Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

[CLIP] Un Maloya pour "Rest la Kaz"

$
0
0
Le groupe de Maloya Kervéli a réalisé une petite vidéo pour inciter les Réunionnais à rester chez eux.
[CLIP] Un Maloya pour

"Pran swin! Gard kouraz!", c’est par ces mots que le groupe Kervéli termine sa petite chanson Ret la Kaz. Kervéli signifiant Maloya à corde, les Kayamb et roulèr traditionnels rencontrent violon et violoncelle. Un petit moment de poésie dans cette période si difficile.


www.zinfos974.com

Distribution de tablettes aux élèves de Saint-André en situation de fracture numérique

$
0
0
Distribution de tablettes aux élèves de Saint-André en situation de fracture numérique
Pour maintenir le rythme scolaire de façon équitable entre tous les élèves pendant la période de confinement, la Ville de Saint-André a pris l'initiative d'attribuer des tablettes tactiles aux familles non équipées d'outils informatiques.
 
Quelque 720 élèves de la commune ont été recensés comme étant en situation de fracture numérique par les directeurs des 28 écoles publiques de la ville.
 
Contactées par la direction de la Réussite éducative, ces familles devaient remplir des dossiers qui ont été validés ensuite par le CCAS (Centre Communal d'Actions Sociales) suivant les critères réglementaires.
 
À partir du lancement de l'opération ce mardi 21 avril à l'école Georges-Marie Soba, en présence des partenaires de l'opération, ce sont 500 tablettes qui seront mises à disposition des familles sous forme de dons : on attribue 1 tablette à un ménage qui compte entre 1 et 3 enfants de la même fratrie.
 
Pour 4 enfants et plus, la famille sera dotée de 2 tablettes au maximum. A noter enfin que les applications pédagogiques fournies par le rectorat ont été téléchargées sur les tablettes. Un tutoriel a été réalisé pour guider les familles, notamment pour la connexion de l'outil avec le réseau internet domestique ou en partage de connexion des smartphones des parents.
 
D'autres mesures comme l'aide à l'impression des supports pédagogiques se complètent avec ce dispositif inédit. L'opération est financée à hauteur de 40000 euros par le CCAS, grâce à la dotation du Département inscrite dans le cadre du Plan de solidarité sanitaire.

Distribution de tablettes aux élèves de Saint-André en situation de fracture numérique

Distribution de tablettes aux élèves de Saint-André en situation de fracture numérique

Distribution de tablettes aux élèves de Saint-André en situation de fracture numérique

www.zinfos974.com

Singapour prolonge son confinement en raison d’une deuxième vague de coronavirus

$
0
0
Le pays d’Asie du Sud-Est fait face à nouvelle augmentation de cas depuis début avril. Conséquence : les autorités prolongent d’un mois le confinement.
Singapour prolonge son confinement en raison d’une deuxième vague de coronavirus

Les Singapouriens espéraient retrouver la liberté début mai, ils devront patienter jusqu’à début juin. La faute à la deuxième vague de cas qui submerge le pays depuis le début du mois d'avril. Mardi, le pays a enregistré 1.111 nouveaux cas de Covid-19, portant le total à 9.125 et 11 morts.

Ces nouveaux cas surviennent depuis que des campagnes de test ont été lancées dans les foyers surpeuplés où vivent les travailleurs migrants, souvent dans des conditions insalubres. Le Premier ministre, Lee Hsien Loong, a annoncé que plus de moyens, notamment médicaux, seront déployés pour ces malades.

www.zinfos974.com

Foot: vers un arrêt définitif de la saison aux Pays-Bas

$
0
0
Les joueurs de l'Ajax Amsterdam lors d'un match de championnat à Alkmaar, le 1er mars 2020 - Maurice van STEEN / ©AFP

(AFP)

Le championnat des Pays-Bas ne devrait pas aller à son terme à la suite de la décision du gouvernement néerlandais d'interdire les événements publics jusqu'au 1er septembre, selon un communiqué de la Fédération néerlandaise de football (KNVB) mardi.

Alors que l'UEFA pousse pour que les championnats aillent à leur terme, la KNVB a annoncé que "la commission du football professionnel a(vait) l'intention de ne pas continuer à jouer la compétition 2019/20". 

"La KNVB consultera l'UEFA, après quoi une décision sera prise", a fait savoir la fédération, précisant que les clubs et les parties concernées se réuniront à ce sujet vendredi.

Si cette décision était entérinée dès vendredi, les Pays-Bas deviendraient le premier championnat de premier plan à jeter l'éponge. La Belgique, qui doit prendre une décision lundi en fonction des annonces du gouvernement, pourrait suivre dans la foulée. 

Selon le communiqué de la KNVB, les matches à huis clos ne sont pas possibles, car ils sont considérés comme des événements soumis à une autorisation et parce qu'ils nécessitent la présence de la police.

La Eredivisie (D1) et la Eerste divisie (D2) sont à l'arrêt depuis le 12 mars. Dans un premier temps, la suspension causée par la pandémie de coronavirus portait jusqu'au 6 avril et avait été prolongée jusqu'au 1er juin le 31 mars dernier.

La Fédération, le gouvernement et les clubs devraient se réunir vendredi pour évaluer les conséquences d'un arrêt de la compétition. Les dirigeants de l'Ajax Amsterdam et du PSV Eindhoven ont déclaré comprendre la décision du gouvernement. "La santé des citoyens passe avant tout", peut-on lire dans un communique du PSV.

L'Ajax Amsterdam est actuellement en tête du championnat, a égalité de points avec AZ Alkmaar, mais avec une meilleure différence de buts.

L'UEFA, qui a émis mardi une "forte recommandation" en vue d'achever les compétitions nationales, a laissé à ses fédérations membres jusqu'au 3 août pour terminer les compétitions nationales, mais "certains cas spéciaux seront étudiés une fois que des lignes directrices concernant la participation aux compétitions européennes pour les championnats annulés auront été développées", a indiqué l'instance européenne mardi.

Il reste huit journées à jouer en Erevidivisie et neuf journées plus les play-offs en D2. La finale de la Coupe des Pays-Bas doit aussi encore avoir lieu.

La prolongation des mesures jusqu'au 1er septembre a aussi des conséquences sur le Grand Prix MotoGP de Assen, le GP de F1 de Zandvoort et les championnats des Pays-Bas de cyclisme.



Source : ...

www.zinfos974.com

Virus: le Sénat américain approuve un nouveau plan de 500 milliards de dollars

$
0
0
Une ambulance garée devant le Congrès américain pendant qu'un nouveau plan d'aide de près de 500 milliards de dollars était approuvé au Sénat américain, le 21 avril 2020, pour secourir l'économie américaine, frappée par la pandémie de coronavirus - SAUL LOEB / ©AFP

(AFP)

Le Sénat américain a adopté mardi à l'unanimité un nouveau plan de près de 500 milliards de dollars pour soutenir les PME durement frappées par la crise liée au Covid-19, aider les hôpitaux et renforcer le dépistage du coronavirus. 

