Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Macron s'entretient avec les maires, à moins de 3 semaines du début du déconfinement

$
0
0
Le président Emmanuel Macron lors d'une visiconférence, à l'Elysée le 16 avril 2020 - Yoan VALAT / ©AFP

(AFP)

Confronté à l'incertitude sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus, l'exécutif multiplie les consultations en vue du déconfinement dont la mise en oeuvre compliquée, notamment pour les écoles, préoccupe les élus locaux avec lesquels Emmanuel Macron s'entretient jeudi.

"La gestion de la crise va être de plus en plus déconcentrée et les maires seront notamment à la manoeuvre", explique l'Elysée.

Les échanges du chef de l'Etat, par visioconférence, avec des maires et les représentants de leurs associations dont l'AMF (Association des maires de France), devraient porter sur les modalités du déconfinement, prévu pour commencer dans moins de trois semaines, le 11 mai, et la réouverture des établissements scolaires. Le second tour des élections municipales devrait aussi figurer au menu.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a déjà détaillé mardi ses pistes en vue d'une reprise progressive de l'école. Ce retour, attendu avec impatience par nombre de parents depuis le début du confinement mi-mars, sera étalé sur trois semaines par niveaux de classe, avec des groupes de 15 élèves au maximum.

Mais de nombreux élus locaux affichent leurs inquiétudes, les communes ayant la charge des écoles primaires.

"Il s'agit d'un enjeu sanitaire considérable, dont le bon déroulement repose pour une part importante sur les maires", souligne l'AMF, en souhaitant une concertation avec le ministère de l'Education.

Les questions liées "au port de masques ou de désinfection des locaux" doivent être traitées en priorité, prévient l'association, qui réunit la quasi-totalité des maires.

L'ouverture des crèches et des écoles le 11 mai représenterait "un risque inacceptable pour les Corses", a estimé pour sa part mercredi soir le président de l'Assemblée de Corse, l'indépendantiste Jean-Guy Talamoni, après une réunion en visio-conférence avec le Premier ministre.

"En ce qui nous concerne, les tests et les masques constituent deux conditions sine qua non à une sortie sécurisée du confinement", a plaidé M. Talamoni dans un communiqué.

- "Casse-tête" -

Sur ce sujet très sensible, l'Académie de médecine a plaidé pour que le port d'un masque anti-projections soit dès maintenant "obligatoire dans l'espace public".

En Nouvelle-Calédonie, une partie des élèves a repris les cours, avec effectifs réduits, règles d'hygiène et consignes de distanciation. Au lycée Lapérouse de Nouméa, certains professeurs portent des masques "mais il faut qu'ils articulent bien sinon on ne comprend pas", s'amuse Swell, élève en terminale S.

Le président Emmanuel Macron a livré mercredi, lors d'un déplacement en Bretagne pour saluer la filière alimentaire, quelques indices sur le futur plan de déconfinement en évoquant des mesures différentes "selon les secteurs d'activité ou selon les régions".

Les ministres concernés ont remis mercredi à Matignon une première mouture de leurs plans sectoriels, qui seront intégrés d'ici la fin du mois dans un projet global aux allures de casse-tête.

Aucune indication précise à ce stade, et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a refusé de commenter des informations de presse sur une réouverture possible des restaurants, cafés et bars le 15 juin ou le maintien dans un premier temps de la limitation des déplacements interrégionaux.

Rien n'est acté "pour la bonne et simple raison que nous sommes (...) en train de travailler à cette stratégie de déconfinement", a-t-elle assuré.

Alors que le gouvernement est interpellé après plusieurs soirs d'incidents en banlieue parisienne, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a assuré veiller "à ce que le confinement soit respecté partout en France", récusant l'idée qu'il serait moins strictement appliqué dans les quartiers sensibles.

- "Epidémie massive" -

Plus globalement, le contexte sanitaire reste toujours aussi incertain, alors que le nouveau coronavirus n'est pas près d'être vaincu, a averti mercredi l'Organisation mondiale de la Santé.

Le bilan reste élevé avec 21.340 morts en France, 544 de plus en 24 heures, même si le nombre de patients en réanimation baisse depuis deux semaines. Et trois premiers décès du nouveau coronavirus ont été enregistrés dans le Cantal, un département jusqu'à présent épargné.

Il s'agit toujours "d'une épidémie massive, sévère", a rappelé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui sera auditionné jeudi par la mission Covid-19 de l'Assemblée nationale.

Et, selon des estimations de l'Institut Pasteur, seuls 6% des Français auront été infectés par le coronavirus le 11 mai. Bien trop peu, selon les spécialistes, pour éviter une deuxième vague épidémique si toutes les mesures étaient intégralement levées après cette date.

Des essais ont également été lancés en France pour vérifier si la nicotine pourrait avoir un effet protecteur, diverses études dans le monde relevant un faible nombre de fumeurs parmi les malades hospitalisés. Pour autant, "pas d'automédication" à coup de patchs nicotiniques, a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran, en rappelant devant le Sénat que "le tabac tue".

- "Fracture numérique" -

La crise sanitaire, qui a mis à l'arrêt de nombreux secteurs, a également de lourdes conséquences économiques et sociales. Le chômage partiel a franchi la barre des 10 millions de salariés concernés.

Et le déficit de la Sécurité sociale atteindra le niveau abyssal de 41 milliards d'euros cette année.

L'Etat met sur la table un plan d'aide massif de 110 milliards d'euros, voté jeudi dans la nuit par le Sénat. Députés et sénateurs se réuniront jeudi en commission mixte paritaire afin de s'accorder sur un texte commun. 

De nombreuses voix, dont celle du Haut Conseil pour le climat, appellent toutefois à ne pas reproduire la même erreur qu'en 2008, quand le plan de relance avait favorisé des activités polluantes.

Le secteur automobile, en tout cas, redémarre doucement après plus d'un mois de pause: Renault a annoncé la reprise de sa production en France, au lendemain d'une réouverture d'usine chez Toyota. Chez PSA, le chômage partiel se poursuivra après la fin avril.

L'épidémie  a en revanche entraîné l'annulation de la 43ème édition de Jazz in Marciac, un des plus importants festivals de jazz au monde.

Elle pèse aussi sur les plus vulnérables : les appels au 119, le numéro d'urgence pour l'enfance en danger, ont bondi de 89% la semaine passée, a indiqué le secrétaire d'Etat Adrien Taquet.

Les restrictions aggravent aussi les conséquences de la fracture numérique. Sans ordinateur, sans téléphone portable ni accès à internet, le confinement devient vite un cauchemar. "Relevés bancaires, factures, tout se fait en ligne aujourd'hui...", se désole, à Lille, Marilyn Mille, qui touche le RSA (environ 700 euros par mois), insuffisant pour se permettre un achat numérique. 

burs-so/alu/am/roc 

Stéphane ORJOLLET avec les bureaux de l'AFP



Source : ...

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 avril

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 avril
Le JIR consacre sa Une à la reprise de l'école. "Les parents font de la résistance", titre le journal. "Surtout dans le primaire, la rentrée du 14 mai les inquiète. Certains ont déjà décidé qu'ils n'enverraient pas leurs enfants."

"Sous cloche et sans clochette", affiche de son côté le Quotidien à propos du 1er mai confiné. "Alors que la filière horticole est déjà lourdement sinistrée, il n'y aura aucune entorse à la règle du confinement pour les vendeurs de muguet".

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 avril
Société

S'il n'y a pas eu de nouveau cas confirmé ce mercredi, l'ARS a fait état d'un malade coinfecté covid-19/dengue. En plus des gestes barrières, il reste important de continuer à effectuer les gestes visant à lutter contre la dengue.

