 1 million d’euros

Depuis le 1er janvier 2020, 11 codes gagnants ont été distribués en Métropole et en outre- mer, rappelle Tirage-Gagnant.com. Parmi les régions gagnantes, l’Île-de-France, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine, le Grand Est et la Réunion cumulent 2 gagnants chacun. La région Auvergne-Rhône-Alpes vient compléter le 11e code gagnant.

 

www.zinfos974.com

Règlementation provisoire du stationnement sur le parking de la mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains le 13 février 2020

$
0
0
Règlementation provisoire du stationnement sur le parking de la mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains le 13 février 2020
Dans le cadre de la visite du Secrétaire Général de la mer dans l’après-midi du jeudi 13 février, 13 emplacements de stationnement seront réservés sur le parking de la mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains pour les véhicules du cortège officiel.

Ci-dessous l’arrêté municipal :

Règlementation provisoire du stationnement sur le parking de la mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains le 13 février 2020

www.zinfos974.com

Coronavirus : Tous les passagers seront soumis à des tests...

$
0
0
Désormais tous les passagers qui débarquent à l'aéroport et au port font l'objet de tests préliminaires a annoncé le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal face à la presse ce mardi 11 février.
Coronavirus : Tous les passagers seront soumis à des tests...
Tous ceux foulant le sol mauricien seront soumis à des tests. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé en conférence de presse cet après-midi.

Cette décision est en vigueur depuis hier. Le Dr Kailesh Jugutpal soutient également que le Coronavirus n’a pas encore atteint le territoire mauricien. Il a aussi annoncé que le centre de Pointe Jérôme sera le troisième lieu de quarantaine au cas où l’hôpital de Souillac et le centre d’Anse la Raie sont débordés.

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...

www.zinfos974.com

Une bagarre entre voisins finit en coups de tournevis

$
0
0
Une bagarre entre voisins finit en coups de tournevis
Les conflits de voisinage sont malheureusement chose commune. Mais on ne s’attend pas souvent à ce qu’il y ait de la violence et certainement pas un risque de mort. Mais à Saint-Denis, un soir de juillet dernier, la police a retrouvé un homme ensanglanté au sol souffrant de deux coups de tournevis. Gravement blessé au thorax et le poumon endommagé, il est transporté en urgence à l’hôpital.
 
Pour cause : le frère de la victime qui aurait, saoul, uriné sur la voiture des voisins. Et là tout le monde se met à se disputer puis à se battre. L’auteur des coups de tournevis assure avoir été roué de violents coups de poing. Ne sachant comment se défendre, il serait parvenu à saisir un tournevis dans son scooter et à "piquer" la victime à deux reprises. "Je me suis senti en danger, c’est par survie que j’ai fait ça, je ne voulais pas le tuer", assure l’homme de 37 ans.
 
Si les trois autres prévenus ont été relaxés, l’auteur des coups de tournevis, dont le casier judiciaire comprend 18 mentions, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis."Étant jeune, j’ai fait de la prison et perdu des années de ma vie. Aujourd’hui je fais tout pour me racheter auprès de la société". En effet, cela faisait 8 ans que la justice n’avait pas eu affaire à lui. La justice lui laisse donc une dernière chance.
 

www.zinfos974.com

Municipales : Fusion de listes à St-Denis pour peser plus lourd

$
0
0
Éric Beeharry et Jean-Roland Ango ont annoncé l’unification de leurs listes dans la course à la mairie de St-Denis.
Municipales : Fusion de listes à St-Denis pour peser plus lourd
Ensemble pour un nouveau St-Denis, c’est le nom de la nouvelle liste portée à présent par Éric Beeharry. Le représentant dionysien de La Nouvelle Réunion a conclu un accord avec le chef de St-Denis pour tous afin de faire liste commune. Une fusion qui permet aux 2 candidats de mutualiser leurs forces et leurs moyens. Un choix logique pour Jean-Roland Ango qui assure partager les mêmes idées et les mêmes valeurs que son colistier.

La nouvelle liste se veut une alternative sérieuse aux trois têtes d’affiche de la campagne dionysienne. Pour cela, ils ont mis en place une charte des valeurs pour leurs futurs adhérents : rejet des ténors de la politique, casier judiciaire vierge, exclusion de la famille des élus à des postes municipaux, embauche de gens compétents dans les domaines concernés, écoute et non violence envers l’opposition. L’objectif avoué est de sanctionner les mandats de Gilbert Annette au 1er tour et celui d’Emmanuel Macron au second.

Favoriser la création d'entreprises

Niveau programme, la volonté affichée est d’éradiquer la pauvreté et de créer le plein emploi dans le chef-lieu. Pour atteindre ce but, Éric Beeharry souhaite favoriser la création d’entreprise. Il veut donc apporter une aide de 10 000€ à chaque porteur de projet pour les accompagner dans leurs créations. Chaque année, 1500 personnes pourraient bénéficier de cette enveloppe pour un coût annuel estimé à 15 millions d’euros. Une mesure qui, selon lui, produirait 10 à 20 000 emplois sur 6 ans. 

