Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Chine: le virus tue encore mais la contamination ralentit

$
0
0
Une femme portant un masque de protection contre le coronavirus fait ses courses à Pékin le 16 février 2020 - GREG BAKER / ©AFP

(AFP)

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale s'est encore alourdi dimanche en Chine, dépassant les  1.600 morts, mais le rythme de contamination dessinait une décrue.

Alors que le nouveau coronavirus a tué pour la première fois en dehors de l'Asie, un haut responsable chinois a estimé que son pays était en train de maîtriser l'épidémie.

Selon le dernier bilan diffusé dimanche par les autorités chinoises, la pneumonie virale Covid-19 a provoqué la mort de 1.665 personnes, la plupart dans la province du Hubei, où le virus est apparu en décembre. Cent-quarante-deux personnes ont succombé au cours des dernières 24 heures.

Plus de 68.000 personnes ont été contaminées depuis le début de la crise, mais le nombre de nouveaux cas quotidiens tend à se tasser: il atteignait le chiffre de 2.009 dimanche, soit la troisième journée de repli consécutive.

"On peut déjà constater l'effet des mesures de contrôle et de prévention de l'épidémie dans différentes parties du pays", s'est félicité devant la presse le porte-parole de la commission nationale (ministère) de la Santé, Mi Feng.

Plus prudente, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé samedi qu'il était "beaucoup trop tôt" pour faire des prévisions sur l'évolution de la maladie.

- "Gestion fermée" -

Mais à l'épicentre de la crise, la province du Hubei, où 56 millions d'habitants sont coupés du monde depuis le 23 janvier, a encore restreint la liberté de mouvement de ses citoyens bien au delà de la capitale, Wuhan.

Villages et cités résidentielles sont désormais  soumis à "une stricte gestion fermée", 24 heures sur 24, ce qui signifie que les habitants ne sont plus censés sortir de chez eux jusqu'à nouvel ordre.

Les achats et la distribution de nourriture et de médicaments peuvent être faits de façon "centralisée", précise une directive provinciale publiée dimanche.

Dans le reste du monde, l'épidémie maintient la planète en alerte, avec près de 600 cas confirmés de contamination dans une trentaine de pays.

La ministre française de la Santé Agnès Buzyn a annoncé samedi le décès la veille au soir d'un touriste chinois de 80 ans hospitalisé en France depuis fin janvier. Ce décès est le "premier hors d'Asie, le premier en Europe", a-t-elle précisé.

L'Egypte avait annoncé vendredi avoir enregistré le premier cas sur le continent africain.

Le principal foyer d'infection hors de Chine reste le paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine au Japon: 355 cas de contamination y ont été confirmés, dont 70 nouveaux cas annoncés dimanche.

Plusieurs pays -- Canada, Etats-Unis, mais aussi Hong Kong, près d'un millier de passagers à eux trois -- ont décidé ce week-end d'évacuer rapidement leurs ressortissants, bloqués dans le bateau en quarantaine depuis le 3 février. Mais les 3.711 personnes initialement à bord n'ont pas encore toutes subi les examens permettant d'établir leur éventuelle contamination.

- Image et légitimité -

En Chine, après avoir révoqué vendredi les plus hauts responsables politiques du Hubei et de Wuhan, le régime communiste a poursuivi le mouvement dimanche avec l'annonce de sanctions de hauts fonctionnaires de moindre rang.

"Lorsqu'une crise de cette ampleur se produit, cela prend une importance politique, car l'image internationale de la Chine et la légitimité du Parti (communiste) sont en jeu", commente la sinologue Zhou Xun, de l'Université d'Essex (Angleterre).

Le régime du président Xi Jinping fait face à une vague inédite de mécontentement pour avoir tardé à réagir à l'épidémie. Une colère attisée par la mort au début du mois d'un jeune médecin de Wuhan qui avait été convoqué par la police pour avoir alerté dès décembre sur l'apparition du virus.

"De façon générale, depuis Mao, l'Etat a fait très peu pour la santé publique", estime Mme Zhou. "Le résultat c'est que le système de santé est très faible, inefficace, coûteux et chaotique".

Helen ROXBURGH



Source : ...

www.zinfos974.com

"Danger de mort" au Royaume-Uni, frappé par la tempête Dennis

$
0
0
Des équipes de secours évacuent des habitants dont les maisons ont été inondées par le passage de la tempête Dennis, le 16 février 2020 à Nantgarw, au Royaume-Uni - GEOFF CADDICK / ©AFP

(AFP)

Pluies torrentielles, vents violents: la tempête Dennis balaye dimanche le Royaume-Uni, clouant au sol des centaines d'avions pendant que l'armée est mobilisée et le sud du Pays de Galles en alerte rouge, la météo y présentant un "danger de mort". 

Dimanche matin, près de 200 alertes inondations avaient été mises en place, sur une zone s'étendant du sud de l’Écosse à la Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre). A Aberdaron, dans le sud du Pays de Galles, des vents de plus de 145 km/h ont été enregistrés. 

Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l'ensemble du Royaume-Uni sont cloués au sol, ont annoncé les compagnies British Airways et EasyJet. Le service ferroviaire a aussi été suspendu dans le sud du Pays de Galles, en raison de la présence d'eau sur les voies. 

L'Institut météorologique britannique (Met) a placé dimanche matin le sud du Pays de Galles en alerte rouge, le niveau d'alerte le plus élevé, à cause des fortes pluies liées à la tempête Dennis. Une première concernant les pluies depuis décembre 2015. 

Une alerte rouge équivaut à "des conditions météorologiques dangereuses" présentant "un danger de mort", des risques de perturbations dans l’approvisionnement en énergie et des dommages aux infrastructures. 

"Nous exhortons les gens à faire attention et à prendre leurs dispositions pour être en sécurité", a déclaré Jeremy Parr, responsable de la gestion des risques d'inondations au sein de l'organisme gouvernemental gallois chargé des ressources naturelles.  

Au barrage de Cray Reservoir, dans le sud du Pays de Galles, il est tombé 132,8mm de pluie entre samedi matin 7h et dimanche matin 8h00, soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations sur cette région (110,8mm en moyenne en février), détaille le MET sur son site internet.

Samedi, le ministère de la Défense a déployé l'armée dans le West Yorkshire, une zone dans le nord de l'Angleterre durement touchée le weekend précédent par les inondations liées à la tempête Ciara. 

Deux corps ont été repêchés très tôt samedi matin au large de la côte sud de l'Angleterre, dans une mer agitée, au début de la tempête. Il n'est pas encore clair si les circonstances de ces décès sont liées à la tempête Dennis. 



