Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Usurpation d’identité : La Caf appelle à la plus grande vigilance

$
0
0
Une femme d’une cinquantaine d’années a, le 15 janvier dernier, été interpellée. Elle s’en prenait à des personnes particulièrement vulnérables. Se faisant passer pour un agent de la Caf, elle aurait arnaqué plusieurs victimes dans le sud de l’île. Face à ce type de personnes malveillantes, la Caf appelle ses allocataires à la plus grande vigilance. "Les agents de contrôle sont des agents agréés et assermentés devant le Tribunal d’Instance".
Usurpation d’identité : La Caf appelle à la plus grande vigilance
Une personne malveillante se faisant passer pour un agent de la Caf vient d’être arrêtée par la gendarmerie.

La Caf appelle ses allocataires à la plus grande vigilance et rappelle que ses agents de contrôle sont des agents agréés et assermentés devant le Tribunal d’Instance : ils sont titulaires d’une carte d’identité professionnelle. Tenus au secret professionnel, ils vérifient l’exactitude des déclarations, analysent globalement la situation de l’allocataire, l’informent, le conseillent et l’orientent dans ses démarches.

Ainsi, un contrôleur de la Caf ne demande jamais d’informations relatives à votre carte bancaire (votre numéro, votre code) et aucun retrait d’argent en liquide ne vous sera également demandé pour régler une créance. Si une personne fait cette démarche en se présentant comme un contrôleur de la Caf, il s’agit d’une usurpation d’identité et de fonction !

Si vous avez un doute sur une personne se présentant comme un contrôleur de la Caf, sachez qu’en appelant notre plateforme téléphonique au 0 810 25 97 40 (0,06 €/min + prix appel) vous pouvez savoir si un contrôle est en cours sur votre dossier et vous pouvez demander à être mis en contact avec lui si vous le souhaitez.

La Caisse d’Allocations Familiales de La Réunion assure un service public à la population, dans le respect des valeurs de gratuité et de bienveillance.

www.zinfos974.com

Ste-Suzanne : Ramata Kadjo Touré s'engage auprès de Maurice Gironcel

$
0
0
Ramata Kadjo Touré explique via un communiqué son engagement auprès du maire de Sainte Suzanne Maurice Gironcel pour ces prochaines municipales.
Ste-Suzanne : Ramata Kadjo Touré s'engage auprès de Maurice Gironcel
"Je réside à Sainte‐Suzanne depuis dix ans et suis déterminée à contribuer au développement de ma commune. C’est pourquoi je suis engagée en politique depuis un an. En effet, référente de la république en marche de Sainte‐ Suzanne et responsable mobilisation et coordination des actions au niveau départemental, j’ai été sensible aux questions environnementales dans lesquelles s’implique Maurice Gironcel.

Je rappelle que depuis plusieurs années, la ville de Sainte‐Suzanne mène une politique forte en faveur du développement durable.

Comme vous le savez, depuis le 16 juin 2012, la ville de Sainte‐Suzanne s’est portée candidate à une reconnaissance Nationale pour son Agenda 21 Local.

En qualité de cofondatrice de l’ONG « WYK1 », une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre le réchauffement climatique, je me réjouis des réussites obtenues par Monsieur Maurice Gironcel et le remercie pour la confiance témoignée à mon endroit.

C’est donc un honneur d’être aux côtés de Monsieur le maire pour renforcer ses actions, lui qui ambitionne de faire encore plus pour la commune de Sainte‐Suzanne, pour répondre aux enjeux du changement climatique, afin d’intégrer la biodiversité dans l’urbanisme et l’habitat, de faciliter les mobilités actives, de prévenir les pollutions et d’organiser la résilience, de protéger, conserver et améliorer le capital naturel de la commune de Sainte Suzanne, en impliquant les élèves et les habitants de Sainte Suzanne dans les questions de réchauffement climatique et de transition écologique.

Je vous remercie."

www.zinfos974.com

Alain Bénard : "Le moment pour les électeurs de choisir une orientation pour leur commune"

$
0
0
Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 approchent et les prétendants au fauteuil de maire forment leurs rangs. Zinfos 974 donne la parole aux candidats. A 63 ans, Alain Bénard signe son grand retour dans la course aux municipales. Sans étiquette, il conduit la liste "Libres et solidaires".
Alain Bénard :
"Depuis une dizaine d’années, j’écoute et j’entends les Saint-Paulois. Peu à peu, je me suis fait une idée de ce qui pourrait nous rassembler. Plus qu’ailleurs peut-être, nous partageons une identité forgée au fil de l’Histoire du peuplement de La Réunion.

Cette identité s’est construite autour d’une langue, d’une cuisine, de façons de se comporter… Elle s’est élaborée autour de solidarités: familiales, de voisinages, professionnelles ou amicales.

Elle s’implante aussi dans les valeurs de la République que ce soit en matière de vie ensemble ou de laïcité.

Nous sommes la seule région du monde à vivre tranquillement au-delà des couleurs et des religions.

Cette identité est aujourd’hui menacée par l’envahissement agressif de la culture anglo-saxonne qui prône l’individualisme, la ségrégation et le communautarisme.

Il est facile comme ailleurs de baisser les bras, mais nous devons résister parce que nous sommes porteurs d'un message à portée universelle.

On peut le faire à l’échelon  individuel, associatif, mais les collectivités locales, elles aussi ont un rôle à jouer pour préserver et promouvoir notre identité réunionnaise.

Les municipales ne peuvent pas se résumer à un concours de promesses jamais tenues, ni se réduire à un catalogue de compétences communales, toutes déclarées importantes.

Pour un territoire comme celui de Saint-Paul, une élection municipale doit être le moment pour les électeurs de choisir une orientation pour leur commune.

Sans projet, la politique se réduit à la gestion des affaires courantes ce que fait parfaitement l’administration. L’engagement politique n’a donc de sens que si l’on propose une vision claire de son territoire et du devenir de ses habitants.
 
C’est dans ce contexte que je conduirais une liste en 2020.

Saint Paul est de fait composé de 15 villes.

Nous en ferons des arrondissements, avec des conseils représentatifs. A eux de faire valoir, de développer les ressources de leur territoire. 

Nous avons été la première commune de La Réunion à fonctionner avec des conseils de quartiers (32), il s'agit de passer à la vitesse supérieure en dotant nos 15 villes de moyens financiers et humains compatibles avec leur développement.

Tout faire pour que demain, les Saint-Paulois soient Plus libres, toujours plus libres, plus solidaires, toujours plus solidaires... C'est ce que porte notre liste."

www.zinfos974.com

Continuité territoriale: Une agence de voyages porte plainte contre la Région

$
0
0
Continuité territoriale: Une agence de voyages porte plainte contre la Région
La région Réunion a, le 10 décembre 2019, mis fin au remboursement post-voyage dans le cadre de la continuité territoriale, officiellement parce que "le système n'était pas performant" . Des soupçons de détournements ont conduit la région à porter plainte et à suspendre trois agents.

