Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Comme un temps de Mars ces prochains jours

$
0
0
Sur l'animation satellite (7h30) on peut observer des nuages bas et moyens faiblement pluvieux qui arrivent sur l'Est. Sur l'Ouest des nuages d'altitude sont en grande partie au large.
Comme un temps de Mars ces prochains jours
Prévisions pour le lundi 17 Février
 
Comme un temps de Mars. Chaleur estivale la journée et nuits et petits matins agréablement frais ces prochains jours.

Ce matin le soleil matinal ne s'encombre pas des quelques nuages qui trainent sur l'Ouest, le Sud et le Nord.
En revanche il est rapidement plus contrarié sur le littoral Est entre Saint Jo et Sainte Marie car des bandes faiblement pluvieuses actuellement au large rentrent en matinée. Les pentes et hauts de ces régions comme les Plaines et le volcan sont exposés.

➡️ Cet après-midi  la couverture nuageuse assombrit le ciel des hauts de la moitié Ouest. Quelques ondées se déclenchent et au gré de quelques débordements nuageux côtiers touchent brièvement la côte de façon isolée. Des éclaircies sont revenues sur le littoral Est Nord-Est.

🎏 Le vent  est ressenti sur le Nord avec des rafales qui pointent à 50/55km/h. Vers Saint Jo ou Pierrefonds il s'autorise même quelques excès de vitesse jusqu'à 60km/h.
En fin de matinée le vent rentre un peu au Nord du Port .

🌊 La mer est agitée sauf sur le littoral Ouest.
Les filets de protection autorisant la baignade sont installés aux Roches Noires et à Boucan.
La température du lagon est voisine de 28°.

🌡️ Les températures maximales restent légèrement supérieures aux normales du Nord-Ouest au Sud-Ouest. Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Lever du soleil : 06h10 le 18 -- Coucher du soleil : 18h53 le 17

🧳 La pression atmosphérique à 06h à Gillot : 1015.3 hectoPascals.

🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MeteoR OI
 
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 31
Le Port 32
Saint Paul 32
Grand Fond 33
Pointe 3 Bassins 33
Tan Rouge 28
Colimaçons 26
Les Makes 26
Saint-Louis 32
Pierrefonds 30
Saint Philippe 29
Sainte Rose 30
Saint Benoit 30
Saint André 31
Volcan 21
Maïdo 20
Bourg Murât 23/34
Plaine des Palmistes 24/25
Cilaos 27
Salazie 25

7h: dernières 24heures peu humides pour un mois de Février. Relevés des stations de Météo France.
Comme un temps de Mars ces prochains jours
 ➡️ Les publications sont postées régulièrement et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

Analyse de la situation de surface ce matin: la forte tempête tropicale GABEKILE(16S) ne sous intéresse pas.
Comme un temps de Mars ces prochains jours

 

Photo satellite Météosat de 7h30. Les nuages ( en jaune) transportés par l'alizé apportent de petites averses sur les faces orientales de la Réunion et de Maurice.
Comme un temps de Mars ces prochains jours

 

GABEKILE(16S) capturé ce matin par Météosat à 7h30. Après avoir affiché une période d'intensifcation rapide dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'au stade de cyclone, le météore prériclite et reste à distance des Mascareignes.
Comme un temps de Mars ces prochains jours

www.zinfos974.com

RN2: Deux accidents en direction de St-André

$
0
0
RN2: Deux accidents en direction de St-André
Les automobilistes qui se rendent vers l’Est sur la RN2 doivent prendre leur mal en patience. Deux accidents ont été signalés. 

Le premier concerne deux véhicules à Ste-Marie, le deuxième accident se situe à Ste-Suzanne à hauteur de la Vanilleraie.

www.zinfos974.com

Quand une vidéo arrange LREM !

$
0
0
Quand une vidéo arrange LREM !
Bien sûr , je fais allusion à la fameuse vidéo privée et intime de Benjamin Griveaux, à caractère "gymnique" . C'est sa vie, mais il a été imprudent, à une époque où rien ne se perd !

Mon raisonnement n'est pas celui des médias. 

Je m'explique .
Selon les derniers sondages concernant les élections municipales à Paris ,
- Anne Hidalgo, Maire sortant, est donnée en tête au premier tour avec 23 %
- Rachida Dati est donnée en deuxième position avec 20 %
- Benjamin Grimeaux LREM est donné troisième avec seulement 16 %.
En résumé, à un mois des élections, BG n'a aucune chance d'être élu . Ce qui présente un camouflet cinglant pour LREM .
LREM  a beaucoup investi dans cette élection. Se préparant à un fiasco au plan national, remporter Paris permettait une forme de "rattrapage".

Le premier couac a été la dissidence de Villani, l'homme araignée, qui risquait de diviser l'électorat LREM,

Le second couac, vous le connaissez, cette fameuse vidéo.

Il vous faut savoir que la vidéo circulait déjà depuis 24 h chez les cadres de LREM, avant de circuler sur Twitter.

Ce qui a donné le temps aux pleureuses de la République d'anticiper la révélation.

Vous avez pu les voir éplorées , s'indignant devant les caméras, de cet outrage à la vie privée !

Belle hypocrisie à l'endroit de ce dalon proche de Macron.

En fait, ce scandale arrange bien les affaires de LREM. LREM va devoir trouver un successeur à BG au dernier moment et qui portera, seul, sur ses épaules l'échec de son mouvement.

Et LREM argumentera  alors : " nous avons été victimes d'une malheureuse conjoncture", pensant ainsi sauver les meubles déjà bien "cariattés".

www.zinfos974.com

Piton de la Fournaise : Clap de fin pour la 1ere éruption de l'année

$
0
0
Piton de la Fournaise : Clap de fin pour la 1ere éruption de l'année
Dans son bulletin du lundi 17 février, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise confirme la fin de l'éruption qui avait débuté le lundi 10 février :

"Suite à l’arrêt du trémor volcanique le 16/02/2020 à 14h12 heure locale, aucune reprise n’a été constatée. L’éruption s’est donc arrêté le 16/02/2020 à 14h12.

Aucun séisme n’a été enregistré depuis l’arrêt de l’éruption.