Soutenu par Donald Trump, ce texte comprend une enveloppe de 320 milliards de dollars qui seront déboursés sous forme de prêts aux entreprises de moins de 500 employés. 

Il inclut également 75 milliards d'aides pour les hôpitaux, 25 milliards pour le dépistage du coronavirus, ainsi que 60 milliards de prêts destinés à d'autres secteurs impactés par l'économie, notamment dans l'agriculture. 

Le plan devra être soumis à un vote final à la Chambre des représentants plus tard cette semaine avant d'être promulgué par le président américain. 

Ces nouveaux fonds viendront s'ajouter à 349 milliards déjà dépensés pour financer des prêts destinés aux PME, qui avaient été approuvés fin mars dans le cadre d'un plan historique de 2.000 milliards de dollars de soutien à l'économie américaine.

Les prêts sont octroyés aux PME par des banques mais l'Etat fédéral les garantit, en s'engageant à annuler la dette si l'entreprise bénéficiaire garde ses employés ou réembauche ceux qui ont été licenciés d'ici au 30 juin.

La Chambre des représentants ne pourra pas opter pour un vote à l'unanimité car des élus ont menacé de s'y opposer. Elle devra donc rappeler ses parlementaires à Washington, probablement dès jeudi, a indiqué mardi le chef de la majorité démocrate, Steny Hoyer. 

Il s'est dit confiant qu'une majorité des 429 élus pourraient être présents, soit un nombre suffisant pour autoriser ce vote, qui pourrait toutefois prendre plusieurs heures à cause des mesures de précaution pour éviter la propagation du virus. Les parlementaires pourraient ainsi entrer par petits groupes dans l'hémicycle.

Le plan a été approuvé à l'unanimité par une poignée de sénateurs, certains portant des masques dans les couloirs du Congrès, pour éviter de rappeler tous les élus en pleine pandémie. 

- Nouveau vaste plan en vue -

Une fois cette nouvelle aide aux PME définitivement adoptée, les parlementaires veulent commencer à négocier un nouveau vaste plan de soutien à l'économie américaine. 

Donald Trump a détaillé, dans un tweet mardi, certaines de ses grandes priorités pour ce prochain volet: "des allègements budgétaires pour les Etats/collectivités locales", des investissements "dans les infrastructures", "des aides fiscales" destinées aux secteurs de la restauration, des divertissements et du sport, ainsi que des "réductions des charges salariales pour augmenter la croissance économique".

Les chefs démocrates du Congrès ont affirmé mardi que ce nouveau plan d'aide devrait être "vaste" et apporter un "changement en profondeur". 

Surnommé "Cares 2", il "devra reconnaître que la clé pour que les Américains reprennent le travail et garantir la sécurité économique sera de placer la santé et la sécurité des Américains avant tout et de vaincre ce terrible virus", ont écrit la présidente démocrate de la Chambre Nancy Pelosi et le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, 

Le premier volet de l'aide aux PME a été critiqué car de grandes entreprises ont pu en bénéficier tandis que de petites entreprises et organisations n'ont pas été sélectionnées. 

Pour tenter cette fois d'améliorer l'accès aux prêts des petites structures, qui n'ont parfois pas de relations aussi étroites avec les grandes banques, 60 milliards de dollars seront cette fois distribués exclusivement par de petites banques.

Plus de 1,6 million d'entreprises ont déjà pu toucher des fonds, selon les chiffres de l'administration Trump.



Source : ...

www.zinfos974.com

Brésil: un accordéoniste défend l'Amazonie en chantant au fil de l'eau

$
0
0
Le Brésilien Eder Rodrigues do Nascimento chante des chansons contre la déforestation et le changement climatique sur la rivière Jurua dans la région de Carauari au Brésil le 14 mars 2020 - FLORENCE GOISNARD / ©AFP

(AFP)

Son accordéon est presque aussi large que son canot, mais la musique retentit jusqu'à la cime des arbres: Eder Rodrigues do Nascimento, 60 ans, pagaie des journées entières en chantant des vers sur la protection de l'Amazonie brésilienne.

"La nature dépend de vous, laissez-la vivre, le monde entier vous remercie, avec la plus grande joie", chante ce troubadour haut en couleurs, sillonnant les villages sur pilotis bâtis sur les rives du Jurua, un affluent de l'Amazone.

Pour se rendre d'un village à l'autre, il faut parfois plusieurs jours de navigation.

Seul sur sa modeste embarcation en bois, "Eder l'accordéoniste", comme il se fait appeler, est impuissant face aux fléaux comme la déforestation ou l'orpaillage illégal.  Mais il symbolise la résistance de ceux qui vivent au plus près de la nature et sont mis en lumière lors de la Journée internationale de la Terre nourricière le 22 avril.

"Dans mes chansons, je parle de la préservation de la nature. Je donne des conseils pour que tout le monde fasse comme moi: ne pas brûler la forêt, ne pas polluer l'eau, ne pas couper d'arbres. Il faut laisser les arbres, c'est eux qui vont sauver le monde", déclare-t-il à l'AFP.

Ce métis au visage buriné et émacié habite à Boa Vista, localité qui fait partie de la réserve naturelle de Uacari, où les habitants vivent essentiellement de la pêche et de la cueillette.

"La terre est en train de devenir sèche à cause de la déforestation. Ça nous inquiète beaucoup parce que nous vivons dans la forêt", déplore-t-il.

"Parfois, on voit arriver des maladies que personne ne connaît et parfois les gens meurent sans qu'on en sache la cause", insiste l'accordéoniste.

Les peuples vivant aux confins de l'Amazonie sont particulièrement vulnérables face au nouveau coronavirus, qui a tué près de 200 personnes dans l'Etat d'Amazonas, où vit Eder.

"Ceux qui visitent l'Amazonie se rendent au paradis, ceux qui habitent l'Amazonie y sont déjà, si tu veux connaître la biodiversité, viens avec moi", fredonne le musicien, une lueur d'espoir dans les yeux quand il voit les jeunes villageois s'identifier aux paroles de ses chansons. 

Le déboisement et les incendies de forêt ont fortement augmenté depuis l'arrivée au pouvoir en janvier 2019 du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, dont la politique environnementale est vivement critiquée. 

De nombreuses ONG l'accusent de vouloir livrer le "poumon de la planète" aux compagnies minières et à l'agro-négoce, tout en empiétant sur les territoires censés être réservés aux peuples autochtones.