Ainsi, n'est-il plus possible de se faire rembourser du montant de la continuité territoriale et désormais, la seule modalité pour bénéficier de l'aide régionale à la continuité territoriale est de se procurer un bon aidant à l'achat d'un billet, dans une antenne de la région. 

Une agence de voyages marseillaise, Massilia Voyages, a déposé deux plaintes contre la région Réunion auprès du tribunal administratif, le 5 février dernier. L'agence s'est spécialisée dans les voyages en océan Indien et plus particulièrement à La Réunion. Massilia Voyages demande l'annulation de la décision du 10 décembre 2019, qui, selon elle, attente au principe de libre concurrence. Dans un communiqué, l'agence de voyages explique sa position à ses clients: 

"Nos avocats ont déposé le 5 février 2020, deux requêtes auprès du Tribunal Administratif demandant l’annulation de la délibération du 10 décembre 2019 du Conseil Régional de la Réunion.

Nous vous rappelons que la délibération de la Région Réunion a supprimé le dispositif de « REMBOURSEMENT » au seul profit du « BON » qui impose aux bénéficiaires de constituer leurs dossiers via un mandataire pour les Réunionnais de Métropole et à acheter obligatoirement leurs billets dans une agence localisée à la Réunion.

Cette même délibération n’a proposé aucune alternative pour les Réunionnais désirant conserver le libre choix de leur agence, et notamment la possibilité d’acheter dans une agence de leur choix localisée en Métropole ou sur Internet.

Nous estimons donc que ce dispositif est une entrave très grave la liberté de commerce entre les agences localisées à la Réunion et celles localisées en Métropole..."

www.zinfos974.com

Margie Sudre soutient Stéphane Randrianarivelo aux municipales de La Possession

$
0
0
L'ancienne ministre et présidente de région RPR Margie Sudre, dans une lettre adressée aux Possessionnais, apporte son soutien au candidat LREM Stéphane Randrianarivelo. Elle explique avoir vu les espoirs qu'elle avait portés sur Vanessa Miranville déçus, et estime que le candidat adoubé par le parti présidentiel est l'homme qu'il faut pour la commune qu'elle habite depuis plus de vingt ans. Ci-dessous, la lettre de Margie Sudre aux possessionnais.
Margie Sudre soutient Stéphane Randrianarivelo aux municipales de La Possession
Bonjour La Possession !

J’ai la chance d’habiter à La Possession depuis 1997, Roland Robert était alors maire et l’est resté jusqu’en 2014 malgré les multiples affaires qui l’ont concerné. En 2014 j’ai placé beaucoup d’espoir en l’élection de Vanessa Miranville, une jeune femme déterminée pour laquelle je n’ai pas hésité à voter au second tour.

Hélas les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs, de déclarations non suivies d’effet en réunions de «concertation » auxquelles j’ai assisté car, retraitée, j’étais un peu plus disponible, je l’ai vue progressivement se couler dans le moule des plus détestables politiciens. On nous répétait mois après mois les mêmes refrains sans qu’aucune demande ou proposition soit prise en compte. S’il y a une chose à mes yeux impardonnable c’est bien la capacité à être sourd et aveugle de beaucoup de nos élus.
Je m’apprêtais donc à voter une fois de plus contre quelqu’un plutôt que pour...Et puis j’ai rencontré Stéphane que je connaissais un peu. Il m’a fait part de sa volonté à être candidat aux prochaines élections municipales et m’a expliqué ses objectifs en toute clarté et simplicité. Sans arrogance, il m’a fait part de sa volonté de corriger tout ce qui n’avait connu aucun progrès durant ces 6 années : l’abandon et la saleté de certains quartiers (évidemment pas les plus visibles), l’insécurité grandissante dont nous avons tous été victimes à un moment ou à un autre.

Qui aujourd’hui accepte de gaité de coeur de vivre dans certaines ZAC où la délinquance est quotidienne ? Les embouteillages aux heures les plus chargées faute d’avoir prévu les voies de circulation avant de construire des ensembles tentaculaires!
Évidemment tout ne peut pas se faire en un coup de baguette magique, mais il n’y a pas de fatalité et toute situation peut être améliorée si l’on en a la ferme volonté. Je lis ici ou là des propositions tous azimuts qui frisent le ridicule. Une approche raisonnée et concertée avec la population (encore faut-il qu’elle ne soit pas qu’un affichage) me semble la meilleure attitude pour répondre à nos aspirations.
Pour toutes ces raisons j’apporte mon entier soutien à Stephane Randrianarivelo et souhaite tous les succès à lui et à son équipe pour que revienne « LA FIERTÉ ET LE PLAISIR DE VIVRE À LA POSSESSION !»

Dr Margie SUDRE
Ancienne Présidente de la Région Réunion (1993-1998)
Ancien Ministre de Jacques Chirac et Alain Juppé (1995-1997

www.zinfos974.com

Force Barkhane : Un soldat français retrouvé mort au Burkina Faso

$
0
0
Force Barkhane : Un soldat français retrouvé mort au Burkina Faso
Le ministère des Armées indique dans un communiqué ce lundi que le sergent-chef Morgan Henry, 28 ans, militaire français de la force française Barkhane, déployée au Sahel pour lutter contre les jihadistes, a été retrouvé mort dans son campement dimanche au Burkina Faso. Il opérait au sein de l’opération Barkhane depuis novembre 2019.

Pour le moment les causes du décès sont inconnues.


www.zinfos974.com

Madagascar : Le cyclone Francisco fait une victime

$
0
0
Si le cyclone s’était affaibli avant de toucher la Grande-Île, les résidus du météore ont suffi pour faire une victime.
Madagascar : Le cyclone Francisco fait une victime
1 mort et plus d’un millier de sinistrés, c’est le bilan du passage de Francisco sur Madagascar. Si le cyclone est passé au stade de dépression tropicale avant de toucher terre, les résidus de l'ancien cyclone ont tout de même généré un lourd bilan dans l’Est de l’île. 

Une fillette de 2 ans a été retrouvée morte sous les décombres de la maison familiale. C’est dans la ville de Mahanoro que le drame s’est produit. Les pluies torrentielles de la journée de samedi ont fait monter les eaux, provocant d’importantes inondations. Au total, 1171 personnes ont été sinistrées par les intempéries, principalement dans le district de Mahanoro.

À Antananarivo, plusieurs quartiers ont été inondés. Selon le service de la Météorologie d’Ampandrianomby, la dépression s’est affaiblie depuis hier et n’a plus d’impact sur Madagascar. Les pluies actuelles sont considérées comme normales dans un contexte classique d’été.

www.zinfos974.com

La société Make Distribution : Un écran de fumée pour conclure le rachat des Jumbo Score?

