Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

La Poste, "une présence territoriale renforcée"

$
0
0
La Poste fait le point sur la situation :
La Poste,
La mobilisation exceptionnelle des équipes dans les bureaux permet à La Poste d’assurer ses missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients.
 
Une accessibilité renforcée sur l’ensemble de La Réunion
 
Dès cette semaine, La Poste de La Réunion renforce sa présence territoriale afin de porter le nombre de bureaux de poste opérationnels à 48 au lieu des 37 actuels.
 
Seront ouverts du lundi au jeudi (vendredi étant férié) ; Bras Panon, Cilaos, Grand-Bois, Hell Bourg, L’Étang Salé, La Montagne, La Plaine des Cafres, La Plaine des Palmistes, La Possession, La Rivière, Le Chaudron, Le Plate, Le Port, Le Tampon, Le Tevelave, Les Avirons, Les Camélias, Petite Ile, Ravine Blanche, Saint-André, Saint-Benoit, Saint-Denis Les Flamboyants, Sainte-Anne, Sainte-Clotilde, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Saint-Gilles Les Hauts, Saint-Gilles-Les-Bains, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Savanna, Tan Rouge, Trois Bassins et Trois Mares.
 
Ouverts le lundi et le mercredi ; Cambuston, La Saline, La Rivière des pluies
Ouvert le mardi ; Sainte-Suzanne
Ouverts le mardi et le jeudi ; La Chaloupe, Salazie
Ouvert le mardi, mercredi et jeudi ; Ravine des Cabris
Ouverts le mercredi et le jeudi ; L’Entre-Deux, Terre Sainte
 
Les 5 points de services partenaires « La Poste Agence Communale » de Bras des Chevrettes, de Bras Creux, de Dos d’âne, de Grand Ilet, de Palmiste Rouge complètent le dispositif.
 
La liste des bureaux ouverts, des horaires d’ouverture et des services disponibles pour la semaine des prestations sociales sera accessible via l’adresse suivante : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
 
Afin de répondre aux besoins de tous, La Poste veille également à assurer l’accès aux espèces pour l’ensemble de la population sur le territoire. Ainsi, l’ensemble du parc de distributeurs est opérationnel.

Un dispositif renouvelé pour les prestations sociales
 
La période de versement des prestations sociales du mois d’avril s’étant déroulée dans de bonnes conditions grâce à une organisation adaptée, à l’engagement des postiers et au soutien des pouvoirs publics, La Poste de La Réunion a donc décidé de renouvelé son dispositif.
 
Les 6 et 7 mai, les 48 bureaux de poste seront ouverts et seront exclusivement dédiés au versement des prestations sociales et aux opérations bancaires de première nécessité.
Les clients pourront y effectuer les opérations suivantes :
- Retrait d'espèces aux guichets et aux automates
- Dépôt d'espèces aux guichets et aux automates
- Dépôt de chèques sur automates et urnes
- Remise de fonds commandés par la DGFIP
- Paiement des factures Eficash
- Activation et modification Certicode
- Remise d’identifiant et réinitialisation de mot de passe pour la Banque en Ligne
 
Le service et l’accueil des allocataires des minima sociaux est chaque mois une mission essentielle délivrée par La Poste. Dans cette période de crise sanitaire, le bon déroulement de cette période est pour La Poste un enjeu essentiel. Par ce dispositif, elle compte ainsi fluidifier l’affluence dans ses bureaux pour assurer ce service dans les meilleures conditions possibles.
 
Durant cette période, les clients professionnels sont invités à se rendre dans les Carré Entreprises afin d’y effectuer leurs affranchissements et/ou leurs dépôt de colis.
 
Les postiers sont mobilisés pour accueillir et servir tous les clients, les mesures barrières mises en place pour les protéger peuvent allonger le temps d’accès aux services. Consciente de ces désagréments, La Poste remercie ses clients pour leur patience et leur compréhension.
 
La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires.
 
De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (au 3631 pour La Poste et au 3639 pour La Banque Postale) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale depuis leur domicile (laposte.fr et labanquepostale.fr).

www.zinfos974.com

Rentrée scolaire: Patrick Lebreton interpelle les parlementaires

$
0
0
Patrick Lebreton, qui a déjà expliqué refuser de rouvrir les écoles, interpelle les parlementaires réunionnais au sujet de la rentrée scolaire. Le courrier adressé par le maire de Saint-Joseph aux élus locaux :
Rentrée scolaire: Patrick Lebreton interpelle les parlementaires

Rentrée scolaire: Patrick Lebreton interpelle les parlementaires

www.zinfos974.com

[VIDEO] Les palettes désinfectées avant d'être embarquées à bord du Mistral

$
0
0
Le Mistral embarque beaucoup plus de vivres et de matériels que le 13 avril dernier. Le PHA Mistral a accosté avec un peu de retard à La Réunion, hier en fin d’après-midi, à cause d’une mer agitée. Depuis ce matin, il n'a pas perdu une seconde.
[VIDEO] Les palettes désinfectées avant d'être embarquées à bord du Mistral
Le chargement de fret sur le porte-hélicoptères amphibie Mistral de la mission Jeanne d’Arc a commencé ce lundi 4 mai au Port Est. 