Source : ...

www.zinfos974.com

Virginie Gobalou alerte le préfet quant au non-respect du code électoral à St-Pierre

$
0
0
La candidate de l'Union de la gauche à Saint-Pierre a, le 12 février dernier, envoyé une lettre au préfet de La Réunion, dans laquelle elle dénonce des pratiques douteuses. Elle évoque notamment des "démarches effectuées de manière irrégulière pour récupérer des procurations chez des personnes âgées", mais aussi des urnes non-conformes, des listes d'émargement en double... Après les révélations de Mediapart sur des fraudes électorales durant les dernières élections européennes, cette lettre au préfet est un pavé dans la mare électorale de la capitale du sud. Ci-dessous, la lettre de Virginie Gobalou Eranbranpoullé au préfet de La Réunion.
Virginie Gobalou alerte le préfet quant au non-respect du code électoral à St-Pierre

Virginie Gobalou alerte le préfet quant au non-respect du code électoral à St-Pierre

www.zinfos974.com

Robert Tuco: "Faire de La Possession une cité où il fait bon vivre, dans un climat de confiance retrouvé"

$
0
0
Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 approchent et les prétendants au fauteuil de maire forment leurs rangs. Zinfos 974 donne la parole aux candidats. Robert Tuco, directeur de service en collectivité de 52 ans, conduit une liste sans étiquette à La Possession, son slogan: "La Possession dans le bon sens!"
Robert Tuco:
Chères Possessionnaises, chers Possessionnais,


Les 15 et 22 mars, vous aurez a choisir pour les 6 prochaines années, une majorité municipale pour être à vos cotés au quotidien.
Natif de cette belle commune et toujours engagé sur le territoire, mon savoir faire et mon expérience dans la mise en oeuvre de projets politiques est un atout essentiel.

Mon équipe et moi même serons à votre service a plein temps. Nous avons écouté vos observations et entendu vos souhaits. Ainsi, nous les avons pris en compte dans notre programme pour bâtir un nouveau modèle de société.

Vous avez été déçus des promesses non tenues. Celles-ci ont fragilisé l’unité possessionnaise. Cependant, cette situation ne doit pas vous empêcher d’espérer une nouvelle voie. J’ai la conviction qu’ensemble nous pouvons enfin, remettre La Possession dans le bon sens !

Notre défi est de taille mais notre détermination reste intact ! Notre principal objectif sera de faire de notre commune une fierté, une cité où il fait bon vivre, dans un climat de confiance retrouvé. Proximité, épanouissement et développement économique durable seront notre sens de l’action et notre boussole.

Je sais pouvoir compter sur vous, comme vous pouvez compter sur moi.

Bien à vous, votre bien dévoué,


Robert Tuco

www.zinfos974.com

La SNSM de Ste-Marie reprend son activité

$
0
0
La SNSM de Ste-Marie reprend son activité
Reprise d’activité intense pour la SNS-255 "Moïse Bègue II" après de longs mois de carénage et de re-motorisation. Même si la station de Sainte-Marie était toujours sur le pont (formation des canotiers, remise en état du matériel de bord, etc…), la vedette se laissait désirer, occupée à se refaire une beauté pour quelques années supplémentaires au bénéfice du secours en mer.

Depuis le 14 février, elle a repris du service de façon intense : le matin, acheminement de deux énormes pare-battages de type Baltazar (500kg chacun) vers la "Zourite", en préparation de son départ vers les Pays-bas.

Le temps de quitter leur tenue d'intervention et de remettre le bateau en ordre, les acteurs du sauvetage en mer des trois stations de l'île retrouvaient le Secrétaire général à la Mer, Monsieur Robin, pour un échange avec sa délégation dans les locaux du Grand Port Maritime.

La table ronde permettra d'aborder différents sujets autour de la dotation en matériels, leur renouvellement et acheminement, la problématique de l'octroi de mer, la formation des bénévoles et leur mise à disposition, ainsi qu'un volet sur le dispositif de la chaine des secours vis à vis du risque sanitaire dans la zone.

À l'issue, une sortie en mer à bord des vedettes de Saint-Gilles et Sainte-Marie en baie de La Possession a permis aux différents acteurs présents de découvrir les moyens d'intervention mis à disposition du CROSS.

Pour terminer la journée, les canotiers de la station de Sainte-Marie renfilaient leur combinaison orange pour deux bonnes heures de mer afin d'effectuer une relève d'équipage ainsi qu'un transbordement de vivres sur le cargo "The Eagle" en attente au large de la NRL.

www.zinfos974.com

EELV se réjouit que le Coeur vert familial soit nommé "Parc Jean-Pierre Espéret"

$
0
0
EELV se réjouit que le Coeur vert familial soit nommé
« PARC JEAN-PIERRE ESPÉRET »
 
 
 Ce matin, samedi 15 février 2020, en Conseil Municipal de Saint-Denis, les élus ont, à l’unanimité, approuvé la proposition du Maire de nommer le Cœur Vert Familial, « Parc Jean-Pierre Espéret ». C’est la première fois dans notre île qu’un militant écologiste donne son nom à une infrastructure d’intérêt général.

Élu municipal en 2008 à Saint-Denis, Jean-Pierre avait particulièrement travaillé sur ce projet du Cœur Vert qui est aujourd’hui une réussite reconnue par tous les Dionysiens, c’est pourquoi cette dénomination a rallié les suffrages de l’ensemble du Conseil Municipal.
Jean-Pierre, décédé il y a quelques semaines, fut cofondateur du parti Les Verts à La Réunion, il a toujours été dans sa vie un véritable écolo et un infatigable militant de la cause environnementale.

Pour les nouveaux adhérents du parti EELV, son nom reste aussi une référence car on sait que dans les années héroïques où l’écologie n’était pas à la mode, il n’était pas  facile d’assumer la fonction de Secrétaire Régional des Verts. Lui, il l’a fait et il est resté fidèle jusqu’au bout à ses convictions et cohérent dans sa lutte contre les lobbies du tout automobile et du tout béton qui, au nom du « progrès », massacrent allègrement le littoral réunionnais.
 
 
Pour Europe Écologie Les Verts Réunion
 
Jean-Pierre Marchau
 
Secrétaire Régional

www.zinfos974.com

Volcan: L'éruption à l'arrêt

$
0
0
La Réunion est toujours en niveau d'alerte 2-2, mais le trémor volcanique a stoppé peu après 14h ce dimanche. Ci-dessous, le communiqué de l'observatoire du Piton de la Fournaise.
Volcan: L'éruption à l'arrêt
Après avoir chuté rapidement lors de la journée d’hier (15/02/2020) à partir de 14h (heure local), un trémor résiduel a été enregistré sur les stations sismologiques les plus proches de l’éruption jusque 14h12 heure locale ce jour (16/02/2020, Figure 1).

Depuis seules quelques bouffées de gaz sporadiques sont enregistrées sur les stations sismologiques.

Légende Figure: Spectrogramme montrant l’évolution du signal sismique entre le 15/02/2020 et le 16/02/2020 16h00 heure locale (12h00 TU) sur la station sismologique FLR située sur le flanc est du volcan. (© OVPF/IPGP)

*tremor: signal sismologique lié à la vibration du sol lorsque le magma est proche de la surface.

Volcan: L'éruption à l'arrêt

www.zinfos974.com

Un photographe ayant longtemps travaillé à La Réunion poignardé à New York

$
0
0
Un photographe ayant longtemps travaillé à La Réunion poignardé à New York
Gabriel Bascou, un photographe qui a longtemps vécu à La Réunion, s'est fait attaquer par un inconnu à coups de cutter au cou alors qu'il se promenait avec sa petite amie, vers 11h, dans le quartier de Harlem, à New York. Sur une vidéo publiée par le New York Post, on peut voir la victime agenouillée au sol, le sang coulant sur le trottoir alors que les gens autour tentent de contenir l’hémorragie de la plaie située au niveau du cou.

