Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

[Coup de gueule] Responsabilité collective, une utopie?

$
0
0
Les mauvaises habitudes ont décidément la dent dure... "Papa, pourquoi il y a plein de saletés par terre?" c'est la question posée par sa petite fille à notre Zinfonaute qui nous transmet cette photo prise à proximité d'un gabier au Tampon. Voici son coup de gueule :
[Coup de gueule] Responsabilité collective, une utopie?
"Je souhaitais partager avec vous une photo prise à l'instant, au gabier de la Poste au Tampon Trois Mares. Vous pouvez constater la bêtise / irrespect / inconscience des gens. En plus de salir la voie publique délibérément, ils jettent carrément leurs éléments de protection : gants/masques... J'étais avec ma petite fille : "Papa, pourquoi il y a plein de saletés par terre?" "Les gens sont sales ma fille...".

Nous trouverons toujours des gens qui diront "oui mais où est la poubelle??" 

Comment voulez-vous qu'on s'en sorte si les gens font l'impasse sur la "responsabilité collective".

Personnellement, quand je vais au gabier, je ne prends même plus de ticket, la machine nous le propose...

Où est le respect des gens qui font ça? Où est la logique? Où est le bon sens?? Rien de tout ça, de la pure sauvagerie, des animaux ne se comporteraient pas ainsi.

C'est bien beau de fustiger sur les réseaux sociaux, à la radio, à la Tv... Commencez déjà par prendre conscience de votre bêtise, ce sera un grand pas...

Rien d'étonnant me direz vous, quand on voit l'état des rues, forêts, aires de pique-nique, plages, etc... En temps normal c'est pareil, mais là ce n'est pas un "temps normal". C'est dans cette période que l'on remarque vraiment l'état d'esprit des gens. Et à mon sens, ces gens ne valent pas mieux que ceux qu'ils critiquent à longueur de journée.

On voit / entend à la TV, radio, journaux.. Les gens s'entraident, applaudissent, laissent des messages d'espoir... Il faut arrêter d'être hypocrite ! Le personnel soignant se fait insulter aux caisses prioritaires par les autres clients, les gens ne respectent pas le confinement, les gens sont dégoûtants en jetant du matériel sensible dans la rue, se croient immunisés, sont persuadés de ne pas être malade, car "mi tousse pas, mwin lé en forme".

Ces mêmes personnes ne comprennent pas que le gouvernement nous confine, mais ce n'est pas en ayant ce genre de comportement que ce confinement va s'arrêter.

Les gens sont capables du pire, et nous le constatons en ce moment même. Les comportements observés en ce moment en sont la preuve.

La responsabilité collective est une utopie."

Nicolas

www.zinfos974.com

Coronavirus: le cap des dix millions de salariés au chômage partiel dépassé

$
0
0
La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 1er avril 2020 à Paris - Ludovic MARIN / ©AFP

(AFP)

Plus de 10 millions de salariés, soit plus d'un salarié du secteur privé sur deux, sont concernés par le chômage partiel, un chiffre "considérable", a annoncé mercredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"Ce matin, en France, il y a 10,2 millions de salariés dont le salaire est payé par l'Etat, par le ministère du Travail, car ils sont en chômage partiel", a déclaré Mme Pénicaud sur BFM Business.

Ce dispositif, qui permet au salarié d'être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net, concerne désormais 820.000 entreprises, soit plus de 6 sur 10.

"C'est considérable, on n'a jamais fait ça dans notre pays", a-t-elle poursuivi, ajoutant que ces chiffres continuaient à augmenter "jour après jour".

La crise du coronavirus a mis un coup d'arrêt à de nombreux secteurs professionnels, notamment l'hôtellerie-restauration, où 9 salariés sur 10 sont au chômage partiel, et le BTP, où 93% des salariés sont également au chômage partiel, a-t-elle détaillé.

"On voit l'ampleur de la tâche pour le retour au travail dans le déconfinement (...) Plus la crise dure, plus les lendemains seront difficiles", a ajouté Mme Pénicaud, disant vouloir "travailler avec toutes les professions, les syndicats, pour que le travail puisse reprendre progressivement, en respectant pleinement les conditions de sécurité".



Source : ...

www.zinfos974.com

[VIDEO] A Saint-Benoît, son logement social est inondé depuis Pâques

$
0
0
[VIDEO] A Saint-Benoît, son logement social est inondé depuis Pâques
À Saint-Benoît, dans le quartier de Bras-Fusil, une jeune mère de famille de 22 ans vit dans un logement social complètement inondé. 

"Obligé coupe courant. La pluie la tombé depuis le week-end de Pâques, le tuyau (d'où devrait s'écouler l'eau, ndlr) lé bouché, fini téléphoner tout'", explique sa voisine, révoltée, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

"Mi lé fatiguée appel le bailleur, gendarmes, pompiers, tout le monde, bana i fé pa rien. Mi na un zenfant li na rienk 9 mois, mi lé obligé coup courant, mi reste sans manger", raconte la résidente, en pleurs. "Jusqu'à quelle heure i sa reste koma ? (...) Depuis Pâques lé koma". Une situation d'autant plus compliquée que son assurance habitation lui aurait indiqué ne pas prendre en charge les dégâts.

