Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Pas de masque ni de droit de retrait possible: Le rectorat répond

$
0
0
Pas de masque ni de droit de retrait possible: Le rectorat répond
Le document publié ce mercredi après-midi sur notre site n’indique en rien le protocole qui sera effectif dans trois semaines, à la rentrée scolaire, tient à préciser le Rectorat de La Réunion.

L’Académie confirme que les consignes émaneront, en temps voulu, du ministère de l’Education. D’ailleurs, ajoute le rectorat, ce document retranscrit une réunion du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail qui "ne concernait pas la rentrée prévue le 14 mai"

Dans la même logique, "ce document formulé par un syndicat ne tient évidemment pas lieu de procès verbal de ce CHSCT", ajoute le rectorat.  

Il faudra donc attendre quelques jours pour que le ministère de l’Education indique à chaque académie le protocole sanitaire qu’elles devront appliquer, en lien avec les collectivités locales, lors de cette rentrée qui, comme l’a précisé le ministre Jean-Michel Blanquer hier, se fera de façon progressive, par groupes d’élèves.

www.zinfos974.com

Une personne co-infectée par la dengue et le Covid-19

$
0
0
Ce mercredi 22 avril, La Réunion ne compte aucun nouveau cas de Covid-19 sur son territoire. Au total, 410 cas ont été confirmés depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
Une personne co-infectée par la dengue et le Covid-19
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment la découverte d'aucun nouveau cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion ce mercredi 22 avril 2020.

Le nombre total de cas recensés reste donc à 410.

A l'occasion d'un point de situation, l'ARS a confirmé le cas d'un patient positif à la fois à la dengue et au Covid-19.

Le docteur Francois Chieze a ainsi rappelé à la plus grande vigilance. "Le principe même d'être touché par la dengue génère une immunodépression donc il y a un véritable risque d'avoir ces deux affections de façons concomitantes".

Le maintien des gestes barrières et de lutte anti-vectorielle sont donc de mise. 

Bilan des cas investigués

Les chiffres du jour : 

405 cas investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, (70% sont des cas importés). 

 

Cas importés 
(personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire)

286

Cas autochtones secondaires 
(personnes ayant un lien direct avec des cas importés)

64

Cas autochtones 
(personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé)

55

Nombre total de cas investigués

405


La Situation sanitaire :

Cas hospitalisés hors service de réanimation

11

Cas hospitalisés en service de réanimation

2


Les tranches d’âge :

0 à 14 ans

8,1 % (33 cas) 

15 à 44 ans

41,50 %

45 à 64 ans

39 %

65 à 74 ans

7,4 %

75 ans et plus

4 %

 
Contact-tracing 

A ce jour, plus de 3 200 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS. Toutes ces personnes ont été contactées afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche. 

Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à 3 niveaux : 

Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS 
Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés (dans le cadre d’une collaboration avec le CIC du CHU) à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé

l’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé. 
 

•  Bilan des cas en cours d’investigation

5 cas sont en cours d’investigation 

Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).

Toutes ces personnes « contact » sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion. Il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.
 

www.zinfos974.com

Depuis La Réunion, un jackpot Mega Millions de 164 millions de dollars à gagner !

$
0
0
Depuis La Réunion, un jackpot Mega Millions de 164 millions de dollars à gagner !
Les jackpots américains peuvent être simplement colossaux... Accessibles maintenant à La Réunion grâce aux nouvelles technologies, les loteries américaines, et actuellement le Mega Millions et son jackpot de 164 millions $, ne sont plus réservées qu’aux joueurs américains !

Les plus grandes loteries du monde accessibles en un clic

 Le  Powerball (2016) et le Mega Millions (2018) sont les deux monstres sacrés de la loterie américaine qui proposent des prix de plus de 1,5 milliards de dollars. Il fut un temps où pour jouer il fallait faire le déplacement : une époque révolue!

Aujourd'hui,  il est possible de jouer aux principales loteries du monde en ligne sans quitter son foyer depuis La Réunion. En effet, theLotter.com, le premier service d’achat de billets de loterie au monde, permet de jouer légalement et en toute sécurité aux loteries comme le Mega Millions.

Les règles du Mega Millions

Pour jouer à la loterie Mega Millions US, vous devez choisir cinq numéros principaux sur une gamme allant de 1 à 75, ainsi qu'un Mega Ball, à choisir entre 1 et 25.

Vous pouvez également remporter des prix considérables de 1 million de dollars minimum en devinant uniquement 5 numéros… Les tirages de loterie ont lieu les mardis et vendredis à 23 h 00, heure normale de l'Est (HNE).

Comment jouer à la loterie en ligne à La Réunion?

Jouer en ligne au Mega Millions est simplissime. Il vous suffit de vous inscrire sur le site de theLotter, de vous rendre sur la page de loterie Mega Millions et de sélectionner vos numéros.

Les représentants locaux du service aux États-Unis achèteront un billet de loterie officiel en votre nom. Ainsi, le billet est acheté aux Etats-Unis ET conservé aux Etats-Unis, répondant aux réglementations de la loterie américaine. En cas de gain, aucune commission n’est prélevée par le site, le service étant financé par un prix du billet un peu plus élevé – il est cependant conseillé de vérifier les taxes en vigueur aux États-Unis et dans votre pays de résidence...

Une Réunionnaise a gagné 50 000 euros à une Tombola espagnole 

theLotter est sur le marché depuis près de 20 ans, et a payé près de 100 millions de dollars à ses joueurs. Parmi les gagnants, figure une Réunionnaise, MG, qui a gagné, en décembre 2019, 50 000 euros à une Tombola espagnole ! La plus grande gagnante du site est une retraitée panaméenne, Aura, qui a remporté 30 millions de dollars à une loterie américaine.
 
Gagner un énorme prix en ligne est possible… Tentez votre chance avec le prochain tirage Mega Millions pour essayer d’inscrire votre nom dans la grande liste des gagnants ! Bonne chance!

www.zinfos974.com

Prévisions pour la nuit prochaine et jeudi, temps plus humide prévu pour vendredi et samedi

$
0
0
La zone Mada/Mascareignes capturée ce matin par le satellite Métop.C
Prévisions pour la nuit prochaine et jeudi, temps plus humide prévu pour vendredi et samedi
Prévisions pour la nuit du 22 au 23 Avril

L'alizé  apporte encore des averses nocturnes sur la moitié Est de l'île .

➡️  Des averses arrivent du large et touchent le littoral compris entre Saint Jo et Saint André avec des débordements possibles jusqu'aux portes de Saint Denis.
Sur l'Ouest et le Sud le ciel nocturne est le plus souvent peu nuageux en dehors de quelques incursions nuageuses vers le Maïdo.