À noter qu’une acquisition satellite le 16/02/2020 à 10h35 heure locale, montrait toujours une anomalie thermique au niveau de l’évent éruptif. Cette anomalie ainsi que les bouffées de gaz persistantes lors de la matinée du 16/02/2020 indiquaient une faible activité de subsurface résiduelle jusqu’à l’arrêt définitif du trémor à 14h12."

www.zinfos974.com

Loi Handicap : Quels changements 15 ans après ?

$
0
0
Le 11 février 2005, la loi Handicap était promulguée en France. Une loi qui a bien du mal à être appliquée en métropole comme à La Réunion. Les personnes concernées dans le département dressent un bilan 15 après.
Loi Handicap : Quels changements 15 ans après ?
L’ambiance est détendue au Club Roland Georget Sports Handicaps situé à Champ-Fleuri. Chaque mardi et jeudi en fin d’après-midi, les adhérents de cette association se retrouvent afin de faire du sport et surtout partager un moment entre amis. Mais si la bonne humeur est de mise, l’émotion remonte vite lorsque les usagers évoquent les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs vies. Particulièrement la première : accepter son handicap.
 
Arnaud Huguet, le président de l’association, est atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC) depuis sa naissance. Cette infirmité l’a empêché d’apprendre à lire et à écrire. "Petit, lorsque des amis à mes parents venaient à la maison, j’allais me cacher dans ma chambre", déclare-t-il les larmes aux yeux, "j’avais honte de parler de mon handicap devant les gens". L’âge et la maturité, mais surtout son épouse, également handicapée, l’aideront à accepter sa différence. "Heureusement qu’on est là l’un pour l’un autre", se réjouit-il.
 
À ses côtés, son ami Pascal. Ce dernier a perdu la vue il y a 5 ans suite à un glaucome. Âgé de 70 ans, il a dû apprendre à vivre avec ce nouveau handicap. "On perd 80% du sens de l’équilibre en perdant la vue", se souvient-il. Il lui a fallu des mois pour accepter son handicap. Mais une fois qu’il a psychologiquement commencé à surmonter cette épreuve, un nouveau coup dur est apparu lorsqu’il est retourné au contact de la société.

Loi Handicap : Quels changements 15 ans après ?

Premier point noir : les transports
 
Lorsque l’on demande aux porteurs de handicaps quelle la plus grande difficulté à La Réunion, c’est la question des déplacements qui revient en premier. Assurer l’accessibilité des bâtiments et des transports aux personnes porteuses de handicaps était l’une des obligations fortes de cette loi. Force est de constater qu’elle n’est pas encore totalement appliquée.
 
Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant, il confirme que hors du centre-ville de Saint-Denis, il est difficile de pouvoir se déplacer à pied ou en fauteuil roulant. Trottoir trop petit ou absent, feux de signalisation sans signal sonore auxquels il faut ajouter les automobilistes qui se garent sur les places handicapées ou les trottoirs. Sorti du centre-ville du chef-lieu, des actions simples, comme aller acheter son pain, relèvent du parcours du combattant.
 
Concernant les transports en commun, c’est un carton jaune que les personnes concernées donnent aux compagnies. Absence de synthèse vocale qui annonce l’arrêt, site internet pas adapté aux non-voyants, balises de sorties de bus trop courtes, les difficultés sont nombreuses. Autre point noir : les horaires. Passé 18h, plus aucun bus adapté. La Citalis a bien créé le service Cityker depuis 2014, mais celui-ci montre quelques limites. "Le chauffeur nous dépose de notre domicile à notre destination, mais il n’attend pas. On est donc obligé de calculer et réserver pour le trajet retour, en espérant qu’ils ne soient pas débordés à ce moment-là", regrette Pascal. Tous souhaitent qu’un service plus adapté soit mis en place afin de retrouver un peu plus d’autonomie.

Loi Handicap : Quels changements 15 ans après ?

L’accessibilité encore à revoir
 
Les bâtiments publics avaient 10 ans pour se mettre en conformité. Les établissements recevant du public avaient 2018 comme date butoir. Mais ces échéances ne cessent d’être repoussées. Conclusion, il est toujours impossible pour les personnes porteuses de handicaps de se rendre dans certains établissements. "Quand les bâtiments sont neufs, ça va, mais dès que c’est de l’ancien, il n’y a pas forcément eu les travaux nécessaires", déplore Jean-Philippe Sévagamy.
 
Impossible donc de se rendre au théâtre ou au cinéma pour eux. Selon Jean-Philippe Sévagamy, les boîtiers guides ne fonctionnent pas toujours dans les salles de l’île. De nombreux restaurants ne peuvent également pas les recevoir.
 
Logement : les bailleurs sociaux ne jouent pas forcément le jeu
 
Pour Arnaud Huguet et son épouse en fauteuil roulant, la vie dans leur logement social n’est pas une sinécure. Malgré plusieurs relances, ils ne savent toujours pas si les travaux pour adapter la salle de bain seront réalisés. Sa cousine vit le même problème. "Elle se déplace en fauteuil roulant, mais le lino de son logement est plein de trous, c’est une vraie contrainte quotidienne pour elle", ajoute-t-il.
 
"Pourquoi tu sors de chez toi?"
 
S’il y a un point qui a peu changé, ce sont bien les incivilités. L'impolitesse ne rentre pas dans le cadre de la loi handicap, une éducation pour les valides semble parfois nécessaire. Symbole de ces comportements : les places handicapées. "C’est toujours difficile d’en trouver une de libre, lorsque l’ambulance me dépose chez le médecin, elle doit attendre en double file parce que quelqu’un occupe illégalement les places réservées".
 
Quand cela ne tourne pas aux agissements totalement inacceptables. Par exemple, le refus des valides de laisser passer les porteurs de handicaps aux caisses qui leur sont dédiées dans les supermarchés. Sans compter sur les comportements agressifs. "On s’entend dire parfois pourquoi tu sors de chez toi ?" se révolte Pascal. "Des fois, il y a en a qui se mettent devant moi pour bien vérifier que je suis aveugle, ils me prennent ma canne", confirme Jean-Philippe Sévagamy. 
 