Il s’agit là de la seconde rotation du PHA Mistral vers Mayotte, avec à son bord plus de 500 tonnes de fret, soit 800 palettes. Ce chargement exceptionnel devrait prendre 48 heures et se faire de jour comme de nuit, afin de monter à bord du fret alimentaire, dont des vivres surgelés, du matériel parapharmaceutique (solutions hydro-alcooliques entre autres) ainsi que des véhicules civils. 

Un régiment est chargé de procéder à la désinfection des palettes avant l’embarquement. Le but étant de suivre "le principe de prévention et de ne pas créer une faille", explique le capitaine de vaisseau Arnaud Paquet, commandant la base navale de Port-des-Galets et qui représente pour l’occasion le général Yves Metayer, commandant supérieur des FAZSOI.

Dans le détail, les palettes sont essentiellement constituées de palettes alimentaires et d’eau (450 palettes pour environ 200 tonnes rien que pour l'eau) et d'autres palettes au bénéfice des entreprises du BTP et des télécom.

La manoeuvre logistique croisée se fait avec les militaires qui assurent l’embarquement, les civils (l’autorité du Grand port) et les entreprises qui livrent les palettes sur le quai. Les marins du Mistral sont, quant à eux, toujours assignés à bord du navire afin d’éviter le scénario survenu sur le porte-avions Charles de Gaulle. 

Sur des images de Régis Labrousse


[VIDEO] Les palettes désinfectées avant d'être embarquées à bord du Mistral

[VIDEO] Les palettes désinfectées avant d'être embarquées à bord du Mistral

[VIDEO] Les palettes désinfectées avant d'être embarquées à bord du Mistral

[VIDEO] Les palettes désinfectées avant d'être embarquées à bord du Mistral

[VIDEO] Les palettes désinfectées avant d'être embarquées à bord du Mistral

www.zinfos974.com

Edouard Philippe annonce le report du déconfinement à Mayotte

$
0
0
Edouard Philippe annonce le report du déconfinement à Mayotte
Alors que Mayotte vient de passer au stade rouge de l'épidémie avec plus de 600 cas confirmés, le Premier ministre vient d'annoncer le report du déconfinement sur le territoire. 

"La prolongation du confinement est la seule manière d'éviter la saturation d'un système hospitalier déjà très sollicité et déjà très fragile" a indiqué Edouard Philippe devant le Sénat, où il soumet ce lundi le plan de déconfinement du gouvernement. 

Un nouveau point sera fait le 14 mai pour envisager un assouplissement du confinement et le retour à l'école des élèves de primaire et maternelle le 18 mai. 

"D'ici là, nous continuons à renforcer les capacités sanitaires du territoire et les actions pédagogiques et sociales que nous y menons, notamment en matière d’aide alimentaire", précise le Premier ministre devant les sénateurs.


www.zinfos974.com

L'Union des femmes réunionnaises demande une "juste rémunération" pour les couturières de masques

$
0
0
L'Union des femmes réunionnaises demande une
L’Union des Femmes Réunionnaises dénonce les injustices auxquelles les femmes font face dans cette crise sanitaire et rejoint ainsi le mouvement "Bas les masques !".

C’est le rapport d’Oxfam, datant de janvier qui indiquerait que les inégalités femmes-hommes perdurent avec les femmes représentant 82% des emplois à temps partiel, 70% des travailleurs pauvres et 85% des chefs de familles monoparentales. Aussi, le rapport montrerait que les femmes assurent plus des ¾ du travail domestique non rémunéré et comptent pour 2/3 des travailleurs dans le secteur du soin.

La situation s’est donc aggravée, selon l'association. "Dès les premiers jours, la crise sanitaire a révélé que les femmes étaient nombreuses à occuper les professions qui interviennent en première ligne pour gérer cette pandémie. La gestion de cette crise a souligné des carences et des erreurs de la part de la puissance publique. Les conditions de travail et le niveau d'équipement des personnels de santé ont fait réagir de nombreux citoyens", affirme l'association dans un communiqué.