Selon Paris Match, le suspect aurait choisi sa victime complètement au hasard. Et le magazine cite le témoignage d'un commerçant travaillant à proximité du lieu de l'agression au New York Post : "L’un de mes clients est venu me voir pour me demander si je parlais français. Il m’a dit que quelqu’un avait été coupé au niveau du cou mais que la victime ne parlait pas anglais".

"Un homme et une femme marchaient dans la rue et il y avait ce gars qui avançait à côté d’eux. L’attaquant s’est tourné vers la victime, l’a regardé dans les yeux et a sorti ce qui ressemblait à un cutter avant de le couper dans le cou", raconte un autre témoin témoin. "Il ne le connaissait pas. Il avait même l’air surpris", a-t-il ajouté.

Le jeune homme a été conduit en urgence à l’hôpital de Harlem où il se trouvait dans un état critique mais stable. Son état s'est ensuite amélioré suite à une opération à la gorge. A tel point qu'il a pu poster une photo sur Instagram accompagnée d'un commentaire, puisqu'il est dans l'impossibilité de parler : "Hier matin, en sortant de mon premier petit-déj avec Manon est apparu un mec random derrière moi et m'a donné un coup de couteau. Je n'ai rien vu venir. Il n'a rien volé. Juste un coup gratuit d'une violence absolu. Je suis désolé pour ce que je fais vivre à mes proches. Je vous aime".

La police a pu récupérer des images du suspect à partir de caméras de vidéo-surveillance. Il s'agit d'un homme afro-américain portant des vêtements de sport noirs. Un appel à témoins a été lancé afin de le retrouver. Il n'a pour le moment pas pu être retrouvé.

Gabriel Bascou exerçait le métier de photographe à La Réunion, notamment dans des mariages.

www.zinfos974.com

Coronavirus: des Américains évacués du paquebot où 355 cas ont été répertoriés

$
0
0
Un autobus arrive devant le paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon, le 16 février 2020 - Behrouz MEHRI / ©AFP

(AFP)

Les Etats-Unis ont commencé à évacuer dans la nuit de dimanche à lundi des ressortissants américains en quarantaine au large des côtes du Japon, passagers d'un paquebot où ont été constatés 355 cas du nouveau coronavirus.

Plusieurs dizaines d'autobus sont venus chercher les croisiéristes qui devaient ensuite partir à bord de deux avions à destination des Etats-Unis, où ils devront observer une quarantaine de 14 jours.

Le Diamond Princess avait été placé en quarantaine le 5 février avec ses 3.711 passagers et membres d'équipage pour 14 jours après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong. En date de dimanche, 355 personnes étaient déclarées infectées et hospitalisées. 

Mais sans attendre, face à l'aggravation de la situation et compte tenu de doutes sur l'efficacité des mesures prises, plusieurs pays ont décidé d'évacuer leurs ressortissants paraissant sains pour les placer quatorze jours en quarantaine dans leurs pays respectifs.

Les Etats-Unis ont ainsi dès samedi adressé aux quelque 350 passagers américains un courrier pour leur donner cette option.

Parmi les passagers, Sarah Arana, 52 ans, originaire de Californie, en contact avec l'AFP, a confirmé être à bord d'un des autobus et raconté être passée par un contrôle de passeport de fortune sans examen médical.

"Je suis contente et prête à partir", a-t-elle dit à l'AFP depuis le bateau. "Il nous faut une vraie quarantaine et ça n'en était pas une".

- Refus de partir -

Le gouvernement américain aurait dû intervenir "beaucoup plus tôt, dès le début", a-t-elle estimé.

"C'était trop pour le Japon et ils n'auraient pas dû avoir à en porter tout le fardeau", a-t-elle ajouté. "Le peuple japonais ne méritait pas cela. Je suis pleine de reconnaissance".

Mais d'autres Américains à bord ont refusé de partir bien qu'il leur a été précisé qu'ils ne pourraient pas dans ce cas retourner dans leur pays avant deux semaines suivies d'un test négatif.

"Pourquoi voudrais-je monter dans un bus et un avion avec des gens dont on pense qu'ils sont peut-être infectés alors que j'ai passé près de deux semaines isolé d'eux?", a tweeté Matt Smith, un avocat américain à bord du paquebot avec son épouse.

Il a décrit pour appuyer son propos le comportement d'une compatriote qui criait "USA, USA" de son balcon alors qu'approchaient les bus devant plus tard les transporter.

"Et bien sûr, à l'encontre de toutes les règles de quarantaine, elle ne porte pas de masque et bavarde avec un passager du balcon adjacent (...) et vous voulez que je prenne le bus avec elle?"

Le ministre japonais de la Santé Katsunobu Kato avait expliqué dans la journée que 1.219 des passagers seulement avaient subi les analyses de détection du virus.

- "Nouvelle phase" -

Le Japon n'a pu tester tout le monde à bord en raison d'un nombre insuffisant de tests, de sites et de main d'oeuvre, également nécessaires à l'examen des cas suspect à terre.

Mais le ministère de la Santé a annoncé samedi que les passagers âgés de plus de 70 ans étaient examinés et que ceux présentant un test négatif et en bonne santé seraient autorisés à quitter le navire à partir de mercredi.

Les tests des passagers plus jeunes devaient commencer dimanche et des personnes saines seront autorisées à sortir après mercredi, a précisé le ministère.

Le gouvernement de Hong Kong a lui aussi dit vouloir rapatrier les siens --330 ressortissants-- "le plus tôt possible".

Les autorités canadiennes ont pris une initiative similaire pour environ 250 Canadiens notamment "pour alléger le fardeau sur le système de santé japonais". 

Les médias australiens ont indiqué que Canberra envisageait aussi l'option de l'évacuation.

En plus des cas sur le navire, les autorités nippones ont répertoriés 59 porteurs du coronavirus dans différentes régions du pays. 

Le ministre japonais de la Santé, Katsunobu Kato a averti dimanche que le Japon entrait dans une "nouvelle phase" de cette infection virale, le pays constatant de jour en jour des cas supplémentaires parmi des personnes ne s'étant pas rendues en Chine, centre de l'épidémie, et n'ayant pas eu de contact avec des visiteurs en provenance de Chine.

Il a appelé la population à éviter les rassemblements "non indispensables" ainsi que les trains bondés des heures de pointe.

qt-oh-sah-uh/jpc

Quentin TYBERGHIEN avec Sara HUSSEIN à Tokyo



Source : ...

www.zinfos974.com

Les clashs se multiplient après les débats télévisés : Cette fois, c'est entre Claude Hoarau et Yvan Dejean

$
0
0
Les clashs se multiplient après les débats télévisés : Cette fois, c'est entre Claude Hoarau et Yvan Dejean
C'était jeudi soir sur le plateau d'Antenne Réunion, à l'occasion du débat télévisé pour les élections municipales dans la ville de Saint-Louis.

Une fois le débat fini et les caméras éteintes, le débat a continué. C'est peut-être même là que le plus important a été dit.

