Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Au Mexique, des enfants cancéreux en sursis faute de médicaments

$
0
0
Hermes Soto, un petit Mexicain cancéreux de 4 ans devant l'hôpital pour enfants de  Mexico - Pedro PARDO / ©AFP

(AFP)

A cinq ans, la petite Dhana est en sursis et se bat sur deux fronts : la leucémie lymphoblastique aiguë qui la ronge et la pénurie de médicaments qui sévit au Mexique.

A cause de cette carence, la fréquence des chimiothérapies a ralenti. 

Ce fut le cas à la clinique gouvernementale de son Chiapas natal, dans le sud du pays. Cela continue aujourd'hui à l'hôpital pour enfants "Federico Gomez", à Mexico, où elle a été admise.

Les médicaments sont venus à manquer en septembre et octobre 2018, puis en février 2019. A cela s'est ajouté la fermeture, en août 2019, de sept des 17 usines du plus important producteur et distributeur de méthotrexate au Mexique, un élément majeur des traitements administrés. 

"Le nouveau gouvernement avait pourtant promis qu'il n'y aurait plus d'interruption des traitements", explique à l'AFP le père de Dhana, Israel Rivas. "Ce n'est pas le cas".

Et la situation s'aggrave. "Il n'y a pas eu une seule chimiothérapie possible en janvier", ajoute-t-il d'une voix nouée par l'inquiétude. 

Dhana n'est pas la seule. Des parents de jeunes cancéreux ont pris contact avec son père via les réseaux sociaux. Ensemble, ils dénoncent la pénurie de méthotrexate, de vincristine et d'autres médicaments pour traiter cette maladie à travers le pays.

"A Federico Gomez, il y a 530 enfants concernés, mais dans tout le Mexique, il y en a beaucoup plus", s'emporte M. Rivas.

Il fait état de messages de parents vivant à  Tijuana (nord), Oaxaca (sud), Puebla (centre), Mérida (est), Guadalajara (ouest), Minatitlan (sud), Acapulco (sud).

Selon les chiffres du ministère de la Santé, quelque 7.000 mineurs sont chaque année atteints de cancer.

S'ils bénéficient d'un traitement complet et rapide, le taux de survie peut dépasser 57,5% des cas.

- Le Cancer n'attend pas -

Mais pour Crisanto Flores, le père de Cristal, 3 ans et demi, le manque de médicaments est une option inconcevable. 

De condition modeste, il a été contraint de déménager à Mexico afin que sa fille puisse y être soignée.

Et en janvier, il a traversé l'un des moments les plus critiques de la maladie de sa fille: le principal traitement nécessaire à la chimiothérapie de Cristal a manqué.

"Si la vincristine n'est pas disponible, la maladie va gagner du terrain", explique-t-il. La petite a déjà perdu l'usage d'un oeil. 

Emmanuel Garcia, en Basse-Californie (nord), et Alejandro Barbosa, à Jalisco (ouest), vivent à près de 2.000 km l'un de l'autre. 

Tous les deux se battent pour obtenir des médicaments. 

"À Jalisco, il y a trois hôpitaux publics touchés par la pénurie de médicaments. Nous en achetons auprès de distributeurs certifiés par le gouvernement qui les convoient de l'étranger, ce qui est très coûteux", explique M. Barbosa de l'association "Nez rouge".

Le prix de la vincristine a grimpé en flèche en raison de la pénurie. En moins d'un an, il est passé d'environ 440 (22 euros) à 2.220 pesos (110 euros).

Emmanuel Garcia a lui aussi rejoint le groupe des parents depuis décembre. 

"Et qu'en est-il des autres dans le sud du Mexique ?", s'insurge-t-il.

-Une pénurie sans fin -

Pour se faire entendre, le 22 janvier, un groupe de parents d'enfants malades a bloqué l'accès à l'aéroport de Mexico.

Le lendemain, le président Andrés Manuel Lopez Obrador a été contraint d'aborder le sujet, mais sans rien proposer.

"Nous ne manquerons jamais de médicaments", a-t-il promis sans plus de détails. Le gouvernement explique en partie la pénurie par le démantèlement de l'ancien système d'achats gouvernemental qui était rongé par la corruption. Ces personnes et les entreprises "volaient (l'Etat) depuis longtemps", a déclaré le chef de l'Etat.

Des manifestations réunissant quelques familles ont eu lieu ces derniers jours, mais sans grand écho.

A Merida, capitale du Yucatan (sud-est), Flor Gonzalez, mère d'un enfant cancéreux, Remi, vit dans l'attente. 

"Les médecins appliquent des traitements incomplets", dit-elle en relatant le cas d'un enfant qui a rechuté en raison du recours à un médicament de substitution.

Au Mexique, plus de 26,4 millions d'enfants n'ont accès à aucun type de sécurité sociale.

Une "assurance populaire", en place depuis 2003 et annulée en 2020, était l'un des programmes permettant à ces enfants de se faire soigner. 

Miguel BRAVO



Source : ...

www.zinfos974.com

Municipales à Paris: Agnès Buzyn, quatre semaines pour convaincre

$
0
0
Agnès Buzyn (2eD), candidate LREM à la mairie de Paris, déjeune avec des membres du parti, le 17 février 2020 à Paris - Martin BUREAU / ©AFP

(AFP)

Quatre semaines pour convaincre: Agnès Buzyn a pris lundi les rênes de l'équipe LREM pour la course à la mairie de Paris avec le défi de sauver le parti présidentiel d'une défaite annoncée qu'Emmanuel Macron veut à tout prix éviter.

"J'y vais pour gagner", a assuré à l'AFP l'ex-ministre de la Santé, qui a quitté le gouvernement lundi matin, pour s'engager à plein temps dans cette campagne éclair, au relais d'un Benjamin Griveaux mis hors jeu après la diffusion de vidéos intimes.  

L'enjeu est de taille: avant même que Benjamin Griveaux n'annonce son retrait spectaculaire, il n'était que troisième dans les sondages, derrière la maire socialiste sortante Anne Hidalgo et la candidate LR Rachida Dati.