Mais face à ces comportements , ce dernier reste philosophe. "C’est à nous d’avoir le sourire, si les gens s’aperçoivent qu’on est "mal souffrant" en plus d’être mal voyant, ils ne supporteront pas les handicapés". Pour Arnaud Huguet, ce sont aux personnes porteuses de handicaps de se mobiliser pour faire bouger les lignes. "Les gens ne se sentent pas concernés, la société ne s'en rend pas compte, mais c’est normal, ils ne peuvent pas se mettre à notre place, moi-même je ne sais pas ce que vit mon ami non-voyant".
 
La route semble donc encore longue avant que la loi handicap atteigne son objectif principal : la solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées.

www.zinfos974.com

St-Denis : Le passager de l'Audi A3 en fuite interpellé par la police

$
0
0
St-Denis : Le passager de l'Audi A3 en fuite interpellé par la police
Tôt ce matin, aux alentours de 7h, dans la commune de Saint-Denis, les forces de police ont reçu un appel de secours au 17 en raison d'un véhicule qui, ayant percuté un autre véhicule en mouvement, avait pris la fuite. Le conducteur conduisait dangereusement sur la route du Littoral en direction de Saint Denis.

Un équipage de police repère le véhicule et somme le conducteur de s'arrêter. L'homme au volant commet un refus d'obtempérer et percute encore 3 autres véhicules dans sa fuite. Quelques minutes plus tard, après avoir abandonné le véhicule à l'entrée du chef lieu, les hommes du SIAAP (Service d'Intervention d'aide et d'assistance de proximité) interpellent le passager dans le quartier du Bas de la Rivière. Le véhicule, une Audi A3, a été mis en fourrière.

Le conducteur qui a pris la fuite est toujours activement recherché par les services de police. 

www.zinfos974.com

Agression au cutter à Harlem: Le NYPD diffuse une photo du suspect

$
0
0
Agression au cutter à Harlem: Le NYPD diffuse une photo du suspect
Suite à l'agression au cutter du photographe d'origine réunionnaise Gabriel Bescou vendredi matin à Harlem, la police new-yorkaise a diffusé via twitter une photo de l'agresseur présumé. Il s'agit d'un homme afro-américain, vêtu d'un survêtement noir. Le NYPD appelle quiconque le reconnaitrait à témoigner, une récompense de 2500 dollars est offerte.

Selon les premiers éléments, la victime ne connaissait pas son agresseur, qui l'aurait choisie au hasard. Gabriel Bascou est hors de danger, malgré la grande violence de l'agression: sa gorge a été tranchée d'un bord à l'autre. Il a été opéré en urgence à l'hôpital de Harlem, et, dans l'incapacité de parler du fait d'une trachéotomie, il a posté hier soir un message rassurant.

Agression au cutter à Harlem: Le NYPD diffuse une photo du suspect

www.zinfos974.com

Michel Fontaine : Un quatrième et dernier mandat pour "garder le cap"

$
0
0
Michel Fontaine : Un quatrième et dernier mandat pour
Michel Fontaine a officialisé sa candidature aux municipales ce dimanche devant 4 000 militants au domaine de Mon Caprice. Une vague bleue de soutien au maire sortant qui espère accéder à un quatrième mandat, le dernier à ce poste et à celui de président de la Civis a-t-il affirmé au JIR. 

Sur sa nouvelle liste, quelques remaniements après le départ d’anciens adjoints à l’image de Jean-Max Moutoussamy pour qui, comme pour les autres candidats, Michel Fontaine a eu quelques mots caustiques, rapporte la presse écrite. 

Avec pour objectif de "garder le cap", Michel Fontaine, candidat Les Républicains, compte "achever l'œuvre engagée, sans blesser personne, dans le respect de toutes les croyances et de toutes les communautés". 

www.zinfos974.com

Le Japon menacé de recession après la pire chute du PIB en 5 ans

$
0
0
Dans une rue de Tokyo, le 26 janvier 2020 - CHARLY TRIBALLEAU / ©AFP

(AFP)

Le Japon a subi au 4e trimestre 2019 la pire chute en 5 ans de son produit intérieur brut (PIB), plombé par une augmentation de la taxe sur la consommation. Il est désormais sous la menace du coronavirus.

Une récession (deux trimestres consécutifs de recul) apparaît probable en raison des répercussions encore difficiles à mesurer de l'épidémie de coronavirus. Le Japon est à l'heure actuelle le deuxième foyer de la maladie derrière la Chine.

Comparé à celui des trois mois précédents, le PIB de l'archipel a lâché 1,6% entre octobre et décembre dernier, le passage en octobre de 8% à 10% de la TVA sur la plupart des biens et services ayant dissuadé la consommation.

Ce déclin, le premier constaté en cinq trimestres, était attendu par les analystes. Il est néanmoins plus sévère que prévu, et le pire depuis celui de 1,9% qui avait suivi une précédente augmentation de la TVA en avril 2014. 

Transcrit en rythme annuel, le recul du 4e trimestre 2019 correspond à une chute de 6,3%, a précisé le gouvernement.

Sur l'ensemble de l'année 2019, la croissance nippone s'est ainsi établie à +0,7%, a précisé l'exécutif. Un chiffre toutefois susceptible d'être revu ultérieurement, de même que celui du 4e trimestre.

La consommation des ménages, principale responsable de la dégringolade constatée à la fin de l'an passé, a dévissé de 3% sur un trimestre. De nombreux consommateurs ont effectué leurs gros achats avant la hausse de la TVA, d'où le contrecoup constaté ensuite.

Les Japonais ont aussi souffert du passage de plusieurs typhons meurtriers, qui ont eu un impact sur le commerce. Et le nouveau coronavirus fait planer une menace d'ampleur.

Pour Takashi Shiono de Credit Suisse Securities, "des répercussions massives du coronavirus sont à redouter sur le secteur des services".

Le flux de touristes chinois qui alimentait ces dernières années la croissance économique nippone est stoppé net depuis que Pékin a de facto interdit à ses ressortissants de passer leurs vacances à l'étranger.