$
0
0
La confirmation du rachat de Vindémia par le mastodonte Hayot est attendue dans les prochaines semaines. Dans le deal, il est prévu que la nouvelle société Make Distribution, qui doit racheter les magasins Jumbo Score que le Groupe Bernard Hayot ne peut reprendre, joue un rôle pivot. Mais le montage financier de Make Distribution que nous allons vous faire découvrir ne correspond pas à la communication mise en avant l’an dernier.
La société Make Distribution : Un écran de fumée pour conclure le rachat des Jumbo Score?
En juillet 2019, une annonce fracassante vient secouer le monde de la grande distribution péi. Le groupe antillais Bernard Hayot tombe d’accord avec l’autre mastodonte français Casino. Le deal porte sur le rachat des grandes surfaces de sa filiale Vindémia à La Réunion. Tombent dans le panier de la transaction les supermarchés Score et Jumbo Score. 

Mais pour éviter de voir le rachat compromis en raison d’une trop grande concentration entre les mains d’un seul acteur, Hayot programme de rétrocéder quatre Jumbo Score (Sainte-Marie, Saint-André, Chaudron, Savanna) à une société montée de toutes pièces : Make Distribution, acteur "à capitaux réunionnais", annonçait le communiqué de presse en 2019.

La société Make Distribution : Un écran de fumée pour conclure le rachat des Jumbo Score?
Zinfos peut vous révéler le montage financier en décalage avec les annonces faites l’an dernier.

"Actionnaire majoritaire, la Société Adrien Bellier est une entreprise familiale réunionnaise créée en 1912 et qui produit de la canne à sucre. Henri Bédier en est le PDG", annonçait en juillet dernier la toute nouvelle société Make Distribution.

L’organigramme d’acquisition que nous nous sommes procuré montre un attelage moins "réunionnais" que ce qui avait été présenté. La S.A Adrien Bellier (SAB) n’est actionnaire de Make Distribution qu’à hauteur de 41%. 

Les principaux actionnaires de SAB découvrent l'existence d'un apporteur d'affaire pas si étranger

Le mariage à peine dévoilé en juillet de l’année dernière que, d’emblée, un acteur économique est mis en avant. Il s’agit d’Henri Bédier, président de la société SAB, détenue par des membres de la famille Barau, Boyer de la Giroday et Foucque.

Sur les plateaux télé, Henri Bédier avoue sans mal qu’il n’y "connaît rien à la grande distribution", mais que Make Distribution pourra compter sur deux actionnaires issus du monde de la grande distribution.

À l’époque, Henri Bédier oublie de préciser que sa fille fait également partie du montage financier via la holding "Sanobine". Les propres administrateurs de SAB ne l’ont d'ailleurs appris qu’en octobre 2019. Ils découvrent à ce moment-là que la fille d’Henri Bédier dispose d’un contrat d’apporteur d’affaires de 10% du montant de la transaction, ce qui équivaut à 6 millions d'euros.

Compte tenu des liens amicaux et économiques très forts entre le groupe GBH et Henri Bédier sur le Carrefour de Sainte-Suzanne et leur intérêt juridique et économique à se débarrasser de 4 magasins, se pose la question de l’intérêt d’un contrat d’apporteur d’affaires au milieu de ce montage complexe susceptible de voiler des flux entre "pseudo" concurrents.

Peu d’apport personnel... C'est la banque "amie" qui passe à la caisse

Un deuxième élément intrigue : pourquoi y-a-t-il si peu d’apport personnel direct et de garanties vers Make Distribution ?

La réponse est une nouvelle fois donnée par le montage financier qui s’est créé autour de Make Distribution.

Alors que la société SAB n’a cessé d’être mise en avant, elle n’est qu’un écran de fumée qui cache la création d’une autre société, BDM co, spécialement créée pour servir de fusible et cautionner l’emprunteur Make distribution dont l’apport principal est réalisé en compte courant par Victor Bellier Participation avec un emprunt de 16,5 millions d’euros obtenu auprès du Crédit Agricole. Autrement dit, sous réserve que les actionnaires de la société Adrien Bellier se soient portés caution solidaire et personnelle pour l’ensemble des besoins en financement, ils ne prennent au final qu’un minimum de risques sur des apports personnels dans le montage financier actuel.
 

La société Make Distribution : Un écran de fumée pour conclure le rachat des Jumbo Score?
Le risque principal est pris par une banque, en l'occurrence le Crédit agricole, auprès de laquelle la société SAB a pu lever 16,5 millions d’euros réinjectés dans Make Distribution sous forme d’avance en compte courant. 

"C’est un montage financier de telle sorte que si Make Distribution se plante, ça n’atteint pas la société anonyme Adrien Bellier", nous explique un spécialiste du milieu bancaire.

"Comment la Banque Publique d'Investissement - c'est-à-dire l’Etat - peut-elle cautionner la pertinence de cet attelage et y participer ?", s’interroge cet interlocuteur.

Autrement dit, c'est le Crédit agricole, et donc l'ensemble de ses clients, qui sont en même temps ses sociétaires, qui pâtiront d'une éventuelle faillite de Make Distribution, et pas les actionnaires de la société Adrien Bellier !

Enfin, la surprise du chef intervient lorsque l’on s’aperçoit que des actionnaires de SAB sont aussi administrateurs du Crédit Agricole. Aux côtés de Médéric Barau, administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole de Saint-André, se trouve l’ancien président du... Crédit Agricole, Christian Boyer de la Giroday, devenu simple administrateur depuis 2014. 

La montée en régime d'intérimaires 

Les 1.000 salariés des quatre Jumbo Score de Vindémia sur lesquels lorgne Make Distribution pourraient bien, au final, servir de variable d'ajustement.

Là encore, le discours très rassurant développé l’an dernier par Henri Bédier laisse place aux questions, à la lumière d’un document établi par Make Distribution.

Dans une note économique de perspectives que nous nous sommes procuré, la gouvernance de Make Distribution planifie son business plan sur cinq années, de 2020 à 2024, soit 5 exercices comptables.

Deux éléments devraient particulièrement retenir l’attention des syndicats et employés actuels des quatre Jumbo concernés.

Tout d’abord le chiffre d’affaires annoncé en 2020 est de 258 millions d’euros et ne cesse de progresser jusqu’en 2024 pour atteindre 295 millions d’euros. Idéal, vu comme ça.

Mais comment Make Distribution peut-il afficher une telle perspective de progression ? Le "remodeling" (censé attirer plus de clients) des hypermarchés Jumbo pour 5 millions d'euros n'explique peut-être pas tout.