"C'est un défi quasiment jamais vu, il y a énormément d'inconnues", constate le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi.

Alors que LREM était la "première force politique" à Paris à la présidentielle (34,9% pour Emmanuel Macron au premier tour) et aux européennes (32,9%); depuis le début de campagne de Benjamin Griveaux, "c'était une chute sans fin dans les sondages", note-t-il, en faisant valoir que "l'enjeu pour Agnès Buzyn est de faire revenir au bercail ces électeurs, qui au fur et à mesure, revenaient à gauche, mais surtout à droite".

Or, rappelle le politologue, "une élection municipale, c'est une alchimie entre un projet et une incarnation. Là, le projet est déjà préparé: est-ce qu'elle va s'en extraire?"

Pour Delphine Bürkli (ex-LR), maire sortante du IXè arrondissement et candidate à sa réélection, Mme Buzyn "ajoutera peut-être dans son projet davantage de solidarité, de santé, de soins: elle va vouloir imposer sa marque".

Lundi soir, plusieurs sources ont indiqué que la nouvelle candidate renonçait à des mesures-phare de Benjamin Griveaux: le déplacement de la gare de l'Est pour créer un "Central park" parisien et l'apport de 100.000 euros pour permettre aux classes moyennes d'acheter un appartement. "Sa priorité, c'est la vie quotidienne des Parisiens, des projets très concrets", résume l'une des têtes de liste d'arrondissement.

Quant à l'incarnation, si Mme Buzyn, issue de la société civile, "suscite moins de jugements épidermiques que Benjamin Griveaux", selon Frédéric Dabi, elle souffre d'autres handicaps: une "inexpérience" des campagnes électorales et une notoriété relative -  36% des Français déclarent ne pas la connaître.

Arrivera-t-elle à faire revenir l'ex-LREM Cédric Villani, qui a toujours refusé de rejoindre Benjamin Griveaux? Elle s'est en tout cas entretenue lundi par téléphone avec le mathématicien, qui a posé des "conditions" à "d'éventuelles convergences", comme "l'ouverture à un accord de second tour avec les Verts", dans le cadre d'une "Coalition climat".

- "Apaisante"-

Chez LREM, l'enthousiasme est revenu après les tourments du week-end: Agnès Buzyn "sera une maire exceptionnelle", s'est enflammé auprès de l'AFP le numéro un du parti, Stanislas Guerini, quand le secrétaire d'État Cédric O "pense même qu'on va gagner".

Mot d'ordre répété à l'envi par les troupes depuis lundi: Mme Buzyn est "apaisante". Mieux, elle "rassemble": "à la fois ex-belle-fille de Simone Veil et à l'initiative de la PMA pour toutes, elle parle aux progressistes et c'est une grande dame bourgeoise, elle enjambe la fracture Est/Ouest" de la capitale autant que "le clivage gauche-droite".

Quid de la méthode? "Il faut s'appuyer sur les arrondissements, sur les têtes de liste, leur savoir-faire", prône un ponte de la campagne, qui ne table que sur "un gros meeting" de la nouvelle candidate.

Lundi midi, elle a d'ailleurs déjeuné avec l'ensemble de ses têtes de liste... sans avoir encore indiqué dans quel arrondissement elle comptait elle-même se présenter.

"Ce qu'il faut qu'elle dise, c'est: +Il faut faire les choses de manière radicalement différente+, par rapport au mandat qui s'achève", poursuit un ténor LREM parisien.

Dans le camp Hidalgo, pas d'inquiétude à ce stade. "Ce qui aurait changé les choses, c'est qu'En marche se rallie à Villani", estime le premier secrétaire de la fédération socialiste de Paris, Rémi Féraud, qui ironise: "Choisir une ministre qui ne connaît rien aux dossiers de Paris, ça ne nous inquiète pas plus que ça".

Chez les marcheurs, on attend les premiers sondages. "Si Buzyn est au même niveau que Griveaux, entre 11 et 14%, c'est compliqué. Si elle est à 17-18%, on peut pousser", analyse un élu. "Et si elle est à 20%, même troisième... Tout est ouvert au deuxième tour."

Paul AUBRIAT, Cécile AZZARO



Source : ...

www.zinfos974.com

Des lunettes "made in Luxembourg", artisanat caché au pays de la finance

$
0
0
Finition d'une paire de lunettes dans les ateliers de Gold & Wood à Hosingen au Luxembourg, le 15 février 2020 - JOHN THYS / ©AFP

(AFP)

Des lunettes en bois précieux ou en corne de buffle entièrement faites à la main: l'artisanat tisse sa toile au Luxembourg et fournit de nombreux emplois, plus que les grosses multinationales, banques et autres institutions internationales, vitrine de ce petit pays.

Le grand-duché compte 7.303 PME artisanales, un nombre en hausse de 80% depuis le début du siècle, selon la Chambre des métiers. L'artisanat est devenu le plus gros employeur du pays - deux fois plus que le secteur financier - avec un emploi sur cinq.

Ce boom reflète le dynamisme de l'économie qui touche tous les secteurs.

"On n'en parle peut-être pas beaucoup, car ces entreprises n'ont pas le rayonnement des grandes banques ou des compagnies d'assurances, mais il y a ici un tissu de très petites PME qui est important", souligne Maurice Léonard, fondateur de Gold & Wood, une marque de montures de lunettes haut de gamme.

Ce fils d’agriculteur issu d’une fratrie de 12 enfants a été clerc de notaire, fonctionnaire et même gérant d’une agence bancaire avant de trouver sa voie dans l’artisanat.

Aujourd'hui, quelque 450 entreprises artisanales sont labellisées "made in Luxembourg", dont celle de M. Léonard.

Située à une heure de route au nord de la capitale, sa firme lancée en 1995 revendique un rôle de pionnière pour les lunettes en bois.

Des feuilles de bois découpées puis plaquées avec un jeu de couleurs et de textures avant d’être soigneusement polies et vernies, les montures prennent vie en passant par les mains expertes d'une vingtaine de salariés. Certaines allient le bois au titane ou à l’inox. 

