Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

[Météo France/JTWC] GABEKILE s'est rapidement intensifié en cyclone tropical loin des terres

$
0
0
Animation 03h: malgré le fait que le coeur du cyclone soit très concentré le petit oeil apparait bien sur cette animation satellite de la nuit de samedi à dimanche.
[Météo France/JTWC] GABEKILE s'est rapidement intensifié en cyclone tropical loin des terres
➡️ Météo France Océan Indien (CMRS)  a mis à jour la carte de prévisions de trajectoire et d'intensité concernant  GABEKILE(16S). A 04heures ce dimanche le CMRS estime l'intensité du système au stade de cyclone tropical avec des rafales maximales près du centre en mer flashant à 185km/h.
GABEKILE était positionné à 2000km à l'Est Nord-Est  de la Réunion ou encore à 1200km à l'Est Nord-Est de Rodrigues.
Le cyclone se déplaçait vers le Sud Sud-Est à la vitesse de 13km/h.

➡️ Le  Joint Typhoon Warning Center/Hawaii     rejoint le CMRS dans l'analyse de l'intensité à 4 heures ce matin avec le stade de cyclone tropical ( 75 noeuds) soit un système classé en catégorie 1 US ( l'intensité maximale étant la 5).

➡️ GABEKILE(16S) s'est donc rapidement intensifié en cours de nuit. Le météore a affiché sa meilleure présentation satellite au milieu de la nuit avec un oeil bien distinct. Depuis le début du suivi de ce météore je vous précisais que plusieurs modèles que je juge  fiables avaient été agressifs quant à l'intensité future de la tempête.
Assez rapidement toutefois ils s'étaient ravisés appréhendant peut-être avec difficulté la structure très compacte du cyclone.
Les modèles n'ont de cesse de progresser et de pouvoir initialiser avec succès des formations cycloniques de nombreux jours à l'avance. Mais même aujourd'hui rien ne remplace l'analyse humaine.

➡️ Au cours des prochaines 24 heures GABEKILE(16S) devrait rencontrer des conditions devenant défavorables tout en adoptant temporairement une nouvelle trajectoire.
Ce système n'est pas une menace pour les Mascareignes.

➡️ Les publications sont postées régulièrement et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

Carte de 04heures ce dimanche.
[Météo France/JTWC] GABEKILE s'est rapidement intensifié en cyclone tropical loin des terres

 

Simulations du modèles GFS ( trajectoire moyenne en noir). A considérer avec la prudence requise.
[Météo France/JTWC] GABEKILE s'est rapidement intensifié en cyclone tropical loin des terres


GABEKILE(16S) capturé à 00h35 par le satellite Aqua: le système affichait alors sa meilleure signature satellite jusqu'à présent. Le petit oeil était bien ceinturé par de la convection très intense.
[Météo France/JTWC] GABEKILE s'est rapidement intensifié en cyclone tropical loin des terres

 

Au même moment image micro-ondes qui permet de voir que la partie centrale est bien organisée avec son petit oeil est surtout très compacte.
[Météo France/JTWC] GABEKILE s'est rapidement intensifié en cyclone tropical loin des terres

www.zinfos974.com

Route du littoral basculée suite aux précipitations

$
0
0
Route du littoral basculée suite aux précipitations
Suite aux dernières précipitations sur la RN1 Route du Littoral, la circulation est basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint Denis et La Possession, elle se fait sur deux voies vers l’Ouest et une vers le Nord.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 16 février

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Dimanche 16 février
Neuf personnes décédées et huit blessées. La crise requin entre dans sa dixième année, note le Quotidien. Grâce au sport notamment, des survivants sont parvenus à se transcender et à dépasser le traumatisme.  "La vie après le drame", à la Une du journal.

Selon un maitre de cérémonie de servis kabaré, 80 % des candidats aux municipales "font appel aux cérémonies, à la voyance au général". Le JIR a rencontré des voyants, prêtes ou marabouts consultés par les candidats au poste de maire.  "Les marabouts entrent en campagne", titre le journal. 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 16 février
Faits divers

Après une nouvelle série de 15 cambriolages, un suspect a été interpellé mercredi à la gare routière de St-Pierre. L’homme de 26 ans est déjà connu de la justice pour avoir sévi 60 fois auparavant. Son butin: des objets de petite valeur et de l’argent en liquide indique le JIR. 

Une station service a été cambriolée dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’Ouest. La caisse enregistreuse a été forcée. Le dispositif de gaz lacrymogène a été déclenché à distance. Les cambrioleurs ont pris la fuite.

La sucrerie du Gol a été le théâtre d’un entrainement militaire ces derniers jours. 150 soldats ont participé à Goliath 2, un exercice de lutte contre le terrorisme, précise le Quotidien.