Il est donc nécessaire de compter sur les couturières pour fabriquer des masques. "Dans le contexte de crise économique et sociale dans lequel nous plonge cette pandémie, et sachant que le SMIC horaire est actuellement de 10,15€, il est indécent de ne proposer que 5,34€ de l'heure aux couturières qui confectionnent les masques nécessaires à notre protection. L'Union des Femmes Réunionnaises soutient les couturières professionnelles qui expriment leur colère dans le collectif "Bas les masques ! ". Nous nous joignons à elles pour dénoncer ce travail gratuit en tant que "participation à l'effort de guerre", pour pallier les manquements de la puissance publique, lit-on, nous réclamons la reconnaissance du travail qu'elles fournissent ainsi qu'une juste rémunération".

www.zinfos974.com

Pas d'accès aux plages avant juin: Jérémy Florès pour la levée de l'interdiction

$
0
0
Pas d'accès aux plages avant juin: Jérémy Florès pour la levée de l'interdiction
C’est sur sa page facebook que le Réunionnais Jérémy Flores a tenu à réagir par rapport à la décision du gouvernement d'interdire l’accès aux plages jusqu’au premier juin en raison de la crise du COVID-19. Incompréhensible pour le surfeur professionnel, qui s’entraîne de nouveau sur les vagues tahitiennes depuis plusieurs jours déjà. 

"J’habite maintenant à Tahiti. J’ai la chance de pouvoir re-surfer depuis mercredi après 48 jours sans surfer. Même éloigné, je pense pouvoir donner mon avis en tant que surfeur français !", écrit le sportif.

"Aujourd’hui, comme souvent, j’ai pris des vagues pour toute la communauté de surfeurs (et usagers de la mer) réunionnais, qui sont, eux, interdits d’accès à la mer depuis 7 ans. Vous imaginez ? 7 ans ! Pour eux, la privation de l'océan ne se compte pas en quelques semaines mais en années. Je pense que c’est bien de le préciser au vu de ce qui se passe en ce moment avec le COVID19. C'est très dur pour tout le monde", exprime-t-il encore.

"Evidemment, je suis également touché par ce qui se passe sur tout le territoire français. Je pense aux victimes et à leurs familles, je pense aussi au personnel de santé qui est en première ligne pour nous sauver. L'épidémie est encore là, il faut faire très attention. Je suis néanmoins surpris par l'interdiction d'accéder à la plage et, donc, de pratiquer les sports nautiques jusqu’au 1er juin, au moins", poursuit-il, espérant que "le Gouvernement français pourra lever cette interdiction".

Le surfeur apporte son soutien au concept de "plage dynamique" "pour que les surfeurs français puissent, tous, avoir accès à l'océan en respectant les consignes sanitaires".
 

www.zinfos974.com

L'association Océan prévention Réunion demande la réouverture des plages

$
0
0
Le porte-parole de l’association Océan prévention Réunion, Jean-François Nativel, a adressé une lettre ouverte aux élus réunionnais évoquant la situation économique littorale et demandant la réouverture des plages au moment du déconfinement :
L'association Océan prévention Réunion demande la réouverture des plages

Lettre ouverte adressée au Président de Région, au Président du département, aux députés, aux sénateurs et aux maires des communes littorales de l’île de la Réunion.
 Il y a déjà une semaine, 50 députés ont rédigé une lettre à l’attention des ministres pour demander des aménagements afin de redonner dès le 11 mai l’accès aux plages à la baignade et aux activités nautiques dans les départements classés « verts ». Hier, le sénateur du département des Landes a déposé un amendement au projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, qui vise à « déroger aux mesures de déplacement prévues dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en autorisant l’accès aux plages du littoral et plans d’eau intérieurs, aux fins exclusives de pratiques dynamiques raisonnées, aquatiques ou terrestres, comme cela se fait dans d’autres pays».

Hier encore, les maires des villes littorales, de Biarritz à la La Rochelle en passant par Lacanau et Hossegor, mais aussi le président de la région Nouvelle Aquitaine, ont relaté leurs démarches incessantes auprès des préfets, pour proposer des protocoles de réouverture. Ils ont mis en avant aussi bien les bienfaits de l’océan et les facilités de distanciation sur la plage, que la possibilité de mettre en place, par exemple, un protocole où les gens viennent, se baignent, et repartent. Il n’est pas normal que les activités physiques puissent être permises en forêt/montagne mais pas sur les plages, surtout pour ceux qui comme nous vivent devant la mer !

Les élus en métropole sont, de plus, extrêmement inquiets de la situation économique littorale : la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 24 juillet, faisant peser la menace d’une fermeture des plages à minima jusqu’à cette date. À l’approche de l’été, ce sont des milliers d’entreprises et des dizaines de milliers d’emplois qu’ils tentent de sauver.

Nous vous demandons, au-delà de votre appartenance politique, de soutenir les démarches et les textes étudiés actuellement dans les assemblées concernant le retour aux plages. Cela permettrait ici aussi de faire repartir notre économie littorale, mise à mal depuis tant d’années.

Par ailleurs, nous avons à la Réunion une épidémie maîtrisée qui nous place en vert, et l’insularité peut jouer en notre faveur dans ce dossier. En effet, l’argument principal du 1er ministre repose sur l’impossibilité au plan national, au vu de la grande « attractivité des plages », de faire respecter la limitation des déplacements dans un rayon de 100 km. Or, dans notre île d’à peine 60 km de diamètre, il est possible de plaider pour une dérogation, dans le cadre des dispositions spécifiques qui vont être négociés avec le préfet.