Florence GOISNARD



Source : ...

www.zinfos974.com

Macron en Bretagne, mais sans ses ministres attendus sur le déconfinement

$
0
0
Dans un marché de Montpellier, le 7 avril 2020 - Pascal GUYOT / ©AFP

(AFP)

Le président Emmanuel Macron est en Bretagne mercredi pour soutenir la filière agricole et alimentaire frappée par l'épidémie, mais sans ses ministres qui rendent leurs copies sur le déconfinement le même jour à Paris.

Ce nouveau déplacement du chef de l'Etat en province "a pour objectif de saluer la mobilisation du monde agricole pour assurer l'alimentation des Français durant la crise du Covid-19", a expliqué l'Elysée.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'exécutif insiste sur le fait que la France est préservée de la pénurie grâce à la richesse de sa production agricole et agroalimentaire, en "deuxième ligne" dans la "guerre" contre le coronavirus. 

Emmanuel Macron doit prolonger ce déplacement en participant jeudi à une visioconférence avec des représentants des secteurs de la restauration commerciale et de l'hébergement touristique, également très affectés par la crise.

Il prendra la route de la Bretagne après un conseil des ministres, occasion d'un premier tour de table sur les mesures à prendre en vue du déconfinement annoncé pour le 11 mai.

Les différents ministres concernés doivent remettre mercredi à Matignon une première mouture de leurs plans sectoriels, qui seront intégrés d'ici la fin du mois dans un projet global aux allures de casse-tête pour l'éducation, les transports ou les entreprises.

Emmanuel Macron a déjà prévenu mardi les responsables religieux que les lieux de culte ne rouvriront pas le 11 mai et qu'il n'y aura "pas de grand rassemblement jusqu'à la fin de l'été".

- Reprise progressive -

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, particulièrement attendu, a détaillé mardi ses premières pistes pour une reprise progressive de l'école à partir du 11 mai, sans toutefois lever les inquiétudes des syndicats enseignants.

Ce retour à l'école, attendu avec impatience par nombre de parents depuis le début du confinement le 16 mars, sera étalé sur trois semaines par niveaux de classe, avec des groupes de 15 élèves au maximum.

Les enseigants restent toutefois inquiets. "On n'a pas encore compris si on aurait des masques, si les enfants en auraient, comment on mettra en place la distanciation, 15 dans une classe ça peut être beaucoup", a ainsi souligné Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.

car le contexte sanitaire reste toujours aussi incertain. Ainsi, selon des estimations publiées mardi par l'Institut Pasteur, seuls 6% des Français auront été infectés par le coronavirus le 11 mai. C'est selon les spécialistes un niveau très insuffisant pour éviter une deuxième vague épidémique si toutes les mesures étaient intégralement levées après cette date.

- Tests "massifs" -

Le gouvernement affiche donc une stratégie de tests "massifs" (500.000 par semaine) pour pouvoir isoler les malades à la sortie d'un confinement qui "a permis d'écrêter le pic épidémique", comme l'a répété mardi sur France 2 le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le bilan de l'épidémie reste élevé avec 20.796 morts, dont 531 enregistrés en 24 heures, selon le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon.

En première ligne dans la lutte contre l'épidémie, les médecins déplorent deux nouveaux décès, deux généralistes de Seine-Saint-Denis et du Nord. Au total, neuf médecins en activité ont été emportés par le coronavirus en France.

Le retour à la normale est encore loin et certains quartiers en Ile-de-France ou en province s'impatientent.

Des incidents sporadiques ont éclaté dans plusieurs quartiers des Hauts-de-Seine dans la nuit de mardi à mercredi et une école a été partiellement endommagée par un incendie à Gennevilliers.

Par précaution, l'achat et la détention de feux d'artifices et autres articles pyrotechniques ont été interdits dès mardi, dans l'agglomération parisienne et jusqu'au 27 avril.

- "Neutralisation des racailles" -

Dans le Grand Est, quatre personnes ont été interpellées dans la nuit de lundi à mardi après des échauffourées survenues malgré le confinement dans deux quartiers de Strasbourg, et une voiture de police a été incendiée à Belfort.

Ces incidents ont incité Marine Le Pen réclamer mardi la "neutralistation des racailles", accusant "l'Etat macronien" d'avoir offert un "renfort insensé" à la délinquance en "libérant des milliers de détenus".

Le déconfinement se fait aussi à l'Assemblée nationale où 75 députés ont obtenu, après des demandes pressantes, de revenir siéger au Palais Bourbon, et engager un plan de "reprise progressive".

Le Sénat, de son côté, a entamé mardi l'examen du deuxième projet de loi de finances rectificative, avec l'enveloppe annoncée de 110 milliards d'euros pour soutenir l'économie face à la crise du coronavirus.

Le gouvernement cherche à ce que "personne ne soit laissé de côté" parmi les entreprises, alors que "l'économie est entièrement à l'arrêt ou presque", et sous la menace de "l'effondrement des prix du pétrole", a souligné le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au coup d'envoi des échanges.

Un plan qui ne suffira peut-être pas, a prévenu son collègue de Bercy Gérald Darmanin, face à une crise qui pourrait dépasser les prévisions actuelles pourtant déjà catastrophiques: effondrement du produit intérieur brut (PIB) de -8% cette année, déficit de 9% du PIB, dette publique de 115%.

Le secteur de la presse, comme beaucoup d'autres, a été frappé de plein fouet par la crise.

"Plaqué au sol par la crise sanitaire" du coronavirus, selon sa direction, le quotidien régional Paris-Normandie a été placé mardi en liquidation judiciaire avec prolongation d'activité dans l'espoir que des repreneurs se manifestent. Le principal distributeur de presse en France, le groupe Presstalis, a de son côté déposé le bilan mardi, sans conséquence immédiate, toutefois, sur son activité.

En dépit de ce marasme économique, le gouvernement est resté ferme: il n'y aura pas de vente de muguet le 1er mai et les fleuristes resteront fermés, au grand dam des professionnles du secteur.



Source : ...

www.zinfos974.com

Le coronavirus menace le monde d'une "catatrophe humanitaire", avertit l'ONU

$
0
0
Un cimetière aménagé pour les victimes du coronavirus à Manaus, au Brésil, le 21 avril 2020 - MICHAEL DANTAS / ©AFP

(AFP)

La pandémie de coronavirus risque de provoquer, en raison de ses répercussions économiques dévastatrices, un doublement du nombre des personnes menacées par la famine dans le monde et une "catastrophe humanitaire" à l'échelle planétaire, a prévenu le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l'ONU.