🎏 Les vents faiblissent mais restent sensibles sur le Nord et le Sud ainsi que dans la région du volcan.

🌊  La mer est agitée à forte à l'exception de la zone comprise entre Saint Leu et la Possession en passant par la baie de Saint Paul.

🌡️ Les températures minimales voyagent entre 20° à Pont Mathurin et 23° au Port. Sur les pentes la fourchette va de 14° à 18°.
Les minimales les plus basses sont proches des 10°  à Bourg Murât et à Cilaos et affichent des valeurs inférieures à 8° au Maïdo et au volcan.

 
Prévisions pour la journée du jeudi 23 Avril
 
➡️ En début de matinée:  l'ensoleillement est contrarié en partant de Saint Jo et en remontant tout le long de la côte Est.
Des averses sont observées sur les pentes. Sur le littoral les averses alternent avec des éclaircies  qui sont plus larges sur le Nord.
Sur l'Ouest et le Sud le soleil marque son territoire mais le gris grignote du terrain au dessus des pentes en cours de matinée.

➡️ L'après-midi  quelques averses isolées sont probables dans l'intérieur et sur les pentes de l'Ouest et du Nord-Ouest.
Le temps reste humide sur les pentes du volcan.
Sur le littoral les éclaircies sont majoritaires même si sur la côte Est elles peuvent encore alterner avec des averses passagères.

🎏 Les rafales  de Sud-Est atteignent des vitesses de 50 à 60km/h vers Saint Jo et Saint Pierre. Sur le Nord les anémomètres plafonnent autour de 50km/h.

🌊 La mer demeure agitée de  Saint Leu à Sainte Clotilde en passant par Sainte Rose. La houle d'alizé de secteur Est peut encore atteindre 2m.
La température du lagon est voisine de 27° .

🌡️ Les températures maximales sont proches des normales sur l'Ouest, le Nord et le Nord-Est. Elles sont plus faiblardes sur le Sud-Est et restent fraîches dans la région du volcan. Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Calendrier lunaire Avril 2020

➡️ Lever du soleil : 06h32 le 23 -- Coucher du soleil : 18h00 le 23

🧳 La pression atmosphérique à 18h00 à Gillot : 1014.7 hectoPascals.


🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MeteoR OI  
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 28
Le Port 30
Saint Paul 29
Grand Fond 31
Pointe 3 Bassins 30
Tan Rouge 25
Colimaçons 23
Les Makes 24
Saint-Louis 29/30
Pierrefonds 28
Saint Joseph 28
Saint Philippe 26
Sainte Rose 27
Saint Benoit 28
Saint André 28
Volcan 15
Maïdo 17
Bourg Murât 19
Plaine des Palmistes 20
Cilaos 24
Mare à Vieille Place 22

Températures maximales relevées sous abri dans les stations de Météo France: elles ont été supérieures à celles de la veille sur le Nord et l'Est mais ont plafonné juste en dessous de 28° sur le littoral. Pas plus de 30° sur Saint Gilles. Frais sur le Sud sauvage.
Prévisions pour la nuit prochaine et jeudi, temps plus humide prévu pour vendredi et samedi


18heures: cumuls de pluie des dernières 24heures dans les stations de Météo France.
Prévisions pour la nuit prochaine et jeudi, temps plus humide prévu pour vendredi et samedi


Analyse de la situation de surface cet après-midi. Les alizés faiblissent graduellement sur les Mascareignes alors que l'anticyclone(H) faiblit et se décale vers l'Est.
Prévisions pour la nuit prochaine et jeudi, temps plus humide prévu pour vendredi et samedi


Tendances générales pour le vendredi 24 et le samedi 25 Avril
Les alizés faiblissent  et le temps devient plus humide.
On pourrait observer des averses modérées dans l'intérieur et les hauts  l'après-midi de vendredi.
Samedi le risque pluvieux s'étend davantage à toute l'île dans l'après-midi.

🌊 La houle d'alizé s'amortit.

🌡️ Les températures nocturnes sont en hausse.
 

www.zinfos974.com

Covid-19: Non, il n'y a pas de cluster aux Avirons ni ailleurs dans l'île affirment l'ARS et la préfecture

$
0
0
Covid-19: Non, il n'y a pas de cluster aux Avirons ni ailleurs dans l'île affirment l'ARS et la préfecture
"Il n'existe pas de regroupement de cas ("cluster") dans une commune ou un quartier de La Réunion".

C'est le message martelé par l'ARS et la préfecture après la découverte aux Avirons de plusieurs écriteaux indiquant le nombre de cas supposés de personnes infectées par le Covid-19 dans la commune.

Les deux institutions démentent fermement ces informations et condamnent l'utilisation détournée des supports de communication officiels.
 
Des documents portant les logos de la préfecture et de l'Agence Régionale de Santé ont été détournés pour faire croire à la présence de patients COVID-19 sur le territoire de la commune des Avirons.

Ces informations ont été relayées sur la page Facebook Union Avirons Ville Moderne.

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé démentent ces informations, et condamnent l'utilisation détournée des supports de communication officiels.

A ce jour, 70% des cas de Covid-19 à La Réunion sont des cas importés.

On dénombre 55 cas autochtones au 22 avril 2020. Aucune chaine de transmission locale n'est identifiée à ce stade. Il n'existe pas de regroupement de cas ("cluster") dans une commune ou un quartier de La Réunion. Il n'y a donc pas de zones du territoire qui seraient plus exposées que d'autres.

Les autorités rappellent que les mesures barrières et de confinement doivent être strictement appliquées afin d'éviter la propagation du virus sur le territoire :

-      -  respecter les consignes de confinement ;
-      -  limiter au maximum les déplacements ;
-      -  protégez-vous avec les gestes barrières ;
-      -  restez à plus d'un mètre de distance les uns des autres ;
-      -  en cas de signes d'infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) contactez le Samu Centre 15 ;
-      -  ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

www.zinfos974.com

Coronavirus à La Réunion : "Ce n’est pas le moment de baisser notre vigilance"

$
0
0
Alors qu'aucun cas de Covid-19 n'a été enregistré ce mercredi, l’ARS a fait un point de situation au bout de plus d’un mois de confinement. L’autorité en matière de santé entend "poursuivre et renforcer la protection des personnes âgées et des personnes en situation de handicap mais aussi garantir la continuité des soins essentiels".
Coronavirus à La Réunion :
En attendant le déconfinement progressif, "le virus circule peu" sur notre territoire. "Nous sommes sur la bonne voie et ce n’est pas le moment de baisser notre vigilance", a enjoint la directrice de l’ARS. 
 