"Depuis l'instauration du confinement, des supermarchés ont réservé des plages horaires aux séniors et aux personnes vulnérables", lit-on dans le JIR. "Les clients apprécient et veulent que ça dure après le 11 mai. Certains directeurs d'enseigne, notamment dans le sud de l'île, y réfléchissent."
Economie

La campagne de déclaration d'impôt a débuté ce lundi avec, nouveauté, "une déclaration automatique pour 70% des Français", indique le Quotidien.

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 23 avril
Le président du Conseil Régional de l'Ordre des Experts Comptables le confirme au JIR: le tissu économique de l'île gardera de grosses séquelles. "Si le redémarrage est mou, il va y avoir de la casse. Beaucoup. Mais on sera aux côtés de nos entreprises", indique-t-il.

Faits-divers

Dans la nuit de lundi à mardi, un automobiliste a été la cible d'une bien mystérieuse agression, rapporte le JIR. Deux inconnus ont tiré sur son véhicule après la bretelle d'accès à La Marine, sans le toucher. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte.

Le confinement et la baisse du trafic qui l'accompagne ont eu des effets bénéfiques sur l'accidentologie puisqu'on ne compte jusqu'ici qu'un seul décès sur nos routes depuis le début du confinement (un sexagénaire ayant fait un malaise cardiaque au volant) et même depuis le début du mois de mars, contre 8 sur les mois de mars et avril l'an dernier.

 

www.zinfos974.com

St-Leu: Casse raté avec un minibus scolaire volé

$
0
0
St-Leu: Casse raté avec un minibus scolaire volé
Dans la nuit de lundi à mardi, des individus dérobent un minibus de transport scolaire à La Montagne, rapporte la presse écrite.

Ils prennent ensuite la direction du centre-ville de Saint-Leu, où le véhicule sera retrouvé accidenté devant une bijouterie. À priori une tentative de casse à la voiture-bélier qui s'est soldé par un échec, le minibus n'étant pas passé à travers le rideau métallique, précisent les journaux.

Les malfrats, qui ont pris la fuite, sont recherchés par les forces de l'ordre.

www.zinfos974.com

L'UE profondément divisée avant un sommet sur l'après-crise

$
0
0
La visio-conférence du sommet européen, vu depuis le palais de l'Elysée à Paris, le 26 mars 2020 - Ian LANGSDON / ©AFP

(AFP)

Les dirigeants européens semblent plus divisés que jamais au moment de débattre jeudi des solutions pour sortir l'UE de la récession due à la pandémie de coronavirus, ce qui devrait les contraindre à reporter toute décision d'envergure.

Les 27 ne parviennent pas, pour le moment, à s'entendre sur la façon de relancer le moteur économique et un détail en dit long sur leurs divergences: contrairement à l'habitude, ils ne devraient adopter aucune déclaration commune à l'issue de leur sommet en visioconférence, qui débutera à 13H00 GMT.

Dans sa lettre d'invitation aux chefs d'Etat et de gouvernement, le président du Conseil européen Charles Michel, à la manoeuvre lors des sommets, leur "suggère de se mettre d'accord pour travailler sur un fonds de relance aussi vite que possible".

Mission devrait être confiée à la Commission européenne de travailler rapidement sur le sujet, ce qui constituera "le principal résultat du Conseil", anticipe une source européenne.

Pourtant, la pandémie a percuté de plein fouet les économies: l'UE, dont les populations sont confinées dans la plupart des pays, devrait enregistrer une chute record de son PIB de 7,1% cette année, selon les prévisions du FMI. 

Et la crise qui menace les 19 pays de la zone euro risque d'être la pire de la courte histoire de la monnaie unique lancée en 1999. 

- Solidarité -

Dans ce contexte, les vieux clivages, auxquels on avait déjà assisté après la crise financière de 2009, ont réapparu au grand jour.

D'un côté les pays du Sud, fortement endeuillés par la pandémie comme l'Italie et l'Espagne, réclament davantage de solidarité financière à leurs voisins du Nord.

Mais ces derniers, en particulier l'Allemagne et les Pays-Bas, moins touchés par le virus, rechignent à payer pour des Etats à qui ils reprochent de ne pas avoir fait preuve de discipline budgétaire pendant les années de croissance. 

"Les pays du Sud ont l'impression que certains Etats, actuellement plus forts économiquement, vont utiliser cette crise pour l'être encore davantage. Et ceux du Nord pensent que leurs voisins du Sud vont profiter de la pandémie pour leur léguer le fardeau de la dette qu'ils ont contractée par le passé", résume un haut responsable européen.

L'Elysée anticipe "encore des débats à l'issue du Conseil" et n'attend pas d'accord avant l'été.

"Il faudra une réunion physique des chefs d'Etat et de gouvernement, au moins une", a résumé une source française.

"C'est le sommet typique sur lequel les rencontres bilatérales, la rencontre à côté de la salle, la possibilité de se parler, de se comprendre mieux dans un tête-à-tête, tout cela va manquer", a estimé l'ancien président du Conseil italien et président de l'Institut Jacques Delors, Enrico Letta.

- "Coronabonds" -

De l'avis de tous, le plan de relance devrait être de plusieurs centaines de milliards d'euros, mais un montant définitif est encore loin d'être acté.

Sur l'épineuse question du financement de fonds de relance, différentes options ont été présentées, mais aucune ne fait pour l'instant l'unanimité.

Rome, Madrid ou Paris plaident pour un endettement commun, sous des formes variées, que l'on a souvent résumé par le terme de "coronabonds".

L'intérêt de la mutualisation des dettes pour les pays du Sud de l'Europe, c'est de bénéficier des taux d'intérêt peu élevés des pays du Nord.

La question se pose également sur le lien entre le fonds de relance et le budget à long terme de l'UE, qui doit en principe être adopté d'ici la fin de l'année pour la période 2021-2027.

Cette option rassure les pays du Nord car elle fournit un cadre légal mais elle risque de susciter d'autres questions tout aussi compliquées, comme la priorité de ces dépenses d'investissement d'après-crise par rapport à celles qui sont traditionnelles comme la Politique agricole commune (PAC).

Les dernières négociations sur ce budget pluriannuel, en février avant la crise sanitaire et économique, s'étaient soldées par un échec retentissant.

Céline LE PRIOUX



Source : ...

www.zinfos974.com

Coronavirus: la lutte sera longue, impatience aux Etats-Unis, timide déconfinement en Europe

$
0
0
Un personnel soignant fait le signe de la victoire à son entrée au Elmhurst Hospital le 22 avril 2020 situé dans le quartier de Queens à New York.
 - Johannes EISELE / ©AFP

(AFP)

La lutte contre le coronavirus sera longue, prévient l'OMS au moment où l'impatience grandit aux Etats-Unis et où l'Europe prépare son déconfinement, sur fond d'inquiétudes économiques.

"Ne vous y trompez pas : nous avons encore un long chemin à parcourir. Ce virus nous accompagnera pendant longtemps", a prévenu mercredi le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus depuis Genève.

Le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) redoute tout particulièrement un relachement dans le combat mené contre ce nouveau virus, qui a déjà fait plus de 180.000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre.

"L'un des plus grands dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui est la complaisance" face à la pandémie, a-t-il martelé, soulignant que "les premiers éléments indiquent que la majeure partie de la population mondiale reste susceptible" d'être contaminée.

Aux Etats-Unis, où les manifestations anticonfinement se poursuivent, les autorités ont recensé mercredi 1.738 décès dus au coronavirus en 24 heures, un bilan en baisse par rapport à la veille, selon le comptage de l'université Johns Hopkins qui fait référence.