Alors que la maladie a fait plus de 174.000 morts à travers le monde depuis son apparition en Chine en  décembre, selon un bilan établi mardi par l'AFP, le PAM a lancé un cri d'alarme sur ses conséquences en termes d'alimentation.

"Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler en raison de la pandémie de Covid-19, atteignant alors plus de 250 millions d'ici la fin de 2020", a averti cette agence de l'ONU, évoquant le risque d'une "catastrophe humanitaire mondiale".

Symbole des bouleversements économiques provoqués par la pandémie, le prix du baril de pétrole américain est passé lundi en territoire négatif, atteignant moins 38 dollars, avant de repasser au-dessus de zéro à la clôture mardi.

- Rebond du pétrole américain -

Mercredi, toutefois, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juin a bondi de plus de 18% dans les premiers échanges en Asie.

Le ralentissement général des économies mondiales dû à la pandémie, avec les voitures au garage et nombre d'usines à l'arrêt, a provoqué une surabondance de pétrole qui a forcé les courtiers en or noir à payer pour se débarrasser de barils qu'ils s'étaient engagés à acheter. 

Aux Etats-Unis, devenus premier producteur de pétrole mais dont les coûts d'extraction sont élevés, cet effondrement historique menace l'ensemble du secteur, et a conduit le président Donald Trump à demander à son administration de mettre sur pied un plan de sauvegarde. 

L'Organisation internationale du travail (OIT) a prévenu mardi: "La crise du Covid-19 a un effet dévastateur sur les travailleurs et les employeurs", à travers "des pertes massives sur la production et les emplois dans l'ensemble des secteurs".

"Le monde du travail traverse la pire crise internationale depuis la Seconde Guerre mondiale", a affirmé Alette van Leur, directrice des politiques sectorielles de l'OIT. "L'impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable". 

En Europe, le ralentissement économique provoqué par le virus pourrait à terme affecter les emplois de 60 millions de travailleurs, entre baisses de salaires et licenciements, a prévenu mardi le cabinet d'études McKinsey.

- Effets dévastateurs sur l'emploi -

La pandémie pourrait "presque doubler le taux de chômage européen dans les prochains mois", estime le cabinet de conseil américain.

Et une agence de l'ONU basée au Chili a estimé mardi que l'Amérique latine allait connaître cette année la pire récession de son histoire, avec une chute attendue de 5,3% du PIB à cause des conséquences de la pandémie sur les économies de la région.

Face à ce qu'il a appelé "l'ennemi invisible" du coronavirus, le président Donald Trump avait annoncé lundi soir son intention de "suspendre temporairement" l'immigration aux Etats-Unis pour "protéger les emplois" des Américains.

M. Trump a précisé mardi qu'il allait signer un décret ordonnant une "pause" de 60 jours sur la délivrance de cartes vertes qui offrent le statut de résident permanent. Cette mesure ne s'appliquera pas aux visas de travail temporaires.

La première économie mondiale - pays le plus touché, qui a encore enregistré mardi l'un des pires bilans journaliers avec plus de 2.700 morts en 24 heures - compte à cause de la crise 22 millions de nouveaux inscrits au chômage.

- Nouveau plan d'aide américain -

Le Sénat américain a adopté mardi à l'unanimité un nouveau plan d'aide de 500 milliards dollars, dont 320 milliards seront destinés à soutenir les PME durement frappées par la crise. Quelque 60 milliards iront à d'autres secteurs impactés, notamment l'agriculture. La Chambre des représentants doit maintenant se prononcer sur ce texte.

Au moins 4,5 milliards de personnes dans 110 pays ou territoires vivent aujourd'hui confinées ou contraintes de limiter leur déplacement pour tenter d'endiguer la propagation du virus, soit environ 58% de la population mondiale.

En Europe, plusieurs pays - Allemagne en tête, mais aussi Autriche, Norvège, Danemark - ont commencé à assouplir les mesures de confinement, tout en conservant des mesures de "distanciation sociale".

Berlin et dix des 16 Etats fédérés allemands ont décidé d'imposer le port du masque dans les transports publics. Bars, restaurants, lieux culturels, terrains de sports y demeurent fermés. Ecoles et lycées rouvriront progressivement.

"Aller trop vite serait une erreur", s'est alarmée la chancelière Angela Merkel.

En écho à ces inquiétudes, la célèbre fête allemande de la bière de Munich, prévue cette année du 19 septembre au 4 octobre, a été annulée mardi par les autorités locales. "Les risques étaient tout simplement trop élevés" avec plus de 6 millions de visiteurs attendus, dont un tiers venant de l'étranger et d'Asie en particulier.

En Espagne, la ville de Pampelune a annoncé mardi qu'elle annulait ses célèbres fêtes de la San Fermin, dont les lâchers de taureaux attirent habituellement début juillet des centaines de milliers de touristes. "Il n'y a pas d'autre option possible pour des fêtes aussi massives et internationales", a annoncé la mairie dans un communiqué.

Sur le continent européen, l'Italie est le pays le plus affecté (24.648 décès), suivi de l'Espagne (21.282), la France (20.796) et le Royaume-Uni (17.337), selon le bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 19h00 GMT.

- Déconfinements lents -

L'Italie comme la France préparent un lent déconfinement, avec force précautions, respectivement à compter des 3 et 11 mai. En Espagne, les enfants, jusqu'ici interdits de sortie, peuvent à partir de lundi accompagner un adulte pour faire des courses de première nécessité. 

En revanche, au Royaume-Uni, qui a enregistré mardi 828 décès supplémentaires et est toujours "en situation de danger", le confinement instauré le 23 mars a été prolongé d'au moins trois semaines. 

burx/plh/roc



Source : ...

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 22 avril

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mercredi 22 avril
"Pénurie d'anesthésiant", titre ce mercredi matin le Journal de l'Ile. "L'Etat va gérer les produits d'anesthésie pour réduire les risques de rupture totale des stocks. Les établissements de santé vont limiter leurs opération". 

"Masques péi en plein boom", affiche de son côté le Quotidien. "La Réunion se met à la couture pour pallier les retards dans les approvisionnements de masques grand public. Quelques 150 entreprise sont d'ores et déjà au travail pour produire 30.000 à 40.000 masques par semaine."

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 22 avril
Société

La Réunion compte 410 cas confirmés de covid-19 depuis le début de l'épidémie, avec deux cas supplémentaires annoncés hier lors du bilan journalier de la préfecture et de l'ARS. 

Alors que le ministre de l'Education a émis l'hypothèses d'une rentrée étalée sur trois semaines, les maires de La Réunion ont fait par de leurs inquiétudes au préfet, lui exposant les difficultés d'une telle mesure.

L'épidémie de dengue se poursuit sur notre île, et a déjà fait une victime cette année. L'ARS rappelle l'importance de rester mobilisé, d'autant plus qu'il y a un risque de co-infection avec le Covid-19.