L’équipe souhaite également renforcer la sécurité dans la ville. Ainsi, ils veulent généraliser la vidéo-surveillance et augmenter les moyens de la police municipale. La vidéo-surveillance qui sera également installée aux abords des écoles. Ces dernières bénéficieront d’un audit afin de connaître l’état et les besoins des établissements scolaires de la ville. Les moyens concernant les ATSEM seront augmentés et des postes de tutorat créés. Les retraités seront également sollicités puisque le candidat souhaite leur proposer de faire du soutien scolaire ou d’animer des ateliers pour arrondir leurs fins de mois.

Un Zénith, un stade olympique et une patinoire

Éric Beeharry propose de nombreux projets structurants pour la capitale : un Zénith, un stade olympique et une patinoire sont à l’ordre du jour. Cette dernière serait située à l’étage du futur marché du Chaudron. En effet, afin de dynamiser le quartier, le marché forain serait remplacé par un marché couvert afin de pouvoir respecter les normes d’hygiène. Un grand parcours de santé traversant la ville est également dans les tuyaux. Par ces projets, Jean-Roland Ango veut "redonner des couleurs à St-Denis".

La nouvelle liste assure avoir le seul programme ambitieux et visionnaire de la campagne. Ils estiment que les autres candidats ne font que réchauffer des idées existantes. Concernant les projets en cours, Éric Beeharry assure ne pas vouloir les arrêter, mais se réserve le droit de les modifier si besoin est. C’est le cas pour le projet de tramway urbain qu’il veut sur roues et non sur rails comme à Clermont-Ferrand. 

La liste Ensemble pour un nouveau St-Denis recherche toujours des citoyens motivés pour gonfler ses rangs. De nouvelles fusions avec d’autres petites listes sont également envisageables.

www.zinfos974.com

Sainte-Suzanne : Un gilet jaune condamné pour violences envers des gendarmes

$
0
0
Sainte-Suzanne : Un gilet jaune condamné pour violences envers des gendarmes
Presque un an et demi depuis les ravages des casseurs en marge du mouvement des gilets jaunes. Une nuit particulièrement perturbée a été celle d’Halloween, le 31 octobre 2018, lors de laquelle un appel général à la "purge" avait été lancé. Des violences, dégradations et incendies avaient donné du fil à retordre aux pompiers et aux forces de l’ordre. Ils couraient aussi le danger d’être blessés.
 
Ce mardi, quatre jeunes et un homme d’une quarantaine d’années devaient être jugés devant le tribunal correctionnel pour participation avec arme à un attroupement, destruction du bien d’autrui et violences. Mais deux d’entre eux ont demandé le renvoi de l’affaire à cause de la grève de leurs avocats. Deux autres étaient absents. Le cinquième, sans avocat et présent, a affirmé bien vouloir être jugé. C’est donc ce dernier, ainsi que les deux autres jeunes absents qui ont été jugés. Âgé de 22 ans, le jeune homme affirme timidement avoir été ivre, comme ses copains, et entraîné, influencé.
 
Ce soir-là, plusieurs dizaines de personnes sont présentes devant la gendarmerie de Sainte-Suzanne. Des bâtons et galets sont jetés sur les gendarmes, des poubelles brûlées, des barricades montées. La procureure rappelle leur but : "nuire à l’autorité et blesser des gendarmes". "Mais ce sont aussi les passants et commerçants qui n’ont rien demandé, qui sont mis en danger", ajoute-t-elle.
 
Le jeune, qui compte deux mentions sur son casier judiciaire du tribunal pour enfants, a été condamné à 3 mois de prison avec sursis et 90 heures de travaux d'intérêt général. Pour les deux autres : 6 mois de prison avec sursis.
 

www.zinfos974.com

"Hommes des années 2020", un cadeau inimaginable

$
0
0
Elle rêvait un jour de chanter un titre écrit par lui. Lui c’est le fameux et talentueux parolier des stars, Lionel Florence, celui qui a écrit pour Hallyday, Pagny, Obispo, Calogero, Maé.. et bien tant d’autres. Elle, c’est la sublime Bianca du Loft de Saint-Gilles, celle qui anime les soirées karaoké. Il a écrit, elle a dit oui, un grand oui pour interpréter “Hommes des années 2020”. Un titre révélateur et un clin d’oeil à la chanson de Michel Sardou “Femmes des années 80”.
“Moi à mes 6…ans, à La Réunion à 10000 km de la France ! Lionel Florence! Ma Liberté de penser, Vivre pour le meilleur, On s’attache, Les 10 commandements, Savoir aimer, Et un jour une femme…OUI LES MIRACLES EXISTENT! Je crois que jamais rien d’aussi prestigieux m’est arrivé dans toute ma vie. Juste le fait qu’il me demande, ça compte énormément dans une vie d’artiste ! Je dis merci mon cher Lionel pour me faire rêver c’est déjà merveilleux, je vais tout faire pour être à la hauteur de cet honneur qu’il me fait”
Les paroles sont faites, il faut trouver un compositeur. Plusieurs propositions sont faites par plusieurs mélodistes mais rien ne convenait puis tout à coup, la lumière ! Mathias Hoareau a surgi de Saint Joseph, comme un messie ! Après beaucoup de travail, de contrariétés, de contretemps, avec l’aide d’Octavio Cruz un ami  musicien de Barcelone qui a fait les arrangements et Patrick Soprasound qui s’est occupé du mastering, “Hommes des années 2020” voit enfin le jour.