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 16 février
Société

La première pierre du multiplexe de Pierrefonds a été posée hier à l’occasion d’un grand kabar. Une pose "un peu en marron", note le Quotidien, "sans écharpe tricolore et sans haut fonctionnaire". "Dès 2022, 10 salles de cinéma, avec 2 000 sièges devraient donc enfin voir le jour dans la ZAC Roland Hoarau de Pierrefonds", note le JIR qui a interviewé Yves Ethève. 

Politique

Gilbert Annette a, hier, présidé son dernier conseil municipal. Il "a simplement remercié son équipe, le public, les médias…", rapporte le Quotidien. "Sans la moindre émotion particulière", note le JIR.

www.zinfos974.com

St-Pierre : Interpellé après une nouvelle série de 15 cambriolages

$
0
0
St-Pierre : Interpellé après une nouvelle série de 15 cambriolages
Déjà condamné pour une série de 60 cambriolages, un jeune homme a mercredi été interpellé suspecté d’avoir sévi cette fois-ci 15 fois dans différents quartiers de St-Pierre. 

L’individu de 26 ans s’est emparé d’objets de petite valeur et de sommes d’argent, indique le JIR. Il était activement recherché par la police.

Mercredi, il a été interpellé à la gare routière de la ville puis placé en détention en attendant son procès.

www.zinfos974.com

St-Paul: Une station-service visitée, les cambrioleurs recherchés

$
0
0
St-Paul: Une station-service visitée, les cambrioleurs recherchés
Une station-service de St-Paul a été cambriolée dans la nuit de jeudi à vendredi. Des individus ont forcé la porte et la caisse, rapporte le JIR. 

Les cambrioleurs ont été mis en fuite par le système de sécurité. Un agent a déclenché le dispositif de gaz lacrymogène à distance.

Les forces de l’ordre ont procédé aux premières constatations. Les individus sont activement recherchés. 

www.zinfos974.com

La route de Cilaos rouverte à la circulation

$
0
0
La route de Cilaos rouverte à la circulation
Un éboulis survenu hier matin dans le secteur du Bras de Benjoin, la route a été totalement fermée à la circulation cette nuit de 20h à 5h par mesure de sécurité.

Le CRGT vous informe que la RN5 route de Cilaos est rouverte à la circulation. 

Cependant la plus grande prudence est recommandée.

www.zinfos974.com

Ils créent un label utile à la planète

$
0
0
Ils créent un label utile à la planète
Il a l'art d'être utile. À l’heure où repenser nos habitudes de consommation devient primordial, un nouveau label vient de voir le jour. Baptisé "Arts Utiles", il vise à certifier des produits artisanaux, conçus localement dans le respect de l’environnement. "Les consommateurs sauront directement qu’ils sont face à un produit éthique", explique Philippe Sidelsky, à l’initiative du mouvement du même nom, lors d'une conférence de presse donnée mardi à Saint-Denis."Le mouvement Arts Utiles se veut le plus honnête possible. Il a vocation à transmettre les belles valeurs de l’artisanat", souligne l'architecte d'intérieur. 

C’est en se questionnant sur son propre rôle dans le monde que Philippe Sidelsky a fait naître les prémices de cette démarche. "Je me suis demandé : 'À quoi je sers ?' Je pense qu’on est de plus en plus nombreux à se poser la question. J’ai eu envie d’être utile", se souvient le designer. Alors pour commencer, il a lancé une expérimentation : la confection de "Kana Péi", des chauffeuses 100% récup’ réalisées en ateliers d’insertion à partir de vieux jeans, sangles de transport et bois de récupération. Car face à l'épineuse problématique de la gestion de déchets, "l’idée est d’amener de la valeur ajoutée à partir de matières premières déjà existantes". Autrement dit, de faire du neuf à partir du vieux, voire du déchet.

Satisfait du résultat, le designer a voulu aller plus loin. Il s’est pour cela entouré d’une équipe d’experts aux compétences variées (design, création et direction artistique, économie circulaire et durable, innovation). Objectif : donner un coup de pouce aux artisans-créateurs et par là même valoriser l'artisanat, tout en préservant l'environnement. Trois secteurs peuvent prétendre à l'obtention de ce label éco-responsable : la mode, l’ameublement, et l’art de vivre.

Ils créent un label utile à la planète
Accompagnement

C'est par le biais d'un formulaire (téléchargeable sur le site arts-utiles.re, bientôt en ligne) que les artisans-créateurs peuvent débuter la prise de contact. Pour être sélectionné, leur projet doit répondre à des critères élevés de qualité, durabilité, respect de  l'environnement et bienveillance. S'il est retenu, les créateurs bénéficient alors de tout un accompagnement, allant du développement à la diffusion, en passant par la promotion. "Si le projet ne répond qu'à 80% et qu'on le peut, on va l'aider à aller au bout de son processus d'éco-conception", précise Philippe Sidelsky, pour qui la "transmission" fait également partie des objectifs. 