Un indice est à retrouver dans le compte de résultat consolidé établi par Make Distribution. L’économie se joue comme très souvent sur la masse salariale : ainsi, sur la même période, les charges de personnel prennent la courbe inverse. De 8,2% du CA en 2020, ils ne représentent plus que 7,1% en 2024.

Par quel miracle est-ce possible ? Un coup d’oeil sur la ligne comptable dédié à l’emploi d’intérimaires suffit pour comprendre l’effet ciseau tant recherché.

À la lecture de ces chiffres, on peut d'ailleurs s’interroger particulièrement sur le fait que la CFDT ait pu valider ce rachat dans ces conditions et comment la BPI a-t-elle pu cautionner la précarisation de l’emploi sur le territoire ?

La société Make Distribution : Un écran de fumée pour conclure le rachat des Jumbo Score?
Un business plan ambitieux mais intenable ?

Le rachat de Vindémia par le groupe Hayot est présenté, dès son annonce en 2019, comme un deal qui doit aussi permettre de réactiver une forme de concurrence entre les acteurs de la grande distrib’ installés de longue date et le nouveau venu Run Market (le nom d’enseigne de Make Distribution).

Un levier sur les prix que Make Distribution compte obtenir grâce à son "partenariat avec la centrale d’achat Intermarché (qui) renforcera substantiellement l’équilibre concurrentiel de la grande distribution à La Réunion", annonçait le communiqué de juillet dernier. Avec à la clé une baisse des prix de l'ordre de 3% !

Mais comment cela sera-t-il possible alors que sa centrale d'achat sera la plus petite localement et que des acteurs économiques, qui ont déjà eu l'occasion de travailler avec elle, assurent qu'elle est plus chère que ses concurrentes ?

Un équilibre impossible à trouver autrement que par une diminution du nombre de salariés

Les inquiétudes quant à l'avenir de Make Distribution sont d'autant plus légitimes que, derrière l’affichage d’une concurrence retrouvée au bénéfice des consommateurs,
les signes tendent à montrer un marché déjà en rupture du modèle des grandes surfaces. Deux des quatre Jumbo rachetés par Make Distribution seront ainsi confrontés au lancement de deux nouveaux centres commerciaux E.Leclerc, l’un à Saint-Joseph et l’autre en construction à Beauséjour Sainte-Marie.    

"Le résultat d’exploitation annoncé dans le business plan de 6,6 millions d’euros devrait être impacté d’un manque de marges en valeur de 14 à 18 millions d’euros. Pour être à l’équilibre, Make Distribution devra identifier un plan d’économie de 7,4 à 11,4 millions", selon un spécialiste du secteur de la grande distribution. "Pour conserver le ratio affiché dans le business plan (que cet expert a pu consulter, ndlr), l’entreprise devra réduire ses charges de personnels de 4 millions d’euros (soit 125 salariés à temps plein)", conclut notre observateur.

D'autant que Make Distribution attend un retour sur investissement dès sa 9ème année d’exploitation des quatre Jumbo...

Plus que quelques semaines avant que l'Autorité de la concurrence ne rende sa décision de rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot.

SUR LE SUJET :
[Pierrot Dupuy] Le groupe Bernard Hayot, une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion

www.zinfos974.com

Grève des avocats: Les audiences de comparutions immédiates seront doublées

$
0
0
Grève des avocats: Les audiences de comparutions immédiates seront doublées
Après 6 semaines de mouvement social des avocats, le fonctionnement du tribunal judiciaire de Saint-Denis s'en trouve fortement perturbé. En effet, les audiences, pénales et civiles, prennent un retard considérable. Si les audiences qui ne nécessitent pas la présence d'un avocat ont lieu, les autres sont renvoyées.

Nous avons rencontré Bruno Karl, Président du Tribunal Judiciaire ainsi qu'Éric Tuffery, Procureur de la République de Saint-Denis afin de faire un point précis sur les difficultés et les conséquences de ce mouvement au quotidien pour les magistrats mais surtout pour les justiciables.   

 


www.zinfos974.com

St-André : Voiture et tracteur abandonnés

$
0
0
Un terrain du quartier Bras-des-Chevrettes est victime de dépôts sauvages.
St-André : Voiture et tracteur abandonnés
Trop c’est trop ! Cette habitante du quartier n’en peut plus du terrain abandonné qui jouxte sa propriété. Selon elle, celui-ci est le théâtre de dépôts sauvages incessants. Sur les photos, on peut y voir notamment une voiture et un tracteur laissés à l’abandon.

Ces carcasses attirent des rats et d’autres animaux errants, en plus d’être un nid à moustiques, selon elle. Une situation d’autant plus difficile à vivre que Julia est porteuse de handicap. Elle espère donc que la commune intervienne pour nettoyer le site.

St-André : Voiture et tracteur abandonnés

St-André : Voiture et tracteur abandonnés

www.zinfos974.com

Découvrez les premiers candidats des municipales qui ont enregistré leur liste

$
0
0
C'est le passage obligé pour tous les candidats aux élections municipales.
Découvrez les premiers candidats des municipales qui ont enregistré leur liste
​Ils sont neuf candidats à s’être déjà déplacés en préfecture pour y enregistrer leur liste aux municipales. 

Commençons par les maires sortants de l’Entre-deux et de Petite-Ile pour qui l’exercice n’aura été visiblement qu’une formalité. 

Bachil Valy et sa liste "Entre-Deux Horizon 2026" et Serge Hoareau "Avec vous, pour Petite-Ile" peuvent voir venir sereinement leurs adversaires d'ici le premier tour.

À Saint-Leu, ils sont déjà deux à avoir rempli la formalité administrative : Karim Juhoor et Gérard Indiana.

À Saint-Louis, seule Sylvie Agathe a enregistré sa liste à la date du 17 février.

Dans l’Est, Serge Dalleau est le premier candidat de Bras Panon à avoir déposé sa liste.

Habitué des joutes électorales, le candidat de Lutte ouvrière Jean-Yves Payet a déjà déposé sa liste pour Saint-Benoît. 

Daniel Jean-Baptiste a, lui aussi, bouclé sa liste et peut se projeter sereinement vers le premier tour des municipales à la Plaine des Palmistes.

À Saint-Rose, l’ancien maire Bruno Mamindy Pajany a lui aussi arrêté la liste de ses colistiers. 