Ce bilan journalier porte à 46.583 le nombre total de décès recensés depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis, pays officiellement le plus endeuillé au monde par le Covid-19.

- "Redémarrer l'Amérique" -

En dépit de ces chiffres, et de la situation dramatique dans les hôpitaux de certaines régions particulièrement touchées, le président américain Donald Trump a jugé la semaine dernière qu'il était temps de faire "redémarrer l'Amérique". Il a toutefois laissé chacun des gouverneurs prendre la décision selon la gravité de l'épidémie dans son Etat. 

Certains ont rapidement commencé à relâcher les règles de distanciation. Dans les Etats encore sous ordre de confinement, des Américains multiplient depuis plusieurs jours les manifestations pour appeler à relancer l'économie.

Sur la même longueur d'onde, Donald Trump a signé mercredi un décret suspendant temporairement l'immigration aux Etats-Unis, qui ne délivreront plus de cartes vertes pendant deux mois, afin, dit-il, de protéger les salariés américains.

De l'autre côté de l'Atlantique, plusieurs pays européens se préparent à sortir progressivement du confinement que leurs populations sont contraintes de respecter depuis le mois dernier.

Et la tentation y est grande de relancer certaines activités économiques face au spectre de la récession.

Mais "aller trop vite serait une erreur", a estimé mardi la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays a décidé entre autres de rouvrir certaines grandes surfaces.

Berlin et dix des 16 Etats fédérés allemands ont décidé d'imposer le port du masque dans les transports publics. Bars, restaurants, lieux culturels, terrains de sports y demeurent fermés. Ecoles et lycées rouvriront progressivement.

- "Distanciation sociale" -

Outre l'Allemagne, l'Autriche, la Norvège ou le Danemark sont engagés sur la voie de l'assouplissement de leurs mesures de confinement, tout en conservant des mesures de "distanciation sociale".

L'Italie, la France, la Suisse, la Finlande et la Roumanie préparent aussi un prudent déconfinement.

Le constructeur automobile Renault a commencé à relancer sa production en France, qui avait été interrompue le 16 mars.

Malgré des signes de décélération, le seuil des 112.000 morts a été dépassé sur le Vieux Continent. L'Italie (25.085 morts) et l'Espagne (21.717) sont les pays en Europe les plus atteints, suivis de la France (21.340) et du Royaume-Uni (18.100).

Alors que 759 décès étaient enregistrés en Grande-Bretagne au cours des dernières 24 heures, portant le bilan dans le pays à 18.000 morts, le chef des services sanitaires britanniques, Chris Whitty, a douché les espoirs de ceux qui espéraient que Londres allait suivre la tendance européenne à alléger dans les semaines à venir les mesures de confinement.

"A long terme, on s'en sortira (...) idéalement avec un vaccin très efficace (...) ou des médicaments très efficaces qui permettront aux gens de ne plus mourir de cette maladie, même s'il l'attrapent", a-t-il dit.

- Course au vaccin -

La course mondiale à l'élaboration d'un vaccin, à laquelle participent toutes les nations et tous les grands laboratoires et firmes pharmaceutiques, a été relancée mercredi avec le feu vert donné par l'autorité fédérale allemande chargée de la certification des vaccins à un essai clinique sur les humains par le laboratoire BioNTech, basé à Mayence, en lien avec le géant américain Pfizer.

Actuellement, cinq projets de vaccin dans le monde en sont aux essais sur des humains mais la mise au point d'une formule efficace et sûre ne devrait pas prendre moins de douze à 18 mois, estiment les experts.

En attendant ce vaccin, dont le monde entier voudra disposer en même temps et dont l'obtention risque de donner lieu à une compétition féroce, la pandémie va continuer à alimenter une crise économique mondiale aux répercussions inédites.

Dans un monde à l'arrêt, les dirigeants cherchent toujours à juguler les effets d'une crise économique que le Fonds monétaire international (FMI) et l'Organisation internationale du travail (OIT) décrivent comme la pire depuis 1945.

Les dirigeants européens se retrouvent jeudi devant leurs écrans, pour un sommet en visioconférence censé trouver les solutions pour sortir l'Union européenne de la récession, mais leurs profondes divisions risquent de les contraindre à reporter toute décision d'envergure.

La crise s'amplifie pourtant dans certains secteurs. Lù l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) estime ainsi que le coronavirus pourrait réduire de 1,2 milliard le nombre de passagers dans le ciel d'ici septembre, comparé à une année normale.

La Corée du Sud a annoncé jeudi une contraction de 1,4% de son activté économique au premier trimestre par rapport à l'année précédente, et les autorités redoutent un nouveau ralentissement dans les mois qui viennent.

L'ONU s'est de son côté alarmée d'une "catastrophe humanitaire mondiale" : le nombre de personnes souffrant de famine risque de doubler pour atteindre "plus de 250 millions d'ici la fin de 2020", selon elle.

La crainte d'une deuxième vague reste également très forte 

Aux Etats-Unis, un haut responsable de la santé publique, Robert Redfield, a dit redouter pour l'hiver prochain un épisode "encore plus difficile que celui que nous venons de vivre", en raison d'une possible coïncidence avec la grippe saisonnière.

Berceau du coronavirus, parti de Wuhan fin 2019, la Chine craint aussi une deuxième vague épidémique. Dans le collimateur : les personnes venant de l'étranger. Face à cette menace, la métropole de Harbin, proche de la Russie, a renforcé mercredi ses mesures de restriction.

burs/ob/roc 

AgnesPEDRERO avec les bureaux de l'AFP dans le monde



Source : ...

www.zinfos974.com

Contrôle routier au Port: 20 excès de vitesse et 5 amendes pour défaut d'attestation de déplacement

$
0
0
Contrôle routier au Port: 20 excès de vitesse et 5 amendes pour défaut d'attestation de déplacement
Les policiers du Port ont procédé hier à un contrôle de vitesse le long de la quatre-voies. Pas moins de 20 automobilistes ont été verbalisés pour excès de vitesse en l'espace de 2 heures, rapporte la presse écrite.

Sur cette portion limitée à 110 km/h, un conducteur a même été flashé à 171 km/h. Il s'est vu retirer son permis sur le champ, et son véhicule a été immobilisé. Il devra se présenter au commissariat prochainement.

Les policiers ont par ailleurs verbalisé cinq personnes pour défaut d'attestation de déplacement, dont un piéton.

www.zinfos974.com

[VIDÉO] votre ciel ce jeudi, prévisions plus humides pour le weekend

$
0
0


Quelques averses sont attendues cet après-midi dans l'intérieur . Débordements possibles vers la Grande Chaloupe.
[VIDÉO] votre ciel ce jeudi, prévisions plus humides pour le weekend
Prévisions pour le jeudi 23 Avril

Pour information: la station de la Route Forestière des Tamarins (MétéoR Océan Indien, 1790m) a rapporté une température minimale de 8.5°  en milieu de nuit dernière.

➡️ En début de matinée:  de nombreux nuages élevés ont assailli le ciel réunionnais cette nuit. Ils sont inoffensifs et cèdent progressivement la place aux rayons du soleil . En revanche sur l'Est et le Nord-Est quelques nuages plus bas lâchent des averses éphémères comme vers Sainte Rose, Saint Benoît et Saint André, la Plaine des Palmistes et le volcan. Voir la courte vidéo jointe.

En cours de matinée
les éclaircies sont larges sur le littoral . Il fait bon presque chaud et doux dans les hauts.