"Au départ, il faut que les gens aient quelques aptitudes techniques, mécaniques, voire électromécaniques. Après pour les tâches de finition, le polissage, le finissage, c’est une formation sur le tas", explique M. Léonard, 59 ans. Il faut compter six mois pour former un salarié.

"A partir du moment où on reçoit une branche, il faut savoir la positionner, de façon à pouvoir la polir correctement", explique Daniel Fillieux, 57 ans dont 22 ans passées dans l’entreprise.

Cet ébéniste de formation a appris les gestes minutieux qu’il transmet à ses collègues, dont certains viennent d’horizons professionnels très variés comme la coiffure.

- Stallone, Snoop Dog...-

Polyvalence, rigueur et précision sont requises pour réaliser ces pièces qui démarrent à 500 euros et dont certaines dépassent les 10.000 euros pour des modèles sertis de diamants.

"On ne va pas être en compétition avec des grandes marques (…), c'est une niche à part", admet M. Léonard.

L'entrepreneur tient à mettre en avant l'identité luxembourgeoise de ses produits. "Quelque part, on est entre le +french kiss+ et la rigueur allemande. D’ailleurs, on se vend parfois comme ça", commente-t-il.

Des bois nobles plaqués aux bois ornés de soie peinte à la main, il affirme travailler avec des fournisseurs locaux pour ses produits bien que leur origine soit plus lointaine.

On trouve notamment dans la gamme du tanganika, un bois ambré en provenance d'Afrique équatoriale, mais aussi le bolivar et l’érable moucheté d’Amérique du nord, ou encore la loupe de noyer européenne.

Depuis une vingtaine d'années, l'entrepreneur s'est aussi lancé dans une gamme en corne de buffle.

"La corne de buffle pour certains marchés a un attrait particulier: (…) ça fait très chic, ça fait luxe, chaque produit est unique puisque c’est la veine, c’est le dessin, la couleur de la corne naturelle, on ne pourra jamais reproduire la même", souligne-t-il.

Son entreprise a réalisé l’an dernier 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en distribuant ses produits en Europe mais aussi en Amérique du Nord qui représente 40% de son marché.

La PME compte parmi ses clients quelques célébrités comme l’acteur Sylvester Stallone, le patron d’Apple Tim Cook ou le rappeur Snoop Dog.

Catherine KURZAWA



Source : ...

www.zinfos974.com

Une distribution d'aide tourne au drame au Niger, 20 morts

$
0
0
Localisation de Diffa au Niger
 - AFP / ©AFP

(AFP)

Une vingtaine de personnes ont été tuées et plusieurs blessées lundi dans une bousculade provoquée par une distribution de vivres et d'argent à des réfugiés et des personnes déplacées à Diffa, dans le sud-est du Niger.

"Malheureusement, il y a eu quinze femmes et cinq enfants qui sont décédées (...) dans ce drame regrettable", a déclaré à la télévision publique Issa Lémine, le gouverneur de Diffa, qui a rendu visite aux blessés admis dans des centres de soin de cette ville.  

La bousculade a également fait une dizaine de blessés dont de nombreux enfants, selon la télévision.

Selon Issa Lémine, une première distribution "s'est bien terminée" dimanche à la Maison des jeunes et de la culture (MJC).

Ce lundi matin, une deuxième opération de ce type devait avoir lieu à "l'arène de lutte traditionnelle" qui "a été sécurisée pour la circonstance" mais les gens se sont plutôt dirigés vers le lieu de la distribution de la veille. 

Donc, "très tôt, aux environs de 02H00 (01H00 GMT), les femmes se sont attroupées devant la MJC et à 06H00 (05H00 GMT) quand on a ouvert le portail, il y a eu un mouvement d'ensemble et beaucoup de personnes étaient tombées et ont été piétinées".

"Nous avons un bilan provisoire de 20 morts, essentiellement des femmes et des enfants tués dans une bousculade pendant une opération de distribution de vivres et d'argent à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Diffa", la capitale régionale du sud-est du Niger, proche du Nigeria, avait auparavant expliqué un responsable médical.

Des sources humanitaires ont confirmé le nombre des morts et fait état d'une dizaine de blessés.

L'aide était offerte par Babagana Umara Zulum, le gouverneur de l'Etat nigérian de Borno (nord-est du Nigeria), qui est allé lundi visiter les sites de réfugiés nigériens ayant fui les attaques de Boko Haram et qui sont installés dans plusieurs zones de la région de Diffa depuis 2015.

Ce responsable avait déjà quitté Diffa avant la bousculade, a déclaré à l'AFP un officiel nigérien.

"On distribuait des vivres et de l'argent, à raison de 5.000 nairas (la monnaie nigériane - soit 15 euros) par personne. Il étaient des milliers, en majorité des réfugiés, qui avaient appris la nouvelle de la distribution et qui ont quitté leurs camps, situés parfois à une centaine de kilomètres pour venir à Diffa", a expliqué à l'AFP un habitant.

"Même de simples habitants de Diffa se sont rués pour espérer recevoir l'aide", a témoigné un autre. 

"L'information sur la distribution s'était répandue dès les premières heures de la journée et des milliers de personnes ont envahi la cour et les environs de la MJC", a raconté à l'AFP un agent de la municipalité de Diffa qui se trouvait près des lieux du drame.

Du riz, de l'huile, des vêtements et de l'argent devaient être distribués aux réfugiés, a-t-il précisé.

- "Piétinés à mort" -

"Dès que les premières personnes ont reçu leur ration, la foule compacte a commencé à +bouillir+, les organisateurs ont été vite débordés : hommes, femmes, enfants ont commencé à se presser les uns contre les autres. Les plus faibles sont tombés par terre" et des enfants ont été "piétinés à mort", a affirmé cet agent.

"D'habitude, ce sont des représentants des bénéficiaires qui viennent chercher les aides à Diffa et repartent les redistribuer sur les sites, mais cette fois ce sont les réfugiés eux-mêmes qui ont décidé de parcourir des dizaines de kilomètres pour venir recevoir leur aide", a dit un élu local à l'AFP.