Les listes complètes conservent le droit de se retirer jusqu'à la date de clôture du dépôt des déclarations de candidatures le 27 février à 18 heures.

www.zinfos974.com

Avis de concours de la fonction publique hospitalière

$
0
0
Avis de concours de la fonction publique hospitalière
Le Département de La Réunion organise les concours suivants :
 
  • CONCOURS SUR TITRE DE MONITEUR ÉDUCATEUR DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE
Dossier d'inscription au concours de moniteur éducateur (0,37 Mo)  
  • CONCOURS SUR TITRE D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE
Dossier d'inscription au concours d'éducateur spécialisé (0,45 Mo)

www.zinfos974.com

La responsabilité face aux deniers publics

$
0
0
La responsabilité face aux deniers publics
L'actualité politique de la semaine écoulée a été nourrie par 3 évènements d'inégale importance mais pose la question de la responsabilité face aux deniers publics. Il s'agit de la suppression par la Région de 248 millions d'euros de dépenses publiques en 2020, la recentralisation du RSA, le débat sur la présidence de la Cinor ouvert par le maire de Sainte Suzanne.  

1-le 30 janvier 2020 le Président de la Région a creusé un trou de 248 millions dans les dépenses publiques pour cette année. De nombreux secteurs vont souffrir de cette mesure d'austérité, inédite par son ampleur, 24% par rapport à l'année dernière ! Dans 8 mois, en octobre, les mêmes décideurs devront débattre des orientations budgétaires pour 2021. Il n'y aura pas de nouvelles recettes. Le trou béant ne sera pas comblé. Les secteurs déjà victimes vont terriblement souffrir. Des milliers de travailleurs vont se retrouver à la rue. C'est une perte sèche sur plusieurs années qui va pénaliser l'économie générale. 

2-La “recentralisation” du RSA est effective depuis le 1er janvier 2020. Le Département a “rendu” à l'Etat la gestion du RSA-RSO, un enjeu d'environ 650 millions d'euros. La Guyane en avait fait de même. Le Président du Département s'en est réjoui car il n'aura plus à sortir 60 millions d'euros annuellement pour combler le refus de l'Etat de compenser l'augmentation des charges de gestion du dispositif. Il semble même que le déficit cumulé s'élevait à un milliard. La Martinique et la Guadeloupe n'ont rien demandé. Mais comme le Conseil Constitutionnel a rappelé qu'il ne pourrait y avoir de rupture excessive entre les DOM, nous verrons rapidement les limites de la générosité spontanée et bienveillante de l'Etat à l'égard des élus Réunionnais. L'Etat ne joue jamais perdant! 

3-C'est dans ce contexte qu'intervient le débat ouvert par le Maire de Sainte Suzanne sur la Présidence tournante de la Cinor. Le Maire de Sainte Marie lui a emboité le pas en dévoilant dans la presse un contrat électoral négocié avec le Président Région. D'après lui, tout est plié, même si son comparse siègerait sur les bancs de l'opposition dionysienne. Flairant le piège, l'intéressé a botté en touche : “je n'ai pas de plan de bataille pour la Cinor”, dit-il. (donc, l'un des deux ment. Lequel ?). “c'est un débat important, il viendra en temps et en heure. Ce n'est pas aujourd'hui mon sujet.” C'est donc bien lui qui fixe le tempo ! La suite souligne un certain agacement de devoir justifier qu'il est en service commandé mais pas pour la population dionysienne dont il sollicite les suffrages. “ce qui importe aujourd'hui, c'est d'obtenir l'adhésion de la population Saint Denis”. 

Avait-il besoin de ce zoom ?

En effet, depuis sa décision abrupte de supprimer 248 millions d'euros, le 30 janvier, il profite encore du silence des professionnels. Aucune contestation des commerçants, des artisans, des associations et des entreprises devant une perte directe de 250 millions de chiffres d'affaires ! Les chambres consulaires n'ont pas encore appelé leurs ressortissants à bloquer la Région. Il reste 4 semaines de campagne électorale pour que les dionysiens se rendent compte que l'emballage brille mais dedans la qualité de la marchandise est mauvaise. Mais, un bon consommateur regarde toujours les détails cachés. 

Le 30 janvier, pour la première fois depuis l'existence du Conseil Régional, les dépenses d'investissement sont passées sous la barre des 50%. En 2010, les 2 tiers du budget régional étaient consacrés à l'investissement (64%). Aujourd'hui, il aligne seulement 41%. C'est une diminution de 23 points en 2 mandats ! Il veut exporter à la Mairie et à la Cinor ses méthodes en gestion de deniers publics. Comme moi, ses amis ont certainement constaté que les 396 187 000 euros votés en investissement, le 30 janvier 2020, sont inférieurs au 396 910 000 votés en 2009, à l'époque de l'Alliance ! A ce moment-là, nous étions au coeur de la crise mondiale du Subprime et de la folle envolée du prix du carburant. En 11 ans, (2009-2020)la population a augmenté, les besoins aussi. Mais les dépenses d'investissement ne suivent pas. 

S'attaquer à la pauvreté multiforme

En liant les 3 évènements, le moment est venu d'appeler à plus de responsabilité les élus réunionnais, actuels et futurs, face à la crise sociale structurelle. La diminution de 250 millions à la Région relève d'un manque total de maîtrise budgétaire. Dans un cas pareil, un directeur d'entreprise est viré pour incompétence. Au Département, si pour une surcharge de 60 millions, on retourne à l'Etat 640 millions de fonds public, c'est qu'on ne voit pas au-delà de son bout de nez. Quant aux Maires, ils devraient s'interdire d'occuper une autre fonction et consacrer l'essentiel de leur temps à s'attaquer au fléau le plus indigne dans  une collectivité : la pauvreté multiforme. 

L'expérience généreuse et solidaire du SIVOMR a vécu. Aujourd'hui, les intercommunalités ne servent plus les intérêts de la population ; c'est devenu des lieux d'affrontement de pouvoirs dérisoires et de trafics d'influences en tout genre. L'évolution a favorisé les grandes mairies et les grandes entreprises alors qu'au départ c'était un outil de développement durable au service des territoires. Pire, nous voyons le président de la CINOR se présenter contre son collègue dans une petite commune qui contribue à l'effort globale de la politique intercommunale. Dans ce cas, il aurait dû démissionner au préalable. La victime avance l'idée saugrenue de désigner à la tête de l'interco un élu minoritaire d'une autre commune. Pour quelle politique sociale ? Ailleurs, Civis, Tco, Cirest et Casud, c'est aussi le maire de la plus grande commune qui préside. Il faut mettre fin à cette dérive de cumul de pouvoirs. 

Quand 24 maires et 2 présidents d'Assemblée disposent de 30 milliards à dépenser sur 6 années budgétaires, dans un contexte de 180 000 chômeurs, 42% de la population sous le seuil de pauvreté et 260 000 scolarisés qui poussent, il est possible de dégager 10% d'épargne pour amorcer une solution structurelle, valable pour tous. Je rappelle qu'il s'agit de faire bon usage de l'argent public. 

www.zinfos974.com

Kick-Boxing : Tom Soullière dans la cour des grands

$
0
0
Après Expédito Valin, Emmanuel Payet ou encore Florent Kaouachi, La Réunion tient peut-être son futur grand de la boxe pied-poing.
Kick-Boxing : Tom Soullière dans la cour des grands
Le 22 mars prochain, Tom Soullière montera sur le ring du Muay-Thaï Grand Prix au Bataclan. Cette organisation est l’une des plus prestigieuses du monde de la boxe pied-poing. Le Dionysien va donc tenter de décrocher sa 9e victoire en autant de combats professionnels face à l’algérien Aymen Bensakhria.