➡️ Cet après-midi  les quelques averses sont plus probables sur les pentes du Nord-Ouest , dans l'intérieur, vers les Plaines et le volcan. Ailleurs le ciel alterne entre séquences nuageuses et éclaircies, ces dernières restent majoritaires sur le littoral à l'exception de la zone Nord-Ouest comprise entre la Grande Chaloupe et Saint Paul où les nuages des hauts ont tendance à avancer vers la mer.

En soirée le ciel devient peu nuageux mais dans le courant de la nuit des entrées maritimes mouillent passagèrement le littoral Est .
Les températures de la nuit affichent une certaine douceur.

🎏 Les rafales flashent autour de 55/60km/h vers Saint Jo et autour de 50km/h entre Saint André et  la Grande Chaloupe au Nord. Quelques rafales sont notées au volcan .

🌊 La mer demeure  remuée par les alizés étant agitée entre Saint Pierre et Sainte Marie en passant par Saint Philippe et Saint Benoît. La houle d'alizé atteint encore 2m. La température du lagon est voisine de 27°.

🌡️ Les températures maximales sont plus élevées sur l'Ouest et le Nord. Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Calendrier lunaire Avril 2020

➡️ Lever du soleil : 06h32 le 24 -- Coucher du soleil : 18h00 le 23

🧳 La pression atmosphérique à 07h00 à Gillot : 1014.3 hectoPascals.


🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MétéoR OI
 
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 28/29
Le Port 30
Saint Paul 30
Grand Fond 31
Pointe 3 Bassins 31
Tan Rouge 26
Colimaçons 24
Les Makes 24
Saint-Louis 30
Pierrefonds 28
Saint Joseph 28
Saint Philippe 27
Sainte Rose 27
Saint Benoit 28
Saint André 28
Volcan 17
Maïdo 18
Bourg Murât 20
Plaine des Palmistes 21
Cilaos 24
Mare à Vieille Place 23

Températures de la nuit sous abri dans les stations de Météo France. Le voile de nuages élevés a quelque peu limité la baisse des thermomètres. On a quand même noté 8.5° pas loin du Maïdo et un peu moins de 10° à Bellecombe/Jacob. Notons 19.8° à Pont Mathurin sur le littoral Sud Sud-Ouest.
[VIDÉO] votre ciel ce jeudi, prévisions plus humides pour le weekend
 Mon Facebook
➡️ Les publications sont postées régulièrement et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

Pluies rapportées par les stations de Météo France au cours des dernières heures de la nuit.
[VIDÉO] votre ciel ce jeudi, prévisions plus humides pour le weekend


Analyse de la situation de surface ce matin: la ceinture anticyclonique (A) au Sud des Mascareignes se fissure. Les alizés faiblissent progressivement en tournant graduellement à l'Est Nord-Est sur la Réunion.
[VIDÉO] votre ciel ce jeudi, prévisions plus humides pour le weekend

 

Tendances générales pour le vendredi 24 Avril et le weekend.
Les alizés faiblissent  et le temps devient plus humide.
➡️ On pourrait observer des averses modérées dans l'intérieur et les hauts  l'après-midi de vendredi.
➡️ Samedi et dimanche les averses de l'après-midi sont probablement plus nombreuses et localement soutenues dimanche après-midi.

🌊 La houle d'alizé s'amortit.

🌡️ Les températures nocturnes sont en hausse.

www.zinfos974.com

Commission Permanente du Conseil Départemental du 22 avril 2020

$
0
0
Commission Permanente du Conseil Départemental du 22 avril 2020
Les élus de la Commission Permanente sous la présidence de Cyrille Melchior, ont apporté une nouvelle fois une réponse à la crise sanitaire qui frappe l’île en votant deux nouveaux dispositifs de soutien aux filières horticole et équine. Plusieurs autres dossiers relevant du social, de l’environnement, de la culture et des routes ont par ailleurs été validés pour permettre la poursuite des missions de la Collectivité.

Avant de passer à l’examen des dossiers, une Motion relative au soutien aux acteurs de l’accompagnement alimentaire a été présentée et a été adoptée à l’unanimité par l’assemblée délibérante :
   
 

FOCUS : COVID 19, dispositifs exceptionnels en faveur des filières horticole et équine


La filière horticole et la filière équine ont été très fortement impactées par l’arrêt brutal de leurs activités lors de la crise sanitaire que traverse l’île en ce moment. Pour venir en aide aux agriculteurs et aux structures concernés, le Département, chef de file de l’agriculture, a mis en place deux dispositifs d’aides spécifiques, validés par les élus de la Commission Permanente.
 

Filière horticole : 200 000€


Une aide départementale exceptionnelle est votée en faveur du maintien et de la relance des productions horticoles, à hauteur d’un forfait de 1 500 € pour les exploitations inférieures à
5 000 m² et 3 000 €/ha pour les exploitations supérieures à 5 000 m², pour une enveloppe globale de 200 000 €.
 

Filière équine : 100 000€


L’Association Réunionnaise de Valorisation et d’Elevage d’Equidés (ARVEE) bénéficiera d’une aide financière exceptionnelle d’un montant de 100 000 € pour permettre aux professionnels de la filière équine d’assurer l’alimentation de leurs animaux pendant la période de confinement. 2 500 équins sont visés par cette mesure à hauteur de 40 € par animal. Un plafond de 12 000 € est fixé par exploitation.
 
----------------
 

SOCIAL : 2,5 M€ votés pour les publics vulnérables


GIP/SAP Maison de l’Aide à la Personne : 2 M€


Une subvention départementale de fonctionnement de 2 057 300 € est attribuée au GIP-SAP (Groupement d'Intérêt Public – Maison de l’Aide à la Personne) pour la mise en œuvre de ses activités de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux notamment dispositif Répit-Repos : bourse d’heures, séjours grand’R, Kaz grand’R et Café des aidants) ainsi que la poursuite de l’expérimentation du "Relayage Péï" (garde itinérante en faveur des aidants) au cours de l’année 2020. Il s’agit de soulager pendant quelques jours les aidants grâce à la mise à disposition de professionnels pour les relayer au domicile auprès de leur proche.
 

Plus de 500 000 € pour les personnes âgées et en situation de handicap


Une subvention globale de 69 000 € est accordée à 22 associations à caractère social œuvrant en faveur des personnes handicapées. De même, 176 clubs de 3ème âge et 35 associations de personnes âgées et patriotiques se voient affecter un budget total de 431 364 €.
 

Un coffre-fort numérique pour les jeunes sortants de l’ASE


Dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, - thématique « prévention des sorties sèches de l’Aide Sociale à l’Enfance » - axe « Garantir l’accès aux droits, aux ressources et aux soins », le Conseil Départemental va mettre à disposition des jeunes sortants de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) un « coffre-fort numérique » en partenariat avec l’association ADILEOS (Association de Développement et d’Intégration de Logiciels Economiques Orientés Social). Cet outil leur permettra de sauvegarder gratuitement et de façon sécurisée leurs documents, photos et informations essentielles et d’y accéder à tout moment.

Il représente en outre un enjeu majeur de coordination des acteurs institutionnels.
 

Un logement pour les jeunes sortants de l’ASE : 192 000€


Il en va de même pour la problématique du logement. Agés de 18 ans et plus, les jeunes sortants de l’ASE se retrouvent sans abri, en situation de rupture d’hébergement. L’objectif est de proposer un accompagnement vers le logement à ce public n’ayant aucune démarche d’insertion professionnelle. A ce titre, un budget de 192 000 € est voté par la Commission permanente pour la mise en place du dispositif « logement stable ».  Ce dernier permettra l’attribution d’une allocation d’un montant de 2 400€ pour 80 jeunes majeurs sortants de l’ASE, pour une durée d’un an avec possibilité de renouvellement en fonction du projet du bénéficiaire.
Ce dispositif va s’adresser également à des jeunes qui sont en voie d’insertion par le logement.
 