Selon nos informations, le bailleur social aurait promis d'envoyer quelqu'un sur place ce mercredi. 


www.zinfos974.com

Les Boeing 747 de Corsair ne voleront plus dans le ciel réunionnais

$
0
0
Les Boeing 747 de Corsair ne voleront plus dans le ciel réunionnais
La compagnie aérienne Corsair a décidé de procéder au retrait des ses 3 Boeing 747, initialement prévu à partir du mois de décembre 2020.

Mais la crise mondiale du coronavirus aura eu raison de ce géant du ciel. En effet, la faible prévision de croissance du trafic aérien ne permettra plus à la compagnie de les exploiter. Symboliquement, Corsair demeurait la dernière compagnie aérienne française à encore exploiter le jumbo jet à ce jour. Ces trois appareils proposaient une configuration en 521 sièges.

"Aujourd’hui, je suis un peu triste que sa sortie de notre flotte se fasse par la petite porte mais il faut se projeter dans l’avenir et l’avenir se construira sans les 747. Une page se tourne !", indique Frédérick Vandentorren, manager des opérations techniques de Corsair International. Mais les B747 de la compagnie aérienne pourraient connaître une seconde vie sur le marché de l’occasion.

À la reprise de ses vols commerciaux de manière régulière, Corsair exploitera un A330-200 et trois A330-300, avant l'arrivée en août prochain d'un  A330-900neo. 

www.zinfos974.com

La reprise s'annonce compliquée avec cette illustration

$
0
0
En même temps si on est dans cet état d'esprit ...
La reprise s'annonce compliquée avec cette illustration

www.zinfos974.com

A 100 ans elle est guérie du Coronavirus

$
0
0
Bientôt 101 ans pour Adrienne, la doyenne Française des rescapées du COVID-19 dans la région de Lyon. Cette rémission est un message d'espoir dans un département de France ou plus de 400 personnes ont perdues la vie à cause du Coronavirus.
A 100 ans elle est guérie du Coronavirus

www.zinfos974.com

Grand-Baie : Un voleur reçoit une correction de James Agathe, champion du monde de kick-boxing

$
0
0
Grand-Baie : Un voleur reçoit une correction de James Agathe, champion du monde de kick-boxing
Dans la soirée du mardi 21 avril, un voleur récidiviste, libéré récemment de prison en raison du coronavirus, s’est introduit au Shape Sport Club, appartenant au champion du monde de kick-boxing, James Veejaye Agathe à Grand-Baie.

L'homme a été surpris avec une arme blanche dans la salle de gym du champion, selon un message publié sur la page Facebook de James Agathe.

Cliquez pour lire l'intégralité de l'article...

www.zinfos974.com

Macron sur le terrain, le gouvernement au rapport sur le déconfinement

$
0
0
Drive dans un Mc Do à Moissy-Cramayel le 21 avril 2020 - BERTRAND GUAY / ©AFP

(AFP)

Visite d'une exploitation agricole et d'un supermarché au programme: Emmanuel Macron se rend en Bretagne mercredi au cœur d'une filière alimentaire en "deuxième ligne" face au virus, tandis que les ministres rendent leur copie sur le déconfinement.

Retour sur le terrain, dans le Finistère: le chef de l'Etat est attendu à 15h30 au Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) de Roué, dans la commune de Cléder avant d'échanger "avec les professionnels sur la mobilisation du monde agricole pour garantir la continuité de la production", selon l'agenda communiqué par l'Elysée. 

Puis, à 17h00, il se déplacera au magasin Super U de Saint-Pol-de-Léon pour une "présentation du partenariat engagé avec les producteurs locaux". Il rencontrera ensuite "des salariés de la chaîne et des volontaires assurant la distribution alimentaire".

Depuis le début de la crise, l'exécutif insiste sur le fait que la France est préservée de la pénurie grâce à la richesse de sa production agricole et agroalimentaire, une filière en "deuxième ligne" dans la "guerre" contre le coronavirus. 

M. Macron prendra la route de la Bretagne après un conseil des ministres, occasion d'un premier tour de table sur les mesures à prendre en vue du déconfinement annoncé pour le 11 mai.

Les différents ministres concernés doivent remettre à Matignon une première mouture de leurs plans sectoriels, qui seront intégrés d'ici la fin du mois dans un projet global aux allures de casse-tête pour l'éducation, les transports ou les entreprises.

- Confiance dans le gouvernement en baisse -

Des dispositifs à l'étude alors que la confiance des Français dans le gouvernement face à la crise du coronavirus repart à la baisse (-10, moins d'un Français sur deux) après une embellie consécutive à l'annonce du déconfinement progressif, selon un sondage Harris Interactive.