À travers cette lettre, nous vous invitons aujourd’hui, une fois encore, à vous positionner en faveur de l’océan. Cette problématique nous concerne au 1er plan puisque nous sommes une île, et que l’accès immédiat au bord de mer est un bien précieux, que beaucoup nous envient. Notre territoire est particulièrement isolé,  de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de voyager, encore plus en ces temps compliqués.

 Enfin, n’oubliez pas de considérer l’accès à nos rivages pour les pécheurs amateurs. Beaucoup de Réunionnais, parmi les plus modestes, ont pour loisir simple d’aller à la pêche. C’est une activité essentielle, qui permet d’agrémenter les marmites, difficiles à remplir en ce moment.

Nous ne vous demandons pas des miracles, mais juste de défendre les intérêts des réunionnais en essayant de trouver des adaptations avec le préfet.

Nous savons tous à quel point l’urgence sociale et sanitaire vous accapare en ces temps de crise, mais vous ne pouvez pas oublier non plus que l’accès à notre environnement naturel constitue un pan essentiel de notre cadre de vie et de notre bien-être.

 Nous restons, avec l’ensemble des acteurs concernés, à votre disposition pour étudier et proposer avec vous les modalités d’un retour maîtrisé à notre bord de mer.


www.zinfos974.com

Il vole des masques, du gel et incendie une ambulance : 1 an de prison ferme

$
0
0
Il vole des masques, du gel et incendie une ambulance : 1 an de prison ferme
Francis A., 46 ans, est sans domicile fixe depuis sa séparation. Il vivait dans un foyer jusqu’au 2 mai dernier, mais a décidé de partir, car il s’y ennuyait. Addict à l’alcool et au zamal, il vit des minima sociaux. Dimanche 3 mai, au Port, à proximité d’un arrêt de bus, il décide de briser la vitre d’une ambulance flambant neuve et vole à l’intérieur, des masques, du gel hydroalcoolique et du matériel médical. L’ambulance est incendiée, mais Francis A. nie formellement y avoir mis le feu. Selon lui, c’est un dénommé "Ti rouge" qui a brûlé des papiers avec un briquet pour y mettre le feu.

Il est interpellé par la police du Port grâce au témoignage d’une personne qui affirme l’avoir vu autour du véhicule et repartir avec un sac bleu. Ce même sac sera trouvé en sa possession par les forces de l’ordre avec le matériel volé. Présenté ce lundi en comparution immédiate suite à son déférement dans la matinée il reconnaît le vol, mais pas l’incendie. "C’est lui ("Ti Rouge" NDLR) qui a mis le feu avec un briquet. Il a brûlé des papiers à l’arrière dans le coffre", explique-t-il au président. "J’ai volé des masques et du gel pour les revendre et acheter à manger"; ajoute Francis A., qui n’a jamais été condamné. 

"Il est rare de faire comparaître quelqu’un qui n’a pas de casier, mais il s’agit d’une destruction volontaire par incendie. De plus, le contexte de confinement sanitaire rend ces faits difficilement supportables. C’est inacceptable. Je demande un an de prison et un mandat de dépôt", requiert la procureure. "Il reconnaît les faits de vol, mais rien ne prouve dans la procédure qu’il est l’auteur de l’incendie. Comme les policiers ont pu le constater, il était particulièrement atteint au moment de son interpellation", plaide la défense. Son comportement lors de l’audience - il interrompt en permanence le président et la procureur - ne l’ayant pas aidé, Francis A. est condamné à 1 an de prison assorti d’un mandat de dépôt. 

www.zinfos974.com

Les écoles resteront fermées lundi 11 mai à St-André

$
0
0
Jean-Paul Virapoullé refuse d’ouvrir les crèches et les écoles sur sa commune lundi prochain. Le maire de St-André ne veut pas envoyer les employés communaux au contact des enfants sans avoir été dépistés avant.
Les écoles resteront fermées lundi 11 mai à St-André
"Pas de test, pas de rentrée à St-André !". Le titre du communiqué est suffisamment clair. Jean-Paul Virapoullé se range avec les maires de l’île qui refusent de mettre les personnels communaux au contact des enfants sans dépistage. 

Le maire de St-André a soutenu le courrier envoyé par André Thien Ah Koon à l’ARS pour obtenir un dépistage massif des agents communaux. Le refus de la directrice de "souscrire" à leur demande à entraîner cette décision à St-André : "pas de test, pas de rentrée".