C'est Claude Hoarau, l'ancien maire PCR qui a depuis fondé son propre parti baptisé Action Populaire de la Réunion, interpelle Yvan Dejean, le secrétaire général du Parti communiste de La Réunion, en lui demandant pourquoi il se présente à ces élections.

Ce dernier lui répond que c'est tout simplement parce qu'il représente le PCR et qu'il est donc tout à fait légitime à le faire.

Après quelques échanges sur un ton limite cordial, le ton monte un peu plus et Yvan Dejean demande à Claude Hoarau d'arrêter de mentir aux Saint-Louisiens et à ses militants : "Pourquoi tu demandes à Pierre Vergès de venir dans tes meetings? Pourquoi tu mets partout des photos de Paul Vergès? Tu sais bien que c'est Paul qui, en 2016, t'a demandé de quitter le Parti..."

Claude Hoarau baisse la tête et lâche d'une voix mal assurée : "Oui, c'est vrai".

Cyrille Hamilcaro, qui se trouvait à proximité, renchérit et dit une phrase du genre : "Ca y est, la vérité est dite" !

Dommage que les caméras ne tournaient pas. Sûr que ce passage aurait fait le buzz à Saint-Louis... Comme pour le débat sur St-Denis avec le clash entre Nassimah Dindar et Yvette Duchemann sur Réunion 1ère, c'est souvent une fois le débat terminé que c'est le plus intéressant !
 

www.zinfos974.com

Il a longtemps vécu à La Réunion : Le chanteur Graeme Allwright est mort à 93 ans

$
0
0
Il a longtemps vécu à La Réunion : Le chanteur Graeme Allwright est mort à 93 ans
Le chanteur français d’origine néo-zélandaise Graeme Allwright, qui a longtemps habité à La Réunion dans un bateau au Port, est mort aujourd'hui à l’âge de 93 ans, a annoncé sa famille. "Il est décédé cette nuit, dans la maison de retraite où il résidait depuis une année", en Seine-et-Marne, a déclaré sa fille, Jeanne Allwright.

Graeme Allwright est connu notamment pour avoir adapté de nombreuses chansons d’artistes folks américains en français.

Chanteur atypique, un peu bohême, il fuyait les honneurs et les plateaux de télévision. Il aurait pu être promis à une brillante carrière mais il a préféré l'authenticité. Authenticité qu'il a trouvée pendant un long séjour, à la fin des années 70, dans notre ile.

Il lui a d'ailleurs rendu hommage en lui dédiant une chanson sobrement intitulée "La Réunion" et en reprenant notre hymne national "Ti fleur fanée" (voir vidéos ci-dessous).

Toute la presse nationale lui rend hommage ce soir.

Graeme Allwright a même écrit une chanson pour rendre hommage à La Réunion

Ti Fleur Fanée chantée par Graeme Allwright

www.zinfos974.com

Au Royaume-Uni, des communautés à la rescousse des pubs en danger

$
0
0
La façade u Ye Olde Cross, établissement datant du 19e siècle, le 5 février 2020 à Ryton, au nord-est de l'Angleterre - OLI SCARFF / ©AFP

(AFP)

En bas, quelques clients savourent leur boisson, attablés au comptoir ou assis sur des chaises dépareillées dans une salle au style éclectique. A l'étage, une dizaine d'habitués s'activent pour construire un nouveau bar et faire une place au futur ascenseur. 

Ces fidèles du Ye Olde Cross, un établissement datant du 19e siècle niché dans le village de Ryton au nord-est de l'Angleterre, ont décidé de retrousser leurs manches et de mettre la main au portefeuille, pour sauver leur pub préféré de la faillite. 

"Nous avons récolté assez d'argent pour acheter le bâtiment, mais pas beaucoup plus, donc nous faisons le maximum nous-mêmes", explique Ted Euers, un des douze membres du Comité des actionnaires.

Ce pub, comme plus d'une centaine d'autres dans le pays, appartient à un groupe d'actionnaires individuels, en vertu d'une loi votée au début des années 2010 reconnaissant le rôle de ces débits de boisson dans le mode de vie britannique et ouvrant la possibilité à leur reprise par des habitants pour éviter leur disparition.

Ye Olde Cross a fermé en 2018 - un "crève-coeur" pour nombre d'habitants de Ryton, village de 7.500 âmes - victime d'un changement fréquent de gérance qui s'est traduit par une perte de rentabilité.

Une situation loin d'être inhabituelle, puisque depuis 2007, environ 25% des pubs au Royaume-Uni ont fermé, soit environ 12.000, selon le Bureau national des statistiques (ONS).

"L'année dernière, nous avons observé une fermeture toutes les douze heures", a commenté auprès de l'AFP Nik Antona, président de Camra, une association militant pour le maintien de ces espaces de sociabilité.

Les causes de cette hécatombe sont multiples: apparition de nouveaux espaces de socialisation pour les jeunes, notamment avec les réseaux sociaux, baisse de la consommation d'alcool, effets de la crise économique de 2008 et impôts élevés sur l'immobilier commercial.

Le gouvernement a annoncé une ristourne fiscale de 1.000 livres pour les plus petits établissements cette année, "un bon début" mais "un pansement sur une jambe de bois", pour Nik Antona.

- Pas payés en bières -

Lorsque Ye Olde Cross a fermé, des habitants de Ryton ont décidé d'unir leurs forces et de reprendre le lieu. 

Après plusieurs mois de porte à porte et de lobbying auprès des politiques, ils parviennent à récolter environ 150.000 livres (177.000 euros) auprès de plus de 300 personnes.

Si la valeur des parts achetées ne fluctue pas, et ne permet pas de plus-value à la revente, celles-ci devraient néanmoins offrir dans le futur un dividende symbolique.

La communauté a aussi pu bénéficier de 50.000 livres de subventions et a emprunté un montant identique. Les clients-actionnaires continuent toutefois de mettre la main à la pâte pour faire vivre l'établissement.

"Nous ne sommes pas payés en bières", promet, pinte de blonde en main, l'un des bénévoles après avoir remis en ordre l'étage, qui sert de salle de yoga en fin de journée.

Tricot, cinéma, lecture ou discussions entre jeunes et futures mamans, les activités ne manquent pas à Ye Olde Cross. 

La plupart sont animées par des membres de la communauté et une partie du prix - pour celles qui sont payantes - est reversée au pub.

"C'est gagnant-gagnant", précise la professeure de yoga.

Pour Abigail Bennett, qui gère le lieu avec son compagnon Billy, l'animation de cette communauté représente un travail "beaucoup plus stressant" que dans un modèle standard de débit de boisson, mais "tellement plus gratifiant".

- Du service postal à l'épicerie -

S'il a fait des émules jusqu'à Londres, où un pub a été repris par des habitants, ce modèle n'est pas applicable partout, et à chaque établissement sa solution. 

Si la plupart choisissent la montée en gamme, en améliorant la qualité des plats servis et en s'adaptant plus aux besoins de la clientèle féminine et des familles, d'autres, comme la chaine Wetherspoon, font le choix du pub "low cost", sans chichi ni fioritures.