"Très vite, les secours sont arrivés pour évacuer les blessés vers différents centres de soin et pour acheminer les corps à la morgue de l'hôpital de Diffa" proche, selon un journaliste local.

La visite du gouverneur de Borno était la première d'un haut responsable civil nigérian dans la région de Diffa où il s'est rendu à Bosso, Garin-Wazan et Toummour, trois localités qui abritent plus de 100.000 réfugiés du Nigeria, sur un total de 300.000 dans toute la région.

En plus de l'insécurité liée aux attaques régulières de Boko Haram, Diffa est confrontée à de graves inondations provoquées par une crue de la Komadougou Yobé, la rivière qui sépare le Niger du Nigeria, qui ont déjà fait de plus de 20.000 personnes des sans-abri, selon les autorités locales.

Les eaux ont également dévasté des champs de poivrons et de riz, deux piliers de l'économie locale.

Au total, le Niger, un des Etats les plus pauvres du monde, abrite près de 450.000 réfugiés (Nigérians, Maliens et Burkinabé) et déplacés internes, chassés par les violences jihadistes ou des bandes armées, selon l'ONU qui s'inquiète du manque de fonds pour couvrir tous les besoins.

Certains réfugiés et personnes déplacées vivent au milieu d'une population déjà très pauvre.

Boureima HAMA



Source : ...

www.zinfos974.com

Retraites: ambiance chahutée à l'Assemblée pour le début d'une longue bataille

$
0
0
Agnès Buzyn et son successeur Olivier Véran, lors de la passation de pouvoirs au ministère de la Santé le 17 février 2020 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / ©AFP

(AFP)

Le long marathon des retraites a démarré lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée dans une atmosphère déjà électrique, entre le gouvernement qui vante une "ambition immense" et une opposition qui torpille une réforme jugée "illisible" et injuste", avec une nuée d'amendements.

Les députés ont achevé cette première journée sur les retraites vers 23H20, sans commencer à examiner les 41.000 amendements que compte le volet ordinaire de la réforme.

En ouverture des débats, dans l'après-midi, le tout nouveau ministre de la Santé Olivier Véran a défendu un projet annoncé "de longue date" qui "a la légitimité d'un programme présidentiel". Le "marcheur" vient de succéder à Agnès Buzyn qui a pris la tête de la campagne LREM pour Paris, après l'affaire Griveaux.

Son discours, précédant celui du secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski, a vite été interrompu par des cris de l'opposition. "Ne commencez pas, vous aurez des heures, des jours et des nuits pour vous ébrouer dans la démocratie", a lancé Richard Ferrand (LREM) depuis le perchoir.

Après des semaines de contestation de la réforme dans la rue, l'appel à une "journée morte" dans les transports a été peu suivi lundi. Plusieurs centaines de personnes ont pris part à une manifestation "symbolique" et une "Assemblée populaire" de gauche s'est tenue aux abords du Palais Bourbon, en attendant une nouvelle journée interprofessionnelle jeudi.

 

Pour l'heure, quinze jours de débats sont prévus dans l'hémicycle, soit 84 heures. Face à un calendrier jugé "intenable", le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a proposé un "temps programmé" de 100 heures sur trois semaines, mais les députés LFI et PCF ont refusé.

Les responsables de la majorité martèlent qu'un recours au 49-3 - arme de la Constitution qui permet l'adoption sans vote - "n'est pas l'objectif", mais des "marcheurs" ne l'excluent pas si le débat est "clairement impossible".

Le gouvernement table toujours sur une adoption en première lecture avant les municipales dans un mois et espère un feu vert définitif "d'ici l'été".

Mais avec autant d'amendements, "le président (de l'Assemblée Richard) Ferrand a calculé que ca ferait 365 jours à raison de dix heures par jour. Ce n'est pas très réaliste, même si nous enjambions  ou mordions sur la trêve des municipales, nous n'y arriverions pas", a souri lundi soir Gilles Le Gendre, le chef de file des députés LREM.

Mais "il se peut aussi que nos oppositions fassent preuve d'un esprit de responsabilité", glisse-t-il, en assurant que la "volonté unanime du gouvernement et de la majorité reste d'éviter" un 49-3.

- "Tranchée" -

Malgré quelques interrogations en interne, la majorité veut faire aboutir cette réforme "de progrès social", "contre vents d'obstruction et marées d'amendements". Droite comme gauche dénoncent, elles, un "mépris" du Parlement et un projet "nébuleux" et "à trous", avec notamment la trentaine d'ordonnances programmées. 

Les trois groupes de gauche - PS, PCF et LFI - tablent en plus des amendements (près de 37.000 à eux trois) sur une motion de censure à une date qui reste à déterminer. Ils ont aussi tenté en vain lundi une "motion référendaire", qui sert à demander au président de la République un référendum. Elle a été rejetée par 160 voix contre 70. Autant de "manoeuvres dilatoires" pour le gouvernement.

Le patron des insoumis Jean-Luc Mélenchon a promis de tenir "la tranchée" jusqu'à "la victoire" contre "la plus terrible régression sociale de toute la Ve République".

Les députés communistes, qui arboraient des t-shirts "Référendum" dans les couloirs de l'Assemblée, ont aussi défendu une motion de rejet (repoussée par 145 voix contre 68). Leur porte-parole Pierre Dharréville a fustigé un projet "monstrueux" et invité le gouvernement à mettre fin au "supplice".

"Vous n'êtes pas à la hauteur de l'histoire sociale de ce pays", a répliqué le patron de LREM Stanislas Guerini, en jugeant que "la gauche qui s'oppose à tout, elle ne sert à rien du tout".

Quant au groupe LR, qui entend incarner "une troisième voie", il fustige comme la gauche l'"amateurisme" du gouvernement, en particulier sur la question du financement. Le président de la commission des Finances Eric Woerth a écrit au Premier ministre pour réclamer "documents et données factuels" sur ce point. "Rien n'est clair, tout est à revoir", a lancé le député des Vosges Stéphane Viry (LR), en défendant lui aussi une motion de rejet (retoquée par 145 voix contre 94).