Lire la suite ici


www.zinfos974.com

L'Entre-Deux : Le corps retrouvé est bien celui du jeune Sissey Akono

$
0
0
L'Entre-Deux : Le corps retrouvé est bien celui du jeune Sissey Akono
L'information est confirmée par le parquet de Saint-Pierre ce mardi après-midi, le corps retrouvé à proximité du pont de l'Entre-Deux a été identifié par l'institut de médecine légale. Il s'agit bien du corps de Sissey Akono. Le jeune homme âgé de 16 ans était porté disparu depuis le 20 janvier 2020.

"Les circonstances du décès ne sont pas encore établies et nécessitent la poursuite des investigations. Les services de police de St Pierre sont saisis de l'enquête en recherche des causes de la mort", indique la procureure de la République de Saint-Pierre. 

Pour rappel, c'est lors d'une battue organisée par la famille et les proches de Sissey Akono que la découverte macabre a été effectuée, dans le lit de la rivière.

www.zinfos974.com

Mercredi les pluies se décalent sur l'Est et le Nord-Est, le Sud retrouve un temps plus sec, attention aux vents forts

$
0
0
Attention aux vents forts sur le Sud Sud-Est et le Nord Nord-Ouest mercredi en journée.
Mercredi les pluies se décalent sur l'Est et le Nord-Est, le Sud retrouve un temps plus sec, attention aux vents forts
Prévisions pour la nuit du 11 au 12 Février

➡️ Le temps devient moins humide sur le Sud-Est et vers Grand Coude. En revanche les averses se décalent sur les régions Est et Nord-Est, dans les hauts de Sainte Rose, la Plaine des Palmistes ou encore Takamaka.

🎏 Le vent  s'oriente au secteur Est et intéresse le Nord et le Sud de l'île avec des rafales nocturnes de 60km/h. Ces rafales flashent à 80km/h au volcan et dans les hauts de la Montagne vers le Colorado.

🌊 La mer est agitée à localement forte sur les côtes Sud-Est et Est. Elle devient agitée sur les côtes Nord.

🌡️ Les températures minimales sont agréables et douces sur le littoral comme dans les hauts.

Prévisions pour le mercredi 12 Février
 

Humide sur  l'Est et le Nord-Est. Vents forts sur le Nord et le Sud.

➡️ Le matin  le temps humide persiste sur l'Est et le Nord-Est avec des débordements possibles vers Saint Denis.
Les régions Sud retrouvent enfin un temps clément.
Le soleil domine dans l'Ouest.

➡️ L'après-midi  l'Est et le Nord-Est restent exposés aux averses.

🎏 Les rafales  sévissent vers Saint Pierre avec un pic vers Saint Joseph.
Sur le Nord Saint Denis et la Grande Chaloupe subissent les fortes rafales. La Montagne et le Colorado sont particulièrement exposés. Les plus fortes valeurs  sont chronométrées à 90km/h.
La bonne nouvelle pour les plagistes: le vent incessant de ces derniers jours tombe à la Saline et à l'Ermitage.

🌊 La mer est agitée à forte du Sud au Nord en passant par l'Est.
Les plages de l'Ouest sont bien abritées.
La température du lagon est voisine de 28°.

🌡️ Les températures maximales sont probablement au dessus des normales sur l'Ouest et le Sud-Ouest. Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Lever du soleil : 06h07 le 12 -- Coucher du soleil : 18h56 le 12

🧳 La pression atmosphérique à 17h00 à Gillot : 1004.4 hectoPascals.
 

🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MeteoR OI  
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 31
Le Port 32
Saint Paul 32
Grand Fond 33
Pointe 3 Bassins 33
Tan Rouge 28
Colimaçons 26
Les Makes 28
Saint-Louis 32
Pierrefonds 30
Saint Philippe 29
Sainte Rose 30
Saint Benoit 30
Saint André 30
Volcan 18
Maïdo 19
Bourg Murât 21
Plaine des Palmistes 22
Cilaos 26
Salazie 25

Rafales rapportées par les stations de Météo France à 15h : 87km/h à Gros Piton Sainte Rose. Le vent d'Est Sud-Est est rentré sur Sainte Marie en cours d'après midi alors que sur Saint Denis un vent de direction opposée était encore observé.
Mercredi les pluies se décalent sur l'Est et le Nord-Est, le Sud retrouve un temps plus sec, attention aux vents forts

 

Analyse de la situation de surface cet après-midi: venteux sur les Iles Soeurs.
Mercredi les pluies se décalent sur l'Est et le Nord-Est, le Sud retrouve un temps plus sec, attention aux vents forts


www.zinfos974.com

Exposition : Un univers de fantasy : Hispéria de Daisy de Palmas Jauze

$
0
0
Exposition : Un univers de fantasy : Hispéria de Daisy de Palmas Jauze
Bienvenue en Hispéria !