Jeunes diplômés de l’ASE : 90 000€


A leur sortie des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), beaucoup de jeunes se retrouvent en situation de rupture familiale ou ne bénéficient d’aucun soutien matériel et moral de leur famille, et ne disposent pas de ressources financières, ni d’un logement ou d’un hébergement sécurisant. Agés de 18 ans et plus, ils se retrouvent en difficulté notamment pour la poursuite de leurs études, et peuvent être confrontés à des problématiques diverses liées aux besoins essentiels de la vie. Afin de permettre à ces jeunes majeurs de poursuivre leurs études supérieures ou professionnelles, la Collectivité départementale leur versera une aide annuelle d’un montant de 3 000 € par an maximum (l’aide pouvant être modulée au regard de la situation financière du bénéficiaire), cumulable avec tout autre dispositif.

30 jeunes bénéficieront de ce dispositif pour un budget de 90 000€.
 

Résidence-service de Saint-Pierre : 100 000€


Les élus de la Commission Permanente ont accordé une subvention de 100 000 € au CCAS de Saint-Pierre pour la résidence-service à vocation sociale, ensemble de 32 logements réservés aux personnes âgées non-dépendantes où chaque foyer profite d’une habitation privée mais aussi d’espaces collectifs et d’animations adaptées.
 

FORET : Plus de 4 M€ pour l’ONF


Le domaine forestier du Département s’étend sur 95 000 ha. La mobilisation de moyens conséquents est nécessaire pour entretenir une telle surface. A ce titre, une dotation de 4 098 973,59€ est attribuée à l’ONF (Office National des Forêts) chargé de mettre en œuvre son programme d’entretien, validé par les élus de la Commission Permanente.

Par ailleurs, l’ONF met en œuvre, à la demande du Département, un programme d'insertion dont l’objectif est d'apporter aux personnes les plus éloignées de l'emploi une opportunité de professionnalisation et de socialisation, tout en contribuant à la valorisation des forêts publiques. Ce programme d’encadrement est réalisé par des ouvriers en PEC (Parcours Emploi Compétences), recrutés par la Collectivité et encadrés sur le terrain par des ouvriers de l'ONF.

Ce programme bénéficie du soutien de l’Europe au titre du FSE (Fonds Social Européen) - Mesure 3.05 « Chantier d’insertion dans le domaine de l’environnement » à hauteur de 327 040€. Le Département en assure la contrepartie nationale, soit 81 760 € et prend également en charge les dépenses non éligibles au FSE, par le biais d’une subvention complémentaire (498 000€).
 

AGRICULTURE : Plus de 1,6 M€ votés


37 ha de terres agricoles en friche remises en culture


Dans le cadre du dispositif départemental en faveur de la mobilisation du foncier agricole, 37 hectares de terres en friches vont pouvoir être remis en culture, à travers 4 projets, 5 projets d’agrandissement, et 6 ventes pour un montant total de primes de 136 965,93 €.
 

Reconduction du dispositif d’aide aux producteurs indépendants de fruits et légumes


La collectivité départementale, compétente en matière agricole, marque, au travers de son plan d’actions AGRIPéi 2030, une volonté affirmée de soutenir le développement des exploitations et des productions locales. C’est pourquoi, elle a mis en place, dès 2017, un dispositif visant à encourager la production de fruits et légumes de consommation courante, s’agissant de produits identitaires ou fortement concurrencés par l’importation, au bénéfice des producteurs indépendants (lesquels représentent pour cette filière près de 70 000 tonnes soit près des ¾ de la production locale).

En 2019, 422 agriculteurs ont bénéficié du soutien à la production pour un montant global d’aide alloué de 1,368 M€. Pour 2020, une enveloppe prévisionnelle de 1,5 M€ pour la mise en œuvre de ce dispositif est allouée avec l’intégration de la lentille aux productions aidées, soit 12 productions.
 

ROUTES : Plus de 1,6M€


RD 47 - Réaménagement du carrefour du Colosse : 1,1M€


Afin de marquer visiblement l’entrée du Parc du Colosse (Saint-André) et d’y améliorer les conditions de circulation y compris pour les modes de déplacements doux (piétons, cyclistes), le carrefour du Colosse (RD 47 - Route de Champ Borne) sera réaménagé pour un montant total de 1 681 168,87 € dont 1 112 454 € seront pris en charge par le Département.
 

RD4 - Route de Bois de Nèfles Saint-Paul : 572 000€


Avec plus de 4 800 véhicules par jour, la portion de la RD 4 qui traverse le secteur de Bellemène est très fréquentée par les piétons. Ce tronçon d’environ 600 mètres linéaires est bordé par l’école, le stade de sport et une partie plus résidentielle côté mer. Afin de sécuriser la circulation piétonne sur cette section de route, et d’aménager une aire de stationnement pour l’école de Bellemène, des travaux d’aménagement vont être réalisés pour un montant total de 704 675€, dont 572 063€ à la charge du Département.
 

CULTURE : Plus de 142 000€


Patrimoine historique de l’Ilet à Guillaume : 33 375€


Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation touristique du patrimoine, qu’il soit naturel, culturel ou paysager, le Conseil départemental va mener des études archéologiques sur le site de l’Ilet à Guillaume (Saint-Denis) qui a abrité un ancien pénitencier pour enfants de 1864 à 1879 et un cimetière.

Accessible par deux sentiers de grande randonnée, ce site est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2008. Le Département souhaite réhabiliter les ruines et améliorer leur conservation pour en faire un lieu d’évocation et de mémoire intelligible pour le public.

Deux volets sont prévus, l’étude archéologique et l’étude historique, ainsi que des actions de sensibilisation et de communication. Le coût prévisionnel global du projet s’élèvera à 133 500€ dont 33 375€ seront pris en charge par la Collectivité. Le financement de l’Europe est sollicité dans le cadre de la mesure 7.6.2 du FEADER « Connaissance, entretien et préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager ».
 

Exposition avec le Musée du Louvre : Plus de 100 000€


5 musées réunionnais labellisés « musées de France » dont 3 musées départementaux (Muséum d’Histoire Naturelle, Musée Léon Dierx, Musée de Villèle) et 2 musées régionaux (Stella Matutina, Villa du Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien), vont accueillir une exposition intitulée « Résonances » construite sur le principe d’un dialogue entre les œuvres du Musée du Louvre accueillies et des objets/œuvres issus des collections du musée accueillant. Ce projet répond à la volonté du Musée du Louvre de présenter ses collections en régions, y compris en Outre-mer.

Les deux Collectivités mutualiseront les moyens et les procédures afin d’assurer la coordination locale de ce projet et de lui donner la plus grande cohérence possible. Le montant prévisionnel des frais correspondants s’élève à 109 000€ pour la Collectivité départementale.

 

LOGEMENT 

 

52 logements sociaux pour résidence de personnes âgées


Le Conseil départemental accordera sa garantie à hauteur de 100 % à l’emprunt contracté par la SEMADER d’un montant global de 6 897 216 €, auprès de la Caisse des Dépôts et des Consignations pour financer son opération de construction de 52 logements sociaux en résidence pour personnes âgées à Saint-Denis.
 

ADIL : 90 000€


Une subvention de 90 000€ est attribuée à l’association ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) pour la mise en place de ses actions en 2020. L’ADIL de La Réunion offre aux particuliers conseils et informations dans le domaine du logement. Cette structure contribue également à la mise en œuvre du PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) dont le Conseil départemental est copilote aux côtés de l’Etat.
 