De plus, l’édile sent son choix légitimé par l’enquête de l’Éducation Nationale où 89% des parents refusent d’envoyer leurs enfants à l’école. Le maire estime de plus que les mesures gouvernementales annoncées paraissent peu réalisables. Les agents communaux affectés aux écoles reprendront bien le service, notamment pour des formations sur les gestes barrières et les mesures sanitaires et d’hygiène.

www.zinfos974.com

Désastre écologique : En Espagne, un village s'excuse après avoir désinfecté ses plages à la javel

$
0
0
Désastre écologique : En Espagne, un village s'excuse après avoir désinfecté ses plages à la javel
Dans le Sud de l'Espagne, une municipalité a déployé des tracteurs équipés de pulvérisateurs sur la plage de Zahara de los Atunes, un village balnéaire, pour l'asperger d'eau de Javel.

Un désastre écologique pointé du doigt par des associations de protection de l'environnement, la javel et l'utilisation de tracteurs représentant un réel danger pour les espèces se trouvant sur la plage.

"La plage est un écosystème vivant. Et quand vous le vaporisez d'eau de Javel, vous tuez tout ce que vous rencontrez", a notamment réagi María Dolores Iglesias Benítez, à la tête d'une association chargée de la protection de cette zone qui sert de lieu de nidification, auprès de The Guardian. Elle craint en outre que les tracteurs n'aient écrasé le œufs d'oiseaux migrateurs sur leur passage.

"Pulvériser les plages avec de la javel en pleine période de reproduction des oiseaux ou du développement des invertébrés, qui soutiendront la pêche côtière, et détruire la valeur touristique du littoral, ne fait pas partie des idées de Trump. Cela se passe à Zahara de los Atunes", a de son côté commenté Greenpeace Espagne sur Twitter.

"C'était une erreur", a finalement reconnu un conseiller municipal.

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette initiative et sur les autorisations obtenues pour la mener.

www.zinfos974.com

Sorti de prison le 18 avril grâce au Covid-19, il reprend 15 mois ferme dans la foulée

$
0
0
Sorti de prison le 18 avril grâce au Covid-19, il reprend 15 mois ferme dans la foulée
Les faits se déroulent mercredi dernier à la Plaine des Palmistes. Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les prisons ont relâché plusieurs détenus. Parmi eux, un Palmiplainois de 30 ans, sorti de prison le 18 avril dernier. L’ancien prisonnier se rend dans un commerce de la ville afin de s’acheter des cigarettes. Là, il tente d’arnaquer le commerçant en voulant le payer avec des faux billets de banque pour le cinéma. Le gérant de la boutique connaissant la manoeuvre, refuse la transaction.

Loin de se laisser abattre par cet échec, le trentenaire croise peu de temps après un mineur. Il lui propose de lui donner 500€ de faux billets contre 200€ de vrais. Le jeune homme refuse dans un premier temps, mais reçoit une gifle et se fait voler sa carte bancaire par l’individu. La folle journée du protagoniste se termine dans la soirée. Fortement alcoolisé, il sème le trouble chez la femme qui l’hébergeait. Il sera finalement interpellé à ce moment-là.

Ayant bénéficié d'une libération anticipée, il aurait du faire l'objet d'un suivi sous contrôle judiciaire. En raison du confinement, cela n'a pas été possible. Présenté ce lundi en comparution immédiate par visioconférence depuis la prison de Domenjod, il a écopé de 12 mois de prison et de la révocation du sursis de 3 mois dont il bénéficiait depuis sa sortie. Il reste en détention. 

www.zinfos974.com

Ste-Suzanne : L’opposition contre la rentrée scolaire

$
0
0
Dans un communiqué, les opposants à Maurice Gironcel lui demandent de maintenir les écoles fermées lundi 18 mai. Ils souhaitent également l’organisation d’un conseil municipal.
Ste-Suzanne : L’opposition contre la rentrée scolaire
"Nous en appelons au devoir de conscience, au devoir de protection … mission première de tous les élu(es), au premier desquels se trouve le Maire de notre Commune" se conclut la lettre des opposants à la mairie de Ste-Suzanne. Ces derniers viennent de faire savoir à Maurice Gironcel qu’ils sont contre la réouverture des établissements scolaires sur la commune.

Selon ces élus, les conditions sanitaires strictes élaborées et imposées face à la pandémie du COVID19 par le protocole ne peuvent être mises en application. Il en va donc de la santé de tous de maintenir les écoles closes selon eux. Ils regrettent également la "non-communication" du maire à ce sujet.

Les opposants souhaitent que Maurice Gironcel réponde à leur demande d’organiser un conseil municipal "présentiel et visioconférence, où seraient respectées les distanciations et autres gestes barrières". Ils estiment que cette demande n’a pas été respectée par la réunion d'information virtuelle devant se produire en "audio-conférence".  