Tout juste âgé de 21 ans, Tom Soullière possède une forte expérience dans les arts martiaux. Pratiquant de Karaté Kyokushinkai, l’une des formes de Karaté les plus dures, il a été vice-champion d’Europe et champion de France après seulement 6 ans de pratique. Des aptitudes qui lui ont permis de changer de sport avec succès. Les raisons qui l’ont motivé à franchir le pas sont relativement simples : "je souhaite poursuivre une carrière sportive de manière professionnelle, mais ce n’est pas possible dans le Kyokushinkai, je me suis donc tourné vers le Kick-boxing". 

Une transition qui lui a demandé pas mal d’ajustements. "Ce n’était pas facile au début, la garde n’est pas la même entre le Karaté et le Kick-boxing", ajoute-t-il. L’accent a donc été mis sur la boxe anglaise afin de perfectionner ses techniques de poings.

Si le jeune homme espère faire une grande carrière, il ne néglige pas pour autant ses études. Actuellement étudiant en 3e année de STAPS au Tampon, le combattant partage son temps entre le campus du Sud et son club, le Moufia Boxing Club. Un emploi du temps chargé qui ne lui permet pas de "s’investir à 800% dans son sport". Même si cela lui réussit bien pour le moment.

Le mois prochain, c’est dans les règles du K1/Kick-boxing que le Réunionnais combattra. À la différence du Muay-Thaï, les coups de coude, les corps-à-corps et les projections ne seront pas autorisés. "J’aimerais me lancer dans le Muay-Thaï, mais le niveau technique est plus élevé, j’ai donc besoin de plus de préparation avant de me lancer", confirme-t-il.

Une gestion de carrière très intelligente malgré son jeune âge qui devrait l’emmener très loin. Rendez-vous le 22 mars pour découvrir cette pépite péi.


www.zinfos974.com

Démagogie ou projet réaliste pour Saint André?

$
0
0
Démagogie ou projet réaliste pour Saint André?
Saint André, le lundi 17 février 2020.

La campagne des municipales bat son plein à Saint André avec les traditionnelles distributions de la propagande de chaque candidat : programme et profession de foi avant que le facteur fasse sa tournée du premier tour et du deuxième tour.

Aussi le contact direct avec la population, le vrai face à face qui met en exergue des conditions de vie et des attentes des habitants et le rôle important du futur élu. Moment aussi privilégié où tout est dit sans langue de bois avec une tête de liste partie prenante des visites des quartiers, imprégnée d’une volonté d’accompagner les plus nécessiteux.

Ce qui nous rassure, c’est que nous n’avons pas promis de « petits contrats » ou autres choses.
Aucune agressivité n’a été constaté à notre égard lors de nos rencontres. Nous sommes dans une dynamique de campagne qui a pour conséquences aussi de faire mûrir, au quotidien, le projet porté par Léopoldine SETTAMA : « Nout’ Tout’ Ensemble !» en tenant compte des remarques et les réflexions des citoyens, acteurs de leur propre développement.

Cependant nous ne perdons pas de vu, ce lien social qui nous uni et les actions de proximité à mettre en œuvre par la suite. Trop longtemps, une partie de la population a été maintenue dans l’assistanat et a perdu une part de sa dignité. Sans compter des promesses électorales qui engagent ceux ou celles qui les croient.

Saint André doit retrouver ces lettres de noblesse à travers l’engagement de chaque citoyen et par ce rassemblement d’hommes et des femmes qui partagent les mêmes valeurs et convictions, convaincus d’agir pour l’intérêt collectif et de se mettre au service des habitants.

Ces hommes et ces femmes animés par un changement de vision pyramidale où les pouvoirs sont concentrés entre les mains de quelques individus qui parfois sont déconnectés du quotidien du citoyen ou sont simplement hors-sol.

Les responsabilités sont à partager et à élargir en tenant compte des compétences de ceux et celles qui accompagnent et s’investissent pleinement dans ce projet collectif.

www.zinfos974.com

Les pièges à mouches des fruits sont désormais réservés aux agriculteurs

$
0
0
Les pièges à mouches des fruits sont désormais réservés aux agriculteurs
C'est une note qui a fait grand bruit chez les agriculteurs: la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FGDON) y indique que, selon un courrier de la préfecture en date du 3 février, "la vente pour les particuliers de phéromones à base de Méthyl eugénol est suspendue".

Le FGDON était jusqu'alors en charge de distribuer les pièges à base de phéromones aux agriculteurs mais aussi aux particuliers, pour lutter contre la mouche des fruits, qui ravage les récoltes de l'île. Interrogée, la préfecture a répondu que cette décision est due au caractère cancérigène, mutagène et reprotoxique de la substance. Ainsi, seuls les agriculteurs titulaires d'un Certiphyto (un certificat d'aptitude à la manipulation de produits phytopharmaceutiques) peuvent-ils désormais utiliser les pièges à phéromones, qui ont pourtant fait leurs preuves.

Une particulière, en formation à la chambre d'agriculture, regrette cette décision, qui selon elle, mettra à mal les efforts déployés pour lutter contre le nuisible. En effet, explique-t-elle, "si ma parcelle est située près de celle d'un agriculteur et que je n'ai pas droit aux pièges à mouches, cela ne sert à rien que mon voisin les utilise."

La préfecture explique que les méthodes suivantes demeurent à la portée des particuliers: le ramassage des fruits piqués ou tombés au sol, l'ensachage des fruits piquets, pour tuer les larves par la chaleur, et enfin la mise en place d'augmentariums, des pièges dans lesquels sont placés les fruits piqués, qui permettent la libération du parasitoïde Fopius arisanus, prédateur de la mouche des fruits, de son nom savant Bactrocera dorsalis.

Il reste à espérer que ces méthodes seront suffisantes pour contrer l'infestation malgré l'interdiction des pièges aux particuliers.

Les pièges à mouches des fruits sont désormais réservés aux agriculteurs

www.zinfos974.com

Des avancées technologiques pour la météo de l’Océan Indien

$
0
0
Des avancées technologiques pour la météo de l’Océan Indien
C’est lors d’une présentation ce matin dans les locaux de Météo-France Réunion que les résultats du projet BRIO, Building Resilience in the Indian Ocean, ont été présentés. Selon Emmanuel Clopet, directeur régional de Météo-France Réunion, le projet BRIO est un projet "exemplaire qui permettra d’affiner le diagnostic sur l’évolution du climat des îles de l’Océan Indien".