Signe de l'importance qu'ont pris les pubs dans la vie locale, notamment dans les campagnes touchées par la désertification, certains établissements ont décidé d'offrir un service postal, ou des produits du quotidien avec un coin épicerie.

Kevin TRUBLET



Source : ...

www.zinfos974.com

Graeme Allwright, l'âme des "protest singers" en France

$
0
0
Le chanteur Graeme Allwright décédé le 16 février 2020 à l'âge de 93 ans, photographié en studio le 25 février 1978
 - - / ©AFP

(AFP)

Chanteur humaniste au parcours atypique, Graeme Allwright, décédé dimanche à l'âge de 93 ans, a fait découvrir aux Français les "protest singers" (chanteurs contestataires) d'outre-Atlantique, en adaptant Pete Seeger, Woody Guthrie ou Leonard Cohen dans la langue de Molière. 

"L'impact positif d'une chanson peut être extraordinaire. Il me donne de l'espoir, et la foi" pour faire "face aux injustices, aux guerres, aux famines, à l'indifférence qui s'installe", confiait-il en 2014 au journal La Croix.

Né à Wellington, en Nouvelle-Zélande, le 7 novembre 1926, Graeme Allwright a découvert le jazz, les crooners et le folk en écoutant les programmes radios de la base militaire américaine installée dans la capitale néo-zélandaise.

A 22 ans, il obtient une bourse pour suivre des cours de théâtre à Londres, dans l'école fondée par Michel Saint-Denis, voix de l'émission "Les Français parlent au Français" sur les ondes de la BBC et neveu de l'homme de théâtre Jacques Copeau.  

Le jeune homme est recruté par le prestigieux Royal Shakespeare Theatre. Mais, amoureux de la fille de Jacques Copeau, Catherine Dasté, il décline l'offre et le couple part s'installer en France, près de Beaune.

Graeme Allwright exerce une multitude de métiers: ouvrier agricole, apiculteur, machiniste et décorateur pour le théâtre, professeur d'anglais, maçon, plâtrier, vitrier...

- Hymnes de mai 68 -

Ce Néo-Zélandais, qui ne connaissait pas un mot de Français, apprend peu à peu la langue de Molière et les subtilités de son argot, qu'il utilisera abondamment dans ses adaptations.

A mesure que son français s'améliore, il renoue avec la scène, jouant notamment dans la troupe de Jean-Louis Barrault.

Ce n'est qu'à 40 ans qu'il se lance dans la chanson. 

"L'idée a peut-être germé dans mon esprit lorsque j'ai interprété quelques chansons de Brassens et Ferré, au cours d'une tournée avec une pièce de Brecht trop courte, racontait-il (...) j'ai pris ma guitare et je suis parti chanter des +folksongs+ américaines et irlandaises au cabaret de la Contrescarpe (au coeur du Quartier Latin à Paris, ndlr), sept soirs sur sept pour des clopinettes".

La chanteuse Colette Magny remarque sa voix, teintée d'une pointe d'accent, et le présente à Marcel Mouloudji, qui lui conseille d'écrire une trentaine d'adaptations et produit son premier 45 tours "Le trimardeur" (1965).

Son répertoire contestataire, antimilitariste et profondément humaniste, puisé chez les "protest singers", résonne avec les aspirations de la jeunesse française de l'époque.

"Petites boîtes" (adaptation de Malvina Reynolds), "Jusqu'à la ceinture" (Pete Seeger), "Qui a tué Davy Moore ?" (Bob Dylan), "Johnny" (texte original) et surtout "Le jour de clarté" (Peter, Paul & Mary), son plus grand succès, deviennent les hymnes de la contestation en mai 68.

- Touché par Cohen -

En 1973, il va voir Leonard Cohen à L'Olympia et en ressort profondément touché par le mysticisme et la sensualité du Canadien, dont il adapte de nombreux textes ("Suzanne", "Les soeurs de la miséricorde"...) 

Il fait salles pleines dans ses concerts et se pose alors en premier concurrent d'Hugues Aufray, autre importateur du folk en France.

Mais le succès l'effraie. Celui qui est aussi connu pour "Sacrée bouteille" prend ses distances en parcourant l'Egypte, l'Ethiopie, l'Amérique du Sud et surtout l'Inde.  

Entre deux voyages, il rentre en France où il reprend ses concerts. En 1980, il partage la scène avec Maxime Le Forestier, pour une tournée dont les bénéfices sont reversés à l'association Partage pour les Enfants du Tiers-Monde. 

Il continue également d'enregistrer. Dans les années 80, il revient d'un voyage à Madagascar avec des musiciens qui donnent une nouvelle tonalité à sa musique. En 2000, il sort un premier album d'inspiration jazzy, enregistré avec The Glenn Ferris Quartet ("Tant de joies").

Depuis 2005, les concerts du chanteur aux pieds nus, qui continuait de sillonner l'Hexagone malgré son âge avancé, commençaient par un rituel immuable : une vibrante Marseillaise qu'il avait "adaptée" avec des paroles pacifistes. "Pour tous les enfants de la terre, Chantons amour et liberté", entonnait-il...

Bénédicte REY



Source : ...

www.zinfos974.com

"Danger de mort" au Royaume-Uni, frappé par la tempête Dennis

$
0
0
Des équipes de secours évacuent des habitants dont les maisons ont été inondées par le passage de la tempête Dennis, le 16 février 2020 à Nantgarw, au Royaume-Uni - GEOFF CADDICK / ©AFP

(AFP)

Pluies torrentielles, vents violents : la tempête Dennis a balayé dimanche le Royaume-Uni, clouant au sol des centaines d'avions pendant que les secours ont évacué des habitants du sud du Pays de Galles, placé en alerte rouge pour "danger de mort". 

Un record a à cet égard été établi, celui du "plus grand nombre d'alertes et d'avertissements en cours contre les inondations jamais enregistrés en Angleterre à ce jour", a dit un directeur de l'Agence environnementale (EA) dans un tweet, en dénombrant 594 dans une zone allant du sud de l’Écosse à la Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre).

L'Institut météorologique britannique (MET) a émis dimanche matin une alerte rouge dans le sud du Pays de Galles en raison des fortes pluies liées à Dennis. Une première pour des pluies depuis décembre 2015.

Ce niveau d'alerte le plus élevé équivaut à "des conditions météorologiques dangereuses" présentant "un danger de mort", des risques de perturbations dans l’approvisionnement en énergie et de dommages aux infrastructures. 

De nombreuses évacuations sont en cours dans cette région, où un homme d'une soixantaine d'années a été retrouvé mort après être "entré dans la rivière", mais dont le décès n'est pas considéré comme "suspect ni lié aux intempéries", selon un communiqué de la police. 

"Nous exhortons les gens à faire attention et à prendre leurs dispositions pour être en sécurité", a déclaré Jeremy Parr, le responsable de la gestion des risques d'inondations au sein de l'organisme gouvernemental gallois chargé des ressources naturelles.  

Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l'ensemble du Royaume-Uni sont cloués au sol, ont annoncé les compagnies British Airways et EasyJet. 