La rentrée municipale promet d’être agitée.

www.zinfos974.com

Visite de la délégation de la CCI de la Réunion à Saint-Joseph

$
0
0
Des rencontres et échanges ont eu lieu le Lundi 29 Avril 2019 avec Monsieur le Maire, l’Association des Commerçants de Saint-Joseph, des entrepreneurs, et l’Association de Gestion du Centre Ville de Saint-Joseph. Ibrahim PATEL et la délégation CCI de la Réunion ont rencontré les membres du bureau de l’Association Des Commerçants de Saint-Joseph :
Visite de la délégation de la CCI de la Réunion à Saint-Joseph
Durant cette 1ère rencontre avec les membres de l’association, ont été notamment abordées les problématiques suivantes : Comment remédier à la mort du commerce de centre-ville ? Comment amener la clientèle en centre-ville ? Les parkings, dates de braderie, …

Les participants ont conclu à la nécessité de réfléchir à des solutions urgentes, afin de bénéficier de la présence du futur centre commercial qui sera cette année implanté en périphérie de la ville.

Le président Ibrahim Patel a confirmé le soutien de l’institution et l’accompagnement des associations de commerçants, à travers leurs projets de redynamisation du centre-ville, afin de les porter auprès de la mairie.

Les commerçants ont tenu à remercier le président de la CCI Réunion et la Région Réunion des aides dédiées au TPE, suite à de la crise des Gilets Jaunes.

L’après-midi, I. Patel a rencontré individuellement plusieurs chef(fe)s d’entreprise, avant de se rendre en mairie de Saint-Joseph pour des échanges avec le Maire Patrick Lebreton.

Il s’en est suivi la réunion des membres de l’Association de Gestion du Centre-ville (AGCV) durant laquelle ont été présentées les actions en cours ou programmées dans le coeur de ville et la feuille de route 2019 de l’association.

Rencontres individuelles avec les chef(f)es d’entreprise




Patrick LEBRETON, Maire de Saint-Joseph accueille Ibrahim PATEL en l’Hôtel de Ville

En présence de (de gauche à droite) : Alain AKBARALY – Président de la Commission Services, et Président de l’Association Des Commerçants de Saint-Joseph | Cyrille RICKMOUNIE – Trésorier adjoint CCIR


www.zinfos974.com

Volcan sous-marin à Mayotte: Deux missions océanographiques pour récupérer des données

$
0
0
Volcan sous-marin à Mayotte: Deux missions océanographiques pour récupérer des données
Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, deux nouvelles campagnes en mer sont organisées au large de l’île début mai 2020 par le REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte (REVOSIMA)

Ces deux missions visent notamment à récupérer les données des stations sismiques de fond de mer et assurer leur maintenance (MAYOBS 13-1). "La finalité de cette campagne est de garantir la continuité des enregistrements sismologiques en mer ; ces données sont essentielles aux mesures de prévention et de surveillance des risques naturels et littoraux, pour la protection de la population", explique la préfecture de Mayotte. En pratique, il s’agira de récupérer les stations sismiques sous-marines (OBS, Océan Bottom Seismometer) qui ont été déposées.

Ce matériel sera reconditionné et redéployé immédiatement pour une nouvelle période d’enregistrement. La première mission MAYOBS 13-1 partira de La Réunion le 7 mai. Elle mobilisera le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain de la Marine Nationale avec à son bord, son équipage et quatre scientifiques de l’Ifremer, de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Tous auront respecté 14 jours de confinement à La Réunion et subi un test de dépistage du Covid-19 avant d’embarquer.

Cette campagne vise en outre établir de nouvelles cartographies sous-marines pour surveiller l’activité sismo-volcanique en fond de mer (MAYOBS 13-2). "L’objectif de cette campagne est d’acquérir des données permettant de savoir si les phénomènes volcaniques sous-marins détectés lors des missions de 2019 (coulées de laves, fluides volcaniques…) sont restés actifs et si de nouveaux phénomènes ont eu lieu depuis. Le fond de la mer sera donc balayé avec un échosondeur qui permettra de réaliser des cartes du fond marin (dites bathymétriques) et d’identifier d’éventuelles nouvelles coulées volcaniques. Ces nouvelles cartes permettront de suivre les évolutions constatées depuis juillet 2019", précise la préfecture de l'île aux parfums. 

La deuxième mission, MAYOBS 13-2, devrait arriver sur zone le 6 mai. Elle mobilisera pour une semaine le Gauss. Ce navire appartient à la société Fugro. Des scientifiques de l Ifremer, de l’IPGP, du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et du CNRS piloteront cette campagne 24h/24 en téléopération depuis Brest, Paris et Orléans. Les résultats de ces campagnes seront largement diffusés.

Emmanuel Rinnert, chef de mission MAYOBS 13-2 et chercheur en géosciences marines à l’Ifremer, qui explique pourquoi ces deux missions océanographiques à Mayotte sont maintenues en plein confinement  :
 

www.zinfos974.com

Le "sucre bio" crée la zizanie dans le monde de la canne

$
0
0
En apprenant le lancement d’expérimentation pour une filière de canne bio par Téréos, la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) regrette que les planteurs soient une nouvelle fois écartés des décisions concernant la filière.
Le
La CGPER est contre la démarche de Téréos et le fait savoir. Contrairement à la Chambre d’agriculture, le syndicat considère que "le sucre bio ne peut pas être considéré comme une valorisation possible à court terme de notre production de cannes". Les études préalables devant durer au moins 4 ans, la CGPER estime que le sujet ne doit pas s’intégrer dans les prochaines discussions sur la nouvelle convention canne et le calcul des prix.