Au cours de ce point sur la crise sanitaire à La Réunion, Martine Ladoucette a notamment évoqué les dépistages. "Avec une moyenne hebdomadaire de 350 dépistages pour 100 000 habitants, La Réunion est en réalité un des départements qui dépiste le plus en proportion de sa population". 
 
Si 8 millions de masques en France entière ont été distribués la semaine dernière, La Réunion compte sur une livraison "hebdomadaire, régulière" de 350 000 chirurgicaux et 50 000 masques FFP2. 10 respirateurs sont également arrivés sur le sol réunionnais, commandés par l’État. L’organisation des renforts humains s’organise, 290 professionnels de santé volontaires se sont présentés. 
 
"Tout ceci est positif", a assuré Martine Ladoucette, pour autant elle reconnaît des "tensions d’approvisionnement" sur certains produits sensibles et indispensables: masques, blouses, gants, tuniques, mais aussi sur l’approvisionnement en molécules indispensables pour soigner les patients en réanimation. 
 
Concernant la production de masques en tissu,"tant attendue",  elle "sera évidemment un plus, mais ne peut pas tout". Les gestes barrières et le lavage des mains restent de mise. 
 
Pour la protection des personnes âgées qui peuvent depuis la semaine dernière recevoir la visite de leur famille et proches, l’ensemble des dispositifs ont été mis en place et également en cas de contamination d’un résident, a rassuré la directrice de l’ARS OI. Pour maintenir le lien sont organisées des visites de "30 minutes à 1 heure tous les 15 jours et après toutes les semaines dans des espaces aménagés et tout en respectant le protocole d’hygiène". 
 
Les établissements recevant les personnes en situation de handicap étant fermés, l’ARS compte dans les semaines à venir ouvrir des espaces d’accueil temporaire en internat pour les aidants des personnes dépendantes. 
 
Enfin, l’ARS appelle à la continuité des soins après avoir constaté la baisse importante des consultations chez les médecins réalistes et spécialistes.


www.zinfos974.com

Hermann Rifosta prend la suite de Serge Hoarau à la tête du SDIS 974

$
0
0
Hermann Rifosta prend la suite de Serge Hoarau à la tête du SDIS 974
Ça bouge du côté du SDIS. Après la démission de son président Serge Hoarau en février dernier, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion s'est trouvé un nouveau patron en la personne de son vice-président Hermann Rifosta. Le conseiller départemental du canton 1 de Saint-Pierre a en effet nommé cet après-midi par Cyrille Melchior à la tête du conseil d'administration. 

Lors du conseil qui s'est tenu dans la foulée, il a été annoncé que les lauréats du concours de caporaux-pompiers professionnels seraient recrutés à compter du 1er mai 2020.

www.zinfos974.com

Lettre ouverte au Préfet

$
0
0
Lettre ouverte au Préfet
Monsieur le Préfet,

Défendre les usagers de la périlleuse route littorale, ne dispense pas de rester attentif à l'économie des ressources limitées de notre île. C’est d’ailleurs la raison d’être du schéma départemental des carrières (SDC) dont la version officielle reste celle de 2010 faute d’évaluation environnementale globale lors de la tentative de modification de 2014.

Pour mémoire, l’impact des nouvelles carrières au profit de la Route en mer avait été jugé non négligeable par le tribunal administratif. Il invitait ainsi l’État à une réflexion plus globale par une procédure de révision du SDC. En lançant sa révision en juillet dernier, vous engagiez donc cette réflexion globale.

Le futur SDC devra répondre à la satisfaction des besoins économiques en granulats pour la prochaine décennie. Mais il devra le faire tout en intégrant les préoccupations environnementales et sociales devenues incontournables sur un territoire insulaire de plus en plus compté !

En réponse à la confirmation par le Conseil d’État de l’annulation de l’arrêté d’ouverture de carrière à Bois-Blanc, vous avez jugé bon de préciser le 15 avril à la télévision, que la révision du SDC était engagée dans le but d’autoriser la carrière voulue par la S.C.P.R. et, comme on le sait, destinée essentiellement à la Route en mer.

Après 10 ans, la révision du SDC de 2010 ne peut avoir pour unique objectif la réalisation « quoiqu'il en coûte » du seul chantier de Route en mer. Les pouvoirs publics ont la responsabilité de tracer maintenant un panorama, sinon complet au moins suffisamment large, des besoins à venir du BTP afin de ne pas compromettre la construction prévue de logements, de bâtiments publics, de routes et ouvrages d’art ailleurs dans l'île, en sacrifiant nos ressources au profit d’un seul chantier, même emblématique, tel cette interminable Route en mer.

Monsieur le Préfet, en pointant les études lacunaires des ressources en matériaux pour la digue, la cour de Cassation nous rappelle aussi indirectement la volonté du législateur de planifier notre développement durable dans votre SDC et invite à ne pas le mettre au service d’intérêts privés en l’adaptant au gré de projets opportunistes.

L’impasse rencontrée par le chantier de la Route en mer appelle à une remise à plat :

• Des conditions contractuelles du marché MT5-2 ;
• Des avantages et inconvénients de ses choix constructifs comme des autres solutions pour terminer
l'ouvrage ;
• Du cadre légal dans lequel reprendra le chantier selon les scénarios constructifs possibles.

Monsieur le Préfet, on le voit aujourd'hui, aucune urgence ne recommande de renoncer à mieux réfléchir avant d’agir, pour ne pas à nouveau investir en aveugle.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de nos respectueuses salutations.. Le Port, mercredi 22 avril 2020

Le bureau d'ATR
François PAYET, président

www.zinfos974.com

Covid-19 : Un vaccin testé en Allemagne dès ce mercredi

$
0
0
Covid-19 : Un vaccin testé en Allemagne dès ce mercredi
Ce mercredi 22 avril, un essai clinique est lancé en Allemagne, par l'entreprise BioNtech, spécialisée dans la recherche de traitements contre le cancer, en lien avec le laboratoire américain Pfizer. L'essai sera effectué, dans un premier temps, sur 200 volontaires sains, âgés de 18 à 55 ans.

Une seconde phase est attendue, avec plus de participants dans les prochains mois. Le laboratoire Pfizer indique qu'un essai devrait être lancé aux Etats-Unis, dès l'obtention de l'accord des autorités sanitaires.

L'Institut Paul Ehrlich (IPE) explique sur son site internet que ces premiers essais consistent à "déterminer la tolérance générale du vaccin testé et sa capacité à proposer une réponse immunitaire contre l'agent pathogène".