"Le gouvernement refuse de donner la parole au peuple à travers un référendum", dénonce pour sa part le RN Ludovic Pajot, qui y voit "un mépris manifeste pour le peuple".

parl-chl-adc/cb

Charlotte HILL



Source : ...

www.zinfos974.com

C1: Paris et Neymar veulent briser, à Dortmund, la malédiction des 8es

$
0
0
Neymar et Kylian Mbappé ont participé avec le PSG à la traditionnelle séance de veille de match,sur la pelouse du Borussia Dortmund, le 17 février 2020  - Ina FASSBENDER / ©AFP

(AFP)

Le talent pour conjurer le mauvais sort ? Le PSG et sa superstar Neymar, traumatisés par les blessures et les éliminations prématurées en Ligue des champions, espèrent briser la malédiction en huitièmes de finale contre Dortmund et son redoutable "Mur jaune", mardi au match aller (21h00).

Depuis la "remontada" irréelle du FC Barcelone en 2017, la leçon royale du Real Madrid en 2018, et l'inimaginable "come-back" de Manchester United en 2019, les Parisiens n'attendent que ça : enfin prouver la valeur d'un effectif cinq étoiles, davantage taillé pour la victoire finale que pour les humiliations en mondovision.

Le PSG, qui a fait de la prestigieuse compétition européenne son objectif suprême depuis son rachat par le fonds qatari QSI en 2011, reste sur trois éliminations consécutives au stade des huitièmes de finale malgré des investissements faramineux.

Symbole de la malédiction qui les empêche de retrouver le Top 8 européen ? Neymar, recruté contre une somme record de 222 millions d'euros à l'été 2017 pour conjurer le sort, n'a pu jouer qu'un seul des quatre derniers matches de huitièmes depuis qu'il porte le maillot parisien. 

La raison : deux graves blessures au pied droit, survenues à chaque fois à l'aube de la phase finale !

Mais contrairement aux deux dernières saisons, "Ney" devrait enfin être présent sur le terrain mardi. Et qu'importe s'il manque de rythme et s'il a été absent pour les quatre derniers matches du PSG en raison d'une blessure aux côtes.

Signe de la psychose entourant l'état de santé du N.10 brésilien et des autres cadres ces deux dernières semaines, le principe de précaution a parfois été poussé à l'extrême, à l'image du dernier match à Amiens (4-4) disputé samedi avec une majorité de remplaçants.

- Retrouvailles pour Tuchel et Mbappé -

En l'espace d'un marathon de six semaines rythmé par un match tous les trois jours, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a vu ses meilleurs joueurs se blesser -- sans gravité -- les uns après les autres: Thiago Silva, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Juan Bernat... et surtout "Ney" le maudit !

Protégé, cajolé, revigoré, et ce malgré son anniversaire fêté en grande pompe deux jours après sa blessure ou sa virée à Düsseldorf pour satisfaire une opération promotionnelle à cinq jours du grand rendez-vous européen, le Brésilien de 28 ans aura enfin l'occasion de démontrer son incroyable talent.

A l'heure de revenir avec Dortmund, où il a vécu un mariage ombrageux entre 2015 et 2017, Thomas Tuchel sait qu'il en aura besoin. Le technicien allemand, qui n'a pas laissé la même empreinte que Jürgen Klopp (2008-2015) dans le coeur des supporters du Borussia, joue son avenir à Paris.

Si l'infortuné Abdou Diallo, transféré cet été à Paris en provenance du club de la Ruhr, va manquer son retour pour cause de blessure, ce ne sera pas le cas de Kylian Mbappé. 

En 2017, l'ex-prodige de Monaco, âgé de 18 ans, avait confirmé son immense talent en inscrivant un doublé retentissant à Dortmund. Le début d'une irrésistible ascension qu'il entend mener en 2020 jusqu'au triplé C1-Euro-JO.

- Haaland et le "Mur jaune", principaux dangers -

En face, Erling Haaland, 19 ans, espère marcher sur ses traces. Recruté par le Borussia cet hiver après ses huit buts inscrits en phase de poule, le Norvégien fait figure de danger numéro un.

"C'est magnifique de jouer contre un joueur comme ça, qui a commencé sa carrière avec un très bon état d'esprit et qui est très motivé. Mais le PSG le sera aussi", a prévenu le capitaine parisien Thiago Silva.

Contrairement à Paris, Dortmund n'a pas galvaudé sa dernière répétition à Francfort (4-0) pour faire le plein de confiance. "Avec cette concentration, cette activité, nous aurons une bonne chance", a savouré le défenseur Mats Hummels.

Dans une ville où les emblèmes jaunes et noirs du BVB sont accrochés à chaque coin de rue, et même à l'intérieur des églises, dire que le foot se vit à Dortmund comme une religion est tout sauf un cliché.

Il suffisait de voir le "Mur jaune" vendredi dernier, gigantesque tribune debout habituée aux tifos magnifiques, pour mesurer la ferveur qui attend les joueurs parisiens.

"Ca va être chaud mardi, mais nous devons évidemment aussi être attentifs : en attaque, Paris a une qualité énorme", a prévenu Sebastian Kehl, le manager du Borussia. Pour le PSG, le talent est peut-être le meilleur des talismans...

Yassine KHIRI



Source : ...

www.zinfos974.com

Concert de M'Pokora : La société SHMevents dément les chiffres révélés

$
0
0
Concert de M'Pokora : La société SHMevents dément les chiffres révélés
M’Pokora se produira le 2 mai prochain à la Foire de Bras Panon. Une prestation payée plus de 152 000 par la collectivité qui interroge, avait souligné le JIR ces derniers jours, d’autant que l’artiste aurait touché environ 60 000 euros. La société SHMevents qui a vendu la prestation se serait fait une marge de 50%. 