Pour faire fonctionner la machine, le mouvement bientôt constitué en association compte sur le mécénat. "On lance un appel aux entreprises, aux industriels", informe l'équipe du mouvement Arts Utiles. Remi Voluer, référent du comité d'experts (et président de l'association Start'n Run), en profite pour lancer un autre appel, aux consommateurs cette fois : "Consommer local dans un tel contexte de chômage, ça paraît évident ; recycler dans un contexte où on ne recycle pas, c'est évident, utile et même essentiel". Et s'il faudra sans doute débourser quelques euros de plus, c'est l'occasion pour les consommateurs de dépenser intelligemment  et de passer d'une logique de consommation passive à une véritable consomm'action. 

--
Légende photo : 
De gauche à droite : Eric Magamootoo (représentant Thierry Gangate, pour le vivre-ensemble), Cyril Caminotto (concepteur paysagiste), Philippe Sidelski (architecte d'intérieur), Pierre Delattre (directeur artistique), Remi Voluer (innovation), Marie-Jo Payet (économie circulaire) et Ingrid Arnoux (communication).

www.zinfos974.com

Volcan: Plus aucune activité de surface visible mais un trémor toujours enregistré

$
0
0
Volcan: Plus aucune activité de surface visible mais un trémor toujours enregistré
"Plus aucune activité de surface n’était visible aux alentours de 7h30-8h00 sur le site éruptif". Les observations aériennes faites ce matin par des pilotes des compagnies d’hélicoptère le confirment. L'éruption débutée lundi s'est-elle arrêtée?

L'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre toujours "depuis 4h40 un trémor résiduel dont l’intensité augmente sur les stations sismologiques les plus proches de l’éruption".

Un dégazage, "signifiant qu’il reste encore du magma proche de la surface au niveau du site éruptif" est également enregistré.

"Ainsi aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité de surface sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site)", préviennent les scientifiques de l'OVPF.

www.zinfos974.com

Route du Littoral: Prévision de réouverture sur les quatre voies vers midi

$
0
0
Route du Littoral: Prévision de réouverture sur les quatre voies vers midi
Sur la RN1 Route du Littoral, la circulation est basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint-Denis et La Possession.

La réouverture sur les quatre voies est prévue ce jour vers midi sauf événements imprévus.

www.zinfos974.com

Coronavirus: des pays rapatrient leurs citoyens confinés sur le Diamond Princess

$
0
0
Des passagers du Diamond Princess, en quarantaine dans le port japonais de Yokohama, le 16 février 2020 - Behrouz MEHRI / ©AFP

(AFP)

Inquiets de la croissance rapide du nombre de cas de nouveau coronavirus recensés sur le paquebot de croisière Diamond Princess en quarantaine près de Yokohama (banlieue de Tokyo), plusieurs pays ont décidé ce week-end d'évacuer rapidement leurs ressortissants.

Quelque 355 cas ont été comptabilisés dimanche matin sur ce navire. C'est 70 de plus que samedi, jour où 67 nouveaux cas avaient été confirmés.

Mais les 3.711 personnes à bord n'ont pas encore toutes subi les examens permettant d'établir leur éventuelle contamination.

"Jusqu'à présent, nous avons effectué des tests sur un total de 1.219 personnes", a déclaré le ministre japonais de la Santé Katsunobu Kato, sur la chaîne publique nippone NHK, précisant que 73 des 355 personnes contaminées ne présentaient pas de symptôme à ce stade.

- Rapatriement en urgence -

Le Diamond Princess effectuait une croisière avec plusieurs escales en Asie quand un passager ayant débarqué à Hong Kong a été contrôlé positif au coronavirus apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan (centre). Ce qui a entraîné la mise en quarantaine du navire dans le port japonais de Yokohama.

Depuis, au fil des résultats d'analyses, le nombre de cas ne cesse de grimper bien que les passagers soient confinés le plus possible dans leurs cabines et que les cas confirmés soient transférés dans des hôpitaux japonais spécialement équipés.

Face à l'aggravation de la situation et des doutes sur l'efficacité des mesures prises, plusieurs gouvernements ont décidé d'évacuer leurs ressortissants paraissant sains pour les placer quatorze jours en quarantaine dans leurs pays respectifs.

"Comme nous vous l'avons indiqué hier (samedi), le gouvernement américain recommande aux citoyens américains de débarquer du Diamond Princess et de rentrer aux Etats-Unis", a écrit l'ambassade américaine à Tokyo dans une lettre publiée sur internet.

"C'est une situation qui évolue rapidement et nous prenons des mesures supplémentaires pour aider les citoyens américains", a-t-elle poursuivi, assurant que "la sécurité et le bien-être de nos ressortissants est la priorité absolue du gouvernement américain".

Il restait samedi environ 350 Américains sur le bateau.

Le gouvernement de Hong Kong a lui aussi dit vouloir rapatrier les siens --330 ressortissants-- "le plus tôt possible".