C'est le quatrième essai sur l'homme d'un vaccin contre le Covid-19 dans le monde, où pas moins de 150 vaccins sont à l'étude.

www.zinfos974.com

Coronavirus : 21 340 décès en France depuis le début de l'épidémie

$
0
0
​Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, dresse le bilan de situation quotidien de l'épidémie de coronavirus Covid-19 en France.
Coronavirus : 21 340 décès en France depuis le début de l'épidémie
Le coronavirus a fait 21 340 décès en France depuis le début de l'épidémie. Une épidémie "massive et sévère", a indiqué Jérôme Salomon ce mercredi soir. Dans le détail, 13 236 décès ont été signalés en milieu hospitalier et  8 104 décès en établissements médicaux et médico-sociaux, essentiellement des EHPAD. 554 morts supplémentaires ont été comptabilisés entre mardi et mercredi.

Au total, 119 051 cas ont été confirmés en France selon les estimations de Santé Publique France. 

Du côté des hospitalisations, 1 311 établissements de santé confirment que 28 741 personnes sont hospitalisées, soit 1619 nouveaux patients au cours des dernières 24h. "Le solde reste négatif", précise Jérôme Salomon, avec 365 personnes hospitalisées en moins par rapport à hier. 

5218 personnes sont en réanimation dans un état grave, soit 183 nouveaux malades graves en réanimation en 24h. Le nombre de patients en réanimation est en légère diminution (en prenant en compte des sorties) avec un solde de -215, confirmant une tendance à la baisse.

En Outre-mer on compte 96 hospitalisations, 29 personnes en réanimation. Un indicateur également en baisse. 

À noter que depuis le début de l'épidémie, plus de 40 657 personnes sont rentrées à domicile

"La circulation reste à un niveau élevé", nuance le DGS, appelant une nouvelle fois au respect des gestes barrières.

Sur l'étude avançant des effets de la nicotine sur le coronavirus : 

Jérôme Salomon a appelé à la prudence. Selon l'hypothèse envisagée par le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, membre de l'Académie des Sciences, et Zahir Amoura, spécialiste en médecine interne, dans une étude. Une hypothèse qui fait suite à la découverte de la faible part de fumeurs parmi les patients atteints du Covid-19. 

"Cette hypothèse doit déboucher sur une démarche de recherches", a souligné Jérôme Salomon. 

Et de développer : "Je voudrais évidemment insister sur le fait qu'il ne faut absolument pas oublier les effets néfastes de la nicotine. Ce qui est établi, c'est que des fumeurs présentent des formes graves de Covid, notamment en réanimation. Les dégâts causés par le tabagisme chronique sur les poumons peuvent allonger la durée des soins en réanimation et augmenter très significativement la mortalité. Nous ne pouvons évidemment absolument pas recommander la prise de nicotine. Nous déconseillons fortement à la population de reprendre la cigarette", rappelant que le tabac est le tueur numéro un en France avec 75 000 décès par an.


www.zinfos974.com

Confinement/Déconfinement : Le dilemme du tangue

$
0
0
Confinement/Déconfinement : Le dilemme du tangue
« Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. »

Connaissez-vous cette parabole de Schopenhauer, issue de Parerga et Paralipomena ? Elle me paraît très actuelle dans la mesure où elle peut rendre compte de la situation critique et plus particulièrement de l’épreuve de confinement que nous connaissons actuellement. Le concept que le récit illustre est connu sous l’appellation « dilemme du hérisson », qui pose bien les enjeux liés à la question des relations humaines.

Le texte met, en effet, en exergue le besoin de société, intrinsèque à l’être humain, qui pousse, dans un premier temps, les hommes les uns vers les autres. Mais la proximité, révélant des défauts ou amplifiant les incompréhensions, provoque au bout d’un certain temps des préjudices mutuels importants, à l’origine de leur dispersion. Les phases de rapprochement et d’éloignement alternent jusqu’à ce qu’une distance moyenne, produite par la politesse et les bonnes manières, soit trouvée.

Dans l’épreuve de confinement, imposée par le covid-19, le dilemme du hérisson intervient à plusieurs niveaux, me semble-t-il. Il affecte, d’abord, les relations entre les personnes vivant dans un même lieu confiné ; à l’évidence, la distance convenable est plus facile à trouver dans un espace de grandes dimensions. Les atteintes des piquants seront plus douloureuses dans les lieux d’habitations exigües, qui ne permettent pas le retrait intime. 

Le dilemme du hérisson se joue aussi à l’extérieur de la sphère familiale. À l’éloignement imposé par l’obligation de confinement, succède des moments de rapprochement (autorisations de sortie règlementées) contrôlés néanmoins par la nécessité des respecter les gestes barrières, notamment ce qu’il est convenu d’appeler la « distanciation sociale ». Il s’agit là de se rapprocher de l’autre en restant à une distance qui met à l’abri des couronnes virales.

Enfin, le scénario prévu par différents experts comprend une succession de phases de confinement et déconfinement, jusqu’à la mise au point d’un vaccin. Ainsi le besoin de société de l’être humain serait tour à tour déçu (par le confinement) et satisfait (par le déconfinement), le virus jouant ici le rôle des piquants du porc-épic.

www.zinfos974.com

La 5G accessible à tous : une bonne (hum !) nouvelle

$
0
0
La 5G accessible à tous : une bonne (hum !) nouvelle
La cinquième génération de téléphonie mobile devrait arriver en France. AID vous a signalé cette nouvelle en avril 2019 : http://aid97400.re/spip.php?article201, cf : Zinfos974, IPR (18/04/2019), Témoignages (19/04/2019), Le Quotidien (23/04/19), lorsque l’appel des scientifiques  a été lancé à l’UE : https://www.jrseco.com/fr/appel-a-lue-sur-la-5g-les-scientifiques-mettent-en-garde-contre-les-effets-potentiellement-graves-pour-la-sante-de-la-5g/ et son lien pdf vers le fichier intégral de l’appel. Vous avez aussi cette pétition plus accessible au grand public :  https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-a-la-5g-en-france/

La 5G est une rupture. Mentale et technologique. Celle-là, vous allez la sentir. Personne ne sera plus jamais à l’abri. Où que ce soit sur Terre, qui que vous soyez, vous devrez encaisser les radiofréquences de la 5G. À des niveaux compris entre des dizaines et des centaines de fois ce que vous subissez de nos jours.

Des gens crient dans le vide sidéral depuis des années déjà. A vous, éternels sacrifiés du si beau « progrès », il est ce texte signé par des milliers de scientifiques, de citoyens, des centaines d’ONG de 204 pays au total, qui réclame « l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’espace ».