La circulation des trains a aussi été suspendue dans le sud du Pays de Galles, en raison de la présence d'eau sur les voies. Dans la même région, la ville d'Aberdaron a subi des vents de plus de 145km/h et, au barrage de Cray Reservoir, il est tombé 132,8 mm de pluie entre samedi matin 7h et dimanche matin 8h00. Soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations locales (110,8 mm en moyenne en février), a expliqué le MET sur son site internet.

- Une disparition -

Deux autres corps avaient déjà été repêchés très tôt samedi matin au large de la côte sud de l'Angleterre, dans une mer agitée, au début de la tempête. On ignore toujours si les circonstances dans lesquelles ces morts sont survenues sont liées à la tempête Dennis.

La police de Brighton a déclaré activement rechercher une femme d'une vingtaine d'années, qui a été aperçue entrant dans l'eau dimanche vers 02H45.

Samedi, le ministère de la Défense a déployé l'armée dans le West Yorkshire, une zone du nord de l'Angleterre durement touchée le weekend précédent par les inondations provoquées par la tempête Ciara. 

Plusieurs compétitions sportives prévues pour dimanche, dont la Coupe d'Angleterre féminine de football, des matchs de rugby et des courses de chevaux, ont été annulées. 

La situation devait rester complexe dimanche après-midi dans les régions du sud du Royaume-Uni, où "des pluies fortes et persistantes se déplaceront lentement vers l'est", a fait savoir le Met sur son compte Twitter, prévoyant "partout ailleurs un mélange de soleil et d'averses violentes", avec des épisodes "très venteux" dans le nord et l'ouest. 

"La tempête devrait se poursuivre et l'eau devrait atteindre son niveau maximal lundi et mardi", a quant à elle prévenu la Croix-Rouge britannique, demandant aux "gens de se tenir prêts comme si le pire allait arriver". 

Dennis a aussi touché la France dimanche, où environ 18.500 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne (ouest), a-t-on appris auprès d'Enedis, la compagnie chargée de la gestion de la quasi-totalité du réseau de distribution d'électricité dans ce pays. Quatre départements bretons et deux normands étaient placés en vigilance orange. 



Source : ...

www.zinfos974.com

Ligue 1: la foi inébranlable de l'OM, le doute grandissant de l'OL

$
0
0
L'attaquant argentin Ismael Benedetto marque le second but marseillais à Lille, le 16 février 2020 à Villeneuve-d'Ascq  - FRANCOIS LO PRESTI / ©AFP

(AFP)

Malmené, rudoyé à Lille, Marseille a trouvé les ressources pour s'imposer 2-1 dimanche en Ligue 1, faisant le trou dans la course au podium devant Rennes (3e), battu 1-0 à Reims, et le Losc (4e). Lyon (11e), freiné par Strasbourg (1-1), est loin, très loin...

- Marseille, jamais abattu -

Au terme de la 25e journée, cet OM-là a une bonne tête de dauphin du Paris SG: dans un choc entre concurrents directs pour la Ligue des Champions, l'équipe d'André Villas-Boas a souffert mille maux face aux déferlantes lilloises avant de porter l'estocade en l'espace de deux minutes, par Valère Germain sur un ballon dévié par Reinildo contre son camp (67e) et Dario Benedetto (69e).

Au stade Pierre-Mauroy, le gardien marseillais Steve Mandanda a longtemps retardé l'échéance par ses parades spectaculaires (4e, 15e) mais il n'a pu qu'effleurer le ballon sur le petit lob de Victor Osimhen, parfaitement lancé dans l'espace (51e), soit le premier but encaissé en L1 pour l'OM en 2020.

Au fond du trou, Marseille aurait pu sombrer, surtout quand Valentin Rongier a tiré trop mollement un penalty obtenu par Bouna Sarr et stoppé par Mike Maignan (60e).

Mais l'équipe phocéenne n'a jamais lâché et ce sont deux buteurs jusque-là en méforme, Germain et Benedetto, qui ont pallié l'absence du maître à jouer Dimitri Payet, ménagé: tête de Germain déviée par un défenseur sur corner, puis centre de Germain pour Benedetto.

Bref, en deux minutes, Marseille (2e, 52 pts) a tout renversé et renvoyé un concurrent direct à douze points, un gouffre... Avec Rennes relégué à onze longueurs, Lille à douze, le trou est fait et l'OM peut rêver de la grande Europe!

- Rennes n'avance plus -

A l'inverse, le Stade rennais semble marquer le pas, avec une seule victoire en L1 sur les cinq dernières journées.

La défaite 1-0 à Reims fait mal, surtout au terme d'un match fermé qui ne s'est décanté que sur un penalty obtenu et transformé par l'attaquant malien El Bilal Touré (72e).

La situation rennaise se complique: la troisième place (41 pts), sauvée en vertu de la défaite de Lille (4e, 40 pts), se retrouve néanmoins menacée par une meute de poursuivants...

- Lyon encore déçu -

A l'issue d'une nouvelle contre-performance à domicile contre Strasbourg, l'OL doit se poser la question: peut-il encore rêver du podium et d'une éventuelle qualification en C1 l'an prochain ? Le doute est là.

"Si on ne gagne pas, ce sera compliqué", a pesté l'entraîneur lyonnais Rudi Garcia après le nul poussif concédé dimanche.

L'OL n'a remporté que quatre de ses douze matches disputés à domicile, un rythme indigne d'un prétendant à l'Europe, et il est passé tout près de la défaite contre le Racing, sauvé deux fois par ses montants (87e, 90e+2).

Certes, les Lyonnais ont rapidement pris l'avantage sur une tête plongeante de Bertrand Traoré (22e). Mais un mauvais alignement de Kenny Tete a permis à Kévin Zohi, parti à la limite du hors-jeu, d'égaliser avec l'aide de l'arbitrage vidéo (44e).

Bref, l'OL (11e, 34 pts) continue de patauger dans le ventre mou du classement, ce qui n'est pas vraiment rassurant à dix jours d'affronter la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo en 8es de finale aller de Ligue des champions...

- Saint-Etienne vaincu -

A ce rythme-là, Saint-Etienne peut s'inquiéter pour son avenir dans l'élite, car les Verts, battus 3-2 à Brest, n'ont plus que deux points d'avance sur le barragiste Dijon.

Dans une première période cauchemardesque pour les Stéphanois, les Bretons ont mené 3-0 grâce à Paul Lasne (20e), Gaëtan Charbonnier (38e) et Irvin Cardona (43e). Et le sursaut des Verts s'est avéré trop court avec un penalty de Denis Bouanga (52e) puis un tir en force de Loïs Diony (69e).

Voilà l'équipe de Claude Puel dangereusement installée au bord de la zone rouge: elle a perdu huit de ses neuf derniers matches de Ligue 1 !

"On fait partie des équipes qui sont mal classées et qui vont devoir lutter pour sortir de cette zone", a reconnu Puel.



Source : ...

www.zinfos974.com

Tempête Dennis: encore 45.000 foyers privés d'électricité, trains perturbés

$
0
0
Après le passage de la tempête Dennis à Caen, le 16 février 2020 - Sameer Al-DOUMY / ©AFP

(AFP)

Près de 45.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir dans le quart nord-ouest après le passage de la tempête Dennis qui perturbait également le trafic ferroviaire, dont un TGV resté immobilisé en Eure-et-Loir.