Les autorités canadiennes ont pris une initiative similaire "en raison des circonstances extraordinaires rencontrées par les passagers du Diamond Princess et pour alléger le fardeau sur le système de santé japonais", ont-elles expliqué dans un communiqué. Environ 250 Canadiens avaient embarqué pour cette croisière.

Les premiers départs en avion devraient avoir lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

- Près de 1.700 morts dans le monde -

En plus des cas sur le navire, les autorités nippones ont indiqué que 53 personnes étaient porteuses du coronavirus dans différentes régions du pays, avec une traçabilité difficile à établir pour un nombre croissant de patients.

Les experts estiment que "des malades touchés par le coronavirus peuvent désormais apparaître n'importe où au Japon" et que les habitants doivent prendre le plus de précautions possibles comme se laver les mains très fréquemment, porter des masques, désinfecter les objets, etc.

Mais les fabricants de masques sanitaires ont du mal à répondre à la demande et les stocks dans les supérettes et les parapharmacies sont faibles, voire nuls. Une hausse de la production est prévue avec des subventions des pouvoirs publics.

Selon le dernier bilan diffusé dimanche par les autorités chinoises, la pneumonie virale Covid-19 a provoqué la mort de 1.665 personnes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), sur un total de 68.500 cas de contamination recensés sur le territoire. La plupart des décès ont été constatés dans la province du Hubei (centre), foyer de l'épidémie apparue en décembre dans son chef-lieu Wuhan.

Seuls quatre décès ont été enregistrés ailleurs dans le monde: un sur le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong et les trois autres respectivement au Japon, aux Philippines et en France.

Hiroshi HIYAMA



Source : ...

www.zinfos974.com

Opposition municipale de St-Denis: La bérézina de la gestion municipale

$
0
0
Gilbert Annette a dirigé, hier pour la dernière fois de son mandat comme maire, le conseil municipal de St-Denis.
Opposition municipale de St-Denis: La bérézina de la gestion municipale
Le trou béant de l’Océan n’est pas seulement un trou vide et laid au milieu du paysage en centre ville. Il est aussi un trou financier abyssal !

La SODIAC, bailleur social de la ville, bras armé de la commune pour construire des logements est en faillite. La commune – à travers nos impôts - a même du injecter 4 millions d’euros il y a quelques mois pour renflouer in extremis cette SEM. La situation était si désespérée que l’Etat, à travers CDC habitat, a du racheter la SODIAC !

Aujourd’hui, la SODIAC, comme nous l’avons connue, est morte !

Cette perte de contrôle de la SODIAC est dramatique pour la politique de logement de la ville. Car, aujourd’hui la mairie de Saint-Denis ne dispose plus de bailleur en logement social qui lui est propre.  

La responsabilité politique du couple exécutif Annette-Bareigts dans cette gabegie est écrasante ! Une nouvelle démonstration de la bérézina de la gestion municipale !
Mais trop ce n’était encore pas assez !!!!!!

Les médias ont révélé récemment l’existence d’une plainte au pénal pour concussion déposée entre les mains du Procureur contre M. Gilbert Annette, par un des commerçants expropriés des lieux. Selon cette plainte, il semblerait que la mairie de Saint-Denis ait fait cadeau des taxes "parking" au promoteur à hauteur de 4,8 millions d’euros pour 400 places de stationnement (à raison de 12 000 euros par parking). 

Avec une telle gestion, aussi calamiteuse, personne ne s’étonnera, dès lors, du montant très élevé des impôts locaux à Saint-Denis, en particulier de la taxe foncière que le couple exécutif Annette-Bareigts a relevé fortement en 2016.

Les questions posées, au Maire en Conseil municipal, ce samedi 15 février, n’ont en aucune manière obtenues des réponses susceptibles de rassurer les dionysiennes et dionysiens. 
 

www.zinfos974.com

France: Un douzième cas de coronavirus confirmé

$
0
0
France: Un douzième cas de coronavirus confirmé
Un douzième cas de coronavirus en France a été confirmé par le ministère de la Santé hier. L’homme contaminé est un britannique qui avait séjourné dans un chalet de Haute-Savoie.

La semaine dernière, un de ses compatriotes a contaminé cinq autres personnes résidant dans ce chalet. L’homme revenait de Singapour et est depuis rentré à Londres.  

Le 12e patient infecté a été placé à l’isolement dans un hôpital de Lyon. "Son état n’inspire pas d’inquiétude à ce jour", a indiqué le ministère dans un communiqué. 

Samedi, un touriste chinois de 80 ans hospitalisé à Paris est décédé. 

www.zinfos974.com

Fin de quarantaine pour un deuxième groupe de rapatriés de Wuhan en France

$
0
0
Des personnes évacuées de Wuhan, en Chine, et placés en quarantaine pendant 14 jours, quittent le centre de vacances de Carry-le-Rouet, le 14 février 2020 près de Marseille - HECTOR RETAMAL / ©AFP

(AFP)

Après 14 jours de quarantaine près de Marseille, quelque 120 personnes évacuées de Wuhan en Chine ont commencé à recouvrer la liberté dimanche, avec le soulagement de ne pas être contaminées par le nouveau coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP.