Dans les eighties, tout commence avec la 2G, commercialisée en 1991, technologie qui transforme les communications téléphoniques en un cryptage numérique transporté par ondes électromagnétiques. Il va falloir installer des antennes partout, car tout le monde veut téléphoner partout. Et envoyer des SMS, cette joie du cœur. Et être « branché » avec son temps, à jouir d’applications toutes plus inutiles les unes que les autres. On n’a jamais aussi peu communiqué que depuis que nous disposons d’outils de communication de plus en plus « efficaces ». Trafic possible de 9,05 kbit à la seconde. Dès 2001, 35 millions d’abonnements en France.

La 3G ? Génial. En 2000, le système permet de voir des vidéos sur écran, et la tête de celui (celle) que vous appelez. Pour 1,9 Mbit/seconde, 210 fois plus que la 2G.

En France, des fréquences sont accordées pour la 4G en 2011, puis en 2015. Les gagnants : Free (proprio de journaux), SFR (proprio de journaux), Bouygues (proprio de journaux télévisés) et Orange (installé dans le business télé). Plus vous avez de journaux, plus vous avez de ¬fréquences et de relais.

Arrive la 5G. Le gouvernement est en train d’attribuer dans la discrétion des fréquences, de manière que les offres commerciales soient disponibles dès 2020. Compter plusieurs gigabits – 20 ? – par seconde, des centaines de milliers de fois plus que la 2G. Qui pousse cette ardeur au crime ? L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), qui affirme que la 5G est fantastique « parce qu’elle représente un enjeu majeur de compétitivité pour notre industrie, nos infrastructures et nos territoires. » Tout va bien, c’est safe, c’est l’Anses qui le dit, parlez d’une garantie ! Le collège qui dirige l’Arcep, compte des politiciens avisés (?) comme Hollande ou Larcher, et abrite bon nombre d’ingénieurs des Mines. A qui l’on doit les naufrages d’Areva ou de Superphénix.

Que faire de cette merveille ? Lisez Wikipedia : « Avec ces débits potentiels, la 5G vise à répondre à la demande croissante de données avec l’essor des smartphones et objets communicants, connectés en réseau. Ce type de réseau devrait favoriser le cloud computing, l’intégration, l’interopérabilité d’objets communicants et de smartgrids et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé, contribuant à l’essor du concept de « ville intelligente ». » Rassurant…Le concept de Safe City de Huawei pourrait vite tourner au monde indéfiniment espionné, digne des films de science-fiction les plus paranoïaques.
Quand ? Fin 2020. Allez voir l’appel, lisez, signez. Rien de moins.


http://aid97400.re

Repris de Fabrice Nicolino, Charlie-Hebdo, 5 décembre 2019

www.zinfos974.com

Lettre ouverte de Céline Sitouze

$
0
0
Lettre ouverte de Céline Sitouze
Sainte-Marie le 16 avril 2020

A l’attention de Mr Le Maire de Sainte-Marie Richard Nirlo

Monsieur le Maire,

En date du 23 mars je vous adressai un courrier vous sollicitant pour une commande groupée de masques.  Je n’ai malheureusement pas eu de retour concernant cette proposition.  Quelles actions avez-vous mis en place sur ce sujet.  J’attends, comme de nombreux Sainte-Mariens, votre réponse sur ce dossier.

L’approvisionnement en masques au niveau mondial, est véritablement contraint du fait de la très forte demande.  Et nous apprenons à travers différents médias que certains pays s’adonnent à des pratiques peu morales, peu solidaires en ces temps difficiles, n’hésitant pas à racheter au prix fort des commandes effectuées par d’autres!

Mais autant au début de cette épidémie, il y a tout juste un mois le port de celui-ci n’était pas indispensable, autant celui-ci est aujourd’hui fortement recommandé peut-être même demain sera-t-il obligatoire !

Les communes voisines, Saint-André et Saint-Denis, s’organisent et mettent en place un réseau de couturier.es  pour la confection de masques à destination de leur population.  La commune de Saint-Joseph, dès le début de l’épidémie avait fait réaliser des masques alternatifs.

Mais plus près de nous, au sein même de nos quartiers il y a de belles initiatives solidaires : l’association de la Découverte, où des femmes, des mères de famille ont réalisé des masques pour les offrir aux personnes âgées de la Découverte.  L’association de la Confiance également qui a démontré une grande solidarité en offrant des masques aux différentes familles du quartier.  Je veux saluer ici, l’engagement et la générosité de toutes ces personnes !

Je me permets donc à nouveau de vous solliciter aujourd’hui pour l’obtention de masques alternatifs en tissus pour toutes les Sainte-Mariennes et tous les Sainte-Mariens.  

Dès à présent il vous appartient, à vous et à vos services, d’organiser un réseau, une chaîne de couturier.es en capacité de produire des masques sur le modèle validé par les services de l’Etat.  De leur fournir les matières premières, notamment les tissus recommandés.  La rémunération de ces personnes sera également un geste de solidarité de notre collectivité au regard du travail accompli !

Car à moins de 4 semaines de la fin du déconfinement, nous sommes très nombreux à ne pas en disposer. Ils ne feront pas tout mais combinés aux gestes barrières et aux mesures de distanciation, ils nous apporteront une protection supplémentaire !

Je compte sur vous Monsieur le Maire !

Céline SITOUZE
Conseillère municipale





www.zinfos974.com

Nous avons retrouvé la jeune femme positive au coronavirus et à la dengue

$
0
0
Nous avons retrouvé la jeune femme positive au coronavirus et à la dengue
Anne est rentrée de métropole en mars dernier, quelques jours avant le confinement décidé à la mi-mars par Emmanuel Macron. À son arrivée à Gillot, elle reçoit comme tous les passagers un prospectus de l'ARS sur les mesures sanitaires à prendre contre la propagation du coronavirus. "Comme de nombreux passagers, on aurait préféré avoir des masques ou du gel voire à être placés en confinement dans un gymnase, ce qui me paraissait normal, au vu de ce qui se passait déjà en Chine depuis le mois de janvier", indique la jeune femme qui n'a toutefois pas attendu l'annonce officielle du confinement "pour se retrancher" chez elle.

Au bout de quelques jours, Anne commence à ressentir des douleurs et des courbatures, avec de forts accès de fièvre et de diarrhée. Le dépistage effectué fin mars à l'hôpital confirmera malheureusement ses craintes... Elle est positive au Covid-19. Anne a cependant échappé à une forme grave du virus et n'a donc pas été hospitalisée, même si elle a constaté par moment une perte du goût et de l'odorat.

"Par rapport à ce que l'on voit, on peut se poser des questions mais au delà de la fatigue je n'étais pas plus inquiète, je faisais juste attention aux essoufflements", explique-t-elle, sans se douter de la suite des événements. 