Depuis plus de vingt ans, Daisy de Palmas Jauze rapporte des éléments fabuleux d’Hispéria et de ses planètes voisines du système Harpesien. Elle y a donné naissance aux quêtes de ses héros. Venez plonger dans cet univers de Fantasy grâce à l’exposition présentée à la Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Droit-Lettres, et découvrir la Constellation de la Harpe, sa situation planétaire, ses modes de vie mêlant sacré et réalité, sa religion et ses merveilleuses voilures qui vous transporteront par les couloirs de la Voie Lactée jusqu’au prochain spatioport.

 Daisy de Palmas Jauze est née à l’île de la Réunion et y a toujours vécu. Elle est professeur d’Anglais et artiste-peintre. En parallèle du cycle d’Hispéria, elle a publié trois essais traitant chacun d’un univers fabuleux où le dragon a laissé son empreinte, celui d’un miraculeux chrétien pour le premier, Saints et Dragons, et celui de la Fantasy contemporaine pour le second, Dragon de la Fantasy : legs du passé et renouveau. Dans le troisième, elle analyse les composants itératifs d’un sous-genre de la Fantasy à dragons qu’elle a baptisé la Dragon Fantasy.
 

Bibliographie indicative :

Le cycle d’Hispéria (Editions du Panthéon) :
·         Tome 1. Cueilleurs des Nuages. 2014
·         Tome 2. Au fen des Vangueurs. 2016
·         Tome 3. Pacte avec la déesse. 2017

Études et essais :
·         Saints et dragons : la sauroctonie en France du IIe au VIIe siècle. Paris : les Éd. du Panthéon, 2012.
·         Les dragons de la fantasy : legs du passé et renouveau. Paris : les Éd. du Panthéon, 2014
·         La Dragon Fantasy. Paris : les Éd. du Panthéon, 2018
 

En pratique :

Exposition présentée à la Bibliothèque Universitaire Saint-Denis Droit-Lettres
Du 20 janvier au 20 avril 2020
Horaires : L-V : 7H30-19H et samedi 8h-12H
Entrée libre et ouverte à tous

Exposition : Un univers de fantasy : Hispéria de Daisy de Palmas Jauze

www.zinfos974.com

Mouvement des avocats: La grève illimitée reconduite dans le nord

$
0
0
Mouvement des avocats: La grève illimitée reconduite dans le nord
Les avocats du barreau de Saint-Denis ont décidé en assemblée générale ce mardi de reconduire le mouvement de grève qui dure depuis décembre. "Notre décision est à la mesure du silence du gouvernement, affirme le bâtonnier Guillaume De Gery, les mesures proposées sont presque une insulte et serait même plus grave pour un département comme La Réunion".

Si certains jugent cette grève abusive, le bâtonnier rappelle: "Nous n'avons pas d'autres moyens. C'est l'accès au droit pour tous qui est menacé". C'est aujourd'hui un sentiment de "désespoir" et de "dégoût" qui les pousseraient à tenir bon. De nouvelles actions sont prévues.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 12 février

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mercredi 12 février
Isabelle Chaussalet, nageuse réunionnaise, est à la une du Quotidien. Elle fait partie six nageuses victimes d’agressions sexuelles, et qui accusent leur entraîneur. Les faits se seraient déroulés à la fin des années 80, alors qu’elle avait rejoint la section sport-étude de Font-Romeu dans les Pyrénées.
 
"Les prix vont s’envoler" titre le Journal de l’Île. L’épidémie de coronavirus impacte l’importation des produits venus de Chine. Certains bateaux transportant des conteneurs refusent de se rendre à l’étranger par peur de ramener le virus. Il reste toujours la possibilité pour les importateurs Réunionnais de se fournir en Australie ou en Afrique du Sud, mais avec une hausse probable des prix.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 12 février
Faits Divers
 
Le corps sans vie retrouvé dans le lit du Bras de La Plaine est bien celui de Sissey Akono. Le jeune homme était porté disparu depuis le 20 janvier dernier. C’est lors d’une battue organisée par ses proches que sa dépouille a été découverte. L’autopsie réalisée ce lundi a permis de confirmer son identité mais les causes de sa mort restent inconnues, comme l’indique la presse écrite.
 
Un Dionysien de 23 ans hier était convoqué devant le tribunal pour avoir piraté les comptes Facebook de plus de 60 jeunes femmes. Ses victimes ont entre 15 et 30, et toutes confient au JIR avoir été victime de chantage de la part du suspect : il obtenait frauduleusement des photos intimes des jeunes filles puis menaçait de les diffuser s’il elles ne lui en envoyaient pas d’autres.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 12 février
Société
 
L’éruption se poursuit du côté du volcan même si le front de coulée lui n’avance pas beaucoup depuis hier. Mais la météo elle, joue les capricieuses au Piton de La Fournaise : aucune reconnaissance n’a pu être réalisée ce mardi par l’OVPF. Malgré tout, certains courageux ont fait la route pour tenter d’apercevoir la lave entre les nuages depuis la RN2 indique la presse écrite.
 