Sous le feu des projecteurs, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a détaillé mardi ses pistes en vue d'une reprise progressive de l'école à partir du 11 mai, sans toutefois lever les inquiétudes des syndicats d'enseignants.

Ce retour à l'école, attendu avec impatience par nombre de parents depuis le début du confinement mi-mars, sera étalé sur trois semaines par niveaux de classe, avec des groupes de 15 élèves au maximum.

Mais des questions demeurent. "On est dans l'attente de précisions", a commenté mercredi sur BFMTV Bruno Bobkiewicz. Le secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN) se demande ainsi s'il y aura des "récréations" ou encore des "sens de circulation dans les couloirs".

Il y a un territoire en France où une partie des élèves a déjà repris le chemin de l'école: la Nouvelle-Calédonie, avec des effectifs réduits de moitié, des règles d'hygiène et des consignes de distanciation, a constaté l'AFP.

Seuls les scolaires de la province sud (47.000 environ), où se situe la capitale Nouméa et 75% de la population, sont concernés par cette rentrée, suite au déconfinement progressif en vigueur depuis lundi dans l'archipel français du Pacifique sud.

Plus globalement, le contexte sanitaire reste toujours aussi incertain. Le bilan de l'épidémie reste ainsi élevé avec 20.796 morts en France, dont 531 enregistrés en 24 heures. Et, selon des estimations de l'Institut Pasteur, seuls 6% des Français auront été infectés par le coronavirus le 11 mai. C'est selon les spécialistes un niveau très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique si toutes les mesures étaient intégralement levées après cette date.

"Pour nous, le 11 mai est une date politique", a insisté Gilles Pialoux, chef du service de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon (Paris), sur BFMTV. Il craint une "deuxième vague" voire des "vagues successives". Et envisage même la possibilité que la France vive avec le virus "peut-être jusqu'à la fin de l'année".

Gilles Pialoux a au passage taclé Didier Raoult en assurant qu'"aucune modélisation ne permet de dire que le virus" est une maladie saisonnière qui pourrait disparaître d'ici un mois dans les pays tempérés, comme l'a affirmé le controversé médecin marseillais.

- Plus de 10 millions de salariés au chômage partiel -

La crise sanitaire a également des conséquences économiques inédites. Plus de 10 millions de salariés, soit plus d'un salarié du privé sur deux, sont concernés par le chômage partiel, un chiffre "considérable", a annoncé mercredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Par ailleurs, la somme des prêts garantis par l'Etat accordés aux entreprises pour faire face à leurs problèmes de trésorerie approche les 40 milliards d'euros.

Enfin, l'épidémie a justifié environ 3,2 millions d'arrêts de travail, pour les personnes malades ou "vulnérables", mais surtout pour celles devant garder leurs enfants durant le confinement, selon l'Assurance maladie.

Philippe GRELARD avec les bureaux de l'AFP



Source : ...

www.zinfos974.com

L'Iran annonce le lancement d'un satellite militaire en pleines tensions avec Washington

$
0
0
Photo d'archives fournie par le ministère de la Défense iranien le 9 février 2020 montrant le lancement du satellite Zafar dans la province de Semnan (nord-est) - - / ©AFP

(AFP)

L'Iran a annoncé le lancement "avec succès" mercredi d'un premier satellite militaire, deux mois après l'échec de la mise en orbite d'un satellite scientifique et dans un contexte de tensions avec Washington qui perdurent malgré la pandémie de coronavirus.

L'annonce a été faite par les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique qui a salué sur son site internet "une grande réussite et un nouveau développement dans le domaine de l'espace pour l'Iran islamique".

Le satellite, baptisé Nour, a été "lancé avec succès ce matin, mercredi 22 mai, à partir du lanceur à deux étages Qassed depuis le désert de Markazi (centre) en Iran", a indiqué le site Sepahnews, organe des Gardiens.

Le satellite Nour (Lumière en persan) a "orbité autour de la Terre à 425 km", selon la même source.

Ce lancement survient plus de deux mois après l'échec le 9 février de la mise en orbite d'un satellite d'observation scientifique, baptisé Zafar (Victoire en persan).

Le lancement du Zafar avait été condamné par la France et les Etats-Unis qui ont accusé Téhéran de vouloir renforcer ses compétences dans le domaine des missiles balistiques par le biais du lancement de satellites.

Téhéran maintient que son programme spatial est "pacifique" et réfute les affirmations selon lesquelles il a une dimension militaire.

Les Etats-Unis avaient déjà mis en garde contre le programme spatial iranien, qualifiant notamment le tir par Téhéran d'une fusée chargée du lancement d'un satellite en janvier 2019 de "provocation" et de violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Cette résolution appelle l'Iran à "ne mener aucune activité liée aux missiles balistiques conçus pour pouvoir emporter des charges nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie des missiles balistiques".

Affirmant n'avoir aucun projet de se doter de l'arme atomique, Téhéran assure que ses programmes balistique et spatial sont licites et ne violent pas la résolution.