Après avoir passé deux semaines avec le Covid-19 et ne constatant aucune amélioration de son état, Anne décide de se rendre chez son médecin traitant. Après de nouvelles analyses, le couperet tombe... Elle apprend lundi qu'en plus du coronavirus, elle est également touchée par la dengue. Une double peine pour la jeune femme touchée par deux virus aux symptômes similaires. 

Plus de 4 000 personnes ont été impactées par la dengue dans l'île depuis le début de l'année. Avec l'épidémie de coronavirus qui a déjà touché 410 personnes, la vigilance est d'autant plus de mise et les autorités sanitaires doivent redoubler d'effort. 

Si Anne se dit très diminuée, son état n'est pour l'heure pas préoccupant. Elle tient à relativiser sa situation et salue le travail du personnel soignant dans cette crise sanitaire. Elle regrette cependant que les autorités sanitaires "aient mis trop longtemps à réagir", notamment au niveau de la prévention à l'arrivée à Gillot. Son expérience lui fait d'ailleurs questionner la situation actuelle à La Réunion. Elle se dit "perplexe" quant aux nombre de cas détectés. "Quand on dit qu'il n'y a que 410 cas, on trouve ce que l'on veut bien chercher" déplore-t-elle.

www.zinfos974.com

Un Airbus de French Bee ravitaille La Réunion avec 29 tonnes de fret

$
0
0
Un Airbus de French Bee ravitaille La Réunion avec 29 tonnes de fret
Un Airbus A350-900 de French Bee a atterri aujourd'hui à Gillot dans une configuration "tout cargo", c'est à dire sans passagers, avec 29 tonnes de fret à bord.

La cargaison était composée de 80% de denrées alimentaires et de 20% de sanitaire (gels et masques).

L'avion repartira de La Réunion demain 23 avril à 21h pour une arrivée à Orly vendredi matin à 08h20.

 

www.zinfos974.com

Le Pentagone considère Kim Jong Un en "plein contrôle" du programme nucléaire nord-coréen

$
0
0
Image télévisée de Kim Jung Un, à la tête de la Corée du Nord, regardée par un passant dans une station de métro de Séoul, en Corée du Sud, le 9 mars 2020 - Jung Yeon-je / ©AFP

(AFP)

Le Pentagone n'a aucune information permettant de dire que Kim Jong Un a perdu le contrôle du programme nucléaire nord-coréen, a indiqué mercredi un haut responsable de l'état-major américain questionné sur les rumeurs sur les problèmes de santé du dirigeant nord-coréen.

En dehors des informations de presse, "je peux vous dire que selon nos renseignements, je n'ai rien pour confirmer ou démentir quoi que ce soit", a déclaré le chef d'état-major adjoint des Etats Unis, le général John Hyten, au cours d'une conférence de presse.

"Je pars du principe que Kim Jong Un a encore le plein contrôle de la force nucléaire nord-coréenne et des forces armées nord-coréennes", a-t-il ajouté.

La Corée du Nord a marqué le 15 avril le 108e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, Kim Il Sung, grand-père du dirigeant actuel. Cette date est de loin la plus importante du calendrier politique au Nord. Mais Kim Jong Un n'a été vu sur aucune des photographies officielles.

Daily NK, un média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection, a affirmé que le dirigeant nord-coréen avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires et qu'il était en convalescence dans une villa dans la province de Phyongan du Nord. 

La Maison Blanche est elle aussi restée prudente sur ces informations. 

Le président américain Donald Trump a souhaité mardi "bonne chance" à Kim Jong Un, tout en soulignant que les rumeurs sur ses éventuels problèmes de santé n'avaient pas été confirmées.

"Je veux juste dire à Kim Jong Un que je lui souhaite bonne chance", a déclaré M. Trump. 

"Si son état de santé est celui mentionné dans les médias, c'est un état très préoccupant", a-t-il ajouté. "Personne n'a confirmé cela", a-t-il précisé. "Nous ne savons pas", a-t-il insisté, avant de conclure: "J'espère le voir en bonne santé".

Les autorités sud-coréennes ont toutefois minimisé ces informations. Un haut responsable sud-coréen cité par l'agence de presse Yonhap a notamment affirmé, sous couvert de l'anonymat, qu'il n'était "pas vrai" que Kim Jong Un était gravement malade.



Source : ...

www.zinfos974.com

Brésil: A Sao Paulo, la détresse de soins intensifs débordés

$
0
0
Un membre des équipes de soignants vérifie les respirateurs dans l'unité de soins intensifs qui accueille les patients atteints du Covid-19 à l'hôpital  Emilio Ribas  à Sao Paulo, le 20 avril 2020  - Miguel SCHINCARIOL / ©AFP

(AFP)

Frederic Lima, un habitant de Sao Paulo de 32 ans, est arrivé dans un hôpital public de la métropole brésilienne déjà saturé, avec les symptômes du coronavirus. Moins de 12 heures plus tard, un médecin disait à sa tante: "On a fait tout notre possible".

C'est la mort dans l'âme que le Dr Fernanda Gulinelli a annoncé le décès de ce jeune médecin qui travaillait dans une autre unité de soins intensifs. Mais elle sait qu'à présent un lit vient de se libérer pour tenter de sauver un autre malade.

L'hôpital où elle travaille, l'Institut d'Infectiologie Emilio Ribas, qui a ouvert ses portes à l'AFP, est le premier du réseau public de Sao Paulo débordé à cause du Covid-19.

"D'habitude, les lits en soins intensifs se libèrent surtout quand des patients vont mieux, mais en ces temps de pandémie, vu la gravité des cas, nous avons plus de décès que de guérisons", déplore-t-elle.

"Nous avons un taux d'occupation de 100%, un lit ne se libère que si un patient va mieux et sort ou si un patient meurt, donc on est toujours à 100% parce que pour une personne qui sort il y a cent demandes", renchérit Jaques Sztajnbok, médecin-chef de l'unité de soins intensifs.

- Cabines individuelles -

La situation est préoccupante dans de nombreux hôpitaux brésiliens alors que le pic de la pandémie ne devrait être atteint que courant mai, voire juin, dans ce pays de plus de 210 millions d'habitants.

Le virus a tué plus de 2.700 personnes au Brésil, plus d'un tiers dans l'Etat de Sao Paulo, le plus riche et le plus peuplé.

Les médecins ont tout tenté pour sauver Frederic Lima, y compris un massage cardiaque pendant plus d'une heure pour le réanimer, en vain.

"On sait qu'on a fait tout notre possible, mais ça fait mal, je me sens comme si j'avais été renversée par une voiture", dit Fernanda Gulinelli.

Originaire du Para (nord), le Dr Lima travaillait dans un autre hôpital public. Il a commencé à ressentir des symptômes la semaine dernière.