Un coût que la société explique "conforme aux prix du marché, compte tenu du coût de production d’un spectacle d’un artiste de cette notoriété, dans le cadre d’une tournée à guichets et Zéniths complets, en formation lourde, comprenant artiste, danseurs, musiciens, techniciens, etc." La société évoque "le respect un budget précis, qui n’a rien d’exorbitant, les autres sommes mentionnées reposant sur des allégations infondées et des 'à peu près fantaisistes' ". Et d'ajouter : "la société SHMevents n’a jamais "confirmé" quelque donnée chiffrée ni communiqué quelque information que ce soit, en particulier sur ce qui est supposé être le cachet de l’artiste".

SHMevents assure également que sa "Présidente n’a même jamais rencontré le Directeur Général des Services de la Mairie de Bras Panon, M. S. BAMBA, en charge de cette manifestation à la Mairie et signataire du contrat". 

Quant à la margé réalisée, "l’organisation de ce concert ne permettra pas à la société SHMevents, point s’en faut, de réaliser 'une belle marge de 50%' ", rétorque la société qui envisage de porter l’affaire devant la justice et qui indique pouvoir "aisément, s’il le faut, apporter toute justification à la justice sur le dossier de financement de ce spectacle, dans le cadre de la plainte que M. Ratenon dit porter."

www.zinfos974.com

James Fontaine: "Il est temps pour nous de rendre toute sa place à la personne humaine"

$
0
0
Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 approchent et les prétendants au fauteuil de maire forment leurs rangs. Zinfos 974 donne la parole aux candidats. James Fontaine, agriculteur de 54 ans, milite pour "un vrai renouveau aux Avirons, Votons pour le changement ", son slogan. Candidat sans étiquette, il prône le développement d’un territoire aux inégalités réduites et à l’environnement préservé.
James Fontaine:
"Issu d’une famille d’agriculteurs et militant associatif de longue date, mon action a été de tout temps guidée par la volonté de me mettre au service de la population réunionnaise, et notamment au service des populations insuffisamment soutenues par les politiques publiques  (les populations rurales, les quartiers prioritaires, les familles en difficulté…)

Sensible au développement harmonieux de notre territoire et de ses habitants, j’ai œuvré sur le terrain, au sein de collectifs locaux et d’associations régionales, en faveur de la préservation des zones rurales, pour la création d’activités et d’emplois, pour l’accès à l’éducation quelles qu’en soient les formes (scolaire, artistique, numérique…) et quels que soient les territoires… pour la rénovation de l’habitat pour les familles les plus modestes.

Ces actions que j’ai menées, avec d'autres, sur le terrain ont véritablement participé à réduire les inégalités et à améliorer concrètement le quotidien de nombreuses familles.

Pour aller encore plus loin au profit du développement de notre territoire et de notre île et en faveur de l’intérêt général, j'ai l’honneur de me présenter aux fonctions de Maire de notre commune, Les Avirons.

Oui, je crois profondément que tout est lié et que le développement d’un territoire ne sera possible que :

- S’il s’ancre dans le présent et répond d’abord aux besoins des populations et en premier lieu des populations les plus fragiles.

- S’il permet à chacun et à chacune de comprendre, d’anticiper et de construire l’avenir, d’ inventer ou de réinventer la société de demain, les emplois de demain, les entreprises de demain

- Et surtout, s’il offre à la fois la possibilité de créer et de préserver notre patrimoine et notre environnement.

Il est temps pour nous de rendre toute sa place à la personne humaine, au citoyen, en lui reconnaissant une grande capacité de créer, de participer à la vie démocratique.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour nos quartiers, notre commune, notre île. C'est la proposition que je soumets à votre vote le 15 mars prochain."

www.zinfos974.com

Grève dans les écoles: Pas de service minimum ce jeudi 20 février

$
0
0
Grève dans les écoles: Pas de service minimum ce jeudi 20 février
Suite au mouvement de grève nationale prévu le jeudi 20 février 2020 et, face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le
fonctionnement des écoles.

La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service minimum d’accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne.

Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

www.zinfos974.com

Un trafic de stupéfiants démantelé : La drogue était dissimulée dans des jouets

$
0
0
Un trafic de stupéfiants démantelé : La drogue était dissimulée dans des jouets
Débutée en 2019, un minutieux travail des enquêteurs de la B.S.U (Brigade de Sûreté Urbaine) du Port a permis de mettre en exergue des livraisons de produits stupéfiants dissimulés à l'intérieur de jouets envoyés par colis postaux depuis la région marseillaise. Après des mois d'enquête, plusieurs individus étaient identifiés puis interpellés simultanément.

Des perquisitions ont été réalisées avec l'assistance du chien "stups" Police Nationale. À cette occasion, des produits stupéfiants et des munitions étaient découverts, saisis et mis sous scellés. Au terme de leurs garde à vue les mis en causes étaient déférés et placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leurs procès.

Un trafic de stupéfiants démantelé : La drogue était dissimulée dans des jouets

Un trafic de stupéfiants démantelé : La drogue était dissimulée dans des jouets

Un trafic de stupéfiants démantelé : La drogue était dissimulée dans des jouets


www.zinfos974.com

Un hommage rendu aux gendarmes tombés dans l'accomplissement de leur devoir

$
0
0
Le 17 février, la Gendarmerie de La Réunion, entourée des autorités civiles et militaires, a rendu hommage à ses hommes et femmes morts dans l'accomplissement de leur devoir. "Les mots qui résonnent et le silence qui s'ensuit, nous rappellent les valeurs qui font de nous des Gendarmes", indique la gendarmerie.
Un hommage rendu aux gendarmes tombés dans l'accomplissement de leur devoir

Un hommage rendu aux gendarmes tombés dans l'accomplissement de leur devoir
Photos : Gendarmerie de La Réunion

www.zinfos974.com

Raymond Vimbaye: "Chaque élu devra exercer un seul mandat et une seule fonction"

$
0
0
Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 approchent et les prétendants au fauteuil de maire forment leurs rangs. Zinfos 974 donne la parole aux candidats. Raymond Vimbaye, engagé dans la vie associative saint-pierroise depuis de nombreuses années, a pour crédo la disponibilité de sa future équipe et l'écoute des citoyens. Pour ce faire "chaque élu devra exercer un seul mandat et une seule fonction".
Raymond Vimbaye:
"Je me présente, Raymond Vimbaye, 59 ans, natif de Saint-Pierre, marié, père de sept enfants, grand- père de dix petits enfants, fondateur et soutenu par le Mouvement Militants Saint-Pierrois. Employé à la Mairie de Saint-Pierre depuis 1985. Je suis un homme de gauche social, qui conduit une liste d'ouverture avec des hommes et des femmes d'opinions politique différentes et ayant des projets communs pour la ville de Saint-Pierre.