ENVIRONNEMENT : 2 sites à fortes potentialités touristiques réaménagés


Le Pas de Bellecombe Jacob et le Maïdo sont des sites d’intérêt majeur pour la destination Ile de La Réunion et sont considérés comme à fort potentiel par le Conseil Départemental. Cependant, ils disposent d’aménagements vieillissants qui ne répondent plus à l’ambition attendue pour des sites majeurs inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Le Département souhaite y développer une offre touristique et de loisirs ambitieuse, innovante et structurée pour garantir une expérience de visite à la hauteur du caractère exceptionnel de ces lieux.

A cette fin, un programme d’études préalables pour la valorisation de ces grands sites va être lancé pour un coût total de 303 800 €, dont 93 800 € à la charge du Département. Les premières réalisations devraient voir le jour en 2023.

A court terme, un plan de requalification et de mise en sécurité des Belvédères du Maïdo et de ses cheminements d’accès va d’ores et déjà être mené afin d’en améliorer l’accessibilité pour tous les publics et de créer une boucle de promenade familiale.
Ce projet s’élève à 934 185 €, dont 258 300 € seront à la charge du Département.

Toutes ces opérations seront cofinancées par l’Europe (FEADER) à hauteur de 70 à 75%.
 

COOPERATION REGIONALE : 70 000€


L’association MOI (Médecins de l’Océan Indien) recevra une subvention de 70 000 € pour lui permettre de réaliser deux missions humanitaires à Madagascar en 2020 (à Brickaville et à Antsohihy). Près de 20 000 patients recevront des soins lors de ces campagnes, toutes disciplines confondues.
 

SPORT : 63 000 € votés


La mission de l’Agence pour l’Education et le Sport (APPELS) est de développer l’insertion par le sport et de participer par l’innovation sociale à la création d’une société plus juste et solidaire. Les élus de la Commission permanente ont voté une subvention de 63 000 € à cette association nationale pour la mise en place d’actions en faveur de l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’insertion.

www.zinfos974.com

Un groupe de bénévoles offre des masques aux gendarmes de St-Joseph et Petite-Ile

$
0
0
Un groupe de bénévoles offre des masques aux gendarmes de St-Joseph et Petite-Ile
Ce jeudi, le groupe "Soutien aux soignants - création de masques à la Réunion" a remis gracieusement des masques aux militaires de la communauté de Brigades de gendarmerie de Saint-Joseph-Petite-Ile.

"Ce groupe de soutien, entièrement constitué de bénévoles, propose l'approvisionnement de masques aux professionnels de santé en priorité, mais aussi aux personnes indispensables au fonctionnement de la société", explique la gendarmerie.

www.zinfos974.com

À Mayotte, les maires décident à l'unanimité de ne pas rouvrir les écoles

$
0
0
À Mayotte, les maires décident à l'unanimité de ne pas rouvrir les écoles

À Mayotte, où la situation sanitaire est préoccupante, les maires ont décidé à l'unanimité de ne pas ouvrir les écoles après le 11 mai, rapporte le journal Les Nouvelles de Mayotte. La décision a été prise lors d’une réunion téléphonique entre tous les premier magistrats ce mercredi après-midi.

"Nous n’avons pas de masques, ni de gel, rien pour protéger les élèves et les enseignants", expose Saïd Omar Oîli, le président de l’association des maires, dans des propos relayés par le média. L'hypothèse d'une année blanche à même été évoquée.

"Nous sommes conscients de l'importance de l'éducation de nos enfants mais pas dans de telles conditions. Si nous avions le matériel nous pouvions ouvrir dans des conditions de sécurité sanitaires optimales, nous serions tous d’accord pour ouvrir, mais pas comme ça", explique-t-il avant de prévenir : "Le préfet peut prendre un arrêté pour obliger les mairies à ouvrir les écoles. Dans ce cas là, nous lui donnerons les clés et il se débrouillera".


www.zinfos974.com

Motion relative au soutien aux acteurs de l’accompagnement alimentaire - 22 avril 2020

$
0
0
Motion relative au soutien aux acteurs de l’accompagnement alimentaire - 22 avril 2020
Ce mercredi 22 avril, c’est en Commission permanente du Conseil départemental qu’une Motion relative au soutien aux acteurs de l’accompagnement alimentaire a été présentée et votée à l’unanimité.
   
Cette démarche a été entreprise à la suite de l’annonce de la Ministre des Outremers informant du versement d’aides alimentaires supplémentaires, à Mayotte et à la Guyane pour deux mois pour un montant total de 2,5 millions d’euros, alors même que la situation de La Réunion est tout aussi critique. En effet, l’île connaît une explosion des demandes de colis alimentaires ainsi qu’un manque de près de 210 tonnes de denrées de première nécessité pour la BAM et pour la Crois Rouge Française.

Par cette Motion, les élus de la Collectivité demandent d’une part, aux députés européens et à tous les parlementaires d’inscrire et de marquer leur solidarité pour la mobilisation des aides européennes en faveur des mesures de gestion de la crise sanitaire et plus particulièrement dans le co-financement des actions entreprises dans les territoires, et à l’Etat, de renforcer son accompagnement en faveur des acteurs de l’aide alimentaire de La Réunion, au même titre que le soutien apporté aux territoires de Guyane et de Mayotte, d’autre part.

www.zinfos974.com

Bisik: Concert à la maison de Thierry Gauliris (Baster) ce vendredi

$
0
0
Bisik: Concert à la maison de Thierry Gauliris (Baster) ce vendredi
La culture plus forte que la crise. Malgré les difficultés et la période incertaine, les acteurs du monde culturel s'organisent pour continuer à proposer des événements à leur public. C'est notamment le cas du Bisik, ce café culturel bénédictins porté par l'association ACTER, qui a organise désormais tous les vendredis des concerts "online", en direct sur sa page Facebook.
Après quatre premiers concerts confinés, place à une soirée teintée de séga, de maloya et d'un peu reggae avec Thierry Gauliris du groupe Baster. Le rendez-vous (devant l'ordinateur) est à 20 heures tapantes.

"L’occasion de souffler sur les braises de nos mémoires pour raviver la flamme de nos souvenirs, sans nostalgie ni regrets. Tout simplement, peut-être, pour imaginer une société nouvelle qui reste sans doute à construire ici et là-bas", exprime Pascal Saint-Pierre, le chef de projet du Bisik.
 