La fédération régionale d’addictologie interpelle les candidats aux élections municipales, et notamment sur leurs méthodes de campagne: trop souvent encore des distributions d’alcool sont organisées lors de « pots républicains » pour attirer les militants et les électeurs selon le docteur David Mété, interrogé par le Quotidien.

www.zinfos974.com

Le nord et l’ouest de La Réunion en vigilance orages

$
0
0
Le nord et l’ouest de La Réunion en vigilance orages
Météo France informe qu’avec le passage au Nord de la Réunion de la Dépression résiduelle FRANCISCO, la Masse d'air est instable, une zone plus active déclenche des orages en mer qui peuvent toucher les zones Nord et Nord-Ouest de la Réunion.
Le reste de la Réunion n'est pas à l'abri d'un coup de tonnerre isolé.

La rivière des Roches et la Rivière des Marsouins sont notamment en vigilance crue jaune suite aux précipitations.

www.zinfos974.com

[Météo France] Vigilance orages en cours sur le Nord et le Nord-Ouest depuis 6h50

$
0
0
Animation 7h15: des nuages actifs et des orages circulent juste au Nord de la Réunion. Cliquez sur l'image si nécessaire.
[Météo France] Vigilance orages en cours sur le Nord et le Nord-Ouest depuis 6h50

➡️ Dans son bulletin du matin de ce mercredi 12 Février Météo France   précise que:

➡️" Vigilance Orages en cours sur les régions Nord et Nord-Ouest de la Réunion.

La dépression résiduelle FRANCISCO continue de circuler au Nord de l'île en se déplaçant vers l'Ouest et s'accompagne de pluie localement orageuses et de vent. Retour à un temps plus calme en fin de journée.


La Dépression résiduelle Francisco passe en ce moment au Nord des côtes Réunionnaises.

Une Vigilances Orages est en cours pour les zones Nord et Nord-Ouest de la Réunion.

Des averses régulières et localement orageuses sont donc à prévoir ce matin surtout sur la moitié Nord de l'île. A l'inverse le Sud retrouve un temps moins perturbé avec un ciel moins chargé sur Saint-Pierre et ceci au prix de bonnes rafales de vent 70 à 80 km/h. Mais les plus fortes valeurs sont attendues vers Saint-Joseph avec des pointes entre 80 et 90 km/h.

Avant de s'éloigner, le minimum dépressionnaire nous donne des cumuls pluvieux intéressants sur les pentes de l'Est, mais rien de prodigieux pour la saison. Il faudra attendre jeudi pour des cieux plus favorables.

Côté températures, elles repartent à la hausse sur les plages de l'ouest.

Dans l'Ouest, le changement concerne surtout le vent puisque la côte Ouest est désormais abritée, alors que la route du littoral est balayée par quelques bourrasques à 70 km/h.

L'état de la mer est directement corrélé à la force du vent, c'est à dire que l'océan redevient praticable dans l'Ouest. Ailleurs, en particulier sur le littoral Es la mer reste agitée à forte."

➡️ Des publications sont publiées régulièrement sur Zinfos974Météo.

Carte de 07heures.
[Météo France] Vigilance orages en cours sur le Nord et le Nord-Ouest depuis 6h50

 

Orages détectés à 6h25.
[Météo France] Vigilance orages en cours sur le Nord et le Nord-Ouest depuis 6h50

7h: cumuls de pluie des 3 dernières heures dans les stations de Météo France.
[Météo France] Vigilance orages en cours sur le Nord et le Nord-Ouest depuis 6h50

Orage détecté près de Saint Pierre à 7h37.
[Météo France] Vigilance orages en cours sur le Nord et le Nord-Ouest depuis 6h50

www.zinfos974.com

Facebook : Les profils de 66 jeunes femmes piratés par un pervers

$
0
0
Un Dyonisien de 23 ans était convoqué devant le tribunal ce mardi pour avoir piraté les profils Facebook de plusieurs dizaines de jeunes femmes. L’homme dérobait ensuite des photos intimes de ses victimes puis menaçait de les diffuser si elles ne lui en fournissaient pas d’autres comme le révèle le JIR.
Facebook : Les profils de 66 jeunes femmes piratés par un pervers
L’affaire a été renvoyée en raison de la grève des avocats, mais ce n’est que partie remise pour ce pirate des réseaux sociaux.
 
À 23 ans, cet habitant de Saint-Denis est poursuivi pour transmission frauduleuse de données informatiques, usurpation d’identité, utilisation d’images à caractère sexuel obtenues par atteinte à l’intimité, et chantage avec mise à exécution des menaces.
 
Depuis deux ans, il s’amuse à pirater les comptes Facebook de jeunes femmes aux quatre coins de l’île. Une fois les codes d’accès obtenus, il se fait passer pour sa victime pour pirater les comptes de ses amies. En tout et pour tout; il serait parvenu à accéder à pas moins de 66 profils sur le réseau social.
 
Une fois connecté, il s’empare des photos intimes de ses victimes s’il y en a, puis menace de les diffuser à leurs proches ou sur des sites pornographiques, s’il elles ne lui en envoient pas de nouveaux clichés ou refusent des conversations vidéo.
 