- En pleine pandémie -

L'hostilité de longue date entre Téhéran et Washington a été exacerbée depuis que Washington a décidé en mai 2018 de dénoncer unilatéralement l'accord international sur le nucléaire iranien (conclu en 2015) et de rétablir des sanctions économiques punitives contre Téhéran. 

Les tensions ont atteint un nouveau pic après l'élimination du puissant général iranien Qassem Soleimani, tué dans une frappe de drone américaine à Bagdad le 3 janvier.

L'annonce du lancement du satellite militaire mercredi intervient sur fond de grave crise sanitaire en Iran, pays parmi les plus touchés par la pandémie du nouveau coronavirus.

La République islamique accuse les États-Unis de "terrorisme économique", Téhéran devant faire face à la fois à l'épidémie et aux sanctions américaines qui étouffent son économie depuis leur retour en 2018. 

Depuis plusieurs semaines, l'Iran estime que les sanctions américaines contre Téhéran affaiblissent sa capacité à lutter contre la pandémie.

Celles-ci asphyxient financièrement le pays et restreignent ses capacités à emprunter sur le marché international.

Sur le papier, les biens humanitaires (médicaments, équipements médicaux notamment) échappent aux sanctions, mais en réalité, les banques internationales préfèrent généralement refuser une transaction impliquant l'Iran, quel que soit le produit concerné, plutôt que de courir le risque de s'exposer à des représailles des Etats-Unis.

Téhéan a annoncé en mars avoir demandé au Fonds monétaire international (FMI) une ligne de crédit d'urgence pour un montant pouvant s'élever à environ 5 milliards de dollars.

Mais Washington, qui dispose d'un droit de veto au sein de cette institution et mène une campagne de "pression maximale" contre l'Iran, a jusqu'à présent indiqué n'avoir aucune intention d'autoriser un tel prêt, accusant Téhéran d'utiliser ses ressources pour financer "le terrorisme à l'étranger".

L'Iran a enregistré officiellement près de 5.300 morts du nouveau coronavirus et environ 85.000 cas de contamination, soit le bilan le plus lourd du Moyen-Orient.

Certains, à l'étranger comme à l'intérieur du pays, estiment que ces chiffres sont sous-estimés, évoquant quatre à cinq fois plus de morts. 

Ahmad PARHIZI



Source : ...

www.zinfos974.com

Confinés - Interview d'Annecie Boyer, étudiante en droit public et science politique en métropole

$
0
0
Comme de nombreux étudiants réunionnais en métropole, Annecie Boyer a vécu les dernières semaines avec beaucoup de stress et d’incertitudes. L’étudiante en droit public et science politique revient sur les doutes et les espoirs qui l’animent depuis les annonces de la ministre des Outre-mer.
Confinés - Interview d'Annecie Boyer, étudiante en droit public et science politique en métropole


www.zinfos974.com

Le lancement de la campagne des impôts sur le revenu inquiète les syndicats

$
0
0
Le lancement de la campagne des impôts sur le revenu inquiète les syndicats
La campagne de déclaration de revenus a commencé ce lundi. Un délai supplémentaire a été accordé aux contribuables et, confinement oblige, les centres d’impôts ne seront pas accessibles au public.

Les agents devront en revanche se rendre sur site. Une présence que dénoncent Solidaires Finances Publiques de La Réunion et la CGTR. Les organisations syndicales s’interrogent sur la nécessité de maintenir le lancement de la campagne dans un contexte de pandémie. 

"La Direction Générale communique une présence sur toute la France de 25% d'agents en moyenne dans les services. Le 20 avril à La Réunion, nous affichons 37%. Le directeur régional met ses agents en danger. Pire, des missions non prioritaires continuent d'être exécutées, à l'encontre de toutes les décisions nationales, mobilisant le matériel de télétravail au détriment des collègues contraints de se déplacer en présentiel pour la campagne impôts sur le revenu", fustige Magali Billard de Solidaires. 

Pour la CGTR, qui s'adresse également à sa direction régionale, "les moyens techniques pour effectuer toutes les tâches post-campagne à distance existent, il vous appartient de les mettre en œuvre (connexion au portail fiscal, téléphone mobile et ordinateur professionnels ...), tout en mettant en œuvre les moyens appropriés en formation et en prévention des risques psychosociaux pour les personnes qui travaillent à domicile".

Le syndicat demande également à sa direction de reporter la campagne de l'IR après le déconfinement.

www.zinfos974.com

Coronavirus : L’incertitude grandit à La Réunion chez les esthéticiennes

$
0
0
Les salons de beauté, spa et ongleries sont victimes du confinement comme le reste des entreprises. Mais malgré la reprise espérée à partir du 11 mai, les professionnels du secteur attendent toujours la validation de leur protocole de sécurité par le ministère de la Santé et des éclaircissements sur les aides.
Coronavirus : L’incertitude grandit à La Réunion chez les esthéticiennes

"Nous ne savons pas si les gens oseront venir et si nous serons suivis par le gouvernement", s’inquiète Corine Bédier. Comme de nombreuses esthéticiennes, la présidente de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté (CNAIB) 974 a dû baisser rideau à l’annonce du confinement. Si la date de réouverture se rapproche, les questions demeurent.