Economie

Alors que les entreprises sont en difficulté et que la trésorerie se fait de plus en plus rare, le dispositif du prêt garanti de l'Etat (PGE) a été mis en place par le gouvernement. Sur notre île, ce sont ainsi 182 millions d'euros qui ont été versés par les banques, rapporte le JIR.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 22 avril
Les activités de fret aérien ont été fortement impactées par la crise épidémique. Selon Jean-Pierre Philibert, président de la Fedom, il existe des "risques de rupture des chaînes d'approvisionnement."

Faits-divers

Le confinement n'évite pas les abus. Lundi matin, un motard a été flashé à 154 km/ heures sur une portion limitée à 70. Son explication : il était en retard au travail, lit-on dans le Quotidien. Une explication qui n'a bien sûr bien convaincu les forces de l'ordre qui ont procédé au retrait du permis et au placement du véhicule en fourrière.

Deux pêcheurs partis de Saint-Pierre ont chaviré ce mardi. Les deux marins, en état de choc, ont été secourus par un autre bateau de pêche qui naviguait à proximité ainsi que par la SNSM. 

www.zinfos974.com

Accident à St-Denis: Les victimes secourues par un chauffeur de poids-lourd

$
0
0
Accident à St-Denis: Les victimes secourues par un chauffeur de poids-lourd
Ce mardi matin, une voiture a fait une sortie de route sur la quatre-voies de Saint-Denis au niveau du virage de la Jamaïque.

Témoin de l'accident, un chauffeur-livreur occupé à décharger sa marchandise a pris les choses en mains, rapporte le Quotidien.

Formé à la sécurité routière, il a enfilé son gilet jaune, a protégé les voies et prévenu les secours, précise le journal. Puis s'est attelé à sortir les occupants, en état de choc, du véhicule.

www.zinfos974.com

Mayotte : Huit confinés du RSMA testés positifs au COVID-19

$
0
0
Mayotte : Huit confinés du RSMA testés positifs au COVID-19
À Mayotte, huit des confinés asymptomatiques arrivés des Comores il y a dix jours ont été testés positifs, rapporte le journal Les Nouvelles de Mayotte. Tous étaient confinés au RSMA.

Sept ont été transférés au centre d'hébergement de Tsarano, pour un meilleur isolement, et le dernier au CHM. Il aura fallu plusieurs jours avant que ces confinés arrivés de Moroni et d'Ajouan soient testés, note le média. 

Par ailleurs, tous les "résidents" du RSMA ont entamé une grève de la faim lundi pour protester contre la qualité jugée médiocre de leurs repas.

www.zinfos974.com

La bonne surprise du ciel ce mercredi matin, tendances pour jeudi et vendredi

$
0
0
Prévisions pour le mercredi 22 Avril

Pour information: la station du Piton Maïdo (Météo France, 2215m) a rapporté une température minimale de 5.9°  la nuit dernière.

➡️ En début de matinée:  les entrées maritimes de la nuit ont été nettement plus discrètes que prévu et ce matin notre beau péi bénéficie d'un large soleil de fin d'été. Il va permettre aux thermomètres d'afficher des valeurs plus tropicales après la nuit fraîche.
Néanmoins poussés par les alizés de petits wagons nuageux s'échouent en matinée sur le littoral Est de Saint Philippe à Sainte Marie et lâchent quelques averses temporaires. Voir la courte vidéo jointe.

➡️ Cet après-midi  même si la couverture nuageuse a pris position sur les pentes de l'Ouest étalant parfois son gris vers le littoral les quelques averses restent plus volontiers localisées sur les pentes de l'Est et celles du volcan.
De belles éclaircies agrémentent l'après-déjeuner sur les littoraux Nord et Sud qui restent ventilés.

En soirée le ciel réunionnais se dégage dans sa majorité.  Toutefois des entrées maritimes porteuses de quelques averses chatouillent le Sud sauvage et l'Est en cours de nuit. Tôt demain matin ces averses peuvent remonter temporairement vers la Plaine des Palmistes, Salazie et les hauts du Nord-Est entre Saint André et Sainte Marie.

🎏 Le vent rétrograde quelque peu. Les rafales flashent autour de 55/60km/h entre Saint Jo et la Pointe au Sel sur le Sud et autour de 50km/h entre Saint André et  la Grande Chaloupe au Nord. Quelques rafales sont notées au volcan et dans les Plaines.

🌊 La mer demeure  remuée par les alizés étant agitée à forte entre Saint Leu et Sainte Marie en passant par Saint Philippe et Saint Benoît.
La température du lagon est voisine de 27 à 28° .

🌡️ Les températures maximales sont plus élevées sur le Nord-Ouest et l'Ouest. Elles gagnent quelques degrés par rapport à hier sur l'Est , le Sud-Est et l'intérieur à la faveur d'un ensoleillement plus généreux. Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Calendrier lunaire Avril 2020

➡️ Lever du soleil : 06h32 le 23 -- Coucher du soleil : 18h01 le 22

🧳 La pression atmosphérique à 08h00 à Gillot : 1015.1 hectoPascals.


🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MétéoR OI
 
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 28/29
Le Port 30
Saint Paul 31
Grand Fond 31
Pointe 3 Bassins 31
Tan Rouge 27
Colimaçons 24
Les Makes 24
Saint-Louis 30
Pierrefonds 28/29
Saint Joseph 28/29
Saint Philippe 27
Sainte Rose 28/29
Saint Benoit 28/29
Saint André 28/29
Volcan 17
Maïdo 18
Bourg Murât 20
Plaine des Palmistes 22
Cilaos 25
Mare à Vieille Place 23

Températures de la nuit sous abri dans les stations de Météo France. On a relevé un peu moins de 6° au Piton Maïdo et autour de 7.8° à Bellecombe/Jacob. Sur la côte notons 19° à Pont Mathurin et 22.8° près de la Saline.
La bonne surprise du ciel ce mercredi matin, tendances pour jeudi et vendredi
 Mon Facebook
➡️ Les publications sont postées régulièrement et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

Pluies rapportées par les stations de Météo France au cours des dernières 24heures à 7 heures ce matin.
La bonne surprise du ciel ce mercredi matin, tendances pour jeudi et vendredi


Analyse de la situation de surface ce matin: l'anticyclone commences à s'affaiblir (1026hpa) et à se décaler vers l'Est. Les alizés commencent à faiblir sur les Iles Soeurs.
La bonne surprise du ciel ce mercredi matin, tendances pour jeudi et vendredi

 

Tendances générales pour le jeudi 23 et le vendredi 24 Avril
Jeudi les alizés sont temporairement moins humides notamment le matin sur la moitié Est. La journée s'annonce assez ensoleillée avec une remontée des thermomètres sur la moitié Est et dans les hauts.
En revanche vendredi est prévu sensiblement plus humide d'abord par l'Est alors que ce temps humide aura ensuite tendance à s'étendre à la majorité de l'île.