Inconnu de la justice, le pirate a été interpellé au mois d’octobre dernier après que plusieurs plaintes aient été déposées.

www.zinfos974.com

Il refuse un contrôle routier puis déclare sa voiture volée le lendemain

$
0
0
Il refuse un contrôle routier puis déclare sa voiture volée le lendemain
C’est pour dénonciation mensongère à une autorité judiciaire et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, que cet ancien commercial était jugé ce mardi au tribunal de Saint-Pierre, comme l’indique le JIR.
 
Il y a deux ans, il avait refusé de s’arrêter malgré une sommation des gendarmes, alors qu’il était au volant de son véhicule. Curieusement, il se rend à la gendarmerie du Tampon le lendemain pour déclarer le vol de sa voiture.
 
Il aurait retrouvé son véhicule deux mois plus tard, avec uniquement la radio manquante.
 
Mais avec déjà deux condamnations à son casier pour conduite en état d’ivresse, le tribunal ne trouve pas ses explications crédibles et conclue à une tentative d’éviter un contrôle d’alcoolémie. Il le condamne à 4 mois d’emprisonnement avec sursis.
 

www.zinfos974.com

Saint-Pierre : Éboulement sur la route Hubert Delisle

$
0
0
Saint-Pierre : Éboulement sur la route Hubert Delisle
Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD3 Route Hubert Delisle à Saint Pierre, suite à un éboulis qui s’est produit dans le secteur de Bras de Mont Vert, la route est fermée à la circulation dans les deux sens.
 
Une déviation est mise en place par la RD72 Route de Mont Vert les Hauts et la voirie communale.
 
Des travaux de purges et de nettoyage sont programmés ce matin.
 
 
 

www.zinfos974.com

Jean-Marie Virapoullé, candidat de l'union de la droite et du centre à St-André: "Nous avons tenu nos engagements"

$
0
0
Une page se tourne à Saint-André. Maire de la commune pendant plus de quarante ans, coupé dans son règne par la victoire d’Eric Fruteau en 2008 puis réélu en 2014, Jean-Paul Virapoullé ne briguera pas un 9e mandat dans son fief. C’est son fils, Jean-Marie Virapoullé, qui conduira la liste d’union de la droite et du centre dans la commune. "Jean-Marie est forcément proche de Jean-Paul mais je ne suis pas une photocopie", assure le médecin, qui fait valoir son expérience "aussi bien dans les différentes majorités que dans l’opposition". "Je n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe", indique Jean-Marie Virapoullé, qui compte bien apporter "des idées nouvelles" pour Saint-André.
Jean-Marie Virapoullé, candidat de l'union de la droite et du centre à St-André:
Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous actuellement ?

Je suis serein, confiant et j’ai un esprit combatif aujourd’hui. Serein et confiant parce que je sens que le courant passe entre la population et nous. Serein, confiant et conquérant parce que nous avons un bilan auquel j’ai participé en tant qu’adjoint au maire délégué à l’habitat. Nous avons construit plus de 1 530 logements sociaux, j’ai participé à l’apport des finances du Département en tant que vice-président l’ensemble des dossiers de la ville que ce soit dans le domaine des routes  initialement et dans l’action sociale ensuite. Ce bilan aujourd’hui est un élément fort: comme je le dis souvent, nou la di nou la fé. Il nous donne de la crédibilité maintenant pour aller au devant de la population. Serein et confiant car ma candidature est le fruit d’un parcours, aussi bien dans la majorité que dans l’opposition. Dans la politique vous avez des moments difficiles, des moments de victoires ; chaque moment est enrichissant. Le tout est de ne pas baisser les bras et de tirer les enseignements des différentes fonctions que vous occupez. Je rappelle notamment que j’ai occupé la fonction de porte-parole de l’opposition et que j’ai été à ce titre à l’origine du recours devant le conseil constitutionnel qui a rendu l’ancien maire (NDLR: Éric Fruteau) inéligible. J’ai résisté dans les moments difficiles.

N’est-ce pas un fardeau à porter d’être le fils du maire, baron de la politique locale et qui a dirigé la commune pendant plus de quatre décennies, dans ces temps où le renouvellement de la classe politique est réclamé par la population ?

Non ce n’est pas écrasant parce que j’ai fait mon chemin et les gens me connaissent maintenant. Ça aurait été écrasant si vous arrivez tout de suite dans le milieu politique. Depuis 25 ans, la population a appris à me connaître et à me rendre compte de mon travail. Les critiques des opposants parlent à ceux qui ne me connaissent pas. Mais aujourd’hui, la très grande majorité de la population me connait. Souvent on dit à l’ombre d’un platane rien ne pousse. Moi j’apporte la preuve contraire qu’à l’ombre d’un platane, on peut grandir, on peut avancer et on peut ensuite se présenter devant la population. Ce n’est pas écrasant c’est enrichissant d’être aux côtés d’une figure tutélaire comme Jean-Paul Virapoullé, une grande figure de la vie politique réunionnaise.

Justement, un mot sur ce bilan ?