Il s'agit de la deuxième vague de rapatriés en France à pouvoir sortir du centre de vacances de Carry-le-Rouet, que 181 personnes avaient déjà pu quitter vendredi.

Vers 07H00, une navette a quitté le centre, a constaté une journaliste de l'AFP, et d'autres devaient la suivre dans la matinée. Au total, 44 personnes doivent partir de Carry-le-Rouet, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône. Ils étaient arrivés le 2 février en France.

Dans leur avion, 78 autres rapatriés - 19 Français et 59 ressortissants d'autres pays - avaient été placés en quarantaine dans un centre de formation des officiers de sapeurs-pompiers à Aix-en-Provence (Ensosp), à une trentaine de kilomètres de Marseille. Ils devaient eux aussi quitter dans la journée de dimanche leur lieu de quarantaine.

En revanche, 35 autres personnes arrivées via Londres le 9 février resteront confinées jusqu'au 23 février à Aix-en-Provence.

Après les départs de dimanche, le centre de vacances de Carry-le-Rouet réquisitionné pour cette période de confinement sera vide. "Personne n'était malade finalement, donc, oui, on va nettoyer et appliquer les procédures de désinfection mais comme à l'arrivée, pas plus", a précisé Marc Zyltman, chef du dispositif pour la Croix-Rouge.

La maladie due au nouveau coronavirus apparu à Wuhan, dans le centre de la Chine, a tué près de 1.700 personnes, dont 4 hors de Chine continentale, où plus de 68.000 personnes sont contaminées, 

Ailleurs, près de 600 cas de contamination par l'épidémie du coronavirus, appelée officiellement Covid-19, ont été confirmés dans une trentaine de pays avec un premier cas signalé vendredi en Afrique. Un premier décès hors d'Asie est survenu vendredi soir, en France, celui d'un octogénaire chinois originaire d'une ville située à quelque 400 km de Wuhan, arrivé en France le 23 janvier .



Source : ...

www.zinfos974.com

Lille-Marseille: Blessé à la cuisse, Dimitri Payet forfait

$
0
0
Lille-Marseille: Blessé à la cuisse, Dimitri Payet forfait
Ce dimanche pour la 25e journée de Ligue 1, le Losc rencontre à domicile l’Olympique de Marseille. Les phocéens vont jouer sans leur capitaine Dimitri Payet. Le meneur, souffrant d’une contracture à la cuisse, ne fera pas le déplacement. 

Mercredi, l’entraineur André Villas-Boas avait pourtant été optimiste puis au fil des jours plus réservé et finalement, avec l’accord du principal intéressé, a décidé de ne pas prendre de risque. 

Outre l’enjeu du classement en Ligue 1, les fans espèrent voir le réunionnais Dimitri Payet figurer sur la liste des 23 pour l’Euro 2020.

www.zinfos974.com

La route du littoral rouverte sur 4 voies

$
0
0
La route du littoral rouverte sur 4 voies
 
RN1 - Route du Littoral
Réouverture effective sur les quatre voies
La RN1 Route du Littoral est rouverte sur les quatre voies entre Saint Denis et La Possession.
Côté mer, une remise à zéro de la chaine de blocs est en cours

www.zinfos974.com

Grève dans les transports lundi: trafic attendu peu perturbé à la RATP

$
0
0
Manifestation contre la réforme des retraites le 14 janvier 2020 à Paris  - Alain JOCARD / ©AFP

(AFP)

Le trafic sera peu perturbé lundi dans les transports parisien d'après la RATP, malgré l'appel à une "journée morte" par des syndicats le 17 février afin de protester contre la réforme des retraites.

Cinq syndicats ont appelé à la grève dans les transports, dont quatre à la RATP. 

Selon les prévisions de l'entreprise publiées samedi, le trafic sera normal sur les tronçons du RER dépendant d'elle (lignes A et B) ainsi que sur les réseaux de bus et de tram.

Du côté du métro, le trafic sera quasi normal sur la plupart des lignes mais des perturbations seront à prévoir sur les lignes 2, 5 et 12, qui circuleront malgré tout, précise la RATP.

Les organisations syndicales espèrent une "journée morte" dans les transports lundi 17 février, jour du début de l'examen en séance par les députés du projet de loi de réforme.

"Une journée morte dans les transports avec l'unité d'appel SNCF-RATP a du sens pour rappeler à ce gouvernement que c'est toujours +Non!+" au projet de système de retraite par points", souligne dans un communiqué le syndicat de cheminots, qui "s'engagera également dans la journée d'appel interprofessionnel du 20 février", expliquait lundi à l'AFP le secrétaire général de FO-Cheminots, cinquième syndicat à la SNCF, Philippe Herbeck.