🎏 Les rafales n'excèdent plus les 50km/h sur les régions exposées.

🌊 La mer reste agitée du Sud sauvage à Sainte Marie en passant par Sainte Rose.

🌡️ Les températures sont en hausse jeudi grâce à l'ensoleillement et contrastent avec celles de la veille sur la moitié Est et dans les hauts.

Météosat à 8h. Les nuages ciruculant dans les basses couches de l'atmosphère apparaissent en gris-bleu.
La bonne surprise du ciel ce mercredi matin, tendances pour jeudi et vendredi

www.zinfos974.com

​Le marché forain de Saint-Louis est ouvert

$
0
0
​Le marché forain de Saint-Louis est ouvert
La ville de Saint-Louis ouvre son marché forain ce mercredi 22 avril 2020 depuis 6h jusqu'à 13h dans la rue de l'église.

De ce fait, la rue de l'église est fermée de 5h à 14h, portion comprise entre l'Avenue Principale et la rue Joseph Bédier.

L'entrée et la sortie du marché se feront par l'Avenue Principale (rond-point de l'église) et le stationnement sera gratuit en centre ville. Aussi, des mesures de sécurité sont mises en place pour éviter la propagation du coronavirus.

Ainsi, un stand est installé à l'entrée du marché pour se laver les mains, les produits seront servis par les forains, pas plus de 35 personnes sont autorisées en même temps à l'intérieur du marché… L'occasion de faire le plein de fruits et légumes frais.

www.zinfos974.com

[VIDEO] Parents et enfants confinés: "Il ne faut pas se laisser dépasser"

$
0
0
Jusqu'au 11 mai prochain, date du déconfinement progressif, parents et enfants devront continuer à adapter leur quotidien à cette situation exceptionnelle que nous vivons. Comment y faire face et assurer une vie de famille équilibrée? Aurélie Grondin, éducatrice spécialisée, nous livre quelques conseils.
[VIDEO] Parents et enfants confinés:
Une base de confinement, une louche de contexte stressant et anxiogène, une cuillerée de promiscuité trop importante, une pincée d’activité en extérieur… Depuis plus d’un mois de confinement, tous ces ingrédients peuvent peser sur la vie familiale et exacerber les tensions ou difficultés.

"Il n’y a pas de mode d’emploi pour être parent", rassure Aurélie Grondin, éducatrice spécialisée en libéral, et encore moins en période où il faut en plus se substituer aux enseignants pour assurer la continuité pédagogique. Il ne faut donc pas hésiter à demander des conseils, de l’aide, ou être accompagné par un professionnel afin de ne pas se laisser dépasser. 

Malgré la situation exceptionnelle, les professionnels continuent à accompagner les parents et enfants à distance. L’éducatrice spécialisée poursuit ainsi son accompagnement des enfants en situation de handicap ou neuro-atypiques mais aussi des familles en soutien à la parentalité. Les entretiens, suivis et méthodes sont désormais assurés et prodigués par téléphone ou via internet. "Cela fonctionne très bien". 

Si cette période de confinement peut permettre de resserrer les liens familiaux, elle peut également mettre à jour des dysfonctionnements et "face à la situation, se laisser déborder". Le premier conseil donné est de s’organiser. "Il y a un temps pour tout. Parents et enfants confinés peuvent faire un planning. Il ne faut pas oublier de s’accorder du temps pour soi et pour les enfants" , préconise l’éducatrice spécialisée. 

"Les règles structurent et développent l’enfant"

Communiquer de manière bienveillante revêt également son importance. "Il faut expliquer au maximum la situation aux enfants. Expliquer pour donner du sens". De même, des règles doivent être fixées. "L’autorité légitime doit être maintenue. Les règles structurent et développent l’enfant. L'autorité doit être juste pour la personne qui la pose et pour celle qui la reçoit. Par exemple, on ne peut pas demander à un enfant de ranger ses jouets si soi-même on ne range pas ses affaires. L’enfant renvoie souvent à un parent son incohérence", explique Aurélie Grondin. 
 
Les parents ont également le droit de se tromper. "Il est tout à fait possible de revenir sur ses erreurs. Il n’y a pas de mode d’emploi, Il faut donc savoir se remettre en question et cela permet de se réajuster également. Les parents doivent pouvoir exprimer leurs besoins, leurs ressentis, sans incriminer l’enfant, sinon on entre dans le conflit". 

Un quotidien à réinventer 

La patience est également de mise. Une qualité à adopter lorsqu’on est parent d’enfant en situation de handicap. En cette période de confinement, il faut adapter son quotidien. "Etre renseigné au maximum sur le handicap de son enfant permet de mieux comprendre ses réactions et de répondre au mieux à ses besoins". Ainsi outillés, les parents pourront davantage faire le distinguo entre la pathologie, la problématique et le problème d’autorité, souligne Aurélie Grondin. 
 
De précieux conseils applicables par tout temps, confinés ou non. Quelle que soit la situation, l’éducatrice spécialisée insiste, "les parents ne doivent pas se sentir seuls, des solutions existent".


www.zinfos974.com

Saint-Paul sécurise son marché forain

$
0
0
Saint-Paul sécurise son marché forain
Le traditionnel marché forain du front de mer se tient ce vendredi 24 et ce samedi 25 avril 2020. Rendez-vous de 7 à 13 heures. Attention : les forains et les clients doivent impérativement respecter les mesures de sécurité renforcées.
 
Comme les règles de distanciation sociale, le port d’une protection couvrant le nez et la bouche, les gestes barrières. Ces règles visent à empêcher un maximum la propagation du virus. Retrouvez-les en cliquant ici.
 

Respect des consignes de sécurité 

  Les forains devront se mettre devant les étals pour servir eux-mêmes dans les conditions de distance et de sécurité requises vis-à-vis de leur clientèle.
 
Un sens de circulation unique sera matérialisé. Une distance d’un mètre au minimum entre chaque client devra être respectée dans le couloir d’attente menant à l’entrée du marché forain.
 
Les clients seront invités à se laver systématiquement les mains à proximité immédiate du marché, tant au niveau de l’entrée que de la sortie.
 
Les consignes de sécurité seront affichées à l’entrée et à la sortie du marché. 
 
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, la ville de Saint-Paul dispose d’une autorisation préfectorale, à titre dérogatoire, pour organiser un marché forain sur la place du front de mer saint-paulois les vendredis et samedis de 7 à 13 heures pour le public durant le confinement.
 