En 1991, j'ai intégré le monde associatif en créant plusieurs associations, notamment Culturelles, Sociales et Sportives

Pour cela je souhaite vous faire part de mon projet social, économique et de proximité pour répondre aux attentes de la population (chômeurs, demandeurs de logement, personnes âgées, personnes handicapées, commerçant, agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs et artisans) dans la mesure du possible.

Des projets ont été élaborés pour donner suite à la sollicitation des habitants de Saint-pierre, lors de mes rencontres sur Ie terrain et de mes réceptions du public dans le service social que j'ai mis à votre disposition.

Afin de vous rassurer, je m'engage à être disponible une fois par mois, dans chaque quartier, pour être à votre écoute.

Je reste aussi joignable sur mon portable à tout moment (0692 16. 07. 77) et je donnerai également les moyens à mes élus pour qu'ils assurent une permanence une fois par semaine, dans chaque service social qui sera mis en place pour vous recevoir, vous écouter et répondre à vos besoin du mieux que nous Ie pourrons.

Un service administratif à domicile sera aussi mis en place pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Pour que la population soit entendue, chaque élu devra exercer un seul mandat et une seule fonction."

Raymond Vimbaye, 
Candidat tête de liste "Une nouvelle alliance des Saint-Pierrois pour une vie meilleure"

www.zinfos974.com

St-Benoît: La gendarmerie alerte les commerçants sur la circulation de faux billets

$
0
0
St-Benoît: La gendarmerie alerte les commerçants sur la circulation de faux billets
Les gendarmes de Saint-Benoît appellent à la vigilance. En effet, depuis le week-end dernier, de faux billets ont été utilisés auprès des commerçants du centre-ville. Les répliques, des "Movie Money", sont particulièrement ressemblantes, mais la mention "prop copy" sur une des faces du billet permet de faire la différence.

Le lundi 17 février, 4 gendarmes de la brigade du centre-ville sont allés à la rencontre des commerçants afin de les alerter sur cette escroquerie. Soyez vigilants, et si vous êtes victime de cette arnaque, composez le 17.

"Ces copies de billets, achetées sur internet, sont utilisées par des individus peu scrupuleux, comme cet habitant de St Benoît qui, après avoir réglé des achats dans une boutique samedi avec un faux billet, a tenté de réitérer le lendemain au même endroit. Interpellé, il devra répondre de ses actes devant la justice", indique la gendarmerie. 

La Gendarmerie de La Réunion appelle à la vigilance des commerçants, notamment aux heures d’affluence.


www.zinfos974.com

Budget Primitif 2020 de la Région Réunion

$
0
0
Budget Primitif 2020 de la Région Réunion
Budget Primitif 2020 de la Région Réunion adopté le 30 janvier 2020 :



Montant du budget principal :

- 810 543 394,00 € en crédits de paiement en mouvements réels
- 1 398 271 251,00 € en crédits de paiement en mouvements budgétaires



Population légale : 862 814



Données synthétiques sur la situation financière de la Région Réunion :


1- Dépenses réelles de fonctionnement/Population : 480,24 € /habitant
2- Recettes réelles de fonctionnement/Population : 606,99 € /habitant
3- Dépenses d’équipement brut/Population : 283,17 € /habitant
4- Encours de dette/Population : 1 425,06 € /habitant
5- Dépenses de personnel/dépenses réelles de fonctionnement : 36,99 %
6- Dépenses réelles de fonctionnement + annuité dette en capital/recettes réelles de fonctionnement : 90,57 %
7- Dépenses d’équipement brut/recettes réelles de fonctionnement : 46,65 %
8- Encours de la dette/recettes réelles de fonctionnement : 234,77 %
9- Epargne brute/recettes réelles de fonctionnement : 20,88 %

www.zinfos974.com

Forma’Terra organise une soirée d’information dédiée aux lycéens et étudiants

$
0
0
Forma’Terra organise une soirée d’information dédiée aux lycéens et étudiants
Des questions sur les formations supérieures proposées par l’établissement Forma’Terra dans les domaines de la protection des ressources naturelles et de l’agriculture ? Une soirée d’orientation est prévue le 21 février 2020 de 17h à 20h au lycée agricole Émile Boyer de la Giroday à Saint-Paul.
 
BTS :
– Gestion et Protection de la Nature
– Gestion et Maîtrise de l’Eau
– Développement et Agriculture des Régions Chaudes
– Technico-Commercial Agrofournitures
– Agronomie Productions Végétales (en apprentissage au CFAA)
– Aménagements Paysagers (en apprentissage au CFAA)
 
Licences Professionnelles :
– Agriculture et Développement Durable en Milieu Tropical et Insulaire (en partenariat avec l’Université de La Réunion)
– Agriculture Biologique Conseil et Développement (en partenariat avec l’Université de Clermont Auvergne)
 
 

Forma’Terra organise une soirée d’information dédiée aux lycéens et étudiants

www.zinfos974.com

Grève des avocats: La tension monte entre les magistrats/le Parquet et les avocats

$
0
0
Grève des avocats: La tension monte entre les magistrats/le Parquet et les avocats
Le ton est monté ce mardi à la cour d'Appel. Magistrats et avocats généraux ont exprimé leur mécontentement face à une action des avocats en grève. Dans le couloir séparant la salle d'audience des bureaux, une vingtaine d'avocats ont sorti les sifflets, faisant résonner le bruit dans toute la cour. "Le seul moyen de communication qui nous reste", justifie une avocate.