Les 700 passagers d'un TGV Nantes-Paris, parti à 14H52 et bloqué par un arbre tombé sur les voies depuis le début de soirée, devaient être transbordés dans la nuit : ils vont dans un premier temps repartir en arrière vers Le Mans, d'où ils embarqueront à bord d'un nouveau convoi qui les acheminera à Paris autour de 2H00.  

Arrivés dans la capitale, ils seront pris en charge par la SNCF (taxi, logement) a assuré une porte-parole.

Le TGV a été arrêté dans le secteur de La Loupe (Eure-et-Loire) où il était toujours coincé à minuit.

Un autre TGV, parti de Nantes à 13H57 à destination de Lille et Strasbourg a été lui immobilisé à hauteur de Connerré (Sarthe) à 16H12 en raison d'un défaut d'alimentation électrique lié à la tempête. Il est cependant reparti avec ses 675 passagers avant 21H00, selon la même source. 

Selon la SNCF, quatre régions ont été impactées par la tempête: Pays de la Loire, Bretagne, Centre Val de Loire et Paris rive gauche. 

Des trains au départ de Rennes et Nantes ont notamment été détournés par Tours à partir de 19H00.

Sur le front des coupures d'électricité les foyers dépourvus de courant se trouvent "principalement en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie", a indiqué à l'AFP une porte-parole du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, après un point de situation effectué à 20H30. 

En Bretagne, 7.000 foyers étaient plongés dans le noir vers 20H45 d'après Enedis, dont 3.000 en Ille-et-Vilaine. 

Après "un pic à 30.000 foyers concernés en début d'après-midi, 23.000 foyers ont retrouvé l'électricité grâce aux 450 agents mobilisés. Les interventions se poursuivent avec des renforts lundi matin ", a précisé une porte-parole d'Enedis Bretagne à l'AFP.

Les pompiers du Morbihan, qui ont connu "un pic d'activité entre 14H00 et 16H00", ont rapporté à l'AFP avoir effectué 200 interventions liées à "ce coup de vent" qui n'a cependant pas fait de blessé. Dans les Côtes-d'Armor, les pompiers ont enregistré "une très forte activité" avec 800 appels dimanche. 

Quant aux pompiers du Finistère, ils ont effectué près de 350 interventions liées à la tempête "Dennis", notamment pour des fils arrachés ou des branches sur la voie publique. 

En Pays de Loire, 15.000 foyers restaient privés de courant à 19H00: 6.500 dans le Maine-et-Loire, 4.000 en Mayenne, 3.000 dans la Sarthe, 1.500 en Loire-Atlantique et pratiquement aucun en Vendée. "On attend des renforts d'autres régions, on fait notre possible, mais le retour à la normale est plutôt attendu lundi", prévenait l'AFP une porte-parole régionale d'Enedis.

En Normandie, vers 20H00 4.000 clients étaient privés d’électricité dont 1.100 dans l'Orne, 1.100 dans l'Eure, 800 en Seine-Maritime, 500 dans le Calvados ou encore 500 dans la Manche, a indiqué Enedis. "A cette heure, des techniciens sont encore en intervention sur le terrain. Il devrait rester, au maximum, 1.500 clients coupé ce soir sur l'ensemble de la Normandie", assurait Enedis.

Météo France a levée la vigilance orange (vent et/ou pluie) dimanche après-midi pour les quatre départements bretons ainsi que pour La Manche et le Calvados.

"L'épisode pluvieux touche à sa fin. Les cumuls de pluie mesurés pour l'épisode dépassent généralement 40 mm sur le Finistère et le Morbihan", assurait l'organisme.

"Sur les départements sortis de la vigilance, le vent est repassé sous le seuil des 100 km/h et va continuer de faiblir en soirée. On pourra encore observer des rafales autours de 90km/h jusqu’en début de nuit", selon son dernier bulletin en soirée.

Dans les Hauts-de-France, vers 20h il restait 3.300 foyers privés d’électricité notamment dans l’Avesnois et dans la métropole lilloise, selon Enedis.

mas-jra-eva-gvy/



Source : ...

www.zinfos974.com

Trump exhorte la Russie à cesser de soutenir les "atrocités" en Syrie 

$
0
0
Camp de Dayr Ballut à Idleb, près de la frontière turque le 16 février 2020
 - Rami al SAYED / ©AFP

(AFP)

Le président américain Donald Trump a exhorté la Russie à cesser de soutenir les "atrocités" du régime du président syrien Bachar al-Assad, a annoncé dimanche la Maison Blanche.

Pendant une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, M. Trump a "exprimé sa préoccupation au sujet des violences à Idleb", dans le nord-ouest de la Syrie, et "a exprimé le souhait des Etats-Unis d'assister à la fin du soutien de la Russie aux atrocités du régime d'Assad", a fait savoir la présidence américaine.

Soutenues par les raids aériens de son allié russe, les troupes du régime syrien ont récemment intensifié leur assaut contre la région d'Idleb, où se trouve le dernier bastion rebelle, tuant des centaines de personnes.

En vertu d'un accord de désescalade conclu en 2018 entre Moscou et Ankara, la Turquie dispose de douze postes d'observation dans la province d'Idleb. Mais la tension est montée entre Ankara et Moscou après la mort de 14 turcs tués dans les bombardements des forces gouvernementales syriennes dans la région.

Une délégation turque doit se rendre à Moscou lundi, après une visite de responsables russes la semaine dernière qui n'a abouti à aucun accord concret.



Source : ...

www.zinfos974.com

Philippe Narassiguin compte révolutionner l'enseignement de l'Economie grâce à l'e-learning

$
0
0
Philippe Narassiguin est un professseur d'université en Economie réputé, même au niveau national. Alors qu'il aurait tranquillement pu continuer à enseigner encore pendant quelques années, il a décidé d'emprunter la voie de la modernité. Il a compris que l'avenir résidait dans l'e-learning, l'enseignement à distance. Des cours très complets, enseignés pour une somme modique devant une caméra, avec tout un accompagnement personnalisé tenant quasiment du cours particulier. Certains enseignants gagnent des fortunes dans l'e-learning aux Etats-Unis. Philippe Narassiguin est persuadé que La Réunion peut servir de plate-forme pour tous les pays francophones et que des centaines d'emplois pourraient être créés. Il a donc décidé d'être un précurseur et a transformé son appartement en véritable studio d'enregistrement... Il s'est entouré de compétences locales, a créé sa société. Et le voila lancé...
Philippe Narassiguin compte révolutionner l'enseignement de l'Economie grâce à l'e-learning

Zinfos : Vous quittez l’Université de La Réunion alors que vous pouviez continuer à enseigner pendant plusieurs années. Quelles sont vos motivations ?

Philippe Narassiguin : Dans quelques mois, je quitte en effet l’Université. Je pouvais continuer à exercer mon métier, mais je préfère tourner la page car j’avais un projet que je mûrissais depuis longtemps. Créer un site de formation en ligne entièrement dédié à l’économie.

Quel est le but de ce site de formation en ligne ?