Le mouvement a été lancé par le pôle traction de l'Unsa-RATP jeudi 6 février, rejoint le lendemain par les syndicats SUD, FO et Solidaires mais pas par la CGT-RATP, deuxième organisation syndicale au sein de la régie.

Cette dernière a estimé que le 17 février "date symbolique dans l'agenda parlementaire, n'est pas propice à l'élargissement des luttes et des grèves dans les autres secteurs du pays".

Elle préfère donc faire grève le 20 février, date de la prochaine journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations fixée par l'intersyndicale au niveau national (CGT, FO, Solidaires et des organisations de jeunesse).



Source : ...

www.zinfos974.com

JH Ratenon déposera plainte concernant l'affaire M'Pokora à Bras Panon

$
0
0
Le député France Insoumise et candidat à la mairie de Bras-Panon s'interroge quant aux "pratiques d'un temps révolu" de la mairie de Bras-Panon. Jean-Hugues Ratenon annonce dans le communiqué ci-dessous qu'il portera plainte près le procureur de la République concernant le cachet du chanteur M'Pokora et ce qu'il en est advenu.
JH Ratenon déposera plainte concernant l'affaire M'Pokora à Bras Panon
Depuis la perquisition à la mairie de Bras Panon le mois dernier, beaucoup d’interrogations circulent dans la population.

Récemment encore, c’est le contrat entre le chanteur M’Pokora et la mairie pour la foire agricole de Bras Panon qui pose question.  Il est en effet question d’un contrat de 152 000 euros mais des interrogations planent sur les marges de la société de production.
Existent-elles ? A qui bénéficient-elles ?

Je souhaite que le Procureur de la République fasse toute la lumière sur cette affaire. C’est pourquoi je déposerai une plainte.

2ème affaire révélée : un forain de la foire agricole aurait donné une certaine somme (15 000 euros, ou plus ?) pour participer à la campagne électorale des législatives de 2017.

Est-ce vrai ? Si oui, est ce que cette somme a été déclarée et intégrée au compte de campagne du candidat Daniel Gonthier ?
Les dons de cette nature et d’autant plus qu’il s’agit d’un chef d’entreprise, étant interdit, je vais saisir le Procureur de la République. Je vais également saisir la commission nationale des comptes de campagne et des financements publics pour savoir quelle suite elle compte réserver à cette information. Si ces informations se révèlent exactes cela relève des pratiques d’un temps révolu.

Je souhaite la plus grande transparence dans les pratiques électorales à la Réunion. Personne n’est au dessus des Lois. Il est question de gestion des deniers publics. Leur utilisation ne doit souffrir d’aucun doute.
 
Jean Hugues RATENON
Candidat tête de liste aux élections municipales et communautaires de Bras Panon

www.zinfos974.com

Affaire Griveaux: la compagne de Piotr Pavlenski placée en garde à vue

$
0
0
L'artiste russe Piort Pavlenski lors d'une interview avec l'AFP, le 14 février 2020 à Paris - Lionel BONAVENTURE / ©AFP

(AFP)

La compagne de l'artiste russe Piotr Pavlenski, soupçonnée d'avoir été la destinataire des vidéos intimes ayant poussé Benjamin Griveaux à retirer sa candidature à la mairie de Paris, a été placée en garde à vue samedi soir, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

Selon le parquet de Paris, elle a été placée en garde à vue pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", dans le cadre de l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt d'une plainte contre X de M. Griveaux. 

Piotr Pavlenski avait lui été placé en garde à vue samedi après-midi dans le cadre d'une autre affaire portant sur des violences commises le soir du 31 décembre. S'ils le souhaitent, les enquêteurs ont cependant la possibilité de l'interroger sur l'enquête qui concerne l'ex-candidat LREM.

Ce réfugié politique qui avait, entre autres initiatives artistiques, incendié la façade d'une succursale de la Banque de France en 2017, a affirmé vendredi être à l'origine de la mise en ligne des vidéos incriminées, assurant vouloir dénoncer l'"hypocrisie" de Benjamin Griveaux.

Ce dernier "a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles", a affirmé M. Pavlenski.

Cette justification est "grotesque", a répondu samedi soir l'avocat de M. Griveaux, Me Richard Malka. "J'ai rarement vu personnalité plus cynique. On est dans une imposture absolue, avec des pseudo artistes qui considèrent qu'ils sont dans une dictature et donnent des leçons de morale", a-t-il déclaré sur LCI.

Il a également dit douter que M. Pavlenski soit le seul responsable de la diffusion des vidéos . "Clairement, je ne crois pas du tout qu'il ait agi tout seul", a-t-il poursuivi, sans s'avancer davantage et en renvoyant à l'enquête ouverte par le parquet.