Mais plus que le fond, c’est la forme qui dérange le syndicat d’agriculteurs. En apprenant la nouvelle dans la presse, la CGPER regrette qu’ "une fois de plus, les planteurs sont traités comme quantité négligeable". Téréos a ainsi mis les agriculteurs "devant le fait accompli" selon eux. La CGPER dénonce la démarche de l’industriel qui aurait dû présenter ce projet lors de l’Interprofession "où représentants élus des planteurs et des industriels doivent discuter des orientations stratégiques de la filière, et des applications concrètes"

Le syndicat estime que les planteurs puissent avoir un droit de regard sur les recherches menées par eR’Canne car "l’orientation de cette structure et la diffusion de ses travaux ne doivent pas être l’exclusivité d’un industriel". La CGPER affirme que ce serait le seul moyen d’illustrer parfaitement le partenariat planteur-industriel.

www.zinfos974.com

Le portail des affaires de l'océan Indien

$
0
0
Le portail des affaires de l'océan Indien
Les îles de la zone Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles) représentent de réelles opportunités d’échanges et de partenariats pour les entreprises.

En collaboration avec l’Union des CCI de l’Océan Indien, la CCI de La Réunion a organisé une session d’information sur le nouveau portail des affaires de l’Océan Indien (www.oceanindien.biz).
 

Pascal PLANTE – 1er Vice Président de la CCI de La Réunion et Président de l’UCCIOI présente la plateforme www.oceanindien.biz

 
Cette plateforme permet aux entreprises de :

–    Présenter les économies des 6 îles de l’Océan Indien et leurs modalités
de création d’entreprises sur les différents territoires
–    Mettre en évidence les opportunités d’affaires dans les îles de l’OI
–    Trouver des partenaires d’affaires
–    Recenser les offres et besoins d’emplois, ainsi que l’actualité économique régionale
–    Géo localiser les entreprises de notre zone OI
–    Diffuser des événements économiques

Les prochaines dates :

Mardi 14 Mai 2019
de 10h00 à 11h00
CCI de La Réunion – Maison de l’Entreprise Ouest
196 rue Marius et Ary Leblond
97404 Saint-Denis Cedex

Vendredi 16 Mai 2019
de 10h00 à 11h00
CCI de La Réunion – Maison de l’Entreprise Sud
15 route de la Balance
97410 Saint-Pierre
 
Pour vous inscrire cliquez ici


www.zinfos974.com

"Calme, pragmatisme et bonne volonté" demande Emmanuel Macron aux Français pour le déconfinement

$
0
0
Le chef de l’État a appelé ce lundi les Français à aborder le déconfinement avec "calme, pragmatisme et bonne volonté". Il affirme aussi "comprendre les inquiétudes restantes". Les derniers détails de la stratégie de déconfinement seront connus jeudi.
Le président de la République a averti les Français aujourd’hui que le déconfinement du 11 mai devait être abordé avec "beaucoup d'organisation, de calme, de pragmatisme et de bonne volonté"

Face au doute suscité par la réouverture des écoles et la reprise du travail, Emmanuel Macron a affirmé "comprendre toutes les inquiétudes". C’est pourquoi il annonce que "les derniers détails" seront dévoilés jeudi prochain.

Le chef de l’État a déclaré que le 11 mai n’était "pas un retour à la normale, mais une nouvelle étape de cette vie avec le virus après le confinement". Il précise que les Français devront apprendre avec le virus tant qu’aucun traitement stable ou vaccin ne soit trouvé.

Après le 11 mai, Emmanuel Macron estime qu’ils auront trois semaines jusqu’au 2 juin pour "avoir une vision plus claire de comment les choses évoluent".

www.zinfos974.com

Football : Pour l'AFFA, ​"les clubs doivent entrer en résistance"

$
0
0
L'Association française de football amateur à La Réunion (AFFA) alerte sur la situation des clubs de football à La Réunion. "Les conséquences économiques vont être très importantes et nos clubs, particulièrement endettés à la Réunion, vont se trouver encore davantage en difficulté", indique l'association. Elle clame "les dirigeants des clubs amateurs doivent enfin pouvoir s'exprimer, être écoutés, être entendus sur leurs besoins et leurs attentes prioritaires".
Football : Pour l'AFFA, ​
"Les clubs doivent entrer en résistance"

La période que nous vivons est hors norme et le football s’est arrêté, comme de nombreuses activités, pour faire de notre santé, la priorité, et c’est bien normal. Depuis le confinement, l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération Française de Football, ses ligues et ses districts, sur l'ensemble du territoire est suspendu.

Les activités liées au football reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront.