Cette épidémie tombe d'autant plus mal pour le Japon que doivent se tenir dans moins de six mois les jeux Olympiques de Tokyo.



Source : ...

www.zinfos974.com

Retraites: la réforme dans le chaudron des députés lundi, avec un nouveau ministre

$
0
0
L'Assemblée nationale commence l'examen de la réforme des retraites le 17 février 2020 - Christophe ARCHAMBAULT / ©AFP

(AFP)

La bataille autour de la réforme des retraites entre dans le vif lundi à l'Assemblée: la majorité, après une fin de semaine chaotique, va défendre dans l'hémicycle un projet que l'opposition dénonce comme "injuste" et entend torpiller par une nuée d'amendements.

Après des semaines de contestation dans la rue et un appel à une nouvelle journée de mobilisation lundi, la macronie arrive chamboulée, le rapporteur du volet organique de la réforme Olivier Véran ayant dû prendre au pied levé dimanche la casquette de ministre de la Santé.

Agnès Buzyn lui a laissé sa place pour prendre le relais, dans la course LREM à la mairie de Paris, de Benjamin Griveaux, emporté vendredi par une affaire de vidéos à caractère sexuel.

Des turbulences qui s'ajoutent aux couacs et aux voix discordantes qui se sont élevées dans la majorité. Au point qu'Emmanuel Macron avait appelé mardi les députés "à l'unité" pour "gagner la bataille des retraites" et "vendre" ce projet hautement sensible visant à créer un "système universel" de retraite par points, fruit d'un engagement de campagne du chef de l'Etat.

L'examen inachevé la semaine passée en commission pour cause d'avalanche d'amendements des députés LFI, un fait inédit après 75 heures de dialogue de sourds, n'était qu'un préambule.

Le calendrier sera-t-il cette fois tenable alors que 41.000 amendements ont été déposés, encore davantage que les 22.000 en commission?   

Pour l'heure, quinze jours de débats sont prévus, soit 84 heures. Mais "s'il faut une troisième (semaine de débat), nous prendrons la troisième", a affirmé le patron de la majorité à l'Assemblée Gilles Le Gendre, dimanche à RTL-LCI-Le Figaro.

Le gouvernement, représenté par le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski et donc le nouveau ministre Olivier Veran, table toujours sur une adoption en première lecture avant les municipales dans un mois et espère un feu vert définitif "d'ici l'été" sur les deux textes (ordinaire et organique).

Face à l'obstruction des insoumis avec leurs amendements, les responsables de la majorité martèlent qu'un recours au 49-3 --arme de la Constitution qui permet l'adoption sans vote-- "n'est pas l'objectif" mais des "marcheurs" ne l'excluent pas si le débat est "clairement impossible".

"Totalement impensable", a prévenu LR. Ce serait même "du délire" pour le numéro un de la CFDT Laurent Berger.

Mais les oppositions ont prévenu que le texte ne passerait pas "comme une lettre à la poste". 

Les quelques signaux envoyés en commission pour les enseignants ou avocats n'ont pas convaincu. S'y ajouteront de nouveaux amendements annoncés cette semaine sur la pénibilité ou les droits familiaux.

- "Amateurisme" -

Droite comme gauche dénoncent un "mépris" du Parlement et un projet "nébuleux" et "à trous", avec notamment la trentaine d'ordonnances programmées. 

Les trois groupes de gauche --PS, PCF et LFI-- qui dénoncent un "amateurisme coupable" du gouvernement, tablent en plus des amendements (près de 37.000 à eux trois) sur une motion référendaire lundi, voire une motion de censure, des étapes qui vont ralentir les débats.

Le patron des insoumis Jean-Luc Mélenchon qui revendique "une victoire" en commission, a promis une "noria" de son groupe afin "d'enfoncer la ligne de défense macroniste". Le PCF, qui juge la réforme "bien pire" que ce qui avait été annoncé, ne sera pas en reste tout comme le PS, persuadé qu'un "certain nombre de concitoyens vont se faire avoir".

LR fustige comme eux "l'impréparation" du gouvernement et estime que pour le financement "on marche sur la tête".

Le vote de la réforme est programmé avant les conclusions de la conférence de financement, censée trouver d'ici avril des mesures permettant d'atteindre l'équilibre en 2027.

Côté majorité, où l'on dénonce le "sketch" des insoumis, on affiche la volonté de faire aboutir cette réforme "de progrès social", "contre vents d'obstruction et marées d'amendements".

"On s'est organisés pour durer", indique à l'AFP le co-rapporteur Jacques Maire (LREM), une source parlementaire tablant sur le fait que l'opposition va "mettre du bazar" les premiers jours mais que cela ne durera pas.

Si le groupe soutient globalement la réforme, des interrogations ont émergé sur son impact budgétaire, et certains à l'aile gauche comptent faire entendre leur voix sur des sujets comme la pénibilité. Un "marcheur" prédit "un exercice de discipline collective forte".

Charlotte HILL



Source : ...

www.zinfos974.com

Makoterie : Le square oublié

$
0
0
Un zinfonaute nous a fait parvenir cette photo d’un square à Bellepierre. On y découvre une table de pique-nique dont les bancs sont totalement détruits. Selon l’auteur de la photo, il n’y a aucune poubelle dans le secteur. Une absence qui permet aux makotes de s’en donner à coeur joie.
Makoterie : Le square oublié

www.zinfos974.com

UICN - CIVIS : Formation sur le droit des zones humides

$
0
0
UICN - CIVIS : Formation sur le droit des zones humides
Le jeudi 30 janvier, la Communauté intercommunale des villes solidaires (CIVIS) avec le concours du CNFPT a accueilli une formation sur le droit des zones humides. Avec le concours financier du ministère de la Transition écologique, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a proposé aux participants de passer en revue toutes les modalités juridiques autour des zones humides.
 
Ces milieux sont en effet primordiaux dans la régulation des inondations, les loisirs ou la biodiversité. Leur gestion et leur protection doivent donc être adaptées à leurs multiples fonctions et services rendus.
 