Pour arriver à ces résultats plus précis, les météorologues s’appuieront désormais sur un nouvel outil : Aladin. Ce programme de simulation de très haute résolution permet d’avoir une résolution de 12km contre 150 auparavant. Comment? Grâce à des collectes de données plus riches et plus variées. 

Les simulations analysent à la fois les données du passé et du futur pour divers scénarios d’émission de gaz à effet de serre, l’objectif étant de pouvoir quantifier les incertitudes liées au changement climatique. Ces simulations sont effectuées grâce aux supercalculateurs de Météo-France sur une majeure partie de la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien, partant de la côte Est africaine pour couvrir l’ensemble des terres habitées. Les reliefs des terres sont pris en compte dans les calculs afin de mesurer les précipitations générées.

Et les premiers résultats ne sont pas réjouissants. Selon les calculs, une hausse de 3 à 5°C  est prévue dans le bassin Océan Indien à la fin du siècle. À La Réunion, une baisse des précipitations est attendue présageant une augmentation de la fréquence des sécheresses. L’étude sur les phénomènes intenses est actuellement en cours.

www.zinfos974.com

Mardi: Temps généralement agréable, plus chaud vers Saint Gilles et plus humide vers Sainte Rose

$
0
0
Prévisions pour la nuit du 17 au 18 Février

➡️ Des nuages charriés par l'alizé s'échouent sur les côtes Est et mouillent par moments. Le littoral de Saint Jo à Sainte Marie ainsi que les hauteurs adjacentes sont exposés.
Les régions de Sainte Rose et du volcan sont les plus exposées. Néanmoins les précipitations restent faibles à modérées.

Ailleurs la nuit est calme et souvent étoilée.

🎏 Le vent  faiblit pendant la nuit mais reste sensible sur le Nord et le Sud et sur les sommets.

🌊 La mer est agitée au vent.

🌡️ Les températures minimales sont agréables sur le littoral et légèrement inférieures aux normales dans les hauts comme à Bourg Murât ou à la Petite France.

Prévisions pour le mardi 18 Février
 

Journée chaude mais sans excès sur la moitié Est. Plus humide sur l'Est.

➡️ Le matin  le soleil n'est pas mis à mal sur une large moitié Ouest. En revanche des averses passagères restent observées sur les Sud-Est allant de Saint Jo à Sainte Rose avec des débordements vers le Nord-Est possibles.

En cours de matinée les éclaircies et les averses alternent toujours sur l'Est. Le soleil est majoritaire sur le littoral.
La couverture nuageuse péi gagne lentement du terrai comme vers les plaines et les hauts de l'Ouest et du Nord-Ouest.
Le temps reste clément dans les cirques.

➡️ L'après-midi  les éclaircies ont repris la main sur les régions humides le matin.
La couverture nuageuse reste assez stérile dans les hauts et l'intérieur.
Le littoral de Saint Joseph à Saint Leu et de Saint Benoît à Saint Denis a  toujours les faveurs d'un soleil plutôt généreux.

🎏 Les rafales peinent à dépasser 50km/h sur les littoraux Nord et Sud.
Pas de vent sur les plages de l'Ouest.

🌊 La mer est agitée au vent.
La température du lagon est voisine de 28°.

🌡️ Les températures maximales sont proches des normales sauf sur le Sud-Est où elles restent un peu justes. Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Lever du soleil : 06h10 le 18 -- Coucher du soleil : 18h52 le 18

🧳 La pression atmosphérique à 17h00 à Gillot : 1013.5 hectoPascals.
 

🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MeteoR OI  
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 30
Le Port 31
Saint Paul 31
Grand Fond 33
Pointe 3 Bassins 32
Tan Rouge 27
Colimaçons 25
Les Makes 26
Saint-Louis 31
Pierrefonds 31
Saint Philippe 29
Sainte Rose 30
Saint Benoit 29/30
Saint André 30
Volcan 18
Maïdo 18
Bourg Murât 20
Plaine des Palmistes 21
Cilaos 26
Salazie 25

Températures sous abri relevées à 13heures dans les stations de Météo France: proches des normales sauf sur le Sud-Est où elles ont été faiblardes pour la saison. D'autre part les quelques averses de l'après-midi comme à la Petite France ou à la PDPalmistes n'ont pas été significatives.
Mardi: Temps généralement agréable, plus chaud vers Saint Gilles et plus humide vers Sainte Rose

 

Analyse de la situation de surface cet après-midi: GABEKILE(16S) se désorganise à distance des Mascareignes. Le vent reste modéré sur les Iles Soeurs.
Mardi: Temps généralement agréable, plus chaud vers Saint Gilles et plus humide vers Sainte Rose

www.zinfos974.com

Retraites: une longue bataille lancée à l'Assemblée dans une ambiance déjà chahutée

$
0
0
Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran, lors de la passation de pouvoirs au ministère de la Santé le 17 février 2020 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / ©AFP

(AFP)

C'est parti pour un long marathon à l'issue incertaine: la bataille des retraites a démarré lundi à l'Assemblée dans une atmosphère déjà électrique, le gouvernement vantant une "ambition immense" face à une opposition qui entend torpiller une réforme jugée "injuste" avec une nuée d'amendements.

Le tout nouveau ministre de la Santé Olivier Véran a défendu un projet annoncé "de longue date" qui "a la légitimité d'un programme présidentiel", à l'ouverture des débats sur cette réforme hautement sensible, voulue par Emmanuel Macron et qui vise à créer un "système universel" de retraite par points.

Jusqu'ici rapporteur du volet organique de la réforme, le "marcheur" vient de succéder à Agnès Buzyn qui a pris le relais, dans la course LREM à la mairie de Paris, de Benjamin Griveaux emporté vendredi par une affaire de vidéos à caractère sexuel.

Son discours, précédant celui du secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski, a vite été interrompu par des cris de l'opposition. "S'il vous plaît, ne commencez pas, vous aurez des heures, des jours et des nuits pour vous ébrouer dans la démocratie", a lancé Richard Ferrand (LREM) depuis le perchoir.

Après des semaines de contestation de la réforme dans la rue, l'appel à une "journée morte" dans les transports était peu suivi lundi. Plusieurs centaines de personnes ont aussi pris part à une manifestation "symbolique" en direction de l'Assemblée, en attendant une nouvelle journée interprofessionnelle jeudi.

Les opposants n'ont pas dit leur dernier mot, alors que 41.000 amendements ont été déposés. L'examen inachevé la semaine passée en commission pour cause d'avalanche d'amendements des députés LFI, un fait inédit après 75 heures de dialogue de sourds, n'était qu'un préambule. 