La nuisance de trop pour les magistrats peut-être qui sont venus voir ce qu'il se passait. Si le premier président, Alain Chateauneuf, a tenté de calmer les choses en rappelant que les échanges devaient rester "sereins et respectueux" dans un lieu judiciaire, tous n'ont pas su garder leur calme. Accusés de "prendre les gens en otage", les avocats ont répondu que leurs clients acceptaient la décision de grève. "Quand ils sont seuls face à vous dans une cellule", a répondu un membre du Parquet.

Pour rappel, les avocats n'expriment pas de demande de renvoi des dossiers dans les cas urgents ou lorsque les contraintes procédurales ne le permettent pas. Ce matin en chambre d'instruction, une demande de mise en liberté d'un détenu a d'ailleurs été jugée sans avocat, certes, mais sans encombre. C'est l'affaire suivante qui a réveillé leur colère: un dossier qu'ils ne jugeaient pas urgent a été retenu par la chambre d'instruction malgré la grève.

Il est également reproché aux avocats de ralentir les procédures judiciaires. Des procédures qui selon les robes noires, étaient trop lentes bien avant la grève.


www.zinfos974.com

La CNAPS de Madagascar perd quatre millions de dollars dans son placement Air Austral

$
0
0
La CNAPS de Madagascar perd quatre millions de dollars dans son placement Air Austral
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Madagascar s’est fait avoir dans l’opération de partenariat Air Madagascar/Air Austral, selon le journal Midi Madagasiraka.

La CNAPS aurait perdu 4 millions de dollars après avoir apporté dix millions de dollars à titre de participation dans le capital d’Air Austral. En 2017 en effet, la CNAPS était devenue actionnaire d'Air Austral à hauteur de 11% pour un montant de 15 millions de dollars.

Si elle avait placé cet argent en bon du trésor pour un taux d’intérêt de 3,5%, la CNAPS aurait pu gagner 350.000 dollars, avise le journal malgache. 

Rappelons que le partenariat stratégique signé entre les deux compagnies il y a trois ans prévoyait l'apurement du passif d'Air Madagascar s'élevant à 88 millions de dollars par l'Etat malgache contre un apport de 40 millions de dollars pour Air Austral.

www.zinfos974.com

Route de Cilaos: Des coupures de circulation à compter de mercredi

$
0
0
Route de Cilaos: Des coupures de circulation à compter de mercredi
Le CRGT vous informe que sur la RN5 Route de Cilaos, dans le secteur Pavillon, pour permettre des travaux de confortement d’urgence, des coupures de la circulation de 45 minutes environ seront à prévoir du mercredi 19 au vendredi 21 février, de 7h à 16h.
 
Par ailleurs, en dehors des coupures, la circulation se fera par alternat.

www.zinfos974.com

Touriste réunionnais attaqué à New York : Le suspect a été arrêté

$
0
0
Touriste réunionnais attaqué à New York : Le suspect a été arrêté
L’homme suspecté d’avoir agressé au cutter un touriste réunionnais a été arrêté ce lundi à New York. 

Le suspect vit à seulement deux blocks de l’endroit où l’attaque a eu lieu. Khalief Young est connu de la justice, annonce le New York Post. 

Le 20 octobre 2019, il avait frappé une femme de son voisinage. En juin de l’année dernière, il avait attaqué l’employé d’un restaurant. Enfin, en mars 2015, il avait été arrêté pour possession d’arme à feu. Il a passé un peu moins de deux ans en prison avant d’être libéré sur parole en avril 2017. Le suspect est âgé de 28 ans.

Le New York Police District avait lancé un appel à quiconque aurait des informations sur l’agresseur. Une récompense de 2500 dollars était même offerte.

Sa victime, Gabriel Bascou, était en visite à New York ce 14 février où vit sa petite amie. Le jeune Réunionnais est désormais hors de danger après avoir été opéré en urgence à l'hôpital de Harlem pour une grave lacération au niveau du cou.

www.zinfos974.com

Une pétition lancée pour dire non à la future mainmise d'Hayot

$
0
0
Une pétition lancée pour dire non à la future mainmise d'Hayot
Un groupe de "citoyens" qui dit n'appartenir à aucune chaîne de grande distribution locale a lancé une pétition en ligne. L'objectif de la pétition est d'alerter la population sur le rachat imminent du groupe Vindémia par le groupe antillais Bernard Hayot. Alors que la décision de l'Autorité de la concurrence se fait attendre, une campagne d'information est menée tous azimuts pour influer sur la décision parisienne. 

"L'heure est grave. Il n'est pas trop tard, mais nous devons agir vite", annonce le groupe de "citoyens".

La fenêtre de tir de l'enquête publique, à laquelle tous les Réunionnais peuvent participer, s'achève ce mercredi 19 février, mais la mobilisation devrait perdurer jusqu'à l'annonce de l'Autorité. 

L'enjeu est d'importance selon l'une des personnes qui est derrière cette campagne d'influence, mais qui souhaite rester anonyme pour l'instant.

C'est "un événement historique économique majeur (qui) va se produire et les conséquences seront très lourdes pour notre territoire si nous ne faisons rien", alerte le message. "Il en va du pouvoir d'achat des Réunionnais, car le groupe BH détiendra une très grande partie de la richesse créée à La Réunion et avec cela la politique des prix notamment. (...) Il n’est pas un secret non plus que les actionnaires de Make Distribution sont très proches du groupe BH et nous savons très bien que l’arrivée de ce nouvel acteur n’est qu’un stratagème pour faire bonne figure vis-à-vis de l’Autorité de la concurrence et permettre de faire valider le dossier de rachat (...) Nous devons nous battre contre toute tentative de situation de monopole ou de quasi-monopole qui aura un effet négatif sur le niveau des prix et donc sur notre pouvoir d’achat. Le groupe BH fera ainsi la pluie et le beau temps à La Réunion et cela pour les décennies à venir. Tous les secteurs seront touchés : distribution, automobile, bricolage…", avance comme arguments la pétition

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>