Comme pour beaucoup d’entreprises et d’associations, les conséquences économiques vont être très importantes et nos clubs, particulièrement endettés à la Réunion, vont se trouver encore davantage en difficulté.

La plupart des responsables de la FFF, le Président de notre Ligue, ne doivent plus prendre des décisions qui nous concernent tous sans prendre le temps du dialogue et de la concertation.

Les dirigeants des clubs amateurs doivent enfin pouvoir s'exprimer, être écoutés, être entendus sur leurs besoins et leurs attentes prioritaires.

C’est pourquoi, en situation de «légitime défense», le football amateur a choisi de s'organiser et d'unir ses forces pour entrer en résistance. Un collectif de plus de 3000 clubs s'est constitué en métropole. La presse nationale se fait le relais du mécontentement général face aux décisions injustes et arbitraires qui frappent les clubs suite à l'arrêt des championnats en métropole. Des recours en justice et devant le CNOSF ont été engagés.

De nombreux élus parlementaires, toutes tendances confondues, ont été interpellés et ont relayé la grande détresse du football amateur auprès de Madame la Ministre des Sports. Madame la Député Nadia Ramassamy, Présidente de l'intergroupe parlementaire des outre-mer, s'est associée à cette démarche, et nous en la remercions. 

Face à l'inertie de nos institutions de tutelle, il faut changer les lois et obtenir enfin, une vraie démocratie.


Les clubs Réunionnais doivent également avoir le courage d'entrer en résistance !

-en demandant le remboursement intégral des sommes versées à la Ligue (engagements des équipes et licences) pour une saison qui devait officiellement commencer le 1er janvier 2020 et qui ne verra pas le jour avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Un nouvel appel à engagement sera réalisé au moment opportun et seulement pour les clubs en capacité de repartir.
-en refusant de poser le moindre pied sur le terrain sans qu'au préalable, une grande concertation sur les conditions sanitaires de la reprise soit réalisée. Doivent-être consultés: les clubs, les éducateurs, les joueurs (ou leurs parents), les arbitres, les municipalités.

Le débat actuel sur le calendrier ne doit pas relever d'une simple posture opportuniste politique, il ne doit pas constituer une ligne de démarcation entre les « pro » et les « anti » ETHEVE. Ce débat doit s'imbriquer dans une réflexion beaucoup plus large incluant la féminisation, le financement, les compétitions, l'arbitrage, la vie des clubs et la valorisation du bénévolat, le rôle social et citoyen du football. Cette réflexion globale étant elle-même assujettie à une vision rénovée de LA GOUVERNANCE.


Ainsi, l'AFFA appelle de ses vœux, l'organisation dès que possible dans toutes les ligues métropolitaines et d'outre-mer, des "États généraux du Football" associant tous les acteurs du football, pour débattre de ces grands enjeux.

www.zinfos974.com

Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement

$
0
0
Le Sénat a désapprouvé le plan de déconfinement du gouvernement à 89 voix contre 81 et 174 abstentions.
Le Sénat rejette le plan de déconfinement du gouvernement
Coup de tonnerre pour la majorité. Le Sénat vient de rejeter son plan de déconfinement. Majoritement porté à droite, la chambre haute a vu une abstention "massive" des députés LR. Les groupes socialistes et communistes ayant voté contre. Ils pointent des "défaillances" et des "contradictions".

Ce plan avait été approuvé par l’Assemblée nationale par 368 voix contre 100 et 103 abstentions. Ces deux votes, en application de l'article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique et pas d'impact sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.

www.zinfos974.com

Fonds de Solidarité National - Volet 2 : Le président Ibrahim Patel salue la décision de M. Bruno Le Maire et le remercie

$
0
0
Fonds de Solidarité National - Volet 2 : Le président Ibrahim Patel salue la décision de M. Bruno Le Maire et le remercie
Concernant le 2ème volet du dispositif du Fonds de Solidarité National de 2 000 € à 5 000 €, la CCI de La Réunion a fortement relayé les attentes des tpe auprès Monsieur Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Economie et des Finances.

Ainsi, 29 600 entreprises n’ayant aucun salarié et les indépendants ayant subi une fermeture administrative ne pouvaient pas bénéficier de ce dispositif d’aides et nous ont fait part d’un sentiment d’injustice.

Dans son tweet du jour, M. Bruno Le Maire, annonce que :
« le 2ème étage d’aide du fonds de solidarité allant jusqu’à 5000 € versé par les Régions est désormais élargi aux entreprises sans salariés et aux indépendants qui ont été obligés de fermer sur décision administrative… ».

Je salue la décision du Ministre de l'Economie et des Finances et le remercie pour l’écoute attentive accordée au Tpe.

Comme lui, je partage les mêmes inquiétudes sur le risque de nombreuses faillites des entreprises et je compte à nouveau sur lui pour l’effacement des charges fiscales et sociales pendant la durée du confinement.

Le Président Ibrabim PATEL

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live