Loin de se laisser abattre, la CNAIB nationale a pris les devants en établissant un protocole de sécurité et des fiches sanitaires pour ses ressortissants. Problème, le ministère de la Santé n’a toujours pas donné de réponse sur la validité ou non de ces démarches. Néanmoins, la CNAIB va mettre en ligne des stages sur l’hygiène et la sécurité pour ses adhérents.

Coronavirus : L’incertitude grandit à La Réunion chez les esthéticiennes
Mais au-delà de ce protocole, c’est surtout les moyens de reprise qui inquiètent les professionnels de la beauté et du bien-être. Étant donné que le métier nécessite une proximité avec les clients, les esthéticiennes devront se munir d’un équipement digne de professionnels de la santé (masques, gants, surchaussures, blouses, charlottes, draps jetables, gels hydroalcooliques). Un coût supplémentaire qui va peser lourd après 2 mois d’inactivité.

"Il va y avoir des dommages collatéraux"

Surtout que comme l’ensemble des entreprises, les salons de beauté, spa et ongleries sont en attente d’éclaircissements au niveau des assurances, des aides pour les loyers et des annulations de charges sociales. Comme 75% des entreprises du secteur n’ont pas de salariés, elles sont de facto éliminées de certaines aides. Seule une aide de l’État leur est parvenue à l’heure actuelle.

"Comme le dit le président de la Chambre des Métiers et d’Artisanat, il va y avoir des dommages collatéraux", regrette Corine Bédier. Et pour cause, sur environ 700 entreprises que compte le secteur dans l’île, toutes ne devraient pas réussir à survivre si rien de concret ne leur est proposé. 

Une inquiétude particulièrement vraie pour ceux et celles qui ont ouvert récemment, affirme la présidente de la CNAIB à La Réunion. Mais malgré toutes ces craintes, Corine Bédier l’assure : "nous sommes totalement solidaires et restons au fait des décisions gouvernementales".

www.zinfos974.com

Pas de masques ni de droit de retrait à la rentrée scolaire à La Réunion

$
0
0
La rentrée scolaire prévue le 14 mai est l’objet de nombreuses craintes de la part du personnel des établissements scolaires et des parents d’élèves. Selon nos informations, aucun masque n’est prévu et les enseignants ne pourront pas utiliser leur droit de retrait. Des conditions élaborées sous la houlette de l’inspecteur santé sécurité au travail lors d'une réunion du CHSCT.
Pas de masques ni de droit de retrait à la rentrée scolaire à La Réunion

Voilà une information qui risque de faire réagir. Pour préparer le retour en classe des élèves le 14 mai, le rectorat de La Réunion travaille sur un guide d’accueil des élèves avec les protocoles à mettre en place pour la sécurisation. Selon nos informations, les masques ne seront pas obligatoires et seuls les gestes barrière seront imposés. Le rectorat fait donc le choix de suivre les recommandations du Conseil scientifique et non de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le Rectorat veut rendre obligatoire le nettoyage des locaux, mais aucune précision n'est formulée, à ce stade, sur cette désinfection entre deux cours en collèges et lycées. Pire, en cas de non-respect de cette mesure non clarifiée, la responsabilité pèsera sur l’employeur, donc les chefs d’établissements, qui doivent mettre en oeuvre les conditions d’accueil sécurisées.

En cas de contamination, la reconnaissance en tant que maladie professionnelle ne sera pas automatique. En s’appuyant sur les explications du médecin de prévention, seuls deux cas peuvent acter cette acceptation : soit la maladie est sur le tableau des maladies professionnelles (ce qui n’est pas le cas dans l’Éducation Nationale), soit la personne fait valoir une Incapacité permanente partielle (IPP) supérieure à 25%. Surtout, il doit être prouvé qu’il n’y a pas d’autres explications sur l’origine de la contamination.

Pour ceux qui envisageraient d’utiliser leur droit de retrait, le Recteur rappelle que le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que le recours au droit de retrait dans la situation actuelle ne serait pas possible et que les personnels iraient devant le tribunal administratif.

Selon le Rectorat, ce guide a été élaboré sous le contrôle de l’inspecteur santé sécurité au travail. Pas sûr que cela soit une garantie suffisante pour calmer les craintes et la colère du personnel et des parents d’élèves.

Un extrait de la réunion du CHSCT des syndicats d'enseignants avec le recteur de La Réunion : 

Pas de masques ni de droit de retrait à la rentrée scolaire à La Réunion

www.zinfos974.com

Didier ROBERT s’entretient avec les ministres Jean-Yves LE DRIAN, Jean-Baptiste LE MOYNE et Agnès PANNIER-RUNACHER

$
0
0
Didier ROBERT défend le plan de relance pour les entreprises réunionnaises à l’export.
Didier ROBERT s’entretient avec les ministres Jean-Yves LE DRIAN, Jean-Baptiste LE MOYNE et Agnès PANNIER-RUNACHER
Le Président de la Région a participé ce jour en conférence téléphonique, à une importante réunion de travail à l’initiative des ministres Jean Yves LE DRIAN, Jean Baptiste LE MOYNE et Agnès PANNIER-RUNACHER, sur les conséquences de l’épidémie de COVID19 sur le commerce extérieur et les exportations françaises.
 