Retrouvez l’arrêté municipal réglementant ce marché. Cliquez ici  pour le consulter.
 
Découvrez ci-dessous les conseils donnés et le visuel créé par masanté.re, l’un des partenaires de Saint-Paul labellisée “Ville Santé” par l’OMS.

Saint-Paul sécurise son marché forain

www.zinfos974.com

Encore trop de gants et masques usagés dans les bacs jaunes !

$
0
0
Malgré les consignes de gestion des déchets diffusées depuis le début du confinement, trop de gants et masques usagés se retrouvent encore sur les chaînes de notre centre de tri situé sur Le Port. Ils sont même en augmentation ! Voici une piqûre de rappel à suivre avec attention.
Encore trop de gants et masques usagés dans les bacs jaunes !
Face aux risques sanitaires en cours (Covid-19 et dengue), les bons gestes de tri sont incontournables ! Ce sont des gestes simples mais qui ont un impact conséquent …
Nos déchets sont une source potentielle d’aggravation de la crise sanitaire que nous vivons. Le non-respect des consignes de tri ainsi que les dépôts sauvages facilitent la propagation des maladies. La maîtrise de la production et de l’impact de nos déchets est une priorité pour éviter l’ajout d’une crise écologique à la crise sanitaire. (Ileva)




La responsabilité est collective : ensemble, protégeons-nous !

  Le personnel en charge de la collecte en porte-à-porte et les agents du centre de tri sont en première ligne pour assurer la continuité de ce service essentiel à la vie des Réunionnais. Ils sont en contact direct avec vos déchets !
 
Pour les protéger et contenir la propagation du Covid-19, merci de respecter scrupuleusement les consignes suivantes concernant les mouchoirs en papier et les équipements de protection individuelle (masques et gants) usagés :

Encore trop de gants et masques usagés dans les bacs jaunes !
 
Vous en avez les symptômes ou ignorez si vous êtes porteur du coronavirus Covid-19 ? Dans le doute :
 
  • Doublez votre sac poubelle contenant vos mouchoirs, masques et gants usagés en le mettant dans un 2e sac poubelle bien fermé.
  • Conservez ce double sac fermé chez vous, au moins pendant 24h.
  • Puis déposez-le dans votre bac d’ordures ménagères (bleu ou gris) et surtout pas dans votre bac de collecte sélective (jaune) !




Poursuivez vos bons gestes habituels

  ► Réduisez vos déchets  grâce aux réflexes futés : tricompostageréparation, troc, don, … Donnez une seconde vie à vos objets  ! Les déchets qui peuvent être recyclés, compostés ou réutilisés seront ainsi détournés de l’enfouissement.
 
► Sortez vos déchets uniquement la veille au soir des jours de collecte (respectez votre calendrier de collectes des déchets), et rentrez vos bacs dès le ramassage effectué.
 
► Luttez contre les dépôts sauvages ! Profitez du service de collecte (maintenu depuis le début du confinement) et des déchèteries rouvertes aux particuliers depuis ce mardi 21 avril.

www.zinfos974.com

La brigade verte en action pour nettoyer les quartiers

$
0
0
La brigade verte en action pour nettoyer les quartiers
Les équipes des agents de la commune de Saint-Paul continuent de nettoyer tous les secteurs. Après les espaces publics, ils ciblent les quartiers. Des membres de la brigade verte réalisaient récemment une intervention à Saint-Gilles.
 
Comme vous le verrez sur cette photo prise à Saint-Gilles, le travail  se poursuit. Avec de la tonte au rond-point de Roquefeuil, rue Capella, du débroussaillage avenue Miranda et de l’élagage rue des Amiantes à l’Hermitage).
 
N’hésitez pas à envoyer vos signalements liés à l’Environnement à la page Facebook Allo Propreté Saint-Paul. Objectif : remonter d’éventuels signalements de dépôts sauvages.
 
L’Agence Régionale de Santé La Réunion organise également des opérations  de démoustication à la Plaine et à Trou d’eau. Leurs agents effectueront des traitements les nuits du mercredi 22 au jeudi 23 avril, et du dimanche 26 au lundi 27 avril 2020, entre minuit et cinq heures du matin.
 
Comme l’action de la collectivité, le but reste d’enrayer la circulation de la dengue.

www.zinfos974.com

Alerte info | Le point sur les collectes de déchets ce mercredi 22 avril

$
0
0
Voici le point de ce mercredi 22 avril concernant les collectes de déchets ce jour dans l’Ouest.
Alerte info | Le point sur les collectes de déchets ce mercredi 22 avril
  • Ordures ménagères (bac bleu) et collecte sélective (bac jaune) : Toutes les collectes prévues aujourd’hui auront bien lieu, avec cependant des décalages au niveau des horaires.
  • Encombrants | Les secteurs suivants non terminés hier sont rattrapés aujourd’hui : La Possession : Finition chemin de la Savane – rue Montrouge – chemin Summer – une partie de chemin Canot (en dessous de l’allée des Conflorts), Chemin des Alizés – Lot Boréal – chemin de la Ferme Avicole – chemin de la Petite Chaloupe
  • Déchets verts | Les secteurs suivants non terminés hier sont rattrapés aujourd’hui : La Possession : Centre-ville, moulin joli, Ravine à malheur et Rivière des galets

En cas de bac non collecté : si un rattrapage doit avoir lieu, il sera effectué dès le lendemain.

 
Voici le rappel des consignes générales à respecter
Si vos bacs (ordures ménagères et collecte sélective) n’ont pas pu être collectés au jour prévu à votre calendrier, laissez-les dehors jusqu’à nouvel ordre contraire.
Refermez bien le couvercle des bacs afin d’éviter les éventuelles nuisances olfactives et pollutions visuelles.



Cas particulier : rues non collectées à cause de véhicules gênants les jours précédents


Consultez cette liste si vos déchets n’ont pas été collectés. Les jours de collectes dans votre quartier, vérifiez que votre véhicule n’entrave pas le passage du camion.
 
Attention : lorsqu’une collecte n’a pas été effectuée à cause d’un véhicule gênant, la nouvelle collecte aura lieu uniquement à la prochaine date prévue dans votre calendrier.
 
Si votre rue ne figure pas dans cette liste, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne dédié.
 
Cliquez sur votre commune ci-dessous pour afficher les noms de rues impactées. Attention : nous attendons les retours des prestataires de collecte pour mettre à jour les informations ci-dessous. De ce fait, les listes peuvent évoluer dans la journée. Merci de votre compréhension.

 

La Possession

Collecte du lundi 20 avril 2020 | Ordures ménagères (bac bleu)

Rue Tamarin Sarda

Le Port
Aucun dysfonctionnement signalé sur cette commune, vérifiez l’historique des points quotidiens.