*** Bio Express ***
Thierry Gauliris (Baster)
35 ans de carrière, 35 ans de passion, de musique et d’histoires, toutes plus attachantes et attachées les unes aux autres. 35 ans que le groupe Baster s’enracine au cœur du quartier qui l’a vu naître et dont il porte le nom : Basse-Terre-Les-Bas, précisément, faubourg de la ville de Saint-Pierre - sous-préfecture du Sud de l’île de La Réunion - situé entre mer et montagne, ville et campagne, ciel et terre… 
Presque un village, comme c’est le cas pour bon nombre de quartiers de La Réunion, composé d’agriculteurs et de pêcheurs, d’ouvriers, de chômeurs, d’artisans, de « Beckèr d’clé »… d’hommes et de femmes de confession, de convictions et d’idéaux parfois  différents mais tous profondément attachés à leur Histoire. Cette Histoire commune, partagée, imbriquée, qui a donné naissance à l’association MKBT (Mouvman Kiltirel Basse-Terre) en 1981 puis au groupe du même nom qui en 1983 édite sa première cassette éponyme. 
Astronomie, théâtre, musique, photographie sont au programme de cette association créée par Alain Joron, éducateur idéaliste. Mais aussi conscience politique et humanisme qui guident les jeunes gens qui en font partie…
Le groupe Baster, rémanence du MKBT, trouve donc ses origines dans les sentiers de cet écart de la capitale du Sud, dans son canal, ses champs, sa solidarité, ses intérieurs intimes… Plus qu’une source d’inspiration, c’est ici 
LA source, l’âme, le terreau du groupe… 
« Lespri, lo kèr, lo kor lé la ».
Un souffle de vies que Thierry Gauliris, photojournaliste jusqu’en 1995, immortalise sur pellicules sensibles avant de se consacrer pleinement à la musique.

www.zinfos974.com

Le dispositif REBOND : une aide aux entreprises impactées par le COVID-19

$
0
0
Afin de faire face à l’épidémie de COVID-19 et ses conséquences sur les PME locales, la Région Réunion et Bpifrance se mobilisent avec la mise en place d’un outil financier visant à aider les entreprises fortement impactées : le dispositif REBOND.
Le dispositif REBOND : une aide aux entreprises impactées par le COVID-19
Avec le soutien de Bpifrance comme opérateur qui en aura la délégation de la décision et le suivi, cette opération qui se veut être souple et rapide ne sous-estime pas pour autant les éléments fondamentaux d’un dossier financier.

Pour cela, Initiative Réunion  et France Active Réunion, ont été mandatées pour accompagner les TPE/PME dans cette procédure.
Les deux structures d’accompagnement référentes auront pour objectif d’instruire les demandes de prêt rebond et de les transférer aux organes compétents de Bpifrance, une fois les dossiers complets.

Initiative Réunion et France Active Réunion se tiennent à votre disposition.

 
CONTACTS
Initiative Réunion : contact@initiative-reunion.fr
France Active Réunion : contact@franceactive-reunion.org


Téléchargez ci-dessous la présentation de ce dispositif.


PRET REBOND 2020 - PLAQUETTE DE PRESENTATION


www.zinfos974.com

Des ateliers de confection de masques au sein des casernes de gendarmerie

$
0
0
Des ateliers de confection de masques au sein des casernes de gendarmerie

Les ateliers de confection de masques fleurissent sur notre île. Et les casernes de gendarmerie ne font pas exception.

Différents ateliers ont en effet vu le jour au sein des casernes de Saint-Benoît, Saint-Denis et Saint Paul ainsi qu'à l'initiative individuelle d'un général "2s" (plus en service actif) et de son épouse.

"Le savoir-faire de chacun est mis à contribution durant cette période", exprime la Gendarmerie.
 



www.zinfos974.com

Alerte info | Le point sur les collectes de déchets ce jeudi 23 avril

$
0
0
Voici le point de ce jeudi 23 avril concernant les collectes de déchets ce jour dans l’Ouest.
Alerte info | Le point sur les collectes de déchets ce jeudi 23 avril
  • Ordures ménagères (bac bleu) et collecte sélective (bac jaune) : Toutes les collectes prévues aujourd’hui auront bien lieu, avec cependant des décalages au niveau des horaires.
  • Encombrants | Les secteurs suivants non terminés hier sont rattrapés aujourd’hui : Saint-Leu : Piton, Bois de Nèfles et Bois blanc
  • Déchets verts | Les secteurs suivants non terminés hier sont rattrapés aujourd’hui : La Possession : Pichette, Sainte Thérèse et Saint Laurent | Saint-Paul : Bois de Nèfles (impasse Germaine Sarquet) | Saint-Leu : Colimaçons, Chaloupe, centre-ville et Etang

En cas de bac non collecté : si un rattrapage doit avoir lieu, il sera effectué dès le lendemain.
 
Voici le rappel des consignes générales à respecter
Si vos bacs (ordures ménagères et collecte sélective) n’ont pas pu être collectés au jour prévu à votre calendrier, laissez-les dehors jusqu’à nouvel ordre contraire.
Refermez bien le couvercle des bacs afin d’éviter les éventuelles nuisances olfactives et pollutions visuelles.



Cas particulier : rues non collectées à cause de véhicules gênants les jours précédents


Consultez cette liste si vos déchets n’ont pas été collectés. Les jours de collectes dans votre quartier, vérifiez que votre véhicule n’entrave pas le passage du camion.
 
Attention : lorsqu’une collecte n’a pas été effectuée à cause d’un véhicule gênant, la nouvelle collecte aura lieu uniquement à la prochaine date prévue dans votre calendrier.
 
Si votre rue ne figure pas dans cette liste, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne dédié.
 
Cliquez sur votre commune ci-dessous pour afficher les noms de rues impactées. Attention : nous attendons les retours des prestataires de collecte pour mettre à jour les informations ci-dessous. De ce fait, les listes peuvent évoluer dans la journée. Merci de votre compréhension.
 

La Possession
Aucun dysfonctionnement signalé sur cette commune, vérifiez l’historique des points quotidiens.

Le Port
Aucun dysfonctionnement signalé sur cette commune, vérifiez l’historique des points quotidiens.

Saint-Paul

Collecte du mardi 21 avril 2020 | Déchets verts

Lotissement Garnier N°40

Collecte du mardi 21 avril 2020 | Encombrants

Avenue De L’usine

Trois-Bassins
Aucun dysfonctionnement signalé sur cette commune, vérifiez l’historique des points quotidiens.

Saint-Leu

Aucun dysfonctionnement signalé sur cette commune, vérifiez l’historique des points quotidiens.

www.zinfos974.com

Réchauffement climatique: Vers l'extinction de grands animaux marins d'ici 100 ans

$
0
0
Réchauffement climatique: Vers l'extinction de grands animaux marins d'ici 100 ans
Cela fait froid dans le dos. Selon une nouvelle étude publiée dans le magazine Science Avances, et relayée par Geo, les grands animaux marins sont en danger d'extinction à cause du réchauffement climatique et de l'activité humaine.

Pourtant, ces animaux composant la mégafaune marine (comme les requins, les baleines, les ours polaires, les tortues de mer et les manchots empereurs) jouent un rôle clé dans les écosystèmes. Leur disparition entraînerait la perte de fonctions écologiques uniques, expliquent les scientifiques de l'université de Swansea. Il est donc urgent d'agir pour réduire les pressions humaines croissantes sur cette mégafaune marine.

L'un des scénarios prévoit la disparition de 18% de ces grands animaux marins au cours des 100 prochaines années si les tendances se maintiennent. Un autre scénario envisage la perte de 40% de toutes les espèces existantes. Cela entraînerait la perte de près de la moitié des richesses fonctionnelles. Les requins seraient les plus touchés. 

Un nouvel indice, le FUSE (Functionally, Unique, Specialized, Endangered) a été créé pour mesurer l'impact de la disparition de chaque espèce sur la diversité fonctionnelle, afin de déterminer des priorités de conservation. Selon cet indice, la tortue verte, la carpe dorée de Jullien, la loutre de mer, le dugong et le bénitier géant ont le plus de potentiel pour aider à maintenir les fonctions écologiques.

"Des efforts rapides pour freiner la surexploitation, le changement climatique et la dégradation associée des habitats côtiers ont le potentiel de ressusciter les divers rôles fonctionnels et les effets bénéfiques de nombreuses mégafaunes marine", notent les auteurs de l'étude.
 

www.zinfos974.com

Coronavirus: Le Japon referme ses écoles après une centaine de nouveaux cas

$
0
0
Coronavirus: Le Japon referme ses écoles après une centaine de nouveaux cas
Alors que les enfants avaient retrouvé le chemin de l’école depuis le 6 avril dernier au Japon, le gouvernement nippon a décidé hier de fermer à nouveau les établissements scolaires, comme l’indique Le Parisien.
 