Se sont également exprimés le Président de la CCI France, le Directeur général de Business France ainsi que le Directeur général de BPI France.

Jean Yves LE DRIAN a insisté sur la nécessité de mener un combat collectif sur ce sujet en particulier, entre l’État et les Régions.
Le Président Didier ROBERT a rappelé pour sa part les résultats encourageants ces dernières années des entreprises Réunionnaises qui avaient fait le choix de consacrer une part de leur activité à l’export, pour un chiffre d’affaires global en 2019 de près de 500 millions d’euros.

L’idée d’un « plan Marshall de l’export » a été évoqué. La BPI a confirmé pour sa part, la mise en place d’un plan de relance « export » en direction notamment des petites entreprises exportatrices.
Le Président ROBERT a souligné la nécessité de bien prendre en compte la question fondamentale du transport.
A ce jour, les baisses d’activité sont évidentes tant au niveau maritime ( -23% ) que du trafic aérien ( -48 % sur les dernières semaines).
Il y a sur ce sujet à la fois une réponse urgente et de long terme à apporter.
Dans l’urgence, il y a également la nécessité d’accompagner les compagnies aériennes qui participent à assurer les importations et les exportations pour notre île. Cela vaut en particulier à ce stade pour Air France et Air Austral.

Les deux compagnies poursuivent une part d’activité mais avec une dégradation très forte de leur chiffre d’affaires et un risque de fragilisation évident. Par ailleurs, il faudra prévoir et poursuivre la modernisation de Port Réunion et des aéroports.
Enfin, Didier ROBERT a évoqué la nécessité de réfléchir et d’anticiper sur ce que sera le commerce mondial au sortir de la crise sanitaire en plaidant pour une meilleure reconnaissance de La Réunion et des outre-mer en général, comme véritables plateformes de rebond pour les entreprises métropolitaines et ultramarines.

www.zinfos974.com

Femmes victimes de violences : vous pouvez fuir le domicile

$
0
0
Femmes victimes de violences : vous pouvez fuir le domicile
Le préfet de La Réunion le rappelle. Les femmes victimes de violences conjugales peuvent fuir le domicile dangereux pendant le confinement. Cela n’est pas interdit. Le détail sur les dispositifs d’aide.
 
Découvrez ici  le communiqué intégral de la préfecture de La Réunion à ce sujet. Jacques Billant insiste sur l’extrême vigilance de l’État vis-à-vis des femmes et des enfants victimes de violences intrafamiliales. 

Femmes victimes de violences : vous pouvez fuir le domicile

Les numéros utiles des associations 

  Association AFECT 0692 61 76 59 – afecttt3@orange.fr
Amafar-Epe : 0262 30 53 30 (de 9h à 16h) – direction@amafarepe.re
ARIV 0692 61 08 88 – antenne.victimo.run@gmail.com
Association Cevif 0692 14 58 45 – cevif@orange.fr
Femmes Solid’Air ! 0692 23 32 23 – 0692 36 53 91 – 0692 26 53 52 – femmessolid.air@orange.fr
Réseau VIF 0262 96 04 24 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h) contact@reseauvif.com
Planning Familial 0692 47 08 70 – 0693 13 51 37 – 0692 77 46 12 dir.planningfamilial@gmail.com
Arajufa Reunion 0692 95 40 70 – arajufa@wanadoo.fr
Pour une demande de téléphone grave danger : le Réseau VIF et l’ARAJUFA poursuivent leur activité durant cette période. Elles continuent à distance à évaluer les situations de danger et à accompagner les personnes.



Les pharmaciens aident les victimes

  Grâce à la mobilisation des pharmaciens, les victimes de violences peuvent se rendre dans les pharmacies. Les 800 professionnels de 250 officines disposent des informations nécessaires. Objectif : aider les victimes de violence durant le confinement et alerter les forces de l’ordre. Un dispositif opérationnel depuis le 3 avril.

 

Un partenariat avec les centres commerciaux

  Sept associations de La Réunion assurent jusqu’au 30 avril 2020 des permanences dans les centres commerciaux Jumbo et Score. 
Des écrans digitaux diffuseront des messages d’information aux victimes ou aux témoins de violences conjugales à propos de la présence de ces associations. Le groupe Leclerc diffuse depuis le 16 avril des numéros utiles au dos des tickets de caisse dans 16 centres commerciaux jusqu’à la fin du confinement.
Des initiatives réalisées en partenariat avec sept centres commerciaux de l’île. 