L'artiste russe est également mis en cause pour avoir participé à une rixe dans la soirée du 31 décembre dans un appartement à Paris. Selon le récit d'un participant à l'AFP, une dispute aurait éclaté entre plusieurs personnes et Piotr Pavlenski, qui se serait saisi d'un couteau dans la cuisine. 

Deux des invités ont été blessés avec ce couteau, a rapporté le site d'information français Médiapart, qui avait révélé l'existence de cette enquête.

L'avocat et essayiste Juan Branco, qui dit avoir "conseillé" M. Pavlenski sur les vidéos à l'origine du retrait de M. Griveaux, était également présent à cette soirée de réveillon.

Le retrait de Benjamin Griveaux a provoqué une onde de choc politique et contraint le parti présidentiel à lui trouver dans l'urgence un successeur pour briguer la mairie de Paris aux municipales de mars.



Source : ...

www.zinfos974.com

Griveaux: LREM à la peine pour trouver un successeur, les diffuseurs présumés de la vidéo en garde à vue

$
0
0
Benjamin Griveaux, le 14 février 2020 à Paris - Lionel BONAVENTURE / ©AFP

(AFP)

La République en marche (LREM) et ses alliés centristes s'échinent à trouver un successeur à Benjamin Griveaux qui a jeté l'éponge de la course à la mairie de Paris, après des vidéos sexuelles dont les diffuseurs présumés sont dimanche en garde à vue.

La compagne de Piotr Pavlenski, soupçonnée d'avoir été la destinataire de ces vidéos intimes, a été placée en garde à vue samedi soir pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" et "diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel", dans le cadre de l'enquête ouverte samedi à la suite du dépôt de plainte contre X de M. Griveaux.

Le réfugié politique russe Piotr Pavlenski, qui a revendiqué la diffusion des vidéos montrant un homme se masturbant et qu'il attribue à Benjamin Griveaux est également en garde à vue depuis samedi dans le cadre d'une autre affaire liée à des violences le 31 décembre.

Ces vidéos, relayées largement sur les réseaux sociaux, ont provoqué le retrait de Benjamin Griveaux, pilier de la majorité d'Emmanuel Macron qui menait la campagne des municipales à Paris. Et un tremblement de terre au sein de la macronie, plongée dans nouveau un casse-tête pour lui trouver un ou une remplaçant(e).

Car il faut faire vite pour "éviter la contagion". "Il faut faire attention que le sujet parisien ne vienne pas parasiter tous les sujets, dont la réforme des retraites" très décriée et qui arrive lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée, affirme un partipant aux réunions de samedi.

Avant même son retrait, Benjamin Griveaux n'arrivait qu'en troisième position dans les sondages, derrière la maire socialiste sortante Anne Hidalgo et la candidate LR Rachida Dati, qui en profite pour lancer dans le JDD un nouvel appel à la rejoindre, à ceux qui veulent "l'alternance".

LREM a affirmé vouloir trouver un nouveau candidat d'ici lundi alors qu'approche la date limite du 27 février pour le dépôt des listes.

Selon un cadre du mouvement, "on ne peut pas se contenter d'un second couteau qui ne fasse pas l'unanimité" et le parti cherche un poids lourd. 

D'où l'idée de certains de solliciter la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Mais d'autres cadres du parti jugent cette option quasi impossible vu son agenda chargé.

Interrogée sur les candidats possibles, la maire du 9e arrondissement de Paris Delphine Bürkli a également cité le nom du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, venu participer aux réunions samedi avec la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

- Villani ... ou pas -

Les réunions vont reprendre en début d'après-midi au siège du parti En marche, en pleine tractations, y compris avec le candidat dissident Cédric Villani que le patron d'En Marche Stanislas Guerini a rencontré samedi.

"Il est des moments où l'Histoire oblige à dépasser les querelles", affirme le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand au Journal du Dimanche, appelant à un rassemblement "le plus large", y compris avec le mathématicien.

Selon des sources concordantes, Stanislas Guerini a rencontré samedi après-midi Cédric Villani, non pas pour une alliance immédiate mais plutôt en vue du deuxième tour. Le candidat dissident avait été exclu fin janvier de LREM pour s'être maintenu face à Griveaux malgré la demande pressante d'Emmanuel Macron.

"La question est: est-ce que Villani peut être le candidat aux municipales à Paris, soit le mec qui a mis un coup de boule au président il y a 15 jours ? ça n'a aucun sens!", a affirmé un proche de Benjamin Griveaux.

Face à la pénurie de candidats de consensus, d'autres marcheurs poussent Stanislas Guerini à prendre lui-même la tête de la bataille, selon un participant à la réunion du bureau exécutif.

Autres noms cités: celui de l'ex-secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi qui s'est dit "disponible" et pourrait faire figure de recours; celui du porte-parole du groupe LREM au Sénat Julien Bargeton, qui s'est proposé; et celui de son homologue à l'Assemblée Sylvain Maillard.