Pour l'heure, quinze jours de débats sont prévus, soit 84 heures. Face à un calendrier jugé "intenable", Richard Ferrand a proposé juste avant le début des débats un "temps programmé" de 100 heures de débat sur trois semaines. Il s'est vu opposer une fin de non-recevoir des députés LFI et PCF.

Face à l'obstruction de la gauche de la gauche, avec ses amendements, les responsables de la majorité martèlent qu'un recours au 49-3 - l'arme de la Constitution qui permet l'adoption sans vote - "n'est pas l'objectif", mais des "marcheurs" ne l'excluent pas si le débat est "clairement impossible".

"Totalement impensable", a cependant prévenu LR. Ce serait même "du délire" pour le numéro un de la CFDT Laurent Berger.

Le gouvernement table toujours sur une adoption en première lecture avant les municipales dans un mois et espère un feu vert définitif "d'ici l'été" sur les deux textes (ordinaire et organique).

- "Lutte implacable" -

Droite comme gauche dénoncent un "mépris" du Parlement et un projet "nébuleux" et "à trous", avec notamment la trentaine d'ordonnances programmées. 

Les trois groupes de gauche - PS, PCF et LFI - qui dénoncent un "amateurisme coupable" du gouvernement, tablent en plus des amendements (près de 37.000 à eux trois) sur une motion référendaire lundi, puis une motion de censure à une date qui reste à déterminer, des étapes qui vont ralentir les débats.

Le patron des insoumis Jean-Luc Mélenchon a promis lundi "une très grande bataille parlementaire". "La lutte sera dure, implacable, de longue durée" a-t-il insisté, dénonçant "pagaille, confusion et viol des droits des gens" par le gouvernement.

Les députés communistes, qui jugent la réforme "bien pire" que ce qui avait été annoncé, ne seront pas en reste, comme le PS, persuadé qu'un "certain nombre de concitoyens vont se faire avoir".

Quant à LR, qui entend incarner "une troisième voie", le groupe fustige comme la gauche "l'impréparation" du gouvernement et estime que pour le financement, "on marche sur la tête".

Le vote de la réforme est programmé avant les conclusions de la conférence de financement, qui démarre ses travaux mardi et est censée trouver d'ici avril des mesures permettant d'atteindre l'équilibre en 2027.

Côté majorité, on affiche la volonté de faire aboutir cette réforme "de progrès social", "contre vents d'obstruction et marées d'amendements".

Si le groupe soutient globalement la réforme, des interrogations ont émergé sur son impact budgétaire, et certains à l'aile gauche comptent faire entendre leur voix sur des sujets comme la pénibilité. Un "marcheur" prédit "un exercice de discipline collective forte".

Charlotte HILL



Source : ...

www.zinfos974.com

Des filtres à microplastiques d'ici 2025 sur les machines à laver

$
0
0
Des machines à laver d'occasion destinées à être réparées et réutilisées dans les locaux de l'association Envie, à Rennes, le 22 novembre 2019 - Damien MEYER / ©AFP

(AFP)

La France a lancé le chantier de l'installation de filtres à microfibres plastiques dans les lave-linge, une première mondiale destinée à lutter contre la pollution des océans.

"Est-ce que c'est faisable ? La réponse est oui, parce que nous n'avons pas le choix", a souligné la secrétaire d'Etat à la Transition écologique Brune Poirson lundi à l'issue d'une table-ronde où elle réunissait les constructeurs de machines à laver, des "innovateurs" qui travaillent sur des solutions de filtres, des ONG et des associations de consommateurs.

A compter du 1er janvier 2025, les lave-linge neufs vendus en France, aux professionnels comme aux particuliers, devront être munis de filtres destinés à empêcher le passage dans les eaux usées de fibres plastiques microscopiques libérées par les vêtements au cours du lavage. La mesure figure dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, promulguée la semaine dernière.

Les plastiques utilisés dans la confection (polyester, acrylique, élasthanne) libèrent en effet lors du lavage des particules trop petites pour être filtrées dans les usines de traitement, qui se retrouvent dans l'environnement et notamment dans les océans.

Les microplastiques représenteraient entre 15% et près du tiers des quelque 9,5 millions de tonnes de plastiques déversées chaque année en mer, selon des chiffres de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

- Porter le dossier au niveau européen -

"C'est un défi, c'est très difficile (...) ça ne se fera pas du jour au lendemain"  et "ça demande un grand travail de la part des fabricants" et notamment "des changements technologiques", a reconnu Brune Poirson. Mais "il faut qu'on agisse", a martelé la secrétaire d'Etat, qui veut maintenant porter le dossier au niveau européen "pour faire en sorte que cette mesure ne soit pas qu'une mesure française".

Du côté des fabricants, cette première réunion est jugée "constructive" car elle a "permis de soulever de nombreuses questions économiques, techniques et d'utilisation", selon une déclaration de leur fédération professionnelle (Gifam) transmise à l'AFP.

Les constructeurs s'engagent à "tout mettre en oeuvre (...) pour trouver des solutions efficaces" en vue de "réduire la pollution plastique". Mais ils insistent pour que les pouvoirs publics garantissent "une concurrence saine entre les acteurs" et appellent eux aussi de leurs voeux une mesure à l'échelle européenne.

Brune Poirson veut inciter les fabricants à intégrer les filtres dans leurs appareils dès que possible, ce qui leur permettrait d'obtenir un bonus environnemental s'ils le font avant 2025.

"On ne fait pas porter toute la responsabilité aux fabricants de machines à laver", a-t-elle souligné: la solution passe aussi par la filière textile (fabricants et distributeurs de vêtements) avec laquelle elle a également engagé des discussions. 

"Nous devrions être optimistes", a assuré de son côté Mojca Zupan, directrice générale de la start-up Planet Care, qui a développé des filtres à microplastiques pour machines a laver.

"Nous avons une solution, qui est prête. Nous l'avons lancée en septembre dernier et nous en avons vendu 500 environ", a-t-elle expliqué, en présentant un filtre extérieur qui se branche à la sortie du lave-linge. Une technologie adaptable à l'intérieur d'une machine à laver, affirme la responsable de Planet Care.

Pour Henri Bourgeois Costa, expert économie circulaire de la Fondation Tara Océan, "il y a un objectif environnemental majeur" qu'il "ne faut jamais perdre de vue" et "ça nous force à réussir". "Réussir, c'est réussir à résoudre le problème et ne plus retrouver ces fibres textiles dans l'environnement", a-t-il insisté.

Quelque 2,7 millions de lave-linge sont vendus en France chaque année, soit plus de 7.000 par jour, selon des chiffres du Gifam. Plus de 97% des foyers français sont équipés d'un lave-linge. Aux ménages s'ajoutent 5.900 établissements professionnels en France qui utilisent des machines à laver (pressings et blanchisseries).

Simon BOEHM



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>