 

Les mesures existantes renforcées et portées à la connaissance de tous

  Tous les dispositifs de mise à l’abri d’urgence, de protection et d’accompagnement des victimes restent actifs malgré la crise sanitaire. Les associations (lieux d’écoute et accueil de jour) assurent des permanences en continu.
la plate-forme 115 fonctionne normalement en H24 en télétravail
le dispositif téléphone grave danger est toujours opérationnel (6 attribués depuis le début du confinement)
la justice assure des permanences pénales priorisant le traitement des situations de violences conjugales
es intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie (ISCG) en poste assurent à distance les accompagnements des victimes en collaboration avec les forces de l’ordre
la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) entretient des contacts permanents avec le réseau d’acteurs pour déployer des réponses adaptées aux situations de violences remontées.



De même les plateformes nationales d’écoute et d’orientation sont toujours mobilisables pour les familles réunionnaises :

  39 19 Violences Femmes Info
119 Enfance en danger
arretonslesviolences.gouv.fr, la plateforme  de signalement des violences sexuelles et sexistes.
Le numéro national d’urgence 114, destiné habituellement aux victimes sourdes et malentendantes, est mis à disposition de toutes les victimes de violences conjugales pendant le confinement.
En cas de danger, celles-ci envoient un SMS aux policiers ou aux gendarmes qui interviendront sans délai. Il est opérationnel à La Réunion depuis le 3 avril.  
Par ailleurs, le développement depuis la mi-mars d’un partenariat entre l’association Réseau VIF et le centre hospitalier de l’Ouest permet au personnel médical d’orienter vers l’association toutes les situations de violences faites aux femmes enregistrées dans les services hospitaliers.
Depuis le 29 mars une nouvelle structure appartenant à la CAF, d’une capacité de 30 places, accueille pendant le confinement, des femmes victimes et leurs enfants sur orientation du SIAO (115).
Une équipe sociale et technique assure le fonctionnement de la structure 24/24 et 7j/7, un appui psychologique des victimes est dispensé à distance par l’association ARIV.

www.zinfos974.com

"Solidarité" : Des mots... des mots... On connaît la chanson de Dalida

$
0
0
Suite au coronavirus, Emmanuel Macron a appelé tout le monde à se serrer les coudes pour combler le trou dans notre économie. Le maître mot de son discours est SOLIDARITÉ.

Et Didier Robert, président de la pyramide inversée, a saisi la balle au bond : "Le premier mot qui me vient à l’esprit est solidarité. Solidarité au sein de chaque famille, des entreprises, des associations, auprès de tous ceux qui sont en première ligne dans la lutte contre le virus. Continuer à être, avec tout notre engagement, aux côtés des soignants, de tous ceux qui assurent la meilleure continuité possible de l’activité".

Des mots... des mots... On connaît la chanson de Dalida que le bon Didier des cocotiers a entonné à son tour. Et il a applaudi à la SOLIDARITÉ préconisée par Macron. On se souvient, il a fait un petit geste en abandonnant la présidence d'une SPL qui lui permettait de gagner au final plus de 8000 euros par mois. Un beau geste pour calmer la colère des Gilets Jaunes, des gens à l'esprit aussi grondeur que frondeur.

Mais il s'est vite consolé grâce à la solidarité exemplaire de ses copains de la Pyramide inversée. Ils ont volé vitement à son secours en lui attribuant une très coûteuse résidence secondaire pour 4 ou 5 pauvres nuits passées à Saint-Denis, tout près de sa pyramide inversée.

La SOLIDARITÉ, ce n'est pas un vain mot ! L'engagement est au rendez-vous. Et son doux alcôve de Saint-Denis est payé rubis sur l'ongle ... par les Gilets Jaunes, qui se sont résignés à ce tour de passe-passe. Quant à la solidarité  du deuxième pharaon de la pyramide inversée, c'est à envisager pour plus tard, lorsque mes colombes auront des dents.  

www.zinfos974.com

Consommation des ménages à La Réunion: Les prix reculent de 0,5 % en mars 2020

$
0
0
Consommation des ménages à La Réunion: Les prix reculent de 0,5 % en mars 2020
Pour le mois de mars 2020, les prix à la consommation reculent de 0,5 % à La Réunion. Cette baisse est portée par le net recul des prix des produits pétroliers. Les prix des produits manufacturés et des services baissent aussi légèrement, en particulier l’habillement (fin des soldes), les assurances et frais de notaire coûtent moins cher.

Les tarifs aériens augmentent, mais cette hausse saisonnière est moins forte que l’année précédente, probablement du fait de la baisse de la demande dans un contexte de début des restrictions de déplacements.
 

Consommation des ménages à La Réunion: Les prix reculent de 0,5 % en mars 2020
Les prix de l’alimentation sont stables. Après deux mois de fortes hausses, les prix des produits frais augmentent plus faiblement (+ 2,7 %). Néanmoins, les prix des produits frais retrouvent leur niveau de février 2018, point haut ces derniers mois, du fait d’intempéries en janvier 2018.

Sur un an, l’inflation est de 0,8 % à La Réunion et de 0,7 % en France hors Mayotte.
 