Plus de 35 personnes, représentant les collectivités, l’État ou les gestionnaires d’espaces naturels, ont pu échanger et découvrir le Guide juridique des zones humides spécifique à La Réunion (à retrouver sur le site du Pôle Relais Zones Humides Tropicales). La Rivière Saint-Étienne a également été mise à l’honneur de par ses particularités et une connaissance limitée du grand public à son sujet.

 
Police de l’eau, botanique, pédologie, arrêté de protection des habitats naturels, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, sont autant de sujets qui ont été abordés, et sont autant d’outils d’intervention mis à disposition des tous les acteurs de l’aménagement du territoire afin de préserver ces milieux humides.

L’ensemble des territoires d’Outre-mer bénéficiera de ces mêmes formations adaptées à chacune de leurs spécificités.


Collectivité, l'Etat et les gestionnaires
 

UICN - CIVIS : Formation sur le droit des zones humides

UICN - CIVIS : Formation sur le droit des zones humides

www.zinfos974.com

Air Austral suspend ses liaisons vers Canton jusqu'au mois de Juin

$
0
0
Air Austral, informe ses voyageurs dans un communiqué, de sa décision de prolonger la suspension de ses opérations sur la ligne Réunion Canton jusqu'au mois de juin 2020 :
Air Austral suspend ses liaisons vers Canton jusqu'au mois de Juin
"Par mesure de précaution, face aux évolutions de la situation du Coronavirus et de ses conséquences, Air Austral annonce la prolongation de la période de suspension de ses vols Réunion/Canton et ce jusqu’au 30 juin 2020.
 
Les dispositions mises en place par la compagnie pour les passagers ayant déjà effectué l’achat de leurs billets pour un voyage durant cette période restent inchangées:

- Modification sans frais de leurs dates de voyage
- Remboursement intégral de leur billet (sur les tronçons non utilisés)
 
Air Austral reste très attentive à l’évolution de la situation, en contact étroit avec les autorités concernées, et tiendra sa clientèle informée de toute autre modification."

www.zinfos974.com

Une coupure d’eau prévue ce mercredi 19 février à La Plaine Saint-Paul

$
0
0
Une coupure d’eau prévue ce mercredi 19 février à La Plaine Saint-Paul
La Régie La Créole, informe ses usagers de la Commune de Saint-Paul, qu’en raison de travaux de raccordement, la distribution de l’eau potable sera interrompue le mercredi 19 février 2020 de 9h à 15h sauf incident sur le secteur suivant:
 
La Plaine Saint Paul:
– Chemin Combavas( partie comprise entre le réservoir Mon Repos et la Rue des Jamblons)
– Impasse des Jujubes
– Impasse des Tourtereaux
– Impasse des Mirabelles
– Ruelle des Amandes
– Chemin Mon Repos
– Rue des Sapotes
– Rue des Grenadines
– Rue des Barbadines

La régie La Créole remercie ses usagers de leur compréhension. Pour les urgences, merci de contacter le 0262 32 00 00.

www.zinfos974.com

Et si vous participiez au concours de pétanque !

$
0
0
Et si vous participiez au concours de pétanque !
Tu tires ou tu pointes ? Vous risquez d’entendre plusieurs fois cette phrase mythique du grand Marcel Pagnol lors du concours de pétanque organisé par l’association bouliste de Saint-Paul 974. Préparez-vous pour les 22 et 23 février 2020! Le rendez-vous est pris au boulodrome de la rue Jacquot à L’Étang Saint-Paul. Pour vous inscrire, contactez Mme Lauret au 0692 25 35 06 ou M. Alcide au 0692 64 02 24. (Photo d’archive)
 
Samedi 22 février à partir de 14h15 : formation en doublette dames et doublette hommes
Dimanche 23 à partir de 9h : formation en doublette Mixte A + B
 
Possibilité de se restaurer sur place. Vien à zot !

Et si vous participiez au concours de pétanque !

www.zinfos974.com

Virus: les Américains quittent le navire contaminé, le bilan grimpe en Chine

$
0
0
Le paquebot Diamond Princess, en quarantaine dans le port japonais de Yokohama, le 16 février 2020 - Behrouz MEHRI / ©AFP

(AFP)

Les Etats-Unis ont donné lundi le signal de l'évacuation des étrangers du paquebot contaminé par le coronavirus au large du Japon, pendant que le bilan de l'épidémie continuait à grimper en Chine.

L'épidémie de Covid-19 a encore tué 105 personnes au cours des dernières 24 heures en Chine continentale, portant le total dans le pays à 1.770 morts depuis l'apparition de la pneumonie virale en décembre à Wuhan (centre), ont annoncé lundi les autorités chinoises.

Hors de Chine continentale, cinq décès ont été enregistrés (un aux Philippines, un à Hong Kong, un au Japon, un en France et un à Taïwan annoncé dimanche) portant au total à 1.775 le nombre de personnes ayant succombé au virus dans le monde entier.

Le nombre de contaminations s'élève à au moins 70.500 cas en Chine continentale et près de 800 signalés dans une trentaine d'autres pays ou territoires.

Le principal foyer de contamination reste le paquebot Diamond Princess, placé en quarantaine avec 3.711 personnes à bord début février au port de Yokohama, près de Tokyo.

Pas moins de 355 personnes à bord ont été contaminées, alors même que les passagers avaient reçu l'ordre de rester dans leur cabine pendant 14 jours. Mais faute de moyens de dépistage suffisants, seuls 1.219 passagers ont pu subir des analyses de détection du virus.

Les Etats-Unis ont évacué du navire quelque 300 de leurs ressortissants et leurs familles avec deux avions, dont le premier a atterri en Californie dans la nuit de dimanche à lundi (07H29 GMT) alors qu'un deuxième était attendu au Texas. Les rapatriés devront observer une quarantaine de 14 jours, la durée maximale supposée de l'incubation.

Quatorze cas positifs --des personnes dont les résultats de tests sont parvenues en cours d'opération-- figurent parmi les quelque 300 Américains évacués, a annoncé le département d'Etat. Ces personnes ont été isolées des autres passagers dans l'avion.

Parallèlement, au moins 40 Américains infectés à bord sont hospitalisés au Japon, selon Washington. Quelque 350 passagers américains se trouvaient à bord du navire mais tous n'ont pas accepté de partir.