En 2014, nous sommes arrivés, car la population avait rejeté le maire sortant, qui avait "fermé" la mairie devenue sous sa mandature un bunker. Par ailleurs, les investissements étaient au point mort dans la ville: la population a donc demandé à Jean-Paul Virapoullé de revenir. Moi-même j’ai lutté contre le cyclone Fruteau-Bédier en dénonçant le licenciement du personnel communal avec plus de 100 employés mis à la porte.

La population a demandé un Saint-André plus humain et un Saint-André plus dynamique et nous l’avons présenté dans notre projet. Aujourd’hui, 90% de nos engagements ont été réalisés. Sur le Saint-André plus humain, nous sommes la commune de l’île qui a créé le plus de places dans les crèches et jardins d’enfants. Là-dessus, nous sommes les premiers de la classe et probablement parmi les premiers de France. Saint-André plus humain aussi dans le cadre de l’accompagnement scolaire puisque nous avons mis en place une valise numérique et des tablettes tactiles pour favoriser l’apprentissage des enfants et pour mieux les initier aux nouvelles technologies. De plus, jamais il n’y a eu autant d’actions engagées auprès de nos gramounes: nous avons la première maison familiale de La Réunion et la seconde est en construction à Terre-Rouge.  Autre mesure phare, la création de la mairie sociale, à savoir la première maison de services publics à La Réunion, située en centre-ville et qui regroupe  le CCAS, la CGSS, la CAF, les services de la mairie ou encore le Département. Plus de 60 000 personnes sont accueillies chaque année dans cette mairie sociale. Dans le domaine du logement, nous sommes la première commune de l’île à avoir lancé un "permis de louer" pour lutter contre l’habitat insalubre et/ou indigne. Nous avons construit deux fois plus de logements que l’ancienne mandature et dans les logements construits, nous avons privilégié les logements de ville dits "à terre" et moins d’immeubles. L’humain ça a un sens et est une réalité aujourd’hui à Saint-André.

Concernant le Saint-André plus dynamique avec nos grands projets, notamment au service de la vie des administrés, nous avons récemment inauguré l’unité de potabilisation, d’un coût de 10 millions d’euros. La question de l’eau potable n’est plus un problème: il ne reste que le quartier du Bras-des-Chevrettes où le forage du Désert permettra de desservir la population.

Par ailleurs, nous avons construit les bases d’un Saint-André ville universitaire et numérique avec l’école d’ingénieurs Epitech, qui accueille plus de 150 étudiants. Notre objectif sera sur le prochain mandat de faire notre commune une vraie ville universitaire avec plusieurs filières en développement.

Et concernant le centre-ville ?

La rénovation du centre-ville est également engagée avec plus de 120 millions d’euros pour les 10 ans à venir, tout comme celle du Colosse qui est en cours de finalisation qui deviendra le plus beau parc de loisirs et de tourisme de La Réunion avec un bassin de baignade de 1 600 m2. N’oublions pas le projet d’éco-technoport de Bois-Rouge, qui va permettre à terme la création de plus de 4 000 emplois. L’État a déjà classé Saint-André et la Cirest en territoire d’industrie pour pouvoir financer ce projet. L’annonce faite en 2014 est devenue réalité grâce aux accords passés avec l’État, la Région, les autres partenaires et les sociétés privées pour faire fonctionner cet eco-technoport.

Nous avons tenu nos engagements du Saint-André plus humain et plus dynamique, la ville est en phase de rénovation avec un investissement de 15 millions d’euros pour les routes communales. Bien sûr il y a encore beaucoup à faire, mais la commune n’a jamais autant investi dans les routes. Il y a aussi la sécurité où nous avons investi dans des caméras de vidéosurveillance en centre-ville et qui vont être déployées dans les semaines qui viennent dans les quartiers de Cambuston, chemin du Centre ou encore Fayard. Ce système porte déjà ses fruits puisque les faits de délinquance ont très nettement diminué sur la partie du centre-ville et cela portera sans nul doute ses fruits dans autres secteurs.

Sur la partie propreté de la ville, la Cirest a lancé sa brigade environnement en mars 2019 et sur l’année écoulée, ses agents ont déjà dressé plus de 500 contraventions, dont la moitié sur Saint-André. Le band’cochon commence à comprendre qu’il faut arrêter et progressivement, les choses s’améliorent.

Sur quoi comptez-vous mettre l’accent lors de la prochaine mandature si vous êtes amené à être élu ?

Nous allons poursuivre nos efforts sur la sécurité. Nous avons notre plan comme je vous l’ai dit avec le renfort de notre collaboration avec la Police nationale, l’installation de nouvelles caméras, l’envoi d’éducateurs de rue dans les quartiers, on a commencé au centre-ville et on va le développer dans d’autres secteurs pour aller "vers" et capter l’attention des jeunes en difficulté. Autre axe prioritaire, la circulation. Nous attendons, et j’en ai discuté avec le président de Région, l’échangeur de la rocade sud, mais aussi la bretelle d’entrée vers le Chemin Lagourgue. Sur ce point les choses ont bien avancé et nous avons trouvé les financeurs. Nous réfléchissons également à l’installation de feux connectés à la vidéosurveillance c’est-à-dire que la minuterie variera en fonction de la circulation et apporteront un plus dans la circulation au centre-ville. Par ailleurs, en 2023, devraient intervenir les premiers coups de pioche de la future route des Hauts de l’est, un projet que j’ai soutenu au Département.  