Je crois que l’avenir va se jouer sur les formations en ligne. Et que des contenus cohérents et ciblés doivent être proposés à ceux qui en ont le plus besoin. Pour mieux accompagner ceux qui se préparent à des concours par exemple. Ou qui ont besoin d’une culture spécifique qu’ils ne maîtrisent pas.

Quel est le public visé ?

L’ensemble des étudiants qui sont confrontés à une épreuve d’économie dans les concours. Celle-ci prend la forme d’une dissertation d’économie dans plus de 90% des concours.

Cela concerne les classes préparatoires économiques et commerciales débouchant sur les grandes écoles de commerce. Il y a également les candidats aux concours du Capes et de l’Agrégation des sciences économiques et sociales (SES).

L’offre de formation est également très appropriée pour des concours comme l’Inspection générale des finances publiques, les candidats aux Instituts d’Études Politiques (IEP), certains concours administratifs. Elle aidera également ceux qui ont des épreuves d’économie dans les examens qui sont proposés dans le cadre des banques.

Enfin, d'une façon plus générale, je crois que tous ceux qui ont besoin de plus de culture économique en bénéficieront.

Par exemple ?

Je pense notamment aux parlementaires, aux membres du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), aux chefs d’entreprise qui veulent s’ouvrir à la culture économique. Ces personnes ne sont pas confrontées à des examens ou à des concours, mais il y a un grand besoin de culture économique en France. Toutes ces personnes ont par exemple des rapports à lire et des décisions à prendre.

Maîtriser les fondamentaux de l’économie peut les aider à prendre de meilleures décisions et dans le cas du CESE à aller plus loin dans les rapports qu’ils ont à écrire et à remettre.

Quel est le contenu de l’offre de formation ?

Elle est très complète et figure sur le site : www.economiqs.com

Je traite intégralement deux sujets d’économie par mois. Je choisis moi-même le thème de ces sujets. L’objectif visé est de permettre aux candidats aux concours de pouvoir traiter avec aisance des dissertations d’économie en moins d’un an. Au bout de 18 mois ils seront au top !

Il y aura également en outre, chaque mois, deux fiches techniques de soutien, une vidéo de perfectionnement et un podcast. Les thèmes seront très diversifiés. C’est logique, car ils aideront les candidats, à parer à n’importe quel type de sujet.

En terme de volume, cela représente quoi exactement ?

R : Sur une période de deux ans, il y aura 48 articles intégralement traités pour la dissertation d’économie, 48 fiches de soutien, 24 podcasts et 24 vidéos de perfectionnement.

C’est beaucoup, mais j’ai fait en sorte que tout cela puisse être assimilé sans efforts importants. Avec un travail régulier l’objectif visé sera atteint : la réussite du plus grand nombre à des concours.

Enfin le bonus que j’offre à tous, est de répondre à des questions qui me seront posées.

Quel est le prix de votre offre de formation ?

Il est de 19,90 € par mois. J’ai voulu un prix raisonnable pour permettre à un maximum de personnes de bénéficier de cette formation.

Par ailleurs, le blog sera naturellement gratuit et mettra à la disposition de tous des articles simples visant à mieux appréhender les mécanismes de l’économie ainsi que des définitions clés.


www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Lundi 17 février

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Lundi 17 février
Aucun examen sanitaire particulier n’est mis en place à l’aéroport de Roland Garros pour les passagers revenant de pays où le coronavirus circule, s’étonne le JIR.  "Gillot est une passoire", titre le journal. Des messages de précaution et un flyer sont diffusés aux voyageurs comme moyen de prévention.  Pour l’ARS, des "contrôles donnent une fausse impression de protection". 

Le changement climatique occupe la première page du Quotidien. Ce lundi, les simulations climatiques régionales du projet BRIO vont être présentées. L’enjeu est important, "La Réunion en première ligne . 

[REVUE DE PRESSE] Lundi 17 février
Faits divers

A l’affaire du chantier de la cour intérieure de la mairie de Bras-Panon s’ajoute celle de la prestation de M.Pokora qui montera sur la scène de la Foire agricole le 2 mai prochain. Selon les informations du JIR, sa prestation a été payée 152 000 euros alors que l’artiste ne touche que 55 000 euros. La société qui a vendu la prestation se serait fait une marge de 50 %. Jean-Hugues Ratenon a annoncé hier porter plainte. 

Un jeune homme originaire de La Réunion a, vendredi, été poignardé en pleine rue à New York. Le photographe professionnel installé à Paris, touché au cou, a été pris en charge à l’hôpital de Harlem. Son agresseur présumé est activement recherché. 

Lors d’un contrôle routier à Bras-Panon, les gendarmes ont interpellé un automobiliste qui circulait téléphone en main, sans permis et positif au zamal et amphétamines, indique le Quotidien. 

[REVUE DE PRESSE] Lundi 17 février
Politique
Michel Fontaine a , hier, annoncé officiellement sa candidature aux municipales devant des milliers de personnes. Entre bilan de ses dernières mandatures et ses projets, le candidat "a réglé quelques comptes avec certains de ses adversaires", note le Quotidien. Interviewé dans le JIR, Michel Fontaine a affirmé qu’il s’agirait de son dernier mandat. 

www.zinfos974.com

Bras-Panon: Inscrit dans une auto-école, il roulait sans permis, sans assurance et sous l'effet de drogues

$
0
0
Bras-Panon: Inscrit dans une auto-école, il roulait sans permis, sans assurance et sous l'effet de drogues
Les gendarmes de la BMO de St-Benoit ont, samedi soir, interpellé un automobiliste pour usage d'un téléphone au volant. Après vérification, les militaires ont constaté que l’homme n’était pas titulaire du permis de conduire même si inscrit dans une auto-école. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir récemment propriétaire d'un véhicule non assuré aux pneus lisses. L’automobiliste s’est également révélé positif au cannabis et aux amphétamines. Le véhicule a été immédiatement immobilisé et placé en fourrière.
 
A Ste-Marie, un automobiliste a refusé d’obtempérer à un contrôle. Identifié et retrouvé, l’homme a avoué avoir fui parce que sans permis. 

Dans l’ouest de l’ile dans la nuit de samedi à dimanche, les militaires de la BMO de ST-Paul ont constaté 11 infractions, dont 9 alcoolémies, 1 non port de casque et 1 refus d'obtempérer dont le conducteur a été identifié. Plus tôt dans l’après-midi, ce sont 2 alcoolémies, 2 défauts d'assurance et 1 téléphone au volant qui ont été constatés. 

Dimanche en fin d'après-midi, le contrôle de retour des plages, axé sur la vitesse et les fautes de comportement, a permis de révéler 16 infractions, dont 14 excès vitesses, 1 alcoolémie et 1 ceinture.

Sur le secteur de St-Louis, un service de contrôle des addictions a permis de relever  3 alcoolémies délictuelles, 1 défaut d'assurance et 1 ceinture non attachée. Un contrôle qui a tourné court en raison d'événements ayant nécessité l'engagement des forces de l'ordre sur une rixe sur fond d'alcool.
 
Coté police, 24 opérations de sécurisation routière ont été menées ce week-end. 219 infractions dont 13 délits ont été enregistrés par les 93 fonctionnaires mobilisés.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>