- Anniversaire annulé -

D'autres gouvernements, dont l'Australie et l'Italie, ont annoncé vouloir évacuer leurs citoyens. Hong Kong a aussi dit vouloir rapatrier les siens - 330 ressortissants - "le plus tôt possible". Ottawa a pris une initiative similaire pour environ 250 Canadiens. 

Après Singapour, le Japon est le pays le plus touché par l'épidémie en dehors de la Chine. En plus des cas sur le navire, les autorités nippones ont répertorié 60 porteurs du coronavirus dans différentes régions du pays. 

Le ministre de la Santé, Katsunobu Kato, a averti dimanche que le Japon entrait dans une "nouvelle phase" de l'infection virale, le pays constatant de jour en jour des cas supplémentaires parmi des personnes ne s'étant pas rendues en Chine et n'ayant pas eu de contact avec des visiteurs en provenance de Chine.

Il a appelé à éviter les rassemblements et les endroits bondés. En conséquence, les célébrations de l'anniversaire de l'empereur, qui attirent chaque année des milliers de personnes dans le centre de Tokyo, ont été annulées.

Ailleurs, l'inquiétude monte en ce qui concerne les plus de 2.200 passagers et membres d'équipage d'un autre paquebot, le Westerdam, qui ont débarqué vendredi au Cambodge après avoir fait l'objet d'examens médicaux concluants.

Une ex-passagère américaine a été stoppée en Malaisie pendant le week-end et confirmée comme étant porteuse du virus, alors que les autres personnes qui se trouvaient à bord sont désormais éparpillées dans le monde entier.

A Pékin, des experts internationaux dépêchés par l'OMS ont commencé à discuter avec leurs homologues chinois, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé dimanche soir. Le programme de leur visite n'était pas connu.

- Report envisagé pour le Parlement chinois -

Le nombre quotidien de nouveaux décès en Chine a confirmé un tassement depuis trois jours: 105 lundi contre 142 dimanche et 143 samedi.

En ce qui concerne les contaminations, le bilan quotidien augmentait modérément avec 2.048 cas répertoriés dans la journée de dimanche contre 2.009 la veille.

Le Parlement chinois envisage un report de sa session plénière, la grand-messe annuelle du régime communiste, a annoncé l'agence Chine nouvelle. Cette session de dix jours aurait dû s'ouvrir le 5 mars.

En visite au Pakistan, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit confiant que "l'effort gigantesque" consenti par la Chine "permettra le recul progressif de la maladie".

L'épidémie pourrait avoir un effet négatif sur la croissance mondiale en 2020, a prévenu dimanche la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, évoquant une perte de 0,1 à 0,2 point de pourcentage.

burs-bar/uh/lch

Quentin TYBERGHIEN



Source : ...

www.zinfos974.com

Nathalie Bassire salue le travail de l’association Kartyé Lib MPOI

$
0
0
Nathalie Bassire salue le travail de l’association Kartyé Lib MPOI
Dans un précédant communiqué, j’ai tenu à féliciter le professeur Prosper Eve pour sa nomination en tant que membre du conseil scientifique de la nouvelle Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par M. Jean-Marc Ayrault. Une place, largement méritée par ce grand historien, notamment par son excellent travail de mémoire sur le douloureux passé de l’esclavage dans l’Océan Indien.

J’ai remercié Jean-Marc Ayrault, président du comité scientifique de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage qui a su prendre en considération mon intervention proposant la candidature exceptionnelle d’un historien originaire de l’île de La Réunion.

Toutefois, j’ai omis de souligner et de saluer un des plus grands soutiens à la candidature du professeur Prosper Eve depuis 2019, celui de l’association Kartyé Lib MPOI (Mémoire & Patrimoine Océan Indien) en la personne de sa présidente : Marie-Lyne Champigneul.

Un engagement de tous les instants grâce auquel l’excellence du travail de notre historien réunionnais a été reconnue.

Nathalie Bassire
Députée de la Réunion

www.zinfos974.com

Olivier Véran, la fulgurante ascension d'un neurologue macroniste

$
0
0
Le neurologue Olivier Véran, le 18 septembre 2018 à Paris - ludovic MARIN / ©AFP

(AFP)

Olivier Véran, nommé dimanche ministre de la Santé, est un neurologue de 39 ans, député de l'Isère et soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, rapporteur depuis janvier du volet organique de la réforme des retraites.

L'Isérois, médecin du CHU de Grenoble, n'entend pas faire de vieux os en politique mais il a accepté la lourde tâche de reprendre en main un ministère sous la pression des personnels hospitaliers en colère et de la menace d'épidémie du nouveau coronavirus, après le départ d'Agnès Buzyn annoncé dimanche.

Ce macroniste de la première heure pourra bénéficier, au moins dans un premier temps, de son statut de médecin comme le furent avant lui à ce poste Bernard Kouchner, Philippe Douste-Blazy, Nora Berra, ou Agnès Buzyn.

Alors jeune suppléant de Geneviève Fioraso (PS), il s'était fait connaître en entrant au Palais Bourbon en 2012 quand celle-ci avait rejoint les gouvernements Ayrault puis Valls jusqu'en 2015.  

Il a rencontré Emmanuel Macron cette même année au moment de la discussion à l'Assemblée de la loi Macron. Et avait adhéré au mouvement En Marche! dès sa création, jusqu'à devenir le référent santé du candidat à la présidentielle.

Séduit par le "dépassement des clivages et de la politique politicienne" de celui qui était alors ministre de l’Économie, le neurologue a longtemps ambitionné de "faire prendre le virage de la prévention", parent pauvre des politiques de santé en France. 

Au palais Bourbon, Olivier Véran a d'ailleurs été le rapporteur du volet prévention de la loi Santé, avant de devenir l'incontournable rapporteur général de la Commission des affaires sociales en 2017.

Il est aussi Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016 et a été nommé, en janvier, rapporteur du volet organique de la réforme des retraites, celui sur l'équilibre financier.

 - "Le coeur à gauche" -

Ce politique affable, né en 1980 et issu du Parti socialiste, dit avoir "le cœur à gauche". 