"Il n'avait pas de problème de santé, il faisait du sport, il était jeune, il avait toute la vie devant lui", raconte sa tante, un des rares membres de sa famille présents à Sao Paulo.

L'unité de soins intensifs de l'Institut Emilio Ribas compte trente lits, vingt dans une salle et dix dans une autre. Comme il s'agit d'un centre spécialisé en infectiologie, chaque lit est isolé dans une petite cabine individuelle pour éviter toute contamination.

Tous les patients, âgés de 37 à 66 ans, sont atteints du Covid-19, sauf une jeune femme de 22 ans malade de tuberculose.

Dans les couloirs, les professionnels de santé sont juste protégés par des masques. Mais au moment d'entrer dans les cabines, ils revêtent des combinaisons et autres équipements de protection dans une sorte d'antichambre prévue à cet effet.

- "Nouveau chapitre" -

Des 22 médecins qui travaillent dans l'unité de soins intensifs, deux ont été affectés à un autre secteur parce qu'ils font partie des populations à risque. Un médecin a été testé positif au coronavirus et un autre a commencé à présenter des symptômes.

Pour Jaques Sztajnbok, 54 ans, dont 28 à travailler à l'Institut Emilio Ribas, ce qui change avec la pandémie, c'est "le grand nombre de cas graves, pour qui plusieurs semaines de soins intensifs sont parfois nécessaires".

"D'après les statistiques officielles, environ 5% des personnes infectées ont besoin de soins intensifs, mais aucun pays ne dispose d'autant de lits en soins intensifs", insiste-t-il.

"Ca ne ressemble à rien de tout ce que j'ai vécu jusqu'à maintenant, et pourtant je suis infectiologue, j'ai vu des patients avec toutes sortes de maladies pulmonaires, toutes sortes de cas, des tuberculoses, tout ce que vous pouvez imaginer, mais rien ne peut se comparer à ça", estime Fernanda Gulinelli.

"C'est un nouveau chapitre de la médecine qu'on doit écrire au jour le jour, sans savoir quelle sera la prochaine phase", conclut-elle.

Paula RAMON



Source : ...

www.zinfos974.com

Coronavirus: l'Espagne envisage un déconfinement graduel mi-mai

$
0
0
Un homme traverse une avenue dans un Madrid désert, le 21 avril 2020 - Gabriel BOUYS / ©AFP

(AFP)

Le gouvernement espagnol envisage d'alléger graduellement à partir de la mi-mai le confinement strict imposé depuis le 14 mars dans tout le pays, où un léger rebond du nombre de morts quotidiens de coronavirus a été enregistré mercredi. 

Les députés devaient voter dans la soirée la prolongation de l'état d'alerte et du confinement jusqu'au 9 mai inclus.

Devant une Chambre des députés clairsemée, le chef du gouvernement, le socialiste Pedro Sanchez, a assuré: "Le confinement ne sera levé que lorsque nous y serons préparés car nous n'allons courir aucun risque". 

"La désescalade (dans les mesures de confinement) va être lente et progressive précisément car elle doit être sûre", a-t-il insisté. 

Il l'a envisagée pour la "deuxième moitié du mois de mai". 

Troisième pays le plus endeuillé du monde derrière les États-Unis et l'Italie, l'Espagne a recensé mercredi 435 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un bilan qui a augmenté légèrement pour le deuxième jour consécutif et qui porte le total de décès à 21.717, selon le ministère de la Santé.

430 morts avaient été notifiées mardi et 399 lundi, ce qui constituait le bilan quotidien le plus bas depuis quatre semaines.

Le pays compte au total plus de 208.000 cas confirmés. 

Les autorités sanitaires assurent cependant que le pic de l'épidémie a été atteint au début du mois, quand le coronavirus avait tué jusqu'à 950 personnes le 2 avril.

Signe de l'amélioration, les hôpitaux ne sont plus saturés et la région de Madrid a fermé mercredi la morgue installée dans la patinoire d'un centre commercial madrilène, où avaient été entreposés plus d'un millier de cadavres. 

De plus, certaines entreprises envisagent de reprendre leur activité, tel le constructeur automobile Seat, qui a annoncé qu'il ferait des tests à 15.000 employés pour pouvoir reprendre le 27 avril sa production, arrêtée depuis la mi-mars.

Le ministère de la Santé a confirmé qu'une étude de séroprévalence serait lancée très prochainement: des tests seront pratiqués sur quelque 60.000 personnes à travers le pays afin d'"obtenir une estimation du pourcentage de la population espagnole ayant développé des anticorps face au nouveau coronavirus", ce qui sera crucial pour prendre des décisions les semaines suivantes.

M. Sanchez a confirmé que le gouvernement allait permettre aux enfants de sortir prendre l'air à partir de dimanche, pour la première fois depuis la mi-mars.

Dans un premier temps, mardi, le gouvernement ne les avait autorisés à sortir qu'avec un de leurs parents et seulement pour aller au supermarché, à la pharmacie ou à la banque. Face à l'avalanche de critiques de tous bords, il avait finalement autorisé mardi soir de courtes promenades pour les enfants, comme dans d'autres pays européens.

Lors d'une séance très tendue à la Chambre des députés, le dirigeant du Parti populaire (PP, droite), Pablo Casado, a lancé une salve de reproches au gouvernement de M. Sanchez, qu'il a accusé d'"incompétence" et d'"improvisation", en lançant: "Arrêtez de vous moquer de nous, il y a 22.000 morts qui ne peuvent plus admettre de plaisanteries".



Source : ...

www.zinfos974.com

Covid-19: l'hypothèse d'un effet protecteur de la nicotine à l'étude

$
0
0
La nicotine pourrait avoir un effet protecteur contre l'infection par le nouveau coronavirus, avancent des chercheurs en France où des essais préventifs et thérapeutiques vont être entrepris avec des patchs à la nicotine - STEPHANE DE SAKUTIN / ©AFP

(AFP)

La nicotine pourrait avoir un effet protecteur contre l'infection par le nouveau coronavirus, avancent des chercheurs en France où des essais préventifs et thérapeutiques vont être entrepris avec des patchs à la nicotine, à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris.

L'hypothèse est étayée par le faible nombre de fumeurs parmi les malades du Covid-19 hospitalisés constaté dans diverses études dans le monde et sa confirmation solide fournie par une nouvelle étude française portant sur 350 malades hospitalisés et 150 plus légers qui ont consulté, tous atteints du Covid-19 (confirmé par test PCR).

"Parmi ces patients, il y avait seulement 5% de fumeurs", dit à l'AFP le professeur de médecine interne Zahir Amoura, qui a mené cette dernière étude, soit "80% de moins de fumeurs chez les patients Covid que dans population générale de même sexe et de même âge".