Une centaine de nouveaux cas de Covid-19 ont fait leur apparition ces derniers jours dans le pays. Parmi eux, 8 bébés et jeunes enfants pensionnaires d’un centre d’accueil de Tokyo.
 
Ces enfants ont été hospitalisés par précaution, même ceux qui ne présentent pas de symptômes alarmants.

www.zinfos974.com

Les masques commandés par la Région sont arrivés par avion de fret spécial ce jeudi

$
0
0
Les masques commandés par la Région sont arrivés par avion de fret spécial ce jeudi
Le 6 avril, la majorité régionale mettait au vote un budget dédié à l'achat de matériel sanitaire dans le cadre exceptionnel de la crise du coronavirus. Près de 6 millions d'euros avaient ainsi été actés pour l'achat de masques notamment.

Face à la pénurie de moyens de protection dans l’île et au retard pris par le ministère de la Santé sur la livraison du stock national, certains acteurs publics avaient fait le choix de passer commande directement auprès des pays exportateurs. Parmi eux évidemment, la Chine qui est l'un des principaux pays producteurs. 

Le conseil régional de La Réunion avait ainsi passé commande en Chine et malgré la très grande tension internationale sur la fabrication des masques, une cargaison arrive ce jeudi 23 avril à La Réunion.

Des milliers de masques chirurgicaux et de type FFP2 - les plus protecteurs face aux risques de transmission du covid-19 - sont ainsi arrivés ce jeudi matin à l'aéroport Roland Garros via un avion de fret spécial pour cette livraison.


"Ces commandes ont été lancées il y a quelques semaines maintenant avec de vraies complications à la fois au départ de Chine même puisque il y a embouteillage à Shanghai et dans plusieurs villes chinoises pour l'acheminent des masques et des produits de santé. En même temps, il y a un vrai problème logistique: les masques qui arrivent actuellement à La Réunion sont des masques partis de Shanghai, sont passés par Liège (Belgique, ndlr), pour redescendre à Paris hier avant de prendre l'avion vers La Réunion", a expliqué Didier Robert, présent sur place pour la livraison de ces matériels de protection.

Le président de Région a indiqué que la collectivité était dans une logique de constituer un stock pour éviter toute pénurie "pour tout le personnel soignant et ceux qui sont en contact avec la population" comme les infirmiers, les autorités ou encore "les personnes qui travaillent dans les EHPAD".  

Régis Labrousse sur place







www.zinfos974.com

Réouverture des restaurants: La date du 15 juin évoquée, mais non-confirmée par le gouvernement

$
0
0
Réouverture des restaurants: La date du 15 juin évoquée, mais non-confirmée par le gouvernement
Ce mercredi, certains médias nationaux (comme Europe 1 et RMC) ont indiqué, citant des sources gouvernementales, que l'hypothèse d'une réouverture des bars et des restaurants de manière progressive à partir du 15 juin était étudiée.

Un peu plus tard, à la sortie du conseil des ministre, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a déclaré mercredi ne "pas confirmer" cette date.  "Nous avons besoin de temps pour élaborer les différents scénarios de reprise d'activité", a-t-elle déclaré.

Alors que le secteur fait face à de grosses difficultés, Emmanuel Macron tiendra une visioconférence vendredi sur le plan d'action d'aide à destination de l'hôtellerie et de la restauration, du tourisme et des espaces de loisirs.

www.zinfos974.com

Aux Etats-Unis, la Géorgie rouvre ses commerces malgré le coronavirus et les critiques

$
0
0
Le gouverneur de Géorgie Brian Kemp, le 6 novembre 2018   - Kevin C. Cox / ©AFP

(AFP)

Le gouverneur de la Géorgie a autorisé certains pans de l'économie à rouvrir vendredi dans cet Etat du sud des Etats-Unis, une décision critiquée par des responsables locaux et même par Donald Trump, pour qui la mesure est précipitée en pleine pandémie de coronavirus.

Brian Kemp, un fervent partisan du président américain, a décidé de rouvrir certains commerces comme les salles de gym, les bowlings, les ateliers de tatouages, les salons de coiffure et de soins esthétiques ou les ongleries.

A partir de lundi, ce sera au tour des cinémas et des restaurants, qui devront imposer de strictes mesures de distance sanitaire et procéder à des nettoyages réguliers. 

Le gouverneur républicain a cité "les données favorables et l'augmentation des tests" pour justifier sa décision, selon lui "approuvée par nos professionnels de la santé", alors que l'Etat compte près de 21.000 cas positifs au coronavirus et a enregistré plus de 850 décès. 

Ces réouvertures sont "d'une précision chirurgicale, ciblées et méthodiques, en donnant la priorité à la santé des citoyens", a assuré M. Kemp. 

Mais même Donald Trump, ardent partisan d'une réouverture au plus vite de l'économie, a dit mercredi être en "désaccord profond" avec le gouverneur, estimant que les commerces concernés ne faisaient pas partie de la première phase du plan préparé par la Maison Blanche pour relancer l'activité de la première puissance mondiale.  

"C'est trop tôt, ils peuvent attendre encore un petit peu", a-t-il expliqué, tout en disant laisser M. Kemp libre de sa décision.

"Je lui conseillerais de ne pas faire ça", a renchéri l'épidémiologiste Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche sur la pandémie.

Keisha Lance Bottoms, la maire démocrate d'Atlanta, capitale de l'Etat de Géorgie, a de son côté dénoncé une décision qu'elle juge précipitée et dangereuse.

"Je suis profondément inquiète, car on observe toujours une courbe ascendante" de la contamination dans l'Etat, a-t-elle dit sur CBSN. 

"J'espère que le gouverneur a raison et que j'ai tort, parce que s'il se trompe, plus de gens vont mourir", a affirmé la maire.

- Responsabilité individuelle -

Brian Kemp a en revanche reçu l'appui d'une partie du patronat local, comme celui de Kay Kendrick, présidente de la Fédération de la cosmétologie et de la coiffure, qui compte 95.000 membres.

"Beaucoup d'entre eux sont des indépendants qui n'ont pas d'autres sources de revenus", a-t-elle dit dans un communiqué.

Pour Diane Fall, au contraire, il est trop tôt. "On dirait que le gouverneur nous fait une faveur, mais je préfère être en vie plutôt qu'ouvrir mon commerce", a dit cette propriétaire d'un salon de coiffure à Decatur, citée par le Wall Street Journal.

Le patron du département d'épidémiologie à l'Université d'Atlanta, José Cordero, rappelle que la propagation du virus est différente selon les Etats et que chacun doit étudier la situation sur le terrain, tout en respectant les consignes sanitaires.

"L'ouverture de ces commerces ne signifie pas qu'on a carte blanche", a-t-il dit à l'AFP.

"Nous devons tous garder à l'esprit notre responsabilité individuelle, si vous êtes malade, restez à la maison", a-t-il ajouté.

Donald Trump souhaite une relance rapide pour briser la spirale de la crise et du chômage - plus de 22 millions d'Américains ont perdu leur emploi depuis le début de l'épidémie. A travers le pays, les partisans du déconfinement demandent la fin des restrictions qui ont mis en sommeil le pays.

Plusieurs Etats républicains ont récemment desserré l'étau du confinement obligatoire. La Caroline du Sud et la Floride ont ainsi ouvert quelques plages au public, et préparent un redémarrage en plusieurs phases.

Leila MACOR



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>