Déjà pressenti pour occuper le maroquin de la Santé en 2017, Olivier Véran était qualifié à l'époque de "bosseur", "sympathique", "très bon connaisseur de l'hôpital" par Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, premier syndicat de médecins libéraux (généralistes et spécialistes).

L'intéressé se définit lui-même comme "énergique", y voyant à la fois sa principale qualité et son principal défaut.

Ancien vice-président de l'Inter-Syndicat national des internes (ISNI) durant ses études de médecine à Grenoble, il a financé sa formation en travaillant comme aide-soignant, notamment en gériatrie.

"Tombé amoureux de l'organisation du système de soins", il a suivi un master en gestion et politique de santé à Sciences Po Paris (avec un mémoire sur les déserts médicaux) en parallèle à son clinicat. A cette époque, le jeune chef de clinique en neurologie vasculaire développe également un hôpital de jour pour faire de l'ambulatoire.

C'est en visitant cette structure que Geneviève Fioraso repère l'entreprenant praticien et lui propose d'être son suppléant en 2012.

"Je n'avais jamais été encarté politiquement, même si j'ai ma sensibilité évidemment", avait-il alors déclaré à l'AFP, se présentant comme "progressiste vraiment, très européen convaincu, opposé aux inégalités".

Parlant anglais et espagnol, marié à une gynécologue-obstétricienne avec qui il a deux enfants, Olivier Véran n'entend pas faire de la politique plus d'un ou deux mandats: "Hors de question que ma femme sacrifie sa carrière !", assure ce défenseur du non cumul.

Et puis, "la classe politique n'est pas aimée; quand je porte ma blouse blanche, j'ai une cote de confiance de 84%, quand je mets l'écharpe tricolore, ça tombe à 6%! Il faut renouveler la vie politique et être plus proches des gens", soutient ce pianiste amateur.

Alexandre GROSBOIS



Source : ...

www.zinfos974.com

Retraites: la réforme dans le chaudron de l'Assemblée lundi, avec un nouveau ministre

$
0
0
L'Assemblée nationale commence l'examen de la réforme des retraites le 17 février 2020 - Christophe ARCHAMBAULT / ©AFP

(AFP)

La bataille autour de la réforme des retraites entre dans le vif lundi à l'Assemblée: la majorité, après une fin de semaine chaotique, va défendre dans l'hémicycle un projet que l'opposition dénonce comme "injuste" et entend torpiller par une nuée d'amendements.

Après des semaines de contestation dans la rue et un appel à une nouvelle journée de mobilisation dans les transports lundi, la macronie arrive chamboulée, le rapporteur du volet organique de la réforme Olivier Véran ayant dû prendre au pied levé dimanche la casquette de ministre de la Santé.

Agnès Buzyn lui a laissé sa place pour prendre le relais, dans la course LREM à la mairie de Paris, de Benjamin Griveaux, emporté vendredi par une affaire de vidéos à caractère sexuel.

"Par delà les velléités d'obstruction qui s'annoncent - je fais désormais attention aux mots que j'utilise - je voudrais dire aux parlementaires que je serai à leur écoute", a assuré Olivier Véran, lors de la passation de pouvoirs avec une Agnès Buzyn en larmes, ajoutant qu'il serait présent aux débats.   

Emmanuel Macron a appelé la majorité à "l'unité" pour "gagner la bataille des retraites" et "vendre" ce projet hautement sensible visant à créer un "système universel" de retraite par points.

Même si l'appel à une "journée morte" dans les transports était peu suivi lundi matin, avec un trafic "perturbé" sur les lignes 2, 5 et 12 du métro, selon la RATP, les opposants à la réforme n'ont pas dit leur dernier mot. 

L'examen inachevé la semaine passée en commission pour cause d'avalanche d'amendements des députés LFI, un fait inédit après 75 heures de dialogue de sourds, n'était qu'un préambule.

"Je crois que le calendrier dans lequel on est enfermé n'est pas tenable", a déclaré le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux alors que 41.000 amendements ont été déposés. 

De son côté, Philippe Martinez (CGT) a critiqué sur LCI le timing du départ d'Agnès Buzyn, estimant qu'un ministre "devrait mener à bien les sujets" dont il a la charge, rejoint sur ce point par le socialiste Olivier Faure qui y a vu sur France Inter un signe de "légèreté du gouvernement", qui veut "y aller au forceps".

Pour l'heure, quinze jours de débats sont prévus, soit 84 heures, mais une 3e semaine de débat est probable.

Le gouvernement table toujours sur une adoption en première lecture avant les municipales dans un mois et espère un feu vert définitif "d'ici l'été" sur les deux textes (ordinaire et organique).

Face à l'obstruction des insoumis avec leurs amendements, les responsables de la majorité martèlent qu'un recours au 49-3 - arme de la Constitution qui permet l'adoption sans vote - "n'est pas l'objectif" mais des "marcheurs" ne l'excluent pas si le débat est "clairement impossible".

"Totalement impensable", a prévenu LR. Ce serait même "du délire" pour le numéro un de la CFDT Laurent Berger.

- "On marche sur la tête" -

Droite comme gauche dénoncent un "mépris" du Parlement et un projet "nébuleux" et "à trous", avec notamment la trentaine d'ordonnances programmées. 

Les trois groupes de gauche - PS, PCF et LFI - qui dénoncent un "amateurisme coupable" du gouvernement, tablent en plus des amendements (près de 37.000 à eux trois) sur une motion référendaire lundi, voire une motion de censure, des étapes qui vont ralentir les débats.

Le patron des insoumis Jean-Luc Mélenchon qui revendique "une victoire" en commission, a promis une "noria" de son groupe afin "d'enfoncer la ligne de défense macroniste". Le PCF, qui juge la réforme "bien pire" que ce qui avait été annoncé, ne sera pas en reste tout comme le PS, persuadé qu'un "certain nombre de concitoyens vont se faire avoir".

LR fustige comme eux "l'impréparation" du gouvernement et estime que pour le financement "on marche sur la tête".

Le vote de la réforme est programmé avant les conclusions de la conférence de financement, censée trouver d'ici avril des mesures permettant d'atteindre l'équilibre en 2027.