Consommation des ménages à La Réunion: Les prix reculent de 0,5 % en mars 2020

www.zinfos974.com

Viol présumé d'une sexagénaire: "Il faudrait qu'on respecte la présomption d'innocence de mon client"

$
0
0
Le violeur présumé de la gramoune de 68 ans, été présenté mardi au palais de justice de Champ fleuri. Il a été placé en détention provisoire à l’issue de son déferrement. Une information judiciaire a été ouverte. L'homme de 35 ans nie totalement les faits de viol sur personne vulnérable. Son avocat, Me Fabian Gorce, fait le point sur le dossier.
Viol présumé d'une sexagénaire:
"Je voudrais d'abord rétablir la réalité des faits : J'ai lu ce matin dans un journal dont je ne citerai pas le nom, un article complètement à charge sur mon client. Je voudrais noter que mon client n'a pas eu l'assistance d'un avocat au cours de sa garde à vue. On prétend que c'est une affaire qui a été rondement menée or, je considère que c'est une affaire qui a été mal menée pour plusieurs raisons.

Premièrement, sans l'assistance d'un avocat en garde à vue, on peut poser toutes les questions que l'on veut à quelqu'un qui vous dira ce que les policiers ont envie d'entendre. D'ailleurs, mon client me dit que les policiers lui auraient dit que s'il n'avait rien à se reprocher, il n'avait pas besoin d'un avocat. C'est pour cette raison là que l'on n'a pas fait appel à l'assistance d'un avocat.

Je trouve cela parfaitement scandaleux. À mon sens, le principe contradictoire et le droit de la défense ont été bafoués. Deuxièmement, on nous dit dans cet article que c'est monsieur, car c'est un article qui est à charge, qui aurait de manière évidente violé la victime. C'est totalement faux, mon client nie totalement les faits. Il raconte sa version qui est plausible et tout à fait vérifiable. Nous n'avons aucun résultat des analyses ADN qui ont été retrouvées sur la victime, donc je ne vois pas comment on peut affirmer de manière péremptoire que c'est lui qui a commis ce viol.

Pour le moment, il faudrait peut être que, si on écrit un article dans le journal concernant cette affaire là, on respecte la présomption d'innocence de mon client. Il est pour le moment présumé innocent et nous ne pouvons pas préjuger de sa culpabilité aujourd'hui. La victime connaît mon client depuis tout petit, depuis une trentaine d'années. Mon client a rendu de nombreux services à la victime très régulièrement. Il lui faisait ses courses, il lui montait ses affaires. C'est une connaissance de longue date."


www.zinfos974.com

Impôts sur le revenu 2020: La campagne de déclaration s’adapte au confinement

$
0
0
Impôts sur le revenu 2020: La campagne de déclaration s’adapte au confinement
Si l’année dernière 100.000 usagers ont été reçus, la campagne de déclaration sur les revenus s’adapte en 2020 au contexte du confinement. Pour lutter contre la propagation du coronavirus et répondre aux demandes du gouvernement, les centres des Finances publiques n’accueilleront pas le public durant cette campagne. 

Pour contacter l’administration, les contribuables devront passer par le site impots.gouv.fr ; la messagerie sécurisée dans leur espace Particulier ou encore par téléphone. Une plateforme locale à titre exceptionnel a également été mise en place. La DRFIP de La Réunion a mis en place, à titre exceptionnel, une plateforme locale au 02 62 401 210 (appel non surtaxé) de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h00. 

Dans ce contexte, le calendrier a aussi été adapté. Le lancement du service de déclaration en ligne a ainsi été reporté jusqu’au jeudi 11 juin 23h59. 

Pour la déclaration papier, dans le département, 186.987 déclarations papier seront distribuées entre le 20 avril et la mi-mai. Elles seront à déposer le vendredi 12 juin avant 23h59, le cachet de la Poste faisant foi. 

Les usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne en 2019 ne recevront plus de déclaration papier, rappelle la DRIFP. Ils recevront ainsi un mail les informant de l’ouverture du service. 

Les avis d‘impôt seront par la suite disponibles dans quelques mois dans les espaces "Particulier". 

Ce lundi 20 avril, au premier jour de la campagne déclarative, 2,4 millions de personnes s’étaient déjà connectées sur le site, soit deux fois plus que le 1er jour de la campagne en 2019.  50.000 demandes ont également été enregistrées sur la messagerie sécurisée.

www.zinfos974.com

Air Mauritius se met sous administration volontaire et nomme Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool comme administrateurs

$
0
0
Le comité d'Air Mauritius a décidé de placer la compagnie aérienne sous administration volontaire afin de sauvegarder les intérêts de la compagnie et des actionnaires. 
Air Mauritius se met sous administration volontaire et nomme Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool comme administrateurs
Il s’agit d’une décision du conseil de direction d’Air Mauritius Limited, qui s’est réuni ce mercredi 22 avril pour prendre connaissance de l’état des finances de la compagnie en raison de la pandémie Covid-19. 

LIRE LA SUITE

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>