"L'hypothèse est que la nicotine en se fixant sur le récepteur cellulaire utilisé par le coronavirus l'empêche ou le retient de s'y fixer" et donc de pénétrer dans les cellules et de se propager dans  l'organisme, explique à l'AFP le Pr Jean-Pierre Changeux, de l'Institut Pasteur et du Collège de France.

Ce neurobiologiste de renommée mondiale, spécialiste des récepteurs nicotiniques, est co-auteur d'un article à ce sujet dans les Comptes Rendus de Biologie de l'Académie des sciences, dont il est membre. 

Dès le feu vert final obtenu, avec le soutien du ministre de la Santé Olivier Véran, des patchs nicotiniques vont être administrés à des dosages différents dans trois essais : en préventif à des soignants, pour voir si cela les protège; en thérapeutique à des patients hospitalisés en médecine, pour tenter de diminuer leurs symptômes; et enfin à des patients graves en réanimation, détaille le Pr Amoura.

Selon lui, des patients fumeurs hospitalisés pourraient voir leur état s'aggraver en raison d'un sevrage brutal du tabac, mais cela mérite d'être vérifié.

Cependant, ces études ne doivent pas inciter la population à se ruer sur le tabac. Fumer altère les poumons et ce n'est pas bon pour la santé (cancers, accidents cardiaques...), rappellent les médecins pour dissuader de se précipiter au bureau de tabac.

Le rôle central du récepteur en question, le "récepteur nicotinique de l'acétylcholine", dans la propagation du virus, expliquerait notamment la variété des symptômes du Covid-19, dont la perte d'odorat et des troubles neurologiques, avancent les chercheurs. 



Source : ...

www.zinfos974.com

Foot, rugby: le débat sur la reprise des compétitions agite les esprits

$
0
0
La ministre des Sports Roxana Maracineanu lors d'une conférence de presse à propos de la pandémie de Covid-19 à Paris le 9 mars 2020.  - Martin BUREAU / ©AFP

(AFP)

Le football est divisé, le rugby veut à tout prix terminer la saison mais surtout pas à huis clos: le débat sur la date de reprise des compétitions et ses modalités n'en finit pas d'agiter les deux principaux sports collectifs français en attendant les arbitrages du gouvernement sur le calendrier du déconfinement.

Foot: objectif 17 juin mais unanimité de façade

Le football français est tiraillé et déchiré à l'heure de penser au retour aux compétitions. Alors qu'il y a 17 dates à trouver en comptant les finales de la Coupe de la Ligue et de Coupe de France ainsi que les barrages, le bureau de la Ligue de football professionnel (LFP) a voté à l'unanimité pour une reprise de la Ligue 1 le 17 juin et une fin le 25 juillet, au terme d'un sprint très intense, avec des matches tous les trois jours. 

Mais des voix discordantes se font déjà entendre. 

Sylvain Kastendeuch, le président du syndicat national des joueurs français (UNFP), a appelé lundi à "renoncer" au championnat en cours et l'influent président de Lyon Jean-Michel Aulas, soutenu par son homologue niçois Jean-Pierre Rivère, milite de son côté pour une reprise en automne et un exercice 2020/2021 étalé sur la prochaine année civile, après avoir abandonné l'idée d'une saison blanche. 

Reprendre le championnat revêt en tout cas un intérêt économique crucial pour les clubs qui ne touchent plus leurs droits télévisés, suspendus par les diffuseurs Canal+ et BeIN Sports au début de la crise. "Si on peut tenir cette date (17 juin), c'est bien", a déclaré mercredi le président de Marseille Jacques-Henri Eyraud, sur RTL.

"Le foot va reprendre, mais il ne pourra reprendre que quand les conditions sanitaires seront réunies", a-t-il encore dit.

En plus de la L1, la Ligue 2, le National (troisième échelon) et la première division féminine espèrent terminer l'exercice en cours. 

Rugby: la peur du vide

La Ligue nationale de rugby continue de s'accrocher à un scénario de reprise et ainsi éviter les matches à huis clos. Après avoir annulé les demi-finales de Nice en juin, puis enterré l'hypothèse d'une finale du Top 14 le 18 juillet, la LNR entend sauver les meubles en bouclant la saison 2019-2020 avant d'attaquer la 1re journée de la suivante.

Un scénario compliqué, notamment au niveau logistique. D'autant que, selon les informations de l'AFP, la période de réathlétisation nécessaire pour les joueurs avant la reprise des matches est estimée entre huit et douze semaines. Le Top 14 pourrait donc ne pas se finir avant le mois de septembre, en fonction des dates de sortie de confinement.

"De toute façon, c'est le ministère des Sports qui dira +Oui, vous pouvez y aller+ ou +Non, vous ne pouvez pas+", a expliqué à l'AFP Bernard Dusfour, président de la commission médicale de la LNR.

"Si nous avons des tests fiables qui nous permettent de dire que ce joueur n'est pas contaminant, ce sera une bonne chose. Tant qu'on n'a pas cette certitude que les joueurs ne peuvent pas se contaminer entre eux, ça ne se fera pas", a-t-il ajouté.

Une reprise dès le 11 mai? Le ministère des Sports invite à la "prudence"

Dans ce contexte très incertain, la publication par la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM) du compte-rendu d'une réunion tenue vendredi au ministère des Sports pour étudier un échéancier de déconfinement a encore un peu plus semé la confusion.

Selon cette note, signée du président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) Denis Masseglia et envoyée aux fédérations, le ministère a proposé "la reprise du sport en plein air pour le grand public" dès le 11 mai, date du début du déconfinement décidée par le président de la République Emmanuel Macron. 

Le document évoque également "une reprise des compétitions à huis clos pour les ligues professionnelles jusqu'à la fin de la saison" et la "mise en place d'une doctrine sanitaire et médicale" pour accompagner la reprise des entraînements. Le retour aux "activités fédérales et associatives" s'effectuerait en trois étapes, du 11 mai à août-septembre.

Le ministère des Sports, interrogé par l'AFP, a cependant invité à prendre ce document avec "une grande prudence". 

"Il y a toute une série de réunions et les choses évoluent énormément, on consulte dans tous les sens et on fait énormément de scénarii et de pistes, et on choisira un scénario par secteur d'activité que l'on proposera au Premier ministre. On proposera un canevas à la cellule de déconfinement dirigé par Jean Castex et ce n'est pas parce que l'on propose des choses qu'elles seront actées", a expliqué le ministère des Sports.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a elle averti mercredi sur Eurosport: " Ce qui est certain, c'est que le sport ne sera pas prioritaire dans notre société. Il n'est pas prioritaire aujourd'hui dans les décisions."

Keyvan NARAGHI, avec rubriques foot et rugby



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live