Côté majorité, où l'on dénonce le "sketch" des insoumis, on affiche la volonté de faire aboutir cette réforme "de progrès social", "contre vents d'obstruction et marées d'amendements".

Le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski a appelé dans La Croix "les oppositions à se mettre à la hauteur de l’enjeu, à venir sur le terrain de la confrontation d’idées".

"On s'est organisés pour durer", indique à l'AFP le co-rapporteur Jacques Maire (LREM). Si le groupe soutient globalement la réforme, des interrogations ont émergé sur son impact budgétaire, et certains à l'aile gauche comptent faire entendre leur voix sur des sujets comme la pénibilité. Un "marcheur" prédit "un exercice de discipline collective forte".

Charlotte HILL



Source : ...

www.zinfos974.com

"Sans mon vote": à Téhéran, des habitants désabusés veulent boycotter les législatives

$
0
0
Le grand bazar historique de Téhéran, en Iran, le 12 février 2020 - ATTA KENARE / ©AFP

(AFP)

"Pas question d'aller voter!". Comme Pari, nombre d'Iraniens confient vouloir s'abstenir aux législatives de vendredi, pour exprimer leur manque de confiance envers les autorités et leur lassitude face à des difficultés économiques aggravées par les sanctions américaines.

"C'est difficile pour tout le monde aujourd'hui en Iran et on n'en peut plus... on veut envoyer un message aux autorités", lance avec force cette habitante de Téhéran âgée de 62 ans, sous le regard approbateur de sa fille Kiana, 30 ans, une psychologue qui elle aussi entend déserter les urnes.

Près de deux ans après l'annonce par Washington du rétablissement de sanctions économiques, l'espoir de bénéficier de retombées de l'accord nucléaire de 2015 négocié par l'administration du président Hassan Rohani s'est évaporé et le pays s'enfonce dans la récession.

"Il n'y a pas de travail, pas d'avenir", lâche Kiana, les cheveux noir de jais s'échappant d'un foulard, rencontrée avec sa mère dans un quartier commerçant huppé du nord de la capitale.

Même ici, les inégalités sont criantes: d'élégantes femmes au volant de 4x4 côtoient des vendeurs de rue couverts de crasse, leurs marchandises à même le sol.

Un enfant, cireur de chaussures, assis sur le bord d'un trottoir glacial, est ignoré par des livreurs à moto de "Snapp food" (l'équivalent local d'Uber Eats) luttant contre les embouteillages pour apporter leur déjeuner à des concitoyens plus fortunés.

Autant que leur incapacité à relancer l'économie du pays et à "tenir leurs promesses", Kiana reproche aux dirigeants leur "manque d'honnêteté", rappelant notamment que les autorités ont mis trois jours à reconnaître que c'est un tir iranien qui a abattu, "par erreur", un avion de ligne ukrainien début janvier.

Réélu en 2017, le président Hassan Rohani, un conservateur modéré, avait promis plus de libertés sociales et individuelles et assuré que les Iraniens bénéficieraient de sa politique de rapprochement avec l'Occident.

- Vies rétrécies -

Mais les Téhéranais confient leur sentiment d'une vie rétrécie par l'inflation et la violente récession économique qui a suivi le rétablissement des sanctions américaines en 2018. Pour Pari, le "gouvernement aurait dû mieux gérer l'impact (de ces) sanctions". 

Plus au sud dans la ville, au bazar de Téhéran, Amir Mohtasham, 38 ans, au chômage depuis deux ans, estime ne pas en savoir assez sur le programme des candidats, pour la plupart issus du camp conservateur ou ultra-conservateur. "Si personne ne présente ses projets ou son programme, pourquoi est-ce que je devrais prendre part au vote?". 

"Ces élections sont vaines (...) je ne fais confiance ni aux conservateurs, ni aux réformateurs. Ils installent juste des urnes et ils veulent que les gens votent !", critique-t-il. 

A quelques mètres, Mohammad, un marchand de tapis âgé de 30 ans, est beaucoup plus fortuné mais son avis est similaire: "on a voté pour Rohani avec un rêve, mais on n'a rien accompli... il y a trop de mensonges". "Si voter c'est légitimer, alors ce sera sans mon vote", assène-t-il.

D'autres habitants, issus des milieux conservateurs ou religieux, se disent décidés à participer. "J'irai voter bien sûr, mais je ne sais pas pour qui", déclare Hassan Ghole, 55 ans, un autre vendeur du bazar. 

"Nos députés font ce qu'ils peuvent", juge-t-il, espérant que les futurs élus travailleront "à régler les problèmes de la jeunesse".

- "Mécontentement" -

Dans le quartier défavorisé de Nazi Abad (sud), Mme Shahverdi, femme au foyer de 38 ans, dissimulée sous un tchador, explique qu'elle ira voter, par devoir. 

"Du point de vue de notre religion, il est important d'aller voter, surtout que notre pays est encerclé par les ennemis; et si nous avons la foi en l'existence, alors notre économie se portera bien", lance-t-elle. 

Mais dans ce même quartier, des jeunes n'hésitent pas à évoquer leur soif de plus de libertés. "Je n'accepte pas ce système et je n'irai pas voter", lance Kamran Baluchzadeh. A 20 ans, "je ne peux même pas être insouciant", déplore-t-il, évoquant les dépenses auxquelles il n'arrive pas à faire face et son inquiétude de ne pas pouvoir se marier.

Sacs de tissus et téléphone à la main, Pari Aghazadeh, 27 ans, qui travaille dans la mode, ne passe pas inaperçue dans le quartier avec sa silhouette filiforme, son nez refait, ses faux ongles et ses lèvres ultra maquillées. 

Son avis aussi est tranché. "Je ne veux pas voter (...) parce que ça ne changera rien à nos problèmes", dit-elle, accusant le gouvernement de mauvaise gouvernance. 

"Et aussi parce que ce gouvernement, ce système, s'en fichent des femmes. On n'a pas de libertés", lance-t-elle. En boycottant le scrutin, "on peut montrer notre mécontentement".      

Lucie PEYTERMANN



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live