On entend souvent des critiques sur la mainmise de Saint-André sur les affaires de la Cirest, venant de nombreux candidats de la région est, qui souhaiteraient un meilleur rééquilibrage des projets et actions menées par l’intercommunalité. Qu'est-ce qui coince ?

Toutes ces remarques démontrent que Saint-André est dynamique et que son maire et son équipe ont bien travaillé. Quand j’entends les élus bénédictins dire "tout pour Saint-André" ça montre bien que Saint-André s’est développé. Deuxièmement, c’est que nous avons tout intérêt à jouer en équipe parce qu’il y a des projets qui doivent se jouer pour l’ensemble du territoire. J’ai été président de la Cirest et j’ai toujours prôné cette union. Je prends l’exemple des plantes médicinales ou des produits bio: Saint-André n’a pas la surface nécessaire pour développer à elle seule ces produits de haute valeur ajoutée. Nous devons jouer en commun pour faire gagner l’est. Il faut arrêter de dire que l’un gagne trop. Quand Saint-Benoît a demandé, comme pour l’ANRU, Saint-Benoît a obtenu. On n'a jamais refusé de financements aux projets bénédictins, mais ce sont aux élus bénédictins de définir ce qu’ils veulent, pas aux élus saint-andréens.

Vous ferez face lors de cette élection à une dizaine de candidatures, notamment à droite avec d'anciens adjoints que vous avez vous même côtoyés. La gauche aussi part divisée avec un duel entre l'ancien maire et son premier adjoint...Quelle est votre analyse à deux mois du scrutin ?

D’abord, je n’ai pas d’opposants, mais des concurrents. Nous sommes dans une démocratie et ce qui fait la démocratie, c’est la diversité. Il y a de multiples candidatures, à droite comme à gauche, et c’est très bien. Seulement ce que je regrette, c’est que de nombreux candidats n’apportent rien de concret au débat politique, ils ne sont là que pour la critique et non pas pour un projet pour Saint-André. Alors que nous, nous présentons notre bilan et allons présenter progressivement nos projets. Nous sommes dans un autre état d’esprit. Nous ne sommes pas dans la rancœur ou l’ambition personnelle.

Je suis dans une majorité sortante et je m’inscris forcément dans la continuité de l’action engagée. Je souhaite poursuivre et amplifier ce qui a été réalisé. J’ai envie de dire "nou la di, nou la fé, nou va fé enkor". C’est mon crédo. Si vous adhérez à tout ce qui a été réalisé, vous reconnaissez que jamais on n’a autant investi à Saint-André avec plus de 180 millions d’euros en l’espace de six ans, vous souhaitez poursuivre ces investissements et moderniser notre ville, votez pour nous. Continuité et un peu renouveau aussi. Continuité sur l’équipe municipale puisque quelques piliers resteront et renouveau, car près de la moitié de l’équipe sera renouvelée tout comme la tête de liste. Jean-Marie est forcément proche de Jean-Paul, mais je ne suis pas une photocopie. Un maire nouveau, c’est une personnalité nouvelle qui s’appuiera forcément sur l’expérience de ces prédécesseurs. J’appartiens à une autre génération et il y aura probablement des idées nouvelles qui viendront.

www.zinfos974.com

Huiles alimentaires usagées : Une deuxième vie!

$
0
0
[Publireportage] Vider son huile usagée de friture dans les canalisations est une aberration écologique qui coûte fort cher. En effet, bien souvent, cette huile alimentaire usagée finit par défaut dans nos canalisations d’eaux usées. Ce geste, répété des milliers de fois par an, contribue à l’obturation des canalisations et oblige nos intercommunalités à dépenser des milliers d’euros chaque année en curage. La CINOR se mobilise pour la valorisation de ces huiles alimentaires usagées qui de déchet obstruant vont devenir un bio-combustible.
Huiles alimentaires usagées : Une deuxième vie!
A la CINOR, le problème a été pris à sa juste mesure et un partenariat a été mis place, pour offrir, très bientôt, à ses administrés une solution de valorisation aux huiles alimentaires usagées !

Quand les huiles usagées deviennent du bio-combustible pour les fours
Ainsi, des fûts dédiés seront installés dans toutes les déchetteries de la CINOR  à partir du 1er mars pour recevoir gratuitement les huiles alimentaires usagées des administrés, mais aussi des petits commerçants. Répartis de manière homogène sur son territoire, la CINOR s’appuiera sur son parc de 11 déchetteries pour offrir ce service de proximité à ses administrés.

Les huiles recueillies en déchetteries par la société TRANSLOG seront acheminées sur l’installation de traitement de la SICA AUCRE pour être valorisées energétiquement en servant de combustible pour les fours.

En inaugurant cette nouvelle filière de valorisation locale, la CINOR entend modifier les comportements de ses administrés en les impliquant pleinement dans l’économie circulaire vertueuse de son territoire, en faisant d’un déchet obstruant un bio-combustible. 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>