Saint-Paul

Collecte du lundi 20 avril 2020 | Ordures ménagères (bac bleu)

Rue Compagnie Des Indes

Collecte du lundi 20 avril 2020 | Déchets verts

Avenue Du Piton Batard Face N°4
Rue Lambert
Rue Anatole Hugot N°30
Rue Louis Chauvet N°339
Rue Des Camomilles
Impasse Banoird N°30b
Chemin Grevileas N°63

Trois-Bassins
Aucun dysfonctionnement signalé sur cette commune, vérifiez l’historique des points quotidiens.

Saint-Leu

Aucun dysfonctionnement signalé sur cette commune, vérifiez l’historique des points quotidiens.

www.zinfos974.com

L'épidémie de dengue poursuit sa progression à La Réunion

$
0
0
L'épidémie de dengue poursuit sa progression à La Réunion
Du 6 au 12 avril, 751cas de dengue ont été confirmés. L’épidémie de dengue poursuit sa progression dans l’île, avec un nombre important des cas recensés et d’hospitalisations, et une forte augmentation de passages aux urgences pour dengue observée ces dernières semaines.
 
Bien que la majorité des cas se situe toujours dans le Sud de l’île, une recrudescence de cas est mise en évidence dans l’Ouest et dans l’Est, à Saint-Benoît.  Afin de limiter la propagation du virus, les équipes de l’ARS La Réunion et du SDIS poursuivent leurs interventions dans les zones fortement impactées par la dengue, en intégrant les mesures barrières contre la diffusion du covid-19.
 
Dans ce contexte, la mise en œuvre des gestes de prévention par tous contre la dengue est indispensable pour freiner l’épidémie sur le territoire. Aussi, la préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à la population l’importance de consulter rapidement un médecin en cas de symptômes pour se faire dépister, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires à son domicile.
 
 
DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE
  • 4 207 cas autochtones confirmés
  • 482 passages aux urgences
  • 183 hospitalisations
  • 1 décès directement lié à la dengue
 

Situation épidémiologique au 21 avril 2020(données de la Cire OI, Santé Publique France)

Sur ces dernières semaines, 23 communes sont concernés par l’épidémie de dengue :
  • la majorité des cas se situe toujours dans le Sud de l’île (66%) avec toutefois une baisse de cas recensée à Saint-Louis.
  • une forte augmentation de cas est observée dans l’Ouest, notamment à Saint-Leu et au Port, dans l’Est, à Saint-Benoît.
Les principaux regroupements de cas se situent à :
Région Sud
  • Saint-Louis (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Bel air, Camp du Gol, Petit Bon Dieu, Kerveguen, le Ouaki, Savignan, La Rivère, Les Canots, Pont Neuf, Le Ruisseau, Roches Maigres, les Cocos et le Bois de Nèfles)
  • Saint-Pierre (Bassin Bœuf, Terre Sainte, La Vallée, Ravine Blanche, Casabona, Baster les Bas, Pierrefond, Concession, La Ligne des Bambous, La ligne Paradis, La Cafrine, Grand Bois, Ste Céline, Ravine des Cabris, Bois d’Olive)
  • Les Avirons (La Ravine Sèche, Bois de Nèfle Cadet, Barouty, La Croix, le Ruisseau, Fond Mauric
  • L'Entre Deux (Ville, Bras long, Grand fond intérieur, La pente d’Orange)
  • L’Etang-Salé (Ravine Sheunon, Les Canots, Pied des Roches, le Bois de Nèfles, La Roche aux Oiseaux)
  • Saint-Joseph (Langevin, Les Jacques, Le Plateau)
  • Le Tampon (La Chatoire)
Région Ouest
  • Saint-Paul (Trou d’Eau, Lotissement Bellevue, Grand Fond, Fleurimont, La Baie, Grande Fontaine,  Cambaie, La Plaine)
  • Trois Bassins (Grande Ravine, Souris Blanche)
  • La Possession (St Laurent, Moulin Joli)
  • Saint-Leu (Stella, Butor,Piton, Le Portail,  Quartier Pêcheur, Dubuisson, La Fontaine, 4 Robinets, La Fontaine, L’Etang, Les Camélias)
  • Le Port (Rivière des Galets, Parc Boisé, Mondon, Lotissement Corut)
Région Nord
  • Sainte-Marie (Grande Montée, Le Verger)
  • Saint-Denis (La Bretagne, Sainte Clotilde, chemin Finette)
Région Est
  • Saint-André (Lotissement Satec, La cressonnière, Milles Roches, Patelin)
  • Bras Panon (Rivière du Mât)
  • Saint-Benoit (Boubier, Beaufonds, Ste Anne)
Afin de limiter la propagation du virus, les équipes de l’ARS La Réunion et du SDIS interviennent dans les foyers épidémiques tout en intégrant dans leurs interventions de lutte anti-vectorielle les mesures barrières contre la diffusion du covid-19.

Au cours de la semaine du 6 au 12 avril, les passages aux urgences pour dengue sont en forte augmentation (plus de 100 passages) et l’activité hospitalière liée à la dengue poursuit sa progression (plus de 30 hospitalisations), principalement au CHU sud qui reste l’établissement hospitalier le plus impacté.
 

www.zinfos974.com

VISIOCONFERENCE : #Stratégie d'entreprise : Comment s’inspirer du biomimétisme pour s’adapter durablement ?

$
0
0
VISIOCONFERENCE : #Stratégie d'entreprise : Comment s’inspirer du biomimétisme pour s’adapter durablement ?
La crise sanitaire actuelle impacte en profondeur de nombreux socles fondamentaux de nos sociétés. Elle a mis en exergue l’interdépendance de nos économies et certaines limites de nos modes de fonctionnement actuels.
Dans ce contexte global marqué par des drames humains, des krachs boursiers, des déstabilisations étatiques qui menacent l'équilibre de la planète, quelles lunettes chausser pour comprendre ce qui se passe ?

La crise impose ainsi une révision des stratégies d’entreprises afin de survivre et s’adapter aux changements en cours. Loin des théories financières sophistiquées, depuis les confins de la géologie, de l'écologie scientifique et des théories darwiniennes, les fondamentaux qui font que les espèces survivent depuis des millions d'années, peuvent peut-être nous éclairer.

Victor CHANE-NAM, vous propose de découvrir une nouvelle clé de lecture des profonds chamboulements géopolitiques, sociétaux, économiques, environnementaux et humains en cours. Un outil de décodage et de décision à l’usage de tous.

RENDEZ-VOUS : Jeudi 23 avril à 14h00
Un lien vous sera transmis après votre inscription

Je m'inscris!

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>