Benjamin Griveaux restera comme le premier homme politique français à tomber pour une "sex tape", déclenchant une condamnation unanime de la classe politique. Aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, des ministres ou des candidats ont déjà été contraints à jeter l'éponge pour ces raisons.

bat-jmt-ib-mch/rhl

Jérémy MAROT, Ambre TOSUNOGLU



Source : ...

www.zinfos974.com

Au Darfour, la remise de Béchir à la CPI réjouit les habitants

$
0
0
Hassan Issac, un déplacé soudanais âgé de 72 ans, assis dans le camp de déplacés de Kalma, dans la région soudanaise du Darfour (ouest), le 2 février 2020 - - / ©AFP

(AFP)

Dans l'immense camp de Kalma, au Darfour, les déplacés de cette région de l'ouest du Soudan ont appris avec joie la décision prise par Khartoum de remettre à la Cour pénale internationale (CPI) le président déchu, Omar el-Béchir.

Chassé du pouvoir en avril 2019 à la suite d'un soulèvement populaire, l'ex-autocrate est accusé depuis 2009 par la CPI de génocide, de crimes de guerre et contre l'humanité lors du conflit au Darfour.

Alors qu'il était toujours parvenu jusque là à se soustraire aux mandats d'arrêts, les nouvelles autorités de transition ont annoncé vouloir remettre l'ex-président au tribunal de La Haye, où il doit être jugé.

"Tout le monde s'est réjouit lorsqu'on a entendu que Béchir serait remis à la CPI", confie à l'AFP Adam Ali, qui vit depuis de nombreuses années dans le camp de Kalma, situé près de Nyala, la capitale du Sud-Darfour.

Comme lui, les habitants de cette région endeuillée par le conflit --plus de 300.000 morts et environ 2,5 millions de déplacés selon l'ONU-- ont longtemps exigé que M. Béchir soit remis à la CPI.

Le conflit a éclaté en 2003, lorsque des insurgés de minorités ethniques se soulèvent contre le régime de Khartoum, aux mains de la majorité arabe, l'accusant de marginaliser le Darfour, vaste région recouvrant cinq Etats.

Pour écraser la rébellion, le gouvernement de M. Béchir déploie alors une milice appelée les Janjawid, qui sera accusée par de nombreuses ONG d'épuration ethnique et de viols collectifs.

Depuis, des milliers de ces ex-miliciens ont été intégrés dans les rangs des "Forces de soutien rapides" (RSF), une force paramilitaire dirigée par Mohamed Hamdan Daglo dit "Hemedti", désormais membre du Conseil souverain, organe formé de civils et de militaires chargé d'assurer la transition post-Béchir.

- "Victoire" -

A l'issue de longs pourparlers avec les groupes rebelles --notamment ceux du Darfour--, le premier gouvernement post-Béchir, en place depuis le 8 septembre, a pris la décision de remettre l'ancien président à la CPI.

Pour Yakoub Mohamed, un responsable au Darfour, cette décision est une "victoire pour les victimes" et pourrait contribuer à "restaurer la confiance" entre la région et la capitale.

Dans le camp de Kalma, Hassan Issac, un déplacé de 72 ans, se dit lui aussi "soulagé", mais prévient: "si Béchir et ses bras droits ne sont pas remis à la CPI, la paix ne pourra jamais s'installer au Darfour."

Trois proches de l'ex-autocrate --l'ancien secrétaire d'Etat à l'Intérieur, l'ancien ministre de la Défense et de l'Intérieur, et l'ex-chef des milices Janjawid-- seront également remis à la Cour, mais aucun calendrier n'a été établi concernant leur remise et celle de l'ex-président.

Les conditions de "remise de M. Béchir (...) seront négociées avec la CPI et les groupes armés", a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Fayçal Mohamed Saleh.

- Parvenir à la paix -

Les ONG, comme Amnesty International, plaident quant à elles pour un transfert rapide de M. Béchir.

Depuis sa destitution, M. Béchir est incarcéré à Khartoum, où il a été condamné en décembre à une peine de deux ans en institution pénitentiaire pour "corruption".

Souhaitant rompre avec l'ancien régime, le nouveau gouvernement a entre autres promis de parvenir à la paix dans les zones de conflit au Soudan.

Début janvier, le Premier ministre Abdallah Hamdok s'est rendu dans un bastion rebelle, l'Etat du Kordofan-Sud, la première visite du genre d'un responsable gouvernemental en près d'une décennie.

Et l'annonce de la remise de M. Béchir marque une nouvelle étape dans le processus de paix, estiment les déplacés du camp de Kalma.

"Nous avons été soulagés lorsqu'il est tombé mais désormais, nous pouvons enfin commencer à nous remettre de la guerre", assure l'un d'entre eux, Jamel Mohamed.



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>